Polemique 03/02/2009 à 12h51

CIA : sexe, drogue et espionnage à Alger

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


L’ancien chef de l’agence de renseignements américaine est embourbé dans un scandale digne d’un James Bond. Andrew Warren, 41 ans, est accusé de viol par deux Algériennes. Ces femmes ont révélé à la justice les
frasques sexuelles de cet Américain converti à l’islam, en poste dans le pays d’Afrique du Nord, de septembre 2007 à octobre 2008. Entre partouses, cocaïne et tournage de scène porno, l’activité de l’agent secret était digne d’un « Mille et une nuits » version X.

Du whisky et des pilules du viol

L’affaire, révélée par les médias américains, fait grand bruit à Alger. Elle a démarré il y a quelques mois lorsqu’une des plaignantes a déposé plainte à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie. Elle accusait Andrew Warren de l’avoir contrainte à des relations sexuelles. Selon son témoignage, elle a été droguée lors d’une réception organisée par l’ambassade américaine à Alger. On lui a fait boire un whisky coca et le lendemain, elle s’est réveillée au domicile de l’agent de la CIA. Nue. Abusée. Warren a nié le viol. Il a néanmoins reconnu durant l’enquête avoir eu des relations intimes avec les deux femmes.

Depuis, dans la ville blanche, tout le monde parle de ce fait divers. Au point d’en éclipser le débat sur le troisième mandat présidentiel très contesté de Bouteflika bien qu’aucune autorité n’en ait parlé. Première interrogation : que fait la CIA à Alger ? Deuxième interrogation : que font les agents de l’agence durant leurs temps libre ?

Les Américains prennent cette affaire très au sérieux alors que le président Barack Obama veut améliorer les relations avec le monde arabe. D’autant que les enquêteurs américains qui ont perquisitionné l’appartement d’Andrew Warren ont découvert des « pilules du viol ». Ils ont aussi mis la main sur des cassettes vidéo suggérant que leur agent s’était livré à des pratiques similaires dans ses postes précédents, notamment en Egypte, en Jordanie ainsi que sur un carnet où il décrivait par le menu ses exploits sexuels. L’agent racontait comment il baisait « ses chiennes musulmanes ».

« Il ne manquait plus que cela pour abîmer encore plus l’image des Etats-Unis en Algérie », confie Kader, étudiant algérois :

« On savait tous que l’administration américaine travaillait avec le gouvernement algérien pour la lutte contre l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. Depuis 1994, plusieurs délégations représentant plusieurs services américains de renseignements dont le FBI, la CIA et la NSA ont effectué des visites secrète en Algérie dans le cadre de la coopération antiterroriste avec les services algériens. Mais avoir un bureau à Alger qui tourne à plein régime pour mener des activités d’espionnage et des parties de sexe, ça nous surprend. »

Pour le quotidien El Watan, « il aura fallu qu’une affaire de sordides coucheries éclate à Washington pour que les Algériens découvrent que la CIA dispose d’une antenne à Alger. Les autorités algériennes ont-elles donné leur accord pour l’ouverture d’une antenne de la Centrale de notre pays ? Si tel était le cas, l’opinion publique n’en a pas été informée. » Et au quotidien algérois d’ajouter :

« Bien sûr, on pourrait toujours nous rétorquer que l’affaire qui agite aujourd’hui le landernau américain n’est qu’une question de sexe, de basses mœurs, qu’elle n’est nullement liée à une quelconque tentative d’espionnage au détriment du pays, mais encore fois, il s’agit de la CIA… Depuis quand l’agence du renseignement américaine opère-t-elle en Algérie ? »


En partenariat avec :

  • 46816 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 13h02 le 03/02/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Depuis quand l’agence du renseignement américaine opère-t-elle en Algérie ? ». La question c’est plutot ou est ce qu’elle n’opère pas !

    • DBL8
      DBL8 répond à Éric Perrin
      Retraité
      • Posté à 13h30 le 03/02/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Cela fait bien longtemps qu’ils (les Etats-Uniens) sont là-bas !

