Compte-rendu 19/01/2009 à 22h35

L'UIMM et Parisot : une affaire de famille

David Servenay | Ex-Rue89



Laurence Parisot à l’univeristé du Medef, le 28 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Les affaires de famille sont toujours délicates à régler. Surtout à la barre d’un tribunal. Scène inhabituelle ce lundi à la XVIIe chambre du TGI de Paris. A droite, la plaignante : Laurence Parisot, présidente du Medef. A gauche, en défense, « ces messieurs » de l’UIMM : Daniel Dewavrin, poursuivi en diffamation et ses deux témoins, Denis Gautier-Sauvagnac (DGS) et Arnaud Leenhardt. Tous anciens présidents de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.

Un « complot » » mené par le trio de la « vieille garde » de l’UIMM ?

Le 8 mars 2008, en apothéose de la guerre qui oppose l’UIMM et le Medef, Dewavrin raconte dans plusieurs entretiens(Le Monde, Europe 1, France Inter) comment Laurence Parisot a su, au moins trois mois avant que le scandale n’éclate, que les « pratiques » avaient toujours lieu.

Visage tendu, la présidente du Medef justifie à la barre cette plainte en diffamation :

« 1/ Ce qu’il dit est objectivement faux. Je ne connaissais pas le système dont on parle avant les révélations du Figaro, le 26 septembre 2007. Je n’ai pas le sentiment de le connaître aujourd’hui.

2/ Quand il dit que je mens, M. Dewavrin porte atteinte à mon image, ma crédibilité et mon honneur. Et à travers, il porte atteinte au Medef, qui représente 800 000 entreprises. Par ces propos, il a ouvert la porte à la calomnie. Depuis le 8 mars -journée des femmes- il ne se passe pas une réunion, une interview sans qu’on me demande : ’Est-ce que vous le saviez ? ’

3/ Le véritable enjeu, en tenant ces propos, c’est que M. Dewavrin cherche à faire croire que je peux être englobée dans le système. A mes yeux, c’est grave. Pourquoi ne clamer qu’un seul nom, le mien ? J’ai une hypothèse : une semaine avant, j’ai publiquement et fortement fait part de mon indignation quand j’ai découvert le montant de l’indemnité de départ de M. Gautier-Sauvagnac (1,5 million d’euros). »

Publiquement, Laurence Parisot a toujours prétendu avoir appris l’existence du « système » en même temps que les lecteurs du Figaro, le 26 septembre 2007. Et de reprendre l’argument du « secret de famille » : « On ne savait pas, mais on comprend tout lorsqu’on apprend la nouvelle, on se dit : “Bon Dieu, mais c’est bien sûr !” »

Une simple conversation en juin 2007, trois mois avant le scandale

Daniel Dewavrin a une tout autre version de l’histoire. L’ancien président de l’UIMM (1999-2006) se souvient d’une conversation rapportée par son successeur, Denis Gautier-Sauvagnac. Nous sommes en juin 2007, le 21. Quelques jours plus tôt, DGS a eu un tête-à-tête avec Laurence Parisot, à quelques jours des législatives. Elle serait alors enquis des « pratiques » en vigueur. Costume croisé, verbe haut et tranchant, DGS confirme l’anecdote :

- L’UIMM continue ces versements en espèces ?
- Non, bien sûr, répond-t-il avec un sourire.
- Je vois donc que vous continuez...

« Ces messieurs » sont surpris de la question posée. Pourquoi maintenant ? Pourquoi comme ça ? « Il n’était pas anormal que la présidente du Medef soit informée du principe, ajoute l’inspecteur général des finances, pas des détails bien sûr. » Elue depuis 2005 à la tête du Mouvement des entreprises de France, Laurence Parisot crie au « complot » :

« Je n’ai jamais été informé de ce système par quiconque. Je parlais de “secret de famille”, car à la lecture du Figaro, j’ai compris pourquoi on écrivait partout la “puissante” UIMM. Moi qui était neuve dans le patronat, personne n’est venue expliquer à la présidente du Medef ce qui est, au minimum, incompatible à l’égard de la morale, et peut-être aussi à l’égard de la loi. Qu’est-ce qui me dit qu’il n’y a pas encore, ici ou là, d’autres systèmes... le Medef a des adhérents, mais ce ne sont pas des filiales. »

Si elle fustige le « mensonge par omission » des protagonistes, la plaignante a du mal à faire croire qu’après deux ans à la tête du patronat français, elle ignorait encore tout de ses us et coutumes.

