04/02/2009 à 00h00

Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre


Rue89 et le CFJ décortiquent les multiples théories complotistes sur les attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication.


Lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary...

Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre : un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R...) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l’opinion l’invasion de l’Irak, alors même qu’ils n’avaient aucune preuve d’aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein. C’est l’un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps. Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. Pour certains d’entre eux, le 11-Septembre est un « boulot préparé de l’intérieur » (« an inside job »). Cette théorie est née dès après les attentats, et sa popularité ne faiblit pas. Elle a surfé, pendant les années Bush, sur l’antiaméricanisme ambiant. Pour quiconque voit les Etats-Unis la grande puissance du mal, il est en effet très difficile d’intégrer les attentats du 11-Septembre dans le tableau. Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes ? Cela ne colle pas.

La journée du 11-Septembre, un matériau riche pour élaborer des théories

Pour résoudre ce court-circuit idéologique, il faut en passer par un autre scénario, bien plus compliqué : on nous aurait menti, les Américains n’auraient pas été victimes du 11-Septembre, ils en auraient été les organisateurs. Des centaines d’entre eux auraient comploté pour cela : contrôleurs aériens, militaires, politiciens, journalistes, experts... sans jamais une fuite. La journée du 11-Septembre fournit un matériau riche pour de tels échafaudages. Tout est bon pour les étayer : images qui « parlent d’elles-même », témoignages choisis, citations ciselées, renversement de la charge de la preuve. Les médias, peut-être à tort, dédaignent ces théories de la conspiration. Qu’importe : elles prospèrent sur la toile. Pour les « conspirationnistes », le Net est un terrain formidable : grâce au « copier-coller », n’importe quel image « troublante » fait le tour du web en quelques minutes. Et la folle rumeur, plus de sept ans plus tard, continue de prospérer.

Boutin, Bigard, Cotillard s’y sont laissés prendre

Un sondage de WorldPublicOpinion.org, réalisé dans 17 pays, montre que dans seulement neuf de ces nations l’on trouve une majorité de personnes qui croient que Al Qaeda est bien derrière les attentats du 11-Septembre... C’est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie, et où des personnalités aussi diverses que Christine Boutin, Jean-Marie Bigard ou Marion Cotillard se sont laissés prendre au grand doute vertigineux. Il est vrai que les autorités de Washington n’ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories : communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l’enquête officielle. Par l’accumulation de ses erreurs, le pouvoir américain est en partie responsable de la popularité de ces théories. Il ne cherche même pas à les dégonfler. Poutant, le rapport de la commission d’enquête du 11-Septembre, travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats (mais suspect aux yeux des conspirationnistes), mériterait un sérieux complément.

Une trentaine de journaliste pour une enquête sans a priori

Pour notre part, nous avons décidé d’examiner calmement, une par une, avec l’aide d’une trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d’études, les questions soulevées par les « conspirationnistes ». Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s’est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre. Au départ, certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question -la meilleure des dispositions pour démarrer une enquête. Après avoir vu le film-culte des conspirationnistes, « Loose change », ils trouvaient bien des éléments de la version officielle « louches ». Puis ils ont travaillé, en journalistes qu’ils sont : en remontant aux sources des « éléments troublants », en contactant des témoins directs, en interviewant des experts incontestables et dépassionnés. Nous espérons que leur travail sera utile à tous ceux qui s’interrogent sur cette journée du 11-Septembre et qui cherchent un contrepoint à des théories souvent plus fragiles qu’elles ne le prétendent.

Pascal Riché

Pourquoi l’effondrement des tours n’était pas une démolition contrôlée


Explications sur les « mystères » du bâtiment 7, la troisième tour à s’effondrer


Le vol 93 a-t-il été abattu par l’armée ? Possible, mais peu plausible


Pourquoi la thèse d’un missile tiré contre le Pentagone ne tient pas


« Ils savaient » : beaucoup de délires et quelques vraies questions


Derrière les attaques, ni le Mossad, ni la CIA, mais bien Al Qaeda


Comment les théories du complot se sont diffusées en France et dans le monde


L’élaboration de ces théories : le discours de la méthode conspirationniste



Dessin : Hervé Fell

Photo : lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary Hershorn/Reuters) Dessin : Hervé Fell.

  • 505905 visites
  • 1733 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman répond à Yvon le Zébulon
    Berger dans les nuages
    • Posté à 11h52 le 04/02/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Bonne idée Dieu.
    Les croyants aussi pensent que des forces supérieures ou occultes nous gouvernent...

