04/02/2009 à 00h00

Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre


Rue89 et le CFJ décortiquent les multiples théories complotistes sur les attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication.


Lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary...

Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre : un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R...) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l’opinion l’invasion de l’Irak, alors même qu’ils n’avaient aucune preuve d’aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein. C’est l’un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps. Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. Pour certains d’entre eux, le 11-Septembre est un « boulot préparé de l’intérieur » (« an inside job »). Cette théorie est née dès après les attentats, et sa popularité ne faiblit pas. Elle a surfé, pendant les années Bush, sur l’antiaméricanisme ambiant. Pour quiconque voit les Etats-Unis la grande puissance du mal, il est en effet très difficile d’intégrer les attentats du 11-Septembre dans le tableau. Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes ? Cela ne colle pas.

La journée du 11-Septembre, un matériau riche pour élaborer des théories

Pour résoudre ce court-circuit idéologique, il faut en passer par un autre scénario, bien plus compliqué : on nous aurait menti, les Américains n’auraient pas été victimes du 11-Septembre, ils en auraient été les organisateurs. Des centaines d’entre eux auraient comploté pour cela : contrôleurs aériens, militaires, politiciens, journalistes, experts... sans jamais une fuite. La journée du 11-Septembre fournit un matériau riche pour de tels échafaudages. Tout est bon pour les étayer : images qui « parlent d’elles-même », témoignages choisis, citations ciselées, renversement de la charge de la preuve. Les médias, peut-être à tort, dédaignent ces théories de la conspiration. Qu’importe : elles prospèrent sur la toile. Pour les « conspirationnistes », le Net est un terrain formidable : grâce au « copier-coller », n’importe quel image « troublante » fait le tour du web en quelques minutes. Et la folle rumeur, plus de sept ans plus tard, continue de prospérer.

Boutin, Bigard, Cotillard s’y sont laissés prendre

Un sondage de WorldPublicOpinion.org, réalisé dans 17 pays, montre que dans seulement neuf de ces nations l’on trouve une majorité de personnes qui croient que Al Qaeda est bien derrière les attentats du 11-Septembre... C’est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie, et où des personnalités aussi diverses que Christine Boutin, Jean-Marie Bigard ou Marion Cotillard se sont laissés prendre au grand doute vertigineux. Il est vrai que les autorités de Washington n’ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories : communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l’enquête officielle. Par l’accumulation de ses erreurs, le pouvoir américain est en partie responsable de la popularité de ces théories. Il ne cherche même pas à les dégonfler. Poutant, le rapport de la commission d’enquête du 11-Septembre, travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats (mais suspect aux yeux des conspirationnistes), mériterait un sérieux complément.

Une trentaine de journaliste pour une enquête sans a priori

Pour notre part, nous avons décidé d’examiner calmement, une par une, avec l’aide d’une trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d’études, les questions soulevées par les « conspirationnistes ». Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s’est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre. Au départ, certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question -la meilleure des dispositions pour démarrer une enquête. Après avoir vu le film-culte des conspirationnistes, « Loose change », ils trouvaient bien des éléments de la version officielle « louches ». Puis ils ont travaillé, en journalistes qu’ils sont : en remontant aux sources des « éléments troublants », en contactant des témoins directs, en interviewant des experts incontestables et dépassionnés. Nous espérons que leur travail sera utile à tous ceux qui s’interrogent sur cette journée du 11-Septembre et qui cherchent un contrepoint à des théories souvent plus fragiles qu’elles ne le prétendent.

Pascal Riché

Pourquoi l’effondrement des tours n’était pas une démolition contrôlée


Explications sur les « mystères » du bâtiment 7, la troisième tour à s’effondrer


Le vol 93 a-t-il été abattu par l’armée ? Possible, mais peu plausible


Pourquoi la thèse d’un missile tiré contre le Pentagone ne tient pas


« Ils savaient » : beaucoup de délires et quelques vraies questions


Derrière les attaques, ni le Mossad, ni la CIA, mais bien Al Qaeda


Comment les théories du complot se sont diffusées en France et dans le monde


L’élaboration de ces théories : le discours de la méthode conspirationniste



Dessin : Hervé Fell

Photo : lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary Hershorn/Reuters) Dessin : Hervé Fell.

  • 505904 visites
  • 1733 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 03h49 le 04/02/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Courageux Rue89 de publier un tel dossier, voilà qui va provoquer une sacrée foire d’empoignes.

    Bon, j’enfile mes charentaises, je prépare les pop-corns et une bonne bière fraiche, et je suis prêt à assister au spectacle !

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 04h01 le 04/02/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Je m’en tiens à la théorie développée par South Park (celui ou Kyle découvre Loose Change). Le phénomène conspirationniste serait en fait téléguidé par le gouvernement américain pour accréditer l’idée de sa toute puissance et l’efficacité de ses services secrets !

    • zorrino
      zorrino répond à Jambalaya-
      étudiant en sciences de la (...)
      • Posté à 09h00 le 04/02/2009
      • Internaute 35119
        étudiant en sciences de la (...)

      J’allais le dire !

      Ne jamais oublier South Park quand on parle de la société américaine

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 04h10 le 04/02/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    Je suis assez déçu par ce dossier. Dans l’ensemble, pas un grand intérêt que cet entassement d’articles bien légers, souvent par trop naïfs, tout en manquant singulièrement de profondeur et de pertinence dans les questionnements. Le tout écrit d’une belle langue de bois journalistique qui, pour autant, affiche ses choix au travers des mots employés.

    Je n’ai jamais cru à une quelconque théorie du complot concernant ces attaques. Cependant, comme vous le dites plusieurs fois dans votre dossier, « il y a des questions pertinentes ». Pourquoi dès lors ne pas s’être un peu plus penché sur celles-ci, plutôt que de noyer le lecteur dans des dizaines d’articles qui donnent une impression de déjà lu ?

    Etait-ce vraiment pertinent de vouloir reprendre une nouvelle fois les théories complotistes déjà mille fois contredites par des foules d’experts en tous genres ?

