A la une 21/01/2009 à 03h56

Le contre-plan de relance du PS dévoilé sur Eco89

Julien Martin | Ex-Rue89

Le plan de relance annoncé le 4 décembre par Nicolas Sarkozy est « insuffisant et inadapté » aux yeux des socialistes. Alors le PS a décidé de riposter avec un contre-plan de relance plus « massif, global et adapté aux enjeux », qu’Eco89 s’est procuré avant sa présentation officielle ce mercredi après-midi.

Un contre-plan intitulé « Agir vraiment contre la crise », que le bureau national du parti doit valider ce mercredi matin. Son montant a déjà été révélé : 50 milliards d’euros. Nettement plus que le plan Sarkozy, estimé à 26 milliards par le gouvernement, mais évalué à seulement 4 milliards « d’effort net » par le camp socialiste.

Si ce contre-plan de relance ne contient pas de volet recettes clairement identifié, il fait toutefois apparaître les moyens de son financement : l’annulation du paquet fiscal, la remise en cause des aides publiques aux entreprises qui distribuent des dividendes alors qu’elles licencient, la lutte contre la fraude fiscale, et l’emprunt.

50 milliards d’euros donc qui, selon les socialistes, permettraient à la France de faire face à la situation de « quasi-récession » dans laquelle le pays se trouve actuellement. Eco89 dévoile les principales mesures proposées par le PS.

Augmenter le pouvoir d’achat

Point volontairement négligé par le gouvernement, qui préfère une relance par l’investissement, le pouvoir d’achat est à l’inverse au coeur de ce contre-plan. Le Parti socialiste y voit dans son augmentation par ces mesures le seul moyen d’apporter aussi une réponse « immédiate » à la crise :

  • Le versement d’un chèque de 500 euros dès le mois de mars 2009 aux 9 millions de bénéficiaires de la prime pour l’emploi.
  • Le versement d’un chèque de 500 euros dès le mois de mars 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux.
  • Une revalorisation du SMIC de 3% au 1er février 2009, avant l’engagement des négociations annuelles sur les salaires.
  • La généralisation obligatoire du chèque transport à tous les salariés et à tous les moyens de transport nécessaires pour aller du domicile au lieu de travail.
  • La revalorisation immédiate des allocations logement de 10%.


Baisser les prix des biens essentiels

Toujours pour « favoriser une augmentation du niveau de vie des catégories moyennes et populaires », le Parti socialiste souhaite agir sur le niveau de la TVA, ainsi que sur les coûts du logement et de l’énergie :

  • Une baisse de 1 point du taux normal de TVA, passant de 19,6% à 18,6%.
  • Un gel des loyers dans les zones de forte hausse en 2009 et 2010, et la limitation de la hausse de l’ensemble des autres loyers au taux d’inflation.
  • La mise en chantier de 300.000 logements sociaux (PLAI et PLUS) sur les deux prochaines années.
  • La fixation annuelle par le Parlement du prix du gaz .


Combattre le chômage

En plein recrudescence depuis l’été dernier, à des niveaux inégalés depuis le début des années 80, le chômage est redevenu une préoccupation majeure du gouvernement. « Insuffisant », tonne encore le Parti socialiste, face à « la catastrophe sociale qui s’annonce ». Et de proposer :

  • Le gel immédiat de toutes les suppressions de postes dans la fonction publique.
  • La création dans l’urgence et à titre exceptionnel d’un chômage partiel prolongé (de 800 heures supplémentaires au-delà de 800 heures annuelles) et mieux indemnisé (avec l’élévation de l’indemnisation des salariés, pendant cette période, à 80% du salaire).
  • La création de 100 000 emplois aidés supplémentaires.
  • La création de 100 000 emplois, à temps plein, d’une durée de trois ans et pris en charge à 75% par l’État, dans le secteur non marchand.
  • La réactivation des retraites anticipées dans les secteurs du bâtiment et de l’automobile.


Protéger les salariés

Alors que les licenciement pour motif économique se multiplient, le Parti socialiste entend améliorer leur indemnisation et mettre en oeuvre « une véritable sécurité sociale professionnelle » :

  • Unification des contrats de transition et des conventions de reclassement, avec une indemnisation portée à deux ans et à 80% du salaire.
  • A titre exceptionnel et pendant 24 mois, les salariés inscrits à l’ANPE suite à une fin de CDD ou de mission d’intérim bénéficient d’une prolongation de six mois de leur indemnisation lorsque leurs droits arrivent à échéance pendant cette période.
  • Pour les entreprises qui engagent un licenciement économique alors qu’elles continuent à distribuer des dividendes ou à racheter leurs propres actions, le remboursement préalable des aides publiques perçues au cours des cinq dernières années sera une condition de recevabilité de la procédure.


