24/01/2009 à 22h39

Nicolas Sarkozy, président de « tous les Français » et de l'UMP

Julien Martin | Ex-Rue89

Le chef de l’Etat a démontré samedi qu’il restait aussi le chef de l’UMP, en remaniant sa « famille » au conseil national du parti.


Le gouvernement vient d’être remanié pour cela : réorganiser l’UMP. Réorganisation qui a été actée ce samedi, à l’occasion du conseil national de l’UMP. « Acter », le terme n’est certes pas des plus démocratiques, mais « voter » correspond bien moins à la réalité. (Voir la vidéo)

L’issue des votes était connue d’avance, tout s’est décidé ces dernières semaines à l’Elysée. Ont donc été logiquement élus, à l’unanimité s’il vous plaît, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, et ses quatre adjoints, Eric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marc-Philippe Daubresse et Axel Poniatowski. L’ex-ministre « chouchou » du Président, un ancien socialiste, un membre du gouvernement, un centriste et un libéral : le tableau est très beau.

Les autres tendances sont désormais représentées à la vice-présidence du parti : l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l’ami de trente ans Brice Hortefeux, le radical de droite Jean-Louis Borloo et la chiraquienne Michèle Alliot-Marie. N’en jetez plus, on est au complet !

Quant aux déçus, ils pourront toujours se consoler avec un poste de conseiller politique de l’UMP, à l’image des ministres Rachida Dati (Justice), Rama Yade (Droits de l’homme), Christine Boutin (Logement) ou encore Nadine Morano (Famille).

« Moralement, le président de l’UMP reste Nicolas Sarkozy »

Besson ne fait pas
la joie de toute l’UMP
Transfuge du PS, celui qui est surnommé en terres socialistes « le félon » a achevé sa mutation en devenant ce samedi secrétaire général adjoint de l’UMP.

Elu au même poste, Axel Poniatowski juge que l’UMP n’a pas vocation à être un parti « ramasse-miettes ». Le député villepiniste Hervé Mariton n’est pas plus tendre, en affirmant qu’en rentrant à l’UMP, « il n’a plus lieu d’être un symbole de l’ouverture ».

François Fillon a toutefois essayé de lui sauver (un peu) la mise : « Par sa sensibilité politique, Eric est naturellement différent de nous. Encore qu’il y a moins de différences entre Eric et moi qu’entre les différents courants du Parti socialiste. »

Ne cherchez pas cependant de nouveau président de l’UMP, il n’y en a pas. En tout cas, pas dans l’organigramme officiel. Car depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP en 2004, les adhérents n’ont plus jamais été consultés pour le choix de leur chef.

Jean-Claude Gaudin, alors membre du bureau politique du parti majoritaire, s’en était clairement expliqué à l’agence de presse Reuters, au lendemain de la dernière présidentielle :

« Nous considérons que, moralement, le président [de l’UMP] reste Nicolas Sarkozy et, par conséquent, nous pensons qu’il n’est pas utile d’élire à nouveau un triumvirat [président, vice-président et secrétaire général] comme les statuts l’exigent. Nous y reviendrons peut-être un jour. »

Quelques mois plus tard, une réforme des statuts était adoptée : plus de président élu, mais un parti dirigé par un pôle exécutif, représenté par les secrétaires généraux, et un pôle législatif, représenté par les vices-présidents. Une réforme valable seulement jusqu’en 2012. Au cas où...

C’est justement pour que la prochaine présidentielle, ainsi que les européennes de 2009 et les régionales de 2010, puissent sourire à l’UMP, que Nicolas Sarkozy a décidé de remettre de l’ordre dans l’UMP. L’intermède assuré depuis un an et demi par Patrick Devedjian relevant du fiasco, il fallait que le chef de l’Etat réaffirme son pouvoir de chef... de l’UMP.

« Toutes les décisions importantes se prennent à l’Elysée »

Si les textes n’en font pas mention, il existe bien un président du parti majoritaire, et il s’appelle évidemment Nicolas Sarkozy. Xavier Bertrand a été exfiltré du ministère du Travail pour jouer l’homme-lige. Derrière le masque ne se dissimule même pas Nicolas Sarkozy, présent ce samedi au sein de sa « famille ».

