VOTRE PORTE-MONNAIE AU RAYON X 09/01/2009 à 12h46

Olivier, vendeur immobilier : son revenu divisé par six

Lise Barcellini | Journaliste



Palissade d’un chantier à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).


Eco89 continue son tour de France des porte-monnaies. Nous vous proposons une radiographie des revenus d’une profession, à travers un exemple concret. C’est au tour d’Olivier, qui travaille pour le promoteur Nexity, après Pauline, étudiante, Xavier, restaurateur, Philippe, berger, et Jean-Pierre, Père Noël de magasins.

Pour la première fois, ce n’est pas un indépendant mais un salarié d’une grosse entreprise qui nous ouvre ses comptes. Il n’a accepté de jouer le jeu qu’à la condition que son anonymat soit préservé, ce qui explique que nous ayons dû modifier son prénom et enlever tout détail qui permettrait de l’identifier.

Olivier, la trentaine, travaille pour le promoteur immobilier Nexity. Il ne le cache pas, s’il fait ce métier, c’est parce qu’il veut faire de l’argent. Plusieurs Deug en poche, il a bossé pour une agence immobilière, puis chez le promoteur Kaufman & Broad, avant d’entrer chez Nexity. Et jusque-là, il n’avait pas à se plaindre : il gagnait entre 4 000 et 8 000 euros net par mois. Avec la crise, il ne touche plus que le Smic. Explications.


Ses revenus mensuels : de 5 800 euros net en moyenne à 1 000 euros

Olivier est chargé de vendre sur plan, des immeubles ou des maisons, qui ne sont pas encore sortis de terre. Car avant de lancer les travaux, les promoteurs doivent, en général, avoir vendu la moitié des logements du « programme ». Olivier travaille dans un préfabriqué, une cabane de luxe plantée sur le terrain à construire.

Son bulletin de salaire dit qu’il est « négociateur ». Sa carte de visite qu’il est « conseiller en immobilier ». Lui se considère, tout simplement, comme « vendeur Vefa » (vente en état futur d’achèvement).

Olivier est rémunéré à la commission. D’où des variations de salaire d’un mois sur l’autre. Chaque commission lui est versée en deux fois : une première moitié lors de la signature de la promesse de vente : c’est ce qu’on appelle, dans le jargon, « la réservation ». Puis la deuxième moitié lors de la signature devant notaire, c’est le « plafond ».

La commission ne représente pas toujours le même pourcentage de la valeur de la vente. Olivier explique :

« Le pourcentage est fixé en fonction de la difficulté à vendre sur le programme. »

Olivier estime, qu’avant la crise, il faisait en moyenne trois ventes par mois. « Je suis un très bon vendeur », lance-t-il, le sourire en coin. Bon vendeur ou pas, les clients se font de moins en moins nombreux. Crise oblige.

Prenons quelques chiffres pour illustrer la dégringolade progressive de son salaire. Partons de l’un de ses bulletins de salaire du premier semestre 2008 : il touche alors 6 638 euros de commission, issue pour moitié des promesses de vente, pour l’autre moitié des signatures notaires.

Quelques mois plus tard, son bulletin de paye montre que son salaire net n’a pas encore vraiment chuté : 5 517 euros. Mais sa composition a changé : les 7013,15 euros de commission se répartissent pour les deux tiers en « plafonds » et seulement pour un tiers en « réservations ». Preuve que le marché des transactions immobilières était en train de ralentir.

Surtout, une ligne supplémentaire est apparue sur son bulletin de paie : celle du « désistement » : moins 1 366 euros. Un (ou plusieurs) acheteur a changé d’avis entre sa réservation et la signature chez le notaire... et donc Olivier doit « rembourser » ce qu’il a déjà touché comme commission plusieurs mois auparavant. Les désistements existaient certes avant la crise, mais leur nombre s’est accru.

Plusieurs de ses bulletins de salaire du deuxième semestre 2008 témoignent encore mieux de la crise : 1 000 euros net. Soit le salaire minimum garanti par la convention collective à laquelle il est rattaché. En clair : Olivier gagne le Smic quand il ne fait aucune vente et qu’il ne touche aucun « plafond » issu d’une vente antérieure.


Ses dépenses : d’une vie de dandy parisien à une vie d’adolescent

En quelques mois, Olivier a vu son salaire divisé par six, voire sept. De quoi se poser des questions. Sur son job, mais, pour l’instant, pas sur sa qualité de vendeur.

« L’argent, ça ne se mérite pas, ça se gagne, aime-t-il à lancer, un brin provocateur. Quand je dis ça, on me prend pour un vieux réac de droite. Alors que je dis juste que c’est comme ça ; ça ne devrait pas… mais c’est comme ça. »

Olivier se considérait-il comme quelqu’un de riche ? La question le fait sourire. Avec aplomb, il lance : « Pour moi, on est riche à partir d’un million d’euros net en cash sur son compte ». Et pauvre ? « Quand on gagne moins de 2 500 euros par mois. »

Olivier est donc désormais « pauvre », selon sa propre définition... Mais il le confesse lui-même, il a la chance de vivre une « vie d’adolescent ». Il n’a pas de famille à nourrir ni d’emprunt à rembourser. Il habite dans le XVe arrondissement de Paris, un studio qu’il loue 790 euros. Une bonne affaire. Entre le loyer et les factures, ses charges s’élèvent à 1 000 euros par mois. Plusieurs de ses collègues n’ont pas cette chance :

« J’ai un collègue qui a 4 000 euros de frais fixes par mois. Il y en a dans l’entreprise qui avaient acheté deux appartements il y a quelques années pour assurer leur retraite. Ils ont dû les revendre. »

Olivier le reconnaît, il avait pensé à acheter. Il « attendait », dit-il. Maintenant, il est trop tard.



Un complexe résidentiel en construction près de Kiev (Gleb Garanich/Reuters).


Mais alors, qu’a-t-il fait de ses confortables salaires ? Olivier est un bon vivant. Il fait partie de ces gens qui pensent que l’argent est fait pour être dépensé :

« J’ai vécu la vie parisienne. J’allais au resto et dans des concerts tous les soirs, je prenais tout le temps des taxis. »

Fini les soirées où l’on ne compte pas, les vestes taillées sur mesure, les beaux cadeaux offerts aux proches, et l’alcool en quantité. Depuis que son salaire a brusquement chuté, il se contente d’aller au bar du coin boire des bières à deux euros.

