Decryptage 05/01/2009 à 20h25

Publicité : France Télévisions dans l'ère de la schizophrénie

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Proposer des programmes de qualité le soir, mais rester sous le joug de la « tyrannie » de la publicité le jour. Ce paradoxe est désormais le lot quotidien de France Télévisions, jusqu’à la suppression totale de la publicité, le 30 novembre 2011.

Ce terme de « tyrannie » a été employé par Nicolas Sarkozy lui-même, le 18 février, dans son discours d’installation de la « commission pour la nouvelle télévision publique » :

« La contrainte publicitaire. La tyrannie de l’audience à tout prix, au quotidien, ce que certains appellent ’la tyrannie de l’audimat’. »

Ces mots du Président résonnent étrangement quand on écoute les déclarations de Patrice Duhamel, numéro 2 du groupe France Télévisions, ce lundi matin sur RTL. Rappelant d’abord que « la grande priorité », c’est de « faire des émission de grande qualité » aussi avant 20 heures, il précise ensuite que la tyrannie publicitaire reste de mise pendant la journée, puisque « ces recettes commerciales, il faut absolument qu’on les réalise ». (Ecouter le son)

Pour les observateurs du marché de la publicité, ce discours paradoxal a une explication bien simple : le groupe France Télévisions est coincé, car obligé de suivre ces deux logiques imposées par sa tutelle. Pour Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles à l’agence d’achat d’espace publicitaire ZenithOptimédia, c’est « un peu étonnant » :

« Ce qui est étrange, c’est qu’ils sont à fond dans une logique avant 20h00, et à fond dans la logique inverse après 20h00. »

260 millions d’euros de chiffre d’affaires publicitaire en 2009

Dr Jekyll et Mr Hyde. Le jour et la nuit. La nuit (20h00-6h00), France Télévisions offre du « sens », avec des programmes de qualité. Le jour, le groupe s’efforce toujours de récolter un maximum de recettes publicitaires. A en croire le discours de Nicolas Sarkozy le 18 février, la recette n’est pas très compliquée :

« Pour séduire les annonceurs, il faut un média ’puissant’, qui fédère les audiences les plus larges possibles. Et pour atteindre cette audience puissante, la recette la plus sûre est de flatter. Flatter quoi ? Les aspirations les plus faciles. »

En suivant cette recette, France Télévisions espère récolter cette année 260 millions d’euros de chiffre d’affaires publicitaire (partenariats inclus) en journée. Impossible de comparer ce chiffre à ceux des années précédentes.

D’abord, parce que des changements intervenus en 2008 dans le mode de tarification de l’espace publicitaire fausseraient la comparaison. Ensuite, parce que ce nouveau mode (déjà abandonné depuis), couplé à l’annonce de la réforme, le 8 janvier dernier, par Nicolas Sarkozy, ont déjà fait chuter de 15 à 20% les recettes publicitaires du groupe public. Enfin, parce que « nous avons interdiction formelle de communiquer certains chiffres », déclare à Rue89 un porte-parole de France Télévisions Publicité.

Devenu un pacifique média « de qualité » la nuit, France Télévisions se muera chaque matin en féroce combattant sur le champ de bataille du marché publicitaire. Dès l’automne dernier, TF1 a annoncé une baisse importante de ses tarifs en journée : -4,8% sur l’ensemble de la journée, et jusqu’à 15,7% le matin. M6 est plus discrète, mais a suivi le mouvement. Selon les spécialistes, ces chiffres sont généralement augmentés de 1 à 2 points au moment de la commercialisation des écrans.

Ce mouvement a forcé France Télévisions à baisser à son tour ses tarifs : sur le secteur de l’alimentation, la baisse est de 23% sur les spots de 30 secondes, et de 7% sur ceux de 20 secondes (les plus courants). Un autre volet de cette stratégie a provoqué une grève à France 3 ce lundi : la fin des décrochages d’information locaux sur la Trois juste avant 20h00 pour les remplacer par des écrans publicitaires a conduit 60% des effectifs de la chaîne à cesser le travail, selon les syndicats.