Lui non plus ne se cache pas. Axel Poniatowski, nouveau secrétaire général adjoint de l’UMP, n’éprouve visiblement aucun état d’âme à évoquer cet état de fait :

« Celui fait office de président de l’UMP, c’est le président de la République. (...) Dans tous les cas, toutes les décisions importantes se prennent à l’Elysée. Je ne peux pas être plus précis. »

Une opinion partagée ouvertement, en fait, par la quasi totalité des responsables du parti. A part, peut-être, lorsqu’on évoque la suspicion de votes truqués, ou pour le moins forcés. Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, esquisse un sourire : « Ah ben, si si, on a voté, ouais... » Un autre député de la majorité se fait à peine plus loquace, même en « off the record » :

« Nous avons un parti extrêmement structuré, ce qui fait ces votes comme nous les aimons, à l’albanaise... »

C’est à cette même logique de toute-puissance présidentielle que répond la désignation du ticket Michel Barnier-Rachida Dati pour conduire la liste UMP en Ile-de-France aux européennes. Le ministre de l’Agriculture qui devait se présenter dans son fief du Sud-Est. Et la ministre de la Justice qui a toujours clamé son désir de demeurer place Vendôme. Mais ce que le président, de la République et de l’UMP, veut...

A lire aussi sur Rue89
Dati débarquée : Sarkozy a réussi la com de sa déchéance
Remaniement rampant en vue des élections européennes
Bertrand prend la tête de l’UMP et prépare 2012 pour Sarkozy

Ailleurs sur le Web
La réforme des statuts de l’UMP en 2007
Hervé Mariton, invité de « Parlons Net » sur France Info

  • 26649 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 22h52 le 24/01/2009
    • Internaute 30981

    Il faut se battre contre ce parti et son chef, qui n’a plus aucune légitimité. C’est ce que nous verrons dans les prochains jours. Même les députés PS quittent l’hémicycle, il n’y plus d’opposition politique parlementaire alors parlementons dans la rue, et pas seulement entre hommes blancs de 50 ans en costard-cravate !

    • Les Chats
      Les Chats répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h12 le 24/01/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Même les députés PS quittent l’hémicycle »

      Ils ont raison de toutes façons sarko fait ce qu’il a décidé, alors autant qu’ils n’y retournent plus et qu’ils nous appellent dans la rue, c’est le seul moyen de faire plier ce gouvernement.
      Si la gauche ne retourne plus à l’assemblée nationale, la droite ne pourra pas tenir longtemps à ce rythme.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 23h32 le 24/01/2009
        • Internaute 30981

        Personne ne nous appelle dans la rue. Dans la rue on y va tout seul et on s’organise tout seuls. Personne ne vote aux Prud’hommes, quelle légitimité ont ces syndicats ? Les guignols du PS n’ont plus aucune légitimité non plus, désolé de vous faire peur.

        Prenons conscience de notre légitimité en tant que citoyens autonomes, sans drapeaux, sans banderoles syndicales ! Créons nos propres slogans, nos idées, nos chants. Je me fiche des députés PS comme des syndicats,

        Je ne descend pas dans la rue pour mendier quelques euros supplémentaires ou faire retirer quelques amendements, ou en ajouter d’autres. Tout ça c’est terminé.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h53 le 24/01/2009
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Tout à fait homemade, j’ai toujours dit ici qu’il ne fallait plus compter que sur nous mêmes, nous sommes tous orphelins.
          N’empêche que si les dirigeants de la gauche étaient dans la rue, ce serait un signal fort, mais ils sont trop minables.

          On va mettre Le Yéti et Charles Mouloud en tête du cortège ; -))

          Lien

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à Les Chats
            43
            • Posté à 02h28 le 25/01/2009
            • Internaute 4591
              43

            « j’ai toujours dit ici qu’il ne fallait plus compter que sur nous mêmes »

            C’est ce qu’ils s’étaient dit à l’UMP et Sarko en a profité pour s’emparer, à la hussarde, du parti et en faire sa machine de guerre pour gagner les présidentielles.
            Et depuis ce jour là on en bave.