Autre poste de dépense qu’il a été contraint de supprimer : l’investissement en ligne sur Boursorama. Une pratique quasi-quotidienne il y a encore quelques mois. Car Olivier ne croit pas en son banquier. Il estime que tout le monde a les moyens de gérer son porte-feuille soi-même, et en prenant un minimum de risque :

« J’avais mis 5 000 euros sur le SRD (service à règlement différé), ce qui me permettait d’acheter pour cinq fois la valeur de mon investissement, soit 25 000 euros. J’essayais d’y aller tous les jours : mon but était de me faire 1% par jour, soit 250 euros. Ce n’est pas un jeu, c’est du travail. »

De l’époque, pas si lointaine où il touchait entre 4 000 et 8 000 euros net par mois, il ne lui reste presque rien. Sauf une assurance-vie sur laquelle il met 200 euros par mois. Sa seule épargne.


Et l’avenir ?

Olivier prédit le pire pour sa profession. Son groupe, Nexity, a annoncé des suppressions d’emplois. Mais attention, les négociateurs en immobilier ne sont pas égaux face à la crise. Ils ne sont pas tous dans la même situation financière qu’Olivier, car certains « programmes“marchent encore bien.

Olivier pense avoir encore sa place dans la profession. Se faire payer pour réussir à convaincre les gens (d’acheter), il sait bien que ça lui va comme un gant. Mais un jour ou l’autre, il fera autre chose de sa vie. Il rêve de créer sa propre boîte. Des idées ? Bien sûr qu’il en a. Surtout une. Mais il confie seulement :

‘Mon rêve, c’est de créer une entreprise qui ferait de l’argent, mais sans tirer les salaires des employés vers le bas.’

Palissade d’un chantier à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89). Un complexe résidentiel en construction près de Kiev (Gleb Garanich/Reuters).

Lire aussi la rubrique Votre porte-monnaie au rayon X

  • 31931 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Toby E
    • Posté à 12h40 le 09/01/2009
    • Internaute 24834

    Je dois avoir un mauvais fond, mais j’ai pas envie de pleurer sur le sort de ce .... monsieur.

    • Lise Barcellini
      Lise Barcellini répond à Toby E
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h45 le 09/01/2009
      • Journaliste 18428
        Journaliste

      @ Toby E,
      ça tombe bien, le but d’Eco89 n’est pas de faire pleurer, mais d’exposer la réalité des bulletins de paye, de les « décortiquer », pour mieux les comprendre.
      Car Olivier n’est pas le seul à avoir vu son revenu chuter récemment.
      Cordialement.

    • I.P
      I.P répond à Toby E
      Flat4
      • Posté à 17h14 le 09/01/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Franchement j’ai du mal à comprendre votre réaction et celle de tous les autres jusqu’à présent. Évidemment si l’article avait été « Le sort dramatique des agents immobiliers » je comprendrais que ça passe mal, mais là...

      Comme je l’ai dit plus bas je suis persuadé que pratiquement tous les gens présents ici avec le même salaire, au même âge, célibataires et sans enfants auraient fait exactement la même chose.
      Et puis il ne demande pas qu’on pleure sur son sort, il vit sa vie et tente d’avoir des projets, je trouve ça plutôt bien.

      • Gerry
        Gerry répond à I.P
        • Posté à 17h34 le 09/01/2009
        • Internaute 25958

        avec un tel salaire j’aurais quand même mis beaucoup plus que 200 euros de cotés par mois ! Et pourtant je suis aussi célibataire et sans enfants...

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 12h44 le 09/01/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    On est censé pleurer sur le sort de cet épicurien égoïste ? Je pense aux post-doc du CNRS qui ne sont même pas titulaires, et me dis qu’« Oiivier » est un excellent symbole de ce qu’il y a de plus pourri dans l’économie marchande.

    • Lise Barcellini
      Lise Barcellini répond à Jaycib
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h50 le 09/01/2009
      • Journaliste 18428
        Journaliste

      Je me permets de le redire : pas question de pleurer sur le sort de qui que ce soit...

      Mais je ne partage pas votre point de vue : Olivier a eu le courage d’exposer ses salaires pour permettre à Eco89 d’aider à mieux comprendre la crise... Il ne doit pas être si « égoïste » que cela.

      Et de toute façon, gagner beaucoup d’argent ne rend pas plus égoïste qu’en gagner peu. Il y a des égoïstes dans toutes les tranches de revenu.

      Cordialement.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Lise Barcellini
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 16h17 le 09/01/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Peut-être n’y a-t-il pas d’égoïsme à vous montrer des bulletins de salaire pour vous permettre de mesurer l’effondrement du marché immobilier (tout est relatif, d’ailleurs, ça s’est fait sous le sceau de la confidentialité), mais ce n’est pas à ça que je faisais allusion. C’est plutôt la prétention de se proclamer « pauvre » après avoir vécu comme une cigale essentiellement soucieuse d’accumuler les plaisirs assez vains d’une vie essentiellement axée sur la consommation des dits plaisirs. Ce n’est pas un modèle de citoyenneté responsable ou consciente des graves effets de la crise sur les moins favorisés.

        Cela dit, vous avez raison dans un sens : il y a des égoïstes dans toutes les tranches de revenu. On remarque cependant que lorsqu’il s’agit de partager, on trouve plus d’altruisme ou de charité chez les gagne-peu (en permanence) et chez ceux qui peinent bien davantage qu’Olivier pour obtenir des salaires de misère dans des domaines d’activité autrement plus productifs que le sien.

         
        • I.P
          I.P répond à Jaycib
          Flat4
          • Posté à 17h04 le 09/01/2009
          • Internaute 25391
            Flat4


          C’est plutôt la prétention de se proclamer « pauvre » après avoir vécu comme une cigale essentiellement soucieuse d’accumuler les plaisirs assez vains d’une vie essentiellement axée sur la consommation des dits plaisirs.

          Et bien quand on n’a pas de capital, qu’on vit à Paris et qu’on gagne 1000 euros net par mois on est indéniablement pauvre.
          Peu importe le passé de la personne concernée.


