En direct du procès Siné avec Lyon Capitale 27/01/2009 à 21h45

Val, Bedos, BHL, Filoche... Du grand guignol au procès Siné

Lyon Capitale"
Paul Terra | Lyon Capitale


Bernard-Henri Lévy, Siné et Philippe Val (Reuters, Audrey Cerdan/Rue89)

(Du tribunal de Lyon) Presque douze heures d’audience, ce mardi à Lyon, pour la première des deux journées du procès intenté par la Licra au dessinateur Siné pour « incitation à la haine raciale » en raison de deux chroniques publiées dans Charlie Hebdo.

En résumé...

Durant toute l’audience, le procès a mélangé l’histoire de l’antisémitisme en France, la situation au Proche-Orient, l’extrême droite, Charlie Hebdo et Siné et ses chroniques.

Philippe Val et Bernard-Henri Lévy ont chargé Siné, BHL déclarant qu’une relaxe serait « un signal épouvantable [envoyé] à notre pays ». Un Guy Bedos au verbe haut, ou l’ancien Premier ministre algérien Sid Ahmed Ghozali ont soutenu le dessinateur.

Me Jakubowicz, avocat de la Licra, a tenté durant la journée de dresser le portrait d’un Siné d’extrême droite. « C’est le fantasme de Me Jakubowicz », a commenté Me Lévy, l’un des avocats de Siné. Le conseil de la Licra a souvent interrogé les témoins cités par la défense en leur demandant de donner leur réaction si les propos de Siné avait été tenu par Jean-Marie Le Pen. Alain Jakubowicz :

« Le masque de Monsieur Sinet est tombé, c’est un bon gros raciste et antisémite. Il ne supporte pas de voir des femmes voilées. Nous sommes dans le premier degré digne du FN de la grande époque. Ses témoins, des amis de 50 ans, ont été touchants mais il n’y a pas d’immunité car il est de gauche. »

De son côté, les avocats et témoins de la défense ont tenté de décrire un dessinateur engagé contre le racisme. « La partie civile n’a rien à tirer des propos de Siné et ressasse des vieilles merdes de 1982 », a insisté Me Tricaud, l’un des avocats du fondateur de Siné Hebdo. Bref, le débat n’a guère avancé. Le procès reprendra mercredi matin à 9 heures 30 avec les plaidoiries des avocats et le réquisitoire du procureur. Rue89

A lire aussi sur Rue89
 ? Askolovitch accusé d’avoir diffamé Siné : relaxe requise
 ? Siné : 79 ans de dérapage plus ou moins contrôlé
 ? Siné viré, Charlie Hebdo en deuil, Philippe Val dans la tourmente

Ailleurs sur le Web
 ? Le site de Siné Hebdo
 ? Le blog de Siné
 ? Le site de Charlie Hebdo

21h35. Le président de la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon suspend l’audience jusqu’à mercredi matin.

21h16. Le témoignage de la linguiste, citée par la défense, touche à sa fin. « Voyez-vous une dimension antisémite dans l’article du 11 juillet », lui demande Fernand Schir, le président de la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon. La linguiste répond par la négative.

20h57. Le dernier témoin, une linguiste se présente à la barre. Elle décrit la première chronique comme suivant le fil conducteur de l’habillement et des femmes :

« La première partie est violente, typique de la satire. On est dans la démesure, l’indignation. Nous ne sommes pas dans le vraisemblable, le réalisme. Siné n’est pas dans du projet mais du fantasme. Tout le journal relève de la satire, on sait ce que l’on va lire dans Charlie Hebdo. »

20h02. Siné déambule lentement dans les couloirs du tribunal correctionnel de Lyon. « Je suis HS », confie-t-il. Il n’en dira pas plus ce soir. Pendant toute l’audience, il est resté assis sur sa chaise regardant droit devant lui les juges. Il a gardé son manteau et très peu communiqué avec ses avocats. De son côté, Me Tricaud, son avocat, se plaint : « On ne parle pas des faits. »

19h49. La journée n’est pas encore terminée. Le juge veut entendre tous les témoins et demande une suspension d’audience de 15 minutes.

19h47. Le bal des témoins continue. La partie civile, la Licra, appelle Dominique Sopo à la barre. Le président de SOS Racisme réfute l’argument de la défense selon lequel Siné dénonce les intégristes religieux. Pour lui, dans les chroniques publiées dans les colonnes de Charlie Hebdo, Siné incite à la haine raciale en agitant « le balancement entre les Arabes défavorisés et les juifs favorisés ».

19h14. La défense cite Sid Ahmed Ghozali pour « redorer » le blason de Siné. L’ancien Premier ministre algérien dresse le portrait de son ami, de son frère, Siné :

« Je ne lui connais que des amis arabes, juifs ou noirs, que des femmes juives. Si je devais le résumer en un mot, je dirai antiraciste. Bob Siné est un humaniste. »

Après Sid Ahmed Ghozali, qui se déclare musulman à la barre, c’est Marc Feld, un architecte et ami de Siné, qui dépose en se présentant assez rapidement comme juif. « Au fond, Siné est un juif d’honneur », conclut-il.

