Les cent jours de Sarkozy 4/4 23/08/2007 à 16h53

Diplomatie : Sarkozy ou le volontarisme comme doctrine

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


R.Yade, B.Kouchner, C.Rice, N.Sarkozy, Ban Ki-Moon à Paris, juin 2007 (Philippe Wojazer/Reuters).

La Une du quotidien américain International Herald Tribune de mercredi avait de quoi faire sursauter : « La France s’offre comme médiatrice en Irak. » La diplomatie française plongeant tête baissée pour résoudre la crise la plus complexe et la plus explosive au monde, rien que ça !

La belle endormie se serait donc réveillée ? La diplomatie française, chloroformée (à une exception libanaise près) après l’échec du référendum européen de 2005, démotivée par le passage de Philippe Douste-Blazy au Quai d’Orsay, ferait donc feu de tout bois ? Il faut y regarder de plus près, nuancer un portrait qui risque de confondre accumulation de miles avec cohérence diplomatique, hyperactivité avec initiatives concrètes.

Conférence internationale sur le Liban et le Darfour, libération des infirmières bulgares en Libye, Traité européen, initiative en Méditerranée... Cette liste impressionnante n’est pas exhaustive : le Quai d’Orsay s’intéresserait de près à la Birmanie pour faire libérer le prix Nobel de la paix Aug San Suu Kyi, à la Colombie pour sauver Ingrid Betancourt, tente de convaincre les Kosovars de retarder la date de leur indépendance. Et maintenant l’Irak ? Bref, pas un « front » sur lequel on ne retrouve pas la France, qui avait été bien absente et muette.

De fait, le mot d’ordre de ce début de présidence de Nicolas Sarkozy semble bien d’être présent sur tous les dossiers. Comme s’il fallait planter le drapeau tricolore aux quatre coins du monde pour montrer que « la France est de retour » , comme ailleurs on a pu dire « America is back » . Le volontarisme appliqué à la politique étrangère peut produire des résultats : le « mini-traité » européen martelé par Nicolas Sarkozy au cours de la campagne électorale a assurément donné une perspective de relance à une Europe en panne, même si le résultat n’est pas aussi mirobolant que la présentation cocorico qui en a été faite par les médias français.

Plus que le volontarisme, c’est le forcing qui s’est imposé dans l’affaire libyenne, avec le résultat positif de la libération des « otages » de Kadhafi, assurément la plus spectaculaire incursion élyséenne sur la scène internationale durant ces cent jours. Un dénouement heureux qui ne doit pas empêcher de poser des questions : fallait-il court-circuiter les efforts de la diplomatie européenne pour figurer sur la photo ? Et, surtout, à quel prix, ce que devra déterminer la commission d’enquête parlementaire à laquelle Sarkozy a donné son accord.

A quoi ressemble la diplomatie française aujourd’hui ? Vue des Etats-Unis, elle a évidemment le visage souriant d’un pays qui multiplie les efforts pour redevenir « ami » , même si ce processus avait déjà été amorcé du temps de Chirac. Mais la visite de Bernard Kouchner à Bagdad constitue assurément une bonne nouvelle pour les Américains, qui souhaitent, après l’avoir écartée, une implication internationale plus grande pour tenter de sortir du piège dans lequel ils se sont mis tout seuls. Nicolas Sarkozy risque toutefois de trop en faire, s’il franchit, sans le vouloir, la frontière entre l’amitié et la complaisance, l’alliance et la servilité. Tony Blair a payé pour l’avoir ignoré.

Partout ailleurs qu’à Washington, les observateurs de la politique extérieure de la France ont donc encore du mal à voir clair dans le vibrionisme de Paris, au-delà d’un volontarisme érigé au rang de doctrine. Qu’en restera-t-il en rythme de croisière ? Le retour de la diplomatie solo qui agace les Allemands ? Le pragmatisme qui a présidé aux relations avec la Russie de Poutine, pourtant voué aux gémonies pendant la campagne électorale (il en ira sans doute de même lors de la visite de Sarkozy en Chine à l’automne, Airbus et centrales nucléaires obligent) ?