    Pourquoi, par exemple, n’avoir pas un peu plus exploré les mensonges de l’administration Bush à ce sujet ? Le fait de ne jamais se questionner sur ces mensonges les noient dans une nébuleuse qui ne font que propager les multiples théories du complot. Alors qu’un mensonge sur un acte ne fait pas de ses auteurs des responsables de l’attaque.

    Concernant par exemple le vol 93, il est évident que jamais aucune administration US n’admettrait avoir tué volontairement des citoyens US si tel était le cas. Pour autant, s’ils l’ont fait (d’une manière qui peut être légitime pour sauver d’autres vies) cela n’en fait nullement des responsables des attaques, ni même des personnes préalablement informées. Cela n’en ferait que des menteurs.

    La même question peut d’ailleurs se poser concernant le Pentagone. Il est en effet difficile de croire que ce bâtiment ne soit pas protégé par des batteries anti-aériennes. Dès lors, un tir sur l’avion approchant, qu’on ne voudrait avouer (pour des raisons qui pourraient être stratégiques, politiques etc) ne serait il pas une explication à beaucoup de questions ?

    J’ose espérer qu’une fois diplômés ces futurs journalistes sauront mettre en avant leur libre arbitre et confronter les opinions d’une manière un peu moins manichéenne, sans trop se laisser téléguider par ceux sous la direction de qui ils travaillent.

    • Rensk
      Rensk répond à EulChe
      • Posté à 04h22 le 04/02/2009
      • Internaute 65029

      Pourquoi, par exemple, n’avoir pas un peu plus exploré les mensonges de l’administration Bush à ce sujet ?

      Simple… il a été « élu » par le tribunal… brrr ça fout la pétoche vu que le parti est déjà pris dans les plus haute instances judiciaires « indépendante », plus de « recours » possible !
      Quoi, vous y pensez ? Vous êtes illégal ! ! !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 04h15 le 04/02/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Je crois qu’il est difficile pour beaucoup de gens d’admettre que le 11 septembre n’est qu’un attentat qui a « bien “ tourné , je veux dire que les dégats ont été au delà des espérances de leurs auteurs.
    L’amérique continentale n’a jamais connu de guerre sur son sol ( si l’on fait abstraction de la guerre de secession, des guerres indiennes et des 2 ou 3 coups de canon de sous-marins japonais )
    De plus la surprise a été totale et la panique compléte .Je crois que les américains se croyaient trop forts pour que ça puisse arriver.
    Le choc a été extraordinaire pour tout le monde et la premiére réaction était de dire ‘ C’est pas possible .
    La dérive du complot devenait alors évidente ...
    J’ai vu un trés long reportage qui expliquait trés logiquement que la structure des tours en dalles superposées ne pouvait qu’entrainer une destruction compléte en cas d’effondrement d’une ou deux dalles .
    Mais certains n’en démordront jamais ...
    Je suis loin d’être pro-américain et même anti-Bush et je sais que la CIA entre autres a manigancé toutes sortes de choses notamment en Amérique du Sud mais cette théorie du complot donne une image trop machiavélique des services secrets américains . On les les prend pour plus intelligents qu’ils ne sont en réalité.
    Et puis Bush n’avait pas besoin de ça pour faire la guerre ...
    Laissons les causer ...

    • Rensk
      Rensk répond à nono le simplet
      • Posté à 04h27 le 04/02/2009
      • Internaute 65029

      le 11 septembre n’est qu’un attentat qui a » bien » tourné , je veux dire que les dégats ont été au delà des espérances de leurs auteurs.

      Cette affirmation n’est qu’une croyance, si je vous suis dans votre logique… à 9 : 00 il y a normalement combiens de travailleurs devant leurs PC dans ces deux tours ? ? ? Oup’s il y a plus de « disparus sans laisser de trace » que de victimes prévisible…

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Rensk
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h33 le 06/02/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        je comprends rien à cette réponse mais c’est normal je suis simplet.

    • Itaki
      Itaki répond à nono le simplet
      OnTheAirTonignt
      • Posté à 14h19 le 04/02/2009
      • Internaute 63001
        OnTheAirTonignt

      J’ai cru la VO 7 ans avant de douter puis ne plus y croire du tout. Je ne sais pas ce qui c’est vraiment passé mais pour moi le plus grand intérêt d’un « complot » si il y en a eu un serait dans le WTC7 (CIA, dossier Enron disparu donc fin des poursuites judiciaires, entre autres). Ce n’est pas à moi de chercher à expliquer. Par contre en tant que petit citoyen, je vois de grosses lacunes explicatives dans la VO.

    • A la rue
      A la rue répond à nono le simplet
      (sans)
      • Posté à 01h16 le 05/02/2009
      • Internaute 68674
        (sans)

      « ’J’ai vu un trés long reportage qui expliquait trés logiquement que la structure des tours en dalles superposées ne pouvait qu’entrainer une destruction compléte en cas d’effondrement d’une ou deux dalles .
      Mais certains n’en démordront jamais … »
      Surtout n’en démordez-pas !
      Puisque vous êtes convaincu que vous avez raison, ceux qui ne pensent pas comme vous ont forcément tort !

      « Je n’aime pas les épinards et j’en suis bien aise, car si je les aimais, j’en mangerais et je ne peux pas les souffrir... “

