27/01/2009 à 11h22

Intégristes réhabilités : le virage réac du Vatican se confirme

Hugues Serraf | Chroniqueur


Le prêtre intégriste Guillaume de Talouarn dit la messe devant l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet occupée par des sans-papiers, en 2003 (Charles...

Ça pourra surprendre, mais je m’intéresse parfois à l’actualité de l’église catholique. Ou disons plutôt que je m’y intéresse lorsqu’elle déborde de la fameuse « sphère privée » pour mieux se répandre dans la non moins fameuse « sphère publique ».

A cette aune, le retour des brebis égarées intégristes dans le giron romain vaut largement d’être commenté. D’abord parce que les brebis prodigues sont toujours aussi égarées qu’il y a vingt ans, mais surtout parce que la démarche de Benoît XVI s’inscrit dans une perspective de plus en plus réactionnaire.

Car j’ai du mal à gober qu’il s’agisse vraiment de rassembler tous les catholiques dans un souci « d’apaisement » : les seuls supporters de l’OM sont plus nombreux que les amis de Monseigneur Lefebvre (150 000 sur un peu plus d’un milliard de catholiques à travers le monde) et cette main tendue aux nostalgiques de l’avant-Vatican II ira davantage dans le sens de la discorde que dans celui de l’harmonie…

Un panthéon politique hébergeant les plus magnifiques crapules du siècle

A ceux qui s’intéressent encore moins que moi à ce genre de choses, rappelons ainsi que la poignée de fondamentalistes préférant le latin au français n’est pas qu’une association de défense et promotion des traditions folkloriques.

L’abbé Laguérie, lorsqu’il ne baptise pas les rejetons de Dieudonné, ne joue pas du biniou dans le bagad de Lann-Bihoué ! Non, les tenants de la Fraternité Saint-Pie X sont d’authentiques fanatiques dont les références religieuses tendent plus vers la consumation des pécheurs dans les flammes de l’enfer que vers les causeries de Saint-François d’Assise avec les petits zoziaux. Pour ne rien dire d’un panthéon politique hébergeant les plus magnifiques crapules du siècle, de Franco à Pétain, de Salazar à Le Pen.

Tiens, même le petit moustachu autrichien, dont les méfaits seraient largement surévalués par la propagande judéo-maçonnique, est susceptible d’y faire une, hum, apparition

Les critiques peu crédibles du discours de Ratisbonne

Toutes choses égales par ailleurs, les intégristes auxquels il est question de rendre le bénéfice de leur baptême sont comparables aux barbus lanceurs de fatwas à travers le monde ou aux fondamentalistes en redingotes noires assurant que la Shoah n’était qu’une punition bien méritée.

La grande différence, c’est que ces derniers ne représentent qu’eux-mêmes, ni l’islam ni le judaïsme ne possédant une structure centrale donnant le ton. En ayant l’oreille du big boss, les lefebvristes auront donc bien plus d’influence sur les croyants qu’un mollah éructant ses imprécations dans le désert.

Il y a deux ans, au moment du fameux discours de Ratisbonne, je m’étais agacé du sophisme des critiques de Benoît XVI, qui lui reprochaient de ne pas se faire plus subtil pour évoquer les rapports entre la foi et la raison.

Je n’ai pas changé d’avis et je ne vois toujours pas en quoi le pape serait infondé à citer, sans les reprendre à son compte, les propos d’un empereur byzantin du XIVe siècle... Un mouvement religieux, même important, même central dans la culture et l’histoire de mon pays, n’est jamais qu’un mouvement religieux et ce qu’il impose à ses fidèles ne nous regarde pas.

Au-delà de la messe en latin, des tendances antisémites et homophobes

Mais que ce mouvement offre une place légitime à sa frange extrémiste, une frange extrémiste dont le projet est susceptible d’avoir un impact sur la vie de ceux qui n’en ont qu’une (de vie) -et ce n’est plus du tout pareil. Le prêtre qui tourne le dos à ses ouailles pendant la messe et s’exprime en latin, c’est son problème et le leur.

