08/01/2009 à 10h42

Et pendant qu'il neigeait, ils étaient où les pouvoirs publics ?

Rémi Leroux | Rue89


Le Vieux-Port bloqué (E. Redon)

Vingt centimètres de neige ont complètement paralysé Marseille. Insuffisance des moyens ou manque de réactivité des services publics ? Comme en 1987, dernier épisode neigeux de cette ampleur, les dispositifs mis en place n’auront pas suffi à éviter la grande pagaille.

Netchou, riverain de Marseille et de Rue89 a posté mercredi soir un commentaire dont de nombreux habitants partagent le contenu :

« Bloqué à Marseille, en centre ville j’ai pu m’apercevoir du laisser-aller des services municipaux dont je n’ai pas vu l’ombre d’un employé là ou quelques bras auraient pu dégager le trop de neige glacée dans certaines rues en pente. Je suis resté 3 heures à patiner de la Joliette jusqu’à l’entrée de l’autoroute-Est que j’ai emprunté pour rentrer sur Aubagne et ce malgré l’interdiction d’y circuler.

“Mais il n’y avait ni panneau, ni même un clampin officiel pour m’en empêcher. Je n’ose imaginer une catastrophe autrement importante au niveau régional, vu l’incompétence de ceux dont c’est le job, je flippe d’avance d’y être confronté. Et une pensée très forte pour tout ceux qui sont encore bloqués sur le réseau routier provençal et aux autres qui souffrent sans toit ni soutien... Tout les jours.”

Sur le site internet du quotidien La Provence, même son de cloche chez de nombreux internautes surpris, parfois même agacés, par le manque de réactivité des différentes collectivités.

“Pathétique, constatait Paudac, de Marseille, malgré les alertes météo, rien n’a été fait pour préparer les routes durant la nuit (...) On est la deuxième ville de France en population et on a le service public d’une bourgade de campagne”.

Il faut dire que, mal habituée, la “bourgade de campagne” qu’est Marseille ne s’est pas souvent retrouvée dans une telle situation : 30 centimètres de neige, un arrière-pays entièrement bloqué... il faut remonter à la fin des années quatre-vingt pour observer un tel phénomène.

“Ca manque de sel”

Où étaient-ils, alors, les hommes en jaune, ce mercredi 7 janvier ? Sur le terrain, bien sûr, se défendent la ville de Marseille et la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.

Sur le terrain, mais avec les moyens du bord : soit, dans une premier temps, une petite dizaine d’engins spécialisés en tout et pour tout à la fois pour assurer le salage et le déneigement des 1250 kilomètres de voiries marseillaises. Soit, également, des agents “sans chaussures spéciales” et “en manque de sel”.

Le blogueur et astrophysicien Jacques Boulesteix, habitué de Marseille89, a publié ce matin un petit billet moqueur et un brin ironique sur ce dernier point. Il constate que “ça manque de sel” :

“Le salage préventif, ici, on ne connait pas. Contrairement, pas exemple au Nord de la France où, dès dimanche soir, les autoroutes avaient été salées préventivement. Du coup, lundi matin la circulation s’est plutôt bien déroulée sur ces grands axes.”

Sur LCM, La Chaîne Marseille, Patrick Rué, représentant du syndicat Force Ouvrière, majoritaire chez les agents municipaux, s’en est expliqué :

“Partout Marseille a été salée. Ceci était un salage de premier niveau, évacué à la première pluie. Si on avait eu l’information comme quoi il y avait des risques de chutes de neige plus élevés, il y aurait eu un salage beaucoup plus important.”

La faute à Météo France ?

Ah. La faute à Météo France donc, pas suffisamment fiable dans ses prévisions ? On rappelle toutefois du côté du centre interrégional d’Aix-en-Provence que l’épisode neigeux avait été annoncé depuis le début de semaine, le plan “Vigilance orange” déclenché dans la foulée et les services préfectoraux informés.

Ah. La faute aux services préfectoraux alors ? qui n’auraient pas assuré “une bonne coordination entre les différentes collectivités”. La communauté urbaine assure avoir dépêché un “agent coordinateur” dès le début de la matinée.

Jeudi 8 janvier dans l’après-midi, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont annoncé l’envoi d’une mission dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer “les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique”.

Une décision aussitôt critiquée par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, interrogé sur France Bleu Provence :

“Peut-être que les ministres seraient bien inspirés de regarder d’abord les services de l’Etat avant de regarder les services des collectivités territoriales dont la générosité est excessive, dont le dévouement a absolument été total et complet. Qu’ils fassent aussi une commission d’enquête, les ministres, à Paris.”

Dernier élément, s’interrogeait encore un internaute du site laprovence.com à propos du manque de moyens : est-il bien utile “d’investir dans du matériel qui ne servira pas une seule fois en dix ans ?” Voire en vingt.