18h. Dès ses premiers mots à la barre, Guy Bedos déclenche quelques rires dans la salle d’audience. C’est la seconde fois qu’il vient témoigner en faveur de son ami Siné dans un tribunal après 1982. Entre Bedos et l’avocat de la partie civile, Me Jakubowicz, le ton monte :

« Ce matin, Maurice Sinet a dit : ’Chez moi à Noisy-le-Sec, j’ai l’impression d’être à la mosquée et au marché, nous sommes moitié-moitié.’ Qu’en pensez-vous ? »

La réponse de Bedos ne se fait pas attendre :

« Tu m’emmerdes. »

La suite du témoignage se fera dans une ambiance plus bon enfant. « Siné est un provocateur, un malade de la provocation. Et il vous a encore montré ce matin qu’il peut aggraver son cas. Siné l’humori

ste, il faut savoir le lire. L’humour est une langue étrangère et parfois il faut des sous-titres », souligne l’humoriste. Avant d’ajouter : « Quelque chose me heurte, on pourchasse l’antisémite comme le faisait Mac Carthy avec de pseudos communistes. Mais que l’on recherche les vrais antisémites ! »

17h16. Juste après le départ de Bernard Henri-Lévy, la salle d’audience se vide. Le procès redevient en quelques minutes moins glamour et médiatique. A la barre, Gérard Filoche, co-fondateur de SOS Racisme, succède à BHL et exprime son incrédulité de témoigner au procès de son ami dessinateur :

« Je n’aurais jamais cru que Siné serait un jour accusé de ce dont il est accusé aujourd’hui. »

16h48. Bernard Henri-Lévy clôture son témoignage en faisant référence au capitaine Dreyfus, « c’est toujours la même histoire » et en appelant à la condamnation de Siné : « S’il n’y a pas de condamnation et que l’on peut dire impunément les trois assertions de Siné, c’est un signal épouvantable que l’on enverra à notre pays ».

16h25. Après un peu moins de deux heures de témoignage, Philippe Val quitte la barre. L’avocat de la défense l’a accusé d’avoir accablé son client en conclusion de son audition. Le juge annonce le report des plaidoiries à mercredi. La fin de journée de mardi sera consacrée à l’audition des autres témoins de la défense et de la partie civile. BHL, témoin médiatique, cité par la Licra se présente à la barre et répète dans les grandes lignes ce qu’il avait déclaré à la presse quelques heures plus tôt (voir 14h18). Il critique les stéréotypes « riche-juif » véhiculés dans la chronique de Siné. « Ce stéréotype jette le feu dans la tête des gens », déclame-t-il.

14h46. Le juge convoque les témoins. Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo, ouvre le bal. Sans le moindre regard pour son ancien salarié, il répond aux questions et se désolidarise de Siné. Il ne se ménage pas lui-même :

« J’ai une responsabilité, j’aurai dû relire la chronique en tant que directeur de la publication (...) Je savais qu’il y avait parfois des problèmes sur des questions de xénophobie ou de racisme. Je suis souvent intervenu pour remplacer une phrase ou un paragraphe dans une chronique de Siné. »

Quelques instants plus tard, interrogé par Me Jakubowicz, il en remet une couche : « Ses propos sont moralement et éthiquement condamnables. » Le témoignage de son ancien patron accable Siné. « Je réprouve ce que dit Siné dans cette chronique », ajoute-t-il.

14h30. L’audience reprend avec un nouvel interrogatoire sur la personnalité et la carrière de Siné. Le vieux dessinateur reprend l’intégralité de ses distinctions et de ses amis. Il garde la même ligne de conduite et dit qu’il continuera de sévir dans la presse.

« Je refuse de plier l’échine », glisse Siné. Me Jakubowicz continue de dépeindre un dessinateur d’extrême droite et le pousse à reconnaître que les femmes voilées le dérangent. Siné répond toujours : « Je me bats contre les inégalités ».

14h18. Arrivée de BHL entouré de cinq gardes du corps. Le philosophe a répondu présent à l’appel de la Licra qui l’a cité comme témoin :

« Les propos de Siné tombent sous le coup de la loi. Dans le climat actuel, ses propos sont irresponsables et indignes. On ne peut pas dire d’une femme qui porte le voile qu’on va lui botter le cul, dire d’enfants qui ne mangent pas de porc qu’on va leur jtter un plat de saucisse dans la figure et qu’une conversion au judaïsme est un moyen de s’enrichir et de grimper l’échelle sociale.

Ces trois assertions sont la ligne jaune à ne pas franchir entre le rire de bon aloi et le racisme. Il est possible et bien de critiquer les religions mais s’attaquer à des personnes en espérant créer un effet de répulsion ou de rejet, cela s’appelle du racisme et de l’antisémitisme.

C’est navrant car Siné est un bon dessinateur mais ses propos sont inacceptables et je trouve bien que la Licra se soit élevée contre les propos de Siné. »

12h18. Après une matinée d’audience, Me Alain Jakubowicz improvise une conférence de presse où il continue sur la lancée de son interrogatoire avec Siné :

« Les masques tombent aujourd’hui. Siné apparaît comme le gros beauf qui utilise des arguments d’extrême droite quand il dit : “Il y en a de partout.” Sa véritable personnalité apparaît. La société a changé, on ne peut plus faire de blagues grasses sur les blacks, les youpins ou les bicots.

Dans ses propos, il y a les prémices d’une incitation à la haine raciale, un vision passéiste de la société. Si Jean-Marie Le Pen avait tenu de tels propos, personne ne s’offusquerait de ce procès. Il n’y a pas d’impunité pour Monsieur Sinet. »

12h05. Me Jakubowicz interroge Siné sur ses chroniques et ses intentions. Il revient sur les déclarations précédentes du dessinateur :

« Quand vous dites “il y en a partout au supermarché”, de qui parlez-vous ? Vous avez reconnu que vos propos étaient condamnables en acceptant de signer la lettre d’excuses que vous a demandé Philippe Val... »

Siné garde son style provocateur et argotique ,mais semble moins à l’aise. Juste avant que le juge ne suspende la séance le temps d’une pause déjeuner, Me Jakubowicz souligne la présence de Maurice Sinet, alias Siné, à une soirée de la liste Euro-Palestine, dont il établit le lien avec Dieudonné, et reprend des articles de presse évoquant Siné faisant siffler des patronymes juifs.

Après des questions de procédures en début de matinée, l’audience se politise et entre dans le vif du sujet. Siné ne se démonte pas, la défense de la partie civile non plus.

