Parlons net 16/01/2009 à 18h22

Richard Prasquier à Parlons Net : le grand écart du Crif

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Richard Prasquier, le président de Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), gère calmement ses contradictions. Invité de Parlons Net, ce médecin de 62 ans a tenté d’expliquer comment on pouvait à la fois appeler à « ne pas importer le conflit du Proche-Orient en France », et proclamer son soutien sans réserves à l’action de l’armée israélienne à Gaza. Seule concession au cours du « club de la presse » numérique de France Info (dont Rue89 est partenaire) : le président du Crif est revenu sur sa proclamation au Figaro, sans la moindre preuve, que « 95% de la communauté juive de France est en accord avec la politique d’Israël et ce qu’entreprend son armée ». Il souligne qu’il aurait dû se contenter de dire « la grande majorité des juifs de France », ce dont il se dit certain. Depuis le début de l’attaque israélienne à Gaza, qui a fait plus de 1 100 morts à Gaza, Richard Prasquier tente de concilier ce qui, a priori, peut sembler inconciliable :

  • Une solidarité inconditionnelle avec Israël, quel que soit son gouvernement et ses actions, sauf si, dit-il, l’Etat hébreu cessait d’être démocratique.
  • Une action commune avec les représentants des musulmans de France et avec les pouvoirs publics pour calmer le jeu sur le sol français où il recense une montée des incidents à caractère antisémite.

Ce grand écart a jusqu’ici réussi. Un engagement sioniste depuis mai 1967 Mais il refuse de mettre sur le même plan la manifestation qu’il a organisée en faveur d’Israël, au cours de laquelle le drapeau israélien fut largement déployé, avec les manifestations pro-palestiniennes favorables selon lui à un mouvement intégriste, le Hamas, dont il cite abondamment la Charte prônant la destruction d’Israël. Il dit ne pas comprendre comment des forces politiques de gauche peuvent manifester dans de tels cortèges. Le seul moment où le débat mouvementé avec les journalistes se calme, c’est quand il retrace son parcours personnel, les raisons de son engagement sioniste -il assume le mot, même s’il a aujourd’hui « mauvaise presse“- en mai 1967, alors que la survie d’Israël lui semblait en jeu. Et de citer Raymond Aron pour les raisons du lien entre un juif français et Israël. La vidéo complète de l’émission :



Richard Prasquier est interrogé par Elisabeth Lévy de Causeur.fr, Jérôme Bouin du Figaro.fr, Philippe Cohen de Marianne2.fr et Pierre Haski de Rue89.com. Parlons Net est animé par David Abiker de France-info.com.
  • 20888 visites
  • 280 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 18h35 le 16/01/2009
    • Internaute 25106

    Excusez mon mauvais esprit, mais c’aurait été super si vous aviez pu demander à Mohamed de vous accompagner voir le CRIF.

    Vraiment amicalement

    • A Serbe
      • Posté à 15h36 le 17/01/2009
      • Internaute 37409

      Moi, j’aurais dit au moins 4 pour qu’il y ait une certaine égalité (objectivité). Excusez également mon esprit taquin.

  • Di
    Di
    • Posté à 18h48 le 16/01/2009
    • Internaute 8231

    « Une solidarité inconditionnelle avec Israël, quel que soit son gouvernement et ses actions »

    Comment est-ce possible, ça ? Et s’il prenait l’envie à Israël d’envoyer une bombe nucléaire sur Paris, il serait encore solidaire ?

    Ce monsieur nuit aux Juifs en général, en disant chose pareille. Je le considère donc comme étant anti-sémite.

    • visiteur7
      visiteur7 répond à Di
      Paris
      • Posté à 19h34 le 16/01/2009
      • Internaute 63562
        Paris

      A tous ces biens pensants humanistes de gauche (et pire parfois) qui ne savent « qu’analyser » les conséquences de ces drames actuels, je dis que vos réactions devant la mort des civils palestiniens et vos cris de haine sur le grand méchant Israel, non seulement ne servent en rien la « cause palestinienne » mais vous font oublier l’essentiel : Les Causes de cette guerre ! Le HAMAS et sa clique est le seul responsable de ces morts et ces destructions...Pire encore le HAMAS les a souhaité car seul le chaos justifie l’existence de ces incompétents planqués dans leurs bunkers, tunnels ou leur bureau de Damas...Le HAMAS a construit sa « stratégie » en tirant et en opérant depuis des sites humanitaires (Ecoles, Mosquées, Hopitaux, ONU) et il utilise sciemment les civils en comptant sur la seule qualité qu’ils reconnait à ISRAEL, l’humanité de ces soldats...Après des années de terrorisme lache et ignoble, des milliers de missiles et des centaines de morts, ISRAEL a décidé de mettre une parenthèse à cette humanité mais elle garde sa noblesse car elle le fait pour défendre son peuple du sud et même l’occident en général en montrant la voie sur le combat contre l’intégrisme islamique qui nous concerne tous...Malgré ces images horribles et ces civils qui souffrent, merci de ne pas tomber dans le « piège » tendu par le HAMAS qui titille quelques reflexes nauséabonds chez certains et qui revele les vrais méchants...

