Decryptage 12/01/2009 à 22h45

Delanoë peut-il vraiment faire interdire Dieudonné à Paris ?


Pour ses voeux à la presse, ce lundi, Bertrand Delanoë s’est choisi un cheval de bataille médiatiquement rentable : Dieudonné, assurant qu’il userait de « tous les moyens de droit » dont il dispose pour entraver le succès du comique dans la capitale, où il fait régulièrement le plein.

Après l’ode à l’historien négationniste Robert Faurisson, sur la scène du Zénith de Paris, le 26 décembre, plusieurs édiles avaient déjà décidé d’interdire à l’humoriste de se produire sur le territoire de leur commune, à Montpellier, Belfort ou en Auvergne.

Lundi, Bertrand Delanoë a parlé de procéder en deux temps : d’abord empêcher que son spectacle ne tourne dans la capitale « pour que, dans Paris, ce genre de choses n’existe plus ». Puis, dans un deuxième temps : « Si je n’y arrive pas, je le ferai sanctionner. »

Gesticulation d’un élu pour occuper un terrain favorable ? Peut-être. Car après la dénonciation d’une « abjection » et d’une « faute contre l’humanité », reste la faisabilité juridique. Pour Rue89, Robert Le Goff, juge administratif à Orléans, a décrypté les trois scénarios envisagés à la Mairie de Paris.

Interdire le spectacle dans les théâtres publics parisiens

Ce qui apparait le plus étrange, ici, c’est la précision « théâtre public ». En effet, un maire peut certes empêcher la tenue d’un événement. Mais pas parce qu’il s’agit d’un lieu de gestion publique (d’autant que la plupart des théâtres publics ne sont pas gérés par la municipalité).

C’est en réalité au nom des pouvoirs de police qui lui incombent en tant que garant du « maintien du bon ordre » que le maire peut prendre un arrêté interdisant la tenue d’un spectacle. Par exemple au nom du risque de manifestation.

Mais cette limite sera alors circonstanciée. Aucune chance, donc, pour le Maire de Paris, de réussir à faire interdire ad vitam eternam Dieudonné sur le territoire de sa commune. Robert Le Goff :

« Le juge administratif a une conception très large de la liberté d’entreprendre et plus encore de la liberté d’expression artistique. Il est très protecteur en la matière. »

En 2004, à Lyon, la municipalité avait voulu faire interdire un précédent spectacle de l’humoriste. Peine perdue : le tribunal administratif avait estimé que, peu importe les propos que Dieudonné pouvait tenir sur scène, le spectacle n’entrainait pas forcément de trouble à l’ordre public.

Même si c’était seulement quelques jours après son célèbre passage chez Marc-Olivier Fogiel où il fit le salut hitlérien. Et malgré les 13 000 personnes qui avaient signé une pétition. Le spectacle eût bien lieu... malgré les heurts, comme le montrent ces images :


Porter plainte pour « incitation à la haine raciale »

C’est une autre solution envisagée par le maire de Paris pour empêcher l’humoriste de poursuivre dans la surenchère, provocation après provocation. En ce cas, la chose ne relèverait plus du droit administratif, mais du droit pénal. Et Bertrand Delanoë aurait a priori le statut de simple citoyen... « Même s’il est clair que le parquet se montre certainement plus attentif dans ces cas-là », précise Robert Le Goff.

Le magistrat d’Orléans rappelle de plus qu’une décision très récente, à Grenoble, a invalidé l’interdiction d’un concert de Capleton, chanteur ragga qui devait se produire fin novembre. Motif : aucune plainte n’avait été déposée pour homophobie. Mais la plainte ne peut être déposée à titre préventif, dans le seul but d’empêcher que l’artiste ne se produise à l’avenir.

Faire fermer le théâtre de la Main d’Or

Le plus souvent, l’humoriste qui se dit « boycotté », se produit non pas au Zénith, comme le 26 décembre, mais au théâtre de la Main d’Or (où Rue89 était allé cet été interviewer le public de Dieudonné), dont il est propriétaire.

