A la Une 27/08/2007 à 19h25

La mort dans l'impunité de Driss Basri, le « superflic » d'Hassan II

Pierre Haski | Cofondateur Rue89



Driss Basri reçu à Paris par le ministre de l’Intérieur Jean-Louis Debré en 1997. (Jacky Naegelen/Reuters).

Driss Basri, l’exécuteur des basses oeuvres du roi Hassan II pendant deux décennies, est mort lundi à Paris à 69 ans, emportant avec lui tous ses secrets, ainsi que les derniers espoirs de ses victimes de le voir juger un jour.

Ministre de l’Intérieur de Hassan II, il avait été limogé en 1999 par son successeur, Mohammed VI, ce qui avait été interprété, à l’époque, comme un grand signe d’ouverture et de changement. Il en avait conçu une grande amertume et colère, s’exilant à Paris d’où il observait avec mépris la scène politique marocaine et ses vissicitudes. Il a succombé à un cancer.

Ce docteur en droit diplômé de l’université de Grenoble, fils d’un gardien de prison, est entré dans la police, d’abord commissaire de police à Rabat avant de gravir les échelons de l’appareil sécuritaire. Il devint l’homme de confiance du roi, succédant dans ce rôle au général Oufkir, auteur d’une tentative de coup d’Etat en 1972, et à Ahmed Dlimi, mort mystérieusement dans un accident de voiture. Basri restera fidèle au roi Hassan II pendant vingt ans, jusqu’à la mort du souverain chérifien en juillet 1999.

Sans états d’âme, ce « Béria » marocain a été le bras impitoyable d’un régime qui n’a pas hésité à espionner, emprisonner, torturer ou assassiner ses opposants, recourant à des pratiques d’un autre âge comme l’enfermement de la famille Oufkir, enfants compris, après la trahison du général. La liste des crimes auxquels son nom est directement ou indirectement lié est très longue, et la frustration des défenseurs des droits de l’homme était immense, lundi : « Cet homme est parti comme beaucoup d’autres responsables des graves atteintes aux droits de l’homme après avoir vécu dans l’impunité », a estimé Abdelillah ben Abdeslam, vice-président de l’Association marocaine des droits humains.

De son exil parisien, il avait assisté, impuissant et rageur, au grand déballage de l’après-Hassan II, avec le retour d’opposants historiques comme Abraham Serfaty, la publication du récit de détention des enfants Oufkir, ou encore les innombrables récits dans une presse libéralisée des abus et des crimes de l’« ère Basri » qui n’était autre que l’« ère Hassan II ».

Photo : Driss Basri reçu à Paris par le ministre de l’Intérieur Jean-Louis Debré en 1997. (Jacky Naegelen/Reuters).

  • 26866 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Que Basri soit mort ou non ne change rien (Meziane non plus : sa famille a encore enormement de pouvoir). De son vivant, le marocain ne pouvait rien dire, maintenant qu’il est mort , le marocain ne parlera pas plus. Et l’argument concernant l’emprisonnement de la famille Oufkir manque serieusement de lumiere... N’oubliez pas que l’epouse et la fille Oufkir etaient de redoutables agents du pouvoir (ceux qui se souviennent peut etre des multiples raids du Lycee de Jeunes Filles Lalla Aicha comprendront).
    Ne vous fiez pas aux apparences d’un roitelet cool et ouvert... L’ancien etait sanguinaire, le nouveau est demagogue- cela reste une dictature, soutenue par les occidentaux : autant les Americains qui s’en servent comme base de torture, ou comme les Francais qui ont abbatu Ben Barka et contribue aux ’annees de plomb’.
    Et puis, comment ose-t-on parler d’ouverture lorsqu’un roi, a la risee de tous ses voisins, s’autoproclame descendant d’un prophete...
    Lorsqu’un despote prend son peuple pour des idiot, c’est mauvais, mais quand il parvient a se payer la tete du monde, c’est pire...
    Merci a tous les occidentaux qui ont fait de notre pays un havre de censure, de peur, d’ignorance, de mediocrite et de feodalisme au cours des siecles.

    • Anonyme

      Vous aviez vraiment besoin des Occidentaux pour se faire ? Ou vous vous donnez de bonnes excuses pour ne pas vous regarder en face ?
      C’est curieux comme vous ne vous appliquez pas à vous même ce que vous nous conseillez...
      Alviano

       
      • Anonyme

        Pour CE faire...
        Alviano

        • Anonyme

          Allez Alviano, on vous pardonne cette erreur de grammaire. Dites, vous partez pas en vacances cette année ?

