Entretien 29/01/2009 à 00h05

Grève générale : un parfum de 1936 et 1968 ? Oui, mais...




Dans le rétro avec l’INA

Depuis mercredi matin, veille de la grande journée de manifestation unitaire, pas mal de commentateurs rivalisent de substantifs pour arguer du caractère historique de la mobilisation. De fait, c’est vrai qu’on annonce des records de débrayages : 70% de grévistes à l’école primaire, annonçait l’Unsa à vingt-heure heures du jour J.

C’est vrai, aussi, que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu pareille mobilisation interprofessionnelle. La défense du service public en bandoulière, les fonctionnaires s’annoncent certes en rangs nouris, jeudi, mais ils ne seront pas seuls à faire grève.

Aux côtés des magistrats, des personnels de santé, des profs ou des cheminots, on trouvera aussi des ouvriers de chez Renault et PSA, des journalistes, des intermittents, des retraités, des employés de banque, des dockers. Et même des pilotes d’hélicoptère !

Vague ? Peut-être, mais « éminemment politique »

Ce qui frappe, c’est l’absence d’objectif explicite. Des mots d’ordre, il y en a, bien sûr : biffer les suppressions de poste dans l’Education nationale, retoquer la réforme de la carte judiciaire, amender celle des universités où 57 000 enseignements chercheurs devraient voir leur statut muer sous l’impulsion de Valérie Pécresse.

Mais de grande revendication fédératrice, pas vraiment. Le grand mouvement prévu de longue date tend plutôt à fédérer autour de l’opposition à Nicolas Sarkozy et les préoccupations liées au pouvoir d’achat.

Ce flou peut-il remettre en cause l’ampleur historique de la journée de jeudi ? C’est la question que Rue89 a posée à Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste de l’étude des mouvements sociaux, et a accompagné ses réponses de vidéos tirées des archives de l’INA.


L’absence de revendication claire est-elle souvent un frein à la mobilisation ?

Danielle Tartaknowsky rappelle « on est dans une logique qui vise à rassembler toute une série de mouvements qui s’expriment depuis quelques mois » :

« A la base, ils ont principalement en commun de se dresser contre la remise en cause du service public. Mais des questions de pouvoir d’achat sont venues s’ajouter, qui expliquent que la mobilisation du secteur privé s’annonce plus forte.

Les mots d’ordres existent, mais ils sont plus flous, plus larges. Mais par là-même, cette mobilisation est plus politique. On ne pouvait pas en dire autant des manifs contre le CPE ou même des grèves de décembre 1995, qui visaient le retrait du plan Juppé. »

A l’époque, le pays avait pourtant été largement bloqué, mais Chirac n’était pas de toutes les banderoles. Nicolas Sarkozy, a l’inverse, fait davantage office de catalyseur, ce qui n’était pas le cas en 1995 en dépit d’une hostilité indubitable à l’encontre d’Alain Juppé.

On relevait à l’epoque l’émergence de la problématique de la « résistance », tombée en désuétude, « et un réveil en sursaut après deux décennies de très grande atonie », précise Danielle Tartakowsky. (Voir la vidéo)



A quand remonte la dernière grande mobilisation toutes générations et tous secteurs confondus ?

Pour Danielle Tartakowsky, il faut sans doute remonter au 13 mai 1968, quand les ouvriers ont rejoint, à l’appel des syndicats, la contestation étudiante.

« Bien sûr, tout avait démarré sur un phénomène de dénonciation de la répression contre le mouvement étudiant. Mais les revendications étaient extrêmement larges. A une nuance près, toutefois : Force ouvrière avait fait un appel séparé, alors que jeudi,les syndicats seront au diapason. Cette année, l’unité est plus large encore qu’en 1968. »

Des archives de l’INA, on peut exhumer cette vidéo, qui évoque le moment la contestation gagne les usines. A Boulogne-Billancourt, les grévistes qui occupent les ateliers gardent portes closes devant le cortège étudiant. Dans le commentaire sonore, on retrouve les mots d’ordre de l’époque et notamment cette revendication, plutôt large : « réhumaniser les universités », « réhumaniser les usines ». (Voir la vidéo)



On compare la mobilisation de jeudi à celle de 1936. N’est-ce pas un peu excessif ?

« Ce qui est sûr, c’est qu’il est historique qu’on en vienne à mobiliser l’histoire antérieure de cette façon », note Danielle Tartakowsky :

« Quand on en est à prendre la référence de 1936, c’est qu’il se passe quelque chose. Et de fait, 1936 et 2009 ont en commun (avec 1968) d’être ce que j’appelle dans mes recherches “la grande manifestation” : une vocation globalisante, mais aussi la présence du mouvement associatif, comme c’est le cas cette semaine.

En 1936, on peut relever la présence dans les cortèges de toutes les grandes générations d’associations, de la Ligue des droits de l’homme, qui fait figure d’ancêtre aux mouvements de jeunes et de femmes en passant par les associations antifascistes et culturelles. On retrouve cette année la présence de tout le tissu associatif, et des secteurs public et privé. »

Si elle dresse un parallèle entre la mobilisation de jeudi et le monument que reste « 36 » dans la mémoire collective, l’universitaire invite toutefois à la prudence lorsqu’il s’agit de comparer les époques. Ainsi, au moment du Front populaire, le paysage syndical n’avait rien de comparable avec celui d’aujourd’hui, principalement ancré autour d’un gros syndicat majoritaire, là où émiettement et faible syndicalisation dominent aujourd’hui.