Le principe de réalité qui fait qu’une annonce de Bernard Kouchner comme celle de l’envoi de troupes françaises dans la force internationale pour le Darfour se transformera à l’arrivée en quelques officiers d’état-major ? Ou encore le paternaliste qu’ont cru entendre les Africains dans le discours présidentiel raté de Dakar, malgré les promesses de rupture ? Sur ces questions, il est encore trop tôt pour distinguer la posture du fond.

Une chose est claire : Nicolas Sarkozy a pris goût à la politique internationale, dont il n’était pas particulièrement familier au moment de son élection, et dans laquelle il réalise qu’il peut aussi briller. Appartenir au petit club des « maîtres du monde » a quelques attraits, et le nouveau chef de l’Etat prend de toute évidence du plaisir à fréquenter Vladimir, George, Angela ou Jintao, ses nouveaux amis. Le risque étant de tout miser sur cette personnalisation du pouvoir, qui, il est vrai, correspond à 100% à la pratique française depuis cent jours. En politique étrangère comme dans les autres domaines du pouvoir.

A lire :
Sarkozy : cent jours à l’Elysée et déjà quatre lois phares
Le bilan de l’action législative de la majorité.

A lire :
« Tranchant, übersexuel, bling bling » : la mode Sarkozy
Le nouveau président rhabille l’Elysée.

A lire :
Comment Sarkozy a retaillé les institutions à sa mesure
Le bilan de l’action législative de la majorité.

  • 22340 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nas
    Nas
    • Posté à 18h28 le 23/08/2007
    • Internaute 14701

    Une fois de plus d’accord vous Mon-Al !

  • Anonyme

    Il est faux d’écrire que « Kouchner est bien vu par les autorités irakiennes ». Kouchner a des relations anciennes, sans doute amicales et peut-être confiantes, avec les Kurdes d’Irak mais pas avec les autres composantes de la mosaïque irakienne.
    Il s’est dit surpris par l’agressivité ambiante entre les groupes politiques en présence : c’est dire s’il connaît mal la situation. Il a l’air tout surpris que les autres irakiens n’aient pas envers la communauté kurde les mêmes sentiments que lui-même. Il a l’air tout étonné que ses manifestations d’amitié envers les Kurdes soient ressenties par les autres comme une attitude partiale et non pas neutre.

    Serait-il sur le point de comprendre que les autres groupes n’apprécient pas le parrainage américain dont bénéficient prioritairement les Kurdes ni l’ambition kurde de ne pas partager certaines ressources pétrolières ?

    Keloglan

    • Anonyme

      oui je suis d’accord, kouchner est trop pro-kurde pour être bien vu par les arabes, et l’irak est trop chaotique pour que la france ait des chances d’y faire la paix, mais je me demande si la visite à bagdad ne cache pas autre chose.
      Quel est le point commun entre l’affaire libyenne, le barbecue avec bush, et la visite à bagdad ? c’est l’Iran.

      NS s’est remis en position d’interlocuteur de bush, sans approuver la politique US en Irak, il envoie kouchner à Bagdad pour rouvrir le dialogue, et il promet le nucléaire civil à la libye. Cela veut peut-être dire à Téhéran qu’on peut lui offrir le nucléaire civil aussi en échange d’un comportement plus acceptable en irak et sur son programme militaire. la déclaration d’aujourd’hui sur l’avenir de la libye et du moyen-orient sans le pétrole me parait transparente, elle s’adresse à téhéran...

      rien ne dit que cela réussira, mais pourquoi ne pas essayer ?

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 18h04 le 23/08/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Le but que poursuit Sarko, outre l’habituel camouflage de sa politique de fond et de ses gaffes, c’est d’exister dans les futures réunions internationales.