        • JJLF-
          JJLF- répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
          citoyen mitoyen
          • Posté à 00h36 le 25/01/2009
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          Une bien belle position que j’aimerais partager, hélas très idéaliste. Une fois que nous aurons leurs têtes au bout d’une pique, il faudra bien s’organiser en comités de citoyens, en convention, puis en partis. Votre répugnance équitablement distribuée d’un bord à l’autre de l’échiquier est compréhensible, mais il faut s’attacher à un but : se débarrasser avant tout du petit chancre mou de l’Elysée, qui ronge notre pays plus vite qu’aucun autre avant lui. Maintenant, que le PS ait été jusqu’à présent un coupe-feu de nos révoltes, je suis prêt à l’admettre.

          • Les Chats
            Les Chats répond à JJLF-
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 01h20 le 25/01/2009
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            « hélas très idéaliste »

            Pourquoi hélas ? Nous devrions être tous idéalistes, tout comme nous devrions tous être exigeants, ce sont des conditions pour aller vers le meilleurs, le plus juste.
            Voyez le discours des nordiques, un seul mort c’est un de trop, chez nous c’est « les chiffres sont mieux que l’année dernière » et ça change tout dans la volonté d’aboutir.

        • Marc de café_bloque
          • Posté à 09h53 le 25/01/2009
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          On descend dans la rue et puis et puis on y rencontre un général - Bonaparte, de Gaulle - et il faut redescendre dans la rue.
          Quel militaire se tient tapi dans l’ ombre , prêt à reprendre la France en main ?

          • Gebam
            Gebam répond à Marc de café_bloque
            salarié
            • Posté à 11h10 le 25/01/2009
            • Internaute 62123
              salarié

            Franchement l’armée meme si elle est « muette » subit a sa facon la politique de par ses restrictions budgétaire qui d’année en année fondent.
            J’ai étais 10 ans dans l’armée et j’y ai encore des contacts et meme si ce ne sont pas les plus a plaindre leur situation s’est dégradées , n’oublions pas qu’ils sont des citoyen et des consommateurs comme nous tous et que les problémes que nous avons il les rencontrent aussi .

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à Gebam
              cabot mais pas chien
              • Posté à 12h40 le 25/01/2009
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              Là, je ne critiquais pas l’ armée, même si je suis anti-militariste. Je constate simplement que 2 généraux sont arrivés au pouvoir en période de crise. Et j’ ai lu sur divers blogs qu’ un militaire s ’emploie à déloger le sarko : est-il le seul ?

              Autre chose : l’ argent est le nerf de la guerre, et il me semble que l’ idée de quelques bonnes volontés de créer un « Fonds National de Solidarité Citoyenne » , alimenté financièrement par le plus grand nombre ( = des moyens COLOSSAUX !) , indépendant des syndicats et partis , et qui soutiendrait divers cas - grévistes, victimes de bavures, etc - était une idée géniale.
              Ils ont laissé tomber, devant le peu de réactions. Qui veut reprendre le flambeau ?

          • mhaut
            mhaut répond à Marc de café_bloque
            ni dieu ni maitre
            • Posté à 14h01 le 25/01/2009
            • Internaute 66688
              ni dieu ni maitre

            A tout le moins, Mongénéral se dressait fièrement au dessus des partis, dont son parti godillot (rien de neuf de ce côté là) ; mais il aurait refusé d’en être le chef, se considérant Pdt de tous les Français.
            Cette vision a perduré jusqu’à Toupty 1er ; qui n’en est pas à ça près !

            En bon totalitaire dans l’âme, il est l’ennemi de ses opposants. J’ai du mal à le considérer comme mon Prez... Même Chateau Chirac m’imposait plus de respect et pourtant je suis ses avanies depuis 1970 au moins...

