Entretien 24/01/2009 à 13h57

Henri Vacquin : la gauche est morte, vive Sarkozy

David Servenay | Ex-Rue89

Ex-communiste, le sociologue du travail Henri Vacquin a voté Sarkozy à cause de l’impasse de la gauche réformiste.



Henri Vacquin en janvier 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).



Jaquette de ’Mes acquis sociaux’ de Vacquin (DR).

Au premier tour, il a voté Bayrou. Au second, Sarkozy. Il faut attendre le dernier chapitre du livre d’Henri Vacquin pour y lire son aveu et comprendre la véritable raison d’écrire « Mes acquis sociaux ». Mélange d’autobiographie et de réflexions décapantes sur l’état de la gauche, des syndicats et du patronat « le plus con d’Europe ». Tout cela valait bien un entretien pour Eco89.

L’homme aux médailles de gauche qui vote Sarkozy

Il le dit en riant, comme pour s’absoudre d’une faute. Ex-militant de l’UEC (Union des étudiants communistes), ex-manifestant de Mai 68 devenu sociologue du travail, Henri Vacquin s’amuse du paradoxe :

« Un mec qui a plein de médailles à gauche, qui fait un parcours de quarante ans dans le monde de l’entreprise, avec les patrons, les syndicats, le champ politique à côté de lui et qui, à la fin, en vient à ça… c’était pour moi une manière de donner à penser. En fait, ça été l’opprobre de toute la presse de gauche et de tous les mecs de gauche : “Pas toi Henri… pour voter Sarkozy !” »



On est ici à l’opposé de l’évolution d’un Alain Badiou, fustigeant la « barbarie sarkozienne ».

La gauche est morte, faute d’inventaire

Sous la forme d’une adresse à son père décédé, militant CGTiste, Henri Vacquin veut faire toucher du doigt l’impasse intellectuelle dans laquelle s’est fourvoyée la gauche réformiste. Une impasse pour n’avoir pas su pousser la réflexion assez loin sur son abandon du dogme marxiste.

Derrière la pirouette, l’homme en profite aussi, à 70 ans, pour régler quelques comptes. D’abord avec sa propre famille politique : la gauche de « Bernard » (Kouchner), « Serge » (July)… et les autres. Une gauche qui est « morte », faute d’avoir su effectuer un « inventaire ». (Voir la vidéo)



A l’appui de sa démonstration, le sociologue s’aventure aussi sur le terrain des mentalités. Le jugement est sévère : notre génération, dit-il en substance, n’a pas su transmettre les valeurs de nos parents. Là encore, rupture :

« Notre génération de soixante-huitards dans son ensemble, à droite comme à gauche, n’a jamais surmonté cette carence de transmission des valeurs. Nous ne sommes pas pour rien responsables de leur débandade actuelle qui a fabriqué entre autres, et pour ne s’en tenir qu’à cela, le chômage des jeunes et des vieux : un même vœu de mort sociétale, non dit mais très réel, adressé aux uns comme aux autres. »

La démonstration n’épargne personne, pas même les (nombreux) patrons pour lesquels il a travaillé. Citant l’exemple d’Antoine Riboud, avant-gardiste dans les années 70 lorsqu’il mis en place un « management participatif », l’observateur écorne ce « patronat le plus con d’Europe », selon un représentant du patronat allemand. Le CNPF, précise Vacquin, mettra plus de dix ans à reconnaître l’intérêt des recettes de Riboud.

Un appel au rapprochement CFDT-CGT

Au-delà des désillusions, l’ancien des Vaillants (les jeunesses communistes) garde un attachement viscéral au dialogue social. Consultant spécialisé dans les analyses post conflits sociaux (il a d’ailleurs été mandaté par la direction de la SNCF pour décrypter le conflit de la gare Saint-Lazare), il dresse un panorama pessimiste du paysage syndical.

