08/01/2009 à 10h42

Et pendant qu'il neigeait, ils étaient où les pouvoirs publics ?

Rémi Leroux | Rue89


Le Vieux-Port bloqué (E. Redon)

Vingt centimètres de neige ont complètement paralysé Marseille. Insuffisance des moyens ou manque de réactivité des services publics ? Comme en 1987, dernier épisode neigeux de cette ampleur, les dispositifs mis en place n’auront pas suffi à éviter la grande pagaille.

Netchou, riverain de Marseille et de Rue89 a posté mercredi soir un commentaire dont de nombreux habitants partagent le contenu :

« Bloqué à Marseille, en centre ville j’ai pu m’apercevoir du laisser-aller des services municipaux dont je n’ai pas vu l’ombre d’un employé là ou quelques bras auraient pu dégager le trop de neige glacée dans certaines rues en pente. Je suis resté 3 heures à patiner de la Joliette jusqu’à l’entrée de l’autoroute-Est que j’ai emprunté pour rentrer sur Aubagne et ce malgré l’interdiction d’y circuler.

“Mais il n’y avait ni panneau, ni même un clampin officiel pour m’en empêcher. Je n’ose imaginer une catastrophe autrement importante au niveau régional, vu l’incompétence de ceux dont c’est le job, je flippe d’avance d’y être confronté. Et une pensée très forte pour tout ceux qui sont encore bloqués sur le réseau routier provençal et aux autres qui souffrent sans toit ni soutien... Tout les jours.”

Sur le site internet du quotidien La Provence, même son de cloche chez de nombreux internautes surpris, parfois même agacés, par le manque de réactivité des différentes collectivités.

“Pathétique, constatait Paudac, de Marseille, malgré les alertes météo, rien n’a été fait pour préparer les routes durant la nuit (...) On est la deuxième ville de France en population et on a le service public d’une bourgade de campagne”.

Il faut dire que, mal habituée, la “bourgade de campagne” qu’est Marseille ne s’est pas souvent retrouvée dans une telle situation : 30 centimètres de neige, un arrière-pays entièrement bloqué... il faut remonter à la fin des années quatre-vingt pour observer un tel phénomène.

“Ca manque de sel”

Où étaient-ils, alors, les hommes en jaune, ce mercredi 7 janvier ? Sur le terrain, bien sûr, se défendent la ville de Marseille et la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.

Sur le terrain, mais avec les moyens du bord : soit, dans une premier temps, une petite dizaine d’engins spécialisés en tout et pour tout à la fois pour assurer le salage et le déneigement des 1250 kilomètres de voiries marseillaises. Soit, également, des agents “sans chaussures spéciales” et “en manque de sel”.

Le blogueur et astrophysicien Jacques Boulesteix, habitué de Marseille89, a publié ce matin un petit billet moqueur et un brin ironique sur ce dernier point. Il constate que “ça manque de sel” :

“Le salage préventif, ici, on ne connait pas. Contrairement, pas exemple au Nord de la France où, dès dimanche soir, les autoroutes avaient été salées préventivement. Du coup, lundi matin la circulation s’est plutôt bien déroulée sur ces grands axes.”

Sur LCM, La Chaîne Marseille, Patrick Rué, représentant du syndicat Force Ouvrière, majoritaire chez les agents municipaux, s’en est expliqué :

“Partout Marseille a été salée. Ceci était un salage de premier niveau, évacué à la première pluie. Si on avait eu l’information comme quoi il y avait des risques de chutes de neige plus élevés, il y aurait eu un salage beaucoup plus important.”

La faute à Météo France ?

Ah. La faute à Météo France donc, pas suffisamment fiable dans ses prévisions ? On rappelle toutefois du côté du centre interrégional d’Aix-en-Provence que l’épisode neigeux avait été annoncé depuis le début de semaine, le plan “Vigilance orange” déclenché dans la foulée et les services préfectoraux informés.

Ah. La faute aux services préfectoraux alors ? qui n’auraient pas assuré “une bonne coordination entre les différentes collectivités”. La communauté urbaine assure avoir dépêché un “agent coordinateur” dès le début de la matinée.

Jeudi 8 janvier dans l’après-midi, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont annoncé l’envoi d’une mission dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer “les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique”.

Une décision aussitôt critiquée par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, interrogé sur France Bleu Provence :

“Peut-être que les ministres seraient bien inspirés de regarder d’abord les services de l’Etat avant de regarder les services des collectivités territoriales dont la générosité est excessive, dont le dévouement a absolument été total et complet. Qu’ils fassent aussi une commission d’enquête, les ministres, à Paris.”

Dernier élément, s’interrogeait encore un internaute du site laprovence.com à propos du manque de moyens : est-il bien utile “d’investir dans du matériel qui ne servira pas une seule fois en dix ans ?” Voire en vingt.

Cette vraie question posée et en attendant d’y répondre, on fait comment quand il neige à Marseille ? Réponse avec les riverains du boulevard Notre-Dame, dans le 6e arrondissement, nouveau snowpark marseillais.

Addendum, le 09/01/2009 à 07h52 : Paragraphes sur la mission demandée par le gouvernement et la réaction de Jean-Claude Gaudin.

A voir aussi : Le diaporama de Marseille enneigée et les photos des riverains de Marseille89.

A lire aussi : Des effets bienfaiteurs de la neige sur la nature humaine.

  • 18730 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jean breton
    • Posté à 13h47 le 08/01/2009
    • Internaute 51943

    Ce qui est bien sur rue89 c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour exprimer le point de vue réactionnaire du café du commerce :
    - droite et gauche, c’est pareil,
    - politiciens tous véreux
    - les impôts nous accablent
    - les fonctionnaires se lèvent tard, prennent trop de congés et leur retraite trop tôt, en plus c’est nous qui les paye,
    - une bonne guerre, ça leur ferait du bien.
    etc.
    Je suis certain que cet ami « Provençal » peut compléter aisément sans beaucoup se forcer.

     
    • Le Provençal
      Le Provençal répond à jean breton
      Cadre
      • Posté à 15h31 le 08/01/2009
      • Internaute 61202
        Cadre

      Salut Jeannot,

      Non t’as tout écrit le programme
      Si......j’oubliais, supprimer les bretons effrontés !

      A part ça je reste à gauche, ascendant ultra gauche parfois oui.

      • jean breton
        • Posté à 15h45 le 08/01/2009
        • Internaute 51943

        Justement, au café du commerce on entend aussi :
        vivent les bretons, ils ont des chapeaux ronds.

      • ismet222
        ismet222 répond à Le Provençal
        democrate
        • Posté à 20h19 le 09/01/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        De gauche ? non c’est pas possible, tu te trompes de porte je t’assure, le chemin doit être un peu plus à droite, beaucoup plus à droite a mon avis. ou alors tu as un mauvais GPS, il est en panne à mon avis.