        • athénaïs
          • Posté à 10h21 le 25/01/2009
          • Internaute 30637

          ce serait chouette mais malheureusement,de plus en plus de citoyens - syndiqués ou non - frappent aux portes des Unions Locales pour rencontrer les conseillers prud’hommaux parce que ...parce que’ils sont seuls et très faibles face à un patrion tout puissant.

          Qaunt à remettre en cause la légitimité des syndicats sous prétexte du peu de participation, il faudrait peut-être regarder du coté des médias qui en 2008 par exemple ont préféré nous empoisonner kl’existence avec les problèmes d epersonnes au PS (combien délecteurs ? 100 000 ?) plutôt que de parler des prud’hommes, combien d’électeurs ? 20 000 000 !

          quant aux patrons, ils lorgnent du coté de ce tribunal un oeil plus que méfiant, pensez, ils n’y ont pas le pouvoir !

          les raisons qui poussent à aller dans la rue appartiennent à chacun et sont différentes d’un manifestant à l’autre mais franchement, pour l’instant,le grand soir populaire en dehors de toute organisation, celui qui fait bien peur aux riches, quiles fait se retirer à Koblenz, je l’attends aussi, mais il vient pas vite.

          Et ce jour là aussi, il faudra bienprendre des décisions et odnc il faudra débattre et voter et s’organiser pour tout cela.......

          c’est à dire qu’il faudra faire de la politique et ne pas laisser ces tas de menteurs arrivistes (ps ou ump, c’est tout un) dévorés d’ambition et de pognon nous voler notre démocratie.....

          et là il y a du boulot !

          • sup. à la demande du riverain 24.09.09
            • Posté à 13h35 le 25/01/2009
            • Internaute 30981

            Je suis d’accord par rapport au comportement de la presse au moment des élections Prud’hommales, un patron de presse reste un patron, donc il n’a aucun intérêt à faire de la pub autour de ça.

            Je suis le premier à déplorer le fait que très peu de gens y soient aller, car je pense que c’est une élection bien plus intéressante que la présidentielle, par exemple. C’est un des rares moments où on peut vraiment peser sur le « monde du travail », donc quelque chose de concret. Imaginez 80% de participation aux Prud’hommes...

            Mais la presse a joué son rôle de petit soldat aux ordres, y compris sur Rue 89 où on nous a abreuvé de conneries sans intérêt sur le PS pendant des jours, au lieu de parler de cette élection très importante pour tous. (merci Julien Martin)

            Aujourd’hui, des tas de gens qui ne sont pas allé voter vont aller manifester sous des banderolles syndicales.

            « Nous sommes tous des terroristes » et « abolition de l’article 16 de la Constitution », voilà ce que j’ai envie de crier.

            • athénaïs
              • Posté à 15h22 le 25/01/2009
              • Internaute 30637

              on peut déplorer l’absence de conscience citoyenne mais on va quand même pas demander aux manifestants de prouver qu’ils ont bien voté aux prud’hommes pour les autoriser à participer à la manif...

              les syndicats, les partis politiques et la société toute entière sont ce que les citoyens en font...c’est ce que je pense..ils ont léché, et parfois lèchent encore les bottes des pires tyrans que la terre aie portés. Ils ont été français et royalistes, ils adoraient leur roi, ces cons !
              et je suis sûre qu’aujourd’hui on trouvera plus d’abrutis pour dénoncer la mort de Louis XVI que de citoyens un peu cultivés(pas besoin de l’être beaucoup) pour se féliciter des bienfaits de la révolution française.

              pour le reste oui, il faudrait abolir l’art 16, Mittérand avait dit qu’il le ferait (l« e coup d’état permanent “ c’est de lui) mais on attend toujours...On a tord d’attendre car le pouvoir est maudit..Louise Michel l’a dit, elle avait raison.

              POur le reste, ça se fera quand ça se fera, pas la peine de pleurer, juste parler, juste écouter et juste échanger pour comprendre qu’on est tous (pratiquement tous) dans la même galère et qu’à force de nous chercher des poux dans les cheveux, et des raisons de ne pas être unis, on laisse les tyrans, les chefs de gang, les mafieux aux manettes.