De plus, on n’oublie pas que les partis de gauche avaient déjà publié son programme au moment des grandes grèves, lequel n’avait pas grand chose à voir avec, mettons, le plan de relance du parti socialiste ! Retour sur l’époque en images. (Voir la vidéo)


A lire aussi sur Rue89
Quel goût aura ce jeudi de grève générale ? A vous de nous le dire
Les cinq règles d’or d’une manif unitaire réussie
Darcos enrôle retraités et lycéens pour son service minimum

  • 34263 visites
  • 201 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 00h33 le 29/01/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
    • NosLibertes
      NosLibertes répond à tox
      Collectif national pour la (...)
      • Posté à 09h31 le 29/01/2009
      • Internaute 34132
        Collectif national pour la (...)

      Qui commande le système ?

      Ce serait Nicolas Sarkozy ?

      Cartel Armement - Cartel Pétrole - Cartel Chimie - Cartel Pharmacie - Cartel Nucléaire - Cartel Agroalimentaire.

      OMS - OMC - FAO - Codex Alimentarius - FMI - Banque Mondiale - CFR - Trilatérale - Bilderberg

      Commission Européenne

      Guignol France (Sarkozy) - Guignol Allemagne (Merkel) - Guignol Angleterre (Brown)

      80 % des lois votées par l’UMP-PS ne sont que la mise en application de directives de la Commission européenne, de l’OMS, de l’OMC et du Codex Alimentarius.

      Arrêtez de croire à la mascarade démocratique...

      Lien

      • hedona
        hedona répond à NosLibertes
        retraitée
        • Posté à 20h46 le 29/01/2009
        • Internaute 49346
          retraitée

        Cartels ou lobbies. C’est exactement cela ; mais la plupart des gens ont besoin d’un Père spirituel et s’imaginent effectivement, qu’un type aujourd’hui à la tête d’une nation est libre de ses mouvements et ne dépend absolument pas des multinationales.
        Il y a belle lurette que la France a été vendue. Depuis 2005, la part de l’actionnariat non résident dans les sociétés du CAC 40 a dépassé les 46 %. Un quart de nos entreprises sont opéables.
        Quant au patrimoine français, c’est pire.
        Les gens qui prennent le métro ne savent même pas qu’ils roulent américain : une grande partie du matériel roulant appartient à des sociétés étatsuniennes, idem pour des TGV, idem pour le service de réservation SNCF. Ce qui permet à des entreprises françaises de réduire leur endettement.
        Nous sommes de plus en plus locataires en France.
        Il faudrait se demander quand cela a commencé ?
        Combien de marques françaises qui faisaient notre fierté sont aujourd’hui dans les mains étrangères ? quelques noms : Bugatti, Dim, Rossignol, Orangina, Amora.
        La chaine de cosmétiques Marionnaud appartient à un groupe de Hongkong.. Le printemps est italien. On peut allonger la liste avec nos « grands couturiers.
        Qu’est-ce qu’ils ont fait les syndicats ? Rien, car ils ne pouvaient rien faire, et surtout pas par des grèves.
        Un symbole : Royal est au Brésil pour assister à un consortium sur les pays pauvres.

  • hagalma
    • Posté à 00h27 le 29/01/2009
    • Internaute 8451

    En 36 et en 68 il n’y avait pas la machine médiatique, qui fabrique des bulles d’informations. Ces bulles peuvent être comme le Canadry, la couleur et le goût, certes... Or bien des médias sont aux pouvoirs... de ceux qui le détiennent, et l’on ne peut exclure une information en partie manipulée, ou une stratégie de communication qui se règle sur l’événement. Comment vont se positionner les médias fait donc partie de comment l’événement de demain sera reçu. Combien d’heures Sarkozy va laisser vacante l’occupation de l’actualité : 24h, 1h, 5 mn ? Combien d’heures les médias vont tenir une ligne ouverte à la rue, au bout de combien de temps vont-ils aller chercher d’autres événements pour relancer le marché lui-même de l’information en une, etc . Mais peut-être que demain, ce qu’il y aura d’historique c’est que la protestation emploiera les mêmes canaux de com que ceux employés depuis mai 2007, plusieurs fois par jour, par ceux qui nous gouvernent ? Le trop fera-t-il boomerang ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à hagalma
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h44 le 29/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui . C’est pas gagné .

      « On ne peut opposer abstraitement le spectacle et l’activité sociale effective ; ce dédoublement est lui-même dédoublé. Le spectacle qui inverse le réel est effectivement produit. En même temps la réalité vécue est matériellement envahie par la contemplation du spectacle, et reprend en elle-même l’ordre spectaculaire en lui donnant une adhésion positive. La réalité objective est présente des deux côtés. Chaque notion ainsi fixée n’a pour fond que son passage dans l’opposé : la réalité surgit dans le spectacle, et le spectacle est réel. Cette aliénation réciproque est l’essence et le soutien de la société existante ».
      G.D

      • N.Ivanov
        N.Ivanov répond à Numerosix
        flamme de chambre
        • Posté à 01h05 le 29/01/2009
        • Internaute 31200
          flamme de chambre

        Debord, c’est compliqué... Explicitation pour les jeunes ?

