TRIBUNE 21/01/2009 à 13h34

Uniforme à l'école : Darcos recycle le programme de l'extrême droite

Bernard Girard | Enseignant blogueur

Darcos et ses obsessions, Darcos et ses fantasmes. En affichant une nouvelle fois ses faveurs pour l’uniforme scolaire, Darcos nous replonge cinq ans en arrière, époque où, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, il s’était lancé dans l’apologie de l’uniforme, appuyée par une lourde stigmatisation des jeunes filles, des élèves -avait-il dit- « désirables... qui jouent de leur charme », parce qu’elles ont l’audace de s’habiller comme elles l’entendent.

En grand ayatollah, sans peur du ridicule, il n’avait pas craint d’affirmer que « jouer de son charme, manifester un signe discriminant sur le plan sexuel, c’est contraire à l’idéal républicain » (sic). Des préoccupations qui sentent l’ordre moral, jamais démenties depuis.

En visite à Londres, Darcos a récidivé, mais, prudent, préfère éviter les allusions douteuses aux jeunes filles en fleur pour se placer sur le terrain de l’égalité, principe républicain par excellence :

« L’uniforme, (...) ça supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune et ça met tous les élèves dans une situation d’égalité les uns par rapport aux autres. »

Combattre les inégalités sociales plutôt que les « différences visibles »

Supprimer les « différences visibles », dit-il sans rire. Il faut une bonne dose d’indécence pour invoquer le principe d’égalité lorsque l’on participe à un gouvernement sous lequel les inégalités se sont développées comme jamais, les SDF meurent l’hiver dans les rues (c’est vrai que pour Boutin, les SDF, il faut aussi les cacher), et le chômage déchire le tissu social.

A l’école, il faut donc supprimer les « différences visibles », mais peu lui chaut, au ministre de l’Education nationale, que l’échec scolaire touche en priorité très majoritairement les élèves issus des milieux modestes ou que l’université reste un rêve pour les pauvres.

Pour un ministre dont les réformes à l’emporte-pièce ont surtout pour effet de renforcer la ségrégation scolaire, ce ne sont pas les inégalités qui font problème mais le fait qu’elles se voient.

Pour « favoriser l’intégration », Darcos va chercher son inspiration en Angleterre, un pays où des décennies de thatchérisme, de libéralisme scolaire... et d’uniformes ont profondément déstabilisé le système éducatif.

Un pays, où, soit dit en passant, la rentrée scolaire coûte trois fois plus cher qu’en France -l’uniforme n’est pas gratuit, il est même ruineux pour nombre de familles-, un pays où l’absentéisme et les violences scolaires font des ravages... malgré l’uniforme.

Une élucubration ? Non, une politique soigneusement réfléchie

Bien sûr, on pourrait considérer cette nouvelle sortie du plus sarkozien des ministres comme la dernière tentative médiatique destinée à dissimuler les problèmes qui s’accumulent, à donner le change, à gommer un échec de plus en plus évident : les télés ne manqueront pas de répercuter la bonne parole.

Mais il faut bien voir que ce qui ressemble de prime abord à une élucubration, prend place en réalité dans une politique soigneusement réfléchie, menée par Darcos avec une ténacité qui confine à la brutalité et dont les racines idéologiques sont à chercher très à droite sur l’échiquier politique.

On peut même sans crainte d’être démenti affirmer que l’uniforme scolaire est la dernière des revendications du Front national en matière éducative que Darcos n’ait pas jusqu’à présent mise en œuvre.

Que réclame, en effet l’extrême droite depuis toujours ?

  • Le retour des « bonnes vieilles méthodes » à l’école primaire
  • Le rétablissement d’un examen de passage pour entrer au collège
  • Le recentrage de l’enseignement de l’histoire sur la France
  • Le rétablissement de l’autorité sous la forme policière et gendarmesque
  • La fin du collège unique
  • La suppression des IUFM
  • Et bien sûr, l’uniforme obligatoire

Programme entièrement récupéré par Darcos, avec entre autres :

  • La suppression des programmes de 2002 à l’école primaire
  • Une évaluation des élèves en CM2 qui ressemble furieusement à un examen de passage
  • La Marseillaise obligatoire
  • Le retour des leçons de morale, des « grands héros de l’histoire de France » à apprendre par cœur
  • La suppression des IUFM

Quant au collège unique, cible privilégiée de l’extrême droite et des mouvements anti-pédagogiques, parce que symbole de l’égalitarisme républicain, on peut penser que l’état de délabrement dans lequel Darcos le laisse sombrer n’est pas le fait du hasard : on attend sa mort prochaine.