Mais, résolu à interpeller ses ex-camarades, il propose un pari aux leaders des deux grandes confédérations, CFDT et CGT. L’idée est d’élargir leur champs de réflexion à l’Europe et à la mondialisation, afin de rapprocher leurs mouvements. Objectif : mêler les vertus du syndicalisme de proposition à la force de la contestation. En commençant par défendre le droit de grève, souvent remis en cause ces derniers temps. (Voir la vidéo)



Devinez quoi ? Les syndicalistes ont lu l’ouvrage. François Chérèque (CFDT) a répondu « oui, mais sous conditions... » à cette proposition. Bernard Thibault (CGT) n’a pas encore pris sa plume et ça l’agace un peu, Henri Vacquin, le silence de ces « tas de vous autres » comme les appelait sa mère.

Mes acquis sociaux d’Henri Vacquin - Seuil, 2008 - 217p. - 15€.

A lire aussi sur Rue89
Un syndicat est-il comme un parti politique ?
Le syndicalisme prend-il un virage réformiste ?
Syndicats : les détournements continuent
Alain Badiou : « il y a une barbarie sarkozienne »

Ailleurs sur le Web
Sa notice sur Wikipedia
Quelques textes sur le site de son cabinet de consultants

Photo : Henri Vacquin en janvier 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 37084 visites
  • 272 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 16h33 le 24/01/2009
    • Internaute 5710

    Bonjour Emma

    Je vais être un peu grossier, mais avec Sarko, on a le bon exemple..

    Pour ces gens là, le « pragmatisme qui fait avancer les choses », c’est la Novlangue pour « obéissez, ou c’est le coup de pied dans le cul et la schlague »

    PS je vous mets un top five pour faire balancier ( mais pas seulement )

    • Emma T.
      Emma T. répond à A déménagé le 9-8
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 16h56 le 24/01/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Exactement. J’en connais des plus subtils dont le maître mot lors de leur transfuge à droite toute est devenu « J’ai une boite à faire tourner, moi ! »

      Et quand on repose-même pas fort- la question de fond : « Soit, mais à quel prix ? » la réponse arrive régulièrement sous une forme ou sous une autre « Ca, c’est pas mon problème. »

      Imparable et inattaquable tant qu’on reste dans les limites de la logique formelle mais tellement dénué de sens...

      [Au cas où la nazeuse par paquets de 25 lirait cette chronique, je lui souhaite néanmoins une très bonne journée. Félicité et Cosette se joignent à moi. Top chrono.]

  • tOrDrE L¤RdRe
    • Posté à 15h39 le 24/01/2009
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Adler....« chroniqueurs néocons (la liste est longue), atlantistes fanatiques »…en est une belle illustration particulièrement sous l’aspect « leur tropisme irresistible qui les porte invariablement à se gourer dans les grandes largeurs tout en protestant péremptoirement être les seuls à voir juste ».

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 14h38 le 24/01/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    C’est sûr qu’avec des gens comme lui, la gauche était mal barrée..

    Espérons, justement, que la nouvelle génération n’aura pas hérité de ses « valeurs » et construira quelque chose de plus honnête.

    PC, ça voulait dire Pauv’ Con ?

    Enfin, quant on a besoin de faire parler de soi...

    C’est même dommage qu’un tel acérébré parle de l’ouverture des syndicats sur l’Europe, voir le monde...
    ça, si un jour on y pense...L’internationale en quelque sorte...
    On sortira peut-être de l’impasse néo-libérale...
    Mais bon, on en est pas là, et le chemin pour y aller risque d’être quelque peu...difficile.

  • adaunis
    • Posté à 14h45 le 24/01/2009
    • Internaute 4255

    Bonjour,
    Merci Mr Henri Vacquin.
    Merci pour les auteurs du titre : « la gauche est morte, vive Sarkozy ».

    Je voudrais célébrer cette pensée pure et lumineuse de ce « tailleur » et retourneur de veste, prophète de la bonne gouvernance Sarkozyste, de ses contempteurs éclairés, et de tous ses nervis et affidés.
    Quelques riverains, mais également les autres « avatars » présents sur ce site, en « mission », ou faisant un jeux de rôle pour certains riverains défrayés, ou non, (peut être par la rédaction elle même), ce qui contribue au « buz » nécessaire et suffisant, pour la survie économique de celui ci.
    Je voudrais aussi le remercier lui et ses semblables pour la débauche d’énergie intellectuelle et cérébrale encore en activité, qui mériterait d’être mieux utilisée, ne serait que pour cette énergie dépensée et gâchée, ne serait que pour faire tourner une dynamo, et produire du courant électrique, et nous éclairer par leur « luminescence ».