    Il veut qu’on le regarde, qu’on ne pense qu’à lui, qu’on l’aime. Il veut que les grands de ce monde le regarde comme l’un des leurs et avec admiration.

    Pensez donc, il va exprès prendre des vacances à côté de chez les Bush pour se faire inviter ! Vraiment navrant.

    Et il ne comprend pas que les chefs d’état européens le traite comme un petit garçon turbulent et mal élevé notamment lors de la dernière réunion sur les finances européenne.

    Non décidément, il ne brille pas, ni là, ni ailleurs, il gonfle.

    Encore 5 ans, ça va être très dur.

    • Anonyme répond à Daniel R

      Sarkozy a détruit le FN qui fait honte à la France depuis vingt-cinq ans, les Français ne sont pas contents.
      Sarkozy a ouvert son gouvernement à la gauche, les Français ne sont pas contents.
      Sarkozy veut refaire briller la France, les Français ne sont pas contents.
      Sarkozy travaille comme un fou, les Français ne sont pas contents.

      Franchement, vous avez de la chance d’avoir un Chef d’Etat comme lui.

      Un Belge qui sait de quoi il parle…

      • Anonyme

        Je serais Belge, je penserais probablement la même chose. Mais je suis Français. Ce mouvement brownien, cette agitation permanente ne me dit rien de bon. Faudrait peut-être lui dire que la campagne électorale est finie, il n’a pas l’air de se rendre compte.

         
        • Anonyme

          peut être ne s’est il pas rendu compte que les prochaines élections le concernant ne sont que dans cinq ans maintenant !

      • Anonyme

        S’il a détruit le groupe politique FN, il en mis en avant (et banalisé) l’idéologie.

      • lucky_luke
        lucky_luke
        informaticien
        • Posté à 18h32 le 24/08/2007
        • Internaute 14212
          informaticien

        Courageux anonyme qui savez de quoi vous parlez, pourriez-vous préciser pourquoi vous pensez pouvoir parle au nom des belges ?

        Je suis belge, francophile et profondément navré de voir la France dirigée par un Nicolas Sarkozy.

        Luc, un belge parmi d’autres

         
        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à lucky_luke
          43
          • Posté à 06h15 le 25/08/2007
          • Internaute 4591
            43

          A un ami Belge : Voir ce qu’a dit un de vos compatriote à 23h51 et vous comprendrez !

        • GERARD BRUNGARD
          • Posté à 14h52 le 25/08/2007
          • Internaute 15261

          c’est incroyable qu’un belge , dirigé par une baudruche gay et molle , nous donne des leçons de politique.
          Et puis d’abord , Monsieur le belge , elle était ou la belgique pendant la coupe du monde 98 ? alors un ton plus bas , svp

        • Anonyme répond à lucky_luke

          je suis française et profondément navrée aussi que mes compatriotes se soient laissés berner à ce point là ! les médias font ce qu’il faut pour ça !

        5 autres commentaires
      • Ferdinand.Bardamu
        • Posté à 11h28 le 25/08/2007
        • Internaute 2975

        Sarkosy n’a pas détruit le FN, il a percé la poche de poison, qui s’est dilué dans les chairs de la société et notamment au sein de l’UMP. Le FN est toujours là mais moins visible parce que ne constituant plus une masse compacte. Personnellement je trouve cela plus dangereux. Je préfère le parti FN visible et circonscrit à la FNisation de la société.

    • Anonyme répond à Daniel R

      oh ! ben comme vous y allez Monsieur Daniel R. ! ! !
      N’est-ce pas le lot de tout un chacun de vouloir être reconnu, apprécié et aimé ?
      On ne peut effectivement pas faire abstraction d’une certaine naïveté dans cette démarche. Personnellement, je trouve ça plutôt rafraîchissant. Mr. Sarkozy a maintenant 5 ans devant lui pour transformer cette naïveté en ligne politique stable et déterminante.
      PS : je ne vois pas où les chefs d’états européens le traiteraient en petit garçon. Si vous avez des précisions...