Derrière les réformes, la volonté présidentielle de « liquider Mai 68 »

En matière éducative, l’extrême-droite s’appuie traditionnellement sur quelques principes rudimentaires :

  • La nostalgie d’un âge d’or d’autant plus fantasmé qu’il n’a jamais existé
  • Une conception de la discipline et de l’autorité confondue avec l’obéissance et la soumission, celle des élèves pour les enseignants, des enseignants pour leur administration
  • Une aversion viscérale pour les milieux éducatifs et leurs organisations, syndicales, professionnelles et pédagogiques
  • Une réelle phobie pour les jeunes, considérés comme des êtres à mater plutôt qu’à éduquer, phobie étayée par une conception de l’éducation plutôt fruste, réduite à une simple transmission de savoirs entre maître et élèves.
  • Toutes choses qui se sont retrouvées dans la diatribe anti-Mai 68 de Sarkozy pendant sa campagne électorale :

    « [Les soixante-huitards] avaient cherché à faire croire que l’élève vaut le maître, qu’il ne fallait pas mettre de notes pour ne pas traumatiser les élèves, qu’il ne fallait pas de classement (...)

    Ils avaient proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, que la politesse c’était fini, que le respect c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. »

    La politique scolaire de Sarkozy, mise en œuvre par Darcos, s’inscrit dans cette volonté de « liquider une fois pour toutes l’héritage de Mai 68 ».

Dans ce contexte, on comprend qu’agiter la question de l’uniforme scolaire -une extravagance qui, d’ailleurs, n’a jamais existé en France autrement que dans certains établissements privés élitistes et n’a donc rien de « républicain - n’est pas anodine.

Le sarkozysme scolaire, c’est d’abord cela : le phagocytage de l’école par l’idéologie de l’extrême droite dont Darcos se fait le fidèle serviteur.

  • 11185 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 14h08 le 21/01/2009
    • Internaute 30981

    C’est vrai que c’est une priorité absolue, l’uniforme.

    Transformons les écoles en casernes, ou mieux, en prison.
    Mais comme diraient les 68 aux cheveux sales et hirsutes :
    « vos prisons seront nos universités ».

    Darcos a partie liée avec des mouvements catho intégristes, l’Opus Déi, Occident et tous ces braves types. Bientôt tous les écoliers devront savoir jouer du tambour à franges...

    • jean.pierre
      • Posté à 17h48 le 21/01/2009
      • Internaute 27384

      n’importe quoi !

      vous avez vu les écoles dans les pays de l’est et anciennes républiques SOCIALISTES soviétiques ? couettes pour les filles et blouses de rigueur ( couleur différente selon le sexe)
      idem au japon ( occident, opus Déï ?)

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à jean.pierre
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 02h56 le 22/01/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        mouais, au Japon, les uniformes, ça dépend entre privé et public. Tous les établissements publics n’imposent pas l’uniforme à leurs élèves, loin de là. Alors en ce qui concerne l’uniformisation, vous repasserez hein.

        Surtout que même dans les établissements à uniformes, les élèves se font un plaisir et un devoir de subtilement détourner ces codes pour se les réapproprier : allongement ou raccourcissement de la jupe une fois sorties de l’établissement, coupes de cheveux pas toujours très réglementaires mais tolérées, badges, insignes divers, etc... Souvent, quand je prends le métro à l’heure où les lycéens sortent de cours, je vois des lycéennes dont le premier travail est de s’appliquer du maquillage et des faux cils !

        Alors l’uniformisation des moeurs, je n’y crois pas plus que ça...

  • marie 75
    • Posté à 14h00 le 21/01/2009
    • Internaute 3563

    à l’UMP on ne recycle pas, on applique !

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 14h08 le 21/01/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    pourrait-on avoir connaissance du nombre de pays qui préconisent l’uniforme dans les écoles ou universités ?

    tous ces pays répondent-ils à une idéologie d’extrême droite ?

