28/08/2007 à 20h12

Et si on interdisait les numéros surtaxés ?


Appeler un service public peut coûter cher aux usagers. Une loi devait y remédier, mais elle n’est toujours pas appliquée.


Veuillez patienter...(Audrey Cerdan/Rue89).

Parvenez-vous à appeler votre CAF, l’ANPE ou un hôpital sans composer un seul numéro surtaxé ? Si vous répondez oui, estimez vous chanceux.

Pourtant, l’appel vers certains services publics devrait être gratuit. Depuis 2004, la loi stipule :

« Un décret en Conseil d’Etat détermine, chaque année, la liste des services sociaux mettant à la disposition des usagers des numéros d’appels spéciaux accessibles gratuitement, depuis les téléphones fixes et mobiles. »

Trois ans après, le décret n’a pas toujours pas été publié. La liste de numéros gratuits non plus. Et les numéros surtaxés se multiplient aux dépens des utilisateurs.

Le sénateur PS Roland Courteau, a relevé ce problème et demande des explications à la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi dans sa question du 23 août. Pour l’instant pas de réponse. « Notre action sera définie par les résultats de l’audit sur la modernisation de l’Etat qui est en cours, un des points traîtés est celui de l’accès téléphonique au service public », affirme le service de communication du ministère.

Un magot que se partagent opérateurs téléphoniques et entreprises

Mais le problème des numéros surtaxés ne se limite pas aux administrations. Les dernières estimations de l’Observatoire des marchés des communications électroniques évaluent à près de 2,2 milliards d’euros le chiffre d’affaires généré par les appels à des numéros surtaxés. Les opérateurs téléphoniques et les entreprises se répartissent cette somme en fonction de l’implication de chacun dans le service, après négociation entre les deux parties.

Ces numéros spéciaux n’ont pas toujours un équivalent exact à tarification normale, mais ils sont obligatoirement rattachés à au moins un numéro dit « géographique », c’est-à-dire, non surtaxé, par exemple un standard. Certains sites Internet, comme radins.com ou Geonumbers.com recensent les numéros qui permettent joindre un correspondant en n’appelant que des numéros à tarification normale.

Geonumbers.com était le plus important d’entre eux, avec plus de 4 000 numéros et presque 100 000 visiteurs par jour. Le 11 juillet, les webmasters avaient posté ce message en page d’accueil :

« Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu’à des raisons personnelles nous sommes contraints d’arrêter la diffusion de numéros non surtaxés. »

Leur activité n’était pas illégale, mais les modérateurs ont reçu des appels de certaines entreprises les menaçant de les attaquer au civil pour atteinte à image de marque par diffusion de numéros faux ou confidentiels, ainsi que pour la désorganisation du travail engendrée par la multiplication d’appels à ces numéros, qui ne correspondent pas au service souhaité. Face au risque financier (les « raisons personnelles » évoquent leurs faibles moyens) les fondateurs de geonumbers ont préféré changer de méthode.

Une pétition pour lancer le débat et interpeller le gouvernement

Il ne s’agit désormais plus pour eux de contourner les numéros surtaxés mais de leur faire face. Ils ont rédigé deux pétitions qu’ils comptent adresser au président de la République (pour les numéros du service public) et à l’Autorité de régulation des communications électriques et des postes (Arcep) à la rentrée.

Paul Roman, fondateur de Geonumbers et à l’origine de la pétition, explique que le système actuel pénalise « les gens qui sont le plus dans le besoin », par exemple quand ils doivent contacter leur CAF ou leur Assedic :

Le but premier de la pétition qu’ils adressent à l’ARCEP est de lancer un débat sur l’usage des numéros surtaxés afin de les limiter à leur fonction première : rémunérer un service.