      « IL PARAIT » que l’armée Etats-Uniennes est dans le Sahara pour protéger les puits de pétrole. (il parait, donc c’est pas du sûr)

      • Jaycib
        Jaycib répond à DBL8
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 17h52 le 03/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        La CIA n’a rien à voir avec l’armée, que cela soit bien clair. La CIA n’est pas une agence militaire, même s’il y a quelques militaires d’active détachés (et surtout d’ex-militaires des services de renseignement) dans ses rangs.

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 16h52 le 03/02/2009
      • Internaute 18202

      Elle est bien présente la CIA en Algérie. J’en parlais il y a quelques jours sur AgoraVox.

      Lien

    • Jaycib
      Jaycib répond à Éric Perrin
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 17h50 le 03/02/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Très juste, ginkoland ! La CIA a au moins un « opérateur » en poste dans toutes les ambassades des Etats-Unis dans le monde. La question posée par El Watan (cf. la fin de l’article) me paraît bien naïve...

      • olivier p
        olivier p répond à Jaycib
        face à la mer
        • Posté à 00h30 le 05/02/2009
        • Internaute 625
          face à la mer

        naïveté quand tu nous tiens !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h07 le 03/02/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    On est plus dans SAS que dans James Bond , on dirait ..

    -Une petite pilule du viol , pour ce soir , prince Malko ?
    -Je n’ ai pas besoin de ça pour emballer , gros porc ..

    • patrick du 14-
      patrick du 14- répond à Numerosix
      de plus en plus naze
      • Posté à 16h18 le 04/02/2009
      • Internaute 40667
        de plus en plus naze

      incroyable y faut droguer les algérienns pour coucher avec mais ou vat on
      a part ça j’y suis sous les tropiques y fait 34 et un cyclone est annonçé
      bonne continuation dans le glaçiale 14eme

      • Numerosix
        Numerosix répond à patrick du 14-
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h45 le 04/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        ( excusez , message perso)
        Ha ouais , c’est un peu la période des cyclones , c’est vrai .
        T’auras peu etre aussi droit à une belle eruption, aussi, avec un peu de chance ..
        Tu bois un super rhum arrangé à ma santé , Pat ’ !

  • Jovan
    Jovan
    Nouille Orquee
    • Posté à 13h26 le 03/02/2009
    • Internaute 8380
      Nouille Orquee

    Enfin il ne faut pas se leurrer non plus. Les ambassades de TOUS les pays sont rempli d’agents du renseignments...
    il y a donc potentielement des agents de la CIA dans tous les pays du monde !
    Par contre je croyais que c’etait un crime federal que de denoncer un agent. Qui l’a decouvert ce lui la ?

  • parousnik
    • Posté à 13h35 le 03/02/2009
    • Internaute 18991

    La Cancer Internationale Américain touche tous les pays...quand aux violeurs ils oeuvrent partout....dans les commissariats dans les églises dans les écoles au sein des familles alors chez les barbouzes il n’y a pas vraiment de quoi s’étonner ... Ce même Cancer est le créateur d’Al Quïada et autres groupes de déstabilisation...

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h50 le 03/02/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Quelle naïveté dans les deux derniers paragraphes !
    l’article du Watan signé Samy Ousi-Ali, se termine par :

    « mais de grâce, dites-nous qui a autorisé la CIA à ouvrir une antenne à Alger ? »

    qui est encore plus effarant, si ce n’est affligeant, pour un tel journal !

  • A.V.
    • Posté à 13h55 le 03/02/2009
    • Internaute 24685

    Mais quelle hypocrisie ! Quand ça se passe dans un James Bond, comme vous dites, c’est trois millions d’entrées France et la montée des marches à Cannes. Et puis miracle, un authentique James Bond débarque pour de vrai à Alger et fout un bordel digne de Goldfinger, et on lève les yeux au ciel ? ! Non mais je rêve ! Vous préférez quoi ? David Martinon Consul Général de France à Los Angeles ? ! De quoi foutre trois millions de personnes dans le coma et transformer les marches à Cannes en salle de réveil.

    « David... you always kiss a woman with a gun in your pocket ? »
    « Euh... no, it is not a gun. It is the pen I was offered by Nicolas Sarkozy when I was in charge in France. »

    Mortel...

  • philou06
    philou06
    Retraité
    • Posté à 14h01 le 03/02/2009
    • Internaute 64712
      Retraité

    Tant que ce n’était pas pendant ses heures de boulot ! Et peut être que c’était pour avoir des informations ! Et puis j’aurais fait la même chose.

