a debattre 30/08/2007 à 13h10

Pourquoi George Bush s'entoure d'incompétents et les soutient

Slate"


George W. Bush et son ancienne garde rapprochée, à Camp David, en 2006 (Jason Reed/Reuters).


Comme le Pape, le Président [des Etats-Unis, ndt] ne reconnaît jamais s’être trompé. Ce principe de gouvernement a été mis en place dès les débuts de George W. Bush à la Maison Blanche.

Des choix politiques pouvaient « évoluer » . Des arguments oratoires pouvaient être remplacés par de nouveaux, en contradiction avec les précédents. Le Président pouvait même résister à une approche centralisée de la sécurité nationale, puis annoncer la création d’un département dédié qui était le deuxième par sa taille dans l’histoire du gouvernement fédéral...

Mais il était impossible au président de reconnaître avoir commis une bévue, car cela aurait irrévocablement diminué son autorité. D’où la conférence de presse d’avril 2004, restée célèbre par sa gaucherie maladroite, lorsque le président Bush se montra incapable de faire allusion à une seule erreur qu’il aurait commise, et d’expliquer les enseignements qu’il en avait tirés.

Démissions en cascade dans l’équipe du Président

Il a depuis essayé d’améliorer cette réponse, et a finalement admis regretter certaines expressions telles que « Bring ’em on ! “ (” Qu’ils viennent se battre ! “ ), en parlant des attaques menées par les insurgés en Irak.

C’est surtout son attitude vis-à-vis des personnalités incompétentes dont il s’est entouré qui a le plus sapé la crédibilité de Bush. En démissionnant lundi, [le ministre de la Justice] Alberto Gonzales rejoint [le secrétaire à la Défense] Donald Rumsfeld, [la conseillère juridique] Harriet Miers et [l’ancien directeur de l’Agence fédérale de gestion des crises, la Fema] Michael Brown -des personnages voués à l’échec, impossible à sauver uniquement par un effort de relations publiques.

Le scénario suivi était toujours le même : le Président résiste à toutes les demandes de changement. Puis, il finit par céder. En ce qui concerne Gonzales, on dirait presque que Bush a perfectionné cette technique, obtenant de son vieil ami, attaqué de toutes parts, tant de gaffes gênantes que rien ne pouvait plus nuire à sa réputation. Puis Bush accepta que Gonzales quitte ses fonctions.

Plus les collaborateurs de Bush se révèlent sulfureux, plus Bush les soutient. Pour Gonzales, le Président sera resté particulièrement isolé dans cet effort. Des conservateurs qui auraient pu, en d’autres circonstances défendre Bush contre les démocrates, était atterrés par l’incompétence de Gonzales et l’invraisemblable perte de temps et d’énergie nécessaire pour remettre en état le désordre de son département. Pourquoi Bush attend-il que ses propres erreurs deviennent aussi voyantes ?

La loyauté, valeur cardinale de ‘ W’

En ce qui concerne Gonzales, il faut se souvenir de leur longue amitié personnelle. Bush l’a fait venir du Texas et admire la façon dont ce dernier s’est élevé à la force du poignet. Lors de son second discours inaugural en tant que gouverneur, en 1999, Bush racontait :

‘ Je pense à mon ami Al Gonzales, qui vient récemment de prêter serment en tant que juge de la Cour Suprême. (...) Ses parents ont élevé huit enfants dans une maison de Houston où il n’y avait que deux chambres à coucher. Ils se sont sacrifiés pour que leurs enfants aient une chance de réussir dans la vie. Al Gonzales a réalisé leur rêve.’

Il s’agit néanmoins d’une méthode de gestion généralisée. Bush considère la loyauté comme une qualité suprême, même lorsqu’elle ne s’accompagne guère de compétence. Il a vu comment des collaborateurs déloyaux ont entravé l’action de son père. Pour obtenir un sentiment de loyauté, Bush en fait preuve lui-même.

