Tribune 08/01/2009 à 19h42

Un nouvel appel pour le droit à l'information


Sans information libre, sans une presse indépendante et pluraliste, il ne saurait y avoir d’authentique délibération démocratique, dénoncent Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur, et Rue89 dans un appel commun.

Le droit à l’information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu’à la diversité des opinions est une liberté publique fondamentale. C’est un droit des citoyens et non pas un privilège des journalistes : sans information libre, sans une presse indépendante et pluraliste, il ne saurait y avoir d’authentique délibération démocratique.

Or, loin de réduire les retards français en ce domaine, l’actuel président de la République les aggrave, tant par sa pratique personnelle du pouvoir que par les décisions qu’il impose à la hussarde. Mise en œuvre au mépris des droits du Parlement, la réforme de l’audiovisuel public résume cette régression de nos libertés. Accorder au seul chef de l’Etat le pouvoir d’en nommer et révoquer les dirigeants, c’est abolir symboliquement l’indépendance des radios et des télévisions publiques. C’est un abus de pouvoir, et c’est l’abus de trop.

Une République où le pouvoir exécutif impose ainsi sa loi au pouvoir législatif et ses désirs au contre-pouvoir médiatique n’est pas une démocratie digne de ce nom. Mus par cette conviction commune et cette inquiétude partagée, nous avons exceptionnellement décidé de nous adresser ensemble à l’opinion publique, par-delà la diversité de nos titres, de nos histoires et de nos sensibilités. Et nous appelons à un vaste sursaut citoyen contre ce recul des libertés qui affaiblit notre démocratie et discrédite notre pays.

Tous ensemble, défendons la liberté de l’information ! Nous vous donnons rendez-vous, vendredi 30 janvier, au Théâtre du Châtelet, à Paris.


Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur, Rue 89, avec le soutien de Reporters sans frontières

  • 6017 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h03 le 08/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Charlie Hebdo, ça existe encore comme journal,
    je croyais qu’il n’y avait que Val Hebdo et je ne confond pas avec (Siné Hebdo !)

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à skalpa
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h38 le 08/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      … et j’ai fait naître Siné hebdo !

      • désinscrit-
        • Posté à 21h41 le 08/01/2009
        • Internaute 736

        alors on peut lui dire merci ; -) pour ça quoi ! !

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à désinscrit-
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h47 le 08/01/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Mais oui il faut le remercier : grâce à lui, un canard papier est né !
          Deux hebdos papiers sont nés en 2008, dont un grâce à Val (qui coule le sien après avoir ruiné son esprit).
          Pour ça, j’ai envie de le remercier, mais avec Patrick Font, tant qu’à faire, un jour où il n’y a pas spectacle aux 2 Anes.

        1 autres commentaires
  • mah
    mah
    • Posté à 20h05 le 08/01/2009
    • Internaute 64660

    En lisant le titre de votre texte, j’ai pensé qu’il est en rapport à l’interdiction aux journaliste de temoigner sur le massacre de Gaza.
    Eh beh non !
    Pas un mot. Silence.On tue.
    Et le droit à l’information comme vous dites ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à mah
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 20h48 le 08/01/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Une protestation à ce sujet est en cours de signature par des médias du monde entier à l’initiative de RSF. Des nouvelles très vite.

      • EulChe
        EulChe répond à Pierre Haski
        Humaniste hère
        • Posté à 01h03 le 09/01/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Peut être pourrez vous en profiter pour faire le lien avec les travailleurs humanitaires. Accéder à un terrain de guerre est souvent similaire pour des acteurs avec des objectifs différents et le « combat » pour l’accès aux populations et à l’information peut être mené de concert.

  • Anonyme

    appel super mou du genou.

    pour des rédactions appartenant aux journalistes et non a des actionnaires
    pour du journalisme militant, qui joue son rôle de contre-pouvoir, qui ne couche pas avec le pouvoir
    sans pub...

