12/01/2009 à 20h43

« 24 heures chrono » : Obama va-t-il éliminer Jack Bauer ?

Guillemette Faure | Journaliste

Nouvelle saison de « 24 heures chrono » aux Etats-Unis. L’agent Jack Bauer doit répondre d’actes de tortures commis par l’agence de contre-terrorisme CTU. Les temps changent ?

Jusque là, « 24 heures chrono » était considéré comme la seule série ouvertement pro-Bush de la télé américaine. Mise à l’antenne sur Fox deux mois après les attentats du 11 septembre, la philosophie de Jack Bauer a immédiatement rejoint celle du gouvernement Bush : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Quand l’un plante un crayon dans l’oreille pour faire parler un suspect, l’autre ouvre Guantanamo. Quand l’agent Bauer injecte des substances douteuses dans le bras de celui qu’il veut faire parler, le gouvernement américain planque des détenus dans des prisons secrètes. Dans tous les cas, quand le pays est menacé, tous les moyens sont bons.

Le blog de l’association Human Rights First estime que les méthodes de Bauer ont « renforcé la façon dont les Américains, hommes politiques inclus, conçoivent la torture : quelque chose de nécessaire dans certaines situations ».

Jack Bauer rappelé à l’ordre par la hiérarchie militaire américaine

Jack Bauer est même allé suffisamment loin, a raconté le New Yorker pour qu’il y a deux ans, un doyen de l’académie militaire de West Point aille voir les producteurs de la série, inquiet de l’influence que les scènes de torture de 24 heures Chrono pouvaient avoir sur les militaires américains en Irak.

Maintenant qu’avec Barack Obama, l’Amérique s’est dotée d’un nouveau président qui veut fermer Guantanamo, changement de scénario.

En ouverture de la septième saison, Jack Bauer est convoqué par une commission du Sénat chargée d’une enquête sur les pratiques d’interrogation passées de l’agence CTU (aujourd’hui dissoute). Jack Bauer est presque penaud. (Voir la vidéo)



« Oui on a fait tellement de trucs secrets au nom de la protection de ce pays… » Et il en a l’air désolé. (Pas tant de ce qu’il a fait -il ne regrette pas ses décisions- que de l’avoir fait secrètement d’ailleurs).

Le Congrès ne lui en veut pas trop. La séance sera interrompue parce qu’on a besoin de son aide. Comme quoi, avoir électrocuté ceux dont on croit qu’ils ont des choses à révéler n’est pas rédhibitoire pour se recaser au FBI.

Rédemption politique ou commerciale de l’agent Bauer ?

L’évolution politique de la série est-elle liée à la composition de l’équipe créative ? Joel Surnow, son co-auteur le plus conservateur, a quitté l’équipe.

Ou est-ce du pragmatisme commercial ? Après tout, en parallèle à la courbe de popularité de Bush, l’audience de la série a spectaculairement chuté durant la sixième saison. Peut-être que son producteur actuel Howard Gordon estime qu’en adoptant les vues politiques du plus grand nombre, l’audience de la série pourrait reprendre du poil de la bête ?

Dans une interview au New York Times, le producteur de la série rétorque à ceux qui lui reprochent d’avoir cultivé dans la série des idées banalisant Guantanamo ou le scandale d’Abou Ghraib, que 24 heures chrono a aussi ouvert la voie à Barack Obama en mettant en scène, avec David Palmer, le premier président noir.

  • 19828 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Snowman
    Snowman
    Fanboy
    • Posté à 20h52 le 12/01/2009
    • Internaute 43039
      Fanboy

    Certes l’un des créateurs est un républicain ultra-conservateur mais l’autre, Robert Cochran, n’a jamais caché ses penchants démocrates, faisant maintenir l’équilibre de la série sur la brutalité grandissante de Bauer (rappelons qu’à chaque fin de saison il perd quelqu’un qui lui est cher).

    Bref c’est plus une série sur les années Bush (voire LA série des années Bush) qu’une série pro-Bush.
    Et d’ailleurs la saison 5 ne montre t-elle pas un président républicain complotant pour s’approprier les réserves de gaz en Europe central ?

    En tout cas après la décevante saison 6, j’attends celle-là avec impatience : -)

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Snowman
      promeneur écoutant
      • Posté à 23h04 le 13/01/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Je m’apprêtais à répondre quand j’ai lu votre post, je n’ai maintenant plus grand-chose à dire.
      24 est une série très ambigüe et dont toute la force et la séduction résident justement dans l’ambiguité. Le candidat puis président Palmer des saisons 1 et 2 était noir, divorcé et il interdisait aux militaros-pousse-au-crime de bombarder le Moyen-Orient sans preuves tangibles. De l’impeccable anti-Bush en pleine hystérie post 11 septembre. Ensuite, à mesure que Bush s’écroulait, la série n’a dénoncer la corruption de l’Etat (cf saison 5 que vous mentionnez) et de nous poser, à nous citoyens, cette bête question : une bombe va anéantir 10 000 personnes dans 10 minutes et j’ai sous la main un type qui sait où elle est placée. Dois-je rester poli ? Bref, la question de la torture (autrement dit de la fin et des moyens) posée dans sa forme la plus radicale. Même le Dalaï-Lama répondrait : branche la perceuse. Ce qui veut simplement dire que nous sommes tous des bourreaux.
      Le jour où nos scénaristes plan-plan auront cette intelligence, on commencera peut-être à regarder nos séries françaises, mais on en est très très loin.
      Il n’y a que les anglais (avec Spooks) qui font aussi fort !
      bonjour chez vous !

      • daniel
        daniel répond à Spiripotain
        daniel
        • Posté à 07h53 le 14/01/2009
        • Internaute 5273
          daniel

        Complètement d’accord.
        Ce qui fait le succès de la série c’est l’ambiguité sur laquelle elle joue, on fait le mal pour faire le bien et on en paye le prix sur le plan personnel.