Bertrand Delanoë a évoqué la possibilité de faire fermer ce lieu. Avec une grande prudence, toutefois : « Je n’ai aucune envie d’un théâtre fermé, en revanche qu’on y donne une représentation négationniste, cela m’importe. »

Du point de vue du droit, la fermeture peut prendre deux chemins : fermeture judiciaire ou fermeture administrative. La première est à l’initiative du juge. Dans ce cas, c’est d’abord le parquet qui décide de l’opportunité de poursuivre, puis le juge correctionnel qui décide de prononcer la sanction. Mais attention, pas à titre conservatoire : les délais sont généralement longs. On notera cependant qu’une enquête a bien été ouverte par le parquet à l’issue du spectacle au Zénith.

Pour la fermeture administrative, Robert Le Goff se montre sceptique. D’abord parce que généralement, l’initiative revient au préfet (au préfet de police à Paris). Ensuite parce qu’il n’a souvenir d’aucune jurisprudence « dans la République » concernant des théâtres ou des lieux artistiques.

Au sein de sa juridiction, c’est lui qui gère justement les dossiers de fermeture administrative. Or il s’agit quasi systématiquement de bars ou de boîtes que les pouvoirs publics font fermer (souvent provisoirement, d’ailleurs) pour des faits avérés, de type bagarres, alcool au volant :

« Même si un humoriste tient des propos nauséabonds, il me parait peu probable qu’un juge décide de ne pas sanctionner une fermeture administrative car il est très sourcilleux dès lors que la liberté d’expression est en jeu. Il n’y a pas en la matière l’équivalent de la police des boissons. Ce serait un retour à Louis XIV ! »

A lire aussi :
Dans le public de Dieudonné : « le seul qui nous fasse rire »
Dieudonné : le négationnisme, le FN et ses penseurs en délin
Dieudonné reparle de Le Pen, des juifs... et dérape encore

  • 35158 visites
  • 269 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mattmatt
    • Posté à 22h54 le 12/01/2009
    • Internaute 46612
      x

    Delanoë est en pleine phase de démago facile ? ou alors n’avait-il rien à dire ou à l’instar d’un petit président en début d’année dernière, on dit n’importe quoi pour faire parler de soi.

    • Anonyme répond à mattmatt

      Haski suce Dieudo !

    • heleor
      heleor répond à mattmatt
      artiste
      • Posté à 10h09 le 13/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      il a le droit de s’exprimer DIEUDONE, nous sommes dans un pays libre et démocratique.
      je ne suis pas d’accord avec lui, mais il a le droit à la parole.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à heleor
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 10h16 le 13/01/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Et OUI ! !
        N’y a-t-il pas un journal qui a pour devise :
        Sans liberté de blâmer ...
        La liberté que ce découpe pas comme un saucisson.

        Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ! (peut-être pas les mots exacts mais l’esprit est là)

      • marie 75
        marie 75 répond à heleor
        • Posté à 10h54 le 13/01/2009
        • Internaute 3563

        Même avec Faurisson en vedette américaine ?
        Ach So schön ! ! ! !
        Gott mit uns !

         
        • heleor
          heleor répond à marie 75
          artiste
          • Posté à 14h13 le 13/01/2009
          • Internaute 59226
            artiste

          toute ma famile s’est battu contre l’oppression allemande et ce n’étais pas comme certain français des résistants de la dernière heure. ma famille est rentré en résistance des juin 40 ils n’ont pas attendu la fin de la guerre. certains de mes oncles ont été dans des camps. alors votre reflexion est désobligeante.
          Je ne suis pas d’accord avec FAURISSON n’ont plu.
          si on persécute dieudonné il s’en servira comme une excuse, pour dire vous voyez je suis un opprimé.
          alors laissons le jacasser.
          le silence répond aux imbéciles.

        1 autres commentaires
  • parousnik
    • Posté à 22h57 le 12/01/2009
    • Internaute 18991

    article 19 de la déclaration universelle des droit de l’homme... Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
    Delanoé ferait mieux de s’attaquer a cette propagande médiatique qui fait l’état sioniste une victime alors que ce coupable est accusé par les instances Internationales... de crimes de guerre...

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 23h02 le 12/01/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Delanoe a atteint le comble de la lâcheté, pas un mot depuis quinze jours sur le massacre commis par Israel et il vient donner des leçons !
    on s’en souviendra.

  • pozdnychev
    pozdnychev
    de passage.
    • Posté à 23h16 le 12/01/2009
    • Internaute 43365
      de passage.

