A la Une 19/05/2007 à 16h54

Kouchner plutôt que Védrine au Quai d'Orsay, explication de textes

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Bernard Kouchner et Hubert Védrine à l'Elysée, en 2002 (Charles Platiau/Reuters)

A fleurets mouchetés, Bernard Kouchner et Hubert Védrine, les deux socialistes pressentis par Nicolas Sarkozy pour le poste de ministre des Affaires étrangères, se sont indirectement opposés cette fin de semaine. Le premier, devenu ministre, a ressenti le besoin de se justifier, le seul à le faire parmi les « ministre d’ouverture », en publiant, à la Une du Monde, un billet intitulé « Pourquoi j’ai accepté ». Le second, qui a refusé le poste qui lui avait été offert, a publié un communiqué très sobre vendredi, soulignant qu’il avait refusé un poste au rabais. Ambiance.

Bernard Kouchner est un affectif, et il déteste l’idée qu’on puisse le détester. A ses amis, ou ses anciens amis devrait-on dire, consternés par sa présence dans un gouvernement qui compte un ministère de l’« identité nationale », il dit : je n’ai pas changé, jugez moi sur mes résultats. Il va même un pas plus loin : « Je sais que certains de mes amis me reprochent ce nouvel engagement. A ceux-là, je réclame crédit : mes idées et ma volonté restent les mêmes. S’ils me prennent un jour en flagrant délit de renoncement, je leur demande de me réveiller. Je garantis que ce temps n’est pas venu ».

Le propos d’Hubert Védrine n’est pas le même, on s’en doute. L’ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand, ministre des Affaires étrangères sous Lionel Jospin, partage avec Bernard Kouchner l’idée que la politique étrangère n’est ni de droite, ni de gauche. Et il aurait donc été prêt, malgré « un sérieux problème politique de principe », à servir sous Nicolas Sarkozy qui le lui a proposé, dit-il, au lendemain de sa victoire électorale. Au passage, on comprend mal comment Nicolas Sarkozy a pu proposer le même poste à deux personnalités aux visions du monde aussi radicalement opposées, mais c’est un autre débat...

Mais Hubert Védrine a refusé, explique-t-il dans son communiqué, parce que Nicolas Sarkozy ne voulait pas d’un ministère des Affaires étrangères fort. « J’estime essentiel pour la France que le ministère des Affaires étrangères soit fort, doté de moyens suffisants de conception et d’exécution, et que son rôle central dans l’ensemble des négociations que nous avons à mener pour défendre nos intérêts et promouvoir nos valeurs soit reconnu. J’ai constaté que ce qui était prévu était différent », dit-il.

Dans Libération, samedi, Hubert Védrine va un cran plus loin en affirmant que « Nicolas Sarkozy semble impulser une présidentialisation ». Le mot est lâché : venant d’un ancien conseiller de François Mitterrand, qui fut très « présidentiel » pendant son premier mandat, le reproche est étonnant, mais il reflète assurément ce qui est en train de se produire. Et pas seulement en politique étrangère : le gouvernement Fillon est tenu en laisse très serrée par l’Elysée et sa cohorte de conseillers, en prise directe avec le Président de la République.

Cette évolution augure mal de la marge de manoeuvre de Bernard Kouchner, comme le laisse entendre, non sans malice, Hubert Védrine. Les diplomates du Quai d’Orsay ressentent, eux-aussi, ce sentiment d’affaiblissement, de dépeçage aussi puisque des pans entiers de leur administration vont partir vers les ministères de l’environnement, de l’intérieur, de l’immigration...

Certes, la politique étrangère fait partie des « domaines réservés » du chef de l’Etat sous la V° République. Mais la création d’un Conseil national de sécurité (lire l’article de Philippe Madelin) sous l’autorité de l’ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac puis ambassadeur de France à Washington, Jean-David Levitte, augure d’un nouveau fonctionnement de l’Etat dans ce domaine. Nicolas Sarkozy ne sera pas partageur, même quand il « ouvre ».

  • 22745 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    >« Au passage, on comprend mal comment Nicolas >Sarkozy a pu proposer le même poste à deux >personnalités aux visions du monde aussi >radicalement opposées, mais c’est un autre >débat »...
    Il n’avait sans doute en tête que la déstabilisation du PS avant les législatives et éventuellement, dans le cas Kouchner, la libération d’Ingrid. Car, après, on parie, il sera vite « lourdé »...

