Polemique 21/01/2009 à 11h17

Un musée de l'Histoire de France, mais quelle Histoire ?

Maurice Rajsfus | Ecrivain

Entre deux étapes fixées par son agenda surchargé, notre Président s’est surtout inquiété de l’absence d’un indispensable symbole de notre Identité nationale : un musée de l’Histoire de France. Joli coup de clairon destiné à renforcer ce sentiment patriotique qui semblerait faire défaut à la jeunesse de ce pays.

Mais de quelle histoire s’agit-il ? Quand donc peut bien commencer cette histoire qu’il conviendrait de célébrer ? Avec Vercingétorix, défait à Alésia ? Avec Attila, roi des Huns, battu en 451 aux Champs catalauniques ? Avec Clovis, converti au catholicisme, vers 496 ? S’agit-il surtout de la France de Saint-Louis ou de Jeanne d’Arc ? De la France de la Noblesse et de l’Eglise triomphante ou de celle des Révolutions ?

Dans ce musée de l’Histoire de France, sera-t-il question du colonialisme et de ses méfaits ? Y aura-t-il une salle consacrée à la France de Vichy et aux exploits de sa police ? Est-ce que l’histoire des luttes sociales, qui a transformé notre pays, sera évoquée ?

Où donc notre Président, et ceux qui se sont immédiatement enthousiasmés pour ce projet, iront-ils chercher les documents incontestables que doit présenter un musée digne de ce nom ? Va-t-on s’activer à vider certains musées de leur contenu, après un tri sélectif, destiné à présenter une histoire reliant nécessairement les glorieux Gaulois à notre société du XXIe siècle –ce que ne cesse de revendiquer Jean-Marie Le Pen ?

Les conservateurs de ce musée, sans doute outrageusement chauvins, auront-ils pour mission d’exalter les traditions « judéo-chrétiennes » qui seraient celles de notre pays, au détriment d’un passé frondeur, lorsqu’il était possible de couper la tête du roi de France ?

C’était là une réaction naturelle, en souvenir des jacqueries sauvagement réprimées, au cours des siècles passés. Fera-t-on connaître aux visiteurs, sans les dénigrer, les barricades de juin 1848, et celles de la Commune de Paris en mai 1871 ? Y aura-t-il des salles consacrées à la Libération de Paris et à Mai 1968 ?

En clair, ce musée sera-t-il la représentation d’une France rétrograde, ou de celle qui n’a jamais pu se résoudre à supporter trop longtemps le joug des tyrans ?


« width=

A lire aussi :
Le musée de l’histoire de France du Château de Versailles
Les Invalides, futur musée de l’Histoire de France ? , un article de La Croix
Toutes les tribunes de Maurice Rajsfus sur Rue89

  • 9373 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h31 le 21/01/2009
    • Internaute 9634

    Connaissant la modestie de ce qui nous sert de président, je pense que l’histoire de France pourrait bien commencer avec son sacre de 2007 !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 11h43 le 21/01/2009
      • Internaute 61755

      ou alors celle d’avant risque d’être revisitée un fois qu’il aura posé la première pierrrrre....

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 11h31 le 21/01/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Vous inquiétez pas : j’ai déjà trouvé une vieillerie pour le musée !

  • A déménagé le 8-10-2011
    • Posté à 17h14 le 25/01/2009
    • Internaute 13512
      nc

    Encore un tour de l’escamoteur, serais-je tentée de dire ... mais vous avez raison de souligner tous les risques de dérive que la création d’un tel musée pourraient entraîner.
    Il est évident que la propagande de l’idéologie umpienne serait servie très largement mais il reste que les débats, outre entre les pour et les contre, seront aussi alimentés par les historiens-coupeurs-de-cheveux-dans-le-sens-de-la-longueur et que cela va être rigolo (et en ces temps moroses, on ne va pas bouder notre plaisir, non ?)
    D’autre part, je sais que la mode est à la distribution de milliards d’Euro à tout va, mais tout de même ... où vont-ils trouver le budget ?

    [Au cas où la nazeuse par paquets de 25 lirait cette chronique, je lui souhaite néanmoins une très bonne journée. Pseudo, eelisa, Sinta, Fanta, Cosette et Emma T se joignent à moi. Top chrono.]

