Decryptage 29/01/2009 à 15h42

Comment le pape fait entrer un schisme au cœur de l'Eglise

Christian Terras | Directeur de Golias



Des cardinaux pendant la messe pour les malades célébrée par Benoit XVI à Lourdes le 15 septembre 2008 (DR).



Après avoir reçu Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, en août 2005 dans sa résidence de Castelgandolfo ; après avoir, en décembre 2005 “relativisé” la tradition du concile Vatican II en lui contestant sa qualité d’“aggiornamento” et de “tournant”, Benoît XVI avait, pour réfléchir à la manière d’aborder la question du schisme intégriste lefebvriste, convoqué une réunion des cardinaux responsables des différents “dicastères” (ministères) du Vatican, le 13 février 2006.

Au cours de cette réunion au sommet, Benoît XVI avait largement évoqué la question de l’évolution des relations du Saint-Siège avec la Fraternité Saint-Pie X. Et d’envisager, déjà, la possibilité de lever l’excommunication des évêques lefebvristes. Rappelons pour mémoire les écrits du cardinal Ratzinger en 1985, à l’époque gardien de l’orthodoxie romaine sous le pontificat de Jean Paul II : “Nous devons tout tenter en vue d’une réconciliation autant qu’il est possible et, pour cela, profiter de toutes les occasions”, avait-il affirmé, dans son livre “Entretiens sur la Foi, à propos justement du mouvement lefebvriste qui devait devenir schismatique trois ans plus tard. Le cardinal Ratzinger avait cependant déclaré qu’il ne voyait ‘aucun avenir pour une position de refus fondamental à l’égard de Vatican II, en soi illogique’.

Une vision des choses qui transparaît parfaitement dans le protocole d’accord du 5 mai 1988 entre le Saint-Siège et la Fraternité, protocole rédigé par le même cardinal. Mgr Lefebvre rompra au dernier moment les négociations et ne signera pas ce document.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Rome pontificale. A l’automne 2006, le pape Ratzinger-Benoît XVI offre au transfuge de l’intégrisme lefebvriste -l’abbé Laguérie- un statut sur mesure avec son Institut (sacerdotal) du Bon Pasteur. En passant outre l’avis des évêques de France.

En juillet 2007, le pape publie son ‘Motu proprio’ (décision personnelle) ‘libéralisant’ la messe en latin qui, au passage, n’avait jamais cessé d’être célébrée.

De compromis en compromissions

En juin 2008, par l’intermédiaire du cardinal Castrillon Hoyos, en charge de la Commission ‘Ecclesia Dei’ qui gère les relations avec les traditionalistes, Benoît XVI pose cinq conditions aux responsables lefebvristes pour une réintégration dans la giron de l’Eglise. Or, pour ‘ménager’ ses interlocuteurs, dans les cinq points énoncés, l’adhésion au concile Vatican II n’est pas explicitement demandée. En revanche, sont exigés le fait ‘d’éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale’ et aussi ‘d’éviter la prétention d’un magistère supérieur au Saint-Père et ne pas proposer la Fraternité un magistère parallèle de l’Eglise’.

Il n’était donc pas explicitement demandé aux évêques intégristes de reconnaître le dernier concile et la validité de la messe selon le rite désormais ordinaire de l’Eglise.

Les ratés de la réconciliation : un problème d’agenda

Rome avait alors présenté ce geste comme une proposition de ‘retour dans la communion’. Les Lefebvristes refuseront cette ‘main tendue . Le Vatican avait fait l’erreur de faire ses propositions à l’occasion du vingtième anniversaire du schisme. Il n’était pas question pour la Fraternité Saint-Pie X d’accepter un tel accord en fidélité à la mémoire de Mgr Lefebvre.


Bernard Fellay, patron de la Fraternité Saint-Pie X.

Les ponts n’étaient toutefois pas coupés : il s’agissait d’un simple problème d’agenda. Ainsi, les négociations reprirent et au début de l’automne 2008, Mgr Fellay, patron de la Fraternité Saint-Pie X, demandait à ses fidèles de réciter un million de chapelets jusqu’à Noël pour le soutenir dans ses efforts.

Le 13 novembre 2008 dans Golias Hebdo n°54, nous annoncions que la levée des excommunications des évêques intégristes était imminente. C’était chose faite le 21 janvier 2009 par le décret signé par le pape et le cardinal Re, préfet de la congrégation pour les évêques. Un décret que ce prélat signera à contre-cœur et qui lui vaudra prochainement son déplacement’…

Or, force est de constater que dans ce document du 21 janvier levant l’excommunication, les termes à partir desquels le cardinal envisageait, en 1985 et 1988, un accord avec les Lefebvristes, ont complètement disparu. Seul est demandé aux évêque intégristes le fait de reconnaître la primauté du siège de Pierre.