    • minghton
      minghton répond à philou06
      • Posté à 15h05 le 03/02/2009
      • Internaute 21310

      Vous sous-entendez donc que vous auriez violé 2 algériennes.
      Tant de courage vous honore...

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à philou06
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 15h55 le 04/02/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      « De philou06

      Retraité | 14H01 | 03/02/2009 | Permalien

      Tant que ce n’était pas pendant ses heures de boulot ! Et peut être que c’était pour avoir des informations ! Et puis j’aurais fait la même chose. »

      Quel con, dire des choses pareilles ! ! Plutôt être sourd que de lire de tels malades...

  • N.MARECHAL
    • Posté à 14h02 le 03/02/2009
    • Internaute 9175

    Yes, my name is « Jean Bon » number oo7 de la CIA.

    Moins beau que nos acteurs préférés, il faut compenser avec des petites pilules roses (visiblement ce n’est pas le pied ces petites pilules)

    Bref, cela ne vaut pas l’original... Faut ’il rappeler au Monsieur que 007 c’est du cinéma, un film pour de rire.

    Sont mal formatés a la CIA.

  • chocobon21
    chocobon21
    papillon
    • Posté à 14h13 le 03/02/2009
    • Internaute 64989
      papillon

    Algerie a connue, des annees de violences, perpetrees par des mouvements djihadistes, suite , a l’ annulation des elections remportes par le FIS. Les attentats du 11 septembre, ont change la donne, les americains se sont apercu que leurs renseignements, n’ avaient rien vu venir, et qu’ ils avaient delaisse le renseignement « humain », au profit de la technologie..... et depuis, ils ont reactive leur reseau , sur le terrain..... donc des agents americains, il en a partout, meme en algerie, et certainement avec accord des autorites..... des brebis galeuses dans tous les corps de metiers ...... malheureusement

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 14h20 le 03/02/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    En effet, pour en remettre une couche, comment peut on être surprit que la CIA ait une « antenne » à Alger ? Ils en ont aussi une au Maroc, spécialement depuis les années soixantes où Elridge Cleaver ( Black Panthers) s’y était réfugie, et de nombreux autres comme Williams Burroughs et Allen Ginsburg. Ils étaient tous surveillés.

    • GWERN
      GWERN répond à Lemmy_Nothor
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 16h30 le 03/02/2009
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Elridge CLEAVER était réfugié à Alger (petite précision) entre 1971 et 1975 si je ne m’abuse.

      • Jaycib
        Jaycib répond à GWERN
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 17h56 le 03/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Exact. Il es rentré d’Algérie pour intégrer la droite du parti républicain US, où il n’a guère été apprécié, même s’il se voulait proche de Reagan et adepte de l’’éthique’ des forces armées des Etats-Unis. Curieux parcours que celui d’Eldridge, jadis le plus éloquent (par écrit) des Black Panthers !

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à GWERN
        - Gone fishing !
        • Posté à 18h34 le 03/02/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Exact, mon erreur.....je sais pas ce que j’ai fumé ! !

  • mioumiou
    • Posté à 14h31 le 03/02/2009
    • Internaute 34943

    Alger n’a jamais été une terre d’accueil pour la CIA avant le début des année 90. Mais depuis l’ère Zeroual, celle-ci a eu énormément de contacts avec les services Algériens, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’armée Algérienne collabore aussi avec l’armée US depuis plusieurs années (entraînement, matériel, renseignement), comme l’ont toujours fait les marocains par exemple. Je ne comprends pas l’étonnement soulevé par rapport à la présence de la CIA à Alger.

    • Jaycib
      Jaycib répond à mioumiou
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 17h59 le 03/02/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Je ne sais pas d’où vous tirez vos informations : la France a accusé la CIA de faire obstacle à la politique française en Algérie dès l’arrivée de De Gaulle au pouvoir en 1958.

      • COMPTE BLOQUE 19.02.09
        • Posté à 17h46 le 04/02/2009
        • Internaute 68105
          ...