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 01h17 le 29/01/2009
          • Internaute 30981

          Ca veut dire que demain on va passer à la télé et que ca va être édulcoré ou caricaturé, comparé, décortiqué, nié, trompé.
          C’est déjà le cas.
          L’État est en carton, brulons-le, recyclons le -pour les écolos, faisons le tri qui s’impose.

          • Numerosix
            Numerosix répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 01h22 le 29/01/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            De toutes façons il ne faut en aucun cas compter sur ceux qui nous ont foutus dans la merde pour nous en sortir , !
            ca , c’est facile à comprendre , non ?

            • petit pain
              petit pain répond à Numerosix
              • Posté à 07h45 le 29/01/2009
              • Internaute 24918

              .

              Le pouvoir est dans la rue... ici :

              Lien
              très intéressant, et de belles archives sonores

              .

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à Numerosix
              cabot mais pas chien
              • Posté à 23h53 le 29/01/2009
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              C’ est surtout nous qui nous sommes mis dans la merde, et je reproduis ici ma réponse à un fan de Besancenot, qui m’ insulte copieusement dans un autre article :

              1) Besancenot est, comme Buffet et autres chefaillons de partis politiques de gauche, un briseur d’ unité . Il nous fallait un candidat de gauche, altermondialiste , hors partis : Bové par exemple. Mais non, vous avez préféré vous étriper et OFFRIR SON TRONE A SARKO . Et vous recommencerez.

              2) Besancenot est certes intelligent et capable, mais c’ est un froid doctrinaire : or, sans le coeur on n’ est rien.

              3) Oui, saint Besancenot se tenait , dans un fauchage d’ OGM , à l’ écart et une copine lui a demandé « Pourquoi ne rejoins-tu pas les autres, tu es timide ? » il n’ a pas répondu et c’ est l’ un de ses amis qui s « est exclamé » timide ? il est tout sauf timide ! » et là - pour ne pas passer pour un con - il a rejoint enfin Bové et les élus, devant les journalistes. Pour les Don Quichotte : il avait dépassé les tentes et quand quelqu’un s « est étonné : » tu ne leur parles pas ? » il a dit « on a dépassé les tentes, je n’ y retourne pas » : demande aux SDF ce qu’ ils pensent de lui, là ils étaient furieux.
              Pourquoi dire que je raconte n’ importe quoi, tu n’ avais qu’ à être là et tu l’ aurais vu de tes propres yeux . Quant à laver son linge sale en famille, non, je suis pour qu’ on déballe toutes nos turpitudes sur la place publique, et tant pis si cela ne plait pas aux tartuffes de ton genre.
              Je ne crois pas , en m’ abstenant d’ aller voter , écoeuré par vos querelles, avoir contribué à faire élire sarko, vu le travail considérable d’ information , pendant des mois, que mes amis et moi avons fourni ! ce n’ est pas seulement le jour du vote qui compte, c « est de se conduire proprement tout le temps : et j’ estime que vous avez déconsidéré la gauche en vous étripant , en préférant les stratégies doctrinaires au coeur, à l’ amour , bref que vous avez offert , je le maintiens , son trône à sarko.

              4) je crois savoir que José Bové a été aussi déçu et écoeuré que moi par ses “ amis ” de gauche. Allez donc le lui demander.

              Allez-y , nazez-moi !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h05 le 29/01/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « .....demain on va passer à la télé et que ca va être édulcoré ou caricaturé, comparé, décortiqué, nié, trompé..... »

            ► Oui, exact, ils ont déja commencé :
            d’aprés leurs interview, il y a ceux qui se mettront en grève (les gens bien)
            et les autres (qui ne peuvent pas faire autrement)
            J’ai écouté, en un journal télévisé, ils ont au moins cité 10 fois le mot de « ultra » libéral.. un peu comme pour donner des idées à ceux qui écrivent des pancartes.
            Ecrivez déja « ultra libéralisme » et vous verrez ensuite ce que vous rajouterez avant.
            Demandez à un porteur de drapeau rouge, ils ont tous de gros feutres de rechange dans la poche et des slogans plein la tête.

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 10h08 le 29/01/2009
              • Internaute 61755

              alors le comptable, on compte ? mais de que journal tévé parles-tu ? pas celui de chez bouygues non... ?

          • MAKNO-
            • Posté à 16h22 le 29/01/2009
            • Internaute 26186

            Amplifions et radicalisons les luttes.

            Rejettons les bureaucraties syndicales et la politique politicienne,
            fossoyeurs de nos luttes.

            Que souffle le vent de la révolte et de la colere.

            Gréve générale !

            AGISSONS !

            Lien

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à MAKNO-
              cabot mais pas chien
              • Posté à 23h58 le 29/01/2009
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              Bien dit ! souvenez - vous comment les responsables nationaux des syndicats se sont démerdés pour briser tout risque d’ insurrection au printemps dernier : en étalant les manifs, tout bêtement ! et les syndicalistes de base ont obéi, tout bêêêtement !

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à N.Ivanov
          Berger dans les nuages
          • Posté à 06h43 le 29/01/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Pour les jeunes :

          Guy Debord fût à l’origine du « situationnisme », mouvement conceptuel et philosophique qui a beaucoup contribué à faire admettre la nécessité d’un changement radical de la société de consommation.
          Précurseurs de l’altermondialisme, les situationnistes ont beaucoup influencé les penseurs de mai 1968 et furent visionnaires dans leurs analyses.
          Lire « La société du spectacle ». Mieux : le faire lire au lycée mais çà c’est impossible, trop dérangeant !
          Guy Debord, de plus ne s’est pas mué en mec de droite réactionnaire et puant d’esprit individualiste à l’inverse des ses contemporains : Finkielkraut, Glucksman, pour ne citer que les pires...
          On peux lire aussi Latouche ou Thoreau, çà fait pas de mal non plus....