    • ragzag
      • Posté à 20h36 le 19/05/2007
      • Internaute 1845

      Aujourd’hui, Bernard Kouchner a publié une tribune pour expliquer pourquoi il avait accepté de devenir ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement de François Fillon.
      Il demande notamment à être jugé sur ses actes et résultats. Nous verrons en effet à ce moment-là les bienfaits (je le crois) de l’ouverture.

      La tribune de Bernard Kouchner est sur RagZag Politique :

      Lien

      • Anonyme répond à ragzag

        Et si Kouchner, imaginons... consultait le blog officiel de DSK, il y aura lu de quoi l’éloigner un peu plus d’une gauche à tout le moins perturbée...
        Ainsi une longue diatribe publiée le 20 mai à 1h35 et qui commence par :
        - « l’état d’Israel est un état de type nazi » ! ! !
        et ce n’est pas un « dérapage » accidentel, n’est-ce pas, puisque le même signataire sur le même blog a accumulé des propos du plus net style révisionniste :
        - « L’analyse antifasciste, qui aboutit à l’explication du crime nazi montre plusieurs choses... ce sont les leaders de ces minorités exterminées [je n’emploie de périphrase que par pudeur] qui ont conduit leurs ouailles à la mort... Ce sont les leaders qui ont conduit le peuple à l’extermination de l’usine totale. »
        ou encore :
        - « Meme si Blum est juif, un non juif a le droit de réexaminer sa politique. Et de plus, tu le sais, je pense qu’en temps que leader socialiste ou maçon ou juif ou simple chef de famille, il a laissé les siens aller à la mort par manque de combativité. »

         
        • energienoire
          energienoire
          ici et maintenant
          • Posté à 11h33 le 20/05/2007
          • Internaute 3307
            ici et maintenant

          Ce ne sont tout de même pas les citations de DSK ?
          Qu’il y ait des allumés pour écrire de telles âneries signifie juste à mon avis, que le webmaster du blog de DSK n’est guère vigilant ...

          • Anonyme répond à energienoire

            Il y a vraiment un problème sur le blog DSK Puisque non seulement des propos révisionnistes y traînent, mais aussi une vision très manipulatrice de l’histoire de la gauche.
            Alors que Sarko tente de récupérer Jean Jaurès, celui-ci est incroyablement mis en cause sur le blog officiel de Dominique Strauss-Kahn.
            Pour preuve, cette affirmation, ce 20 mai à 21h13 :
            - « Jaures a voté la préparation de la guerre, lui qui n’y est pas allé. »
            Il faut l’oser. Reprocher à Jaurès de n’est pas être allé à la guerre alors qu’il a été assassiné le 31 juillet 1914 par un abruti d’extrême droite ! ! !

            • alexandrin
              • Posté à 20h04 le 21/05/2007
              • Internaute 1505

              Il faut être sérieux. Etes vous sûr que ces propos en effet scandaleux soient écrits par DSK lui-même. C’est ce que l’on pourrait penser en lisant les commentaires faits sur RUE89. Si c’est le cas c’est grave et cela demande une explication de DSK lui-même. Mais si c’est un vandale qui a pu s’introduire dans le Blog, alors en effet la surveillance de ce qui est publié laisse à désirer, il faut d’urgence changer le responsable de publication. Mais il s’agit peut être d’une fausse information mal intentionnée publmiée sur RUE89 pour semer le trouble. Rue 89 peut elle nous fournir des explications sur l’une ou l’autre des suppositions ci–dessus ?

              • Anonyme répond à alexandrin

                DSK qui se fait accuser de négationisme ou même d’une certaine indulgence à son égard ? ? ? Je ne pense pas qu’il soit trés compliqué de retrouver des bouts d’interview ou de déclarations de DSK sur le web, étalées sur une ou deux decennies qui démontrent clairement sa position vis à vis des aspects les plus critiqués de la politique de l’état d’israel, c’est à dire un soutien limite inconditionnel. Mais bon, à force de voir des négationistes et des antisémites partout, fallait s’attendre à du collatéral.