11h54. Les débats prennent une tournure sérieuse. Le juge demande à Siné si l’on peut rire de tout. Réponse :

« Si les gens n’aiment qu’ils n’achètent pas. Quand je vois messe le dimanche matin sur France 2, je suis bouleversé tellement je suis choqué. Je ne voulais pas exhorter à la haine raciale. Les bras m’en tombent quand je vois la mauvaise foi des gens qui me poursuivent. »

11h44. Siné est à la barre. Il répond aux questions du juge sur ses chroniques. Le vieil homme ne se départit pas de son humour et de son goût de la provocation mais n’élude pas les questions du juge :

« Il s’agit de propos humoristiques destinés à faire rire, sourire. Je ne tiens pas une chronique dans le Monde Diplomatique. Je reconnais tous mes propos mais ils attaquent des intégristes qui arborent des symboles interdits par la loi.

J’ai écrit tout ce qui figure dans les chroniques et cela a fait rire des gens. Sauf mon patron. Les propos que l’on me reproche sur Jean Sarkozy, je les ai copié d’une phrase prononcée par Patrick Gaubert le président de la Licra qui m’attaque aujourd’hui.

Je suis un militant pour les minorités. Je ne me sens pas coupable. Je suis fier de mes convictions et je n’en changerai pas. »

Concernant la chronique du 11 juin, Siné se défend en insistant qu’il vise les intégristes religieux. Avec son verbe habituel : « Quand je dis patate, c’est gentil dans ma bouche ». Sur Charlie Hebdo, il se lâche :

« Val voulait appeler Voltaire et Spinoza. Charlie Hebdo, c’était un journal rigolo. Je me moque des curés, des patrons, des militaires mais jamais des pauvres, des immigrés. Je suis antireligieux. C’est une profession de foi et je continuerai. Ce n’est pas un procès qui va m’arrêter. »

11h20. Le juge annonce que le procès peut continuer après une heure passée à étudier les irrégularités de procédure.

11h. Les avocats de Siné continuent de soulever des problèmes de procédures. Ils pointent du doigt les propos attribués au dessinateur dans la citation à comparaître. Me Lévy :

« Les propos sont édulcorés, agravés, déformés. Quand on saisit, un tribunal d’un écrit, on n’a pas le droit de le modifier. Le texte poursuivi n’est pas celui de Monsieur Sinet. »

10h30. La bataille procédurière fait rage. Les avocats de Siné, Mes Lévy et Tricaud, demandent la nullité de la citation de leur client en invoquant le délai de remise de la citation et l’absence de Siné et de son avocat lors de l’audience de consignation en septembre.

Dans leur argumentaire, ils se réfèrent à une vieille unité de mesure, le myriamètre, qui allonge le délai de citation. Dans une longue réponse, Me Jakubowicz, avocat de la Licra, reconnaît sa faute en matière de citation, mais affirme que la procédure et la citation ne peuvent être entachées de nullité d’autant plus que Siné était, selon lui, représenté lors de l’audience de consignation. Les avocats s’écharpent sur une loi qui date de 1881...

9h50. Siné se présente devant le juge et répond aux questions relatives à son état civil. Le juge lui présente les faits reprochés et lui lit « ses » chroniques de Charlie Hebdo qui l’ont mené jusqu’à l’audience de ce mardi matin. Un extrait de l’une d’elle :

« Plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul ! J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterais mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction ! »

Ainsi que celui concernant Jean Sarkozy :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe !

Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

L’enquête de personnalité se révèle assez sommaire. L’accusé paraît assez détendu.

9h44. Siné avait promis qu’il viendrait se défendre accompagné d’une trentaine de témoins. Ils ne sont qu’une poignée dont Guy Bedos, Gérard Filoche, co-fondateur de SOS Racisme ou encore Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien.

La Licra, défendue par Me Alain Jakubowicz a, elle, convoqué notamment Bernard-Henri Lévy, qui sera présent en début d’après-midi.

Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, convoqué en tant que témoin par les avocats de la défense, Mes Lévy et Tricaud, ne sera pas entendu comme témoin mais comme civilement responsable en tant que directeur de Charlie Hebdo, titre au sein duquel ont été publiées les chroniques de Siné que la Licra attaque.

9h33. Devant l’entrée de la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon, Patrick Gaubert, le président de la Licra, explique pour quelles raisons son association attaque Siné en justice :

« Des barrières ont été franchies mais cela ne fait plus rire. Aujourd’hui, les mots ont une autre signification. Nous sommes ici car Siné n’a pas respecté l’autre et il a tort. (...)

Si des musulmans ne se sentent pas bafoués, c’est qu’ils n’ont pas lu les chroniques de Siné. Siné crache sa haine de l’autre en se moquant. On ne peut pas accepter ce genre de propos. Aujourd’hui, ce procès est un vrai symbole : celui que l’on ne peut plus dire. »

9h24. Arrivée de Siné au tribunal de Lyon. Il est flanqué de quelques uns de ses témoins, soutiens. Les flashs crépitent et Siné pose de bonne grâce. À ses côtés, l’humoriste Guy Bedos prend déjà sa défense :

« Il est tellement déplacé de le juger pour incitation à la haine raciale. Il est athée et je ne savais pas que c’était un délit. Je vois surtout de la mauvaise volonté de la part de certains qui ont voulu l’écarter. Siné m’a donné d’aller plus loin dans l’humour satirique. »

Escorté par une cohorte de photographes, Siné avance lentement jusqu’à la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon où il est jugé pour incitation à la haine raciale.

A lire aussi sur Rue89
 ? Askolovitch accusé d’avoir diffamé Siné : relaxe requise
 ? Siné : 79 ans de dérapage plus ou moins contrôlé
 ? Siné viré, Charlie Hebdo en deuil, Philippe Val dans la tourmente

Ailleurs sur le Web
 ? Le site de Siné Hebdo
 ? Le blog de Siné
 ? Le site de Charlie Hebdo

Photo : Bernard-Henri Lévy, Siné et Philippe Val (Reuters, Audrey Cerdan/Rue89).