        Ceci est parfaitement vrai l’algérie ne doit pas son indépendane au FNL qui avait été complétement ratatiné militairement en 1962, mais aux manoeuvres occultes et peu glorieuses de la C.I.A et des U.S.A qui n’ont jamais pu « piffrer » la France ni de Gaulle, ni notre empire colonial...
        La C.I.A a fait en sorte de déstabiliser toutes les regions ou la France était implantée...

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 14h41 le 03/02/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    « L’ancien chef de l’agence de renseignements américaine est embourbé dans un scandale signe d’un James Bond. »

    Je crois qu’il un petit typo, ca doit etre « digne » et non « signe » que l’auteur voulait écrire....

    Pis faut pas accepter le whisky des gringos, meme coupé au coca, d’abord parce que c’est interdit par le fondamentalistes et second parce qu’apres ti te retrouves a poil dans le lit de 007 avec un bon mal au fondement....

  • Rick75
    Rick75
    restaurateur
    • Posté à 15h41 le 03/02/2009
    • Internaute 65599
      restaurateur

    Au-delà de ses aspects judiciaire et politique, l’affaire de l’ancien chef de la CIA à Alger, Andrew Warren, soupçonné de viols sur deux jeunes Algériennes, a révélé au grand jour l’existence d’une présence officielle de l’agence américaine de renseignement en Algérie.

    Selon des informations recueillies par TSA, la présence de la Centrale à Alger remonte au début des années 1990, période durant laquelle Larbi Belkhir était ministre de l’Intérieur de Chadli. A cette époque, les Américains commençaient à renforcer leurs investissements en Algérie. Ils s’intéressaient également au phénomène islamiste, avec la montée en force du FIS qui venait de remporter les élections municipales de juin 1990 et se préparait à s’emparer du pouvoir.

    Les premières années de cette présence ont été plutôt discrètes, avec une activité réduite. Au milieu des 1990, avec l’accélération des violences islamistes, la présence de la CIA avait permis d’équilibrer les point de vues entre Européens et Américains à propos de l’interruption du processus électoral et de la dissolution du FIS, intervenue en février 1992. Si les premiers, les Français en particulier, considéraient cette interruption comme un coup d’Etat contre la légitimité populaire, les seconds adoptaient une attitude nettement plus nuancée. Pour les Américains, l’islamisme constituait une menace pour la stabilité de la région, et au delà, pour leurs intérêts.

    « En Algérie, les Américains ont vu la barbarie terroriste. Ils ont vécu les attentats, les tueries contre les civils avant de comprendre que le terrorisme était manipulé notamment par l’Arabie saoudite. Certes, les Américains pour ne pas contrarier leurs alliés Européens et pour ne pas déplaire aux Saoudiens et aux Marocains - le Maroc voyait dans l’Algérie une sorte de laboratoire- ne nous ont pas directement aidé. A l’instar d’autres pays, ils ont refusé de nous vendre des armes. Toutefois, ils ont exercé moins de pression sur nous », explique un haut responsable de l’Etat algérien qui a requis l’anonymat.

    La coopération entre les services secrets algériens et la CIA s’est accélérée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats-Unis. L’agence américaine a ainsi renforcé sa présence en Algérie provoquant un net réchauffement des relations entre Alger et Washington. « Nous essayons de leur expliquer les choses car souvent ils sont manipulés par leurs alliés saoudiens sur les questions islamistes », explique le même haut responsable.

    A Alger, la CIA a beaucoup profité de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme en recueillant de précieuses informations sur les groupes islamistes radicaux. « Parmi les islamistes qui combattent les Américains en Irak et en Afghanistan, on retrouve de nombreux Algériens qui avaient activé au sein des GIA et du GSPC. Certains avaient même séjourné en Afghanistan où ils avaient combattu les Soviétiques. Pour les Américains, l’Algérie est devenue un allié précieux dans la lutte contre le terrorisme », explique un diplomate occidental.

    En Algérie, la CIA ne participe pas directement à la lutte contre les groupes armés. Les Américains s’informent pour mieux protéger leurs intérêts dans le sud du pays ainsi qu’en Afrique. Leur mission prioritaire : empêcher un renforcement d’Al-Qaïda dans la région du Sahel.