          • moravagine
            moravagine répond à InitiativeDharman
            Observateur désabusé
            • Posté à 08h20 le 29/01/2009
            • Internaute 30925
              Observateur désabusé

            On peut aussi lire avec bonheur le « traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations » de Raoul Vanegeim.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à moravagine
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 09h08 le 29/01/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► on lira surtout les horaires des trains disponibles ce jour,
              pour ceux qui n’ont pas un emploi protégé et savent qu’en cas de crise, en demander un peu plus a quelque chose d’imbécile.

              • A déménagé le 25 octobre
                • Posté à 09h11 le 29/01/2009
                • Internaute 33755

                C’est pas en demander un peu plus, c’est demander d’arrêter la mise à sac.
                Nuance, Pierrrrre.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à A déménagé le 25 octobre
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 09h20 le 29/01/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ......demander d’arrêter la mise à sac.....Nuance,.... »

                  ► Parce que là, vous feriez donc dans la nuance ?

                  • Gilles31
                    Gilles31 répond à Pierrrrre
                    Gaucho
                    • Posté à 10h09 le 29/01/2009
                    • Internaute 57081
                      Gaucho

                    Ok Pierre, tu es enmerdé un petit jour de temps en temps et tu te plains en boucle !

                    Mon pauvre petit....

                    Pour reprendre la rhétorique de ta clique, « Penses aux pauvres chinois, indiens ou africains » qui eux doivent se taper des transports laborieux, dangereux quand ils ne vont pas à pied au boulot.... et n’ont pas la chance d’avoir une SNCF »

                    geignard ! La France tu l’aimes ou tu la quitte !

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à Gilles31
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 11h38 le 29/01/2009
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....et n’ont pas la chance d’avoir une SNCF... »

                      ►Ceux qui ont la chance d’avoir la SNCF, c’est d’abord les cheminots !

                  • A déménagé le 25 octobre
                    • Posté à 10h46 le 29/01/2009
                    • Internaute 33755

                    Ne faites pas exprès de pas comprendre.

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à A déménagé le 25 octobre
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 11h40 le 29/01/2009
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....Ne faites pas exprès de pas comprendre..... »

                      ► Je comprends l’infantilisme, mais j’ai du mal à l’admettre quand ce comportement se retrouve ches des adultes.
                      Et cette manif est infantile, pathétique et exprime au monde entier toute la sottise de la France, et les raisons de notre régression internationnale....régulière et constante.

              • Unstern
                Unstern répond à Pierrrrre
                • Posté à 11h40 le 29/01/2009
                • Internaute 26295

                @ Pierrrre (09h 28)

                On ne demande pas un peu plus.

                On demande un peu moins pour ceux qui se goinfrent : banquiers, traders, cadres sup à stock options, bénéficiaires du paquet fiscal, etc.

              • Azza
                Azza répond à Pierrrrre
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 14h26 le 29/01/2009
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                Pierre, (desole pour les r qui manquent. Trop dur de compter et puis 2, par temps de crise, cela devrait vous suffire)

                Dans votre facon de decrire la crise que nous vivons comme une crise de la rarete (en cas de crise, demander plus est « imbecile ») traduit l’erreur fondamentale de ceux qui gobbent encore le discours de la droite liberale au pouvoir.

                Il y a plusieurs types de crises. Des crises de l’offre et des crises de la demande.

                Contrairement a l’immediat apres guerre ou, devant un monde fracasse, tout le monde devait se serrer la ceinture devant le manque de richesses disponibles, la situation est totalement differente aujourd’hui.

                Nous vivons une crise de la demande. Le probleme, ce n’est pas que les richesses manquent. Le monde n’a jamais autant produit par tete d’habitant. Au royaume uni, ou je vis, les soldes cette annee n’ont jamais ete aussi massives. Du 70% avant meme Noel. Les millions de tonnes de matos apportees d’Asie par les plus grands porte containers jamais construits se sont retrouvees sur des etalages, boudes par les consommateurs inquiets de leur avenir. Le monde regorge de richesses, mais (presque) personne ne peut se les payer, meme en solde. Pourquoi ?

                Parceque depuis l’arrivee de Reagan et de Thatcher il y a bientot 30 ans, la part des salaires dans le PIB mondial s’est effondree au profit du revenu du capital. Le droit d’utiliser la richesse produite s’est formidablement accumule entre les mains de quelques’uns, qui, pour goinffres qu’ils soient, ne peuvent a eux tout seuls consommer tout ce qui est produit. C’est un fait, c’est comme cela, meme avec tous les efforts qu’ils ont pu faire pour l’inauguration du grand Hotel de Dubai.

                Lien

                Pour remedier a cela, plutot que d’accepter de partager cette richesse (qui, je le repette, n’a jamais ete aussi importante dans l’histoire humaine) sous forme, par exemple, d’augmentation de salaire, de plus grande contribution au budget de l’etat, a l’investissement public, bref, a la redistribution, nos amis superriches ont eu l’idee de nous preter leur sous pour nous permettre de consommer encore un peu plus... C’est le credit

                Le credit, cela veut dire echanger du droit a consommer la richesse produite aujourd’hui contre le droit a consommer celle produite demain, mais avec un curseur encore plus pousse vers les riches.