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 57405 visites
  • 412 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kessy007
    kessy007 répond à lorembolo
    http://kessy007.blogspace.fr
    • Posté à 14h10 le 27/01/2009
    • Internaute 18249
      http://kessy007.blogspace.fr

    Peux-tu donner un lien sur cette enquête de l’INSEE, sil te plaît.

    Merci

    Lien

  • Dominique52
    • Posté à 13h53 le 27/01/2009
    • Internaute 53166

    Me Alain Jakubowicz : »...Dans ses propos, il y a les prémices d’une incitation à la haine raciale,... »

    En attendant que l’on invente l’instrument de précision qui permettra de déceler les débuts du commencement de l’amorce des prémices ?

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 13h59 le 27/01/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    Suis-je parano ?

    Je me demande qu’elle est la politique de Libération quant à la conservation des articles en ligne. Quelqu’un peut-il me donner quelques explications ?

    Je m’explique, l’article qui cite le président de la LICRA et qui était disponible en ligne pendant ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Siné » - il a d’ailleurs été régulièrement mais pas suffisamment utilisé - a semble-t-il disparu...

    Pour mémoire, Patrick Gaubert, président de la Licra était cité :

    Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il.

    liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php

    Il est heureusement disponible sur d’autres sites, mais je trouve ça troublant.

    Encore une fois, peut être suis-je complètement parano ?

    • kessy007
      kessy007 répond à le soudanais
      http://kessy007.blogspace.fr
      • Posté à 14h10 le 27/01/2009
      • Internaute 18249
        http://kessy007.blogspace.fr

      Non, tu n’es pas parano, c’est bien de l’indépendance de notre presse dont il est question. On peut être certain qu’elle est mise à mal en ce moment et c’est pas prêt de s’arranger si on se réfère aux voeux de Nicolas Sarkozy....

      Lien

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 13h59 le 27/01/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    La Licra ou toute autre structure antiraciste, en lançant de telles actions, non seulement fait le lit du racisme, mais, en plus, le borde pour qu’il reste bien au chaud et prenne de l’ampleur...

    On tue le droit à la liberté d’expression, mais jamais la liberté de penser, et à force de devoir s’auto-censurer, le plus neutre devient raciste...

    Agir ainsi, c’est amorcer une bombe à retardement dont l’Histoire nous rappelle les dégâts qu’elle peut faire à travers les âges...

    Et ceux qui traversent le quartier du Sentier et d’Aboukir en se faisant traiter de « goy » d’un ton méprisant, peuvent-ils s’adresser à la Licra ? ? ?

    • meg
      meg répond à Un vieux
      • Posté à 14h15 le 27/01/2009
      • Internaute 12017

      Et ceux qui traversent le quartier du Sentier et d’Aboukir en se faisant traiter de « goy » d’un ton méprisant, peuvent-ils s’adresser à la Licra ? ? ?
      Non vous ne pouvez pas et si vous essayez c’est le CRIF qui vous attaque.

      Une journaliste avertie pour avoir rapporté des propos racistes

      Le dimanche 11 janvier dernier, Muriel Florin, journaliste au Progrès, est envoyée par sa rédaction couvrir un rassemblement organisé à Lyon au parc de la tête d’Or par le CRIF (conseil représentatif de la communauté juive de France).

      Lien

    • kessy007
      kessy007 répond à Un vieux
      http://kessy007.blogspace.fr
      • Posté à 14h17 le 27/01/2009
      • Internaute 18249
        http://kessy007.blogspace.fr

      Malheureusement, je ne suis pas d’accord avec ce levé de bouclier contre les associations anti racistes. Il y a du bon et du mauvais partout y compris dans ces associations.

      Ces associations ont permis de montrer du doigt la xénophobie ou toute forme de haine qui existaient dans ce pays. Sans elles, on aurait continué dans l’hypocrisie, celle là même qui permet à un frontiste de dire à tort que le FN n’est pas raciste.

      Je pense qu’il y a toujours du racisme en France mais que nous avançons progressivement moins rapidement que lorsque la gauche est au pouvoir mais nous avançons tout de même.

      As-tu une solution autre que ces associations ?
      Lien

      • Un vieux
        Un vieux répond à kessy007
        retraité
        • Posté à 19h01 le 27/01/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        Rassurez-vous... Je n’ai rien contre ces associations, dans la mesure où, justement, leurs actions sont mesurées...

        Ayant travaillé 45 ans dans le bâtiment, dont on sait qu’il est un « melting pot » d’origines diverses, j’ai pu voir l’évolution du « racisme ordinaire », de la xénophobie et de l’homophobie, d’un moment ou, à part de rares exceptions, personne ne s’occupait de la provenance ou des préférences d’un tel ou d’un autre, jusqu’au point où les passions se sont exacerbées, entrainées par les propagandes ethniques et revendications homosexuelles...

        Là a eu lieu un éclatement, et, au lieu des grandes tablées de chantiers, chacun allait manger dans son coin...

        Le gros changement a eu lieu lors de l’éclosion de SOS Racisme, et il m’a semblé que c’est à ce moment que chaque communauté a pris conscience de ses différences... Pourtant, avant, s’il y avait des cas sporadiques d’antipathie, l’ambiance était très bonne...

        Maintenant, il est vrai que je n’ai travaillé que dans des entreprises de 200 personnes au plus...

        Mais rappeler sans cesse à quelqu’un qu’il ne ressemble pas aux autres, et qu’il peut aller en justice s’il y a un poil de travers, et vous en faites un extrémiste...

  • dodu
    dodu
    Slow burn
    • Posté à 14h02 le 27/01/2009
    • Internaute 67365
      Slow burn

    Moi naïve je croyais que les sémites étaient les populations issues du Moyen-orient et donc pas seulement les hébreux .

