A la Une 26/01/2009 à 22h22

En France, les gens du voyage sont priés de circuler

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

En Charente, des panneaux d’interdiction de stationnement font l’objet d’une plainte pour discrimination déposée par une association.

Infosignalée par
un internaute


A l’entrée du parking du Carrefour de Soyaux, en Charente (DR).

Depuis des années, des panneaux de signalisation routière interdisant aux gens du voyage la libre circulation aux alentours d’Angoulême : « stationnement interdit aux gens du voyage », « interdit aux gens du voyage ». Un racisme ordinaire et courant qui, aujourd’hui, cristallise la colère des associations de défense des gens du voyages.


Promenade sur les sources de la Touvre, en Charente (DR).

Une plainte contre X pour discrimination a été déposée par l’association des gens du voyage du centre social des Alliers d’Angoulême. Elle vise quatre plaques, plantées dans plusieurs communes en Charente.

Habitués à être exclus ou laissés en marge des lieux publics, les gens du voyages réagissent aujourd’hui après un long travail de prise de conscience commune engagé par les associations. Michel Vaudon, directeur du centre social, explique avoir d’abord travaillé sur la sensibilisation des voyageurs aux discriminations dont ils étaient victimes avant de créer un collectif pour porter la plainte.

« On fait une différenciation entre des Français »

Il rappelle d’ailleurs que ces panneaux ne sont pas isolés et que d’autres actions sont à mener :

« On nous a signalé d’autres cas dans la région. Ces plaques visent des personnes. Elles sont discriminantes, on fait une différenciation entre des Français. »


Panneau ’Interdiction aux gens du voyage’ à Saint-Genis-d’Hiersac en Charente (DR).

L’intitulé des panneaux diffère d’un endroit à l’autre :

- « Interdit aux nomades et aux campeurs » sur le parking du Carrefour de Soyaux ;

- « Parking interdit aux gens du voyage » sur le parking du Géant de Champniers ;

- « Stationnement interdit aux gens du voyage » près d’une promenade menant aux sources de la Touvre ;

- « Interdit aux gens du voyage » sur une place à Saint-Genis-d’Hiersac.

« Il n’y a rien de discriminant, réplique le directeur du Carrefour de Soyaux. Ces panneaux sont là depuis des années et ils ne visent pas les gens du voyage mais les “nomades et campeurs”. D’ailleurs, l’interdiction ne concerne que la partie du parking qui sert aux livraisons etc. Nous ne discriminons personne ici ! »

Et « Interdit aux camping-cars » ?

Pour Michel Vaudon, interdire un parking aux « nomades » est aussi stigmatisant :

« C’est simplement l’ancienne appellation pour “gens du voyages”. On n’a rien contre les interdictions à condition qu’elles s’appliquent à tout le monde ou alors qu’ils mettent des pancartes “interdit aux camping-cars”. »


Panneau au Géant de Champniers (DR).

Au Géant Casino, on se décharge de toute responsabilité : « On ne s’occupe pas des parties communes des centres commerciaux. » Michèle Gaillard, maire de Saint-Genis-d’Hiersac, a refusé de répondre à nos questions.

Elle a déclaré à La Charente-Libre, qui a révélé l’affaire, que les panneaux ne la choquaient pas particulièrement, contrairement à Brigitte Baptiste, la maire de Touvre, qui a annoncé vouloir le retrait du panneau.

En juin dernier, SOS-Racisme avait porté plainte contre le village de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire pour avoir planté un panneau « Interdit aux gens du voyage » à l’entrée de la commune. La préfecture avait finalement ordonné son enlèvement.

A lire aussi sur Rue89
 ? Tziganes : un maire donne des leçons d’illégalité à ses pairs
 ? Des gens du voyage déplacés avant la venue de Sarkozy

Ailleurs sur le Web
 ? Gens du voyage : la discrimination affichée, sur La Charente-Libre
 ? Centres d’information et associations dédiés aux gens du voyage, sur le site du Centre national de documentation pédagogique
 ? Documents législatifs relatifs aux gens du voyage, sur le site de la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage

Photos : en Charente, à l’entrée du parking du Carrefour de Soyaux. Promenade sur les sources de la Touvre. Panneau « Interdiction aux gens du voyage » à Saint-Genis-d’Hiersac. Panneau au Géant de Champniers (DR).

