témoignage 11/01/2009 à 17h14

Haro sur les caisses de supermarché sans caissière

skeltryx | Etudiant

Mardi 6 janvier, sortie des cours et direction le supermarché le plus proche pour réapprovisionner mon frigo vide. J’arrive à l’entrée et remarque de nouveaux petits boîtiers, alignés par dizaines et dont l’aspect physique se situe entre la Game Boy et le vieux GPS.

Comme la seule explication était « trois avantages » et qu’il n’y avait personne du magasin à proximité, j’ignore l’« engin » et franchit les portes de l’hypermarché. Courses classiques d’étudiant : un kilo de pâtes, dix steaks hachés surgelés, quelques fruits (il paraît qu’il faut en manger dix par jour), du lait, du jus de fruit et des œufs. Je me suis permis deux extras, une nouvelle serviette de bain et une poêle.

Jusque-là, rien de bien exceptionnel, et des prix toujours en hausse… La nouveauté est venue à la caisse. En effet, il y avait seulement trois caisses « classiques » ouvertes. Pour un hypermarché de cette taille, c’était ridicule. Les files d’attente s’étendent jusqu’à quinze mètres dans les rayons.

Quand je parle de caisse « classique », je fais référence à une caisse équipée d’une caissière. Car il y avait une dizaine de caisses « automatiques » ouvertes, mais limitées à dix articles. Pour les superviser, une seule présence, celle d’un agent de sécurité. Et enfin, deux autres caisses spécialement aménagées pour les Game Boy de l’entrée.

Il faudra s’y faire !

Trente minutes d’attente, énervement de certains, tentative de doublement d’autres… Bref les files d’attente que nous connaissons tous et dont le degré d’énervement augmente avec la longueur de la file. Enfin mon tour arrive.

Je demande à la caissière pourquoi si peu de caisses sont ouvertes. Elle me répond que c’est parce qu’il y a les soldes demain et, moins directement, parce qu’à terme tout sera surement automatisé donc il faudra s’y faire ! Montant total : 64 euros, je n’aurais pas dû prendre la serviette…

Cette petite aventure m’a surtout permis d’entrevoir le supermarché du troisième millénaire. D’abord, plus de contact humain, que des machines. Ensuite, à nous de passer nos achats à la caisse donc plus besoin de payer des caissières (déjà sous-payées).

Cela va provoquer quelques changements mais ce qui ne change jamais, c’est l’augmentation constante des prix. La grande distribution tire sans cesse ses coûts vers le bas (marges arrière, pressions sur les fournisseurs,
baisse de qualités des produits, suppressions de postes, etc.) et pourtant les prix augmentent, toujours, même si ce n’est que de quelques centimes par mois. Nous le constatons tous.

En sortant, je ne peux m’empêcher de ressentir la même chose que lorsqu’on m’a vendu vingt euros la photo où je pose avec le vrai Père Noël. En espérant avoir été pessimiste sur l’avenir de la grande distribution, bons soldes à tous !

  • 13678 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 17h25 le 11/01/2009
    • Internaute 16256

    Honnêtement je préfère.

    Je ne vais pas m’étendre sur les avantages, ils sont criants, ni sur les inconvénients des caissiers, ils sautent à la gorge.

    Perso, les caisses rapides et automatisées m’arrangent quel que soit le magasin ou supermarché. Je veux dire qu’à force de tirer sur la corde, les caissiers ont scié les pieds de la chaise sur laquelle ils se tenaient.

    Des clients agressifs ça existe mais des caissiers infects aussi et en proportion je peux dire que la seconde catégorie surclasse la première.

    Finira que j’en arriverai à me faire livrer chez moi pour éviter les désagréments du contact avec le personnel des supermarchés. Je l’avais fait en 2000-2001 en raison de mes horaires, et j’avais apprécié.

