Témoignage 05/01/2009 à 12h10

Retour de manif pour la paix à Gaza, la tristesse au coeur

Serge Quadruppani | Nomade italo-bellevilois

Je n’arrive à écrire qu’aujourd’hui, deux jours après, mes impressions de la manif du 3 janvier à Paris, pour la paix à Gaza (intitulé officiel, je crois). Manifestation nombreuse (plusieurs dizaines de milliers de personnes), très combattive. Mais manifestation composée très majoritairement par des gens (de toutes générations) d’origine nord-africaine ou arabo-musulmane.

Les organisations de « gauche » n’étaient représentées que par de maigres troupes, même le NPA n’a pas fait le plein. Ne plaçant aucune espèce d’espoir dans la gauche institutionnelle, la chose pourrait me laisser indifférent si elle ne signifiait pas aussi l’absence presque totale de ce que j’appellerais, pour faire vite, le « peuple de gauche », ces gens de tous âges et de toutes catégories sociales qui se pressaient en foule, par exemple dans certaines manifs pour les sans-papiers ou pour accompagner les mouvements lycéens ou étudiants, ou pour la défense du service public.

C’est cette absence massive, ce vide désolant face au déluge des bombes sur les Palestiniens et à l’impasse sanglante vers laquelle fonce le gouvernement israélien, qui constitue la défaite massive de cette manifestation, traduction de l’espèce de tétanisation où se trouve aujourd’hui l’opinion française sur ce sujet.

Après avoir constaté la défaite essentielle, on peut toujours parler des autres défaites que sont quelques manifestations très minoritaires d’antisémitisme (je n’ai vu qu’un écriteau fleurant le négationnisme : « Gaza, le véritable holocauste »), manifestations cependant assez présentes pour qu’une amie d’amie de l’Union juive française pour la paix vienne dire en larmes qu’elle partait de la manif parce qu’elle avait « entendu trop de trucs sur les juifs ».

Marchant dans la compagnie de cette petite cohorte de juifs opposés à la politique d’Israël, j’ai remarqué aussi autre chose d’un peu moins secondaire : des jeunes beurs, à plusieurs reprises, s’étonnant de la présence de juifs dans la manif. Je précise qu’il n’y avait pas d’hostilité perceptible dans leur réaction, juste de l’étonnement, mais cet étonnement c’est déjà une défaite.

Que des jeunes beurs aient du mal à concevoir que des juifs soient opposés à la politique d’Israël montre la régression vers la confrontation communautaire de ce qui devrait rester une lutte politique.

C’est la désertion par le peuple français de cette lutte qui laisse le champ libre à la réduction communautaire-religieuse. C’est elle qui empêchait d’isoler les antisémites, de faire, sur le terrain, par le contact et la discussion, un travail d’éducation populaire auprès des jeunes.

A Gaza s’affrontent un gouvernement israélien dominé par l’armée et les extrémistes et un mouvement religieux réactionnaire qui a gagné la bataille de la représentativité de la population de la région.

La vraie bataille politique à mener ici, en France, c’est de défendre, si ténu soit-il, l’espoir d’une paix juste au Proche-Orient, en n’abandonnant personne, de quelque confession ou communauté qu’il soit, aux représentants des forces folles en train de s’affronter.

  • 11305 visites
  • 244 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • hallucine
    hallucine
    dans le flou
    • Posté à 12h27 le 05/01/2009
    • Internaute 44353
      dans le flou

    En pointant l’impossibilité pour les juifs français de manifester pour la paix... Je crois que vous pointez quelque chose d’important !

    • a.guillaume
      a.guillaume répond à hallucine
      • Posté à 12h50 le 05/01/2009
      • Internaute 886

      « la détermination d’ecraser les habitants »...les agités du hamas ont écrasés plus d’habitants de Gaza que les israeliens,en tous sont plus responsables de la mort d’enfants que les bombes israeliennes

      • a.guillaume
        • Posté à 13h16 le 05/01/2009
        • Internaute 886

        oups,j repondais a massO

         
        • chourba
          chourba répond à a.guillaume
          SDF
          • Posté à 23h32 le 05/01/2009
          • Internaute 64971
            SDF

          le temps des nazi nous francais en nous appelais des resistants .et hamas des terrorites pour le droit de vivre dignement comme tous les peuples ? ..Lien ...voila la democratie et les droits de l homme

          • SamuelT
            SamuelT répond à chourba
            Annimateur en CDL, militant (...)
            • Posté à 01h54 le 06/01/2009
            • Internaute 59079
              Annimateur en CDL, militant (...)

            Oui le hamas est un parti terroriste, dans le sens où la guerre les arranges autant que le gouvernement israélien.

            Le simple fait qu’ils ne reconnaissent pas l’existence d’Israël le prouve.

            Le seul moyen d’aller vers la paix, c’est l’existence et la reconnaissance de deux états, un palestinien et l’autre israélien basées grosso-modo sur les frontières de 67.

            C’est vrai que l’inégalité entre palestiniens et israëlien est frappante, que c’est profondément dégueulasse, que c’est David contre Goliath, que le gouvernement israélien est belliciste.

            Pour autant quand on est un leader politique palestinien demander qu’il n’y est qu’un seul état, la palestine, c’est demander la guerre. Afficher un antisémitisme féroce c’est aussi demander la guerre.

            A ma connaissance, il n’y a qu’un seul parti crédible pour construire la paix c’est le Fatah. Là tu peu parler de résistance, car leurs priorité c’est la paix.

            En ce qui concerne le Hamas, tu m’excusera mais ils sont autant responsable des massacres, que le gouvernement israëlien.

            • Oister
              Oister répond à SamuelT
              Soldat inconnu.
              • Posté à 05h44 le 06/01/2009
              • Internaute 46248
                Soldat inconnu.