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à A la rue
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h31 le 06/02/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        –––-Puisque vous êtes convaincu que vous avez raison, ceux qui ne pensent pas comme vous ont forcément tort ! ––––-
        belle Lapalissade !
        et non ! je n’y crois pas !
        je ne crois pas non plus à l’assassinat de Lady Dy
        je ne crois pas non plus au masque de fer
        je ne crois pas non plus à la princesse Anastasia
        je ne crois pas non plus l’extra-terrestre de Rosewell

        et je vais même dire qu’en fait je m’en fous un peu !
        j’ai pas besoin de ce complot pour savoir que l’administration de Bush était tordue , tordue mais pas intelligente ou en tous cas pas génée par les détails et les justifications . Les armes de destruction massives qui n’existaient , personne ne s’est donné la peine d’en fabriquer .
        Réflechissons un bon moment sur l’intéret que pouvait avoir Bush à monter une telle horreur ! ça l’aurait empêché de faire la guerre comme il voulait sans le 11 septembre ? M’enfin ! ! !
        Qui est naïf dans l’histoire ?
        enfin bon on peut en discuter des heures ...
        avec les croyants pas d’arguments recevables ...
        j’ai lu qu’on avait pas trouvé de débris d’avion au Pentagone et dans cet article j’en vois plein ...
        ah oui , je sais , ils ont été apporté par la CIA aprés coup ou bien c’est pas des débris d’avion ..
        Au fait s’il était pas là cet avion il est passé ou ?
        Enterré dans le désert du Nevada avec les passagers ?
        bon je coupe là ce commentaireparce qu’il n’est utile que pour moi
        mince j’ai eu 82 votes négatifs ! ! mon ego en a pris un coup mais je changerai pas d’avis pour autant ! !
        je suis un indécrottable incroyant, un Saint THomas quoi ! !

  • freddysun
    • Posté à 04h39 le 04/02/2009
    • Internaute 13425

    Ben laden. Heureux qui comme Oussama...

    Lien.

    Maintenant, on peut croire ou ne pas croire. L’ambiguite vient du fait que l’info provient du Figaro hime self.

    Un article tres interessant sur les mensonge de l’AFP. (l’agence francaise de propagande)

    Lien

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 05h04 le 04/02/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    Bon je vais pondre mon commentaire ici même s’il ne concerne pas uniquement cet article
    (EDIT : je l’avais au départ mis sous un de 6 articles)

    Je n’ai pas vu le docu que vous citez, et je ne suis pas familier des arguments sur le 11 septembre, je ne juge donc pas la théorie conspirationniste (pour ou contre). J’en sais rien, point barre.

    Je n’aime pas beaucoup cette série d’articles (ou plutôt de mini-articles : p), voilà pourquoi :
    Je trouve les articles plus autoritaires que démonstratifs, et surtout à charge : on a jamais les arguments de la partie adverse.
    Vous vous contentez de dire : « ils ont tort et voilà la vérité (de notre expert) ». Ca me rappelle furieusement des émissions de télé.
    C’est en tout cas comme ça que je le vois.

    Je vous trouve aussi très méprisant envers ceux qui ne croient pas à la version officielle (les « conspirationnistes »…ooohhh) :

    « Pour quiconque voit les Etats-Unis la grande puissance du mal, il est en effet très difficile d’intégrer les attentats du 11 Septembre dans le tableau. Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes ? Cela ne colle pas. »

    C’est un peu simpliste, non ?

    Et enfin, dès le départ ça merdait :
    « Rue89 décortique les multiples théories complotistes à propos des attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication. »

    Bonjour l’orgueil…
    En 6 petits articles, faire voler en éclats des théories qui prospèrent depuis 8 ans…

    Je ne connais pas les arguments de vos conspis, mais vos contre-arguments ne me semblent pas vraiment convaincants…

    • huck
      huck répond à freakfeatherfall
      Riendutoutiste
      • Posté à 05h39 le 04/02/2009
      • Internaute 55856
        Riendutoutiste

      J’ai des amis américains qui ont de sérieux doutes sur la thèse officiel et il ne sont pas anti-américains comme le laisse penser cet article.
      Je suis déçu de Rue89 pour le coup. Si c’est pour lire des merdes, je vais aller sur libé.fr ou m’abonner au Journal de Montréal.

      • vecchia
        vecchia répond à huck
        ouvrier
        • Posté à 08h56 le 05/02/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        m’abonner au Journal de Montréal.

        ouais va voir rael aussi il as pleins de preuves ! ! !

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 05h12 le 04/02/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    Voici pour tous Immortal Technique et sa chanson « Bin Laden » :

  • Raphael89
    Raphael89
    étudiant
    • Posté à 05h15 le 04/02/2009
    • Internaute 68407
      étudiant

    Je me permet de commenter sans avoir tout lu ...
    Ce travail me fait penser que les écoles de journalisme sont des écoles de professionnalisation. On y apprend des méthodes ...

    Le journalisme, c’est le garant de la démocratie, celui qui remet en cause, qui pense, qui explique, qui ouvre les esprits ... Le journaliste devrait être un scientifique, un ouvrier, un patron, un parent d’eleve. Le journaliste doit avoir quelque chose a dire ! !

    On a ici un exemple de journalisme internet, une communication soignée avec des images, des liens a droite a gauche... et finalement une synthèse de google ... Un travail de documentation ....
    Je suis personnellement convaincu que si il y a des choses qu’on ne sait pas, elles restent d’importance minime, je suis ouvert à la controverse, mais au moins abordez scientifiquement le probleme ! Il y a 4 avions disparus, et combien de passager ? On a la preuve que des gens qui ont suivi une formation islamiste ont pris des cours de pilotage

    Enfin l’idée du sujet est commerciale et absurde .. battre les sentiers battus... Avec une belle accroche ...

  • Lurkeur
    Lurkeur
    Passe par là
    • Posté à 05h16 le 04/02/2009
    • Internaute 58115
      Passe par là

    Séries d’articles me faisant penser à un gros troll.

    Lien(Internet_et_Usenet)

    /popcorn

  • Zorglubalafraise
    • Posté à 05h20 le 04/02/2009
    • Internaute 12103

    Pasal Riché a écrit :

    « Puis ils ont travaillé, en journalistes qu’ils sont : en remontant aux sources des “éléments troublants”, en contactant des témoins directs, en interviewant des experts incontestables et dépassionnés. »

    Des experts incontestables mais qui ne connaissent manifestement pas le dossier et qui par conséquent racontent souvent n’importe quoi.

    Je le démontre notamment avec vos experts :

    - Charles Baloche (ingénieur et responsable du service sécurité et incendie au Centre scientifique et technique du bâtiment) au sujet des tours jumelles :
    Lien (post du 04/02/2009 à 04H53)

    - Vincent Favé (président de la Société européenne des enquêteurs de sûreté aérienne, spécialiste international des crashs) au sujet du Pentagone :
    Lien (post du 04/02/2009 à 2H38)

    - Jérôme Quinant (spécialiste en génie civil à l’université de Montpellier) au sujet du Pentagone :
    Même page qu’au-dessus (post du 04/02/2009 à 03H16)

    Et comme d’habitude, aucun témoignage des centaines d’experts qui contestent la thèse officielle :

    Lien
    Lien
    Lien

    C’est sûr que c’est plus facile de mettre en avant des experts reconnus comme Christine Boutin, Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard...