En filigrane, la bataille pour les milliers de mandats de l’UIMM...

Au fur et à mesure des débats, l’enjeu apparaît plus clairement. En réalité, c’est sans doute la demande formulée les jours précédents par la présidente du Medef de remettre « à plat » les mandats détenus par l’UIMM.

Concrètement, Laurence Parisot exige alors des métallos qu’ils remettent leurs mandats sociaux (conseillers prud’hommes, Unedic, conseils économique et social), véritable source du pouvoir et du financement de la branche patronale. Ces mandats (l’UIMM en détient la moitié, soit environ 29 000 sur tout le territoire), le Medef veut les redistribuer en faveur des autres branches : le BTP, les banques, les assurances... Denis Gautier-Sauvagnac :

« Le drame surgit lorsque Madame Parisot réclame à l’UIMM la restitution de tout ses mandats, dans Le Monde. La coupe était pleine. »

Laurence Parisot :

« Quand je demande une remise à plat des mandats, cela concerne des personnes qui ont enfreint la loi, notamment parce qu’elles ont touché des primes en liquide. »

DGS :

« J’ai découvert le système quand pris les fonctions de délégué général, en 1994. Daniel Dawavrin, lorsqu’il est arrivé à la présidence, m’a dit : “Il faudrait y mettre fin, ce n’est plus dans l’air du temps.” J’ai pris des mesures dans ce sens, mais je n’ai pas été assez vite, c’est mon erreur. »

Pour prix de son honneur, la plaignante Parisot réclame un euro symbolique. Cher symbole pour une affaire de famille. Jugement le 2 mars.

A lire aussi :
Affaire de UIMM : Laurence Parisot savait ;
Les articles de Rue89 sur l’affaire de l’UIMM
Le Medef met l’UIMM au pas, une victime : le dialogue social

Photo : Laurence Parisot à l’univeristé du Medef, le 28 août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 9412 visites
  • 32 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h06 le 19/01/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    C’est beau, c’est magnifique. Derrière ces malversations se trouvent des millions de salariès qui ont été manipulés par la « fludification » des relations sociales et des millions de citoyens et électeurs qui ont vu leurs élus prendre des réformes unilatérales en faveur des Maitres de Forges et de leurs descendants.
    Un procès minable entre Parisot et les ex dirigeants de l’UIMM sur l’intégrité supposé des un(e)s et des autres n’est qu’un sparadra sur la misère des relations sociales et politiques en France.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h26 le 19/01/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « UNE AFFAIRE DE FAMILLE »

    Dans certains cas, comme celui-ci, on dit « bande ».
    La « bande » des Dalton, plutôt que la « famille » Dalton.
    La « bande » du MEDEF, plutôt que la « famille » Parisot...
    ...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Le Yéti
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h03 le 20/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Parisot jouerait le rôle d’Averell ou carrément celui de Rantanplan ?

  • unouveaucompte
    • Posté à 23h25 le 19/01/2009
    • Internaute 39715

    bizarre comme formule « objectivement faux »
    je ne crois pas une seule minute qu’elle n’ait été au courant de ces courants alternatifs d’influence...

    • heleor
      heleor répond à unouveaucompte
      artiste
      • Posté à 09h06 le 20/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      tout à fait
      il paraît que le père noêl existe.