              Le fatah est une clique de pourris corrompus, le hamas veut sa part du gateau comme les autres avec un pseudo couvert islamiste histoire de se différencier des autres et d’voir d’autres financements que la Fatah.
              Quand au gouvernement Israelien, c’est un ramassis de pourris qui empile les accusations (et les condamnations) de corruption à un rythme berlusconnien.
              Et au milieu des gens qui se prennent des bombes sur la tronche !
              La solution ne viendra jamais des politiques. Si on peut aller se balader sur la lune, on devrait être capable de pas se tirer de bombes dessus non ? Encore faut il le vouloir.

              J’ajoute que le dernier volet de la guerre israëlo-Palestinienne sur youtube marque à mon avis un tournant.
              Israël essaye de faire bonne figure en envoyant des vidéos de bombardements ciblés qui vont se retrouver entre la vidéo d’étudiants américains vomissant pendant un concours d’ingurgitation de pizza et la vidéo de deux mercenaire russes se tapant dessus dans une cave de Grozny au milieu de leurs camarades avinés.
              A se frotter au divertissement que représente you tube, l’image qu’ils produisent est celle ci :
              - Nous avons de l’argent et pleins de gadgets. Nous bombardons les gens tranquillement installés dans notre fauteuil en uploadant la vidéo sur youtube en temps réel ! C’est pas bioutiful ça ?

              De l’autre côté le Hamas répond avec des montages photos de champs de ruines, de cadavres dans les rues, de couloirs d’hôpitaux surchargés d’enfants estropiés, de visages en pleurs...

              Le contraste est glaçant.

              La clique de Georges Bush (à moins que je ne fasse une erreur que j’invite tout le monde à réparer) a inventé le concept de la guerre propre et des frappes chirurgicales des dommages collatéraux... avec le succès que l’on sait.

            • Maryam
              Maryam répond à SamuelT
              (étudiante histoire)
              • Posté à 10h27 le 06/01/2009
              • Internaute 64997
                (étudiante histoire)

              Le Fatah n’a jamais réussi à obtenir la création d’un état palestinien. Dès 88, l’OLP et Yasser Arafat ont reconnu l’Etat d’Israël.
              Résultat : les palestiniens n’ont toujours pas d’Etat, la colonisation israélienne n’a fait qu’avancer. Le Hamas ne reconnaîtra pas l’existence d’Israël car ils savent pertinemment que le gouvernement israélien actuel n’a absolument pas l’intention de créer un Etat palestinien.
              La population palestinienne et de Gaza contient une grande part de laïcs, si le hamas a obtenu 42% des voix, c’est précisément parce que la population gazaouie ne croit plus au négociations de paix mené entre le Fatah et Israël.
              A propos, voici un article de René Naba, journaliste AFP :

              Lien

              Il y traite justement de toutes ces forces qui ne se soumettent pas à l’Occident et qui donc sont qualifiés d’Islamiste (mort fourre-tout qui joue sur la peur).

            • chourba
              chourba répond à SamuelT
              SDF
              • Posté à 12h55 le 06/01/2009
              • Internaute 64971
                SDF

              le fatah financer le mosad oui

            • ayesha
              ayesha répond à SamuelT
              administratif éducation (...)
              • Posté à 17h38 le 06/01/2009
              • Internaute 65068
                administratif éducation (...)

              Depuis 1917, les sionistes oeuvrent à la construction d’un état juif. Ils ont utilisé le terrorisme (bombes sur les marchés et dans les grands hôtels, exemple King David), les massacres pour chasser les Palestiniens de leur terre, après leur avoir offert, en vain, de les racheter. Depuis 1948, leurs méthodes n’ont hélas pas changé : violence et terreur, pour grignoter petit à petit le territoire, l’espace vital des Palestiniens. Nous le savons, le monde entier le sait maintenant, le sionisme est une théorie raciste, qui a pour objectif affiché de détruire les Arabes et de les chasser de Palestine.

              Les sionistes ne se sont pas installés sur des terres vierges, ils ont massacré les Palestiniens qui s’y trouvaient et à présent, ils n’ont d’autre « choix » que de les exterminer : blocus, destruction de maisons, et maintenant bombardements. Le Hamas n’existait pas en 1948. En 1948, les terroristes avaient pour nom STERN, HAGANA et IRGUN. Leurs descendants, avec la complicité silencieuse de la ligue arabe et la collaboration active des Etats-Unis, et les apitoiements hypocrites des européens, continuent la tâche entamée en 1947.

              Je ne parle même pas des discriminations que subissent les Arabes israéliens, du Mur monstrueux qui coupe les terres, des destructions d’arbres, de maisons à Jérusalem, des femmes enceintes brutalisées aux check-points. Même si ce mot vous choque, Gaza n’est qu’un vaste camp de concentration à ciel ouvert.

              Si nous sommes des femmes et des hommes dignes de ce nom, nous devons nous élever, chaque fois que c’est possible, contre cette barbarie qui dure depuis plus de soixante ans.

              • SamuelT
                SamuelT répond à ayesha
                Annimateur en CDL, militant (...)
                • Posté à 01h11 le 07/01/2009
                • Internaute 59079
                  Annimateur en CDL, militant (...)

                Ouais, je suis d’accords. Mais une fois que l’on a dit ça, est-ce que l’on peut pour autan légitimer le hamas ?
                Non tout simplement parce que si on est pour la paix, le Hamas c’est pas le meilleur moyen ...

                Comment veux-tu qu’un parti antisémite, islamiste et qui prône la destruction d’Israël, soit porteur de paix ?
                Il faut être objectif, la Guerre ils la veulent autan que les sionistes révisionniste du Likoud...

                C’est ce que l’on appelle des alliés objectif :

                Comme disait Jaures, « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. »

                • iconoclaste07
                  iconoclaste07 répond à SamuelT
                  chargé d'etudes stats
                  • Posté à 21h01 le 07/01/2009
                  • Internaute 59929
                    chargé d'etudes stats

                  Mais Israel ne veut pas la paix Les pacifistes représentent 5 % des israeliens.