Relancer l’investissement

« Insuffisant », le plan Sarkozy l’est enfin « notoirement sur la relance de l’investissement ». L’investissement public d’abord, mais aussi « l’investissement privé, qui a fortement reculé cette année, après avoir stagné plusieurs années, doit être stimulé et relancé durablement », note le Parti socialiste, avant de lister ses propositions :

  • Dans les collectivités locales, avec un abondement exceptionnel du budget de fonctionnement des collectivités, comprenant notamment le remboursement des arriérés de paiement du RMI, le remboursement de la TVA dans l’année (et non plus avec un décalage d’un an), et l’octroi de prêts bonifiés pour les investissements relevant de leur champ de compétence.
  • Dans les hôpitaux, avec le retrait immédiat du plan social engagé par le gouvernement dans l’hôpital public, qui pourrait atteindre 20 000 emplois en 2009 ; et le lancement d’un plan de sauvegarde et de modernisation de l’hôpital public, d’un montant de 1,4 milliard d’euros.
  • Dans le BTP, avec la mise en chantier dans les deux ans de 300 000 logements sociaux, ainsi qu’un plan de rénovation écologique et d’isolation de 400 000 logements par an, comprenant un effort massif pour garantir l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées.
  • Dans les entreprises privées, avec la modulation de l’impôt sur les sociétés suivant que les bénéfices sont réinvestis ou distribués aux actionnaires ; et le conditionnement de l’octroi des aides de l’Etat aux banques au maintien ou à l’extension des facilités de trésorerie aux entreprises.


Afin d’éviter que pareille crise ne survienne, ou pour le moins n’affecte aussi durablement l’économie d’un pays, le Parti socialiste entend, pour finir, « promouvoir une croissance verte » (avec une tarification incitative à l’économie des biens essentiels que sont l’eau, l’électricité et le gaz) et faire émerger « de nouvelles règles financières » (grâce à des droits de vote de l’Etat dans les conseils d’administration des banques aidées).

A lire aussi :
Revivez en direct l’annonce du plan de relance de Sarkozy
Plan de relance de Sarkozy : la part du pipeau
Relance : pourquoi le plan français est-il moins complet que les autres ?

  • 17025 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 04h57 le 21/01/2009
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    Ce plan de 40 millirads semble interressant,
    1- comment est -il financé ?
    2- soutien à l’industrie automobile et métallurgique qui a et qui va licencié des milliers ,voir millions de salariés ? là rien de concret
    3- croissance verte éconiomie d’energie bien et nouvelle régle financiére bien,
    mais le PS oublie l’aide au develloppement des entreprises qui vont vers energies renouvellable (+ de 250000 emplois crée en allemagne )

    conclusion un plan de relancce intelligent et pas trop mal ficelé avec de grosse lacune tout de meme.

    peu mieux faire

    • Airinys
      Airinys répond à tipoux
      • Posté à 13h22 le 21/01/2009
      • Internaute 52467

      1. Sans être dans les secrets du pouvoir, je pense qu’il s’agit de la somme d’un déficit de 10 Mds € (comme le plan du gouvernement) + un retour fiscal sous forme de TVA, cotisations sociales, impôts car un emploi aidé ne coûte finalement que 30% du salaire une fois toutes les taxes sur le travail/consommation prélevés.

      2. Distribuer du pouvoir d’achat aux plus modestes aura pour effet de relancer la consommation, y compris dans l’automobile mais pas seulement. L’automobile souffre avant tout d’un déficit de demande, pas d’offre, il ne sert donc à rien de soutenir cette dernière. Ce point me dérange profondément, car il instaure une frontière nette aux alentours de 1100€ de revenus par mois qui désavantage les « nantis » juste au dessus. D’autre part, si c’est pour consommer chinois en s’achetant le dernier écran plat, l’intérêt est fortement limité pour notre économie.

      3. Je suis entièrement d’accord sur ce point, il manque un volet important dans ce plan. Je dirais même le plus important, car cela aurait pu permettre l’émergence d’une nouvelle industrie non délocalisable, durable, à forte valeur ajoutée et dont la demande à l’extérieure sera forte.

      Il manque également une initiative numérique forte, et le soutien aux créateurs et inventeurs (que ce soit le divertissement ou les technologies) : la croissance future.

      Outre le volet écologique et numérique, je trouve qu’il manque une mesure cruciale, à savoir juguler l’épargne. Notre principal problème au fond est qu’à force de crier à la récession, les gens (moi compris) épargnent en prévision et de fait génèrent la récession, qui de l’oeuf ou la poule en premier ? Keynes a tranché cette question.

  • parousnik
    • Posté à 06h19 le 21/01/2009
    • Internaute 18991

    Ce que la presse française doit apprendre de l’Italie

    « L’abondance d’argent ne peut être le moyen par lequel on comblera les trous crées par l’avidité de ceux qui ont étendu les PIB reposant sur des insolvabilités : ce doit être le pouvoir politique qui décide comment investir cet argent, afin de rétablir un véritable lien entre travail et richesse. »

    Lien

    • rbn
      rbn répond à parousnik
      étudiant
      • Posté à 10h39 le 21/01/2009
      • Internaute 58416
        étudiant

      Le site d’où tu tire ces sources est celui d’un parti politique qui camoufle des idées d’extrêmes droites derrière une conscience d’extrême gauche. Renseigne toi un peu sur Lyndon LaRouche et Jacques Cheminade ... quelques déclrations à propos des étrangers, des homosexuels, des malades du sida, font froid dans le dos. J’avoue que ce qu’ils proposent est très intéressant .. au premier abord, mais on peut craindre d’autres idées moins porteuse d’espoir, bien au contraire. De plus, ce groupe ressemble, de part l’embirgadement des jeunes (j’ai moi même été abordée par certains de leurs membres) et par le culte de la personnalité, à une secte, et est d’ailleurs référencée sur le site de spécialistes de sectes ... j’ai oublier les noms, tu m’en verras désolé.