  • adaunis
    • Posté à 11h39 le 21/01/2009
    • Internaute 4255

    Oui Monsieur Rajsfus, c’est une bonne question !
    Quelle histoire !
    Un sujet sur lequel il va faire bon encore de s’écharper !
    Entre celles et ceux qui savent, et croient que, celles et ceux qui sont sûr que, qui prétendent que au nom de, qui veulent et décident qu’il est bon et salutaire que, enfin la cohorte habituelle des uns certains, et des autres...

    Un musée voulu et décidé par un homme, qui à marche force et claudiquante, voudrait bien entrer dans l’histoire, (la grande), enfin celle qu’il voudrait que les générations futures se souviennent....
    Quelle dérision et quelle fatuité que l’histoire vue ainsi !

  • Crr
    Crr
    • Posté à 12h00 le 21/01/2009
    • Internaute 13934

    Comme vous, j’ai reçu avec étonnement et circonspection cette annonce de la création d’un Musée de l’Histoire de France.

    L’idée même que l’on puisse réduire l’histoire de France pour la faire rentrer dans un Musée me paraît plus que suspect.

    La question des choix est cruciale et sera obligatoire tant l’histoire d’une nation est large si l’on veut la résumer en un musée.

    En plus d’être une nouvelle preuve du cruel manque de culture de notre président, l’annonce de la création d’un tel musée est inquiétante car on risque de se retrouver avec un outil d’exaltation d’une certaine conception de la France qui par surreprésentation d’événement, omission d’autres, présentera nécéssairement une vision tronquée et idéologique de ce qu’est et ce « que doit être » la France.

    L’histoire de France est vaste et complexe, elle ne se limite ni au seul territoire français, ni au seul « français ».

    Prétendre la faire rentrer - même au forceps - dans une boite est une négation même de cette complexité.

    Entre autres questions auxquelles il faudrait donner des réponses :
    - la princesse de Clèves fait-elle partie de notre histoire de France ?

  • marie 75
    • Posté à 12h16 le 21/01/2009
    • Internaute 3563

    L’histoire ?
    Quelle Histoire ?
    Les Histoires de ...
    du ...
    Beau, grand, fort et généreux Saigneur SarKOzy de Nagy Bosca l’UMP ! ! ! ! !

    Maurice, bonne année ! ! ! !

    Ne t’inquiète pas : clovis, les huns (parce qu’ils sont passés par la hongrie), Guizot, NaBoléon III, Vichy .... Un beau musée avec « plein » de confiture populiste Sarko autour....
    Une annonce ! ! ! ! Comme Dab ! ! ! ! ! !
    On a Grévin ! ! ! ! Faudrait lui dire !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 12h19 le 21/01/2009
    • Internaute 18202

    Nicolas Cesar Sarkozy n’est pas à la coke, pardon, à la connerie près. Heureux les f...... !

    Lien

  • helios33
    • Posté à 12h23 le 21/01/2009
    • Internaute 33580

    Chacun n’à qu’a faire son propre musée de l’histoire de France, où il(elle) mettra toutes ses obsessions, comme ça tout le monde sera content.

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 12h25 le 21/01/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    Ouais ! ! ! ! !
    Encore un sujet où on pourra écrire que Sarko est un salaud, une ordure, un dictateur, un traître, un malade, un fou, et tout ça avec la bien pensance confortable du rebelle en charentaises ! ! !

    Merci Rue89... Heureusement qu’il y a encore des organes d’information en France.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Coldo
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h39 le 21/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      L’ histoire jugera , Coldo . Soit elle n’en parlera meme pas ( hypothese optimiste ) , soit elle racontera la catastrophe qui risque de se produire en grande partie à cause de lui ( hypothese pessimiste) ..

  • Fernand Buron
    Fernand Buron
    touche-moi pas tu me salis !
    • Posté à 12h26 le 21/01/2009
    • Internaute 66510
      touche-moi pas tu me salis !

    Bravo Monsieur Rajsfus !
    L’Histoire de France, le président passe son temps à s’essuyer les pieds dessus…
    « Touche-la pas, tu la salis ! »
    (je m’excuse de me citer…)
    Fernand Buron.

  • Chevalier De Monlac
    Chevalier De Monlac
    Chevalier en mousse
    • Posté à 12h48 le 21/01/2009
    • Internaute 66559
      Chevalier en mousse

    L’histoire est essentielle pour notre pays.

    Il faut que le musée soit à la gloire la monarchie qui a construit ce pays.

    Il faut aussi insister sur la place des nobles qui ont accepté le role ingrat de soutien au bas peuple.

    On peut rever mais si on pouvait parler de la decadence qui a suivit la revolution ce serait merveilleux.

