L'edito 26/01/2009 à 11h48

Manifs de jeudi : pourquoi les Français soutiennent les grèves

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a posé une question pertinente, ce week-end, en se demandant si le recours à la grève était « la meilleure réponse » au moment où l’économie mondiale est en crise. Il y apporte, hélas, la mauvaise réponse.

Au début d’une semaine sociale très importante, qui culminera avec la journée de grèves et de manifestations de jeudi, la France se trouve dans une situation paradoxale. Comme Eric Woerth, on pourrait se dire que la crise étant mondiale et pas seulement française, à quoi bon manifester sur le pavé parisien ou toulousain : contre qui ? pour quoi C’est la crise, mon bon Monsieur...

Pourtant, le sondage du Parisien ce week-end, révélait que 70% des Français se montraient « favorables » ou avaient « de la sympathie » pour ce mouvement du 29 janvier.

Un pourcentage qui va évidemment bien au-delà des clivages partisans de l’opinion française, et qui met en évidence un profond malaise et une exaspération sociale croissante auxquels le discours sur « la crise » ne suffit pas.

Un plan de relance insuffisant

Sept Français sur dix estiment, en soutenant ce mouvement, que la réponse apportée jusqu’ici à la crise ne les a pas convaincus. Certes, le gouvernement fera valoir que le plan de relance a besoin de plus de temps pour avoir de l’effet, et qu’il est trop tôt pour que l’impact des injections massives d’argent dans les économies des principaux pays fassent leur effet.

Mais il était visible d’entrée de jeu que le plan annoncé par Nicolas Sarkozy était insuffisant, et que d’autres mesures seront nécessaires.

Le problème est que les Français ont quelques raisons de ne pas faire confiance au gouvernement dans cette conjoncture difficile -pas plus d’ailleurs qu’ils n’ont été transportés d’enthousiasme par le contre-plan présenté par un PS qui a encore du chemin à faire pour offrir une alternative crédible.

Nicolas Sarkozy avait perdu, avant même d’achever sa première année à l’Elysée, toute crédibilité sur une valeur essentielle en temps de crise : le souci d’équité. Il a été perçu par l’opinion, y compris une partie de ses électeurs qui lui font défaut dans les sondages, comme le président des plus nantis. Et son coup de gueule de la semaine dernière pour forcer les patrons des banques françaises à renoncer à leurs bonus n’y change rien.

Le président de la République n’a pas réussi à convaincre les Français qu’il serait à la fois capable de piloter l’économie au coeur de la tempête, de traverser la crise en gérant équitablement la souffrance sociale qu’elle génère, et, peut-être surtout, qu’il était porteur d’un modèle de société adapté au monde de demain. Car il y a dans cette crise une dimension refondatrice, une opportunité, peut-être, à remodeler un système malade et inadapté.

Refonder le capitalisme : le poids des mots...

Et c’est non sans quelque agacement qu’on aura découvert l’interview du conseiller de Sarkozy Henri Guaino dans le Figaro, samedi, promettant de « refonder le capitalisme », et ressortant la « politique de civilisation » qui avait fait le bonheur des voeux présidentiels de 2008 pour disparaître aussi vite sans avoir jamais acquis la moindre consistance. On ne peut pas se gargariser de mots dans le contexte actuel.

Barack Obama a la chance paradoxale d’arriver aux commandes au moment où la crise est au plus fort aux Etats-Unis ; mais, surtout, il a su susciter chez les Américains l’espoir quasi messianique que, oui, on va s’en sortir tous ensemble. Le messianisme n’est heureusement pas trop de mise de ce côté de l’Atlantique, on lui préfère la politique.

Mais la réponse politique, en France, est encore loin du compte. Alors il y a la rue pour se faire entendre, pour faire passer les messages, tous les messages. C’est le sens, aussi, de l’ « Appel des appels », qui fédère les mécontentements sociaux de toutes les catégories touchées par des réformes de Sarkozy aux allures de casse sociale.

Jeudi, la France vivra donc à l’heure de la grève et des manifs ; vendredi à l’appel de six médias dont Rue89, se tiendra une soirée sur la liberté d’information au théâtre du Châtelet à Paris ; et samedi, les signataires de l’« Appel des appels » organisent une réunion de coordination.

Après ? Chacun sera devant ses responsabilités, responsables des mouvements sociaux, partis politiques et gouvernement, à un moment grave. Mais sans doute faut-il en passer par là pour que le monde de demain ne soit pas le même qu’avant la crise, en encore moins bien...

A lire aussi sur Rue89
Des « appels » à la pelle : il est temps d’y mettre un peu d’ordre
Le plan de relance de Sarkozy manque cruellement de vision
Rue89 aux Assises du journalisme, pour aller au-delà des Etats généraux
Un nouvel appel pour le droit à l’information

Ailleurs sur le Web
Le site de L’appel des appels

  • 29149 visites
  • 413 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désinscrit le 18 mai
    • Posté à 11h58 le 26/01/2009
    • Internaute 39573

    avant le 29, le 27.

    Le 27 janvier prochain les députés examinent le projet de loi boutin, déjà adopté par le Sénat.

    LA LOI BOUTIN AUGMENTERA L APPAUVRISSEMENT. Ce projet de loi « réglera » le problème du logement de façon ARTIFICIELLE en (entre autres) réduisant à 1335 euros le salaire maximum pour accéder aux HLM et donc en diminuant largement le nombre de demandeurs, pour le plus grand bénéfice du privé.