        Cependant, dans la série, on peut faire croire que la torture est une méthode efficace pour faire parler. C’est le constat alarmiste qu’ont fait certains généraux. La tentation est grande pour le capo moyen d’imiter la série tout en pensant faire une ’bonne action’ : Jack Bauer est un héros.

        C’est beaucoup là que réside le danger de la série, mais ce n’est pas la seule à en faire l’apologie : à peu près toutes les séries américaines ont fonctionné sur ce ressort : pour sauver des vies, on est prêt à toute les compromissions.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h49 le 12/01/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Koi tessse ?
    Alain Bauer cesse de dealer des tazers et du tout sécuritaire ?

  • fouqs-
    fouqs-
    cadre du BTP
    • Posté à 21h30 le 12/01/2009
    • Internaute 28729
      cadre du BTP

    la torture n’a aucune legitimite est de ce fait totalement illegale il convient de punir les gens ou les pays qui praiique ,point ,c’est incrits dans toutes les conventions internationales . il faut condamner sans cesse ses pratiques de ss

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à fouqs-
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 12h00 le 13/01/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      « incrits dans toutes les conventions internationales »

      MDR ! ! !

      Qu’elle pays s’en préoccupent des conventions internationales ?
      Lorsque ce qu’ils appel « la raison d’État » ... tous leurs aient permis !
      Avez-vous oubliez le bateau en Nouvelle Zélande ?
      Pour ne parler QUE de la France.

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 21h42 le 12/01/2009
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Ah nan mais là, si Rue89 commence à attaquer Jack Bauer, je vais changer de crèmerie !

     ; -)

    Plaisanterie mise à part, cette série à laquelle je suis pourtant accro, banalisait effectivement des situations intolérables et très proches des « droits » iniques que voulait s’approprier Bush et consorts.
    Je sais que beaucoup de spectateurs étaient choqués et ont cessé de suivre la série pour cette raison.

    Pour ma part, j’ai toujours considéré qu’un certain équilibre était rétabli à chaque fin de saison, et que le caractère désabusé du héros, ainsi que sa vie minée de fond en comble permettait de rendre un caractère uniquement fictif à la série.

    Peut-être suis-je trop naïve...

    Quant aux similitudes David Palmer/Obama, elle m’ont toujours bluffées, et j’attends avec impatience la saison 7 pour évaluer l’impact inverse, c’est à dire Obama/David Palmer (même mort).

    Je compte sur vous, Guillememette et David, pour scruter tout cela et nous offrir des analyses pointues, sans spoiler sinon je déboule à la rédaction vous mettre un crayon dans l’oreille !

     ; -)

  • alstrom
    alstrom
    infographiste
    • Posté à 21h49 le 12/01/2009
    • Internaute 50931
      infographiste

    je trouve ca un peu bête de critiquer comme ça cette série en la tawant de pro-bush. A vrai dire le personnage de bauer est toujours proche de palmer (président noir ) et c’est dailleur le seul qui a un « bon » rôle de président ; Et puis mélanger la politique avec cette série certe réaliste dans son propos mais imaginé par des gens qui n’ont rien avoir avec quelques pouvoirs politique que ce soit, sinon dîtes carrément que c’est les sous du contribuable américains qui ont financés la série... /

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 22h22 le 12/01/2009
    • Internaute 49020
      Etudiant

    J’ai commencé à regarder cette série par hasard il y a deux ans et je suis devenu assidu mais quand je la compare aux séries d’« action » françaises , je ne peux m’empêcher de balancer un « ils sont fous ces Américains » ;)

    • alstrom
      alstrom répond à Nils Wilcke
      infographiste
      • Posté à 23h25 le 12/01/2009
      • Internaute 50931
        infographiste

      oui ils sont fous ces ricains :) et les francais....avec plus belle la vie et les « bleu » on va pas aller loin ^^

  • Kid_A
    • Posté à 22h42 le 12/01/2009
    • Internaute 9020

    Y aura-t-il un dialogue du genre :

    - Agent Bauer, pensiez-vous respecter ainsi la dignité humaine ?
    - Pardon... mais... la dignité humaine ? Qu’est-ce donc au juste ?

  • rlaffont
    • Posté à 23h37 le 12/01/2009
    • Internaute 30125

    Paradoxalement, je déteste la torture, j’adore la série

    C’est vrai que des fois, ça va un peu trop loin et je trouve ce surplus de violence un peu « gratuit ».

    « put that gun down now » ! ! ! ! ! ! vivement la saison 7 en France

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à rlaffont
      patati et patata
      • Posté à 23h47 le 12/01/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Et surtout nous français on est bien placé pour parler torture,on a meme fait école c’est tout vous dire.

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à blablablaetblablabli
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 12h04 le 13/01/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Nous avons envoyé (pas officiellement bien sûr) un ancien d’Algérie enseigner dans les pays d’Amérique du sud & aux Etats-uniens qui ont fait un livre pour leurs écoles ! !
        Mais comme cette personne n’a pas su la fermer, on lui a enlevé une décoration.

         
        • blablablaetblablabli
          blablablaetblablabli répond à Les Grands Champs
          patati et patata
          • Posté à 15h53 le 13/01/2009
          • Internaute 38523
            patati et patata

          Ha parce-que d’aprés vous il aurait du la fermer ?

          • yplouz
            yplouz répond à blablablaetblablabli
            chef de projet informatique
            • Posté à 17h31 le 13/01/2009
            • Internaute 55880
              chef de projet informatique

            Non, c’est très bien qu’il ait parlé : ça a placé le débat sur la place publique.
            Maintenant, peut être que c’est à cette occasion que vous avez découvert que la France a torturé en Algérie, mais ça faisait longtemps que c’était su par ceux qui s’interessent un peu à l’histoire et ne passent pas leur temps libre à se divertir en regardant des conneries à la TV...y’avait déjà eu des films et des bouquins - y compris d’anciens paras qui exposaient leur point de vue.