Cette vraie question posée et en attendant d’y répondre, on fait comment quand il neige à Marseille ? Réponse avec les riverains du boulevard Notre-Dame, dans le 6e arrondissement, nouveau snowpark marseillais.

Addendum, le 09/01/2009 à 07h52 : Paragraphes sur la mission demandée par le gouvernement et la réaction de Jean-Claude Gaudin.

A voir aussi : Le diaporama de Marseille enneigée et les photos des riverains de Marseille89.

A lire aussi : Des effets bienfaiteurs de la neige sur la nature humaine.

  • 18730 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 11h55 le 08/01/2009
    • Internaute 18368

    À part dans les régions montagneuses, aucune ville de France n’est équipée pour ce type de tempête, heureusement assez rare.
    C’est l’hiver !
    Que ceux qui peuvent en profitent... pour aider ceux qui ne peuvent en profiter ! ;)

  • mdinard
    mdinard
    intermittent du spectacle
    • Posté à 11h57 le 08/01/2009
    • Internaute 65281
      intermittent du spectacle

    J’en ai même fait un groupe sur Facebook trop c’est trop :
    Lien

    • Colas Géranton
      • Posté à 12h26 le 09/01/2009
      • Internaute 50454

      Non ? ! ? Arrête, le gouvernement va trembler, et les bourgeois faire sous eux... devant tant de révolte 2.0 !

  • sûrderien
    sûrderien
    paresseux
    • Posté à 11h58 le 08/01/2009
    • Internaute 35914
      paresseux

    quand je vois la tête à ce bénicio del toro

    et que je regarde mon poster du Che

    me vient à l’esprit une pensée de P.Tchernia :

    le cinéma est un mensonge !

  • Maquisard
    • Posté à 12h04 le 08/01/2009
    • Internaute 18028

    - Insuffisance de matériel, certainement. Est-ce anormal de ne pas disposer dans 13 de l’arsenal dont disposent les Savoyards ? ?

    - Flegme méridional, sans doute aussi... Un coup de pelle à sel, une clope, un coup de pelle à sel, une blague, un coup de pelle à sel, un « jaune »... bah oui, on ne se refait pas.

    - Mauvaises prévisions de Météo-France ? Sûrement aussi. En tout cas, si je me fie à ce qu’annonce leur site grand-public, je suis sûr de me retrouver en short dans la neige. Si l’info est tombée, ce fut trop tardif pour que la DDE ait le temps de rapatrier le matériel dont elle ne dispose pas. Du moins je suppose...

    - Mauvaise coordination des services ? Peut-être. Je ne sais pas. Je n’y étais pas.

    Et si on se disait que c’est tout simplement la faute du temps ? ?
    Ben oui, il a neigé (beaucoup) dans une région qui n’avait pas vu ça depuis 20 ans. Ca arrive, ce genre de choses. On ne peut pas être fin prêts pour tout ce qui nous tombe sur le coin du bec.
    Aujourd’hui on ne supporte plus d’être tributaires de la nature. Tout est tellement bien réglé et organisé qu’un grain de sable dans tout ça devient un scandale. On cherche des coupables, on s’accuse mutuellement, on se renvoie la balle.
    On est désemparé en constatant que notre petit confort d’urbain moderne peut passer à la trappe en deux heures de chute de neige. On prend la trouille. On se rend compte qu’on n’est pas grand chose, en fait. Alors pour se convaincre que l’humain reste le maître, on cherche des coupables... humains.

    Mais non... Je crois que pour le coup le ciel nous a fait une bonne petite farce, nous a rabattu un petit coup notre caquet. A lui la faute. Pas la peine de s’écharper. Il serait plus souhaitable d’assumer qu’on s’est fait avoir et d’unir les énergies pour mettre un terme le plus rapidement possible à la galère de tous les piégés qui se les gèlent dans des gymnases en attendant la fonte...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h53 le 08/01/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Tout à fait d’accord sur le refus de l’évidence : On ne maitrise pas la nature et notre société trouve ça intolérable.

    • LN2LR
      LN2LR répond à Maquisard
      • Posté à 13h21 le 08/01/2009
      • Internaute 14213

      c’est vrai, que faisaient les gens sur les routes alors que la région n’est pas équipée pour déneiger, que les voitures ne sont pas équipées en pneus spéciaux...... c’est comme de partir en mer avec un zodiac et un moteur de 3 CV un jour de tempête.... il faut savoir dire non c’est impossible je ne sors pas.

    • Le Monolecte
      Le Monolecte répond à Maquisard
      http://blog.monolecte.fr
      • Posté à 14h24 le 08/01/2009
      • Internaute 25497
        http://blog.monolecte.fr

      Bien vu, maquisard : alors qu’on nous les brise avec la chasse au gaspi dans les finances publiques, comment les départements du sud pourraient justifier l’entretien d’une flotte conséquente de véhicules de déneigement sur des zones où les chutes de neige importantes arrivent tous les 20 ans ?

