Sur le terrain 31/01/2009 à 21h31

Soutien aux inculpés de Tarnac : les autonomes font le plein


Est-ce l’époque ? Le succès de la grève de jeudi ? La réponse musclée des forces de l’ordre qui avaient embarqué une centaine de militants le week-end précédent à la fin d’une manif à Barbès ? Ou plus simplement, le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond au royaume de France ? . Après deux semaines de mobilisation pour les « inculpés de Tarnac », les autonomes sont parvenus à ratisser large. Ils étaient environ 3 000 (1 200 selon la police) à défiler samedi à l’appel du comité de soutien aux inculpés du 11 novembre. Une affluence bien supérieure aux rassemblements ordinaires de la « mouvance » envers laquelle Michèle Alliot-Marie a durci son dispositif depuis un an. Pas mal de jeunes, dont quelques têtes déjà croisées du côté des autonomes au contre-sommet à Vichy, à l’autonome. Beaucoup d’hommes. Mais aussi de vieux militants, anciens gauchistes et des « non encartés ». Un éditeur parisien, un jeune journaliste venu en citoyen. La plupart motivés par l’enjeu des libertés publiques. Evelyne, 55 ans, enseignante à Tulle (Corrèze), était engagée dans le Réseau éducation sans frontières (RESF). Avec l’affaire de Tarnac, son sang républicain n’a fait qu’un tour. Elle a donc pris le car pour monter jusqu’au jardin du Luxembourg et battre le bitume parisien, mégaphone en main. (Voir la vidéo)

Direction Denfert-Rochereau pour passer à quelques dizaines de mètres de la prison de la Santé, là même où est incarcéré le dernier des « inculpés » encore en détention. Julien Coupat, 34 ans, est devenu le symbole de l’injustice pour les jeunes autonomes. Alors qu’ils ont justement en commun de se fédérer autour de l’anticarcéralisme, Coupat est en détention préventive depuis le 11 novembre. Boulevard Arago, d’où l’on apperçoit la prison, moment de flottement : l’impressionnant dispositif de sécurité des CRS (dizaines de cars, canons à eau...) suscite l’ire des manifestants : « Qui provoque, vous pouvez me le dire ? Est-ce que c’est nous, qui manifestons, ou bien eux, qui sortent leur artillerie comme si on était super dangereux ? ». Quelques fusées volent en direction des policiers. Une habitante du quartier, plutôt chic, s’inquiète au retour de son shopping de savoir si « tous ces jeunes vont être aussitôt fichés au pays des droits de l’homme ». Finalement, le cortège repart pour s’égayer non loin, à Denfert-Rochereau. Laurent, en phase avec des jeunes « qui essaient de vivre autrement » Avec Tarnac, la mouvance autonome a le sentiment de populariser ses mots d’ordre. Laurent, 44 ans, ouvrier bijoutier s’est senti complètement en phase avec ces jeunes qui « essaient de vivre autrement », comme il l’a fait à une époque. S’il se définit « de gauche, bien sûr », il nourrit désormais une méfiance viscérale à l’endroit des partis politiques classiques, structures « pyramidales ». Un avis que partage, Jean-Jean, riverain de Rue89 croisé en début de manifestation, en train de distribuer avec son copain Xavier des tracts humouristiques de l’association anti-fasciste Scalp. Pour cet étudiant en écologie, la politique se fait en dehors des partis :
« Ce qui n’est pas satisfaisant avec les partis politiques, c’est que cela se joue en terme d’échéance électorale, mais le reste du temps, il ne se passe rien. Et puis, dans chaque parti, il y a une ligne directrice, mais pas vraiment de liberté... La démarche de José Bové, d’un rassemblement de tendances, était intéressante de ce point de vue. »

On notera qu’aucune tête d’affiche de la gauche de la gauche n’a pointé une moustache dans le carré de tête, réservé au comité de soutien de Tarnac. Peur des sifflets ? De la mécanique de la radicalisation ? Ambiguïté des causes défendues ? Jeudi 5 février, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) lancé par Olivier Besancenot va pourtant officialiser en grande pompe sa naissance. Mais à gauche, on se méfie toujours un peu des autonomes... Chloe Leprince et David Servenay A lire aussi sur Rue89Les articles consacrés à l’extrême gaucheLe tchat avec les parents d’Yldune LévyLa tribune de Clive sur le ministère de la menace intérieure Ailleurs sur le WebLe site du comité de soutien aux inculpés du 11 novembreLe site du réseau No PasaranLe portail de la fédération anarchiste

  • 30428 visites
  • 248 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hasta la victoria Siempre......
    • Posté à 21h55 le 31/01/2009
    • Internaute 67940
      get ready !

    Refusons à quiconque le droit de penser,de décider à notre place !
    Mobilisons-nous !
    Restons solidaires !

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à Hasta la victoria Siempre......
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 20h15 le 01/02/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      –Ah ! Bon tu vois moi demain,j’peux pas...j’ai piscine ! répondit un socialiste...
      -Pis j’aime pas trop me faire photographier dans les manifs,enchaina un travailleur précaire apeuré...
      Finalement,du coup,le lendemain...la révolution de la pensée s’arrêta...Et les français se mirent à BRAIRE ! ! !

