13/01/2009 à 11h45

Israël-Palestine : les élus locaux doivent-ils prendre position ?

Rémi Leroux | Rue89

A Marseille, des élus PS, UMP et Nouveau Centre ont manifesté leur soutien à la politique israélienne. Par intérêt électoral ?



Manifestation à Marseille à l’appel du Crif le 11 janvier 2009 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).


Les manifestations du week-end autour de la guerre de Gaza ont été marquées, à Marseille, par la présence dans les cortèges de nombreux élus locaux. Les uns soutenant les Palestiniens contre l’opération israélienne. Les autres répondant à l’appel des représentants des associations juives.

Samedi, entre 10 000 et 20 000 personnes, selon les sources, ont manifesté pour réclamer une cessez-le-feu et l’arrêt des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Dimanche, entre 5000 personnes selon la police et 15 000 selon les organisateurs ont manifesté à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Marseille-Provence « pour la paix » et « en soutien au peuple israélien bombardé par le Hamas ».

« Israël veut la paix, le peuple palestinien veut la paix, le Hamas ne la veut pas »

De nombreux élus locaux ont participé à ces deux rendez-vous dans une répartition des rôles que l’on n’avait plus revue à Marseille ces dernières années. La gauche non-socialiste -PC et NPA principalement- manifestait samedi pour soutenir les Palestiniens, sans que cela apparaisse comme une nouveauté.

L’était beaucoup plus la présence le lendemain d’élus de premier plan du PS, de l’UMP et du Nouveau Centre -représentant chacune des collectivités locales-, au côté des responsables de la communauté juive. Alors que le président du Crif Marseille-Provence, Isidore Aragonès délivrait son message :

« Nous approuvons la réponse apportée contre les terroristes du Hamas. Israël n’est pas en guerre contre le peuple palestinien mais contre le Hamas. Israël veut la paix, le peuple Palestinien veut la paix, le Hamas ne la veut pas. »

Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) ; Sylvie Andrieux, pour la région Paca (PS) ; Janine Ecochard pour le conseil général des Bouches-du-Rhône (PS) et Antoine Rouzaud au nom du président de la communauté urbaine (PS) ont défilé entre la préfecture et le consulat d’Israël.

Il s’agissait là de l’une des toutes premières manifestations en soutien à la politique israélienne à laquelle participaient de nombreux élus de gauche comme de droite. Une présence dont se sont d’ailleurs félicités les représentants du Crif.

« Dans une vision communautaire du jeu politique marseillais »

Même si elle n’a pas surpris grand monde dans le fond, cette mobilisation témoigne cependant d’une réalité très marseillaise. Depuis toujours, les élus locaux, quelle que soit leur orientation politique, dénoncent ce qui pourrait ressembler, de près comme de loin, à toute forme de communautarisme.

Or, assure le sociologue et politologue aixois Vincent Geisser, « nous sommes, avec ce rassemblement du Crif, précisément dans la vision communautaire, voire communautariste du jeu politique marseillais » :

« Il faut être là où les communautés, pense-t-on, comptent. Dans la tête des hommes politiques, ce jeu des communautés se traduit par une espèce de hiérarchie des influences qui n’est bien souvent que fantasmée. »

Pour Philippe Isnard, de l’Observatoire permanent de la laïcité Paca, « l’engagement de ces élus dans une manifestation pro-israélienne organisée par une instance communautaire va à l’encontre de la laïcité et de la séparation des communautés (et religions) et des institutions républicaines. »

« N’importons pas la violence, exportons le dialogue »

Des analyses que ne partage pas Janine Ecochard, conseillère générale PS présente dimanche à la manifestation du Crif. « J’y ai participé dans une démarche de dialogue et de paix, tout simplement » :

« Israël ne peut pas admettre de vivre sous la pression constante des tirs de roquettes et les populations civiles de Gaza ont le droit à l’aide humanitaire et à une vie apaisée. Qu’ils appartiennent à l’une ou l’autre communauté, nous étions là pour dire : n’importons pas la violence et exportons le dialogue. »

Un sentiment également exprimé par Daniel Sperling (UMP), adjoint au maire chargé du Mieux vivre ensemble, pour qui « tout a été fait à Marseille pour ne pas importer le conflit ».

Pourquoi ne pas alors avoir délivré de tels messages de paix la veille, à l’occasion de la manifestation en soutien au peuple palestinien ? « Nous sommes représentants de l’ensemble de la population, poursuit l’élue au conseil général, discriminants à l’égard de personne et nous sommes présents lorsque nous sommes sollicités. »

Mais pour Vincent Geisser, le problème est plus profond : « La vérité, c’est que le mouvement pro-palestinien n’est pas suffisamment uni pour que les élus s’autorisent à manifester à ses côtés » :

« Par contre, poursuit-il, ne pas être présent au rassemblement du Crif aurait été une faute politique. Nous ne parlons même pas là de la possibilité d’une faute morale. Tous, qu’ils soutiennent sincèrement la politique menée par Israël ou non, étaient présents parce qu’ils sont dans cette vision surcommunautaire des rapports sociaux. »

« C’est un calcul à courte-vue, estime pour sa part Pierre Stambul, de l’Union juive française pour la Paix (UJFP), et les élus se gourent en agissant ainsi car ils auront à gérer des débats en interne, notamment au PS, et ça ne va pas être triste. »

Surprenante également dans ce cadre, la présence de Sylvie Andrieux, qui représentait dimanche le Conseil régional Paca dont le président, Michel Vauzelle (PS) s’était pourtant bien gardé, quelques jours plus tôt à l’occasion de ses vœux à la presse, de prendre position pour un camp ou pour l’autre, dans sa tradition de prudence méditerranéenne.