            Et d’ailleurs (je l’ai déjà dit) je pense que si les USA ont voulu légaliser la torture c’est pour éviter ce genre de problème.
            Parce que chez nous les politiques continuent le petit jeu du ’j’étais pas au courant, désolé » et « il n’y a aucun document signé de ma main incitant à torturer »...Leurs militaires ont voulu ces ordres signés , et les ont obtenu, à partir de là la légalisation devenait obligatoire.

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 00h11 le 13/01/2009
    • Internaute 18368

    Et que faisaient donc d’autres les icônes policières des écrans français (les Belmondo, les Moulin...) sinon user et abuser de méthodes limites et hors-limites... ?
    Furent-elles alors perçues comme l’hologramme des pratiques douteuses de nos commissariats ?
    Existe-t’il un équivalent Bauer-Moulin à la télévision russe ?

    Je n’ai plus de télé depuis longtemps mais le parallèle entre fictions et réalités m’intéresse...

  • clark kent
    • Posté à 01h04 le 13/01/2009
    • Internaute 16327

    LA meilleure serie de ces 20 dernieres années (avec maries 2 enfants)... tout simplement. Moi je suis archi fan. Mais comme il dit dans la saison 7 dans le premier episode : « la fin justifie les moyens » s’il n’avait pas usé de la torture et bien c’est de bombes atomique qui peterait à la gueule des americains. Après que des abrutis de GI prennent cela au pied de la lettre... c’est une autre histoire.
    Et oui 24 est d’abord une FICTION.POINT ! ! !

    • yplouz
      yplouz répond à clark kent
      chef de projet informatique
      • Posté à 16h41 le 13/01/2009
      • Internaute 55880
        chef de projet informatique

      « Le dictateur » de charlie chaplin est aussi une fiction...ça n’empeche pas qu’il y ait un message qui passe !

      Franchement, je me demande comment on peut trouver cette série géniale...j’ai vu quelques episodes de la saison 1 et j’avais l’impression que l’histoire est écrite au fur et à mesure...alors que des incohérences surgissent d’un épisode à l’autre ne semble géner personne ?
      Je précise que je ne suis pas gené par la violence : ce ne sont pas les scènes violentes qui me font juger la série ainsi.

      Et le message qui passe avec cette série c’est bel et bien que la torture permet de sauver des vies...pas une seule fois dans les saisons écoulées Jack n’a torturé un innocent qui se trouvait là « par hasard » ...alors que ça arrive !

      Pour ce qui se passe en France : l’affaire dite « des irlandais de Vincennes », ça ne vous dit rien ? la police anti-terroriste se plante dans sa recherche...pour maquiller ses boulettes elle balance des armes dans l’appart’ ... et les suspects se retrouvent en prison - suspectés de terrorisme - pour plusieurs années...
      Jack, il aurait fait quoi de ces supposés terroristes ?

      Bref, de toute façon , légale ou non la torture sera toujours utilisée - ce qu’ont voulu faire les américains pour moi, c’est controler son utilisation (un peu comme pour la drogue dans certains pays) : en la légalisant , on peut la controler + facilement puisqu’on sait qui l’utilise ...

  • PEM8000
    PEM8000
    Corkonian
    • Posté à 01h14 le 13/01/2009
    • Internaute 65860
      Corkonian

    Une saison de série télé met au moins un an à s’écrire et à se filmer. Impossible de deviner fin 2000 ce qui allait advenir. Je vois mal comment Fox aurait pu comploter pour charger avec la cavalerie avec ce programme.

    Et Jack Bauer ne se mécanise qu’à la perte de sa fille saison 4 il me semble. Avant cela il lui reste un minimum d’attaches (Palmer, Tony) pour ne pas sombrer. Et il devient encore plus violent quand les scénaristes accumulent les complots et menaces multiples au fil des saisons.

    Maintenant il est complètement désabusé, vidé depuis le début de la saison 6. Le zombie retrouvera-t-il face humaine ?

  • PsyKoPatocH
    PsyKoPatocH
    alcoolique pratiquant
    • Posté à 01h55 le 13/01/2009
    • Internaute 51567
      alcoolique pratiquant

    (habituer les gens à l’idée que la torture est un truc normal !)

    on voit bien encore une fois jusqu’où la télé peut nous manipuler.

    Manipulés bientôt par qui... ? ? ?

    JETEZ VOTRE TV

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 02h56 le 13/01/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Mais en même temps, 24h avec David Palmer a peut être eu un effet positif sur l’idée d’un président noir....

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Camille
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 03h11 le 13/01/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Qui finit assassiné !

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 03h29 le 13/01/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    C’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf votre histoire !

    Est-ce que Bauer et ses méthodes musclées ont contribué à légitimer la torture, selon le désormais fameux adage du « whatever it takes », ou bien est-il seulement le super-(anti)heros d’une superpuissance traumatisée par le 11 septembre ?

    Difficile à dire. Certes à partir de la saison 2 l’usage de la torture est systématique mais d’un autre côté la trajectoire personnelle et mentale de Bauer illustre bien la déchéance morale de ceux qui utilisent ce genre de pratiques. Au fil des saisons, Bauer perd sa femme, torture son frère, son père et même sa nouvelle compagne, dévient toxico, tue un de ses amis collègues, etc... Pas exactement un plaidoyer pour la torture.