    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
      Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
      • Posté à 15h55 le 21/01/2009
      • Expert 31637
        Enseignant blogueur

      En Europe, l’uniforme n’est général qu’en Angleterre (il le fut un temps dans l’ancien bloc de l’Est...) ; en France, où l’uniforme n’a jamais existé, c’est une vieille revendication de l’extrême-droite, reprise par l’UMP à partir de 2002.

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 16h01 le 21/01/2009
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        merci de votre réponse.

      • dulconte
        dulconte répond à Bernard Girard
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h04 le 21/01/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Ce n’est pas parce que c’est une revendication d’extrême droite que c’est un fait d’extrême droite.
        En dehors de l’Europe énormément de pays pratique l’uniforme à l’école, est-ce un bien est-ce un mal j’en ai pas la moindre idée, ce dont je suis sur c’est que ce n’est pas une invention de l’extrême droite et que dans certains pays l’uniforme rend une féminité aux femmes, je pense par exemple à la Turquie ou la Syrie ou le foulard est interdit avec l’uniforme.

         
        • Bernard Girard
          Bernard Girard répond à dulconte
          Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
          • Posté à 20h13 le 21/01/2009
          • Expert 31637
            Enseignant blogueur

          L’uniforme n’est pas une invention de l’extrême-droite mais dans un pays qui n’a jamais connu rien de tel, vouloir mettre les enfants en uniforme, c’est d’abord, une revendication de l’extrême-droite, reprise par Darcos. Une de plus. Et c’est cette « une de plus » qui fait problème.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Bernard Girard
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 02h57 le 22/01/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            un pays qui n’a jamais connu rien de tel ? Ce n’est pas que ce m’a raconté ma mère...

            Peut-être serait-il bon là aussi de faire un distinguo public/privé, non ?

        2 autres commentaires
      • ramassis
        ramassis répond à Bernard Girard
        (ch'tite racaille)
        • Posté à 22h48 le 21/01/2009
        • Internaute 53313
          (ch'tite racaille)

        Je me souviens des Présidentielles 2002. Après le vote du 2ème tour (Chirac/ Le pen), le président du bureau de vote rend compte des résultats (dans ce petit village où Le pen avait fait plus de 30%) en claironnant :
        « Vous pouvez ranger les uniformes ! ».

        J’aimerais retrouver cet UMPiste et lui rappeler sa déclaration de 2002.
        (Mais pas possible : je n’habite plus dans ce petit village.)

  • jean.pierre
    • Posté à 14h09 le 21/01/2009
    • Internaute 27384

    que vient foutre l’extreme droite la dedans !

    tant mieux si vos enfants peuvent aller à l’école en vitrine ambulante du pret à porter. les miens non........

    j’étais bien content de cacher les affreux tricots fait par ma mere......institutrice

    d’un cote vous reprochez ( avec moi) le bling bling du président mais vous en voulez la continuité dans l’école laïque

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à jean.pierre
      journaliste, auteur
      • Posté à 14h23 le 21/01/2009
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Autant on peut s’inquiéter d’une autre dictature, celle des marques, autant l’uniforme pour gommer les différences sociales, c’est une vaste fumisterie ! L’Angleterre et ses écoles comme apologie de l’égalité, sociale, ça fait doucement, rigoler, tant les différences sont marquées, entre écoles et à l’intérieur de celles-ci. Il y a toute lune « littérature d’école » qui est un genre en soi en Angleterre (cf Enid Blyton) pour montrer l’uniforme n’est le prétexte à mettre en exergue des différence subtiles, par les chaussures, les bijoux, l’accent...
      Bref, entièrement d’accord avec l’auteur : c’est l’idéologie réactionnaire la plus rance !

      • jean.pierre
        • Posté à 18h54 le 21/01/2009
        • Internaute 27384

        « “c’est l’idéologie réactionnaire la plus rance !” » »

        ça c’est vraiment le genre d’expression la plus idiote

        les bijoux ?

        m^me une boite comme Stan a paris, qui est fréquentée par les jeunes chicos, il est ( ou alors cela a bien changé) interdit les bijoux ostentatoires

        quant à l’accent, si c’est celui du 9.3 je me félicite que mes enfants ne l’ai pas eu

      • marie 75
        marie 75 répond à Valdo Lydeker
        • Posté à 20h52 le 21/01/2009
        • Internaute 3563

        de fait, les « public schools » ne sont pas l’école publique :
        et loin s’enfaut !