      Faut arrêter d’être ridicule, un peu.

      J’ai vécu en Haute-Savoie où le déneigement est indispensable pour ne pas paralyser la région pendant 3 ou 4 mois par an. Je vis maintenant dans le Sud-Ouest où je m’accommode très bien d’être coincée à la maison tous les 7-8 ans par 10 malheureux centimètres de soupe !

      • Ellington
        Ellington répond à Le Monolecte
        • Posté à 14h40 le 08/01/2009
        • Internaute 27898

        Etre coincé à la maison, ce n’est pas un problème.

        Etre prisonnier de l’autoroute parce que le gestionnaire n’a pas voulu fermer les accès à temps, c’est une autre affaire.

        Etre prisonnier de l’autoroute parce que deux ou trois routiers irresponsables ont voulu braver les interdictions et se retrouvent en porte-feuille à la première côte, c’est une autre affaire.

        Les services publics (et assimilés) disposent d’informations (à défaut de moyens) qu’ils pourraient utiliser à titre préventif, plutôt que de laisser faire et de crier à la fatalité.

         
        • Eleonore10
          Eleonore10 répond à Ellington
          • Posté à 14h20 le 10/01/2009
          • Internaute 23439

          « Etre prisonnier de l’autoroute parce que deux ou trois routiers irresponsables ont voulu braver les interdictions et se retrouvent en porte-feuille à la première côte, c’est une autre affaire. »

          J’ai entendu un routier dire, très en colère : « mon patron a appelé la société d’autoroute et on lui a dit qu’il n’y avait pas de problème, alors il m’a dit “tu roules” ! »

          Les autoroutes n’ont-elles pas été revendues à des sociétés privées qui, encaissant le montant des péages, devraient veiller à ce qu’elles soeint praticables ? ? ? ?

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Maquisard
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 18h18 le 08/01/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Ben moi, ça m’a bien amusée... c’était beau Aubagne sous la neige !
      Bon, c’est vrai on a eu du mal à aller bosser, mais que l’entreprise était calme ! Tous les « responsables » habitant bien à l’extérieur, n’étaient pas présents : et on le sait, quand le chat n’est pas là...

      Puis, les gamins qui font des bonhommes de neige et de la luge en plein milieu de la rue, c’est pas tous les jours ! ! !

      Le calme aussi... pas de voiture qui passe, pas de bruit... Tout est feutré...

      Et le plus joli : les traces dans la neige des chats surpris, mais pas frileux ; les chiens qui s’éclatent dans la neige... Enfin toutes ces petites choses qu’il faut observer quand on a la chance de vivre des moments pareils.

      * Et ne me faites pas culpabiliser : je sais qu’il faisait froid pour les sans abris, pour ceux qui galéraient dans leur voiture etc... etc...
      Mais on peut positiver de temps en temps non ?

    • NicolasL
      NicolasL répond à Maquisard
      • Posté à 19h45 le 08/01/2009
      • Internaute 37519

      J’ai littéralement bu vos propos !

    • reveric
      reveric répond à Maquisard
      Rillard
      • Posté à 22h16 le 08/01/2009
      • Internaute 31706
        Rillard

      Le matériel a été revendu pour placer le frics avé les intérêts chaque année qui tombent.
      Mais qui ont fondu comme neige au soleil ces dernier temps

      Après tout nous sommes bien en période de réchauffement climatique non ?

      Ca me rappele une pub à l’entrée des autoroute il y a quelques temps : on y voit à gauche du panneau une route nationale enneigée et pas dégagée avec des voitures en travers.
      A droite du panneau : une autotroute parfaitement dégagée dans les même condition avé des voiture qui roulent.
      Roulons donc avec Eiffage et Bouygues.
      merci qui ?

    • Citoyen Omega
      Citoyen Omega répond à Maquisard
      Ingénieur et peintre
      • Posté à 21h38 le 09/01/2009
      • Internaute 59249
        Ingénieur et peintre

      Moi j’y étais. Pas de chance, la météo avait prévu ces chutes de neige 24 heures à l’avance. De quoi faire du salage préventif des grands axes sans avoir à s’équiper au même niveau que la Savoie. Et entre Arles et Fos-sur-Mer (il n’y a pas que Marseille), ce n’est pas le sel qui manque !

      Je confirme donc l’incurie des services publics face à cette situation, qu’ils soient d’état ou territoriaux. Depuis que je suis dans le sud, je n’ai pas franchement été impressionné par le professionalisme de beaucoup d’entre eux (à l’exception des pompiers), même par beau temps, alors...