      • Pupuce
        Pupuce répond à ragzag
        • Posté à 16h04 le 20/05/2007
        • Internaute 5040

        En acceptant d’intégrer ce gouvernement, vous n’avez pas seulement renié le Parti Socialiste, VOUS AVEZ SURTOUT RENIE VOTRE DIGNITE : quel effet celà vous fait-il de siéger aux côtés d’hortefeux avec son ministère de l’immigration et de l’identité nationale ?

      • Anonyme répond à ragzag

        En lecture rapide j’ai lu « voir le site zig zag », et je me suis dit il va jusqu’à creer un site ? ? ?

        Mais le contenu de sa déclaration « La politique extérieure de notre pays n’est ni de droite ni de gauche. » Cela devient « épatant » pour justifier l’injustifiable, pourtant notre « porteur de riz » a un âge qui devrait lui permettre un peu plus de clairevoyance.

      • Anonyme répond à ragzag

        La soupe est bonne, mais les réactions hostiles l’ont un peu trop poivrée. Que ne fait-on pas pour son égo ?

    • Anonyme

      parfaitement d’accord avec toi, Courageux anonyme (bravo au passage pour ton pseudo). Je pense aussi que Kouchner ne passera pas l’hiver ( ça rime !). Après le refus d’Einstein on peut difficilement proposer le poste à Chantal Goya ! ! Sarko n’avait donc en tête que du cosmétique. Les choses sérieuses commenceront après les législative : le 18 juin (ça vous rappelle quelque chose ?).
      En attendant, Sarko et son équipe sont nickel : de la bel ouvrage !

    • Anonyme

      Cà suffit, arrêtez de qualifier ces deux-là de solialistes ! !
      Ce sont deux types de droite...
      Un breton des Côtes d’Armor, un département actuellement en colère face au déferlement quotidien de fausses infos...

      • Anonyme

        bonsoir soyez sympat et bon francais .laisser les d abord deja commencer leur ambition avant de donner des commentaires critique merci ..ni de droite ni de gauche un francais .....

    • Anonyme

      Pourquoi Kouchner plutôt que Vedrine
      C’est curieux que personne ne songe que l’hypothèse Védrine était un leure. Je m’explique : comment Sarkosy peut il faire pour nommer un ministre des affaires étrangères qui soit signe de rupture, un geste évident en direction de deux pays (les Etats Unis et Israel) à qui il veut dire voyez : la politique étrangère francaise (chiraquienne et pro-arabe) va changer. En nommant Kouchner (atlantiste et pro-isréalien notoire) il réussi habilement à noyer le poisson en France puisque la plupart des journalistes ne commentent que la « traitrise » vis à vis du PS et non le changement brutal de posture de la diplomatie francaise.
      En faisant mine d’abord de négocier avec Védrine (négociations qui ne doiventqui absolument pas aboutir) il peut dire à postériori, cà aurait pu être quelqu’un de complètement différent donc Kouchner n’a pas été choisi pour son atlantisme et son soutien indéfectible à Israel
      CQFD

      Emté 59

      • p.babouri
        • Posté à 00h14 le 21/05/2007
        • Internaute 2373

        Tout à fait d’accord. Il faut quand même se rappeler que Kouchner était un des seuls hommes politiques à peu près présentables à avoir soutenu l’intervention américaine en Irak et à avoir fait tout ce qu’il pouvait pour que la France y aille.

        Ma 1ère idée était que Sarkozy voulait un ministre des affaires étrangères de gauche pour son « ouverture » (un ministre du domaine réservé présidentiel, ça ne peut pas trop gêner), qu’il a d’abord pensé à Védrine et qu’il a pensé tout d’un coup qu’un Kouchner atlantiste serait préférable. Mais c’était sûrement moins improvisé....

    • Anonyme

      Moi j’en profite juste pour rappeler que Védrine est celui qui a refusé de rencontrer Massoud lorsque celui-ci est venu en France, peu de temps avant son assassinat. Védrine aurait dit ’Massoud ? je ne connais pas’

      • Chandrakhala
        • Posté à 20h00 le 20/05/2007
        • Internaute 577

        Attention, ne faites pas de Massoud un saint, parce qu’il aurait combattu les Talibans et qu’il a été assassiné alors qu’il luttait contre eux. Il représentait lui aussi un Islam dur. Il a été « le premier à décréter que nous n’avions plus le droit de faire de la musique », déclare Jolyon Leslie, directeur de la fondation Aga Khan pour la culture en Afghanistan, dans Courrier international (N°860, 26 avril 2007). C’est à partir de là que « la plupart des grands maîtres qui enseignaient la pratique des instruments traditionnels, comme le rabab, ont fui vers le Pakistan voisin ».
        Ceci ne justifie pas pour autant la position de M. Védrine vis à vis de M. Massoud, mais faites aussi attention aux infos utilisant le conditionnel (Védrine aurait dit ? qui le dit ?)