    • heleor
      heleor répond à unouveaucompte
      artiste
      • Posté à 09h13 le 20/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      Parisot à la fête à NEU NEU elle serait REINE

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 23h46 le 19/01/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Madame Parisot, pouvez-vous me dire, les yeux dans les yeux que vous n’ étiez pas au courant ?
    Les yeux dans les yeux .... j’ abrège, on a tellement entendu ce genre de dénégations qui valent plus comme preuve que tous les aveux !
    Ou elle savait, et elle ment très mal, ou elle ne savait pas, et elle ne mérite pas son poste, ni la « confiance » de notre Saigneur et Maître.
    P.S Le « a » de Saigneur est volontaire, évidemment !

  • michel 13
    • Posté à 00h06 le 20/01/2009
    • Internaute 49378

    Très drôle Mme Parisot, lorsqu’elle déclare « Moi qui était neuve dans le patronat, personne n’est venue expliquer à la présidente du Medef ce qui est, au minimum, incompatible à l’égard de la morale ».
    Il n’y a rien d’étonnant à un tel aveu car qui au Medef peut parler de morale ? ? ? ? Un nom, vite .... Chez ces gens-là on compte, on compte ....

  • Dessine-moi un mouton
    Dessine-moi un mouton
    utopiste toujours
    • Posté à 00h25 le 20/01/2009
    • Internaute 64116
      utopiste toujours

    On ne peut s’empêcher de penser à sa caricature dans les Guignols. Plus vraie que nature. « Irresponsable », le mot est à la mode. Rassurons-nous, elle ne sera jamais coupable.
    Les ministres et autres porte-flingue ont d’autres proies à embastiller : Lefebvre se charge des syndicalistes, Darcos des maires de communes, MAM des « terroristes » pacifistes... et Lagarde des banquiers. Mdr.

  • PsyKoPatocH
    PsyKoPatocH
    alcoolique pratiquant
    • Posté à 00h40 le 20/01/2009
    • Internaute 51567
      alcoolique pratiquant

    Une belle brochette de crapules les un(e)s comme les autres.
    Dommage que l’on ne puisse pas les ejecter de leurs responsabilité à coup de pied au cul.

    • heleor
      heleor répond à PsyKoPatocH
      artiste
      • Posté à 09h15 le 20/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      Pas possible ils se connaissent tous, ils ont usés leurs fonds de culotte sur le même banc de l’école. copain comme cochon

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 01h30 le 20/01/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Les requins se battent entre eux pour « l’honneur ». Et du côté du menu fretin certains syndicalistes doivent être inquiets de ce déballage...

    • jexiste
      jexiste répond à nemo3637
      si, si
      • Posté à 13h12 le 20/01/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Menu fretin ? Peut-être pas tant que ça.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 02h47 le 20/01/2009
    • Internaute 50571
      chien de talus

    De notre coté il ne faudra pas dire qu’on ne savait pas quand nos petits enfants nous demanderons pourquoi on a pas renversé ce système...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 07h07 le 20/01/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Une pieuvre, voilà à quoi fait penser ce marigot.

    Pas tant que par sa complexion tentaculaire, que par sa capacité a lâcher un jet d’encre a chaque fois qu’un juge s’approche de la bête

    Le dernier jet, maintenant dissipé, était teinté de syndicalisme. Pas de « syndicalisme maison » ! mais de « syndicalisme... ». On avait même eu une émission de TV où Elise Lucet nous ressortait une affaire de fausses factures au CE EDF pour nous susurrer que « ... » pourrait bien être « ! ! ! ».

    Et puis plus rien pas de mise en examen, pas de noms, rien, le nuage d’encre s’est dissipé. C’est tout juste si les syndicats ouvriers se sont donnés la peine de protester.

    Maintenant c’est « Parisot savait ! » C’est quoi l’information ? Que les responsables mentent ? Non,ça on le sait depuis Machiavel... c’est : quelle partie de la bête un juge vient de toucher ?

