Revue de Web 25/01/2009 à 22h33

Les Ch'tis ne sont pas bienvenus aux Césars

Guillemette Faure | Journaliste

(De nos archives)

Pour 57% des Français, selon un sondage de France Soir à paraître samedi, « Bienvenue chez les Ch’tis » méritait le César du meilleur film. Cela ne risque pas de se produire. « Bienvenu chez les Ch’tis », record historique des entrées en salles d’un film français, n’est nominé qu’une fois pour les Césars 2009. A l’annonce des nominés le mois dernier, nous passions en revue les réactions des professionnels et de la blogosphère.


Danny Boon et Kad Merad dans ’Bienvenue chez les Chtis’ (DR)

Dany Boon, auteur, interprète et co-producteur du film, ne devrait pas être présent. Il suggère que soit créé un César de la meilleure comédie.

Dans Le Parisien, Jérôme Seydoux, coproducteur du film dit que « rien n’est moins sûr » qu’il assiste à la cérémonie qui se tiendra le 27 février : il est « assez en colère » Il « estime que c’est mépriser les spectateurs et le succès du film » (20 millions d’entrées).

On ne peut pourtant pas dire que les 3500 professionnels du cinéma appelés à voter aient boudé les films grands publics, souligne Julien Dokhan sur le blog de Carte noire :

« A y regarder de plus près, on s’aperçoit pourtant que les films grand public sont loin d’être négligés : “Mesrine” (dix nominations) a été un beau succès en salles, tout comme deux longs métrages que personne n’attendait et qui ont bénéficié d’un beau bouche-à-oreille : “Séraphine” (plus de 500 000 spectateurs et neuf nominations) et “Le Premier jour du reste de ta vie” (plus d’un million de spectateurs et neuf nominations). »

Ce sont surtout les comédies qui semblent avoir des difficultés à être appréciées aux Césars. Dans Le Parisien, Alain Terzian, le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, rappelle que « Les Visiteurs », qu’il avait produit, avait aussi été ignoré des Césars (aucun César mais dix nominations quand même).

Et alors, « les Césars ne sont pas attribués en fonction des entrées », rétorque l’Hebdo Blog à la polémique Ch’tis.

La blogueuse scénariste d’Inthemoodforcinema va plus loin :

« Je ne comprends même pas qu’il soit nommé… surtout pour le meilleur scénario. »

Le meilleur scénario est en effet la seule catégorie dans laquelle « Bienvenue chez les Ch’tis » ait obtenu une nomination, pour Dany Boon et ses deux coauteurs Franck Manginer et Alexandre Charlot.

« Ce qui ne manque pas de sel quand on sait qu’un différend a opposé ces derniers à l’artiste armentiérois quant à la ’rallonge’ financière qu’ils étaient supposés obtenir dans la foulée du jackpot », note La Voix du Nord. La Voix du Nord qui rappelle la règle de Dany Boon pour cette grande soirée du cinéma :

« Pour les Césars, je ne loue que la moitié haute de mon smoking, parce que je sais que je n’aurai pas à me lever. »

  • 16978 visites
  • 100 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 00h08 le 26/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Fort marri à tout prix .

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 00h12 le 26/01/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Quand on voit le niveau (tres bas) du film et son succes, on comprend alors le mal de tete que doivent avoir les politiques a diriger un pays avec autant de cons.
    TF1 a encore de beaux jours devant elle.

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à obey-
      retraité
      • Posté à 16h31 le 27/02/2009
      • Internaute 47205
        retraité

      Entièrement d’accord avec vous, et dans la catégorie si les ch’tis méritent un césar, je ne citerais qu’un film qui en mériterait au moins deux : « on vit une époque formidable » avec des vrais acteurs, du rire, de la tendresse......je cite celui la, mais pas mal de comiques méritent mieux que ce 1/2 navet qui fait un peu sourire.

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 00h26 le 26/01/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    >Ce sont surtout les comédies qui semble avoir des difficultés à être appréciées aux Césars

    et « Le Premier jour du reste de ta vie » ce n’est pas une comédie ?

    Le vrai problème c’est que le film de Dany Boon ne casse pas une patte à un canard.
    C’est un « petit » film , qui fait sourire (et peut être rire les gens du nord). Je trouve que pour une fois les professionnels ont visé juste.