    3 autres commentaires
  • hassancehef
    hassancehef répond à Le Provençal
    pourfendeur de neuneus
    • Posté à 14h03 le 08/01/2009
    • Internaute 27308
      pourfendeur de neuneus

    T’as qu’à les mettre au privé, tes marmots...

     1 autres commentaires
  • ismet222
    ismet222 répond à Le Provençal
    democrate
    • Posté à 19h58 le 09/01/2009
    • Internaute 60772
      democrate

    je sais pas qui tu es mais alors quel vieux râleur, aigri sans doute. tout est bon pour toi pour attaquer tout et rien. Rien n’est beau tout est moche. Personne n’est sympa ils sont tous cons. Pauv petits n’enfants qui sont pas allés à l’école et vilaine maitresse elle était pas.
    Vilaine neige, vilaine pluie, pourrie de SNCF, méchants focntionnaires, le voisin a fait un barbecue, quel con, je vais gueuler et si c’est pas suffisant allez voir les flics. Oui mais les flics sont des fonctionnaires corrompus.
    Merde tu sais plus quoi faire pour lâcher toutes tes haines.
    Et si tu étais un peu simplement heureux un jour ? tu crois pas que cela te permettrait d’être moins haineux envers toute la société et tout le monde ?
    Alors oui égalisons.... mais stp moi je tiens pas être comme toi, surtout pas, non non je veux pas devenir un fieux con aigri, pas encore... oufff j’ai encore le choix. Ne pas te connaître.

  • sidore
    sidore répond à jean breton
    musicien
    • Posté à 16h23 le 08/01/2009
    • Internaute 60305
      musicien

    Complètement d’accord : Il est cassé le service public ! il est épuisé le service public, et c’est encore lui qui fait tourner la France parce que c’est aussi des établissements qui consomment, parce que les chômeurs, les enfants des fonctionnaires et les enfants des autres peuvent encore compter sur eux ces sales fonctionnaires avec leur régularité ! Faut savoir s’il faut compter sur eux ou si on en souhaite encore moins et même plus du tout !
    Une fois de plus la politique de cloisonnement de la population, de monte les uns contre les autres marche très bien et nous perdons notre temps précieux à nous regarder les nombrils des uns et des autres pendant ce temps les politiques mafieux le cassent encore plus, le service public, ou le mettent à leur botte, le service public...........

    • guignol07
      guignol07 répond à sidore
      guignol de 1ère
      • Posté à 22h13 le 08/01/2009
      • Internaute 53434
        guignol de 1ère

      Merci de ta lucidité Sidore. Ca fait plaisir à lire.

      Plus de méchants fonctionnaires et on ne déneige plus et oui parce dans les DDE ils sont de moins en moins nombreux.
      Plus de méchants fonctionnaires à l’hopital et on te laisse crever dans l’ambulance (ils sont d’ailleurs obligés de venir travailler avec la grippe ce qui crée de sérieux problèmes, cf la mort du dernier bébé dans les Yvelines).
      Plus de méchants fonctionnaires postaux et plus de bureaux donc, d’où plus de courrier tous les jours et en campagne, 20 bornes à faire pour aller chercher un recommandé.
      Plus de méchants militaires qui comble de la fainéantise prennent leur retraite à 40 ans, mais qui par leur seule existence font qu’on est à l’abri d’agression majeure (en dehors des opex bien sûr), mais qui bien souvent filent un coup de main important en cas de catastrophe naturelle.
      Plus de juges d’instruction bientôt, alors il vaudra mieux être riche sinon ça craint.
      Plus de gendarmes non plus, des fainéants aussi je suppose qui en plus ont le logement concédé à titre gratuit. Quel scandale ! ! !
      Etc... parce que la liste ne s’arrête pas là.

      Eh oui, tous ces fonctionnaires qu’on supprime parce qu’ils nous coûtent cher, on voit où ça mène. Pour le quotidien ça devient pénible pour certaines choses, mais dès qu’on est dans l’imprévu c’est le blocage total ! ! ! Et avec des discours comme ceux du « provençal », on va pas aller de l’avant.

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 13h10 le 08/01/2009
    • Internaute 58250

    suis tout à fait d’accord avec ceux qui disent que faut peut être pas non plus trop en vouloir. Tant qu’on y est pourquoi pas demander à faire installer un pare-tsunami à Paris ou un mur-anti marée exceptionnelle à Marseille... on sait jamais des fois que la Méditerranée se lance dans des marées de 20m..
    Pourquoi pas plutôt apprécier la nature et en rire ? ? ceux qui ont sorti leur skis étaient bien marrant à voir en tout cas ! !
    On veut tout dans nos sociétés.. partir en vacances sans embouteillages, guérir le moindre mal de crâne de pilules...
    je caricature oui c’est clair mais bon y a plus grave sur terre qu’un jour trop enneigé à Marseille non ? ? ? Même si nos sociétés sont + pro-production que contemplation, j’retiendrai juste de cette journée que c’était joli à voir ! ! & vive la neige :)

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 13h10 le 08/01/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Cela montre la déliquescence des pouvoirs privé/public.

    Comment expliquer que des la moindre chut de neige, la France se bloque ? La réponse est simple parce qu’on a rendu nos services publiques , soi son devenu privé et donc un sous investissement chronique, voir les autoroutes ou le moindre problème climatique bloque tout le réseau, soi les structures publiques ont été laissé à l’abandon pour justement justifier e fait de passer au privé dans un futur plus ou moins proche. Ces services tiennent juste grâce à quelques fonctionnaires abandonnées par leurs hiérarchies, qui en plus leur plante un couteau dans le dos en les désignant comme responsable.

  • insoucience
    • Posté à 13h18 le 08/01/2009
    • Internaute 54081

    aahhhh quand la nature reprend ses droits.........
    l’homme est perdu.......perdu..... perdu.....

  • Catw
    Catw
    Journaliste
    • Posté à 13h19 le 08/01/2009
    • Journaliste 52605
      Journaliste

    Dans quel monde vit-on... incroyable qu’au 21e siècle, la neige se permette encore de tomber drue dans nos bonnes villes francaises ! Ca devrait etre interdit.

    • Le Provençal
      Le Provençal répond à Catw
      Cadre
      • Posté à 13h39 le 08/01/2009
      • Internaute 61202
        Cadre

      Bonjour,

      Je te rappelle qu’il est interdit d’interdire.......depuis 1968

    • Ellington
      Ellington répond à Catw
      • Posté à 14h50 le 08/01/2009
      • Internaute 27898

      Et puis aussi, comment la neige peut-elle encore exister, puisque la planète s’est tant réchauffée ?

      -10° dans Paris hier matin, jamais vu depuis 20 ans,

      Allez donc comprendre ...

      • Le Provençal
        Le Provençal répond à Ellington
        Cadre
        • Posté à 15h34 le 08/01/2009
        • Internaute 61202
          Cadre

        T’as raison.