    • sefero49
      sefero49
      Soldat mugissant
      • Posté à 10h03 le 09/01/2009
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      « Sans pub »
      Et des journalistes et autres salariés de ces journaux payés par qui ? ? ? ? ?
      Vu le nombre de lecteurs ! !
      et sans la pub, serions nous en train de lire Rue 89 ? ? ?
      Moi, je dis « merci aux annonceurs. »

  • Nobody
    Nobody
    hu ?
    • Posté à 20h28 le 08/01/2009
    • Internaute 54554
      hu ?

    « Mus par cette conviction commune et cette inquiétude partagée, nous avons exceptionnellement décidé de nous adresser ensemble à l’opinion publique, par-delà la diversité de nos titres, de nos histoires et de nos sensibilités.
    [...]
    Nous vous donnons rendez-vous, vendredi 30 janvier, au Théâtre du Châtelet, à Paris. »

    Des précisions ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Nobody
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h40 le 08/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      cela signifie que ça ne s’appellera pas « L’Appel de la Colline », cette fois, puisque ce n’est pas au Théâtre national de la Colline.

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 20h34 le 08/01/2009
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Nous subissons cela dans le milieu de la santé publique, idem pour les autres secteurs publiques....

    Vous ne venez pas avec nous, privé et public, le 29 janvier 2009 ?

    Vous êtes à part ?

    Ou vous pensez que tout cela n’a aucun rapport ?

    Maintenant, c’est la loi du plus fort qui prime, du plus riche, immensément riche, comme au temps des rois, seigneurs , vassaux et serfs...

    Y a t il des impertinents ?

    Même pas ( à part Siné Hebdo)...

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à hycare
      Bonne
      • Posté à 21h14 le 08/01/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      OUI ,
      il y en a au moins un ,
      il était hier faire son No devant les hermines ...bien sages !
      Attendez, vous croyez encore une seconde que cela va pouvoir durer encore longtemps ,moi pas .
      Quand je pense qu’hier encore ,on brocardait
      l’italie et son chef de gouvernement ...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à hycare
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h43 le 08/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le contenu du dernier Siné hebdo :
      Lien
      avec sa Une sur Israël (c’était en ligne avant-hier).

      • Zibel
        Zibel répond à FabiendeMénilmontant
        (soulagée mais vigilante depuis (...)
        • Posté à 22h20 le 08/01/2009
        • Internaute 4355
          (soulagée mais vigilante depuis (...)

        J’ai enfin testé cette semaine Siné hebdo, et le plan B en prime... ni l’un ni l’autre ne m’ont convaincu.
        Siné a repris trait pour trait la maquette de Charlie, sans plus d’impertinence, avec un peu moins d’humour (Siné ne m’a pas souvent fait rire) et avec clairement des comptes à régler avec Val... ca m’a décue, je m’attendais a un truc plus innovant, plus « libre » (ie détaché de Charlie) et plus subversif. Plus « Groland », quoi ! Pourtant y’a pas mal de gens que j’aime bien dans ce canard, dommage.
        Quant au plan B... beaucoup de polémiques et de people, pas beaucoup de « fond ».

        Je reste donc avec Politis...et Charlie, sans plus aucune conviction et avec beaucoup de suspicion, mais y’a toujours Charb Jul et Pelloux qui me font rire, Onc’ Bernard qui m’apprend des trucs, Cavanna et Antonio Fishetti qui disent des trucs intelligents, l’expulsé de la semaine qui médiatise le fantastique boulot de RESF...

  • parousnik
    • Posté à 21h10 le 08/01/2009
    • Internaute 18991

    Ce n’est pas le p’tit nicolas qui a réduit la presse a une vulgaire propagande ni fait des journalistes des agents de cette propagande... Prouver donc au peuple votre sincérité en organisant des enquêtes indépendantes sur les événements du 11 septembre 2001... de Londres en juillet 2005... Madrid 11 mars 2004... Enquêtez donc sur l’affaire cleastream...etc..... La liberté de l’information c’est dabord une immense majorité de journalistes qui la piétinent...en se torchant avec la charte du journaliste... L’information se fait sur le net...votre lacheté a tué votre profession.... Si vous aviez des couilles le p’tit nicolas ne serait pas la a vous servir de bouc émissaire... Aujourd’hui anal + a recu Tony Blair accusé par une partie non négligeable des citoyens britanniques d’être un des commanditaires des attentats de Londres ..faites une enquête...c’est votre boulot....et cessez de pleurnicher...