  • mick69
    • Posté à 12h07 le 04/02/2009
    • Internaute 2907

    « JE NE PUIS CROIRE A UNE TELLE MONSTRUOSITE TACTIQUE ;
    L’être humain ne peut pas être aussi pourri ! »

    Si les années 30-40 ont enfanté des monstres parmi les dirigeants en Allemagne, France, Japon, Italie, Espagne... pourquoi pas aux USA ?

  • serbo
    serbo répond à Yvon le Zébulon
    photographe
    • Posté à 13h48 le 04/02/2009
    • Internaute 64011
      photographe

    Pour Pearl Arbor, des mauvaises langues ont même prétendu que les Américains avaient imposé un blocus au Japon...
    Salauds d’internautes conspirationistes...

  • sheeldon
    • Posté à 11h47 le 04/02/2009
    • Internaute 21367

    bonjour

    « ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s’est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre. »

    excusez moi mais quand on fait une enquete sérieuse on choisit de confronter les idées et les faits , en prenant monsieur dasquié qui bien sur c’est déjà frotté aux « complotistes » on choisit ce que l’on veut trouvé ! ! !

    cordialement

    • freestyler
      freestyler répond à sheeldon
      • Posté à 12h16 le 04/02/2009
      • Internaute 32860

      Dasquié m’a bien fait rigoler quand il est venu pleurnicher sur les plateaux télé en 2008, voyons des coups de baton sur un journaliste aussi sage serviable qui nous servait la même soupe que les autres de 2001 à 2004.

      Quant aux jeunes journalistes qui ont mitonés ce dossier, il semble avoir bien compris comment connaitre une carrière durable : faire comme leurs ainés, attendre la thèse officielle puis copier-coller.

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 11h50 le 04/02/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Un bon livre : « La conjuration des imbéciles “ de John Kennedy Toole . ( sans rapport avec John Fitzgerald Kennedy ).

    • guerzit-
      guerzit- répond à InitiativeDharman
      Incomprenant majeur
      • Posté à 12h05 le 04/02/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      J’ai mal à mon anneau pylorique...

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h53 le 04/02/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Une des raisons je crois pour laquelle ces théories fleurissent aux USA tient en ce qu’ils (les Etatsuniens) préfèrent penser que ce sont certains d’entre eux qui ont organisé les attentats, plutot qu’une bande de ressortissants arabes simplement armés de cutters.

    Ainsi, leur superpuissance n’est pas ébranlée par des « arriérés », mais par des agences aux moyens surpuissants.

    D’une certaine manière cela les rassure.

    • clive
      • Posté à 12h03 le 04/02/2009
      • Internaute 27908

      Allez donc affirmer à un américain surarmé que son propre gouvernement est à l’origine des attaques.
      Sûr qu’il va se sentir rassuré, et surpuissant...
      Vous courez vite ?

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à clive
        menuisier
        • Posté à 13h12 le 04/02/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        « D’une certaine manière »

        Je déteste le sport en général et la course en particulier.

  • pierrot123
    • Posté à 11h54 le 04/02/2009
    • Internaute 10449

    Mais...de toute manière, il a en bien fallu un, de complot :
    Si ce n’est pas du côté du gouvernementt Américain, c’est du côté de...au hasard...Ben Laden...
    Les Américains, pour parler d’une éventuelle implication de leurs services secrets ne disent pas « complot » (plot, ou conspiracy)...Ils préfèrent « inside job »...Beaucoup plus « savoureux », n’est-il pas ?

  • thenicecat69
    • Posté à 12h05 le 04/02/2009
    • Internaute 26122

    Plus fort qu’ une panne de google ou que Laure Manaudou ou Brittney Spears à poil, Rue89 veux faire « péter “ la toile avec son sujet inédit et son équipe d’ apprentis journalistes. ( mort de rire )

    Il est vrai que la crédibilité des journalistes a bien besoin de ça, en ce moment, pour remonter la pente !

    • moon33
      moon33 répond à thenicecat69
      • Posté à 12h12 le 04/02/2009
      • Internaute 24790

      Rue89 veut toucher au jackpot de Sarkozy, alors ils rentrent dans le rang...

      • Mojique
        Mojique répond à moon33
        *
        • Posté à 12h53 le 04/02/2009
        • Internaute 56020
          *

        Ou plutôt l’ombre du croque-mort de L’Union pour le mépris du peuple UMP, Lefebvre qui veut museler L’internet plane sur Rue.