      • Anonyme

        Pour le CA de 11h02

        Les chefs d’états européens ne traitent pas sarko de petit garçon mais de grossier personnage. Si Merckel l’a envoyé sèchemnent boulé dernièrement c’est d’une part parceque Sarko lui recommandait de réunir rapidement le G7 pour examiner la crise financière actuelle (demande faite par écrit le 15 Août) alors que le sujet avait déjà été abordé lors du dernier sommet de Heiligendamm.

        Il volé les lauriers lors de l’histoire des infirmières bullgares et là les pays européens qui ont oeuvré depuis des années n’ont pas aimé la manière peu élégante....

        De surcroît il a été vertement remis à sa place le 8 juillet à Bruxelles en raison du déficit budgétaire de la france et des promesses électorales très très couteuse.

        Quand à la presse internationale, elle s’est bien marrée avec les vacances de nouveau riche du petit machin.

        Voilà c’est tout. Vous devriez lire autre chose que le figaro et ne pas regarder tf1.

         
        • Daniel R
          Daniel R
          Visiteur d'entreprise
          • Posté à 18h33 le 24/08/2007
          • Internaute 6667
            Visiteur d'entreprise

          Je n’ai rien d’autre à ajouter.

          A si peut-être, une petite mesquinerie de ma part, rien, une misère, juste le fait de décider que sa femme ne rendrait de compte à personne.

          Vraiment présidentielle comme attitude. Droit dans ses bottes et tous à la sienne.

          La nouvelle constitution est-elle passée sans que je m’en aperçoive ? Les parlementaires ont-ils encore le droit de contrôler l’exécutif et les juges ont-ils encore le droit de juger ?

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    ce n’est pas un conflit classique, il y’a des dixaines de groupes, groupuscules un peu partout dans le pays se réclamant de tout et de rien à la fois.

    Bon bon il vaut mieux parler que d’envoyer des soldats.

    merci Mr Chirac

    Lien

    • Anonyme

      Tout à fait exact, ce conflit stupide qui à fait déjà fait trop de morts a été décrété et monté en épingne sur des mensonges éhontés par bush et sa clique et c’est tellement dangereux qu’il vaut mieux rester en dehors de ça.
      si des Français trouvent qu’il faut y aller rien ne les en empêche d’y aller à titre personnel, on recrute des volontaires aux état unis.

  • Anonyme

    sarkozy parle t-il anglais ?

    • Nas
      Nas
      • Posté à 18h27 le 23/08/2007
      • Internaute 14701

      Moyennement avec un accent frenchie sortie de derrière les fagots !

  • Anonyme

    Parfait !
    Gordon Brown a fait savoir qu’il donnait sa démission au poste de caniche préféré des USA. Sarkozy peut postuler en toute tranquilité ; il est le seul candidat !

    Dis-donc Rue89, ça merde un max pour poster. Visiblement chez vous 10 + 5 ne font pas 15 ! ! !

    Ashanti

  • Anonyme

    vous avez de la difficulté à vou en passer de Sarkozy sur Rue89 ! ! ! sans lui y aurait-il autant d’affluence ?

  • Anonyme

    Sarkozy adorant faire parler de lui et surprendre , utilise encore la diplomatie à cet égard. On l’a vu avec les infirmières bulgares , dont tout n’est pas signé de lui et on le voit encore en entendant aux informations que c’est une grande première, une rupture etc.. que Mr Kouchner soit retourné en Irak et renoue avec l’Irak. J’aimerais rappeler que Mr Chirac avait reçu l’actuel président irakien en novembre dernier et son prédécesseur quelque mois avant, donc que la France a toujours soutenu l’action du gouvernement irakien ! Seulement elle gardait des distances avec l’impérialisme américain...

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 19h01 le 23/08/2007
    • Internaute 11910

    La France est trop petite pour lui !
    L’Europe est trop petite pour lui !
    Le monde sera bientôt trop petit pour lui !
    Pourquoi ne pas se cotiser afin de lui retenir une place sans la prochaine fusée Soyouz ?
    L’univers seul est à sa mesure ! Et encore...