    A ce jour, il y a plus de :

    -160 personnalités chez les militaires, CIA, FBI, poltiques, hauts fonctionnaires...
    - 660 architectes, ingénieurs
    - 170 pilotes et professionnels de l’aviation
    - 350 professeurs, universitaires
    - 230 proches des victimes ou survivants

    ... qui contestent la version délivrée par le gouvernement Bush.

    Pasal Riché a écrit :
    « Pour notre part, nous avons décidé d’examiner calmement, une par une, avec l’aide d’une trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d’études, les questions soulevées par les “conspirationnistes”. »

    En tout cas, félicitation à la trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes (la relève est prête) pour ce travail qui démontre une nouvelle fois l’incroyable malhonnêteté des médias sur ce sujet.

    Ah !
    J’allais oublié : et bien sûr pas un mot sur les déclarations de Karl Zéro (par esprit de corps ?) au sujet de la censure en France sur le 11 septembre :

    3’19 : NQS : « Et pourquoi quand t’étais encore à la télévision, tu n’a pas fait de chose là-dessus ? »
    KZ : « Parce que c’était impossible. ( ! ! ! !) »
    NQS : « mais de quel point de vue ç’était impossible ? Parce que ça, ça fait vachement genre : ben dans les médias on ne peut pas dire tout ce qu’on veut. »
    KZ : « Ça veut dire la direction de la chaîne disait : “non, on ne touche pas à ça”. »
    NQS : « Mais en tant que producteur, tu n’as pas les moyens de faire quelque chose ? »
    KZ : « en tant que producteur tu fais marcher ta boîte, euh, j’ai bien vu ce que c’était de faire marcher une boîte et ensuite ne plus la faire marcher et licencier les gens parce que canal+ t’arrête le contrat pour d’autres raisons d’ailleurs que le 11 septembre, ça c’est clair. Donc c’était totalement impossible. Dès que tu commençais à dire “mais on pourrait peut-être faire un truc qui donne un peu la parole aux deux”, “ah non, tu ne peux pas.”
    Donc ça, c’est pas si tu veux une conspiration, une théorie de la conspiration que de dire que quand tu es dans les médias dominants, les médias “officiels”, y’a des trucs que t’as pas le droit de dire ! » ( ! ! ! !). Ça ça en fait parti, je suis désolé même si ça va pas dans ton sens. » (Fin du passage à 4’04)

    Lien

    Beau boulot les chiots de garde...

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Zorglubalafraise
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 05h52 le 04/02/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Merci Zorglubalafraise ! Merci d’apporter de réels éléments au débat, documentés avec des choses vérifiables et surtout de démonter pièce par pièce le « travail » de journalisme du CFJ. Ca fait du bien dee voir qu’il y en a qui exercent encore leur esprit critique sans tomber dans les outrances du conspirationnisme à gogo.

      • Zorglubalafraise
        • Posté à 09h34 le 04/02/2009
        • Internaute 12103

        Merci à toi.

        Et quel dommage que la rédaction de Rue89 n’ait sélectionné aucun de mes commentaires...

        Mais faut-il en être surpris ?

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Zorglubalafraise
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 10h38 le 04/02/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          J’aurais aimé répondre que oui, parce que je prenais Rue89 pour un média indépendant. Pourtant, les éléments que vous donnez provenant tous de sources officielles accréditées, ça ne devrait pas leur faire peur, difficile de traiter ces sources de « conspirationnistes »...

          Plus ça va, et plus je me demande si Rue89 n’a pas voulu se faire un coup de pub sur un sujet à polémique, tout simplement...

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Xa_chan
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 23h59 le 04/02/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            toujours pas de réponse à vos posts, hein ? Etonnant non ?

        • vecchia
          vecchia répond à Zorglubalafraise
          ouvrier
          • Posté à 07h16 le 05/02/2009
          • Internaute 54814
            ouvrier

          « Mais faut-il en être surpris ? »

          du tous du tous ! ! !

        3 autres commentaires
    • vecchia
      vecchia répond à Zorglubalafraise
      ouvrier
      • Posté à 06h26 le 05/02/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      - Charles Baloche (ingénieur et responsable du service sécurité et incendie au Centre scientifique et technique du bâtiment) au sujet des tours jumelles :
      Lien… (post du 04/02/2009 à 04H53)

      donne le lien du travaille que baloche a effectue

      un autre avis de ses colleges :

      Lien

    • vecchia
      vecchia répond à Zorglubalafraise
      ouvrier
      • Posté à 07h22 le 05/02/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      « J’allais oublié : et bien sûr pas un mot sur les déclarations de Karl Zéro (par esprit de corps ?) au sujet de la censure en France sur le 11 septembre “

      tu parles du type vire pour un honteux mensonge degeulasse

      a elle sont belles tes references ! !

  • freddysun
    • Posté à 05h24 le 04/02/2009
    • Internaute 13425

    La photo vaut le detour. Ils ont l’air tellement credules... Tellement, comment dire... heureux d’etre sur la photo !

  • huck
    huck
    Riendutoutiste
    • Posté à 05h32 le 04/02/2009
    • Internaute 55856
      Riendutoutiste

    Vos articles manquent cruellement de neutralité. Dès le départ, c’est une contre-enquête sur les opposants de la thèse officielle, alors que l’accompagner d’une enquête sur la thèse officielle aurait rendu cet article un peu plus crédible. En plus vous mélangez tout. Par exemple, le travail des personnes cherchant sérieusement à s’expliquer des faits très troublants, et les propos de personnes antisémites ou cherchant à nuire à un individu ou à une communauté. Le fait également de désigner les opposants à la thèse officielle du doux sobriquet de complotiste, nous assure que l’objectivité n’est pas votre fort.
    En tout cas, il y a une bonne nouvelle à tout ça, vos étudiants journalistes sont fins prêts pour intégrer Libé ou le Monde et faire des papiers pour la masse.