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à parousnik
      sans
      • Posté à 10h03 le 09/01/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Rue 89 VOTRE RÉVOLUTION de l’info ?

      Entretien avec un dissident français contraint à l’exil
      Thierry Meyssan : « Si j’avais plié, je n’aurais pas eu à partir »

      La fermeture des bureaux français du Réseau Voltaire et l’exil de son président suscitent bien des interrogations. Certains commentateurs y ont vu la fin d’une aventure ; d’autres au contraire, observant que ces décisions n’ont pas diminué la combativité du Réseau, ont essayé de savoir ce qui les avait motivées. Thierry Meyssan s’en explique ici. Il décrit une France, placée sous le contrôle des services états-uniens, où une opinion publique anesthésiée n’a pas conscience du contrôle politique. À ses yeux, il y avait péril en la demeure et la menace qui l’a contraint à partir ne tardera pas à s’exercer sur d’autres....
      Lien

      Comme des enfants qui viennent de faire une grosse bêtise, les Français sont trop occupés à se trouver des excuses pour admettre l’ampleur des dégâts et leur naïveté. Ils refusent d’autant plus de voir qui est vraiment Nicolas Sarkozy, qu’ils auraient dû s’en rendre compte depuis longtemps.

      C’est que l’homme est habile. Comme un illusionniste, il a détourné leur attention en offrant sa vie privée en spectacle et en posant dans les magazines people, jusqu’à leur faire oublier son parcours politique.

      Qui est tsarcozi ?
      Nervis, homme de main... à la solde de qui ?
      Lien

  • zénon denon 84
    • Posté à 21h16 le 08/01/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    C’est ce qu’a fait Denis Robert .
    Vous avez vu le résultat ? ? ?

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 22h38 le 08/01/2009
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    C’est vrai ça : faut manifester TOUS ensemble le 29 janvier, puisque nos problèmes et inquiétudes ont la même source et le même fond :

    Les Hommes naissent et demeurent libres (expulsés, centres de rétention, prison) et égaux en droit (magistrats, gendarmes), etc...

    Chacun a droit à la santé (hopitaux, plannings familiaux, associations sociales), à la sécurité (retraités, usagers des banques, armée, service public de l’energie et des transports : edf, sncf...) à l’éducation (éduc nat, et lycéens, étudiants, parents d’élèves), à l’information (la poste, habitants des villages isolés) et à la liberté d’expression (intermittents, journalistes), etc...

    Qui pourrait rester chez lui ce jour là ?

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 22h12 le 08/01/2009
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    L’actuel gouvernement triomphe entre autre parce qu’il a réussi à atomiser le mouvement social et syndical...

    Il y a quelques jours, je lisais sur Rue89 Marseille une information relative à un « Appel des Appels » pour fédérer les différents « mouvements de résistance » dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice et de la culture et qui réunira, dans un premier temps, une centaine de signataires.

    Le presse « libre » se joint-elle à cet appel ? Le relaiera-t-elle ?

    Il y a un appel à une grève le 29 janvier comme sera-t-il relayé par les médias ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h20 le 08/01/2009
    • Internaute 29421

    Soutien pour le texte.
    Je regrette que votre rendez-vous ne coïncide pas avec la manif du 29. Sarko passe en force. La seule solution c’est d’inverser le rapport de force et de fédérer la multitude de révolte qui couvent dans le pays.
    En combattant secteur par secteur, nous seront tous battus un par un.
    Vive l’union !