      • piecam
        piecam répond à visiteur7
        capenoule
        • Posté à 19h56 le 16/01/2009
        • Internaute 60079
          capenoule

        Si vous pouviez cesser votre propagande car vous retardez un peu : ça fait un moment qu’elle a été démontée.

        Voici un article paru dans « The Observer » et repris dans le Courrier International.

        « Quand l’offensive a été déclenchée, le 27 décembre, des hordes de diplomates, de groupes de pression, de blogueurs et autres partisans d’Israël sont entrés en action. Il s’agissait pour eux de faire passer une poignée de messages clés soigneusement formulés et présentant Israël en victime, alors même que les bombardements de Tsahal ont tué plus de 430 Palestiniens (dont au moins un tiers de civils et de policiers) au cours des premiers jours.
        Dan Gillerman, qui était ambassadeur de l’État hébreu aux Nations unies il y a quelques mois encore, a été appelé à la rescousse. A l’en croire, les travaux préparatoires, dans le domaine diplomatique et politique, ont débuté depuis des mois. “C’est quelque chose qui a été planifié très en amont, explique-t-il. J’ai été recruté par le ministre des Affaires étrangères pour coordonner les efforts israéliens et je n’ai jamais vu une mécanique aussi complexe, qu’il s’agisse du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense, du cabinet du Premier ministre, de la police ou de l’armée, travailler avec une telle coordination, avec une telle efficacité pour faire passer le message.”
        Lors de réunions à Jérusalem et à Londres, Bruxelles et New York, les mêmes messages ont été réitérés : Israël n’avait d’autre solution qu’attaquer, en réaction aux tirs de roquettes du Hamas ; l’offensive à venir porterait sur l’“infrastructure du terrorisme” à Gaza et prendrait principalement pour cibles les combattants du Hamas ; des civils seraient tués, mais ce serait à cause du Hamas, qui a choisi comme tactique de noyer ses combattants et ses fabriques d’armement dans la population. »

        L’article précise en plus que la trêve a été rompue en novembre par l’armée israélienne, quand celle-ci a tué six combattants du Hamas lors d’un raid sur Gaza, le jour de l’élection présidentielle aux États-Unis (si bien que le reste du monde ne s’en était presque pas aperçu).
        Et pour enfoncer le clou :
        « De juin 2007 à juin 2008, les attaques israéliennes ont causé la mort de 68 enfants et jeunes palestiniens à Gaza. »

         
        • visiteur7
          visiteur7 répond à piecam
          Paris
          • Posté à 20h05 le 16/01/2009
          • Internaute 63562
            Paris

          La plus grande des propagandes c’est de ne pas écouter ceux qui ont un autre « son de cloche ».Je ne fais pas parti de ces « professionnels » mais vous pouvez me croire il y en a des très très forts de l’autre bord...Je vous laisse avec votre partialité et votre vision pré machée des évenements...Bientôt la Charia et vous n’aurez même plus l’occasion de donner votre avis...

          • Di
            Di répond à visiteur7
            • Posté à 11h09 le 17/01/2009
            • Internaute 8231

            Mais nous l’entendons, leur son de cloche. Il sonne le glas. Vous ne l’entendez pas ?

            • visiteur7
              visiteur7 répond à Di
              Paris
              • Posté à 13h48 le 17/01/2009
              • Internaute 63562
                Paris

              Ne vous réjouissez pas tout de suite, les soldats d’Israel sont vaillants et forts et ISRAEL n’est pas prêt d’être « rayé de la carte »...L’Iran tremble déjà car son tour approche...En ce qui me concerne rassurez vous aussi, je me casserai de ce pays quand j’aurai la certitude que des gens comme vous deviennent majoritaire et que la charia se confirme...Je vous laisserai vous amuser avec les islamistes...Et vous vous mordrez les doigts pour le restant de vos pauvres jours...

          • Di
            Di répond à visiteur7
            • Posté à 12h04 le 17/01/2009
            • Internaute 8231

            j’efface, c’est en double.

            PS : Rue89, une bonne amélioration serait de nous donner la possibilité de supprimer nos propres commentaires, lorsqu’ils s’impriment en double, surtout, c’est agaçant.

        4 autres commentaires
      • Marseillaisdu92
        Marseillaisdu92 répond à visiteur7
        célibataire
        • Posté à 21h52 le 16/01/2009
        • Internaute 56565
          célibataire

        Dans la famille clown vous êtes vraiment au sommet ! ! ! ! ! ! ! ! !

        J’en ai lu des bêtises mais là c’est trop ! ! ! ! ! ! ! !