    On peut aussi dire que la serie adopte une vision géopolitique assez bushienne : des attentats islamistes, des russes hostiles, des français ambigus, bref l’axe du bien vs l’axe du mal. Mais les scénaristes ne la font pas sombrer dans le manichéisme pour autant puisque bien souvent elle offre une lecture conspirationniste des événements avec des intrigues washingtonniennes, des embrouilles entre services de renseignement, des assassinats politiques, des false flag au service d’intérêts pétroliers, etc

    Espérons que la prochaine saison ne sombre pas dans l’irenisme obamien et que Bauer ne torture pas ses futurs suspects en leur récitant du « yes we can » ! Perso je serais plutôt partisan d’une mise à la retraite, pour bons et loyaux se(r)vices, de Bauer : les scenars vont finir par se répéter, la mise en scène n’a plus l’imagination des débuts, les rebondissements deviennent carrement improbables (j’attend de voir comment ils expliqueront la resurrection-trahison d’Almeida !), bref Bauer s’essoufle.

    Bon je suivrai quand même cette saison 7 ! J’espère juste qu’en voulant plaire au plus grand nombre et en offrant une rédemption à Bauer, les scénaristes de 24 n’en feront pas un machin aseptisé et bien pensant. Un peu comme The Shield dans un autre genre, 24 doit rester violente, cynique et dérangeante !

    • yplouz
      yplouz répond à Jambalaya-
      chef de projet informatique
      • Posté à 14h03 le 13/01/2009
      • Internaute 55880
        chef de projet informatique

      CE qui me fait marrer (ou pleurer) dans ce genre de programme c’est qu’on voit le « bon côté » de la torture : Jack a torturé un méchant terroristeet a sauvé la nation (voire le monde, j’en sais rien je ne suis pas ces séries) , d’ou la question « Sauver le monde (ou la nation) vaut il de torturer un terroriste ».
      Mais cette question est « posée à l’envers » et il semble que personne ne le voit : Combien de personnes ont été torturé sans que cela serve à sauver le monde ? c’est à dire combien d’innocents ?
      Parce que dans le film on voit jack torturer des mechants terroristes, mais il ne fait jamais d’erreur judiciaire ce flic là alors ?

      Quand je lis les commentaires comme celui de Jambalaya je comprends que oui, jack baueur a réussi à legitimer la torture, puisque vous n’estes dejà plus en mesure de vous poser les bonnes questions !
      Parce que j’imagine qu’une grande majorité est d’accord pour torturer une personne pour en sauver 100 ! et pour moi là n’est pas la question.

      La violence est une chose , elle peut être necessaire pour que le film soit plus réel (comme dans the shield), mais dans cette série on voit jack torturer des terroristes...on ne le voit pas torturer des gens qui ont eu le malheur de s’appeler comme le suspect N°1 , ou bien les gens qui habitent au 12 bis rue des martyrs, alors que les terroristes étaient au 12 TER et que l’unité d’élite chargée de les chopper s’est tout simplement trompé d’adresse.

  • Un compte supprime
    • Posté à 05h57 le 13/01/2009
    • Internaute 21837
      nc

    tele realite ?
    Telle est la realite...

    au fait, ce jeune noir assassine menottes aux poignets par un flic de LAPD ou WhereeverPD ? ca ressemble aussi a pas mal de films amerloques non ?

  • abfaboune
    • Posté à 06h54 le 13/01/2009
    • Internaute 15842

    Oulàlà ça ne vole pas très haut.

    Les Guignols ont fait élire Chirac... toujours ce vieux débat pourri.

    Tout le monde sait que 24 passe sur la Fox, chaîne qui a ouvertement roulé pour Bush.

    Sauf que tous les spectateurs de 24 entendent Jack évoquer le Patriot Act pour justifier ses pratiques, à savoir un dispositif législatif qui leur permet de faire leur boulot plus aisément (pas d’avocat par exemple lorsqu’on est accusé de terrorisme).

    Un fonctionnaire suit les ordres, et la loi.

    Ensuite, certes, Jack va plus loin dans la violence. Ce personnage a toujours été bordeline, violent, sadique, un peu comme James Bond (mais dans les bouquins).

    Faudrait sortir un peu avant d’écrire un papier et de n’avoir vu qu’un seul épisode....

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à abfaboune
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 16h45 le 13/01/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Il ne faut pas confondre Fox et Fox News. Les programmes de Fox peuvent être très subversifs et critiques du gouvernement. Je pense par exemple à l’épisode des Simpsons qui se moquaient du patriotisme post 11 septembre, où l’épicier avait rebaptisé sa fille Condoleezza...

      • abfaboune
        • Posté à 16h54 le 13/01/2009
        • Internaute 15842

        Remarque juste, mais je trouve dommage que ce sens de la nuance n’apparaisse pas dans l’article.

        Je renvois à l’article de Serisier sur ce premier épisode de la saison 7, post bien complet.

        Lien

  • gbenichou
    • Posté à 07h03 le 13/01/2009
    • Internaute 8608

    Je suis d’accord avec tout ce qui précède.
    j’ajoute que l’image de la politique américaine y est ouvertement abominable, cynisme,manipulation, asassinat...Sauf Palmer,évidemment.
    Pour le grand business US, le complexe militaro industriel, c’est encore pire, puisqu’ils n’hésitent pas à assasiner un ancien résident qui les gènent.
    Une question : serait-il possible de faire la même chose en france ?
    Je crois surtout qu’on est très attirés par la figure de JB, grande figure tragique, à la fois tortionnaire, et « juste », qui sauve les autres en se perdant lui même, le tout dans uneabnégation totale.
    Heureusement pour nous, il est invincible !

  • Samuel Dixneuf
    Samuel Dixneuf
    Journaliste freelance, (...)
    • Posté à 08h45 le 13/01/2009
    • Journaliste 4447
      Journaliste freelance, (...)

    Dans l’extrait proposé, le Président (des USA ?) a changé de sexe... Toujours un temps d’avance sur l’actualité de ce côté-là...

  • Pidji
    • Posté à 08h59 le 13/01/2009
    • Internaute 10741

    « Ce n’est pas une question de culture, c’est une question de nature humaine »...