          Ce n’est pas un modèle de citoyenneté responsable ou consciente des graves effets de la crise sur les moins favorisés.

          Mais s’il avait mis 50% de son salaire en assurance vie ou passé 1 soir sur 7 aux restos du coeur au lieu de 7 sur 7 à faire la bringue ça aurait changé quoi ?

          En fait j’ai l’impression que vous reprochez à ce monsieur, jeune, célibataire et sans enfants, d’avoir eu un métier qui lui permettait de vivre la vie dont il avait envie. Mais qui ne ferait pas pareil en gagnant 6000 euros par mois à peine parti de chez ses parents ?

          • Homer555
            Homer555 répond à I.P
            • Posté à 17h27 le 09/01/2009
            • Internaute 45141

            Désolé, si une personne à dilapidé son argent et viens pleurer après qu’il est pauvre, je me montre moins conciliant qu’avec quelqu’un qui est dans la même situation financière parce qu’il à du faire face à un impondérable. La vie c’est de se prémunir un peu contre les accidents qui peuvent arriver surtout si elle nous offre les moyens financiers de nous prémunir.
            Si on a fais de son mieux et qu’on tombe, je dit ok, solidarité. Mais si on à dilapidé en attendant le mur je dit non !

            Que ce serait t-il passé si olivier avait économisé un peu ? Il aurait eu le temps de se retourner pour faire face à l’explosion plus que prévisible de la bulle immobilière et aurait eu la capacité financière de modifier ou de construire autrement son projet de vie. Il me fait penser au gars qui saute du toit d’un immeuble et qui à tous les étages se dit « jusque ici ça va ». De toute façon, en lisant cet article, j’ai l’impression que olivier n’a pas de projet de vie.

            Olivier n’avait pas un métier qui lui permettait de vivre la vie dont il avait envie, la preuve. Moi par exemple, (à peine narcissique le homer ce soir :) ) j’ai envie d’une 911. Je pourrais me la payer, en ce sens que je possède le cash, mais je mettrait tous mes œufs dans le même panier qui plus est un panier d’achat inutile, je retarderait l’achat de mon clapie... appartement d’au moins 10 ans, n’aurait aucun sous de coté dans le cas de l’arrivée d’un enfant et serait incapable de faire face au moindre accident ou période de chômage. Ce que je reproche à olivier, c’est de n’avoir eu aucune prévision de son avenir. Dans quelques mois, ça sera sans doute à la société de subvenir aux besoins d’une dilettante de plus.

            Je suis peut être un extraterrestre mais avec 6000 boules par mois, j’en met une partie de coté pour l’avenir.

            • adka
              adka répond à Homer555
              vendeur/etudiant
              • Posté à 01h15 le 10/01/2009
              • Internaute 64684
                vendeur/etudiant

              « Dans quelques mois, ça sera sans doute à la société de subvenir aux besoins d’une dilettante de plus. »

              une dilettante de plus qui a quand même fait fonctionner l’economie en se faisant plaisir .
              dépenser comme il l’a fait signifie faire vivre des gens et créer des emplois ! ! ! !
              Par ailleur il ne se plaint pas ! ! ! arrétez donc de le critiquer ! ! ! On a qu’une vie et il a raison d’en profiter , j’en aurai fait tout autant a sa place .
              et oui gagner moins de 2500€ à Paris c’est être pauvre ! ! !
              donc critiquer une personne qui a permis de faire vivre des dizaines de personnes me semble bien facile ! ! !
              CARPE DIEM

              • the cat
                the cat répond à adka
                étudiant
                • Posté à 16h45 le 10/01/2009
                • Internaute 54940
                  étudiant

                Tant qu’on y est, on peut dire que c’est le successeur de l’Abbé Pierre non ?

        4 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Jaycib
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h14 le 09/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      un épicurien égoïste qui vend des ’tonneaux’ à des syniques...c’est de l’histoire philosophique tout cela ! ! ; -))

      • Captain Gregg
        Captain Gregg répond à pablico
        Fantôme
        • Posté à 18h50 le 09/01/2009
        • Internaute 63882
          Fantôme

        Je crois qu’il s’est éclaté avant de se ramasser, et qu’il repartira sur autre chose. Je dis ça alors que je ne suis jamais le dernier à fustiger la peste immobilière, mais en soi le personnage d’Olivier m’intéresse parce qu’il croit à quelque chose, il aime la vie, il a des projets, en somme, et à sa façon, il est vivant.

        C’est très bien ce que dit Jaycib à propos de la citoyenneté, ceci-cela, mais ce discours-là, moraliste, il mène à quoi, il mobilise qui ? Une poignée d’individus et après coup. La citoyenneté, d’après moi, ce n’est pas aller faire le bénévole aux Restos et par là, jouer le jeu du système et se conformer aux pis-aller qu’il a mis insidieusement en place tout en se désengageant de ses missions dites républicaines. La citoyenneté ce serait tuer le mal avant qu’il ne se développe, et pour ce faire je ne connais que l’activisme de masse. Mais là, il n’y a plus personne. Refiler des miettes aux miséreux, c’est bien. Empêcher qu’ils deviennent des miséreux, c’est mieux.

        Olivier nous montre à quel point quelqu’un à qui tout réussit peut se retrouver du jour au lendemain au niveau du quidam que nous sommes. Il n’y a pas de quoi s’en réjouir : Olivier n’est pas un de ces politiciens vérolés qui s’en sortiront toujours haut la main grâce à leurs réseaux mafieux.

        La chance tourne, le système secoue le prunier, Olivier continue de penser à lui, et plus je vois l’impuissance de mes compatriotes au regard de ce qui est en train de se tramer, plus je me sens devenir égoïste.

    • voila-voila
      voila-voila répond à Jaycib
      j'enrage
      • Posté à 11h35 le 10/01/2009
      • Internaute 62940
        j'enrage

      Un épicurien c’est le contraire de ce que vous pensez.
      C’est un libertaire qui vit de peut.
      Merci.

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 13h01 le 09/01/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    C’est vrai que lorsqu’on voit les réactions de ce jeune , on pense qu’il a quelque part profité d’un système dans lequel le fric est roi mais ce sont les sociétés elles même qui infusent ces façons de voir le monde et la vie et elles ne prennent pas de risque avec leurs salaires à 1000 euros en cas de difficultés !