  • Wiecha
    • Posté à 22h02 le 31/01/2009
    • Internaute 29218

    « Une affluence bien supérieure aux rassemblements ordinaires de la mouvance. »

    Oui mais encore ? Pourriez vous nous indiquer les précédents « rassemblements ordinaires “ de la ‘mouvance’ ?

    Et comment la définit-on alors cette mouvance ? ‘Ultra gauche’ ‘anarcho autonome ?

    C’est dommage de reprendre ces concepts fourre tout, qui ne correspondent manifestement pas à la réalité : aujourd’hui il y avait comme dans la plupart des évènements de résistance en ce moment, des gens de RESF, des précaires, des anarchistes de la FA ou d’autres, et des communistes sans parti, et des militants de la Ligue des Droits de l’Homme.

    Des gens qui sont peut-être une mouvance, finalement au sens ou effectivement , ils ne répondent pas aveuglément à l’appel d’un seul syndicat ou parti mais sont présents dans les mobilisations ou ils se sentent concernées. Et ne comptent pas la force que sur le nombre dans tel ou tel rassemblement ordinaire’ justement. Soixante personnes devant un commissariat pour emp^cher une expulsion, cent qui organisent une manif sauvage , cent autres ailleurs ou encore, c’est peut-être une nouvelle manière de faire , un ras le bol du tous au même endroit derrière des mots d’ordre généraux.

    Aujourd’hui, c’était une manif nationale, et ce qui est frappant, c’est surtout le nombre de personnes sans grand moyen qui sont venues jusqu’à Paris, sans les trucs habituels, les cars mis à disposition par les grandes orgas.

    Et à mon avis cet article ne parle pas d’un autre aspect : le dispositif policier totalement délirant , les rangées de gardes mobiles qui encadrent le cortège de tous les côtés. Du n’importe quoi total.

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Wiecha
      Rue89 Rue89
      • Posté à 22h22 le 31/01/2009
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonsoir

      effectivement, canons a eau et cars en grand nombre, mais c’est justement dans l’article !

      pour le reste, il est effectivement toujours utile de faire un usage vigilant du terme « mouvance » en précisant comme nous le faisons que c’est avant tout Michèle Alliot Marie qui a mis en exergue la dimension collective et même le terme. Sans parler de celui d’ultra gauche !

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à Chloé Leprince
        Situation
        • Posté à 22h57 le 31/01/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Bonsoir

        Votre article gagnerait à citer les charmants propos du « comité invisible » quant aux professeurs (des pleurnichards standardisés), à l’école (qui doit brûler), aux français qui sont évidemment tous racistes. ; vous pourriez aussi (comble de l’indécence...politique, ici) citer l’apologogie du vol et du squat (fantasmes littéraire d’un fils à papa qui pourfend la « consommation » mais un très bon propriétaire.....), etc.....etc...

        Mais vous êtes journaliste. Sur rue 89. N’est-ce-pas.

        Du journalisme ?

        CordialemenT

         
        • karlM
          karlM répond à Au sud de nul part-
          Précaire
          • Posté à 23h56 le 31/01/2009
          • Internaute 21378
            Précaire

          l’école doit se réformer, devenir plus humaniste ;
          La justice devrait nous expliquer les raisons du maintien en prison de Coupat, ç’est pas Dreyfus mais ça pue l’embrouille.
          Quand Sarko vire 2 fonctionnaires à cause de St LO, les autres fonctionnaires blindent la répression, y a pas de limite financière là ; SVP il faut que ça fasse plus de bruit, on file vers le despotisme, les médias non affiliés doivent informer

          • wieeinstlilimarleen
            • Posté à 00h41 le 01/02/2009
            • Internaute 6659

            L’affaire Coupat précédant celle de Saint Lô, il y a un léger problème dans les liens de causalité que vous évoquez.

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à karlM
            Situation
            • Posté à 19h52 le 01/02/2009
            • Internaute 57434
              Situation

            Bonjour. Certes. L’Ecole peut évoluer. Pourquoi donc serais je a priori opposé à cela ? Certes,aussi, Coupat n’a strictement rien à voir avec Dreyfus et son emprisonnement est injuste et ridicule. Ceci étant dit, doit-on pour autant brûler un collège, par exemple, et se faire une joie d’y lire comme un signe d’une bonne santé sociale ? Doit-on voir -comme « le comité invisible » l’affirme- la réalisation d’un « rêve » dans l’incendie d’une salle de sport, d’une bibliothèque, d’un collège ?