    Par une politique agressive à l’égard des locataires actuels, ce projet rend les personnes qui vivent en HLM coupables d’y être et responsables du manque de logements HLM, quand bien des communes riches refusent de construire des logements HLM, préférant payer une amende qui ne représente pas grande dépense pour elles.

    Ce projet de loi marque le désengagement de l’Etat (baisse prévue de 7% du budget qui lui est consacré en 2009, diminution de 30% des crédits pour la construction de logements sociaux) et la ghettoisation du logement HLM.
    .

    NON A LA LOI BOUTIN ! Une nouvelle pétition est en ligne. Signer et faire circuler cette pétition, c’est agir contre ce projet de loi inique.

    Lien

    • Eglantine87
      • Posté à 13h36 le 26/01/2009
      • Internaute 7437

      et l’augmentation des taux de crédits sur les achats immobiliers (le canard enchaîné) ! ! !
      effectivement, une fois de plus, ceux qui ont vraiment besoin de se loger pourront encore attendre !

    • Désinscrit le 18 mai
      • Posté à 14h28 le 28/01/2009
      • Internaute 39573

      à lire : « La loi Boutin va aggraver la crise du logement / mardi 27 janvier 2009

      Le projet de loi Boutin “ de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ” est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale. Les différentes dispositions de cette loi ainsi que le budget 2009 pour le logement, vont à l’encontre des objectifs affichés.

      En effet, le budget du logement social, en régression de 30,5%, traduit un désengagement financier sans précédent de l’Etat.
      La mise en œuvre de la loi Boutin conduira à un véritable démantèlement du service public du logement social (remise en cause de la loi SRU et du 1 % logement, surloyers de plus en plus élevés pour les locataires en HLM et mobilité forcée, revenus du Livret A affectés en partie à d’autres actions que le logement social, mise en vente de 40.000 logements HLM).

      Cette politique va contraindre un grand nombre de personnes ayant des revenus modestes à se loger dans le privé ou à accéder à la propriété avec le surendettement que cela implique. Comment les 7,1 millions d’habitants de l’Hexagone qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (817 euros par mois pour une personnes seule) et les millions d’autres qui vivent avec des revenus à peine supérieurs, pourraient-ils accéder à la propriété ?

      Quand on connaît le rôle du surendettement dans le déclenchement de la crise et les ravages qu’il a occasionnés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, il est totalement irresponsable de vouloir engager les Français dans cette voie.
      Enfin, des aides de plusieurs milliards sont accordées au secteur privé de l’immobilier sans aucune réglementation des loyers, ni un quelconque projet de réquisition des dizaines de milliers d’appartements vides.

      Cette politique ne peut qu’aggraver la crise du logement qui touche 3,4 millions de personnes mal logées ou sans domicile personnel et générer encore plus d’exclusion et de drames humains.

      Une véritable politique de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion passe par la construction massive de logements sociaux et par une réglementation du secteur privé de l’immobilier. »

      Lien

  • Gebam
    Gebam
    salarié
    • Posté à 12h01 le 26/01/2009
    • Internaute 62123
      salarié

    Il s’en pose des question lui en ce moment ,et si il commencait plutot par trouver les réponses à la crise du pouvoir d’achat , quoique il est peut etre trop occupé a trouver les milliards qui sortent du chapeau de sarko.

    Si les politiques ne veulent pas voir qu’au dela de l’appel des syndicats du 29 il y aura tout autant les décus , les mecontents ect... dans la rue, alors notre pays va s’enfoncer socialement davantage.

  • Un_Citoyen_de_plus
    • Posté à 12h04 le 26/01/2009
    • Internaute 29956
      individu

    Sarkosy n’a été élu que par défaut :

    a cause d’une trop grande dispersion des votes du coté de la gauche, de la déliquescence de la démocratie, par le noyautage et le lobbyisme et toutes ses raisons qui génèrent une très forte abstention, non inscription et vote blanc.

    Sarkosy n’a pas de légitimité de fond et son gouvernement encore moins

    • Jean Georges
      Jean Georges répond à Un_Citoyen_de_plus
      retraité
      • Posté à 12h21 le 26/01/2009
      • Internaute 62700
        retraité

      Le plus grave, si nous n’avons pas une présidente de Gauche, c’est surtout la faute de la gauche elle même. J’ai un souvenir de la tenue Lamentable d’une brochette d’éléphants PS ( DSK, Aubry, Fabius, Lang etc...) au premier rang pour le meeting de Royal à Villepinte. J’ai su ce jour là que la gauche avait perdu, et dans l’état actuel du PS , le boulevard est grand ouvert pour Sarko en 2012.

      • titeso
        titeso répond à Jean Georges
        en marge d'un monde que je ne (...)
        • Posté à 12h33 le 26/01/2009
        • Internaute 64303
          en marge d'un monde que je ne (...)

        tellement vrai malheureusement... et c’est pas avec Aubry que ça va s’améliorer...

         
        • Olista
          Olista répond à titeso
          Présent
          • Posté à 12h37 le 26/01/2009
          • Internaute 66749
            Présent

          Aubry, Royal et consorts, tout ça c’est la gauche pipi de chat. Ne comptez pas sur ces gens-là, ils ne valent pas mieux que leurs copains d’en face !

        • chocobon21
          chocobon21 répond à titeso
          papillon
          • Posté à 13h35 le 26/01/2009
          • Internaute 64989
            papillon

          en matiere de division mme royal est loin d’ etre irreprochable ..... d’ ou l’ etat actuel de la gauche...... un boulevard pour naboleon !