                Ce que nous vivons, c’est la fin de ce systeme. le curseur touche le taquet. Quand les proprietaires du capital ont atteint le point ou ils possedent 100% du PIB d’aujourd’hui, de demain et de l’eternite a venir, on ne peut pas aller plus loin. La consommation s’effondre, et c’est tout le systeme qui tombe.

                Vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre cet effort, et continuer de vous serrer la ceinture, parceque vous croyez (vous etes discipline, vous adherez au discours des dirigeants de droite) que nous sommes dans une crise de la rarete (idee illustree par la debilissime sentence « travailler plus pour gagner plus »... Gagner plus de quoi ? D’argent, ou de proportion du gateau ?), alors que nous ne sommes que dans une crise de la rarete de la part de richesse consentie a ceux qui ne possedent pas le capital. Vous pouvez continuer a penser qu’il faut que nous nous entretuyons pour les miettes qui tombent de la table...

                Mais je crois que de plus en plus, vous allez avoir du mal a vous trouver des copains partants pour l’ascese volontaire.

        19 autres commentaires
    • wyky
      wyky répond à hagalma
      Terrien, Européen, Français
      • Posté à 09h18 le 29/01/2009
      • Internaute 66969
        Terrien, Européen, Français

      Les médias au pouvoir ( du pouvoir ?)ont déjà commencer à manipuler l’évènement.

      Ils en parlent beaucoup avant en nous annonçant que ça va être terrible, beaucoup de monde attendu dans la rue, tous les syndicats, toutes les professions ( public, privé ), des problèmes de transport et nombre d’entreprises fermées ou ralenties ... etc ...

      Et ce soir, ils nous diront que c’était en dessous des prévisions et que c’est un demi-echec pour les organisations qui avaient appelé à la grève et à défiler.

      Ils ont déjà employé cette forme de communication lors des dernières manifestations étudiantes. On parie que ce sera la même chose ce soir et qu’on passera rapidement à d’autres sujets.

      • Sup.25.08.09 àlademandeduriverain
        • Posté à 10h57 le 29/01/2009
        • Internaute 40056

        Il ne fait aucun doute que les médias vont dans le sens du pouvoir. foutriquet iv a déjà mis la main sur le service public (les sénateurs, après s’être poussés du col dernièrement ont baissé culotte hier comme il fallait s’y attendre. résultat : je paye 4€ de redevance de plus par an pour que sarkouille commande ! ... Chapeau ! Tout le monde trouve ça bien, apparemment).

        En ce qui concerne la presse écrite, sarkoléon s’est penché sur leurs problèmes et va augmenter du simple au double il me semble ce qu’il faut bien appeler pour ce « gouvernement » la propagande de l’état, ce qui revient à dire qu’il va filer mon fric à ses copains alors que c’est moi qui décide dans un premier temps de ne pas acheter cette presse de chiotte à la botte du roitelet. Là aussi, chapeau bis !
        Voilà comment va la france avec son peronito.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à wyky
        cabot mais pas chien
        • Posté à 13h15 le 29/01/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Sachant que les courriers lecteurs de la presse locale sont très lus par les « désinformés “, il faut écrire nombreux, et régulièrement : c’ est ce que je fais depuis des années , et j’ ai reçu une fois un coup de fil du journaliste, qui a complété avec moi mon petit courrier : j’ étais super content ! j’ ai compris combien il appréciait cette contre-information que lui ne pouvait se permettre sans être viré.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 00h40 le 29/01/2009
    • Internaute 24987

    A quoi on pourra comparer cette journée ? Encore un peu de patience. En attendant, un peu de lecture. Déja mis en lien sur une autre discution, mais ça me semble bien ici aussi :
    Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à sarkophage_xyz-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h50 le 29/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Qui regarde toujours, pour savoir la suite, n’agira jamais : et tel doit bien être le spectateur.

      G.D

      • tox
        tox répond à Numerosix
        http://www.dessins-tox.com
        • Posté à 07h23 le 29/01/2009
        • Internaute 10208
          http://www.dessins-tox.com

        Excellent !
        Moi je propose Numérosix comme Numéro 1 !

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 00h49 le 29/01/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    « Ce qui frappe, c’est l’absence de mot d’ordre explicite » : ne serait-ce pas justement pour cela que cette grève ressemble bien davantage à celles de 1968 qu’aux postérieures (en 1995 et en 2005, les enjeux étaient beaucoup plus précis, concentrés) ?

    Au-delà du catalyseur Sarkozy, c’est contre un système (le Capitalisme et ses dogmes) que les revendications s’allument, flammes contre la financiarisation, la pénitentiarisation et la rentabilisation de la société, attisées par les déclarations affligeantes de nombreux ministres, députés ou autres politicards médiatisés... Avant de revendiquer précisément sur tel ou tel point, il s’agit de PRENDRE LA PAROLE, de créer les conditions nécessaires à la tenue de débats constructifs aujourd’hui rendus impossibles par la frénésie économico-réformiste : stopper la machine infernale à exclure, se faire GRAIN DE SABLE dans les rouages bureaucratico-corporatistes, jouer à contre-temps, préserver une pluralité de contre-pouvoirs, manifester avant qu’il ne soit trop tard...