            Je vous demande ceci, car j’évoquais dans mon message précédant les propos écrits que chacun peut lire dans « l’insurrection qui vient ». A ce sujet deux questions précises, si vous le permettez : comment peut-on être en phase sur le plan des idées avec un texte qui défend ceux qui brûlent des lycées ? Comment peut on aussi s’accorder avec ceux qui traînent dans la boue les « profs » (c’est le terme employé dans ce livre) qui tenteraient de protéger leurs écoles ? Ces « profs » sont en effet traîté de « pleurnichard » et une page entière les dépeind également comme de pitoyables fonctionnaires, des êtres standardisés. Cette page est un condensé de mépris qui, à mon plus grand étonnement, ne génère aucun malaise, aucune critique, chez ceux là même qui défendent à juste titre le service public et l’éducation nationale. J’ai donc bien du mal à déterminer comment l’on peut concilier cette « pensée » avec la défense -légitime- du statut des professeurs. J’ajoute que dans cette ouvrage si brillant la « culture », à savoir celle qui est enseignée dans les écoles, y est ouvertement méprisée, car la « culture de la rue » lui est préférée : ici également, j’ai du mal à concevoir que des jeunes gens socialement, culturellement, économiquement, très favorisés, qui ont bien capitalisés (au sens de bourdieu) cette culture tant abhorée, puissent venir a posteriori faire croire que celle-ci ne vaut rien, ou presque. Je n’invente rien : ces propos sont à la disposition de quiconque veut les lire. Pour moi, ils relèvent de la démagogie et de la mauvaise foi, au minimum.

            J’ajoute pour terminer que je m’étonne qu’aucune lecture critique de ce texte ne soit faîte, notamment à gauche et à l’extrême gauche, tant ce dernier recèle de fantasmes et de propos assez consternants. Il serait interresssant que des jeunes de banlieue, comme on dit, soit interroger quant à ce qu’ils pensent, eux, de tels propos. La majorité des élèves et leurs parents se sont-ils réjouit de voir leur collège et leur biblilothèque dévastés par le feu un beau matin ? Ont-ils alors crier à la gloire d’une « insurrection » légitime qui s’exprimait enfin ? Ont-ils alors sentit le frisson de la liberté qui vient ? Pourquoi ne leur demande-t-on pas à eux comment ils ont vécu cet évènement ?

            Je précise enfin que les auteurs de « l’insurrection qui vient » ne s’appuient nulle part, à aucun endroit, sur de quelconques enquêtes sociologiques et sur des données empiriques ; en revanche, par exemple, Nietzsche est invoqué pour pourfendre l’hypothétique relativisme actuel, et justifier ainsi un droit à poser sans aucune preuves des « vérités ».

            A.S.D.N.P

        • la tite louloute
          la tite louloute répond à Au sud de nul part-
          précaire
          • Posté à 01h15 le 01/02/2009
          • Internaute 60941
            précaire

          Elle n’est pas la pour faire de la propagande anti-extreme gauche.
          Vous vous en chargerez bien vous meme ...

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à la tite louloute
            Situation
            • Posté à 18h52 le 01/02/2009
            • Internaute 57434
              Situation

            Bonsoir. Mais oui. Tout ce qui n’est pas en parfait accord avec la ligne fait de la « propagande ». C’est une évidence. Dîtes moi, si une personne ne s’affilie pas d’abord à un mouvement ou un parti, qu’il n’arbore pas fièrement une étiquette, ou bien s’il n’abonde pas invariablement dans votre sens, est-il toujours suspecté politiquement ?

            Sinon, vous avez évidemment lu et étudié les textes du « comité invisible », notamment « l’insurrection qui vient » ?

            Bonne soirée.

            A.S.D.N.P

        • Aengus
          Aengus répond à Au sud de nul part-
          étoile filante
          • Posté à 08h03 le 01/02/2009
          • Internaute 65126
            étoile filante

          Il faudrait aussi que Nicolas décrète le couvre-feu pour Mardi-Gras, parce que là ça devient vraiment trop dangereux !
          Lien

        • Numerosix
          Numerosix répond à Au sud de nul part-
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 09h35 le 01/02/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Au sud de nulle part , vous decouvrez les écrits situationnistes en 2009 , ça doit vous faire un choc .
          Soyez honnête , ni dans « l’ insurrection qui vient » , ni dans les écrits précédents vous ne découvrirez la moindre apologie du terrorisme , bien au contraire .
          Je vous rappelle qu’ il s’agit du motif de l’ inculpation de Julien Coupat et de ses amis ..

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à Numerosix
            Situation
            • Posté à 16h14 le 01/02/2009
            • Internaute 57434
              Situation

            Bonjour.

            Non, je ne découvre pas les écrits situationnistes ; mais je note sans m’en étonner quelle est votre suffisance et votre besoin de vous insérer dans la vie d’autrui afin de la récrire à votre gré. Une vieille habitude, peut-être ? Il est vrai que par cette si vieille méthode on peut alors a priori se poser comme supérieur à n’importe qui dans un quelconque domaine, et lenter de lui couper la parole.