  • oui ben non
    • Posté à 05h31 le 04/02/2009
    • Internaute 41968

    J’étais à New York le 11 septembre, et j’ai vécu, en direct, cet épisode tragique J’ai remarqué, et il est curieux que personne n’en ai parlé, un immense vaisseau spatial au-dessus des twin.
    Son ventre s’est ouvert, et de drôles d’engins en sont sortis, pour venir percuter les tours.
    Des ondes métalliques bleutées se sont répandues, telles des éclairs, à partir de cet aéronef géant, troublant les capacités intellectuelles des spectateurs présents.
    D’autres ondes, rosées celles là, sont venues troubler le jugement des dirigeants du monde entier, leur insinuant les miasmes d’une nouvelle maladie planétaire : la maladie du complot.
    Enfin, des ondes violettes, sont venues neutraliser le bon sens des innocents, qui depuis, ne savent plus plus que l’eau très chaude est dangereuse et qu’il faut se méfier des libellules géantes qui émettent des flatulences telles qu’on les prend pour des explosions.
    Et, depuis ce jour,on dit, on écrit tout est n’importe quoi, en s’appuyant sur des vérités faussées, et il faudrait que le commun des mortels démêle le vrai du faux...
    Nous sommes génies, d’accord, mais quand même...

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à oui ben non
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 05h54 le 04/02/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      c’ets vrai, c’est intelligent, ce genre de contribution, ça fait bien avancer le débat...

      • oui ben non
        oui ben non répond à Xa_chan
        • Posté à 06h37 le 04/02/2009
        • Internaute 41968

        Parce que vous trouvez qu’il peut y avoir un débat sur un fait comme celui du 11 septembre ? Les 3/4 de ceux qui émettent un avis seraient incapables de formuler une seule explication valable pour étayer leur prise de position , au plan scientifique . Nombre d’articles reposent sur des supputations, des « batailles d’experts » (quand on connait la valeur des experts ...remember Outreau..), des règlements de compte de chapelles différentes, des ressentiments d’hommes politiques désavoués, et de journalistes en quête de sensationnel...
        Quant au 1/4 restant, ils sont tellement circonspects qu’ils évitent de se prononcer, ce qui revient au même.
        Alors je préfère en sourire...et laisser au(x) doctoré(s), fussent-ils nippons,le plaisir de résoudre la quadrature du cercle.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à oui ben non
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 06h53 le 04/02/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          ah ah, les experts... non, tiens, je préfère pas répondre, je préfère vous laisser vous rendre compte par vous même de la stupidité de votre argument.

          Et puisqu’apparemment pour vous il n’y a pas de débat... je ne sais même pas pourquoi vous commentez cet article de rue89, puisque pour vous il n’y a pas de débat !

          • oui ben non
            oui ben non répond à Xa_chan
            • Posté à 17h38 le 05/02/2009
            • Internaute 41968

            « je préfère vous laisser vous rendre compte par vous même de la stupidité de votre argument. »

            Ca, c’est un super argument ! Bienvenue au club !

            Cela dit, vous auriez pu tout aussi bien me traiter d’abruti, mais il est vrai que cet adjectif suppose plutôt l’effet d’une circonstance que d’un état naturel... Donc, je suis abruti, et je vous laisse la stupidité...

        2 autres commentaires
    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à oui ben non
      Berger dans les nuages
      • Posté à 09h24 le 04/02/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Excellent votre article ! J’allais le dire, vous m’avez pris au dépourvu ; je vous note donc « top » puisque, à partir du moment où 9 paranoiaques vous ont mal noté, je ne suis pas en mesure de vous faire remonter la note de la façon « officielle ».

  • parousnik
    • Posté à 05h45 le 04/02/2009
    • Internaute 18991

    Rue 89 ouvre le débat on ne peut que s’en féliciter...même si il nous faut encore patauger dans les analyses bidons les rapports falsifiés et mensonges a l’emporte pièce... Je préférerais avoir tort ainsi je n’aurai pas a rougir d’être un occidental qui sans ces crimes odieux avait déjà a supporter le lourd passé coloniale et criminel de nos aïeux. C’était un autre temps mais voilà les événements du 11 septembre nous y replonge... et tout indique que Thierry Meyssan a raison... Les recherches sérieuses auxquels se livrent des milliers de bénévoles sont concluantes... lCes événements ont été commandités par les ploutocraties anglo étasunienne et européenne et organisé et réalisé par les services secrets civils et militaires du duo infernal habituel anglo étasunien...sans doute quelques autres services secrets sont dans le coup ... Ces copier coller puisé ici et là que l’on trouve aisément sur le net n’est pas une enquête... Avez vous étudier seulement les photos prisent le soir du 11 septembre ou le lendemain et qui ouvre bien des interrogations ?

    Christine Boutin, Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard s’y sont laissés prendre...vous oubliez 250 professeurs US.. et aussi 500 architectes et ingénieurs US...sans oublier 100 hauts fonctionnaires militaire et politique et encore la centaine de pilote US les 200 survivants et proches des victimes et la centaines de professionnel des médias US... Je n’oublies pas non plus ceux innombrables dans le monde qui comme moi et de manière encore plus engagé se battent pour l’ouverture d’une enquête rende un peu de dignité a l’humanité...

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 06h01 le 04/02/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    En meme temps, il n’y a aucune enquete officielle. On a alors bon dos de plaindre qu’il y a des complotistes. C’est comme jeter des allumettes dans une usine a petard et se plaindre que ca explose.

    Il faut une enquete integralement rendu public, qui fasse etat de ce qui s’est passe et notamment tout juste apres les attentats. Pour voir comment ils ont ete recuperes politiquement. Par la suite.