      Rester chez moi et contempler le paysage ? Oui, j’aurais bien voulu... si j’avais pu. Et combien d’autres personnes comme moi, ne serait-ce que pour ne pas perdre 1 ou 2 jours de salaire ?

  • etmoietmoi
    • Posté à 12h14 le 08/01/2009
    • Internaute 50428
      moi

    Pour équiper et préparer à ce genre de quantité de neige les services publics de cette région, quand même fort méridionale, à un niveau disons équivalent à celui de ... Bourg d’Oisans ... je propose que l’on achète de très nombreux chasse-neige et que l’on embauche et forme le personnel nécessaire à une astreinte 24/24 en hiver comme par ici ...
    Ah, on me signale qu’il faudra en même temps doubler les impots locaux, ...
    Soyons sérieux quand même, comme il est dit dans l’article, la dernière fois ou c’est arrivé c’est il y a plus de 10 ans, plus de 2 fois la durée de vie d’un camion capable de faire chasse-neige, donc il aurait fallu acheter et remplacer au minum 2 fois des engins qui n’auraient jamais servi depuis 87. Et l’adaptabilité de camions 4x4 aux tâches de l’été est très relative, ils consomment plus, coûtent plus chers, ... etc ...
    La même chose arriverait ici à Grenoble ou dans un coin ou on a 1m de neige tous les hivers, l’ire populaire serait justifiée, mais à Marseille, ben on prend son mal en patience, on sort pas la voiture pendant 2j le temps que ça fonde et surtout ... on se bat quand il fait beau pour le développement des transports en commun, pour que les concessions d’autoroute ne soient pas confiées à des privés qui s’en mettent plein les fouilles sans fournir le service prévu ... (car là par contre, c’est inadmissible qu les autoroutes à péage soient impactées, ils gagnent bcp d’argent ...).

    • ecor1
      ecor1 répond à etmoietmoi
      sur le fil
      • Posté à 12h34 le 08/01/2009
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Bien d’accord avec vous, de temps en temps on est bloqué et c’est comme ca. A Marseille on a des climatiseurs mais pas de saleuse, en Allemagne, il n’y a pas de climatiseurs mais des saleuses de compet’. Ca semble tomber sous le sens.

    • Boduacus
      Boduacus répond à etmoietmoi
      • Posté à 14h28 le 08/01/2009
      • Internaute 35702

      Vous avez raison, sauf sur un point : considérer que le dévelopement des transports en commun serait une solution ;
      À Marseille, comme à Aix, les transports en commun ne fonctionnent pas ! À cause de la neige, bien sûr.

    • Citoyen Omega
      Citoyen Omega répond à etmoietmoi
      Ingénieur et peintre
      • Posté à 21h47 le 09/01/2009
      • Internaute 59249
        Ingénieur et peintre

      Voir ma réponse à Maquisard. il n’était nul besoin de s’équiper comme à Grenoble pour limiter les dégâts.

      Les transports en commun, ça vaut pour Marseille (sauf le bus par temps de neige !) mais beaucoup moins pour le reste du département (a fortiori par temps de neige !). Quant à rester chez soi, encore faut-il le pouvoir.

      Par contre, d’accord avec vous sur les concessions d’autoroute, même si c’est un autre sujet.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h15 le 08/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui , enfin , c’est un peu normal . pour une vague de froid tous les dix ans , je ne vois pas pourquoi la France s’equiperait comme la Norvege .
    Il suffirait que 3 jours tous les dix ans les salariés restent chez eux a rechauffer leur tuyauterie au lieu d’ aller bosser , mais ce serait une chose intolérable pour l’ ENTREPRISE .

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 12h25 le 08/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Vous rigolez ? Même pas de chasse-neige à Marseille ! C’est un scandale !
      En plus, par beau temps, ils pourraient servir à Hortefeux pour ses expulsions.

      • Pol_Liber
        Pol_Liber répond à Pseudo
        intermittent profiteur
        • Posté à 12h38 le 08/01/2009
        • Internaute 39199
          intermittent profiteur

        Pseudo on manque de gens comme vous au ministère de l’immigration

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Pol_Liber
          Enfin libre : -)
          • Posté à 15h33 le 08/01/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Vous inquiétez pas, ils ont déjà beaucoup trop d’idées...

        1 autres commentaires
      • Eleonore10
        Eleonore10 répond à Pseudo
        • Posté à 14h23 le 10/01/2009
        • Internaute 23439

        Oui ! et en plus, ici, au pied du Jura et au bord du lac Léman, même pas un Canadair !

        C’est dire si on tremble ! ! ! ! !

  • Le Provençal
    • Posté à 12h24 le 08/01/2009
    • Internaute 61202
      Cadre

    Partout le même bordel ! ! !

    Pourquoi l’autoroute de Gap à Pertuis a été deneigé très tôt le matin.
    Puis 500m aprsè le péage et sous la direction des routes du Conseil régional .....le chaos le plus absolu.