            Par ailleurs, vous iinvoquez mon « honnêteté » pour que je reconnaisse que « dans l’insurection qui vient » ne se trouve aucune apologie du terrorisme. Mais mon brave monsieur, je n ’ai jamais écris cela. Je veux dire - j’essaie de vous expliquer doucement- que je n’ai écris nulle part ici que le Sieur Coupat et ses « amis » étaient coupables de « terrorisme ». Car je ne le pense pas du tout. Mais votre parole remplace certainement le réel.
            En ce sens, votre rhétorique (-Soyez honnête...) est assez pathétique. J’évoquais uniquement le contenu d’un texte, non une affaire pénale, laquelle est assez grotesque. Mais peut-être est-ce un texte sacré que « l’inusurrection qui vient » ? Un texte qui ne peut recevoir aucune critique ? Doit-il même être lu et analysé ? Quelle belle conception de la liberté, en effet.

            A.S.D.N.P

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 16h41 le 01/02/2009
              • Internaute 33755

              Oh, que vous êtes de mauvaise foi, ASDNP. Votre blablabla sur l’éventuelle rhétorique des uns et des autres qui viseraient à vous discréditer... et paf ! prise la main dans l’sac, c’est vous qui en faites.

              Vous assimilez le livre de Coupat à un manuel du parfait petit « terroriste » en manque de repère. On vous le reproche, on vous demande des justification, « on » qui a un avis différents sur le livre, et sur ce, vous faites de la digression. N6 parle des écrits et non de l’homme. Vous lui répondez : arrêtez de parler de l’homme, malhonnête gueux, je parle de l’écrit.

              Vous reprochez aux autres ce que l’on vous reproche. Vous êtes nulle et pathétique. Du basique transfert en psycho...

              je sais : « merci pour cette analyse psycho de comptoir, blabla bla... » Vous n’êtes pas crédible.

              • Au sud de nul part-
                • Posté à 19h31 le 01/02/2009
                • Internaute 57434
                  Situation

                Cher blaise, le tout, mais alorsle tout petit souci, c’est que je n’ai écris dans aucun de mes messages ici que Julien Coupat, ou Yldune Lévy, ou que l’un les membres du « comité invisible » étaient des « terroristes ». Je ne leur ai pas plus accollé ce terme, d’une manière ou d’une autre. Serait-ce donc trop vous demandez que de fournir des preuves de ce que vous avancez ? Par ailleurs, j’ai écris à plusieurs reprises que l’emprisonnement de ces personnes n’était pas jusitifié. C’est bien dommage pour vous.

                Je serai donc, selon vous, pris la main dans le sac d’avoir écris ici ce que je n’ai jamais écris ? C’est curieux ces méthodes.

                « Vous assimilez le livre de Coupat à un manuel du parfait petit “ terroriste ‘

                Mieux : j’aurai affirmé que ces jeunes gens étaient en manque de répères’.

                Ah.

                Où ai je écris cela ? Vous deviez (ou vous devez) être fort doué en commentaire de texte. Je parle de certains passages du texte et de mon étonnement du manque d’analyse qui en est faîte. Vous n’aviez peut-être pas compris ? Est-ce parce que le gouvernement s’entête à emprisonner sans raison une personne, que la lecture de l’ ‘insurrection qui vient’ deviendrait exempte de toute critique ? C’est curieux.

                Par ailleurs ‘on’ me demanderait des ‘justifications’ ; je devrai me justifier ? Ah. Et quelles jutifications devraient je soumettre à ce ‘on’ ? Des extraits de ‘l’insurrection qui vient’, peut-être ? Cela risque d’être assez amusant. J’adore les textes qui parle de la ‘culture en carton’ et des ‘profs’ qui ‘pleurnichent’ lorsque leur collège brûle....Quand vous voulez.

                Sinon, rassurez vous, je n’ai aucunement besoin de vous pour que ma crédibilité dans ces domaines soit un tant soi peu ébranlée. Au fait, j’y pense, Giorgio Agamben, cela vous dit quelque chose ? Il me semble qu’il est un ami de Julien coupat, mais que dans aucun de ses ouvrages il ne se réjouit de voir des écoles être incendiées. Tout comme Jacques Rancière. Pourtant, ces auteurs importants s’inquiètent, chacun à leur manière, entre autres choses, de la fin de la démocratie.

                Bonne soirée.

                • karlM
                  karlM répond à Au sud de nul part-
                  Précaire
                  • Posté à 19h50 le 01/02/2009
                  • Internaute 21378
                    Précaire

                  la violence est une grave erreur. La nouvelle société que je souhaite doit se méfier, l’arbre est dans la graine.

        • Emgann
          Emgann répond à Au sud de nul part-
          présent
          • Posté à 09h41 le 01/02/2009
          • Internaute 26239
            présent

          Ce qui est intéressant à mon sens, c’est le rapprochement qu’on peut faire entre un ensemble de directives, mesurettes , décisions gouvernementales diverses.....qui vont toutes dans le même sens :
          faire peur, empêcher toute initiative, rendre docile, empêcher la parole... en employant tous les moyens et très habilement les médias.
          Cette affaire est révélatrice de ce contexte mais c’est loin d’être la seule.

          A ce propos, quelqu’un a - t- il des informations sur une intervention de la police dans les écoles de l’Hérault pour vérifier que les professeurs faisaient passer les évaluations de CM2 ?
          Merci.