    Voilà ce que dit Hamri El-Assad (terroriste repentant) dit à Wayne Palmer dans la saison 6 pour lui expliquer que son choix du compromis l’expose à des représailles venant de son propre camp.

    A mon sens, tout est dans cette affirmation : la question n’est pas de savoir si les méchants sont les russes, les arabes ou d’autres : le prétendu « axe du bien » est rongé de l’intérieur par ceux pour qui le chaos est l’occasion de faire fortune (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler : je ne veux pas finir avec un crayon de riverain dans l’oreille !).

    C’est pourquoi je ne peux pas être d’accord avec la tonalité de l’article : certes, 24 n’est pas juste une série moralisatrice qui montre juste que « tuer c’est pas bien » : mais c’est justement parce que les tarés qui prônent l’autodéfense, la lutte anti-avortement et les croisades anti-arabes pensent que leur cause est juste qu’il faut aller dans leur sens en leur montrant ce que ça coûte (Jack Bauer ne ressemble plus à rien, et pense sa propre mort éventuelle comme une délivrance)..

    Je ne crois pas qu’on soit ici spécialement proche d’un Bush qui, à la veille de terminer son mandat, déclare qu’il est toujours persuadé d’avoir eu raison sur tout concernant la guerre en Irak.

    Et puis comme l’a dit un riverain, c’est une fiction, pas un communiqué du ministère de la défense américain ! Les séries téléguidées par le pouvoir, je pense qu’on a éventuellement plus de chances de voir ça chez nous dans les années à venir, sur notre belle ORTFrance Télévision !

  • Grégory
    • Posté à 09h34 le 13/01/2009
    • Internaute 12569

    J’ai un peu de mal avec les fans de la série qui la défende à mon sens aveuglément. Moi aussi j’ai été fan. Je me souviens, la première saison, que j’ai vue deux fois, un suspens et une intensité qui enfonçaient largement tout ce que j’ai pu voir au cinéma.

    Mais à un moment, j’ai commencé à tiquer, à serieusement tiquer. Surprendre le spectateur en montrant un Bauer paré à toutes les illégalités pour la bonne cause une fois, c’est chouette. En faire une habitude, ce n’est pas seulement baisser le plaisir en émoussant la surprise, c’est dire quelquechose de profondément malsain.

    Ce n’est pas qu’on ne puisse aborder le sujet d’un anti terroriste agissant au delà du droit. C’est un bon sujet à traiter. Mais dans 24h, il n’était pas du tout traité. Jusqu’à cette intro de la saison 6 dont on nous parle ici, et qui semble encore bien superficielle, la série n’avait aucun recul sur ces actes, toujours invariablement courronés de succès. Pour mesurer toute la différence avec ce qui s’imposait, voire le premier Inspecteur Harry, qui certes défrayait la chronique sur la question à l’époque, mais nous montrait une société et un héros qui se posaient sans arrêt la question de l’efficacité de la lutte criminelle en bute aux contraintes légales.

    D’ailleurs 24 n’a pas complètement manqué le coche : dans la première saison, Kimberly se prend une bonne douche froide sur son père, apprenant de ses kidnappeurs a quel point Jack est un sacré boucher. Le final, puissant, montre le personnage dans toute sa violence primaire, fauve parmis les fauves. En contrepoint, un président humain dans un monde politique inhumain.

    C’est par la suite que ça se gate : trop de 4X4, de raybans, la torture comme un habitude, la surenchère. Exit le président humain, exit les interrogations. Et d’un coup, tout le reste du glauque déjà là qui saute aux yeux : dans le monde de Jack, c’est une bonne chose que le gouvernement vous observe, vous casse la gueule, et torture secrètement certains d’entre vous.

    J’en vois un qui se demande si c’est la poule qui a fait l’oeuf. Mauvaise question ! Ce qui est très clair, c’est que 24 a participé lourdement d’une tendance aux résultats criminels explicites. L’article signale les traces tangibles connues de l’influence néfaste de la série dans la pratique, mais même sans ça son impact sur la mentalité américaine, élite inclue, est évident, ne serait ce qu’en rendant socialement acceptable certaine choses qui n’auraient jamais du l’être.

    Bush sera peut-être poursuivi et condamné pour ses crimes. En toute justice, les producteurs de cette série et leurs auteurs devraient l’être aussi, comme l’étaient les propagandistes à Nuremberg. Car leur travail a pris part au meurtre et à la torture de masse. Et si vous avez du mal avec cette phrase, si vous la trouvez excessive, moi c’est avec vous que j’ai du mal. Abou Grahib, Guantanamo... Guantanamo ! Des milliers de personnes torturées, plusieurs tuées, quasiment toutes innocentes, comme le savent maintenant ceux qui veulent savoir. Si vous avez du mal avec l’idée de mettre les auteurs en face de leurs responsabilité dans un crime massif contre la justice la plus élémentaire, j’ai du mal en me disant qu’il faut construire un monde meilleur avec des gens qui au fond s’en foutent tant qu’ils passent un bon moment pour 50 euros le coffret DVD.

    Alors certes, à un tel procès, il faudra rendre justice aux créateurs de Jack Bauer et mentionner la qualité remarquable de leur boulot...

    à charge.

    • Clarence
      Clarence répond à Grégory
      • Posté à 13h07 le 13/01/2009
      • Internaute 2860

      Bonjour.