    Également pour sa démarche salutaire et rédemptrice destinée à châtier la mauvaise « pensée », la mauvaise conscience, l’erreur rédhibitoire où elle se fourvoie depuis la fin des temps.
    Je veux parler de la pensée socialiste, ou plus vulgairement de la « gauche », cette « diarrhée » progressiste ou libertaire qui sous toutes ses formes, les plus « glauques » et sous prétexte de « progrès », de détermination des hommes et des femmes qui en sont issus, se pose en opposition systématique au bon droit et au bon goût.
    Cette « logorrhée » qui altère et contrevient à toute la bonne « vérité » certifiée et actions, issues des synapses attachés aux neurones, déterminants et composants instructeurs de la « lumière » !
    Cet éclair de phare engendré par notre grand « éclaireur », inventeur de la doctrine « Pragmatisme » avec ses partenaires de la haute finance et de l’industrie, bâtisseurs d’ Empires médiatiques, devant qui on se prosterne.
    J’ai nommé notre seigneur et maître : Nicolas Sarkozy le petit :
    Paltoquet 1er !
    Dois je ajouter mes condoléances, pitres infâmes ?

    • manu2005
      manu2005 répond à adaunis
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 14h50 le 24/01/2009
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

       : -))

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à adaunis
      chien de talus
      • Posté à 15h43 le 24/01/2009
      • Internaute 50571
        chien de talus

      Juste pour dire que tout est dit et que je n’ai rien à ajouter.

    • framboise92
      framboise92 répond à adaunis
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h44 le 25/01/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

       ; -) bravo ! ! ! !

  • Eliott
    • Posté à 14h45 le 24/01/2009
    • Internaute 24550

    Intéressant, mais pas surpris ce n’est pas le premier « ex-communiste » qui dit avoir voté Sarkozy.

    Dans un entourage proche, tous les sympathisants communistes que je connais ont voté Sarkozy.

    La fourchette d’age 60-70 ans. Tous on un point commun : 68.

    La motivation de leur vote : on ne veut pas de femme, on n’en a marre des immigrés et de la délinquance, et puis finalement on ne voudrait pas que la gauche prenne les économies qu’on a fait pendant nos années de travail.

    Il est encore plus marrant de les voir en ce moment avec l’effondrement de la bourse, où on apprend qu’ils ont des actions et qu’ils craignent de tout perdre.

    J’ai l’impression que depuis des 10aines d’années que l’individualisme a gagné sur le collectivisme, et que 68 en est peut être une des causes.

    La gauche me semble effectivement morte, pour cette raison, sachant que pour la droite même si elle semble moins impactée n’a pas être plus contente de la situation, car c’est bien l’individualisme qui a gagné la bataille, et que ce n’est pas comme cela qu’on arrive à faire une véritable société.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Eliott
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 15h13 le 24/01/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      « Dans un entourage proche, tous les sympathisants communistes que je connais ont voté Sarkozy.

      La fourchette d’age 60-70 ans. Tous on un point commun : 68 »

       ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
      Vous avez un entourage bizarre.... Chez moi, aucun de ceux qui m’entourent n’a voté sarko ! ! ! ! ! Et pourtant dieu sait (enfin dieu...) qu’ils sont communistes et encore plus ! et pas tous de la toute première jeunesse ! ! ! ! !