        8 autres commentaires
      • mass0
        mass0 répond à a.guillaume
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 14h47 le 05/01/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Comme cela m’était adressé, je vais vous répondre.

        C’est pour cela que je n’aime pas faire de commentaire sur ce conflit.

        Je n’ai aucune affinité avec les « agités du Hamas » et je pense que c’est une erreur de la majorité des Gazaouites d’avoir élu ces types.

        Mais le Hamas n’est que le rejeton d’Israël (je ne parle pas de son financement par le Mossad), il est le rejeton des brimades, des injustices, subit depuis des décennies par le peuple palestinien.

        Vous voulez détruire le Hamas, alors faite la paix avec les palestiniens, vous voulez le renforcer alors bombardé Gaza, tuez des enfants, des vieillards, des femmes, etc...

         
        • Mivy
          Mivy répond à mass0
          http://pagesperso-orange.fr/ (...)
          • Posté à 22h33 le 05/01/2009
          • Internaute 30479
            http://pagesperso-orange.fr/ (...)

          Selon vous les frères musulmans sont-ils le rejeton d’Israël né cinquante ans avant leur père ?
          Al Quaïda n’existerait pas ?

          Vous confondez causes et conséquences.
          Quand Israël a évacué Gaza, on aurait pu voir l’ambryon d’un état palestinien. On parlait d’un aéroport, d’un port, Mahmoud Abbas avait même dit, « je veux revoir des israéliens à Gaza, mais comme touristes »

          Au lieu de cela qu’a t-on vu ? ?
          Comment se sont comporté les Gazaoui, leurs leaders dans les mosquées et ailleurs ? ?
          Ils ont dit : « Israël s’est sauvé comme un lapin, attaquons le partout, il se sauvera de toute la palestine »

          Sans le Hamas, il y aurait la paix depuis longtemps.

          • SamuelT
            SamuelT répond à Mivy
            Annimateur en CDL, militant (...)
            • Posté à 02h41 le 06/01/2009
            • Internaute 59079
              Annimateur en CDL, militant (...)

            Oui enfin c’est peut-être pas aussi simple que ça ... Sans la droite israélienne et notamment Ariel Sharon, il n’y aurais pas eu la deuxième intifada.

            Sans le mur de la Honte, la main mise sur les ressources ( l’eau notamment ), les politiques de blocus, notamment durant le cessé le feu, ou sans le sionisme il n’y aurait pas de Hamas.

            De plus tous le monde s’accorde a dire que la réaction israélienne est totalement disproportionnée.

            Le Hamas est effectivement un parti terroriste, le désigner comme unique responsable, c’est nier la réalité.

            • Oister
              Oister répond à SamuelT
              Soldat inconnu.
              • Posté à 05h58 le 06/01/2009
              • Internaute 46248
                Soldat inconnu.

              Je ne suis pas d’accord sur le mot terroriste. Israël est un pays au même titre que la palestine. (Même si sur ce point les débats ne sont pas clos).
              Israel est un occupant, le hamas est une organisation de résistance qui utilise des méthodes terroristes.
              Le jour ou la palestine sera libre, ils seront célébrés (et feront sans aucun doute en sorte de l’être) comme des héros que cela plaise ou non au reste du monde.
              Je ne dis pas que ça me plait.
              Ceci dit si l’o pousse le raisonnement,larmée d’israel est une armée régulière qui a aussi de temsp en temps des méthodes terroristes.
              « Le terrorisme est l’emploi systématique de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l’opinion publique concernée. » Wikipedia.
              Rien que le meurtre ciblé d’un dirigeant du Hamas est en soi un acte terroriste,a moins qu’Israel ne soit officiellement en guerre contre la palestine, mais dans ce cas, où est l’armée régulière Palestinienne ?
              Donc un assassinat ciblé contre un civil est un acte terroriste, même s’il est armé, fou dangereux et une raclure de bidet. Ce n’estpas le fonctionnement d’un état de droit...
              Personne n’a envoyé de missile sur Ivan Colonna que je sache ?

              • SamuelT
                SamuelT répond à Oister
                Annimateur en CDL, militant (...)
                • Posté à 11h13 le 06/01/2009
                • Internaute 59079
                  Annimateur en CDL, militant (...)

                D’accords avec toi pour dénoncer les méthodes du gouvernement israélien, que l’on peut qualifier de terrorisme.

                Mais de là à légitimer le Hamas ... La guerre arrange autant les dirigent du Hamas que le gouvernement israélien. En ce sens ce ne sont pas des résistant, mais bel et bien des terroristes. Le Hamas est l’allié objectif du sionisme révisionniste et vice versa. En un mot : Guignole contre Gendarme.

                • Oister
                  Oister répond à SamuelT
                  Soldat inconnu.
                  • Posté à 15h35 le 08/01/2009
                  • Internaute 46248
                    Soldat inconnu.

                  Je ne légitme pas le hamas.Auun fils de pute (désolé poue les putes sincèrement) avec un fusil qu’il soit isaelien ou palestinien n’aura jamais de légitimité à mes yeux.
                  Ceci dit, si l’on déclare légitime Tsahal (qui n’a rien de légitime à mon avis) on doit consiérer le Hamas de la même façon. Ce sont deux ionterlocuteurs dont les méthodes don mafieuses, criminelles et terroristes mais légitimes.
                  La seule question est de quel côté du mur vivez vous ?
                  Voilà la seule légitimité. celle qui justifie tout des deux côtés.
                  Si vous voulez le fond de ma pensée , personne ne mérite un pays, ni les juifs, ni les musulmans, ni les végétariens, ni les catholiques. La terre est à tout le monde.Qu’un blaireau en achète un bout de planète pour y faire une station balnéaire pour touristes à la con ou sa propre baraque, c’est de l’usurpation. Quand en plus il enferme un peuple et le laisse crever derriere u mur entre deux bombardemets, on apelle ça un génocide.
                  De toute façon, on s’en fout, les juifs sont voués à disparaitre (démographiquement parlant) donc,le problème va se régler tout seul. Un jour israel disparaitra sans violence, simplement diluée. Tant mieux. Les mariages réussiront là ou les armes ont échoué.

