Sur le terrain 17/01/2009 à 19h39

Parents, enseignants et enfants se mobilisent pour l'école

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Des milliers de personnes ont défilé en France. Rue89 a suivi des Montreuillois qui occupent des écoles depuis plusieurs jours.


Dans la manifestation parisienne pour l’Education (Zineb Dryef/Rue89)

Vendredi 16 janvier, 20 heures. Six écoles de Montreuil ont gardé leurs portes ouvertes. Les parents d’élèves mobilisés contre les réformes de Xavier Darcos ont organisé cette opération « Nuit des écoles » pour sensibiliser l’opinion et les élus locaux à l’avenir de l’éducation.

Dans la cantine de l’école maternelle Louise Michel, plus de soixante parents et enseignants, installés sur des minuscules chaises d’enfants, écoutent les interventions des uns et des autres. Les suppressions de postes, la disparition des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et la perte de deux heures hebdomadaires d’école conjuguée avec un alourdissement des programmes inquiètent les parents.

Au micro, Nicolas, professeur au lycée horticole de Montreuil, qualifie ces réformes d’« attaque d’ampleur » contre l’école républicaine. Il dénonce aussi les milliards donnés aux banquiers alors que l’école est en crise et sans moyens :

« Ce qui se passe n’est pas une lubie du Président mais la mise en place d’une idéologie. Souvenez-vous ce que Nicolas Sarkozy avait dit sur le rôle de l’instituteur à Rome, devant le Pape ! (’Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé’,ndlr) On veut donner le rôle de l’école à la famille, à la religion, au privé ! »

Assis au premier rang, un père hésite avant de prendre la parole. Il précise n’être membre d’aucun parti, ni association. S’il est là, c’est pour ses enfants, élèves de maternelle :

« Je suis pessimiste, presque désespéré. J’irai à la manifestation demain mais je n’y crois plus. Je pense que la majorité des Français n’aspirent pas à l’école égalitaire. »

Un professeur de collège s’interroge, lui, sur l’intérêt de ces opérations menées par les parents d’élèves et profs opposés aux réformes :

« Je m’inquiète parce que ça bloque les réformes et que rien ne bouge. Est-ce que ce n’est pas mieux de laisser les choses se mettre en place ? »

Une professeure lui rétorque que les réformes se succèdent avant même que les professeurs n’aient le temps de s’y habituer alors que les moyens sont toujours plus réduits.

Cette conversation publique dure plusieurs heures, à l’issue desquelles on décide de se revoir, d« en rediscuter au calme “sans les enfants” et surtout de ne pas rater la manifestation du lendemain.

Entre 4500 et 8000 personnes à Paris

Ce samedi, près de 60 000 personnes ont, selon les syndicats, défilé dans toute la France contre les 13 500 suppressions d’emplois dans l’Education nationale. Ils étaient de 4500 à 8000 à Paris. Dans les rangs, une petite soixantaine de personnes venaient de Montreuil. Goulven, père d’une élève de maternelle et d’une lycéenne, estime que les écoles doivent résister au gouvernement :

“Ils sont en train de casser l’éducation. Pour sauver l’école, on doit réussir à fédérer toutes les écoles, à faire de Montreuil une ville hors Darcos comme il y a des villes hors AGCS. [Certaines villes ont décidé de se déclarer zone hors AGCS pour combattre l’Accord général sur le commerce des services, ndlr,]

Lui et sa femme Laurence se mobilisent depuis plusieurs années au sein de la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles (FCPE) contre ‘la casse organisée’ de l’éducation. Laurence insiste sur l’importance d’une mobilisation transversale. Parents, profs et enfants de tous les niveaux doivent se serrer les coudes parce que leur combat est le même : sauver l’école. (Voir la vidéo)

Une professeur d’art plastique souligne que de l’engagement des parents dépend le succès du mouvement : ‘En 2003, j’avais participé à la longue grève des professeurs mais on nous l’a fait payer. Quand ce sont les parents, le gouvernement réagit mieux et plus vite.’ Déjà, différents collectifs locaux ont annoncé leur ‘nuit des écolesun peu partout en France..

A lire aussi :
► Les articles de Rue89 sur les réformes dans l’éducation
Le blog de La nuit des écoles tenus par les opposants aux réformes Darcos
► Des informations sur les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

  • 15951 visites
  • 289 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 20h03 le 17/01/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Il est exact que la présence des parents est primordiale !
    Les enseignant ont besoin de les savoir au « chevet “ de lÉducation nationale car elle est en grand danger et si les parents ne nous font pas confiance ,on ne peut rien faire de constructif !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à anini
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 21h26 le 17/01/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Il est exact que la présence des parents est primordiale ! ... »

      ► Ce sont ceux de la FCPE, une officine de la gauche plurielle...
      dont se servent les syndicats enseignants comme courroie de transmission des malheurs dont ils aiment à se dire accablés.