    • Gebam
      Gebam répond à Eliott
      salarié
      • Posté à 15h57 le 24/01/2009
      • Internaute 62123
        salarié

      D’accord avec vous.
      Je vois bien les anciens dans mon entreprise la fourchette des 50-60 ans ils se disent de gauche mais on voté a droite ( attention je n’en fait pas non plus une généralité ) pour une seule raison le programme de sarko concernant l’immigration , ils se sont tirés une balle dans le pied car ils ont oubliés avant tout dans quel milieux ils évoluent.
      Et pour confirmer vos dires je les vois tous les jours regarder ou en est la valeurs de leurs actions car actuellement ils y ont laissé des plumes.
      Quand a l’individualisme c’est indéniable il a écrasé le collectif et je dirais que renverser la tendance va etre difficile.
      Dans les entreprises c’est un travail de tous les jours du patronat que de cultiver l’individualisme.

      • GWERN
        GWERN répond à Gebam
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 09h55 le 25/01/2009
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        J’interviens juste sur ce point ( pour le reste je verrais à écouter attentivement l’intervention de M. VACQUIN ) , ayant 54 ans j’ai toujours été à « gauche » et je n’ai pas voté à droite ( sauf le coup Chirac : errare humane est ) ).
        A) je suis assez d’accord avec vous sur le fait qu’une partie de l’électorat de « gauche » à la base a surtout voté pendant des années plus sur une satisfaction des besoins matériels immédiats que sur des « valeurs de civilisation » partagées avec par exemple des immigrés ou des homosexuels et même des femmes : en clair dans les rangs des partis de gauches ou des syndicats il y a aussi des racistes, des arrivistes et des opportunistes ! Ce n’est pas une surprise !
        B) plus généralement sur les « post 68 » évitons de confondre l’arbre et la forêt ; une étude faîte par un sociologue pour Ouest France l’année dernière démontrait par exemple que beaucoup des anciens militants de l’ouest ( plutôt ex maos stals comme on disait chez les « enfants du prophète » soit ex PCMLF ou PCR )ont en fait versé après la « mort » de leur organisation (mort collective et non décidée par une « direction auto proclamée » comme pour la Gauche Prolétarienne), ont versé donc dans le syndicalisme ou le travail associatif sans en tirer gloire ou profit même s’ils sont souvent de par leur niveau d’étude (acquis en milieu scolaire ou autodidacte ) situés dans les classes moyennes ! Donc les quelques Kouchner, Goupil ou Adler ne doivent pas faire oublier tous les autres « obscurs et sans grades » y compris ceux (trop nombreux ) qui ont grossis les rangs des « suicidés de la société » !
        C) Par ailleurs la forme partidaire de gauche ( à droite on a souvent plus d’inscrit que de militants réels ) est en crise en France (mais aussi ailleurs ) et accompagne dialectiquement la crise générale depuis que celle ci ( économique bien sûr mais aussi de civilisation) a commencée son accélération : en gros 1973 1983 et le phénomène sur sa longueur montre une tentative de recomposition multiforme et toujours en mouvement puisque le modèle autoritaire « stalinien » est aujourd’hui déphasé ( sauf quelques cas exotiques ) et que celui de la social démocratie ( classique ou moderne ) se trouve lui aussi au coeur de la tempête rugissante et pas trop bien pourvu de « capitaine » sachant barrer le navire ! Mais la situation de la droite « classique » est assez identique.
        D) Le côté déjà vu de cette situation c’est que les « classes moyennes » composées en grande partie actuellement par le salariat large des sociétés capitaliste post « Fordistes » ou post « Keynes » (malgré les opérations plus ou moins réussies de destruction des « acquis » sociaux entrepris ça et là), ce salariat là (majoritaire dans les dites société) est en plein désarroi et de désarroi peut naître la tentation de re venir écouter le sirènes autoritaires de droite comme de gauche. C’est toujours plus rassurant un type ou une femme qui vous dit la solution est A + B = C que de se mouvoir dans un ensemble encore informel (car en mouvement ) de gens, groupes, « organisation », associations en recherche et dont le tableau d’ensemble est tellement diversifié qu’on en oublie ce qui le caractérise avant tout c’est justement d’avoir comme qualité première d’être diversifié donc en désordre et en tâtonnement ! L’histoire ( n’en déplaise à Fukuyama et surtout à ceux qui le lisent mal !) n’est jamais tracé d’avance ; elle est ce qu’en font les acteurs !