    • Anonyme répond à Bebert Cassandre

      ca vous ennuie tellement de voir Sarko qui se remue ?

      Ca peux paraitre exagere parfois mais ca donne au moins l impression de voir que quelqu un dirige (ce qui n a pas vraiment ete le cas ces 20 dernieres annees ... )

      alors, c’est un proces pour delit de facies qu on lui fait ?

      la forme peut parfois pecher mais pas le fond la plupart du temps.

      je n’en pouvais plus de cet immobilisme + consensus mou !

      • Anonyme

        J’espère pour toi que tu as toujours de la vaseline sous la main.

      • Anonyme

        Je suis d’accord avec toi. Je suis sûr que messieurs les maîtres ès critiques supra critiquaient avant Sarko et le feront après et qu’ils se plaignent aussi de l’immobilisme politique et qu’ils râlent à propos des USA etc etc. C’est vrai vous êtes forts pour les reproches
        ... au fait, vous proposez quoi comme solutions ? ?

         
        • Anonyme

          De reflechir posement avant d’agir et des d’analyser les conséquences possibles, plutôt que « on verra bien après » (exemple de la Libye, conséquence en europe qui s’effrite et s’oppose).

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Je suis d’accord avec toi. Je suis sûr que messieurs les maîtres ès critiques supra critiquaient avant Sarko et le feront après et qu’ils se plaignent aussi de l’immobilisme politique et qu’ils râlent à propos des USA etc etc. C’est vrai vous êtes forts pour les reproches
        ... au fait, vous proposez quoi comme solutions ? ?

      • Anonyme

        Je suis d’accord avec toi. Je suis sûr que messieurs les maîtres ès critiques supra critiquaient avant Sarko et le feront après et qu’ils se plaignent aussi de l’immobilisme politique et qu’ils râlent à propos des USA etc etc. C’est vrai vous êtes forts pour les reproches
        ... au fait, vous proposez quoi comme solutions ? ?

      • Anonyme

        Je suis d’accord avec toi. Je suis sûr que messieurs les maîtres ès critiques supra critiquaient avant Sarko et le feront après et qu’ils se plaignent aussi de l’immobilisme politique et qu’ils râlent à propos des USA etc etc. C’est vrai vous êtes forts pour les reproches
        ... au fait, vous proposez quoi comme solutions ? ?

         
        • Anonyme

          Pourquoi tu beguayes ?

          • Anonyme

            C’est vrai que c’est bien trop facile de dénigrer sarko et tout ceci s’apparente bel et bien à un délit de facies... Je ne porte pas du tout cet homme dans mon coeur et ne veux en aucun cas prendre sa défense mais je me dois de réagir à ces pitoyables attaques. Ok notre bien aimé chef suprème n’a pas des idées très progressistes, il est tout a fait normal qu’il soit critiqué sur sa politique interieure qui est tout simplement scandaleuse mais d’un point de vue diplomatique au niveau internationnal il serait interessant d’attendre et de voir les conséquences d’une telle politique...

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Combien de fois, en voulant paraître sage aux yeux des autres, l’on ne fait que montrer sa folie et son ignorance.

  • gecils
    gecils
    retraitée pas en retrait
    • Posté à 19h01 le 23/08/2007
    • Internaute 419
      retraitée pas en retrait

    Sarkozy a l’intention de faire jouer à la france le rôle de voiture balai dans le bourbier irakien. les américains ne veulent plus de bush alors il fallait bien qu’il trouve quelqu’un pour le soutenir. vous appelez ça de la diplomatie ? ne serait-ce pas le montant de la facture que la france va payer pour les vacances d’un président qui a copiné avec celui qui a déclanché une guerre contre laquelle la france s’était à l’époque opposée ?

    • Anonyme répond à gecils

      Et encore, il n’a eu droit qu’à un casse-croute ! Je frémis à la pensée de ce qu’il eut pu céder en échange d’un gueuleton bien arrosé.

