Enquete 18/01/2009 à 16h18

Super-gendarmes contre super-flics : la guerre des super-polices

David Servenay | Ex-Rue89

Alors que gendarmes et policiers ont fusionné le 1er janvier, les troupes d’élite du Raid et du GIGN font de la résistance.


Scènes d’entrainement au Raid et au GIGN (Reuters/Sirpa gendarmerie)

Rififi au ministère de l’Intérieur : depuis le 1er janvier, Michèle Alliot-Marie peut compter sur deux unités d’intervention, le Raid et le GIGN, éternels rivaux désormais voués à travailler ensemble. En tout, 800 hommes pour résoudre tous les cas de figure : du simple forcené à la prise d’otages multiples (POM). En coulisse, chacune de ces unités pousse ses pions pour ne pas être absorbée par l’autre... Guerre des polices, le retour.

« Rapprochement », oui ; « fusion », non...

« Rattachement », « rapprochement » à la rigueur, mais ne dites surtout pas « fusion ». Policiers ou gendarmes, le terme fait l’unanimité contre lui. Même si, officiellement, la gendarmerie est passée au 1er janvier 2009 sous la coupe du ministère de l’Intérieur. Pas question de mélanger les uns (civils) aux autres (militaires).

Le cas est pourtant symptomatique : sur le papier, les deux unités d’élite ont la même feuille de route. Réduire à néant les « terroristes » de tout poil, du forcené reclus dans sa tannière aux pirates somaliens de haute mer, en passant par le berger corse indépendantiste. D’abord par la négociation puis, s’il le faut, par la force.

Dans le détail, voici un comparatif rapide des forces en présence :

Bref, même si chacun défend son identité propre, sur le papier, les deux groupes ont toutes les raisons de s’allier, voire de fusionner... Impensable, répond-t-on d’un même élan, des deux côtés, chaque groupe a ses spécificités : contre-terrorisme maritime ou aérien pour les gendarmes, grand banditisme pour les policiers.

Sarkozy a une dette politique vis-à-vis du Raid

L’histoire est désormais connue : Nicolas Sarkozy est devenu vraiment célèbre le jour de la prise d’otages de la maternelle de Neuilly-sur-Seine, en mai 1993. En tant que maire de la ville, il s’impose dans les négociations menées par le Raid et, après plusieurs contacts, parvient à sortir quelques enfants retenus par le preneur d’otages HB, Erick Schmitt de son vrai nom, un chômeur déprimé qui prend deux balles dans la tête lors du dénouement de l’affaire.

Décoré par le Raid à titre exceptionnel, l’ex-ministre de l’Intérieur n’a pas oublié. Une vidéo diffusée sur Internet par ses partisans pendant la campagne présidentielle de 2007 l’utilise d’ailleurs abondamment, afin d’humaniser le candidat de l’UMP. A chaque occasion, comme lors du 20e anniversaire de l’unité en 2005, le ministre de l’Intérieur rappelle son attachement au Raid :

« Vous retrouver aujourd’hui c’est comme croiser un ami d’enfance, qui a grandi, qui a traversé des épreuves et avec lequel on peut évoquer les choses que l’on a partagées, parce que depuis Neuilly, nous avons vécu d’autres événements intenses ensemble. »

Autrement dit, pas touche à l’unité d’élite de la police ! Les gendarmes le savent bien.

Dès septembre 2007, le GIGN se restructure

Dans ce contexte, le GIGN entame, dès septembre 2007, une profonde mue. Il va ainsi passer en un an et demi de 90 à 380 personnes, hommes et femmes... en incorporant au passage l’escadron parachutiste (EPIGN).

Une évolution sur laquelle les képis bleus ont beaucoup communiqué ces derniers mois : grand reportage « pim-pam-poum » en prime time à la TV, article élogieux dans le Figaro et pour finir simulation grandeur nature d’une méga prise d’otages au Stade de France.