      • Sacha25
        Sacha25 répond à Pierrrrre
        • Posté à 21h43 le 17/01/2009
        • Internaute 24877

        C signifiait communiste et l’immense majorité des professeurs parents d’élève (y compris ceux dont les enfants étudient dans l’enseignement privé) appartiennent à la FCPE

         
        • Counch
          Counch répond à Sacha25
          Citoyen en résistance en (...)
          • Posté à 23h15 le 17/01/2009
          • Internaute 23248
            Citoyen en résistance en (...)

          Aucun syndicat dans les 2 écoles de mes enfants et celà ne nous empêche pas de nous mobiliser ! ! !
          Ce mouvement n’est pas venu d’eux (en tout cas chez nous). Ca fait 2 mois qu’on se mobilise (on occupe l’école maternelle tous les jours) et je n’ai pas vu la tronche d’un seul de ses représentant.

          Le rouleau compresseur est en route et la casse de l’école publique pour tous est amorcée. Il ira jusqu’à supprimer l’école maternelle gratuite pour tous en la remplaçant par des gardes payantes. L’école primaire deviendra également une institution gérée par un conseil d’administration garant de la rentabilité financière de l’établissement (les EPEP). Les plus mauvais seront pris en charge en dehors des temps scolaires communs et feront plus d’heures que les autres (c’est déjà le cas avec la suppression des RASED et mise en place de l’aide spécialisée)...

          Bref, ça continue...Une société bien rentable...Qui éleve des bêtes à produire de la richesse...pour vivre riche et mourir con ! ! !

          • William la révolte
            • Posté à 15h21 le 18/01/2009
            • Internaute 18458

            Ne t’inquiète pas, camarade, s’en est bientôt fini de la rentabilité, du libre marché et du système capitaliste.
            Demain, un autre monde se lèvera sur les ruines fumantes du précédent.

        • guerbert
          guerbert répond à Sacha25
          • Posté à 07h39 le 18/01/2009
          • Internaute 20900

          FCPE : Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
          Renseignez-vous avant d’écrire des inepties.

          • Sacha25
            Sacha25 répond à guerbert
            • Posté à 11h34 le 18/01/2009
            • Internaute 24877

            FCPE : dans les années 70 : c pour communiste
            dans les années 90 Cornec
            maintenant conseils

            Désolé d’être aussi vieux

            • domino78
              domino78 répond à Sacha25
              • Posté à 12h02 le 18/01/2009
              • Internaute 14379

              oui, c’est vrai et je dirais même un vieux con.
              Tiens c’est marrant, cela commence aussi par un c.

              • Sacha25
                Sacha25 répond à domino78
                • Posté à 12h38 le 18/01/2009
                • Internaute 24877

                On est tous le con de quelqu’un

                Dans une première vie , j’étais délégué de classe avec la PEEP

                Dans cette deuxième vie (j’habite le « quartier des marocains » d’une ville de province), il n’y a pas de PEEP (il faut être à jour de cotisation) et je suis élu sur la liste FCPE (pas de cotisation nécessaire (qui paie)) à la suite d’une dure sélection : tous les ans, on fait du porte à porte pour trouver le nombre de parents et je suis même suppléant dans une classe où je n’ai aucun enfant

                conseil de parents d’élève n’a aucun sens, il s’agit de parents siégeant aux conseils de classe. Mais il faut garder le c . Pourquoi ?

            • Desiderio
              Desiderio répond à Sacha25
              • Posté à 13h41 le 18/01/2009
              • Internaute 24791

              Dans les années 90, ce serait difficile : Jean Cornec a présidé cette fédération de 56 à 80. On voit surtout que vous ne connaissez strictement rien au sujet, mais que vous aimez les clichés et les amalgames.

              • Sacha25
                Sacha25 répond à Desiderio
                • Posté à 17h46 le 18/01/2009
                • Internaute 24877

                Effectivement, j’ai merdé dans les dates, mais la filiation est bien là
                (voir Lien), c’est très intéressant

                (jusquaujourd’hui, ça ne m’avait pas beaucoup intéressé, et ça ne m’intéresse pas plus maintenant d’ailleurs)

        8 autres commentaires
      • kawouede
        kawouede répond à Pierrrrre
        • Posté à 21h44 le 17/01/2009
        • Internaute 27995

        Avec la FCPE, première fédération de parents de France (j’en suis), les associations éducatives, les syndicats même les plus réformistes, les organisations lycéennes, signez et faites signer l’appel Lien (bientôt 43 000 signataires, il en faut plus pour faire reculer Darcos qui n’a, rappelons-le, aucune légitimité démocratique pour commettre ses « réformes » actuelles)

        Et oui, au passage, vivement le retour de la gauche plurielle au pouvoir - sous contrôle des citoyens

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à kawouede
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 21h52 le 17/01/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Et oui, au passage, vivement le retour de la gauche plurielle au pouvoir - sous contrôle des citoyens.... »

          ► Un pur produit FCPE.
          Merci de démontrer l’émanation politique de cette fédération, qui cache sa connotation politique, afin de mieux enroler des parents, et avoir de bons scores à ces élections de délégués où la plus part des parents ne vote pas.