      Mais ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que dans un système pourri par l’argent, tant que les consciences ne changent pas, il faut combattre le mal par le mal ...

      • parousnik
        parousnik répond à rbn
        • Posté à 12h36 le 21/01/2009
        • Internaute 18991

        Ce que je constate c’est que Lyndon Larouche annonce la faillite économique du système libérale depuis des lustres alors que les médias de masse durant ce temps ne faisaient eux que l’apologie de ce système parasitant toutes nos activités... même les plus intimes... Larouche dénonce Soros financier chargé de destabiliser les pays du bloc soviétique..ce qui a été fait en ukraine et en géorgie et nous pouvons constater les résultats aujourd’hui… Je me contente de surfer sur le net et sur le site de Solidarités et Progrés je ne constate ni ne lis d’article de cette extrême droite que vous dénoncez et qui est au Pouvoir en France…Je n’ai pas le sentiment au vue des articles que je lis sur le site Solidarité et Progrés …sur différent sujet que Lyndon Larouche soit un extrémiste… Ou sont donc ces articles qui vous font « froid dans le dos » ? ? ?

  • helios33
    • Posté à 06h56 le 21/01/2009
    • Internaute 33580

    Après cela le Modem va proposer un plan de relance de 60 milliards, et ensuite le NPA un autre de 80 milliards....

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 07h43 le 21/01/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Voilà un plan qui nous conduirait tout droit à la catastrophe. Les socialistes ne savent faire que ça. Et ils ont osé choisir à leur tête la mémère des 35H.

    • papy55
      papy55 répond à désinscrit à sa demande
      prof. en province
      • Posté à 07h44 le 21/01/2009
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Gaétan, lecteur du Canard, je n’en reviens pas !

      Rassurez-vous, les socialistes ne sont pas au pouvoir, et le seul plan de relance qui va nous conduire à la catastrophe, c’est celui de Sarko et ses affidés !

      • groche
        groche répond à papy55
        chef de produit
        • Posté à 11h33 le 21/01/2009
        • Internaute 47842
          chef de produit

        MONSIEUR SARKOZY , S’IL VOUS PLAIT , SOYEZ POLI ....

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à désinscrit à sa demande
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 08h21 le 21/01/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      A la différence qu’avec Sarkozy la catastrophe on est dedans. C’est du concret : la dette a explosée, les déficits publics avec (l’Etat ne peut plus faire face à ses dépenses dès le mois de septembre), la balance du commerce est en déficit chronique, et le nombre d’entreprises qui mettent la clefs sous la porte n’a jamais été aussi fort.
      Si vous gérez votre boîte comme ça, ça doit être du joli.
      Si je gérais mon compte en banque comme ça je serais interdit bancaire depuis belle lurette.

      Mais vous devez sans doute moins rechigner lorsque l’Etat vous offre des petits coups de pouce !

    • le-temps-des-cerises
      • Posté à 08h28 le 21/01/2009
      • Internaute 65166
        Alter-Natif

      Sort de ce corps..FREDERIC LEFEBVRE
      On t’a reconnu
      Vade retro....

    • Pseudo
      Pseudo répond à désinscrit à sa demande
      Enfin libre : -)
      • Posté à 08h32 le 21/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Je vous signale que grâce à votre grand ami, votre sérénissime président, le déficit prévu pour 2009 est d’ores et déjà de 4,4 %.

      Lien

      • mar_le
        mar_le répond à Pseudo
        Ni oui, ni non
        • Posté à 12h08 le 21/01/2009
        • Internaute 30377
          Ni oui, ni non

        La France n’est pas le seul pays à revoir ses prévisions de déficit. C’est la même chose en Belgique (4.3%) Je suppose que vous ne blamerez pas Sarkozy pour le déficit belge...

        D’autre part, si vous êtes à ce point au fait de l’évolution du déficit français, vous vous souviendrez qu’il dépassait déjà les 3% sous Chirac et sous Mitterrand, avec une pointe à 4,5% en 1993.

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à mar_le
          Enfin libre : -)
          • Posté à 13h32 le 21/01/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          C’est quand même lui qui disait lorsqu’il était candidat :

          « La maîtrise de nos finances publiques est un impératif moral autant que financier. Les jeunes générations ne peuvent accepter que les générations actuelles vivent à leur crédit. Mais je veux aussi vous dire que la dette est la conséquence de l’échec de nos politiques antérieures. C’est pourquoi mon projet concilie trois objectifs : engager les réformes dont notre pays a besoin, baisser les impôts, réduire la dette et le déficit.. »

          Et ce n’est pas en distribuant allègrement les milliards à droite et à gauche qu’il atteindra ses objectifs.