          • titeso
            titeso répond à chocobon21
            en marge d'un monde que je ne (...)
            • Posté à 14h14 le 26/01/2009
            • Internaute 64303
              en marge d'un monde que je ne (...)

            tout à fait... je n’ai pas dit le contraire... il est urgent de refondre totalement le PS français...

            • chocobon21
              chocobon21 répond à titeso
              papillon
              • Posté à 15h41 le 26/01/2009
              • Internaute 64989
                papillon

              ok avec toi ! mais une veritable gauche , proche de ses electeurs sans alliance avec modem, sinon c’ est sa mort ....

            • Tarlouf
              Tarlouf répond à titeso
              salarié
              • Posté à 22h10 le 27/01/2009
              • Internaute 67102
                salarié

              Comme le dit JFK (Jean-François Kahn) : « Il faut DISSOUDRE le PS » dans sa configuration actuelle afin d’en (re)faire un parti en phase avec la réalité du pays ! !

          • clochette
            clochette répond à chocobon21
            • Posté à 15h52 le 27/01/2009
            • Internaute 28952

            Ah, bon ? c’est ROYAL qui est à l’origine des divisions du PS ? ? ,
            mais on voit que vous n’êtes pas un militant du PS et que vous avez raté les crocs en jambes fait à cette dame avant et entre deux tours des présidentielles, uniquement parce que nous, les militants l’avons choisi pour nous représenter !
            Les éléphants n’ont pas supporté alors ils ont cassé cette femme et ils continuent à cause de leur égo surdimensionné !
            C’est ROYAL qui devrait être secrétaire et tout le monde le sait ! C’est encore ELLE qu’on a choisit !
            Les journalistes ont joué le jeux dangereux de leurs amis et copains de gauche ! GAUCHE CAVIAR qui ne nous représente pas
            Détruire par n’importe quel moyen UNE REPRESENTANTE LEGITIME DES MILITANTS ! Voilà leur seul Objectif !
            Mortifiés, ils ne lui pardonneront jamais d’être celle qui peut être encore le futur PRESIDENT de la REPUBLIQUE FRANCAISE !

            ce qu’ils oublient ces imbéciles, c’est que nous le peuple et nous les militants seront là aux futurs élections quelles qu’elles soient !
            COMPTEZ SUR NOUS LES ELEPHANTS !
            C’est vrai un boulevard s’ouvre devant qui vous savez, si vous les journalistes ne les rameniez pas à la raison en écrivant de vrais articles sur SEGOLENE et non pas un tissus de connerie que vous soufflent vos chers amis qui ne sont plus les nôtres !

            • coco19
              coco19 répond à clochette
              retraité
              • Posté à 11h33 le 29/01/2009
              • Internaute 62416
                retraité

              Ségolène , de gauche, çà fait rire tout le monde.
              C’est d’ailleurs vrai pour l’ensemble du PS.Le PS ne propose nulle part de transformer la socièté mais de s’arranger du capitalisme.
              Et c’est pourtant le capitalisme qui est la cause de la crise d’aujourd’hui et de la misère qu’elle engendre.
              Il faut trouver une autre sorte de façon de faire.
              le socialisme à la façon soviètique n’est pas la solution non plus ,encore que si les hommes ne l’avait pas perverti,il pourrait être une solution.
              Aujourd’hui on devrait regarder de manière objective,mais c’est trop demander aux médias,le PCF et la façon dont il évolue.On pourrait peut être trouver en lui une solution car ce qu’il propose n’est pas sans intêret.Mais l’anticommunisme est tellement ancré dans l’élite de la socièté française que l’on ne prend pas la peine de regarder ce qu’il propose , on le critique à prioiri.
              Le PS n’est pas la solution aujourd’hui en France en tout cas tel qu’il est actuellement.
              Car si on réfléchi un peu , qu’aurai fait Ségolène dans la situation présente.Pas mieux que Sarkozi.Ils ont sensiblement la même approche des grands problèmes , qu’ils soient économiques ou politiques.
              En attendant, effectivement , il n’y a qu’une solution : descendre dans la rue.

        7 autres commentaires
      • Oister
        Oister répond à Jean Georges
        Soldat inconnu.
        • Posté à 14h01 le 26/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Je suis d’accord.
        Quand j’étais petit,j’ai vu Elisabeth Badinter à la télé pour la première fois.
        J’ai demandé à ma mère : » Pourquoi elle n’est pas au P.S Elisabeth Badinter ? Peut être qu’ils ne la connaissent pas ? Ils devraient travailler avec elle. »
        Candidement je croyais à l’époque que les gens dans les partis politiques travaillaient pour la france et l’intérêt général. Je croyais sincèrement que les gens au PS ou au RPR à l’époque, travaillaient dans des directions opposées et avec des moyens différents mais tous pour la France...
        Ma mère m’a répondu ceci :
        « Parce qu’elle est très intelligente et très belle, ça fait deux qualités qui lui valent beaucoup d’ennemis au PS. Ajoute que son mari a fait plus pour la France en une loi que tous les autres élus au cours de toute leur carrière, tu comprendras qu’ils “gênent” beaucoup de monde. »
        L’analyse politique était (et est toujours) pertinente.
        Ce jour là j’ai compris que le système était pourri, que le PS (comme les autres partis) n’était qu’une agence de placement pour médiocres. Sinon, on irait chercher les meilleurs.
        J’ai compris aussi que le salut ne viendrait pas d’une personne qui voudrait le pouvoir et qui ne vivrait que pour cela.
        Ces gens ne veulent pas arranger les choses ou aider à fabriquer une société agréable. Ils veulent la plus grosse part possible de gâteau pour aller s’en empiffrer à en vomir sans rien partager. Vous ne les verrez jamais la main dans la pate pour faire le gâteau mais vous les verrez vous expliquer, la bouche pleine, comment faire ceci ou cela et comment vous devriez le faire. Peut être même qu’ils enverront des CRS pour vous prendre le prochain gâteau : il faut aussi nourrir leurs enfants...