    Ce que je trouve regrettable, c’est qu’on ne s’interroge même plus sur ce que ça implique au niveau de la liberté d’expression. Je sais bien qu’en France c’est particulier, et qu’affirmer des propos négationnistes/antisémites est condamné par la loi, mais on ne se pose pas la question de savoir si ces lois sont vraiment bonnes. Nos chers philosophes des Lumières doivent se retourner dans leurs tombes .

    L’État décide de l’Histoire, et la nier est puni. Je trouve ça dommage.

    De la même manière, tout le monde pousse des cris d’orfraie pour défendre la liberté d’expression quand Rushdie voit sa tête mise à prix par Téhèran, parce qu’il s’agit de propos « acceptables ». Sauf que la liberté d’expression n’a de sens que si ceux avec qui nous sommes en désaccord peuvent s’en servir. Je ne prétends pas avoir toujours raison. L’accepter, c’est déjà bien. Interdire les autres points de vue, c’est n’importe quoi. Donc je ne vois pas pourquoi condamner Faurisson.

    Autant je ne suis pas du tout un admirateur des USA, autant sur cet aspect, on a bien des choses à apprendre de leur système. Du moins, depuis le jugement de la cour suprême de 1964 (puis 1969) abrogeant le Sedition Act de 1798.

    • Un compte supprime
      • Posté à 03h51 le 13/01/2009
      • Internaute 21837
        nc

      A ce propos, lire Chomsky

      Lien

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 12h47 le 13/01/2009
      • Internaute 48453

      En effet, la tolérance, n’est-ce pas justement laisser s’exprimer quelqu’un avec qui je suis en profond désaccord ?

      • reveric
        • Posté à 14h19 le 13/01/2009
        • Internaute 31706
          Rillard

        la liberté n’est pas compatible avec la « tolérance ».
        La tolérance des uns c’est la « liberté » en sursis des autres.
        Delanoe démontre ses faiblesses par ses actes.
        Du petit socialisme étriqué.
        si on ne supporte pas Dieudonné il suffit d’aller voir ailleurs.
        et pendant que l’on cuase de Delaoe par les biais de Dieudonné les bombes pluevent sur Gaza et la tuerie continuera jusqu’à l’investiture d’Obama.

  • Lairderien
    • Posté à 23h10 le 12/01/2009
    • Internaute 22751

    Je n’aime pas Dieudonné (le mot est faible) mais dans le cadre de son spectacle, je ne vois pas pourquoi on lui interdirait de parler.

    Ce juge à raison d’invoquer le Droit et la Liberté d’expression.

    Si on interdit Dieudonné de paroles, certes nauséabonde, demain qui d’autre !

    • chocobon21
      chocobon21 répond à Lairderien
      papillon
      • Posté à 06h21 le 13/01/2009
      • Internaute 64989
        papillon

      Henderlin... bonniface.... et j’ en passe. Notre societe est en train de se faire museler, ils nous confisquent tout debat. Mr delanoe est silencieux depuis 3 semaines, devant le massacre de tant d’ innocents......

    • steed1
      steed1 répond à Lairderien
      Franco-Breton
      • Posté à 08h30 le 13/01/2009
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      Tout est dit, Je n’aime pas dieudonné et ce qu’ill est devenu, mais je tient farouchement au principe de démocratie et à la liberté d’expression, même la pire.
      Si delanoë veut combattre Dieudo, qu’il organise une manif devant la salle le soir de la représentation.

      A ce que je sache, personne n’a jamais empêché le pen de parler, alors un comique, fut-il mauvais...

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Lairderien
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 10h20 le 13/01/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Et PERSONNE n’est « obligé » d’aller à son spectacle.
      Si était sur la place public ...

      Si maintenant on interdit de parole ceux qui disent des conn##ries, beaucoup de nos politiques vont en être privé.
      Peut-être le Maire de Paris dans les premiers !

  • escalinet
    escalinet
    merci ça va
    • Posté à 23h10 le 12/01/2009
    • Internaute 64714
      merci ça va

    ... mais jusqu’où va-t-on aller avec dieudonné ? ? ? qu’on l’aime ou pas, là n’est pas la question laissez-le s’exprimer.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 23h17 le 12/01/2009
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Bon,dieudonné m’bala m’bala ne sera donc pas fait citoyen d’honneur de la capitale ? Déduis-je.Pas le profil catho d’Ingrid B. ? Il me semble que la france est plus sombre que les salles de spectacle que certains voudraient dociles ou fermées.