  • Anonyme

    Pourquoi dites-vous que le discours de Dakar etait « rate » ? C’etait un excellent discours, franc, qui ouvrait les yeux sur la nature predatrice de la colonisation et de l’esclavage, mais qui disait aussi aux africains que, bon, il est aussi temps qu’ils se prennent en main et se battent pour s’en sortir, et pour une fois pas entre eux. C’est l’inverse, completement l’inverse, du paternalisme de TOUS les presidents francais precedents pour qui l’Afrique etait une clientele captive avec laquelle on se donnait bonne conscience a bon compte.

    Dieu sait que je n’aime pas Sarkozy, mais la, vous faites une erreur d’analyse. Il ne suffit pas d’emboiter le pas des critiques pour se pretendre juge. Evidemment, ce discours n’a pas fait plaisir a tout le monde et, curieusement il s’est trouve peu de monde pour le defendre. Mais justement, il fallait aller a contre-courant et l’analyser un peu !

    • Anonyme

      @C.A. 19h23,

      Oui, vous avez tout à fait raison, son discours était super et quelle gentillesse de proposer que nous, occidentaux et hommes modernes entrés dans l’histoire et dans le progrès (avec quelle classe d’ailleurs)acceptons, dans notre grande bonté, de tendre la main à ces peuples de primitifs accrochés à leur nature, leurs contes, leurs mythes et leurs saisons pour les emmener vers la démocratie, la liberté, l’égalité et la justice... Oui, nous allons leur montrer le chemin vers la lumière... J’en avais les larmes aux yeux de l’écouter... et le dégueulis aux bords des lèvres ! ! ! Il manquait simplement un autre vieux cliché , il aurait pu les exhorter à « ne plus se contenter d’être bien membré et à se servir de leur cerveau, non ? ! ! !

      Non, soyons sérieux, son discours est à vomir. Il reprend une vision des Africains qui est celle du XIXe, qui a justifié la colonisation. D’ailleurs, parlons-en de la colonisation. A le lire, j’ai plutôt l’impression que la colonisation et la traite des Noirs ont existé parce qu’il y avait, en Afrique, des Africains qui le souhaitaient, qui attendaient leurs maîtres et leurs colons pour leur proposer leurs bons et loyaux services ! ! ! C’est tout bonnement stupide et honteux. Que dririez-vous s’il se trouvait des Allemands pour dire, l’Allemagne n’est pas responsable de l’Occupation puisqu’il y a eu des collabos ? ! ! Imposer un système totalitaire et vous trouverez toujours des pleutres pour se mettre du côté des puissants histoire de s’en tirer à bons comptes...

      Il veut exhorter les Africains à s’en sortir comme vous dites ? Ha,ha,ha, je me marre : à qui a-t-il rendu visite au fait ? Croyez-vous sincérement que lui et ses amis ont intérêt à ce que la liberté et la démocratie existent en Afrique, à ce que les régimes ne soient plus tributaires des régimes occidentaux et soient maîtres de leur économie ? Je crois que son discours va dans ce sens d’ailleurs : avec un discours pareil, il pourra dire, “regardez, j’ai tendu la main aux Africains et ils n’ont pas voulu de moi, de mon aide. Décidément, ils ne veulent pas s’en sortir” (comme pour le crédit d’impôts aux emprunteurs où il dit “Moi, je le voulais, mais le conseil constitutionnel n’a pas voulu”. Franchement, il ne pouvait l’ignorer, mais comme ça il peut faire sa promesse, clamer qu’il veut la tenir et que si finalement, il ne la tient pas, ce n’est pas de sa faute... ! !). Enfin, il pourra le dire tant qu’il y aura des gens comme vous pour croire que c’était un bon discours, franc et sincère (ça y est, je vomis...).