    Gaudin, fonctionnaires réveillez-vous sinon notre bon Nicholas va s’occuper de vous et vous allez pleurer........

    Moi je suis resté bloqué 6 heures sans assistance ou info aucune !

    • ALOVIOU
      ALOVIOU répond à Le Provençal
      CURIEUX
      • Posté à 13h37 le 08/01/2009
      • Internaute 65302
        CURIEUX

      Peut être faudrait-il remplacer les moyens de lutte contre les feux de forêt des Bouches du Rhone et du Var par des chasses neige et des gros congélateurs pour stocker la neige et la ressortir quand les calanques bruleront jusqu’au portes de Marseille ?

      J’attends les réactions au mois de juillet qui diront « manque de moyens où sont les services publics » quand les campings seront évacués et que des pompiers y laisseront leur vie.

      Réveillez vous. Vous n’avez plus de services publics !

      • Boduacus
        Boduacus répond à ALOVIOU
        • Posté à 14h31 le 08/01/2009
        • Internaute 35702

        Les camions de pompiers, tout-terrain, pourraient facilement être équipés de lames, comme des chasse-neige sommaires.

         
        • jacques13
          jacques13 répond à Boduacus
          • Posté à 12h14 le 09/01/2009
          • Internaute 8827

          Si tu ne sais pas t’en servir ça sert a rien et s’il faut envoyer les gens en stage à la montagne tous les ans pour leur apprendre.2 jours à la maison tous les 20 ans c’est raisonnable ! !

        1 autres commentaires
    • Nun
      Nun répond à Le Provençal
      Ingé
      • Posté à 14h05 le 08/01/2009
      • Internaute 52760
        Ingé

      A vous Marseillais et gens du sud, on vous a jamais dit que lorsqu’il fait mauvais il faut être équipé ? ? ? Dans le cas ou vous ne le sauriez pas, lorsqu’il neige et qu’il fait froid, les routes sont glissantes !

      Alors, un bon conseil, restez chez vous durant une journée au lieu de vous plaindre que tout est paralysé.
      Moi je trouve déjà remarquable que des gens se lèvent pour déneiger NOS routes ! Si la région PACA n’est pas équipée il y a une raison, alors nul besoin de chercher un fautif ...
      Les gens se peignent un peu trop et attendent un peu trop des autres...

      Lorsque vos impôts auront doublés pour payer des équipements adéquates mais totalement inutiles, vous viendrez hurler au scandale ! Il ne neige comme ca que très très rarement à Marseille et dans les régions du sud, il faut rester logique.

      Autant on peut mettre en cause les pouvoirs publiques sur beaucoup de choses mais malheureusement, ils n’ont pas trouvé quoique ce soit pour la météo.

      • ismet222
        ismet222 répond à Nun
        democrate
        • Posté à 19h46 le 09/01/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        rectification les marseillais sont peu a râler, c’est les autres qui gueulent le plus, touristes, routiers, etc... je t’assure qu’à Marseille du nord au sud les gens étaient assez content quelque part. La presse à gueuler, les politiques du nord aussi et quelques râleurs éternels mais pas ici, crois moi. Tu sembles avoir une mauvaise image du sud ou plutôt être la victime de l’information, la mauvaise bien sur.
        Vrai que c’est remarquable des mecs qui sont payés pour un travail précis, mais comme dans tout corps de métiers on bosse pour faire notre boulot.

    • Compte supprimé le 23 janvier 10
      Compte supprimé le 23 janvier 10 répond à Le Provençal
      en territoire apache
      • Posté à 14h34 le 08/01/2009
      • Internaute 2863
        en territoire apache

      yep la veille placement du departement en vigilance orange , mais nous sommes a marseille chacun sait que le provencal sait mieux que tout le monde fait mieux que tout le monde comme ouvrir des barrieres d accés autoroute qui ont été fermées refuser de se garer pour laisser passer ambulance pompiers ou dde , ici chacun sait que le provencal il a peur de rien par exemple reclamer des chasses neiges des sableuses des agents confirmés et competents mais c est le meme connard qui gueule qu il paye trop d impots c est l abruti local qui traite les pompiers de feignasses mais hurle a la dictature quand on lui interdit l accés au calanques l etat , le marseillais c est le pompon
      si le maire lui dit pas il neige laisse tes gosses a la maisons ben il vas les planter devant le college ben oui ont lui as rien dit il as une congere devant son immeuble mais le facteur lui a pas ammené son journal alors il telephonne , ou il rale dans le micro obligeament tendu par le journaleux local qui lui est encore plus fort vu que lui non seulement il est provencal et il a sa carte de presse , il neige tout les 15 ans ici mais si quelqu un en doutais
      cele permet de ce rendre compte que le phocéen est champion du monde de l incivisme et de la grande gueule ! yep simple ecoutez un de leur elus

      • ismet222
        • Posté à 20h24 le 09/01/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        ho, j’ai un peu honte mais J AI ADORE CE MESSAGE destiné au prince des idiots incultes. Halala s’il était pas là le provencal il faudrait surtout pas l’inventer.