Quant aux questions théologiques et doctrinales de fond, elles sont reléguées aux accessoires liturgiques sous forme de futurs ‘entretiens’ ; entretiens sur lesquels pèse le flou le plus complet. Aucune repentance des évêques intégristes, aucune parole pour les insultes et les procès en inquisition qu’ils n’ont eu cesse de prononcer contre les prêtres, les évêques et les laïcs qui ont donné leur vie pour mettre en œuvre les réformes de Vatican II. Au contraire, une posture arrogante et hautaine, comme le laisse transpirer le communiqué de Mgr Fellay du 24 janvier, communiqué où il indique ce qu’il a l’intention de faire entendre au pape dans le domaine de la vraie foi catholique.

En inscrivant un schisme au cœur de l’Eglise catholique, le pape Benoît XVI a pris une lourde responsabilité : celle de vouloir régler un schisme intégriste tout en en provoquant un autre.

Celui-là ne se mettra pas en scène, ne pratiquera pas le lobby incroyable que les intégristes n’ont eu de cesse de mener auprès du Vatican depuis vingt ans pour arriver à leurs fins. Ce schisme rampant sera celui des membres du Peuple de Dieu, qui, en partant sur la pointe des pieds, sans bruit, sans éclats, videront une dernière fois l’Eglise de sa substance la plus évangélique et la plus missionnaire, ne se reconnaissent plus dans une Ecclesia qui, pour ‘sauver’ moins de 100 000 personnes d’un schisme intégriste, en perdra dans les mois prochains dix fois à vingt fois plus…

Cette décision constitue un point de non retour dans la confiance que certains gardaient encore dans les responsables de l’Eglise catholique. En ce sens, Benoît XVI en cédant aux pressions des intégristes, engage désormais l’Eglise catholique sur une voie de division. En effet, la volonté du pape de favoriser l’unité au sein de l’Eglise catholique, que l’on peut considérer légitime en soi, s’appuie sur des bases tellement faussées qu’elles ne peuvent que provoquer de nouvelles déchirures ; déchirures beaucoup plus grandes et béantes que celles qu’il veut justement réparer. En l’espèce, la décision du pape de lever l’excommunication des Lefebvristes est d’abord une victoire posthume de Mgr Lefebvre.

En partenariat avec :


Addendum le 1/2 à 11h. Mgr Williamson a exprimé ce vendredi 30 ses ‘regrets sincères’ pour les ‘souffrances’ causées au pape pour ses ‘ remarques imprudentes’... On remarquera qu’il ne rappelle pas ses ‘remarques’, et encore moins ne les rétracte.

Photo : des cardinaux pendant la messe pour les malades célébrée par Benoit XVI à Lourdes le 15 septembre 2008 (DR). Bernard Fellay, patron de la Fraternité Saint-Pie X.

  • 16156 visites
  • 104 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rahan FilsdeCrao
    Rahan FilsdeCrao
    (libre penseur)
    • Posté à 16h13 le 29/01/2009
    • Internaute 67504
      (libre penseur)

    oui puis alors j’ai vraiment l’impression de me retrouver au moyen-âge avec des articles pareils. : (

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 16h13 le 29/01/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Cette analyse, dans le contexte actuel, présente surtout l’intérêt d’enfoncer ces vieux clous rouillés mais qui font toujours autant de dégât : le dogmatisme et l’obscurantisme.

    Quand « infaillibilité » rime à ce point avec « faillite », il y a de quoi se détourner définitivement de l’institution que ce sinistre berger est sensé guider.

    Pauvres camarades catholiques, je vous plains sincèrement en ces temps de vaches maigres et de sauterelles.

    • murzabov
      murzabov répond à Jonas2
      hors de la meute
      • Posté à 16h28 le 29/01/2009
      • Internaute 49902
        hors de la meute

      Moi je plains surtout les athées qui n’ont pas fini de bouffer leur chapeau, vu la tournure que prend la société...