  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 14h10 le 21/01/2009
    • Internaute 49060
      (r)

    Il est venu le temps de terroriser les terroristes.
    Terrorisons Darcos,
    L’UMP dans son ensemble
    Et ce gouvernement.

    J’offre ce poème (quatrain non conventionnel) à enseigner à l’école

  • Chevalier De Monlac
    Chevalier De Monlac
    Chevalier en mousse
    • Posté à 14h11 le 21/01/2009
    • Internaute 66559
      Chevalier en mousse

    Il a oublié de parler des messes.

    Comment notre jeunesse pourra t-elle se relever sans un retour trés strict à une éducation catholique.

    Sarko l’a dit le curé apporte bien plus que ne pourra jamais apporter l’instituteur.

    Et je suis trés content que notre président ecrase dés qu’il peut l’infame loi de separation de l’église et de l’etat.

    Sinon pour l’uniforme je suis evidement pour,comme la non mixité.

    • dulconte
      dulconte répond à Chevalier De Monlac
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h17 le 21/01/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Merci Gaga quel bonheur de vous lire. Quel éclat de rire matinal, mon cœur s’allège à vous lire. Vous êtes mon comique préféré.
      Remarquable, génial, sublime.

      vous devriez proposer aussi le retour des matières utiles pour les jeune fille, couture, cuisine etc. Il est inutile comme chacun le sait d’éduquer à d’autre métier les femmes que ceux pour lesquelles elles sont faites.

      • ragondine
        ragondine répond à dulconte
        du poitou
        • Posté à 14h26 le 22/01/2009
        • Internaute 10036
          du poitou

        vous oubliez l’éducation sexuelle ! ! ! : -)

         
        • dulconte
          dulconte répond à ragondine
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 15h10 le 22/01/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          êtes vous fou l’éducation sexuelle est une honte, les femmes doivent rester pieuses et honnêtes ! l’éducation sexuelle leur mets des idées inacceptable dans la tête.
          C’est d ’ailleurs pour cela que l’église argentine fait des effort considérable pour refaire interdire l’éducation sexuelle à l’école public.

    • Galla
      Galla répond à Chevalier De Monlac
      retraité
      • Posté à 14h25 le 21/01/2009
      • Internaute 44315
        retraité

      Il nous fait rire le mont lac chevalier des deux de mon mec.
      Fait rire façon de parler.
      C’est reparti sur tous les sujets pour une invasion de trolls et nouveaux pseudos, a point que moi qui ne fait que lire sans m’exprimer, depuis des mois, le dit haut et fort, y’en a marre de ses « zombis ».
      Vous devriez tous riverains cliquer plus souvent sur les « pseudos », pour découvrir que comme la vermine, ils débarquent en « masse » en « ligue » et en « procession ».
      Ça pue.

      • dulconte
        dulconte répond à Galla
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 14h32 le 21/01/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Je crois que les responsable de la Rue devraient commencer à interdire l’inscription pour certaines IP, ça éviterai p’tre les problèmes. Et les emmerdeurs chroniques devraient avoir leur compte supprimé dès qu’ils sont repérés. Après tout ça fait hum la 5ème ou la 6ème fois que sont compte est désactivé au Gaga.

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à dulconte
          Enfin libre : -)
          • Posté à 14h52 le 21/01/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Surtout que même sans son IP, on le reconnaîtrait la nuit par temps de brouillard. Je n’ose penser à l’angoisse de ses profs de français quand ils devaient corriger ses dissertations...

          • dulconte
            dulconte répond à Pseudo
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 14h54 le 21/01/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Oh ben sur les corrections de dissertation je m’écrase mollement l’orthographe n’a jamais été mon fort hehe.

            • Pseudo
              Pseudo répond à dulconte
              Enfin libre : -)
              • Posté à 14h59 le 21/01/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Ce n’était pas à l’orthographe que je pensais, c’était plutôt à son style pompeux inimitable. : -))

        • Xa_chan
          Xa_chan répond à dulconte
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 03h01 le 22/01/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          je l’ai préconisé plusieurs fois, l’IP ban, notamment lors du débat sur la modération dans Rue89.