Objectif ? Apparaître comme l’unité en pointe pour affronter les menaces terroristes à venir. D’où l’apparition d’un nouveau concept : les POM, pour prise d’otages massive. Du type de celle de Moscou (2002), de Beslan (2004) ou encore de la dernière attaque à Bombay. L’argument est simple : pour faire face à ce genre de menaces, une unité ne suffit pas. D’ailleurs, l’exécutif peut désormais compter sur 800 hommes de choc (GIGN+Raid+GIPN).

Le GIGN et le « Ponant » ? Une légende légèrement usurpée

Le GIGN doit s’imposer comme LA référence en matière d’unité de choc. Pour cela, rien de tel que la prise d’otages du « Ponant », ce navire de luxe arraisonné par des pirates somaliens au printemps 2008 avec 30 membres d’équipage. Une affaire où le GIGN a légèrement gonflé son rôle. L’anecdote est méconnue, elle a tout juste été évoquée par Jean Guisnel, spécialiste défense du Point :

« Dès le samedi 5 avril au matin, des ’négociateurs régionaux’ de la gendarmerie viendront à Marseille assister l’armateur CMA CGM, l’exploitant du ’Ponant’. Après un petit flottement et une ’remise d’aplomb’ ordonnée par Matignon, l’affaire sera reprise en main par des négociateurs du GIGN et de la DGSE, les armateurs Jacques et Rodolphe Saadé conservant la liaison avec les pirates via le téléphone par satellite Inmarsat du ’Ponant’. »

Voici l’histoire du « flottement ». Depuis l’affaire Aubenas en Irak, la DGSE dispose d’un « droit de premier refus » pour toutes les prises d’otage réalisées à l’étranger sur des Français.

Les espions de la Piscine ont le choix d’accepter ou de refuser une affaire, en fonction de sa dimension géopolitique. Boulevard Mortier, la décision est rapide : on prend le dossier du « Ponant ».

Le GIGN va alors faire des pieds et des mains pour être en première ligne. Il dépêche discrètement, dès les premières heures de la crise, une équipe de négociateurs auprès de l’armateur marseillais. Prévenue, la DGSE alerte immédiatement l’exécutif. La « remise d’aplomb » de Matignon a été bien plus brutale qu’énoncée. Mais, pour d’évidentes raisons de confidentialité, personne n’en a soufflé mot.

Cela n’empêchera pas les musclés gendarmes de participer ensuite à l’opération, aux côtés des commandos marine. Uniquement lors de la remise de la rançon aux ravisseurs. Contrairement à la légende, c’est bien l’équipe des services de renseignements extérieurs français qui a piloté toute l’opération. De la prise de contact avec les pirates à la récupération de la rançon.

MAM marche sur des oeufs, à grand coup de phrases consensuelles

Bien sûr, pas question aujourd’hui de supprimer l’une ou l’autre de ces unités. Les faire travailler ensemble ? Ce n’est pas encore tout à fait d’actualité. Et ce, pour au moins trois raisons :

  • En tant qu’ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie conserve un attachement au GIGN, qu’elle ne manque pas de prudemment souligner lors des exercices communs organisés l’an dernier
  • La procédure d’un travail en commun reste flou : en cas de super prise d’otages, Raid et GIGN conserveraient leur commandement propre, au sein d’un état-major tactique commun, dirigé par l’unité qui récupère l’affaire en premier (vous suivez ?)
  • Enfin, chaque unité garde son statut, son esprit de corps, sa mentalité...

Comme le dit un connaisseur du milieu, qui veut rester anonyme :

« Essayez de faire rentrer un chien et un chat dans une même boite... »


A lire aussi :
► Le dossier de France Info sur les Prise d’otage massive (POM), où les deux chefs d’unités s’expriment, ils n’ont pas souhaité répondre à nos questions.
La gendarmerie enterrée à tort dans l’indifférence générale
Le site non-officiel du GIGN
Le site non-officiel du Raid
  • 49857 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jyscall
    Jyscall
    Etudiant
    • Posté à 16h50 le 18/01/2009
    • Internaute 50478
      Etudiant

    Et qu’en pense le RED ?