    Je crois que c’est surtout la qu’il y a eu des mensonges, dont l’un a servi a justifie l’invasion de l’Iraq et celle de l’Iran a venir

    • parousnik
      parousnik répond à mamane
      • Posté à 07h04 le 04/02/2009
      • Internaute 18991

      Les événements du 11 septembre 2001 ne justifient que l’invasion illégale, au regarde du droit internationale, de l’Afghanistan... Plus tard viendront d’autres mensonges pour bombarder et envahi l’Irak mais un an plus tard...

      • mamane
        mamane répond à parousnik
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 10h44 le 04/02/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Je ne dis nullement que les invasion etaient justifees. loins de la.

        En fait je mettrai plus en accusation les utilisation politique. Par exemple parler de l’Iraq et de Saddam Hussein pour les mettre en relation avec les attentats est un mensonge voulu.

        Il serait tres interessant de faire des enquetes la dessus.

        Mais pour en revenir au sujet je continue de penser que si l’on veut vraiment rendre en finir avec les theories, il faut faire une enquete officielle et dont tout les documents soit rendu public et accessible a tout le monde.

  • JEAP
    • Posté à 06h09 le 04/02/2009
    • Internaute 36652

    Ce que j’ai lu, vu et entendu sur cette affaire par l’entremise des mass et moins mass Media :

    - Les premiers qui doutèrent et réclament depuis une enquête indépendante ne sont pas les théoriciens du complot, mais les familles des victimes.
    - Loose Change est un des moins bons documentaires sur le 9/11. Il y en a des dizaines d’excellents et particulièrement troublants. Des centaines d’articles également.
    - J’ai entendu Le Maire Gulliani dire : « On vient de nous prévenir, les tours vont tomber. »
    - J’ai vu et entendu Silverstein dire : La situation a fait trop de morts, nous avons décidé de la (tour seven) tirer : « Pull it » la tour et non pas « Pull out » les pompiers. ….« Et on a regardé la tour tomber. »
    - J’ai vu et entendu des employés des tours, de nombreux pompiers et journalistes décrire des explosions au rez de chaussée et au sous sol longtemps avant que les tours ne s’écroulent.
    - Des relevés sismographiques publiés indiquent des activités qui correspondent en intensité et dans le temps aux explosions ressenties par les témoins.
    - Les trois tours sont tombées à la vitesse maximum autorisée par la gravité. Sans rencontrer de résistance de l’Obstacle de chaque étage pourtant entrelacé en son centre par des structures métalliques présentes également à chaque sous sol jusqu’aux fondations où les tours se sont emboitées comme un pied dans une chaussure.
    - J’ai vu et entendu Ashcroft ( State Attorney General ) dire : « Ceux qui soutiennent la théorie du complot doivent être traités comme des anti patriotes et je leur passe ce message : Contester la version officielle ne sert pas la cause du débat, mais seulement celle des terroristes. »
    - La Commission sur le 9/11 a été créée plus d’un an après et seulement grâce à l’insistance des familles de victimes.
    - Pendant l’enquête de la Commission, Cheyney et Bush ont été autorisés à ne pas témoigner sous serment.
    Une fois rendus ses conclusions, le Président de la Commission sur le 11/9 a demandé auxAméricains de lui pardonner de les avoir failli.
    - Je n’ai pas vu les restes du vol 93 en Penn. qui se seraient « désintégrés sous le choc et disséminés dans le sol » (sic)
    - Je n’ai pas vu de restes d’Avion sur le site du Pentagone. mais un trou dans un mur d’immeuble et d’un coté des vestiges de l’intérieur d’un bureau, chaise, pupitre et tabouret en bois à peine effleurés par le choc et un écran d’ordinateur pas implosé pour un rond.
    - J’ai vu des mecs en tenue de bureau chemise blanche, cravate ramasser des débris sur la pelouse devant le trou.
    - Dans le débat des nombreux experts qui se mouillent ; il y a ceux qui doutent et qui ne disent que cela ; et ceux qui défendent bec et ongle la version officielle. Devinez à qui on remonte les bretelles et dans quel groupe sont ceux qui perdent leur poste, leur réputation, leurs positions sociale et professionnelle ?

  • starsss
    • Posté à 06h43 le 04/02/2009
    • Internaute 24513

    Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre
    Par Rédaction 11 Septembre | CFJ | 04/02/2009 | 00H00

    Moi je trouve que ca fait tres X _Files

  • Compte supprimé le 23 janvier 10
    Compte supprimé le 23 janvier 10
    en territoire apache
    • Posté à 06h57 le 04/02/2009
    • Internaute 2863
      en territoire apache

    bonjour
    yep suis surement pas assez malin pour comprendre tout vos arguments, moi c est le pentagone qui passe pas

    1/
    le probleme c est puisqu ils mentent , ont deja mentis , ils crées eux meme la theorie du complot

    difficile de croire pour moi qu ils aient organisés l attentat « vu le systeme americain » il y aurai eu des fuites

    mais difficile de croire que la cia et le fbi n avaient pas un petit doute qu il se preparait quelque chose

    al qaida c est pas les usa mais c est la cia qui la crée et faites financée par l arabie seoudite

    c est eux qui le disent hein pas moi il y a des commisions au senat us qui l atteste.

    2/
    on a soi disant affaire a la premiere force mondiale, qui peut descendre un satelite ,ou taper un missile intercontinental
    en vol.

    et ils laissent un avion de ligne civil detourné descendre au ras du sol voler sur 75km en ligne droite ?

    avec le pentagone dans l axe ! ! ! ! ! ya 40mm que les tours sont tombée sont pas en defcom 1 ?

    la batterie de missile patriot c est des reguliers qui la serve pas des gardes nationnaux

    sont ou les gus a la peche ? L escadron de chasse en alerte le plus proche decolle pas ?

    oh c est du pentagone dont on parle ! non c est un escadron basé 175kms plus loin qui bien sur deboule

    11mm apres impact ? yep je suis un con naif mais un fan du mili je lis tout surtout chez eux
    ça fais pas beaucoup de dysfonctionnement dites ? ?

    on est au Pentagonne ? quand cet avion est encore a 15 milles nautiques de sa cible

    il y a plus de 40mm que les twins towers ont eté shootées deux autres avions sont en vol

    transpondeur coupés= « detournements » un se dirige vers Washington DC avec le Pentagone dans sa trajectoire aucuns chasseurs ne decolle d ANDREW a 15/20km du Pentagone les deux jets qui arriveront trop tard deboule de Langley a plus de 100km de la je crois ? ? ? ?

    on parle de la premiere force aerienne mondiale la ! ! le NMCC a un site de commandement au Pentagone

    car les autorités US ont classé logiquement le Pentagone en « site vital » la chaine de commandement

    pour eradiquer un danger est ultra courte textes et articles US en font foi depuis des lustres.