    • marabbeh
      marabbeh répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 17h56 le 11/01/2009
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Je suis pas tout jeune, donc j’en ai fréquenté des caisses de supermarchés, mais j’ai rarement rencontré des caissières désagréables. Certaines disent juste le nécessaire « bonjour », « ça fait tant » et « au revoir », mais il faut comprendre qu’elles disent ça toute la journée, et que ce n’est pas spécialement drôle. Vous me rétorquerez qu’elles n’ont qu’à trouver un autre boulot. Mais c’est un autre débat : combien de gens aiment leur travail par ces temps de chômage et de crise...

      J’espère que les caisses automatiques permettront de réduire les files d’attente. Sinon je ne vois pas quel avantage en tireront les clients. Car il est quand même plus agréable de se faire servir par un humain.

      • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        • Posté à 18h21 le 11/01/2009
        • Internaute 16256

        et l’humain qui ne fait que dire 500 fois par jour :
        bonjour (quand il le dit)
        ça fait tant
        vous avez la carte fidélité
        tapez votre code
        au revoir et merci (quand il le dit) c’est encore un humain ?

        c’est humain de faire travailler les gens à la chaîne ?

        non alors vive les caisses automatiques qui régulent les files d’attente

        et même vive les livraisons à domicile moi je dis

         
        • Di
          • Posté à 23h50 le 11/01/2009
          • Internaute 8231

          Oui, c’est un humain qui a un boulot. Un boulot peut être pas très marrant, mais un boulot. Il y en a de bien pires. Essayez de lui faire un vrai sourire en lui disant bonjour en premier, de temps en temps - vous verrez la différence.

        • marc44
          • Posté à 21h16 le 12/01/2009
          • Internaute 24488

          dans un petit supermarché (genre marché U) où il n’y a pas de musique, la relation est moins froide avec le personnel.

          livraisons à domicile : va créer de nouveaux emplois où ça sera la merde de se garer pour le livreur, le livreur devra porter des gros sacs lourds, car tel est ton bon plaisir. Mais ça, tu t’en fous, je suppose.

        2 autres commentaires
      • papy55
        papy55 répond à marabbeh
        prof. en province
        • Posté à 18h34 le 11/01/2009
        • Internaute 24237
          prof. en province

        « ......Sinon je ne vois pas quel avantage en tireront les clients. »

        Aucun !

        Les avantages espérés par les distributeurs sont sans doute des réductions de coûts qui ne seront de toutes façons pas répercutés sur les prix, mais qui vont valoriser les dividendes des actionnaires !

        J’ai lu ou entendu à la radio que les marges de la grande distribution n’étaient pas si importantes que cela (de 1 à 3% paraît-il ?).
        Mais par contre quelle est la part dans les coûts, de la communication et de la publicité : 2 aspects qui ont un impact plus important sur l’image que les prix eux-mêmes, donc sur la « valeur » boursière.

         
        • jacques13
          jacques13 répond à papy55
          • Posté à 22h39 le 11/01/2009
          • Internaute 8827

          Ces 1 à 3 % de marge ,c’est une plaisanterie, à l’époque vers 1970 mon père commerçant avait eu un retour d’un fournisseur car il vendait une télévision moins chère qu’une grande surface .Lui appliquait une marge fixe (15%)l’autre plus moderne faisait des prix d’appels et margeait sur les autres tv bien que les payant moins cher.De plus j’ai entendu sur une radio (France inter) un industriel du jouet expliquer que l’on ne pouvait pas importer de chine sans passer par un paradis fiscal.l’explication est simple si tu importes de chine directement,tu fais un bénéfice maximum en France et tu payes en conséquence,si tu passes par le paradis fiscal ,tu peux même faire du prix coutant.

          • DBL8
            DBL8 répond à jacques13
            Retraité
            • Posté à 06h36 le 12/01/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            « à l’époque vers 1970 ... »

            Avez-vous remarquez que nous sommes presque 40 ans plus tard ? !
            1 à 3% est effectivement la marge « MOYENNE » qui est dites par presque tous les acteurs de ses profession.

      • tlaloc
        tlaloc répond à marabbeh
        Retraité
        • Posté à 20h24 le 11/01/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        Vous croyez qu’un acheteur moyen va mettre moins de temps qu’une caissière ?