        Petite recherche sur Lien

  • PétaouSchnok
    • Posté à 12h08 le 04/02/2009
    • Internaute 11586

    Pourquoi un tel acharnement de la part de Rue89 ?
    Ça me dépasse totalement.

    Ce genre de titre « Pourquoi l’effondrement des tours
    n’était pas une démolition contrôlée », c’est pas TF1 ou Sarko-matin ...pardon Direct Matin qui nous pond habituellement ce genre de perle ? ?

    Associer Christine Boutin, Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard et les millions de gens (dont des professionnels et des scientifiques) qui doutent de la version officielle, c’est digne de Rue89 ou de Figaro.fr ?

    Là franchement...

  • SEPTICUM
    SEPTICUM
    septique
    • Posté à 12h24 le 04/02/2009
    • Internaute 68451
      septique

    « ...un dossier réalisée par des étudiants de deuxième année du CFJ (promotion 2009) encadrés par …Guillaume Dasquié, Pascal Riché
    et Sylviane Stein. »

    Ha ha ha, jolie promotion 2009 pour la promotion des thèses officielles .

    Et c’est qui le Directeur du CFJ, Centre de Formation des futurs petits …« Journalistes » ?

    Christophe Deloire, l’auteur de...
    « Les islamistes sont déjà là“ ... Ben voyons.... et le clone de Ben Barbum, il est ou ?

    Septicum, un commentateur non encadré et pas sélectionné

  • krom
    krom
    lecteur
    • Posté à 12h23 le 04/02/2009
    • Internaute 68145
      lecteur

    Un autre documentaire que vous devriez tous regarder :

    « TerrorStorm » d’Alex Jones sur les False-flag et le terrorisme d’état.

    Lien

    • La Vérité
      La Vérité répond à krom
      libre
      • Posté à 15h36 le 04/02/2009
      • Internaute 63586
        libre

      Excellent ce documentaire, je le recommande vivement.

  • Jeire
    Jeire
    Informaticien
    • Posté à 12h29 le 04/02/2009
    • Internaute 68428
      Informaticien

    Dites amis étudiants en journalisme, vous avez procédé comment pour faire votre « enquête » ? Ne me dites pas que vous n’avez pas bouger vos fesses de devant vos ordinateurs et vos connexions internet ? C’est ça maintenant faire une enquête journalistique ? Surfez sur le web et faire une synthèse ? Prendre des videos sur youtube ? Si c’est ça, je me fais journaliste demain ...

    Et les rencontres avec les témoins, les experts ? Vous n’avez pas pris de billets d’avion pour suivre l’acier recyclé des twin towers ? une enquête sur le passé de ben laden ? sur l’assassinat de Massoud ? Le terrain ca ne veut pas dire grand chose alors ? tout est virtuel ? les enquêtes comme les contre enquêtes ?

    Par contre pas mal le slogan marketing : 11 questions sur le 11 septembre,

  • homard
    homard
    cuisinier
    • Posté à 12h28 le 04/02/2009
    • Internaute 44083
      cuisinier

    Merci pour cet article. Après sa lecture je commence à mieux comprendre les logiques « des comspirationnistes » et à penser que la réalité n’est certainement pas dans la version officielle

    merci encore pour cet article « impartial »

  • momo1
    • Posté à 12h30 le 04/02/2009
    • Internaute 37821

    bonjour
    a la chute de l urss le capitalisme mode ameriquin est mort.avant le 11/9 l economie americaine etait au bord de la faillite.consernant les twin tower,avant le 11/9 il etait question de deconstruction de ses tours ,car contruitent sur des marecages et possait des gros problemes de stabiliter(enfoncement)+les materiaux employer a l epoque hautement nocif (amiante,plomb,mercure ect)et le cout de la demolition estimee etait faramineux et devait durer de 5 a 10 ans .le seul probleme etait qui allait regler la facture ? .
    dans les sous sol il y avait euh deja un attentat a l explosif.
    tous cela etait expliquer dans un reportage sur arte bien avant le 11/9.
    CONCERNANT LES MORTS DES TOURs ? NE PAS OUBLIER MOSSANTO QUI C EST PERMIS SOUS LE COUVERT DES ETAT UNIE DE CONTAMINER TOUT UNE VILLE ET SES HABITANTS UNIQUEMENT POUR PRENDRE LE MONOPOLE DE L ALIMENTATION (A TRAVERS LES OGM , PLANTE HYBRIDE ET PESTICIDE)LES DIRIGENT DE SES FIRME ON PRIS UNE DROLE D HABITUTES DE LA NOTION MORTS POUR LE PAYS(ET OU CAUSSE)
    ne pas oublier que l economie americain etait au bord de la faillite apres le chute du mur de berlin.
    concernant le complot, ca ne sera pas le premiers et malheureusement pas le derniers(car cela est fait dans le court thermiste ,tel le neo con le veut, et comme on le sais sont perdant sur le longt therme)