      Comme Gregory, et contrairement à d’autres ici, je crois que la série « a participé lourdement d’une tendance aux résultats criminels explicites ».
      Pour ma part, je n’ai regardé que la saison 1, qui m’a tout d’abord bluffé, comme tout le monde, puis assez rapidement gavé, une fois compris le découpage immuable : un rebondissement maousse toutes les 12 minutes, because le rythme US imposé par la pub.
      Du coup, même certains des rebondissements en question sont invraisemblables, genre la fille de Bauer qui, à peine évadée de chez ses zaffreux ravisseurs, fait du stop et se retrouve prise par la bagnole ... d’autres zaffreux ravisseurs. Trop conne ! , franchement...
      Pour les saisons suivantes, la lecture du pitch m’a suffi.
      Outre la justification de la torture et tutti quanti, dire aussi à quel point les méchants sont 1) méchants, 2) basanés de partout.

      Une série bushiste, oui, qui, si celle-ci s’atténue, témoignera à distance de ce que fut la parano collective cutivée au sein de sa population par cette administration folle.

  • aghnar
    aghnar
    commercial
    • Posté à 09h50 le 13/01/2009
    • Internaute 63332
      commercial

    c un peu fort de café là non ?
    S’il faut que l’on juge chaque série qui devient un temps soit peu populaire, on pourrai dire que desperate housewives est pro-républicain car Bree aime les armes, grey’s anatomy devient pro-démocrate car elle parle de la nécessité de soigné les pauvres...
    Laissons un peu les fictions là où elle sont, et les téléspectateurs à même de juger. Ce n’est pas parce que c’est populaire que l’on est forcement d’accord avec tout ce qui se passe.

    • J-C
      J-C répond à aghnar
      doctorant
      • Posté à 10h09 le 13/01/2009
      • Internaute 65887
        doctorant

      Je suis tout à fait d’accord avec aghnar. Je ne pense pas que les américains soient idiots au point de se faire influencer par une fiction à ce point-là. Bien sur, les séries peuvent les influencer un minimum mais je pense quand même (et j’espère surtout) que les gens sont capables de séparer la réalité et la fiction. J’adore cette série pourtant je suis profondement contre toute forme de torture. A propos de Palmer qui aurait aidé à l’élection d’Obama... Peut-être un peu mais je pense pas que cela est tant pesé que ça dans la balance.

    • Pidji
      Pidji répond à aghnar
      • Posté à 11h03 le 13/01/2009
      • Internaute 10741

      D’ailleurs, Nip&Tuck est une série cofinancée en secret par l’UMP pour préparer le public français à la casse des services publics hospitaliers.

      Et vous voyez : ça marche ! ! ! ! : -)

    • yplouz
      yplouz répond à aghnar
      chef de projet informatique
      • Posté à 17h08 le 13/01/2009
      • Internaute 55880
        chef de projet informatique

      Ben , à priori on n’a pas jugé ces séries...elles sont visibles et ont été vues !
      Après , chacun peut décider de regarder une série ou non, et avoir l’impression ou non qu’il y a un message qui passe, y adhérer ou non.

      Comme quand tu regardes un tableau un peu abstrait...Quant à savoir si les auteurs de la série ont voulu ou non faire passer un message, on ne peut pas le savoir .

      Mais personnellement j’ai plutot tendance à penser - surtout après autant d’épisodes - qu’il y a quand même au minimum un petit quelque chose au fond .

      Tout comme il y a de l’autocensure, qui fait que certains journalistes s’abstiennent de poser des questions genantes à leur interlocuteur sans que ce soit dicté par la direction du média (mais seulement par son ambition et ses craintes de déplaire), on peut,lorsqu’on écrit un scenario, pousser certains thèmes ou certaines idées que l’on défend .
      C’est assez humain, et très fréquent !
      D’ailleurs ça n’est pas parce qu’on regarde ladite série qu’on adhère forcemment...mais si on ne voit rien , c’est que « la mission de TF1 » est réussie et que le cerveau s’est deconnecté.

      Déjà , au temps de romains, il y avait les jeux du cirque pour controler le peuple...mais je comprends que beaucoup préfèrent éviter de reflechir à tout ça...oulalala ça fait mal à la tête, au coeur et ça empeche de profiter de la vie !

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 11h04 le 13/01/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    L’idée se défend, en revanche la traduction sur la vidéo laisse franchement à désirer.

    Même si je réprouve profondément la banalisation des procédés de torture dans les séries américaines, on ne peut pas demander à une série étrangère de correspondre à nos standards culturels, puisqu’elle est faite pour correspondre au standard du pays d’origine.
    A vrai dire, on pourrait faire bien des commentaires au sujet d’autres séries policières, comme par exemple FBI portés disparus ou Cold Case (séries que personnellement j’aime beaucoup), où les enquêteurs ne se gênent pas pour frapper les personnes interrogées, tout ceci pour les « besoins » de l’enquête...
    Mais on en vient à quasiment l’accepter, parce que le « méchant » est quand même vraiment « méchant », après tout il n’a que ce qu’il mérite, et puis s’il ne répond pas dans les dix-neuf secondes et trois dixièmes la « gentille innocente » va mourir dans d’atroces souffrances au cours d’une explosion atomique.

  • Anonyme

    pour que rien ne change, il faut que tout change
    Barack Obama ne fermera pas Guantanamo dans les 100 jours
    Lien

    et pourtant il y a peu de temps encore
    Lien

    les series comme 24H sont la pour endoctriner et préparer les esprits, en son temps, NYPD blues faisait la même chose, est « glorifié » le hero des « forces de l’ordre » ( anciennement gardien de la paix publique, notez le dérapage sémantique ) qui transgresse la loi au nom d’une soit-disante bonne raison et ensuite défendu par ses pairs ( création d’une mentalité de gang et militarisation des esprits, nous flics, eux ,civils donc « ennemi » ) Pourquoi ? pardi, quand le système va s’ effondrer complètement et que vous allez vous « exprimer “ dans les rues, que se passera t ’il ? la schlague sous toutes ses formes modernes.
    A bientôt
    Lien

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 16h48 le 13/01/2009
    • Internaute 48453

    Franchement, laisser entendre que la série s’adapte au changement de président, c’est un peu débile : la saison 7 dont vous parlez ici était déjà dans la boîte avant l’élection de Obama.