          • Momche
            Momche répond à Pierrrrre
            Enseignant
            • Posté à 10h44 le 18/01/2009
            • Expert 58759
              Enseignant

            Parce que la PEEP est neutre ? ? ? ? ?

            • Sacha25
              Sacha25 répond à Momche
              • Posté à 11h41 le 18/01/2009
              • Internaute 24877

              La PEEP est laique et apolitique (du moins à l’époque).

              Dans l’école de mes enfants, pour être élu sur la liste PEEP, il faut être à jour de cotisation, pas pour être élu sur la liste FCPE. D’où vient cette différence

            • Sacha25
              Sacha25 répond à Momche
              • Posté à 11h41 le 18/01/2009
              • Internaute 24877

              La PEEP est laique et apolitique (du moins à l’époque).

              Dans l’école de mes enfants, pour être élu sur la liste PEEP, il faut être à jour de cotisation, pas pour être élu sur la liste FCPE. D’où vient cette différence

        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à kawouede
          Situation
          • Posté à 02h45 le 18/01/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          « Et oui, au passage, vivement le retour de la gauche plurielle au pouvoir - sous contrôle des citoyens »

          Oh, non, par pitié, pas ça....
          Pourquoi pas le retour de la jack languerie et de la démagogie culturelle ? ...Quelle cauchemar en forme de blague.

          Comitié d’observation de l’intolérance, de la suffisance, et de la bonne conscience de gauche

        • jexiste
          jexiste répond à kawouede
          si, si
          • Posté à 11h03 le 18/01/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Pour mémoire, voici quelques lectures utiles.

          ===============

          Les enseignants doutent de l’école plus fortement que les parents :

          Lien

          Extraits :

          « Une majorité des personnels de l’éducation nationale ne croit pas que l’école peut corriger les inégalités sociales et se prononce pour la suppression du collège unique, selon une enquête de la FSU, principal syndicat d’enseignants.

          Elèves et parents sont plus confiants dans le système éducatif. »

          « Le revirement des profs sur le “collège unique” laisse les mains libres à Luc Ferry »

          « ÉVOLUTION DE LA GAUCHE

          L’autre facteur déterminant dans la transformation des rapports de force, c’est que la gauche aussi a fortement évolué. Entre 1999 et 2002, Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel, s’est fortement opposé à Jack Lang, son ministre de tutelle, sur l’avenir du collège.

          Les arbitrages rendus par Lionel Jospin ne lui ont certes pas été favorables : la thèse de Jack Lang - celle d’une réforme a minima - l’a finalement emporté. Mais en tenant un discours critique sur l’“hypocrisie” du “collège unique”, Jean-Luc Mélenchon a légitimé le fait de demander l’assouplissement du principe, tout en se situant à gauche.

          Il a aussi levé le voile sur ce qui est connu de tous les “initiés” du système éducatif, en particulier des enseignants : le “collège unique”, même inscrit dans les textes, reste une fiction républicaine, bafouée à la fois par l’existence de classes de niveau et par l’étendue des disparités entre établissements.

          Dans ce contexte, la stratégie privilégiée par Luc Ferry apparaît habile. Plutôt que de relancer un débat sur l’avenir du collège, forcément délicat, il a choisi de laisser les établissements décider localement. Ce seront donc les principaux et les professeurs qui prendront la décision d’implanter, “lorsque le besoin s’en fait sentir”, des “classes de découverte des métiers‘(en 4e) ou des classes préparatoires à la voie professionnelle’ (en 3e) pour les élèves difficiles.

          Le milieu enseignant, confronté à l’hétérogénéité des classes, usé par les difficultés quotidiennes dans les établissements, va probablement se saisir de cette opportunité. Qui pourra donc s’opposer à leur développement ? ‘Les parents d’élèves’, veut croire un des principaux responsables syndicaux, comme un témoignage de l’évolution des rapports de force, comme un ultime aveu de son impuissance.”

          =============

          La Fidl, fidèle au gouvernement Jospin et casseur de grèves selon les JCR :

          Lien

          Extraits :

          “Le premier Tour de France des ‘ lycéens qui l’ouvrent ’ de la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne) avait lieu cette année ; le syndicat lycéen conviait des élèves de toute la France et même des DOM à venir discuter les 9 et 10 mars à Paris avec leurs représentant-e-s, en vue d’une coordination des actions des lycéens français et de l’élaboration d’un manifeste à envoyer aux candidat-e-s de l’élection présidentielle.”