    • Anonyme

      Kouchner ne sera pas « lourdé ». Il est utile à plus d’un titre :

      - Atlantiste
      - Adepte de l’ingérence (interventionniste)
      - des réseaux d’influences économico-politique influents qui donnent une image « démocratique » de l’entreprise française à l’étranger (sic).
      - Il renforce l’aile social libéral (pardon démocrate) dans sa présense politique quotidienne.

      Le problème de Kouchner est qu’il sera à la botte de Sarkozy, il n’a plus qu’a soigner sa coupe de cheveux et ses interventions médiatiques pour prétendre le contraire.......Vive la com !

  • Sekhmet
    • Posté à 17h46 le 19/05/2007
    • Internaute 2749

    Manoeuvres et basses oeuvres :

    1 - déstabilisation du PS

    2 - Hubert Vedrine, lourdé par Sarkozy car trop exigent pour son parti personnel

    3 - Kouchner, le boulot de 30 ans qu’il attendait qu’importe le prix du sac de riz

    4 - Il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes : ces tractations télévisées ont dû être scellées depuis des mois.
    C’est lamentable de vivre avec ces 53,06%, 5 ans ! Ne pourrait-on pas demander l’indépendance ou l’autonomie nous les 46,94 % ?

    • Anonyme répond à Sekhmet

      En 1789 des citoyens se sont battus que nous ayons une démocratie. J’invite les opposants incultes à apprendre à être démocrate. Il y a hélas encore beaucoup trop de dictature dans ce monde.

      • Hemenate
        • Posté à 19h39 le 19/05/2007
        • Internaute 856

        En réponse au courageux anonyme dont le message ci-dessus est replié.

        « J’invite les opposants incultes à apprendre à être démocrate »

        En effet, la démocratie c’est la voie de la majorité, la légitimité des dernières éléctions n’a pas à être contestée.
        (enfin selon moi, après certains (dont moi) critiqueront une campagne anormalement appuyée par certains médias et iront jusqu’à qualifier cette éléction de « non-démocratique » (et là je ne suis pas), mais les citoyens ayant voté sarkozy ont disposés des même infos que ceux dénonçant cette main-mise sur la presse, ils ont fait leurs choix, il faut le respecter)

        Mais est-ce que la « démocratie » exige comme vous semblez le sous entendre, d’agir selon le bon vouloir de 53% de la population (enfin plutot de 53% des élécteurs c’est à dire, en gros, 1/3 de la population) sans se soucier des 47% d’électeurs qui ont voté contre ce projet ?

        Selon moi, la démocratie a plus à gagner à rechercher un certain consensus.
        C’est d’ailleurs une voie qui semble être prise par ce « gouvernement d’ouverture ».
        Y a-t-il des idées derrière la tête de certains ?
        On le saura bientôt.

        PS : De plus de par votre culture (je suppose puisque vous vous opposez fièrement aux « incultes ») vous devez sûrement savoir que l’année 1789, pas plus que le demi-siècle suivant, n’a apporté la démocratie en France.

         
        • Anonyme répond à Hemenate

          Tiens, je croyais que rue89 cela reprenait les évènements de 68 ;)

        • Anonyme répond à Hemenate

          « Mais est-ce que la “démocratie” exige comme vous semblez le sous entendre, d’agir selon le bon vouloir de 53% de la population (enfin plutot de 53% des élécteurs c’est à dire, en gros, 1/3 de la population) sans se soucier des 47% d’électeurs qui ont voté contre ce projet ? »

          Euh ! Non pas 53% des électeurs. 53% des suffrages exprimés (en fait 42 % des électeurs inscrits)sauf erreur de ma part car je suis nul en calcul.

          • Hemenate
            • Posté à 20h59 le 20/05/2007
            • Internaute 856

            Exact, j’avais oublié de prendre en compte l’abstention et les bulletins blanc/nul.