Il adore également exaspérer ses adversaires et les élites de Washington. Les pessimistes et ceux qui essayent de deviner ce qui va se passer veulent que Gonzales s’en aille ? Raison de plus pour s’obstiner à le garder ! Bush a dit une fois lors d’une interview qu’il aimait bien se pencher un peu vers l’avant pendant ses discours sur l’état de l’Union, lorsqu’il savait que ce qu’il allait dire allait déplaire aux Démocrates.

Résister quoiqu’il advienne aux pressions du public

Bush estime aussi que le propre de la vertu est de savoir résister à toute indignation du public. C’est ce qu’il fait, autant pour des raisons publiques qu‘internes. Un président doit être le calcium de la colonne vertébrale’ , a-t-il dit à l’auteur Bob Woodward. ‘ Si je faiblis, toute l’équipe faiblira aussi. Si je doute, je peux vous assurer qu’il y aura beaucoup de doutes.’

Un exemple célèbre de Bush agissant ainsi concerne son attitude envers Michael Brown, le patron de l’Agence chargée des situations d’urgence, à qui il dit qu’il avait accompli ‘ un très bon travail’ pendant les premiers jours après Katrina. Sa défense sans faille de Gonzales fut encore plus flagrante.

En avril, quelques instants à peine après que ce dernier eut un comportement spectaculairement inepte et malhonnête devant le comité judiciaire du Sénat, Bush déclara que sa confiance en Gonzales avait augmenté.

Quand Bush sonde l’âme de Poutine et y trouve de la bonté

Les échecs des collaborateurs de Bush rendent très difficile la tâche de ses admirateurs : il sape profondément les principes mêmes de son mode d’action tel qu’il le décrit. Bush a souvent parlé en des termes quasiment mystiques de sa capacité à juger de la valeur d’une personne simplement en la regardant dans les yeux. Le plus tristement célèbre exemple de ce genre d’estimation instantanée fut, au début de son premier mandat, le jour où il scruta l’âme de Vladimir Poutine et y décela de la bonté.

Mais, même après des années d’expérience présidentielle, il continue à commettre de graves erreurs de jugement sur les aptitudes de ses propres collaborateurs. Harriet Miers et Alberto Gonzales sont peut-être l’un et l’autre très gentils, mais ils n’ont jamais eu les compétences nécessaires pour les postes auxquels Bush voulaient les nommer.

Lorsque Bush parle des aptitudes nécessaires à tout Président, il met presque toujours d’abord l’accent sur le choix de son entourage. Lors d’un entretien pour le magazine Time, en août 2004, il m’a expliqué :

‘ Si je devais interviewer quelqu’un pour le job de Président, je demanderais : ’Comment prenez-vous vos décisions ? Comment vous y prendriez-vous pour avoir accès à des informations non filtrées ? Vous entoureriez-vous de médiocres besogneux ? Craignez-vous les personnes intelligentes ?

J’ai pu constater l’effet que le Bureau Ovale a sur certains. Les gens y pénètrent prêts à donner leur avis et, dès qu’ils sont entrés, ils sont complètement impressionnés par cette pièce et disent ’Oh, Monsieur le Président, vous avez l’air en forme ! ’ J’ai besoin de personnes capables d’arriver et de dire ’Eh, vous n’avez pas bonne mine aujourd’hui’.’

Ce genre de phrases fascinait les supporters de Bush, mais le Président n’a jamais fait preuve de ce type de prise de décision dépourvue de tout émotion dont il se vantait. Lorsqu’il s’agissait de faire un choix parmi ses collaborateurs, son sens de loyauté personnelle, son hostilité envers les notables de Washington et son obstination brouillaient son jugement.

Sa tolérance envers l’incompétence a fait beaucoup de tort à Bush, dans beaucoup de domaines. Le pire étant que beaucoup sont dorénavant convaincus qu’il a perdu tout sens des réalités.