  • jmax
    • Posté à 13h06 le 09/01/2009
    • Internaute 3111

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 14h06 le 09/01/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    Ca me rappelle tout a fait et en tout point la bulle internet et le krach.

    1° partie : la bulle.

    - L’argent s’investit sans commune mesure dans l’informatique (l’immobilier). On logicielise a fond (on construit tout et n’importe quoi, n’importe où à n’importe quel prix).
    - Forcement devant tant de boulot, déversement d’argent et manque de main d’oeuvre, les salaires grimpent en flèche. 15000 Fr /mois en 1997, 25000 en 1999, 30.000 en 2000, 35.000 en 2001. 130% d’augmentation en 5 ans. Salaire normal et banal d’un ingé consultant en info. Pour les commerciaux et gérants de petite PME, c’est encore plus exponentielle. ON découvre la « fraude/optimisation » fiscale de tout cadre a bon salaire : faux frais, stock option, machin de fonction, déplacements fictifs, faux licenciements...

    2° partie : le krach

    - Tout s’arrête d’un coup. On vire a tour de bras a coup de 6 mois de salaire. Les dépréciations d’actifs et autre provisions de restrucuration passent la dedans. Donner 6-9 mois de salaire brut a un employé pour qu’il se barre sans histoire, ça coûte très cher.
    - retrouver du boulot. Oui tout est possible, si on accepte de baisser d’un ou 2 crans hiérarchiques. Perso après 6 mois de chomdu, j’ai repris un CDD à 1.800€ net/mois... 60% de perte de salaire.

    3° Bilan.

    L’argent n’est pas perdu pour tout le monde. Les financiers ont perdu beaucoup. Les employés gagné beaucoup. Comme aujourd’hui. Les ténors d’HEC et de l’X, gagnent encore plus dans leurs banques, mais on se demande pourquoi...

    En 5 ans de bulle internet ou 5 ans de bulle immo, certains ont gagné de quoi se mettre réellement à la retraite (employés, indépendants, créateur de société...). D’autres ont perdu beaucoup (mauvais boursicoteurs, investisseurs immobiliers du dimanche, pigeon acquéreur...).

    On voit aussi la qualité qu’il faut pour réussir dans une société capitaliste : le travail pas beaucoup. L’intelligence et les couilles : oui

    Vu la périodicité des bulles et krachs, on peut se demander quelle sera la prochaine pour 2013 (énergie, bio ?)

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 14h13 le 09/01/2009
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    « Depuis que son salaire a brusquement chuté, il se contente d’aller au bar du coin boire des bières à deux euros »
    ouah, c’est du vrai Dickens, l’histoire d’Olivier !

    bref, Olivier, il a bien profité d’avoir un gros variable, et maintenant, il morfle un peu, ça lui fait les pieds. Puis c’est la règle du jeu, surtout quand on surfe sur une grosse bulle comme l’immobilier...

    Pourtant, il a raison de ne pas s’inquiéter, il a le bon état d’esprit, il ira loin cet Olivier ! qu’il fasse attention quand même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

    Lien

    • jma14
      jma14 répond à yoye-2000
      • Posté à 17h32 le 09/01/2009
      • Internaute 31729

      « quand on surfe sur une grosse bulle comme l’immobilier »
      Il ne surfe pas, il fait un mètier qui existait quand il n’y avait pas de bulle et qui existera demain quand il n’ y en aura pas. Avec votre réfexion, on peut même dire que le paysan qui fabrique du blé surffe que l’inventeur du scoobidou a surffé... ! Génial.

      Olivier lui est rémunéré à la commission. Vous oubliez qu’il a commencé à 1000€ pendant plusieurs mois avant de toucher ces premières commissions. Et qu’il ne s’est pas arrêté à 35heures. Il ne serait pas à ce montant de commission. Il n’a volé et tué personne et il n’a pas mis de couteau sous la gorge de quelqu’un pour signer un appartement.

      Il a le droit d’économiser ou de claquer son argent comme il l’entend. Comme beaucoup, il vit ce que beaucoup d’autres, en d’autres temps, en d’autres lieu, en d’autres métier vivent. Il commence à vivre la même histoire que s’il avait été licencié (ce n’est qu’une question de montant).

      Cette stigmatisation relève plutôt de frustation et de jalousie, plutôt que de raisonnement.

      • voila-voila
        voila-voila répond à jma14
        j'enrage
        • Posté à 11h42 le 10/01/2009
        • Internaute 62940
          j'enrage

        Le paysan sème et récolte.

        Le seul qui en fabrique c’est l’État...

         ;)

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h18 le 09/01/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    j’ais vu que l’immobilier était en plein boum a abou dabi qu’attends l’ancien riche olivier pour aller exercé ses talents , parceque passer ses journées a s’enfiler des mauvaises bières au bistro c’est pas bien , j’y connais rien. mouaaaaaahhh

    • anini
      anini répond à patrick du 14-
      terrienne de souche !
      • Posté à 18h12 le 09/01/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      À Aboudabi , l’immobilier s’est écroulé comme partout et il y a paraît -il des milliers d’appartements qui ne trouvent pas d’acquéreur !
      Remarquez ,ça ne me gène pas trop ,c’est juste pour dire !

  • atao
    • Posté à 14h20 le 09/01/2009
    • Internaute 541

    A lire les quelques commentateurs dans leurs pantoufles, on se demande s’ils vivent dans notre société : la plupart des vendeurs, de quelque denrée que ce soit, sont payés au pourcentage, il n’y a rien d’immoral à çà (au contraire des autres salaires qui tombent en fin de mois, qu’on ait été efficace ou pas), qu’ensuite Olivier dépasse sans compter, çà le concerne seul...ce que j’en pense, c’est que dans notre pays, on ne peut plus se retrousser les manches, question de début d’obésité, peut-être.

  • TARPON
    • Posté à 14h24 le 09/01/2009
    • Internaute 27263

    Relativisons,ce ne sont pas des pauvres mais des gens qui ont exploite un trafic juteux car la flambee de l’immobilier les a enrichis facilement..Le boulot etait simple ,facile ,il va falloir que comme tout le monde ils se retroussent les manches ,travailler tout simplement.
    Combien d’agences se sont crees ,il n’y a plus que ça dans les centres villes,j’ai souvenir d’un commercial qui me harcelait pur vendre ma maison jusqu’à un samedi matin où je lui ai versé un seau de « liquides “ du second etage sur sa tete de blondinet.
    La crise a du bon si elle nous en debarasse .