    • Di
      • Posté à 18h03 le 11/01/2009
      • Internaute 8231

      Franchement, je ne sais pas où vous êtes allé chercher toutes ces caissières désagréables ! Je fais mes courses comme tout le monde et je n’ai JAMAIS eu à me plaindre d’une caissière. Peut être que vous n’aimez vraiment pas le contact humain, ou alors c’est que vous êtes très souvent désagréable avec les employés du supermarché ?

      Moi aussi, je boycotte les caisses sans caissière.

      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à Di
        non connue
        • Posté à 18h37 le 11/01/2009
        • Internaute 19357
          non connue

        Comme toi , je trouve les caissière souriantes et polies , c’en est même un peu agaçant parfois car elles ont l’ordre de sourire , il y à même une abréviation pour ça je crois .
        Un petit mot en passant ça peut leur faire plaisir .
        Il y en a qui sont ben jolies aussi et ça c’est très agréable ! !
        Garderem nos caissières ! ! !

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à A déménagé le 13-10-2012
          roturière : -)
          • Posté à 18h52 le 11/01/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Il y a déjà pas mal d’années que je « fréquente » les caissières de super et d’hyper : certaines sont évidemment plus sympathiques que d’autres, mais un mot gentil les fait en principe accepter le contact. C’est vrai que c’est un travail difficile : les clients sont parfois carrement emmerdant ou désagréables .. et il est possible aussi qu’elles fassent ce travail que contraintes et forcées parce qu’elle n’ont pas autre chose. Mais dans les travaux qui obligent au contact avec la clientèle, l’amabilité (même forcée) est de règle : elles s’y plient donc ... il suffit d’être soi-même aimable pour que le courant passe ... s’il ne passe pas, et bien tant pis, passons notre chemin, payons et partons ! ! !

          Les caisses automatiques, oui, pourquoi pas ? A condition de ne pas tomber derrière quelqu’un qui ne sait pas les utiliser, qui a amassé un tombereau d’articles sur le tapis roulant et qui s’aperçoit qu’il veut payer en espèces ! ! ! ! ! (cette « aventure » m’est arrivée dernièrement à Lyon : engueulade garantie, rigolade pour certains - dont moi - en tout cas belle pagaille ! !)

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à A déménagé le 13-10-2012
          roturière : -)
          • Posté à 18h59 le 11/01/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Doublon, sorry

          • jyeden
            jyeden répond à Mon-Al
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 20h05 le 11/01/2009
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            maintenant aux caisses, souvent les clients utilisent leurs portables, ça leur permet de ne pas répondre aux bonjours de la caissière.....

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à jyeden
              roturière : -)
              • Posté à 20h11 le 11/01/2009
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Et dans quel but ? ? ? ? Les portables sonnent tout le temps, parfois dans les moments les plus saugrenus ! Pourquoi donc le faire exprès justement pour ne pas répondre à un bonjour ?

        • jeffouletofou
          • Posté à 22h55 le 11/01/2009
          • Internaute 43444
            cddiste

          « il y à même une abréviation pour ça je crois . »

          le SBAM mais sa doit pas etre applique uniquement a la gd.

          Sourire Bonjours Au revoir et Merci.

          rien de bien farfelu juste du bon sens quand on bosse dans un commerce.

          • DBL8
            DBL8 répond à jeffouletofou
            Retraité
            • Posté à 06h44 le 12/01/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Dans ce cas, autant mettre une machine qui le dira avec une voix adapté au client, masculin ou féminin.

            Il y a plusieurs systèmes qui sont en test depuis plusieurs années, boitiers qui enregistre à partir du code barre du produit, puce RFID sur le produit, ect. cela ne fera pas baisser le prix des articles car il faut payer ses technologie, TOUTE la techn... ce n’est pas sûr que » par article » cela fasse moins cher !