    • palmer
      palmer répond à dodu
      passant
      • Posté à 14h39 le 27/01/2009
      • Internaute 51482
        passant

      exact !
      et merci de le rappeler.

      les juifs originaires du moyen-orient sont sémites..........
      comme les arabes... !

      et donc il est totalement aberrant d’accuser un arabe d’antisémitisme

      mais il y a tellement d’incohérences engendrées par les mythes et les légendes religieuses qu’il vaut mieux éteindre sa radio et lire Slomo Sand (« Comment fut inventé le peuple juif ») Fayard, 2008 (traduit de l’hébreu) Lien

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à dodu
      Nérévarine
      • Posté à 14h44 le 27/01/2009
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Non.
      En fait, les Arabes du Caire sont antisémites, et les Sémites sont Antiquaires.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
        • Posté à 15h13 le 27/01/2009
        • Internaute 58762
          nc

        j’applaudis

         1 autres commentaires
      • Lavrenti
        Lavrenti répond à Emma Indoril
        • Posté à 15h34 le 27/01/2009
        • Internaute 24899

        Propos de beauf. Blague grasse concernant les youpins et les bicots. Impossible dans la société actuelle. Irresponsable avec le climat et tout ça.

        ’tain, avec un minimum d’entrainement, je pourrais moi aussi devenir philosophe à la mode et defenseur de la liberté bien comprise dans les bornes de la bienseance.

        Et même peut être militant humaniste version soutien sans condition à israel ou avocat de la defense des faibles discriminés s’ils sont dans le vent.

        A moi les mines soucieuses sous les flash devant les caméras, les femmes tremblantes nues et offertes et les raouts mondains ou l’on sort !

        Merde, ça pue un peu l’antisemitisme version einrich himmler tendance Siné nuance Desproges tout ça.

        Enfer et putrefaction, encore raté.

    • Humain
      Humain répond à dodu
      • Posté à 15h38 le 27/01/2009
      • Internaute 21387

      Les sémites rerésentent grosso modo la plupart des peuples arabes, (et pas forcément ceux d’Afrique du nord) mais aussi les Araméens,et aussi les Assyriens, les Phéniciens et les Hebreux.

  • Amococadix
    • Posté à 14h12 le 27/01/2009
    • Internaute 32177

    Siné ca n’a jamais été ma tasse de thé, j’achette pourtant son canard toutes les semaines, simplement parce que je suis séduit par ce pépé de 80 balais qui a pris le macquis et beaucoup de risques. Les vieux n’ont rien à perdre ce sont eux les plus libres des rebelles.
    Une petite pensée également pour ce pauvre Cavanna qui se retrouve bien seul et triste dans SON journal.

  • nessie
    • Posté à 14h12 le 27/01/2009
    • Internaute 25484

    Je n’aime pas beaucoup Siné, et Charlie Hebdo en général, c’est un peu trop pour moi, je préfère l’ironie du Canard. Mais après tout, en démocratie, n’a-t-on pas le droit d’être anticlérical, même obtu et parfois vulgaire, comme l’on relevé certains internautes ?

    Je suis croyante et pratiquante (catholiqueà, et je n’aime pas les propos caricaturaux de certains, mais ils ont le droit de les tenir. Et ils ne font de mal à personne, à part peut-être à eux-même. De toute façon, si on devait faire un procès à tous les journalistes qui caricaturent une religion, la catholique surtout, on n’en finirait pas.

    Quant au dessin de Siné, je n’arrive pas à comprendre en quoi il serait antisémite. Il est seulement injurieux pour Jean Sarkozy, dépeint comme prêt à tout pour entrer dans la haute société, y compris à épouser (pas pour ses beaux yeux) une riche héritière et, si nécessaire, à se convertir pour cela à la religion de la belle. En l’occurence, il s’agit du judaïsme. Mais si elle avait été bouddhiste, je suppose que le commentaire aurait été le même !

    Les seuls qui peuvent éventuellement se plaindre de ce dessin, c’est Jean Sarkozy et son épouse (le dindon de la farce). Pour le reste, la Licra, en criant au loup alors qu’il n’est pas là, risque de finir comme le Pierre de l’histoire. C’est dommage pour elle et pour tous les démocrates qui cherchent à lutter contre l’antisémitisme et les intégrismes de toute sorte.

    • B.BER
      B.BER répond à nessie
      précaire de l'E.N.
      • Posté à 17h41 le 27/01/2009
      • Internaute 37336
        précaire de l'E.N.

      Voyons Nessie, c’est pas très catholique de traiter l’épouse de Jean Sarkozy de dindon ! ! !

  • Lector
    Lector
    Observateur
    • Posté à 14h14 le 27/01/2009
    • Internaute 39290
      Observateur

    « La confusion des esprits est à son comble quand est dénoncée comme une attitude raciste toute critique de la religion. C’est une menace radicale contre la liberté de penser qui est en train d’être cautionnée par l’ONU. En assimilant au racisme toute critique des dérives de ceux qui parlent au nom de l’islam, parce que supposée relever d’attitudes néo-colonialistes, les porte-paroles de cette nouvelle alliance serrent un peu plus le garrot qu’ils ont passé au cou de leurs propres peuples et sapent les fondements d’une civilité très chèrement acquise en Europe depuis les guerres de religion. »

    Voila résumé la position de Sine.

    Etonnament on trouve ce texte sur le cite de la Licra ....

    Lien

    Le Licra ne lit pas son propre cite ?

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 14h42 le 27/01/2009
      • Internaute 25106

      Bravo Lector, très très pertinent

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 18h30 le 27/01/2009
      • Internaute 41144

      Personne ne reproche à Siné ses prises de position anti-religions, qui sont un véritable sport national en France.

      Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir assimilé une prétendue conversion au judaïsme à un moyen pour s’élever dans l’échelle sociale. « Les Juifs ont de l’argent » : Ilan Halimi est mort à cause de ce gros cliché antisémite.

      On lui reproche d’avoir proclamé sa haine des Juifs - et non pas du judaïsme. C’est là où s’arrête la libre critique des religions et où commence le racisme, car on a le droit le plus strict de s’en prendre à toutes les IDEOLOGIES - les religions en sont - mais pas aux PERSONNES.