Intérêts électoraliste, clientéliste ?

Comment comprendre alors la présence de ces élus autrement que motivée par des intérêts politiques, électoralistes, clientélistes ? « C’est encore plus profond que cela, poursuit Vincent Geisser, cela touche aux représentations mêmes de ce que serait la soi-disant puissance communautaire. »

A l’image, estime-t-il, de Marseille Espérance, devenue « la vitrine » d’un communautarisme « qui n’est pas le reflet de la réalité sociale marseillaise ».

L’institution, créée au début des années 1990 par le maire de l’époque, Robert Vigouroux, regroupe, sous l’égide du premier magistrat, les chefs religieux des principales communautés de Marseille « pour se concerter et réaffirmer, chaque fois que la situation l’exige, leur volonté de vivre ensemble en paix et dans le respect de la spécificité de chacun ».

Une institution que Jean-Claude Gaudin a d’ailleurs convoquée la semaine dernière pour évoquer la situation au Proche-Orient et ses échos à Marseille.

Finalement, ces relations des élus politiques aux communautés, très « marseillaises » dans leur fonctionnement et assez exceptionnelles, Vincent Geisser les voit pourtant se développer ailleurs en France et notamment « dans certaines villes de banlieues » où, assure-t-il, le « néo-communautarisme » fonctionne en plein.

Photo : manifestation à Marseille à l’appel du Crif le 11 janvier 2009 (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

A lire aussi :
Manifester en tant que juif contre l’opération israélienne à Gaza, un post du vaticinateur Hugues Serraf
Tous les articles de Rue89 sur l’opération israélienne à Gaza

  • 28343 visites
  • 584 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 12h00 le 13/01/2009
    • Internaute 15123
      void

    « Nous approuvons la réponse apportée contre les terroristes du Hamas. Israël n’est pas en guerre contre le peuple palestinien mais contre le Hamas. »

    Quelle honte. Il faut être clair et demander des explications.

    Prétendre que les actions dans la bande de Gaza sont appropriées revient à justifier ce qui est maintenant caractérisé comme crime de guerre. Voir par exemple ce que le CICR en dit :

    Lien

    Nos élus doivent être prévenus que la loi encadre strictement l’appologie de crime de guerre, et que prétendre qu’Israel ne vise pas les populations est un mensonge.

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 12h17 le 13/01/2009
      • Internaute 18202

      Vous avez tout résumé.

      Je suis pantois devant la réaction de certains, notamment des « Rabbins des bois » Lien

      Comment peut-on encore justifier l’injustifiable ? Je ne comprends pas. Si Olmert n’avait pas été israélien, il serait en marche vers le TPI.

      Lien

      • G2G
        • Posté à 12h44 le 13/01/2009
        • Internaute 17663

        Quleques nouvelles de cette nuit dans la bande de Gaza, par ceux qui y sont :

        « It was a bloody night with another Israeli ground offensive last night ! It started at about 1 : 30 a.m. and went on to 6 : 45 a.m. It was on our neighbourhood again. In addition to their tanks and heliocapters, they used posphorus bobms that lighted the whole area ! They burnt two places ; carpentery and a home, and damaged others. Last night’s attack was tougher than the first one which was executed three days back ! Ambulances and firebriagdes did not reach the combat zone untill it was 7 : 00 a.m. wen everything was over ! People were scared, thus many more families escaped the whole area to other areas inside Gaza city, but in the end where to go/ Its all targets and bombings. Last night, to the north of Gaza city, warships bombed and demolished a 15 floor building ! It was called Al-Andalus Tower. Also they targeted and burnt a summer resort located at Gaza beach ! It was called Al-Jazeera ! To say the least, it was a hellish night by all means. I do not believe that there was someone in Gaza who could sleep last night ! We do not know about casulties of last night yet ! Situation is horrible ! “
        (blog : moments of gaza)

      • mamane
        mamane répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 16h53 le 13/01/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Il n’y a pas que la classe politique mais aussi les médias qui soutiennent la politique israélienne.

        Par exemple, l’article sur l’agression de 2 maghrébins par la LDJ a été retiré du site bondy blog. Pour ne pas gêner l’enquête disent-ils. Il est vrai que les journaliste doivent tjs attendre la fin d’une enquête pour publier des des informations sur des affaires, ils le font d’ailleurs toujours.

        je cite :

        Lycéens d’origine maghrébine agressés : article retiré
        Lundi 12/01/2009 | Posté par Antoine Menusier

        Le Bondy Blog accepte de retirer l’interview parue ce matin.