              ça parait tellement évident qu’il y a du fric comme s’il en pleuvait mais qu’il n’est jamais jamais pour nous alors qu’il est à nous !

        • Gebam
          • Posté à 11h04 le 25/01/2009
          • Internaute 62123
            salarié

          C’est clair , si on attend l’appel dans la rue par le PS on va attendre longtemps vu qu’il n’on rien de bien concret a nous proposer.
          C’est au peuple de se lever d’un seul homme et dire son ras le bol a cette majorité qui si on avait des elections prochaine n’en serait plus une.

          Et pour info il y a 2 fois plus d’adherents a la cgt que n’en compte l’UMP.

      • jag86
        jag86 répond à Les Chats
        cadre
        • Posté à 11h19 le 25/01/2009
        • Internaute 66924
          cadre

        Super et avec Besson (nos culottes) à sa tête l’UMP montre son vrai visage et quand ça va « péter » il ne restera plus grand chose souhaitons que d’ici là un autre « parti » aura su s’organiser ou alors la France est très très malle barrée quel dommage que le savoir paraître soit passé devant le savoir être et que nous ne soyons plus que dans un monde de l’image et du virtuel parce que la vraie vie ce n’est pas du tout ça.

    • Yoann79
      • Posté à 23h41 le 24/01/2009
      • Internaute 62420
        Etudiant

      « Il faut se battre contre ce parti et son chef, qui n’a plus aucune légitimité. »

      Il a été élu démocratiquement non ? Dans ce cas là il est donc légitime ;)

      « alors parlementons dans la rue, et pas seulement entre hommes blancs de 50 ans en costard-cravate ! »

      C’est sûr, faire la politique dans la rue, c’est bien plus démocratique. Même en faisant manifester 10 millions de personnes, ce qui me semble déjà impossible, ça ne ferais que 10% de français. Est-ce cela donc votre démocratie ? Le pouvoir par une minorité qui descend dans la rue ?

      • sinclair
        sinclair répond à Yoann79
        • Posté à 23h44 le 24/01/2009
        • Internaute 2580

        Vous vous croyez encore en democratie ?

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 00h05 le 25/01/2009
        • Internaute 30981

        « Il n’y a pas de majorité, il n’y a que des minorités » Deleuze

      • JJLF-
        JJLF- répond à Yoann79
        citoyen mitoyen
        • Posté à 00h19 le 25/01/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Apprends à compter, pépère, 10%x10 = 100 millions.

      • pablico
        pablico répond à Yoann79
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 01h09 le 25/01/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il fait une erreur..on ne mélange pas les fonctions chef de parti et président.

        ou alors il a le pouvoir qui lui est monté à la tête.

        les français notent cela même si ils sont dépolitisés.

        et quand ils voteront : ils règleront la situation.

         
        • ruelle55
          ruelle55 répond à pablico
          desperate husband
          • Posté à 06h12 le 25/01/2009
          • Internaute 54846
            desperate husband

          De toute façon,c’est un président qui ne sera jamais au-dessus des partiEs.

          • didier1
            didier1 répond à ruelle55
            retraité
            • Posté à 18h44 le 25/01/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            De toutes les manières le « président au dessus des partis » ce n’était jamais qu’une fiction. La position de l’agité du bocal a au moins le mérite de la clarté. Quand l’UMP perdra les prochaines élections européennes ce ne sera pas que la défaite de ce parti mais aussi celle de sarko.

        2 autres commentaires
      • MLPR
        MLPR répond à Yoann79
        Enfin décontractée et sans (...)
        • Posté à 03h04 le 25/01/2009
        • Internaute 40363
          Enfin décontractée et sans (...)

        10 % de Français ADULTES, ce n’est pas une minorité et ce serait encore mieux s’il s’agissait de 10 millions de votants !

        Ceci dit, sans partis politiques et sans syndicats, comment s’organiser ?

        Ce serait faire la part belle à quelques fac-similés identiques à ceux qui RÈGNENT actuellement.....

        On va voir le 29 Janvier.