  • EtreProprio.com
    EtreProprio.com
    annonces immobilières
    • Posté à 14h42 le 09/01/2009
    • Internaute 65162
      annonces immobilières

    Qu’est ce qui est anormal ? Un revenu divisé par six ou bien un revenu bien trop élevé au départ ?
    Je pense que la situation depuis 10 ans a incité de nombreux opportunistes à se lancer dans le métier, et le retour de baton fait forcément mal !
    Immaginez qu’il y a plus d’agences immobilières que de communes en France !
    Et puis ce système de commissions permet de générer du cash sans aucun rapport avec le travail fourni. Il est donc normal que la rémunération de notre cher Olivier flucte fortement...

    Philippe.
    Lien

    • jma14
      jma14 répond à EtreProprio.com
      • Posté à 19h24 le 09/01/2009
      • Internaute 31729

      Tout le monde est opportuniste alors en son temps la téléphonie, l’automobile, le pret à porter....
      Il y a également plus de fleuriste, d’agence interim... que de commune. Votre comparaison est à mourrir de rire. Pouvez-vous nous donner la liste des activités qui ne doivent pas dépasser 36.000 points de vente ? En gros il faudrait un numerus clausus pour toutes les professions que vous n’aimez pas.

      Sans aucun rapport avec le travail ? Pour votre information l’indice du Cout de la Construction a pris +45.8% d’augmentation entre 2000 et 2008.
      Nous avons tellement poussé les jeunes sur le bac général, qu’il n’y a plus accès de main d’oeuvre dans le batiment. Pour information, un bon plaquiste prend 3000€/mois. Demandez également à un plombier, un climateu...

  • nidieunimaître
    • Posté à 14h46 le 09/01/2009
    • Internaute 34536

    Au lieu de vous intéresser à des vendeurs immobiliers qui se sont gavés pendant les années fastes, pourquoi ne vous penchez-vous pas sur les employés de l’hôtellerie restauration dont les revenus stagnent sans que cela ne dérange personne ?
    Je travaille dans ce secteur depuis 1994 et c’est de pire en pire. La législation du travail est très rarement appliquée, de nombreuses personnes n’ont pas de contrat de travail. Plus de visites médicales d’embauche (en ce qui me concerne, la dernière que j’ai passé remonte à 2004 ! En fait, j’ignore si la Médecine du travail existe encore...) Des horaires décalés en permanence avec une vie de famille quasiment inexistante pour ceux qui travaillent à plein temps,etc,etc...Je pourrais passer des heures à vous expliquer à quelle point la situation est pourrie dans ce secteur en y incluant les intimidations de certains patrons envers leurs employés. Allez, faites un papier là-dessus au lieu d’interroger un tr.. du c.. qui vous aurait vendu une grange pourrie à prix d’or en vous faisant miroiter que vous pourriez y construire un palace !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à nidieunimaître
      cddiste
      • Posté à 17h05 le 09/01/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      et je dirai +1 

      il a gagner beaucoup a vendre peu, franchement 3 maisons ou appart en un mois j’aurai du changer de boulot j’aurai fait aussi bien voir mieux.

      faites plus d’articles sur les secteurs vraiment en difficulte

      NB :
      la GD n’en n’est pas un .... l’hotellerie et la restauration SI

    • Waldeck
      Waldeck répond à nidieunimaître
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 11h50 le 10/01/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Oui, NDNM, vous êtes dans un secteur où le salarié n’a que le droit d’acquiesser aux pleurnicheries de son patron :

      - Si la TVA n’était pas à 19,6, on pourrait embaucher, avoir des tarifs raisonnables, mais ...

      Tu parles, alors qu’ils ne pense qu’à gagner sur le dos du client et du personnel, pour pouvoir changer la BMW ou acheter le studio à Couch’

      Bon courage NDNM !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à nidieunimaître
      Journaliste Rue89
      • Posté à 13h59 le 11/01/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Bonjour nidieunimaître,
      je vous renvoie vers la radiographie du portefeuille de Lien
      où l’on disait que les salaires de ce secteur sont bas ... mais pas partout, et que le travail au noir est assez généralisé.
      Nous pourrions y revenir en analysant les revenus d’un serveur ou plongeur. N’hésitez pas à nous présenter quelqu’un qui serait partant pour cela. Bien cordialement

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 15h48 le 09/01/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    Tiens c’est vrai , il ne se passait pas un mois que j’avais des demandes dans ma boite aux lettres pour acheter ma maison , depuis quelques temps plus rien ? ?

  • OP
    OP
    ingénieur
    • Posté à 17h08 le 09/01/2009
    • Internaute 52177
      ingénieur

    je suis du même avis que Toby E, faut-il avoir de la compassion pour des spéculateurs immobilier qui ceux sont goinfrés durant les10 dernières années. Je ne crois pas...Comme il est de coutume après les fêtes, un petit régime et de belles résolutions...

  • Gerry
    • Posté à 17h47 le 09/01/2009
    • Internaute 25958

    rappel :

    salaire mensuel net médian des salariés à temps plein en France :

    1480 euros

    d’après ce monsieur et d’après ce que j’ai pu lire comme stats sur le net, à peu près 90% des français seraient pauvres, alors que la France est déjà un des pays les plus riches du monde...

    • Captain Gregg
      Captain Gregg répond à Gerry
      Fantôme
      • Posté à 19h06 le 09/01/2009
      • Internaute 63882
        Fantôme

      La France est un pays riche où on gagne très mal sa vie, et c’est tellement rentré dans les moeurs qu’on ne s’en rend compte que lorsqu’on voyage un peu.