          • Ga
            Ga répond à Emgann
            Dessineux
            • Posté à 12h15 le 02/02/2009
            • Internaute 16780
              Dessineux

            Monsieur du Sud de nulle part,
            Peut on s’indigner tout simplement d’une mise en detention abusive et sans fondement d’un jeune activiste sans pour autant être d’accord avec ses idées ?
            Doit on forcément opposer une reflexion binaire à une réflexion binaire ?
            Est ce que de vouloir manifester contre veut forcément dire qu’on est pour ?
            La solidarité se doit elle d’etre aussi elitiste, ou peut on esperer reussir passer au dessus de tout ces clichés et autres raccourcis, qui ne servent qu’a diviser des opinions aussi nombreuses que différentes ?

            La pensée inique est train de remplacer la pensée unique dans ce pays, pas sur qu’on y gagne au change.

        13 autres commentaires
      • Aka 75
        Aka 75 répond à Chloé Leprince
        Ayaliste et Blanquiste
        • Posté à 23h03 le 31/01/2009
        • Internaute 49380
          Ayaliste et Blanquiste

        Il est temps de se rebeller contre la cache-réalité-langue du gouvernement ma chère Chloé. Ne pensez vous pas que tout ce camouflage d’alliote-Marie n’est déjà pas une atteinte aux libertés.

        Grévistes se transformant en preneurs d’otage, anarchistes et autonomes en anarcho-terroristes, pauvres en personnes ayant des faibles revenus, jeunes laissés pour compte en racailles.

        Ils inventent un monde déformé et imposent des termes qui nous moulent peu à peu dans leur monde déformé.

        Traduisez les dépèches du gouvernement dans des termes moins modernes. que les CSP+ deviennent enfin les bourgeois qu’ils ont toujours été, que les sans papiers deviennent enfin les esclaves sous-payés des patrons voyous. Je vous conseille le livre de Gérard Noiriel « A quoi sert l’identité nationale » pour mesurer la gravité de ce qu’ils appellent la nov-langue. Et aussi ce livre de Normand Baillargeon « Petit cours d’autodéfense intellectuelle »

        Lien
        Lien

        La manifestation dont il s’agit ici, c’est avant tout des citoyens français contre l’emprisonnement arbitraire pour l’exemple décidé SANS PREUVE par une ministre indigne de son rang qui joue sa place sur cette affaire mais qui devrait aussi y jouer sa liberté.

         
        • wieeinstlilimarleen
          • Posté à 00h43 le 01/02/2009
          • Internaute 6659

          Vous suggérez que votre jargonnage serait supérieur à celui du gouvernement ?
          C’est quoi un « jeune laissé pour compte » par exemple, dans la France de 2009 ?

          • GGGG
            GGGG répond à wieeinstlilimarleen
            (r)
            • Posté à 11h34 le 01/02/2009
            • Internaute 49060
              (r)

            Ben c’est toi.
            Tu corresponds parfaitement au schéma du jeune en totale déshérence, en repli, frustré, réac.

            Allez bon courage Gros !

          • Aka 75
            Aka 75 répond à wieeinstlilimarleen
            Ayaliste et Blanquiste
            • Posté à 20h38 le 02/02/2009
            • Internaute 49380
              Ayaliste et Blanquiste

            Vaste question d’un robot stéréotypé et vieillot, vous êtes un JUMP, non ?

            Les jeunes laissés pour compte sont pour ma définition, ceux qui étouffent dans un monde conçu pour les mépriser. Ces petits jeunes essaient de se construire une vie. Jeunes motivés par l’envie de vivre heureux, qui réussissent leurs études ou qui les ratent mais qui veulent que leurs voix comptent dans la société. Ils veulent vivre et non survivre, avoir des amours et des peines, des joies et des galères mais selon leurs choix.

            Mais tous ça, ce sont des mots, un jeune est un jeune, et il a cette vitalité que l’on regrette et que l’on ne comprend plus que vous vous efforcez de tuer, perroquet gouvernemental rayé, cette envie de liberté que vous jalousez parce que vous n’avez jamais eu le courage de la cueillir, oh grand larbin sarkozyste.

            Vous ne supportez pas la jeunesse car elle vous renvoie à votre propre misère des années gachées à vous plaindre où à vous mouler sur le modèle de vos parents, mimétisme de non-personnalité, racine de tout JUMP, si vous êtes JUMP.

            Alors voilà les laissés pour compte. Ce sont ceux que vous visitez comme les pauvres du tiers-monde à prodiguer vos « bienfaits » qui les salissent. Ce sont ceux qui rigolent bien des carricatures de jeunes que vous mettez en avant dans vos émissions de télé pourissement de cerveau et dans votre monde débile pour débiles de publicité. Ce sont ceux qui ont refusé de se soumettre que vous traitez de racaille, votre peur en bandouillère de votre haine de vous-même.