      On lui reproche d’avoir fait huer des noms de personnalités juives lors d’un meeting avec Dieudonné et Alain Soral - excusez du peu...

      On lui reproche d’avoir voulu « violemment » donner des coups de pieds aux musulmanes voilées, d’avoir voulu lancer des plats de saucisses à la tête de gosses qui ne mangent pas de porc - ce qui ne constitue pas une critique de la religion musulmane, mais des appels à le violence envers ses adeptes.

      Les NOMBREUX commentaires ici qui dénoncent le « complot juif mondial » (« on n’a pas le droit de s’attaquer aux Juifs parce qu’ils sont puissants ») font la même chose : du racisme de bas étage.

      L’antisémitisme est une forme de racisme dirigé exclusivement contre les Juifs - certains ici font semblant de ne pas le savoir. Il a ceci de particulier qu’on ne reconnaît PAS un Juif du premier coup d’oeil (contrairement à un Noir), que donc les antisémites sont des racistes particulièrement paranoïaques (tous les racistes le sont), qui ont tendance à « voir des Juifs partout » et à leur prêter une puissance démesurée.

      La véritable OBSESSION qu’exerce chez certains le conflit au moyen orient - à l’exclusion de TOUS les nombreux autres conflits de la planète - est une des formes que revêt l’antisémitisme. C’est le cas de Siné, mais aussi de Dieudonné et de bien d’autres.

      Il VA être condamné, parce que tous ces propos sont condamables : ils entrent très clairement dans la catégorie des propos RACISTES. Et d’ailleurs, il ne fait pas le fier et ses soutiens ne se bousculent pas au portillon.

      • Lavrenti
        • Posté à 18h52 le 27/01/2009
        • Internaute 24899

        Heu ...

        Vous êtes sure de ne pas prendre vos songes pour la réalité là ?

        Siné est attaqué pour un motif précis qui est l’incitation à la haine raciale et sur un texte précis.

        Certains individus lui reprochent effectivement d’avoir assimilé une supposée conversion au judaisme à une elevation dans l’echelle sociale et ils l’interpretent comme de l’antisemitisme.

        Le reste ne lui est pas reproché, ce sont simplement certains elements de l’accusation qui sont supposés aller dans ce sens là.

        Buvez donc un verre d’eau, calmez vous et moderez votre propos, vous donnez l’impression de ne pas être capable de vous maitriser en lancant des imprecations outrancières dans tous les sens.

      • Lector
        Lector répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Observateur
        • Posté à 20h30 le 27/01/2009
        • Internaute 39290
          Observateur

        J’ai l’impression de lire un de ces fondamentalistes mulsumans critiquant les 12 caricatures danoises.

        Mon cerveau reptilien et Stalinien a envie de vous envoyer en camps de rééducation.

        Mais mon coté Voltairien qui sied dans mon cortex, parti supérieur et noble du cerveau, censure mes pulsions de haine à votre égard et se doit accepter et commenter votre prose haineuse issue du plus profond de votre âme reptilienne.

        C’est votre haine qui fait associer à Sine l’argent à la conversion de J. Sarkozy. Sine ne l’a jamais fait.

        Moi en tant qu’Athée, j’y vois la dénonciation de la soumission à une règle religieuse qui veut que les 2 conjoints soient de même religion. J. Sarkozy épouse la conformité du respect des règles religieuses au mépris de sa propre histoire. Ce que dénonce Sine c’est la servilité justement calculée de J.S qui certainement, se reconvertira au protestantisme en seconde noce avec une Carla Bruni bis, cette fois-ci protestante.

        Changeons de religion comme de veste, au grès de la vie pour ne surtout pas perdre d’opportunité. Comment êtes-vous si sur que la belle famille ait vu d’un si bon oeil ce mariage entre Juif et Chrétien ?

        Je suis absolument sure que cette version des faits ne vous a jamais effleuré l’esprit.

        Je suis atterré de découvrir un racisme anti-Athée dont vous êtes une éminente ambassadrice. Et c’est certainement ce racisme qui vous empêche de réfléchir.

        Quant au jugement cher Béatrice, j’espère bien que les juges se rendront compte que ce n’est pas Sine qu’ils vont juger, mais 220 ans de liberté d’expression durement et chèrement acquise.

        Bonjour chez vous.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 14h18 le 27/01/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    il est interdit de parler des Juifs et d’Israel si c’est pour en dire du mal. Voilà en résumé ce que voudraient nous faire comprendre des « acteurs » comme le Crif Rhône Alpes

    Lien

    ou la Licra avec ce procès.

    M.Gaubert le Président de ladite Licra ne conclue-t-il pas ses voeux 2009 de la sorte (Visible sur Lien ) :

    « Enfin, je ne saurais terminer sans former le vœu que la paix s’installe durablement entre Israéliens et Palestiniens, que 2009 voie la communauté internationale mettre au ban des nations les pays qui arment les organisations terroristes Hamas et Hezbollah plus acharnées à vouloir la destruction d’Israël qu’occupées à travailler au bien du peuple palestinien.
    Le peuple palestinien est l’otage de leur politique criminelle. Le peuple palestinien doit se débarrasser d’eux et fuir les soutiens qui ici en France et en Europe instrumentalisent sa souffrance pour clamer dans les rues encore et toujours leur haine d’Israël et des Juifs. »

    Depuis la Licra a fait un grand silence sur les événements de Gaza, et sur l’agression raciste dont ont souffert des jeunes devant le Lycée Jeanson de Sailly. Agression perpétrée par des juifs extrémistes de la Ldj...

  • Ce que Jacques a oublié de dire
    • Posté à 14h25 le 27/01/2009
    • Internaute 63548

    Mes interrogations sont les même depuis le début, pourquoi on attaque Siné alors qu’en même temps les insultes envers les deux autres religions monothéistes ne sont pas perçues comme anti-xxx (suivant le cas) ?