        C’est comme les licenciements économiques et la crise du marché de l’automobile, catastrophique qu’ils disaient..............................pour finir l’année à -0,7%

  • azerty69
    azerty69
    ExecutieveBranleur
    • Posté à 13h27 le 08/01/2009
    • Internaute 42089
      ExecutieveBranleur

    S’il neige c’est la faute a Sarko.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à azerty69
      retraité
      • Posté à 14h15 le 08/01/2009
      • Internaute 53190
        retraité

      La météo c’est pas Sarko, Le manques de moyens c’est lui et ses séïdes

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h00 le 08/01/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    raler dans vos voitures bien a l’abri

  • hassancehef
    hassancehef
    pourfendeur de neuneus
    • Posté à 14h02 le 08/01/2009
    • Internaute 27308
      pourfendeur de neuneus

    ça alors ! Il neige en hiver en France ! C’est extraordinaire ! ! Mais que fait la police ? ? ?

    • axel584
      axel584 répond à hassancehef
      • Posté à 16h28 le 08/01/2009
      • Internaute 20753

      Rien : les flocons sont de couleur blanche.

      • azerty69
        azerty69 répond à axel584
        ExecutieveBranleur
        • Posté à 08h53 le 09/01/2009
        • Internaute 42089
          ExecutieveBranleur

        ah ah ah ! !

  • Schtroumpf perplexe
    • Posté à 14h03 le 08/01/2009
    • Internaute 22547
      physicien

    Les voitures bloquées, c’est embêtant, mais pas dramatique. Ce genre de choses n’arrive pas souvent, et on s’en remettra sans doute.

    Par contre, qu’en est-il des sans-abris ? Eux ne s’en sont peut-être pas remis. Combien de morts ?

  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 14h12 le 08/01/2009
    • Internaute 53190
      retraité

    Actuellement, il y a un risque d’une grave récession, alors un jour de plus ou de moins à travailler. Pourquoi demander à une ville qui n’a jamais trop d’hivers glaciaux de s’équiper comme dans le Jura ou les Ardennes qui tous les ans ont des hivers rigoureux.

    @ Marie 75

    Je suis très souvent d’accord avec toi, mais là je mets un bémol ; comme beaucoup de locataires j’ai le chauffage électrique, mes radiateurs tournent au maximum car mon logement n’ai pas isolé. Pour un propriétaire équiper un logement ainsi le déresponsabilse quant à l’entretient du dit matériel. Amicalement

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 15h16 le 08/01/2009
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    La blague !
    Les gens argumentent entre ceux qui s’insurgent que les pouvoirs publics ne fassent rien malgré la neige et ceux qui disent que c’est normal que rien en soit prévu vu que la dernière fois qu’il a neigé c’était en 87.
    Soit.
    Ceci dit, il faut savoir que lorsqu’il pleut (c’est sur, ça arrive 2 fois par an chez nous) un nombre impressionnant de feux de signalisation ne fonctionnent plus non plus...
    La mairie est corrompue jusqu’à la moelle mais les gens sont contents. L’argent des contribuables part dans des projets pharaoniques et inutiles pour la population (pas pour les amis du maire Chez Kauffman & Broad).
    A ce propos ce serait bien que des journalistes sérieux (come ceux de rue 89, un petit coup de lèche, hop) se penchent sur ces liens connus de tous et apparemment assumés à la mairie.
    Un comité s’est formé dans le Boulevard Périer contre la destruction systématique des vieilles maisons avec jardins pour que K&B puisse parquer des parvenus dans des cages à lapins.
    Pour que l’électorat moyen UMP se rebelle et monte des associations, c’est que la mairie a poussé le bouchon un petit peu loin. Il serait bon de se renseigner aussi sur les préemptions systématiques qu’applique la mairie pour racheter les immeubles à vendre.
    Pourquoi les rénovations sont elles faites par une société d’économie mixte (nos impôts) alors qu’ils sont cédés ensuite à des entreprises privées qui les mettent en location ou vente ensuite ?
    Des amis qui ont investi dans l’immobilier à Marseille m’expliquaient le coup :
    Lorsqu’un immeuble est à vendre en centre ville. Si vous êtes acheteur, la mairie se débrouille pour que vous n’achetiez pas.
    Par pression légale (si tu veux le permis de construire pour les garages que tu as là-bas, tu la fermes pour ça, etc..), par pression physique (la clique du maire et Muselier te rend visite) Bref les moyes ne manquent pas...
    Au final une avenue de la république (par exemple) aussi vide que les caisses de la mairie et des amis partis depuis longtemps compter nos millions ailleurs....
    Alors non, il n’y a pas de chasse neige, mais il n’y a aucune infrastructure digne de ce nom.

    -Transports en commun : une blague.

    -Vie culturelle. Soyons sérieux !

    A part l’Om et des musées-caprice-de-bonne-femme-du-maire, ou des musées avec des fautes d’orthographe dans les commentaires sous les tableaux et trois bars mafieux bidons ou des groupes d’adolescents sortent du garage de papa pour venir jouer des reprises d’oasis il n’y a RIEN.
    La seule raison qui faisait que la mairie ouvrait le métro plus tard était jusqu’à il y a peu L’OM. C’est tout.
    Et vous savez pourquoi le métro s’arrête au rond-point du Prado au lieu d’aller jusqu’à la faculté de Luminy ? Parce que les taxis ont fait pression sur la mairie ! Véridique !
    Parce que les taxis marseillais en plus d’être des escrocs sont des cons. Les étudiants, c’est bien connu prennent souvent le taxi. 50 euros les 100 mètres (en subissant des réflexions racistes), tout te monde peut se le permettre ! Surtout étudiant !
    Ce qui fait que le super campus de Marseille-Luminy est une merde sans âme perdue dans la forêt. A part faire de l’escalade ou fuir à la nage par les calanques… rien à faire le soir.
    Une fois là-haut le soir, vous êtes paumés. Pas de bus après 8 heures ou alors chaque fois qu’il tombe un oeil au maire ! Remarquez c’est vrai, les fils à Papa d’Euromed (école de commerce à très cher l’année) s’en foutent, papa a payé une VW à Noël, les sciences et les arts, c’est pour les clochards. Les bons élèves vont à Aix comme papa faire les arts et métiers… Donc les étudiants étrangers, français doctorant en bio, en physique, bref, ceux qui cherchent des solutions pour demain (au lieu de payer pour apprendre à vendre de la merde) n’ont qu’à crever de faim, rester dans leur trou au milieu de la colline, on s’en fout. Ils ne votent pas à droite et ne portent pas de gourmettes… Et tant pis si pendant les vacances, on en décroche quelques un de la poutre de leur chambre dans la cité U, ça motivera les autres.

    -Vie associative : Crever de faim, se plier en 4, faire l’impossible. Aucune aide de la mairie. a moins de faire la demande en 8 exemplaires, de connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un qui soit corse et qui peut vous pistonner, vous ne verrez jamais un employé municipal se pointer pour offrir un « service public ».
    lls viennent à 5 dans une école pour changer une ampoule !