            Il gagne plus à rouler les clients dans la farine en leurs faisant croire aux bonnes affaires. et en ce moment avec les soldes les gogos sont nombreux. Comme sur la toile ou j’ai lu qu’un article (même réf) était moins cher il y a 2 ou 3 mois que maintenant en solde ! (CDisc...)

        • yamato
          • Posté à 23h01 le 13/01/2009
          • Internaute 21748

          oui, l’abréviation, c’est le « SBAM » : Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci

          Les quatre piliers de la sagesse selon Carrefour (Auchan, ...)

        7 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h39 le 12/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Mis comment vont faire certains clients, pour libérer leur agressivité, leur mauvaise humeur, leur mauvaise foi, leur rougne ?

      Ils vont agresser quelqu’un d’autre ailleurs ..dommage.

      les caissières font du social sans le savoir....

  • 9911francis
    • Posté à 17h29 le 11/01/2009
    • Internaute 37453

    Notre omni président est bon pote avec M.E. Leclerc, le gentil distributeur qui fait le bien des petits producteurs agro alimentaires, des ménagères, de plus et moins de 50 ans, qui est le super-gentil écolo, qui adore la B.D. comme tous les gentils qu’il est.
    Bref, toutes les raisons pour accepter qu’il gagne encore plus de gentil argent en sous-payant son petit personnel et, désormais, en se séparant d’une partie de ce dernier afin de gagner un peu plus d’argent.
    Toutes les nouvelles grandes surfaces s’ouvrant ces temps-ci installent plusieurs caisses sans caissières.

    Que les gens inelligents les boycottent systématiquement ! !
    Le sourire, un « bonjour “, un contact humain sont ce qu’il y a de mieux dans ces magasins.
    Bien avant la plupart des produits.
    Ne l’oublions jamais.
    Sinon , ce sera une porte ouverte... pour plein d’autres métiers.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à 9911francis
      cddiste
      • Posté à 19h58 le 11/01/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      « Que les gens inelligents les boycottent systématiquement ! !
      Le sourire, un » bonjour « , un contact humain sont ce qu’il y a de mieux dans ces magasins. »

      ok ce qui signifie donc que toutes les personnes qui sont entierement satisfait de ces caisses (y compris les caissieres qui y bossent) sont des CONS ? ? ?

      mon dieu que de conneries ici

      je pratique uniquement ces caisses la lorsqu’il y en a et je les prefere de loin au caisse traditionnel.
      les caissieres sont souriante, disponible et se font bcp bcp bcp moins chier qu’assisent sur leur fauteuil a pas bouger pdt 7 hrs.

      qu’est ce que vous croyez qu’elles disent des clients en salle de pause ? ? ? vous seriez surement surpris tant d’ingratitudes alors qu’a vous lire vous etes tous des anges avec elles ...

      allez laissez moi pouffer vous me faite marrer

      • DBL8
        DBL8 répond à jeffouletofou
        Retraité
        • Posté à 06h50 le 12/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « assisent sur leur fauteuil a pas bouger pdt 7 hrs. »

        OÙ avez-vous vue ça ? !
        Déjà il y a des coupures « obligatoires ».

        De plus presque aucune ne travail tout son temps d’un seul tenant, celui-ci est sectionné en au moins 2 temps de travail par jour ; d’où les plaintes des vendeurs (euses) pour qu’il soit en une seul fois, pas d’heures à trainer en attendant ...

      • jag
        jag répond à jeffouletofou
        ingenieur
        • Posté à 14h07 le 13/01/2009
        • Internaute 61303
          ingenieur

        Et vous avez une petite ristourne sur votre ticket caisse après avoir fait le travail d’une caissière ? Alors qui est con dans l’affaire ? Le distributeur pour avoir fait travailler gratos un client ? Non,non, le pigeon c’est toujours le même, c’est le consommateur.Déjà, on s’est fait avoir avec la mesure soit disant écologique de retirer les sacs en plastique.Les prix des produits n’ont pas baissé pour autant et les distributeurs ont fait de grosses économies...pas nous !