          • Anonyme

            Pas de vacances pour les emplois fictifs ! Surtout quand ils bossent pour l’UMP : ils font des heures sup’ pour gagner plus. ; -))

          • Anonyme

            C’est fait merci et vous ?
            Alviano

            • Anonyme

              dites les gars, je decouvre ce site : il est prometteur.
              mais si vous voulez le tuer, vous n’avez qu’a continuer à faire des commentaires à la noix : grammaire, vacances....
              allons, soyez raisonnable et restons sur le sujet. merci à tous. sans rancune

      5 autres commentaires
    • Anonyme

      je n’aurais pas dit mieux

    • Anonyme

      Ca y est... c’est la faute des occidentaux si Basri (et Hassan II, sans oublier Oufkir) était une brute sanguinaire... Je suis d’accord avec beaucoup des choses que tu dis, mais je ne comprends pas pourquoi l’Occident devrait porter la responsabilité exclusive des inégalités, des non-dits, de la misère qui règne au Maroc. Le monarque possède un tel pouvoir qu’il n’a besoin de personne pour verser dans la tyrannie. D’accord, j’ai lu « Notre ami le roi », j’ai trouvé ce livre très juste, mais il ne faut pas exagérer l’influence des Occidentaux : si le développement du Maroc n’est pas entre les mains des marocains, c’est parce qu’il est entre les mains du Roi. Ce ne sont pas les occidentaux qui ont voulu que le Maroc soit une monarchie. Ce sont les marocains (cf l’« apparition » de Mohammed V dans le ciel en 1957 je crois).

    • Apure
      • Posté à 18h01 le 29/08/2007
      • Internaute 15345

      Merci à tous les occidentaux etc.... c’est vrai mais c’est à la fois un peu facile et très démago.

      Premièrement il ne faut pas généraliser car lorsque les républicains espagnols (2ème gouvernement de Largo Caballero avec trois ministres anarcho-syndicalistes) ont offert aux marocains (notables de l’époque) l’indépendance en oct. 36 au Maroc Espagnol, ceux-ci ont préféré jouer (si on peut dire) avec Franco.
      Deuxièmement les gouvernants successifs marocains depuis des siècles ont faits d’énormes efforts pour que ce peuple soit dans la situation que vous décrivez maintenant et que je sache celui-ci sous prétexte de soumission religieuse n’a pas fait grand chose pour se libérer de cette situation.
      Troisièmement les protectorats colonialistes avec toute la cruauté que l’on pourrait évoquer pendant des pages, en 50 ans, ont quand même plus fait pour extirper le Maroc du Moyen-Age, que la trajectoire souveraine du pays pendant les six derniers siècles.

      Salutations.

    • Anonyme

      La description que vous faites correspond effectivement au Maroc, sauf qu’elle correspond aussi, et ça tu sembles l’ignorer, à tout les autres pays. L’homme est partout pareil, nous n’avons pas choisi de naitre, nous n’avons pas choisi d’être humain. Je suis désolé de t’apprendre que si l’homme a dominé toutes les autres epéces c’est que c’est la pire.
      Ceux qui se plaignent ne sont pas nécessairement mieux, ils ne sont trop souvent qu’envieux, c’est tout.
      Wadii

  • philippe19
    philippe19
    c'est long 5 ans !
    • Posté à 07h45 le 28/08/2007
    • Internaute 1384
      c'est long 5 ans !

    Bonjour Alviano,
    habituellement vos propos sont beaucoup plus agressifs et s’insurgent régulièrement sur les prises de position de « gauche » des internautes.
    Aujourd’hui, dans votre petit billet, je vous sens beaucoup moins virulent, voire presque intimement touché à l’évocation du maréchal Méziane qui a fait achever les Républicains. Avec un R majuscule à républicains. Vous voyez, tôt ou tard, un jour, on est bien obligé de savoir où l’on se situe et de prendre position pour une cause qui nous semble noble. J’espère que maintenant vous comprendrez que pour beaucoup d’entre nous, défendre un idéal de gauche, c’est défendre aussi des valeurs éthiques. Et ces mêmes internautes de « gauche » ont aussi une pensée émue pour tous les Républicains espagnols tués pour défendre la Liberté.