    • wesberry
      wesberry répond à netchou
      technicien
      • Posté à 16h47 le 13/01/2009
      • Internaute 65940
        technicien

      DelAnoé , Toi le maire de pariS, toi dont la motion n’a pas eu succes, toi qui pensais que tu avais le meme destin de chirac , je te mets au defi tu peus pas interdit Dieudonné de spectable à paris ! ! je paris que tu fais de l’humour ! ! !

  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 23h29 le 12/01/2009
    • Internaute 992
      nc

    « La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. »

    COLUCHE

    • Souzix
      Souzix répond à Désinscrit le 15-7
      Intermitent
      • Posté à 09h44 le 13/01/2009
      • Internaute 64419
        Intermitent

      Et aussi : « 5ans de droit, tout le reste de travers »

  • compte supprimé 23.01.09
    • Posté à 23h31 le 12/01/2009
    • Internaute 31991

    Bizarre cette action de Delanoë . Il voudrait faire la promotion de ce bouffon , il ne s’y prendrait pas autrement !

    Depuis les élections au PS et sa calamiteuse volte-face, il est carrément en roue libre ...

    Il y a les choses dont on parle et les choses dont on ne parle pas . Mais dire qu’il y a des choses dont on ne parle pas , c’est en parler ... Et comment savoir qu’il y a des choses dont on ne parle pas , si on n’en parle pas ?

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à compte supprimé 23.01.09
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 10h22 le 13/01/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      OUARFF ... ! ! !
      Delanoë en roue libre, celle-là il fallait oser !

    • heleor
      heleor répond à compte supprimé 23.01.09
      artiste
      • Posté à 11h35 le 13/01/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      Pourquoi les journaleux ne balancent pas ce qu’ils savent sur toutes les magouilles des hommes politiques. Parcequ’ils ont peur de ne plus participe à leur sauterie.
      arreter avec dieudonné et concentré vous sur ce qu’ils se passent en france.
      il faut dire que certains journaleux font parti d’un groupe « le siecle » qui se reunit chaque mois à paris, les politiques de tout bord ainsi que certains industriels.
      alors ecrivez là dessus denoncez tout ça et ne nous faites pas chier avec dieudonné, moi je ne suis pas d’accord avec lui et je n’irais pas le voir tout simplement.

    • reveric
      reveric répond à compte supprimé 23.01.09
      Rillard
      • Posté à 14h27 le 13/01/2009
      • Internaute 31706
        Rillard

      A mon avis ce n’est pas Delanoé qui « utilise “ Dieudoné mais le contraire.
      Et Dieudonné utilise les médias et leurs travers.
      C’est l’objectif avoué de Dieudonné avec ses pitreries.
      Faire la ‘ une’ alors qu’elles ne sont que des informations secondaires en rapport à certains événements.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 23h37 le 12/01/2009
    • Internaute 18202

    On peut frapper sur Dieudonné, c’est normal mais, l’interdire, c’est le degré zéro de la censure. On ne le voit déjà nulle part dans les médias, sinon quand il arrive à faire parler de lui comme avec Faurisson.

    C’est un glissement très dangereux, je pense.

    Delanoë ferait mieux de condamner le génocide de Gaza au lieu de chercher à interdire la liberté d’expression d’un comique, soit-elle de mauvais goût.

    Lien

  • andycap
    andycap
    photographe
    • Posté à 23h37 le 12/01/2009
    • Internaute 35577
      photographe

    Le petit se prend pour Napoléon, le grand pour Louis XIV, décidémment.... et le 2ème devait être un de ceux qui en 68 scandait qque chose comme il est interdit d’interdire.
    C’est quoi le problème on veut faire comme le président, genre Paris est à moi , j’y fais ce que je veux et je vais vous le montrer.
    Delanoë, prend le périphérique en voiture et pisse par la fenêtre si tu veux marquer ton territoire, c’est une façon de faire aussi intelligente que d’interdire aux couillons de parler et ça a au moins l’avantage de foutre la paix à la liberté d’expression.