      • Ano
        Ano répond à a.guillaume
        Etudiant restauration
        • Posté à 00h20 le 06/01/2009
        • Internaute 38971
          Etudiant restauration

        Si on pense comme ça ça finirat par une course au meurtre...
        Je penses que c’est vitale de ne pas essayer de penser qui est le pire, ce que font le Hamas et Israël sont completement different mais totalement abject...

      • chourba
        chourba répond à a.guillaume
        SDF
        • Posté à 13h12 le 06/01/2009
        • Internaute 64971
          SDF

        Lien. apres des images pareilles(vivre ou mourir)..

      • birdie
        birdie répond à a.guillaume
        envoye special
        • Posté à 19h20 le 09/01/2009
        • Internaute 59992
          envoye special

        « Depuis près de dix ans, le gouvernement israélien tue par semaine
        entre 10 et 20 Palestiniens, enlève les hommes et les femmes par dizaines,
        détruit les habitations, les champs et les infra-structures, enferme et
        empêche les habitants de Gaza et de Cisjordanie de circuler librement chez
        eux. Alors, quand un groupe de résistants, “terroristes” pour les
        Israéliens, “activistes” pour les autres, capture un soldat chargé de
        surveiller la grande prison à ciel ouvert qu’est Gaza, l’Oc-cident, l’Europe,
        la France et sa presse indépendante trouvent que c’en est trop pour Israël.
        Cet État “seule démocratie au Proche-Orient” est également le seul État à
        avoir le droit de tuer des civils, d’enlever des ministres et des députés
        élus démocratiquement, dans un pays en lam-beaux, seule démocratie sous
        occupation dans le monde.

        Il y a quelque chose d’irréel dans ce monde libre voulu par Bush et
        l’UE. On se frotte les yeux et on tend les oreilles pour réaliser que c’est
        bien la réalité. Celle des bombes puissantes qui pulvé-risent les civils
        palestiniens. Celle d’une télévision qui choisit de ne pas montrer ce qu’on
        ne doit pas voir. On se dit alors, que nous n’avons rien compris. Le malaise
        qu’on éprouve devant notre poste de télévision vient de notre incapacité à
        comprendre les nouvelles règles du jeu. [...]

        Les 11 règles du journalisme

        Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit
        lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout
        deviendra simple.

        Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui
        attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle
        des représailles.

        Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le
        droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

        Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle
        de la légitime défense.

        Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances
        occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la
        communauté internationale.

        Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit
        de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité
        et ne dépasse pas trois soldats.

        Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de
        Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour,
        dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter
        aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de
        dire le mot magique “terroriste”.

        Règle numéro 7 : Quand vous dites “Hezbollah”, il faut toujours
        rajouter l’expression “soutenu par la Syrie et l’Iran”.

        Règle numéro 8 : Quand vous dites “Israël”, il ne faut surtout pas
        rajouter après : “soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe”, car on
        pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

        Règle numéro 9 : Ne jamais parler de “Territoires occupés”, ni de
        résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des
        conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l’auditeur
        de France Info.

        Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les
        Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans,
        aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les
        règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité
        journalistique.

        Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si
        vous trouvez qu’elles favo-risent une partie dans le conflit contre une
        autre, c’est que vous êtes un “dangereux antisémite”. »

    • toukibouki
      toukibouki répond à hallucine
      artiste
      • Posté à 20h13 le 05/01/2009
      • Internaute 64925
        artiste

      Ce qui est important pour moi c’est que justement l’article dit le contraire, que cette présence existe, qu’elle est très fragile et qu’elle nécessite plus que jamais d’être accompagnée et soutenue.

    • tipoux
      tipoux répond à hallucine
      écocitoyen
      • Posté à 08h10 le 06/01/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      l’article montre bien la difficulté à manifester sa solidarité au peuple palestinien sans cautionner le mouvement et la volonté du hamas d’en découdre avec les israeliens.
      dans chaque camp les hommes et femmes aux affaires politiques ne sont animé que par un esprit de se battre et de se détruire mutuellment.
      le monde assiste depuis trop lomptemps et passivement à ce triste conflit de territoires.
      les hommes et femmes de paix sont absente de la tete de ces deux pays.

    • david528
      david528 répond à hallucine
      Etudiant en finance de marché
      • Posté à 08h22 le 06/01/2009
      • Internaute 64984
        Etudiant en finance de marché

      Aller dans une manifestation « anti-sioniste » ou 90% des participants sont en réalité antisémites (que ce soit de comptoir ou plus profondemment) n’est pas de toute facilité, et ces manifestations n’étaient pas pacifistes mais « en soutient aux palestiniens » ce qui est différent.
      Par contre on trouvera plus de juifs dans les manifestations pacifistes, même en désaccord avec la politique israelienne.

    • balala
      balala répond à hallucine
      • Posté à 09h51 le 06/01/2009
      • Internaute 3552

      La dernière fois que j’ai manifesté pour la paix au M.O. j’ai découvert consternée, le soir à la télé qu’il y avait devant moi une banderole « Mort aux juifs »
      Quel que soit mon opposition à certains agissements d’Israël, j’ai ben juré qu’on ne me reprendrait pas à manifester dans ce genre de situation

      • sarkophage_xyz-
        sarkophage_xyz- répond à balala
        • Posté à 13h36 le 06/01/2009
        • Internaute 24987

        Ca doit refroidir en effet, mais il n’y avait donc aucun policiers aux allentours, eux si prompt à arrêter le porteur d’une pancarte sur laquelle il était légitimement écrit « casse toi pauvre con ! » ?