  • Quentin Girard
    Quentin Girard
    Journaliste
    • Posté à 17h46 le 11/01/2009
    • Journaliste 24267
      Journaliste

    J’ai essayé ça aussi l’autre jour pour la première fois, justement pour gagner du temps parce qu’il n’y avait énormément de monde derrière les caisses traditionnelles.

    Avantage :
    -ça va plus vite

    Question :
    - à terme moins de boulot pour les caissières. Et une question : mieux vaut-il avoir de nouveaux emplois qualifiés pour inventer et produire de telles machines ou préserver des emplois sous-payés et peu valorisés comme celui de caissières ?
    Le problème ce n’est peut-être pas la perte de ce type d’emplois, c’est peut-être plutôt la capacité du pays à recaser les gens par des politiques de formation adaptées.

    Désavantages :
    -Utiliser ces caisses automatiques revient plus cher aux consommateurs, puisque dans le supermarché où je les ai testés elles ne prenaient pas en compte les réductions indiquées en rayon. Réduction que la plupart du temps les caissières prennent en compte manuellement. Et hop une réduction de 50centimes promise en rayon et disparue à la caisse.
    -Dans une logique purement économique sans âme, les clients qui utilisent les caisses automatiques devraient payer moins cher normalement.
    Le prix du produit correspond à un certains nombres de coûts fixes + la marge du supermarché ( CF) et maintenant à un coût variable, celui de la caissière (Cv1) ou celui de la caisse automatique (CV2)
    Le prix du produit (P) = CF + CV1
    Cv1 > Cv2 donc P> CF+ CV2.
    pour que le consommateur utilise plus ces machines, la différence (D) entre P et (CF + CV2) devrait être répartie équitablement entre le consommateur et le supermarché.
    Ainsi chacun y trouverait son compte (sauf les caissières). Pour l’instant, l’avantage n’est qu’au profit du supermarché donc la conclusion de l’article est juste « ce qui ne change jamais, c’est l’augmentation constante des prix ».

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 23h15 le 11/01/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ainsi que la somme des petits intérêts particuliers valorisés au détriment de ceux de la collectivité.

      L’esprit comptable est une vérole.

      Et les hypers vendent de la merde.

      Point barre.

  • eskimo
    • Posté à 18h01 le 11/01/2009
    • Internaute 24163

    je les ai vu et les ai ignoré. Je pense que les mouvements sociaux dans les supermarchés l’an dernier ont accéléré le mouvement.

    Il faut que chacun s’engage à s’en passer. Bien sur je reve on voit son petit avantage gain de temps avant l’impact sociétal.

    La meilleure parade demeure l’éviction = éviter les caisses automatiques, mais aussi éviter les hypermarchés et supermarchés au maximum. Pour les fruits et légumes il est déja plus économe d’aller au marché. Pour la viande hélas le supermarché demeure moins cher.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h09 le 11/01/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    Il y a belle lurette que ça devrait être fait ce genre de chose , chaque produit sera équipé d’une puce , il suffit de passer son chariot sous un portique et le total est fait , il n’y a plus qu’a glisser sa carte pour payer .
    MAIS voila ,s’ils avaient fait comme ça , ils mettaient X caissières au chômage , X caissières qui ne consommeraient plus dans leurs magasins et l’opinion publique contre eux en plus .
    La c’est toujours la théorie de la grenouille , on nous enc.... doucement , on crée des files d’attentes pour que les plus impatients utilisent ces caisses automatiques bon gré mal gré.
    Quand j’étais petit , on voyait l’an 2000 avec des voitures volantes et des robots travaillant pour nous tandis que nous restions mollement allongés sur des transats à siroter des boissons fraîches .

    • a.guillaume
      • Posté à 18h14 le 11/01/2009
      • Internaute 886

      eh oui,on s’en éloigne de l’« an 2000 »...comme de l’an O1,d’ailleurs,jamais on ne s’en est éloigné a si grande enjambées.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à A déménagé le 13-10-2012
      roturière : -)
      • Posté à 19h52 le 11/01/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Nous avons partiquement le même âge. Quand nous étions petits dans les années 50, l’an 2000 était de la science fiction.