    • Lairderien
      Lairderien répond à mass0
      • Posté à 00h38 le 26/01/2009
      • Internaute 22751

      Il en casse même pas trois de pattes, mais c’est un film honnètement divertissant, qui est probablement arrivé au bon moment, pour rappeler que la France d’en bas existe et beaucoup de gens ont du s’y reconnaitre.

      D’autant que dans cette histoire il n’y a pas de méchanceté, pas de drame, mais la vie quotidienne en province, loin de Paris-le-centre-du-monde ! ! ! .

      • Lairderien
        Lairderien répond à Lairderien
        • Posté à 00h40 le 26/01/2009
        • Internaute 22751

        J’ajouterais que ce film populaire, même sans reconnaissance des professionnels restera dans les mémoires et probablement symbolisera une époque.

         
        • désinscrit à sa demande
          désinscrit à sa demande répond à Lairderien
          Entrepreneur
          • Posté à 04h24 le 26/01/2009
          • Internaute 65988
            Entrepreneur

          Oui, une triste époque, le triomphe de l’hédonisme compassionnel, la disneylisation de la pensée politique avec les gentils et les méchants, la victoire de la pensée binaire qui est une terrible régression, la fin de l’esprit critique et en même temps le succés de l’esprit de critique, le dévergondage compassionnel le plus poisseux, et j’en passe... Triste époque, pour sûr !

        • Tyb
          Tyb répond à Lairderien
          (par ici, par là)
          • Posté à 11h26 le 27/02/2009
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Je crois pour ma part qu’il sera totalement oublié d’ici 5 ans.

        7 autres commentaires
  • Artmorik
    Artmorik
    Un peu de gauche
    • Posté à 00h38 le 26/01/2009
    • Internaute 58102
      Un peu de gauche

    Bon , ça peut surprendre , mais sans déconner : ce n’est pas un chef d’œuvre cinématographique ! !

    • désinscrit à sa demande
      désinscrit à sa demande répond à Artmorik
      Entrepreneur
      • Posté à 04h24 le 26/01/2009
      • Internaute 65988
        Entrepreneur

      Ce n’est même pas un film...

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à Artmorik
      • Posté à 11h22 le 26/01/2009
      • Internaute 24531

      Effectivement, ce n’est pas parce qu’un film a fait des millions d’entrées,que c’est pour autant un chef d’ oeuvre , les « bronzés 3 “ une daube de chez daube, plus de 5 millions d’entrées et son passage à la télé a réuni plus de 9 millions de spectateurs !

      Cela aide, le matraquage médiatique et les copains( Drucker, Cauet, Denisot, Fogiel, Ruquier ...) les émissions ou le tout cinéma vient faire sa promo !

      • zorglub
        zorglub répond à Bon Scott
        insulaire en exil
        • Posté à 15h24 le 27/02/2009
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        et la quantité ne fera toujours pas la qualité ; -)

  • domino78
    • Posté à 01h04 le 26/01/2009
    • Internaute 14379

    C’est sûr que, pour les membres du jury, « Bienvenus chez les ch’tis » n’est pas assez intéllo et trop éloigné du microcosme bien pensant parisien. En plus, ces gens là, les ch’tis, ils parlent un langage ésotérique et ils mangent même du maroille le matin.

    Par contre, le jury n’est pas à un paradoxe près avec la seule nomination (celle du meilleure scénario) car cela veut dire que l’histoire est bonne mais que les comédiens, la mise en scène, … sont nuls.

    En fait, il y a un relent de jalousie car ces 3500 professionnels du cinéma auraient bien aimé être à la place de Dany Boon et de son équipe pour recevoir la notoriété et toucher le jackpot.
    Et en plus, Dany Boon n’est pas, à l’origine, un comédien.
    Un comique qui rafle la mise, c’est sûr, cela les agace.

  • franck123
    franck123
    jardinier
    • Posté à 01h17 le 26/01/2009
    • Internaute 65350
      jardinier

    Absolument d’accord avec Obey, ce film est un navet… Et c’est pathétique qu’il ait eu un tel succès. Mais bon, si la grande fierté du cinéma français c’est de montrer qu’on est de grands cons, mais qu’on est plusieurs, pour ne pas dire beaucoup, alors très bien continuez…
    Où sont les cinéastes de la trempe de Gance, Eiseinstein, Murnau ou Griffith ? Ça c’était du grand Art.