Traduction : Dominique de Castries

En partenariat avec




Publié initialement sur
Slate
  • 9874 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    tant que vous ne feraient pas toute la lumière sur le 11 septembre... vos « questions » sur ce président et ses intentions seront veines...
    ENQUETEZ ! ! ! ! ! ! !
    FAITES VOTRE BOULOT de journaliste ! ! ! ! ! !

    • Anonyme

      Cela pique les yeux et nuit grandement au propos tenu.

      • Anonyme

        Plutôt d’accord avec le commentaire de 13h37 (même s’il est maladroitement formulé) : poser la question de l’administration Bush en termes d’incompétence, ça a vraiment tout du rideau de fumée destiné à éviter qu’on interroge vraiment le projet politique qui est derrière (projet « straussien » (pour ne pas dire néofasciste), dont le 11 sept n’est qu’un révélateur, mais un révélateur indispensable...)

        Question subsidiaire : faut-il vraiment regretter que des dirigeants animés de ce type de vision criminelle ne soient pas plus « compétents » et/ou performants ?

        –-

        Lien

         
        • kst
          kst
          keep-smiling-through.typepad.com
          • Posté à 17h57 le 30/08/2007
          • Internaute 12032
            keep-smiling-through.typepad.com

          Voir aussi : « Lien “ (VO - 2 min) : quelques réflexions sur la dérobade des grands médias.

          –-

          Lien

        1 autres commentaires
    • Tortue Géniale
      • Posté à 14h23 le 30/08/2007
      • Internaute 10821

      Il n’y a plus besoin de faire de travail de journalisme concernant le 11 septembre... Vos réponses se trouvent dans ce dramatique mais impressionnant documentaire, « loose change » :
      Lien

      je vous conseille fortement aussi ce doc, « oil, smoke & mirrors » :
      Lien

      et retrouvez des dizaines de videos, temoignages et documents accablants sur ce drame ici :
      Lien

      bon visionnage et passez le message.

      • Ehim
        Ehim répond à Tortue Géniale
        http://ehim.over-blog.com
        • Posté à 14h35 le 30/08/2007
        • Internaute 9598
          http://ehim.over-blog.com

        Qu’un crétin se soit entouré d’imbéciles pour gouverner ne surprendra personne.

        Ce qui est plus inquiétant pour nous, c’est que si on remplace le mot « Bush » par le mot « Sarkozy »,cet article devient prémonitoire sur les conclusions que nous aurons à tirer du règne de Sarkozy dans quelques années.

         
        • Anonyme répond à Ehim

          Tout à fait d’accord... Qu’un imbécile s’entoure d’imbéciles est d’une logique absolue. Le vrai problème, c’est qu’il se choisit aussi des imbéciles malhonnètes (Cheney, Wolfowitz, Rove, etc...)

        • Anonyme répond à Ehim

          Ehim, il faut vous faire soigner.
          ça vire à l’obsessionnel ! Même quand on n’en parle pas vous la ramenez sur Sarko !
          c’est du troll et du hors sujet.

          • Ehim
            Ehim
            http://ehim.over-blog.com
            • Posté à 17h45 le 30/08/2007
            • Internaute 9598
              http://ehim.over-blog.com

            Un troll ne signe pas ses commentaires : il fait partie des courageux anonymes.

          • Anonyme

            C’est pour vous faire comprendre que Tsarko on le fuck ! ! !

        • Anonyme répond à Ehim

          Je pense que l’article est orienté pour inciter à la comparaison : à juste titre.

          Attention :
          Sarkozy s’est inspiré des US pour nombre de principes mais avec la néo-french-touch en plus...

          Aux USA, Sarkozy aurait fait un carton. C’est certain.

          Ces principes évoqués dans l’aricle sont bien d’actualité, c’est flagrant.
          C’est la dernière recette magique. Dernier modèle.
          Dernier cri. Et en « leasing » en plus...

          Que « l’ouverture » de notre président ne déborde pas trop sur l’océan Atlantique...en retour...