            Donc encore moins qu’un tiers de la population vous avez raison. ; -)

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        ne citez pas trop 1789 et Mai 68, ça pourrait nous donner des idées...

    • Anonyme répond à Sekhmet

      oui oui d’accord pour l’autonomie des 46.94% car je suis d’accord quelle douleur de vivre avec ces 53,06 % qui pensent avoir été géniaux d’élire cet espèce d’agité qui n’a de cesse que de tuer tous ceux qui ne pensent pas comme lui et donc qui ne le vénèrent pas

    • Anonyme répond à Sekhmet

      5- L’ancien Président du CRIF a téléphoné à Sarkozy
      pour que Védrine (mollasson pro-arabe) ne soit pas le MAE . Sarkozy s’est exécuté et a pris un ami sûr d’Israel.

      ** Sionisme quand tu nous tiens, comme dit Momone !

      Les raisons exposées par Védrines sont secondes . « ON » n’a pas voulu de lui, voilà ce qu’il convient de dire. Et qui justifie son communiqué laconique. Renaud DELY dans libé s’est fait manipulé par Védrines, ou a été complice : qu’est-ce qui est le plus grave, Docteur ?

      Salut à vous, 0% de matière grasse

  • Hollyblue
    Hollyblue
    Paris
    • Posté à 17h46 le 19/05/2007
    • Internaute 5407
      Paris

    Je me suis posée la même question que Courageux anonyme : comment Sarkozy a t’il pu proposer ce poste à 2 personnes ayant une vision aussi peu semblable de la fonction, et du monde. Cela prouve que la soi-disant ouverture n’est qu’une tactique politique en vue des législatives. Déjà qu’aux ministres issus de l’UMP, il n’accorde que peu de moyens d’agir voulant TOUT diriger et tout régenter, alors à ceux n’étant là que pour faire de la figuration....
    Je suis extrêmemnt déçue par Kouchner, que je pensais certes ambitieux et égocentrique, comme pratiquement tous les hommes politiques, mais ayant des convictions profondément ancrées à gauche et une certaine idée de la société et de ses valeurs qui soient à l’opposées de celles de Sarkozy et ses requins.
    Je me suis plantée !

    • Anonyme répond à Hollyblue

      D’après les sondages, tu n’es pas le seul à avoir été floué puisqu’il est, parait-il, un chouchou des français. Méfie-toi, si tous les hommes politiques sont ambitieux et égocentriques, tous ne jettent pas leurs convictions aux orties pour quelques voyages en 1ere classe gratuits et la flagornerie de nos ambassadeurs.

  • Sophia
    • Posté à 17h49 le 19/05/2007
    • Internaute 358

    Sarkozy va laisser à Kouchner tout ce qui est ’humanitaire’ selon la conception des États-Unis. C’est à dire le Darfour et non le Congo, Le Darfour et non le conflit Israélo-Palestinien, le Darfour et non la Somalie, le Darfour et non l’Irak, et éventuellement la prochaine guerre contre l’Iran pour laquelle Sarkozy et ses amis américains toruveront bien une raison humanitaire !
    Le Darfour est la ’Pet cause’ des néocons et Kouchner va foncer à plein là-dedans et une certaine gauche, non critique, va applaudir !

    • Roroeyro
      Roroeyro répond à Sophia
      • Posté à 18h04 le 19/05/2007
      • Internaute 2818

      Et la Tchétchénie ds tt ça ?
      - comme dirait le philosophe au toit de chaume.

      • p.babouri
        p.babouri répond à Roroeyro
        • Posté à 00h18 le 21/05/2007
        • Internaute 2373

        Certainement. D’ailleurs ce sera facile, Kouchner n’a pas la moindre idée de ce à quoi sert un ministère des affaires étrangères. Une de ses 1ères déclarations était en substance « c’est le ministère des urgences, il y des coups de fil au milieu de la nuit, il faut réagir tout de suite c’est ça qui m’attire ». Les diplomates ont du apprécier...
        Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais d’après Kouchner lui-même on sait déjà qu’il ne sera qu’un demi-ministre !

    • Toosie89
      Toosie89 répond à Sophia
      • Posté à 19h13 le 19/05/2007
      • Internaute 1548

      Attendons de voir.Qui sait ? Kouchner me paraissait + honnete que certains, malgré les sacs de riz...