    • EulChe
      EulChe répond à affreuxjojo
      Humaniste hère
      • Posté à 00h44 le 09/01/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      je n’aurais pas mieux dit...

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 22h20 le 08/01/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Les citoyens ont du travail à la pelle !
    Lien

  • Doc Starrduck
    Doc Starrduck
    Anticapitaliste
    • Posté à 00h14 le 09/01/2009
    • Internaute 65385
      Anticapitaliste

    Bienvenu en 1984
    Dans le monde de George Orwelle
    Big Brother
    Nous présente le journal du 20H

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 01h42 le 09/01/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Rendez-vous vendredi à Paris : et les provinciaux ?

  • sinclair
    • Posté à 08h30 le 09/01/2009
    • Internaute 2580

    Le président actuel contrôle a peu prés tout sans partage, y compris son gouvernement. Les deux chambres Sénat et députés, Police Armée, Renseignement, Télévision privée et publique a 90%, Justice bientôt, Journaux a 90%, l’offensive de la prise de controle sur la presse indépendante restante ainsi que le web sont en cours.
    Que restera t il de la démocratie en France ?
    Qu’en reste t il déjà ?

  • philippe méoule
    philippe méoule
    communicant/adjoint au maire de (...)
    • Posté à 09h22 le 09/01/2009
    • Internaute 61774
      communicant/adjoint au maire de (...)

    Cinq colonnes à la une.

    Il y a 50 ans, le 9 janvier 1959, les Français qui le pouvaient, découvraient à la télévision, l’émission mythique : Cinq colonnes à la une. Son fondateur, Pierre Lazareff, n’était autre que le célèbre patron du grand quotidien France-Soir. Le premier magazine de grands reportages apparaissait sur les petits écrans, ouvrant « une fenêtre sur le monde ».

    Si cela semble anecdotique aujourd’hui, il faut bien voir qu’à l’époque, la seule source d’information télévisée était le « JT », considéré davantage comme un modèle repoussoir qu’une référence ! Pas de véritables nouvelles, des images prétextes, des commentaires « entendus »…puisqu’aucune indépendance !

    Les pionniers.
    Pierre Lazareff, créateur de l’émission et figure emblématique de la presse, fut chef des services français de l’InforWar Office mation à New-York en 1942 et 1943 puis directeur de la Voix de l’Amérique à Londres en 1943 et 1944, année où il créa le journal France-Soir avec Robert Salmon et Philippe Vianney, tous deux Résistants. France-Soir fera suite au journal de Résistance Défense de la France, créé en 1941.

    Pour réussir l’aventure Cinq colonnes à la une, Jean d’Arcy, directeur des programmes de la télévision et Pierre Lazareff font appel à Pierre Desgrauspes et à Pierre Dumayet. Les 3 Pierre (dits les « papas » !) font venir Igor Barrère, réalisateur de « grands » directs et Eliane Victor, chargée de la coordination. Les producteurs de Lectures pour tous, émission littéraire à l’origine de la télévision d’interviews, de débats et de portraits sont également sollicités.

    L’aventure.
    Avec Cinq colonnes à la une, c’est la première fois que Pierre Lazareff s’intéresse à la télévision. Grâce à une approche multi-médiatique faite d’actualités télévisées, de radio et de presse magazine (comme Paris Match), le ton de l’émission est donné : des scénarisations s’articulant autour d’un traitement mêlant les faits divers, les sujets que l’on appellerait aujourd’hui « people » et les grands reportages.

    Le succès n’allait pas tarder et la légende veut d’ailleurs que les premiers vendredis de chaque mois, jour de diffusion « des 5 colonnes », les rues se vidaient de manière systématique et impressionnante !

    C’est ainsi que les téléspectateurs des années 60 ont pu entrevoir pour la première fois des moments forts de l’Histoire comme de leur vie quotidienne, mais aussi d’informations scientifiques comme du show biz… quasiment en direct. Le plus innovant, sans aucun doute, fut d’analyser le monde après l’avoir montré.