        • Anonyme répond à Ehim

          Je suis très sceptique sur la politique de Sarkozy, mais le comparer à Bush est une ineptie.

          • Anonyme

            Je suis très sceptique sur la politique de Sarkozy, mais le comparer à Bush est une ineptie.
            C’est votre avis et il est respectable. A un détail près, vous en dites trop ou pas assez. Pouvez-vous développer pour dire en quoi cette comparaison est une ineptie. J’ai hâte de connaitre votre argumentation.

        7 autres commentaires
      • palliet
        • Posté à 15h51 le 30/08/2007
        • Internaute 10176

        Loose change est un habile montage d’éléments choisis pour accréditer une thèse : celle du complot.
        C’est un parfait outil de manipulation. Y’a pas que l’administration Bush qui sait utiliser cette technique...

         
        • Tortue Géniale
          • Posté à 15h49 le 30/08/2007
          • Internaute 10821

          Soit, et alors pourquoi tant de questions posées restent sans réponse de la part du gouvernement ? Ces éléments sont choisis et montés, certes, mais ils n’en restent pas moins véridiques.
          Il y a quand meme enormement de choses tres louches, je ne soutient pas une conspiration, mais quand meme il y a bien trop de bizareries pour que ce soit aussi simple que ce qu’on veux nous faire croire...
          a chacun de se faire son idée, mais il semble asser clair que nous n’avons pas la vérité sur ce drame et que ça cache quelque chose...

        • le juste
          le juste répond à palliet
          • Posté à 17h38 le 30/08/2007
          • Internaute 15443

          C’est justement ce genre de propos qui crédite cette thèse.
          Un point important qui vous dérange peut-être, les lois de la physique, de la chimie et des techniques sont inébranlables. Elles sont tenaces et pugnaces. On viendra à dire que pour éteindre un feu rien de tel que de l’arrosé d’huile.
          Ou mes professeurs m’ont raconté des conneries ainsi que Einstein, Newton, Lavoisier et consorts. Tout ce que j’ai appris et complété est à mettre à la poubelle avec les arguments avancés par la commission du 11 septembre. Sans parler des entraves de Bush. Alors pourquoi le faire s’il n’y a rien à craindre.
          Et puis un regard très critique est apporté sur le plus grand crime de l’humanité ou les pièces à conviction ont été vite débarrassées. Bizarre vous avez dit bizarre ! Les soi-disant terroristes retrouvés bien en chair et en os dans un autre lieu vacant à leurs obligations. Si cela ne vous dérange pas, tant mieux pour vous mais pour beaucoup il y a trop d’invraisemblances sans tomber dans le « complot » ou la « manipulation ».
          L’épisode du pentagone est encore plus marrant, c’est à ne plus vouloir prendre l’avion tellement l’extravagance est énorme.
          Alors si vous vous contentez des écrits officiels tant mieux pour vous mais pour certains ce n’est pas suffisant et c’est tout à fait normal. C’est être citoyen que de se poser des questions. C’EST LA CITOYENNETE.

          • Anonyme répond à le juste

            Moi je suis d’accord avec vous (comme, je pense, une grande partie de l’humanité ... et des Américains). Mais c’est marrant en France qui vient d’élire un admirateur-fan de l’homme le plus haï de la planète, ça ne passe pas encore... et on referme vos commentaires pour se rassurer sur notre civilisation, comme on ferme les yeux pour ne pas entendre.

        • métalo du sud
          métalo du sud répond à palliet
          • Posté à 19h23 le 30/08/2007
          • Internaute 9463

          Pour palliet
          Suivez bien l’actu sur L’IRAN dans les mois à venir vous vous rendrez compte si Loos change manipule !