  • serbo
    serbo
    photographe
    • Posté à 12h31 le 04/02/2009
    • Internaute 64011
      photographe

    Rue 89 vient de censurer mon article qui donnait des « détails » sur le passé journalistique des auteurs de cet article. Comme quoi c’est vraiment dûr dûr d’être un journaliste honnête en 2009... Bon courage

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à serbo
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h11 le 04/02/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      En fait de « passé journalistique », vous donniez les prénoms des enfants d’un des membres de l’équipe de Rue89 (on se demande bien pourquoi), ce qui est contraire avec la charte des commentaires de Rue89.

      • serbo
        serbo répond à Yann Guégan
        photographe
        • Posté à 14h19 le 04/02/2009
        • Internaute 64011
          photographe

        C’est exact. Et j’ai lu que la charte stipule qu’il était interdit de donner des informations sur la vie privée des auteurs d’articles.
        Dont acte. Mais cette info étant consultable sur le net sur un site connu, je n’y ai point vu malice. Mais vous avez raison sur le fond.
        Serbo

  • La Vérité
    La Vérité
    libre
    • Posté à 12h31 le 04/02/2009
    • Internaute 63586
      libre

    Dans l’hypothèse où c’est bien AlQaeda qui est derrière l’attentat du 11 septembre, quel en serait le mobile ?

    Le mobile religieux ne tient pas vraiment la route car :

    -d’une part l’Islam interdit le suicide et aussi de tuer.
    -on sait que la plupart des auteurs n’était pas très religieux et étaient portés sur l’alcool et les femmes.
    -Ben Laden lui même n’est pas très religieux, il avait fait ses études en occident et avait eu un lien étroit avec la CIA.
    -il était prévisible qu’un tel attentat aurait des conséquences très négatives pour le monde musulman et ça va à l’encontre de la défense de l’Islam.

    Alors pourquoi ?

    S’il avait voulu vraiment défendre l’Islam, Ben Laden, en tant que milliardaire aurait mis en place un lobby pro musulman, à l’image du lobby israélien aux USA qui est très efficace. D’autant plus que le clan Ben Laden était puissant en Arabie Saoudite avec des liens avec les USA.

    Alors pourquoi ?

    Au lieu de cela, malgré ses milliards, il se retrouve caché dans des grottes sans pouvoir se soigner correctement.

    Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans cette histoire.

    Merci d’éclairer mes lanternes.

    • clive
      clive répond à La Vérité
      • Posté à 13h31 le 04/02/2009
      • Internaute 27908

      Malheureusement il y a bien des terroristes islamistes qui se suicident...
      Mais je suis d’accord avec vous qu’ils ne passent normalement pas leurs dernières nuits à se saôuler avec des prostituées...

      • La Vérité
        La Vérité répond à clive
        libre
        • Posté à 15h33 le 04/02/2009
        • Internaute 63586
          libre

        L’attentat suicide peut se comprendre lorsqu’on est dans un état de désespoir total et que la mort devient une délivrance comme pour les palestiniens qui sont éradiqués par les terroristes sionistes.

        Mais ce n’est en aucune manière applicable à ce cas et à Ben Laden.

        Donc, j’attends d’autres avis sur un mobile crédible.

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 12h33 le 04/02/2009
    • Internaute 54814
      ouvrier

    bravo rue 89,sachant qu un lien va etre poste sur reopen ont va bien rire,tous leurs « expert » vont debarques
    attention chutes d anneries en perspectives
    de plus leurs histoire est debunquee depuis lomgtemps