        Donc je propose de manifester le 29 contre le roitelet et sa clique de barbouzes constitutionnels, mais je pense que nous pourrions défiler contre le PS et la main mise des médiocres sur le parti.
        Ca fait 30 ans que l’on voit les même têtes qui n’ont jamais rien amené de nouveau. Rien. Si ces gens avaient une quelconque solution à quoi que ce soit, ça ferait longtemps que nous serions au courant...

         
        • heleor
          heleor répond à Oister
          artiste
          • Posté à 14h10 le 26/01/2009
          • Internaute 59226
            artiste

          tout à fait d’accord
          ils veulent tout simplement garder leurs privilègent
          un salaire minimun de 13 000 euros par mois c’est quand même mieux qu’un smic.

        • Ech-picard
          Ech-picard répond à Oister
          au fond de sa campagne.
          • Posté à 14h26 le 26/01/2009
          • Internaute 280
            au fond de sa campagne.

          Et ALLEZ ! Un p’tit coup contre le PS !
          Vous n’avait rien contre SUD ou le PC ?
          C’est un mouvement UNITAIRE !
          Êtes vous sur de vouloir vous opposer à la politique de Sarkosy ?
          C’est tellement plus confortable derrière son ordinateur de fustiger un parti de gauche et de l’accuser des pires turpitudes.
          Je n’ai pas soutenu Ségolène Royale lors du congrès de Reims, mais je demeure persuadé que la situation sociale serait certainement beaucoup moins désastreuse qu’aujourd’hui.si SR avait été élue.

          • Oister
            Oister répond à Ech-picard
            Soldat inconnu.
            • Posté à 15h12 le 26/01/2009
            • Internaute 46248
              Soldat inconnu.

            C’est sur qu’au royaume des fissures les fêlés sont rois.
            Cela aurait été mieux d’avoir une femme à la tête de l’état, ne serait ce que pour l’image à l’étranger. C’est toujours mieux une jolie femme qu’un pou.
            En plus elle a inspiré Obama pour sa campagne...

            C’est parceque j’ai une « sensibilité de gauche » que je suis révolté devant ce spectacle. Et je me permets d’autant plus de leur cracher dessus parcequ’ils incarnent soi disant des valeurs auquelles je crois.
            Je mets des coups au PS (qui n’a pas besoin de moi et sait se faire mal tout seul, c’est le seul truc qu’il sait faire d’ailleurs) car il le mérite.
            Je suis, comme disent les gens : « de gauche ». C’est pourquoi je suis hors de moi en voyant ces gens qui soi disant partagent des valeurs communes avec moi se goinfrer sur notre dos.

            Je crois à l’intelligence, à l’honnêteté et à pleins d’autres choses qui ne sont plus au PS depuis longtemps. En tout cas pas à haut niveau. C’est désolant de voir tant de talents dans les bureaux de province et les même incompétents depuis 30 ans à tête du parti.
            Et je ne parle même pas de tous les jeunes qui se sont détournés de la politique, de la vie de leur pays, de son organisation dégoûtés par le spectacle qui nous est infligé depuis tant d’années...

            • PANCH
              PANCH répond à Oister
              Cadre
              • Posté à 16h00 le 26/01/2009
              • Internaute 49993
                Cadre

              Le bouzin (programme informatique) étant lancé, je reviens vers vous.

              Encore une réponse que je partage en partie même si le ton est nettement différent de celui du post initial. Il ne faudrait pas que le débat tourne au réglement de compte tout de même... mais pourquoi se taire alors qu’une minorité au moins partage ces idées.

              Comme, Jean, on me dit « de gauche ». J’ai toujours voté depuis que j’ai été en âge de le faire. Bien souvent pour le PS. Alors ne croyait pas à un Troll qui veut saboter le mouvement social qui est à venir. Simplement, moi aussi, je partage la déception de Jean vis à vis du PS (et de l’opposition de manière plus large) et de l’échec aux dernières éléctions, moi aussi, j’en ai marre de voir des cadors se tirer dans les pattes par ondes interposées quand il ne sont pas en « représentation », moi aussi, j’en ai marre de voir des membres du PS ralier LES IDEES de la droite la plus brutale que j’ai connue sans que cela ne choque personne. Comment ne pas croire que ces cadors ne courent pas après le seul pouvoir ? Comment croire qu’il veulent le meilleur pour la France quand il ne sont pas capables de s’unir ?

              Ceci étant dit, je n’oublies pas les acquis obtenus, inventés par la gauche plurielle et bien au-delà encore, je rêve aussi et toujours de ce que pourrait être un renouveau « à gauche ». Ceci étant dit, je ne veux surtout pas décourager les militants, les élus de proximité (maires, adjoints, délégués, etc...), et tout ceux qui ont le coeur au-dessus du portefeuille trop vide en ce moment. Plus encore, je ne suis pas aveugles aux difficultés qui s’imposent aux hommes et femmes politiques les mieux intentionnés lorsqu’ils atteignent le niveau national et international des sphères politiques. De ce fait, je comprends certaines des « dérives » actuelles. Mais pour autant je me permets encore et toujours de les pointer du doigt.