La suppression ne profitera pas aux autres médias que la télé

Dans un marché en baisse de 5 à 10%, l’objectif de 260 millions d’euros paraît réaliste pour les spécialistes. « Cette prévision me paraît même pessimiste », juge Valérie Négrier, directrice du pôle expertise télévision chez Aegis Médias, un des leaders de l’achat d’espace publicitaire :

« C’est vraiment le bas de la fourchette. Même en tenant compte de la crise, ce chiffre aurait pu être réalisé uniquement avec la publicité classique, sans les parrainages. »

Selon elle, la suppression nocturne profitera surtout à TF1, M6, Canal+, la TNT et les chaînes du câble et du satellite et non aux autres médias. Philippe Nouchi y ajoute les chaînes de France Télévisions elles-mêmes en journée, avec « une offre à des prix raisonnables sur des publics recherchés par les annonceurs, comme les CSP+ ». Télématin, la tranche 12h00-14h00 et l’« access prime time » (à partir de 18h00) restent prisés.

La grande inconnue reste l’ampleur de la montée en puissance de la TNT. « France Télévisions résiste moins bien que TF1 et M6 à la TNT », explique Philippe Nouchi.

  • 15566 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • in girum
    • Posté à 20h39 le 05/01/2009
    • Internaute 8170

    question :
    quand ce gouvernement écrit PIGEON chaque jour sur nos fronts, est ce que c’est de la publicité ?

    • pablico
      pablico répond à in girum
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h42 le 06/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la démocratie est un château de sable.
      Il faut toujours la conforter, et la consolider.
      Ce château ne tient que par des forces contraires, un pouvoir, et un contre pouvoir. (comme dans la construction : force et contre force)
      Mais quand on s’amuse à la saper, il ne faudra pas se plaindre qu’elle se casse la figure, et s’effondre

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h18 le 05/01/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est hyper compliqué
    heureusement que j’ai pas la télé
    ça m’a évité de me taper tout l’article

    • sup à la demande du riverain 28.09.09
      • Posté à 18h41 le 06/01/2009
      • Internaute 57826

      -t’as pas la télé ? houa l’autre la il a pas la tele ! ! !
      -quoi qu’est ce qu’il a pas ?
      -la télé...
      -qui ça ?
      -ben lui ou elle ..
      -houa l’aut’e la il elle a pas la télé ,je le crois pas
      -houa ha ha ha ( general...)
      -mais i sont ou ,mais i sont ou...lalaala

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 21h20 le 05/01/2009
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Désolé HS mais trop tentant : il suffit de changer quelques mots dans la phrase de sarkozy que vous citez et magie...

    « Pour séduire les électeurs, il faut un discours ’puissant’, qui fédère les votes les plus larges possibles. Et pour atteindre ce discours puissants, la recette la plus sûre est de flatter. Flatter quoi ? Les aspirations les plus faciles. »

    • in girum
      in girum répond à in_rainbows
      • Posté à 00h28 le 06/01/2009
      • Internaute 8170

      00.20, mardi sur france 2. la pub, en effet, c’est fini ! voilà la propagande, un gros clip vulgaire en fanfare, une ode à l’ UMP qui ne nous déçevra pas ...

      c’est révulsant .

      • airlane
        airlane répond à in girum
        • Posté à 10h02 le 06/01/2009
        • Internaute 28372

        Je ne l’ai pas vu car trop tard... mais cela a été signalé ce matin par un auditeur à RMC qui s’est senti outré comme vous et s’est senti revenir à une certaine époque de notre histoire...

        Dans très peu de temps on va pouvoir mettre la téloche à la décharge...

         
        • PsyKoPatocH
          PsyKoPatocH répond à airlane
          alcoolique pratiquant
          • Posté à 21h35 le 06/01/2009
          • Internaute 51567
            alcoolique pratiquant

          ma résolution pour 2009, c’était de jeter ma télé.

          Elle vient de rejoindre la déchèterie de mon village

          mission accomplie .

        1 autres commentaires
  • VinceOn
    • Posté à 21h19 le 05/01/2009
    • Internaute 64941

    Personnellement, je ne regarde plus la télé depuis 6 mois. Et ça ne me manque pas.C’est un média rigide et qui se croit plus indispensable qu’il ne l’est. Je crois et j’espère qu’il est voué a disparaitre.