        C’est facile de jeter la pierre sur l’autre ( LE HAMAS) en majuscule c’est plus frappant lol

        Bien sur vous allez nous dire que les ISRAELIENS à ne pas confondre avec les JUIFS qui sont deux choses totalement différentes sont des anges et qu’il n’ont pas volé la terre d’un peuple et que s’ils attaquent GAZA avec des missiles au phosphore tuant ou blessant gravement des milliers de personnes ne le font que parce que le HAMAS et méchant ? ? ? ? C’est bien ça ? ? ? ? ? ?

        Donc si je viens m’installer chez vous et que je grappille petit à petit toute votre maison, vous n’y verrez aucun inconvénients ? ? ? ? Quelle générosité ! ! ! ! !

        Si vous avouiez une bonne fois pour toute que tout ce qui se passe n’est nul autre que la faute de cette pourriture de sioniste dont vous faites l’éloge par vos propos ça changerait et ça montrerait que malgré votre stupidité et votre bêtise vous avez quand même une mini dose de courage ! ! ! ! !

      • fran
        fran répond à visiteur7
        • Posté à 22h13 le 16/01/2009
        • Internaute 714

        et patati et patata. Changez de disque ça fatigue.
        Et tous les juifs de France ne défendent pas l’action d’Israël en ce moment, et tous les juifs de France ne sont pas pratiquants, les laïques existent aussi et franchement ils sont écœurés par ce qui se passe. Je préfère un bien-pensant humaniste et naïf à un type au cœur sec, enfermé dans ses justifications enfantines - c’est pas moi, c’est lui, n’ayant que la force pour lui. Les américains ont Gantanamo, les Israeliens devront vivre avec le souvenir de la barbarie de Gaza. Bonne chance à eux !

      • guyome
        guyome répond à visiteur7
        • Posté à 22h31 le 16/01/2009
        • Internaute 11884

        À l’évidence, vous ne savez rien de la guerre à Gaza puisque les seuls journalistes présents sont d’Al-Jazira, chaine que vous en sembler par regardez, puisqu’ils ne parlent pas de boucliers humains, ni d’aucuns des faits que vous cités.
        Donc une chose, une seule : DES SOURCES !

        « Malgré ces images horribles et ces civils qui souffrent, merci de ne pas tomber dans le “ piège ” tendu par le HAMAS qui titille quelques reflexes nauséabonds chez certains et qui revele les vrais méchants… »
        Avoir de la compassion à la vu d’un enfant tué par les combats, est un réflexe nauséabonds, c’est un concept intéressant...

         
        • visiteur7
          visiteur7 répond à guyome
          Paris
          • Posté à 14h22 le 17/01/2009
          • Internaute 63562
            Paris

          Oh non pauvre Gnome...Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ma phrase...Le reflexe nauséabond c’est celui de reveiller des sentiments antisémites devant ces enfants...Facile et surtout voulu par le HAMAS, pauvre marionnette que vous êtes...Vous avez raison il n’y a pas de boucliers humains, continuez à regarder Al-Jazira et respectez la pensée unique débile qu’on vous sert...Des sources ? il y en a des tas mais pas pour les aveugles comme vous...

        1 autres commentaires
      • LG240
        LG240 répond à visiteur7
        • Posté à 22h59 le 16/01/2009
        • Internaute 23978

        Le hamas tire des roquettes depuis l’intérieur des ambulances de la croix rouges et des salles de classes de l’UNICEF ? ! ! ! ! Vraiment ? Putain trop fort, le Hamas....
        P.S : rafraichissez-moi la mémoire, avant l’apparition du Hamas, il y avait la paix dans les territoires occupés ?

         
        • Milarepa-voyageurdanslespace
          Milarepa-voyageurdanslespace répond à LG240
          retraité
          • Posté à 11h03 le 17/01/2009
          • Internaute 47205
            retraité

          Mais non, il y avait Arafat, et la majorité des juifs, -non pas des israéliens-, de France et d’Israël disait que tant qu’il serait la, il n’y aurait pas de paix possible ; depuis sa mort, le Hamas l’a remplacé et tant qu’il sera la, il n’y aura pas de paix possible. Puis, quand le Hamas aura disparu, un autre prendra la suite et Israël dira que tant qu’il sera la, la paix ne sera pas possible.......etc. Je ne suis pas juif, pas antisémite, je suis pour la paix dans le monde et entre ces deux nations, mais qu’on arrète de nous faire croire qu’Israël est la victime et les palestiniens les méchants. Actuellement, les israéliens ne veulent pas la paix, ils veulent la destruction de la Palestine pour continuer a s’approprier leurs terres, leurs maisons . Si la résistance des Palestiniens ne s’était levée, il y a longtemps que la Palestine n’existerait plus.

        1 autres commentaires
      • Jean_Chonot
        Jean_Chonot répond à visiteur7
        plébéien
        • Posté à 23h10 le 16/01/2009
        • Internaute 59786
          plébéien

        Mon petit doigt se demande bien ; mais ce n’est que mon petit doigt ; qui finançait le Hamas il y a quelques années de cela pour contrer le Fatah ? Des arguments, fondés au demeurant, comme celui-ci, quiconque se penche sur l’histoire de la région peut en trouver à la pelle. Et valables pour les deux camps, sans favoritisme, ni discrimination.