    • framboise92
      framboise92 répond à Eliott
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h46 le 25/01/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Bjour,
      Mais 68 a été récupéré ; Mais il en reste la substantifique moëlle, intelligente, sous-jacente et on a profité d’une certaine liberté d’action et de pensée ; Ne pas trop tirer sur 68, SVP !

  • php62
    • Posté à 14h45 le 24/01/2009
    • Internaute 17438

    pov gars il pense trop, quel con...

    Sincerely

    • pierrot123
      pierrot123 répond à php62
      • Posté à 15h54 le 24/01/2009
      • Internaute 10449

      ...a pus qu’a s’casser, quoi... !

      • framboise92
        framboise92 répond à pierrot123
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h48 le 25/01/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Il devrait regarder ses albums photos et profiter de la retraite, c’est meiux que de voter des âneries .

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 14h49 le 24/01/2009
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Si j’écris ce que je pense de ce genre de bonhomme ... je me faire justement censurer !

    Mais , franchement, vous l’avez compris ! ! !

    Un mot perso : Grade tes conseils mon gars .

    Bésitos

    Eric

    Lien

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 14h51 le 24/01/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Je vous félicite , Monsieur, d’être allé jusqu’au bout de votre logique et de votre sagesse. Personnellement, j’ai suivi le même itinéraire que vous et je m’en porte bien

    • léo solo
      • Posté à 14h56 le 24/01/2009
      • Internaute 2483

      Dorio aussi.

      Donc, pour votre prochaine transformation
      il vous sera conseillé la fleur de lis et le marteau.

      nb :
      avez -vous lu « Le chat botté »
      je parle bien sûr du conte
      et non pas le roman de Rambaud

      • désinscrit à sa demande
        désinscrit à sa demande répond à léo solo
        Entrepreneur
        • Posté à 15h27 le 24/01/2009
        • Internaute 65988
          Entrepreneur

        Oui, c’est un conte que j’adore, qui contient en quelques pages le programme politique idéal. On devrait le faire lire à tous les petits français, pour les vacciner à tout jamais contre la gauchite et l’assistanat...

         1 autres commentaires
    • philipp
      philipp répond à désinscrit à sa demande
      « La voix de son maître »
      • Posté à 15h02 le 24/01/2009
      • Internaute 48057
        « La voix de son maître »

      Vacquin ça craint ,Manolette pense comme vous !

    • superBlairo
      superBlairo répond à désinscrit à sa demande
      En crise permanente
      • Posté à 05h59 le 25/01/2009
      • Internaute 64162
        En crise permanente

      Vivement la prochaine canicule !

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 14h53 le 24/01/2009
    • Internaute 16256

    Toujours les mêmes refrains avec un unique couplet, il a voté à droite pour Sarkozy parce qu’il n’a jamais adhéré aux valeurs sociétales c’est ça qu’il devrait admettre.

    Tout le monde l’a constaté depuis des décennies que le PCF dégraisse, les communistes ne vont au PS que pour se raccrocher à une branche et quand ils rompent les amarres c’est pour partir à droite et même à l’extrême-droite.

    En fait, globalement il y a trop de requins en politique et ce monsieur le démontre fort bien.

  • Hrv
    Hrv
    ici
    • Posté à 15h08 le 24/01/2009
    • Internaute 49774
      ici

    Ras le bol de ces sans scrupules à qui on donne la parole.
    Pourquoi toujours mettre en avant ces exceptions, ah si je sais, ça fait vendre tout simplement, ça fait vivre la sacro sainte économie.
    Il est évident que les millions de personnes qui ne trahissent pas leurs idées n’intéressent malheureusement pas les médias.
    C’est triste et ce qui est plus grave c’est que ça influence l’opinion et toujours dans le même sens..

  • Charles SABATIER
    • Posté à 15h15 le 24/01/2009
    • Internaute 3499

    Putain !

    Et cet ascenseur qui n’arrive JAMAIS ! J’ai pourtant appuyé sur le « BUTTTTTooooooooN !