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 12h44 le 05/01/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Je me demande (depuis quelques temps) quel est l’intérêt de ce genre de manifestation , quand on voit la détermination du gouvernement Israélien d’écraser les habitants de Gaza, pour des raisons purement politique.

    La seule possibilité pour changer quelques choses dans cette région est purement politique et au niveau européen.

    Quand à la surprise des jeunes beurs de voir des Juifs, c’est le fait que majoritairement dans les médias, mais aussi dans les deux camps, onréduit ce conflit, à un conflit de civilisation. Une guerre entre deux religions où deux communautés.

    On a faire ,malheureusement comme toute les guerres, à une guerre pour des terres et du pouvoir. Ou les fort ecrasent les faibles , dans l’indifférence la plus totale.

    • Mivy
      Mivy répond à mass0
      http://pagesperso-orange.fr/ (...)
      • Posté à 22h38 le 05/01/2009
      • Internaute 30479
        http://pagesperso-orange.fr/ (...)

      Le gouvernement israélien ne veut pas écraser les palestiniens.
      Il veut les voir riches et heureux.
      Par exemple à Bethlehem, cette année, il a tout fait pour favoriser le tourisme, les hôtels étaient plein, il n’y a pas eu d’incident, au plus grand profit de tous.
      Les intérets des israéliens et des palestiniens sont en fait liés.

      Seulement, le Hamas se moque de l’intéret des palestiniens, il veut le djihad mondial contre l’occident. La palestine n’est qu’une zone du front.

      Le Hamas aime autant la mort que les israéliens aiment la vie.

      • SamuelT
        SamuelT répond à Mivy
        Annimateur en CDL, militant (...)
        • Posté à 01h59 le 06/01/2009
        • Internaute 59079
          Annimateur en CDL, militant (...)

        Bien sur les israéliens sont tout blancs ... Faut arrêter d’être manichéen ...

      • mass0
        mass0 répond à Mivy
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 08h22 le 06/01/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        « Et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier ! ! »

        LE gouvernement Israélien a créé une sorte d’apartheid en Cisjordanie surement pour rentre les palestiniens heureux.
        On est toujours plus heureux en Prison cela se sait.

        Vous ne pourriez pas accepter , l’humiliation permanente que subissent les palestiniens.

        Mais comme ceux sont des graines de terroriste (des enfants, aux vieillards), ils méritent toute ces humiliations.

        Vous êtes la deuxième personne avec qui je débat qui mondialise le conflit, vous avez donc la même rhétorique que les islamistes radicales ?

        C’est intéressant de voir qu’en fait d’être des ennemis acharnés, vous êtes en fait des alliées de la haine.

        La seule phrase que je retiens et qui me parait tirer de bon sens c’est « Les intérêts des israéliens et des palestiniens sont en fait liés. ». Je ne peux être que d’accord avec cela, dommage que ce n’est jamais venu dans l’esprit des gouvernements israélien.

        PS : Je pense que le Hamas est une organisation politique nauséabonde. Elle survie que grâce à l’intolérance d’Israël et à la corruption de l’autorité palestinienne (FATAH). Il est temps que les Palestiniens arrêtent de faire confiance à des types comme cela.

      • birdie
        birdie répond à Mivy
        envoye special
        • Posté à 19h22 le 09/01/2009
        • Internaute 59992
          envoye special

        « Depuis près de dix ans, le gouvernement israélien tue par semaine
        entre 10 et 20 Palestiniens, enlève les hommes et les femmes par dizaines,
        détruit les habitations, les champs et les infra-structures, enferme et
        empêche les habitants de Gaza et de Cisjordanie de circuler librement chez
        eux. Alors, quand un groupe de résistants, “terroristes” pour les
        Israéliens, “activistes” pour les autres, capture un soldat chargé de
        surveiller la grande prison à ciel ouvert qu’est Gaza, l’Oc-cident, l’Europe,
        la France et sa presse indépendante trouvent que c’en est trop pour Israël.
        Cet État “seule démocratie au Proche-Orient” est également le seul État à
        avoir le droit de tuer des civils, d’enlever des ministres et des députés
        élus démocratiquement, dans un pays en lam-beaux, seule démocratie sous
        occupation dans le monde.

        Il y a quelque chose d’irréel dans ce monde libre voulu par Bush et
        l’UE. On se frotte les yeux et on tend les oreilles pour réaliser que c’est
        bien la réalité. Celle des bombes puissantes qui pulvé-risent les civils
        palestiniens. Celle d’une télévision qui choisit de ne pas montrer ce qu’on
        ne doit pas voir. On se dit alors, que nous n’avons rien compris. Le malaise
        qu’on éprouve devant notre poste de télévision vient de notre incapacité à
        comprendre les nouvelles règles du jeu. [...]

        Les 11 règles du journalisme

        Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit
        lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout
        deviendra simple.

        Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui
        attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle
        des représailles.

        Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le
        droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

        Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle
        de la légitime défense.

        Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances
        occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la
        communauté internationale.

        Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit
        de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité
        et ne dépasse pas trois soldats.

        Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de
        Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour,
        dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter
        aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de
        dire le mot magique “terroriste”.

        Règle numéro 7 : Quand vous dites “Hezbollah”, il faut toujours
        rajouter l’expression “soutenu par la Syrie et l’Iran”.

        Règle numéro 8 : Quand vous dites “Israël”, il ne faut surtout pas
        rajouter après : “soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe”, car on
        pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

        Règle numéro 9 : Ne jamais parler de “Territoires occupés”, ni de
        résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des
        conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l’auditeur
        de France Info.

        Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les
        Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans,
        aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les
        règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité
        journalistique.

        Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si
        vous trouvez qu’elles favo-risent une partie dans le conflit contre une
        autre, c’est que vous êtes un “dangereux antisémite”. »

  • Le Zébu
    Le Zébu
    Jusqu'à + soif
    • Posté à 13h04 le 05/01/2009
    • Internaute 61291
      Jusqu'à + soif

    Qu’attendiez-vous du peuple de France ? Il regarde TF1 et France Télévision, lit le Figaro, le Monde et Libé, écoutes Europe 1 ou France Culture. QUe des médais profondément injustes dans le traitement de ce conflit. France 2, au lendemain de l’invasion terrestre à consacré 2 minutes aux Palestiniens, en prenant bien soin de citer les portes paroles de Tsahal et de donner de l’écho à leurs thèses. Puis 2 minutes consacrées aux roquettes en plastique tirées sur Israël.

    Aucune reflexion sur ce qui pousse les palestiniens au desespoir et à la violence : la colonisation et l’oppression d’un des derniers états coloniaux du monde.

    Le peuple de France est intoxiqué, comme il le fut lors de la guerre d’Afghanistan, comme il le fut lors de la guerre d’Irak. Les Palestiniens n’ont pas de lobby en France.

    • andriouchka
      andriouchka répond à Le Zébu
      • Posté à 13h19 le 05/01/2009
      • Internaute 34387

      « les roquettes en plastic », vous voulez sans doute dire « plastic », de celles faites non seulement pour faire peur, ce ne sont pas des jouets d’enfants, mais aussi pour tuer ?

      Israël réunit tous les maux ! « un des derniers états coloniaux du monde » ! Vous oubliez la colonisation économique pratiquée à grande échelle par quelques pays dont la France ?

      A se demander qui est intoxiqué !

  • sigismund
    sigismund
    autre/ne se prononce pas
    • Posté à 13h04 le 05/01/2009
    • Internaute 910
      autre/ne se prononce pas

    Je dois dire que, ayant vécu en Seine Saint-Denis, j’ai parfois été confronté à un antisémitisme « de comptoir » chez certains beurs... Une fois que je cherchais le cabinet de mon futur medecin traitant, j’ai demandé à un habitant du paté de maison s’il savait ou habitait le docteur X.... Il m’a répondu, mais a cru bon d’ajouter « c’est un juif »... J’étais pressé et n’ai pas relevé, mais me suis posé des questions après coup... J’aurai d’autres exemples encore moins flatteurs à citer, hélas.

    Je n’ai envie que de leur dire une chose, tout comme les Juifs Français ne sont pas israeliens, vous n’etes pas palestiniens ! ! ! Ne mélangez pas tout ! ! ! La France a de gros progrès à faire pour surmonter ses inégalités, mais ne faites pas le jeu d’un antisemitisme de défoulement, comme ça l’a toujours été en temps de crise ! ! !

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 20h11 le 05/01/2009
      • Internaute 25106

      Ne me dites que vous n’entendez pas encore plus souvent des critiques ou du racisme pur envers les musulmans.

      • sigismund
        sigismund répond à bloqué le 24.09.09
        autre/ne se prononce pas
        • Posté à 20h50 le 05/01/2009
        • Internaute 910
          autre/ne se prononce pas

        eh bien... non, je n’en entends quasiment plus : probablement parce que c’est un racisme que l’on affiche plus de nos jours. Mais quand bien meme : est-ce que le fait d’etre victime de racisme donne le droit d’etre raciste à son tour ? Certains affichent en public un antisemitisme décomplexé, même s’il n’est souvent pas bien profond (c’est pour ça que je parle d’antisemitisme de comptoir ). Mais il vaut mieux ne pas laisser empirer les choses ! ! !

         
        • meissssa
          meissssa répond à sigismund
          fonctionnaire
          • Posté à 22h14 le 05/01/2009
          • Internaute 64668
            fonctionnaire

          la judéophobie dans les quartiers populaires existe nous n’allons pas nous voiler la face de la même manière que l’islamophobie ou l’arabophobie dans les milieux communautaires juifs ( les manifs ou le betar a sévi ou la ligue de défense juive en sont une des traduction des plus violentes).
          Je tiens juste à dire qu’il ne faut pas renvoyer dos a dos juifs et musulmans, l’antisémistisme travaille et traverse en profondeur la société française vichy, l’affaire dreyfus à ce que sache n’ont pas pour origine les musulmans et sont bien le produit de la société occidental catholique et puis une dernière chose le racisme le plus répandu aujourd’hui en france c’est l’ismophobie ( CF les études statistiques à ce sujet la halde...).
          Alors attention ne nous laissons pas piéger par la mise en concurrence des victimes du racisme bien orchestrée par les élites politiques et les médias qui nous renvoie systématqiuement une hiérarchisation : arabophobie, islamophobie, négrophobie, judéophobie, antisémitisme, judéophobie même combat.

          • sigismund
            sigismund répond à meissssa
            autre/ne se prononce pas
            • Posté à 23h50 le 05/01/2009
            • Internaute 910
              autre/ne se prononce pas

            Certes, encore qu’il serait nécessaire de différencier l’islamophobie du racisme... Meme si cette confusion est hélas entretenue par l’appareil de l’état...

        2 autres commentaires
      • SamuelT
        SamuelT répond à bloqué le 24.09.09
        Annimateur en CDL, militant (...)
        • Posté à 02h33 le 06/01/2009
        • Internaute 59079
          Annimateur en CDL, militant (...)

        On s’en fiche de savoir qui est le plus victime... Le racisme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne c’est de la merde en barre, Rien ne l’excuse ni le justifie.

        On ne peut pas être contre une forme de racisme et pour une autre, en ce servant de la première forme, pour justifier la seconde.

        En gros il faut choisir son camp :

        -soit on est contre le racisme et dans ce cas on est contre dans son ensemble. Dès lors la question n’est pas, qui en est le plus victime. Mai comment on peut-on le combattre ensemble ?

        -soit on est pour.