Mais l’Arcep n’a pas vocation à faire respecter cette idée d’origine. Elle se limite à allouer des numéros surtaxés aux opérateurs téléphoniques qui en deviennent « responsables » et libres de les proposer aux entreprises. Son rôle se borne à fixer des plafonds, à l’intérieur desquels les entreprises déterminent les tarifs.

Et les tarifs sont fluctuants : « Il y a plusieurs paliers de numéros surtaxés », explique Paul Roman :

La pétition soulève également le problème de la double tarification imposée par les numéros surtaxés. La surtaxe « de base » est prévue pour des lignes France Télécom ; si vous appelez depuis votre portable ou un autre opérateur téléphonique, vous payez un autre tarif. Vous subissez ainsi une double surtaxe, dont vous ne connaissez pas le coût.

La question sera traitée... plus tard.

Jean Louis Masson, sénateur indépendant de la Moselle, dans sa question du 2 août à la ministre de l’Economie, demande que la liste de Geonumbers soit accessible au public.

La réponse que nous avons obtenu du ministère est la même que pour le service public : le problème de l’usage des numéros surtaxés par les entreprises sera traité... plus tard. Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, prépare une table ronde avec les opérateurs téléphoniques et abordera la tarification des hotlines. L’heure est donc encore aux discussions.

Qu’attend-on pour passer à l’acte ?

  • 20081 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Ce qu’on attend pour passer à l’acte ? Bin c’est simple : on attend la fin des discussions ...

    • Anonyme

      Bonjour,
      Il y avait une site qui se proposait de donner le corrolaire gratuit d’un numéro sur taxé, mais le site a dû fermer. une petition est signable sur Lien bien à vous

      • Maria Mancilla
        Maria Mancilla
        Auteur(e) de l'article Rue89
        • Posté à 10h30 le 29/08/2007
        • Internaute 8733
          Rue89

        Effectivement, une grosse partie de l’article parle de ce site et de leur pétitions : -)

      • selfolf
        • Posté à 17h09 le 09/09/2007
        • Internaute 16255

        Je viens de tomber sur cette petition, je ne sais pas si elle est toujours d’actualité, mais je suis entièrement d’accord pour arrêter cette « arnaque » des pouvoirs publics, en imposant les 0800... pour accéder à leurs services.

  • Francort
    • Posté à 20h52 le 28/08/2007
    • Internaute 10028

    Bonsoir,

    Enfin des journalistes qui évoquent les numéros surtaxés.
    Pourtant depuis longtemps la presse sous toutes ses formes se livre à cette véritable arnaque et évite donc d’en parler...
    2 exemples :
    Sur la chaîne qui vend de l’espace cerveau à Coca Cola, il suffit d’appeler un N° surtaxé pour jouer à « qui veut gagner des millons ? “, le nombre d’appels étant tel (tout le monde veut gagner des millons ! !) que ceux-ci rapportent plus que la chaîne paye aux vainqueurs,
    Sur la chaîne ‘Vive le sport’ il suffisait de regarder France 2 pour avoir le résultat du tiercé, aujourd’hui il faut appeler un n° surtaxé pour connaître le résultat des courses.
    Quand le ‘vrai’ service public (allocs, sécu, éducation nationale, météo, ...) s’en mêle, la surtaxe ne doit pas être considérée comme autre chose qu’un impot supplémentaire.

    Payons citoyens, payons, ! ! !

    Nota 1 : pour ce qui me concerne je n’utilise jamais ces numéros et j’arrive à bien vivre sans, essayez de faire comme moi...

    Nota 2 : vous pouvez eut être utiliser ce système que j’avoue n’avoir jamais exprimenté (voici le message que j’ai reçu il y a 2 mois environ) :

    Vous connaissez tous les numéros surtaxés en 0810, 0820, etc...
    qui permettent de joindre votre banque, assurance, etc...
    Et bien chacun de ces numéros possède son équivalent en numéro de
    téléphone ‘normal’, c’est à dire non surtaxé.