    La crise n’est pas une cause du cri de colère de la rue, elle en est simplement le symptôme le plus visible, la marque de l’échec que chaque « Relance » contient en son sein... Il ne s’agit pas de revendiquer pour pour améliorer le quotidien ou pour faire retirer une loi, il s’agit de rendre possible un tournant, d’aménager le territoire comme foyer d’une refondation communautaire, repensant le politique et le culturel comme devant toujours primer sur l’économique et le social, multipliant les flux de pouvoirs afin d’échapper aux risques d’hégémonie...

    En 1968, la jeunesse ouvrit la brèche à de nombreux changements sociaux et culturels, mais laissa le capitalisme colmater les fissures... Depuis, les appels d’aires, les trous, les fentes sont marginalisées et criminalisées : le système exige que l’on bouche tout... Aujourd’hui, il semble à nouveau possible de remettre du jeu, de souffler, d’expulser les rigidités utilitaristes : pouvoir NE PAS CHOISIR, pouvoir refuser les alternatives, pouvoir en CREER de nouvelles, voilà comment la liberté peut s’exprimer, sans fin.

    Profanons le sacro-saint Travail et ses rites contractuels en touchant à tous les dispositifs de perpétuation des inégalités !

    • Unstern
      Unstern répond à PhiPoePsy
      • Posté à 11h24 le 29/01/2009
      • Internaute 26295

      Oui, cette grève est dirigée contre Sarkozy en tant que symbole de tout un système (personnes, intérêts et comportements).

      Système que Superno arrange assez joliment sur son blog :

      « […] Tu crois qu’on te trouve crédible, pour le sortir de la crise ? Tu crois qu’on va se prosterner à tes petits pieds quand on te voit dépenser de nouveaux paquets de milliards d’argent public (c’est à dire qui NOUS appartient !) pour tes potes banquiers, ou alors pour tes amis “entrepreneurs”, qui se servent du prétexte de la crise pour licencier, anticipant les “plans sociaux” déjà planifiés, et ainsi atteindre les objectifs d’augmentation de productivité dictés par tes camarades actionnaires ? Tu crois qu’on va te vénérer quand dans le même temps tu rognes nos retraites (que tu voudrais qu’on repousse à 70 ans, après avoir bossé toute notre vie y compris le dimanche !), nos remboursements de sécu ou que tu supprimes nos lycées, nos bureaux de poste, nos tribunaux et nos hostos, au nom du libéralisme et de la sacro-sainte “rentabilité” ? Le même libéralisme qui fait monter les loyers au prix du caviar, tout comme les fruits, les légumes et la bidoche, alors que dans le même temps les producteurs n’arrivent même plus à vivre de leur boulot ?

      […] Tu crois que ça s’est pas vu, tes atteintes à la démocratie et aux libertés ? Tu crois qu’on est tous des fachos, et qu’on trouve ça bien, d’enfermer des femmes, des enfants, des pauvres gens, dans d’infâmes et honteux centres de retention, avant de les renvoyer à leur misère dans un pays lointain ? Tu crois qu’on est d’accord avec ta façon de t’asseoir sur le résultat des référendums européens, ta volonté de nommer toi-même des directeurs de chaînes publiques à ta botte (ceux des chaînes privées le sont évidemment déjà), et de supprimer les juges d’instruction qui pourraient farfouiller dans tes petites affaires ou celles de ceux qui te sont chers ? Ta manière d’embastiller de doux rêveurs gauchistes en les traitant de “terroristes” ? Ton obsession de discréditer les organisations syndicales en les qualifiant d“‘irresponsables’, comme un écho à tes potes de TF1 qui les traitent de ‘preneurs d’otages’ ? Tu crois que ça va passer comme ça, comme si de rien n’était ? Tu crois que c’était malin de libérer en loucedé ton pote le barbouze Marchiani en pleine période de Noël, pendant que la France est occupée à fourrer sa dinde et à racler son porte-monnaie pour acheter un GPS à la tante Ursule ? En tout cas, tout le monde va pouvoir constater que tes rodomontades sur le service minimum, c’est du flan, comme 99% de tes mesures, petit matamore des bacs à sable !

      Et puis t”as pas honte de nous infliger à la télé des gros nazes comme Frédéric Lefebvre, Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Bernard Kouchner, Rachida Dati, Xavier Darcos, Luc Châtel, Eric Besson, Roselyne Bachelot ou Bernard Laporte (liste non exhaustive) ? Tu ne croyais quand même pas qu’avec leur morgue, leur incompétence, leur veulerie, voire leur ridicule, ils allaient contribuer à ta popularité ? Ou alors les aurais-tu choisi aussi nuls pour te mettre en valeur ? Tu en es bien capable !

      Tu as surtout cru que l’insondable nullité et le discrédit total des “socialistes” te donnait un boulevard pour exercer impunément tes coupables activités jusqu’en 2012, voire au-delà ? C’est vrai que vu le niveau de celle que les médias t’ont imposée comme adversaire, l’élection n’avait pas été trop pénible, et que tu t’es bien amusé avec eux depuis lors ! Non mais franchement, tu ne crois pas qu’on peut s’en passer, des “socialistes” ? Fais gaffe, mon p’tit gars, une nouvelle opposition pourrait bien se lever, qui pourrait être un peu moins accommodante pour toi et tes combines !
      […] »

      Le texte intégral est sur l’excellent site de Superno : (Lien) Enjoy !