  • agentsimple
    agentsimple
    agent immobilier
    • Posté à 18h22 le 09/01/2009
    • Internaute 65473
      agent immobilier

    Bonjour, je suis professionnel de l’immobilier (salarié) et je suis révolté de l’image que la plupart des gens ont de notre profession. Bien souvent, nous sommes considérés comme des individus faisant de l’argent facile du fait de l’augmentation des prix de l’immobilier ces dernières années pour laquelle nous sommes rendus responsables (à tort). Je vous invite à consulter les stats officielles et vous constaterez que nous ne gagnons pas si facilement de l’argent et que ces sommes ne sont pas si élevées : en effet, 50% des agences en France font moins de 150000 euros de chiffre d’affaire par an et un négociateur moyen fait 65000 euros de chiffre d’affaire soit au mieux 30.000 euros de revenus annuels pour les agents commerciaux qui ont 50% des commmissions (et envrion 25% pour les salariés). Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi beaucoup abandonnent le métier et que les agences ont du turn over de personnel. De plus, la plupart d’entre nous ont à coeur de satisfaire leurs clients en les accompagnant à chaque étapes de leur projet, ce qui est souvent occulté. On focalise sur les 1% de professionnels qui ont bien gagné leur vie car tout le monde les envie, et on met toute la profession dans le même sac. On s’indigne moins de voir un type gagner 200.000 euros par mois pour taper dans un ballon, on l’acclame même ! Pour ma part, je gagnais certes 4500 euros nets mensuels l’année dernière, aujourd’hui je suis au smic et je rembourse 1600 euros par mois pour mon logement avec mes 2 enfants à nourrir ; faites le calcul ! Nous sommes dans une profession ou le statut est précaire, où l’on ne compte pas nos heures, où l’on est payé qu’une fois le résultat accompli quelque soit la quantité de travail fournie, bref, arrêtez de nous jeter la pierre ! on cherche à vivre normalement, comme tout le monde, en tentant d’apporter des conditions de vies normales à nos enfants, pas plus !

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à agentsimple
      fasciné
      • Posté à 19h02 le 09/01/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      « arrêtez de nous jeter la pierre ! »

      Surtout qu’on n’a pas arrêté de nous le dire : La pierre c’est du solide ! ! !

    • Captain Gregg
      Captain Gregg répond à agentsimple
      Fantôme
      • Posté à 19h03 le 09/01/2009
      • Internaute 63882
        Fantôme

      Vous savez, beaucoup de gens manquent de recul par rapport à votre profession, et tout ce qu’ils en retiennent c’est le fric que leur coûte la location d’un appart’ dès qu’il faut passer par une agence, ce que coûte aussi un syndic de copropriété dès qu’il appartient à une agence immobilière, et au-delà, dans le contexte de crise du logement que nous connaissons, c’est plutôt les proprios qui ont mauvaise presse, et par ricochet, l’agent immobilier considéré comme leur acolyte.

      Tout est dans l’imagerie. J’ai connu une dame qui « travaillait » pour une chaîne d’agences dont je tairai le nom (en trois lettres, basée je crois en Allemagne) qui « faisait la commerciale » à heures perdues, soi-disant, pour un tout petit pourcentage à la transaction et en acceptant d’assurer son tour de permanence de l’agence le samedi. En somme elle faisait de l’Herbalife immobilier, à ses frais, contre de la promesse pur toc, avec le vague statut de « commerciale indépendante », ceci après avoir fait des ménages (ce qui est très honorables et lui rapportait nettement plus de l’heure) et donné des cours de danse. Elle emmenait le client visiter les biens dans sa bagnole et à ses frais. Le groupe dont il est question a trouvé là un plan génial, fondé sur l’esclavage volontaire.

      Donc, c’est vrai que les locataires ne sont pas les seuls à souffrir des méfaits de certaines agences immos, mais reconnaissez que si on a tellement à s’en plaindre, c’est que les pratiques frauduleuses sont répandues, et que le chantage procédurier est là règle dès que le locataire se pique de protester de ses droits légitimes...

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à agentsimple
      cddiste
      • Posté à 19h47 le 09/01/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      aujourdh’ui je suis au smic mais avant je n’avais pas de probleme d’argent.

      bienvenue dans le monde reel. C’est ce que vie la majorite des francais conciderez vous encore comme un privilegie (fallait mettre des sous de cote).

      les agences et les negociateurs se sont gaver, il ne faut pas le nier.
      vue les commes que vous preniez et les conseils donnez par la pluspart d’entre vous et plus gravement par la fnaim ... vous etes parmis les premiers responsable de ce qui arrive aujourd’hui.

      il y a un excellent site que je ne nommerai pas ou on li beaucoup de belles histoires concernant votre metier.
      sur ce site, cela faisait 4 ans je crois qu’ils predisaient la degringolade avec des arguments plutot rationnel.

      les chiffres de la fnaim ne sont vraiment pas a prendre en compte, cest de la pisse de chat pour gogo acheteur futur rentiers/personne aisee, enfin c’etait votre discours, « ne vous inquietez pas sa montera toujours, vous serez toujours gagnant ».

      apres avoir parcouru se site j’ai pu me rendre compte qu’un bien immobilier doit se rembourser en maxi 15 ans et encore.

      les -60% sont en ligne de mire preparez vos cheques et votre banquier.

      j’en profite pour mettre ce lien tres tres interressant pour qui voudra acheter le moment venu, en ce moment faut etre franchement con quoiqu’en disent certaines enseignes de limmobilier dans leur pub pitoyable qui passent a la tele.

      Lien

      il y des faits, en 2000 sur des ventes aux encheres de bien immobilier,
      on trouvait des studios sur paris a 100 000 francs soit 15000 euros ou 15 ke aujourd’hui toujours en vente aux encheres, on est à 400 000 francs soit 60 000 euro autrement dit 4 fois plus.

      est ce que les salaires en 8 ans se sont multiplie par 4 ? ? ? ?