        Afin de ne pas entraver le bon déroulement de l’enquête judiciaire, il nous a été demandé de procéder au retrait de l’interview postée ce matin 12 janvier, relatant l’agression de deux lycéens d’origine maghrébine, jeudi dernier à Paris, par des membres de la Ligue de défense juive (LDJ), un groupe extrémiste. Nous précisons que les propos de l’interview ont été fidèlement rapportés.

        La rédaction du Bondy Blog

        Le journal Le Monde, dans un style plus feutré, parle de cette histoire dans un article daté du 13 janvier 2009, c’est à dire aujourd’hui) et rangé dans « les archives » le 13 janvier 2009 (c’est tjs aujourd’hui).

        Lien

        La presse, comme la classe politique, est également complice du massacre de Gaza.

      • hillel2000
        • Posté à 01h08 le 14/01/2009
        • Internaute 21324

        Quoi ? Vous voulez dire que Olmert serait sur le point de rattrapper Nasrallah et les sbires du Hamas ?

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à toots
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 17h53 le 13/01/2009
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      J’ajouterai le rapport d’ammnesty international qui relate que les soldats israéliens se servent de la population civile palestinienne comme bouclier humain, en installant des postes d’observation à l’étage d’une maison occupée et en forçant les occupants à rester au rez de chaussé, ou encore en forçant des civils à rentrer en premier dans un immeuble qu’ils souhaitent investir.
      Par contre ils dénoncent aussi le Hamas qui utilisent des habitations occupées comme point de tir, mais quittent les lieux juste aprés pour ne pas faire face aux ripostes.
      Soutenir le Hamas est-ce faire l’apologie aux crimes de guerre ?
      Je ne me prononcerai pas étant donné la situation auquels doivent faire face les gazaouites, de même que le gouvernement du hamas (désigné par les urnes je le rappelles).
      Soutenir le gouvernement israëlien, par contre relève de l’appologie de crimes de guerre, et je ne vois rien qui puisse justifier un tel soutient.
      Y a t’il un juriste qui puisse nous dire si il est possible de trainer en justice ces élus qui font la promotion de ces crimes de guerre ? et surtout si d’un point de vue du droit ça puisse aboutir ?

  • Rick75
    Rick75
    restaurateur
    • Posté à 12h00 le 13/01/2009
    • Internaute 65599
      restaurateur

    Quel est l’objectif de ces manifestations ? Contrairement à la plupart des manifestations, celles-ci n’ont pas de caractère contestataire, elles ne visent pas à combattre une injustice ou à remettre en cause une loi ou une mesure oppressive. Ces manifestations sont organisées en priorité pour maintenir une pression régulière sur les gouvernants et secondairement pour faire une publicité au sionisme au sein de la population française.

    Cette technique de défense des intérêts d’Israël ne peut pas être mise en vis-à-vis avec d’autres types de manifestation comme celles par exemple du mouvement pro-palestinien car elles n’ont pas la même nature. Les associations pro-israéliennes veulent faire en sorte que les décisions politiques aillent toujours dans le sens du primat des intérêts israéliens alors que le mouvement pro-palestinien dénonce une situation d’oppression coloniale. C’est pourquoi l’organisation des manifestations de masse par le CRIF et consort reste une pratique qui s’intègre dans le dispositif de pression tous azimut et de lobbying, ce dispositif étant lui-même un des éléments dans le dispositif d’ensemble de contrôle du pouvoir d’État.

    • pablico
      pablico répond à Rick75
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h48 le 13/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      faisons un parallèle hors sujet :

      dans un conflit dans un couple d’amis ou de parents.

      si l’on prend parti pour l’un ou l’autre cela tourne à la catastrophe et peut aller très loin pour eux et pour nous...
      si l’on ne prend pas parti c’est aussi la catastrophe pour eux et pour nous.

      la seule issue : demander aux deux parties d’être raisonnables, de faire la paix ou de se séparer.

      donc pour ce conflit : il est surement nécessaire de faire la même chose, quoi qu’il en coute...c est une question de ’survie’ pour tout le monde...ne jetons pas plus d’huile sur le feu..

      il est peut-être sain de réagir à chaud au premier degré, mais il faut penser aux conséquences..qu’on assumera, et vivra obligatoirement plus tard.

      • Rick75
        Rick75 répond à pablico
        restaurateur
        • Posté à 14h17 le 13/01/2009
        • Internaute 65599
          restaurateur

        Merci pour ta contribution
        Je reste sur le sujet ,la participation des élus aux manif communautariste,lis mon post page 2
        Salutations

      • nixar
        nixar répond à pablico
        informaticien, Paris
        • Posté à 14h27 le 13/01/2009
        • Internaute 31373
          informaticien, Paris

        Les analogies ne font pas un argument, et dans ce cas c’est complètement à côté de la plaque.