    Bref, la mairie de Marseille est un ramassis de mafieux analphabètes qui se remplissent les poches. Faut pas s’étonner si la deuxième ville de France a les infrastructures de Bab El Oued (qui est un endroit magnifique d’ailleurs).
    Alors on peu débattre sur l’utilité d’avoir des chasses neige à marseille mais cela ne servira à rien. Si nous lancions le débat :
    -Un homme politique honnête et une équipe saine à la tête de Marseille, pourquoi pas ?
    - Muselier est- il soluble dans le vieux port ?

    Voilà, c’est une simple liste non-exhaustive d’exemples parmi tant d’autres. Le problème à Marseille est global, c’est le système entier qui est corrompu. Pourquoi certains services de la mairie, de la Sécu, bref de l’état, appartiennent à des familles entières ? Allez voir dans ces administrations : le fils à la réception, la femme au service facturation, monsieur aux services techniques, on a fait rentrer le neuveu aux cimetières et le cousin est brancardier à l’asssistance publique.
    Et tout ces cons ont voté pour le sarkozy et son système méritocratique (comme poser le fiston à neuilly...).

    Alors c’est vrai, les parisiens prennent les marseillais pour des ploucs,ils se moquent toute l’année de leur accent et ne perdent jamais l’ocasion d’illustrer leurs reportages à Marseille par l’interview d’une poisssonière sur le vieux port car comme chacun le sait les marseillais vivent tous sur le port et disent : » té vé fatche de con » tous les deux mots .
    Ceci dit les parisiens achètent des baraques chez nous et viennent polluer nos plages l’été, comme quoi tout n’est pas perdu...
    Mais si nous ne faisions pas tout ce qu’il faut pour être risibles...

    Retrouver un semblant de fierté commencerait à mon avis par virer le guignol avec son faux accent de Pagnol.
    Tiens au fait je n’y résiste pas. Dans ma série blagues éculées en bois :
    Vous savez qu’il y a deux vieux ports à Marseille ?
    Un à la mairie, l’autre devant.

    Bien à vous les riverains.
    Bonne année la Rue.

    Ps : faites moi rire et dites moi que j’exagère.

    • Le Provençal
      Le Provençal répond à Oister
      Cadre
      • Posté à 15h41 le 08/01/2009
      • Internaute 61202
        Cadre

      Alors là ! bravo !

      T’as juste oublié un truc : ces cons là n’arrive même pas à trouver un avant-centre pour l’OM ! ! !

      • Oister
        Oister répond à Le Provençal
        Soldat inconnu.
        • Posté à 16h35 le 08/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Je réserve le dossier « Om-Mafia » pour un autre post....

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à Oister
      non connue
      • Posté à 16h09 le 08/01/2009
      • Internaute 19357
        non connue

      Et il vend votre eau aux Espagnols mais c’est sûrement pas par altruisme ! !

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Oister
      juriste
      • Posté à 17h12 le 08/01/2009
      • Expert 57790
        juriste

      Très légèrement exagéré, surtout sur la partie culturelle - nous en avons déja discuté (il y a là peut être une aigreur de ne pas avoir percé sur la scène locale, de ne pas être apprécié à sa juste valeur...). Surtout, c’est un peu facile d’accuser une ville de ne rien faire pour la culture quand la moitié de sa population ne paye pas d’impôts, et que l’autre moitié reste très largement en dessous du salaire médian. Si vous voulez de l’offre ample bien financée, allez à Zürich ou Singapour. C’est l’amélioration du niveau socio-économique (donc des rentrées fiscales) des habitants qui est prioritaire, pas la multiplication de structures soi-disant culturelles nids à subventions qui ne font qu’occuper bobos et fatigués de naissance. C’est pas plus glorieux que le clientélisme familial aux pompes funèbres municipales.
      Juste pour remettre à leur bon niveau les déclarations de M Oister (c’est à dire apprécier leur degré d’affabulation), un point au sujet de Luminy :
      « Une fois là-haut le soir, vous êtes paumés. Pas de bus après 8 heures ou alors chaque fois qu’il tombe un oeil au maire ! “
      Le dernier bus quitte Luminy (et y arrive) à MINUIT ! Gaudin doit être plus que borgne... Certes, le soir après 21 heures, il y en a peu, mais il suffit d’avoir les horaires (mais pour ça, il faut savoir lire les chiffres, ce qui ne semble pas facile pour les étudiants en Art). Et encore faudrait-il que les étudiants le payent, le bus, au lieu de resquiller, ça améliorerait les résultats de la RTM (qui dépend de la communauté urbaine, donc du PS, pour info).
      Et si vous n’êtes pas content, au lieu d’être jaloux de la WV du voisin, mettez-vous au vélo, en général, il fait doux, à Marseille, et Luminy-centre-ville, c’est une petite demi-heure.

      • Oister
        Oister répond à ericparis11
        Soldat inconnu.
        • Posté à 01h36 le 09/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Bonjour,

        1 : La partie culturelle n’est pas du tout exagérée. J’ai des pages d’exemple.
        Lorsque je parlais du vide culturel, je parlais également des associations proches de la mairie (les tambourinaires de l’Esterel, les joyeux anciens combattants du Roucas-Blanc) qui reçoivent des subventions à ne plus savoir qu’en faire pour engraisser des permanents que l’on recase dans des associations pour services rendus à la mairie. Je vomis autant que vous les bobos à Catogan qui sont dans le socialo-artistique parce qu’on ne les prendra nulle part ailleurs. Je connais bien ce genre de gens. La bonne volonté qui remplace le talent. Des gratteurs d’allocs. Ceci dit j’en ai rencontré autant de droite que de gauche. Les crevards n’ont pas de couleurs (en fait si bleu blanc rouge, mais soit).

        Même topo que pour les « Patulacci » qui ont tout l’étage du bas aux services techniques de la mairie. Je rappelle que de l’aveu même de Gaudin 60% (plus de la moitié) des emplois municipaux sont des emplois de complaisance. Pour ne pas donner d’allocs aux gens, la mairie les emploie à ne rien faire…. Pas mal.
        C’est sur que le pognon ça aide, mais je ne parlai pas que d’argent.
        Je parlai de volonté politique, d’accompagnement des structures, de recrutement des meilleurs. Pourquoi tout ramener à l’argent ?
        Et de l’argent il y en a pour payer les caprices du maire. A ce propos avez vous remarqué comme Gaudin a engraissé (au sens propre) depuis son premier mandat ? Ca profite être maire…
        Quand à savoir si j’ai percé ou pas… A pays des fissures les fêlés sont rois, et donc oui, j’ai eu ma petite heure de gloire anonyme à Marseille. Car, hé oui, certains font de l’art anonyme, risquent leur liberté, leurs économies, voire leur vie juste pour peindre. Pas pour l’argent ni pour la gloire. Juste pour mettre des couleurs dans nos vies de merde. Mais bref, passons. C’est sur que j’aurai mieux réussi en faisant des pipes à la moitié de la planète et en épousant le président, mais figurez-vous que même si je me considère comme une merde, et que j’en mange tous les jours, je vais pas me mettre en plus à lécher des culs…