        1 autres commentaires
      • Airinys
        Airinys répond à Pseudo
        • Posté à 14h51 le 21/01/2009
        • Internaute 52467

        Je dirais qu’il fallait s’y attendre ...

        Pour rappel, Nicolas Sarkozy était ministre du budget du gouvernement Balladur :
        Lien

    • The Coolcat
      The Coolcat répond à désinscrit à sa demande
      catastrophé depuis l'election (...)
      • Posté à 10h06 le 21/01/2009
      • Internaute 25895
        catastrophé depuis l'election (...)

      Vous êtes un excellent bouffon !

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 09h04 le 21/01/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Malheureusement un plan de relance efficace ne peut venir que de ceux qui sont aux commandes, et le PS s’éloigne de jour en jour du pouvoir...... !
    Le contre-plan proposé est bien sûr séduisant, celui de Sarko est avant tout un plan de sauvegarde destinés aux privilégiés de l’économie libérale : voir par exemple les mesures visant le secteur automobile. A court terme, cela va permettre à quelques consommateurs de réaliser une bonne affaire, mais en fait cela consolidera à moyen terme, la position des actionnaires sans pour autant préserver les emplois en France !
    Un plan de relance efficace devrait être inédit, original, audacieux, en rupture avec un système qui a échoué, tout le contraire de celui du gouvernement qui, au lieu d’éteindre l’incendie, l’attise !

    • pablico
      pablico répond à papy55
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h40 le 21/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les idéaux du libéralisme ont montré leur faiblesse, et leur point de rupture.

      le jouet est cassé, et presque toutes les bulles générées par le libéralisme éclatent une à une...la dernière bulle qui éclatera sera le mondialisme créé par eux.

      et là on veux recoler les bulles qui sont fissurées...et comme toutes les bulles ont une interaction entre elles on n’a pas fini..

      est-ce raisonnable et faisable ?

      je ne suis pas économiste, mais une bulle ne se recole jamais bien longtemps car une bulle n’est gonflée que par la confiance.... c’est le principe de la bulle libérale.
      quand la confiance part, la bulle éclate.

      ex :
      feu la bulle internet
      feu la bulle immobilière
      feu les bulles spéculatives des matières premières et énergétiques (qui fissure la bulle automobile)
      feu les bulles économiques, bancaires et spéculatives. (qui fissure l’économie réelle)

      liste surement non exhaustive
      il y a aussi la bulle actionnariale qui se dégonfle et la bourse chute...

      les suites de la confiance sont plus à craindre que celles de la défiance - proverbe français-

  • depeche31
    depeche31
    gardien d immeuble
    • Posté à 07h43 le 21/01/2009
    • Internaute 66663
      gardien d immeuble

    quel plan de relance magnifique ! ! ! c toujours la même chose avec les socialistes, dépenser unitilement, augmenter le pouvoir par des petites piqures sans lendemain , jeter l’argent par les fenetres, donnant 500€ a gauche et a droite...
    des contrats aides , apres le tuc, le tic, le ces, contrat emploi jeune etc... rien servi tout ses contrats. Ses toujours la même chose, pas vraiment un plan de relance, simplement pour faire plaisir au gens, on reprend la vieille soupe pour la remettre au gout du jour.... Quel gauche ! ! ! a part critique le gouvernement, pose des motions de censure ils sont que sa ! ! ! une coquille vide, des projets sans lendemain, qui date des annees 1980, vieux dossiers, qui traine dans la QG...lamentable, pauvre gauche

    • Pseudo
      Pseudo répond à depeche31
      Enfin libre : -)
      • Posté à 11h29 le 21/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      C’est sûr que Sarkozy, quant à lui est très économe des deniers publics : et que je distribue 10 milliards par ci, 10 milliards par là. On se croirait aux enchères chez Christie :

      Pour les banquiers 10 milliards, qui dit mieux ? 10 milliards par ici, 11 milliards par là.

      Et pour l’automobile ? Combien ?

    • désenchantée
      désenchantée répond à depeche31
      aucune
      • Posté à 12h02 le 21/01/2009
      • Internaute 43955
        aucune

      vous décrivez tout à fait ce que ce gouvernement fait en ce moment , ah mais c’est plus de la politique de la vénération que vous avez à son égard........
      allez tous en choeur le 29, on vous y attend !