    • alexandrin
      alexandrin répond à Sophia
      • Posté à 20h12 le 21/05/2007
      • Internaute 1505

      Arguments parfaitement censés. La diplomatie « sérieuse » de la France se fera à l’Elysée ? Kouchner ce sera pour « faire pleurer Margot » au journal de 20 heures sur TF1. Quant à Védrine, se sont ses appétits trop grands aux yeux de Sarko qui l’ont écarté, parce que si vous avez lu son communiqué, il était prêt à entrer dans le gouvernement Fillon.
      Lui aussi allait à la soupe.

  • Roroeyro
    • Posté à 17h59 le 19/05/2007
    • Internaute 2818

    Quoique, ds le cas de Védrine, j’ai jamais bien compris pourquoi il n’a pas adhéré à L’UDR directement. Etant donné la nature de ces raisonnement, je pense qu’il aurait été un exellent bras droit auprès de Foccart.
    Et du reste, auprès de Mitterraannd c’est quand même bien ce genre de saloperies qu’il a fait. Pour ceusses qui sont dubitatifs, ya qu’à demander à PAPAMADIT.

    - Sarko, c’est comme la vieille pub pour le dernier film de Stroheim : « le type que vous adorerais détester ».
    Et comme il a pas été élevé au Pal, Eh ben voilà : on voit le résultat.

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 18h07 le 19/05/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour,

    C’est la mise en oeuvre du principe s’asphyxie politique.

    C’est un gouvernement pré-législatif, aura t-il les mêmes têtes en juin 2007 ?

    pas sûr !

    En tout cas c’est une manœuvre, une grossière manœuvre, il n’y que les médias français pour trouver cela super bien « cool ». C’est peut être du à une intervention de leurs propriétaires ?

    La cerise sur le gâteau c’est que pendant des mois tout le monde dira le « socialiste » Kouchner, un vrai cadeau pour ce clan.

    C’est bien triste, surtout vue de la france d’en bas qui se lève tôt, paye ces impôts et ces taxes « fièrement »

    Car, pour conclure, on ne peut pas être de gauche et faire partie d’un gouvernement UMP - Sarkoziste !

    Voilà.

    Cordialement.

    Eric Bloggeur citoyen - résistant

    Lien

  • fulup
    • Posté à 18h13 le 19/05/2007
    • Internaute 1042

    Moi, je sais pourquoi NARCISSE KOUCHNER voulait trop ce poste (ou n’importe quel autre !) Christine Ockrent abandonne ses prébendes télévisuelles ! Elle ne veut plus faire bouillir la marmite ! Alors, à la soupe bernard, va chercher à manger vite vite !

  • bebert
    • Posté à 18h37 le 19/05/2007
    • Internaute 1796

    « exeat aula
    “qui vult esse pius”
    LUCAIN. Pharsale

  • Anonyme

    BK dit, parlant de ses amis : « S’ils me prennent un jour en flagrant délit de renoncement, je leur demande de me réveiller ».
    Bernard, je ne suis pas ton ami mais je te préviens tout de même que tu as avalé la boite de Valium. Le réveil n’est donc pas garanti. Le premier renoncement est évident : c’est l’abandon de toute morale en politique. Tu te fais l’instrument d’une basse manipulation politique pré-électorale visant à affaiblir le camp dont tu te réclamais, ce que tout le monde voit et que tu essayes, en plus, de masquer. Je me délecte d’avance de lire ce que tu diras quand tu quitteras ce poste, sans honte, avec tout le panache qui te caractérise... et devant une nuée de micros et de caméras. Tu restes tellement rafraîchissant malgré ton age.

  • cactus
    • Posté à 18h43 le 19/05/2007
    • Internaute 1318

    J’ai cotoyé de près B.K. au Kosovo. Il a réussi à faire des choses incroyables, comme distribuer de l’argent liquide aux Kosovars contre une simple signature pour qu’ils puissent reconstruire leurs maisons détruites par les Serbes...et cela a marché. Et ce malgré une opposition dure du Secrétaire Général de l’ONU de l’époque, son patron. Son avantage : Bernard était à Pristina et l’ONU était et est toujours à New York.
    Les choses sont un peu différentes aujourd’hui.
    Si l’évolution de la situation ne correspond pas à ce qui veut, il faudra qu’il choisisse : se soumettre ou se démettre ! Il a tellement voulu ce poste !