      • setori
        setori répond à murzabov
        retraité
        • Posté à 11h09 le 30/01/2009
        • Internaute 43503
          retraité

        Ce dont il est plus profondément question ici (et c’est un a-croyant qui écrit ces lignes) c’est de la parole de DIEU.Il me semblait avoir en tendu dire que le Pape était le représentant de Dieu sur Terre et que la parole divine devait passer par lui .Or un concile et Jean XXIII ,un autre Pape Jean -Paul II avaient d’une part « évacué“le latin des offices et d’autre part fustigés les ordinations faites par des prêtres ne leur obéissant plus. .Ne pas obéir c’est créer un schisme.Or dans l’histoire ,nous le savons nous autres français ,les schismes ont été violemment combattus par l’Eglise : le catharisme finissant sur le bûcher de MONTSEGUR,les protestants massacrés à la Saint BARTHELEMY,les Giordano BRUNO et SAVONAROLE brûlés vifs sans compter les masses d’anonymes sacrifiés sur l’autel de l’orthodoxie .J’avoue très mal comprendre la finalité d’un tel revirement .Le non-croyant que je suis n’est ni abattu ni triomphant .Je laisse aux croyants le soins de s’accommoder des ces nouvelles ‘vérités’.

      • Nanou-Tistou
        Nanou-Tistou répond à murzabov
        Survie attentive
        • Posté à 14h05 le 31/01/2009
        • Internaute 64080
          Survie attentive

        Les athées en France sont les plus nombreux actuellement . De quoi avez vous donc peur ?

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 17h46 le 29/01/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Tout à fait d’accord. Pour un catholique (ou un non catholique), un prêtre intégriste ou un prêtre fidèle à Rome reste finalement un prêtre. Pour le peuple de base, les conflits de dogmes lui sont étrangers et ne le concerne guère. Il suit le prêtre quelque soit la manière de faire la messe de celui-ci.

    Par contre, ce même peuple, s’il n’est pas docteur es théologie, n’en est pas pour autant insensible. Il s’interroge déjà sur certaines positions de l’Eglise vis-à-vis des problèmes de la société : sida, préservatif, homosexualité, mariage des prêtres, ... Il trouve sans doute un décalage entre ses valeurs personnelles (données par la société : l’égalitarisme envers les femmes, la tolérance envers les homosexuels, l’acceptation du préservatif pour la santé, etc.) et les positions conservatrices ou d’un autre temps de l’Église.

    Si à cela, ce même peuple constate que l’Eglise cherche à renouer avec des gens qui méprisent autant Rome que le peuple, les homosexuels, les victimes des camps nazis, etc... l’Eglise deviendra une parfaite désuétude. Elle fera rire ou pitié et fera fuir vers d’autres spiritualités (bouddhisme, réformé, protestant, etc...) tous les gens qui ne pourront pas supporter de voir leur religion associée à de telles mots et de tels pensées... Sauf si d’autre évêques font un schisme à leur tour pour se démarquer, mais ce schisme là risque d’être plus bruyant que celui des intégristes.

    Dans tous les cas, c’est un très mauvais calcul de Benoit 26eme du nom. Il est peut-être un bon théologien, mais aussi un mauvais politique.

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Tita
      espère malgré tout
      • Posté à 17h55 le 29/01/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Je crois que vous faites erreur.
      Lorsque quelqu’un est profondément attaché et convaincu par sa foi, il ne va pas changer de religion uniquement à cause d’une personne humaine, puisque justement elle est humaine.
      Croire en quelque chose de sur-humain implique que l’on reconnaisse les failles de l’humain et l’infaillibilité du sur-humain.
      Donc les « vrais » catholiques (ceux qui savent vraiment pourquoi ils sont catholiques et pas autre chose) ne vont pas changer de confession chrétienne ou de religion tout court uniquement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec leur Pape. Sinon, croyez-moi que ça fait longtemps que la plupart des croyants auraient déserté l’Eglise catholique, vu les divergences qu’ils ont pu avoir avec nombre de Papes !

      • Tita
        Tita répond à bleuet1
        oiseau
        • Posté à 21h11 le 29/01/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Croire en dieu est une chose, croire en l’église en est une autre.

        Ainsi, croire en dieu ne signifie pas du tout que l’on croit et que l’on supporte les directives et les dogmes de l’Eglise. Je connais parmi mes ami(e)s des personnes qui, bien qu’elles croient en un dieu, s’interrogent beaucoup sur la manière imposée (« la bonne manière ») de croire de l’Eglise catholique. Aller voir ailleurs ne semblent pas les intimider et l’appuie ici à un négationniste (voire plusieurs) pourrait être le déclencheur.