          • palliet
            palliet répond à métalo du sud
            • Posté à 22h21 le 01/09/2007
            • Internaute 10176

            Je suis prêt à suivre l’actualité sur l’Iran dans les prochaines mois (ce que je fais déjà par ailleurs).
            Maintenant expliquez-moi ce qui va s’y passer puisque vous semblez disposer d’informations que j’ignore.
            Je voudrais ensuite poser une question plus générale sur ce que l’on peut voir dans Loose Change et autres montages conspirationnistes sur le 9/11 : avez-vous vérifié les propos développés dans ces films ?
            L’ensemble du documentaire est ainsi monté : on distille le doute, on utilise le mode interrogatif, ou interro-négatif, en permanence. En posant une question, on fait croire qu’on laisse à l’auditeur le soin d’y répondre, en lui fournissant quelques éléments « d’information », qui l’influencent sans qu’il ne s’en rende forcément compte.

            Quelques exemples pour illustrer ce propos :

            - Thèse : la fonte du métal a lieu à 1600 degrés, mais le kérosène ne peut pas fournir cette chaleur : ce sont donc des explosifs qui ont fait péter les tours du WTC. La preuve, de nombreux immeubles en métal ont brulé pendant des heures sans s’effondrer. Bien répété, avec la bonne phraséologie et la répétition d’images, c’est très crédible, on se dit que ben oui c’est vrai. Sauf qu’on n’a pas besoin d’attendre la température de fusion du métal pour que celui-ci perde ses qualités, et qu’on oublie une petite chose : tous les immeubles qui avaient brûlé n’avaient pas reçu en pleine poire un boeing, qui apporte tout de même un peu d’énergie cinétique à tout ça. Je peux tordre une barre d’acier sans attendre sa fusiuon complète, en lui donnant un bon coup dedans. Et puis, comme par hasard, on oublie de dire que certaines tours ont vu leur partie métallique s’effondrer, et pas celle en béton.

            - Thèse 2 : regardez ces portaits des terroristes. Il y en a plein qui vivent en liberté en Arabie Saoudite ou en Tunisie. Aucune vérification possible, pas de sources, pas de vérification. Juste une information distillée : pas de vérification possible, juste un doute.

            Enfin, je vous encourage à lire (ou au moins à feuilleter) le rapport - toujours en cours- sur l’analyse de l’effondrement des tours (comme quoi il y’a bien une enquête officielle sur le sujet contrairement à ce que les pseudos investigateur de Loose Change veulent nous faire croire) : Lien
            (Versac)

        • Anonyme répond à palliet

          Ce qui est étonnant, c’est que la thèse du n’importe quoi par des crétins incompétents passe pour tout à fait raisonnable et envisageable, et à l’air de satisfaire la majorité, alors que d’imaginer un tant soit peu un début de volonté consciente dans les choix et les décisions de ces gens-là vous place immédiatement dans le complot, terme devenu péjoratif...

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à palliet
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 05h52 le 31/08/2007
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ palliet. Sur quoi repose votre assertion ? Tous les experts confirment qu’il n’y a pas eu de trucage ? il ya aujourd’hui des centaines de documents, des photos prises par des amateurs, d’angles divers... Il faut la foi du charbonnier pour ne pas voir l’évidence..
          Lien

          Pierre JC Allard

        • Anonyme répond à palliet

          un montage habile d’éléments choisis ?

          il aurait sans doute fallu un montage catastrophique d’éléments invérifiables pour emporter votre adhésion ?

          en effet, le montage est bon, et les éléments parfaitement choisis. si seulement bush et les médias complices du monde entier (rue89 compris) pouvaient monter aussi habilement une série d’éléments convaincants, loose change et autres (il en existe des dizaines)n’auraient pas une audience exponentielle.

          mais comme seule preuve « officielle », il y « terreur », « al-qaïda », « armes de destruction massive », répété en boucle, et encore. comme argumentation, on fait mieux. mais hélàs, aucun « élément », fût-il soigneusement choisi, ne vient accréditer la thèse « officielle ».

          tout simplement parceque cette « thèse » n’est qu’un mensonge global au service d’un pouvoir global servi par une information globale.

        • Anonyme répond à palliet

          Un petit article 9/11 à Rue 89 bientôt ?