    L’histoire repasse les plats.
    Cinq colonnes à la une a cessé d’émettre en 1968…peu avant le mois de mai, sur décision du pouvoir politique. La liberté de ton de l’émission allant croissante, les normes strictes en matière de télévision de l’époque ayant été dépassées et l’audience étant de plus en plus importante, le pouvoir a interdit aux réalisateurs de couvrir les événements ! L’émission n’y survivra pas. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on verrait de telles censures... !

    • Domkishoot
      Domkishoot répond à philippe méoule
      Utopiste médiatique
      • Posté à 10h31 le 09/01/2009
      • Internaute 15779
        Utopiste médiatique

      J’ai quelques difficultés à saisir votre intervention. Mis à part l’historique, en grande partie correcte, votre phrase de conclusion me laisse sans voix !

      Voulez-vous exprimer le concept éculé : C’était mieux avant ?
      Ou pensez-vous que l’on ne supprime pas assez d’émission aujourd’hui ?
      Ou estimez-vous que la liberté est suffisante (presse ou autres) et qu’on n’a pas à en réclamer plus, car nous sommes comme des enfants trop gâtés et capricieux ?

      Parler sans crainte, Monsieur le communicant.

      • philippe méoule
        philippe méoule répond à Domkishoot
        communicant/adjoint au maire de (...)
        • Posté à 14h56 le 09/01/2009
        • Internaute 61774
          communicant/adjoint au maire de (...)

        Cher Domkishoot,
        Merci pour vos bons points ( !) concernant « l’historique, en grande partie correct »...
        A propos de ma phrase de conclusion, il s’agit de ce qu’on appelle une antiphrase... ou de l’humour à plusieurs degrés au-dessus... Vous voyez ! ?
        Bref, l’objet de ce billet est de souligner, en prenant le prétexte de l’anniversaire de la première émission objective d’informations, que les gouvernements, quels qu’ils soient (et celui de Sarkozy n’est pas le moindre !), ont recours à la censure et bafouent le droit à l’information.
        Au plaisir de vous lire, Monsieur Domkishoot !

  • Florent Pommier
    Florent Pommier
    Journaliste
    • Posté à 10h43 le 09/01/2009
    • Internaute 11218
      Journaliste

    une remarque : « le droit à l’information » est une liberté publique fondamentale notamment proclamée par les journalistes, c’est une manière de défendre leur travail. mais le public lui peut proclamer « le droit à une information de qualité », ce qui est différent. la qualité de l’info permet d’améliorer la crédibilité des journalistes, et il y en a toujours besoin quand on regarde de près le dernier baromètre de la Croix paru hier.
    malheureusement, le livre vert des états généraux a écarté une proposition ambitieuse : la création d’une instance de médiation comprenant des associatifs, des citoyens engagés, des journalistes et des éditeurs. Cette instance étudierait des cas de dérives médiatiques pour réguler un peu notre profession et éviter que tous les problèmes finissent en justice... ou nulle part quand aucun chef d’accusation du droit de la presse ne peut être opposé.

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 11h24 le 09/01/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    Comment pouvez-vous parler de droit à l’information et mentir à ce point dans votre texte ? ! ! !

    « Accorder au seul chef de l’Etat le pouvoir d’en nommer et révoquer les dirigeants »
    Vraiment ? ... Vous avez lu le projet de loi ? ... En voici un petit extrait (et le lien pour le texte complet : Lien)

    Article 8
    L’article 47-4 de la même loi est ainsi rédigé :
    « Art. 47-4. - Les présidents des sociétés France Télévisions et Radio France et de la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France sont nommés par décret pour cinq ans après avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel et après avis des commissions parlementaires compétentes conformément à la loi organique n° du relative à la nomination des présidents des sociétés France Télévisions et Radio France et de la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France. »

    Article 9
    Le premier alinéa de l’article 47-5 de la même loi est ainsi rédigé :
    « Le mandat des présidents des sociétés France Télévisions et Radio France et de la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France peut leur être retiré par décret motivé, après avis conforme, également motivé, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et avis des commissions parlementaires compétentes dans les mêmes conditions que celles prévues par la loi organique n° du précitée. »

    Avec un peu d’honnêteté, vous chercherez sur internet le sens de l’expression « avis conforme », et vous constaterez que contrairement à ce que vous écrivez, le chef de l’état n’a pas seul le droit de nommer et révoquer le président de France Télévision.