    Ah ha ha ha ha ha !
    Pardon ...

    • Samsam75
      Samsam75 répond à Jyscall
      Observateur
      • Posté à 11h32 le 19/01/2009
      • Internaute 49199
        Observateur

      Raid is dead...

  • Kereven
    • Posté à 17h06 le 18/01/2009
    • Internaute 29900

    Arrêter un berger corse, ca c’est de l’intervention ! Ca mérite une fusion.

    • pablico
      pablico répond à Kereven
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h37 le 18/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      une fusion, cela donne un alliage..
      mais cet alliage va-t-il être bon, solide, efficace... ? ?

    • sup à la demande du riverain 28.09.09
      • Posté à 14h00 le 19/01/2009
      • Internaute 57826

      surtout sur une ile ! (ni pour ni contre colona...)
      c’est dangereux une ile t’as toujours un ane ou une vache qui traine sur la route pour t’envoyer dans le fossé

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 17h08 le 18/01/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    J’aime bien votre article. Il est évident que vous lui avez consacré beaucoup de temps ; -)
    Cependant, j’ai comme quelque chose en travers de la gorge. L’analyse de fond...La dérive des démocraties occidentales vers des états policiers....Des supermen armés jusqu’aux dents pour mater le peuple. Vous savez, cette ennemie intérieure qui gueule trop fort et qui sort des sentiers battus voulus par le système.
    Alors ces prétendues chicaneries policières n’intéressent que ceux et celles qui s’y attardent. Nous sommes nombreux à regarder ailleurs.

    • kutabali62
      kutabali62 répond à Chris.A
      militaire
      • Posté à 17h25 le 18/01/2009
      • Internaute 57719
        militaire

      je crois que tu confonds état policier et état polissé . ces policiers et gendarmes sont trés utiles . ne confonds avec le polissage et l espionnage dont nous sommes victimes au travers d’autres moyens(carte bleue , portable , péage , radar ETC...) dont nous sommes aussi des utilisateurs .
      la police qui serait partout ; saches qu’il y a , contrairement au chiffre , de moins en moins de policier dans les rues. ne soit pas subjectif a faire passer une opinion avant un constat de la réalité .
      A ton avis la police ne sert a rien ?

      • Chris.A
        Chris.A répond à kutabali62
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 17h35 le 18/01/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Mais bien sûr ; -)
        Je pèse mes mots, monsieur le militaire :)

        Concernant l’utilité de la police, elle n’a vraiment jamais servi le peuple. Elle sert le pouvoir, et c’est pas moi qui vais vous l’apprendre.

         
        • siko
          siko répond à Chris.A
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 18h23 le 18/01/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Ouais, ouais, nique la police kooua ! La dérive actuelle ne remet pas en cause le rôle essentiel de la police, elle remet en cause l’usage abusif du gouvernement de cette police pour ses intérêts propres.

          Après on peut discuter d’une réforme de la police pour qu’elle puisse être contrôlé tout en gardant son indépendance par rapport au gouvernement.

        • Tita
          Tita répond à Chris.A
          oiseau
          • Posté à 19h58 le 18/01/2009
          • Internaute 7659
            oiseau

          Généralement, je suis assez d’accord pour parler de dérive vers un Etat Policier, mais je ne suis pas d’accord pour dire que la police n’a pas d’utilité.