    • Claude-le-breton
      • Posté à 06h15 le 26/01/2009
      • Internaute 30706

      « Où sont les cinéastes de la trempe de Gance, Eiseinstein, Murnau ou Griffith ? Ça c’était du grand Art. » Il faut vous y faire, ils sont au cimetière !
      Cela dit, j’ai revu « Le cuirrassé Potemkine » récemment : ce type de film est devenu irregardable par 80% (au moins) des fançais.
      Pour paraphraser un mot célèbre de Sacha Guitry à la sortie du « Soulier de sattin » : « heureusement qu’il n’y avait pas la paire », je pourrais dire : « Heureusement que toute la flotte ne se soit pas mutinée » !

      • franck123
        franck123 répond à Claude-le-breton
        jardinier
        • Posté à 11h56 le 26/01/2009
        • Internaute 65350
          jardinier

        Ce qui importe ce n’est pas ces 80% là, mais les 20% qui restent…
        Que vous ne sachiez apprécier le « Cuirassé Potemkine », « l’Aurore » de Murnau, « Intolerance » de Griffith ou le « Napoleon » de Gance par exemple, prouve simplement que vous ne considérez pas le cinéma comme un Art, mais comme un clone de TF1, le truc qui vous divertit après une journée d’usine…
        Les Ch’tis participe de cette légitimation de la pauvreté, de la bêtise et de la misère. On en rit… Le cinéma jusqu’alors dénonçait les injustices (cinéma italien des années 70 par ex), montrait ce que l’on ne pouvait ou voulait voir autrement… Il avait fonction éducative.
        Les Ch’tis sont un film pour les pauvres (Et comme les pauvres sont légions, grand succès), pour qu’ils rient de leur misère, qu’ils se roulent dans leur merde, et qu’ils en soient bien heureux… Mais bon, c’est dans l’air du temps.

         
        • Claude-le-breton
          • Posté à 17h32 le 26/01/2009
          • Internaute 30706

          « Ce qui importe ce n’est pas ces 80% là, mais les 20% qui restent… »
          Je vous prie d’excuser le pauvre ignare inculte que je suis d’avoir osé donner un petit avis, que dis-je un avis, fait une petite remarque sur l’Art cinématographique. J’espère que du haut de votre magnanimité, vous me pardonnerez cette incartade : j’le f’rai plus, m’sieur.

          • franck123
            franck123 répond à Claude-le-breton
            jardinier
            • Posté à 19h09 le 26/01/2009
            • Internaute 65350
              jardinier

            Bon écoutez, on ne va pas se disputer…
            Vous avez aimé ce film, moi je ne le supporte pas.
            J’ai été content de dire que je l’aimais pas, vous, de dire que vous l’aviez aimé…
            On a des goûts différents… La démocratie, c’est l’équivalence des prétentions. Ni vous, ni moi, ne pouvons prétendre détenir la science infuse.
            Si ce film a fait plaisir à certains, eh bien tant mieux, mais personnellement je trouve ça un peu dommage. Mais bon, ça ne changera pas le cours de l’histoire. Voilà, voilà.
            Discuter, il faut toujours discuter…

        • domino78
          domino78 répond à franck123
          • Posté à 23h33 le 26/01/2009
          • Internaute 14379

          Que vous n’aimez pas ce film et que vous le dites, c’est votre droit le plus absolu.

          Par contre que vous vous permettez d’écrire :
          « Les Ch’tis sont un film pour les pauvres (Et comme les pauvres sont légions, grand succès), pour qu’ils rient de leur misère, qu’ils se roulent dans leur merde, et qu’ils en soient bien heureux… », je trouve cela inadmissible. C’est du même acabit que la banderole déployée par les supporters fachos du PSG.

          Non, Monsieur le juriste, rien ne vous permet d’insulter de la sorte les gens du Nord, les classes laborieuses et encore moins les pauvres. Leurs rires sont sains, sans arrière pensées, naturels. Il n’y a aucune méchanceté dans ce film (on ne peut pas en dire autant de votre prose). Son seul but est de divertir.