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à depeche31
      Rien
      • Posté à 14h50 le 21/01/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      toujours la même chose avec les socialistes une croissance de 4,5 % entre 1997 et 2001 (pour une moyenne de 3,8% pour les pays de l’OCDE) contre une moyenne de 1,2 % entre 2002/2008 (pour une moyenne de 4,5 % pour les pays du même OCDE)

      et encore ces mêmes socialistes qui se plaignent du bouclier fiscal (500 millions d’euros entre 2007/2008 d’argent donné à 12 000 foyers à plus fortunés de France = 42 000 euros sans lendemain, directement dans des comptes suisses - multipliez par 2, c’est en deux ans pour les mêmes foyers, 84 000 euros en tout jusqu’à maintenant)

  • k-i
    k-i
    endimanché
    • Posté à 07h46 le 21/01/2009
    • Internaute 55073
      endimanché

    Je ne suis pas socialiste mais j’ajouterai :

    - Nationalisation des agences d’interim et généralisation de l’intermittence
    - Régulation des marchés financiers, contrôle accru des banques

    Ce n’est qu’un début...

    • pedro66
      pedro66 répond à k-i
      informaticien bon à rien
      • Posté à 14h36 le 21/01/2009
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Et puis,
      puisque l’on mutualise les pertes de l’économie, on va mutualiser les bénéfices aussi .
      Car que font les actionnaires, ils prennent la monnaie quand tout va bien, mais demandent à l’état de mettre la main au portefeuille quand tout va mal ...
      Et l’état c’est nous .

  • Les Grands Champs
    Les Grands Champs
    Retraité, le doigt là où ça (...)
    • Posté à 08h14 le 21/01/2009
    • Internaute 61722
      Retraité, le doigt là où ça (...)

    Pas de chèque, des bons d’achat pour éviter les achats qui ne corresponde pas à l’effet recherché. (écrans plats, chaines HI-FI, ect.)
    Le chèque transport, n’est-ce pas entrain de ce faire ?
    Les logements sociaux, OÙ ? Sur quel terrain ? Vous voulez exproprier encore plus que ne le font les communes ? Le pire les terrains sont souvent laissés en friches !
    Le chômage : des emplois aidés, pourquoi pas, mais après la fin des contrats ? que deviennent-ils ?
    Les retraites anticipés, pas mal mais » obligations d’embaucher » au poste laissé vacant ! Ne pas refaire ce qui c’est passé dans les années 80.
    Le remboursement des aides ... tout à fait d’accord, j’en ai fait l’expérience en tant que travailleur handicapé !
    L’isolation et la rénovation des logements sociaux est en cour, du moins à Romainville (93) !

    • tangi
      tangi répond à Les Grands Champs
      perplexe
      • Posté à 09h12 le 21/01/2009
      • Internaute 49400
        perplexe

      Franchement dans les emplois aidés y’a tout et rien.

      Dont des emplois qui permettent d’accéder à une formation et d’évoluer ensuite vers des postes fixes. Le nombre de potes que j’ai qui sont passés par là...

      Et puis les logements sociaux, vous avez raison c’est trop galère. On a qu’à ouvrir des centres de retention administratif pour SDF ; hors des villes bien sur, comme il y a un siècle.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à tangi
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 12h50 le 21/01/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Ne poussez pas ET « comprenez » sans interpréter !
        « SOUVENT » les formations ne servent qu’à enlever des statistique du chômage. Exp. perso. et nous étions nombreux dans ce cas à l’époque ! (peut importe laquelle)
        Les logements sociaux ... ou ai-je écris ce que vous prétendez ?

        A Romainville, il vont détruire de ses logements ET reloger plus loin ... dans des communes à plusieurs Km ; , pas dans la même commune.
        MAIS entre-temps, des logements pour gens « aisés » ... il y en a à la pelle qui sont construits avec l’aide de la municipalité ; allez sur les bloques de cette commune, vous en aurez une « petites » idée !
        Les terrains OU constructions en friches sont nombreux après achat (préemption) de leurs part. Venez vérifier si vous doutez de mes écris.

        Je suis même près à vous faire visiter not’belle commune en vous donnant des précisions !

         
        • tangi
          tangi répond à Les Grands Champs
          perplexe
          • Posté à 13h47 le 21/01/2009
          • Internaute 49400
            perplexe

          Oui j’ai un peu caricaturé, j’avoue.

          Mais ça ménerve quand on dit les emplois aidés ne servent à rien d’autre qu’à enlever les gens du chomage ; en France le marché du travail possède une frontière à l’entrée, c’est à dire qu’il protège (relativement) les gens en place mais qu’à l’inverse il est très difficile pour un jeune ou un chomeur de l’intégrer de manière stable. Les contrats aidés peuvent jouer un rôle intéressant contre ça ; bien sur, pas toujours : les plus mauvais emplois aidés que j’ai connu dans ce sens étaient ceux de l’état...j’ai bossé un moment dans l’éducation nationale, et j’en ai vu pas mal des emplois jeunes sur des postes ne menant à rien. Dans le milieu associatif, c’est déjà beaucoup moins vrai (ben d’ailleurs, quand j’y pense, j’ai fait moi-même un bref séjour sur emploi aidé dans le milieu associatif à un moment où je galérai ; depuis ben ça va bien, merci).

          Pour les logement sociaux, ce qui me choquait c’était l’idée sous-jacente qu’il était inutile de mettre l’argent pour la construction, de toute façon ça ne marche. Bon, d’accord, mais alors on fait quoi pour le besoin massif de logement sociaux en France ?