La remise au goût du jour de la « perfidie des juifs » dans la liturgie ou la propagation de l’idée que les homosexuels sont à l’espèce humaine ce que la déforestation est à l’environnement, en revanche, c’est notre problème à tous.

Benoît XVI est un pape intelligent, un intellectuel plus qu’un émotif et je ne crois pas qu’il soit dans l’improvisation avec cette affaire de réintégration. Pas plus que Jean-Paul II ne l’était en canonisant le fondateur de l’Opus Dei...

Bon, c’est sûr, l’église catholique est un gros machin ultra-politique et il a bien fallu que les intégristes soient d’abord excommuniés avant d’être réintégrés. De même, c’est bien parce qu’il y a eu un Vatican II qu’il y a aujourd’hui des gens pour lui faire un sort.

Faire et défaire, c’est toujours faire, hein ? Mais nous sommes en 2009 et, pour le moment, c’est au retour en grâce dun négationniste Richard Williamson (je ne vais quand même pas lui donner du monseigneur ou lui serrer la pince…) qu’il nous est donné d’assister.

Vivement le prochain concile, qu’on change un peu de cycle. Celui-ci commence à me fatiguer.

Ailleurs sur le Web
Pétition : Pas de négationnistes dans l’Eglise, sur LaVie.fr

Photo : le prêtre intégriste Guillaume de Talouarn dit la messe devant l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet occupée par des sans-papiers, en 2003 (Charles Platiau/Reuters)

  • 17222 visites
  • 291 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h35 le 27/01/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    N’oublions pas les Gitans, accusés d’avoir vendu les clous qui servirent à la crucifixion de Jesus , et qui furent condamnés a errer pour l’eternité...

    Lien

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 18h53 le 28/01/2009
      • Internaute 38801

      Lueur d’espoir… les Catholiques « pour de vrai »… enfin réintégrés dans l’Église !

      Vraie « bonne nouvelle ».

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h38 le 27/01/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    De quoi faire mentir les « visions » de Malraux, sur la spiritualité de XXIème, car celui-ci est bien parti pour être « haineux » comme les autres.

    Quand les hommes de dieu prêchent la haine, ils mériteraient bien qu’il existe (dieu).

    Lien

    • Anabase
      Anabase répond à Anastaze
      chti
      • Posté à 19h58 le 27/01/2009
      • Internaute 48813
        chti

      des hommes de Dieu, au vatican, ce serait étonnant d’en trouver. Il n’y a là que des fonctionnaires du culte, qui ne font vivre qu’un rituel stérile. Ils n’ont aucune proposition à faire pour le monde, c’est la misère de la pensée. Ils veulent réformer le monde, mais ne peuvent pas se réformer eux-mêmes, ils aggiotent, ils vivotent, ce n’est plus rien, et c’est bien trop d’honneur que de s’occuper d’eux.
      La pensée chrétienne est très bien servie par René Girard, « achever Clausewitz », « le bouc émissaire » entre autres perspectives sur le monde actuel de première importance, une réflexion indispensable

      • Marcus-Aurelius
        Marcus-Aurelius répond à Anabase
        Cadre Paris
        • Posté à 11h08 le 28/01/2009
        • Internaute 34622
          Cadre Paris

        Bien formulé !

        Et lorsqu’il s’agit de foi « réelle », tout le monde ( ! !) peu se retirer pour : prier, redevenir humble... et ce dans n’importe quel endroit, sans artifices bellâtres, au plein milieu d’un champ s’il veut, sans besoin d’édifices majestueux ou d’hommes « déguisés... » à l’or fin, ou d’en référer à une hiérarchie « élite suprême » qui elle même, n’a jamais su ( vécu !) ce que partager « un bout de pain » cela veut dire....

        Bref, lorsqu’on fera éclater au grand jour, les vrais écritures ( à mon avis ce n’est pas pour demain....sic...) et messages de cet humble prophète ( qui dérangeait...et crucifié ensuite...) toute la religion catholique sera remise en cause et risquera de s’effondrer...