    • Ehim
      Ehim répond à philippe19
      http://ehim.over-blog.com
      • Posté à 14h42 le 28/08/2007
      • Internaute 9598
        http://ehim.over-blog.com

      Alviano doit avoir une ascendance espagnole, peut-être même républicaine, sinon c’est qu’il est un peu tortueux. Tel jour,il condamne les assassins des Républicains espagnols, tel autre, trouve des excuses à ceux d’Oradour-Sur-Glane. Un peu paradoxale comme position.

       
      • Anonyme répond à Ehim

        Monsieur Ehim, c’est une question de responsabilité individuelle au moment des faits.
        Les SS Allemands d’Oradour au moment des faits avaient pour les plus agés 23 ans, cad qu’ils avaient 11 ans à l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
        Ce régime prennait des enfants et en faisait des tueurs...ils tuaient.
        Quant aux Alsaciens « malgré-nous » incorporés de force dans la SS sous peine de déportation de leur famille leur choix était simple ils obéissaient ou ils étaient éxecuté sur place...
        Je rappele que lors du procès d’Oradour les Alsaciens et Lorrains qui avaient combattu dans la France Libre ont menacé de renvoyer les médailles gagnées au combat.
        Ce n’est pas le cas des 50 à 60000 mercenaires Marocains de Franco, tous adultes, tous volontaires, tous parfaitement responsables des atrocités qu’ils ont commis.
        J’ajoute qu’il s’agissait dans leur immense majorité de Riffains attirés par la solde et le pillage.
        Il est exact que ma sympathie va plutôt à la République Espagnole parce qu’il y avait beaucoup de Démocrates dans ses rangs.
        Il y avait aussi des partis totalitaires ; l’idée selon laquelle il y a d’un côté le Bien et de l’autre le Mal est une idée enfantine.
        Je ne suis donc pas aveugle sur les crimes commis par les Républicains Espagnols, mais j’estime qu’il y a une différence de nature sur le plan moral avec les crimes franquistes.
        C’est que les crimes franquistes ont été commis la plupart du temps à froid, posément, ont été le fait d’une armée régulière et ont duré au delà de la guerre civile jusque dans les années 60.
        Alviano

        • Ehim
          Ehim
          http://ehim.over-blog.com
          • Posté à 16h39 le 28/08/2007
          • Internaute 9598
            http://ehim.over-blog.com

          Si on vous suit, ce qui excuse les Nazis et le régime de Vichy, c’est d’avoir perpétré leurs crimes dans la surexcitation et la désorganisation ...
          On se demande ce que ça aurait donné sans ça...

          • Anonyme répond à Ehim

            Non pas pour Vichy, tout ces miliciens et autres gestapistes Français avaient été élevé dans la République...pour le coup eux n’avaient aucune excuse.
            Etre né, élevé et « éduqué » dans une société totalitaire criminelle est une chose dans le domaine de la responsabilité, choisir le crime en est une autre.
            Je n’ai pas dis non plus qu’il fallait absoudre les tueurs, je dis qu’il faut être prudent sur leur degré de responsabilité individuelle.
            Et entendons nous bien je ne parle que des jeunes éxécutants, les responsables, les politiques, n’en n’avaient aucune non plus.
            Alviano

        • Anonyme

          J’apprécie votre positionnement par rapport à la guerre civile espagnole.

          Vos arguments concernant les SS d’Oradour sont acceptables, mais ce que je comprends pas, c’est qu’on puisse excuser ces SS pour leur jeunesse et qu’on soutienne le rejet de l’excuse de minorité pour de simples délinquants mineurs ayant subi un système excluant depuis leur petite enfance.

          Vous êtes décidément une personnalité complexe.

          • Anonyme

            La différence c’est le choix...quand on était Allemand en 1933 on ne choisissait pas (sauf quelques rarissimes exceptions), de nos jours en France on aura du mal a me faire croire qu’on est contraint à la délinquance.
            J’aimerais à contrario qu’on m’explique pourquoi les filles, elles, réussissent mieux et plus normalement, voyez Rachida Dati et son frère.
            Voilà c’est tout, je ne sais pas si je suis complexe, j’ai souvent l’impression de ne pas l’être assez.
            Alviano

            • Anonyme

              « les filles réussissent mieux que les garçons et plus normalement »

              « je ne sais pas si je suis complexe, j’ai souvent l’impression de pas l’être assez »

              Il en a encore beaucoup des comme ça, dans son sac, le monsieur ?