          “Puis, à la suite de l’analyse rapide des réponses, vient l’intervention de plusieurs jeunes de la salle, ainsi que celle de Malek Bouthi, le président d’SOS-racisme. La lutte ‘ contre la violence ’ est omniprésente (on se souvient du manifeste ‘ Stop la violence ’ il y a deux ans), à travers un petit livret, édité grâce à l’Education Nationale et à la Région Ile de France (où la Gauche Socialiste est majoritaire) où l’on apprend que face à la violence il ne faut pas ‘ se sentir responsable ’, ni ‘ prendre parti ’, mais ‘ toujours appeler la Police ou des adultes ’ ! Mais malgré ce grand message de paix et de tolérance, l’intervention d’une jeune lycéenne parlant de l’oppression des filles dans les lycées a tout de même été huée par une partie de la salle.”

          “Mais malgré de bonnes revendications dans la plupart des domaines, on sent réellement la présence de cadres de la Gauche Socialiste, dont on se demande d’ailleurs s’ils sont vraiment lycéens, empêchant toute critique ouverte du gouvernement. La preuve en est que malgré l’interpellation à plusieurs reprises de Jack Lang sur le problème entre autre des MdL (Maisons des Lycéens) ainsi qu’une certaine dénonciation de ses promesses non-tenues, le ministre était tout de même l’invité d’honneur de la soirée du samedi (sur le thème très original de la lutte contre la violence). De même le dimanche matin nous avons droit à Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel. Celui-ci vient vraiment en campagne électorale, mais les militants semblent être dupes de son jeu, il est applaudit à tout rompre lorsqu’il dit refuser la ségrégation sexiste dans les filiales professionnelles, mais invente des prétextes, bien sur indépendants de sa volonté, pour expliquer l’incompétence du gouvernement. Il refuse aussi d’ouvrir le débat sur des sujets sociaux trop extérieurs à l’éducation et repart en rappelant qu’il faudra voter Jospin pour que les réformes engagées soient continuées… il oublie de dire qu’il est lui aussi responsable dans la marchandisation de l’éducation et surtout dans l’implantation du patronat dans les lycées pro, alors que rien n’a été fait pour augmenter les salaires (ou en obtenir tout simplement) pour les jeunes stagiaires, ce qui apparaît même comme ‘ normal ’ pour les cadres de la GS. En bref, la FIDL doit gagner une certaine indépendance pour espérer s’agrandir, car elle restera perçue comme non-crédible tant que restera son image de casseurs de grèves et d’antennes du gouvernement dans les lycées.”

          ===========

          Une interview d’Alix Nicolet, présidente de la FIDL, hier dans Libération :

          Lien

          Extrait :

          “La réforme du lycée repart de zéro. Que voulez-vous aujourd’hui ?

          Ça ne suffit pas. On a toujours demandé son retrait, ce qui implique de revenir sur les suppressions de postes. La réforme ne réglait pas les vrais problèmes. Comme les inégalités entre les lycées : de centre ville, de banlieue. Les élèves n’ont pas les mêmes chances, le même encadrement, la même qualité d’enseignement. La réforme proposait un lycée à la carte, mais ça allait être une loterie avec les options. Nous, on insistait pour avoir un bon système d’orientation afin que tout le monde puisse réussir et que les élèves ne se retrouvent pas dans des cases. Mais, il faut des moyens. Ça a été un dialogue de sourds. Le ministre a les mains liées par les suppressions de postes, qui sont un engagement présidentiel.”

          ===============

          Communiqué de l’UMP Lycées du mois de décembre sur le site des Jeunes Populaires :

          Lien

          “Benjamin LANCAR, président des Jeunes Populaires, et Louis MORIN, président de l’UMP Lycées, s’indignent de la violence des manifestations contre la réforme des Lycées et condamnent les blocages empêchant les lycéens d’étudier.

          À la suite de différents actes de violence constatés aujourd’hui, notamment à Brest, Benjamin LANCAR, président des Jeunes Populaires, et Louis MORIN, président de l’UMP Lycées, souhaitent faire part de leur réelle indignation face aux agissements d’une minorité d’individus ultra-politisés.

          Les lycéens mobilisés semblent ignorer complètement les raisons pour lesquelles ils manifestent, ce qui donne souvent lieu à une situation paradoxale : alors que l’UNL juge que les 30 heures de cours par semaine annoncées pour la classe de seconde sont insuffisantes, la FIDL, qui manifeste pourtant à ses côtés, pense que c’est déjà trop ! La majorité silencieuse, elle, approuve cette réforme.