    De plus, si vous visionnez l’interview des scénaristes qui figure en bonus des DVD de la saison 6, et qui répondent aux critiques de bushisme, vous verrez comme moi que le message de ces scénaristes est beaucoup plus nuancé que ce qu’on veut bien leur prêter.

  • Nobody
    Nobody
    hu ?
    • Posté à 16h51 le 13/01/2009
    • Internaute 54554
      hu ?

    SPOILER
    Mmmh bof, il n’y a pas grand chose qui change, les scénaristes utilise seulement des élément qui ont fait débat pour nourrir la série. Il fallait faire revenir Jack au usa, et bien allons-y pour l’audition du sénat qui dur à peine 5 minutes au début.
    Et 10 minutes plus tard, Jack recommence avec ses méthodes, avec parce qu’il faut bien nourrir la psychologie des personnages, la fille du FBI pour venir le tempérer et questionner un peu, mais tout est fait pour montrer qu’il a raison, comme un agent du FBI (sensé représenter l’américain moyen) qui le soutient.
    Et si on regarde le téléfilm qui se déroule entre les deux saisons (et introduit quelques nouveaux personnages), la méthode pour faire revenir le gentil Jack qui sauve des enfants montre bien où se trouve ceux qui ont raison dans le débat sur la torture.

    Bref, rien de bien nouveau dans ce 24, la présidente compte envahir un pays d’afrique pour empêcher un génocide (le darfour aussi à fait débat, donc on utilise ça), bien entendu sans l’ONU car ça ralentit et c’est nul. Mais comme l’après guerre en Irak à fait débat aussi, et bien la présidence en fait sa priorité, et comme on est dans une fiction, ça marchera mieux.
    Le procédé n’est pas de faire du pro bush ou du pro Obama selon les saisons, mais d’utiliser des élément du débats publique pour rattacher la série au réel, et faire des présidents plus parfait que dans la réalité, quelque soit son bord.

    Pour l’audience, on verra si le nouvelle emballage (nouveaux perso, nouveaux terroriste, nouvelle façon de faire des attentats, etc...) marche, mais les deux premier épisode ne laisse rien présager du nouveau : Jack fait toujours tout pour lâcher le gros des troupes quand il faut attaquer des ennemis en nombre, il y a des vrai /fausse taupe au FBI (qui remplace le feu CTU et ses taupes), des vrai /faux méchants et un complot autour de la présidente of course.
    Pour l’instant c’est donc du 24 qui n’a absolument pas changé...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h00 le 13/01/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Donc s’il y a de la torture dans une oeuvre de fiction, c’est qu’elle est partisane de Bush ?
    Donc le cultissime Sin City est sacrément pro Bush !
    De même que Funny Games, Orange Mécanique, Le Parrain, Tueurs Nés, Seven, Le Silence Des Agneaux, Le Vent Se Lève, Lady Vengeance, Pulp Fiction, Casino, C’est Arrivé Près de Chez Vous, I Comme Icare ou Midnight Express.

    Et encore, dans la liste que m’a retourné le site de cinéma en tapant « torture », je n’ai relevé que les biens que j’ai vu, et je ne suis vraiment pas fan des films du genre de Saw, Hostel ou Massacre à la Tronçonneuse.
    Et je passerai sous silence les exemples bien pires de la littérature ou du jeu vidéo...

    Peut être que le mec qui fait cette série est un supporter de Bush, mais ce n’est pas parce qu’un héros fait quelque chose que le spectateur suit bêtement ! C’est du grand n’importe quoi !
    Si on suit cette logique vraiment délirante, je serais non seulement un fan de Bush, mais je passerais mon temps à tirer dans la foule, à découper des gens, à vendre du crack ou à bombarder les mecs du pays d’à côté !

    Vous n’avez jamais entendu parler d’exutoire ou quoi ? On commence par sortir des conneries pareilles, et on finit par adhérer au front des abrutis qui veulent interdire GTA ou Fallout sous prétexte qu’on peut se comporter comme la pire des enflures et donner libre cours à ses pulsions meurtrières ou sadiques.
    Quand j’énuclée les yeux virtuels d’un type tout aussi virtuel, je me défoule en imaginant mon voisin que je déteste, du coup ça m’évite de le faire réellement.

    La fiction avec un héros tout gentil qui fait que des trucs gentils et auquel on peut s’identifier sans aucune honte publique, c’est le genre de truc dont nous sommes déjà envahit.
    Alors laissez donc ce pauvre gars torturer qui il veut. Qu’on mette un panneau « interdit au moins de 16 ans et autres âmes prudes » et basta, laissez nous regarder un type torturer des gens (même si en fait je ne regarde pas, c’est une question de principe), qu’on puisse se dire qu’il est malade et que c’est un gros bourrin et que dans la réalité on ne ferait vraiment pas ça (quoi que...).

    Et pour ceux que ça chagrine, ils peuvent toujours revoir Spiderman qui est tellement gentil qu’il fait même pas exprès de tuer le méchant...

    • yplouz
      yplouz répond à Keldan
      chef de projet informatique
      • Posté à 17h18 le 13/01/2009
      • Internaute 55880
        chef de projet informatique

      vous faites expres de lire en diagonale ?
      ce n’est pas parce qu’il y a de la torture dans la série que ça pose question.C’est parce que dans la série la torture est « utile » : à chaque fois que le héros l’utilise il sauve des vies !

      Mais j’en reviens à un commentaire précédent : continuer à ne pas reflechir, divertissons nous ! ouaisssss !

      mais lisez 1984 ... et svp ne pensez pas qu’il s’agit d’un pamphlet anti télévision...

      Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt...