              Mais voilà, je veux dire à Jean que je partage beaucoup des chosses qu’il soulève, car ce sont des propos que j’entends souvent autour de moi quand on est « entre 4 oreilles pas plus ».

              Ceci étant dit, la grève du 29 Janvier (en espérant qu’elle soit plus massive que ce que je pésents hélas), ne doit pas être le lieu de nos divisions (qui ne sont que différences mineures). Elle n’aurait pas pu se faire sans les syndicats (mille mercis et adhérons), sans les militants (gros bisous chaleureux en ces temps d’affichage par grand froid), sans les partis d’opposition, mais pas non plus sans les citoyens et c’est pour la France, la République et les citoyens (sans exception) qu’on sera dans la rue le 29 Janvier.

              TOUS ENSEMBLE ! TOUS ENSEMBLE !

              • PANCH
                PANCH répond à PANCH
                Cadre
                • Posté à 16h03 le 26/01/2009
                • Internaute 49993
                  Cadre

                @ Oilster : sorry pour le Jean.

                Je me suis trompé.
                ENORMEMENT ; -)

            • david vincent 23
              david vincent 23 répond à Oister
              subliminaliberterre
              • Posté à 02h47 le 27/01/2009
              • Internaute 61172
                subliminaliberterre

              à oister,
              en plein dedans, tout est dit ici l’ami.
              souvent je me dit que si on veut vraiment le changement, faut pas attendre les prochaines élections mais afficher et expliquer le pourquoi de notre volonté de révolte,
              mais je me dit aussi que si on veut eviter le sang, alors pourquoi ne pas passer par le Constitutionnel et voter NPA en masse...
              je comprend qu’on peut ne pas lui faire confiance ou quoi que ce soit d’autre, mais de toute façon, besancenot m’inspire plus confiance que tous les autres, même ségo...
              Aussi, si on regarde l’histoire, ancun changement digne de ce nom et vraiment,à terme, profitable au peuple, ne s’est fait sans violence. Bien que les révoltes coute effectivement,au final, aussi chér au peuple qu’à ceux que l’on renverse, comme on dit, pas d’omelette sans casser d’oeufs, donc pour ne pas vivre indéfiniment dans un pays ou l’on est mis en examen pour ses idées ou parce qu’on a eu le malheur de se prendre le scout’ du prince,alors même que le danger,c’est lui ; ou encore un pays dont la justice perd les dossiers des bavures manifestes, et plus généralement se couche littéralement devant l’executif, ça signifie qu’il n’y a plus de séparation des pouvoirs donc qu’il n’y a plus de democratie, alors franchement, ceux qui se disent démocrates et qui continuent de préférer des réformes (au compte goute) à un bon gros BORDEL assez long, et sérieux pour forcer le naboleon et sa clique à s’ exiler, permettez moi de vous rappeler qu’il existe des époques de transitions ou chacun de nous doit faire un choix, et que l’on est en plein dedans.
              Alors à chacun de choisir, un bon feu de joie qui certes n’ empechera pas des larmes mais qui débouchera sur un monde nouveau, qui d’ailleurs s’ imposera tout seul un jour ou l’autre ; ou bien continuer à se faire trainer dans la merde par une bande de voleurs au col blanc.
              a bon entendeur...

          • gotjy
            gotjy répond à Ech-picard
            • Posté à 17h43 le 26/01/2009
            • Internaute 19716

            Pauvre innocent avec de grandes oeillères ,leur seule motivation à droite comme à gauche c’est le pouvoir et tous les avantages qui vont avec , et nous , l’on vote parce que c’est un devoir par respect à nos anciens , en fait celà ne change rien,car depuis toujours il y a eu les mêmes couches sociales , les riches , les bourgeois , les pauvres , et les très pauvres , sauf que le curseur varie selon les époques.

        • PANCH
          PANCH répond à Oister
          Cadre
          • Posté à 14h40 le 26/01/2009
          • Internaute 49993
            Cadre

          Bonjour Jean,

          je suis tout à fait d’accord avec votre propos et je vous remercie car vous le formulez parfaitement bien.

          Je voulais juste rajouter la difficulté de retrouver des bases saines en politique tant on a laissé le pouvoir politique national s’étioler au profit du pouvoir économique (international) et au profit d’instances (européennes et internationales) trop distantes des préocupations des citoyens.

          Tout les hommes politiques (au niveau national) qui continuent leur « ronrons », sont finalement dans l’acceptation de ce fait indiscutable.

          Le 29 je serai sous votre banderolle :
          « manifester le 29 contre le roitelet et [...] contre le PS et la main mise des médiocres sur le parti. »

          je dois bosser je reprends tout à l’heure sorry
          merci jean

          • Oister
            Oister répond à PANCH
            Soldat inconnu.
            • Posté à 15h25 le 26/01/2009
            • Internaute 46248
              Soldat inconnu.

            Pourquoi Jean ? Qui est Jean ?
            Mais de rien quand même.

        • zorbec
          zorbec répond à Oister
          retraité
          • Posté à 14h56 le 26/01/2009
          • Internaute 9945
            retraité

          Votre mère aurait gagné du temps à vous dire qu’E.Badinter ètait la fille de Bleustein-Blanchet fondateur et PDG de Publicis,de la très grande bougeoisie française,ce qui n’enlève rien à ses qualités,mais limite ses engagements.

          • didier1
            didier1 répond à zorbec
            retraité
            • Posté à 15h12 le 26/01/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Son mari aussi est aussi issu de la grande bourgeoisie. Ca limiterait le sens de la loi abolissant la peine de mort ?