        Mon petit doigt me dit depuis des semaines que les partis en présence (partis et non parties, la différence est subtile mais primordiale vous en conviendrez) vont tacitement s’entendre pour s’en payer une bonne tranche si vous me passez le cynisme de cette expression.
        Les élections israéliennes qui se profilent à l’horizon ainsi que l’arrivée d’Obama expliquent en bonne partie la stratégie sioniste. Quant au Hamas, son avenir politique, lui impose la sienne. Stratégies suicidaires et irresponsables dans les deux cas.

        Les conséquences, vous avez raison, n’attendent pas d’être analysées par ces infâmes Humanistes gauchisants, dont je me réclame humblement, pour se projeter dans la réalité : elles marquent suffisamment comme cela cette terre de la couleur de l’horreur.

        Quant aux « pièges », vous semblez quant à vous être facilement tombé dans l’un d’entre eux. Mais qu’importe, libre à chacun de prendre parti tandis que cela ne résout rien. Les roquettes tombaient avant le Hamas, elles continueront après lui, si tant est qu’il finisse par disparaître ce dont je doute, tant que le problème de fond ne sera pas réglé.

        En attendant deux peuples vont-ils continuer à répandre leur sang, à voir leurs enfants mourir pour satisfaire l’ambition de deux clans qui ont totalement perdu le sens de la réalité pour se consacrer exclusivement à celle qui justifie leur propre survie ? Allons-nous continuer à assister, spectateurs impuissants, à ces massacres réciproques en attendant qu’un hypothétique miracle se produise ? En infâme Humaniste que je suis, j’espère que non bien que je n’ose écarter totalement le coup de pouce d’un miracle.

        Dans le dernier livre d’Elie Wiesel, Le cas Sonderberg, il y a un passage magnifique que je voudrais citer :
        « Certes, mon petit, la vie est un commencement ; mais tout dans la vie est un recommencement. Tant que tu vis, tu es immortel car ouvert à la vie des vivants. Une présence chaleureuse, un appel à l’action, à l’espérance, au sourire même face au malheur, une raison de croire malgré les échecs et les trahisons, croire en l’humanité de l’autre, cela s’appelle l’amitié. »

        Pour commencer à « Croire en l’humanité de l’autre » il suffit parfois d’un simple regard. Lorsque cela se produit il faut encourager ce regard à se transformer en pas puis en paroles.
        Ainsi, lorsque deux cœurs s’ouvrent à nouveau pour faire face aux fléaux qui répandent le chaos et le désespoir, la raison de croire et d’espérer devient plus forte que tous les murs que l’on pourrait dresser pour leur imposer le silence. Il n’y a que les deux peuples qui pourront, main dans la main, montrer qu’il est possible de dépasser ceux de la haine et des lamentations.

        C’est ainsi que je rêve d’une grande manifestation planétaire, relayée par toutes les caméras du monde, susceptible par son ampleur de frapper les consciences non plus en montrant la haine mais en démontrant la détermination de ceux qui veulent encore croire en l’humanité de l’autre... en bon « petit humaniste gauchisant » que je suis.

      • Peureux anonyme
        • Posté à 16h11 le 17/01/2009
        • Internaute 24415

        « Le HAMAS et sa clique est le seul responsable de ces morts et ces destructions »

        Comme le FLN était le responsable de la guerre d’Algérie, l’ANC le responsable de la violence des noirs d’Afrique du Sud contre l’Apartheid, le Vietminh responsable de la guerre d’Indochine,...etc

        Dans toutes les guerres coloniales, on entend les mêmes refrains :

        Les bons colons, après avoir chassé ou asservi les indigènes au nom des meilleurs principes, ont un droit imprescriptible à la sécurité, Messieurs Dames !

        Les mauvais indigènes,ceux qui se rebellent, doivent être punis.
        La peau d’un indigène ne valant pas bien cher, on en massacre un bon paquet (de 10 000 à 30 000 à Sétif le 8 mai 1945, selon les sources) en utilisant les armes les plus sophistiquées du moment (les gaz de combat contre des villages marocains, tuant hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons, durant la guerre du Rif dans les années 20).

        Les bons indigènes, ceux qui collaborent,seront récompensés.

        Malheureusement, les indigènes n’oublient pas. 130 ans après avoir été colonisés, les algériens nous ont foutu dehors. Les vietnamiens, les noirs d’Afrique du Sud ont montré des dispositions similaires. Nul doute que les palestiniens et les arabes de la région fonctionneront de même, et qu’Israël connaitra le même sort que l’Algérie Française et l’Apartheid . C’est une question de temps. Les bons indigènes, qui signent des accords avec le colonisateur et ses sponsors, et qui se mettent à leur service risquent fort de finir comme les Harkis.