    « Nos frontière sont compliquées à gérer du fait de leur étendue et de la nature difficile du Sahara », reconnaît le haut responsable algérien en question. Nous sommes heureux de coopérer avec eux dans ce domaine et nous continuerons à le faire jusqu’à ce que les Américains décident de changer leur politique à notre égard. ».

    A l’en croire, l’affaire de l’ancien chef de la CIA à Alger n’est qu’un « incident malheureux » qui ne modifiera pas les choses. La CIA est présente dans tous les pays du Maghreb, à l’exception de la Libye.

    source TSA

    • chocobon21
      chocobon21 répond à Rick75
      papillon
      • Posté à 16h16 le 03/02/2009
      • Internaute 64989
        papillon

      bien d’ accord avec votre argumentation, mais il ne faut pas oublier, les agents infiltres .......

    • Jaycib
      Jaycib répond à Rick75
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 18h09 le 03/02/2009
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Rick,

      Sauf votre respect, la CIA est présente en Algérie depuis bien avant les années 80-90. Certains de ses agents avaient leurs entrées au FLN du temps de la guerre d’Algérie, ce que les Français savaient très bien. Par la suite, la CIA s’est activée pour faire chuter le gouvernement de Ben Bella et lui substituer Boumediène, qui n’était pas favorable à l’orientation neutraliste et même pro-communiste de son prédécesseur.

      Pourquoi la CIA n’aurait-elle pas d’agents en Libye ? Tous les agents ont une couverture diplomatique et sont parfois difficiles à déceler. Ils sont d’autant mieux infiltrés que ce sont généralement d’excellents linguistes qui passent pour des diplomates professionnels spécialisés dans les pays arabes. Il y a même parmi eux de véritables « intellectuels », si je puis dire.

      • Rick75
        Rick75 répond à Jaycib
        restaurateur
        • Posté à 19h37 le 03/02/2009
        • Internaute 65599
          restaurateur

        Une délégation représentant plusieurs services américains de renseignements dont le FBI, la CIA et la NSA a effectué une visite secrète en Algérie dans le cadre de la coopération antiterroriste avec les services du DRS et de l’ANP en Fevrier 2003.

        Ce n’est pas la première visite du genre d’experts du renseignements américains en Algérie même si ce type de missions portent un cachet confidentiel. Si le DRS ne veut pas divulguer ce type de contact, le FBI, puis la CIA, ont intensifié leurs contacts avec les services secrets algériens depuis les attentats du 11 septembre.

        La mission des experts du FBI, de la CIA et de la NSA entrait-elle dans le cadre d’un protocole d’accord algéro-américain dans le cadre du renseignement ? Aucune confirmation n’est venue corroborer l’existence d’une telle coopération mais la succession de missions, aussi bien d’officiers supérieurs du DRS aux Etats-Unis, que d’agents américains de haut rang en Algérie, a entériné une coopération de fait.

        Déjà, bien avant les attentats anti-américains, cette coopération avait été « fructueuse » selon des sources algériennes, sur l’affaire d’Ahmed Ressam. L’arrestation d’Abdelmadjid Dahoumène à Alger, complice de Ressam réclamé par le FBI, tous les deux, ayant transité par des camps d’entraînement de Kandahar d’Al-Qaïda, en Afghanistan, avait permis de renouer des contacts solides.

        Les renseignements américains, autrefois frileux pour collaborer avec un service secret arabe dont les principaux cadres sont issus de l’école du renseignement soviétique (actuel FSB, Ex-KGB), ont apprécié l’apport du DRS dans la coopération antiterroriste sur l’affaire Ressam-Dahoumène.

        C’est à travers la visite de 48 heures du patron du FBI, Robert Mullen, effectuée secrètement à Alger, début 2001, que ces contacts se sont renforcés. Le FBI trouvait un interlocuteur « fiable », alors que les services algériens avaient toujours été considérés, depuis Langley, quartier général de la CIA, comme étant « pro-palestiniens », car les cadres du renseignement palestinien, avaient, en majorité, été formé par la Sécurité militaire algérienne. Cette coopération s’est renforcée après la parution du rapport de Marion E. Bowman, représentant du FBI auprès de la commission de surveillance des activités du renseignement auprès du Sénat américain, qui avait cité l’Algérie, en juillet 2002, comme étant dans le camp des Etats proches des Etats-Unis, qui sont confrontés à Al-Quaïda. Le FBI qui avait formé pas plus de quatre spécialistes algériens dans une académie (issus de la DGSN et non du DRS) a fini par demander une expertise algérienne en matière de lutte antiterroriste.