        Si je voulais corriger la vôtre pour qu’elle soit plus conforme à la réalité de Gaza, le conflit de famille serait celui où un père alcoolique frappe son beau-fils sous-alimenté qu’il séquestre dans une cave sans eau courante à coup de batte de base-ball parcequ’il aurait commit l’affront de lui cracher dessus, le saligod.

        Oui, c’est n’importe quoi, mais c’est pas moi qui ai commencé avec les analogies déplacées.

         
        • pablico
          pablico répond à nixar
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h44 le 13/01/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          dans une sale affaire comme celle là, où l’on ne sait pas où cela mène, qui ne s’arrête jamais, on est dans le brouillard, donc seules les analogies peuvent essayer à faire comprendre, et faire prendre le recul nécessaire.

          mais mon analogie, tout le monde l’a vécue..dans la vie...et le mécanisme est toujours le même..les résultants sont toujours là bien têtus...

          la paix ou la séparation sont les seules solutions.

        1 autres commentaires
      • zorbec
        zorbec répond à pablico
        retraité
        • Posté à 15h44 le 13/01/2009
        • Internaute 9945
          retraité

        Cà fait très Ponce-Pilate ce post !
        Si vous vous lavez les mains n’oubliez pas de bien rincer le lavabo ou vous risquez de retrouver des traces de sang palestinien !

         
        • pablico
          pablico répond à zorbec
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h45 le 13/01/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ponce pilate ou pas ce n’est pas agir en spectateur, bien au chaud comme en le fait, en invectivant l’un ou l’autre parti, qu’on arrivera à ce qu’ils se comportent intelligemment, ni nous non plus..
          on est pas à une corrida, ni à un quelconque match ni spectacle.. Ce sont des hommes.
          de toute façon on finira bien , nous bien au chaud et à l’abri, à en payer les conséquences, et les retombées.

          le courage ce n’est pas de ce battre, mais savoir arrêter, dans les meilleures conditions. Car il parait que nous sommes des êtres intelligents...

          • zorbec
            zorbec répond à pablico
            retraité
            • Posté à 18h29 le 13/01/2009
            • Internaute 9945
              retraité

            Quand on voit le capital de sympathie que les Israéliens avaient au lendemain de la création de leur état,le film Exodus,et la guerre suite à la prise du canal de Suez et la guerre des 6 jours,qu’ils ont dilapidés, nous somment en droit de dire comme De Gaulle« ce peuple arrogant et vindicatif » !
            Que dire de toutes les motions de l’ONU qui sont restées lettres mortes,des massacres de Sabra et Chatilla et cette tuerie que certains osent appeler « guerre » nous n’avons plus le droit de rester bien au chaud et à l’abri comme vous dites,mais exiger que les dirigeants d’Israel soient jugés par le tribunal de La Haye pour crime contre l’humanité,au même titre que Bush pour son action en Irak et en Afghanistan !

            • hillel2000
              hillel2000 répond à zorbec
              • Posté à 01h17 le 14/01/2009
              • Internaute 21324

              Sabra et Chatila, ces tuerise furent commises par les Phalanges chrétiennes de Elie Hobeil devenu par la suite ministre libanais et agent syrien assassiné par ses commanditaires de Damas. Tel Zatar fur un autre massacre de Palestiniens antérieur à la guerre du Liban, commis par les mêmes Phalanges chrétiennes en représailles au massacre de Damour, une ville maronite massacrée par les fedayins du FDPLP affilié à l’OLP. Le massacre de Tel Zatar, fut commis sous les yeux de l’armée syrienne.
              Aucun assassin de la guerre civile ne fut poursuivi par la justice libanaise, ni les phalangistes, ni les fedayins, ni les milices sunnites ou chiites.
              Curieux que personne ne parle plus de Damour et de Tel Zatar ? parce qu’il n’est pas possible d’essayer de le mettre sur le dos de Sharon ?

              • Otreman
                Otreman répond à hillel2000
                • Posté à 21h21 le 14/01/2009
                • Internaute 45643

                Sabra et Chtila étaient sous la garde de l’armée israèlienne qui pouvait retenir les phalangistes.
                Si Charogne a été désavoué par les siens, c’est bien pour qq chose.
                C’était l’époque naïve où on parlait de faucons et de colombes en israél.

        4 autres commentaires
      • chlefien
        chlefien répond à pablico
        NO ONE IS INNOCENT
        • Posté à 23h54 le 13/01/2009
        • Internaute 64325
          NO ONE IS INNOCENT

        Ce que tu dis ne colle pas !

        Car les Palestiniens n’ont jamais voulu se marier avec les juifs colons
        ce serais plutôt !
        « Ils se sont fait violés et ont étés forcés à coucher près d’eux mais dans la cave ! tandis que les violeurs dorment au dessus dans le meilleur des confort et en toutes impunités »
        Alors la ca change tout
        Nous demandons justice, réparation et l’interpellation des criminels et de plus le remboursement de toutes ces années de souffrance

      • chocobon21
        chocobon21 répond à pablico
        papillon
        • Posté à 09h22 le 14/01/2009
        • Internaute 64989
          papillon

        bonjour pablico, interessant ton parallele..... sauf que l’ un des deux a des dents casses, les yeux creves ; un traumatisme cranien ...... on continue a demander a l’ autre d’ etre raisonnable ? il y a longtemps que la raison a ete perdue..... il faut intervenir, sinon c’ est non assistance a personne en danger ! surtout ne pas renvoyer dos a dos bourreau et victime......