            • zénon denon 84
              zénon denon 84 répond à didier1
              Bonne
              • Posté à 16h50 le 26/01/2009
              • Internaute 30028
                Bonne

              et TOC ,
              Bien vu,
              Bien envoyé...

              « ceux qui savent ,ne parlentpas,
              ceux qui parlent ne save pas . » Lao Tseu

          • Oister
            Oister répond à zorbec
            Soldat inconnu.
            • Posté à 15h23 le 26/01/2009
            • Internaute 46248
              Soldat inconnu.

            L’important n’est pas d’où l’on vient mais où l’on va. Non ?
            En quoi le fait d’être riche de naissance, d’avoir bénéficié d’une excellente éducation, d’être intelligente limiterait ses engagements ?
            Marx n’a jamais travaillé dans la moindre usine de sa vie et on peut même dire que financièrement ça allait plutôt bien...Quand à Voltaire et ses « lumières » ; monsieur pouvait se permettre de se gargariser sur de beaux principes pendant que ses affaires dans le traffic d’esclave prospéraient...
            Il faut venir d’un caniveau pour pouvoir s’engager sans limites ?
            Quoi que j’avoue ne pas comprendre votre histoire de limites.

            Je sais néanmoins que l’on étudie des textes d’Elisabeth Badinter. Avez vous déjà lu quelque chose de Boutin, Aubry, Royal, Dati, Amarra ou même Carla Bruni ?
            Pour savoir.
            Il n’ya de limites que celles que l’on s’impose.

            • zorbec
              zorbec répond à Oister
              retraité
              • Posté à 15h58 le 26/01/2009
              • Internaute 9945
                retraité

              Personnellement je sais d’où je viens et il y a une très grande différence d’origine entre E.Badinter et moi,nous sommes pas du même monde et nous n’avons certainement pas les mêmes valeurs ni le même parcours professionnel ; de là à comparer
              Marx et E.Badinter vous allez peut-être un peu loin,et derrière votre mise en avant du « caniveau » j’y vois personnellement une pointe d’élitisme ; au passage je vous signale que j’admettais les qualités de E.Badinter mais elle ne me sers pas de référence en matière de socialisme,et j’avoue bien humblement ne pas avoir lu un seul ouvrage politique de cette dame mais d’avoir feuilleté quelques pages de ses livres traitant du féminisme,mais là j’étais dejà convaincu avant de la lire pour avoir travaillé pendant 40 ans en usine avec des ouvrières et des ouvriers.
              « Il n’y a de limites que celles que l’on s’impose » là j’espère que vous plaisantez,çà fait bien dans une conclusion ,mais c’est si loin de la réalité !

              • Oister
                Oister répond à zorbec
                Soldat inconnu.
                • Posté à 17h38 le 26/01/2009
                • Internaute 46248
                  Soldat inconnu.

                J’avoue que ma comparaison était un tantinet provocatrice, bien sur mais pas totalement à côté de la plaque.
                Prenons Soeur Emanuelle, je ne sais pas ou elle est née mais elle a choisi d’aller aider les plus pauvres de chez les plus pauvres.

                J’ai bien saisi que vous ce que vous disiez sur Madame Badinter et je suis d’accord avec vous elle n’est peut être pas le maître-étalon du socialisme français. Ce que je disais simplement c’est que le Ps est une machine au service de quelques uns et qu’ils auraient mieux fait depuis trente ans d’essayer d’attirer des gens intelligents au lieu de se battre entre cliques pour des postes.

                Je fais aussi la différence entre culture, éducation (vernis) et intelligence. on peut avoir une une bonne éducation, avoir une certaine culture et être un gros con. Nos ministres nous le prouvent chaque jour.
                Un ouvrier intelligent vaudra toujours plus qu’un politique ou un patron abruti.
                C’est justement pour éviter la formation d’une classe consanguines auto-proclamée « élite » que je pense qu’il faut chercher l’intelligence, et l’humanité chez un « leader » et pas autre chose, qu’il soit ouvrier ou philosophe.
                On peut critiquer la pensée de quelqu’un, débattre avec elle, confonter nos arguments, c’est bien. Juger quelqu’un de par son origine sociale est absurde, que cette personne vienne « d’en bas » ou « d’en haut ».
                La conclusion est aussi vraie mais sur un plan « philosophique » uniquement.
                Je prends encore un exemple absurde :
                Si je veux tuer quelqu’un, qui m’en empêchera ?
                Bien sur, dans la réalité nous avons une sorte de cadre (la société) dans lequel nous vivons. Mais ce n’est qu’un accord tacite entre individus. La police par exemple est chargé de dissuader les gens de mettre l’équilibre la société en péril. Si quelqu’un commet un acte reconnu par la société comme étant délictueux ou criminel, la police essaiera d’appréhender l’individu (rarement avec succès mais bref).
                Une fois que j’aurai tué quelqu’un donc, que va t’il se passer ? Je serais peut-être arrêté. Si mon but état de tuer quelqu’un j’aurai réussi, peu importe ce qu’il arrive après.
                Même si il est interdit sous peine de mort de se moquer du président, je le ferais. Je pourrais bien sur être exécuté, mais je me serai moqué de lui. J’aurai fait ce qe je voulais. Je mourrai c’est sur, mais je mourrai libre. Mais je serais mort et j’avoue, c’est nul.
                Donc en effet l’homme n’a d’après moi que les limites qu’il s’impose. Il suffit de savoir ce que l’on veut, et prêt à l’assumer voire à le payer très cher mais le choix reste.
                Mais c’est sur que lorsque la priorité des gens devient le paiement pendant les 20 (ou 30) prochaines années d’un crédit pour un pavillon, on voit tout de suite la limite....