        Depuis, les missions se succèdent, l’échange du renseignement est fréquent et la CIA s’intéresse, de plus en plus, aux groupes terroristes tels que le GIA et surtout le GSPC. La profondeur stratégique des Américains étant concentrée sur le pétrole au Sud algérien, et la surveillance des eaux de la Méditerranée occidentale au nord des côtés algériennes, la CIA s’est, finalement, décidée à approfondir ces liens avec les services secrets algériens.

        Sur l’aspect des technologies militaires du renseignement, la NSA n’a jamais dissimulé son intérêt pour la région. Sa base d’écoute installée au Maroc ainsi que des drones aux frontières algéro-marocaines couvrent le Maghreb mais une présence physique dans le Sud algérien serait nécessaire. Là, où le groupe de l’ »émir » Mokhtar Belmokhtar, soupçonné par les Américains d’être l’homme d’Oussama Ben Laden sur la largeur de la bande sahélo-saharienne (Mali-Niger-Tchad-Somalie), et menacerait, par conséquent, les intérêts américains.

        Les besoins de l’armée algérienne en photos satellites étant d’une importance vitale pour « traiter » les derniers foyers restants du GSPC, la NSA serait, idéalement placée, pour fournir un appui technologique appréciable à l’aviation algérienne. La récente déclaration du général de corps d’armée, Mohamed Lamari, CEM-ANP, dont le DRS dépend, est venue éclaircir davantage la nécessité de cette coopération américaine face à l’activisme des services français : « avec la DST et la DGSE, nous partageons une même analyse sur les menaces terroristes. Ce n’est pas de ce côté que nous avons un problème. (...) mais la lutte antiterroriste, ce n’est pas que les moyens de nos services. Seuls, nous ne réglerons pas le problème. Or la mobilisation internationale ne vient pas ».

        Si l’on examine le message du Président des Etats-Unis George W. Bush qui a remercié l’Algérie pour son « soutien dans l’effort commun d’assurer la sécurité et la liberté dans le monde », la coopération en matière de renseignements entre services algériens et étasuniens a pris un nouvel essor. Dans le secret le plus total, évidemment.

      • Rabah AIT MOUHOUB
        • Posté à 19h49 le 03/02/2009
        • Internaute 18971

        Pour les entrées de la CIA au sein du FLN, je doute fort mais pourquoi pas. En revanche je ne vous suis pas du tout sur un rôle dans le coup d’Etat contre Ben Bella. D’ailleurs vous êtes bien le premier à avancer une telle assertion. A cette époque la CIA n’a strictement rien à faire de l’Algérie et d’ailleurs cela continue longtemps après. On peut seulement signaler un début de rapprochement au moment ou Boumediène commence à envisager la nationalisation du pétrôle, vers la fin des années 1960. Et ceci pour faire contrepoids à la France.
        Quand à la coopération avec le bloc de l’Est, elle n’a pas du tout été remise en cause par le coup d’Etat de juin 1965.

  • Boduacus
    • Posté à 15h54 le 03/02/2009
    • Internaute 35702

    AInsi, les Algériens ignorent que les Étatsuniens ont installé un important centre d’écoute, des radios et des téléphones portables dans la Sahara. Pour lutter contre En Qaida, bien sûr ! ! Peut-on penser qu’ils l’aient fait sans l’autorisation de Boutef ?

    • sup. à la demande du riverain 29 juin
      • Posté à 17h38 le 03/02/2009
      • Internaute 58127
        bye bye ...

      dans cette « ignorance » ...... c’est un collègue de l’auteur qui a écrit :

      Rafik Benkaci, Liberté, 1 aout 2005 

      « Quelque 400 hommes des forces spéciales américaines se trouvent dans une base militaire US installée près de Tamanrasset, dans le Sud algérien, pour combattre le terrorisme, révèle dans sa dernière livraison l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné. Selon la même source, les militaires américains ont installé sur leur base en Algérie une station d’écoute qui leur permet de capter toutes les communications par téléphones fixe et portable, par satellite et par fax en Afrique subsaharienne. Des avions américains assurent l’approvisionnement des 400 éléments de la base américaine dont la mission essentielle est de repérer et de surveiller les réseaux terroristes en Afrique. »

      • Jaycib
        Jaycib répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 18h11 le 03/02/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Ne pas tout confondre ! Les services spéciaux sont ceux de l’armée, la CIA n’a pas grand chose à y voir.