  • 38842 visites
  • 332 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pedro66
    pedro66 répond à JAMBON.BEURRE
    informaticien bon à rien
    • Posté à 16h38 le 27/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « Votre citation : »2 mois de cauchemar, de visites nocturnes dans son jardin, de cambriolages pendant qu’il était au travail, de menaces verbales et intimidations, et d’associations » »

    Ce n’est pas de la citation , c’est du vécu .
    Ca fait toute la différence entre ceux qui subissent et ceux qui parlent sans savoir ! ! !

  • pedro66
    pedro66 répond à JAMBON.BEURRE
    informaticien bon à rien
    • Posté à 16h38 le 27/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « Votre citation : »2 mois de cauchemar, de visites nocturnes dans son jardin, de cambriolages pendant qu’il était au travail, de menaces verbales et intimidations, et d’associations » »

    Ce n’est pas de la citation , c’est du vécu .
    Ca fait toute la différence entre ceux qui subissent et ceux qui parlent sans savoir ! ! !

  • pedro66
    pedro66 répond à JAMBON.BEURRE
    informaticien bon à rien
    • Posté à 16h38 le 27/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « Votre citation : »2 mois de cauchemar, de visites nocturnes dans son jardin, de cambriolages pendant qu’il était au travail, de menaces verbales et intimidations, et d’associations » »

    Ce n’est pas de la citation , c’est du vécu .
    Ca fait toute la différence entre ceux qui subissent et ceux qui parlent sans savoir ! ! !

  • pedro66
    pedro66 répond à JAMBON.BEURRE
    informaticien bon à rien
    • Posté à 16h38 le 27/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « Votre citation : »2 mois de cauchemar, de visites nocturnes dans son jardin, de cambriolages pendant qu’il était au travail, de menaces verbales et intimidations, et d’associations » »

    Ce n’est pas de la citation , c’est du vécu .
    Ca fait toute la différence entre ceux qui subissent et ceux qui parlent sans savoir ! ! !

  • pedro66
    pedro66 répond à JAMBON.BEURRE
    informaticien bon à rien
    • Posté à 16h38 le 27/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « Votre citation : »2 mois de cauchemar, de visites nocturnes dans son jardin, de cambriolages pendant qu’il était au travail, de menaces verbales et intimidations, et d’associations » »

    Ce n’est pas de la citation , c’est du vécu .
    Ca fait toute la différence entre ceux qui subissent et ceux qui parlent sans savoir ! ! !

    • JAMBON.BEURRE
      JAMBON.BEURRE répond à pedro66
      « Soyons realiste , demandons l (...)
      • Posté à 18h55 le 27/01/2009
      • Internaute 16073
        « Soyons realiste , demandons l (...)

      Tu bégayes mec.

  • Hulk -bloqué-
    Hulk -bloqué- répond à JAMBON.BEURRE
    Gros con de droite
    • Posté à 16h53 le 27/01/2009
    • Internaute 65737
      Gros con de droite

    Remarquez, après tout je m’en fous, j’habite en centre ville, ce problème ne me concerne pas.

    Je ferais mieux de faire comme font toutes les bonnes âmes de centre ville depuis 50 ans : évacuer le problème loin de chez moi, chez les pauvres et chez les ploucs, et faire la morale aux pauvres et aux ploucs en leur expliquant que s’ils se plaignent, c’est qu’ils sont racistes et indignes.

    J’attends avec impatience de voir Delanoë héberger un campement de gitans dans le jardin des Tuileries... C’est pas la place qui manque.

  • ronanbzh
    ronanbzh répond à JAMBON.BEURRE
    breton expatrié
    • Posté à 02h03 le 28/01/2009
    • Internaute 63537
      breton expatrié

    « Si la municipalité avait respecté la loi ,ça ne serait pas arrivé. »
    (Dixit le mec peinard dans son fauteuil devant le PC)

    Vous auriez tenu le même discours si c’était votre maison dont on parlait ?

  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 06h29 le 27/01/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    Il serait amusant de noter combien parmi tous ces « défenseurs des gens du voyage » qui ont posté ici accueillent chez eux - dans leur jardin par exemple- des « gens du voyage » justement...