        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 15h06 le 26/01/2009
          • Internaute 30981

          le PS hors des cortèges !

          Et si ca ne tenait qu’à moi, il n’y aurait pas de banderolles syndicales, même pas de drapeaux noirs (un anarchiste avec un drapeau, on aura tout vu !), mais que de l’invention fait maison !

          De l’imagination, pas de partis ni de syndicats !

          • LE_DENTISTE
            • Posté à 15h27 le 26/01/2009
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            ca s’appelle le carnaval...

            • Abyme
              Abyme répond à LE_DENTISTE
              Etudiant
              • Posté à 15h56 le 26/01/2009
              • Internaute 61907
                Etudiant

              Non, c’est simplement l’expression de la volonté des gens, ou encore la démocratie directe.
              Ou alors oui c’est un carnaval, et c’est encore mieux. Enfin un mouvement spontané, créatif, autonome, joyeux... de quoi faire peur à tous les grincheux qui nous gouvernent.

              Ah ce serait tellement bien de voir un vrai mouvement, sans clown à sa tête, sans organisation qui tentera de contrôler toute cette énergie pour ses propres fins...

              Méfions nous des organisations, des partis. Organisons nous.

              • PANCH
                PANCH répond à Abyme
                Cadre
                • Posté à 16h15 le 26/01/2009
                • Internaute 49993
                  Cadre

                Enfin, rendons leur aussi hommage pour : les tracts, les affiches, les appels, les commentaires, l’organisation, la sécurité, les démarches préféctorales pour les manifs, les sites internet, les plans et listes des manifs, les camions d’animations, la mobilisation, etc.... etc.... etc.... etc....

                C’est pas le citoyen non syndiqué que je suis qui aurait pu faire tout ça ! Et j’ai bon espoir que ces organisation ne seront pas la pieuvre que tu crains (et que je n’aimerai pas voir non plus).

                Je crois d’ailleurs (je ne suis pas syndiqué) que c’est bien dans cet esprit qu’ils sont pour faire un appel unitaire de cette empleur. Combien de syndicats se sont mis d’accords ? Pas mal quand même.

                Alors c’est plein d’espoir que je serai avec les syndicats, les partis, les citoyens dans la rue car je crois que les tentatives d’appropriation personnelle du mouvement ne seront pas excessive. En espérant juste que ce ne soit pas faute d’une réussite spéctaculaire.

                Et puis récemment, alors que je ne suis pas syndiqué, les syndicats m’ont aidé pour des démarches personnels difficiles.
                Alors merci les syndicats, merci Nacéra ; -)

            • sup. à la demande du riverain 24.09.09
              • Posté à 20h37 le 26/01/2009
              • Internaute 30981

              Ben si vous préférez continuer à vivre dans un pays tout gris ou les seules couleurs autorisées sont celles des partis et des syndicats , alors oui, ça s’appelle un carnaval et tant mieux !

          • éternellerebelle
            • Posté à 16h50 le 26/01/2009
            • Internaute 22982
              enragée !

            D’accord à 100%,

            Ni drapeaux,ni banderolles syndicales publicités gratuites pour les fédérations vendues,collaborant depuis des lustres avec les pouvoirs en place
            exception pour SUD,organisation encore jeune et pour l’instant non corrompue !
            Ces potentats syndicaux qui se pavanent en téte des cortéges avec leurs gardes du corps,
            Ces faux amis qui se pavanent à la télé et à la radio
            appellent ENFIN à une journée de manifestations et gréves interprofessionnelles,
            le terme GRÉVE GÉNÉRALE semblant étre un mot imprononçable pour ces mafias syndicales,
            dont le pouvoir se sert pour canaliser les révoltes
            syndicats collabos noyant toute révolte dans des négociations marathon bidons ,et appelant à la fin des luttes en criant victoire
            pour les miettes obtenues !
            Et toujours le méme scénario !

            Espérons que le 29 janvier les citoyens déborderont les mots d’ordre minimalistes,et agiront pour imposer en assemblés générales la gréve RECONDUCTIBLE avec blocage du pays à
            l’exemple de la Guadeloupe !

            Le feu est dans la maison et ce n’est pas un seau d’eau qui l’eteindra !

            • sup. à la demande du riverain 24.09.09
              • Posté à 20h43 le 26/01/2009
              • Internaute 30981

              Voilà.

              Je trouve que pour une fois ce serait bien que les syndicats se fassent discrets. Je trouve les cortèges remplis de drapeaux CGT ou aucune revendications autre que le nom de l’organisation ne sont inscrits, affreusement déprimants. Quelle misère...

              Apportez des banderolles que vous faites vous-même et inscrivez y ce qui vous passe par la tête ! Et vive le carnaval.

        • clochette
          clochette répond à Oister
          • Posté à 15h57 le 27/01/2009
          • Internaute 28952

          Je n’avais pas encore lu votre message mais il conforte ce que je venais de dire un peu plus haut et je partage ce que vous exprimez à 100%.
          Une femme militante du PS et de désirs d’Avenir !
          MERCI POUR CE MESSAGE PLUS VRAI QUE VRAI !
          peut-être que les lecteurs vont finir par nous croire et ils verront très vite que chaque fois que Royal dis des choses sur les médias, on s’empresse au PS et dans certains médias de manipuler les dires de Madame ROYAL pour l’humilier et la faire passer pour ce qu’elle ne sera jamais : UNE NULLE !
          UNE SEGOLENISTE AU PS !