         
        • andriouchka
          • Posté à 18h29 le 17/01/2009
          • Internaute 34387

          dites que vous voulez la disparition de l’état d’Israël, ce serait plus court.
          La différence avec l’Algérie, c’est que l’Algérie était un département français et que les harkis et français ont pu se réfugier en France.
          Les israéliens juifs n’ont pas où aller, si leur état est supprimé.
          Alors, comme les pacifistes israéliens et palestiniens, il faut soutenir les propositions pour 2 états, pour Israël revenu dans les frontières de 67 et pour la création d’un état palestinien.

          • Peureux anonyme
            • Posté à 23h09 le 17/01/2009
            • Internaute 24415

            Le problème n’est pas de soutenir ou ne pas soutenir qui que ce soit.

            Le problème est que la colonisation suscite chez les indigènes une haine profonde qui se transmet de génération en génération. Le camp démographiquement le mieux installé gagnera. Dans le cas précis, c’est le camp arabe, alors qu’en Amérique du Nord, c’était le camp des européens et non celui des peaux rouges. D’où une colonisation réussie aux USA et un échec prévisible en Israël.

            Il y aura des paroxysmes de violence (type Algérie) ou un arrangement qui permettra d’éviter l’exode (type Afrique du Sud), mais les indigènes reprendront le dessus.

            Le discours sur les 2 états est une vaste fumisterie dont on voit mal comment elle ferait oublier aux indigènes qu’ils ont été spoliés et chassés de chez eux . A terme il ne mène nulle part. C’est ce que démontre le succès du Hamas chez les palestiniens, et qui explique la haine des dirigeants occidentaux pour le Hamas qui met le doigt là où cela fait mal : la défaite inéluctable du néocolonialisme occidental au proche orient.

            Il est ridicule de dire que les Israéliens n’ont pas où aller. Leurs liens avec les USA, voire avec l’Europe Occidentale, sont largement suffisants pour qu’ils s’y réfugient, s’ils ne veulent pas vivre dans un état arabe.

          • pierre09
            pierre09 répond à andriouchka
            etudiant
            • Posté à 00h09 le 18/01/2009
            • Internaute 63524
              etudiant

            je tiens à vous rappelez que la grande majorité des juifs israéliens sont issus de pays nombreux et variés : argentine etats-unis pologne italie france suisse portugal tous les pays du maghreb ethiopie grece turquie georgie russie ... bien sur cette tendance s’inverse avec le nombre des natifs d’israel après sa création où il ne s’est écoulé que deux generations donc ces mêmes natifs peuvent avoir la même nationalité d’origine que leurs parents ou leurs grands parents et ont donc où aller mais je ne pense pas que cela soit la solution de toute façon israel ne durera pas éternellement un jour ou l’autre et que ses alliés le veuillent ou non elle sera avalée elle et ses ressortissants par les états arabo-musulmans qui l’entoure

        3 autres commentaires
      • daniel
        daniel répond à visiteur7
        daniel
        • Posté à 18h39 le 17/01/2009
        • Internaute 5273
          daniel

        pourquoi les humanistes seraient de gauche ? Peut être etes vous de droite ? ? ?

        cela dit, si on peut comprendre l’exaspération des israeliens face aux roquettes du hamas, il faut voir que cela n’excuse pas tout, mais alors pas du tout.
        Il faut voir également les dégats que cette guerre induits dans les têtes des gazaoui, très jeunes comme vous le soulignez et donc donc manipulables, voyez ce que cela provoque déjà chez nous. Je crains fort qu’Israel en montrant ses muscles ne montre finalement qu’elle n’a pas de solution face au sort des palestiniens. Le peu d’égard qu’elle montre envers cette population n’est pas propice à la paix que vous souhaitez certainement.

      • Saba
        Saba répond à visiteur7
        • Posté à 23h44 le 17/01/2009
        • Internaute 9356

        Vous avez bien appris votre leçon Bravo. Vous aurez 20/20.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 18h47 le 16/01/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Et il ose en appeller à Raymond Aron ...lui qui disait : « Israël a toujours gagné les guerres et perdu les paix » !

    En voulant rayer de la carte, non seulement la Palestine, mais tous ceux qui le dérange, l’Etat criminel d’Israël va à sa perte !

    Sur ce je file à la manifestation de ce soir au Quai d’Orsay.

  • gravitz4
    gravitz4
    Vendeur Auto
    • Posté à 18h47 le 16/01/2009
    • Internaute 63847
      Vendeur Auto

    Le soutien sans reserve du CRIF à Israel est l’origine même des acte antisémite.
    Le probléme, c’est que les actes antisémités profitent au CRIF.
    Et cela ne choque personne....

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 18h47 le 16/01/2009
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Richard Prasquier tend la main aux Musulmans de France en réclamant la paix des braves sur le sol Français, et en même temps il soutient sans conditions et apparemment sans scrupule aucun, les actes monstrueux (comme ce missile sur l’hôpital de Gaza !) perpétrés en Palestine ! Quel talent Mr le Rabbin ! Priez en paix, Dieu regarde de l’autre coté !