  • nidroitenigauche
    nidroitenigauche
    yenamare
    • Posté à 15h18 le 24/01/2009
    • Internaute 67034
      yenamare

    Quand un démocrate ou un républicain gagne l’élection américaine, les deux partis marchent (presque) la main dans la main dans l’intérêt général, l’intérêt du pays. C’est bien plus efficace pour faire face aux crises, que nos guéguerres partisanes stériles et d’un autre âge. Les réponses idéologiques sont bien moins efficaces que les réponses pragmatiques. Les difficultés touchent sans discernement les individus de droite comme de gauche.

    • léo solo
      • Posté à 15h40 le 24/01/2009
      • Internaute 2483

      « Quand un démocrate ou un républicain gagne l’élection américaine, les deux partis marchent (presque) la main dans la main dans l’intérêt général, l’intérêt du pays. »

      Il est au courant de ce qui s’est passé avec les subprime, Enron et autre Madoff , l’individu qui écrit ça ?

      ’Ni à droite ni à gauche, nid de poule« ’, faut pas rester au milieu de la rue comme ça, vous allez finir par vous faire écraser.

      • nidroitenigauche
        nidroitenigauche répond à léo solo
        yenamare
        • Posté à 16h16 le 24/01/2009
        • Internaute 67034
          yenamare

        Merci de me donner raison. J’aurais du faire gaffe de ne pas prendre l’exemple américain, on est très vite dans la caricature avec des réponses sans aucune nuance, c’est bien ce que je dit l’idéologie fait vachement les choses et le débat...

        faut par rester sur le coté droite ou gauche de la rue on y trouve souvent les égouts.

         
        • léo solo
          • Posté à 16h29 le 24/01/2009
          • Internaute 2483

          « J’aurais du faire gaffe ... »

          début de la sagesse

          1) étape réflexive.

          Mais le conditionnel passé ne vaut pas un bon futur de l’indicatif.

        4 autres commentaires
  • marie.sauvage
    marie.sauvage
    Apatoudi
    • Posté à 15h19 le 24/01/2009
    • Internaute 4448
      Apatoudi

    « Un mec qui a plein de médailles à gauche, qui fait un parcours de quarante ans dans le monde de l’entreprise, avec les patrons, les syndicats, le champ politique à côté de lui et qui, à la fin, en vient à ça… c’était pour moi une manière de donner à penser. » »
    Et alors ? Ni contradictoire, ni paradoxal. Je dirais plutôt que ça coule de source. Et ça ne « donne à penser » qu’à ceux qui n’attendent que ça. Qu’on les dédouane de basculer vers une droite doté d’un bandant père fouettard.
    Et Rue89 nous le donne en exemple !

  • JEANJISSKAN
    • Posté à 15h20 le 24/01/2009
    • Internaute 22003

    « Ex-communiste, le sociologue du travail Henri Vacquin a voté Sarkozy à cause de l’impasse de la gauche réformiste ».
    Quelle escroquerie intellectuelle, pourquoi se mentir de cette façon, tu as viré à droite pépère assume ! Tu te verras récompensé rassure-toi ; ton président aime les gens comme toi les revanchards du« raté » les petits bras qui n’ont pas eu la reconnaissance méritée. Comme tous les convertis, il va falloir en rajouter, avec ton radical revirement tu vas être le chantre de tout ce que tu as honni, c’est ta croix mon vieux. Social traître, il va falloir assumer, je ne t’aime pas.

  • sinclair
    • Posté à 15h26 le 24/01/2009
    • Internaute 2580

    Aucun interet et pitoyable de plus Kouchner n’a jamais vraiement fait partie de la gauche.

    Et il est content de lui ? le résultat Sarkozien lui convient ? Bravo ! !

    Enfin être de gauche pourquoi le rappeler ne dépend pas d’un parti ou des hommes qui le composent mais d’une conception de la société de l’égalité et de la justice sociale, des babioles comme ça quoi ? c’est toute la difference entre une « morale » et une habitude ou une activité alimentaire ou de reconnaissance sociale.