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 00h59 le 29/01/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ce qui va être intéressant, c’est à la fois comment va réagir nos ploutocrates du gouvernement et comment vont réagir les médias. La présentation des évènements de demain est nécessairement un enjeu politique. C’est même un élément crucial dans le succès ou l’échec.

    Pour les médias aux ordres du gouvernement la stratégie va être simple :
    - parler peu du nombre de personnes, des revendications, du ras-le-bol, etc... ce sera d’autant plus facile qu’il n’y aura pas une revendication claire, mais une multitude rendant la chose obscure.
    - parler beaucoup des casseurs qui profiteront de ce rassemblement pour faire leurs violences.
    - parler des coups qu’auront pris les forces de l’ordre si sympathiques et si prévenantes.
    - conclure que ce tas de rebelles, gauchistes (utilisation d’étiquettes négatives envers les manifestants afin de réduire l’identification des gens envers eux) est une menace pour les honnêtes citoyens qui regardent leur télé.

    Pour contrer ça, il va falloir que les autres médias mettent le paquet. La confiance du peuple dans ses médias n’étant pas des meilleures, ils n’ont d’ailleurs pas intérêt à louper le coche.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Tita
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 01h16 le 29/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      En cas de problèmes pour la suite et pour dégonfler tout ça , Ils vont surement nous faire des belles émissions « Prise de paroles » bien cadrées par Michel Field , Yves Calvi ou Arlette Chabot avec des panels de vrais gens de la vraie vie et de vrais jeunes d’ aujourd’hui en complément des invités suspects habituels qui savent jusqu’ou ne pas aller trop loin pour garder leurs statuts , on peut l’ parier...

      • Tita
        Tita répond à Numerosix
        oiseau
        • Posté à 01h50 le 29/01/2009
        • Internaute 7659
          oiseau

        Vous pouvez parier, vous allez gagner.

        Même si les manifestations se passent bien, ils vont ressortir les « experts » pour expliquer pourquoi le peuple a tort de croire que la vie est plus chère, plus dure, etc... Ils diront par exemple que les prix n’ont pas si augmenté depuis l’euro car la moyenne est de X ou de Y. Bien sûr, ils « oubliront » de dire que cette moyenne cache le fait que ce sont les produits de première nécessité (pain, patte, farine, riz, etc....) qui ont augmenté. J’ai lu à quelque part (je ne sais plus où) des taux ahurissants concernant la hausse des prix sur ces produits.

        D’autres experts viendront nous expliquer que dans le monde merveilleux des bisounours de l’économie mondiale, tout le monde est gagant, que le chômage est temporaire, que de nouveaux métiers apparaissent, etc... Ils ne vont surtout pas dire que deux petites entreprises donnent plus de travail (de postes) qu’une seule grosse et que l’ouverture des marchés et la dérégulation tant prônée par Nicolas le Bref favorise le phagocytage des petites par les grosses et donc les dividendes des ploutocrates.

        Ils diront que la crise est passagère, que tout va rentrer dans l’ordre mais qu’il faut payer un peu pour le bien des générations futures (comprendre qu’il faut payer pour enrichir plus les ploutocrates)...

        Bref, ce seront des émissions de pure propagande pour décrédibiliser l’action de demain par tous les moyens.

         
        • bebelo
          bebelo répond à Tita
          extra terrestre
          • Posté à 10h00 le 29/01/2009
          • Internaute 67576
            extra terrestre

          prix des pates premier prix à auchan il y a 2ans : 50centimes/kilo
          prix maintenant (meme marque,meme produit,meme quantité,meme magasin) : 1euros le kilo

          hausse : 100%

        1 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Numerosix
        Berger dans les nuages
        • Posté à 06h48 le 29/01/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Déconnes numéro 6, Yves Calvi relève le niveau quand même ! Il a posé une fois une question impertinente à Nicolas 1er et s’est de suite vu interdire toute entrevue avec lui...

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à InitiativeDharman
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 09h34 le 29/01/2009
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Yves Calvi, impertinent...

          Non, faut pas pousser, il fait un peu de mousse pour faire son intéressant, pour faire « du spectacle », comme M.O.F. ou PPDA.

          Si Sarko l’a mis un peu sur la touche, c’est qu’il attendait de lui un peu plus de courtisanerie de la part d’un de ses courtisans patentés...

          On peut lui préférer Demorand - qui nous manque justement ce matin - !

          • Gilles31
            Gilles31 répond à Waldeck
            Gaucho
            • Posté à 10h13 le 29/01/2009
            • Internaute 57081
              Gaucho

            Demorand ?

            C’est une blague ? ? ? ?

            Écoutes le, quand il interview le matin un ponte influent de la politique , il n’est que rarement impertinent et n’ose pas trop reprendre le gars qui ne répond pas (jamais) aux questions gênantes, ni ne le contrarie trop

            Par contre quand il a un gars type syndicaliste, LePen ou tout autre personne que l’on peut attaquer sans problème, là par contre il le pousse dans ses retranchements, voir le critique

            mais rarement envers ceux qui ont le pouvoir effectif

            • Waldeck
              Waldeck répond à Gilles31
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
              • Posté à 10h41 le 29/01/2009
              • Internaute 36864
                Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

              Oui, bon, à chacun son point de vue...

              Ce matin je suis allé me balader sur les autres fréquences, celles du privé :
              Quelle misère prétentieuse ( + la pub, et pour cela, je ne suis pas opposé totalement à une majoration de la redevance ) , et dire que certains écoutent ça toute l’année...