    C’est le syndrôme des « sans papiers » : « je vais les défendre devant les caméras tv , mais à 20H H 30 aprés le JT je dois y aller , j’ai un repas ... » ET SURTOUT J’EN PRENDS AUCUN CHEZ MOI « ....

    Sur ce coup là (pour une fois) , d’accord avec la région Poitou Charente qui veut faire appliquer la loi .

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 14h21 le 27/01/2009
      • Internaute 61755

      eh agrippine...ça fait deux pages que tes concongénères éructent le même leitmotiv...ah caligula, encore occuper à festoyer avant de vomir ta bile...

      • pedro66
        pedro66 répond à A déménagé le 1-6
        informaticien bon à rien
        • Posté à 16h42 le 27/01/2009
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        T’en as combien chez toi, de gens du voyage et de sans papiers.
        Tu vas finir par être envahi ! ! !
        A moins que tu ne sois que du vent ....
        Un grand Yaka qui ne fait rien, mais qui professe .

  • vodkaboy
    vodkaboy
    Ex Socialiste encore de gauche
    • Posté à 07h18 le 27/01/2009
    • Internaute 11134
      Ex Socialiste encore de gauche

    on ne permet pas aux Voyageurs de s’installer ou ils veulent ? ET ALORS ? ? ? , quand on voit ce qui se passe bien souvent l’a ou ils s’instalent ...

    Dégradations , agressions...

    et certains voudraient qu’on leur permette de s’installer ou ils veulent...

  • kv626
    kv626
    enseignant
    • Posté à 07h55 le 27/01/2009
    • Expert 60281
      enseignant

    A propos de l’expression « gens du voyage » c’est une première discrimination : serait-ce insultant de dire « nomades » ? Chercher une telle périphrase (au demeurant assez risible !) révèle la gêne éprouvée à l’idée d’employer le mot nomade, comme si c’était une tare

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à kv626
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 08h10 le 27/01/2009
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      nomade désigne tout les peuples qui sont nomades, hors les « gens du voyages » (ou manouches) on un mode de vie différent...

      • Lairderien
        Lairderien répond à vodkaboy
        • Posté à 10h10 le 27/01/2009
        • Internaute 22751

        Tiens donc ! ! !

        Ce sont donc des touristes qui visitent le pays, une fois ici, une autre fois la bas ? ? ?

    • Network 23
      Network 23 répond à kv626
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 12h55 le 27/01/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      D’accord avec vous. Je soupçonne qu’on parle de « gens du voyage » parce que, jusqu’à la réforme du Code pénal (1994 je crois), le « vagabondage » était encore un délit. Du coup il a fallu inventer cette périphrase pour leur donner le droit de nomadiser.

      Assez tordu comme coup : on les a discriminé (la loi de 1912 sur les nomades leur impose le carnet anthropométrique, bien avant que la carte d’identité ne devienne obligatoire pour l’ensemble des citoyens), mais peut-être par bonne volonté, en leur donnant le droit de « vagabondiser ».

      Bref, la 3e République s’est probablement rendue compte que l’interdiction du vagabondage pouvait encore être imposée à de pauvres hères, individus isolés et « déracinés », mais que c’était beaucoup plus dur de mettre tout un groupe hors-la-loi...

  • DeaD_BodieS
    DeaD_BodieS
    saepe aquila, semper leo
    • Posté à 08h05 le 27/01/2009
    • Internaute 33962
      saepe aquila, semper leo

    Encore cette putain d’odeur de Vichy ! ...
    « Les émigrés : dehors
    les nomades : dehors
    les handicapés : dehors
    les chomeurs : dehors
    les prochains ? »

    Peste noire et chemises brunes...
    Cherchez l’isme manquant ! ?

    • Lairderien
      Lairderien répond à DeaD_BodieS
      • Posté à 10h13 le 27/01/2009
      • Internaute 22751

      Ne mélangez donc pas tout ! ! !

      Il s’agit ici d’un problème d’une communauté qui a un mode de vie particulier, dans un monde urbanisé qui n’est plus adapté à ce mode de vie.