      • Eleonore10
        • Posté à 14h27 le 10/01/2009
        • Internaute 23439

        lool !

        Au lieu de couiner il suffit d’acheter des pneus neige, des pneus cloutés, des chaines... et on passe partout....

    • ismet222
      ismet222 répond à Le Provençal
      democrate
      • Posté à 19h38 le 09/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      merde, j’allais écrire que les plus râleurs dans l’histoire n’étaient pas les marseillais mais les routiers, VRP et autres personnes d’autres régions bloquées sur la route. et puis hop un qui râle.
      C’est un peu quand même l’habitude des citadins des grande « citadelles » de râler le plus dés qu’il y il a un pet de travers.. dans les villages les gens « font avec » il n’y a pas le choix. La presse s’en fiche tout comme les gouvernants d’ailleurs.
      Et là la presse en ajoute encore et encore. A tel point que le toutou de SARKO, le pseudo 1er ministre est obligé de réagir et comme d’habitude de dire des conneries. Mais bon il est pas a cela prêt.
      Maintenant c’est une commission d’enquêtes dont la majorité des membres vient de Paris. HO HO les gars lâchez nous un peu, Les marseillais ne râlent pas, on va quand même pas nous casser les couilles pour un non évènement.
      Bloqué 6 H oui et alors ! ! tu sais que lors de « l’ouragan » de 1999/2000 des centaines de personnes sont restées des semaines en plein hiver en pleine campagne sans rien, sans la presse, sans eau ni chaufage ? mais eux ont la décence de ne pas gémir tout le temps et savent que pour des évènements naturelles hors classe il est inutile d’accuser pierre, Paul, Jacques et connaissent un mot la solidarité. Eh oui la nature a donner une petite claque (très jolie d’ailleurs) et alors ? Ca veut vraiment pas de s’en prendre après tout le monde et vomir sur des catégories.

  • phd13
    phd13
    (Architecte)
    • Posté à 12h25 le 08/01/2009
    • Internaute 65294
      (Architecte)

    Vu la hauteur des impots locaux dans cette ville (qui dépasse largement ceux constatés à Paris ou a Lyon ou j’ai géalement vécu) on ne peut que se lamenter d’une telle absence de moyen de gestion de crise !

    • vincicom
      vincicom répond à phd13
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 12h33 le 08/01/2009
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Ah evidemment quand c’est Marseille qui est dans la merde, euh dans la neige, et qu’il y a des problemes, c’est anormal, c’est une honte !

      Par contre le pauvre clanpin qui habite dans un petit village dans la basse montagne, qui ne peut pas sortir parce que ya pas d’employés assez nombreux pour deneiger la rouge et les chemin, quand on n’a plus d’electricité parce que EDF prefere la diriger vers les grandes métropoles ou parce que les cables sont enneigé et cèdent sous le poids ... la c’est normal, apres tout ... on vit à la montagne, on a choisi de prendre le risque hein !

      C’est comme pour les aéroport bloqué par la neige, le givre et la glace. Pour une fois que Air France ou ADP n’y sont pour rien, les gens sont pas assez intelligent pour comprendre la situation et prendre son mal en patience et en silence.

      Non ... ca gueule tout le temps, et toujours ! VIVE LA FRANCE !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 12h29 le 08/01/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Misère des idéologies, misère du droit public,

    Les services techniques des collectivités publiques tiennent absolument par principe au monopole de l’entretien de la voirie.
    Même si, leurs moyens ne le leur permettent pas de le faire lors d’intempéries qui paralysent la circulation

    Les élus de tout bord, surtout à droite, le leur cèdent bien volontiers, pour des raisons budgétaires.

    Aussi régulièrement quelques journées tous les 4 ou 5 ans, une société sur-équipée ne mobilisent pas tous les moyens disponibles, par stupidité.

    Faut-il une catastrophe abominable pour que les comportements changent ?

  • jmax
    • Posté à 12h34 le 08/01/2009
    • Internaute 3111

    il neige véritablement sur Marseille tous les 20 ans et saler à mort n’est pas non plus une solution pour l’environnement (les arbres à Paris se souviennent encore de 1986). J’entends sinon les cris d’orfraie au vu du surcout pour un événement tous les 20 ans.
    Alors, la voie de la sagesse n’est elle pas de laisser faire pendant 24h, quitte à être au ralenti et puis redémarrer avec le redoux ?