      • Nanou-Tistou
        Nanou-Tistou répond à bleuet1
        Survie attentive
        • Posté à 14h10 le 31/01/2009
        • Internaute 64080
          Survie attentive

        Ce serait bien que ce dogme ahurissant de l’infaillibilité pontificale n’existe pas ; On a l’impression qu’ainsi le Pape se prend pour Dieu.
        Je plains sincèrement les cathos sincères et modérés de recevoir ce coup sur la tête.

  • dalun
    • Posté à 17h07 le 29/01/2009
    • Internaute 29964

    Encore un autre ( prêtre ) vient de déclarer que « les chambres à gaz servaient pour...désinfecter “ et rien de plus ! ! ! y’a des givrés , des concentrés de givrés incultes chez les négationnistes .

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h23 le 29/01/2009
    • Internaute 4591
      43

    Encore un coup de lefèbvre ? Décidément c’est une famille de lapins, ils pillulent (pas contraceptives)

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h19 le 29/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    « La foi apaise
    La religion pèse »
    parait-il...

    En tout cas, cela semble appuyer la deuxième partie de cette maxime...

    Lien

    • unouveaucompte
      unouveaucompte répond à skalpa
      • Posté à 21h15 le 29/01/2009
      • Internaute 39715

      on voit cette image partout pour illustrer la religion en faillite où j’ai subi un traitement subliminal particulier

    • unouveaucompte
      unouveaucompte répond à skalpa
      • Posté à 21h15 le 29/01/2009
      • Internaute 39715

      on voit cette image partout pour illustrer la religion en faillite où j’ai subi un traitement subliminal particulier

      • skalpa
        skalpa répond à unouveaucompte
        actif et militant ?
        • Posté à 21h59 le 29/01/2009
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        On voit en double les commentaires de ce type, où j’ai trop bu !

    • Nanou-Tistou
      Nanou-Tistou répond à skalpa
      Survie attentive
      • Posté à 14h13 le 31/01/2009
      • Internaute 64080
        Survie attentive

      Exact souvent hélas. Religion n’est pas toujours égal à intériorité, spiritualité, prière mais aussi à rites mal compris et bêtement exécutés

  • uncatho
    uncatho
    prêtre-étudiant
    • Posté à 16h43 le 29/01/2009
    • Internaute 67645
      prêtre-étudiant

    Bonjour à tous.

    juste une remarque : Dans cet article, on ne parle que de l’Eglise, du pape, des évêques, de dogme, de positions tranchées,... Pas un mot pour Dieu (excepté « Peuple de Dieu »), Jésus, pardon,...

    Il me semblait que c’était des noms et valeurs qui étaient importantes pour les chrétiens. Mr Terras n’en parle pas. Pourquoi ? ? ? Se rabaisserait-il à un combat idéologique comme les intégristes qu’il stigmatise (je précise que je n’en suis pas un, je ne comprend même pas le latin, ...) ? Ah, si le Christ avait fait de même, s’il n’avait pas accepté de paraitre faible pour ressusciter...

    Et une dernière chose : Depuis Benoît XVI, la messe à laquelle vous participez peut-être, a-t-elle changée ? On vous a obligé à parler latin ? Non, alors, what’s the problem ? Vatican II, c’est aussi la tolérance il me semble, non ?

    • murzabov
      murzabov répond à uncatho
      hors de la meute
      • Posté à 16h47 le 29/01/2009
      • Internaute 49902
        hors de la meute

      Tant que Dieu ne sera pas apparu un jour de semaine, à 18h place de la Concorde, je ne vois pas comment on pourrait en parler sans dire des conneries.

    • Tyb
      Tyb répond à uncatho
      (par ici, par là)
      • Posté à 16h57 le 29/01/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      « Dans cet article, on ne parle que de l’Eglise, du pape, des évêques, de dogme, de positions tranchées,… Pas un mot pour Dieu (excepté “ Peuple de Dieu ”), Jésus, pardon,… »

      oh en dehors de cet article, cette phrase est surtout une belle métaphore pour l’Eglise Catholique, dont la tolérance, le recul et la mesure n’a précisément jamais été le point fort...

      • A déménagé le 19 avril
        • Posté à 11h23 le 30/01/2009
        • Internaute 24605

        Comment se fait il alors que les pays catholiques (Espagne, Italie, ...) sont historiquement plus érotiques et plus agréables à vivre que les pays protestants ? Par manque de tolérance ?

        Ce sont les catholiques Casanova , Mozart ou Joyce qui vous riraient bien au nez...

         
        • Nanou-Tistou
          Nanou-Tistou répond à A déménagé le 19 avril
          Survie attentive
          • Posté à 14h14 le 31/01/2009
          • Internaute 64080
            Survie attentive

          Les catholiques se pardonnent plus vite que les Protestants car ils ont la confession ?