    Le hasard les disfonctionements, je veux bien mais tout de meme

    sont pas en defcom 1/2 40 m apres les premieres explosions ?

    je suis peu sensible a la these conspirationiste

    mais encore une fois qu un avion de ligne ai pu descendre « en radada » direction Washington

    s aligner sur le Pentagone sans etre envoyé au tapis ?

    faut prevenir Sarko et changer d alliés les chinois ou les russes mais pas des « amateurs tels ceux qu on veut nous faire croire

  • Zorglubalafraise
    • Posté à 07h02 le 04/02/2009
    • Internaute 12103

    Pascal Riché, journaliste de Rue 89 a écrit :

    « Il est vrai que les autorités de Washington n’ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories : communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l’enquête officielle. »

    Le « et parfois grotesque » renvoie à cette page sur le passeport d’un des terroristes retrouvé dans la rue :
    Passport of suspected hijacker found in debris : Lien

    Je suis heureux de constater que vous qualifier ce point de « grotesque » mais cela pose un petit problème...enfin vous pose un problème.

    En effet, vous écrivez par la suite que le rapport de la commission d’enquête du 11 septembre est le « travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats. »

    Or dans ce même rapport, on apprend que ce passeport retrouvé est celui de Satam Al Suqami, pirate du vol AA11 qui percuta la tour nord.

    Admirez dans quel bel état se trouve ce passeport :
    Lien

    Mais si vous trouvez ça grotesque alors que diriez-vous en apprenant qu’en réalité 3 autres passeports ont été retrouvé par les enquêteurs ?

    - Le passeport de Abdul Aziz al Omari retrouvé dans sa valise restée à Dulles.
    - 2 passeports retrouvés sur les lieux du crash du vol UA93 en Pennsylvanie : ceux de Ziad Jarrah et de Saeed al Ghamdi

    Si vous doutez de ces faits alors vous n’avez qu’à écouter la déclaration de Susan Ginsburg au cours de l’audition publique du 26 janvier 2004 :
    Lien

    Oh, j’ai failli oublié, vous savez au Pentagone, là où il y a eu ce terrible incendie et bien on a retrouvé également la carte d’étudiant de Majed Moqed, kamikaze du vol AA77 :

    « Sept. 13, 2001. A “Kingdom of Saudi Arabia Student Identity Card” was found in the rubble at the Pentagon with Moqed’s name on it. »
    Lien

    Et là encore, dans un état IMPECCABLE :
    Lien

    Alors M. Pascal Riché , vous trouvez d’un côté « grotesque » cette histoire de passeport retrouvé et de l’autre vous estimez que le rapport de la commission d’enquête du 11 septembre est le « travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats »...

    Mais dites-moi : que pensez-vous de ces « preuves » retrouvées à ces endroits ?

    Y aurait-il eu manipulations de la part des enquêteurs à moins qu’à présent vous trouviez tout à fait crédible cette histoire de passeport miraculé ?

    PS : je n’espère même pas une réponse de votre part. Pas plus qu’à aucun de mes démontages postés dans vos différents dossiers...

    Tiens, je mets au défi l’équipe de Rue89 ainsi que la trentaine d’étudiants du Centre de formation des journalistes « lancés dans cette enquête sans a priori » de reprendre un à un mes posts et de les démonter.

    Chiche ?

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Zorglubalafraise
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 07h46 le 04/02/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      j’avoue que j’aimerais assez, en effet, histoire de voir ce qu’ils ont dans le ventre. Mais bon, puisqu’ils ont lancé leur gros dossier, là ils doivent être repartis sur des trucs plus fondamentaux comme la mode printemps/été des accessoires pour chiens...

  • adaunis
    • Posté à 07h07 le 04/02/2009
    • Internaute 4255

    J’ouvre une pétition pour divulguer à la face de toute la communauté internet, l’adoption et l’intérêt du site révélateur :

    Htt : //Lienïque-Messavec-1%81%69afg...

    Ce site recense toutes les affabulations du pouvoir médiatique castrateur et obscène qui nous lobotomise journellement.
    Les tours Jumelles qui ne l’étaient pas, avaient une petite « sœur » (une triplée non développée) qui a mieux résisté au drame, des « maquettes » qui ont été expédiées sur les deux grandes sœurs, a duré plus longtemps mais s’est écroulée sur elle même, ne supportant pas le poids de l’ombre que ses deux là, lui faisaient.

    De même, comme a dit un célèbre commentateur en poste à l’époque de TF1, (Ulysse Gosset, qui avec un tel prénom parle Grec couramment), ce site relate le complot ourdi par des Docteurs Follamour, qui ont précipité un « drone » sur un bâtiment à « Huit face » : Le Pentagone.
    Reçu cinq sur cinq, le bonhomme !

    Une immense « conspirationne » menace tel Max, (bien qu’il ne soit pas libre) la planète !
    Mais où va t-on !
    Car il est certain, qu’on ne nous dit pas tout !
    Depuis le premier satellite artificiel, (un « spout-nick », par où également se lançait la conquête spatiale), on assiste à l’émergence des groupes et des comploteurs du monde entier, qui ont sûrement pris fait et cause avec ces empêcheurs de penser en rond !

    Il ne saurait être question d’accepter d’être ni peureux, ni anonyme, utopiste ou quoi que ce soit, car croyez moi, ça ira mieux quand la vérité vraie sera dévoilée, (dirait Mulder).
    J’adore les chats qui ont contrairement au chiens ont souvent l’esprit critique, sauf exception !
    Mais quand même pensez vous qu’il faille faire appel à la religion et à un rabbin, tel le père « Gabriel Rhabi » Jacobin notoire, pour avoir une idée nette de la situation ?
    Pourquoi tout cela !
    Faut il aller chercher la source en Éthiopie et faire appel au Négus, pour connaitre la vérité ?
    Mais on ne nous dit pas tout, je le répète !