      Bref, vous proposez de l’analyser un peu : outre la réponse qui vous a déjà été faite, je vous renvoie à la réponse d’Achille Mbembe, vous serez servie.
      Lien

      Vous trouverez aussi sur Libé une lettre ouverte d’intellectuels africains répondant à NS et l’invitant à discuter.

      Bonne lecture

      Cécile

    • Anonyme

      Après le discours, extrait d’une « lettre ouverte à M. Sarkozy » :

      « ...Au lendemain de votre discours, que faisiez-vous donc avec Omar Bongo, quarante ans de règne dans la dictature, un doyen dites-vous, et quel doyen dans la corruption et l’aliénation de son pays ! De quelle liberté, de quelle justice, de quel droit parlez-vous ? Je n’ose même pas vous poser la question concernant votre sourire à cet autre grand dictateur africain : Muammar al-Kadhafi ! Que dire du don nucléaire que vous lui promettiez ? Il serait maintenant fréquentable ? Sincèrement ? Mais soit… Nous les Africains manquons un peu de raison et ne comprenons pas ces subtilités qui nous éloignent de la nature et de l’ordre immuable des saisons... »

      A lire en entier sur Lien

  • Anonyme

    Je suis franco-ivoirienne et ai trouvé le discours de Sarko raciste, paternaliste, déterministe et bien loin des réalités africains. Je ne sais pas si Sarkozy veut revenir à la Restauration ou au Second Empire, mais Achille Mbembe (intellectuel camerounais) a deux fois raison quand il lui répond : « l’armature intellectuelle qui sous-tend la politique africaine de la France date de la fin du XIXe siècle », et la politique de Sarkozy aussi. C’est parfaitement cohérent.

    Comme ne pas etre surpris lorsqu’il affirme que l’homme africain n’est jamais entre dans l’Histoire. Aurait-il oublie les legendaires Tombouctou et Royaume de Saba, la puissance du royaume du Dabomey, la richesse du Pays de Pount... L’homme africain est inscrit dans l’Histoire depuis des millenaires. Il a eu la malchance de n’avoir pas connu la revolution industrielle assez tot.

    Sarkozy ne connait rien à l’Afrique c’est un fait. C’est un continent très disparate.

    La réalité de l’Afrique :
    C’est le Botswana avec ses quartiers d’affaires, sa bourse dynamique, et qui est considéré comme ayant un meilleur risque crédit que le Japon, la Corée du Sud, ou la République Tchèque !

    L’afrique dispose de 20 bourses en 2006 dont la capitalisation totale dépasse les 950 milliards de dollars, soit une croissance de plus 740% par rapport à la capitalisation de 1992.

    Ce sont des pays qui exportent leur cultures, et sont très réceptifs aux cultures étrangères notamment la culture noire américaine en Afrique noire, et la culture européenne dans le Maghreb.

    L’Afrique c’est surtout des diaspora qui participent au développement de la machine économique mondiale : des inventeurs, des ingénieurs, des scientifiques, des entrepreneurs, hommes d’affaire, des artistes,..

    L’Afrique ce sont des pays qui se développent très vite quand une seule et unique condition est remplie : Absence d’influence des groupes d’intérêts économiques occidentaux et chinois sur les conflits, la vie politique et sociale, et surtout le contrôle des ressources naturelles.

    Ceci dit je ne souhaite que nous autres africains issus de l’élite nous lamentions. Bien au contraire, il nous faut prendre au mot Sarkozy, diversifier au maximum nos partenaires commerciaux et arrêter de donner la primeur aux entreprises françaises tel Areva, Total, Bouygues, Bolloré etc.
    Mon pays la Cote d’Ivoire a commencé à suivre ce chemin, le Niger, le Tchad et le Sénégal lui ont emboité le pas. J’espère que d’ici 2 à 3 ans, Total se verra retirer ses concessions au Gabon.