    Seul différence avec les Bockel, Besson, July et lui c’est qu’il n’a pas pu ou su en profiter et n’a donc pas pu être payé et récompensé a sa juste valeur, manque de pub médiatique ? refus d’aller au bout de son désir ?

    Question il peut se regarder dans la glace aujourd’hui ? il est prêt a quoi à part trimballer ses états d’âmes.

    Il est vrai qu’il y a une différence entre avoir une éthique, une morale sociale et avoir un job alimentaire peut être a t il du mal à aller au bout de ses désirs de notoriété ?

    Encore plus triste et pitoyable Sarkozy a été élu par 53% des votants c à d qu’il fait partie des 3,1% des français qui ont vote a droite et voulu ce régime et fait la différence.

    Et il peut se regarder dans la glace aujourd’hui ? il est prêt a quoi pour sauver ce qui peut l’être de ses erreurs à part trimballer ses états d’âmes. A part pleurer sur son sort et exposer son imbécilité.

    Au fait Rue 89 on se prépare a virer a droite et demander sa subvention ?

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 15h24 le 24/01/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Ben moi, un type qui vote Sarkozy, ça m’excite pas (la pensée)... A vrai dire, ça me bloque( dans ma réflexion plus que ça ne me donne à avancer

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Camille
      chien de talus
      • Posté à 15h50 le 24/01/2009
      • Internaute 50571
        chien de talus

      il a valeur d’avertissement comme une fable...connais-tu petit la fable de vacquin et sarkosy ? (2013)

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 15h57 le 24/01/2009
      • Internaute 5710

      On vous sent tout(e) retourné(e), là....

    • léo solo
      léo solo répond à Camille
      • Posté à 16h30 le 24/01/2009
      • Internaute 2483

      vous, ici ?

      Les chroniqueurs
      quiitent leur pré carré
      et se mèlent à la foule ?

  • GonzoStyle
    GonzoStyle
    Journaliste
    • Posté à 15h28 le 24/01/2009
    • Journaliste 65362
      Journaliste

    « La gauche est morte »... Peut-être, certainement même. Mais est-ce une raison pour aller gentiment donner sa voix, à Bayrou d’abord et à Sarkoléon ensuite, je ne crois pas. Si ce type à le passé qu’il prétend avoir, rien que l’idée de voter Sarko devrait lui avoir filé des boutons ! Bref... ça me déprime de me dire qu’ils sont nombreux à avoir voté comme lui. Quand on voit le résultat un an et demi après et le carnage qui continue, sincèrement, on a envie de les claquer ces gens-là.
    Pour finir, je vais citer son président-chéri pour m’adresser à Henri Vacquin : « Casse-toi pauv’ con ! » et prends ton bouquin avec toi !

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 15h30 le 24/01/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Au début, on joue le petit jeu de l’accroche : « Oh ! Quoi ? Un “communiste” qui se mettrait à voter pour un type qui au lendemain de son élection s’envole pour le yacht de Bolloré, magnat de la Francafrique, propose d’expulser 25,000 sans papiers par an (on se demande depuis si les morts étaient inclus dans l’offre), innonde les banques, s’auto-augmente de 200%, prononce le discours de Dakar, et tant d’autres ?
    Original. Surtout quand on entend Lien.

    Et puis, lisant posément larticle, on tombe sur cette petite phrase :

    “l’impasse intellectuelle dans laquelle s’est fourvoyée la gauche réformiste. Une impasse pour n’avoir pas su pousser la réflexion assez loin sur son abandon du dogme marxiste.”

    Mon dieu ! “La” gauche persisterait dans le dogme marxiste (alors ça pour une nouvelle...). Mais attention de quelle gauche s’agit-il ? On l’apprend plus loin

    “D’abord avec sa propre famille politique : la gauche de ‘Bernard’ (Kouchner), ‘Serge’ (July)… et les autres.”

    Que répondre si ce n’est esquisser un petit sourire.