        PS : ce message est aussi adresser a sigimund.

      • SamuelT
        SamuelT répond à bloqué le 24.09.09
        Annimateur en CDL, militant (...)
        • Posté à 02h38 le 06/01/2009
        • Internaute 59079
          Annimateur en CDL, militant (...)

        On s’en fiche de savoir qui est le plus victime... Le racisme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne c’est de la merde en barre, Rien ne l’excuse ni le justifie.

        On ne peut pas être contre une forme de racisme et pour une autre, en ce servant de la première forme, pour justifier la seconde.

        En gros il faut choisir son camp :

        -soit on est contre le racisme et dans ce cas on est contre dans son ensemble. Dès lors la question n’est pas, qui en est le plus victime. Mai comment on peut-on le combattre ensemble ?

        -soit on est pour.

        PS : ce message est aussi adresser a sigimund.

    • birdie
      birdie répond à sigismund
      envoye special
      • Posté à 19h23 le 09/01/2009
      • Internaute 59992
        envoye special

      « Depuis près de dix ans, le gouvernement israélien tue par semaine
      entre 10 et 20 Palestiniens, enlève les hommes et les femmes par dizaines,
      détruit les habitations, les champs et les infra-structures, enferme et
      empêche les habitants de Gaza et de Cisjordanie de circuler librement chez
      eux. Alors, quand un groupe de résistants, “terroristes” pour les
      Israéliens, “activistes” pour les autres, capture un soldat chargé de
      surveiller la grande prison à ciel ouvert qu’est Gaza, l’Oc-cident, l’Europe,
      la France et sa presse indépendante trouvent que c’en est trop pour Israël.
      Cet État “seule démocratie au Proche-Orient” est également le seul État à
      avoir le droit de tuer des civils, d’enlever des ministres et des députés
      élus démocratiquement, dans un pays en lam-beaux, seule démocratie sous
      occupation dans le monde.

      Il y a quelque chose d’irréel dans ce monde libre voulu par Bush et
      l’UE. On se frotte les yeux et on tend les oreilles pour réaliser que c’est
      bien la réalité. Celle des bombes puissantes qui pulvé-risent les civils
      palestiniens. Celle d’une télévision qui choisit de ne pas montrer ce qu’on
      ne doit pas voir. On se dit alors, que nous n’avons rien compris. Le malaise
      qu’on éprouve devant notre poste de télévision vient de notre incapacité à
      comprendre les nouvelles règles du jeu. [...]

      Les 11 règles du journalisme

      Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit
      lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout
      deviendra simple.

      Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui
      attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle
      des représailles.

      Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le
      droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

      Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle
      de la légitime défense.

      Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances
      occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la
      communauté internationale.

      Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit
      de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité
      et ne dépasse pas trois soldats.

      Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de
      Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour,
      dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter
      aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de
      dire le mot magique “terroriste”.

      Règle numéro 7 : Quand vous dites “Hezbollah”, il faut toujours
      rajouter l’expression “soutenu par la Syrie et l’Iran”.

      Règle numéro 8 : Quand vous dites “Israël”, il ne faut surtout pas
      rajouter après : “soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe”, car on
      pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

      Règle numéro 9 : Ne jamais parler de “Territoires occupés”, ni de
      résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des
      conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l’auditeur
      de France Info.

      Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les
      Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans,
      aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les
      règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité
      journalistique.

      Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si
      vous trouvez qu’elles favo-risent une partie dans le conflit contre une
      autre, c’est que vous êtes un “dangereux antisémite”. »

  • Hemenate
    • Posté à 13h21 le 05/01/2009
    • Internaute 856

    Ce conflit étant totalement piégé, peut être que le « peuple de gauche » a compris qu’il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, et a refusé de choisir entre la manif pro-palestinienne et la manif pro-israélienne...

    Sinon je trouve quand même paradoxal de regretter le communautarisme et de parler d’un « peuple de gauche ».
    Il s’oppose donc à un « peuple de droite » qu’il est logique de ne pas trouver dans une manifestations pour la paix ?

    • SamuelT
      SamuelT répond à Hemenate
      Annimateur en CDL, militant (...)
      • Posté à 02h49 le 06/01/2009
      • Internaute 59079
        Annimateur en CDL, militant (...)

      « Sinon je trouve quand même paradoxal de regretter le communautarisme et de parler d’un “ peuple de gauche ”.
      Il s’oppose donc à un “ peuple de droite ” qu’il est logique de ne pas trouver dans une manifestations pour la paix ? »

      Ouais si on parle de politique et pas d’individu tu m’excusera mais ça ne fait aucun doute !

      • Hemenate
        Hemenate répond à SamuelT
        • Posté à 09h33 le 06/01/2009
        • Internaute 856

        Et voilà les gens qui votent à droite sont des méchants va-t-en guerre.

        Louez soit le gentil peuple de gauche, qui lui sait que la paix c’est gentil.

         
        • SamuelT
          SamuelT répond à Hemenate
          Annimateur en CDL, militant (...)
          • Posté à 10h19 le 06/01/2009
          • Internaute 59079
            Annimateur en CDL, militant (...)

          Comme je te l’ai dit je ne parle pas d’individu mais de politique...

          • Hemenate
            Hemenate répond à SamuelT
            • Posté à 13h18 le 06/01/2009
            • Internaute 856

            Les gens qui votent à droite soutiennent la politique de droite, non ?

            Je pensais que tu parlais des individus au sens d’exceptions.
            Enfin bref, j’ai pas compris, mille excuses.