            • Ehim
              Ehim
              http://ehim.over-blog.com
              • Posté à 07h29 le 29/08/2007
              • Internaute 9598
                http://ehim.over-blog.com

              Ceci confirme bien ce que vous écrivez depuis le début : vous trouvez plus d’excuses aux SS Français et Allemands qui ont massacré 643 hommes, femmes et enfants à Oradour-sur-Glane qu’aux jeunes délinquants d’aujourd’hui.
              On avait bien compris, Alviano.

              • Anonyme répond à Ehim

                Vous avez des raccourcis, dont la bonne foi n’est pas la vertu première, monsieur Ehim.
                Alviano

                • Ehim
                  Ehim
                  http://ehim.over-blog.com
                  • Posté à 14h31 le 30/08/2007
                  • Internaute 9598
                    http://ehim.over-blog.com

                  Et vos grands écarts idéologiques montrent l’élasticité de votre mauvaise foi.

    • Anonyme répond à philippe19

      Bonjour,
      Je réponds en général sur le ton auquel on s’adresse à moi.
      Il est parfaitement exact qu’il y a un certain nombre de choses que je trouve inacceptables et je le dis.
      Ceci posé, l’idée selon laquelle il y a une éthique à Gauche ne constitue pas pour moi une révélation.
      Je suis moi-même un Républicain et un Laïc.
      Ceci posé la Gauche n’a pas le monopole de l’éthique.
      La Droite à la sienne, on peut ne pas l’apprécier mais c’est une autre histoire.
      Alviano

       
      • Anonyme

        Tout à fait d’accord sur ce point uniquement !

        L’idée que seul les gens de gauche aient une éthique, soit sociaux, gentils comme des bisounours, est fausse. Par ce qu’on est de droite alors on est raciste, on crache sur les clochards et on est pour la pauvreté ? Sotise.

        Raf

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord sur ce point uniquement !

        L’idée que seul les gens de gauche aient une éthique, soit sociaux, gentils comme des bisounours, est fausse. Par ce qu’on est de droite alors on est raciste, on crache sur les clochards et on est pour la pauvreté ? Sotise.

        Raf

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord sur ce point uniquement !

        L’idée que seul les gens de gauche aient une éthique, soit sociaux, gentils comme des bisounours, est fausse. Par ce qu’on est de droite alors on est raciste, on crache sur les clochards et on est pour la pauvreté ? Sotise.

        Raf

      • philippe19
        philippe19
        c'est long 5 ans !
        • Posté à 08h33 le 29/08/2007
        • Internaute 1384
          c'est long 5 ans !

        Bonjour Monsieur Alviano,

        La gauche n’ a pas le monopole de l’éthique.....Cela, bien sur est une certitude.
        Mais, simplement, la question qui se pose, et j’aimerais bien un débat général sur ce sujet, est l’éthique est-elle individuelle ou bien universelle ?
        Vos différentes déclarations sur le net montre bien que vous adaptez en fonction de la situation et de vos sensibilités, et ce n’est pas forcément une critique, votre jugement de valeurs et ce qui, pour vous, est tolérable ou intolérable.
        Puis-je revendiquer une éthique sur mes propres jugements de valeurs ?

        La morale et l’éthique sont-elles différentes ou non ?

        Tolérer l’intolérable est-il éthique ? moral ? ou bien est-ce un simple ajustement humain de notre seuil d’acceptabilité. Donc de ce fait une adaptation tout à fait subjective en miroir de nos valeurs et de nos normes. Et dans cela, je ne vois que peu ou pas du tout d’éthique.
        Oradour est intolérable.
        Franco est intolérable.
        Est-ce vraiment éthique de séparer ces deux évènements.
        Alors oui, la gauche n’a pas le monopole de l’éthique. Mais il me semble que vous avez, comme beaucoup de monde, une éthique « sur mesure », bien élastique qui s’adapte au gré de ce qui nous convient.
        cordialement.