          Habile montage ? ? ?

          Peu de réalisateurs dans le monde qui se casserait le cul à faire un film pareil.

          Tu n’imagine pas le boulot que ça représente.

          Ce film est hors-norme.

          Il va tellement loin dans certains détails qu’il devrait inciter une réaction gouvernemental !
          Est-ce le cas ? Non.

          On laisse faire. On laisse dire. On nie tout en bloc, sans vague...

          Pentagone : avion.
          Où ?

          La bande vidéo diffusée partout dans le monde, vue du parking filée par le FBI des lustres après les attentats. Celle que toutes les agences de presse ont diffusé avec un même communiqué.
          Y a aucun avion. Tout au plus un putain de missile.

          Loose Change est un bijou d’affirmations, à mettre sur la table.

          Si la justice américaine ne fait rien par rapport à ces « lourdes » affirmations : c’est qu’il y a un problème.

          Question.
          Est-ce que la justice française ( M. Huyette ? Rue 89 ?) se serait servi d’un tel film pour relancer et approndir et recroiser des dossiers ?
          Oui ou non et pourquoi ?

          Tout ceci est biensûr hors sujet. Mais c’est dit.

          Christophe.

        9 autres commentaires
      • Anonyme répond à Tortue Géniale

        +1 çà permet concrètement d’ouvrir les yeux sur ce qui attends ce pays, c’est à dire, rien que de l’intox avec un malade en fin de pouvoir et dire qu’ici, en France, on en a un, de malade et qu’on en a pour un moment à le supporter à moins qui ne se fasse loger une balle dans la tête, ce que je pense qui va arriver, s’il continue comme çà, le nain ! ! !

      • Anonyme répond à Tortue Géniale

        quitte à regarder loose-change, choisissez cette version : l’antidote à ce torchon propagandiste est incluse.

        Lien

    • Anonyme

      moi je vous conseille Robert Fisk :

      Lien

      • Tortue Géniale
        • Posté à 10h45 le 31/08/2007
        • Internaute 10821

        tres bon article, merci pour le lien. Il exprime bien un point de vue qui est de ne pas ceder a la crise paranoiaque conspirationiste, mais qu’on est en droit de demander des explications un peu plus credible face a l’ampleur de ce que cela a déclenché.

        Apres petite reflexion, Bush et son administration ne sont pas incompetents... au contraire ils sont tellement forts qu’ils arrivent a faire passer les dirigeants de la plus grosse puissance mondiale pour des incompetents, ce qui permet d’avoir des reflexions comme « non ils sont pas capables de faire ça » et tout passe nikel !

    • Anonyme

      « Tant que vous ne feraient pas la lumière sur le 11 septembre ... blabla... »
      Quel mélange des genres ! je ne vois pas du tout le rapport entre l’exercice journalistique de cette chronique décrivant un président plein de morgue et le drame du 11 septembre.
      Probablement que vous aurez vu rouge parce que la critique est fondée et qu’un sujet acculé dans l’impasse de ses certitudes entraîne ses admirateurs dans le dernier radeau de ce Titanic qui prend l’eau.
      Attention, on ne survit pas longtemps ni dans une eau à 5 degrés ni dans une fournaise au sommet d’une tour.

    • Anonyme

      Quand les journalistes enqueterons sur le 11septembre, sur le vatican, sur les illuminati, sur l’ordre de malte, sur les societes secretes des nostalgiques de l’ancien régime, sur le vrai pouvoir financier et médiatique, alors le monde changera !

  • Anonyme

    Un incompétent parmi les incompétents. Quoi de plus normal ? La bétise a toujours eu tendance à se coopter. C’est aussi valable de l’autre côté de l’atlantique.

  • Anonyme

    Bonjour

    Pourquoi George.W.Bush s’entoure-t-il d’incompétents ? La réponse est simple : Il est lui-même incompétent !

    a+

  • Anonyme

    Ils sont comme les « socialistes “ qui se trompent
    sur des sujets tels l’insécurité et l’immigration extra européenne.