  • aline
    • Posté à 21h22 le 05/01/2009
    • Internaute 42161

    « Proposer des programmes de qualité le soir... », écrivez-vous au début de votre propos.
    La qualité de qui, la qualité de quoi ?
    Qu’est-ce que la qualité pour vous ?
    Il serait bienvenu de définir une fois pour toutes ce qu’est la qualité pour des dizaines de millions de télespectateurs, ou sinon annoncer à haute voix que ce terme ne signifie plus rien.
    Ou alors une autre réponse : dire que certains définissent pour l’ensemble ce qui est « de qualité » et ce qui ne l’est pas.
    Tiens ! Je repense à Molière...

    • didja
      didja répond à aline
      out of nowhere
      • Posté à 21h50 le 05/01/2009
      • Internaute 59575
        out of nowhere

      C’est un peu comme ceux qui disent... « pfff TF1 c’est vrai, c’est la propagande »... et tout le monde et d’accord autour de vous... Sauf que si TF1 fait de si fortes audiences... y a bien des gens qui regardent non ? ! Peu nombreux sont ceux qui l’avouent vraiment quand le sujet arrive, et pourtant, des programmes « de qualité » ne plairaient qu’à bien peu de monde... MALHEUREUSEMENT

  • EclipsO
    EclipsO
    human beeing
    • Posté à 21h23 le 05/01/2009
    • Internaute 63242
      human beeing

    Il y a 15 ans que j’ai jeté ma télé.

    Il est vrai que je suis un peu décontenancée au supermarché devant tous ces produits nouveaux et impossible de savoir lequel lave plus blanc, il est vrai que je ne connais pas tous ces nouveaux amis dont la photo s’affiche sur les programmes tv en vente aux caisses...
    Alors je vais moins au supermarché...

    • VinceOn
      VinceOn répond à EclipsO
      • Posté à 21h28 le 05/01/2009
      • Internaute 64941

      Dans 15 ans, je pourrait peut être dire la même chose vu que je ne regarde plus la télé ... dans 15 ans, ça fait peur d’y penser !

      • EclipsO
        EclipsO répond à VinceOn
        human beeing
        • Posté à 21h34 le 05/01/2009
        • Internaute 63242
          human beeing

        Si c’est quinze ans sans télé, je vous rassure, ce n’est rien que du bonheur.

         
        • VinceOn
          VinceOn répond à EclipsO
          • Posté à 21h41 le 05/01/2009
          • Internaute 64941

          Merci pour l’encouragement, mais je me fait tellement chier au lycée que je commence a a comprendre que ça risque d’ être pareil encore longtemps ...

          • PsyKoPatocH
            PsyKoPatocH répond à VinceOn
            alcoolique pratiquant
            • Posté à 21h48 le 06/01/2009
            • Internaute 51567
              alcoolique pratiquant

            désolé de te découragé VinceOn mais oui,ça risque d’être la même merde et surement pire encore pendant longtemps,
            mais déja, si tu as commencé par « jeter » la télé, c’est un bon début
            Quand à se faire chier au lycée, ............ ; c’est dommage .c’est aussi par la connaissance que l’Homme se libère.

            bien à toi

        2 autres commentaires
      • sup à la demande du riverain 28.09.09
        • Posté à 18h45 le 06/01/2009
        • Internaute 57826

        n’aie crainte ,c’est la télé qui te regardera si ce n’est deja fait
        houa ha ha ha..... (rire d’outre tombe)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 21h26 le 05/01/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le problème de fond est bien l’attaque en règle contre le Service Public de la part du gouvernement. L’audiovisuel, la Poste, l’Education nationale, l’hôpital vont subir l’attaque des néo-libéraux qui ne souhaitent privilégier que le privé.
    Pour revenir à la télévision, il serait question que TF1 fasse deux coupures publicitaires pour ses films, en sachant que les tarifs de pub sont le plus cher de 20h à 23h.
    Plus de pub sur France télévisions, cela paraît intéressant de prime abord, sauf que les moyens compensatoires ne semblent pas à la hauteur de la perte de recette publicitaire.
    Sarko qui est avant tout un idéologue, a surtout voulu faire un cadeau à ses copains du privé.
    Attendons quelques jours pour voir si les 23 millions de télespectateurs vont changer leurs habitudes et suivre le mouvement...