        1 autres commentaires
    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à uncatho
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h14 le 29/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Croire en un dieu n’est pas une tare. Loin de la. Ce que je ne supporte pas c’est l’hypocrisie du Vatican, et de nombreux organismes religieux qui ont fait un tort immense .
      Je précise. Dans ma famille il y a un père Oblat qui travailla durant trente années au Canada, plus précisement avec les populations autochtones du grand nord Canadien. Le tableau est assez effarant. Des milliers d’enfants furent litteralement arraché de leur familles afin de les « éduquer » dans des centres dirigés par ces mêmes Oblats. Le but était de leur faire rentrer le petit Jesus de force dans leurs cervaux. Aujourd’hui ressortent les abus physiques et sexuels qu’ils durent endurer durant toute leur enfance et leur adoslescence. Vous voulez en parler plus longuement ? J’en doute....
      Avant de prononcer vos voeux, pensez y bien.
      Vous pouvez aussi regarder l’excellent documentaire de Richard Desjardin intitulé Le Peuple Invisible
      Lien

      Tout ça au nom d’un dieu ? C’est pas très joli.

      • uncatho
        uncatho répond à Lemmy_Nothor
        prêtre-étudiant
        • Posté à 17h41 le 29/01/2009
        • Internaute 67645
          prêtre-étudiant

        Je reconnais les erreurs de l’Eglise, toutes celles pour lesquelles le pape a demandé pardon lors du jubilé de l’an 2000, et même les autres qui auraient été oubliées ou ultérieurs.

        Mais j’ai écris mon message aujourd’hui. je vis aujourd’hui... Et j’espère que tout le monde peut croire que les gens d’Eglise, comme les autres, peuvent changer.

        sinon, où est votre tolérance ? La proneriez vous sans l’appliquer ?

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à uncatho
          - Gone fishing !
          • Posté à 17h57 le 29/01/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Mais je suis tolérant, relisez le début de mon texte.
          Le pardon du Pape...... ? ? Je voudrai que le Pape aille le dire personnellement à chaque autochtone qui vit dans les reserves nord américaines. Trop facile ça....dire pardon du haut d’une tribune.
          Et si vous pensez que c’est très different aujourd’hui, vous avez une vision plutot optimiste. Pas moi. Ça ne changera que le jour ou les pretres seront marriés et père ou mère de famille. Oui, des femmes prêtres, pas des soeurs, des prêtres.
          Remarquez que je ne vous accuse pas perso.....vous semblez être sensible et au courant des faits.

          • Ce que Jacques a oublié de dire
            • Posté à 18h19 le 29/01/2009
            • Internaute 63548

            « Ça ne changera que le jour ou les pretres seront marriés et père ou mère de famille. »

            Je vous propose de lire ce qui suit :

            « Dans les Eglises orientales de rite catholique, on compte, selon les estimations de La Vie, près de 5000 prêtres mariés, dont 750 sur 1000 dans l’Eglise ukrainienne, 250 sur 600 dans l’Eglise maronite, 100 sur 300 dans l’Eglise melkite et seulement 4 sur 120 dans l’Eglise arménienne. »
            Lien

            « Pourquoi les prêtres catholiques orientaux peuvent-ils se marier ?

            A l’origine, les prêtres pouvaient se marier et il n’y avait que les moines qui étaient célibataires. C’est en Occident, au IVème siècle, qu’ est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines, et cette idée a mis du temps à s’imposer au cours du Moyen-Âge.

            En Orient, la distinction entre le prêtre marié et le moine célibataire s’est maintenue, tout prêtre devant être ou marié ou moine, autrement dit faire partie d’une communauté religieuse ou familiale. Lorsque l’on est prêtre, on ne peut plus se marier, il faut donc se marier avant d’être ordonné. Les évêques sont choisis parmi les prêtres moines et non parmi les prêtres mariés.

            Il existe des églises orientales unies à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple des églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans beaucoup de pays du Moyen Orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres orientaux catholiques mariés. “
            Lien

            ‘Les prêtres orthodoxes sont mariés ou font partie d’un monastère. La plupart des prêtres orthodoxes mariés ont un travail professionnel pour faire vivre leur famille. Les candidats au sacerdoce peuvent se marier avant d’être ordonnés prêtres, mais les prêtres et les diacres ne peuvent plus se marier. Seuls les prêtres célibataires peuvent devenir évêques. Les évêques sont choisis parmi les moines ; ils sont souvent supérieurs d’un monastère. Il en est de même dans les Églises orientales unies à Rome.’
            Lien

            Je pense alors que cela est un faux problème (même si moi aussi je suis pour le mariage) car des chrétiens orthodoxes ou catholiques orientaux peuvent se marier et je ne pense que pas que cela change quoi que ce soit à votre vision.