        • Anonyme répond à philippe19

          Bonjour,
          Mais il me semble que l’éthique est à la fois universelle et individuelle.
          On passe au crible de notre propre sensibilité, de notre propre culture les événements auxquels nous assistons ou participons.
          J’ajoute que cette perception varie dans le temps et l’espace.
          Il est vrai qu’existent de grands principes dont l’universalité est de nos jours reconnue mais elle ne l’est pas partout, elle ne l’est pas par tous.
          A cet égard, je n’ai pas une éthique « sur mesure » comme beaucoup de monde, mais...comme tout le monde.
          Cordialement.
          Alviano

          • Ehim
            Ehim
            http://ehim.over-blog.com
            • Posté à 14h24 le 30/08/2007
            • Internaute 9598
              http://ehim.over-blog.com

            Pour résumer votre position , on peut écrire, comme Edgar Faure l’avait dit : « Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent ! “

      6 autres commentaires
  • Anonyme

    Que les éxécuteurs de basse oeuvre ne connaissent jamais la souffrance qu’ils ont infligé n’est pas le seul cas du Maroc. Les nazis en 1945 ont été récupérés par les USA, participé au développement de la bombe « A ». Regard d’aujourd’hui sur la vie d’hier qui est nécessaire. Elle doit aussi ne pas empêcher le regard d’aujourd’hui sur demain de la France encore une fois sur le Maroc.
    Je suis fier d’être le mari d’une marocaine, de mes nièces qui se battent pour gagner, qui parlent aussi bien le français que l’arabe. En France, 85% de réussite au bac est une info connue. Celle que les jeunes connaissent maitrisent plus la phonétique « sms », l’est moins... Modeste remarque...d’un gaulois bien rose, bien blond.

    • Anonyme

      Rien compris... On dirait un « c’était mieux avant » mal exprimé...

    • Anonyme

      Je crains que vous n’ayez quelques lacunes historiques : ce sont les réfugiés anti-nazis et anti-fascistes - Enstein, Oppenheimer, Fermi - qui ont conçu la bombe A précisemment.
      Ne vous laissez pas emporter par l’anti-américanisme gnangnan svp.
      Alviano

  • Anonyme

    maintenant il sait.

  • Anonyme

    Driss Basri trouvait plaisir à défier du haut de son appartement parisien les défenseurs des droits de l’homme en clamant son innocence dans les crimes horribles pérpétrées dans les centres de Tazmamart, Derb MOulay cherfi, agdez, complexe,PF3, skoura, kelaat m’gouna et la liste est longue.
    Mais les rescapés de ces centres sont là, mais on leur a imposé de taire le nom de leurs tortionnaires lors des audiences publiques de 2005.

  • Anonyme

    c’etait en aout 1994,cela faisait une année que j’etais etabli a Casablanca, fuillant L’ALGERIE et son horeur d’alors.Un attentat venait de se produire a Marrakech,on accusa l’ALGERIE donc l’ALGERIEN ,tous les medias y compris lourds ont arrete leur programme pour diffuser des flashs special algerie ,derriere chaque algerien se cachait un T E R R O R I S T E disait un certain driss bassri SETATI qu’il soit resident ou de passage on devait quitter le MAROC en abondonnant nos biens .on avait comme president un certain fehel du non de LIAMINE ZEROUAL la suite vous la connaissez.

    • Anonyme

      La suite était que notre médiocre pouvoir algérien, comme toujours, décida de fermer aussitôt la frontière terrestre pour ajouter encore davantage de confusions et de piments à la tournure des affaires. Drôle de réponse du pouvoir algérien qui ne s’est même pas préoccupé de sort de ses ressortissants, et d’ailleurs ceci n’est pas très nouveau. Et en fait qui étaient les vrais responsables de ces attentats, vous croyez vraiment que se sont les islamistes…c’est plutôt les « fhels »…n’est pas...
      Un citoyen algérien…

    • Anonyme

      30.000 marocains ont été lourdés d’algérie.
      Ils ont pris ça sur eux, sans en faire un foin comme toi.
      Mémoire courte ?
      Bonne Chance !

  • Anonyme

    Sous hassan II,ce fut un véritable tyran qui a participé à toutes les exactions du passé.
    Enlévements et tortures étaient le lot quotidien des opposants au régime.
    On l’appelait le « Grand Vizir ».
    Ce qui me fait peur...Mais,
    Quand on habite en France,c’est normal,non ?
    Alors ,voilà, tout ce que je sais sur ce monsieur,et aussi que Mohammed VI l’a congédié à la mort de son père.Et qu’en dernier il vivait à Paris,chez son fils.(il était gravement malade)

    C’est compliqué,cependant je ne m’attarde pas sur ce débat, parce que ce monsieur vient de partir pour un très long voyage et surtout par égard pour sa propre famille,qui ne partageait pas nécessairement ses idées et aussi pour toutes les familles concernées dont des proches ne sont jamais réapparus.
    Bonne soirée.JL

  • Anonyme

    Que dire cet homme ? C’est juste un exécuteur des ordres de son chef qui n’est autre que Hassan II. S’il n’y avait pas lui, il y aurait quelqu’un d’autre.