  • Anonyme

    « Conflits sociaux en France ou engagements extérieurs : j’ai toujours été et je demeure un militant de tous ces combats ». Oh oui, Docteur Miracle Kouchner, de tous les combats, de toutes les modes, du moment que vous êtes sous les sunlights, comme le rappelle cruellement ce texte trouvé sur le net :

    « Dès 1977, les pétitions en faveur de pédophiles incarcérés pulluleront : Janvier 1977, pétition de soutien à trois pédophiles, trois hommes condamnés à trois ans de détention préventive par la cour d’assises de Versailles pour “attentats à la pudeur sans violence sur mineurs de moins de 15 ans”. Les enfants n’ont subi “aucune violence”, ils étaient “consentants”, “si une fille de 13 ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ?”, il n’y a pas “crime”, “trois ans pour des baisers et des caresses, ça suffit”, s’insurge le texte de la pétition. Qui signe ? Aragon, Bernard Kouchner, André Glucksmann, François Chatelet, Jack Lang et bien d’autres encore » dont le pédophile Gabriel Matzneff.

    On a vu également les noms de André Glucksmann et de Jack Lang. Edifiant, non ?

  • Anonyme

    « S’ils me prennent un jour en flagrant délit de renoncement, je leur demande de me réveiller. »

    euh... permettez Monsieur, mais c’est déjà fait et vous êtes resté endormi.

    Résumé de vos épisodes précédents :

    Lien

    • Anonyme

      merci du lien. Je ne comprends toujours pas que 53% des français n’arrivent pas à être informés !

      • Chandrakhala
        • Posté à 20h09 le 20/05/2007
        • Internaute 577

        Ils regardent sans doute trop TF1. A lire et à écouter : l’histoire de la privatisation de TF1 dont on « fête » cette année les 20 ans :
        dans interception, sur france inter, ce dimanche 20 mai : Lien
        et des liens vers différents articles sur le sujet (Libé, le monde diplo)

  • Anonyme

    Je ne comprends pas que le PS vire Kouchner avant de voir la politique qu’il va mettre en oeuvre.
    C’est Fabius qu’il fallait lourder au moment de son NON à la constitution Européenne...

    • Anonyme

      Quand on appartient à un parti en tant que dirigeant, il se devait de : soi demander la permission soi démissionner avant de passer à l’ennemi,
      Dites à votre patron que vous allez bosser chez le concurrent tout en restant chez lui, aussi « Absurde »
      Prétendre, qu’il n’y a pas de gens compétent à droite c’est prendre ces amis pour des cons, pour camoufler une operation de débauchage en vue des élections législative, c’est petit, mais aussi grand que le grand president
      Ne pas oublier que de toute façon le crif et upjf ont publié une lettre adressée au G PR, pour lui signifier leur refus de la nomination de Védrine, israel qui avait fait connaître son avis défavorable également
      Israel et les us se félicitent de celle de kouchner, alors que l ONU n’en voulait pas dernièrement comme secrétaire général, après ses manips mensongère sur les camps d’extermination du Kosovo, comme il le reconnaît aujourd’hui.
      Le Darfour sera sa priorité ou comme au Kosovo les manips les plus abjects sont de rigueur par ceux qui arment les terroristes aux ordres de Washington et quelques autres contre le soudan, ces même qui parlent d ingérence envers le Hezbollah, le Hamas les Iraniens en Irak etcc dans les guerres d’occupations
      Notre très grand Président n’a t’il pas été élu en israel par les franco-israéliens à 85% des votants, tout relatif néanmoins puisqu’ils n’étaient que 18% des inscrits à c’etre deplacés, ce qui ramène son score à 14% des inscrits, un peu comme Jupe à la mairie de Bordeaux avce 65% des seulement 35% de votant, je vous laisse convertir, et ou sego est arivé en tete au second tour.
      La madame Jospin n a t’elle pas annoncé avoir voté pour le Grand PR, les kouchner et Dsk auraient fait la même choses que je ne serai nullement surpris. (démentie par Jospin, (le N°2 du démenti, car le numéro 1 étant le Zarco, le Lucky Luke, l’homme qui dément plus vite que son ombre)

  • Anonyme

    J’ai lu il ya quelques jours une excellente description de Kouchner sur un blog (mais je ne sais plus lequel) : « Quand Kouchner n’entend pas son nom à la télé ou à la radio pendant une semaine il croit qu’il est devenu sourd. »

    J’aimerais savoir si Bernard Kouchner était vraiment membre du Parti Socialiste, c’est à dire à jour de sa cotisation ,ou s’il était simplement sympathisant du P.S.. Est ce que les journalistes du site peuvent nous renseigner ?