    En plus pour ceux qui ont une livebox, freebox, etc. le numéro
    ‘normal’ appelé est carrément gratuit !

    Par exemple :
    Le numéro de direct assurance surtaxé est 0820000666 et le numéro
    normal correspondant est 0146144400.

    Rendez-vous sur ce site : Lien
    et entrez un numéro surtaxé puis cliquez sur ‘envoyer’ et vous
    obtiendrez le numéro normal.

    Tous les N° ne sont pas encore connus, ça démarre !

    Voilà, vous pourrez dorénavant parler des heures et enquiquiner votre banquier

    ou votre assureur sans que ça vous coûte un centime. @diffuser .

    • Anonyme répond à Francort

      « Nota 1 : pour ce qui me concerne je n’utilise jamais ces numéros et j’arrive à bien vivre sans, essayez de faire comme moi... »

      Sauf que parfois, vous n’avez pas d’autre choix. Exemple, les demandeurs d’emploi, s’ils ne peuvent se rendre à leur agence ANPE ou s’ils n’ont pas de connexion internet, sont obligés d’appeler un n° surtaxé pour mettre à jour leur situation mensuelle.

      Paradoxal pour des personnes qui, a priori, disposent de revenus limités.

      Laurence

      • Anonyme

        justement...
        hier j’ai relevé une offre anpe qui m’intéresse (l’offre précisait d’appeler l’anpe au 08....pour obtenir les coordonnées de l’employeur....
        ce que je fais, je tombe sur la platerforme ; le conseiller me demande le n° de l’offre (j’avais oublié de le relever) ; je lui dis que je le rappelle pour lui communiquer....
        je rappelle donc la platerforme ; je tombe sur un autre conseiller à qui je communique le numéro de l’offre ; celui-ci me dit : ne quittez pas je vous mets en relation avec votre agence...
        puis un message m’indique que la boîte de message de mon agence est pleine et ça coupe ! ! ! ! je n’ai toujours pas les coordonnées de l’employeur et comme je suis têtue je rappelle la plateforme.... et lui explique que la mise en relation avec mon agence ne s’est pas faite et que ça a coupé ... il me conseille alors d’envoyer mon cv à l’agence ! ! ! ! ! ! ! ! !
        donc j’ai appelé 3 fois l’anpe pour rien... puisque je n’ai toujours pas les coordonnées de l’employeur !

    • Anonyme répond à Francort

      LE MONSIEUR TE DEMANDE SI TU AS LU L’ARTICLE ? ? ?

      Ils citent geonumbers en toutes lettres et expliquent pourquoi ils ont dû fermer.

      C’est pas mieux de lire un article avant de le commenter ? Hmmm ?

    • Anonyme répond à Francort

      Ca c’est cool, merci pour le renseignement.
      les numéros surtaxés c’est de l’arnaqe, de l’escroquerie autorisée, surtout dans les services publiques ..ANPE ASSEDIC SECU etc ....

      c’est un scandale

    • Anonyme répond à Francort

      Pour le momment le site a suspendu les numéros par peur de représaille.

      Nous vivons dans une France ou la raison du plus fort est toujours la meilleure. (Jean de la Fontaine).

      Eh oui,déjà à l’époque des rois C’était comme ca.

      Signez la pétitons et faites circuler partout

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Francort
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h36 le 30/08/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Francort. Bravo ! Un bel exemple de ce que les blogs permettent de faire. Je ne sais pas comment j’aurais pu obtenir autrement cette information précieuse que vous me donnez. C’est le début d’un temps nouveau ... !

      Lien

      Pierre JC Allard

    • Anonyme répond à Francort

      merci du renseignement d’autant plus qu’avec free,par exemple,on ne peut pas acceder aux numeros surtaxes, meme en payant plus que l’abonnement..
      nous sommes vraiment des cochons de payant !