      Maintenant, au rythme où vont les évolutions technologiques, l’an 2000 sera de la préhistoire.

      C’est mignon aussi un petit robot ! ! ! ! ! !

      Edit :

  • jipepak
    jipepak
    plasticien
    • Posté à 18h10 le 11/01/2009
    • Internaute 27425
      plasticien

    Le film « Louise Michel » propose justement une gentille solution pour les gentils patrons qui vont virer les méchantes caissières. Gentils patrons sans qui, bien sûr, nous n’aurions plus de travail ; ça va de soi !

    • DBL8
      DBL8 répond à jipepak
      Retraité
      • Posté à 06h57 le 12/01/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      NOUS oui, mais il y a une profession en expansion !

      Pensez-vous que l’ANPE passe des annonces pour elles ?
      Faut-il avoir les outils OU sont-ils fournis par le client ?

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 18h15 le 11/01/2009
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Il va falloir amortir -et vite- ce nouveau matériel. Alors, comment faire pour que les actionnaires ne soient pas lésés ? Devinez !
    Une piste : laisser jusqu’à la fin de l’été prochain les légumes au même prix qu’en cette période de grand froid. Ou encore multiplier les prix par 4 avant les soldes.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 18h29 le 11/01/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je boycotte les caisses automatiques, mais aussi les hypermarchés...

    Donc, pour moi, petit super marché où je ne paye pas plus cher, parce que je ne prends que le nécessaire ; gentille caissière qui me connaît et papote avec moi de la pluie et de la neige (du beau temps plus tard...)

    Que des avantages....pas de stress de file interminable, voiture garée pas loin, pas de caddie etc... etc...et en prime des sourires !
     :) :)

  • Okotoks
    Okotoks
    Amateur de paléontologie et d' (...)
    • Posté à 18h30 le 11/01/2009
    • Internaute 58147
      Amateur de paléontologie et d' (...)

    Ici, les caisses automatiques ont fait leur apparition voilà pas mal de temps maintenant et personnes ne s’en plaint. Les clients qui ont juste des paniers passent plus rapidement si ils vont aux caisses automatiques. Du coup, les caisses classiques sont moins engorgées. Les caissières ont en peu plus de temps pour le client et l’aide à trouver leur articles, chercher les objets trop haut pour les grands mères, nettoyer les rayons, etc. L’employeur aussi s’y retrouve car il fait face à la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur, a globalement moins d’attente aux caisses, a des clients satisfaits.

    Placer des caisses automatiques n’est donc pas déshumanisant, comme le laisse entendre l’auteur, si cela est fait intelligemment. Remplacer toutes les caisses par exemple créera très certainement un engorgement avec le stress qui l’accompagne. Ça peut même rendre le magasin un peu plus chaleureux si les caissières rendent des petits services. Mais il est vrai que ça n’est pas forcément dans la mentalité. Ici, lorsque je suis perdu, on m’accompagne dans les rayons jusqu’à l’article que je cherche. En France, j’ai eu au mieux droit à un sec « troisième rayon à droite ».

    • papy55
      papy55 répond à Okotoks
      prof. en province
      • Posté à 19h04 le 11/01/2009
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Peut-être que dans le pays où vous êtes, le personnel vous aide à la recherche de ce que vous voulez......, mais depuis l’installation de quelques caisses automatiques dans un des Hypers de mon coin, je n’ai pas vu les caissières ainsi supprimées se retrouver à aider les clients dans les rayons.....Et puis l’aide « possible » ne serait pas forcément exempte de stratégie, qui consisterait, par exemple, à orienter le client vers l’article le plus cher, déjà que « l’empilage » des rayons n’est pas neutre en ce domaine !

      • Okotoks
        Okotoks répond à papy55
        Amateur de paléontologie et d' (...)
        • Posté à 19h20 le 11/01/2009
        • Internaute 58147
          Amateur de paléontologie et d' (...)