    Et enfin meme si c’est un peu tot,la grandeur de l’evenement nous oblige d’en parler,il faut parler de l’arrivée au pouvoir du plus grand homme de ce siecle,je veux biensur parler de notre grand président Sarko ! !

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 13h08 le 21/01/2009
      • Internaute 33755

      ’est bien.
      Avec vous et à chaque article, on est certain d’avoir notre tranche de rire ; hein, tagada çouin çouin ?

      • gévaudanais
        gévaudanais répond à A déménagé le 25 octobre
        La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
        • Posté à 15h32 le 21/01/2009
        • Internaute 29935
          La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

        Depuis quelque temps, je propose que l’on ne réponde jamais à ce genre de posts, même pas pour les nazifier. Je soupçonne de plus chevalier de médeux d’être le genre vieux gros et se faire passer sur les sites de « sescle » pour une adorable petite salope.
        Plus sérieux dans l’humour, ok pour un musée de la France, à condition que tous les demandeurs de la nationalité française soient obligés de le visiter et de répondre à un questionnaire à la sortie, qu’on puisse, aprés leur avoir fait chanter Notre Hymne National leur dire :
        « Courbe la tête fier sénégalais, brûle ce que tu as adoré et adore.... »
        Ca aurait de la gueule non ?

         
        • Coldo
          Coldo répond à gévaudanais
          pas là
          • Posté à 17h14 le 21/01/2009
          • Internaute 40715
            pas là

          Incroyable que vous ne soyez pas capable de reconnaître l’ironie et le second degré quand il est aussi évident ! ...

        1 autres commentaires
    • firenze1
      firenze1 répond à Chevalier De Monlac
      écrivaillon
      • Posté à 13h16 le 21/01/2009
      • Internaute 39895
        écrivaillon

      Tu vois là notre tagada tsinsin, quand tu en fais trop, tu n’es plus crédible.
      Tu joues un « rôle », et la personne qui fait ce « personnage », derrière son clavier, (j’ai une idée), se laisse aller, (et pour du buzz), n’apporte rien, sinon se ridiculiser dans tous les cas de figure.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 14h08 le 21/01/2009
      • Internaute 61755

      sur un autre fil (pardon de me répéter), je fais référence à la date de ce jour...au messire d’inscrit d’hier...pas de réaction...les valeurs millénaires ne sont plus ce qu’elles furent...

      • gévaudanais
        gévaudanais répond à A déménagé le 1-6
        La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
        • Posté à 15h33 le 21/01/2009
        • Internaute 29935
          La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

        Si si, certains pigent, mais 1793 c’est si loin...

  • Hulk -bloqué-
    Hulk -bloqué-
    Gros con de droite
    • Posté à 13h09 le 21/01/2009
    • Internaute 65737
      Gros con de droite

    Cet article est assez consternant, la phrase de conclusion plus que tout : « ce musée sera-t-il la représentation d’une France rétrograde, ou de celle qui n’a jamais pu se résoudre à supporter trop longtemps le joug des tyrans ? »

    On note que l’auteur a une vision très réductrice et étriquée de l’histoire de France : il ne retient que les épisodes dits « sombres », et la lutte du peuple contre l’oppression des dirigeants. On sent bien qu’il ne veut pas un musée de l’histoire de France, mais un musée de la repentance, de l’auto-flagellation, et de la glorification du peuple qui lui seul est vertueux.

    On est là au niveau zéro de l’analyse historique, bien sûr, mais aussi de la pensée tout court.

    Affligeant.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 13h13 le 21/01/2009
      • Internaute 33755

      Hulk : un monarque ! ?

      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
        Gros con de droite
        • Posté à 13h30 le 21/01/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Réduire l’histoire de France à la lutte du « peuple » contre les « tyrans », c’est non seulement réducteur, mais c’est surtout complètement idiot et mensonger ; il n’y a pas eu de « lutte du peuple contre la tyrannie », c’est un concept complètement anachronique.

        D’autre part, s’il y a une France aujourd’hui, c’est bien parce que s’est mis en place un système basé sur la royauté en effet qui a su peu à peu construire et administrer le pays, et en faire ce qu’il est devenu. C’est l’oeuvre entre autres de Clovis, de Charlemagne, de Philippe Auguste, de Saint Louis, de Philippe le bel, de Charles VII, de Louis XI, de Henri IV, de Louis XIV, de Napoléon, etc...