            Alors, vous les traquez par le contrôle d’identité, par le fichage systématique, par la provocation, la morale comme arme et le mépris comme bouclier. Votre malingre bras mesquin leur ote leur avenir par la multiplication des stages et interim, des emplois de merde et sous-payés. vous les empéchez de respirer tel le baillon du tortionnaire, vous les torturez à la gégéne de la bétise.

            Voilà les jeunes laissés pour compte. Les jeunes que l’on sort dans les discours électoraux pour continuer à construire un monde de réactionnaires.

            Je vous le dis jeunes, je suis fier de vous.
            Lien

            Lien

        • jean.pierre
          jean.pierre répond à Aka 75
          • Posté à 12h01 le 01/02/2009
          • Internaute 27384

          clandestins en sans papiers.......ect......

          vous etes aka 75

          aka 47 était déja pris ?

          • GGGG
            GGGG répond à jean.pierre
            (r)
            • Posté à 12h07 le 01/02/2009
            • Internaute 49060
              (r)

            Et toi Faux-cul était déjà pris ?

        5 autres commentaires
      • Wiecha
        Wiecha répond à Chloé Leprince
        • Posté à 23h07 le 31/01/2009
        • Internaute 29218

        Oui, c’est vrai c’est dans l’article.

        Mais avouez que ça aurait mérité un peu de développement, car ce n’est pas seulement le nombre mais la manière dont il était déployé, une véritable barrière quasi étanche entre la manif et le « reste du monde ». Impossibilité par exemple d’aller distribuer des tracts à l’extérieur, fouille de sacs dès que les gens voulaient quitter le cordon, et une espèce de zone tampon d’au moins cinquante mètres avec un premier rang de mobiles et un autres ensuite plus loin.

        Et pour une manif autorisée ....

        Et ce n’est pas que le terme mouvance, c’est aussi les « autonomes “ qui auraient fait le plein. Ca ne veut strictement rien dire. Dans un de vos précédents articles vous parliez des ‘autonomes qui refusent systématiquement de parler à la presse. Aujourd’hui, vous avez pu parler à un tas de gens manifestement. Alors sont ce les mêmes autonomes que ceux de votre précédent article, et comment le déduisez vous puisque vous n’avez pas causé aux premiers ?

        Après, il est évident qu’un article n’est certes pas un pavé de cinq cent pages d’analyse sociologique et politique. Mais autant éviter d’employer des mots vides de sens, et très connotés médiatiquement : il s’agissait d’une manif contre la répression sous prétexte d’anti terrorisme, et manifestement c’est une préoccupation communes à plein de gens avec ou sans étiquette.

      • daprezz
        • Posté à 06h22 le 01/02/2009
        • Internaute 28935

        Qu’entendez-vous exactement par « l’ambiguïté des causes défendues » ?
        C’était une manifestation contre l’emprisonnement arbitraire il me semble. Je peux vous dire qu’une partie non négligeable des gens présents n’étaient pas spécialement des militants d’un quelconque mouvement...ni des « autonomes » dans une dimension systématique ou très politisée du terme.
        D’ailleurs c’est quoi les « autonomes » au juste ? (c’est pas de la rhétorique je comprends vraiment pas ce qu’on englobe par ce terme)

        Il suffit d’être un citoyen un peu curieux pour se rendre compte que ces gens on été emprisonné sans fondement. Le fait d’être révolté par ce fait fait forcément de vous un « autonome » membre d’une « mouvance » ?
        En gros on accepte l’arbitraire ou on est catalogué en tant extrémiste hyper-politisé etc...même par les journalistes de gauche en plus...
        Pour moi soutenir ces jeunes ne veux pas forcément dire partager leurs idées quelles qu’elles soient, mais s’indigner devant une injustice et une dérive autoritaire.

      • MAKNO-
        MAKNO- répond à Chloé Leprince
        • Posté à 08h58 le 01/02/2009
        • Internaute 26186

        Au dela de la mouvance autonome,la présence importante anarchiste(F.A etc...) cette meme organisation qui avec d’autres
        organisation anarchistes avait appeler a ce rassemblement ce que semble ignorer la journaliste a la vu de son article.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 22h06 le 31/01/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Il n’y avait pas que des autonomes, en effet, puisque j’ai tenu à y être pour témoigner du dégoût et de la rage que m’inspire le délire sécuritaire du tout-petit-homme-mesquin-névrosé- infatué que seulement 52,7% des français ont élu pour représenter la France, UNE HONTE ! !
    Les 47,3% + les « enfin-comprenants » parmi les 52,7%...
    TOUS EN ACTION CITOYENNE ! ! !
    Prenez d’assaut vos députés, vos sénateurs, vos maires, ...
    BOUGEZ !

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à PIT LE CHIEN
      Situation
      • Posté à 23h01 le 31/01/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonsoir.

      Lisez d’abord foucault. Cela vous évitera de médicaliser autrui, lorsque celui-ci dérange vos nerfs par un comportement qui ne sied pas à vos propres limites esthtiques et morales.
      Sinon, franchement, vous ne saviez pas -encore- que la névrose n’est pas une insulte, mais une pathologie largement partagée par la majorité des humains ? Cela m’étonne.