    • andycap
      andycap répond à andycap
      photographe
      • Posté à 01h15 le 13/01/2009
      • Internaute 35577
        photographe

      En y regardant de plus près ma réaction n’est pas totalement la bonne. C’est vrai que Le Président leur déteint dessus, mais c’est surtout ses méthodes qu’ils les intéressent, elles sont efficaces ils l’ont constatés à leur dépend. Tout comme Lui, ils se disent que la bonne formule c’est d’être en perpétuelle campagne, donc d’être en permanence sur le devant de la scène pour faire parler de soi le plus souvent possible, peut importe le sujet, l’important c’est d’occuper l’espace. La politique on s’en fout, l’essentiel c’est d’avoir de bons conseillers en communication. La 2ème chose c’est de convaincre, pas temps ceux qui le sont déjà et dont les votes sont acquis, mais plutôt les autres, les hésitants, tous ceux qui pourraient changer d’avis. Quand on est à gauche, il s’agit d’aller draguer à droite et de trouver les arguments convaincants. Delanoë sait bien que la liberté d’expression et la censure sont des sujets qui chatouillent vite les gens de gauche, mais il n’en a rien à faire, c’est pas à eux que son message s’adresse c’est aux autres qu’ils pourraient rallier dans son camp, pour séduire un peu la droite pure et dure qui n’hésite jamais à sortir le bâton.
      Comme le Président, ou ses ministres paravents, qui n’ont pas un mot à dire mais dont la tâche essentielle est de faire naître dans la tête des gens l’idée que Le Président est un homme d’ouverture ; regardez braves gens même sa femme est socialiste. La gauche s’y met donc aussi, et nous pauvres cons on est chargés d’aller voter et en plus pas de votes sanction, genre le petit ou la petite sincère qui y croit vraiment., c’est du suicide, rendez-vous compte, vous pénalisez votre propre camp, vient on nous dire doctement. C’est à cause de vous qu’on perd les élections. Et comment on faIt pour vous dire arrêtez de nous prendre pour des cons. On vient sur rue 89 dans un premier temps, mais je crois que cela ne va bientôt plus suffire et qu’il faudra sortir du bois pour aller dans la rue puisque même l’opposition est pourrie et ne remplit plus ses fonctions.

  • bouyeros
    bouyeros
    médecin
    • Posté à 23h39 le 12/01/2009
    • Internaute 25620
      médecin

    Voltaire aurait dit : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
    certes la citation est fausse et la seule phrase qui s’en rapproche concerne un écrivain que voltaire admirait.
    cependant même si je ne supporte pas dieudonné , tant que je ne suis pas obligé de supporter ses discours, qu’on le laisse tranquille seul avec sa médiocrité.
    toute tentative contre lui le transforme en martyr.

  • marsman
    marsman
    esprit critique
    • Posté à 23h42 le 12/01/2009
    • Internaute 51178
      esprit critique

    lisez plutot ça :
    Lien

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à marsman
      patati et patata
      • Posté à 00h10 le 13/01/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Pas mal cet article sur agoravox, en fait il faudrait imposer à nos cher politiciens un compte de résultat et si les objectifs ne sont pas atteint on les remercie ,bref comme une entreprise privé.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à marsman
      journaliste, auteur
      • Posté à 01h00 le 13/01/2009
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Un grand moment de propagande ultralibérale ! On dirait du Madelin...

  • Pseudo en mousse
    Pseudo en mousse
    Enculeur de mouche
    • Posté à 23h42 le 12/01/2009
    • Internaute 65861
      Enculeur de mouche

    Bon petit pays,je t’aime beaucoup mais ce que j’aime par dessus tout c’est cette phrase (faussement ? je viens de l’apprendre) attribuée à Voltaire

    « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer »

    source : Lien

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 23h47 le 12/01/2009
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    c’est en effet plutôt maladroit.. à part ça, je ne pense pas, contrairement à beaucoup de commentateurs, que le négationnisme relève de l’opinion, mais du délit.
    Après, qu’un maire censure la programmation d’un théâtre public, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Qu’est ce qui empêchera demain un maire de l’UMP de censurer un spectacle subversif dans le théâtre de sa ville ?
    Au demeurant, le juriste oublle un détail dans des lieux publics financés en grande partie par la Vilel de paris, rien n’est plus facile que de manier la censure économique avec baisse ou retraits des subventions..
    Au demeurant, l’annonce est assez gratuite, car les théâtres publics à Paris ne sont pas si nombreux, et on n’imagine guère le Châtelet, le théâtre de la Ville ou les théâtres d’arrondissement se battre pour programmer Dieudonné, même en dehors de ses dérapages leur ligne artistique, heureusement relève plutôt de la création théâtrale ou chorégraphique que du one man show comique.
    Ce qui est lamentable, en revanche, c’est qu’avant d’être racheté par ce triste bouffon, le Théâtre de la Main d’or avait une programmation passionnante. Son ancien directeur a malheureusement fait faillite. Il aurait été bon que la mairie de Paris le préempte à cette époque, plutôt que de le livrer aux marchands de tout poils et à la provoc facile à dénoncer mais rentable...