        Le peuple n’a pas grand chose à voir là dedans ; il suivait, cultivait les champs et commerçait ; chacun son boulot.

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 13h51 le 21/01/2009
          • Internaute 33755

          Boh, si vous l’prenez comme ça.

          Bon, y a pas eu « lutte du peuple contre la tyrannie sauf »... lors d’à peu près tous les conflits depuis la Révolution Française. Et partout dans le monde, et de plus en plus.

          « Chacun son boulot » : vous êtes un historien, expliquez nous donc la part de vérité qui vous fait dire que cet article est « mensonger » ? Car à l’argument « parce que la royauté, on a eu pu se construire », je m’interroge sur ce que vous pensez des républiques ?

          • Hulk -bloqué-
            Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
            Gros con de droite
            • Posté à 14h04 le 21/01/2009
            • Internaute 65737
              Gros con de droite

            Les républiques ont pris le relai, et ont poursuivi l’oeuvre sous des formes plus modernes. Mais n’oublions pas quand même que dans les 1500 ans d’histoire de France depuis Clovis, 1300 se sont passés avant la révolution, et seulement 200 après. On ne peut pas évacuer ces 1300 ans au motif qu’il y a eu des progrès après...

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 14h12 le 21/01/2009
              • Internaute 61755

              et les milliards d’années avant le géant vert ? ah oui...tu vas nous sortir dieu gnagnagna...

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 15h18 le 21/01/2009
              • Internaute 33755

              Les républiques n’ont pris le relai de rien du tout.
              Prendre le relai, tout au plus, ça se passe entre rois.

              Plus ou moins d’accord avec ceci « On ne peut pas évacuer ces 1300 ans au motif qu’il y a eu des progrès après… » mais on peut le retourner : les progrès d’après ont évacué les 1300 ans d’avant... Si l’on ne considère que l’Histoire politique...

              • Hulk -bloqué-
                Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
                Gros con de droite
                • Posté à 15h33 le 21/01/2009
                • Internaute 65737
                  Gros con de droite

                Oui, mais à ce compte-là, on ne fait pas du tout d’Histoire. On se contente du temps présent dont les progrès ont évacué le passé...

                Sinon, prendre le relai, c’est prendre la suite. Ca peut très bien se faire par un changement de régime...

                • A déménagé le 25 octobre
                  • Posté à 15h44 le 21/01/2009
                  • Internaute 33755

                  Lièvre levé.

                  « un musée de la repentance » ≠ votre effroi si « on ne fait pas du tout d’histoire ».

                  L’acte de se souvenir en faisant appel à l’Histoire, vous l’avez balayé en faisant de la digression sémantique et utilisant un vocabulaire propre au partouzeur. Tout ceci contre votre volonté avouée.

                  Flageller, flageller, il en restera toujours quelque chose...

              • Xa_chan
                Xa_chan répond à A déménagé le 25 octobre
                (nippon ni mauvais)
                • Posté à 03h28 le 22/01/2009
                • Internaute 23695
                  (nippon ni mauvais)

                Les républiques n’ont pris le relai de rien du tout.

                N’importe quoi ! ! Comme si la Révolution Française avait TOUT détruit des structures mises en place par la monarchie et avait TOUT recommencé de zéro.

                Va falloir réviser un peu vos manuels, hein.

                • A déménagé le 25 octobre
                  • Posté à 10h28 le 22/01/2009
                  • Internaute 33755

                  « Prendre le relai », dans la définition que je lui donne, n’est pas une expression qui induit une « rupture »...

                  « les progrès d’après ont évacué les 1300 ans d’avant… Si l’on ne considère que l’Histoire politique… »

                  C’est par rapport à ça que vous réagissez ?

                  Un texte qui met l’Homme en haut et qui défend ses droits les plus absolus, plutôt qu’un texte qui assoit un Dieu Punisseur au-dessus de nos têtes, oui j’appelle ça « TOUT recommencé de zéro » ! Et sans pour autant affirmer, bien au contraire, que ce zéro n’a jamais existé.

                  « si l’on ne considère que l’Histoire Politique... » que j’ai dit, Xa Chan. Sous entendu l’histoire économique (les structures ?) est différente, mais ce n’était pas le sujet, pas la peine de développer.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à A déménagé le 25 octobre
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 03h26 le 22/01/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Je vous cite, Blaise11 : Bon, y a pas eu « lutte du peuple contre la tyrannie sauf »… lors d’à peu près tous les conflits depuis la Révolution Française. Et partout dans le monde, et de plus en plus.