        3 autres commentaires
      • bleuet1
        bleuet1 répond à Lemmy_Nothor
        espère malgré tout
        • Posté à 18h07 le 29/01/2009
        • Internaute 65892
          espère malgré tout

        Tou cela est du passé, même si on ne peut nier que cela se produit encore aujourd’hui.
        Mais vous remarquerez sans doute qu’à chaque fois que les média parlent d’une affaire de pédophilie de la part d’un prêtre, il s’agit de faits passés qui remontent pas mal !
        Aujourd’hui, la formation des futurs prêtres a beaucoup changé, elle est suffisamment longue pour qu’ils aient le temps du mûrement réfléchir à leur vocation.
        Je ne dis pas qu’il n’y aura plus jamais de cas de pédophilie parmi les prêtres, malheureusement le risque zéro n’existe pas, tout comme il n’existe pas dans des métiers comme enseignant ou autres. Je pense seulement qu’aujourd’hui, les prêtres sont mieux préparés au célibat (et tout ce que cela implique).
        C’est trop facile de dire : les prêtres sont des pédophiles.
        C’est tout aussi facile que de dire : les musulmans sont tous des terroristes, ou les cheminots sont tous des fainénants qui font la grève tout le temps.

        Attention, je tiens à préciser que je ne suis pas une catholique rétrograde, très loin de là, je fais partie de ceux qui voudraient qu’elle avance plus vite pour être en phase avec son temps, notamment sur le mariage des prêtres et le sacerdoce pour les femmes.
        Mais je trouve qu’il est très bas de stygmatiser les prêtres et de les mettre tous dans le même sac.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à bleuet1
          - Gone fishing !
          • Posté à 18h21 le 29/01/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          A vous aussi je dirai ceci.....relisez ce que j’ai écrit. A aucun moment je n’ai employé le mot pédophile, et encore moins ai.-je dit que les pretres l’étaient.

          Ce qui m’horripile ce n’est pas le coté sexuel.....c’est le massacre d’une culture. On a , de force, obliger des gens a accepter un dieu dont il n’avait strictement rien a foutre, ils avaient les leurs, et ils étaient très bien comme ça. La culture amérindienne a été détruite par Rome, par une organisation qui ne vaut pas grand chose à mes yeux, et qui se croit très supérieure a ces gens. Et ça n’a pas changé, je dirai même que c’est pire.

          • bleuet1
            bleuet1 répond à Lemmy_Nothor
            espère malgré tout
            • Posté à 18h39 le 29/01/2009
            • Internaute 65892
              espère malgré tout

            J’ai parlé de pédophilie par association d’idées, c’était bien en pensant à ce qui s’est passé au Canada : des enfants de ces écoles ont été vitimes d’abus sexuels (notamment).

            La pédophilie, tout comme les autres excès des prêtres de l’Eglise catholique sont, dans l’ensemble, du passé, même si je peux déplorer que certains, en France (c’est un problème essentiellement français), partent dans des dérives, mais qui sont d’ordre purement dogmatique et rituel, elles n’ont rien à voir avec un comportement défiant la morale.

            J’avais bien lu votre commentaire, mon idée n’est pas hors sujet, la pédophilie est une partie des erreurs passées à reprocher aux prêtres.
            Du reste, l’Eglise canadienne s’est associée à l’Etat canadien pour présenter des excuses aux victimes et les indemniser.

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à bleuet1
              - Gone fishing !
              • Posté à 18h59 le 29/01/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Et moi je vous parle de la culture d’un peuple.

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à bleuet1
              moonchild
              • Posté à 21h47 le 29/01/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              Ah bon, c’est du passé ?
              Parce que les prêtres pédophiles, ils sont où maintenant ? Ils ont encore été mutés ailleurs ?
              Au Canada, c’est peut-être du passé, mais jette un oeil aux USA aussi (cf Boston, NY, etc...), où l’image de l’église catholique est désormais très négative.

              Il faudrait que tu m’expliques ce qui a été fait pour que ce passé ne se reproduise pas. La réponse tient en 2 mots : excuses et dollars...

        4 autres commentaires
      • Okotoks
        Okotoks répond à Lemmy_Nothor
        Amateur de paléontologie et d' (...)
        • Posté à 18h58 le 29/01/2009
        • Internaute 58147
          Amateur de paléontologie et d' (...)