    Le droit à l’information n’est pas un droit au mensonge. Quand le souci d’un journaliste n’est plus d’informer les gens mais de les manipuler, il sort de sa fonction et devient un simple militant politique. Rendez donc vos cartes de presse si vous êtes cohérents ! ...

    • Domkishoot
      Domkishoot répond à Coldo
      Utopiste médiatique
      • Posté à 11h59 le 09/01/2009
      • Internaute 15779
        Utopiste médiatique

      Le problème ne vient pas de la définition d’un « avis conforme » mais d’avec qui l’on conforme l’avis ! Vous semblez savoir lire, mais avoir quelque difficulté à interpréter ce que vous lisez. Il est d’ailleurs intéressant à souligner que l’avis n’est conforme qu’avec le CSA et pas avec la commission parlementaire. Soyez persuadé que jamais le CSA, ni la commission parlementaire, ne viendront contredire la volonté du président de la république. Ce genre de leurre est plutôt grossier et c’est pour cela qu’un esprit journalistique un peu critique et suffisamment évolué évitent de tomber dans ce genre de panneau. Maintenant vous êtes totalement libre de prendre les vessies pour des lanternes et je comprends fort bien qu’il est parfois plus pratique de ne voir que la lettre et non son esprit.

      • Coldo
        Coldo répond à Domkishoot
        pas là
        • Posté à 12h39 le 09/01/2009
        • Internaute 40715
          pas là

        « Soyez persuadé que jamais le CSA, ni la commission parlementaire, ne viendront contredire la volonté du président de la république. »
        Aujourd’hui c’est le CSA qui nomme le président de France Télévision. Donc apparemment ça ne vous convient pas non plus...
        Alors qui selon vous doit nommer le président d’une chaîne publique qui, en tant que telle, appartient donc aux citoyens ? ..

        Il me semble quant à moi que c’est aux représentants de ces citoyens (président, parlement, CSA) de nommer ce président. Je suis donc d’accord avec cette loi...

        Je constate de plus que vous êtes apparemment d’accord avec moi sur le fait que cet « appel » est mensonger.

         
        • Domkishoot
          Domkishoot répond à Coldo
          Utopiste médiatique
          • Posté à 17h01 le 09/01/2009
          • Internaute 15779
            Utopiste médiatique

          Le temps me manque, mais... Vous avez raison, ça ne me convient pas non plus et il n’y a aucune réforme ici.
          C’est comme d’habitude avec NS, du vent ou plutôt de la communication, on brasse, on brasse et l’on enfonce les portes ouvertes.
          Si vous admettez que le CSA est déjà à « la botte » de l’exécutif, vous relevez donc l’hypocrisie de cette réforme, car pourquoi la faire et pourquoi crédibiliser cette nouvelle forme de nomination, en la subordonnant, en plus, à l’aval du CSA ? C’est schizophrénique ! Il est à la botte le CSA, ou pas ?
          Par ailleurs je ne répondais, à votre contribution, que sur le mirage que génèrent les lois et sur la façon de les lire. Elles ne sont généralement réalisées qu’avec l’idée d’être contournées.
          Concernant l’objet de la manifestation, adoptons un humble raisonnement : Mieux vaut trop de liberté que pas de liberté. Comme le dirait Madame Dati, ce n’est que du bon sens ! N’est-il pas ?
           ?

        1 autres commentaires
  • Clearstream75
    • Posté à 13h48 le 09/01/2009
    • Internaute 45227

    Lien

    Ca me rappelle le combat mené par Paul Moreira et Luc Hermann qui avaient lancé une pétition pour la liberté d’informer.