        2 : La partie vélo de votre réponse est sublime.
        Pour avoir roulé avec tout ce qui peut rouler à Marseille : Camion, vélo, skateboard, voiture, fourgon de police, feuilles OCB, je peux dire que Marseille est un endroit extrêmement dangereux pour rouler en paix… Ville N° 1 au classement des incivilités au Volant. Classement Auto plus.
        Marseille n’arrive jamais en tête de rien alors autant en profiter…
        Bref, je peux le certifier à tout le monde et si vous osez prétendre le contraire vous êtes soit :
        - une personne ignorante, et je me ferai un plaisir de vous éclairer
        - de mauvaise foi et tous les gens qui connaissent marseille vont se foutre de votre gueule…
        J’ai distribué des gifles, pété des rétros, des pare-brise à des cons qui m’insultaient à l’abri dans leur voiture après avoir manqué me tuer en me coupant la route.
        Exemple véridique :
        J’ai craché (ma mère ne m’a pas élevé comme cela, c’était de mon propre chef et sachez qu’elle m’a grondé) sur une femme qui avait la fenêtre ouverte parce qu’elle m’a traité de : « fils de pute ». (Elle venait de me couper la route, et je lui avais fait remarqué de façon courtoise).
        Le meilleur c’est qu’elle avait ses gosses à l’arrière. Bel exemple de maman. C’est pour ça que je lui ai craché dessus. Au moins ça pourra éduquer les gosses. Si tu es mal élevé et con, on te traitera comme un clébard. La leçon vaut bien un crachat sans doute ?
        Je suis parti de Marseille à cause de ça. Marre de vivre entouré d’abrutis à qui le monde appartient et qui payent leur voiture à crédit. On se comprend ?
        Tout ce la pour dire que Marseille c’est la jungle, pas un endroit sympa où il fait bon et on fait du vélo une rose entre les dents…
        Ps : la VW du voisin a brulé pour le jour de l’an. Même si c’est un sale con (colleur d’affiches UMP) et que je ris encore en repensant à sa tronche dépitée, j’y suis pour rien (et je le regrette presque). Promis.
        Vous êtes garé où d’ailleurs ?
        Quand au bus de nuit (à Marseille c’est un bus qui circule après 20 heures…) il part du vieux port et ne s’arrête que pour laisser descendre les gens. Combien d’entre vous riverains marseillais avez pris le bus de nuit ? Combien de vous l’ont vu passer à 60 à l’heure devant l’arrêt sans s’arrêter.
        Mon degré d’affabulation t’emmerde (moi je ne me permettrai pas), ça s’appelle du VECU.
        A moins que ma vie ne soit un mensonge et que je sois le héros d’un Truman Show à la française… c’est vrai qu’on est jamais surs de rien.
        Bien à vous.

        Je ne comprends pas pourquoi vous essayez de m’envoyer de piques et d’être méchant (carrière artistique ratée, affabulations..) car au-delà du piètre résultat, c’est la motivation qui m’intrigue. Que vous ai-je fait ? Travaillez-vous à la Mairie de marseille ? Fan de Gaudin ? Etes-vous Renaud Muselier (non, pas assez de fautes d’orthographe) ? Adhérent UMP ?

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Oister
          juriste
          • Posté à 10h00 le 09/01/2009
          • Expert 57790
            juriste

          « Que vous ai-je fait ? Travaillez-vous à la Mairie de marseille ? Fan de Gaudin ? Etes-vous Renaud Muselier (non, pas assez de fautes d’orthographe) ? Adhérent UMP ? »
          Rien de tout cela... Gaudin, je partage son coiffeur, mais c’est bien tout !
          Marseillais habitant à Paris mais redescendant très souvent, il est vrai que je fréquente plus St-Giniez ou Endoume que Félix Pyat. (Et de Luminy à chez moi, c’est à 80 % sur des trottoirs transformés en piste...).
          Je n’ai rien contre vous, mais j’estime que toute critique (et elle est justifiée) doit s’accompagner de nuances, et que l’excès ne fait pas avancer le débat. Vous avez une dent contre JCG et contre Muso, libre à vous, mais on ne peut leur reprocher que ce qu’ils font (et surtout ne font pas), et non leur mettre sur le dos toute la misère du monde.
          Cycliste à Paris, je peux vous dire que c’est une ville bien plus dangereuse que Marseille pour faire du vélo : les pistes cyclables dans les couloirs à bus, je vous recommande, dans les côtes ou ailleurs. Le taxi tueur rue de Rivoli, c’est pas mal aussi. Et la bourge de Passy dans sa mini, c’est un vrai danger public.
          Et si, en effet, les marseillais sont inciviques en matière de stationnement et de circulation, les arrêts aux passages piétons y sont mieux respectés que dans le 11e où j’habite !
          Cet incivisme, d’abord, pourquoi ? Tout simplement parce que la police (nationale) et la gendarmerie ne font pas leur travail... Les gens ne sont pas totalement en cause, car leur comportement est en grande partie fonction de la pression sociale : l’helvète le mieux policé redevient un porc dès la frontière française franchie.
          Paris était une ville « sûre » sur ce point jusqu’aux grèves de 95. Le laxisme a prévalu pendant cette période (c’est compréhensible), depuis, c’est l’enfer, et ça s’aggrave de jour en jour. La répression policière dans Paris s’abat d’abord sur le cycliste et le banlieusard en goguette, mais le professionnel mal garé ne risque rien. Et il m’arrive souvent d’éructer sur une mère de famille, comme vous, ou de « sanctionner » son essuie glace ou son rétro. (A Marseille aussi, vous me direz, mais là, le laxisme dure depuis 60 ans..).

          Marseille a de graves problèmes, mais c’est à chacun de contribuer à leur solution. J’estime l’imprécation et l’exagération contre-productives, car à force de se voir critiquer, le con finira toujours par croire qu’il a raison. Patience et pédagogie (et juste sanction) sont bien plus efficaces.
          Tout ça pour dire que je n’ai rien contre vous, mais que l’exagération, la vision unilatéralement noire, ne nous fera pas avancer d’un pouce.

          PS : Et si vous avez quitté Marseille car « Marre de vivre entouré d’abrutis à qui le monde appartient et qui payent leur voiture à crédit », où donc habitez vous, maintenant ? Quel est ce paradis ? Voyez-vous, l’abruti petit-bourgeois est quand même bien réparti sur la surface de la terre...

          Bien à vous.

          • Oister
            Oister répond à ericparis11
            Soldat inconnu.
            • Posté à 21h21 le 09/01/2009
            • Internaute 46248
              Soldat inconnu.