  • kaariel
    kaariel
    étudiant en services et réseaux (...)
    • Posté à 12h33 le 08/01/2009
    • Internaute 65290
      étudiant en services et réseaux (...)

    Il est facile de blâmer les services publics lors de gros problèmes immobilisant la population à demeure, mais qui blâmer réellement ? l’état qui fournis les budgets lié aux entretiens de la voirie ? le service technique en charge d’appliquer les démarches adéquates ? le manque de personnel en période d’urgence ?

    Évitons les débats politiques, qui mèneront sans doute à des discordes dût aux divergences d’opinion.

    Ce phénomène signalé a l’avance par météo France est un cas extrêmement rare. Étant employé de Mairie (non celle de Marseille), je sais qu’il est fort possible que la mairie de Marseille n’est pas fait de frais conséquent pour de tels proportions de neiges dans les rues.

    Cependant cela n’est sans doute pas la seule raison. Dans la théorie, si tout le monde est bloqué chez soit, il se peut que les personnes en charge du déneigement soient eux aussi gênés par ce problème et aient eu du mal à ce rendre au matériel utile.

    • Teberli
      Teberli répond à kaariel
      Enseignant
      • Posté à 09h01 le 09/01/2009
      • Expert 48108
        Enseignant

      Mmmmmouais, j’ai l’impression que l’incompétence de nombreux services est démontrée ainsi que l’incompétence de ceux qui, à un niveau supérieur sont chargés d’organiser ces services, de les coordonner, de les tester.

      Si, comme autour d’Avignon, 10cm de neige bloquent toutes les routes, il faut tout revoir et envoyer en formation tous les intervenants.
      Le problème, je suppose, c’est que dans des pays sous-développés comme la France, il serait impossible de trouver des formateurs.

      C’est la même chose pour les inondations, les feux de forêts, le chômage, les urgences, la prévention médicale, l’accueil des SDF, les maisons de retraite, le logement social etc ...

      Il faut tout changer, et vite ! Le libéralisme-capitalisme montre son incapacité à gérer la société. Il faut que les citoyens, qui eux connaissent les problèmes et donc les solutions, dirigent leur propre vie en toute solidarité avec les autres. La politique, la vie ordinaire, les projets, les études, les bilans, les moyens à mettre en oeuvre, tout est l’affaire des citoyens et pas des politocards, ni des spécialistes incompétents.

      • Eleonore10
        Eleonore10 répond à Teberli
        • Posté à 14h36 le 10/01/2009
        • Internaute 23439

        A toutes fins utiles, le 31 décembre, l’aéroport de Genève-Cointrin a été fermé toute la journée (de 10h30 à 17h30).
        Pourtant, on ne peut pas taxer les Suisses d’incompétence ou de laisser-aller.

        Il faut savoir que lorsque la neige tombe en abondance, elle surcharge l’avion, soit, mais cette neige gelant lorsque l’avion monte, cette charge gelée représente un danger.

        Donc, ce n’est pas simplement au niveau des pistes que le blocage est décidé.
        Il y a eu, ici, des avions qui n’ont pas pu se poser non plus pour cause d’encombrement des pistes.
        Or, à Zurich, où il faisait plus froid, le trafic était normal car il ne neigeait pas...

        En ce qui concerne la neige à Marseille, je suis méridionale et je n’ai vu la neige sur la côte d’azur que 2 fois.
        Demander à la ville de s’équiper de chasses neige, c’est un peu comme si on demandait à la ville de Genève de s’équiper de Canadair pour les feux de forêt (il y a eu la canicule ici aussi en 2003).

      • hassancehef
        hassancehef répond à Teberli
        pourfendeur de neuneus
        • Posté à 14h57 le 10/01/2009
        • Internaute 27308
          pourfendeur de neuneus

        Garde le pour toi, ton monde de cauchemar, et va vivre là où les grands humanistes comme Kim-Jong-il décident quand la neige doit tomber.

  • Jean Tonnerre
    Jean Tonnerre
    Journaliste
    • Posté à 12h34 le 08/01/2009
    • Journaliste 44672
      Journaliste

    Dans le papier de RUE 89, celui qui prend la parole pour la mairie... c’est le représentant de FO, ce qui en dit long sur la gouvernance partagée au sein de la ville ! ! !

    Car dans ce papier comme hier sur les ondes ou à la télé, AUCUN ELU de la ville de MARSEILLE n’est apparu.

    OR, s’il y a bien un moment dans la vie d’une ville où l’élu doit vraiment prendre ses responsabilités, c’est bien en situation de crise, non ?

    Aussi, on ne peut reprocher aux gars des services techniques d’être invisibles, mal équipés et faire trop rarement preuve du sens de service public si l’encadrement et au dessus, les élus, se moquent à ce point de leur rôle et de leur fonction.