    • Otreman
      Otreman répond à DANJOU
      • Posté à 19h31 le 16/01/2009
      • Internaute 45643

      Ecraser en position de force et, tendre la main en position d’infériorité numérique : j’appelle ça LACHETE

  • freddysun
    • Posté à 18h48 le 16/01/2009
    • Internaute 13425

    Je suis sioniste et je le reste
    et dans les mots et dans les gestes.....
    Comme d’habitude, les sionistes ont droits de paroles sur les antennes avec la cerise sur le gateau Elisabeth levy ! ! ! ! ! ! ! !
    C’est un veritable scandale. Y en a marre de ces connards !

    • Souad
      Souad répond à freddysun
      quoi ?
      • Posté à 19h01 le 16/01/2009
      • Internaute 44005
        quoi ?

      Pas d’accord, je suis souvent en désaccord avec, Elisabeth Levy mais elle ne soutient pas aveuglément Israel.

      contrairement a Enrico Macias qui lui est méprisable, ses paroles (tous frères) et ses actes (vive la guerre)

    • korsikaferie
      korsikaferie répond à freddysun
      • Posté à 22h10 le 16/01/2009
      • Internaute 17827

      Sionisme est devenu synonyme de fascisme. Soit. Les sionistes sont des fascistes, seulement sont-ils les seuls ? Que faire sinon dénoncer tous les fascismes et commencer par dénoncer le sionisme ?

      • andriouchka
        • Posté à 22h40 le 16/01/2009
        • Internaute 34387

        le « sionisme » a aujourd’hui plusieurs sens qui va d’un « idéologie » politique et/ou religieuse, au synonyme d’israélien (celui qui est pour l’existence d’un état israélien). Cette dernière définition permet à ceux qui refusent l’existence d’un état israélien de ne pas employer le mot « israélien ».
        Quel sens donnez-vous donc à « sionisme » ?

         
        • Baganda
          Baganda répond à andriouchka
          • Posté à 23h11 le 16/01/2009
          • Internaute 21451

          Avraham Burg comparait le sionisme à un échaffaudage qui a servi à la construction de l’état d’israél, maintenant que cet état est bâti, est-il encore nécéssaire ? Car aujourd’hui le sionisme n’est plus conforme à l’état d’israel dont 25% de sa population n’est pas juive et donc ne peuvent être « sioniste » !

          • andriouchka
            andriouchka répond à Baganda
            • Posté à 00h26 le 17/01/2009
            • Internaute 34387

            si vous prenez « sionisme » comme idéologie qui a permis la création de l’état israélien, vous avez raison en citant Avraham Burg. Je suis aussi d’accord pour l’existence d’un état israélien complètement laïc, c’est à dire que les religieux qui ont la charge de l’état civil s’en aillent pour laisser la place à des « civils » non religieux. Dans un état laïc, tout le monde aurait les mêmes droits.

            • Milarepa-voyageurdanslespace
              • Posté à 11h15 le 17/01/2009
              • Internaute 47205
                retraité

              L’autre jour, j’ai vu un reportage sur une famille israélienne dont un des fils était a la guerre et le père avait lui aussi combattu les Palestiniens ; outre le fait qu’ils étaient pour la continuité de la guerre jusqu’au bout, une reflexion de la mère m’a quand même étonné : il (mon fils) est juif et il fait ce qu’on lui dit de faire ! ! Sont ils Israélien ? juif est ce une identité ? Apparemment ce sont eux qui se désignent ainsi, juif avant d’être français, israélien etc...

        3 autres commentaires
    • Oister
      Oister répond à freddysun
      Soldat inconnu.
      • Posté à 22h14 le 16/01/2009
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      Va vivre en Israël alors.

  • Souad
    Souad
    quoi ?
    • Posté à 18h50 le 16/01/2009
    • Internaute 44005
      quoi ?

    Le CRIF n’est pas la solution c’est le problème.

    Une association communautariste liée à un pays étranger qui utilise le drapeau de ce pays, Israel et qui cautionne tous les massacres.
    Ils osent dire qu’il n’est pas hostile aux Palestiniens.

    Comme Israel, il ne parle que du Hamas.

    Pourquoi parle t il des musulmans ?

    Les manifs sont organisés par des sassos, syndicats, partis ...

    il ne voit que des musulmans ici.
    et que le hAMAS là bas

    • A Serbe
      A Serbe répond à Souad
      • Posté à 15h53 le 17/01/2009
      • Internaute 37409

      Le CRIF est le porte-parole de l’ambassade d’israel en France et donc d’israel. Il ne peut parler en tant qu’association française.
      La France devrait la dissoudre en tant que représentante d’une entité ayant commis des crimes de guerre.