    Un chevènementiste décompléxé qui a voté Sarko !

    • Anonyme

      Hummm le beau profil :)

      Prétendriez-vous que Sarko et l’UMP décomplexé feraient mieux sur le thème de la repentance ? ? ?

    • Anonyme

      Pourtant Sarko tenait spécialement à lui exprimer son amitié : mais c’est vrai l’amitié c’est pour les sentiments, mais les compétences pour le vrai boulot et là, il a manifestement besoin de la gauche décomplexée.

      • Anonyme

        Tsarko exprime son amitié à pas mal de monde mais personne ne veut lui exprimer la sienne, il est trop con pour çà.
        Des actes concrets, qu’on veut, ses blas blas, on s’en contrefiche comme de l’an 40.

    • Anonyme

      Tu arrive à dormir ? ? ?

      Le problème, pour toi, c’est qu’à gauche(décomplexée), on est tellement instruits et cultivés qu’on ne te crois pas ! ! !

      Des preuves, des preuves de ton vote, sinon va te coucher ! ! !

  • Anonyme

    Sarkozy plus incompétent que Bush ,il est obligé de faire appel a des gens de Gauche pour pallier a son incompétence ainsi que de ses amis politiques ! ! ! !

  • Anonyme

    Qu’a donc fait ce M. Gonzales ? J’avoue ne jamais en avoir entendu parler.

    • kst
      kst
      keep-smiling-through.typepad.com
      • Posté à 17h27 le 30/08/2007
      • Internaute 12032
        keep-smiling-through.typepad.com

      Pour l’info générale :

      « Le ministre de la justice américain, Alberto Gonzales, a présenté sa démission »
      Lien
      27-08-2007

      –-

      Pour savourer l’apothéose finale :

      « Mommy, why is the lying man still in charge of the law ? » - Jon Stewart - VO - 7 min
      Lien
      25-07-2007

      • Anonyme répond à kst

        Merci pour cet extrait de Jon Stewart... c’est savoureux effectivement !

  • Tortue Géniale
    • Posté à 14h32 le 30/08/2007
    • Internaute 10821

    Il n’y a plus besoin de faire de travail de journalisme concernant le 11 septembre... Vos réponses se trouvent dans ce dramatique mais impressionnant documentaire, « loose change » :
    Lien

    je vous conseille fortement aussi ce doc, « oil, smoke & mirrors » :
    Lien

    et retrouvez des dizaines de videos, temoignages et documents accablants sur ce drame ici :
    Lien

    bon visionnage et passez le message.

  • Grégory
    • Posté à 14h52 le 30/08/2007
    • Internaute 12569

    Pas brillant les commentaires aujourd’hui... Bon papier pourtant.

    A propos du 9/11, je ne sais pas si c’est aproprié de ressortir ça pour tout et n’importe quoi. Néanmoins si vous voulez vous bouger, rendez vous à Bruxelles le 9 septembre :

    Lien

  • Anonyme

    une gaucherie maladroite...

    • Anonyme

      mwaaah ! ah ! ah ! ah ! t’as pas autre chose, comme argument, le facho ? ? ? : p

  • Anonyme

    Bonjour.

    Tellement halluciné que pas un commentaire ne sort d’office, je partagerais juste une petite analyse personnel.

    « Mais il était impossible au président de reconnaître avoir commis une bévue, car cela aurait irrévocablement diminué son autorité. ».
    Les politiciens d’aujourd’hui privilégieraient donc l’autorité à la crédibilité. En découle des invasions préventives dans des pays au futur potentiellement dangereux. Ca rappelle une histoire de prévention de la délinquance chez les très jeunes en France. (Jugé et puni pour un crime qu’il commettra peut être.)