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à MLPR
          cabot mais pas chien
          • Posté à 12h44 le 25/01/2009
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Mais oui, on peut s ’organiser et faire oeuvre utile, en dehors des partis et syndicats , comme je l’ ai écrit en début de bla-bla.

        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à MLPR
          cabot mais pas chien
          • Posté à 13h33 le 25/01/2009
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          (doublon annulé).

        2 autres commentaires
      • CALIGULA
        CALIGULA répond à Yoann79
        travailleur non gréviste
        • Posté à 04h15 le 25/01/2009
        • Internaute 65879
          travailleur non gréviste

        Tout à fait OK , pourtant , on ne comprend pas que ces « victimes de la dictature » ( !) et de « l’oppression médiatique “ ( ! !) aient perdu avec une candidate ‘révolutionnaire nécéssiteuse( ! ! !) comme Gogolène les élections en 2007 ...

      • superBlairo
        superBlairo répond à Yoann79
        En crise permanente
        • Posté à 05h07 le 25/01/2009
        • Internaute 64162
          En crise permanente

        mouai ta raison ! 10 millions sa suffit pas ! faut tous qu on y aillent ! ! !

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Yoann79
        cabot mais pas chien
        • Posté à 10h00 le 25/01/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Il a été élu avec des procédés qui n’ ont pas grand-chose à voir avec la démocratie : identité tronquée par exemple , voir Lien

        Et il était, cerise sur le gateau, probablement bigame, puisqu’ il n’ avait pas respecté les délais légaux de remariage après son premier divorce !

      • sinclair
        sinclair répond à Yoann79
        • Posté à 11h21 le 25/01/2009
        • Internaute 2580

        Juste pour le fun il y a eu 37 342 004 de votants aux presidentielles de 2007 donc 10% ca fait ? aller un effort.

        Donc le président a ete elu avec 19 791 263 vote même pas le double de vos estimation des 10%

        Vous travaillez a l’UMP service statistiques ?

      • Jean claude le bof
        Jean claude le bof répond à Yoann79
        viticulteur
        • Posté à 11h54 le 25/01/2009
        • Internaute 56131
          viticulteur

        Ah, à l’UMP, on donne des leçons de démocraties ! !
        Tu veux peut être parler du référendum sur la constitution européenne, 55% de non, mais l’UMP n’a rien voulu savoir, alors autant te dire que les 53% de Sarko ne pèsent pas bien lourd, à ce petit jeu là !

      • la champenoise
        la champenoise répond à Yoann79
        • Posté à 12h34 le 25/01/2009
        • Internaute 27942

        démocratie, vous avez dit démocratie ?
        Quand un homme, démocratiquement élu, dit « j’entends mais je tiens pas compte » vous appelez encore cela démocratie ?
        Quand un homme élu pour être le président de tous les Français se comporte et s’affiche comme un chef de parti, vous trouvez cela démocratique ?
        Arrêtez de vous voiler la face, la dérive est en marche depuis le 6 mai 2007.
        Souvenez-vous, la peste brune a commencé par une élection démocratique.

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à la champenoise
          cabot mais pas chien
          • Posté à 12h48 le 25/01/2009
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          Elections pièges à cons.

        • saratatsoin
          saratatsoin répond à la champenoise
          RMIste en colère
          • Posté à 20h43 le 25/01/2009
          • Internaute 67169
            RMIste en colère

          Tout à fait d’accord : même Sarko a été élu...
          Ce que je voudrais bien être à même d’anticiper : à qui profitera vraiment le crime ?
          COMBIEN DE TEMPS cela va-t-il encore durer ?
          Désespoir, colère, révolte : les forces s’épuisent. Tout casser ? Au moins, il y aurait matière à reconstruire, mais quel gâchis !
          J’ai cru comprendre un jour, il y a très longtemps, tout s’embrouille depuis, que c’est à ce genre de « projets » que les guerres sont utiles...D’autres idées quelqu’un ?