    De même, un curé, Labé-vière, a été mis au parfum de la « conspirationne », « au cran zéro » de cet infâme complot, sur les évènements du 25.12.000, c’est pourquoi il faut arrêter de croire au père Noël, affaire d’envergure internationale fomentée par Monsieur Messavec, (voir lien plus haut), patron de la multinationale rétribué par des ayatollahs et leurs nervis, pour qui le « schisme » est l’envers du « sun it » !

    Il faut dénoncer cette opuscule néfaste d’obédience Rousseauiste Voltaïque !
    Ne soyons pas « Candide » !
    Cultivons notre jardin, et résistons aux forces du mal venues de « nul part, ailleurs » !

  • parousnik
    • Posté à 07h07 le 04/02/2009
    • Internaute 18991

    Qu’est ce qui rend a ce point aveugles étudiants et encadrement ? D’ailleurs pourquoi faut-il encadré des étudiants ?

    Une loupe suffit pour constater les coupes étranges de ces poutres d’acier...

    « Imaginez la masse qui a écrasé les étages inférieurs ! Les poutres d’acier qui n’étaient pas encore ramollies par l’incendie se sont courbées. Elles ont fonctionné comme de véritables arbalètes »

    Déjà ramollir plusieurs milliers de tonnes d’acier il faut une sacrée énergie...surtout dans les parties inférieures aux impacts surtout que rien n’indique qu’il y a des incendies ...d’ailleurs il n’y en a pas comme le prouve des dizaines de témoignages..

    Vous écrivez des âneries quand l’acier se ramollit, il devient mou…au contraire d’une arbalète ou deux force tendues s’opposent. De plus les énormes piliers centraux étaient soudés non seulement dans le sens de la longueur mais aussi dans le sens de la largeur et de la profondeur…et recouvert de béton… Ce sont les explosions de la thermite qui ont projeté des débris très lourd a plusieurs centaines de mètres… Bernard Imbert est soit un incapable soit on lui impose cette analyse imbécile… Quasiment tout le kérosène s’est consumé dans l’explosion du a l’impact… et seul une explosion peut réduire le béton en poussière… Aux étudiants prenez donc un bloc de béton armée et balancé le de très haut et vous constaterez qu’il ne se pulvérise pas mais ce brise… Vous nous proposez des témoignages,nous vous proposons de publier les analyses de plusieurs centaines d’architectes et ingénieurs……

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h38 le 04/02/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Là on va finir par se barrer. Même pas besoin d’aller plus loin que le premier paragraphe pour comprendre le point de vue.
    Donc les journaleux de rue89 se croient plus malins que les scientifiques du MIT, des physiciens de renom qui contredisent la thèse officielle d’une administration corrompue celle de Bush.
    Franchement vous perdez en sérieux. C’est pathétique.

    Que fait le rédac chef ? ?

    • vecchia
      vecchia répond à emachedé
      ouvrier
      • Posté à 13h54 le 04/02/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      un argument d autorite est nul ! ! !

      mit,einstein,ou mon plombier ca change rien il faut des preuves ! !
      pas du blabla

      combien d argent gagne ces fameux experts ?
      combien pour griffin a chaque intervention ?

  • deserteur
    deserteur
    Service Athée
    • Posté à 07h59 le 04/02/2009
    • Internaute 62084
      Service Athée

    se rappeler pourquoi certains ont pu imaginer une telle hypothèse néanmoins grotesque.
    fin du stalinisme apres la chute du mur de Berlin.
    l ennemi disparait donc....fin de l histoire pense la droite triomphante.
    mais angoisse...que faire de cet incroyable systeme basé sur l imminence de la guerre mondiale nucléaire le fameux complexe MILITARO INDUSTRIEL frère jumeau de celui de Moscou ou sévit un lamentable capitalisme d état.
    remettre en cause ce systeme de chaque coté ouest et est c est transformer la société et transformer la société c est donc forcément une révolution.
    l abominable mot tout de suite sème l horreur et la terreur dans les cerveaux apeurés confits dans le conservatisme la bigotterie le militarisme et l écoeurant nationalisme de la droite américaine.
    chance pour eux voila ces fameux attentats.
    on peut imaginer que si ce nouvel ennemi n avait pas existé ils auraient pu imaginer l inventer justement.

  • DeaD_BodieS
    DeaD_BodieS
    saepe aquila, semper leo
    • Posté à 08h00 le 04/02/2009
    • Internaute 33962
      saepe aquila, semper leo

    Titre accrocheur mais démonstrations vide de contenus !
    Beaucoup de questions sans réponses !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 08h08 le 04/02/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Je ne crois pas tellement aux complots . Par contre j’ai une question qui me travaille depuis ces évènements. J’ai eu l’occasion plusieurs fois de voler sur des avions privés en Amérique avec des amis qui en possedaient. Je me souviens qu’en deux occasions nous avons légèrement quitter notre plan de vol...dans les minutes qui suivirent, nous avons été contactés par les tours de controle pour nous remettre dans le droit chemin. La première fois, nous avons obéis tout de suite. La seconde fois, nous n’avons pas répondu. Moins de cinq minutes plus tard, notre petit avion était encadré par deux F16, armés jusqu’aux dents, et avons reçu l’ordre non pas de reprendre notre tracé, mais d’atterrir à la base militaire la plus proche ( une cinquantaine de km ) et nous avons passé plus de 8 heures d’interrogatoire des plus désagréables, sans compter les fouilles complètes de nos personnes et de l’avion. Or, le deuxième avion qui a heurté les tours du WTC, était hors trajet depuis presque 40 minutes....et lui n’a jamais été encadré par l’aviation Américaine. Pouvez vous répondre à cette question ?

    Ceci est arrivé bien longtemps avant le 9/11....

  • Aller à la page
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 35