  • gargamelle
    • Posté à 20h59 le 28/08/2007
    • Internaute 14123

    Il y a eu débat, puis annulation de débat à l’assemblée nationale (2006 il me semble) relatif aux « class-action » (orthograhe probablement érronéé ?) qui pourrait permettre de réléguer « à la casse » bien des dérives, qui concernent en premier lieu des services tels orange, téléphonies diverses, internet.. les banques, les assurances...... mais bon, trop près des intérêts financiers plus ou coordonnés par l’état, et ce n’est pas avec ce gouvernement que cela risque d’évoluer (a moins que je me trompe)..... il s’agit maintenant de la défense des usagers et lorsque ces opérateurs font de l’argent avec accord et avec l’état sur le dos des plus faibles (anpe,....) .... rien de surprenant pas les temps qui courrent....et rien à faire non plus !

    • ras-la-patience
      • Posté à 10h03 le 30/08/2007
      • Internaute 10027

      rien à faire non plus ? alors il ne faudra pas vous etonner de vous faire tondre
      justement si, il y a à faire, ne serait-ce qu’en signant la petition dont il est question plus haut, en contournant les surtaxés comme expliqué plus haut etc... toutes les formes de résistances sont bonnes, mais surtout RESISTER ! ...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h11 le 28/08/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Que des entreprises privées à but commercial se sucrent avec des numéros à gogo (et pour gogos), quoi de plus normal dans une société libérale et de consommation ?
    Mais que l’Etat ou des services publics les utilisent, il est là le sacandale ! ! !
    Je me rappelle lorsque j’étais inscrit aux ass et dick, pendant près de 6 ans (en tant que travailleur précaire) j’ai du chaque mois actualiser ma situation à coup de 0800 surtaxé. Sans compter (et pourtant à l’époque, je les ai compté), les minutes d’attentes payantes afin d’obtenir, souvent en vain, un interlocuteur.
    Merci à vous de mettre en évidence ces pétitions, que je me suis empressé de signer ! ! ! !

    Faites de même ! ! !

    skalpa,bloggeur militant
    Lien

    • Anonyme répond à skalpa

      @ skalpa

      « Que des entreprises privées à but commercial se sucrent avec des numéros à gogo (et pour gogos),quoi de plus normal dans une société libérale et de consommation ? »

      C’est ici ou votre naivete et immaturite en tant que citoyen consommateur eclate !

      Non cher « collectiviste »....c’est l’inverse, tout ce qui est obstacle entre un produit, un service est banni ! Venez voir ici peut etre que vous comprendrez votre betise economique ! Je ne vais pas vous dressez la liste des droits & avantages a etre consommateur de produits ou services ici car je ne voudrais vous demoraliser ...mais franchement de ce point de vue vous vivez au moyen age ! D’abord a cause de votre incapacite collective a vivre dans une economie de marche (ce que vos entreprises ont elles bien pigees, surtout votre naivete)

      Rien qu’hier je m’achetais un Chardonnay de Californie et il etait bon mais pas a mon gout et bien ce matin je l’ai ramene et le deal est « if you’re satisfied, just return it ! » voila got it ?

      • Jefff
        • Posté à 22h25 le 28/08/2007
        • Internaute 15278

        T’as pété un câble ? « Satisfait ou remboursé », tu connais ?
        Moi dans ton beau pays (c’est de l’ironie) j’adore toutes les inscriptions du style « watch your steps » parce que si un mec se casse la gueule au bout d’un tapis roulant sans voir été prévenu de faire gaffe parce que c’est la fin du tapis pis qu’après ça roule plus donc c’est dangereux, ben le mec y fait un procès ?

        T’es sûr que ça tourne bien rond dans vos têtes là-bas ?

        Alors, pas la peine de te moquer des numéros surtaxés (soit dit en passant, j’adore l’archaïsme de vos cabines téléphoniques) car il y aurait long à dire sur d’autres trucs chez vous.
        Où ils ne sont pas en reste pour faire payer n’importe quoi, d’ailleurs ?