    Lien

  • cortomalto
    cortomalto
    montaigneux
    • Posté à 21h32 le 05/01/2009
    • Internaute 39811
      montaigneux

    Ce soir ils commencent fort sur france2 :
    « Ce programme vos est presente par J**t Tour »

    C’est du benevolat ?
    Quand on dit pas de pub c’est pas de pub ok ? !

    • in girum
      in girum répond à cortomalto
      • Posté à 23h27 le 05/01/2009
      • Internaute 8170

      et ce soir sur france 3, je crois, en moins d’une 1 minute j’ai vu une montre tissot tourner sur elle même, genre télé achat, et un voyage à disneyland ( !) en technicolor, avec derrière, la tête d’un animateur pénible et botoxé qui promettait qu’on pouvait les gagner ...
      ben nooon, ça c’est pas de la pub, et le programme, pareil, c’est bien de la vraie qualité..
      j’ai filé sur arte.

    • Gilles31
      Gilles31 répond à cortomalto
      Gaucho
      • Posté à 07h49 le 06/01/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Hélas, ils ont toujours le droit de faire du sponsoring, et vont bien exploiter l’opportunité

      Il parait que ce n’est pas de la pub, puisqu’on a pas le droit de montrer le produit..... quel foutage de gueule !

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Gilles31
        Gaucho
        • Posté à 07h50 le 06/01/2009
        • Internaute 57081
          Gaucho

        J’ai aussi entendu que France TV étudiait le placement de produits dans ses émissions....un autre moyen détourné d’engranger des recettes d’annonceurs

  • broardell
    broardell
    Publicitaire
    • Posté à 22h23 le 05/01/2009
    • Internaute 62114
      Publicitaire

    Le marché publicitaire global de 2008 n’est pas en baisse :
    Il est caractérisé par une croissance de 5,6% sur le cumul à date (nov 2007 - nov 2008). 3 media sur 6 suivent cette tendance positive : la télévision, le cinéma et internet.
    Les chaînes de la TNT connaissent toujours de forts taux de croissance (+89,8% en valeur et +35% en volume).

    Toutefois, internet contribue pour la quasi-totalité à la croissance en valeur.
    Le media internet se suffit à lui même et n’a nul besoin de la suppression de la pub sur France télévision ; Il enregistre toujours la plus forte progression avec +29,6% en un an.
    Lien

    • prankster
      prankster répond à broardell
      • Posté à 03h05 le 06/01/2009
      • Internaute 20802

      Encore un qui croit que la pub régie le monde.Pauvre de lui....

      • broardell
        broardell répond à prankster
        Publicitaire
        • Posté à 07h49 le 06/01/2009
        • Internaute 62114
          Publicitaire

        Si vous avez pu laisser ce pertinent message sur ce site, c’est parce que la pub ici présente vous le permet.
        Et en plus, vous avez le droit d’en profiter et...de critiquer.

      • sup à la demande du riverain 28.09.09
        • Posté à 18h48 le 06/01/2009
        • Internaute 57826

        normal : ca commence au berceau tu l’avais oublié
        ha oui ca s’appelle un lavage de cerveau

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h39 le 05/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Pour éviter toute schizophrénie tyrannique, la solution ?

    Lien

  • germs
    germs
    retraité
    • Posté à 22h35 le 05/01/2009
    • Internaute 64964
      retraité

    pas de pub sauf pour Darty (étéo) et Jet Tours
    sans commentaire

  • MISTO1
    MISTO1
    Mac user
    • Posté à 22h36 le 05/01/2009
    • Internaute 64730
      Mac user

    la qualité rime telle avec : audience, moyens mis en oeuvre, ou bonne critique chez libé et télérama ?

    Et bien prenez un shaker et matez CANAL+...