          Et, comme je le disais précédemment, c’est pour cela qu’il dérange car il a réussi là où des films « hautement » philosophiques pour pseudos intellectuels échouent lamentablement.

        3 autres commentaires
  • TARPON
    • Posté à 01h22 le 26/01/2009
    • Internaute 27263

    les chtis c’est un film pour les vieux et les pauvres ,pour ceux qui ont besoin de se rechauffer le coeur en riant(de bon coeur) ,un film pas mechant pour un sou avec des personnages simples ,des cliches de la vie de tous les jours d’une bande de braves types qui ne roulent pas sur l’or mais qui transpirent l’amitié.Rien à voir avec l’assemblee des Cesars .Je l’ai vu deux fois ,une fois par curiosite,une fois par plaisir.

    • Claude-le-breton
      • Posté à 06h43 le 26/01/2009
      • Internaute 30706

      Pour Mass0, il ne fait rire que les gens du Nord (plus de 20 millions !), pour vous, mon « matou » préféré (comme tous les matous, vous êtes sujet à des escapades où il vaut mieux ne pas vous suivre, mais dans l’ensemble, ça va ), « les chtis c’est un film pour les vieux et les pauvres » : les cours de récréation, au moins celles du primaire et du collège que je fréquente par petits fils interposés, sont la preuve vivante que les choses ne sont pas si simples.
      L’analyse du succès des ch’tis est un beau sujet d’étude qu’il faut aborder avec beaucoup d’humilité (mais l’humilité mon bon monsieur ?).
      Sûr, ce film n’est pas un chef d’oeuvre cinématographique, et pourtant ?

      • mass0
        mass0 répond à Claude-le-breton
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 08h14 le 26/01/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Quand je dis qu’il fait rire les gens du nord et aussi les belges, cela ne se veut pas insultant. Désolé si cela a été perçu comme cela.

        Il est normal d’apprécier un film qui est tourné et qui raconte un peu ça propre vie.
        Un exemple simple , quand j’ai vu les rivières pourpres , j’ai beaucoup plus était touché par ce film , car les moitié des scènes ont été tourné dans des lieux ou j’ai vécu dans mon enfance. Je ne pense pas avoir eu à ce moment une vision objectif de ce film.

        Je continue à penser que « bienvenue chez les chti’ » est une petit comédie , qui reste agréable, mais sans plus.

        Pour moi c’est le m^me phénomène que « les visiteurs ».

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à mass0
          journaleux - blogueur
          • Posté à 10h09 le 26/01/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Je ne sais pas s’il fait rire les Belges, mais -à ma connaissance- le pays étranger où il a le mieux fonctionné a été l’Allemagne.
          Ce qui m’a rappelé les toutes premières fois (j’avais dans les dix ans) où j’allais en RFA et je regardais les programmes TV : plein de films avec de Funes.
          Il n’est pas interdit d’apprécier ce genre d’humour.

          Je précise que je ne l’ai pas encore vu (trop de battage autour) ; ça attendra !

          Les Visiteurs avaient eu moins de battage, et j’avais moyennement apprécié. Ce n’est que quelques années plus tard, par comparaison à la suite, que j’ai bien aimé, sans plus. Tout le monde n’a pas l’art du décalage.

          Je pense que Dany Boon est capable. Khad el Merad aussi. Les deux ensemble ? à voir…

          • mass0
            mass0 répond à FabiendeMénilmontant
            athée et citoyen du monde
            • Posté à 10h50 le 26/01/2009
            • Internaute 21240
              athée et citoyen du monde

            >e ne sais pas s’il fait rire les Belges, mais -à ma connaissance- le pays étranger où il a le mieux fonctionné a été l’Allemagne.

            Je parlais des belges, parce que je travaillais justement avec des belges ce week end qui m’ont dit qu’en Wallonie cela a été un vrai succès, pour les mêmes raisons qu’au nord de la France, car leurs dialectes est très proche.