    Ce qui s’est passé hier est juste l’une des nombreuses conséquences du système clientéliste à la marseillaise, qui, comme tout système mafieux, ne s’encombre pas d’enjeux et de dossiers d’intérêts publics.

    • guignol07
      guignol07 répond à Jean Tonnerre
      guignol de 1ère
      • Posté à 21h45 le 08/01/2009
      • Internaute 53434
        guignol de 1ère

      On pourrait alors parler du système clientéliste d’ADP, qui bien qu’il neige tous les ans à Roissy est incapable encore une fois de déneiger les pistes.

  • marie 75
    • Posté à 12h40 le 08/01/2009
    • Internaute 3563

    ALERTE ROUGE POUR NOS CONSOMMATIONS ELECTRIQUES
    )
    Depuis 3 jours et encore pour demain, des associations telles que ECOWATT nous préviennent que 28 centrales nucléaires sur 30 fonctionnent à plein régime et risquent de polluer énormément.

    ECOWATT : « Des risques pour l’alimentation électrique pourraient intervenir demain en France et particulièrement en Bretagne »

    « Pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2 veillons à modérer nos consommations d’électricité demain soir entre 17h et 20h et informons notre entourage. »

    Il existe une manière simple, marrante et écologique de faire baisser nos consommations éléctriques mais aussi celles des grandes enseignes qui laisse leurs néons toute la nuit.

    On nous dis ca tous les jours : « quand tu sors d’une pièce, éteins la lumière » et bien pour les banques et grosses entreprises c’est pareil. On devrait leur dire : « Quand tu fermes les portes, oublies pas de tout éteindre (sinon on viendra le faire) ! ! »

    Allez voir ce site c’est excellent :

    Lien

    • jazz1319
      jazz1319 répond à marie 75
      ex négociant en peau de rat
      • Posté à 12h58 le 08/01/2009
      • Internaute 58280
        ex négociant en peau de rat

      Putain con on est bloc, comme on fait ! ! ! ! !

    • Oister
      Oister répond à marie 75
      Soldat inconnu.
      • Posté à 14h53 le 08/01/2009
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      Si vous ne trouvez pas l’interrupteur de l’enseigne,un caillou fait l’affaire...
      Si les centrales pètent, ça fera plus de dégats. N’hésitez pas.

  • Yago
    • Posté à 12h43 le 08/01/2009
    • Internaute 30043

    Les polémiques sur la météo sont aussi grotesque que stériles. Et pour parer à ces situations, il n’y a pas mieux que la prévention. Personne ne peut vous garantir quoique ce soit dans certaines situations. C’est vous et vous seuls).
    Mais au diable les pleurnicheurs. Hier, il en coûtait seulement 170 euros pour circuler librement, soit le prix de deux pneux neige. Une paire de chaîne coute encore moins cher mais hier c’était aussi dur à trouver qu’un dentiste un dimanche férié.
    Ne me dites pas ma pauvre dame que c’est pas à la portée de quelques uns ça ? Une fois équipé, sans fanfaronner, je circulais mieux que les véhicules de la DDE (les chaines ça sert à rien dans la fraîche), que les pompiers (même remarque) et certains chasse neige du 13 (sur les pneux chantier il faut des chaines car la gomme est trop dure).

    Carton rouge
    -les cantonniers « fini parti » : hier ils n’ont jamais attaqué. A quoi ça sert toutes ces pelleteuses.
    -les automobilistes qui croient que la route leur est due en toute circonstance et ne savent pas sortir de la file des suiveurs (je me suis fais jeté après avoir sorti une voiture du caniveau, le goujat croyait sûrement que si j’intervenais c’est que j’étais sûrement responsable...)
    -les pompiers

  • jean breton
    • Posté à 12h44 le 08/01/2009
    • Internaute 51943

    Destruction des services publics : tel est le slogan de Sarko, dans la continuité des gouvernements précédents de droite comme de gauche.
    Comme quoi la pseudorupture n’est qu’une façade.
    Et voilà le résultat de cette destruction.
    Les routes, et leur entretien, la météo, les trains et les aéroports : tout cela c’est du service public.
    A renationaliser dans l’urgence pour les remettre au service non du profit d’un petit nombre mais de l’intérêt du plus grand nombre.
    Les services publics contribuent de façon indispensable à l’égalité des citoyens.
    Et l’égalité c’est un des fondements de la république.

    • Le Provençal
      Le Provençal répond à jean breton
      Cadre
      • Posté à 13h42 le 08/01/2009
      • Internaute 61202
        Cadre

      T’as raison..........égalisons !

      Que les fonctionnaires de tous poils des services publics se lèvent beaucoup plus tôt quand les prévisions météo ne sont pas bonnes....................

      Ce matin, tous les instits de l’école de mes enfants n’étaient pas là, cela laisse rêveur...........et pourtant today les routes sont corrects et il fait soleil

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4