    Ashanti

    • Ehim
      Ehim
      http://ehim.over-blog.com
      • Posté à 22h11 le 23/08/2007
      • Internaute 9598
        http://ehim.over-blog.com

      Quand Sarkozy ose dire que l’homme africain n’est jamais entré dans l’Histoire, c’est peut-être, qu’il espère, en disant ça, y entrer, lui, de n’importe quelle manière, y compris en outrageant l’Histoire elle-même.

      Mais dites-vous bien, dans votre identité africaine, que c’est lui qui en souffrira au regard de l’Histoire, pas vous.

      Lien

  • Anonyme

    Bien faire et laisser dire...Sarko a au moins le mérite de faire bouger les choses. On va se le bloquer à perpète quand on voit les réactions affreusements sectaires de certains ici. Un des meilleurs slogans en sa faveur fut le « Tout sauf Sarko ». Hélas, cela continue...La langue de bois est désormais dans la camp de la « gauche »...

    • Anonyme

      Quelques fois il vaut mieux avoir la langue de bois au lieyu de dires des conneries et mensonges.

  • Anonyme

    Hier sur le journal de l’A2 il m’avait semblé voir maud Fontenoy la célèbre navigatrice médiatique la poitrine pigeonnante sous un pull serré à coté de Nicolas aux obsèques en Bretagne de ce pauvre patron pecheur disparu suite à une collision ... rien dans la presse ce matin ni photo ni détails ... il n’y avait pas de journalistes et photographes pour immortaliser ce sublime hommage aux marins bretons ? ... au lieu de cela on nous rabat les oreilles avec la photo truquée de Match ... diversion sans doute ... orchestrée par qui
     ?

    • Anonyme

      Vous avez l’oeil aguerri :
      Lien
      On y voit un photographe mitraillait puis le caméraman cadre en plan serré le duo de choc entouré de leurs gardes du corps à la façon des « Men In Black » (d’ailleurs je n’ai pas vu ce film mais je pense que ça frise easily le masterpiece).

      Néanmoins, je trouve l’info du bourrelet retouché bien plus croustillante. Faut croire que notre Président fait son jogging uniquement lorsque la caméra tourne. Dès que la caméra est coupée, il se prend un p’tit coup de la super vodka que lui a refourgué Poutine. (J’entends certains malin crier à ma mauvaise foi ! J’ai envie de répondre : faut rigoler un peu...)
      En tout cas, merci à Paris Match qui m’a permis de me replonger à mon jeu d’enfance préféré : le jeu des 7 différences (la différence du bourrelet entre les 2 photos n’était pas si facile à distinguer).

    • Anonyme

      ca y est j’ai tout compris l’encartée UMP maud Fontenoy venait se faire un petit coup de pub gratos pour Carrefour et l’Oréal ( et les petits aventuriers de l’été ) qui sponsorisent son bateau L’oréal Paris à la Trinité du 22 au 26 aout « venez au port de la trinité .Je vous attends avec les enfants “ avec Nicolas sur la photo et son petit débardeur moulant le carton devrait etre assuré . Le patron pecheur breton noyé appréciera certainement ...

    • Anonyme

      Inexact : toutes les rédactions France3 en ont parlé !

  • Anonyme

    Quelle photo ! ! Ça c’est une belle brochette avec l’autre grand tout mou de secrétaire général. Le chien chien sud coréen de Bush, Condi le côté très obscure, Kouchner l’opportuniste, Miss Yade (mais pourquoi suis-je ici ?) et l’autre géant de 1m58 qui a toujours
    l’air aussi grand que les autres ou presque ....
    Ça fait froid dans le dos ! ! Il ne manque que notre nouveau super ministre des affaires étrangères qui ne témoignera pas devant l’assemblée ! ! J’ai lu sur le site de libé tout à l’heure une chose qui reflète bien l’esprit de droite. Car je ne m’y suis pas trompé à lire l’énergumène. Puisque c une minorité qui demande son audition, elle n’a pas à le faire ... (sic)

    ps : pour rue89. C’est vrai que c un peu lassant de réécrire le chiffre avant l’envoi

  • Aller à la page
  • 1
  • 2