  • Kereven
    • Posté à 08h13 le 27/01/2009
    • Internaute 29900

    Comme dirait not’ nouveau ministre de la déportation « c’est une invasion »... !
    En dehors de ces interdictions qui puent la bétise humaine, les rares villes qui font des efforts, s’arrangent un peu trop souvent pour placer les aires de stationnement entre la décharge et la rocade.
    Il est finalement très rare de trouver des endroits normaux pour acceuillir les nomades.

    • pedro66
      pedro66 répond à Kereven
      informaticien bon à rien
      • Posté à 16h47 le 27/01/2009
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      « Il est finalement très rare de trouver des endroits normaux pour acceuillir les nomades. »

      C’est quoi , pour vous, des endroits normaux ? ? ?
      Des hotels 4 etoiles ? ? ?
      Avec croissants le matin ? ? ? ?
      Et CMU et RMI le midi ? ? ?
      Et le soir ? ? ? ?

  • gmily
    • Posté à 08h45 le 27/01/2009
    • Internaute 40670

    Les campings aussi ont inventés un nouvel affichage « interdit aux caravanes double essieu » ! ..... Sachez que 80% des gens du voyage ont ce genre de caravanes ! ...
    Drôle de pays décidément ! ....

  • Xiaochob
    Xiaochob
    Citoyenne du monde et avec (...)
    • Posté à 08h50 le 27/01/2009
    • Internaute 50413
      Citoyenne du monde et avec (...)

    Ah ! Notre accueillante Charente ! ! Je sais de quoi je parle, j’y habite.

    Et là c’est spécifiquement écrit sur des panneaux. Il y a plein de gens que l’on n’accepte pas ici : les anglais, les d’autres départements, bref, tout ce qui n’est pas charentais.

    Bien sûr, tous les charentais ne sont pas comme ça, juste la plupart.

    Il n’y a qu’à voir toutes ces maisons entourées de murs très hauts, avec des portes fermées.

    Et avant qu’on me le demande : je reste ici pour l’instant pour des raisons financières, mais dès qu’on a la possibilité, à tchao.

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à Xiaochob
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 09h08 le 27/01/2009
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      Refuser que des gens nous pourissent la vie , c’est etre un nazis ? mais frenchement enocr eune fois , quand ils viendront s’installer à coté de chez vous , on en reparlera

      • Ryze-
        Ryze- répond à vodkaboy
        Révolté ! !
        • Posté à 10h21 le 27/01/2009
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        T’es un socialo d’ouverture toi ... les 2 rangers a l’ump c’est ça ? ? ? ? socialiste c’est vite dis, con ca on comprend mieux déjà...

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à Xiaochob
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 09h08 le 27/01/2009
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      Refuser que des gens nous pourissent la vie , c’est etre un nazis ? mais frenchement enocr eune fois , quand ils viendront s’installer à coté de chez vous , on en reparlera

      • Xiaochob
        Xiaochob répond à vodkaboy
        Citoyenne du monde et avec (...)
        • Posté à 09h23 le 27/01/2009
        • Internaute 50413
          Citoyenne du monde et avec (...)

        Il y en a déjà, depuis plusieurs mois, à côté de chez moi, et ça va.

        Ce n’est pas la première fois, et ça va toujours.

      • JAMBON.BEURRE
        JAMBON.BEURRE répond à vodkaboy
        « Soyons realiste , demandons l (...)
        • Posté à 12h17 le 27/01/2009
        • Internaute 16073
          « Soyons realiste , demandons l (...)

        Vous savez ce que l’on devrait faire c’est créer des communes qu’avec des logements sociaux et des gens du voyages et d’autre avec des gens que vous considérez comme normaux ,et les commune de logements sociaux et des gens du voyage bien entouré de barbelés pour pas qu’il vienne ce servir dans les autres communes ça vous irait comme ça ?
        Et on s’étonne que les socialos perdent du terrain de jour en jour.

         
        • domledingue
          domledingue répond à JAMBON.BEURRE
          commercial
          • Posté à 13h30 le 27/01/2009
          • Internaute 60050
            commercial

          Etonnant, ça me rapelle un voyage en afrique du sud il y a une diziane d’années...les villas entourées de barbelés, les chiens de défense sur la pelouse, des caméras partout, pur éviter que les « habitants » du bidonville (soweto, si vous voyez...) ne viennent...