          En d’autres mots, la peur (ou le constat) des excès ne peut pas illégitimer la fonction normale. Ou alors il ne faut pas boire sous prétexte qu’à forte dose, l’eau est un poison. Qui appelons-nous quand une mémé se fait dérober son sac, quand le voisin tabasse sa femme, quand on nous vole notre voiture, quand on se fait cambrioler, etc... ? Ce sont bien les forces de l’ordre. C’est leur mission première et normale : défendre le citoyen.
          L’Etat est sensé veiller à cela : veiller à ce que la police fasse bien ce travail de protection du citoyen. Dans ce but, la police est subordonnée à l’Etat.
          Le risque, je l’accorde, c’est que les hommes au pouvoir utilisent cette subordination de la Police moins pour veiller à son bon fonctionnement qu’à se maintenir au pouvoir et maintenir le statut quo. Mais ceci est une dérive ou un excès, non l’aspect « normal. » Ainsi, ce n’est pas la Police qu’il faut combattre, c’est ceux qui l’utilisent mal-à-propos.

        • ronanbzh
          ronanbzh répond à Chris.A
          breton expatrié
          • Posté à 23h11 le 20/01/2009
          • Internaute 63537
            breton expatrié

          Suffit qu’on reconnaisse une nécessité de l’existence de la police et on se fait taxer de militaire ou de réactionnaire ou de facho... (je te devance). Vieille rengaine digne de l’époque stalinienne. Robespierre avait déjà lancé cette stratégie.
          Quand t’auras fini tes grands élans utopistes d’anarchiste, tu te poseras la question de savoir si tu peux bâtir une société sans police. Ils peuvent s’appeler altermondialiste ou anarchiste ou communiste, les hommes resteront toujours des hommes. C’est à dire que t’auras toujours des voleurs, des violeurs, des violents, des criminels. Peu importe l’étiquette politique, faudra toujours une police pour contrer les comportements déviants.
          Pour le reste tu peux supprimer l’armée, ça fera des guerres civiles à la place (on peut pas dire qu’elles soient plus jolies).
          Quand bien même toi et tes amis anarchistes (minorité) vous arrivez à faire une révolution pour donner pouvoir au peuple, il y aura toujours une minorité qui opprimera le peuple en se faisant aider de la police. Lis la ferme des animaux de george Orwell, regarde dans l’histoire ou sur la planète ce que sont devenus ces mignons révolutionnaires du peuple : castro, Pol Pot, robespierre... tiens ! Même Chavez ! Il a besoin de la police, d’une tv d’état, de l’argent des cartels de la drogue.
          Notre démocratie est loin d’être parfaite mais je préfère rester ainsi que de voir une infime minorité d’hurluberlus comme toi arriver aux reines de l’état.

        3 autres commentaires
    • casp
      casp répond à Chris.A
      Artiste
      • Posté à 18h08 le 18/01/2009
      • Internaute 51445
        Artiste

      Je ne suis pas d’accord la pluralité des polices est aussi une forme de contrepouvoir pour justement éviter l’état policier dont tu parles.

      Evidement il faudrait aller loin pour que l’armée intervienne en politique. Mais c’est toujours une possibilité et un garde fou en démocratie, tout comme le droit à l’insurrection.
      On est jamais trop prudent.

      J’éspère seulement qu’il se trouvera en temps voulu des hommes qui oseront prendre leur responsabilité si la constitution est trop violé, au détriment de leur vie personnel.

      • Hemenate
        Hemenate répond à casp
        • Posté à 18h12 le 18/01/2009
        • Internaute 856

        « tout comme le droit à l’insurrection. »

        « Droit » qui n’existe pas juridiquement.

      • Emma Indoril
        Emma Indoril répond à casp
        Nérévarine
        • Posté à 19h17 le 18/01/2009
        • Internaute 29462
          Nérévarine

        >>la pluralité des polices est aussi une forme de contrepouvoir pour justement éviter l’état policier dont tu parles.<<

        Tout a fait d’accord.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à casp
        cabot mais pas chien
        • Posté à 20h59 le 18/01/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        La constitution est violée (voir sur mon profil dans mes autres commentaires le blog qui fait état des forfaitures de l’ imposteur ) et ces ripoux et pourristrats qui poursuivent les « ultra-gauche » , l’ ex-gendarme Stan Maillaud etc feraient mieux d’ enquêter sur Sarko et Cie.