        Il est vrai qu’ici, les gens sont plutôt accueillants et amicaux de nature. Je vois même occasionnellement un handicapé mental léger aider à emballer les articles des clients à la caisse (c’est un boulot généralement fait par des lycéens/étudiants). Tout le monde trouve cela tout à fait anodin. En France, je suis quasi certain que plusieurs clients auraient refusés d’être servis, voire se seraient pleins.

         
        • Homer555
          Homer555 répond à Okotoks
          • Posté à 22h03 le 11/01/2009
          • Internaute 45141

          Non, je travail avec un handicapé mental qui remplis les rayons de bouteilles. Il travaille aussi bien voir mieux que nous. Très peu de clients ont une mauvaise réaction à son contact. En cas de problème, c’est déjà arrivé que l’équipe du rayon fasse bloc face au client indélicat sans plus.

          • Okotoks
            Okotoks répond à Homer555
            Amateur de paléontologie et d' (...)
            • Posté à 00h17 le 12/01/2009
            • Internaute 58147
              Amateur de paléontologie et d' (...)

            Alors tant mieux :) Mes expériences en France n’ont malheureusement été très positives mais je ne devrais pas faire de mon cas une généralité.

        2 autres commentaires
      • Homer555
        Homer555 répond à papy55
        • Posté à 21h58 le 11/01/2009
        • Internaute 45141

        Les employés ne vous guident pas vers les produits les plus chers pour la bonne raison qu’ils ne sont pas intéressés financièrement (hormis les vendeurs électroménager/meuble) et qu’ils n’y gagnent rien. De ce coté l’honnêteté règne encore.

        Au contraire, ce sont les clients qui me mentent souvent quand je leur demande le budget qu’ils ont parce qu’ils n’osent pas me dire qu’ils ne peuvent pas dépenser des milles et des cents. Mais bon, avec l’expérience, je le remarque maintenant.

      • Le flou stoique
        Le flou stoique répond à papy55
        Cf fiche n°15673B
        • Posté à 22h37 le 11/01/2009
        • Internaute 58563
          Cf fiche n°15673B

        Ayant plusieurs fois travaillé l’été dans les hypermarchés pour payer mes études, je peux vous dire que je n’ai jamais vu un employé essayé d’arnaquer les clients tout simplement parce que comme il est dit dans la réponse précédente notre salaire sera exactement le même à la fin du mois. Au contraire, connaissant du fait de leur salaire de misère les problèmes de certains clients, on est souvent plus aptes à aider les clients à trouver les bonnes occasions (et ptet aussi pour se venger du savon que vous passent les managers toutes les cinq minutes). Si il arrive qu’un employé est malpoli ou répond mal, c’est souvent soit qu’il est fatigué en fin de service (d’autant plus que les effectifs sont de moins en moins nombreux pour le même travail), soit que le client s’adresse à lui de façon ignoble (ce qui arrive souvent malheureusement). Alors il ne sert à rien de vous en prendre aux employés de base, leurs supérieurs font déjà le boulot, croyez-moi !

    • la champenoise
      la champenoise répond à Okotoks
      • Posté à 22h42 le 11/01/2009
      • Internaute 27942

      Et ce si souriant et si agréable ici, c’est où ?

      • Okotoks
        Okotoks répond à la champenoise
        Amateur de paléontologie et d' (...)
        • Posté à 01h51 le 12/01/2009
        • Internaute 58147
          Amateur de paléontologie et d' (...)

        C’est le Canada. Tout n’est pas rose non plus, mais les gens sont accueillants pour sûr.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Okotoks
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 11h13 le 12/01/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Je confirme. J’y suis passé en octobre 2008 et tant au Canada anglophone qu’au Canada francophone, la qualité de l’accueil m’a bluffé par rapport à la France. Une vraie bouffée d’air frais !