    Fun par ici : Lien

  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 22h44 le 05/01/2009
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    reste cannal +,méme avec la pub,ça le fait encore...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 23h02 le 05/01/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Laissons TF1 se gaver de publicité, et on verra bien jusqu’où va la squizophrénie du télespectateur.
    Quand on lit les sondages sur les programmes une imposante majorité de personnes réclame des programmes riches en culture et tout le toutim, des programmes qui ressemblent furieusement à ce que diffuse Arte.
    Bizarrement ces mêmes télespectateurs se retrouvent en majorité devant TF1 !
    L’afflux publicitaire les détournera peut-être ?

    • Gilles31
      Gilles31 répond à C. Creseveur
      Gaucho
      • Posté à 07h52 le 06/01/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Non, des tas de pays ont des coupures de pub s toutes les 5 minutes et ça n’empêche pas les gens de regarder

      A terme, tous seront habitués

    • Homer555
      Homer555 répond à C. Creseveur
      • Posté à 12h48 le 06/01/2009
      • Internaute 45141

      En Allemagne, les chaines privées diffusent 2 pages de pubs de 15minutes sur 1 film. On est encore loin du compte.

  • Villo
    Villo
    Dessinateur
    • Posté à 23h03 le 05/01/2009
    • Internaute 42217
      Dessinateur

    Les téléspectateurs les plus prévoyants vont pouvoir continuer de voir de la pub après 20h30 sur le service public et si vous voulez savoir pourquoi et comment........Lien

  • VERGNES
    VERGNES
    Formateur
    • Posté à 23h24 le 05/01/2009
    • Internaute 47089
      Formateur

    C’est quand même une grande première en démocratie française. La loi sur la non-pub n’est même pas encore votée, quelle est déjà en application.
    D’habitude c’est le contraire, des lois sont votées à longueur d’année mais jamais de décret d’application....
    Quel est l’énergumène qui a affirmé le renforcement des pouvoirs des parlementaires ? ? ? ....Tout çà ce n’est pas une bonne pub pour la démocratie.

  • Lapin agile
    Lapin agile
    Apprenti sorcier
    • Posté à 01h03 le 06/01/2009
    • Internaute 63233
      Apprenti sorcier

    De grâce, par pitié, soyez miséricordieux : ouvrez un dico (ou ouiqui, qu’importe), regardez à schizophrène et faites suivre la définition à TOUS vos collègues... siouplait !

  • Marimar78
    Marimar78
    Minuscule
    • Posté à 01h11 le 06/01/2009
    • Internaute 58450
      Minuscule

    Il est 00 h 22 et je regarde France 2 en attendant le journal télévisé. Et j’hallucine ! Que vois-je ? Un spot sur les projets réalisés par le gouvernement depuis l’élection de Mini-moi qu’on entend en voix off à la fin ! Nous y sommes ! Une tribune propagandiste gratuite, à volonté ! Le bourrage de crâne ne fait que commencer, et c’est parti pour 3 ans et quelques ! Ils préparent déjà le terrain pour faire passer la pillule sur la longueur ! C’est ce que je redoutais et il a osé ! Avant, il y avait les supers Héros à la télé, aujourd’hui on voudrait nous faire croire que ces sauveurs sont les néo-libéraux et Mini-moi en particulier ! Libérer les économies ! Désolée, mais moi je rigole !

    Ne voyez vous pas qu’il faut un grand nettoyage dans nos instances (de gauches ou de droites) en France !
    Il est temps de remettre les pendules à 0 !

    Nous avons besoin à la tête de ce pays d’un modèle avec un minimun de charisme, qui inspire confiance dans une démocratie exemplaire, avec une honnêté politique irréprochable, qu’il soit de gauche ou de droite ! Là, je ne peux que pleurer : je me rend compte qu’il n’existe aucun français digne de ce nom capable de barrer le chemin à cet irresponsable ! Jusqu’où va t-il nous mener ?

    • airlane
      airlane répond à Marimar78
      • Posté à 10h14 le 06/01/2009
      • Internaute 28372

      Il faut absolument que cet état de fait soit buzzé au maximum et puisse influencer (si c’est encore possible) les sénateurs qui vont devoir débattre du sujet à partir de demain.

      Malheureusement, j’ai bien peur que pour eux la gamelle soit plus attrayante que la vraie démocratie quel que soit le sujet.