            Ah. Très bien. Donc, de ce que vous dites, je déduis deux choses : que la Révolution Française a servi de modèle à d’autres luttes dans le monde (ce qui est incontestable) et qu’avant la Révolution Française, ce n’est pas de l’Histoire, puisque ces abrutis de peuples étaient incapables de lutter contre la tyrannie.

            Drôle de conception de l’Histoire tout de même.

            • A déménagé le 25 octobre
              • Posté à 10h01 le 22/01/2009
              • Internaute 33755

              Euh... Vous déduisez fort mal. Vous me citez, j’en suis heureux, mais ça : « puisque ces abrutis de peuples étaient incapables », j’lai pas dit car j’en pense tout le contraire.

              Tout comme je n’ai pas dit « chacun son boulot, le peuple s’occupe de la cueillette »...

              Sinon, je maintiens le reste. Contexte : on parle des luttes, entendues comme « révoltes ». Constatation historique : la première, d’ampleur national et dénuée de motivations religieuse, fut la RF. Depuis, c’est la débandade.

              Et je n’ai pas dit qu’une absence de lutte ne permet pas d’inscrire la période concernée dans l’Hisoire.

              • Hulk -bloqué-
                Hulk -bloqué- répond à A déménagé le 25 octobre
                Gros con de droite
                • Posté à 16h53 le 22/01/2009
                • Internaute 65737
                  Gros con de droite

                La Révolution Française n’est pas une révolte du peuple, c’est une prise de pouvoir par la bourgeoisie, qui s’est servie du peuple quand une bonne émeute servait à faire avancer les choses plus efficacement.

                Politiquement, les changements n’ont pas été si importants que cela. La France est restée un pays jacobin, gouverné de façon centralisée depuis Paris. Le peuple est resté le peuple, pas plus riche qu’avant, et sans le droit de vote qui est venu plus tard pour les pauvres.

        • firenze1
          firenze1 répond à Hulk -bloqué-
          écrivaillon
          • Posté à 14h05 le 21/01/2009
          • Internaute 39895
            écrivaillon

          Et un troll de plus, un troll vert de surcroit....
          Un type qui pense quoi, enfin qui estime penser.
          Un bac + o en histoire, ou un cursus avorté....
          Du moins et du plus, un mec qui « claviote ».

          • Hulk -bloqué-
            Hulk -bloqué- répond à firenze1
            Gros con de droite
            • Posté à 14h40 le 21/01/2009
            • Internaute 65737
              Gros con de droite

            Si on est en désaccord avec vous, on est un troll, c’est ça ?

            Amusant...

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Hulk -bloqué-
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 03h22 le 22/01/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              oui, apparemment, sur ce site, il y a des trolls d’extrême droite et il y a aussi plein de monde qui n’aime pas qu’on ne soit pas d’accord.

              Je m’excuse de m’immiscer dans ce débat, mais il se trouve que je suis historien de formation (ah, ça y est, j’en entends déjà s’exclamer « encore un putain d’inutile d’intello » ^_^).

              Je ne peux m’empêcher d’être plutôt d’accord avec Hulk. On nage actuellement dans une culture de la repentance, du mépris du passé, comme si il fallait absolument, à chaque seconde de notre existence, expier quelque chose.

              Je ne demande pas qu’on sacralise le passé. Je demande à ce qu’on l’analyse scientifiquement, par le débat contradictoire, car oui, l’Histoire est une science et l’immense majorité des Historiens fait honneur à cette science en n’entrant pas dans ce genre de polémiques à deux francs (excusez-moi, je voulais bien sûr dire deux livres tournois)

              Mais voilà, au bout d’un moment, il faut bien se rendre compte d’une chose : l’analyse de l’Histoire a toujours été marquée par les différents courants qui se sont affrontés : le positivisme, la lecture marxiste de l’Histoire, etc...

              Or, mettre en valeur uniquement les « luttes » du peuple contre la tyrannie de la monarchie est stupidement réducteur. Oui, il y en a eu, bien sûr, mais ce n’est pas le seul élément constitutif de l’Histoire, loin de là !

              J’ai choisi de me spécialiser dans l’étude du Moyen Âge principalement parce que je me suis aperçu que c’est le moment-clef, la période durant laquelle les bases politiques, sociales et économiques des périodes suivantes sont jetées. Bien sûr, il y a eu des variations selon les moments et les circonstances, l’Histoire n’est pas un bloc monolithique.