        1 autres commentaires
  • pauvre caissiere
    pauvre caissiere
    caissiere supermarche
    • Posté à 18h38 le 11/01/2009
    • Internaute 25408
      caissiere supermarche

    a contre courant
    avec des gens comme vous les patrons de la grande distribution vont pouvoir vous prendre pour des cons avec facilite
    non seulement vous payer plus cher et en plus vous faite le travail
    en ce qui concerne les caissieres désagreables si elles passent des clients comme vous je comprends .l hyper ou je travail commence déja a organiser des files d attente pour que les clients soient contents des qu il vont installer ces caisses automatiques
    en ce moment ils ralent apres les caissieres qui ne sont pas responsables de l attente et pendant ce temps le chiffre d affaire augmente et je ne vous parle pas des horaires décalés ,du travail du dimanche et des salaires de misère .enfin les machines ne s occuperont pas des personnes agées mais peut importe au nom du pognon faisant crever les gens qui travaillent et laissons les pauvres vieux , les handicapés se débrouillés ......ils s en foutent et vous avec ........

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 18h41 le 11/01/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    - IL faut reintroduire les diligences et supprimer les TGV. Cela fera des chômeurs en moins.
    - Il faut réintroduire la fonderie manuelle et supprimer les machines. Cela fera des chômeurs en moins.
    - Il faut remettre des hommes a creuser avec une pelle et une pioche les mines de charbons. Cela fera des chômeurs en moins et des soins de coup de grisou en plus.

    Supprimer des emplois de merde par une avancée technologique c’est très bien. Il n’y a que les débiles pour penser le contraire.

    La question est comment redistribuer la richesse/le bien être... apporté par le progrès.

    • barbouille
      barbouille répond à azerty69
      surfeuse
      • Posté à 19h05 le 11/01/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      La question est comment redistribuer la richesse/le bien être… apporté par le progrès.

      utopiste

      • gérard lambert
        gérard lambert répond à barbouille
        travailleur de - pour gagner+
        • Posté à 10h49 le 12/01/2009
        • Internaute 26631
          travailleur de - pour gagner+

        ou !
        comment redistribue les richesses équitablement.
        en effet grace à la technologie (informatique,automtisation,robotique,etc.....)les politiques nous fesant croire au retour du plain emploi nous prennent pour des c...
        (déja,ca prgresse puisque économiquement le« plein emploi se situe à 5% de chomeurs)

    • Homer555
      Homer555 répond à azerty69
      • Posté à 22h12 le 11/01/2009
      • Internaute 45141

      Et il font quoi après ceux qui ont un « emplois de merde » ? Ingénieur aérospatial ? Chirurgiens cardiaque ? Professeur universitaire ?

      Ha ben non.... chômeur.

    • DBL8
      DBL8 répond à azerty69
      Retraité
      • Posté à 07h08 le 12/01/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pas faux votre raisonnement, mais le gros MAIS, c’est que les employés n’ont pas tous les capacités de trouver un autre travail dans leurs compétences !

      Supprimer un poste n’en crée pas un autre de même compétence.
      Allez le dire aux ouvriers dans la métallurgie !
      Les caissières, qu’elle autre emploie pourront-elles occupé ?
      Ce n’est pas anodin comme remarque, je ne suis plus concerné étant en retraite, pensons aux employés et ouvriers qui le sont ! !

      Que feront-ils... « APRÈS » ?
      De plus, certains ne pourront plus ce défouler sur l’employé derrière la caisse comme malheureusement cela arrive TROP souvent lorsqu’ils sont en plein délire car ils n’ont pas trouver ...

    • pauvre caissiere
      pauvre caissiere répond à azerty69
      caissiere supermarche
      • Posté à 09h18 le 12/01/2009
      • Internaute 25408
        caissiere supermarche

      primo : je ne suis pas débile
      secondo : les metiers pénibles comme vous dites nous permette de survivre ,on voit comment le progres fait avancer la societe .
      plus de contact ,c est du chacun pour soi et surtout au nom du sacro saint pognon on passe notre temps a cote de choses simples : s occuper de nos enfants ; des personnes agees ; des malades,de nous meme et puis la pollution ,le nucleaire,les ogm ect ........c est cela le progres ........non merci

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3