      LOUER C EST RESTER LIBRE

      • agentsimple
        agentsimple répond à jeffouletofou
        agent immobilier
        • Posté à 10h42 le 10/01/2009
        • Internaute 65473
          agent immobilier

        Libre à vous de penser que les agents immobiliers se sont « goinfrés » pendant des années ; sachez cependant que les professionnels de l’immobilier ne sont plus très nombreux à être des « vendeurs à l’arrachée » ; en effet, non vivons dans un monde ou l’information est reine et où chaque consommateur est alerté sur des pratiques douteuses et que des lois ont été faites pour le protéger : la loi SRU, entre autres, permet à tout acquéreur de se rétracter dans les 7 jours après avoir signé un compromis de vente ; les diagnostics obligatoires sur un bien informent les acquéreurs sur l’état du bien et son environnement. Par ailleurs, plus de 50% des transactions immobilières se font de particulier à particulier, si les professionnels étaient responsables de cette flambée des prix, qu’en est-il des 50% de particuliers qui ont vendu à d’autres particuliers et qui ont surestimé leurs biens que ces derniers ont acheté les yeux fermés, à prix d’or, pensant faire l’économie des frais d’agence ! On crache sur les pros de l’immobilier pensant qu’ils ont fait de l’argent facile pendant les belles années mais il n’en est rien : la multiplication des agences sur les 50% de parts de marché qui leurs restent a rendu le métier beaucoup plus difficile et leurs marges se sont réduites considérablement. Dans les années 60, là on peut dire que c’était un métier facile : peu de concurrence, pas de transactions entre particuliers, c’est là qu’ils ont gagné de l’argent ! Pour avoir comparé avec des revenus de clients, je puis vous assurer qu’ils y a des professions qui gagent bien mieux que la nôtre et dont on ne parle jamais, je vous cite quelques exemples de ce que j’ai pu voir :
        client commercial en logiciels en informatique : revenus déclarés en 2007 : 153000 euros nets, soit 12750 euros nets mensuels ! (je n’ai jamais vu salaire comparable dans l’immobilier !)
        Client lieutenant (agé de 25 ans) dans l’armée de l’air, 3000 euros nets /mensuels
        Client (27 ans) auditeur : 4200 euros nets mensuels
        client frigoriste : 3700 euros nets mensuels
        client trader dans une grande banque : plus de 300000 euros de bonus annuel malgré la crise !
        client conducteur de train : plus de 3000 euros nets mensuels (+ primes et avantages)
        Client footballeur pro : 160000 euros /mois
        je pourrai en citer quelques autres.
        Personnellement, je suis directeur d’agence immobilière et depuis 10 ans dans le métier, si demain on m’offre 3000 euros nets mensuels en fixe et pas de com, j’y vais immédiatement. Notre métier est ingrat : on est à plus de 45h par semaine, on n’a pas fixe, de mutuelle, de tickets resto, primes ou avantages quelconques, quand on prend des congés, on a pas de salaire
        et pour couronner le tout, on ne sait jamais quel salaire on aura le mois prochain. Difficile dans ces conditions de prévoir l’avenir et de construire sa vie. Heureusement, il reste la passion du métier ! Si vous pensez que ce métier est facile et qu’on gagne beaucoup d’argent sans avoir besoin d’avoir un haut niveau d’instruction, testez-le, on en reparlera après !

         
        • ticoli
          ticoli répond à agentsimple
          locataire
          • Posté à 11h11 le 10/01/2009
          • Internaute 65540
            locataire

          Arrêtez, j’ai presque envie de pleurer ;) !

          En tant que futur acheteur, je cotoie bcp d’AI. Je les classe en 3 catégories :
          1 - les incompétents
          2 - les malhonnêtes
          3 - les fénéants

          Générallement ils sont dans les 3 à la fois ...

          • agentsimple
            agentsimple répond à ticoli
            agent immobilier
            • Posté à 16h43 le 10/01/2009
            • Internaute 65473
              agent immobilier

            Comme dans toutes les professions ont retrouve ces 3 catégories : les garagistes, les plombiers, les serruriers, les assureurs, les banquiers, les informaticiens, les médecins... Bref, vous avez là un aperçu qui vous permet de constater comment est composée la population française. C’est la règle des 20/80 : vous avez toujours 20% de gens fénéants ou malhonnêtes ou antipathiques, pour 80% de gens bosseurs, honnêtes, professionnels, sympas etc. On focalise toujours sur les 20% pas biens ! le pire, c’est que cette règle s’applique même aux clients de ces professionnels !

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à agentsimple
              fasciné
              • Posté à 09h36 le 11/01/2009
              • Internaute 29635
                fasciné

              la règle des 20/80 c’est 20% des gens font 80% du boulot, ou au choix, 20% des gens gagne 80% de l’oseille.

            • ticoli
              ticoli répond à agentsimple
              locataire
              • Posté à 09h56 le 11/01/2009
              • Internaute 65540
                locataire

              C’est beau les lobbistes ...

              Vous m’avez convaincu ! L’étude récente de la DGCCRF sur votre profession doit être fausse.
              Surtout qu’elle ne se vérifie pas du tout dans la réalité.

              • agentsimple
                agentsimple répond à ticoli
                agent immobilier
                • Posté à 10h30 le 12/01/2009
                • Internaute 65473
                  agent immobilier

                Regardez l’étude de la DGCCRF dans le détail, je pense que vous réviserez votre jugement ; en effet, les médias ont titré « les professionnels de l’immobilier épinglés par la DGCCRF » ; en effet, sur 1070 professionnels controlés, 830 étaient en infraction ; détaillons ce qu’il y a derrière ces chiffres : déjà, sur 1070 professionnels, il y a des gens qui font des métiers complètement différents : agences de transaction, location, syndics de copropriété et ... diagnostiqueurs immobiliers (géomètres...) ! Précisons que 42 infractions graves ont été rescensées, les autres étant mineures (affichage vitrine incorrect...). Or les infractions graves concernent principalement des défauts de cartes professionnelles, ce qui veut dire que ces gens ne sont pas des professionnels de l’immobilier ! C’est comme si on nous disait que les médecins sont malhonnêtes ou incompétents alors que parmi ceux qui sont dans ce cas de figure n’avaient pas le droit d’exercer ! Ne prenez pas les effets d’annonce sans analyser les choses qui se cachent derrière, c’est comme ça qu’on commet de grosses erreurs !

        5 autres commentaires
    • désinscrit-
      • Posté à 08h55 le 10/01/2009
      • Internaute 736

      cite>aujourd’hui je suis au smic et je rembourse 1600 euros par mois pour mon logement ...

      Vous vous êtes engagé sur autant de dépense « fixe » avec un salaire précaire dont la seule base certaine est le SMIC (si j’ai bien compris) ! !

      Vous êtes sûr que tout va bien ! !
      ça vous choque pas ?