    • Eglantine87
      • Posté à 13h36 le 26/01/2009
      • Internaute 7437

      à quand la comptabilisation des bulletins blancs ? ? ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h10 le 26/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    pour que le monde de demain ne soit pas LE même qu’avant la crise, en encore moins bien...

    On ne saurait mieux dire , Pierre Haski , sauf en ajoutant le « LE » .

    Enfin ca se discute, pour le « LE » . pour l’ idée , pas la peine , elle est bonne .

    Cordialement

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Numerosix
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 12h13 le 26/01/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      c’est évidemment beaucoup mieux avec « le »... Merci !

      • titeso
        titeso répond à Pierre Haski
        en marge d'un monde que je ne (...)
        • Posté à 12h52 le 26/01/2009
        • Internaute 64303
          en marge d'un monde que je ne (...)

        je voulais vous dire merci M. Haski pour vos articles... Merci pour votre analyse, votre objectivité... C’est un plaisir de vous lire. je garde en effet le sentiment d’avoir lu une véritable info quand je fini vos articles...

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 12h11 le 26/01/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    je manifesterai parce que
    Il y a tant de prof de supprimés que le lycée dans lequel mon fils est censé rentrer septembre prochain n’aura plus de profs donc fermera. J’ai du mal à motiver mon gamin pour qu’il travaille. Je ne peux plus le projeter dans l’avenir, il me parait trop incertain.

    Je manifeste parce que
    Les produits, mon loyer ont encore augmenté (2.5% en 2009 pour mon HLM) Mes fins de mois sont devenus mon cauchemar numéro 1. Je travaille, mais mon avenir est incertain.

    Je manifeste parce que
    Toutes les valeurs de la France que j’aimais bien sont bafouées. Je ne sais plus qui dire à mon fils quand il voit dans les médias des gens mal traités dans nos prisons, CRA, des gens mourir dans les hôpitaux faute de soin, car faute de personnels.

    Je manifeste parce que
    Je crois à la solidarité, à la nécessité du service public. Pas à la privatisation à outrance au frais des contribuables àpres flingage planifié de ce service, comme la poste, la SNCF, etc

    je manisfeste pour
    pouvoir regarder encore mon fils dans les yeux et pouvoir lui dire que j’ai essayé de protéger la France du cassage systématique.

    et puis bon, la liste n’est pas exhaustive, je ne suis pas écrivain ...

    • Pseudo
      Pseudo répond à virginie78
      Enfin libre : -)
      • Posté à 16h09 le 26/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Bravo ! A jeudi.

      Lien

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à virginie78
      Bonne
      • Posté à 17h09 le 26/01/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Dites aussi à votre fils ...
      que l’organisation des hommes (des femmes)
      en sociétes n’à jamis véritablement avancée
      -ou fait de grand bon en avant -
      que lorsque ,parmi ,eux /
      une ou deux personnes
      ont trouvés les mots justes et les actes vrais
      ...qui devaient etre » jettés en pature » à tout ses semblables ...

      Que n’a fait de si révolutionnaire cet homme
      en Palestine ,il y a +de 2OOOans en,
      par exemple ...chassant les marchands du temple ? Hein .

      Quoi de plus essentiel par delà tout propos ?
      Si FORT que je vous en parle encore aujourd’hui .

      Bien j’en vois dans le fond de la classe me dire /
      Qu’il est bête celui-la à ramener nos problèmes actuels
      à un fait ...de religion .
      Oui ,mais au départ -l’acte créateur -
      venait d’un Homme .Pas d’ailleurs .
      Si j’osais je dirais même qu’il venait un peu aussi à cause de
      l’occupant de sa terre ...mais là
      on s’en sort plus .
      Pas vrai ,

      Pensez aussi madame au dernières pensées
      de madame LUCIE AUBRAC -notre époque-

      « Résister se conjugue toujours au présent “

    • Anonyme répond à virginie78

      Oh, Virginie, vous n’êtes pas écrivain, dites-vous, mais vous exprimez particulièrement bien les motifs que nombres d’entre nous partagent.
      Et moi, je vous remercie de si bien l’écrire.
      Bon courage. Et bonne manif.
      Pour ne pas me reprocher ensuite de n’avoir rien fait, j’y serai !

    • Tarlouf
      Tarlouf répond à virginie78
      salarié
      • Posté à 22h54 le 27/01/2009
      • Internaute 67102
        salarié

      Tu ne peux pas savoir à quel point tu viens de réveiller un malaise assez récurrent chez moi, chère virginie78...
      En effet, je suis père de famille (d’un ch’ti gars de presque 2 ans) et il m’arrive de plus en plus souvent de culpabiliser (c’est horrible) d’avoir mis un enfant au monde dans lequel nous vivons. Et même si les différentes époques que l’humanité a traversé jusqu’ici ont toujours été émaillées de plus ou moins graves secousses, il est de moins en moins supportable en effet d’en prendre plein la gueule un peu plus tous les jours tout en songeant à l’avenir qui se profile pour nos enfants et petits-enfants si nous ne réagissons pas RAPIDEMENT...
      C’est pourquoi ma détermination à vouloir changer ce p...de monde ne fait que s’accroître au fur et à mesure que mon fils grandit et que ce 29 janvier, je serai évidemment dans la rue avec mes proches (parents, mère, amis, collègues de boulot) pour exiger un VRAI changement en espérant que cette mobilisation en soit l’origine par sa puissance ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9