        Compris cher individualiste forcené ?

         
        • Anonyme répond à Jefff

          « (soit dit en passant, j’adore l’archaïsme de vos cabines téléphoniques) “

          Les cabines c’est pour ceux qui n’ont pas de tel, souvent pas de credit cards donc, ils peuvent aisement telephoner avec un quarter...(votre ‘solidarite naturelle aurait du vous permettre d’imaginer cela..je suis decu !)de plus n’importe ou a NYC les locals call sont gratuits...(vous etes au restaurant, sans portable, il est normal que le restaurant vous laisse telephoner...)..Quand au cabines parisiennes, deja qu’ils vous a fallu au moins un quart de siecle a les faire a peu pres fonctionner, maintenant il faut des cartes...toujours l’efficacite francaise des que l’ont parle de services !

          Satisfait ou remboursé’, tu connais ?

          Oui je vis avec ...quand a vous ..pas encore juste des mots !

          Moi j’aime votre sens de la petition.... ! drole

          • Anonyme

            intéressant, les téléphones. les tarifs des mobiles us explique peut être pourquoi les français ont été équipés avant avec une norme bien meilleure. C’est un peut le même phénomène avec le haut débit internet.

            • Anonyme

              Bon en gros vous « raisonnez » comme un supporter de foot d’une equipe de troisieme division !

              Soyez heureux avec votre norme , vous numeros surtaxes, les 20000 proces contre les fournisseurs d’accees, qui serviront a rien..... ! Pour info , suis connecte fibre optique, mon cell est connecte sur un server microsoft qui est mon back office avec differents niveaux d’autorisation selon la qualification de mes employes et franchement cela marche tres bien !

              A vous lire ont comprend mieux pourquoi vos entreprises n’ont rien a craindre de vos « gesticulations », c’est bien pourquoi elle vous taxe et surtaxe...puisque personne ne prends le probleme de maniere pragmatique.

        3 autres commentaires
      • caro
        caro
        délinquante avérée
        • Posté à 22h32 le 28/08/2007
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        D’abord, votre ton insultant n’a pas lieu d’être. Vous écrivez :

        « D’abord a cause de votre incapacite collective a vivre dans une economie de marche “...

        Vous n’avez donc pas compris que certains (dont moi) crachent sur l’économie de marché qui écrase les plus faibles pour enrichir les plus riches ?

        D’après vous, qu’est-ce qu’il faudrait faire ? à l’exemple de votre Chardonnay pas bon (vous n’aviez qu’à acheter du bon vin bien français de chez nous), les mécontents des n° surtaxés les rapportent à l’entreprise ? Comment faire, M. l’anonyme ?

        ‘tiens, les assedic, je rapporte le n°, il ne me convient pas’

        Vous n’êtes pas un peu ‘naze’ (1 point rouge, que je me refuse même de vous donner... des fois que vous me le rapportiez)

         : -))

         
        • Anonyme répond à caro

          je n’ai pas ecrit que le chardonnay n’etait pas bon...pas a mon gout ! Different ! Et surtout nullement insultant !

          ensuite « (vous n’aviez qu’à acheter du bon vin bien français de chez nous) »...oui bien sur dommage que le vin francais ai perdu 70% de son marche ici en 15 ans...mais pourquoi donc ? c’est votre probleme apres tout !

          « Vous n’avez donc pas compris que certains (dont moi) crachent sur l’économie de marché qui écrase les plus faibles pour enrichir les plus riches ? »

          C’est votre vie ...cracheur ..c’est pas mal, un peu moyen ageuse comme activitee, des perspectives interressantes ? ?

          Assedic...oui on comprend mieux !

          • caro
            caro
            délinquante avérée
            • Posté à 00h08 le 29/08/2007
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            Raté, si j’ai pris exemple des assedics, c’est que je travaille avec des jeunes demandeurs d’emploi et que je connais bien le problème des n° surtaxés, notamment celui des assedic.