        Mais bon....continuons les mains jointes à nous rendre le dimanche à l’église la tête basse (comme une autruche...) et continuons à « cracher » sur notre voisin.....
        C’est peut-être la ! la seule vérité de ... l’Homme ! !

        Bonne réflexion et bonne journée à tous ; -)

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 23h23 le 27/01/2009
    • Internaute 61755

    y’a des coups de sceptre au cul qui se perdent...

    • hedona
      hedona répond à A déménagé le 1-6
      retraitée
      • Posté à 00h00 le 28/01/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      L’Eglise catholique, « cette grande secte » qui a toujours pignon sur rue ».

      Si les gens étaient un peu plus censés, ils devraient se dire qu’ils n’ont pas besoin d’intermédiaires entre eux et le dieu auquel ils croient.
      C’est vraiment un truc qui me dépasse.
      Ca devait quand même être plus marrant aux temps des Borgias. Des papes meurtriers et très portés sur la fesse (pour le coup celle des femmes), peut-être avaient-ils aussi leurs mignons.

      Le fait que l’église catholique interdise le mariage est déjà une idiotie sans nom. Car c’est refuser d’une certaine façon, ce que dieu leur a donné : à savoir, des émotions, des besoins sexuels. Donc, nous faire la morale, et faire croire, qu’un jeune homme qui choisi la prêtrise n’aura pas d’érection, c’est de la pure hypocrisie ; et on commence à savoir, car les langues se délient dans plusieurs pays, que des siècles d’attouchement sur des mineurs ont eu lieu en toute impunité.
      Un humoriste a dit que « la soutane n’était qu’une immense braguette ».
      Oups ! je vais choquer les ultras.

      Je recommande un llivre à M. Dominguin : de Georges Minois : « L’Eglise et la guerre. De la Bible à l’ère atomique ».
      Un souvenir me revient celui de la bénédiction de l’équipage de l’Enola Gay qui détruisit Hiroshima par le père Zabelka.
      On apprend aussi avec Theodore Monod que « le siège royal et papal porté à dos d’homme » n’a disparu qu’avec Jean XXIII.
      Autre ouvrage édifiant : « Bible et colonialisme » de Michaël Prior.
      Plus récent : l’Eglise et le Rwanda. Le mythe de croisade etc...

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 11h40 le 27/01/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Vous nous aviez habitué à plus de modération et de subtilité, Monsieur. Ce qui me navre, c’est que vous vous hasardiez à parler de l’Eglise Catholique, alors que manifestement vous êtes loin de connaître tous les arcanes de cette institution qui a traversé les siècles quasiment intacte ! N’ayant pas le temps de développer, car je dois me rendre à une rendez-vous professionnel, je n’apporterai que la précision suivante. En aucun cas, ces 4 évèques ne sont réintégrés dans la hiérarchie catholique, seule l’excommunication qui les frappe est levée.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à désinscrit à sa demande
      - Gone fishing !
      • Posté à 11h45 le 27/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      « N’ayant pas le temps de développer, car je dois me rendre à une rendez-vous professionnel, »

      Tu frequentes les professionnelles ?

      • moguerou
        moguerou répond à Lemmy_Nothor
        • Posté à 14h48 le 27/01/2009
        • Internaute 12815

        Je ne défends pas le torero mais ce serait nettement plus intéressant si vous aviez qq chose de sérieux à dire

         
        • didier1
          didier1 répond à moguerou
          retraité
          • Posté à 15h41 le 27/01/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Désolé mais il n’y a pas de réponse sérieuse à faire à ce que dis le succédané de matador. Je suis d’accord avec Lemmy-nothor

          • désinscrit à sa demande
            désinscrit à sa demande répond à didier1
            Entrepreneur
            • Posté à 16h33 le 27/01/2009
            • Internaute 65988
              Entrepreneur

            Encore là, maricon ? Pas de harcèlement ! Avec moi, tu as aucune chance ! Hi ! Hi ! Hi !