    Lien

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 12h34 le 04/02/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    C’était tou à fait prévisible qu’un « rétablissement » de LA vraie vérité commence à surgir sur le net et en particulier sur le 11/9... Moi, j’y étais pas sur place, donc je ne vais pas m’amuser à démontrer que ceux-là ont plutôt raison sur ceux-ci, ça c’est très con comme attitude. Par contre, je perçois bel et bien que dans notre pays on ne peut pas, mais vraiment on ne peut pas se décider à remettre en cause trop fort une stratégie, quelle qu’elle soit d’ailleurs, élaborée par les USA. Je me demande souvent si le fait que les GI’s soient venus dans le merdier allemand pour nous aider à sortir de la guerre n’est pas la « dette » perpétuelle que l’inconscient collectif français nourrit depuis ? ? Car, qu’il s’agisse du 11/9 ou de bien d’autres « grands événements » destructeurs planifiés par les occidentaux ici ou là (je dis occidentaux parce nous étions pendant longtemps les plus puissants militairement !), il est à l’évidence très difficile de ne pas prendre en considération le calcul conscient derrière tous ces diversgraves événements. Alors, utiliser le mot « complot », pour sûr, dans un pays comme la France, ça permet de bloquer tout angle d’analyse autre que les versions dites officielles. En France, on adoooore faire scientifique, sérieux et rationnel, c’est ce qui nous fait apparaître arrogants et bornés !
    L’affaire du 11/9 est un bel exemple en la matière, mais tant qu’on a pas compris que l’économie occidentale moderne est en grande partie basée et maintenue « grâce » à une économie de guerre perpétuelle, on ne peut effectivement pas analyser tout gros événement autrement que comme un « attentat inattendu essentiellement fomenté, bien entendu, par des méchants bien désignés comme tels ! !
    Alors que Rue89 veuille clarifier, c’est plutôt du bon boulot de journaliste... quant à en déduire au final qu’il y avait bien une sorte de complicité de circonstance utile mais...pas de complot, c’est pour moi jouer sur les mots tout simplement !
    Cela dit, ne rêvons pas, Européens et Américains ont tout intérêt à ce que les guerres et attentats continuent, donc on a encore des sacrés débats devant nous !
    La France est le 4ème vendeurs d’armes au monde... quant au américains..... Ce qui reste par contre franchement gonflant, c’est cette obsession névrotique de présenter les arabes comme systématiquement les méchants barbares.
    Et si on comptait les massacres générés par les armes vendus à ceux-là mêmes qu’on dévaste ensuite ? ? ? On appelle tout ça comment : Manipulation ? manigance ? calcul ? convergence stratégique d’intérêt ? stratégie unilatérale ? ou complot ? ?
    Ahhh la belle invention de l’axe du bien contre l’axe du mal ! ! ! La tentation de comploter est une des caractéristiques de la nature humaine et quand il (l’humain) sent qu’il peut en tirer de larges avantages, en général il ne se gêne pas. Après, il (l’humain) fera tout ce qui est possible pour nier son calcul. Il est comme ça l’humain et la modernité ne l’a pas spécialement fait progresser dans ce domaine, au contraire ! ! ! !

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 12h37 le 04/02/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Pourquoi croire plus au complot de Ben Laden qu’à celui de Bush... Ils étaient copains, et sont deux canailles destructrices... Pourquoi pas un complot orchestré par les deux ensemble ? ? ?

    Les médias nous assènent sans arrêt : « les adeptes de la théorie du complot » comme si les complots n’existaient pas, en mettant tous les évènements douteux dans le même panier de sainteté...

    Non. ! ! Il y a des réalités incontestables, et des « affaires » douteuses dont on ne pas plus faire la preuve, ni pour, ni contre... Ces « adeptes » ont osé douter d’un « suicidé » tué avec deux balles, toutes deux mortelles...

    Mais s’il n’est pas prioritaire de s’interroger sur ce qui s’est passé, pour lequel on ne peux plus agir, il est plus intéressant de se poser les questions : « à qui le crime profite t-il, et comment éviter le criminel d’en jouir, voire de recommencer ? ? »

    • La Vérité
      La Vérité répond à Un vieux
      libre
      • Posté à 15h42 le 04/02/2009
      • Internaute 63586
        libre

      « à qui le crime profite t-il, et comment éviter le criminel d’en jouir, voire de recommencer ? ? »

      Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le crime ne profite ni aux musulmans ni à Ben Laden !

      Alors cherchez l’erreur !

      • Un vieux
        Un vieux répond à La Vérité
        retraité
        • Posté à 18h32 le 04/02/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        Oui... Pourquoi cet attentat de la part des extrémistes Musulmans s’il n’a pas été suivi d’autres actions, et dont il était prévisible qu’il entraînerait des représailles importantes.. ? ? ?

        Leurs intentions auraient-elles été uniquement de prendre des bombes sur la tête et d’amener la guerre en Afghanistan.. ? ? ?