            Le modèle que vous proposez est un modèle individualiste, libéral du genre « chacun pour soi » et tant pis pour ceux qui ne suivent pas.

            C’est la sélection darwinienne ?

            • Anonyme répond à caro

              « Le modèle que vous proposez est un modèle individualiste, libéral du genre “chacun pour soi” et tant pis pour ceux qui ne suivent pas. »

              Mais c’est deja en france depuis un moment ! reveillez vous ! Vous vivez ou il suffit de voir comment vous conduisez !

              Au dela ...dans la reussite ou dans l’echec il y a une part importante de responsabilite individuelle..pourquoi donc le nier ? Vous melangez individualisme et responsabilite individuelle ! ! Mais c’est un pathos collectif bien francais que malheureusement ont retrouve dans l’histoire !

              • marc23
                • Posté à 22h57 le 29/08/2007
                • Internaute 12037

                Mais nous au moins on n’est pas allé massacrer 800000 personnes à l’autre bout du monde sur « a pack of lies “ un tas de mensonges ! ! pour faire gagner des milliards de plus à quelques escrocs qui bien entendu se réclament de la ‘responsabilité individuelle’ En fait des maffiosi de bas étage qui démissionent les uns aprés les autres dans des scandales incessants . voila de quoi vous êtes fier, voila votre modèle de société ! ! J’espère que nous vous résisterons encore longtemps.Gardez votre minable société de violence meurtrière, de nullité médicale,de misère du quart de la population et laissez nous tranquille.

                • Anonyme répond à marc23

                  « Mais nous “ c’est qui NOUS ? ? vous vous incluez dans ce nous ? Je crains qu’au dela de quemander vous ne soyez tres ‘volontaire’ pour autre chose !

                  ‘J’espère que nous vous résisterons encore longtemps.’

                  votre lucidite donne a rever ! ! Ou viviez vous donc ? ? en Korea du nord ?

                  le reste va avec....une seule chose a faire : tirer la chasse d’eau !

            • marc23
              marc23 répond à caro
              • Posté à 23h09 le 29/08/2007
              • Internaute 12037

              caro

              Mes excuses : ce n’est pas à vous que je répondais mais à la tache précédente

        6 autres commentaires
    • Maria Mancilla
      Maria Mancilla répond à skalpa
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 10h39 le 29/08/2007
      • Internaute 8733
        Rue89

      Effectivement, mais pour les entreprises, l’usage abusif est aussi problématique étant donné que parfois vous êtes contraint d’utiliser des numéros surtaxés, alors que vous voulez simplement contacter l’entreprise. Il est naturel que vous payiez pour la communication (à l’opérateur téléphonique en l’occurence), mais pourquoi payer l’entreprise alors qu’elle ne vous à rien apporté commercialement ?

      • Anonyme répond à Maria Mancilla

        Ce que vous dites est très juste, je suis un tout petit chef d’entreprise, et j’ai eu à un moment un numéro surtaxé.

        Pour tout vous dire et en toute franchise, le but était purement financier sans contrepartie de service, car renseigner un client n’est pas un service, je dirais même que c’est la moindre des choses..

        Mais Avouez que c’est très tentant de gagner de l’argent sans rien faire et en toute légalité.

        Mais depuis j’ai eu des remords et j’ai abandonné ce numéro surtaxé.

        Mais la en loccurence il s’agit de services publics, ANPE ASSEDIC, CAF etc.. Dont les démunies et les plus pauvres d’entres nous en font les frais.

        Je trouve cela indigne et scandaleux.

        Ce qui est triste dans cette histoire c’est que l’état donne le mauvais exemple.

        Il semble vouloir gagner de l’argent en remplaçant les fonctionnaires par des robots dont le service est du degré zéro.

        Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois que j’ai appelé les administrations et c’est ces fameux robots qui vous répondent et qui vous donnent des pseudos renseignements à x centimes la minute pour n’aboutir finalement à rien. Et bien souvent vous raccrochez avant la fin du message qui semble interminable.

      • Anonyme répond à Maria Mancilla

        @ Maria

        Bien entendu ! Mais que faites vous ? Vous etes donc face a un achat force ! Reunissez une table ronde avec journalistes, consommateurs, avocats francais et autres ...faites avancez les choses.

        Les medias devraient desormais chercher les solutions juridiques pour faire cesser ce racket. Mais comme je le disais precedemment la notion de « citoyen consommateur » est tres immature en france et les rapports entre consommateurs et entreprises sont archaiques, moyen-ageux.

  • Anonyme

    .

    A propos de téléphone, là :

    Lien

    c’est Le Téléphone Sonne de France Inter, sur la question de la répression contre les sans-papiers.

    Ce serait grand dommage que d’ignorer les arguments percutants de notre gouvernement.

    Il est remarquable qu’aucune intervention des auditeurs fut favorable à la politique du président démocratiquement élu.

    .

  • Anonyme

    on plume le plus grand nombre ! ! ! !
    quand le plus grand nombre va t il se révolter ?

    • Servais-Jean
      • Posté à 00h39 le 29/08/2007
      • Internaute 4591
        43

      Le plus grand nombre de ceux qui ouvrent leur bec 53% se sont révoltés, y a qu’a voir comment. Ils auraient mieux fait de se taire !

  • Anonyme

    Mais que fait zorro Sarkozy ? ? ? ? ? ? ? ?

    • Anonyme

      Ses amis sont les actionnaires des entreprises qui rammassent l’argent des numéros surtaxés

  • Anonyme

    les valeurs UMP sont respectées :
    on « odorise » des lieux pour repousser les SDF, et on taxe les pauvres pour les enfoncer un peu plus dans leur pauvreté
    quel beau chemin en perspective ! ! !

  • Anonyme

    Et si on interdisait le carburant trop surtaxé ?

  • sinclair
    • Posté à 21h52 le 28/08/2007
    • Internaute 2580

    Il est anormal que des demarches aupres du secteur publique deviennent payantes via les N° de Tel surtaxes alors que les memes demarches via internet sont gratuite.

    Il y a là une inegalite intolerable d’un cote on donne aux plus faibles revenus le moyen de telephone et de l’autre on le surtaxe et ce sans raisons puisqu’il s’agit le plus souvent de robots qui repondent et enregistrent (assedic caf etc..=

    Pour le secteur prive l’indication du prix est souvent peu ou pas visible ou noye dans une explication de plusieurs lignes alors que la seule mention en gras appel surtaxe pourrait suffire. Mais bon ce sont des commercants qui font de l’argent et tant pis pour le gogo qui n’a pas les moyens d’avoir un acces internet

    • Anonyme répond à sinclair

      Cette explication de plusieurs lignes étant bien souvent le fait du législateur ; afin de protéger et d’informer le consommateur ...

      Le mieux est souvent l’ennemi du bien

      • Anonyme

        Le législateur « de droite » est très souvent l’ennemi du consommateur.
        C’est tout con mais c’est comme ca

    • Maria Mancilla
      Maria Mancilla répond à sinclair
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 10h54 le 29/08/2007
      • Internaute 8733
        Rue89

      En octobre 2006, déjà une sénatrice interpelait le ministre délégué à l’industrie sur le problème.

      Lien

      Dans la réponse le ministre évoque l’accès gratuit via internet, dont vous parlez dans votre commentaire...