        Ces « supers - flics » qui font trop souvent du sale boulot ne sont pour moi que les sbires des gouvernants de la république bananière actuelle .

        S’ ils faisaient leur boulot Sarko et consorts seraient en taule, pas au pouvoir !

        Quant à l’ insurrection, elle devient légale dans une république bananière : je n’ ai pas le texte sous les yeux mais il existe.

         
        • Le Basiquois
          Le Basiquois répond à Marc de café_bloque
          Un haricot dans le cassoulet
          • Posté à 20h09 le 19/01/2009
          • Internaute 53899
            Un haricot dans le cassoulet

          Il est vrai que chez certains (je dis bien « certains ») « ultra-gauches », l’emploi de telles unitées étaient inutiles. En effet, Che Guevarra abattait lui-même ses opposants, ce qui réduisait considérablement les coûts. Un vrai « cost-killer » ! (quelle horreur, on croirait Carlos Goshn !)

        1 autres commentaires
  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 17h08 le 18/01/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    « Essayez de faire rentrer un chien et un chat dans une même boite... »

    J’en ai connu qui dormaient ensemble.

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 19h23 le 18/01/2009
      • Internaute 51971

      Ne me dites pas qu’ils se sont reproduits ? ! ...

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à jexiste
      cabot mais pas chien
      • Posté à 11h05 le 19/01/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Chez les chats et les chiens c ’est une histoire de queue : quand le chien remue la queue le chat croit qu’ il est en colère et quand le chat etc le chien croit qu’ il est content .
      C’ est une histoire de remue - queue chez eux aussi ? pas de remue-méninges en tout cas !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h38 le 18/01/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Des egos collectifs (ça existe ?) qui s’affrontent dans un duel sanglant, homérique, onirique, onanismique (ça existe ?) ; o))

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 17h46 le 18/01/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    De toute façon ce sont tous des robocops non ? ;)

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 18h38 le 18/01/2009
      • Internaute 30981

      Ils essayent de le devenir le plus possible et le plus vite possible en greffant de la technologie nao bio video etc. à du vivant.

    • ronanbzh
      ronanbzh répond à A déménagé le 2 mai 2011
      breton expatrié
      • Posté à 23h25 le 20/01/2009
      • Internaute 63537
        breton expatrié

      des robocops qui seraient prêts à donner leurs vies si tes gosses étaient pris en otage par un terroriste.
      Dans des moments pareils j’imagine que ton dédain pour ces « robocops » s’en irait rapidement. Forcément t’en aurais besoin...
      Enfin, vu le niveau des messages sur ce topic, il me plait à penser que vous n’êtes qu’une minorité à avoir autant de mépris pour des services comme le GIGN et le RAID.
      Au lendemain de la prise d’otages de Marignane, c’était quoi votre ressentiment envers le GIGN ? « Bande d’assassins ! Ils ont tué des terroristes ! » ? ? ? ?

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 17h48 le 18/01/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    LA PREFECTURE DE POLICE VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX !

    http : /Lien

    Désolé, allez voir vous-mêmes, mais, ça en vaut la peine !

    • Counch
      Counch répond à PIT LE CHIEN
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 18h21 le 18/01/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      J’adores..........

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Counch
        Wouaooouh!
        • Posté à 18h41 le 18/01/2009
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        Si tu peux mettre le lien pour que tout le monde en profite... je l’ai reçu en mail et je n’y arrive pas. Merci.
        Mais c’est unique ! Surtout les cagoulés...

    • geff
      geff répond à PIT LE CHIEN
      www.ecapote.com
      • Posté à 18h33 le 18/01/2009
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      ho même un pti mot des pervenches qui vont encore nous raquetter pendant une nouvelle année :)

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 19h19 le 18/01/2009
      • Internaute 51971

      Il parait que l’on appelle ce genre de bidule de la communication...