          C’est une méthode assez dissuasive et peu coûteuse à mettre en place. Si Rue89 ne le fait pas, ce n’est donc pas pour des raisons logistiques ou pécuniaires. Reste à savoir pourquoi ils ne le font pas.

          Autant je peux éventuellement comprendre qu’ils souhaitent laisser toutes les opinions s’exprimer librement sur Rue89 (en accord bien sûr avec la... « charte »), autant je ne comprends pas qu’ils tolèrent la multiplication des faux comptes, créés uniquement dans le but de pourrir des débats.

          Rue89, prenez vos responsabilités !

        4 autres commentaires
    • Yorgat
      Yorgat répond à Chevalier De Monlac
      chef de projet
      • Posté à 16h49 le 21/01/2009
      • Internaute 59420
        chef de projet

      Encore un autre qui mélange tout ... pourquoi faut il que la pensée française ne trouve sa place que dans des extrêmes ?

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à Chevalier De Monlac
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 17h44 le 21/01/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      tiens revoici luis miguel alias juan pedro dit gaëtan ...

    • Naradamuni
      • Posté à 18h00 le 21/01/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Tagada et T$arcos la grenelle de l’ânon,
      La buissonnière sauvage envisageons ?

      Plus de moulins pour nous rouler
      Ni les poussières de leur prières
      Ouf, enfin, vide et vacant

      Plus d’anonyme derrière l’écran
      Chacun défendant à ses dépends,
      Comme si d’or était sa prison ,

      Et sous leurs ordres et leurs missions
      D’inculcation et de confort maton
      Un jour victime, un jour bourreau

      Un autre jour sauveur, la vocation !

      Libéré d’enseigner à coup de talon
      Quand le bénéfice est l’étalon
      Le barbelé entre en fonction

      Marcher au pas devient leçon
      Lever drapeau chanter canons
      Annihiler les sauvageons

      Tous ces symboles et soustractions
      Au pire, pérorés, pour le meilleur
      Sont ils forcepsement bon ?

      Où sont, buissons sentant si bon
      Bruissant au coeur de l’unisson
      Là, quand libre est l’imagination.

      Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir !

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 14h23 le 21/01/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Bon l’uniforme à l’école est vraiment une baston sans grand sens. En fait, les pays où l’uniforme à l’école n’est pas obligatoire sont assez rare (on trouve des uniformes en Inde, dans toutes l’Amérique du sud, en Turquie ou en Syrie etc. pour ne parler que de quelques pays que je connais).
    Ce n’est pas une idée d’extrême droite ou alors Jules Ferry était d’extrême droite.
    l’uniforme à l’école, pourquoi pas, même si je trouve ça plutôt con, certains arguments ne le sont pas, en plus l’uniforme existe de fait, mais c’est la mode qui se charge de l’imposer, pas sur que ce soit mieux.
    Il y a des choses bien plus inquiétantes avec Darcos que ce problème.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à dulconte
      journaliste, auteur
      • Posté à 15h08 le 21/01/2009
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      C’était justement l’objet des IUFM. Qu’il y ait eu quelques errements, du jargon, absurde OK. De là à discréditer toute recherche pédagogique et entretenir cette guerre absurde entre « les tenants des avoirs républicains », et les « pédagogistes », il y a une marge... Comme si on pouvait transmettre des savoirs bien plus complexes et diversifiés qu’au début du siècle dernier, avec des gamins dont l’attention est sursollicitée de tous côtés par la télé et les nouvelles technologies, en se basant sur les « bonnes vieilles méthodes » du début du siècle dernier pour obtenir le certif !

      • dulconte
        dulconte répond à Valdo Lydeker
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h19 le 21/01/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Les IUFM sont sûrement un premier pas positif, mais je continue à penser que les profs sont ultra compétents dans leur matière, mais continuent d’avoir de véritable faiblesse en pédagogie.
        Faut-il redonner à l’enseigner ses lettres de noblesse et qu’enseigner redevienne un véritable sacerdoce c’est probablement une question à se poser. En tout cas c’est une meilleur question que de se demander si l’école doit devenir efficace au sens mercantile du terme.
        Beaucoup des projets de Darcos sont inquiétants pour l’enseignement public en France, par contre le problème de l’uniforme est loin d’être pour moi ce qu’il y a de plus inquiétant et je dirai même que c’est un pécher vénielle. Par contre je suis d’accord avec vous les méthodes du 19ème sont probablement inefficaces aujourd’hui. Il n’est pas non plus dans le rôle des profs d’éduquer les enfants, mais c’est un autre problème là.