            • didier1
              didier1 répond à désinscrit à sa demande
              retraité
              • Posté à 17h40 le 27/01/2009
              • Internaute 66204
                retraité

              Que tal mariquita ! Dis donc petit boucher tu te mets à apprendre l’espagnol ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        3 autres commentaires
      • léo solo
        léo solo répond à Lemmy_Nothor
        • Posté à 14h47 le 28/01/2009
        • Internaute 2483

        LMD
        va donc allez
        à un rendez vous confessionnel

         1 autres commentaires
    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 11h50 le 27/01/2009
      • Internaute 61755

      les arcanes de cette institution...top gaetano...

    • jma14
      • Posté à 11h56 le 27/01/2009
      • Internaute 31729

      « traversé les siècles quasiment intacte »
      Mais dans quel état et par quels moyens ?
      20 siècles d’assassinats et vous en faites une institution digne !
      Les trois religions monothéistes que dis-je les trois écoles (et oui elles ont le même dieu) sont les plus primaires de la planète parce que leurs messages sont remplis de haine et de détestation de l’autre.

      • EulChe
        EulChe répond à jma14
        Humaniste hère
        • Posté à 13h49 le 27/01/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        « traversé les siècles quasiment intacte »

        C’est d’ailleurs bien là l’un des noeuds du problème...

      • Madmad
        Madmad répond à jma14
        passante
        • Posté à 21h04 le 27/01/2009
        • Internaute 29078
          passante

        « parce que leurs messages sont remplis de haine et de détestation de l’autre. »

        Avez-vous LU ? ? ? ? ? ? ?
        Qu’il y ait ou ait eu manipulation, bien sûr, TOUTES les religions (et pas seulement les monothéistes, nous les connaissons mieux ici mais le système est le même partout...) ont servi ou servent -malheureusement - les intérêts de certains qui se les accaparent comme outil de pouvoir.
        Mais ce n’est justement pas leurs « messages », comme vous le dites. Les messages, avant récupération, sont plutôt portés vers la paix et l’amour de l’autre (pardon, du prochain).

    • thomio
      thomio répond à désinscrit à sa demande
      Etat second
      • Posté à 12h02 le 27/01/2009
      • Internaute 59472
        Etat second

      Euh, en traversant les siècles, ils n’ont pas fait que des trucs bien hein...

      Harry potter n’aurait pas pu sortir au cinéma...

      • Jambalaya-
        Jambalaya- répond à thomio
        Le contenu de ce champ apparaît (...)
        • Posté à 12h08 le 27/01/2009
        • Internaute 25992
          Le contenu de ce champ apparaît (...)

        « Harry potter n’aurait pas pu sortir au cinéma… »

        Amen !

    • Anastaze
      Anastaze répond à désinscrit à sa demande
      inconsolable
      • Posté à 12h33 le 27/01/2009
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Lien

      « que vous vous hasardiez à parler de l’Eglise Catholique » en l’occurence il s’agit plutôt de nécessité.

      « cette institution qui a traversé les siècles quasiment intacte ! » depuis Théodose 1er elle surtout traversé des corps humains, et il semble qu’au moins dans ce domaine elle soit effectivement quasiment intacte.

    • flixp
      flixp répond à désinscrit à sa demande
      Aboyeur
      • Posté à 15h44 le 27/01/2009
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous. Merci de cette précision.

      Vous voyez quand vous répondez sérieusement et gentiment vous pouvez devenir (presque) appréciable et les réponses hâtives des riverains , qui malgré tout se veulent anti-troll, à votre encontre parviennent à l’effet inverse.

    • Calamantran
      Calamantran répond à désinscrit à sa demande
      Espincheur
      • Posté à 18h07 le 27/01/2009
      • Internaute 66857
        Espincheur

      C’est qui lui qui nous fera l’honneur de nous parler après son rendez-vous ?
      Avec un pseudo pareil ça ne peut être qu’une trompette, non ?

    • hedona
      hedona répond à désinscrit à sa demande
      retraitée
      • Posté à 23h18 le 27/01/2009
      • Internaute 49346
        retraitée

      l’Eglise qui a traversé tous ces siècles « quasiment intacte ». J’adore le quasiment qui est quand même rouge sang.