      • agentsimple
        agentsimple répond à désinscrit-
        agent immobilier
        • Posté à 09h57 le 10/01/2009
        • Internaute 65473
          agent immobilier

        Bonjour, effectivement les dépenses fixes peuvent parâitre importantes mais regardez l’analyse d’une banque, elle procède de la façon suivante avec les gens payés à la commission, de même qu’avec les professions libérales ou n’iporte quel chef d’entreprise : la banque analyse les 3 derniers avis d’imposition ou les 3 derniers bilans et prête jusqu’à 1 tiers des revenus moyens sans prendre en compte qu’il n’y a pas de fixe ! sinon, bon nombre de professions ne pourraient pas emprunter ! Par ailleurs, heureusement que je ne suis pas une cigale comme Olivier car j’ai prévu 2 ans de trésorerie d’avance, responsable d’une petite famille oblige à être prudent. Je ne suis donc pas à plaindre et ce n’était d’ailleurs pas l’objet de mon message.

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à agentsimple
          cddiste
          • Posté à 13h26 le 10/01/2009
          • Internaute 43444
            cddiste

          je vous cite

          Par ailleurs, plus de 50% des transactions immobilières se font de particulier à particulier, si les professionnels étaient responsables de cette flambée des prix, qu’en est-il des 50% de particuliers qui ont vendu à d’autres particuliers et qui ont surestimé leurs biens que ces derniers ont acheté les yeux fermés, à prix d’or, pensant faire l’économie des frais d’agence !

          sur quelle base se sont fixe les particulier pour estimer leur bien ? ?

          on va dans les agences, on regarde les prix afficher et on compare avec son bien ou on fait estimer son bien par une agence ......

          on en revient donc toujours au meme point tout est base sur ce qu’annonce les agences et la fnaim ......

          et si beaucoup de particuliers ont voulu vendre sans lagence c’est peut etre aussi parce qu’il conciderai que filer 10 000 euro a une agence sa faisait beaucoup trop.
          la commission de lagence c’est combien 6 % ? ben c’est deja beaucoup trop sur des biens dont le prix de depart depasse en moyenne allegrement les 100 000 euro.
          qu’on me dise je prend 25, 30 ou meme 50% de marge sur des produits alimentaire ne me choque pas, on reste sur de petites sommes certe avec les volumes ça fait suffisemment pour payer et faire des benef mais on par pas sur les meme prix de depart.

          et pour finir lorsque vous me parler de clients qui gagne beaucoup plus que vous, ils sont combien a etre dans cette situation par apport à l’ensemble de vos clients ? ?
          un % extremment faible ou alors vous etes ( ce qui me semble le plus plausible) sur un secteur ou les gens ont un pouvoirs d’achats bien superieur a la moyenne.

          vous nous donnez des exemples tres mal choisi dans le sens ou des l’intitule du metier (et pas des plus courant), on s’attend a voir des salaires eleves.

          en tout cas bon courage et bonne continuation.

          • agentsimple
            agentsimple répond à jeffouletofou
            agent immobilier
            • Posté à 14h38 le 10/01/2009
            • Internaute 65473
              agent immobilier

            Eh bien pour info, lorsque nous sommes consultés pour des estimations de biens, nous faisons des analyses comparatives de marché : on regarde les prix de biens similaires qui ont été vendus dans la même zone géographique et on donne une estimation réaliste du bien. Nous nous basons sur les ventes faites chez les notaires (agences et particuliers) et les ventes faites au sein de notre propre agence. Donc la valeur est principalement basée sur l’historique des ventes et donc sur ce que les acquéreurs ont été prêts à dépenser pour acquérir des biens similaires. Ce sont donc les acquéreurs qui font les prix ! Ensuite, libre au vendeur de suivre ou non l’estimation de l’agence. Or, ceux qui vendent en direct sont souvent bien plus gourmands que ceux qui vendent par agence : ils prennent l’estimation de l’agence, ils rajoutent les honoraires ainsi qu’une marge de négociation puis rajoutent encore un peu pour arrondir, (on ne sait jamais, sur un malentendu, le vendeur peut vendre à quelqu’un qui se dit qui’il ne paye pas cher car il économise les frais d’agence !). Autant vous dire qu’un bon professionnel aura l’intelligence d’éviter de prendre un mandat surestimé pour éviter de décrédibiliser le sérieux de son agence. De toute façon, ce n’est pas avec des biens surestimés que l’agent immobilier gagnera sa vie, car il ne les vendra pas, tout simplement !

            • Captain Gregg
              Captain Gregg répond à agentsimple
              Fantôme
              • Posté à 14h52 le 10/01/2009
              • Internaute 63882
                Fantôme

              ’Donc la valeur est principalement basée sur l’historique des ventes et donc sur ce que les acquéreurs ont été prêts à dépenser pour acquérir des biens similaires. Ce sont donc les acquéreurs qui font les prix ! ’

            • Captain Gregg
              Captain Gregg répond à agentsimple
              Fantôme
              • Posté à 15h00 le 10/01/2009
              • Internaute 63882
                Fantôme

              (Je reprends après une fausse manoeuvre dont je vous prie de m’excuser)
              ’Donc la valeur est principalement basée sur l’historique des ventes et donc sur ce que les acquéreurs ont été prêts à dépenser pour acquérir des biens similaires. Ce sont donc les acquéreurs qui font les prix ! ’

              J’ai pu vérifier ça lorsque je vivais sur la côte d’azur, où n’importe quel héritier de carrière était disposé à acheter n’importe quel gourbi pour « faire le propriétaire » et se faire du blé plus gros que lui sur le cochon de locataire, tout en ayant la trouille que celui-ci cesse de l’entretenir entre le mois de novembre et le mois de mars pour disparaître ensuite dans la nature. C’est vrai que quand on demande à quelqu’un de payer 450 euros charges non comprises pour une chambre de bonne recyclée en studette, et que le quelqu’un aura ensuite à refiler 180 euros d’abonnement forcée à la mafia des eaux locales, plus autant à la communauté de communes pour l’enlèvement des poubelles, il y a de quoi se faire du souci.
              Je veux dire par là que les proprios ont une très lourde responsabilité dans la crise actuelle du logement, là où les agents immos, sans prendre leur défense, se sont contentés de faire leur job. Même si ce job est totalement pourri. Au-delà, la responsabilité incombe évidemment au législateur, qui en laissant le proprio fixer lui-même le montant de ses loyers, a laissé se développer ce que j’appelle la peste immobilière.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2