      « Dans ce domaine, l’action du ministère délégué à l’industrie a prioritairement pour objectif d’assurer que l’offre des opérateurs répond aux besoins des administrations, services publics et entreprises utilisateurs, ce qui semble être le cas aujourd’hui. Elle vise également à développer les usages des nouvelles technologies et leur appropriation par la population de telle manière notamment que l’ensemble de nos concitoyens puisse bénéficier d’un meilleur accès aux services publics et des gains d’efficacité qui en résultent. Des progrès considérables ont ainsi été accomplis ces dernières années dans le domaine de l’administration électronique. Cependant, l’état de diffusion d’Internet dans la population rend toujours nécessaire le recours à des numéros spéciaux par les services publics, en veillant à ne pas porter atteinte au principe d’égalité d’accès aux services publics et à ne pas pénaliser les populations les plus vulnérables. »

      Il continue son raisonnement en disant que la protection des plus vulnérables relève de chaque service et qu’une règle générale pour encadrer les numéros spéciaux est difficilement envisageable. Dites-moi si vous comprenez le texte comme moi : il semblerait que l’idée d’utiliser des numéros normaux plutôt que spéciaux lui paraisse inimaginable... je comprends que ce serait plus simple de développer l’accès à internet. Raisonnement intéressant...

      • Anonyme répond à Maria Mancilla

        Bonjour Madame,

        Je suis l’initiateur de la première pétition demandant la suppression des numéros surtaxés, qui a démarré sur un blog en mars 2006

        Je suis à votre disposition pour vous préciser l’historique du blog et les interventions des élus, les réponses des candidats à la présidentielle, du gouvernement et enfin du Président de la République précédents

        J’ai été très vite en relation avec Paul de Geonumbers et la synergie explique le succès de la pétition en cours

        Un article vient de sortir sur cette action dans la Liberté de l’Est ce jour que je peux vous transmettre si vous me précisez votre adresse électronique

        Dr Jean-François Block
        Vittel

  • Anonyme

    Pour en savoir + un seul site :
    Lien

  • Anonyme

    Les gogos ...c’est vous ! Ici dans « l’enfer ultra liberal anti chavez », lorsque je tel à Air France c’est un # 800 (gratuit) en France pour le meme vol...un tel # à combien la mnt ? : 0,34 ! ! ! ! puis des frais de dossier, puis des frais de port, puis une taxe sur le fuel,++++++.... ! ! !

    L’archaisme de la societe francaise, des qu’il s’agit d’etre un consommateur et d’etre servi, est assez incroyable...alors au lieu de blablater sur tel ou tel origine politique...assumez vous, soyez adultes !
    Le mur est tombe ...pourquoi pas chez vous

    • Jefff
      • Posté à 22h15 le 28/08/2007
      • Internaute 15278

      Rien compris à votre bla bla.

      • Anonyme répond à Jefff

        cela va trop vite ?

      • Adarshini
        Adarshini répond à Jefff
        Idéaliste
        • Posté à 09h02 le 29/08/2007
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        Normal, Jefff... il a tout d’un troll. Et comme on dit : « don’t feed the troll ».

         
        • Anonyme répond à Adarshini

          ah oui et s’en est un gros ! et donneur de leçon avec ça.

          En puis c’est toujours quand ça les arrange : si c’est pas « je paye, c’est un scandale », alors c’est « ah ben chaque chose a son prix ». C’est selon.

          le tout c’est toujours de nous la faire à l’envers pour vendre leur came.

        1 autres commentaires
    • gargamelle
      • Posté à 22h59 le 28/08/2007
      • Internaute 14123

      Si vous utilisiez une langue connue de tous, il serait plus simple de décrypter votre message en deux mots, retournez à l’école.

    • Anonyme

      Il ne faut pas confondre, il s’agit la de services publics payés par nos impôts, si en plus ils nous surtaxent en plus et pour tomber sur un robot, ce n’est plus des services publics et dans ce cas il faut les privatiser à 100% et pouquoi pas les vendre aux étrangers pour qu’ils puissent ensuite les délocaliser. Pourquoi pas l’anpe au luxembuourg

  • Aller à la page
  • 1
  • 2