    D’une part on est très heureux d’apprendre que Kouchner et Bernard-Henri Lévy sont de gauche, du moins ceux-là seront ravis d’apprendre qu’il y a en a encore qui s’y laissent prendre (pas seulement Hughes Serraf, je veux dire) ; de l’autre comme l’avait très bien rappelé Badiou :
    “Comme le dit la droite l’‘extraordinaire persistance dans ce pays de la mentalité marxiste’... On est heureux de l’apprendre d’ailleurs. Qu’elle persiste avec cette force. On en avait pas trop le sentiment. C’est une bonne nouvelle” : -)

    Lienenvoyé par Lien

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Weatherboy
      chien de talus
      • Posté à 16h19 le 24/01/2009
      • Internaute 50571
        chien de talus

      Juste pour dire que tout est dit et que je n’ai rien à ajouter.

  • NOBUAZAC
    NOBUAZAC
    Retraité à PAU
    • Posté à 15h34 le 24/01/2009
    • Internaute 28727
      Retraité à PAU

    Un « GUGUS » qui a pu faire un tel parcours intellectuel ne mérite même pas qu’on s’intéresse à lui et surtout pas qu’on engage un débat sur son cas.... Salut, Charlot ! ! !

  • léo solo
    • Posté à 15h35 le 24/01/2009
    • Internaute 2483

    Attardons nous un peu sur le titre du bouquin :

    « Mes acquis sociaux »
    Est-ce l’éditeur qui le lui a suggéré ?

    La contradiction entre l’individualisme évoqué par « Mes » est en contradiction avec l’adjectif « sociaux. »

    Ecrire un livre plutôt intitulé
    [Nos conquètes sociales]
    aurait offert un espace de pensée plus constructif que de dire
    « J’ai voté sarképi. »

    car,
    nos conquètes sociales
    sont « le patrimoine
    de ceux
    qui n’ont pas de patrimoine. »

    Ainsi, la sécurité sociale est le fruit de la construction du peuple français, des salariés, génération après génération.

    La négantropie peut donc frapper les plus médaillés.
    Donc, c’est celui qui le dit qui l’est.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 15h41 le 24/01/2009
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    D’une certaine façon, je comprend cet homme.
    Après tout, les anciens cocos, ou en général gauchistes (je parle sans valeurs péjoratives) ont souvent fourni le gros des forces de l’aile droite de l’UMP (faute d’une meilleur terme, comme si il y avait une aile gauche...)et du FN.
    cela dit trois réflexions.
    -premièrement, les (ex)staliniens ne se lassent jamais d’être dans l’erreur, qu’elle soit de gauche comme de droite.
    -Deuxièmement, il y avait largement assez de candidats de gauche (trop peut-être) pour qui voter.
    -Enfin, je ne peux qu’être d’accord avec son analyse concernant la gauche réformatrice.en deux mots (en fait trois) : elle est naze. Je ne comprend pas comment le PS a pu nommer Ségolène Royale à la présidentielle. Elle n’avait aucun programme solide, et les vrais militants de gauche devaient passer leur temps à combler ses conneries.

    • ninaneux
      ninaneux répond à Atlantis
      retraité
      • Posté à 17h43 le 24/01/2009
      • Internaute 60234
        retraité

      il ne fait pas bon devenir vieux, mais « ex cgtiste, » cest un peu fort,j’attends encore un an et j’espere qu’il assumera toute sa bétise ..’ je ne crois pa

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 15h45 le 24/01/2009
    • Internaute 51482
      passant

    La gauche est morte, vive Sarkozy ? Pour en arriver à ce constat d’un « communiste », il fallait bien que gauche et droite françaises couchent ensemble depuis belle lurette.

    Raison de plus pour reconnaitre qu’aujourd’hui l’issue de secours est la radicalité politique, seule capable de nous libérer du chaos capitaliste.

    Et le laboratoire des idées neuves est en Amérique latine.

  • Glam
    Glam
    juste ce type, vous savez ?
    • Posté à 15h46 le 24/01/2009
    • Internaute 40852
      juste ce type, vous savez ?

    J’aurais aimé que l’article en dise plus sur son vote au second tour, par exemple pourquoi Sarkozy et pas blanc (réaction que j’aurais attendue d’un déçu d’un anti-Royal, statut parfaitement compréhensible au demeurant).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6