    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à dulconte
      Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
      • Posté à 16h06 le 21/01/2009
      • Expert 31637
        Enseignant blogueur

      En Europe, l’uniforme n’existe qu’en Grande-Bretagne ; il s’est ensuite généralisé dans les anciennes colonies britanniques (ce qui explique qu’on le trouve en Inde) et dans certains pays extrêmement pauvres, où, d’ailleurs, souvent, les familles ont bien du mal à le payer, pour éviter aux enfants de venir à l’école en haillons.
      Dans le cas de la France, l’uniforme n’a jamais existé, pas plus à l’époque de Jules Ferry qu’à un autre moment : il suffit de regarder de vieilles photos de classe du début du siècle pour voir que les enfants n’en portaient pas, une blouse tout au plus, d’ailleurs pas uniforme, destinée non pas à masquer les différences sociales mais simplement pour protéger les vêtements dont l’entretien et le coût étaient à l’époque ruineux. Il serait d’ailleurs bien mal venu d’évoquer une quelconque préoccupation égalitaire de Jules Ferry, le système de Ferry s’appuyant sur une sévère ségrégation sociale : l’école primaire pour les pauvres, le secondaire réservé aux riches.

      • dulconte
        dulconte répond à Bernard Girard
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h15 le 21/01/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        dans certains pays extrêmement pauvres, où, d’ailleurs, souvent, les familles ont bien du mal à le payer, pour éviter aux enfants de venir à l’école en haillons.

        excusez moi mais cette phrase me choque profondément. L’Argentine, le Chili, l’Uruguay ne sont pas des pays extrêmement pauvres (il y a de la pauvreté extrême), pourtant l’uniforme y est quasiment généralisé. Les raisons sont en parti ce que vous dites, mais pas seulement, c’est avant tout une habitude. D’ailleurs les uniformes les plus impressionnant sont ceux des écoles privées réservé à la haute bourgeoisie, dans les écoles publics des régions les plus pauvres, une simple blouse fait en général office d’uniforme, blouse qui est même parfois propriété de l’école. Par contre le petit déjeuner à l’école et le déjeuner est souvent un moyen pour les enfants d’avoir au minimum deux repas par jours dans le ventre.

         
        • unagi-
          unagi- répond à dulconte
          卑語
          • Posté à 18h45 le 21/01/2009
          • Internaute 24252
            卑語

          Il n’y a rien de choquant, le Laos est un pays pauvre et dans certains coins les enfants vont en uniformes en haillons.
          Chez les plus pauvres même une blouse peut poser problème surtout quand vous devez avoir votre déjeuner avec vous.

        • Bernard Girard
          Bernard Girard répond à dulconte
          Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
          • Posté à 20h19 le 21/01/2009
          • Expert 31637
            Enseignant blogueur

          Parce que l’Argentine, le Chili et l’Uruguay (pays qui, jusqu’à une date pas très éloignée, n’étaient pas des modèles de respect des droits de l’homme) imposent l’uniforme, il faudrait donc faire de même en Europe...
          « Les uniformes les plus impressionnants sont ceux des écoles privées réservées à la haute bourgeoisie... » C’est bien ce qu’on dit : dans ce cas, l’uniforme n’est pas un facteur d’intégration mais de discrimination.

        2 autres commentaires
      • jean.pierre
        • Posté à 17h40 le 21/01/2009
        • Internaute 27384

        une blouse......oui une blouse ....identique genre grise et moche et même le gosse de riche devait la porter. même mieux en général on devait se la procurer chez un seul fournisseur.

        je trouve ça bien, non !