      Me faire souhaiter une bonne année par un « robotcop » armé jusqu’aux dents, heu... comment dire... ça ne me le fait pas vraiment...

      Pour y accéder directement : Lien

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 17h53 le 18/01/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    Prendre le control des unités d’élite ,bien sur ,cela constitue une nouvelle fois une atteinte a notre démocratie par la concentration du pouvoir,meme les principaux interrésses ne sont pas pour c’est peut dire le danger que cela représente.et ceci ce n’est pas par souci budjetaire l’effectif ne pouvant etre restreint,alors ou doit on chercher la motivation si ce n’est quelle est innavouable dans l’etat . Je ne vois guere de démocrates se manifester ,il y aurai pourtant motif à discussion,ou sont ils ? déja a la botte du prince ouh la la ! ! !

  • Gotch
    • Posté à 17h55 le 18/01/2009
    • Internaute 15306

    Les gendarmes et les policiers n’ont tout simplement pas les mêmes objectifs. Les uns en sont restés à leurs valeurs de base, celles de l’armée de métier. Les autres ont toujours été plus « politiques ». Deux mondes qui s’affrontent totalement. Les fusionner ? Autant dire : réduire le tout à néant ! Mais après tout, peut-être est-ce bien le but des plus hautes instances, quitte à faire venir par avion spécial des unités US du même type....

    • jexiste
      jexiste répond à Gotch
      si, si
      • Posté à 18h33 le 18/01/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      J’ai eu les deux sur les talons, et de manière simultanée, les uns filant les autres qui me filaient le train (encore une petite guerre de services). Même sur le terrain, rien qu’à la démarche, on les différencie sans aucun problème. Le flic louvoie en permanence quand le militaire reste droit comme un i.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à jexiste
        cabot mais pas chien
        • Posté à 21h12 le 18/01/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Marrant . Cela me rappelle que des flics ne parvenant pas à coincer une copine, le tribunal avait demandé aux gendarmes de prendre la relève : on a pu pendant 3 jours admirer deux gros buveurs de bière - bouffeurs de sandwichs avachis sur le capot de leur bagnole, tandis qu’ une gracieuse fatma ( la copine déguisée ) sortait et entrait en rigolant de l’ immeuble « surveillé ».

        Les troupes d ’élite ou des litres ?

         
        • jexiste
          jexiste répond à Marc de café_bloque
          si, si
          • Posté à 23h01 le 18/01/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Les gendarmes communs sont généralement assez lourds, en effet.

          Ceux dont je parle plus haut n’étaient pas des militaires de ce profil-là.

          Il y a moins de variété chez les flics que chez les militaires.

          Il louvoie, godille, chaloupe, et son regard par en-dessous fuit dans tous les sens ? Ne cherchez pas, c’est un flic.

        1 autres commentaires
  • ras-la-patience
    • Posté à 18h05 le 18/01/2009
    • Internaute 10027

    je dois avouer que j’ai une petite tendance à m’en foutre un tantinet...

  • YoshiL7
    • Posté à 18h09 le 18/01/2009
    • Internaute 29840

    « Sarkozy a une dette envers le raid »...

    Mais peut-etre que Sarkozy a son parti pris entre GIGN et RAID car les fait d’armes les plus connus du RAID sont semble-til Neuilly et Colonna ou l’on retrouve SArkozy au milieu à chaque fois... et surtout, seul le RAID lui a décerné une décoration, lui qui aime le bling bling...

    Reste qu’à ce jour :
    1. Il y a toujours polémique sur la mort d’Érick Schmitt, le preneur d’otage de Neuilly...
    2. Il y a toujours polémique sur le role de Sarkozy ce jour la...
    3. Il y a toujours polémique sur Yvan Colonna et sur sa culpabilité ou non et à quel degré...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h07 le 18/01/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Pas de femmes chez les flics...c’est un peu raide... ! !