          Chaque année, c’est le même constat : des manifestations pour s’opposer à toute évolution ! Les lycéens ne sont pas contre le changement, au contraire : ils le demandent ! L’UMP Lycées appelle donc une nouvelle fois l’UNL et la FIDL à revenir à la raison. Au lieu de mettre de l’huile sur le feu et de donner aux casseurs et aux vandales un motif d’action, ces syndicats qui se veulent représentatifs et ouverts au dialogue feraient mieux de rejoindre la table des négociations et de participer à l’édification d’une voie nouvelle pour un lycée en besoin de réforme.”

          Je vous recommande à tous la lecture de la discussion qui suit, entre lycéens de tous horizons.

          =============

          Noter enfin que les cagoules vont bientôt être interdites à Montréal :

          Lien

          Extrait :

          “La Ville de Montréal veut faire adopter un règlement interdisant aux manifestants de porter une cagoule, un masque ou un foulard pour éviter des débordements identiques à ceux survenus lors des émeutes des séries de la coupe Stanley et de Montréal-Nord, l’an dernier.”

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à jexiste
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h25 le 18/01/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ca c’est con pour moi ! - Une vraie catastrophe ! ! !

            J’étais justement en phase de création d’entreprise et j’envisageais la location de cagoules et de perruques.
            J’avais pensé que c’était un « créneau porteur »

            Que vais je devenir, avec mes 61 ans, ma situation de sans emploi et l’obligation faite par sarko de bosser jusqu’à plus soif !

            • jexiste
              jexiste répond à Yvon le Zébulon
              si, si
              • Posté à 12h49 le 18/01/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Tant que la France est gouvernée par des policiers friands de ces accessoires, vous n’avez pas à vous inquiéter.

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à jexiste
            cabot mais pas chien
            • Posté à 21h32 le 18/01/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            Dans les G8 les flics cognent en priorité sur les militants à la tête couverte (chapeau, casque de protection, etc) aussi une amie avait dissimulé un casque sous un filet recouvert de bigoudis. Elle avait demandé un CRS en mariage, tandis qu’ un copain collait un badge « police partout justice nulle part “ dans le dos de ce taré, ce qui a donné une jolie photo ! .

        • hassancehef
          hassancehef répond à kawouede
          pourfendeur de neuneus
          • Posté à 14h07 le 18/01/2009
          • Internaute 27308
            pourfendeur de neuneus

          La gauche plurielle ?
          Vu ce qu’ils sont capables de faire, non merci !

          Rouge+Vert+rose=une couleur indéfinissable proche du marron...

        10 autres commentaires
      • IP1
        IP1 répond à Pierrrrre
        Pharmacien, parent d'élèves
        • Posté à 22h57 le 17/01/2009
        • Internaute 66343
          Pharmacien, parent d'élèves

        pierrrrre
        Vous ne devez pas avoir d’enfant à l’école ou tout du moins pas à l’école Publique et républicaine. Non les parents présents aux côtés des enseignants et de l’école ne sont pas seuls ceux affiliés à La FCPE. Non les parents soutenant le mouvement ne sont pas eux -même enseignants. La population de l’école des mes enfants est composée à 85% de cadres, et d’artistes. Il y a aussi parmi les parents concernés des parents qui ont hativement voté pour ce président mégalo et son équipe préférrant distribuer les dividentes à leur amis et éviter que le peuple n’accède encore plus qu’avant à l’élite. Ces parents s’en mordront les doigts un jour, surtout quand ils n’auront pas les moyens d’inscrire leur progéniture en école privée. Tant pis pour eux.

        La PEEP plutot de droite puisque vous aimez visiblement les étiquettes n’est pas très fière de tous ces changements mais n’ose pas le crier haut et fort ! ! elle laisse s’exposer les autres associations. c’est aussi une forme de lacheté .
        personellement je trouve que l’action est plus louable que l’immobilisme

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à IP1
          Situation
          • Posté à 02h47 le 18/01/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          « La population de l’école des mes enfants est composée à 85% de cadres, et d’artistes. »

          C’est beau la diveristé, non ?
          L’entre-soi a du charme, quand même.

          Comité d’observation de la suffisance, de la démagogie, de la gôche.

        1 autres commentaires
      • jabier
        jabier répond à Pierrrrre
        consultant dans les Landes
        • Posté à 22h56 le 17/01/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Hé bé oui, à la FCPE ils sont de gauche. C’est une découverte pour toi ? A la PEEP ils ne sont pas de droite ? ( ; o))

         
        • olibibi
          olibibi répond à jabier
          instit
          • Posté à 09h18 le 18/01/2009
          • Internaute 59012
            instit