        2 autres commentaires
  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 07h31 le 26/01/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    Je crois surtout que la « gôôôche » caviar n’apprécie pas le coté populaire de ce film , qui est sans prétentions et trés drole. Voici la réalité ! Heureusement , le peuple ,le vrai n’a que faire du cinéma « chiant » vendu par Libé et autres Canal Plus, et les entrées sont seules juges ! ! !

    • Fanya
      Fanya répond à CALIGULA
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 08h29 le 26/01/2009
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      Un avis conforme a ton statut de travailleur NON GRÉVISTE et fier d’être le larbin de son chéri. Film heureusement lancé par une promo en boucle de TF1 et consort, vraiment d’un niveau intellectuel si « haut “ ! ! ! !
      Oui, il fait rire de temps en temps comme un autre temps ‘les bidasses en folie’

      • CALIGULA
        CALIGULA répond à Fanya
        travailleur non gréviste
        • Posté à 13h13 le 26/01/2009
        • Internaute 65879
          travailleur non gréviste

        Je vois que vous vous sentez peut être visé par mes propos....Tans mieux ; de plus , si TF1 diffuse un trés bon long métrage , le regardez vous ? Avec vos euillères , c’est pas certain ...tout est dit !

      • Brédala
        Brédala répond à Fanya
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 17h14 le 27/02/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Tout à fait, Fanya !

        Rappelons qu’au départ, cette comédie se voulait sans prétention !

        Comme les films franchouillards des Bidasses ou des Gendarmes à St-Tropez !
        Sa popularité venait du fait que nous sommes nombreux à apprécier Dany Boon, alors on s’est laissé séduire...on a un peu ri...et puis voilà que le même Dany Boon, nous pète la grosse tête !
        Il lui faut moultes nominations aux Césars... !

        Quelle mouche l’a piqué ? Il est entrain de renverser sa popularité !

        Maintenant, on est amené à réfléchir sur ce film et évidemment on le trouve assez naze...alors qu’avant la plémique, on en gardait un petit souvenir léger !

        M’enfin, ce film comique n’a rien à voir avec : la grande vadrouille, la traversée de Paris, Tonton flingueurs, gazon maudit.. ; etc qui eux sont « cultes »

        Nous savons que c’est difficile pour un comédien de « passer » à la réalisation en terme de reconnaissance du public et des critiques !

        Dany Boon y est arrivé avec modestie (au départ !) !
        Mais, ça ne lui suffit pas !

        Toujours plus pour toujours plus, Dany n’y échappe pas, dès qu’il y a un peu de pèze en jeu...on a plus envie de rigoler !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 12h50 le 26/01/2009
      • Internaute 61755

      et toi t’es surtout pas le bon vieux démago des familles ? on peut détester et les ch’tis et le ciné chiant...
      en son temps, j’avais apprécié de « caligula » de tinto brass...avec un pur empereur taré et feignasse...alors pourquoi un tel pseudo ?

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 08h55 le 26/01/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Mais qui est encore intéressé par les césars ?

    Cérémonie à mourir d’ennui, blagues foireuses et larmes d’actice aux yeux pailletés d’émotion de commande.

    Remerciements et smokings, musique ringarde de péplum italien et décors pompiers des Folies Bergères sans les top less.

    Bref cette guignolade est parfaitement sans intérêt.

    Et ne pas en être lorsque l’on s’est fait préalablement l’intégralité du système urino-reproducteur en 24 carats relève presque de la consécration.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      - Gone fishing !
      • Posté à 10h26 le 26/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Y’a quand même eu des bons moments....en voici un...

    • huck
      huck répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Riendutoutiste
      • Posté à 16h21 le 27/02/2009
      • Internaute 55856
        Riendutoutiste

      Bravo pour le système urino-reproducteur en 24 carats. Je l’envoie de suite à Dany Boon pour qu’il l’utilise dans son prochain spectacle.
      Sinon, je pense que Bienvenue chez les Ch’tis restera dans les mémoires (comme les Bronzés ou les Tontons Flingueurs) alors que le prochain césarisé, comme la majorité des césarisés, risque de tomber dans l’oubli collectif dans quatre ou cinq ans.