    Mohamed VI en a trouvé d’ailleurs un autre. C’est Faouad Ali El Himma. Bizarrement, c’est aussi un Aroubi exactement comme Basri. Pour ceux qui ne le savent pas, les Aroubis au Maroc ne sont autre que les descendants des tribus arabes qui ont déferlé sur le Maroc il y a quelques siècles (Cf. Ibn Khaldoun).

    En tant qu’amazigh, donc autochtone de cette bonne vieille terre marocaine, je ne regretterais jamais la mort d’un aussi grand raciste comme Basri. Il a été l’un des instigateurs de l’exclusion massive et totale des Amazighs sur tous niveaux. D’ailleurs, il faut savoir que jusqu’à présent, il y a une ciculaire portant son nom par laquelle le régime de Mohamed VI interdit encore et toujours les prénoms amazighs.

  • Anonyme

    Au Maroc, Basri ou pas Basri c’est la même chose….C’est du pareil au même, c’est toujours le même système de répression et de corruption qui s’appelle le Makhzen qui prime au royaume enchanté avec ses anciens et ses nouveaux serviteurs, tous sous les ordres d’une monarchie absolue et d’une caste dynastique pourrie issue de la bourgeoisie fassie bien connue de tous marocains…

    Basri a été consommé et consumé jusqu’à l’os par la monarchie alouite puis jeté comme tant d’autres serviteurs makhzéniens zélés de faible conscience mis au placard ou éliminés comme Oufkir et Dlimi…Basri était un simple exécutant du sale boulot de la monarchie alaouite…Il n’était qu’un faible fusible exécuteur des basses oeuvres parmi d’autres que Hassan 2 le grand diable a utilisé habilement. Le grand tyran c’est Hassn 2 et rien d’autre.

    Pourquoi l’IER ne peut pas aller très loin dans ses conclusions sur les répressions dont est victime le peuple marocain et nommer clairement les coupables de ces années de plomb ? Tout simplement parce que tous les chemins mènent à Hassan 2 et à sa cour !

  • Anonyme

    je présente mes sincères condoléances à la famille Basri, simple citoyenne marocaine, je suis choquée par certains messages suite à la mort de MR BASRI. Il n’a jamais trahi son Roi feu HASSAN II. ALLAH YARMHOM TOUS LES DEUX.

  • Anonyme

    je réponds a la simple citoyenne marocaine, je suis citoyenne marocaine aussi, adkourou amouatoum belkheir c’est la moindre des choses, mais ce qui est fait est fait, regarder en arrière ne sert a rien, l’avenir n’appartient a personne, il n’y a pas de précurseurs , il n’existe que des retardataires, les autres avancent et nous on les obsèrve à reculon, et en revenant à la corruption si c’est la faute du makhzen, c’est également la faute du citoyen il faut être clair tout est relatif, et je souhaite que le maroc redevienne libre et juste et la constance de nos efforts determinera la valeur de nos réalisations.

    UNE MAROCAINE TRES ATTACHEE A SON ¨PAYS
    VIVE LE ROI

    • Anonyme

      A la C.A de 02h03
      Bravo, c’est vraiment une belle leçon d’humilité,
      et je vous crois sincère, c’est ce que je dis moi même à mon entourage en Algérie, qu’on arrête de regarder vers le passé, pensons à l’avenir de nos enfants et futurs générations, ayant l’esprit large, nous sommes à quelques pas de l’Europe (unifiée), et nous nous comportons comme des gens très reculés, d’un autre age. On nous sort des histoires qui se sont passées il y’a quatorze siècles, et on nous sert ca comme plat de résistance. Nous avons besoin les uns des autres car c’est notre propre identité qui est en danger, notre peuple, comme vous l’aviez si bien dite est le premier et dernier responsable de ce qui lui arrive. Vive le Maghreb unifié…
      Oranais.

  • Anonyme

    Je suis très choquée de certains propos suite à la mort de Mr. Basri. Ne nous trompons pas, c’est le procès de Hassan II qu’il faut faire !