      « Tous ces massacreurs qu’on nous a fait prendre pour des saints » ( ?)

      Revisitez un peu l’Histoire avec une grande hâche, Monsieur le tueur (matar, c’es bien tuer en espagnol ?).

      Vous auriez du prendre le nom del Cordobès, plus chou, surtout sur son lit d’hopital après s’être pris une corne dans le ventre (photos Match).

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 12h57 le 27/01/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    De profundis pour la tolérance...
    A quand l’inquisition ?
    Lien

  • el roumi
    el roumi
    ingé d'acide
    • Posté à 11h47 le 27/01/2009
    • Internaute 56067
      ingé d'acide

    Question :

    Peut-on donner un avis défavorable sur cette religion sans se faire taxer de raciste et risquer une croisade punitive ou ce n’est là non plus pas possible ?

    Oh mon dieu, toutes les religions seraient donc sacrées ?

  • arsunt
    arsunt
    étudiant
    • Posté à 11h47 le 27/01/2009
    • Internaute 67363
      étudiant

    Certes, les propos de Mgr Williamson sont horribles et les amitiés politiques à l’inverse d’une charité chrétienne.

    Mais si le retour dans la communion avec l’Eglise catholique permettait une moindre déviance dans les propos et affinités politiques ? ce serait une très très bonne chose !

    Je paris pour cela :) un peu d’espérance.

    • Madmad
      Madmad répond à arsunt
      passante
      • Posté à 21h06 le 27/01/2009
      • Internaute 29078
        passante

      J’ose espérer que c’était ce que voulait faire Benoît XVI...

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 11h50 le 27/01/2009
    • Internaute 6423
      berlin

    Bonjour

    Je m etonne que cette rehabilitation d un negationniste, ne pose de problemes qu aux journalistes !

    Ou sont toutes ces associations qui traquent le moindre mot de travers ?

    Voila un integristes qui une semaine avant sa rehabilitation reitere des propos negationnistes de maniere la plus naturelle qui soit, il est non seulement rehabilite, mais pas de condamnations officielles !

    J avoue que je ne comprends pas tres bien !

  • Pierre.Martin
    Pierre.Martin
    Chômeur de courte durée
    • Posté à 11h51 le 27/01/2009
    • Internaute 67106
      Chômeur de courte durée

    Hé bien il ne reste plus qu’a sortir de nos malles nos frusques de laïcards incrédules et intolérants. Mieux, retapissons les murs des édifices religieux de nos slogans fameux :
    « Ni dieu, ni maître. A bas la calotte, vive la sociale ! »
    Finalement les élucubrations séniles du mythomane romain ont ceci de positif qu’elles secouent notre centenaire léthargie.

  • Humain
    • Posté à 12h00 le 27/01/2009
    • Internaute 21387

    Chic on va pouvoir bouffer du Catho...

    Chic on va pouvoir bouffer du Chrétien !

    Tous les Cathos sont donc comme ces quelques uns, facile... Non ?

    Depuis près vingt siècles maintenant les chrétiens sont étranglés, tués, par eux mêmes ou par d’autres...

    Il s’agit d’une réintégration dans le giron de l’Eglise, pas de les restituer dans la hiérarchie.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 12h39 le 27/01/2009
      • Internaute 61755

      le giron ? sous la soutane ? oh...ça va leur donner des idées aux rangers à clous ...

    • Calamantran
      Calamantran répond à Humain
      Espincheur
      • Posté à 18h13 le 27/01/2009
      • Internaute 66857
        Espincheur

      Mille excuses ! La nuance nous avait échappé..

      Non ils ne sont pas « restitués » dans leur hiérarchie. Ils sont seulement réintégrés.

      J’ai dû me tromper aussi, lorsqu’un de ces tarés a parlé de négationnisme.