    « Bush considère la loyauté comme une qualité suprême, même lorsqu’elle ne s’accompagne guère de compétence. » .
    Il confond d’emblée l’armée et un gouvernement ? Très symbolique, ça ? Autant qu’il embauche son chien, loyal et fidèle, il fait peut être sur le tapis, mais ce sera déjà… moins pire. Utiliser l’argument de « loyauté » pour pistonner ses copains pourtant bien « déloyal ».

    « Il adore également exaspérer ses adversaires et les élites de Washington. Les pessimistes et ceux qui essayent de deviner ce qui va se passer veulent que Gonzales s’en aille ? Raison de plus pour s’obstiner à le garder ! ».
    Son objectif serait donc… de faire chier le monde. Quelle belle ambition politique !

    Monsieur tout le monde a des soucies à se faire, les maîtres du monde font les clowns et dressent les ânes avec de fausses carottes (sécurité, patriotisme…) et surtout beaucoup de mépris. Et dire qu’il a été légitiment réélu…

    Stouve

    • Anonyme

      Tu écris « légitimement réélu » ? Moi je dirais « ploutocratiquement » réélu.

  • Alexad
    • Posté à 15h23 le 30/08/2007
    • Internaute 8145

    Pourquoi ? Mais est-il capable de mesurer la compétence le pauv’ garçon ? Il faut se souvenir qu’il n’était pas bon à grand chose, jeunesse dorée, très dorée et fils de.

  • Anonyme

    Parce qu’au milieu d’une troupe d’aveugles, un borgne se sent le roi ! ...

    Mon-Al

  • pom7848
    pom7848
    Emmigré
    • Posté à 16h59 le 30/08/2007
    • Internaute 13588
      Emmigré

    Le niveau des commentaires baisse sensiblement dès lors qu’on évoque l’administration Bush et ses choix politiques....

    Vraiment, ça commence à être gonflant ces histoires d’attentats orchestrés par la CIA, le FBI et autres organisation à 3 lettres... Non seulement ça détourne l’attention des vrais sujets évoqués dans ce papier, mais en plus c’est d’une crétinerie abyssale. Désoé de porter un jugement de valeur aussi fort sur une théorie assez en vogue en France depuis Meyssan mais ça commence à bien faire.

    J’aimerais qu’on m’explique comment on peut mettre en oeuvre un tel complot au niveau gouvernemental, dont le résultat est la destruction de 3000 vies américaines et des dégâts matériels considérables en plein coeur du poumon économique du pays sans que la moindre fuite ne transpire. Ça demande une sacrée organisation, des tas de gens au courant, des agents fédéraux avec de gros cas de conscience et suceptible de cracher le morceau, surtout si c’est pour des résultats escomptés somme toute assez vague et hypothétiques !

    Et puisque l’on parle de l’incompétence de cette administration qui a notamment été incapable de faire face à Katrina à la Nouvelle-Orléans, je ne vois vraiment pas comment ils auraient été capables de mettre sur pied une telle opération sans la moindre fausse note !

    Qu’ils aient utilisé le 11 septembre, certes. C’est de l’opportunisme politique. Mais c’est tout de même négliger l’impact psychologique que cet événement a eu sur les politiques eux-mêmes... On ne peut leur prêter que des mauvaises intentions et un cynisme à toute épreuve. Il y a beaucoup de crétins bardés de diplômes et plein de bonne volonté dans l’équipe Bush. Malheureusement aujourd’hui l’enfer semble pavé de leur bonnes intentions...

    Allez. On rembale les théories de conspiration et autre cagoules de carnaval. Le débat y gagnera en qualité.

    • Anonyme répond à pom7848

      merci pom7848 !
      je suis d’accord que ça commence à être insupportable de se fader - chaque fois que le sujet porte sur Bush ou les EU- les conspirationnistes du 11 sept. Je trouve que la réalité à elle toute seule est déjà assez affligeante et inquiétante… et on aimerait pouvoir apprécier les événements américains sous d’autres angles si possible que cette parano moyen âgeuse.
      donc encore merci
      Fran

  • Aller à la page
  • 1
  • 2