      Sinon, un témesta.

      A.S.D.N.P

      • vakenat
        • Posté à 23h17 le 31/01/2009
        • Internaute 39622

        oser mêler Foucault (enfin, si nous parlons bien de Michel et pas d’un incertain animateur TV qui serait plus à même de faire partie de vos références culturelles ) à vos propos suffit à prouver que vous ne l’avez jamais lu ou pour le moins compris

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à vakenat
          Situation
          • Posté à 02h41 le 01/02/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Oh....Vous voulez discuter de michel foucault ? De son inquiètude quant à la mainmise progressive des sciences humaines (dont la psychologie) sur la vie ? Quand vous voulez....

          Sinon, mmh....bien sûr, je n’ai jamais lu cet auteur.
          C’est tellement plus simple de diffamer, comme au bon vieux temps.

          A.S.D.N.P

        1 autres commentaires
      • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
        • Posté à 23h21 le 31/01/2009
        • Internaute 21776

        c’est quoi un temesta ?

        et Foucault,j’en connais un : Jean,Bernard,Leon ?

        merci de me répondre afin que j’enrichisse mon vocabulaire et certaines de mes références avant de tirer ma révérence.....

        Salut à toutes et à tous.

         1 autres commentaires
      • la tite louloute
        la tite louloute répond à Au sud de nul part-
        précaire
        • Posté à 01h24 le 01/02/2009
        • Internaute 60941
          précaire

        Ne faites pas votre puriste enfin ...
        Lorsqu’on dit sur quelqu’un qu’il est nevrosé, dans une discussion, c’est qu’il est pas net psychologiquement quoi ...

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Au sud de nul part-
        cabot mais pas chien
        • Posté à 09h33 le 01/02/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Qui parle d’ insulte ? névrosé, caractériel, mégalo , toxico etc ce sont des motifs d’ inégibilité.
        Le plus grave c ’est que ses acolytes UPM , hommes d’ affaires , journalistes etc l’ ont aidé à accéder au pouvoir, en sachant qu’ il était tout cela . Mais c’ est pour cela qu’ ils l’ ont choisi !
        Et les 53% de débiles mentaux qui l’ ont élu, ce sont des cas pathologiques , des gogos ou des salauds ?

         
        • Au sud de nul part-
          • Posté à 17h01 le 01/02/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Bonjour.

          « Et les 53% de débiles mentaux qui l’ ont élu,(...) »

          Bon. Cela doit être une nouvelle mode, lorsque dans le domaine politique, un citoyen (cela se nomme ainsi, désolé) émet par son vote un choix différent du sien, de recourir au vocabulaire pseudo-médical. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi, c’est qu’il est pathologiquement (c’est-à-dire selon sa constitution biologique propre) un « débile » mental....Bien sûr, bien sûr.

          Si vous voulez une réponse de ma part, pusique je n’ai pas voté pour ce président, ses élécteurs ne sont pour moi ni des « gogos », ni des « salauds ». Je ne partage pas le réel en deux camps. Je ne range pas les gens dans des camps.

          A.S.D.N.P

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à Au sud de nul part-
            cabot mais pas chien
            • Posté à 18h01 le 01/02/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            Si vous préférez , en langage animalier : les ânes , les veaux, les crustacés, les amibes, etc mais ce n’est pas gentil pour nos amies les bêtes, qui elles le mordraient, le piétineraient, le boufferaient plutôt que de subir un maître pareil.

            • la tite louloute
              la tite louloute répond à Marc de café_bloque
              précaire
              • Posté à 18h08 le 01/02/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              « Débiles mentaux » n’est pas le terme approprié, admettez le ...

              • Marc de café_bloque
                Marc de café_bloque répond à la tite louloute
                cabot mais pas chien
                • Posté à 18h16 le 01/02/2009
                • Internaute 56893
                  cabot mais pas chien

                Des débiles mentaux volontaires , car ils acceptent la destruction massive de leurs neurones en ingurgitant programmes télé les plus nazes , lectures de faits divers , etc.
                Ils n’ ont même pas droit au titre de citoyens : ils nous ont mis dans un merdier insondable en votant pour un fou démago par haine d’ une femme ( Royal, et je ne parle pas ici de sa valeur en tant que candidate ) des arabes , des assistés, j’ en passe et des pires.

                • la tite louloute
                  la tite louloute répond à Marc de café_bloque
                  précaire
                  • Posté à 19h26 le 01/02/2009
                  • Internaute 60941
                    précaire

                  Vous etes excessif et ce n’est pas comme cela qu’on peut convaincre ...

                  • Marc de café_bloque
                    Marc de café_bloque répond à la tite louloute
                    cabot mais pas chien
                    • Posté à 16h56 le 02/02/2009
                    • Internaute 56893
                      cabot mais pas chien

                    Je suis excessif sur cette rue89 aux riverains souvent doctrinaires- sectaires ou profondément endormis , qui m’ exaspèrent . Heureusement que je rencontre aussi des gens que j’ apprécie ( et qui se font taper dessus autant que moi ).
                    Et je suis excessif parce que depuis cette élection je souffre, et quand on souffre on crie.
                    Sinon, dans la vie, je suis posé. Rassurez-vous gentille tite louloute !