    • sefero49
      sefero49 répond à Humain
      Soldat mugissant
      • Posté à 18h35 le 27/01/2009
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      « Depuis près vingt siècles maintenant les chrétiens sont étranglés, tués, par eux mêmes ou par d’autres… »
      Je ne sais pas si le (macabre) décompte a été fait un jour des chrétiens victimes des persécutions par rapport aux victimes de l’intolérance de ces mêmes chrétiens :
      Juifs (pogromes), musulmans (croisades), amérindiens ...etc
      Personnellement, l’église catholique, je m’en « fout » complètement...Mais quand on évoque les « martyrs » chrétiens, c’est la première idée qui me vient à l’esprit

      ..

    • Waldeck
      Waldeck répond à Humain
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 19h51 le 27/01/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Il s’agit d’une réintégration dans le giron de l’Eglise,

      - Arrête, tu m’excites !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h03 le 27/01/2009
    • Internaute 24252
      卑語

    « 65 victimes du monoxyde de carbone à un concert des petits chanteurs à la croix de bois »

    Lien

    La messe de dos peut tuer, le latin aussi. n’oublions jamais.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h16 le 27/01/2009
      • Internaute 5710

      Les integristes ne risquent rien... ils ne vont qu’aux concerts des petits chanteurs à la croix de fer.

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 12h06 le 27/01/2009
    • Internaute 45214
      en promenade

    Une religion en perdition qui tente de s’accrocher a ses vieux démons.

  • Chris du Fier
    Chris du Fier
    Chroniqueur
    • Posté à 12h09 le 27/01/2009
    • Internaute 51129
      Chroniqueur

    Tiré du Monde.....
    –––-
    Il s’agit aussi de serrer les rangs face à la déchristianisation des sociétés occidentales. Dynamiques et militants, les intégristes de la Fraternité attirent des vocations, et forment 180 seminaristes. « Benoît XVI voit dans les intégristes des ressources de chrétienté qu’il ne trouve plus dans un monde sécularisé. Et il est convaincu de la capacité intégrative de l’Eglise qui oblige à la négociation », avance Philippe Portier, directeur d’étude à l’Ecole pratique des hautes études. « Face à l’islam, il faut trouver toutes les voies pour recréer l’unité », estime un fidèle, rencontré à la manifestation « pro-vie » organisée dimanche à Paris.

    ––––––-

    S ’ils veulent savoir ce qu’ est un ’intégriste’, ils peuvent toujours demander à Serraffin de les emmener à Gaza ou mieux à Tora-Bora.

    Bon voyage.

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à Chris du Fier
      en promenade
      • Posté à 12h14 le 27/01/2009
      • Internaute 45214
        en promenade

      Mon dieu, sauvez-nous de la propagande catho ! ! ! ! !

    • didier1
      didier1 répond à Chris du Fier
      retraité
      • Posté à 15h55 le 27/01/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Encore une fois, voilà le bas du front avec ses approximations « humoristiques ». Holà, vous qui lisez le fier habitant de la haute-savoie alias « le crétin des alpes »,avez-vous noté la fréquence de ses fines allusions racistes ?

      Tu suintes la haine mon pauvre yéti. Bon, je crois avoir compris, tu ne peux pas te séparer de ton chro...c’est dur de rencontrer quelqu’un quand on pue pareillement la bêtise.

    • dulconte
      dulconte répond à Chris du Fier
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 16h12 le 27/01/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      joli, donc si je comprends votre petit texte, il faut un ennemie, en l’occurrence les grands méchants musulmans pour relancer la machine catho c’est bien ça ? Négociation ahaha quelle immense rigolade quand des pans entiers de l’église sud-américaine a été laissé sur le banc par l’ânerie de Jean-Paul II n’ayant rien compris à la théologie de la libération !
      Manifestation pro-vie .... ahahahha. L’art du mensonge et de l’indifférence.

    • le gone
      le gone répond à Chris du Fier
      cadre dirigeant qui se soigne
      • Posté à 19h52 le 27/01/2009
      • Internaute 65433
        cadre dirigeant qui se soigne

      bien vu Le Monde !

      en effet, l’Eglise catholique de France manque de vocations, il y a une crise de candidatures pour les paroisses vacantes... célébrations laissées à des laïques autorisés etc...

      réintégrer les intégristes, c’est ramener dans la famille ses éléments les plus dynamiques en même temps que les plus extrêmes.