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à jean.pierre
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 18h17 le 21/01/2009
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          et Nicolas conseillera Xavier pour le choix du fournisseur

        1 autres commentaires
      • admirateur-
        • Posté à 20h12 le 21/01/2009
        • Internaute 32111

        Vous avez une vision bien étroite, assez réactionnaire dans le fond, de l’école républicaine et un raisonnement fort curieux ; certes, Jules Ferry ne s’est préoccupé que de l’école primaire pour les classes populaires mais c’est à partir de son exigence de qualité que ces catégories ont pu prétendre à l’enseignement du lycée.
        Lui-même pensait qu’il fallait un personnel nombreux et bien formé pour enseigner dans le primaire. Des passerelles se sont d’ailleurs rapidement mis en place aboutissant notamment par exemple au Brevet supérieur (sans parler du rôle majeur des Ecoles normales - supprimées une première fois par Pétain - dans la promotion sociale)
        L’ambition de Langevin dans son projet d’école unique était la suivante « Tous les enfants ont un droit égal au développement que leur personnalité comporte. Il ne doivent trouver d’autres limites que celles de leurs aptitudes » que les différentes réformes de la Ve République ont transformé en « Pour assurer l’égalité et la réussite des élèves, l’enseignement est adapté à leur diversité »
        Plus de « droit », plus d’exigence commune.
        Ca me semble plus important et plus révélateur que des histoires de blouse avec lesquelles Darcos amuse la galerie pour faire passer en douce des mesures bien plus destructrices

         
        • Bernard Girard
          Bernard Girard répond à admirateur-
          Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
          • Posté à 20h24 le 21/01/2009
          • Expert 31637
            Enseignant blogueur

          Il n’y avait pratiquement pas de passerelle entre le primaire et le secondaire : les enfants du peuple fréquentaient massivement l’école primaire, alors que ceux de la bourgeoise rentraient de plain pied dans le secondaire. Ceci étant dit, je suis bien d’accord avec vous pour dire qu’avec cette histoire, Darcos cherche à « amuser la galerie ». Mais il y a mille façon d’amuser la galerie : pourquoi choisir celle-là sinon parce qu’il sait faire plaisir à certains électeurs ?

        1 autres commentaires
  • admirateur-
    • Posté à 14h42 le 21/01/2009
    • Internaute 32111

    Personnellement je suis pour le retour aux écoles normales avec une formation disciplinaire (si vous connaissez encore le sens du mot), histoire d’en finir avec les pseudo sciences de l’éducation qui laissent l’enfant démuni « construire lui-même son propre savoir » ; donc je suis pour la suppression des IUFM
    Je suis aussi pour la suppression des RASED et le retour au GAPP (groupe d’aide psycho-pédagogique) qui fonctionnaient avec du personnel formé sur trois ans
    Mais c’est réac... car les IUFM et les RASED nous les devons au grand Jospin... pas touche ! ! ! !

    • dulconte
      dulconte répond à admirateur-
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h47 le 21/01/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Le jour où l’on apprendra à enseigner aux futurs profs les choses évolueront p’tre dans le bon sens. Quel intérêt de faire enseigner des math de collèges par des gens ayant un niveaux minimum de licence en mathématique mais aucune notion ou presque de pédagogie...

      Pour le reste je vous laisse avec vos jugements reac ou non je m’en contre fou, encore un mot sans aucun sens.

      • admirateur-
        admirateur- répond à dulconte
        • Posté à 19h44 le 21/01/2009
        • Internaute 32111

        et que fait-on d’autres dans les IUFM que - soit disant - apprendre à enseigner et non plus apprendre les matières ?
        Par ailleurs, on enseigne bien que ce que l’on connaît bien et si vous penser qu’il est réactionnaire de confier les élèves à du personnel qui maîtrise sa matière, nous sommes tous les deux « réactionnaire », chacun à notre manière.
        Mais après tout vous avez raison : à quoi bon des profs qualifiés maintenant que tous le monde ne jure que par la calculette et le traitement de texte. Débarrassons-nous des savoirs inutiles... et concentrons-nous sur le vide

         
        • dulconte
          dulconte répond à admirateur-
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 14h32 le 22/01/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Vous remarquerez que je n’utilise jamais ce terme de réactionnaire qui n’a aucun autre sens que celui que veux bien lui donner son auteur.