         
        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 18h46 le 03/02/2009
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          ah ah ah ! bel humour.

          tout comme les « humanitaires » de l’USAID ferment les yeux et ne font pas de renseignement.

          ou bien comme les sociétés « privées » créées sur les cendres de Executive Outcomes (afrique du sud) et employées par les EU, ne sont pas présentes dans le désert...

          • Jaycib
            Jaycib répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 18h50 le 03/02/2009
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Tout le monde « fait » du renseignement, Waldo. Il n’empêche, les agents de la CIA ne font pas le même boulot que les gens de l’USAID, de la NSA, des services spéciaux, du renseignement militaire en général. Ils servent une même politique, si c’est ce que tu veux dire.

        2 autres commentaires
  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h13 le 03/02/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Par dela les frasques de ce partouzeur il est surprenant que se pose la question de savoir depuis quand la CIA a une antenne à ALGER ce que semble découvrir éffarés les internautes.
    La CIA a des bureaux partout dans le monde ou ses intérets sont représentés ou peuvent être menacés,c’est à dire sur toute la planéte ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • capitole
    capitole
    avocat
    • Posté à 17h30 le 03/02/2009
    • Expert 68320
      avocat

    Que les questions posées par cet article soient d’une naïveté confondante quant à l’existence d’un représentant de la CIA à ALGER, soit.

    Mais la question n’est sans doute pas là. Elle serait plutôt : comment se fait-il qu’une affaire pareille sorte dans la presse ? Parce qu’il aurait été facile de l’étouffer, comme souvent.

    Il y a tout de même beaucoup d’incohérences, comme par exemple le fait que la victime aille déposer plainte à l’ambassade des Etats-Unis au lieu de se plaindre auprès de la justice de son pays (c’est vrai que c’est beaucoup plus facile pour une victime algérienne de suivre à distance un procès qui se tiendra aux USA...).

    Comment les enquêteurs américains ont-ils pu se rendre à Alger et perquisitionner le domicile de Warren, ce qui n’est normalement possible que dans le cadre d’une entr’aide judiciaire souvent longue et complexe à organiser sans que la CIA locale en aie connaissance ni n’ai été informé de l’enquête en aucune façon ? Dans 99 % des cas, le premier réflexe de l’ambassadeur aurait été de prévenir le représentant de ses services de renseignement afin de lui permettre d’échapper aux poursuites.

    Il me semble manifeste que ce type fait l’objet d’un règlement de compte. Reste à en savoir la raison.

    Il s’agit sans doute côté US de sacrifier quelqu’un pour « repartir sur de bonnes bases » et faire croire au peuple algérien comme à l’opinion des pays arabes que les choses ont changé.

    Le gouvernement algérien semble y trouver son compte comme l’indique l’article puisque la question délicate du troisième mandat de Bouteflika passe apparemment au second plan de l’actualité.

    Il y a certainement d’autres raisons à déterminer. Mais manifestement, les règlements de compte à l’intérieur des services américains n’ont pas fini de faire des vagues après les années Bush.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h35 le 03/02/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    D’un côté les Américains, très puritains, vont s’émouvoir des frasques sexuelles. De l’autre, les Algériens découvrent qu’il y a une antenne de la CIA chez eux. Ne dissocions pas les deux infos, elles sont aussi graves, l’une que l’autre... ! !

    Lien

    • chocobon21
      chocobon21 répond à Phil2922
      papillon
      • Posté à 18h48 le 03/02/2009
      • Internaute 64989
        papillon

      sache , qu’ en algerie ce n’ est pas vraiment une democratie. Le pouvoir est tenue par l’ armee ,Bouteflika n’ est qu’ un pantin, manipule par les generaux ...... il est vrai que le citoyen « lambda » , n’est pas au courant !
      Donc pour resumer, depuis les attentats du 11/09 , les americains et eux ont le meme ennemie ......donc collaboration

  • TARPON
    • Posté à 17h37 le 03/02/2009
    • Internaute 27263

    Le jour où on se posera la meme question sur les gouts artistiques de nos rois d’arabie à Marbella .........................