      Il suffit qu’un mec déclare qu’il pense que cette série a une petite idée derrière la tête pour que vous laissiez subodorer que l’auteur veut interdire les jeux vidéos ... on ne raisonne pas comme ça...sauf quand on, s’appelle JB ...
      « si vous n’etes pas avec moi , vous etes contre moi » : c’est votre devise à vous aussi ?

      • Keldan
        Keldan répond à yplouz
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h53 le 13/01/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je l’ai lu, et l’influence de la télé sur la masse reste minime dans cet ouvrage. Par contre j’ai trop kiffé la torture des rats sur le visage !
        C’est sympa, c’est un classique que tout le monde connais mais c’est vieillot, peu crédible et trop décalé par rapport au monde moderne, ce n’est vraiment pas celui-là que j’aurais utilisé comme illustration.

        Et alors, en quoi est-ce un problème que la torture soit utilisée dans des cas où cela la rend légitime ?

        L’absence de réflexion est surtout dans le fait d’associer directement une fiction à un homme honni, du tout de suite hurler au scandale car c’est à la mode de dire du mal du gouvernement américain (certes, à raison...), alors que la série se contente se coller à l’actualité, comme le fait toute bonne fiction réaliste.

        Et puis au-delà du fait qu’on tire du plaisir dans le fantasme de torturer un méchant terroriste qui ne mérite pas mieux, cela nous mets devant une situation sur laquelle on s’interroge (le ferions nous ? dans quel cas ? est-ce bien ou mal ? etc.)

        En plus, ce n’est que de la torture.
        Ça fait un siècle que le meurtre est légitime dans les films, bien trois ou quatre où il l’est dans les livres, et plusieurs millénaires en ce qui concerne les légendes orales.
        Pourtant seule une poignée de cinglés irait commettre des meurtres sous prétexte que Héraklès, Monte Cristo et Batman le font...
        Alors doit on condamner Dumas pour n’être qu’un vil partisan du meurtre et de la torture et d’avoir insinuer dans l’esprit des gens qu’il fallait voter pour le Bush de l’époque ? Ou doit on simplement n’y voir qu’une œuvre dans le but est de nous divertir en nous présentant des situations que l’on ne voudrait jamais connaitre personnellement ?

        Au fait, c’est qui ce JB ?

  • clark kent
    • Posté à 21h33 le 13/01/2009
    • Internaute 16327

    oh lolololooo pourquoi polemiquer encore sur la serie puisque c’est la meilleure ? ? ? ? ?

  • jojo le prolo
    jojo le prolo
    chomeur involontaire
    • Posté à 23h10 le 13/01/2009
    • Internaute 57392
      chomeur involontaire

    Pour être un peu plus exact...
    Dans les précédentes saisons, à chaque fois que le Jack Bauer torture un mec, c’est pour rien.
    Soit c’est pas le bon type, soit c’est trop tard, soit le mec ne sait pas de toute façon !
    Par contre dans la nouvelle saison, « Attention il n’a pas droit de torturer ! Parce que c’est mal ! » mais par contre le fait que l’on croit qu’il en soit capable pousse pour l’instant les méchants à tout avouer !
    Donc finalement c’est plutôt maintenant que la torture est encouragée.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 23h35 le 13/01/2009
    • Internaute 61755

    plutôt que le propos de la série...qui ne me semble pas plus réactionnaire que bien d’autres (en tout cas que bon nombre de films), c’est le montage qui me dérange...il est un peu « à la hache » et surligné par une musique insupportable...je vais faire du hors-sujet, comme d’hab, et je ne m’en excuse pas...j’ai accompagné hier une classe au cinéma (dans le cadre de l’opération « lycéens au cinéma ») voir « elephant » de gus van sant...les réactions ont été diverses, mais une critique est revenue : la lenteur...expliquer un long plan séquence devient de plus en plus compliqué...car finalement, bon nombre de séries et de films sont désormais montés comme des clips...je suis de plus en plus désappointé par cette tendance...les ados ne sont pas dérangés par la vo (ce qui me semble positif) mais par une réelle démarche esthétique (qu’on peut apprécier ou pas)...
    voili voilà...quand je pense qu’en mars nous allons aller voir le trés beau « fury » de fritz lang...en noir et blanc !
    ps : peut-être me trompe-je, mais les scénaristes de série sont devenus aussi mégalos que les cinéastes/producteurs/stars de « l’âge d’or » hollywoodien quand ils pensent influencer la société dans ses choix électoraux ou autres...

  • rainbow
    rainbow
    savoi'art
    • Posté à 01h23 le 14/01/2009
    • Internaute 65986
      savoi'art

    Ma petit soeur m’a dit un jour quand on regardait ça, en se tatant la tête sur les méchants et les gentils, d’un air à la eureka : « mais en fait, bah au final comment on sait si les terroristes ils sont plus méchants que Jack, ils font la même chose non ? »

  • Lepere_Spicace
    Lepere_Spicace
    chômeur
    • Posté à 12h40 le 14/01/2009
    • Internaute 65043
      chômeur

    « 24 heures chrono » : Obama va-t-il éliminer Jack Bauer ? ...

    « Rédemption politique ou commerciale de l’agent Bauer ? “ ...

    Pourquoi ? Je vous signale que la saison 7 (celle qui a commencé cette semaine) a été tournée en 2007, et a dû être diffusé en 2008 ... Sauf que entre temps, il y avait la grève des scénaristes à Hollywood ...

    Donc, dire que Obama va-t-il éliminer Jack Bauer, ou mettre l’évolution du scénario sur le fait que Obama ait été élu est un peu hors sujet ... (En plus, en 2007, peu de gens connaissait Obama ...). Les primaires pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis venaient à peine de trouver leurs rythmes de croisière ...

    Tout comme le fait de l’associer au mandat de Georges Bush. C’est comme dire que les audiences de la star Ac 8 suivaient la côte de popularité du président de la république en France ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2