        2 autres commentaires
    • heleor
      • Posté à 02h47 le 25/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      le 29 JANVIER 2009 IL Y A UNE GREVE
      allez sur votre moteur de recherche tapez 29 JANVIER 2009
      vous aurez les lieux des manifs
      il y a une carte nationale qui vous indiquera les heures des manif avec les heures de départ
      a faire suivre au plus grand nombre
      les media ne font pas suivre l’info
      soyons solidaire
      bonne manif à tous

  • thaumatrope
    thaumatrope
    silhouette
    • Posté à 22h58 le 24/01/2009
    • Internaute 66706
      silhouette

    Sarko au pays des soviets : reagissons vite !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à thaumatrope
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h46 le 24/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Il a fait prévenir que tout l’organigramme serait revue en cas de branlée aux Européennes.
      Et une agence de comm’ travaille déjà à chercher un nouveau logo et un nouveau nom (Cf La Croix de jeudi)… faut que ça ressemble au MoDem, que ça fasse plus passe-partout.

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 23h00 le 24/01/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Il semblerait (sondage Libé) que 69% des Français soutiennent le mouvement du 29 janvier. Ce sera naturellement une poussée insuffisante pour se débarrasser du chancre qui s’est abattu sur notre pauvre pays. Mais nous y serons car notre avenir en dépend. Chaque jour que ce sale type passe au pouvoir, à avancer ses pions, casser tout ce qui résiste, créer un parti à sa (petite) botte, ce sera plus tard un an d’efforts pour retrouver le chemin de la concorde nationale et de la raison. Il faut s’unir et l’abattre tant qu’il en est encore temps.

    • Gebam
      Gebam répond à JJLF-
      salarié
      • Posté à 11h25 le 25/01/2009
      • Internaute 62123
        salarié

      Ce serait mieux que 69% y participent.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Gebam
        cabot mais pas chien
        • Posté à 12h54 le 25/01/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Oui, mais la peur des coups de matraque + la crainte d’ être vu par ses concitoyens et collègues ( chefs surtout !) dans une manif + le répulsif puissant que sont les p’tits drapeaux rouges ... à ce propos quand manifesterons-nous en tant que citoyens et non en tant que militants derrière des banderoles ? nous serions alors rejoints par nombre de mécontents qui craignent récup et manipulation - à tort ou à raison -

         
        • Gebam
          Gebam répond à Marc de café_bloque
          salarié
          • Posté à 13h14 le 25/01/2009
          • Internaute 62123
            salarié

          Oui tout ceci n’est pas faux.
          Il est clair que pour manifester c’est avant tout avoir des convictions car il faut faire abstraction de tout ce que vous avez mentionné.
          J’ai manifesté dans mon entrprise , a l’exterieur et c’est clair que parmis les photographes il n’y a pas que des journalistes mais comme de toute facon on est tous fichés qu’on le veuille ou non.
          Je suis militant mais n’ai rejoint aucun parti politique pour autant je n’ai pas trouvé « chaussure à mon pied ».Je veux dire par là que si on a vraiment des convictions on vas jusqu’au bout sans se préocupper du reste.

        1 autres commentaires
  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 23h03 le 24/01/2009
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Président de tous les français ?

    Ah non, sûrement pas, il oeuvre pour les plus riches, pour le privé, pour les loobys.
    S’il était le président de tous les français il oeuvrerait pour tous, serait plus équitable et défendrait des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l’égalité, la parité.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Les Chats
      - Gone fishing !
      • Posté à 23h13 le 24/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Vous êtes bien dure avec lui. Il n’y a pas si longtemps on l’a vu s’occuper activement d’un pauvre môme qui s’était fait fauché son scooter....et il n’a pas lésiné sur les moyens...