        1 autres commentaires
    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Xiaochob
      • Posté à 19h56 le 27/01/2009
      • Internaute 27384

      des portes fermées ? oh la vache ! gonflés les charentais ! vous faites bien de le signaler

  • Mr-Monsieur
    Mr-Monsieur
    je me ressemble .
    • Posté à 09h10 le 27/01/2009
    • Internaute 65878
      je me ressemble .

    .

    En vous lisant , je suis content de constater que ce probleme
    peut etre vite réglé . En effet, que ceux qui sont contre
    les mesures de certaines municipalités, hébergent les gens
    du voyages.

    non ?

    Qu’ est ce que j’ ai dit ? quoi qu’ est ce que ce silence ?

    allo ?

    .

    • nestor38
      nestor38 répond à Mr-Monsieur
      inséré ?
      • Posté à 09h38 le 27/01/2009
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Quel argument stupide... les fafs se sont réveillés ce matin ?
      Quel est le rapport entre vouloir que tous puissent vivre dans de bonne condition (qu’ils soient avec ou sans papier, nomades ou sédentaires pour répondre à plusieurs postes précédents) et le fait d’accueillir des gens chez soi, surtout quand on est plutôt sans moyen... ?
      Il y a assez d’espace, de terrains, de logements vides pour qu’on puisse tous être logés dans de bonnes conditions.

      Les juifs pendant la seconde guerre mondiale, tu ne voulais pas qu’ils soient déportés, t’avais qu’à les loger, et les africains qui crèvent de faim, tu es pour qu’il y a un partage des richesse, ben t’as qu’à aller les nourrir... On peut aller loin dans la bassesse, mais allez-y ne vous privez pas !

      • Mr-Monsieur
        Mr-Monsieur répond à nestor38
        je me ressemble .
        • Posté à 09h52 le 27/01/2009
        • Internaute 65878
          je me ressemble .

        Les fafs, de suite ... rhooo

        Non serieusement , je suis heureux de voir autant de defenseur...

        sur la toile ...

        uniquement ...

        c’est juste ce qu il fallait lire dans mon 1er post. et pas restait
        collé à des lieux communs trop facilement reducteurs.Mais bon moi et les justifications inutiles ...

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 13h51 le 27/01/2009
          • Internaute 61755

          l’argument final...la defense ....sur la toile uniquement...mais bon, ce qu’il y a avant, tous tes congénères nous l’ ont déjà sorti ...ça fait ton sur ton...brun sur brun...

        1 autres commentaires
      • Ryze-
        Ryze- répond à nestor38
        Révolté ! !
        • Posté à 10h29 le 27/01/2009
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Bien d’accord avec toi Nestor ! ! Visiblement les beaufs sont de sorti ce matin, faut dire que le sujet doit les inspirer. C’est si facile pour eux de vomir leur haine et leurs clichés qui trouvent malheureusement encore de l’écho chez nos concitoyens ...
        Triste France !
        Et comme tu le dis si bien, « Il y a assez d’espace, de terrains, de logements vides pour qu’on puisse tous être logés dans de bonnes conditions. » ! !

         
        • Cossard
          Cossard répond à Ryze-
          -iste
          • Posté à 16h08 le 27/01/2009
          • Internaute 67385
            -iste

          Parce que le puceau acnéique en train de se palucher sur son poster du Che, il en déverse pas des caisses de ses clichés éculés ?

        • Cossard
          Cossard répond à Ryze-
          -iste
          • Posté à 16h13 le 27/01/2009
          • Internaute 67385
            -iste

          Bis repetita ne placent pas toujours

        2 autres commentaires
  • penabranca
    • Posté à 10h01 le 27/01/2009
    • Internaute 62583

    La terre est une peau de chagrin. Toujours plus parcellée, toujours plus petite, toujours plus privée. Les oiseaux migrateurs ne retrouvent plus leurs escales, ils sont en voie d’exctinction. Comme le riz sauvage.
    Angélisme ou diabolisation, les travellers suscitent des réactions étranges...