            Salut Eric Paris 11,
            « Gaudin, je partage son coiffeur, mais c’est bien tout ! »
            Vous voulez dire que vous allez chez le même coiffeur ? N’est ce pas ? Rien d’autre ?
            Blague à part.
            Pour ce qui est de la forme, convenez que chacun puisse adopter la sienne afin qu’elle fasse avancer le débat.
            Je ne vois pas en quoi j’exagère. Sur les bus ? J’ai pris Luminy en exemple car je me doute que les riverains ne viennent pas forcément de La Savine… Les gamins qui habitent à la Buisserine par exemple doivent repartir de la plage à 16h30 ou 17h maximum car ils ont du métro et du bus à prendre, voire trois bus. Sinon, ils ratent le dernier bus et font le trajet à pied….
            C’est ça la continuité territoriale ?
            C’est plus rapide de faire « Rond point du Prado jusqu’à Lyon Perrache » que d’aller de la plage aux quartiers nord…
            Alors j’exagère sur les disparités et les priorités d’investissement de la mairie, ou des pouvoirs publics en général ?
            Tout pour l’image.
            C’est sur que l’hectare du centre ville va finir par ressembler à quelque chose… Ceci dit l’éducation (qui est la clé de tout) coûte de l’argent. Des enfants dorment dehors en hiver, des barres d’immeubles de 8 entrées sur 12 étages ont 1 ascenceur et demi qui fonctionne, bref…Les parents ont d’autres priorités comme survivre (simplement) pour penser à apprendre à leurs gamins à ne pas jeter de papiers par terre.
            C’est sur, il y a y une explication pour tout, mais le constat général est affligeant, peu importe les explications.
            Je n’ai plus envie d’écouter les marchands de tapis qui nous promettent la solution à la prochaine élection…
            De l’argent on en trouve pour refaire les ronds points de l’escale Borely chaque fois qu’un fils à papa du 8° se plante en rentrant du Red Lion dans sa VW (taquinade)….. Ca c’est de l’exagération dans l’exemple, mais c’est pour simplement faire réagir les gens. L’exemple par l’absurde dédramatise. Evidemment certains le prennent mal (leur voiture est encore chez le carrossier)
            Mais « qui se sent morveux, qu’il se mouche ». Molière.
            Un diagnostic doit être total. On ne peut pas parler du déneigement, des transports, du plan d’aménagement urbain sans tout prendre ensemble. Il faut essayer de comprendre la vision à court moyen et long terme. Or il n’y a rien.
            Je n’aime pas Gaudin, mais je n’aimais pas Vigouroux et Deferre était un mafieux.
            Je leur en veux pour l’image débile qu’ils donnent de Marseille à l’étranger et en France (ou ne donnent pas).
            Muselier aves ses gourmettes, ses bagues, son bureau monumental avec ses trois murs de photos DE LUI …. Désolé, c’est pas l’image d’un gars que je veux voir me « représenter ». Gaudin et sa « faconde » bidon, c’est la partie de tartes qu’ils me donnent envie de jouer. Je prendrai bien Vauzelle pour taper les deux autres.
            Tiens le Vauzelle, vous saviez que le type part avec un téléphone satellite à DAVO ? 600 euros de facture au conseil général…pour appeler sa fille…Il faut dire qu’il est parti deux jours. C’est sur que rien ne pouvait attendre. A moins qu’elle ne sache pas se servir d’un micro-ondes .
            Et la piscine faite avec 10 000euros de bois exotiques pour tel autre élu…
            La belle sœur de Gaudin et son appart au conseil régional, son appart à Avignon, ses courses et celles de sa famille (même la papier cul) payées par le conseil…….
            Pourquoi n’a-t-on pas accès aux comptes de ces institutions publiques ? Ce sont nos impôts, c’est à nous. Non, je n’exagère pas. Il ne me semble pas. Les actionnaires d’une entreprise ont droit de voir les comptes. Je veux voir les comptes de la mairie, des conseils régionaux et départementaux en temps réel, par internet…comme au Danemark.

            Ce que je veux dire c’est qu’aucun de nos maires n’a jamais eu de vision pour Marseille. Chacun y va de son projet monumental bidon histoire de prendre de l’argent et retourner les faveurs qui ont favorisé l’élection.
            Pas de projet, si ce n’est la prochaine élection. Ils travaillent pour eux, pour leur carrière…
            Pour tout vous dire, j’ai grandi dans un quartier prolo (au début) qui s’est transformé en un des quartiers les plus chers de Marseille. Ajoutez à cela que ma mère est restée directrice d’école 20 ans dans les quartiers nord. Je connais bien les lieux pour y avoir ensuite travaillé, avoir tissé des liens avec les gens qui vivent dans ces quartiers.
            J’ai dirigé une association qui s’occupait d’enfants dans les quartiers nord. Pas une aide de la mairie, (j’ai des dizaines d’anecdotes affligeantes à ce propos) nous avons fabriqué nos infrastructures, payé notre essence pour emmener les gamins faire des activités… mais chaque fois qu’on organisait un « apéro » public, pour les parents, les amis et les sponsors : les maires des 3 secteurs environnants se pointaient…
            Avec leur lot de mains dans le dos, de « on a besoin de jeunes comme vous ».
            Faut apprendre à rester les mains dans les poches…..

            Bref, pour avoir vécu au Roucas-Blanc (perché sur la colline avec la vue sur la mer, entre une star, un joueur de l’om, le préfet et le maire…) en gagnant un smic dans les quartiers nord, je connais un minimum les disparités entre les différents quartiers de Marseille. Pour aller voter place du Terrail, je connais les élus des beaux quartiers…
            Je suis absolument d’accord avec votre analyse de Paris, pour avoir séjourné dans différents quartiers et même en banlieue (Joinville Marne la Vallée. Aucun danger à part le suicide qui guette…). C’est devenu inhumain. Le buraliste ne vous regarde même pas lorsque vous achetez le journal, ni lorsqu’il vous rend la monnaie…
            Bref, tout le monde regarde ses pieds dans le métro. Personne avec le sourire, sauf les clodos ivres le regard dans le vide.
            Vous parliez de frustration, et j’avoue que c’est vrai. Je suis frustré que Marseille qui a tout pour être une des villes les plus importantes d’Europe n’est rien. Je suis frustré que les diplômés s’exilent à l’étranger (car même Paris ne paye plus)…Ceux qui sont resté vivent d’allocs ou étaient surs d’avoir un boulot pendant leurs études (Papa me fera rentrer là ou là…). Ca pue.