          Fcpe de gauche oui pour ce qui concerne sa direction, ensuite au niveau local, parents élus au conseil d’école, ce n’est parfois pas aussi net ces parents n’ont souvent aucune culture militante et participent parfois à leurs premières manifs.
          Dans leur majorité les parents élus dans une école ne sont ni affiliés à la Fcpe (20% dans le primaire) ni à la Peep (bcp moins encore).
          Ce qui n’empêche pas leur mobilisation dans de nombreuses écoles, en Hte Garonne par exemple le 20/1 au moins 80 écoles seront occupées pour une « nuit des écoles » reprenant ainsi le concept mis en place par la région nantaise au printemps dernier. Cette action part d’une initiative locale une école a lancé l’idée d’autres l’ont reprise. C’est ainsi dans bcp d’autres dpts.
          La principale difficulté rencontrée dans ce mouvement vient des diverses instances dirigeantes qui sont bien timorées il faut sans cesse les solliciter ils sont rarement les premiers initiateurs....

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à olibibi
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h51 le 18/01/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...Fcpe de gauche oui pour ce qui concerne sa direction, ensuite au niveau local, parents élus au conseil d’école, ce n’est parfois pas aussi net ces parents n’ont souvent aucune culture militante et participent parfois à leurs premières manifs..... »

            ► Nous sommes entièrement d’accord,
            la FCPE cache d’ailleur son engagement politique afin demieux attirer des parents dévoués et apolitique :
            « vous ne voudriez pas vous présenter, c’est pour établir un lien entre parents et enseignants »...
            et pour les élections, lesprogrammes tournent autour de
            « respect de l’équilibre des enfants...
            ..défense de l’Ecole républicaine..
            ...plus de moyens pour nos enfants.. »

            évidemment que tout le monde est d’accord.

            et ensuite, petit à petit, à chaques fois que le clou peut être enfoncé, on démontre, on inspire le fait que ces difficultés rencontrées sont bien la cause d’un gouvernement« qui fait passer le fric des banquiers capitalistes avant l’école de nos enfants »... »...vous venez bien à la manifestation.. c’est important de se mobiliser, vous savez, l’heure est grave...si personne ne fait rien... »

        2 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Pierrrrre
        Berger dans les nuages
        • Posté à 11h15 le 18/01/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Pauvre petite personne pitoyable et frustrée ! Je vous imagine en père égoiste comme la plupart des pères, prétentieux et arrogant,malheureux et aigri, ignorant jusqu’aux désirs de vos enfants si vous en avez pour dénigrer ainsi la plus noble des institutions de la République : l’Education Nationale et vous en prendre de façon obsessionnelle et pathologique à la gauche que vous méprisez tant.

      • A déménagé le 16-01-2012
        A déménagé le 16-01-2012 répond à Pierrrrre
        non connue
        • Posté à 12h46 le 18/01/2009
        • Internaute 30191
          non connue

        Quant à la PEEP,(je ne sais si elle existe encore,mes enfants sont adultes, ont reçu une excellente éducation dans les écoles publiques auprès d’enseignants responsables et tendance gauche pluriellepour employer vos propos)je m’y étais naïvement inscrite en 1981,croirant fermement ce qu’ils affirmaient,vocation apolitique,et à la première réunion je suis tombée sur un nid de parents limite facho....j’ai laissé tomber immédiatement.

    • désinscrit à sa demande
      désinscrit à sa demande répond à anini
      Entrepreneur
      • Posté à 06h25 le 18/01/2009
      • Internaute 65988
        Entrepreneur

      Le citoyen-contribuable voit surtout qu’il existe en France 850000 enseignants et qu’il paye à chacun de ces 850000 enseignants, entre autres, 4 mois par an pour se bronzer le popotin... Alors, il n’est pas vraiment prêt, le citoyen-contribuable, à sortir son mouchoir ou son kleenex pour verser des larmes sur le sort de cette pauvre corporation...

      • Adelyne sur le sable
        • Posté à 08h08 le 18/01/2009
        • Internaute 16679
          Si je savais

        « Alors ma couille », on se lève tôt pour « clavioter » ?
        Mon toréro de pacotille, mon gaga(u)rine, mon uanito banania, on fait dans l’humour le dit manche dés le matin ?
        Qu’as tu fait « morpionibus » de tes quatre mômes, t’as pas reçus tes « allocs » ?
        Tu parles « allégre ment » de ton popotin.....
        Tu sais que tu provoques un tas de « riverains » qui rêveraient de te le botter ?
        Aller dans ton kleenex, ne chiale pas trop, con-tribuable ouko gaga pablo louis......

         
      • olibibi
        • Posté à 09h32 le 18/01/2009
        • Internaute 59012
          instit

        Mais il est quand même préférable de donner un salaire à un fonctionnaire que des millions à un banquier. On est sûr que ce salaire va alimenter directement la machine économique (moi à la fin du mois il ne me reste pas grand chose) alors que l’argent du banquier il fait des petits sur le dos du reste de la société, tu dois être au courant toi qui est entrepreneur ils ne vous font pas de cadeaux les banquiers assureurs en ce moment....
        « cette pauvre corporation… » Garde ta morgue pour toi, les parents qui nous accompagnent en sortie scolaire, classe de découverte ont bcp plus d’humilité...bizarrement.