  • Pictulo
    • Posté à 19h01 le 16/01/2009
    • Internaute 23785

    Tout le fond du problème tient dans ce soutien « inconditionnel », irrecevable dans une démocratie comme la notre. Car qu’adviendrait-il en cas de conflit (que je ne souhaite évidemment pas) entre la France et Israël ?
    Il est urgent que l’état d’Israël se défasse de ses oripeaux religieux et devienne une démocratie moderne et laïque. Tant que cette mutation ne sera pas accomplie, la porte restera ouverte à tous les excès, comme c’est le cas actuellement.
    Que l’on attende pas de la part de l’occident le moindre début de compréhension à l’égard de cette théorie névrotique du soutien « inconditionnel ».

    • LeLapin
      LeLapin répond à Pictulo
      Infopigiste
      • Posté à 20h24 le 16/01/2009
      • Internaute 31149
        Infopigiste

      En cas de guerre France-Israël, nombre d’amis juifs (de nationalité française, se disant non-sionistes) m’ont avoué qu’ils seraient avec Israël... Moi je persiste à avoir du mal à comprendre et je ne sais pas quoi leur dire.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h08 le 16/01/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    On peut donc être « Pour » et on peut être aussi « Contre »
    * ou > Selon le vent la queue de la poule penche !

    On peut aussi être contre toutes les guerres, tout en approuvant la politique de Georges BUSH qui était pour !

    NOUS SOMMES HABITUES... merci !

  • Rick75
    Rick75
    restaurateur
    • Posté à 19h18 le 16/01/2009
    • Internaute 65599
      restaurateur

    Les membres musulmans de l’Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) ont démissionné de cette instance, reprochant à leurs homologues juifs de l’AJMF leur silence face aux « crimes de guerre » israéliens à Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du coprésident de l’association, Djelloul Seddiki.
    « Toute la partie musulmane est partie jeudi », a indiqué à l’AFP Djelloul Seddiki, qui est également directeur de l’Institut théologique de la Grande Mosquée de Paris, soulignant que le président d’honneur de l’AJMF, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), faisait partie des démissionnaires.

    « On ne pouvait pas rester », a-t-il expliqué, déplorant le silence de ses partenaires juifs au sein de l’AJMF, malgré le très lourd bilan humain de l’opération israélienne dans la population de Gaza.
    « On ne se parle plus. Ils ne m’ont plus appelé depuis le début de la guerre », a-t-il affirmé, confiant avoir reçu un appel du coprésident de l’AJMF, le rabbin Michel Serfaty après l’annonce de sa démission.
    « C’est trop tard », a estimé Djelloul Seddiki.

    « Absence totale de condamnations »

    Dans un communiqué exposant les motifs de sa décision, il se déclare « choqué et consterné devant l’ampleur des massacres inqualifiables dont sont victimes les habitants de Gaza depuis plus de vingt jours par l’armée de l’occupation israélienne ».
    Il déplore de la part des représentants juifs au sein de l’AJMF « l’absence totale de condamnations qu’impliqueraient les objectifs du vivre ensemble et du rapprochement entre les communautés que se sont fixé les fondateurs de l’AJMF depuis bientôt cinq ans ».
    Selon lui, « ce silence ne peut être justifié que par une complicité à l’égard de ces crimes de guerre et qui rend les abc du dialogue et de l’amitié escomptés caducs » et « dépourvus de toute crédibilité ».

    • ismet222
      ismet222 répond à Rick75
      democrate
      • Posté à 19h33 le 16/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      avec toi (vous) c’est toujours très complet, concret et riche - un plaisir à lire. ( je le dis une fois pas deux) .

      • Rick75
        Rick75 répond à ismet222
        restaurateur
        • Posté à 20h43 le 16/01/2009
        • Internaute 65599
          restaurateur

        Face au drame des Palestiniens, nous ne pouvons pas faire grande chose, a part relayer les informations qui nous parviennent. Hors cela, il y a tout de même une arme en notre pouvoir, le boycott. En effet de nombreuses entreprises, israéliennes ou non, soutiennent la politique sioniste d’occupation. En voici une liste, à vous de faire le reste :

        le code barre commence par 729

        Parmi les produits israéliens :

        - Carmel (fruits et légumes) -Jaffa (fruits et légumes) - Kedem (avocats) - Coral (Cerises) - Top (fruits et légumes) - Beigel (biscuits apéritifs) - Hasat (agrumes) - Sabra (repas complets) - Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) - Dagir (conserves de poissons) - Holyland (miel, herbes) - Amba (conserves) - Green Valley (vin) - Tivall (produits végétariens) - Agrofresh (concombres) - Jordan Valley (dattes) - Dana (tomates cerises) - Epilady (appareils d’épilation) - Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

        Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729 

        Les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes)
        COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

        DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

        NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

        INTEL - Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

        L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.

        L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

        ESTÉE LAUDER - Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
        Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

        DELTA GALIL - Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

        LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
        Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

        TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) - Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

        DISNEYLAND - L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.
        NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

        MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste « Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

        CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) - Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

        La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) - Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

        Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

        Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

         
        • andriouchka
          andriouchka répond à Rick75
          • Posté à 20h57 le 16/01/2009
          • Internaute 34387

          boycott ? sans aucun résultat vu l’imbrication des économies nationales sur le plan mondial.