  • weby_love
    • Posté à 12h01 le 13/01/2009
    • Internaute 30018

    Rectification : « Samedi, entre 100.000 et 200.000 personnes, selon les sources, ont manifesté pour réclamer une cessez-le-feu et l’arrêt des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. “ IL manque un 0 mon ami

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à weby_love
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 12h42 le 13/01/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Nous parlons de chiffres à Marseille, une des sources est l’AFP. Alors à moins que celle-ci ne se trompe :

      « Samedi, entre 5.000 (selon la police) et 20.000 personnes (selon les organisateurs) avaient défilé à Marseille contre l’offensive de l’armée israélienne à Gaza. »

      « Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche dans les rues de Marseille leur soutien à Israël dans leur offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l’AFP. »

      Quelle est votre source ? De quelle ville ou pays s’agit-il ?

    • caro
      caro répond à weby_love
      délinquante avérée
      • Posté à 14h10 le 13/01/2009
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous parlez du total des manifestants en France. Ici, il s’agit des manifestations marseillaises !

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 12h05 le 13/01/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    L’assassinat de civils dans un conflit est assimilable à un crime de guerre. Que se soit le Hamas ou Tsahal ne change rien à la donne, tout deux sont coupables.

    Le Hamas et l’État d’Israël devront un jour rendre des comptes à la justice internationale.

    Et personnellement je vois une différence entre une manifestation appelant à l’arrêt de bombardements et une autre soutenant les politiques de bombardements...

    • ruelle55
      ruelle55 répond à le soudanais
      desperate husband
      • Posté à 14h49 le 13/01/2009
      • Internaute 54846
        desperate husband

      l’Etat d’Israel rendre des comptes à la justice internationale ? ...il t’a rapporté quoi le Père Noël ,dis ?

      • Anita1945
        Anita1945 répond à ruelle55
        retraitée
        • Posté à 15h01 le 13/01/2009
        • Internaute 62171
          retraitée

        Aujourd’hui sur « I Télé » : les Infos 24 H. sur 24 il y avait au bas la banderole manuscrite qui signalait : ISRAEL veut « ANEANTIR » le verbe « anéantir »...
        Je le préconisais dès le début des massacres.

         
        • ruelle55
          ruelle55 répond à Anita1945
          desperate husband
          • Posté à 19h09 le 13/01/2009
          • Internaute 54846
            desperate husband

          ce qui aurait été bien,c’est que tu précises qui a déclaré ça !

        1 autres commentaires
      • le soudanais
        le soudanais répond à ruelle55
        ici et là
        • Posté à 17h53 le 13/01/2009
        • Internaute 16438
          ici et là

        l’espoir fait vivre, je sais bien...

    • penabranca
      • Posté à 14h55 le 13/01/2009
      • Internaute 62583

      Bien dit !
      Gasa - Srebrenica
      même combat pour plus jamais ça.

      • hillel2000
        hillel2000 répond à penabranca
        • Posté à 22h32 le 13/01/2009
        • Internaute 21324

        Les affirmations gratuites sont faciles surtout quand elles sont non fondées. A Srebreniça, les milices serbes ont exécuté froidement 10.000 hommes désarmés, en fait tous les hommes et adolescents à partir de 14 ans. Une balle dans la nuque comme les nazis exécutaient les Juifs à Baby Yar en Ukraine.
        A Gaza, les Israéliens font la guerre au Hamas, qui bombardaient les villes israéliennes (crime de guerre) depuis 8 ans. Les victimes civiles sont « collatérales » c’est -a-dire morts non souhaitées par les Israéliens et cela d’autant plus que le résultat « médiatique » est catastrophique. En fait le Hamas utilise ses civils comme bouclier humain et ne s’en est jamais cché (coir video à la TV dy Hamas ; Al Aqsa).
        Je signale pour la forme que les bombardements de l’Otan en Serbie lors du conflit du Kososvo ont fait plus de victimes civiles que la présente guerre de Gaza.

         
        • chocobon21
          chocobon21 répond à hillel2000
          papillon
          • Posté à 11h31 le 14/01/2009
          • Internaute 64989
            papillon

          propagande ! un porte parole de l’ armee Israelienne.....