    La (fausse) bien-pensance se révèle de jours en jours, ils critiquent et diabolisent les autres religions en toute impunité au nom du droit de liberté d’expression etc et dès qu’il s’agit du judaïsme cela devient une affaire monumentale qui frôle avec l’anti-sémitisme. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ! Nous voyons tout le temps des gens vomir sur les autres religions, et là c’est pas de l’humour contrairement à Siné qui quoi qu’on peut dire n’a pas été insultant envers les juifs, et persone ne se soulève et le PIRE c’est que si quelqu’un se soulève on va dire que c’est une atteinte à la laïcité ou tout autre argument en mousse.

  • Serge Quadruppani
    Serge Quadruppani
    Nomade italo-bellevilois
    • Posté à 14h27 le 27/01/2009
    • Internaute 40213
      Nomade italo-bellevilois

    Je suis fier d’être associé depuis le début à l’aventure de Siné-Hebdo, qui poursuit ce qu’avait de mieux Charlie Hebdo de la grande époque.
    Depuis l’Italie où la réintégration au sein de l’Eglise d’un évêque négationniste ne fait pas plus de bruit que ça (les médias dominants se taper des crises hystériques au seul nom de Battisti), je salue mon pote Siné. Je n’ai jamais eu confiance dans la justice de mon pays et je suis assez pessimiste face au pouvoir des Maîtres des Mots, mais tant qu’il y aura des bonshommes comme lui, la liberté de penser ne sera pas tout à fait impossible.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 18h37 le 27/01/2009
      • Internaute 41144

      « Je suis fier d’être associé depuis le début à l’aventure de Siné-Hebdo »

      Et bien voilà qui ne m’étonne absolument pas ! Vous êtes toujours du côté du manche, voire du côté des tueurs, du moment qu’ils se disent « de gauche », et vous en êtes toujours « fier » ! On est fier de ce qu’on peut.

      La liberté de « penser » que les Juifs dominent le monde en cachette n’est pas une « liberté », car ça correspond exactement à la définition des préjugés RACISTES. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un DELIT. Il est interdit par les lois de ma belle République, qui, j’en suis sûre parce que je leur fais confiance, vont condamner ce gros beauf machiste et raciste qu’est Siné comme il le mérite.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 14h27 le 27/01/2009
    • Internaute 51482
      passant

    Merci à Siné de résister dignement aux intégristes religieux de tous poils qui infectent l’espace politique (adorateurs musulmans de la charria, propagandistes sionistes des crimes de guerre israéliens, grenouilles de bénitiers révisionnistes, ...).

    Il apparait de plus en plus clairement que ces archaïsmes font partie de l’arsenal totalitaire du régime capitaliste qui massacre chaque jour un peu plus notre pays.

    Merci l’ami !

    • philou06
      philou06 répond à palmer
      Retraité
      • Posté à 14h36 le 27/01/2009
      • Internaute 64712
        Retraité

      Très bien résumé

  • Serge Quadruppani
    Serge Quadruppani
    Nomade italo-bellevilois
    • Posté à 14h29 le 27/01/2009
    • Internaute 40213
      Nomade italo-bellevilois

    Pardon, il manquait un mot à mon précédent message, il faut lire : « PRÉFÈRENT se taper des crises d’hystérie au seul nom de Battisti »

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 18h42 le 27/01/2009
      • Internaute 41144

      On avait compris. Tandis que les hauts cris des défenseurs de cet « humaniste » aux mains tâchées de sang ne font pas dans l’« hystérie », eux, bien sûr.

      Si l’Italie tout entière est indignée qu’un criminel de bas étage comme Battisiti bénéficie d’autant de « protections » (comme on dit dans la mafia), ce n’est pas parce que Batisti est un criminel de bas étage - doublé d’un lâche qui refuse d’assumer ses actes - c’est parce qu’elle est en proie à l’« hystérie »...

      Vous êtes dans un joli pétrin, et je ne vois pour vous - qui prétendez défendre un « peuple » qui ne veut pas entendre parler de vous - qu’une solution : changez de peuple, comme disait le camarade Brecht.

  • Lavrenti
    • Posté à 14h31 le 27/01/2009
    • Internaute 24899

    > La société a changé, on ne peut plus faire de blagues grasses sur les blacks, les youpins ou les bicots.

    Pourquoi ça ? Et depuis quand ?

    Les lois reprimant l’incitation à la haine raciale existent depuis les années 1930 si je ne m’abuse. Il n’y a donc rien de nouveau ou recent dans ce domaine.

    Et si les blagues racistes sont moins bien acceptées aujourd’hui qu’elles ne pouvaient l’être à une autre époque (laquelle d’ailleurs ?) cela n’a rien à voir avec la loi.

    Donc soit ce type est venu devant des juges pour constater un changement sociétal, soit il pense que la haine ne doit être reprimée que selon l’état de l’opinion publique.

    A voir le succes de dieudonné, je pense que les blagues grasses racistes paient bien. Il ne s’agit donc pas d’un changement sociétal.

    J’en déduis que Me Alain Jakubowicz estime que les lois reprimant l’incitation à la haine raciale ne doivent être appliquées que si elles sont à la mode.

    Un vrai humaniste militant ce type. Et une vrai profession de foi pour la licra.

    • didier1
      didier1 répond à Lavrenti
      retraité
      • Posté à 15h33 le 27/01/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Les blacks, les youpins et les bicots.... t’as oublié les PD, les gouines’ bientôt les femmes, les vieux etc

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 14h32 le 27/01/2009
    • Internaute 61755

    nul doute que philippe valeureux nous tiendra au courant dans sa rubrique du vendredi matin sur france inter...

  • philou06
    philou06
    Retraité
    • Posté à 14h34 le 27/01/2009
    • Internaute 64712
      Retraité

    Assez, assez,
    d’attaquer les gens pour incitation à la haine raciale ou autres.
    Comme disait quelqu’un on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Quel est ce monde qui dicte ce qui est raciste ou non ? Ces associations qui polluent la société ! La Licra devrait faire profil bas pour ne pas être taxée elle aussi de racisme.