              Je suis retourné sur Inter, il y a toujours la musique, pas mauvaise, et je crois que c’est ce qui a inspiré la création de FIP, il doit y avoir 40 ans, ça et la musique en temps de deuil national : ah ! le bon programme musical en 1974 , à la mort de Pompidou...

              Mais c’était Pompidou... Tiens, j’en vois déjà certains qui commencent déjà à rêver... ? !

              • Gilles31
                Gilles31 répond à Waldeck
                Gaucho
                • Posté à 11h23 le 29/01/2009
                • Internaute 57081
                  Gaucho

                Oui France Inter, même si critiquable, est toujours mille fois mieux que RTL ou Europe 1

                Avant j’écoutais cette dernière aussi, mais là impossible de trouver d’émissions politiques décentes que l’on peut écouter 30 mn sans discontinuer, sans parler de la pub constante

                la matin je me branche plus sur France Culture, une des dernières émissions de radio avecd e vrais débats sur de vrais sujets profond

                • desbois
                  desbois répond à Gilles31
                  commerçant
                  • Posté à 13h04 le 29/01/2009
                  • Internaute 36797
                    commerçant

                  Mais vous ecoutez pas LABAS SI J’Y SUIS de Daniel Mermet à 15h ? la seule émission que j’écoute encore sur france-inter.France-culture c’est le siege et de la pensée unique néo-libérale : A.Adler,Finkielkrault,A.Badou tous sionistes et anti-musulmans(tous des terroristes de l’axe du mal )comme le dit l’alcoolique Georges dobeliou.France-Culture c’est la voix de l’Amérique conservatrice et lumiere qui eclaire le monde libre jusqu’à Guantannamo ! ! ! ! Et meme au-delà .

            • dodu
              dodu répond à Gilles31
              Slow burn
              • Posté à 14h26 le 29/01/2009
              • Internaute 67365
                Slow burn

              Pour Demorand, Calvi et consort , le problème n’est pas seulement la manière de poser les questions ; c’est aussi leur silence assourdissant après les réponses des invités ; je ne les ai jamais entendu intervenir quand un de ses messieurs (ou dames d’ailleurs) bardés de certitudes et gonflés de suffisance énoncent des contre-vérités (par exemple les résultats de l’INSEE sont constamment déformés quand ils ne sont pas « inventés » pour illustrer les réponses ) . Pourtant ces journalistes sont censés avoir des connaissance (je crois que Demorand a été prof avant d’être journaleux) . Mais pour l’esprit critique, là on peut douter .

        6 autres commentaires
  • potager
    potager
    retraité
    • Posté à 01h31 le 29/01/2009
    • Internaute 67551
      retraité

    S’il n’y a pas de mots d’ordres précis, c’est qu’il y a un mécontentement général.
    Salaires et retraites bloqués.
    Licenciements en nombre.
    Pouvoir d’achat en baisse.
    Chômage.
    Tout ceci, alors que les banques et les grandes entreprises qui ont déclenchés la crise sont aidés au détriment et au frais des contribuables.
    Un gouvernement qui s’attribue un train de vie de nabab, alors que les salariés se serrent la ceinture.
    En finalité un raz le bol général.
    Le peuple gronde ….

    • Gilles31
      Gilles31 répond à potager
      Gaucho
      • Posté à 10h21 le 29/01/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Exactement

      Je ne manifeste que rarement, mais là j’y vais un peu pour tout ce que vous décrivez, pour gueuler contre l’ensemble de la politique de ce gouvernement...oups de Sarkozy et de ses collaborateurs (ministres à la lumière et conseillers de l’ombre que personne ne connait bien que plus influents)

      Et il faut que ces manifs continuent au delà de ce jour

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h59 le 29/01/2009
    • Internaute 4591
      43

    Autant que je m’en souvienne 68 n’avait pas commencé tout à fait de la même façon, il y avait deux grèves au départ, celle des étudiants et celle des ouvriers qui ont fini par fusionner et à amplifier le mouvement.
    Cette fois-ci tout le monde est d’accord dès le départ et je vois mal cette grève rester sans suite.
    En tous les cas ça se présente trés trés mal pour sarko et il semble qu’il ait pris la mesure car des informations commencent à remonter de la province comme par exemple de Nice où ils annoncent l’arrivée en nombre des forces de l’ordre.

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 02h00 le 29/01/2009
    • Internaute 53190
      retraité

    cette journée de mobilisation générale est la convergence de plusieurs revendications, avec quelques thèmes unitaires, pouvoir d’achat,refus des licenciements et délocalisation, d’autres plus ciblé, augmentations des effectifs dans certains services, fin contrats partiels imposés, rémunération descente, augmentation rattrapage des retraites, augmentation des minima sociaux

    Que chacun vienne avec ce qu’il croit juste, et si l’unité se faisait contre notre prince président pour l’ensemble de son oeuvre.

  • marc b
    marc b
    anarchiste communautaire
    • Posté à 02h07 le 29/01/2009
    • Internaute 47521
      anarchiste communautaire

    Pour qu’il y ait un seul mot d’ordre, il faudrait que la gauche dite « réformiste » accepte de re-mètre en cause le dogme capitaliste. Soit pour l’abattre, soit pour le transformer radicalement. Dans les deux cas il faudrait dénoncer les derniers traités européens et tous les traités liés au commerce international… c’est pas gagné !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5