    • I.P
      I.P répond à Valdo Lydeker
      Flat4
      • Posté à 00h11 le 13/01/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      je ne pense pas, contrairement à beaucoup de commentateurs, que le négationnisme relève de l’opinion, mais du délit.

      Pourquoi ?

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à I.P
        journaliste, auteur
        • Posté à 00h32 le 13/01/2009
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Parce que on peut discuter du système américain, du bien -fondé de cette liberté d’expression absolue, mais personnellement je ne défends pas l’expression absolument libre du nauséabond. je n’ai aucune envie de voir ni de lire sur les médias ou scènes françaises des odes à la suprématie blanche, pas plus que des appels à la haine du Juif. Je crois que les mots sont importants, pas anodins, et qu’ils peuvent tuer : l’histoire l’a montré.

         
        • pozdnychev
          pozdnychev répond à Valdo Lydeker
          de passage.
          • Posté à 00h41 le 13/01/2009
          • Internaute 43365
            de passage.

          Je pense que vous vous méprenez. Liberté d’expression « à la sauce USA » ne veut pas dire qu’on peut dire tout et n’importe quoi sans avoir une part de responsabilité.

          Les détracteurs de cette vision de la liberté d’expression disent « une parole vaut un acte ». Je suis d’accord. Il faut juger la personne en conséquence. Donc, dire « je prétends que les chambres à gaz n’ont pas existé » n’est pas un acte délictueux. Dire « Vas-y, frappe-le » à son copain barraqué et amateur de ratonnade revient à une complicité de violence. C’est condamnable. Pour reprendre un exemple célèbre, c’est comme de hurler « Au feu ! » dans un cinéma bondé. C’est condamnable.

          Seulement la liberté d’expression se heurte toujours un moment ou un autre à un autre droit. C’est là que le Droit doit trancher. Mais en l’occurrence, en ce qui concerne Dieudonné et/ou Faurisson, à mes yeux les condamner n’est pas du tout approprié. Il faut savoir faire appel au bon sens des gens, et accepter la confrontation des idées.

          • Valdo Lydeker
            Valdo Lydeker répond à pozdnychev
            journaliste, auteur
            • Posté à 00h50 le 13/01/2009
            • Journaliste 7922
              journaliste, auteur

            « Liberté d’expression “ à la sauce USA ” ne veut pas dire qu’on peut dire tout et n’importe quoi sans avoir une part de responsabilité »

            Euh.. Vou s vous êtes déjà baladé sur des sites extrémistes américains ? Il y a de véritables appels au meurtre des athées, ou des « liberals » !
            Rappelons aussi le rôle qu’joué une radio comme « mille collines » au Rwanda..
            à part ça,il vaut mieux effectivement que ce soit le droit qui tranche, que la censure... qui en l’occurence, comme je l’ai écrit plus haut, et comme l’explique l’article, est inopérante, sauf à jouer le cas échéant de la censure économique contre des théâtres qui de toutes façon n’ont jamais montré la moindre vélléité de programmer Dieudonné.

            • siko
              siko répond à Valdo Lydeker
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 23h22 le 13/01/2009
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Il existe aussi des sites extrémistes français, et nous ne sommes pas au Rwanda, comment dire, nous ne sommes pas vraiment au même niveau démocratique...

        3 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à I.P
        • Posté à 03h04 le 13/01/2009
        • Internaute 37623

        J’ai envie de dire simplement parce qu’il y a en France une loi qui le condamne.

        Mais au delà de cette loi particulière :

        - parce que le négationnisme est de la diffamation collective de tous les témoins et que la diffamation est aussi punie par la loi

        - parce que le négationnisme est une forme d’expression de l’antisémitisme et que l’antisémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, mais des délits

      • solstice
        solstice répond à I.P
        pigiste
        • Posté à 10h22 le 13/01/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        Parce que c’est un délit !