        1 autres commentaires
    • Gallifrey
      Gallifrey répond à Les Grands Champs
      Ecrivain
      • Posté à 09h18 le 21/01/2009
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Le PS propose d’augmenter le pouvoir d’achat pour que les francais relancent l’économie. Qu’ils achetent une télévision, un ordinateur ou de la nourriture, l’effet sera le même.
      Les terrains pour les logements sociaux ? A toulon, 3 eme pire ville de france en ce qui concerne la loi SRU, ils detruisent des logements sociaux pour reconstruire à neuf, et puis finalements, ils en font un parking. Dans la mesure ou il se construit des logements qui coute le peau des fesses, il peut egalement se construire des logements sociaux.
      Les contrats aidés ne doivent pas devenir une fins en soi, mais un tremplin.
      Obligation d’embaucher apres retraite = OK

    • Dominique52
      • Posté à 12h28 le 21/01/2009
      • Internaute 53166

      « Les retraites anticipés, pas mal mais » obligations d’embaucher » au poste laissé vacant ! Ne pas refaire ce qui c’est passé dans les années 80. »

      Malheureusement, c’est l’argument avancé par ceux qui sont contre...
      Pourtant, un contrôle poste pour poste est possible... si on le veut bien !
      Si on considère le cas des « retraites anticipées pour longues carrières » retenus un an de plus au travail (60 000 personnes cette année !)
      Ces personnes sont « à jour de cotisation » avec 42 années cotisées ! ayant commencé à travailler jeune elles n’ont pas volé leur retraite.

      Tant qu’à dépenser de l’argent pour l’emploi, autant inciter à les remplacer par ceux qui devaient les remplacer à leur départ et que l’on va virer à tour de bras CDD et intérimaires ou en embauchant des « fin de carrières » au chômage qui n’arrivent même pas à cotiser leurs 40 années. Ha c’est vrai à présent elles ont jusqu’à 70 ans pour y arriver...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 08h15 le 21/01/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On dirait que la gauche retrouve enfin un peu de sens à son action !
    Après on aimerait entendre quelques intentions, principalement sur l’action à mener au sein de l’UE pour nationaliser l’énergie et la route, puis la banque - assurance, dont on voit parfaitement combien les dérives sont nuisibles à tout un chacun, et porteuses de lourdes inégalités.
    Enfin on aimerait entendre parler de la résolution de la dette de l’Etat envers la sécurité sociale (10 milliards d’€), qui permettrait dans la foulée de retrouver une véritable politique de santé, une politique destinée à garantir l’offre de soin pour chaque français, et pas à engraisser médecins et labos pharmaceutiques.

  • Yawn
    Yawn
    amateur d'eau
    • Posté à 08h38 le 21/01/2009
    • Internaute 35717
      amateur d'eau

    Je ne comprends pas en quoi le PS propose la sécurité sociale professionnelle. Il ne s’agit que de bricoler à la marge ce qui existe. Rien pour former les gens qui en auraient besoin (et je ne parle pas des formations à 2 balles des ASSEDIC qui doivent couter très cher et ne sont pas vraiment utiles).

    Par ailleurs, relancer la consommation peut sembler intéressant. Mais quelle est la part de ces « produits essentiels » qui est produite en France ? Si on ne répond pas à cette question, on va surtout aboutir à augmenter les importations sans pour autant relancer efficacement l’économie.

    Enfin, pourquoi chercher à empêcher les licenciements ? Un licenciement n’est pas gênant si le travailleur retrouve un emploi rapidement. C’est l’absence de flexibilité du marché du travail qui crée le chômage de longue durée (parce qu’avant d’embaucher, une entreprise veut être sure qu’elle pourra licencier si cela est nécessaire de son point de vue). Toutes les expériences étrangères le montrent.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Yawn
      fasciné
      • Posté à 10h59 le 21/01/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      « Par ailleurs, relancer la consommation peut sembler intéressant. Mais quelle est la part de ces “ produits essentiels ” qui est produite en France ? “
      Négatif. La question est : quelle est la part de la valeur ajoutée qui reste en France. Si une boutique achète 20 un pull et le revend 100 au consommateur, elle peut payer ses vendeuses, son loyer, son chauffage, ses impots. Les vendeuses peuvent etc...

      Autant je ne suis pas un fanatique extremiste de la désindustrialisation, autant il va nous falloir trouver des moyens de survivre.

      • Karg se
        Karg se répond à Pas lolo
        Ingénieur agronome vendu à une (...)
        • Posté à 11h27 le 21/01/2009
        • Internaute 9172
          Ingénieur agronome vendu à une (...)