  • Anonyme

    Au pays du Makhzen, disparition ou destitution des serviteurs makhzéniens zélés comme Oufkir, Dlimi ou Basri ne change rien , c’est toujours le même système de répression et de corruption …

    Hassan 2 a installé avec la complicité de certains pays démocratiques un système politique et de gouvernance très sophistiqué et unique au monde puisque maintenant plus de 7 ans que Sa Majesté Mohamed 6 essaye d’en découdre avec des programmes comme l’IER, l’INDH,…en vain, il n’arrive pas a s’en débarrasser. Sa Majesté le Tyran a probablement emporté avec lui l’antidote de ce système diabolique qui s’appelle le Makhzen et a laissé le pays et avec lui notre chouchou roi M6 embourbés dans pleins de problèmes…

    Le Makhzen ressemble à un vieil arbre aux racines enfouies si profondément sous la terre, qu’on ne peut arracher sans remuer tout le sol autour. Alors Basri ou pas Basri, Oufkir ou pas, Dlimi ou pas, le Makhzen est toujours là !

    Citoyenne marocaine très inquiète du sort reservé a son peuple...

    Pauvre peuple marocain !

    • Anonyme

      A la c.A de 03h08
      A vous lire on n’a l’impression que le Maroc c’est l’Allemagne sous le règne de Hitler…je me rends au Maroc de temps en temps, je suis personnellement frappé par la quiétude et la sécurité qui y règne je le dis d’autant plus que je suis algérien, si vous voyez ce que je veux dire. Vous faites me semble t-il une fixation exagérée sur le Maghzen, je pense que le jour ou la société serait plus civique, prospère et moins analphabètes, ce crois que ce jour la le Maghzen, disparaitra. J’ai vécu en Europe longtemps, l’image des vigils accompagnés de leurs chiens dans les campus universitaires français, me faisait plus peur que le pauvre maghzen marocain…il faut dire aussi que j’ai une petite tête d’intellectuel ….
      bon courage à vous .

  • Anonyme

    Je souhaiterais dire à « Courageux anonyme “ de relire ces messages et de tourner sa langue avant de parler. Vos messages n’ont ni queue ni tête. vous vous contredisez à chaque message. je suis au regret de vous dire que vous êtes atteint d’incontinence verbale, vos messages n’apportent rien au débat. vous parlez beaucoup mais vous ne dites rien.

    • Anonyme

      Je souhaiterais dire à « Courageux Makhzénien » de relire son message et de tourner sa langue avant de vomir n’importe quoi. Ton message makhzénien n’a ni queue ni tête. je suis au regret de te dire que tu es atteint de « la Makhzénite aiguë », ton message codé makhzénien n’apporte rien au débat. Il y a juste ton vocabulaire makhzénien qui déborde mais tu ne dis rien.

      Le problème n’est pas. Basri ne faisait que ce que Hassan II et sa clique lui ordonnaient de faire. S’il n’y avait pas eu Basri, il y aurait eu à sa place quelqu’un d’autre ou on aurait inventé un autre personnage makhznien. Comme avant lui, il y avait Bahmad, Oufkir, Dlimi...etc. Et comme avant toi il y avait d’autres propagandistes makhzéniens. C’est un problème d’institutions et du système politique et de gouvernance. Tant que le Makhzen reste le Makhzen et refuse de se développer en Etat moderne, nous aurons de futurs Basri et des propagandistes makhzéniens comme toi.

      Il est grand temps pour nous d’avoir un vari Etat démocratique et une vraie monarchie constitutionnelle qui ne marginalise pas les autres institutions et monopolise tout le pouvoir.

  • Anonyme

    Un homme est Mort......

    Idriss Basri est Mort
    le 27/08/07
    ALLAH IRAHMOU

    Un grand homme est mort, un homme qui a servi son pays - pour arriver à la démocratie, on doit faire beaucoup de sacrifices, il faut arreter d’incriminer ce Grand Monsieur, ne serait ce que pour sa famille que dieu vous pardonne vos médisances.
    WA IDKORO AMWATAKOM BI ALKHAYRI.

    Aussi, je suis scandalisé par les journaux marocains, on a l’impression de parler d’un ex Ministre de l’interieur d’un autre pays ... peut etre l’algerie .....honte a vous
    Mon seul souhait, c’est que Hicham basri puisse assister à l’enterrement de son père. j’espere que le palais fera ce beau geste.

    INNA LILLAH WA INNA ILAYHI LARAJIOUNE

  • Aller à la page
  • 1
  • 2