    Je vous mets le lien. Il est encore possible de la signer...

    Lien

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 17h10 le 09/01/2009
    • Internaute 60349

    Je suis vraiment très surpris de lire cette pétition. Quand j’écoute les stations de radio publiques, j’ai droit systématiquement à des « numéros antisarkozystes », à un dénigrement systématique de la politique gouvernementale et cette propagande éhontée est faite avec le fric du contribuable. Je crois aussi que la plupart des journalistes de la presse écrite ou de la TV sont des adhérents du SNJ ou du SNJ-CGT ! J’ai beau examiner je ne vois nulle part de journalistes de droite. On est là au comble de l’hypocrisie. Ce sont ceux là même qui empêchent le pluralisme et la liberté d’expression qui s’indignent de l’absence de pluralisme ou de liberté d’expression. Sacrés faux-culs !

  • TeddyB
    TeddyB
    anarcho-autonome
    • Posté à 08h50 le 10/01/2009
    • Internaute 65500
      anarcho-autonome

    Très bien, qu’il continu, que tous ceux qui sont tombés sous son charme et étaient touchés qu’il les tutoie, tous ceux qui ont préféré se taire, ou faire diversion, à ceux qui ont aimé les ballades en remorque camarguaises, à ceux qui ont rit des conférences de presses hideuses et qui s’amusaient du « bling-bling », des yacht et autres futilités se prennent maintenant le retour de manivelle en pleine gueule, vous avez été méprisés par Sarkozy et vous ne vous en étiez pas rendu compte, maintenant vous pleurnichez, vous voici méprisables. Pas de risque que je signe cet appel, d’autant que Val est dans le coup, Monsieur « la liberté à géométrie variable », tout simplement pathétique.

    Un anarcho-autonome qui plus est, aime bien Dieudonné. (tout pour plaire, à cela près que je ne suis pas un révolutionnaire afghan)

  • sinago31
    sinago31
    retraité
    • Posté à 23h46 le 09/01/2009
    • Internaute 33375
      retraité

    Un rassemblement à Paris le 30 janvier c’est un bon début mais pour les citoyens de province qui n’ont pas les moyens d’y aller, il faudrait peut-être penser à leur donner le moyen de compter, je suis personnellement d’accord pour que mon nom soit publié sur une liste de protestation, concernant la remise en cause de la liberté de la presse

  • thanatos70
    thanatos70
    psycho(logue ou tique)
    • Posté à 15h28 le 10/01/2009
    • Internaute 65564
      psycho(logue ou tique)

    D’accord, ce n’est pas démocratique que le Président de la République désigne le Président des différentes chaînes de télévision publiques. Mais alors pourquoi aucun homme politique (on est bien d’accord qu’en l’occurrence, je mets les hommes et les femmes dans le même panier), aucun journaliste, personne mais alors vraiment personne n’est proposé la solution la plus démocratique pour désigner le futur patron des chaînes publiques ? ? ? .

    Que je sache toutes les personnes concernées par la télévision reçoivent tous les ans dans leur boite aux lettres un petit document qui leur dit combien ils vont devoir payer pour bénéficier d’une télévision publique. Dans ce cas là pourquoi ne pas rajouter un document officiel qui permettrait à chaque adulte du foyer d’aller voter en mairie pour le prochain Président de France télévision. Voilà un choix qui serait vraiment « démocratique » Mais qui des politiques, des journalistes ou des salariés des chaînes publiques seront le plus contre un tel procédé ? ? ?

    Je dis souvent que l’on a les politiques que l’on mérite, on a aussi la télévision que l’on mérite ! ! !

  • olympe blogueuse
    olympe blogueuse
    blogueuse
    • Posté à 16h33 le 11/01/2009
    • Internaute 41479
      blogueuse

    c’est vrai que c’est frustrant pour les provinciaux.

    j’espère qu’il y aura des femmes à la tribune, pas comme la dernière fois
    Lien