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 10h34 le 27/01/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Alors là, sur ce sujet, on nage en pleine hypocrisie. Aucuns maires n’est capables d’accepter la présence sur son territoire la présence de « gens du voyage ». Aucuns de ses électeurs n’admet leurs voisinages. Ils sont victimes d’ostracisme qui confine au racisme, de l’ignorance des gens « comme il faut ». Ils mènent une vie qui nous est étrangère. Ils ont une très mauvaise réputation, celle qu’on attribue à ceux qu’on connaît pas et dont on a peur.
    Les emplacements qu’on leur réserve, entre l’autoroute et la voie ferrée très très loin de la ville, ne leur sont attribués parce que personne d’autre n’en veut
    On a oublié qu’ils ont été victimes de la police vichichoise au même titre que les Israélites et les homosexuels.
    L’Europe s’est ouverte à la Roumanie. La France n’a donc plus aucune raison de ne pas leur laisser la liberté de circulation dans les limites du traité de Shëngjin. Mais non, l’ex ministre de l’immigration les a utilisés pour, artificiellement, faire gonfler son bilan honteux de reconduites aux frontières.

    • Ryze-
      Ryze- répond à jabier
      Révolté ! !
      • Posté à 10h43 le 27/01/2009
      • Internaute 30038
        Révolté ! !

      Oui , a ce propos petite anecdote qui illustre bien la bêtise et la démagogie du gouvernement actuel : le ministre des expulsions se targue de je ne sais combien d’expulsions cette année (sur le principe chaque expulsion est scandaleuse on est bien d’accord) mais ce qu’il ne dit pas c’est que la majorité de ces expulsions sont le fait de Roms dans le cadre de reconduite volontaire a la frontiere (avec la prime de 2000 euros).
      Or comme les Roms sont citoyens européens, rien ne leur interdit a la base d’être sur le territoire français (c’est la ou on se rend compte qu’ils sont vraiment cons et racistes au gouvernement). En ce servant de ces expulsions le roi des fafs gonfle effectivement son chiffre (déjà honteux quand il est tout petit mais visiblement on a pas la même vision des choses lui et moi).
      Donc nos amis Roms, après avoir empoché la prime et rendu qq temps visite a leur famille au pays reviennent (normal, en tant que citoyens européens ils ont le droit d’être la).
      A titre perso, l’illustration de l’inefficacité de leur politique raciste me fait beaucoup rire ; pas sur que ça fasse rire tous les pi5r, gaetan et compagnie mais je trouve ça d’autant plus drôle :)
      Après cela ne change rien au drame de toutes les expulsions « non volontaires » qui sont une honte au vue des droits de l’Homme et des valeurs que prétend représenter la France , donc pour celles la continuons la lutte ! !

      • Cossard
        Cossard répond à Ryze-
        -iste
        • Posté à 16h16 le 27/01/2009
        • Internaute 67385
          -iste

        C’est une prime de 200€, pas de 2000.

        Mais demander à un bolcho de savoir compter, c’est comme demander à la Cruche du Poitou de savoir parler français.

    • Lairderien
      Lairderien répond à jabier
      • Posté à 15h40 le 27/01/2009
      • Internaute 22751

      Petits détail, les roms de Roumanie sont dans leur pays des sédentaires et non des nomades. Ils sont effectivemnets ostracisés, rejetés par le reste de la population, mais ce ne sont plus depuis longtemps des nomades ou des ’gens du voyage’

      venant en France, vous remarquerez qu’on ne les retrouve jamais dans les mêmes lieux que nos’gens du voyage’ autochtone, avec lesquels ils ne se mélangent pas.

      Le problème des Roms Roumains est bien différents, eux ils souhaitent un toit pour s’installer en espérant une vie meilleure que dans leur pays d’origine..

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 10h54 le 27/01/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Juste un témoignage
    Nous avons choisi à l’âge de la retraite, d’éviter de devenir vieux con trop vite.
    On a donc laissé la maison aux enfants, vendu la télé, la radio, le congélateur et la bagnole, enfin tous ces signes extérieurs de ’civilisation’, pour acheter un petit voilier et filer vers la méditerranée orientale.
    Cà nous semblait très raisonnable… He bein… pas pour tout le monde… On devient vite catalogué comme « nomade’…
    Incroyable, le syndrome du voleur de poule a frappé… Nous sommes devenus “bizarres’.
    Ce qui est curieux est que plus nous progressions vers l’Est, moins nous étions ‘bizarres’ et mieux nous étions accueillis… Je m’explique, nous avons étés bien reçus à Finike, en Turquie, au fin fond de la tombée du plateau anatolien, qu’à Monaco…
    C’est étrange, non ? ? ?