  • shaw
    shaw
    entrepreneur
    • Posté à 12h37 le 04/02/2009
    • Internaute 68492
      entrepreneur

    Bonjour,

    Votre enquête appelle plusieurs remarques qui jettent un doute profond sur le sérieux et l’objectivité de cette enquête :

    1. Votre titre si je l’ai bien lu est bien « le vrai et tous les faux complots », toutes les versions sont donc à vos yeux des complots, Il y a donc un abus de langage certain à dénommer complotistes seuls ceux qui contestent la version officielle du complot.

    2. Votre grande enquête est un travail réalisé par des élèves journalistes.
    Je ne sais si Rue 89 escomptait tirer une quelconque légitimité en lançant de fraiches et jeunes troupes à l’assaut de ce sujet, mais ce qui est certain c’est qu’ils ne fallait pas s’attendre à de quelconques révélations dérangeantes.
    Les étudiants ont pour mission logique d’étudier et de devenir des journalistes à part entière, et non se faire fort de révéler de quelconques scoops à la place des professionnels en poste.
    Ils ont en cela très bien rempli la mission consistant à reprendre la version soutenue par leurs ainés depuis des années.
    En ce sens ils ont bien réalisé leur travail et pourront avec bonheur prétendre à rentrer dans cette confrérie.

    3. A l’appui du point précédent, ont été omis, comme il l’est de façon récurrente, tous les points qui seraient à même de donner une portée légitime à une remise en cause de la version officielle.

    Qui ici remet en effet en cause la VO ? Réponse imparable, des internautes gogo ou des comédiens qui partent en vrille.

    - Ou sont dans cette enquête les professeurs d’Université, les hommes politiques qui ont pris la parole devant leur parlements respectifs, les associations de professionnels, ingénieurs, pilotes et autres architectes qui posent des questions tangibles venant interroger la version gouvernementale avec force démonstrations.
    Ils ne sont même pas cités ici, fâcheuse lacune.
    En particulier il est des plus singulier qu’une personnalité telle qu’Aymeric Chauprade, professeur émérite enseignant dans les plus grandes Écoles militaires de ce Pays, fondateur et le rédacteur en chef de la Revue française de géopolitique, alors même qu’il vient de sortir un ouvrage consacrant une partie entière au questionnement de la version officielle, ne soit ici pris en compte.
    Décidément tout ce qui pourrait servir de fondement pour établir une représentation équilibrée et complète de la problématique du 11 septembre est clairement oblitéré au profit d’une enquête à charge.

    4. Comment peut il se faire enfin que dans une investigation digne de ce nom, aucune référence ne soit faite aux demandes de réouverture d’enquête ?
    Quand bien même il conviendrait de mettre le doigt sur la légèreté de ceux qui contestent sur Internet et ailleurs, il reste qu’on ne peut ainsi dénier purement et simplement le droit à des citoyens de demander la réouverture d’une enquête.

    Aux Etats Unis en particulier :

    - d’une part le principal institut de sondage du Pays, Zogby a indiqué récemment que 70 millions d’américains réclament une enquête indépendante, c’est quand même quelque chose que l’on peut difficilement passer sous silence. Et bien votre équipe de journalistes en herbe ne s’en est pas privée.
    - d’autre part une action menée à New Yok, la « NYC 9/11 Ballot Initiative », qui a pour mission de donner aux électeurs new-yorkais le pouvoir de mandater par référendum une commission citoyenne disposant de pouvoirs d’assignation pour mener une enquête exhaustive, transparente et non partisane sur les attentats du 11 Septembre, a recueilli à ce jour 30 000 signatures et se fait fort d’en réunir 45 000 d’ici deux mois, ce qui rendrait la saisine des autorités obligatoires.
    Comment donc vos « investigations » peuvent elles passer à côté de ça.

    Ne mâchons pas nos mots, la profession journalistique s’enfonce encore un peu plus avec cette enquête malheureuse dans une pure entreprise de négation des réalités de ce dossier.

    Vous avez parlé de désintoxication ? Je vous réponds désinformation.

    • clive
      clive répond à shaw
      • Posté à 13h39 le 04/02/2009
      • Internaute 27908

      Si la rédaction cherche des commentaires pour sa sélection, celui-ci exprime avec justesse le point de vue « qui n’est pas le vôtre »...
      Merci @ shaw

  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 12h43 le 04/02/2009
    • Internaute 54814
      ouvrier

    ca va tomber :

    Lien

  • Anthropia
    • Posté à 12h47 le 04/02/2009
    • Internaute 17441

    Continuez cet excellent travail, Rue89, ce qui permettra que les gens soient éclairés.