      • Leclere gérald
        • Posté à 09h44 le 18/01/2009
        • Internaute 9130
          paysagiste

        Le citoyen-con devrait réfléchir un peut plus.
        Si il n’y as plus assez d’enseignants, il sera obligé de mettre ses enfants dans une école privée beaucoup plus chère ou alors garder ses enfants à la maison et leurs faire leurs enseignements donc pas de rentrée d’argents.
        Le citoyen-con devrait plutôt sortir sa calculette et ranger son mouchoir de pleurnichard.

         
        • Anonyme répond à Leclere gérald

          D’accord avec vous à propos de l’entrepreneur ( de mes deux) et j’ajoute :

          ...et le citoyen-con, il devrait cesser de répéter les mêmes phrases à longueur de posts... teintés de ce vocabulaire cher à ses potes pour polluer les échanges sur le net, et les autres media : immobilisme, inertie.
          Et surtout, garder son mouchoir, mon dieu ! , pour y récolter sa bile, ça va lui cramer tout le système à force vu que nous, ça nous fait rigoler.

          • Patou355
            Patou355
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 11h00 le 18/01/2009
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Rigoler jaune quand-même, parce que c’est en partie grâce à ce genre de spécimen que la situation actuelle est ce qu’elle est.

            • Anonyme répond à Patou355

              c’est vrai, mais mes larmes : c’est pas pour lui, elles sont trop précieuses...

        3 autres commentaires
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à désinscrit à sa demande
        Berger dans les nuages
        • Posté à 11h27 le 18/01/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Ah j’adore ! C’est quoi cette croix régionaliste que vous arborez haineusement cher immigré ? Vous préfériez le général Franco ?
        J’ai un ami à vous présenter Juan Pablo De Tagena, un cousin à vous peut-être ? Vous vous entendrez bien, il est traumatisé lui aussi par les envahisseurs rouges qui comme chacun sait sont aux portes de Paris et vont égorger nos femmes et nos enfants...
        tes impots ils servent à garder ta progéniture en crêche, à essayer d’éduquer tes enfants ( j’espère qu’ils seront pas aussi aigris que toi.). c’est grâce à tes impots que tu peux sortir tranquille le soir défendu par des policiers contre les armées furibondes, tu peux aussi, grâce à tes impots te faire soigner le cancer du foie à l’hopital, aller en vacances à La Baule par
        autoroute... J’en passe.
        Il faut vraiment être débile pour croire qu’une société civilisée peut se passer d’une Education Nationale digne de son nom sans passer par l’impot.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à InitiativeDharman
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h22 le 18/01/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bizarre

          J’ai moi aussi établi un parallèle entre Juan Pablo et Luis Miguel.
          - Ils nous sont désormais familiers, sauf que je ne vois plus guère d’interventions du premier cité : serais ce le mème bougre ?

          Allez ! si c’est ça : amusons nous avec

        1 autres commentaires
      • nahik
        nahik répond à désinscrit à sa demande
        moi-même
        • Posté à 11h44 le 18/01/2009
        • Internaute 42219
          moi-même

        une bonne fois pour toutes, considérez, cher contribuable, que les enseignants perçoivent un salaire annualisé, à savoir calculé sur une base de 10 mois, puis rapporté à 12. Nous n’avons pas plus de congés payés que n’importe quel salarié. De grâce, stoppez d’avancer ce genre d’inepties visant clairement à discréditer notre « corporation », si malveillante à votre égard, et appuyez vous sur des faits concrets et avérés. Le débat n’en sera que plus constructif.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à désinscrit à sa demande
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h30 le 18/01/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Décidément Luis, vous êtes indécrottable !

        La seule chose qui pourrait vous remettre les idées en place (et c’est triste à dire) - c’est d’être atteint d’une très grave maladie !

        Vous verriez alors la vie d’une autre façon.
        ...mais rassurez vous tout de même - je ne vous souhaite rien de plus grave car j’ai tout de même compris que vous aviez déjà votre compte.

      • Ripp
        • Posté à 13h30 le 18/01/2009
        • Internaute 26448

        Bonjour,
        Sachez, pour votre gouverne, que les enseignants perçoivent 10 mois de salaire par an, répartis ensuite, pour le paiement en 12 mois... Il faut arrêter de dire n’importe quoi : les vacances d’été ne sont pas prises en charge dans les salaires.