          Il y a une différence nette entre maîtriser et être sur-qualifié par rapport à ce que l’on vous demande. L’obligation, je dis bien l’obligation (quel niveau devait avoir les instits du 19ème pour pouvoir enseigner ?), d’avoir un niveau de licence en Mathématique et de préférence une maîtrise assorti d’un Capet ou d’une Agreg est une absurdité pour enseigner à un niveau collège.
          Par contre avoir des enseignants ayant un niveau plus faible, DEUG de math par exemple, mais de vraies compétences pédagogiques me semble bien plus intelligent et surtout utile pour les élèves.
          De ce que j’ai pu en voir la pédagogie en IUFM reste très largement du pipeau et c’est bien le problème. Soit dit en passant le niveau théorique dans leur matière des profs est acquis avant l’IFUM.
          Pour la fin de votre commentaire je vous laisse à votre interprétation assez ridicule. Juste pour info je n’ai pas de calculatrice et calcule tout à la main. Alors que le traitement de texte, étant sérieusement dyslexique, m’est absolument indispensable.
          Effectivement débarrassons nous de l’inutile (calculatrice, traitement de texte du moins en phase d’apprentissage par exemple, mais aussi téléphone portable, playstation et autres conneries du genre) et concentrons nous sur la vie et non sur le vide intersidéral de nos sociétés. Le savoir n’est jamais inutile, mais savoir transférer ce savoir est aussi essentiel. Par contre le savoir n’a jamais fait l’intelligence à la rigueur il aide à la bonifier.

        1 autres commentaires
    • Yorgat
      Yorgat répond à admirateur-
      chef de projet
      • Posté à 16h44 le 21/01/2009
      • Internaute 59420
        chef de projet

      C’est idiot, vous mélangez tout. On peut tout à fait avoir une école qui est là pour permettre à chacun d’étudier et d’avoir ses chances dans la vie, avec l’aide de RASED pour ceux qui sont le plus en difficulté et avoir des uniformes (ou tout de moins des principes d’habillement).

      Ca n’a strictement rien à voir.

      Encore une fois, vouloir coller une étiquette politique à une problématique et à des solutions ... n’est pas la solution.

      • admirateur-
        admirateur- répond à Yorgat
        • Posté à 19h52 le 21/01/2009
        • Internaute 32111

        Je ne mélange pas tout, je ne pense pas, que la question de l’uniforme soit très importante, c’est plutôt bêtement rigolo mais mettre cette question en avant c’est faire silence sur des mesures qui, depuis les débuts de la Ve République, détruise l’école républicaine, alors j’ai souhaité remettre ces points en avant.

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 15h00 le 21/01/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Vous semblez obsédé par l’extrême-droite, monsieur. Cela me fait penser à ce que me disait un médecin de mes amis, à savoir que quand on éprouvait le besoin à tout propos de s’affirmer comme antiraciste, c’est qu’on avait soi-même de fortes pulsions racistes...

    • dulconte
      dulconte répond à désinscrit à sa demande
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h05 le 21/01/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Donc se dire anti extrême-droite c’est être d’extrême droite si je comprends bien votre raisonnement Gaga ?

      Au fait si vous voulez changer d’identité, essayé de changer vos blagues aussi, on les connaît par cœur mon Gagounet chéri.
      Bisous à votre Dame et vos 4 morpions.

      • Juanita Pablo de Tagéno
        Juanita Pablo de Tagéno répond à dulconte
        Epouse virtuelle de Tagada
        • Posté à 17h54 le 21/01/2009
        • Internaute 65591
          Epouse virtuelle de Tagada

        hahahaha moi aussiiiiiiii j’ai reconnu mon vilain petit mari.
        Il se cache le Gaëtan !
        Luis Miguel Dominguin, Chevalier De Monlac, Juan Pedro de Tagéna, etc
        Et il a paumé les 4 gamins et sa femme.
        Et monsieur se dit Entrepreneur maintenant.
        Un entrepreneur qui passe son temps à écrire sur Rue89.
        Non mais faut en tenir une couche quand même !
        Qué couillon.

    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à désinscrit à sa demande
      Auteur(e) de l'article Enseignant blogueur
      • Posté à 16h09 le 21/01/2009
      • Expert 31637
        Enseignant blogueur

      Je ne suis nullement obsédé : l’extrême-droite existe (c’est un droit en démocratie), comme toute tendance politique, elle s’appuie sur un programme. Suis-je vraiment obsédé si j’affirme que Sarkozy lui a repris une bonne partie de son programme ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3