        Bien vu Pas lolo, c’est toujours le vendeur qui capte la plus grande partie de la marge, même si les chiffres que vous annoncez sont pas très réaliste, un produit « chinois » vendu 100 en France rapporte 20 à l’état, 20 au magasin, et 20 au chinois qui a du payer 20 pour la fabrication et 20 pour les matières premières.
        Regardez les échanges entre la Chine et le reste du monde, même si elle exporte énormément elle importe beaucoup, au final sa « marge » ne dépasse pas 10-15% du PIB, voir moins.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Karg se
          fasciné
          • Posté à 15h00 le 22/01/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          Of course, il me semblait surtout important de noter que pour la consommation courante, une bonne partie de celle ci alimente les différents circuits locaux/nationaux.
          Parfois même plus que les grands travaux, sachant que ceux ci sont soumis à A.O et peuvent, selon leur nature être captés par des firmes étrangères avec retombées limitées en France.

        1 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 08h46 le 21/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Alors le PS a décidé de riposter avec un contre-plan de relance plus “massif, global et adapté aux enjeux”, qu’Eco89 s’est procuré avant sa présentation officielle ce mercredi après-midi ».

    Mon petit doigt me dit qu’Eco89 n’ a pas eu trop de mal , à se le « procurer » , ce plan .
    « que certains actionnaires amis de Rue89 on décidé de tester en avant-première sur Eco89 avec l’ accord de la rédaction “ aurait été plus juste , non ?
    Ce n’est pas un reproche , hein ...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Numerosix
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 09h17 le 21/01/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Vous êtes très loin de la vérité...

      • Gallifrey
        Gallifrey répond à Julien Martin
        Ecrivain
        • Posté à 09h20 le 21/01/2009
        • Internaute 8709
          Ecrivain

        Je ne pense pas qu’il soit de l’interet du PS que son plan soit dévoilé avant l’heure. C’est l’UMP qui doit être content !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Julien Martin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 09h55 le 21/01/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’etait un détail sans importance de toute façon .
        Cordialement .

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Julien Martin
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 10h08 le 21/01/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Peut-être, mais des riverains doivent ce poser la question !
        Cela y fait penser.

      • clive
        clive répond à Julien Martin
        • Posté à 10h46 le 21/01/2009
        • Internaute 27908

        être (tenu ?) très loin de la vérité est assez habituel...
        pour nous
        savez-vous

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à clive
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 12h16 le 21/01/2009
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Non mais la source n’est pas le plus intéressant ici. Je vous assure qu’elle n’a rien de scandaleuse, elle veut seulement restée secrète. Et puis, il y a un droit au secret des sources journalistiques, non ?

          Quant à votre impression d’être « tenu très loin de la vérité », c’est assez injuste, puisque justement nous vous livrons en avant-première des mesures qui devaient rester cachées quelques heures encore...

          • clive
            clive répond à Julien Martin
            • Posté à 13h34 le 21/01/2009
            • Internaute 27908

            C’était une réaction désabusée d’ordre général, qui ne vous était pas vraiment destinée, ni reliée à votre article.
            Je vais sortir prendre un café...

          • Gallifrey
            Gallifrey répond à Julien Martin
            Ecrivain
            • Posté à 13h59 le 21/01/2009
            • Internaute 8709
              Ecrivain

            En effet, la source à le droit de rester secrete. Et nous, on se pose des questions sans jamais penser une seconde à enfreindre se droit.
            ha ! La curiosité !
            Je me pose des questions, du genre, a qui profite le crime...
            A qui peut bien profiter que l’UMP sache avant l’heure les idées du PS dont Martine Aubry est à la tête ?
            Je ne fais que poser des questions dont je n’aurais peut etre pas la reponse... ; -)
            Je vais appeler ma source au PS ... :)

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 09h10 le 21/01/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    RIEN COMPRIS

    Le dernier médicament-placebo en date de nos politiques, c’est le milliard sorti du chapeau ! Plus de 40 pour le PS contre 26 pour Foutriquet, qui dit mieux ! Même avec l’annulation du paquet fiscal, tout ça tient du mirage de charlatan.

    Car le gros problème, comme le souligne très bien Julien Martin, c’est que dans le plan socialiste comme dans tous les autres, il n’y a pas trop de volet recettes (la lutte contre la fraude fiscale, laissez-moi rigoler !)

    Il y a pire : les principes qui sous-tendent ce plan. Augmenter le pouvoir d’achat, faire baisser les prix (mais sans annoncer de contrôle des prix), combattre le chômage, relancer l’investissement. En gros, c’est du Foutriquet tout craché... d’avant élection !

    La bagnole économique est complètement en rade, transmission faussée, bielles coulées, radiateur fumant, pneux crevés, mais tout ce que nos pauvres socialistes trouvent à faire, ou plutôt à promettre, c’est de nous la faire redémarrer, coûte que coûte (en milliards). Même pas l’ombre de l’idée d’imaginer un nouveau moyen de locomotion.

    Parce que de gré ou de force, il va falloir y arriver ! Ce n’est pas en changeant (ou en promettant de changer) quelques vagues bougies, qu’on fera redémarrer le tacot infernal. Ce n’est pas en se postant en aval des problèmes (récupérer le fric piqué par les margoulins du fisc ou les forcenés du dividende) qu’on y parviendra, mais d’abord en agissant en amont, en empêchant que ce fric soit détourné, en contrôlant étroitement les voies de passage des voleurs. Ensuite en fixant les lignes d’une politique économique d’ensemble, respectueuse de la nature et des individus, de CHAQUE individu.