      • Marimar78
        Marimar78 répond à airlane
        Minuscule
        • Posté à 11h10 le 06/01/2009
        • Internaute 58450
          Minuscule

        Vous avez raison, Airlane, les réseaux d’influences dans les couloirs de l’Assemblée Nationale, du Sénat et à l’Elysée font un travail remarquable ! Les jeux sont faits pour demain ! Je casse peut-être d’un coup net vos maigres illusions ? J’aurais tant aimé y croire aussi !

        Recherche leader intègre désespérément !

        « Les gens ne croient plus en moi, mais ils continuent à voter pour moi, alors je continues (à les entuber) ! » Phrase qui m’a déstabilisée, (comme une giffle qu’on attend pas) dans un épisode d’une série française récente, vue sur Canal+ « La commune » ! C’est édifiant, non ?

        Continuons gentiment, silencieusement à faire ce qu’ils attendent de nous : un vote et rien ne change ! Le prochain est pour les Européennes, cherchez bien !

         
        • sup à la demande du riverain 28.09.09
          • Posté à 18h58 le 06/01/2009
          • Internaute 57826

          mais que dites vous laaaa
          moi ,j’ai entendu oui j’ai entendu jean francois coppé jurer oui jurer
          que lui vivant la redevance télé n’augmenterait pas ouuuiii iiill l’aa dit ....
          et qu’ouie je ce matin au fond de mon transistor et non dans le bois : qu’une augmentation de la redevance télé avait été votée et qu’elle serait indexée sur le cours de la vie ou je sais quoi ...
          Jean fraaaaannccoiiiis tiens ta promesse pour une fois une seule
          tu m’enteeeenddds jeaaaan frrraaaannncoiss mais il est ou ?

        1 autres commentaires
    • Ligeot
      Ligeot répond à Marimar78
      • Posté à 16h00 le 06/01/2009
      • Internaute 12946

      Ce que vous appelez la propagande de 00h22 est l’émission Expression directe qui existe depuis 1975 sur la troisième chaîne.
      Il s’agit d’une obligation pour France Télévisions d’offrir un espace de parole aux « groupes représentatifs »... Partis politiques, syndicats ou autres...
      Un hasard fort malvenu fait que le programme de ce premier jour sans pub est tombé sur l’UMP...
      Mais comme le disait ce matin la chronique média de C+, « ça aurait pu être le Parti Communiste »...
      Oui, ça aurait pu.
      Dommage !

      • Marimar78
        Marimar78 répond à Ligeot
        Minuscule
        • Posté à 13h52 le 07/01/2009
        • Internaute 58450
          Minuscule

        Effectivement, vous avez raison à propos d’Expression directe. Normal.
        Ce qui me dérange, c’est la voix off de Sarkozy, C’est inadmissible et du jamais vu en France !
        Qui est secrétaire général de l’UMP ? N’est-ce pas son rôle de mettre en avant l’UMP dans ce genre de spot ? Pas au Président de la France !
        Tout le monde sait que personne ne bouge à l’UMP sans l’aval de Sarko.
        En tant que Président de TOUS les français, il doit faire preuve de neutralité (je ne parle pas d’impartialité), à moins que ce ne soit une rumeur........ !
        Croyez-vous sincèrement que c’était « un hasard fort malvenu » ?

  • popolsky
    • Posté à 03h07 le 06/01/2009
    • Internaute 18882

    C’est pas le principal soucis de Carolis qui s’est quand même couché un peu vite dans cette bataille.

  • breuillou
    • Posté à 08h11 le 06/01/2009
    • Internaute 35488

    Je lance un appel aux détenteurs de boitier médiamétrie pour tenter de détourner le système :
    Lien

  • Dominique52
    • Posté à 08h44 le 06/01/2009
    • Internaute 53166

    Réaction de téléspectateur entendue à plusieurs reprises :

    « Supprimer la publicité ? pourquoi pas si cela permet d’offrir des programmes de qualité »

    Je ne savais pas que la confusion mentale était si contagieuse,

    Ni que les déclarations à répétition de Sarkozy pourraient d’abrutir à ce point le français moyen, ça m’inquiète....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2