    Lien

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 13h01 le 04/02/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    D’autres mystères ne méritent-ils pas enquête plus approfondie ?
    Comme la mort - hormis celle de Kennedy, qui a fait déjà couler beaucoup d’encre - de certaines personnalités prétendumment décédées de maladie ?
    Comme la venue de certains êtres étranges sur notre Terre, que l’on aurait cherché à nous cacher.
    Ne faudrait-il pas avoir une approche un peu plus scientifique des choses et mieux observer notre voisin, par exemple, qui n’est sans doute pas celui que l’on croit ? ...
    Fox et Mulder saviez-vous que pendant que Byzance était encerclée, les prêtres y discutaient du sexe des anges...

  • Moule
    Moule
    A l'affut
    • Posté à 12h52 le 04/02/2009
    • Internaute 60666
      A l'affut

    J’aime bien rue89 en général, mais là je trouve que c’est du très mauvais journalisme, comme cela arrive souvent sur les sujets scientifiques.
    Par exemple sur le sujet de l’effondrement des tours, il faudrait qu’une, ou dans l’idéal plusieurs, équipes scientifiques pluridisciplinaires travaillent sur le sujet (spécialistes du bâtiment, des matériaux, en aéronautique, ...), de manière coordonnée, pour avoir un début d’explication crédible sur le sujet. Et quand on sait la difficulté d’une étude scientifique pluridisciplinaire et le temps que ça prend, je doute qu’on ait une explication solide avant longtemps.
    De votre côté, vous accréditez l’idée qu’il suffit d’aller voir quelques spécialistes pour avoir un avis réaliste sur ce problème scientifique. Ce qui est dans le fond la même méthode qu’utilisent les « conspirationnistes » les plus bornés.

    • serbo
      serbo répond à Moule
      photographe
      • Posté à 13h08 le 04/02/2009
      • Internaute 64011
        photographe

      Autant je soutiens rue 89 quand ils ont publié la video sur la véritable nature de Nicolas 1er autant je trouve que là ils se sont fourvoyés. Mais bon, tout le monde peut faire une connerie...

  • krom
    krom
    lecteur
    • Posté à 12h51 le 04/02/2009
    • Internaute 68145
      lecteur

    Les journalistes français seraient-ils en train de devenir aussi minable que les soit-disants journalistes américain de ’Fox News » ?

    Regardez cet autre documentaire très intéressant sur la machine à propagande et désinformation qu’est « Fox News » et vous vous poserez des questions...

    Documentaire « Fox news ou la manipulation des masses par les medias »

    Lien

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 12h51 le 04/02/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Magnifique manip de Rue89 qui tente de faire croire qu’elle est de bonne foi et « cherche la vérité » !

    Confier à Dasquié la direction d’une enquête « impartiale », autant demander à Benoît XVI de réfuter Dieu !

    N’est-ce pas ce même Dasquié qui dans un encart publicitaire paru le 31 octobre 2006 en page 4 dans « Le Figaro » présentait, avec Jean-Charles Brisard, ses excuses au cheik Khalid bin Mahfouz et au cheik Abdulrahman bin Mahfouz ?

    On trouve dans ces « excuses » de ces deux « impartiaux éminents » une phrase savoureuse :
    « Nous n’avions pas envisagé, au moment de la rédaction du livre (la Vérité interdite) et du rapport, que les informations sur lesquelles nous nous étions basés seraient ultérieurement rétractées ou réfutées ».

    Ah ben mince alors ! Des informations peuvent s’avérer fausses ? ? Et on peut les réfuter ! Quelle découverte pour le monde !

    Les différents articles sont très amusants, merci pour ces moments de franche rigolade.

  • G-Free
    G-Free
    membre de la FM Team
    • Posté à 12h52 le 04/02/2009
    • Internaute 48915
      membre de la FM Team

    Bravo à tous ces étudiants pour ce travail.
    J’ai un ami qui a fait un mémoire sur le même sujet (en groupe) et il est vrai que ce travail est plus objectif.
    Continuez comme ça, futurs journalistes !

  • A.V.
    • Posté à 12h52 le 04/02/2009
    • Internaute 24685

    Le pire n’est pas le complot lui-même, mais le complot dans le complot. Les immenses tours 1 et 2, ainsi que le bâtiment 7, se sont effondrés, alors que les tooouuuuut petits bâtiments 3, 4, 5 et 6 sont restés debout ! Alors j’aimerais bien qu’une commission d’enquête mette la main sur le fouille-merde qui a débranché les explosifs dans les bâtiments 3, 4, 5 et 6.
    Il y a quelque chose de pourri au pays de l’Oncle Sam.