          Essai de boycott quand les armées étatsuniennes ont envahi l’Irak. Il y a combien d’années et pour quel résultat ?

          • Rick75
            Rick75 répond à andriouchka
            restaurateur
            • Posté à 21h13 le 16/01/2009
            • Internaute 65599
              restaurateur

            La crise actuelle est propice à ce genre de démarche.

            • andriouchka
              andriouchka répond à Rick75
              • Posté à 22h00 le 16/01/2009
              • Internaute 34387

              démarche qui ne marche pas et ne sert à rien. Si au moins vous en profitiez pour dénoncer l’économie mondialisée ! mais non, même pas. Très courte vue

              • Rick75
                Rick75 répond à andriouchka
                restaurateur
                • Posté à 22h11 le 16/01/2009
                • Internaute 65599
                  restaurateur

                Pas à en croire la mobilisation SMS de la communauté musulmane en autre,les portables tournent à plein.

                • caro
                  caro répond à Rick75
                  délinquante avérée
                  • Posté à 23h24 le 16/01/2009
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  vous me faites rire, Rick75
                  J’espère que les portables utilisés ne sont pas des « nokia », que leurs propriétaires n’utilisent pas d’ordinateur avec Intel dedans, qu’ils ne boivent pas de coca, ne portent pas de jeans levy strauss, ne fument pas de Marloboro etc etc etc

                  Personnellement, j’ai vu combien de manifestants des énormes rassemblements contre la guerre en Irak, se précipiter dans un MacDo se restaurer après les manifs.

                  Alors, vous savez, j’en suis revenue des boycotts et je trouve qu’Andriouchka a raison de parler de la dimension « économie mondialisée » que personne n’aborde

                  • Rick75
                    Rick75 répond à caro
                    restaurateur
                    • Posté à 09h01 le 17/01/2009
                    • Internaute 65599
                      restaurateur

                    Les cultivateurs de fruits israéliens déplorent que l’étranger annule ses commandes et laissent leurs produits pourrir dans les entrepôts. On est tristes pour eux !

                    « Les cultivateurs de fruits d’Israël ont noté des reports et des diminutions de commandes étrangères depuis que l’opération militaire de Gaza a été déclenchée, à cause des diférents boycotts contre les produits israéliens.

                    Les fermiers disent qu’une grande partie de leur production restera dans les entreprôts à cause des lettres d’annulation, et craignent une chute record de l’exportation de fruits vers les pays tels que la Jordanie, la Grande Bretagne, et les pays scandinaves.

                    “ Nous exportons des kakis, et à cause de la guerre un certain nombre de pays et de distributeurs ont annulé leurs commandes ”, a déclaré sur Ynet (Yneetnews : journal israélien sur le Net N.d.T.) Giora Almagor, qui vit dans le sud de la ville de Bizaron. Il a dit que certains de ses produits étaient déjà embarqués et que d’autres sont en attente de chargement dans les entrepôts.

                    Almagor a dit que de nombreuses annulations venaient de Jordanie. “ La production reste emballée dans les entrepôts, et nous cause d’énormes pertes ” a-t-il dit.

                    “ Plus les fruits attendent dans les entrepôts et plus ils perdent en qualité. Nous devons aussi payer la réfrigération de la marchandise en attente, et ce coût est considérable ”, a-t-il ajouté.

                    Ila Eshel, directeur de l’Organisation des Cultivateurs de Fruits d’Israël a déclaré que les pays scandinaves ont eux aussi annulé leurs commandes.

                    “ Ce sont principalement la Suède, la Norvège et le Danemark , a-t-il dit ‘ En Scandinavie c’est une tendance générale, et ça pourrait entraîner une réaction en chaîne, alors que le boycott était inexistant avant l’offensive de Gaza’.

                    ‘ Ca devient de pire en pire, et de plus en plus de voix se font entendre qui appellent au boycott des produits israéliens ’ a-t-il dit. ‘ Jusqu’au début de l’opération, nous faisions d’excellentes affaires malgré la récession économique qui, en Europe, a provoqué une légère chute du marché ’.

                    Il a ajouté que l’hiver est une saison particulièrement difficile pour l’export de fruits, parce que le marché des avocats, des kakis et des citrons est à son plus haut.”

                    • andriouchka
                      andriouchka répond à Rick75
                      • Posté à 18h36 le 17/01/2009
                      • Internaute 34387

                      vous avez aussi réfléchi que vous mettez à mal les Palestiniens qui travaillent encore chez ces cultivateurs ? Ca ne vous fait rien qu’ils ne perçoivent plus de salaire si la production n’est pas vendue ?

                      • Rick75
                        Rick75 répond à andriouchka
                        restaurateur
                        • Posté à 18h58 le 17/01/2009
                        • Internaute 65599
                          restaurateur

                        Nous n’avons pas les mêmes valeurs je vous le répète,vous parlez d’argent moi je parle de sang injustement versé ,qu’il soit de civiles israelien ou de déportés palestiniens.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6