      • Les Chats
        Les Chats répond à Lemmy_Nothor
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h19 le 24/01/2009
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        La preuve qu’il faut des moyens pour réussir, on n’arrête pas de lui dire pour les hôpitaux ; -)

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Les Chats
      sans
      • Posté à 23h29 le 24/01/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Le despotisme démocratique se soutient fondamentalement de lui même jusqu’a ce qu’il craque, et que le peuple est endormi jusqu’a ce qu’il se réveille de cet tat d’humiliation et d’insécurité qui l’enferme dans l’impuissance et la désillusion et l’illusion :
      « On est quand même en démocratie » ne peut signifier que deux choses : primo, « ça pourrait être pire » donc je choisis de me taire et je suis fier d’être un lâche ; secundo, « ça ne pourrait guère être mieux », donc je n’ai rien à dire et je me vante d’être un abruti.
      Moralité à quatre sous : quel bonheur de ne pas se compter dans les « exclus » qui dorment dans les gares, ou parmis les « inclus » hébergés dans les prisons-Bouygues & Co !

      Le despotisme démocratique mène inéluctablement à une situation d’avant-guerre ou une situation pré-révolutionnaire ou l’atmosphère « d’Union Sacrée » aidant alors, il sera réellement question à ce moment d’instaurer un « régime spécial de restriction des libertés », prévu dans le Code de la Constitution (article 16), spécificité qui fait de notre république une dictature potentielle...
      Lien

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 23h42 le 24/01/2009
        • Internaute 30981

        « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels. »
        — Article 16 de la Constitution du 4 octobre 1958 (Version datant du 4 février 2008)[2]

        Voilà Ce Qu’il Faut Détruire !
        Evidemment personne ne parle de cet article. Je l’ai jamais appris à l’école en tout cas.

         
        • mhaut
          mhaut répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
          ni dieu ni maitre
          • Posté à 14h46 le 25/01/2009
          • Internaute 66688
            ni dieu ni maitre

          Article 34 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
          Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

          Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :
          Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

        1 autres commentaires
    • Désinscrit le 18 mai
      • Posté à 13h16 le 25/01/2009
      • Internaute 39573

      et ne prendrait pas les gens pour des imbéciles.

      Le 27 janvier prochain les députés examinent le projet de loi boutin, déjà adopté par le Sénat.

      LA LOI BOUTIN AUGMENTERA L APPAUVRISSEMENT. Ce projet de loi « réglera » le problème du logement de façon ARTIFICIELLE en (entre autres) réduisant à 1335 euros le salaire maximum pour accéder aux HLM et donc en diminuant largement le nombre de demandeurs, pour le plus grand bénéfice du privé.

      Par une politique agressive à l’égard des locataires actuels, ce projet rend les personnes qui vivent en HLM coupables d’y être et responsables du manque de logements HLM, quand bien des communes riches refusent de construire des logements HLM, préférant payer une amende qui ne représente pas grande dépense pour elles.

      Ce projet de loi marque le désengagement de l’Etat (baisse prévue de 7% du budget qui lui est consacré en 2009, diminution de 30% des crédits pour la construction de logements sociaux) et la ghettoisation du logement HLM.
      .
      NON A LA LOI BOUTIN ! Une nouvelle pétition est en ligne. Signer et faire circuler cette pétition, c’est agir contre ce projet de loi inique.

      Lien

  • Chevalier De Monlac
    Chevalier De Monlac
    Chevalier en mousse
    • Posté à 23h04 le 24/01/2009
    • Internaute 66559
      Chevalier en mousse

    Sarko est un chef de bande ! !

    Tout y est,une politique de classe (bon je ne pense pas qu’il soit necessaire de detailler),
    un parti croupion (c’est pas à l’ump qu’il risque d’avoir une égalité parfaite) et
    une cour qui suit le monarque(si si en generale c’est eux qui se felicitent de la connerie que vient de faire leur maitre et qui disent que c’est merveilleux).

    J’allais oublié les amis fortunés qui gravite autour de lui,et qui bien evidement ne sont attirés que par les pensées fulgurantes de sarko ! !

    Les presidents qui l’ont precedé n’etaient pas parfait mais au moins ils etaient presidents de tout les français pas juste des vieux grabataire,des jeunes arrivistes et des gros bonnets du MEDEF.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Chevalier De Monlac
      cabot mais pas chien
      • Posté à 12h57 le 25/01/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Euh ... je rêve ! ! ! c ’est bien le chevalier de Monlac qui s ’exprime ainsi ? il a reçu une injection de QI ou quoi ? ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5