        1 autres commentaires
    • Lefleuryssois
      Lefleuryssois répond à le soudanais
      Salarié
      • Posté à 15h18 le 13/01/2009
      • Internaute 42114
        Salarié

      Mettre sur un pied d’égalité l’agresseur et l’agressé est une idoitie profonde.
      A NE PAS OUBLIER : LA PALESTINE EST OCCUPEE, ISRAEL EST UNE PUISSANCE OCCUPANTE et ceci depuis 1967 pour Gaza et la Cisjordanie.
      Et si Hamas et tous les groupes palestiniens ont été amenés à lancer des rockets sur Sderote, c’est parceque l’aviation israelienne n’a pas arrêté et ceci depuis les accords D’Oslo et le retour de Yasser Arafat à Gaza, de bombarder, de détruire et d’assassiner les palestiniens civiles, enfants et militants sans distinctions.
      Avec des moyens trés rudimentaires ces résistants palestiniens ont réussi à fabriquer des rockets, qui sont aveugles et sans aucune précision.
      L’armée Israeliens, financée et grâcieusement fournie par les états unis et bénificiant de l’aide des sattelites américains et des derniers apports téchnologique, est bien précise. Et donc, quand elle bombarde une Ambulance, une école, un immeuble ou on a rassemblé des enfants et leurs mamans, un camion de l’ONU, cette armée ne fait pas d’erreur, et sait ce qu’elle vise.
      Aujourd’hui, des témoins survivants à Gaza ont rapportés que les militaires israeliens, que ces braves élus soutiennent, auraient achevés des civiles blessés, c’est ça le boulot bien fait ....

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 15h36 le 13/01/2009
        • Internaute 24906
          .

        1.5 de dollars financé PAR JOUR financé par les contribuables américains.

        Nous devons connaitre le montant de l’argent prélevé sur nos impôts par l’Europe pour payer les destructions des israeliens en 2001.2006.2009

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à comptebloqué 27 juillet 2009
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 15h38 le 13/01/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Je ne connais pas la somme, mais l’europe finance surtout les Palestiniens, c’est vrai. Est-ce une erreur ? Je ne pense pas.

          • La Vérité
            La Vérité répond à leconcombrevert
            libre
            • Posté à 16h19 le 13/01/2009
            • Internaute 63586
              libre

            Tu n’as pas bien compris le post précédent : l’Europe finance les destructions causées par Israel !
            Donc, ce n’est pas de l’argent pour les palestiniens mais encore pour financer les israeliens indirectement !

          • le soudanais
            le soudanais répond à leconcombrevert
            ici et là
            • Posté à 17h52 le 13/01/2009
            • Internaute 16438
              ici et là

            l’Europe finance - entre autre - depuis des années la construction d’infrastructures qui sont régulièrement détruites par Israël aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza... C’est peut être cynique et déplacé, mais nos impôts partent en fumée a chaque missile largué par les courageux soldats de Tsahal...

          • chocobon21
            chocobon21 répond à leconcombrevert
            papillon
            • Posté à 11h34 le 14/01/2009
            • Internaute 64989
              papillon

            depuis les elections gagnes par le hames , l’ ue ne finance plus « Gazza » ..... ils ont mal vote

        • hou
          • Posté à 21h06 le 13/01/2009
          • Internaute 65963
            marié

          je pense que tous les contribuables aux usa ou en europe participent à ce crime sans le savoir ; le soldat juif coute le plus cher au monde la guerre coute trop cher , mais comment on peut payer tout ça , en ce moment il ya la crise tous juifs detiennent les grands organismes financiers donc la failite des banques vient de grand escroquerie, l’argent qui est envoyé en israel pour financer la guerre. israel n’a pas de ressources, n’a pas de pétrole, même si elle est soutenu par les usa ; un jour le robinet va fermer , c’est pour cela qu’il se donne au maximum dans cette guerre en exterminant toute la population de gaza et pour rester tranquille à long terme un jour viendra très proche que le monde se retournera contre eux .cette guerre depuis 60ans leur coutera chère

        5 autres commentaires
    • Teberli
      Teberli répond à le soudanais
      Enseignant
      • Posté à 16h45 le 13/01/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      C’est amusant de voir comment certains mettent sur le même plan 900 morts du c^oté Palestinien et 9 morts du côté Israélien.

      Au moins on sait dans quel camp ils se placent sous couvert de jugement « équilibré »

      Personne ne peut croire qu’il y a une guerre, c’est un massacre et il faudra bien que les responsables soient jugés, leurs complices aussi et ceux qui étaient chargés de tout faire pour éviter les massacres et qui n’ont pas levé le petit doigt, - l’ONU - aussi.

      Quand au gigantesque camp de concentration qu’est devenu Gaza sous blocus des colonisateurs Israéliens, il faudra bien en parler dans les livres d’histoire.

      En attendant, tous ceux qui ne font pas semblant doivent mettre le paquet, mettre la pression à tous les niveaux pour faire arrêter la boucherie kasher et préserver les vies des enfants de Gaza qui ne croient pas que nous puissions, nous humains, être complices de tous ces meurtres, de ce génocide caché et étouffé.

      Le capitalisme tue, il affame, il exploite et possède les média qui cachent ou déforment la réalité inhumaine de la Palestine meurtrie, nous n’avons que notre conscience et notre énergie mais nous sommes nombreux.