            L’éducation, je veux bien. Mais qu’ils aillent se faire foutre, on m’a toujours dit que l’exemple devait venir d’en haut. Un vrai chef a la foule qui marche derrière lui, pas devant….
            L’exemple, les petites gens le montrent tous les jours. Ils se lèvent tôt, vont au travail, en cherchent, payent leurs impôts (quand ils peuvent en payer), leurs enfants cherchent du travail, passent des concours, se font voler leurs scooters achetés avec l’argent du boulot de l’été…
            Les hommes politiques mangent bien, travaillent peu (taux de présence dans les hémicycles), et posent leurs enfants ou ils veulent. De temps en temps ils occupent des logements de fonction (le secrétaire d’état au logement), de complaisance ou bref…et retrouvent les scooters de leurs enfants, qu’un concessionnaire leur a offert pour remercier papa pour le permis d’implantation de la concession…..J’exagère encore me direz vous ?
            Non, je suis écœuré.
            Nous ne faisons pas les lois, les décisions économiques, rien des grandes structures de la société mais nous devrions appliquer des règles que pas un n’applique. Je suis pour ces règles, pas pour le chaos. Mais je suis pour que les hommes politiques les appliquent en premier. Quitte à ce qu’on leurs appliquent à grands coups de pompes au cul…

            Cordialement,
            Ps : où suis je ?
            Il existe encore des territoires vierges en ce monde. Une heure de route et les arbres, les forêts, les rivières, les lacs...les ours...

            • ericparis11
              ericparis11 répond à Oister
              juriste
              • Posté à 23h06 le 11/01/2009
              • Expert 57790
                juriste

              Rien à retirer, rien à enlever. Merci de ce beau et long message.
              Et comme vous, « je suis frustré que Marseille qui a tout pour être une des villes les plus importantes d’Europe n’est rien. »
              Faisons, donc, tous ensemble, en sorte que cela change. Reconnaissons quand il y a des progrès, et ralons pour le reste.
              Pour les hommes politiques, c’est même plus grave encore que ce que vous dites. La classe politique « nationale » est totalement coupée des réalités quotidiennes, uniquement préoccupée de son bien être et de celui de ses amis, quelqu’ils soient (le milliardaire du coin ou le militant FO). Quand on compare notre « démocratie » avec celles de nos voisins, c’est à pleurer. Et je en parle pas que de la Suisse ou les scandinaves. L’Espagne, par exemple, est largement devant nous, en termes de dévloppement local et de vie démocratique de proximité. Et en plus, en France, nous avons le centralisme parisien, qui asphyxie le reste du pays, le vide de ses talents, de son intelligence, de sa créativité.
              Alors, que faire ?
              Ne pas se résigner, en tous cas.
              Bien cordialement.

              PS : pour info, je croise en effet parfois M Gaudin chez mon coiffeur. Je le salue bien poliment, je ne suis pas un sauvage.

        3 autres commentaires
    • ericparis11
      ericparis11 répond à Oister
      juriste
      • Posté à 17h30 le 08/01/2009
      • Expert 57790
        juriste

      Mais sinon :
      « -Un homme politique honnête et une équipe saine à la tête de Marseille, pourquoi pas ? »
      je suis OK à 100 %.

      Mais qui ?

      • Oister
        Oister répond à ericparis11
        Soldat inconnu.
        • Posté à 05h51 le 09/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        .

      • Oister
        Oister répond à ericparis11
        Soldat inconnu.
        • Posté à 05h46 le 09/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        .

      • Oister
        Oister répond à ericparis11
        Soldat inconnu.
        • Posté à 05h44 le 09/01/2009
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Merci pour votre réponse.
        Je ne vous remercie pas pour la question.
        La colle !
        Personne. Sérieusement, absolument personne.
        Impossible de prendre quelqu’un de l’extérieur,le système est maillé depuis bien longtemps. Chaque place est soigneusement réservée à une descendance désignée. Impossible de quoi que ce soit avant l’âge de la retraite (chez le gens normaux).
        Les réseaux des gens « spoliés » d’une victoire « usurpée » par un « parachuté » (ou une) feraient capoter l’affaire en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire. Et j’écris super vite.
        Il faut nettoyer la plaie avant de mettre le pansement. Et Marseille est une plaie béante. Allez vous promener vers felix Pyat, La Renaude, Fond Vert, Saint André (le camp gitan). C’est Beyrouth niveau ambiance infrastructures et décor..... Indigne d’une ville de la taille supposée et de son rôle supposé en France.
        Il y a des endroits qui ont choqué Djamel Debouze. Ils en a parlé un moment à la télé. Pourtant il est marocain, connait le bled, il connait la cité de Trappes (c’est pas bandant Trappes).Il a été choqué. Certaines personnes seraient horrifiées.
        Comment de telles disparités sont possibles ? Le Tiers Monde et l’inauguration d’un tram inutile à moins d’avoir de l’immmobilier dans le secteur (bref pas tout le monde).

        Idéalement il faudrait un juge Alphen x Joly x 1000 avec une maison blindée et une milice de mercenaires payés par l’ONU.
        Qu’il mette en prison tous ceux qui le méritent et au’on reparte sur de bonnes bases. Je suis sur que pleins de bones volontées et de compétences se jetteraient à l’eau si l’on chassait les requins....

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 14h21 le 08/01/2009
    • Internaute 30191
      non connue

    Je ne voulais pas mettre mon grain de sel ..,mais je crois que ce n’est plus la DDE qui est responsable du déneigement des routes ? quant à avoir des chaines dans son coffre l’hiver est à la portée de tout le monde sans se ruiner ; par contre les chasse neige coutent très cher,mais qques étraves rangées dans les garages des mairies ,régions,départements ne ruineraient personne .

    • Oister
      Oister répond à A déménagé le 16-01-2012
      Soldat inconnu.
      • Posté à 14h27 le 08/01/2009
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      les chaines détruisent les routes (ce qui coute cher à refaire). Les gens pourraient aussi prévoir l’incurie des sesvices publics et éviter de se ballader alors que l’on annonce de la neige.
      Mais on a les hommes politiques et les services que l’on mérite, que l’on demande et pour lesquels on vote.
      Les gens ont voté pour ça,qu’ils ne se plaignent pas, ils n’ont que ce qu’ils méritent.

      • michel 13
        michel 13 répond à Oister
        • Posté à 15h21 le 08/01/2009
        • Internaute 49378

        Bien vu Oister, quelques centimètres de neige suffisent pour faire ressortir quelques relents d’égoïsme chez tous ces pleurnicheurs qui auraient mieux fait de rester chez eux, mais demandent qu’on déneige leur rue, leur autoroute, leur stade vélodrome, etc., sans se préoccuper des autres. Mais les Marseillais ont choisi leur maire, c’est à lui de demander des comptes.
        Auparavant, bonne analyse sur la face cachée de Marseille, avec ses dérives mafieuses en provenance de la mairie.

         
        • Oister
          Oister répond à michel 13
          Soldat inconnu.
          • Posté à 16h27 le 08/01/2009
          • Internaute 46248
            Soldat inconnu.

          C’e ne sont plus des dérives mafieuses à ce niveau là. C’est un système mafieux avec de temps en temps des dérives honnêtes et utiles pour la population (mais c’est limite par hasard).