      • mimitoul
        mimitoul répond à désinscrit à sa demande
        de plus en plus insupportable
        • Posté à 14h41 le 18/01/2009
        • Internaute 64528
          de plus en plus insupportable

        Alors te revoilà, toi !
        Dis-donc décidément elle te plait pas la France ! L’autre jour c’était à mort les cheminots, maintenant c’est à mort les zenseignants, demain à mort les travailleurs sociaux, puis les postiers, puis les toubibs du publics, puis ... puis ...
        Eh bien sache que ce pays s’est construit sur un contrat social fais de solidarité, de service public, de laïcité et autre fantasmes (t’aimes bien ça mon cochon) comme égalité républicaine.
        Alors comme dit ton pot agité du bulbe qui fait honte à la Vième République : casse-toi pôv’con, et je rajoute, va déverser ta haine de la démocratie sociale dans tes réunion de nostalgiques de la francisque.
        Comme je te l’ai déjà fais savoir cher facho, j’abhorre tes idées mais je te plains, ainsi que tes proches.
        Va en paix

      • jabier
        jabier répond à désinscrit à sa demande
        consultant dans les Landes
        • Posté à 15h49 le 18/01/2009
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Allez je te donne une adresse utile : Lien (Contribuables Associés)
        Ils vont t’aller, idéologiquement, comme un gant, sur le plan humoristique aussi. C’est à se pisser dessus. ( ils sont fous ces jeunes !).

      • Adi
        • Posté à 17h43 le 18/01/2009
        • Internaute 8659

        Petit rappel : les enseignants sont des fonctionnaires cadre A payés 10 mois étalés sur 12 (d’où des salaires plus faibles que dans le reste de la fonction publique). Donc mes impôts (car les profs paient des impôts, consomment etc etc comme les autres) et les vôtres servent à payer les profs 10 mois par an + 7 semaines et demi de congés payés (samedi et dimanche inclus)...
        Au passage, nous assurons 18h de cours devant élèves car d’après une ordonnance datant des années 50, il faut prévoir 1h30 de préparation et correction pour 1h de cours soit 18 fois 2.5= 45h par semaine.

    • tipoux
      tipoux répond à anini
      écocitoyen
      • Posté à 12h14 le 18/01/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      attention L’école de la ré-publique est en danger
      mobilisons nous

      Une attaque globale, une réponse globale doit maintenant etre faite par les parents et les éléves avec des actions fortes .
      le gouvernement attaque sur tous les fronts par des mesures dangeureuses pour l’avenir du systéme qui tend à donner au départ toutes ses chances à tous.
      indirectement avec les classes d’éveils qui seront surement payante (les municipalités n’auront pas les moyens de subventionner ,meme en partie ces centres d’accueil pour 2 et4 ans ,ce qui reviendra à privatiser à plus ou moins long terme l’école maternelle faute de moyen de la collectivité.

      et ce n’est que le début sans parler des réformes des RASED ,des colléges et Lycées ,des universités..et de tout notre systéme qu idoit etre réformer certes pour aller vers encore plus d’égalité des chances et de qualité d’enseignement et d’accueil.

    • Emgann
      Emgann répond à anini
      présent
      • Posté à 13h08 le 18/01/2009
      • Internaute 26239
        présent

      C’est primordial car il s’agit ni plus ni moins que des problèmes des élèves et des parents. La mobilisation enseignante n’a rien de catégorielle, une fois encore, mais il est utile qu’elle soit un rempart à la casse.
      Les parents des élèves de mon écoles sont inquiets et les réunions que nous organisons dans la commune permettent de mieux saisir les enjeux et les réalités. Il ressort cependant une nette inquiétude et une certaine animosité envers les réformettes actuelles.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à anini
      travailleur forcé
      • Posté à 20h34 le 18/01/2009
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Il est exact que la présence des parents est primordiale ! » (anini)

      Les parents ne sont-ils pas les principaux concernés par cette nouvelle réforme ?

      Soutenir cette réforme, même par immobilisme, ne revient-il pas à choisir l’école de demain ?

      Que désirons-nous une école « rentable » pour l’Etat avec de moins en moins d’enseignants face à nos enfants ou une école performante face à ces mêmes enfants avec les moyens nécessaires pour la réussite du plus grand nombre ?

      L’avenir de la jeunesse et de la planète ne dépend-il pas de la qualité de réflexion des citoyens et futurs citoyens ?

      Etre citoyen ne veut-il pas dire en autre s’informer, réflechir puis choisir ?

    • m a i a
      m a i a répond à anini
      aquoiboniste
      • Posté à 07h46 le 19/01/2009
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      Je me réincruste au début de ces commentaires pour m’étonner FORTEMENT que les uniboules du Bukowskiste en carton se soient transformés dans la nuit en quintiboules massifs...

      Les commentaires d’ASDNP qui étaient nazes hier dont quasi tous devenus top (et pourtant...)

      Il n’y aurait pas comme un problème dans la Rue ?

      maia, pas polémique mais là...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6