    • jexiste
      jexiste répond à Anastaze
      si, si
      • Posté à 13h15 le 20/01/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Ou quelle partie de la bête Parisot a-t-elle touché.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h48 le 20/01/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Tout comme Sarkozy dit qu’il veut moraliser le capitalisme, ce qui n’est pas possible, Laurence Parisot voudrait nous faire croire qu’elle veuille instiller plus de morale au MEDEF. Simples citoyens lambdas, nous sommes des pigeons mais pas des truffes... ! !

    Lien

  • -Arno-
    -Arno-
    monteur-installateur meubles
    • Posté à 09h05 le 20/01/2009
    • Internaute 64460
      monteur-installateur meubles

    que de millions partis en fumée ! ! Et dire que l’on a dit aux ouvriers d’ Arcelor que la France ne pouvait pas reprendre leur entreprise.
    BANDE D’ENFOIRES ! ! ! ! ! !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 09h32 le 20/01/2009
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    S’agissant de ce qu’elle « savait » sur les malversations de l’UIMM, l’honneur de Mme PARISOT, en conflit avec ses « pères », ne doit pas s’encombrer de fioritures inutiles si elle ne veut pas passer pour une « saintenitouche » !
    Pour autant, la question reste posée : dans l’opprobre, et la « ligne de mir » qui aura le linge le plus sale ?

  • ras-la-patience
    • Posté à 10h14 le 20/01/2009
    • Internaute 10027

    on note quelque agitation dans le panier à crabes...
    inutile d’espérer qu’il en sortira quelque chose de positif (pour nous)

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 14h50 le 20/01/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    A partir d’un certain nombre de chiffres avant la virgule, je ne sais pas si la famille existe encore beaucoup...

  • Bruno Rèbufie
    Bruno Rèbufie
    Logisticien
    • Posté à 16h06 le 20/01/2009
    • Internaute 3870
      Logisticien

    Deux réflexions :

    Pourquoi le mot corruption n’est il pas employé ?

    Ensuite, à l’heure des tractations pour sauver l’automobile française, il est piquant de constater que ces acteurs, UIMM, Sarkozy, Lagarde, Parisot, Ghosn, etc sont en train de négocier des milliards d’aides.
    Pourtant, l’UIMM est bien totalement impliquée dans ce scandale.
    Nicolas Sarkozy était Ministre des finances, et donc O-BLI-GA-TOI-RE-MENT au courant de tout ceci via « Tracfin »
    Lagarde, alors Ministre d’état au commerce extérieur, aussi.

    Si on est pas en droit de soupçonner un petit arrangement entre amis lors de ces négociations, je veux bien être pendu.

    Sans rire, comment ne pas envisager le pire au vu de ce que nous découvrons lors de ce procès dans l’affaire IUMM ?

  • N.MARECHAL
    • Posté à 21h28 le 20/01/2009
    • Internaute 9175

    Enfin une suite pour « Plus belle la vie ».
    Avec ça on devrait tenir un bon moment...

  • philou06
    philou06
    Retraité
    • Posté à 21h44 le 20/01/2009
    • Internaute 64712
      Retraité

    Quel bonheur

    L’IUMM et les syndicats ont protégé la paix sociale, merci à eux .il est tellement facile de glisser un petit billet, pardon quelques liasses pour calmer le jeu.
    Honte à la CGT, la CFDT et les autres qui ont assuré leur avenir politique et social aux détriments de salaries blouzés. Comment certains osent s’adresser à leurs adhérents qui diminuent chaque année. Arrivent ils encore a se regarder dans la glace ? Comment laisse-t-on la parole à des représentants syndicaux qui n’ont plus aucun crédits ? Radios, TV arrétez de mettre sous les feux de l’actualité des représentants qui ne représentent plus personne.

    • pacifiste
      pacifiste répond à philou06
      ouvrier qui se lève tôt
      • Posté à 21h49 le 20/01/2009
      • Internaute 47170
        ouvrier qui se lève tôt

      c’est de la fiffamation ce que tu prétends, ou alors apporte la preuve de tes allégations, je sais que c’est triste de voir ses amis sombrer dans le désoeuvrement finanacier, mais stop, faut pas mettre tout le monde dans le même sac, trop facile de vouloir dédouaner les coupables en disant « tous pourris » j’aurais presque envie d’en rire !