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à Au sud de nul part-
            cabot mais pas chien
            • Posté à 19h02 le 01/02/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            Je complète ma réponse : oui, des gogos, car cet imposteur a été élu dans des conditions dont nous ( plusieurs plaignants ) avons récusé la légimité . Des gogos - salauds qui se sont fait avoir par un baratineur qui leur promettait la réalisation de leurs pulsions les plus basses : consommer, même si nous devons en crever , foutre les « étrangers » dehors , etc.
            Par leur vote , ces « citoyens » là ont du sang sur les mains : celui des militaires qui se sont fait trucider, pour faire plaisir aux yankees amis de sarko, en Afghanistan.
            Bon , j’ arrête, il y a de quoi vous donner déjà à réfléchir ... je l’ espère.

        7 autres commentaires
    • Teberli
      Teberli répond à PIT LE CHIEN
      Enseignant
      • Posté à 00h03 le 01/02/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      Quand les petits se prennent pour des grands et qu’ils prennent le mors aux dents en pédalant dans la semoule, ça devient com hic.

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Teberli
        Wouaooouh!
        • Posté à 09h57 le 01/02/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        ..et pitoyable. Voila pourquoi je ne lui ai pas répondu. (Comme je ne réponds pas en général à certains, ici, et dans la vraie vie).
        Ségolène ,qui n’émet pas que des bêtises, dit de lui dans son livre-entretiens :
        « Il est l’enfant du SAC, il est l“héritier de Ponia.”.../...
        “Ce qui me gêne le plus chez lui, c’est son manque de morale, son amoralité. J’ai l’impression vraiment qu’il illustre bien l’expression ‘sans foi ni loi’ .../...
        Bien vu.
        Mais, hélas, en dessous de la réalité.
        Son psychisme nous en réserve des catastrophes...
        Existe-t-il un pédopsychiatre qui serait capable de le soigner ?

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à Teberli
        • Posté à 10h02 le 01/02/2009
        • Internaute 27384

        on voit que vous avez fait du cheval à bascule dans votre jeunesse......... :)

  • Terence
    • Posté à 22h20 le 31/01/2009
    • Internaute 15208

    Votre « ordre » est bâti sur le sable.

    Rosa Luxemburg

    Lien

    • Teberli
      Teberli répond à Terence
      Enseignant
      • Posté à 00h19 le 01/02/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ?

      En 2009, le printemps a commencé en Janvier et la fin totale du capitalisme en France et en Europe, ce sera en Février je suppose. Pour l’ensemble du monde, mi-mars au plus tard.

      Et après ? Et bien moi je sais que les intelligents, les doués, les artistes, les généreux, les justes, les solidaires, les inventifs, les créateurs, les poètes, les compétents sont l’immense majorité dans tous les pays du monde alors, ça ne devrait pas mal se passer, je pense même que ce sera le pied pour de d’innombrables générations à venir. Bon, les actuels maîtres du monde vont faire la gueule mais ils finiront par comprendre, ils ont peut-être eux aussi un peu de qualité humaine enfoie sous les euro-dollars.

      En attendant, préparez la fête et à bientôt dans la rue et sur tous les lieux où on ne cède plus rien, dans tous les lieux où on fait reculer le libéralisme-capitalisme en faillite. Vive la vie !

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 22h22 le 31/01/2009
    • Internaute 22452
      marié

    Après les « Irlandais de Vincennes » fabriqués par le pouvoir Mittérand, voici les Invisibles inventés par Sarkosy. Tout y est, mensonges, campagne de presse et médias calomnieuses ( merci les journaleux...), pression sur les juges...et 2 mois et demi de privation de liberté pour Julien. Mais le dossier est vide ! Pourtant les calomnies continuent ( témoignage bidon d’un « témoin »). La résistance bien organisée par les habitants de Tarnac, continue à Paris....Ils vont gagner et Julien sera libéré. Y aura-t-il un média pour le crier à ce moment là ? Sûrement pas. Il ne faut compter que sur nous-mêmes.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 22h32 le 31/01/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Cette manifestation n’était pas seulement constituée d’« autonomes », loin de là.
    Tout de même, il faut se méfier d’un certain discours journalistique qui tend à criminaliser tout ce qui n’est pas dans le « politiquement correct ».
    TF1, dans une édition de son journal de ce samedi, parle, par exemple, de « noyau dur du comité de soutien » ( ?) à Julien Coupat.
    Comment s’étonner, quand de tel propos à connotations « terroristes » sont proférés, que les journalistes soient de plus en plus les malvenus dans les manifestations ?

    • Jean claude le bof
      Jean claude le bof répond à nemo3637
      viticulteur
      • Posté à 22h59 le 31/01/2009
      • Internaute 56131
        viticulteur

      TF1 c’est de la merde ! ! ! ! ! vive le cable ! ! ! ! ! non à la vente forcé de la redevance ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5