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à A.V.
      • Posté à 13h03 le 04/02/2009
      • Internaute 27384

      ou est donc passé la 7 e compagnie ? :)

  • krom
    krom
    lecteur
    • Posté à 12h58 le 04/02/2009
    • Internaute 68145
      lecteur

    PNAC, à qui profite le crime

    Un petit rappel sur le PNAC, « Projet pour un Nouveau Siècle Américain », avant que vous voyiez la seconde vidéo ci-dessous.

    Lien

    Extrait de conférence où ls propos de Zbigniew Brzezinski sont analysés... Comme vous le savez cette homme a été nommé conseiller par Barak Obama, et il fait partie du complexe militaro-industrielle qu’est le CFR. Ca promet...

    Lien

  • koalawarrior
    koalawarrior
    étudiant
    • Posté à 13h00 le 04/02/2009
    • Internaute 68521
      étudiant

    Merci rue89 ! ça fait du bien.
    Vous ne devriez même pas avoir besoin de pondre ce genre de dossier. Un complot, mais c’est absurde ! Il y aurait eu des fuites, je sais pas, ça tombe sous le sens. En plus, quand on prépare un bon gros complot comme celui là, on se débrouille pour bien le ficeler, afin d’éviter de le voir démonter par quelques internautes.
    Il suffit de réfléchir dix secondes, sans même examiner de preuves ou de pseudo preuves pour s’en rendre compte.
    Et le but de ce superbe complot si aisément mis à jour ? attaquer l’irak ? Clinton a bombardé l’irak pour une tache sur une robe. Il a pas fait sauter deux gratte-ciel...

    • clive
      clive répond à koalawarrior
      • Posté à 15h02 le 04/02/2009
      • Internaute 27908

      Faut réfléchir plus de 10 secondes...
      Justement

      • Chris.A
        Chris.A répond à clive
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 16h39 le 04/02/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        10 s ? C’est trop lui en demander.
        Le matin, métro lui sert sa soupe.
        Le soir, tf1 s’occupe de son cerveau.

  • Nobody
    Nobody
    hu ?
    • Posté à 13h09 le 04/02/2009
    • Internaute 54554
      hu ?

    Ooooh !

    Mon message va être perdu au milieu des autres, mais je tenais à vous féliciter pour la forme (le fond j’ai pas encore tout lu). Pourquoi ? Parce que pour la première fois pour rue 89, vous arrivez à faire un vrai dossier surement complet (j’ai pas encore tout lu j’ai dis) en utilisant bien pour ça les outil que vous offre le web.

    A partir d’une seule page on a accès à tout les articles, et c’est relativement bien foutu.
    Maintenant, il ne faudrait pas s’arrêter là, car un journal web devrait toujours et pour tout être construit de cette manière. Si je cherche un article sur ce qui c’est passer à gaza par exemple, je devrais aussi avoir accès à un dossier regroupant tout les article concernant le conflit du moyen orient (classer par année par exemple, plus des point souligné pour les évènement évènements clefs). Mais en plus, je devrais y trouver un peu d’Histoire (un explicateur très complet), impossible de comprendre ce conflit sans y connaitre son histoire qui remonte à très loin (19e siècle si mes souvenirs sont bons), voir y trouver des cartes en plus (ça explique bien les cartes, mais c’est peut être cher à faire). Même si ce qu’on trouverait dans un dossier comme ça ne serait pas passé en une, je devrait les trouver dans ce dossier.
    Et si je cherche quelque chose sur le congo, je devrait avoir le même genre de dossier.
    Etc...

    La particularité du web, c’est de pouvoir conserver des articles, de naviguer de lien en lien, la particularité d’un journal web ce serait d’offrir à partir d’une information classique (l’info du moment), l’accès facile à toute les autres informations qui nous sont nécessaire pour comprendre tout le contexte ou à approfondir notre connaissance en allant nous renseigné plus loin, le tout le plus facilement possible, un journal est là pour cela, nous donner accès à l’info.
    Bref tout ça pour dire, bravo pour ce coup d’essai (que je vais maintenant aller lire plus en détail), mais surtout ne vous arrêtez pas, vous touchez enfin du doigt ce qui peut faire votre vrai particularité.