  • glennhall
    glennhall
    ushtubruk
    • Posté à 09h18 le 26/01/2009
    • Internaute 67205
      ushtubruk

    En fait, il faudrait que les Césars fonctionnement par Genre, ainsi, « Bienvenue chez les Ch’ti » serait nommé pour le César de la meilleure comédie (il parait que c’est drôle comme film ? ... pour ma part, je n’y suis pas allée). Et puis « Mesrine » serait dans la catégorie Polar/Policier ...
    Et enfin, les catégories « Meilleur Scénario », « Meilleurs Costumes », « Meilleurs Décors »... seraient enfin utilisées pour récompenser les professionnels, et non pas pour faire plaisir aux non-nommés des autres catégories. Les professionnels de l’ombre se font même dépouiller de leurs récompense, puisqu’on dira « Bienvenue chez les Ch’ti » est nommé pour le césar du meilleur scénario, et on oubliera rapidement le nom des scénaristes.
    Pas trés juste tout cela...

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à glennhall
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h39 le 26/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      C’est effectivement gentil de penser à nous....merci.

  • marie 75
    • Posté à 09h29 le 26/01/2009
    • Internaute 3563

    on s’en fout !
    une « rigolade »... pas un gd film : !

  • -Arno-
    -Arno-
    monteur-installateur meubles
    • Posté à 09h31 le 26/01/2009
    • Internaute 64460
      monteur-installateur meubles

    A Messieurs les parisiens aigris, sortez de votre microcosme, quand comprendrez vous que Paris ne représente en rien la France, vous êtes un peu trop égocentrique.
    Mesrine, aucunes critiques, bien sûr ! ! C’est grand parisien devant l’éternel, 10 nominations pour faire l’apologie d’une saloperie de tueur, là c’est un film de MERDE, qui n’a aucune valeur, je vous rappelle qu’un film a pour but de : soit nous divertir, soit nous faire réfléchir sur une cause, la société, les rapports humains et en aucuns cas de redorer l’image d’un tueur de sang froid ! ! ! Les Ch’tis un film au scénario simplet, certes mais il avait pour but de vous faire comprendre qu’il y a de la vie aussi, derrière votre boulevard périphérique, que connaissez vous de la France,(mis à part votre semaine au ski et votre séjour dans le Sud Est pour vous faire griller comme de vulgaires saucisses) pour avoir des propos aussi acerbes vis à vis des provinciaux ? ?
    Tu vois MASSO, la virulence est facile ! ! ! ! Il est beaucoup plus dur de respecter les gens ! ! ! C’est bien pour cela que c’est la merde en France, ah non désolé à Paris.

    • mass0
      mass0 répond à -Arno-
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 10h47 le 26/01/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Tu aurais pu faire mouche si j’étais un Parisien, mais raté Arno, je suis un provincial comme toi.

      Tu m’as trouvé virulent ? Je dis juste ce que je pense. Le film de Dany Boon est un petit film, tant dans l’aspect comique que dans le scénario. (je l’aurais pas nommé dans la catégorie scénario). J4ai bien aimé le jeu de Kad Merad , mais à part cela c’est gentilé (ce n’est pas une attaque) sans plus, pas un chef d’œuvre.

      J’ai préféré 100 fois « le premier jour du reste de ma vie ». Surement parce que je me retrouve plus dans ce film, quand dans les rues d’une ville de Picardie.

      De plus je n’ai pas spécialement apprécié tout le battage qui a été fait sur ce film, les sonneries de téléphone, les produits dérivés, etc... J’ai trouvé cela un peu malsain.

    • Ludik69
      Ludik69 répond à -Arno-
      toxico de l'info
      • Posté à 11h59 le 26/01/2009
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      « je vous rappelle qu’un film a pour but de : soit nous divertir, soit nous faire réfléchir sur une cause, la société, les rapports humains et en aucuns cas de redorer l’image d’un tueur de sang froid ! ! ! »

      Aberrant ..Un film c’est de l’art avant toute chose, votre définition limiterai le cinéma a un docu-fiction commandé par le gouvernement. Si le film sur Mesrine ne vous a pas fait réfléchir (qu’on aime ou pas) c’est soit que vous ne l’avez pas vu, soit que vous êtes un abruti qui effectivement ne comprend rien d’autre que sa pauvre définition du cinéma.