    C’est par l’entreprise privée et particulièrement par les banques, véritables no man’s land légaux, que les gangsters opèrent leurs forfaits, c’est par ces deux entités qu’ils organisent leur pillage. Aucun pouvoir politique ne pourra prétendre prendre la main sur le pouvoir économique s’il ne contrôle pas étroitement le fonctionnement de ces deux repaires aujourd’hui mafieux. J’ai bien dit « contrôler » et pas « nationaliser ». Les seules nationalisations nécessaires sont celles des services publics (éducation, santé...) et celles des ressources naturelles. Pour le reste, il n’est pas nécessaire d’aller contre la nature humaine. Laissons-là faire joujou avec ses « entreprises ». Mais dans un cadre exigeant prédéterminé : salaire minimum décent, mais aussi revenu maximum, règles comptables très strictes de circulation et d’utilisation des flux financiers, etc...

    Ensuite, si l’on veut éviter la gabegie destructrice du système précédent, il faut que les politiques s’attachent à rendre à l’économie son véritable rôle, celui de produire des biens et des services destinés à satisfaire les besoins des consommateurs dans le strict respect des contraintes naturelles. Déterminer ces besoins, fabriqué par qui, pour qui et même pour quoi, tant au niveau global qu’au niveau local, veiller à leurs fabrications et à la justesse de leur répartition en en fixant là encore les règles précises.

    Une politique moderne doit également prendre en compte les progrès formidables en matière de gains de productivité et envisager la possibilité du non-travail, mais en donnant à ceux qui ne travaillent pas la possibilité de continuer à vivre décemment (fixation d’un revenu minimum vital auto-suffisant). Révolutionnaire, non ?

    Eh oui, c’était le « plan de relance » du Yéti ! J’en ai encore quelques autres comme ça dans ma besace, sur le droit du travail (et du non-travail), sur la refonte de la politique monétaire (où l’argent redeviendrait ce qu’il doit être, un simple moyen d’échange de biens et services, et non un outil de spéculation ni une arme de domination massive). Et je vous garantis que cette politique ne reviendrait pas des milliards.

    Pendant ce temps-là, que voyons-nous, socialistes compris ? Des excités sans imagination qui foncent allègrement dans les murs stupides qu’ils ont dressés. Qui n’ont d’autres soucis que de relancer leur foutue « croissance » (dont on a vu comment elle pouvait être destructrice), de relancer la consommation mais sans préciser la consommation de quoi (si c’est pour nous rebalancer des 4x4 à tous les coins de rue, merci bien), de sauver et même de créer des emplois (comme si le but de l’économie était de créer des emplois !)

    Une dernière chose pour finir, sachez que quand un leader ou un parti politique inclut l’adverbe « vraiment » dans ses slogans ( « agir vraiment contre la crise », c’est qu’il est lui-même pas trop convaincu par ce qu’il avance.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Le Yéti
      p'tit con
      • Posté à 09h18 le 21/01/2009
      • Internaute 41634
        p'tit con

      « En gros, c’est du Foutriquet tout craché… d’avant élection ! »

      Rien a ajouter.

    • jyeden
      jyeden répond à Le Yéti
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 17h02 le 21/01/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu as raison pour le « vraiment »
      le plan de relance du PS n’est que virtuel puisqu’il ne sera jamais appliqué
      mais le ps ne s’engage pas trop, sauf sur la suppresssion du bouclier fiscal
      je crois que le ps serait bien emmerdé s’il était au pouvoir

  • philippe.edmond
    philippe.edmond
    http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
    • Posté à 09h14 le 21/01/2009
    • Internaute 39518
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

    A quoi cela sert il de publier, un petit instant avant sa sortie un texte qui n’est peut être pas définitif,
    Est ce bien de l’information responsable et utile ?
    Lien

    • tooms4444
      tooms4444 répond à philippe.edmond
      p'tit con
      • Posté à 09h20 le 21/01/2009
      • Internaute 41634
        p'tit con

      Je ne pense pas, vu le ton, qu’il s’agisse à proprement parler d’une contribution « journalistique » en l’occurence, mais d’une forme de communiqué de presse. Ah, démocratie participative...

  • amakaya
    amakaya
    Salut les oufs !
    • Posté à 09h32 le 21/01/2009
    • Internaute 58170
      Salut les oufs !

    J’ai toujours apprécié les annonces des chefs socialistes, ils annoncent toujours de belles choses, d’ailleurs dommage qu’ils ne soient pas en place car avec eux rien ne serait arrivé, mais le point essentiel qui leur fait toujours défaut est le suivant : la dépense est facile messieurs dames, mais avez-vous pensez aux recettes ? ? ?
    Au fait madame la borgne, il existe le développement durable de nos jours et surtout les énergies renouvellables !
    Je sais, vous êtes grassement payé pour penser, mais vous pouvez toujours vous augmenter en séance plénière..... (ce qui se passe d’ailleurs au niveau des conseils régionaux et départementaux).
    Quelle honte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3