        Que Dieudonné fasse ses spectacles est une chose, mais le négationnisme est un délit, en France (et dans de très nombreux pays européens).

         
        • pozdnychev
          pozdnychev répond à solstice
          de passage.
          • Posté à 00h41 le 14/01/2009
          • Internaute 43365
            de passage.

          La vraie question sous-jacente est « est-ce bien d’en faire un délit ? ».

          Si la loi dit que nier que la terre est plate est un délit, ça empêche de se poser la question du bienfondé de la loi ? Par exemple, une loi encore d’actualité (au moins en 2004, date à laquelle un parlementaire a décidé de la faire examiner) interdisait aux femmes de porter le pantalon, SAUF si elles tenaient les rennes d’un cheval ou le guidon d’un vélo (circulaires de 1892 et 1909).

          Une loi ne doit pas empêcher de réfléchir.

        1 autres commentaires
    • pozdnychev
      pozdnychev répond à Valdo Lydeker
      de passage.
      • Posté à 00h26 le 13/01/2009
      • Internaute 43365
        de passage.

      « c’est en effet plutôt maladroit.. à part ça, je ne pense pas, contrairement à beaucoup de commentateurs, que le négationnisme relève de l’opinion, mais du délit. »

      [edit : Je suppose que vous parlez du fait de professer ses idées en public. Car jusqu’à présent, être négationniste ou antisémite n’est pas un délit.]

      Et quand on décidera que le négationnisme/révisionnisme s’applique à autre chose que l’époque nazie ? Quand on arrivera à un cas plus limite ? Quand l’État aura des intentions moins « louables » ? Sur la guerre d’Algérie par exemple, à propos de laquelle nous avons été si frileux, jusque très récemment d’ailleurs, et qui a provoqué quelques censures, ici, en France, parce qu’il ne fallait pas « déranger » les relations diplomatiques franco-algériennes.

      Je ne fais pas confiance à l’État pour dire ce qu’est l’Histoire officielle. Ce n’est pas son travail.

      Ça fait très cliché, mais il est bon de toujours garder en mémoire le Ministère de la Vérité d’Orwell. Anecdote caustique s’il en est : au moment de la publication de 1984, Orwell a écrit sa préface, dans laquelle il disait « Oui, je m’inspire du régisme soviétique pour écrire ce roman, mais en Grande-Bretagne, la censure est partout également ». La préface fut... censurée. Et la tradition de liberté d’expression en Angleterre est bien plus ancrée dans les mentalités qu’en France. Conclusion ? Je vous la laisse.

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à pozdnychev
        journaliste, auteur
        • Posté à 00h42 le 13/01/2009
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        Sur les risques de l’histoire officielle et le danger des lois mémorielles, je serais tentée de vous suivre. Mais au nom de la liberté d’expression, doit-on autoriser l’expression publique du racisme et de l’appel à la haine ?
        Là, j’assume mon opposition. En sachant qu’elle peut être contreproductive et fabriquer de faux martyrs. J’estime personnellement que Zemmour n’a rien à faire non plus sur une chaîne publique...

         
        • pozdnychev
          pozdnychev répond à Valdo Lydeker
          de passage.
          • Posté à 00h58 le 13/01/2009
          • Internaute 43365
            de passage.

          Je vous renvoie à mon précédent commentaire. Et puis il est 1h00 du matin, c’est pas tout mais si veux travailler plus pour gagner plus, je dois me lever tôt demain matin.

          « Lire plus pour penser plus ! »

        1 autres commentaires
  • nixar
    nixar
    informaticien, Paris
    • Posté à 23h58 le 12/01/2009
    • Internaute 31373
      informaticien, Paris

    Dieudonné ne tue pas des centaines femmes et d’enfants avec des bombes d’une tonne.

    Le timing de Delanoë est vraiment déplacé.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à nixar
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 10h31 le 13/01/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Il faut bien qu’il fasse parler de lui d’une manière ou d’une autre !
      Tout est bon pour ça, depuis qu’il se fait rembarrer de toutes parts ...

      La prochaine fois, une plume dans le c## (comme Coluche) en ce promenant sur la place de l’hôtel de ville ? ! (juste une comparaison il n’a rien de comparable avec lui qui nous faisait rire)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6