  • Anonyme

    Article du Soir :
    Lien

    Je recopie :
    ===
    Un conseiller de Sarkozy inculpé en Belgique

    samedi 19.05.2007, 20 : 42
    Patrick Ouart, nouveau conseiller pour les affaires judiciaires à l’Elysée auprès de Nicolas Sarkozy et qui devrait être prochainement jugé en Belgique dans une affaire d’espionnage informatique, a déclaré samedi qu’il attendait « avec sérénité » la décision de la justice belge. L’Elysée n’a pas souhaité faire de commentaire. À l’issue d’une enquête menée en France et en Belgique, le parquet belge avait demandé le 7 août 2006 le renvoi de Suez et de cinq personnes physiques devant le tribunal correctionnel, dont M. Ouart.Par ailleurs, lors d’une audience le 24 avril, la chambre du conseil de Bruxelles a reporté au 20 novembre 2007 sa décision sur le renvoi en correctionnelle des personnes citées dans l’« Electragate », afin de permettre aux parties d’échanger de nouvelles conclusions. Plus précisément, les personnes dont le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle sont la société Suez, l’ancien président d’Electrabel et numéro 2 de Suez Jean-Pierre Hansen, l’ancien secrétaire général de Suez Patrick Ouart et trois « plombiers » ayant participé à l’opération. Selon le droit belge, les peines prévues vont de 6 mois à 5 ans et une amende d’un million d’euros maximum pour l’« incitation au hacking » ; de 6 mois à 1 an et 500 000 euros pour le « hacking » ; et de 1 à 3 ans et 250 000 euros pour l’interception de communications privées.
    ===

    On croit rêver.

    Aucun média français n’en parle, étonnant non ? ? ?

  • Anonyme

    Article du Soir :
    Lien

    Je recopie :
    ===
    Un conseiller de Sarkozy inculpé en Belgique

    samedi 19.05.2007, 20 : 42
    Patrick Ouart, nouveau conseiller pour les affaires judiciaires à l’Elysée auprès de Nicolas Sarkozy et qui devrait être prochainement jugé en Belgique dans une affaire d’espionnage informatique, a déclaré samedi qu’il attendait « avec sérénité » la décision de la justice belge. L’Elysée n’a pas souhaité faire de commentaire. À l’issue d’une enquête menée en France et en Belgique, le parquet belge avait demandé le 7 août 2006 le renvoi de Suez et de cinq personnes physiques devant le tribunal correctionnel, dont M. Ouart.Par ailleurs, lors d’une audience le 24 avril, la chambre du conseil de Bruxelles a reporté au 20 novembre 2007 sa décision sur le renvoi en correctionnelle des personnes citées dans l’« Electragate », afin de permettre aux parties d’échanger de nouvelles conclusions. Plus précisément, les personnes dont le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle sont la société Suez, l’ancien président d’Electrabel et numéro 2 de Suez Jean-Pierre Hansen, l’ancien secrétaire général de Suez Patrick Ouart et trois « plombiers » ayant participé à l’opération. Selon le droit belge, les peines prévues vont de 6 mois à 5 ans et une amende d’un million d’euros maximum pour l’« incitation au hacking » ; de 6 mois à 1 an et 500 000 euros pour le « hacking » ; et de 1 à 3 ans et 250 000 euros pour l’interception de communications privées.
    ===

    On croit rêver.

    Aucun média français n’en parle, étonnant non ? ? ?

    • Justin Chaumeur
      • Posté à 00h37 le 21/05/2007
      • Internaute 2617

      Reconnaissons quand même qu’avoir sa propre équipe de plombiers, est un atoût de taille pour devenir « conseiller pour les affaires judicaires à l’Elysée auprès de Nicolas Sarkosy ». Et qui sait, peut être d’ici quelques années, aura-t-on besoin de conseillers de cette trempe, pour maintenir les machines à voter au top de leur performance.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2