    • Network 23
      Network 23 répond à yoruk
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h01 le 27/01/2009
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Voguez bien !

      ... sur les traces de la Joconde de Nazim Hikmet...

    • pedro66
      pedro66 répond à yoruk
      informaticien bon à rien
      • Posté à 17h00 le 27/01/2009
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Continuez,
      encore plus à l’est Professeur Tournesol ! ! !

  • Loko44300
    Loko44300
    informaticien
    • Posté à 10h55 le 27/01/2009
    • Internaute 49877
      informaticien

    Il faut savoir aussi que les gens du voyage s’installent là ou ils veulent, meme si c’est interdit, dangeureux, genant pour les autres personnes.

    Pour ne citer qu’un seul exemple : ils s’installent régulièrement sur le terrain d’aviation à coté de chez moi (si si ! Un aérodrome), dans un endroit normalement utilisé pour les avions « publicitaires », pour les aéromodélistes (dont j’ai fais partie) etc. Ils démontent les barrieres, déplacent les gros tubes de béton( je ne sais pas trop comment), et un ami qui a osé protester a vu les couteaux sortir et s’est retrouvé au fossé sans trop comprendre ce qui lui est arrivé.

    Il y a avait un autre terrain mis à leur disposition mais ces messieurs-dames n’en voulaient pas, ils préferaient celui-là. Et la police n’intervient pas, de peur des échauffourées.

    Ils se réclament d’une mission évangélique bidon pour obtenir des subventions, et ne paient ni l’électricité ni l’eau (pourquoi moi je la paie ? Qui’on ne vienne pas me parler d’égalité républicaine …).

    Et ce n’est malheureusement pas une exception. Alors ok, il ne faut pas stigmatiser, mais le ressentiment, je le comprends dans certains cas, et ils ne respectent pas la loi sans jamais etre inquiétés …

  • Aldo-16
    Aldo-16
    retraite
    • Posté à 10h56 le 27/01/2009
    • Internaute 67355
      retraite

    Les gens du voyage ont rejete en bloc la societe. Qu’ils se rassurent : elle aussi.
    De quoi vivent et surtout comment et avec quel argent achetent ils les caravanes 2 essieux, les fourgons luxueux qui les tractent ainsi que les « belles allemandes » qui les promenent.
    Depuis quelque temps ils achetent aussi des terrains qu’ils cloturent et ferment à clef lors de leur absences. Ces terrains ne sont pas viabilises aussi est-il etonnant que, aux environs, les chiens se munissent de papier pour faire leurs besoins.
    Je ne pense pas qu’ils vendent toujours des paniers ou quemandent des habits. Quels sont leurs revenus( à part le RMI et autres aides sociales) ? Paient-ils des impots, une taxe d’habitation, des impots fonciers ?
    De plus le contribuable est tenu de leur offrir un terrain de stationnement.
    Je crois resumer, tres mal, l’opininion generale
    Salut les pro-manouches qui n’en ont pas dans leur quartier

    • yoruk
      yoruk répond à Aldo-16
      au fil de l'eau
      • Posté à 11h03 le 27/01/2009
      • Internaute 57383
        au fil de l'eau

      tu vois aldo 16 je disais in peu plus haut, que nous avions décidé de vivre nomades, histoire de ne pas tourner vieux con trop vite...
      Peut être ferais tu bien de t’en inspirer...

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à Aldo-16
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 12h00 le 27/01/2009
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      je suis d’accord avec vous , sous pretexte de « droit a la différence » on leur laisse faire vraiment tout et n’importe quoi

      il est interessant que a part vous traiter de « vieux con » les pro « manouches » n’ont pas de réponses à vos questions !

      perso je ne savais pas que le rempaillage de chaises et l’équisage de couteaux rapportait autant

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7