        La triste histoire des pensionnats indiens n’est pas le seul fait de quelques prêtres. Il y avait un authentique climat ségrégationniste et raciste au Canada (envers les premières nations tout du moins). D’ailleurs, avant d’en faire des bons chrétiens, il s’agissait avant tout d’éradiquer les cultures autochtones. D’ailleurs Stephen Harper a demandé pardon et reconnu le rôle de l’État dans cette infiniment triste histoire.

        Notez que je ne cherche pas à dédouaner les prêtres dans cette histoire, simplement à remettre les choses dans leurs contextes.

         
        • Endymion
          Endymion répond à Okotoks
          • Posté à 23h35 le 29/01/2009
          • Internaute 67716

          Je me permets juste de vous rappeler la « controverse de Valladolid » aux débuts de la colonisation espagnole de l’Amérique.

          Les colons voulaient démontrer que les Indiens n’étaient pas vraiment humains en s’appuyant sur leurs moeurs et leur religion brutale. Il faut reconnaître que çà les aurait bien arrangés, ils auraient pu les utiliser comme esclaves sans aucun traitement humain. Ce qui n’est pas un pléonasme, les esclaves étaient généralement bien traités dans l’Antiquité gréco-romaine.

          C’est un prêtre, Bartholomée de las Casas qui a démontré que les Indiens malgré leur culture différente et aux aspects parfois répréhensibles, tels que les sacrifices humains, étaient des hommes à part entière, dignes de respect et dignes d’être évangélisés. Une religion est une religion que voulez-vous.

          Et l’Eglise a tranché sans équivoque en faveur des Indiens.

          Pas de chance pour les Africains, les colons se sont rabattus sur eux pour fournir de la main d’oeuvre bon marché. Et ils n’ont pas trouvé leur Bartholomée de las Casas. Mais il y avait trop d’intérêts en jeu.

          Celui des rois africains qui trouvaient très rentable de vendre aux marchands arabes leurs prisonniers de guerre, au point que la guerre n’a plus eu pour but que de chercher des esclaves et a détruit durablement toute possibilité de développement autonome de l’Afrique (est-ce que çà ne continuerait d’ailleurs pas un peu au Nord-Kivu et dans l’ex-Congo Kinshasa ?).

          Celui des marchands arabes qui trouvaient très rentable aussi de livrer leurs« cargaisons » d’esclaves aux marins négriers européens.

          Celui des négriers européens qui trouvaient très rentable le commerce triangulaire.

          Tout cela n’est donc pas nouveau et il ne faut pas systématiquement attribuer à l’Eglise toute les turpitudes des sociétés dans lesquelles elle était majoritaire.

        1 autres commentaires
      • Nanou-Tistou
        Nanou-Tistou répond à Lemmy_Nothor
        Survie attentive
        • Posté à 14h19 le 31/01/2009
        • Internaute 64080
          Survie attentive

        Je sais cela. De même, en France, sous Louis 14, de nombreux enfants protestants ont été arrachés à leurs familles et enfermés dans des couvents pour les convertir de force. Seuls les protestants français s’en souviennent et en parlent parfois, les autres l’ignorent ou l’on oublié.

        2ème point : si les prêtres avaient droit de se marier comme avant le 10è siècle peut être ces moeurs dissolues n’existeraient quasiment plus ?

    • Calamantran
      Calamantran répond à uncatho
      Espincheur
      • Posté à 18h15 le 30/01/2009
      • Internaute 66857
        Espincheur

      Le mot tolérance dans le cas de Benoit XVI me semble inadéquat.
      Votre pape me semble plutôt être un fasciste intolérant.
      Ne croyez-vous pas ?

      • uncatho
        uncatho répond à Calamantran
        prêtre-étudiant
        • Posté à 09h25 le 31/01/2009
        • Internaute 67645
          prêtre-étudiant

        Personnellement, je ne trouve pas.

        si l’on connait un peu la théologie catholique, on se rend compte que le primat de la conscience existe toujours. Maintenant, cette conscience peut être éclairée. Le pape redit ce que l’Eglise croit dans divers domaines (avortement, pilule, euthanasie,...). C’est son rôle. Ce sont ensuite aux gens de déterminer leurs comportements personnels, en adéquation ou non avec ces propositions. Vous êtes donc libre de faire ce qu’il vous plait.

        Ce sont les cardinaux, évêques, prêtres, laïcs, qui « adaptent » les règles.