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h40 le 05/01/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Lien

    c’est la liste de 2005 (je n’en ai pas trouvé de plus récente) des endroits où l’on s’entretue précautionneusement sur notre brave terre.

    les filtres médiatiques nous montrent et nous rapporte bien sur, ce qu’ils veulent bien, et ce qui se vend bien, les ’morts à la mode’, les morts ’people’.
    Et nous réagissons bien sur, sur ce qu’on voit, ou donne à voir. le reste ce sont des ’crimes parfaits’ puisque cachés.

    donc pas de manifs, de compassion pour eux.

    pourtant se sont des hommes aussi.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 14h01 le 05/01/2009
      • Internaute 41144

      Et oui, seul le conflit israélo-palestinien intéresse l’opinion française : curieux, non ? Seuls les Palestiniens font de « bonnes » victimes, et encore, à condition qu’ils ne soient pas massacrés par d’autres Palestiniens, sinon, on s’en contrefout.

      Pourquoi ? Parce que l’un des protagonistes est un Etat juif.

      L’Egypte boucle sa frontière avec Gaza, parce qu’elle ne veut rien avoir à faire avec ses « frères » palestiniens ? On s’en contrefout. Israël boucle sa frontière avec Gaza pour empêcher les kamikazes de passer (qui n’en ferait pas autant ?) : on s’indigne ! Israël ouvre des points de passage aux convois humanitaires et le Hamas attaque ces convois : on s’en contrefout. Israël, à la suite de ces attaques, referme les points de passage : on s’indigne !

      Pas étonnant que ça commpence à ne plus marcher, cette propagande, et que le « peuple de gauche » n’ait pas envie de défiler avec des barbus obscurantistes, fanatiques et haineux ! Personnellement, ça me rassure. J’ai quitté la dernière manifestation « antiraciste » à laquelle j’ai participé quand j’y ai entendu « Mort aux Juifs ! », et je n’ai plus jamais remis le pied dans ce genre de cortège.

      • iconoclaste07
        iconoclaste07 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        chargé d'etudes stats
        • Posté à 15h01 le 05/01/2009
        • Internaute 59929
          chargé d'etudes stats

        Sur l’Egypte les israeliens ne veulent pas d’une frontière ouverte entre gaza et l’Egypte. L’une des raisons de la guerre est la présence de tunnel à cette frontière qu’israel veut détruire avec raison d’ailleurs.
        Pour le reste c’est vrai, les guerres la barbarie existent aussi entre musulmans et même entre arabes ; entre musulmans entre sunnites et chiites (pakistan,irak) entre arabe en algérie plus de 200000 morts en 10 ans au liban etc. il y eu des mosquées détruites au nom de l’islam !
        Mais le pb n’en reste pas moins vrai qu’israel devrait envoyer un signal de paix unilatéral pour redonner l’espoir aux palestiniens. C’est au plus fort à faire la paix. Israel devrait tracer les limites de l’état palestinien au lieu de continuer le grignotage.
        En france les mêmes qui trouvent que la France est arrogante en Afrique trouve qu’elle n’interviens pas assez au moyen orient. Les francais ne veulent pas importer ce conflit en France. On a des communautés juives et musulmanes importantes on a aucune raison de blesser l’une ou l’autre. Mais les diplomates font leur boulot
        On a des gens comme Stéphane Essel qui disent des choses remarquables

      • tidasste
        • Posté à 18h05 le 05/01/2009
        • Internaute 52364
          vivant

        « L’Egypte boucle sa frontière avec Gaza, parce qu’elle ne veut rien avoir à faire avec ses “ frères ” palestiniens ? “
        L’état égyptien boucle sa frontière contre l’avis de la population égyptienne. Il est vrai que l’Egypte est un modèle démocratique, un fervent défenseur des libertés individuelles... L’état égyptien ainsi que tous les états avoisinnants ont terriblement peur de la réaction de la rue.
        ‘On s’en contrefout. Israël boucle sa frontière avec Gaza pour empêcher les kamikazes de passer (qui n’en ferait pas autant ?) : on s’indigne !’
        Que de raccourcis... Dans le même ordre d’idée : des meutres ont été commis par des Belges (je n’ai rien contre les Belges !), il faut donc fermer la frontière pour empêcher les tueurs de passer.
        A raisonnement simpliste, solution simpliste !
        Et si nous parlions du blocus économique que subissent les Palestiniens ? ...

        ‘J’ai quitté la dernière manifestation antiraciste ’ à laquelle j’ai participé quand j’y ai entendu ‘ Mort aux Juifs !’, et je n’ai plus jamais remis le pied dans ce genre de cortège.”
        Moi je donne plus aux pauvres depuis que j’ai vu un reportage sur TF1 qui m’a montré qu’un mendiant était en fait un professionnel de la mendicité vivant au crochet de la société... N’importe quoi ! Vous aimez construire des généralités à partir d’exceptions.

        Vous dites un peu plus loin dans vos commentaires que la trêve a été rompue par les Palestiniens, vous vous souvenez des conditions de la reconduite de la trêve ou dois je vous les rappeler ?
        Arrêt du blocus économique entre autre...
        Gaza est une prison à ciel ouvert sans aucune sortie, le peuple y est affamé. Il n’y a aucune perspective pour les Gazaouis autre que de quitter le territoire pour vivre et non plus survivre. Tiens, c’est pas ce que voudrait le gouvernement israélien ça...

        Vos différents commentaires sont empreints d’une malhonnêteté intelectuelle qui n’a d’égal que la désinformation que vous tentez de nous servir...

         
        • monde fou
          monde fou répond à tidasste
          internaute
          • Posté à 18h45 le 05/01/2009
          • Internaute 42716
            internaute

          « le peuple y est affamé. »

          ONU : Les entrepôts de nourriture sont pleins
          par Comité Québec-Israël
          02/01/2009
          L’agence de distribution de nourriture de l’ONU, le World Food Program, a informé le gouvernement israélien que ses entrepôts de nourriture à Gaza sont pleins, avec des réserves pour deux semaines, et qu’aucune nouvelle livraison n’est nécessaire pour le moment.
          Au cours des cinq derniers jours, Israël a livré 7800 tonnes d’aide humanitaire à Gaza.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5