    • guerzit-
      guerzit- répond à -Arno-
      Incomprenant majeur
      • Posté à 13h46 le 26/01/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Allez fais pas la gueule un jour aussi tu la verras la Tour Eiffel...

    • CALIGULA
      CALIGULA répond à -Arno-
      travailleur non gréviste
      • Posté à 06h08 le 27/01/2009
      • Internaute 65879
        travailleur non gréviste

      Et pan sur le bec à Masso , comme ces choses sont bien écrites...

  • Julien83
    Julien83
    chroniqueur BD au Mague, (...)
    • Posté à 09h39 le 26/01/2009
    • Internaute 37797
      chroniqueur BD au Mague, (...)

    Et alors, les Ch’tis ne sont pas aux Césars comme Astérix aux J.O ... et comme Chasseurs de Dragon, ou Peur(s) du Noir !
    Je ne vois aucun César qui pourra aller aux Meilleurs Effets Visuels Spéciaux, ou au meilleur film d’animation (comme c’est le cas aux Oscars) , normal, la France a pris du retard dans son art qu’elle a pourtant inventé.
    « Bienvenue chez les Chtis » est un film médiocre, un mauvais nanard ... que même un nanard à côté c’est mieux et plus drôle, plus original. Dany Boon n’a rien fait sur ce film, juste que les gens en retiennent le fameux « hein Biloute » ... Voilà ce qu ’on en retient sur presque 2h00.
    Notons qu’à une même époque, Besson n’a reçu que son César pour Jeanne d’Arc.
    Bilal qui a eu un bon succès avec « Immortel » (l’adaptation de la trilogie de Nikopol - bientot en jeu vidéo) , n’a eu qu’une nomination au César à l’époque, pour les décors... (remporté par l’équipe de Jeunet pour « un long dimanche de fiançaille).

    Et il y a polémique aussi aux Oscars .. The Dark Knight ramasse juste les miettes sur nominations ... si ce n’est juste pour Heath Ledger à titre posthume pour le meilleur Second Rôle. Nolan n’aura pas le mérite d’être élu meilleur réalisateur !
    Même Iron Man n’a casi aucune nomination, pourtant c’est bien un indépendant ! La Marvel a tout produit à 100%, en solo, et ça s’est senti sur les libertés prises par Favreau et Robert Downey Jr. Les Superhéros ne seront jamais récompensés aux Oscars..
    ..

  • Gina Grimont
    • Posté à 11h04 le 26/01/2009
    • Internaute 25324

    C’est bien que les Césars ne céde pas au populisme ambiant ! On se supporte déjà les 53 % d’abrutis qu’ont voté pour le roi des cons le 6 mai 2007, on va pas encore césariser le film des beaufs ! Et arrêtez d’employer les mots culture populaire quand il s’agit juste de produits fabriqués avec beaucoup d’argent pour vendre au plus grand nombre de lobotomisés du libéralisme !
    Et que les votants aux nominations des Césars aient nominé « Sérafine » bijou de petit film fait chaud au coeur. À notre époque, c’est quasi un forme de résistance !

    • polka_dots
      polka_dots répond à Gina Grimont
      étudiante en droit
      • Posté à 18h04 le 28/01/2009
      • Internaute 56628
        étudiante en droit

      tout à fait d’accord avec chaque mot, chaque virgule et chaque point de ce message.
      j’ai l’impression que l’apologie de la beaufitude est devenue le dernier snobisme à la mode, « ça fait bien » de cracher sur le parisianisme et de revendiquer son inculture, d’en faire son étendard.

      alors oui, après avoir mangé du ch’ti matin midi et soir pendant 1 an, je suis sincèrement contente que les « ch’tis biloutes » et autres « maroilles » nous soient au moins épargnés pendant la cérémonie des Césars.

  • Ségomarin
    • Posté à 11h41 le 26/01/2009
    • Internaute 30104

    Merci aux 3500 professionnels du cinéma de nous sensibiliser sur le risque inconscient de crétinisation des foules .

    L’ Aculturation nous guette ,restons attentifs !

  • sujetduprince
    • Posté à 12h07 le 26/01/2009
    • Internaute 8155

    ben m’in p’tiot Dany si on t’avot dit qu’on f’ro t’in d’menes sur t’in film

  • Aller à la page
  • 1
  • 2