        Demander au pape de ne plus dire ces règles, c’est demander à l’Assemblée Nationale de ne plus dire les lois...

        Et enfin, le fascisme est un état policier. Vous avez vu la police du Vatican enquêter sur vous, vous arrêter et vous torturer si vous désobéissez au règles ? ? ?

         
        • Albedo
          Albedo répond à uncatho
          • Posté à 13h14 le 31/01/2009
          • Internaute 7121

          Et enfin, le fascisme est un état policier. Vous avez vu la police du Vatican enquêter sur vous, vous arrêter et vous torturer si vous désobéissez au règles ? ? ?

          Elle a dû arrêter de le faire il y a quelques années, en effet.

        1 autres commentaires
      • Nanou-Tistou
        Nanou-Tistou répond à Calamantran
        Survie attentive
        • Posté à 14h33 le 31/01/2009
        • Internaute 64080
          Survie attentive

        Il n’est pas faciste. Rétrograde mais pas faciste. Faut pas tout mélanger !

    • Albedo
      Albedo répond à uncatho
      • Posté à 13h12 le 31/01/2009
      • Internaute 7121

      Dans cet article, on ne parle que de l’Eglise, du pape, des évêques, de dogme, de positions tranchées,… Pas un mot pour Dieu (excepté « Peuple de Dieu »)

      On ne parle pas de Dieu de la même façon qu’on ne parle pas de Superman ou Dracula, parce que c’est un article d’information qui relate des faits et non un comics book qui relate les exploits de héros imaginaires.

  • ras-la-patience
    • Posté à 16h48 le 29/01/2009
    • Internaute 10027

    au vu de la photo, c’est fou ce que la messe pour les malades semble les passionner ! ils sont magnifiques ainsi, roupillant tranquillement sous leur bonnet d’âne...

  • Baz1
    Baz1
    °°°
    • Posté à 17h04 le 29/01/2009
    • Internaute 63319
      °°°

    Les croyants sont vraiment des sous-hommes !

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 17h42 le 29/01/2009
      • Internaute 48453

      Heureusement que vous avez écrit « croyants » à la place de « juifs ». Cette dernière version vous aurait valu les foudres de la communauté (et peut-être même de la Justice). Alors que quand on parle des croyants, on peut se permettre toutes les bassesses, discriminations, intolérances ; on ne risque rien, pas vrai ?

      Un peu facile, non ?

    • Nanou-Tistou
      Nanou-Tistou répond à Baz1
      Survie attentive
      • Posté à 14h39 le 31/01/2009
      • Internaute 64080
        Survie attentive

      Et les autres des surhommes ? Ils n’ont que l’argent à la bouche (et à la banque) et ils détruisent la vie sur cette planète !

  • kerozen05
    kerozen05
    Libre
    • Posté à 19h14 le 29/01/2009
    • Internaute 67664
      Libre

    Mr Terras de Golias, comme a son habitude, est passé maître dans l’art de la dialectique ! Les bons se sont les « pro-vatican II » Les mauvais se sont ceux qui pensent que l’Eglise est conduite par Pierre ( et non par Mr Terras..). Mr Terras « prophetise » (ou bien souhaite plus simplement !) un schisme ! Rien de moins ! Un geste de pardon et de misericorde devient en fait de la « bétise » puisque les integristes font du lobbying ! « Benoit XVI engage désormais l’Eglise catholique sur une voie de division » !
    Terrass est en fait un grand nostagique des anathemes et des excommunications des XV eme et XVIeme siecle ! Une « ouverture » à sens unique qui rappelle celle Robespierre sous la terreur « pas liberté aux ennemis de la liberté » ! Drole de conception qui est assez éloigné de l’Evangile...et de Vatican II.

    • Endymion
      Endymion répond à kerozen05
      • Posté à 23h44 le 29/01/2009
      • Internaute 67716

      Monsieur Terras gère son fonds de commerce. C’est tout.

  • bidulbo
    bidulbo
    bof
    • Posté à 19h47 le 29/01/2009
    • Internaute 67678
      bof

    J’ai une question naïve mais il est possible que quelqu’un s’abaissera à y répondre.
    Si comme le dit l’article, la messe en latin n’a jamais cessé en France, dans des garages ou autres, les municipalités ne vont-elles pas être obligées de donner des églises aux tradis, maitenant qu’il sont de retour dans le giron de l’Eglise ?
    Dans ce cas, ceux qui allaient dans ces églises jusque là devront s’acheter un missel en latin ou aller ailleurs non ?
    merci d’éclairer ma lanterne

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3