    Lien

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 18h34 le 18/01/2009
      • Internaute 30981

      Une partie des féministes s’est toujours battue pour obtenir les pires travers inventés par le machisme le plus crasse : l’accès aux armes (Police et Armée).

  • freddysun
    • Posté à 18h21 le 18/01/2009
    • Internaute 13425

    Petit retour en arriere sur la prise d’otage de Neuilly...

    Lien

    • letuyauteur
      letuyauteur répond à freddysun
      prorusse
      • Posté à 19h03 le 18/01/2009
      • Internaute 50001
        prorusse

      Quand le reseau voltaire dit :
      « Cependant ce périmètre était restreint pour permettre aux médias de suivre l’évènement et il était si restreint qu’il n’offrait aucune sécurité » .
      Je confirme , un bon ami a moi habitait rue de la ferme , juste en face de l’entree de l’ecole . Il a loue son appartement aux journalistes , qui de chez lui avaient une super position pour des prises de vues . Je m’en souvient bien car ils avaient fait une crise sur les boites de pizza et les dechets qu’ils avaient laisses dans son appartement .
      Bien sur je ne suis qu’un temoignage internet non fiable :)

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 18h33 le 18/01/2009
    • Internaute 30981

    « Essayez de faire rentrer un chien et un chat dans une même boite... »

    « Ce n’est plus le chien qui montre les dents, c’est les dents qui deviennent le chien. » PMO

    Il n’y a plus de chiens, encore moins de chats, seulement des mâchoires prêtes à mordre. Autrement dit, la technologie high-tech a pris le contrôle sur le gendarme ou le policier (je parle de l’ancienne version avec képi et bâton blanc).

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 19h05 le 18/01/2009
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    « les troupes d’élite du Raid et du GIGN font de la résistance... »

    Si seulement, pour la bonne cause, ils pouvaient déloger le squateur de l’élysée.

    S’ils veulent je leur fournie gratuitement, les plans de la bâtisse :)

  • gargamelle
    • Posté à 19h07 le 18/01/2009
    • Internaute 14123

    Le Ponan ? Joyeuse partie de rigolade qui a failli mal tourner...avec des hélico qui se cassaient la gueule...des bateaux foireux, des hommes à la baille....j’ai souvenir d’un article du canard totalement précis et désopilant ! ! ! bref comme toujours nos vaillants gendarmes, soldats ou barbouzes n’ont pas le matos ! ! ! quand aux autres....pour arrêter des ultras gauche pervers au sein d’une ferme dans le fin fond de la corrèze avec une grosse poignée de journalistes prévenus 24h avant, là ça roule comme sur des roulettes ! ! ! !

    Les flics et l’armée se peuvent pas s’encadrer ! ! ! Les militaires craignent de finir par faire le boulot des flics...et les flics sont jaloux des avantages donnés aux militaires....encore une soupe à la sarko qui risque de faire pas mal de mécontents !

  • Putt Bill
    • Posté à 19h12 le 18/01/2009
    • Internaute 30603

    Sujet sans véritable portée...
    Les pandores prêts à se bouffer la truffe entre eux ? .. C’est dire le haut niveau de crétinite !

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 19h44 le 18/01/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    L’armée et la police n’ont jamais attiré le même genre de gens. Même si beucoup sont rentrés dans l’un parce qu’ils ont été refusé dans l’autre...Bref en tout cas c’était bien d’avoir une sorte de pluralisme et de séparation des pouvoirs...
    Un uniforme, une tête, un chef. Une église, une maison, une cuisine, des enfants, un peuple, un Guide...
    Ca sent pas très bon tout ça....

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 19h50 le 18/01/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Ein Volk, ein Reich, ein Führer.
    Cest ça, je cherchais le terme exact.

    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à Oister
      cabot mais pas chien
      • Posté à 21h18 le 18/01/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      Sarko , lui , est toujours en fureur !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h52 le 18/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    SUPER !

    S’il a la peau lisse, le (super) gendarme rie....

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2