    • Jibus
      Jibus répond à philou06
      citoyen du vaste monde
      • Posté à 01h55 le 21/01/2009
      • Internaute 34102
        citoyen du vaste monde

      Je pense la même chose que vous ; cependant, je mettrais un bémol à votre dernière phrase. En effet, ça fait bon temps que les syndicats, qui vivent des prébendes de l’Etat, n’ont plus de représentativité réelle, celle que confère le niveau des cotisations payées par les adhérents. En quelque sorte, ils sont « fonctionnarisés » !
      Vous dites que les représentants des syndicats ne représentent plus personne qu’eux-mêmes.
      Leur statut de « partenaires sociaux » leur donne une autorité et une puissance qui s’affranchit de la nécessité d’une forte implantation dans le tissu économique. Les syndicats sont les alliés, consentants ou non (on en crache pas dans la main qui vous nourrit !), des gouvernements successifs, avec qui ils arrangent la soupe pour continuer de faire croire...
      Certains commencent à comprendre comment ils ont été, sont et seront (vraisemblablement encore) floués, quand d’autres mettront plus de temps.
      Ces gens valent bien moins que leurs maîtres.

  • pacifiste
    pacifiste
    ouvrier qui se lève tôt
    • Posté à 21h46 le 20/01/2009
    • Internaute 47170
      ouvrier qui se lève tôt

    quelle honte, et dire que certains Francais sont en prison pour bien moins que cela....ces gens qui sont responsbles de la misère et la crise sociale que nous vivons ne sont nullement inquité par la justice, il nous aura fallut une lessive interne pour le blanchiement de la sainte oréolée Mme Parisot pour que nous soyons informé que des caisses noire, aprés les paradis fiscaux et le bouclier fiscal de Sarko, existaient et qui danse devant le buffet pendant ce temps ? ? ? ben les travilleurs, les caisses vides !
    mais que les couleuvres sont grosses et indigestes ! ! ! ! !

    • Talou
      Talou répond à pacifiste
      • Posté à 22h21 le 20/01/2009
      • Internaute 18795

      « quelle honte, et dire que certains français sont en prison pour bien moins que cela…. » ; Tout à fait ! ! ! ...Et pourquoi si peu de réactions d’ailleurs ? ...De la part des syndicats , mais aussi de nous tous ! !
      Et pourquoi Madoff ? Et pourquoi Tapie ? etc... Le fric ! ! !
      Oui : c’est honteux tout cela, et comme on nous inonde de nouveaux scoops chaque jour que « Sarko fait » désormais en France, « on » n’a pas le temps de réagir , et « on » devient blasé face à la Honte.

    • Talou
      Talou répond à pacifiste
      • Posté à 22h28 le 20/01/2009
      • Internaute 18795

      J’y reviens : regardez ce que je viens de lire sur « Rue 89 » : « Toyota met le petit-fils du fondateur à sa tête » ; Et voila, la ronde continue....

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 22h22 le 20/01/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    la mafia quequ’un connait ? Ah bon ,moi non plus.

    • Talou
      Talou répond à fouqs-
      • Posté à 22h29 le 20/01/2009
      • Internaute 18795

      Non ! ! ! ! ! C’est quoi-ça, la « Maf..“quoi ? ? ? ? ?

  • Nondupe
    • Posté à 08h59 le 21/01/2009
    • Internaute 16772

    Bient^to, tout ça se réglera en famille au chade dans un bureau.

    Plus de juge d’instruction indpendant dans ses investigations (autant que cela se peut en tout cas).
    Le procureur aux ordres, arrangera ça entre gens de bonne volonté : jsute un gentlemen agreement !
    Merci pour cette réforme vitale, monsiuer le président.