    • Humain
      Humain répond à TARPON
      • Posté à 18h50 le 03/02/2009
      • Internaute 21387

      Truc marrant....

      L’article de Rue 89 suivant est celui de :
      Milo Manara : « Pour moi, l’érotisme est une religion »

      Et dans cet article là, justement il semble bien que le gaillard, à Alger, n’ait utilisé la religion pour parvenir à l’érotisme...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h12 le 03/02/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Cette histoire de CIA est bien dommage. En effet, que ça soit un attaché culturel ou commercial, autrement dit un chef espion qui fait son boulot d’espion en chef et récolte des renseignements, ou un agent de liaison qui bosse avec les célèbres renseignements algériens sur les histoires de terrorisme, kadafisme et autres spécialités régionales, ça ne fait qu’occulter la véritable horreur de la chose.

    Certes, cet homme dispose de la présomption d’innocence (et dans les histoires de barbouzes mieux vaut y regarder à deux fois avant de porter des accusations), mais si elle venait à ne plus avoir lieu d’être, il ne mériterait ni plus ni moins que de se faire arracher les burnes et qu’on les lui fasse avaler de force, avant de le jeter nu au milieu du désert et de le laisser rôtir à petit feu.
    Car s’il y a peu de choses pire qu’un violeur, c’est bien un homme de sa position et possédant ses responsabilités qui non seulement bafoue l’image de son pays mais aussi de tout l’Occident à un moment où l’on s’en passerait bien mais n’accorde pas plus de respect à la gente féminine que ceux qu’il dit combattre.

  • Humain
    • Posté à 18h53 le 03/02/2009
    • Internaute 21387

    Quelle histoire ? ! !

    Il semblerait qu’el Watan se rende compte que la CIA est présente en Algérie ! !
    Quel scoop ! !

    Par ailleurs que cette personne soit convertie pour être musulman et baiser ainsi des chiennes de musulmanes, tout cela tient vraiment de l’article de caniveau... ! !

    Il faut surement voir dans cet article, la raison de fond qui pourrait être une modification de rapports diplomatiques entre les deux pays.... ! !

    Et ce n’est surement pas un James Bond, la CIA ou autre OSS ! ! Qu’il soit musulman, converti on non ..... Qui serait susceptible de modifier ces rapports.... Mais cela peut surement détourner l’attention et nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

    Quant aux « Mille et une nuits » version X.... Il ne faut rien exagérer...

    Chacun sait que dans les contes de « mille et une nuit », Shehérazade se devait de trouver un subterfuge, sinon elle était tuée à la fin de la nuit ! !

  • jujuairplane
    jujuairplane
    étudiant en archeologie
    • Posté à 18h26 le 03/02/2009
    • Internaute 46987
      étudiant en archeologie

    Je veux voir les cassettes qu’il a tourné^^ Enfin bref, la CIA, au Maghreb ? Surprise surprise.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h29 le 03/02/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    On sait depuis la guerre d’Irack que Guatanamo n’est qu’une prison parmi tant d’autres. Beaucoup de prison « secrètes » sont disséminées de par le monde pour appliquer des méthodes d’interrogation que les Américains ne pouvaient pas mettre en oeuvre, même dans la très controversée prison citée plus haut.
    Les médias se font fait l’écho de ces prisons très particulières dans les pays de l’ex URSS et aussi au Maghreb, alors pourquoi pas en Algérie.
    B.Obama, n’a d’ailleurs pas dit un mot sur les prisonniers qui ont été détenus et torturés dans ces « filliales » de la CIA

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 18h54 le 03/02/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    A lire ; James Ellroy ;
    American tabloids
    American death trip.
    C’est la base.

  • richy
    • Posté à 20h11 le 03/02/2009
    • Internaute 38388

    et en france la cia ? le fbi ? le nsa ? ? autre ? ? cochez LES cases
    et ils font quoi ? pour le compte de qui ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2