      JP 2 avait revitaminé l’église avec ses voyages et les JMJ ( journées mondiales de la jeunesse)... Benoît XVI recrute d’une autre façon, hélas !

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 21h01 le 28/01/2009
      • Internaute 17993

      « Face à l’Islam... » : tout est dit. Je suis profondément laïc, mais pour moi les cathos d’aujourd’hui sont plutôt tolérants et ouverts et pas vraiment « bling-bling ». Et puis, nous ressasser pour la millième fois comme argument contre l’Église : l’Inquisition, le génocide des Indiens d’Amérique, Saint Dominique et les Cathares, OK, c’est bon... ça sent un peu la naphtaline. Les Surréalistes accochaient un crucifix à la chaîne des chiottes, ça au moins c’était marrant.
      Ce qui est inquiétant, c’est cette validation par le Pape du logo « Catho=Facho ». Mon beau-père communiait tous les dimanches ET a défendu avec acharnement les Sans-Papiers (de la paroisse St Bernard ?). Il usait ses chemises jusqu’à la corde ET aidait sans compter ses amis et ses enfants. Il aurait honte de ce qui se passe.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h10 le 27/01/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    La photo... curé au ventre bien rond.
    Tant pis pour lui, fallait pas s’habiller en gonzesse.

    Au fait pourquoi la messe en latin ?
    Si on veut aller au bout des choses elle devrait se faire en grec.

    Sur un article voisin on parle de SIné, accusé pour ses écrits humoristiques provocateurs et salutaires et d’un autre cet article édifiant.
    Je m’étonne que les pourfendeurs habituels de l’antisémitisme ne se manifestent pas plus contre ce négationniste réintégré et soient moins tatillons qu’envers Siné.
    Il y a pire que l’horreur, c’est la négation de celle-ci, un crachat envers les victimes.

    • Canadien_volant
      Canadien_volant répond à 101.7
      Waterloo... Morne plaine
      • Posté à 13h02 le 27/01/2009
      • Internaute 39993
        Waterloo... Morne plaine

      Bonjour,
      Si je peux me permettre une petite rectification : pas en Grec, en Araméen (comme le font les chrétiens d’Irak)
      Cordialement

      • EulChe
        EulChe répond à Canadien_volant
        Humaniste hère
        • Posté à 13h52 le 27/01/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Pas les chrétiens d’Irak. Seulement les chaldéens.

        Par ailleurs il me semblait que bien que l’araméen ait été « la langue du christ » la bible a été écrite en Grec et l’église n’a jamais été fondée en araméen...

         
        • Ce que Jacques a oublié de dire
          • Posté à 14h35 le 27/01/2009
          • Internaute 63548

          Vous ne devez pas oublier qu’il y a aujourd’hui plusieurs églises et branches même si nous ici ne voyons que la romaine. L’église appelée nestorienne de l’époque (aujourd’hui divisée entre chaldéen et assyrien) a toujours eu la langue araméenne comme langue liturgique. Aujourd’hui en Inde aussi il y a une église d’un rite oriental avec l’araméen comme langue.
          Consulter ce lien pour voir davantage :
          Lien

          J’aurai aussi été favorable pour que les chrétiens fassent vivre la langue qu’a parlé Jésus...

          • désinscrit à sa demande
            • Posté à 14h43 le 27/01/2009
            • Internaute 65988
              Entrepreneur

            La Sainte Eglise Catholique est la seule institution humaine qui compte en son sein des hauts dignitaires de tous les continents , de toutes les nationalités. Il y a des Cardinaux Africains, Sénégalais, Béninois, Japonais, Chinois, Indiens,Européens, Américains, Arabes et même Juifs, comme le regretté et vénéré Cardinal Lustiger, qui a été l’Honneur de l’Eglise de France. Qui dit mieux ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6