    « La liberté c’est le droit de faire ce que les lois permettent »

    « En France, la liberté d’opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend ou d’avoir des opinions contraires à celle de la majorité (son corollaire est la liberté d’expression).

    Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France) :

    “ La liberté d’expression vaut non seulement pour les ‘ informations ’ ou ‘ idées ’ accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de ‘ société démocratique ’. ”

    Assez

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h35 le 27/01/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Les propos que l’on me reproche sur Jean Sarkozy, je les ai copié d’une phrase prononcée par Patrick Gaubert le président de la Licra qui m’attaque aujourd’hui. »

    Ca devrait suffire, non ?

    Ces propos ont été échangés dans l’avion, au cours d’un voyage officiel à Israel, entre le Pdt de la Licra, quelques affionados, et le Pdt Sarko.
    Avant que Siné ne s’en saisisse, ils ont été reproduits dans le Canard...

    J’me trompe ?

  • Boduacus
    • Posté à 14h38 le 27/01/2009
    • Internaute 35702

    La LICRA, Jakubowicz et évidemment l’ineffable Henry-Levy mènent un mauvais combat. Certains de mots de Jakubowicz sont révélateurs de la confusion soigneusement entretenue entre l’antisémitisme et disons pour être simple, l’anti-sionisme.
    Entretenir cette confusion est bien dangereux. Est-ce qu’ils s« en rendent compte ?

  • philou06
    philou06
    Retraité
    • Posté à 14h42 le 27/01/2009
    • Internaute 64712
      Retraité

    J’ai toujours prétendu que pour réussir dans la vie il fallait être :

    Juif, homoxesuel ou Franc Maçon.

    Dois je être poursuivi pour cette vue des choses ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à philou06
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h20 le 27/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      poursuivi non , mais surtout pas suivi non plus .
      J’ ai connu des juifs, des homosexuels et des Franc Maçons au chomage , sans vouloir insulter vos croyances de toujours ..

      • trobador
        trobador répond à Numerosix
        • Posté à 18h00 le 27/01/2009
        • Internaute 29340

        Des gars comme Philou06 c’est du pain béni pour ces connards de BHL Val et consort.
        Mais les amalgames qu’ils font systématiquement nous gavent. Plein le cul de ces bobos de mes deux.

    • didier1
      didier1 répond à philou06
      retraité
      • Posté à 08h43 le 28/01/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Tu as le droit de penser ce que tu veux, cela dit, Je ne suis ni juif, ni homosexuel, ni franc-maçon. En plus de ça, je suis fils de prolo et je me suis pas mal démerdé. Merci à l’école publique.

  • Di
    Di
    • Posté à 19h10 le 27/01/2009
    • Internaute 8231

    La Licra : « Siné, beauf qui utilise des arguments d’extrême droite »

    Comment ? ? ? Je suis choquée ! ! ! Une association aux buts aussi nobles que la LICRA traiterait des gens de « beauf » ? ? ? Rassurez-moi, c’est un mensonge éhonté, non ? La Licra n’aurait JAMAIS dit une chose pareille ! ! !

  • Spirou
    • Posté à 14h59 le 27/01/2009
    • Internaute 29063

    BHL, c’est bien celui qui avait soutenu Val lors de l’affaire des carricatures ?

    BHL est un intellectuel communautariste, il met sa pensée au service de sa secte et d’Israël. Tout en essayant de nous faire croire à une pensée « universaliste ».

  • SkippyleGrandGourou
    SkippyleGrandGourou
    chercheur précaire
    • Posté à 15h02 le 27/01/2009
    • Expert 51768
      chercheur précaire

    Pourvu que le procès aille (cette fois) dans le bon sens et suive le bon sens, ne prenne pas à la légère le sens des mots et ne les dénature pas, comme c’est à craindre : Lien

  • FanFan2722
    FanFan2722
    http://reactionashow.blogspot. (...)
    • Posté à 15h19 le 27/01/2009
    • Internaute 12992
      http://reactionashow.blogspot. (...)

    A l’heure (cela fait un mois exactement), où Lyon Mag est obligé de mettre la clef sous la porte à cause des magouilles de Fiducial et de Latouche. Je trouve que Rue 89 a fait un choix très peu judicieux en s’alliant avec Lyon Capitale propriété de ce même Latouche.
    Depuis sa création et notamment à l’occasion de la farce des états généraux de la propagande présidentielle, rue 89 a toujours affirmé certaines valeurs concernant la liberté de la presse et l’indépendance des médias et de leurs rédacteurs. Ces valeurs pour l’indépendance, Lyon Mag les a répété depuis plusieurs mois voir plusieurs années.

    Alors que le dépos de bilan est à l’ordre du jour au sein de Lyon Mag (non pas pour mauvaise gestion mais par le fait du prince Latouche qui refuse que ce magazine ne vive plus longtemps), Lyon Capitale jusqu’alors boudé par les confrères et les lecteurs se retrouve en gondole des marchands de journaux Relay (merci Lagardère !) et dans Rue89. Un petit éclaircissement semble nécéssaire.

    Outre votre partenariat du jour, je vous soumet une idée d’article. La façon dont Latouche a pris le controle et a décidé d’en finir avec Lyon est très curieuse et est un dénie véritable de démocratie et de liberté d’expression.

    ps : je ne suis pas le neveu de Philippe Brunet Lecomte, ni lyonnais, ni même abonné à Lyon Mag, juste attentif au fonctionement de rue89

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 15h22 le 27/01/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Ces val, bhl et consorts, minables bouffis d’une moraline abjecte, me donnent l’envie de vomir.
    J’irai cracher sur leur tombe !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h26 le 27/01/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Et bottez le cul de BHL, on peut le dire ?

    Putain, heureusement que Desproges est mort, mais prévenez Woody Allen qu’il ne faut plus qu’il vienne en France, sinon il va se faire trainer au tribunal par la Licra !

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9