      Faisons notre possible pour le peuple Palestinien dans sa prison bombardée par des forces qui se disent fidèles à la parole de leur dieu. Espérons qu’il n’est pas à leur image.

      • le soudanais
        le soudanais répond à Teberli
        ici et là
        • Posté à 17h49 le 13/01/2009
        • Internaute 16438
          ici et là

        Je suis du côté des victimes, en aucun cas de celui de l’agresseur ou ses émanations.

        Sans blocus ni politique raciste et impérialiste, pas de Hamas. Israël est donc responsable de la situation actuelle, en enlevant tout espoir de paix au peuple palestinien.

        Permettre à un pays de priver 1.5 millions de personnes des droits les plus élémentaires est criminel. Les massacrer, encore plus. Pour mémoire, avant l’offensive actuelle, on estimait à 98% le nombre d’entreprises privées qui avaient du fermer en raison du blocus... ! Tout ça m’évoque les ghettos dans les quels les juifs étaient parqués il n’y a pas si longtemps... Un contrôle absolu, une administration fantoche et des incursions quand bon leur semble...

        Après, la solution n’est pas de tirer des roquettes somme toute assez inoffensives - moins de 12 morts depuis 2003 de mémoire... - sur d’autres civils. Le Hamas a donné à Israël l’excuse pour massacrer les Palestiniens de Gaza. Bilan des courses, Tsahal fait mumuse et massacre à tout va en testant de nouvelles armes, le Hamas sortira très probablement grandi de cette opération et le Fatah est totalement discrédité... franchement comme perspective, il y a a tout de même plus réjouissant que le Hamas... J’espère que vous en convenez... L’ennemi de mon ennemi n’es pas forcement mon ami, en aucun cas je ne souhaite soutenir de mon plein grès des groupes tels que le Hamas ou le Hezbollah qui sont bien loin de mes idéaux démocratiques...

         
        • Teberli
          Teberli répond à le soudanais
          Enseignant
          • Posté à 09h15 le 14/01/2009
          • Expert 48108
            Enseignant

          Les Palestiniens ont choisi le Hamas, votre souci démocratique est-il de refuser leur choix et de le qualifier d’inacceptable ?

          Vous mentionnez les ghettos, je vois un camp de concentration où les destructions massives et le génocide sont la règle. Je vois que le monde libéral-capitaliste ferme les yeux, aidé en cela par le blocus des journalistes. Les historiens auront aussi besoin d’expliquer ce qui se passait derrière les écrans cathodiques vidés de sens et remplis de propagande sioniste-capitaliste-faussement-humaniste.

          Les raisons d’un vote sont analysables, l’espoir que les Palestiniens montrent en votant pour le Hamas est lui aussi bien réel face à un affameur, à un assaillant, à un voleur de terres, à des collabos.

          Les raisons d’une forte mobilisation en France dans la rue contre les massacres perpétrés par l’Etat hébreux-juif-sioniste-capitaliste ne me surprend pas. Ce qui me surprend, c’est le silence de la gauche libérale, du centre libéral, de la droite libérale qui se disent tous défenseurs des droits de l’homme. Les Palestiniens n’ont pas droit à une défense venant de ces institutions, Il doit bien y avoir une raison, il faudra l’analyser et les historiens non-esclaves de la pensée unique libérale-capitaliste s’en chargeront de montrer les connivences affichées ou soigneusement cachées sous des discours« mesurés » pour ne pas froisser l’ami Israélien.

          La rue, en France permet encore à l’homme non-asservi demontrer ce qu’il pense et ce qu’il veut. Le 29 Janvier aussi, le peuple sera dans la rue, il faudra bien entendre ce qu’il a à dire, et ça ne plaira pas aux libéraux-capitalistes de « gauche », du centre et de droite

          • le soudanais
            le soudanais répond à Teberli
            ici et là
            • Posté à 12h03 le 14/01/2009
            • Internaute 16438
              ici et là

            J’ai l’impression que sur le fond nous sommes plutôt d’accord.

            J’ai conscience que les Palestiniens ont effectivement voté massivement pour le Hamas, mais là encore la montée en puissance de ce mouvement est facilement analysable (support initial d’Israël pour contrer la main mise du Fatah laïc sur la politique Palestinienne fin des années 80s notamment), impossibilité pour le Fatah ou tout autre organisme d’apporter aux Palestiniens un support somme toute assez basique (eau, nourriture, travail, revenu, etc...) et la politique agressive d’Israël. Il faut prendre soin également de distinguer le Hamas mouvement politique et social et sa branche armée, Quassam. Le Hamas a apporté aux gens un réel support en palliant les déficiences de l’Autorité Palestinienne, plus préoccupée de s’en mettre plein les poches que de soulager la souffrance de leurs concitoyens..

            Oui le Hamas a été élu, mais ça n’en fait pas un modèle de démocratie pour autant. Je reconnais qu’il est ridicule de condamner le résultat d’élections s’il nous déplait, mais le résultat était plus que prévisible, et encore une fois les vrais responsables sont la communauté internationale pour avoir laisser faire et Israël pour avoir eu les coudées franches depuis trop longtemps...