          • newf
            newf répond à Oister
            essaye de s'en sortir
            • Posté à 18h40 le 08/01/2009
            • Internaute 47996
              essaye de s'en sortir

            La mafia à Marseille, çà ne date ni d’hier ni de la prise de la mairie par l’UMP. Deferre est resté maire de la ville pendant plus de 30 ans largement aidé par la mafia locale et il n’était pas RPR le gastounet. Quant à la neige, il y a la légion à Aubagne, on pourrait peut-être les mettre au boulot.

            • Oister
              Oister répond à newf
              Soldat inconnu.
              • Posté à 01h55 le 09/01/2009
              • Internaute 46248
                Soldat inconnu.

              J’ai jamis dit que Tonton Deferre était Elliot Ness. C’était plutôt Al Capone. Quand à Vigouroux, qui était vigoureux sur le goulot, il habitait (et probablement habite encore) pas très loin de chez moi.Au début du premier mandat, il passait en voiture dans la rue. Dans la sienne, au volant. A la fin du deuième mandat, il avait une escorte avec le pinpon (de temps en temps le pinpon, mais toujours l’escorte) et était tranquillement assis derrière son chauffeur Remarquez, vu ce qu’il picolait, valait mieux le ramener chez lui !
              Je vous passe l’évolution entre-temps. Bref, j vous passe les autres anecdotes sur la vente de certaines parties du parc immobilier de la mairie parcequ’avec ce que fait Gaudin en ce moment, ça fait ridicule.
              Et à propos des légionnaires, tout à fait d’accord. C’est mieux comme entrainement que les faire courir comme des cons en rond dans la cour. Et question image auprès de la population, c’est toujours ça de pris. Ca pourrait même aider certains à se réinsérer en fin de contrat dans du service civil en créant des vocations. Se rendre compte qu’on est utile et qu’on provoque des sourires, ça peut changer un homme, pourquoi pas un légionnaire ?

        3 autres commentaires
      • ericparis11
        ericparis11 répond à Oister
        juriste
        • Posté à 17h15 le 08/01/2009
        • Expert 57790
          juriste

        « Les gens pourraient aussi prévoir l’incurie des sesvices publics et éviter de se ballader alors que l’on annonce de la neige. »

        Bien dit. On est parfois d’accord !

         
        • Oister
          Oister répond à ericparis11
          Soldat inconnu.
          • Posté à 02h04 le 09/01/2009
          • Internaute 46248
            Soldat inconnu.

          Les grands esprits se rencontrent.
          Et les petits le font remarquer...

          L’important c’est d’aiguiser nos cerveaux les uns contre les autres, ça fait de mal à personne,.
          Parfois j’aime me laisser croire que tous ensemble, nous, les riverains ( même pierrrrrre et Juan Pablo de Montoya ou je sais plus quoi) faisons parfois avancer le débat !
          Après je me cogne un orteil contre une porte et ça va mieux, je redescends..

          • ericparis11
            ericparis11 répond à Oister
            juriste
            • Posté à 10h16 le 09/01/2009
            • Expert 57790
              juriste

            Vous n’êtes pas obligé d’être acide, même si c’est votre fonds de commerce...

            Travailler ensemble à améliorer les choses, cela me semble nécessaire. Encore faut-il ne pas noircir à outrance le tableau...
            depuis 20 ans, Marseille s’est plutôt améliorée, non ? Le métro ouvre (un peu) plus tard, la ville est (un peu) plus propre, et le réseau RTM s’améliore (lentement). Quand à la vie culturelle, je vous recommande celle des années 75-85, à côté, Lamotte-Beuvron c’était Las Vegas ! Aujourd’hui, vous avez des galeries, des expos, des musées intéressants (à Orsay aussi, il y a des fautes d’ortograf dans les cartels, ce n’est donc pas dû à l’atavisme local, mais plutôt à la qualité générale de l’éducation).
            Et surtout, la population se renouvelle, peu à peu. Des gens arrivent d’un peu partout (certes, des gens pauvres sont chassés du centre-ville, et c’est regrettable, mais n’est ce pas pire à Paris où il faut gagner 3500 € pour louer un studio dans un coin pourri ?), et ont une vision différente de la ville, débarrassée des douteuses traditions locales (vous savez, Toulon, Hyères, Aix, Nice ou Montpellier, ce n’est pas mieux, question politique. Et Levallois, Asnières, le 5e arrdt de Paris ?).
            Ce sont ces gens, ces bobos pour certains, mais pas seulement, qui finiront par faire bouger les choses : Gaudin (ou son successeur) sera chassé par ceux qu’il a fait venir pour conforter son électorat.
            Optimiste de nature, je préfère voir le bon côté des choses que me braquer en permanance sur ce qui ne va pas, je ne tiens pas à finir prématurément à Paoli Calmettes (même si c’est un des points d’excellence de Marseille).

            • Oister
              Oister répond à ericparis11
              Soldat inconnu.
              • Posté à 07h33 le 10/01/2009
              • Internaute 46248
                Soldat inconnu.

              .

            • Oister
              Oister répond à ericparis11
              Soldat inconnu.
              • Posté à 21h48 le 09/01/2009
              • Internaute 46248
                Soldat inconnu.

              On est absolument d’accord, reste le point de vue. Vous êtes optimiste et je vous envie presque. Le ton acide n’est pas un fond de commerce, je vous jure que je tempère mes propos au maximum. Je ne suis pas aigri par la vie, je travaille à mon petit niveau à faire que le monde soit un peu mieux. je sais pas si je suis super utile, mais j’ose croire qu’un battement d’aile de papillon... peut aider à faire décoller le papillon. Bref.
              Ceci dit, oui l’homme a inventé la roue et c’est génial pour ls ambulances mais on a aussi mis des roues sous les chars d’assaut... Et on a inventé l’ambulance parcequ’on a inventé le blessé de guerre.
              Je pointe ce qui est mauvais en espérant que cela change. Admettre le mal est un premier pas vers la guérison.
              Si vous avez un orteil qui pourrit à cause du froid, vous pouvez couper l’orteil, ou vous réjouir d’avoir les 4 autres en bonne état. Lorsque le suivant aura pourri, vous pourrez vous réjouir d’avoir 3 orteils en bon état.
              question de point de vue.La encore j’exagère, mais c’est pour l’exemple.
              Si la confiture est dégueulasse, il vaut mieux le dire à la cuisinière pour qu’elle ait une chance d’en faire une bonne la prochaine fois...

              Vous me parliez de Marseille et je vous répondais sur marseille, mais j’avoue que je me servirai volontiers des Tiberi pour jouer aux fléchettes. Que dire du fils Mitterand, des Chirac, de Sarkozy, de Pasqua, de Frêches, de Poverini, des Balkany, de Devedjian. J’en viens même à trouver sympa ceux qui ont triché sur les financements des partis. A côté c’est de la gnognotte.

              Pour conclure, j’adore marseille et les amis à qui je l’ai fait découvrir m’ont tous dit que j’aurai du faire guide touristique. Blague à part, j’aime ma ville et je sais apprécier les bons côtés. Il y en a.
              Mais qui aime bien châtie bien.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4