              Ne croire qu’il n’y a eu que des luttes dans l’Histoire serait d’une stupidité sans nom, car c’est aussi plaquer nos sensibilités modernes sur des réalités bien différentes.

              • Hulk -bloqué-
                Hulk -bloqué- répond à Xa_chan
                Gros con de droite
                • Posté à 16h58 le 22/01/2009
                • Internaute 65737
                  Gros con de droite

                Vous avez bien raison ; le Moyen-Age est probablement l’époque la plus passionnante de l’histoire de France, de la fin de l’Antiquité tardive jusqu’à Louis XI et Charles VIII.
                Elle est d’ailleurs bien mal nommée cette période, Moyen-Age semblant impliquer qu’il s’agirait d’une période de transition entre deux époques importantes.

        15 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 13h39 le 21/01/2009
      • Internaute 3563

      Merci d’avoir participé.
      L’UMP vous paye cher ?
      Le zéro de l’analyse historique .... lisez Rasjfus et puis ... on en reparle !
      Votre inculture est affligeante !
      Mais à l’image de celle du Marcom de la France (direction communication et marketing) le gd, beau, généreux Nicolas sarkozy de nagy bosca, hun parmi les uns !

      • Coldo
        Coldo répond à marie 75
        pas là
        • Posté à 14h02 le 21/01/2009
        • Internaute 40715
          pas là

        Ouais Hulk ! ! ! Tu ne partages pas l’opinion de Marie 75, tu es donc un gros con inculte payé par l’UMP ! ! !

         
        • Hulk -bloqué-
          Hulk -bloqué- répond à Coldo
          Gros con de droite
          • Posté à 14h07 le 21/01/2009
          • Internaute 65737
            Gros con de droite

          Ben oui, Marie 75 fait partie des gens à l’esprit tellement étroit que rien d’intelligent ne peut y rentrer sans une bonne dose de lubrifiant.
          Le lubrifiant ici étant l’éducation, la culture et l’esprit critique, choses dont notre pauvre Marie, pleine de gloire, semble malheureusement fort peu pourvue...

          • caro
            caro répond à Hulk -bloqué-
            délinquante avérée
            • Posté à 15h57 le 21/01/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            bien vu, votre pseudo, la couleur verdâtre vous va si bien !

             ; -))

        3 autres commentaires
  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h26 le 21/01/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    ce billet n’est pas digne d’un « historien »

    il relève davantage du procès d’intention (« Les conservateurs de ce musée, sans doute outrageusement chauvins... » particulièrement stupide) que d’une analyse sereine de ce que pourrait-être un projet dont l’élaboration serait confiée à toutes les visions de l’Histoire.

    • Coldo
      • Posté à 13h30 le 21/01/2009
      • Internaute 40715
        pas là

      Hélas... contrairement à ce que dit la « bio » de l’auteur en haut de la page, M. Rajsfus n’est pas historien ET militant, mais bel et bien « historien militant », ce qui est une contradiction dans les termes.

      • Hulk -bloqué-
        Hulk -bloqué- répond à Coldo
        Gros con de droite
        • Posté à 13h34 le 21/01/2009
        • Internaute 65737
          Gros con de droite

        Non, il n’est pas « historien militant », c’est incompatible : l’approche scientifique est totalement incompatible avec le militantisme. Ce monsieur n’est que « militant ».

         
        • marie 75
          • Posté à 13h41 le 21/01/2009
          • Internaute 3563

          A toutes fins utiles, je vous signale que Maurice Rasjfus a un doctorat en Histoire et une bibliographie d’importance.
          Mais ...
          personne n’est obligé à la culture ! ! ! !
          Je vous pardonne, donc, votre ignorance !

          • Hulk -bloqué-
            Hulk -bloqué- répond à marie 75
            Gros con de droite
            • Posté à 14h09 le 21/01/2009
            • Internaute 65737
              Gros con de droite

            1) Il a un doctorat en sociologie, pas en histoire.
            2) Et même s’il avait un doctorat en histoire... Faurisson a un doctorat en histoire, ça ne l’empêche pas de raconter n’importe quoi.

            Ce type est incompétent, il ferait mieux de changer de sujet...

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 14h17 le 21/01/2009
              • Internaute 61755

              et toi le géant vert tu écris de grosses conneries sur faurisson...mais bon le vieux truc tendant à comparer la gauche et l’extrême droite ne fait pas reculer les valeureux....reitres du sarkozysme de salon...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3