            J’étais à la manifestation de samedi, je ne me suis pas senti pour autant proche de militants portants les - rares il est vrai - drapeaux du Hizbullah et criant Allah Akbar...

            Les alternatives existent, la maire de Ramallah est une candidate du FPLP par exemple. Élue grâce aux voix du Hamas, mais porteuse d’un message différent. Je ne pense pas que l’avenir de la Palestine soit incarné par un mouvement comme le Hamas, ils ont été élus, respectons le choix des Palestiniens, mais gardons nous de les exempter de toute critique.

            • Teberli
              Teberli répond à le soudanais
              Enseignant
              • Posté à 17h59 le 15/01/2009
              • Expert 48108
                Enseignant

              Le combat pour la paix, la justice sociale, la démocratie, le respect peut rassembler les humains.

              Le combat du capital pour asservir le monde entier provoque la destruction de l’humain.

              RV le 29 Janvier dans la rue pour montrer que l’homme n’est pas à vendre.

              En attendant, il faut mettre la pression sur les ignobles complices du génocide à Gaza commis par l’ignoble état Israélien au mépris de toutes les valeurs humaines

        3 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à le soudanais
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h36 le 14/01/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ..... je vois une différence entre une manifestation appelant à l’arrêt de bombardements et une autre soutenant les politiques de bombardements… »

      ► ben oui, ceux qui manifestent pour l’arret des bombardements israéliens soutiennent les assassinats islamistes,

      et ceux qui appuient l’intervention israélienne sont contre le Hamas...

      manifestement, ils ne sont pas du même camp.

      (un peu comme ces pacifistes des années 30 qui pronaient le désarmement en France et sabotaient nos usines d’armements, ils étaient soutenus par communistes et Nazis.)

      • Rafa
        Rafa répond à Pierrrrre
        étudiant
        • Posté à 13h11 le 14/01/2009
        • Internaute 61201
          étudiant

        LOL ha et ba revoila le président du fan club de Huttington ! jme demande ou vous étiez passer, j’avais bien vu que les néo-conservateur francais tenait un meeting a bourg-en-bresse mais je savais pas ! alor commen ca va ?

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 12h09 le 13/01/2009
    • Internaute 60349

    Que des élus manifestent pour défendre l’Etat d’Israël, menacé par une organisation terroriste, quoi de plus normal ? Mais que des profs manipulent des lycéens pour les faire manifester à leur place parce qu’ils sont radins et ne veulent pas perdre une journée de grève, ça, c’est un scandale ! et c’est une gravissime atteinte au principe de laïcité !

    • Arnaud
      • Posté à 12h32 le 13/01/2009
      • Internaute 2987
        lalala~

      Oui car comme chacun le sait, l’enseignement est une religion.

      Mais de toute façon, vous êtes rompus aux contre-manifestations fascistes. J’imagine les « raids » contre les distributeurs de capotes terroristes...

    • Omar Chewel
      • Posté à 12h43 le 13/01/2009
      • Internaute 64497
        Ens

      « L’état d’Israel menacé “. C’est une plaisanterie de mauvais goût (peut-être involontaire). 5° puissance militaire du monde menacée par des roquettes. Il y a des limites à tout, même au ridicule.

      Pour ce qui est du soutien des élus (surtout PS) rien n’est étonnant. Le sionisme est largement diffusé au sein de ce parti. Son soutien à l’Etat d’Israel est avéré depuis longtemps.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h46 le 13/01/2009
      • Internaute 5710

      Quel rapport entre les deux ...... ? ? ? ? ?
      Mystère.
      Seuls Dieu et Juan Pablo le savent ....

    • coco19
      • Posté à 12h49 le 13/01/2009
      • Internaute 62416
        retraité

      Je suis pour la liberté d’expression mais là les limites sont dépassées.
      Ce JPT n’a aucun arguments sur quelques sujets que ce soit. Son seul objectif c’est la haine de tout sauf de ceux qui tuent.
      Il faut l’arrêter car il porte gravement atteinte au débat. Il n’a rien à faire sur ce site.
      Débattre ,même si ce n’est pas toujours facile(chacun ayant ses arguments et pensant qu’ils sont les meilleurs) mais se servir de ce site et de toutes les infos qui y sont données pour distiller sa haine de l’autre et se poser en donneur de leçon,vraiment c’est insupportable .
      Ce site doit rester un lieu de débat et non une plate forme d’idées racistes , xénophobes , anti fonctionnaires et anti tout .
      J’envisage de me retirer de ce site si ce personnage continue à y écrire

      • toots
        toots répond à coco19
        void
        • Posté à 13h38 le 13/01/2009
        • Internaute 15123
          void

        Bah, laissez le parler. Il se ridiculise, lui, les idées et les gens qu’il défend.

    • castro
      castro répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      structuralo-situ
      • Posté à 14h42 le 13/01/2009
      • Internaute 61302
        structuralo-situ

      en fait je pense que c’est une blague, il doit pas être réel

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11