A debattre 04/01/2009 à 16h06

Le chômage partiel étendu : travailler moins et gagner moins

David Servenay | Ex-Rue89

Nicolas Sarkozy l’avait promis, le gouvernement l’a fait : imposer l’activité partielle dans l’industrie. En clair, doubler les possibilités de recours au chômage partiel, de 600 à 800 heures par an. Voire 1 000 heures dans le textile, l’habillement et l’automobile. Qui paiera l’addition ? Les ouvriers et les contribuables.

Le décret a été publié en catimini (samedi 3 janvier) au Journal officiel. Signé par les ministres compétents Christine Lagarde (économie), Eric Woerth (budget) et Laurent Waucquiez (emploi), il institue de nouveaux seuils pour le recours au chômage partiel. Article 1 :

« A compter du 1er janvier 2009, le contingent annuel d’heures indemnisables au titre de l’allocation spécifique de chômage partiel prévu à l’article R. 5122-6 du code du travail est fixé à 800 heures pour l’ensemble des branches professionnelles.

Toutefois, ce contingent annuel est fixé à 1 000 heures pour les industries du textile, de l’habillement et du cuir, pour l’industrie automobile et ses sous-traitants, qui réalisent avec elle au minimum 50% de leur chiffre d’affaires ainsi que pour le commerce de véhicules automobiles.

Or, depuis 2003, le seuil maximal fixé par la loi était de 600 heures par salarié et par an. L’augmentation est donc de 25% pour tout le monde et de 66% pour les secteurs industriels visés. Pourquoi ?

Nicolas Sarkozy préfère “l’activité partielle au chômage total”

L’argument politique fut énoncé le 25 novembre dernier lors d’un déplacement du président de la République à Valenciennes, puis répété lors de l’annonce du plan de relance à Douai, début décembre. Rue89 le relevait ainsi :

12h44 Encouragement au travail partiel. “L’Etat engagera 500 millions d’euros” pour venir en aide aux salariés licenciés économiquement. Nicolas Sarkozy “préfère l’activité partielle au chômage total”, l’Etat aidera donc “les entreprises à avoir un travail partiel pour leurs salariés plutôt qu’un plan social”. Les salariés bénéficieront pendant un an de leur salaire antérieur.

“Activité partielle”, pour ne pas dire chômage tout court. Dans la réalité, les choses sont (un peu) différentes. Le champ d’application du chômage technique est large. Dans le contexte actuel, les entreprises n’auront aucun mal à obtenir l’autorisation de la direction du travail, vue la liste des critères retenus pour justifier une telle mesure :

  • La conjoncture économique
  • Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en énergie
  • Un sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel
  • La transformation, restructuration ou modernisation de l’entreprise
  • Toute autre circonstance de caractère exceptionnel

Les travailleurs touchent 60% de leur salaire

Qui paie ce chômage partiel ? Le mécanisme en vigueur revient à faire payer à l’Etat et aux travailleurs une bonne partie de la compensation versée aux salariés placés en arrêt d’activité.

En effet, une fois l’autorisation obtenue, l’employeur verse une partie de la rémunération brute (aujourd’hui 60%, alors qu’elle n’était que de 50%), puis il se fait rembourser par l’Etat l’allocation spécifique.

Le régime d’indemnisation limite la part de l’entreprise à 60% de la rémunération brute (contre 50% jusqu’en décembre 2008), mais également à un quart de Smic la part de l’Etat (de 2,44 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés à 2,13 euros pour les autres). Détail : ces allocations ne sont pas soumises à cotisations sociales. Les augmenter revient donc à appauvrir l’Etat et les salariés.

Comme le raconte l’Usine nouvelle, Renault vient tout juste de ranimer un accord de 1986 qui instaure un prélèvement obligatoire de 0,15% sur tous les salaires de novembre et décembre pour améliorer le régime d’indemnisation :

“Au total, ces mesures devraient permettre d’indemniser le chômage partiel à hauteur de 75% environ du salaire net, contre 60% pour le minimum légal.”

Dans tous les cas, les salariés sont les premiers financeurs de “l’activité partielle”. Si trois syndicats (CFDT, CFTC et CGC) ont signé l’accord proposé par Renault, la CGT et FO crient au scandale, estimant que le milliard d’euros reversés en dividende pour l’année 2008 aurait pu servir à financer cette solidarité. La CGT souligne aussi qu’en terme d’organisation du travail, il faudrait revoir certains modèles, car les salariés de Renault, en dehors de ces périodes d’arrêt, travaillent de plus en plus longtemps.

Le chômage partiel, nouvel outil de flexibilité

C’est donc un grand retournement qu’anticipe le gouvernement pour 2009. Selon les Echos, ces trois dernières années, le nombre de salariés passés par le chômage partiel est resté faible (données OCDE) :

  • En 2005, 171 500 salariés
  • En 2006, 105 600 salariés
  • En 2007, 117 800 salariés

Mais, en y regardant de plus près, la Dares a constaté dans une étude comparative (1995-2005) que les secteurs industriels concentrent l’essentiel de ces mesures de chômage partiel :

“Au cours de ces onze années, les cinq secteurs industriels bénéficiant du plus grand nombre de jours autorisés de chômage partiel sont, par ordre décroissant :

  • Le textile
  • L’habillement-cuir
  • La métallurgie et la transformation des métaux
  • L’automobile et les équipements mécaniques.”

Or, le nombre de journées indemnisées est loin d’être négligeable, puisqu’il atteint parfois l’équivalent de la durée des congés payés :

“Le textile se distingue par un nombre de jours par salarié particulièrement élevé (31 jours). L’industrie automobile (12 jours )et la métallurgie (17 jours) se situent en dessous de la moyenne.”

Sachant que la durée moyenne du travail, dans les secteurs de l’habillement et de l’automobile, est déjà parmi les plus basses (1 610 heures par an pour l’automobile), cette réforme des seuils vient entériner la possibilité pour les sociétés de “flexibiliser” les deux tiers du temps de travail annuel de leurs salariés.

Paradoxe : alors que les 35 heures, explique la Dares, avaient considérablement réduit le chômage partiel en donnant de la souplesse aux entreprises, le gouvernement réintroduit cette souplesse, mais en la défiscalisant. 2009 marque donc le début de l’ère du “travailler moins pour gagner moins”.

► L’étude de l’Insee sur le temps de travail annuel
► L’étude de la Dares sur le chômage partiel entre 1995 et 2005

  • 30327 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h34 le 04/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Pendant que certains appliquent cette maxime, jusqu’à 70 ans,
    certains préfèrent

    Mais le pire de tout c’est le (type de) travail subi !

    Lien

    • tipoux
      tipoux répond à skalpa
      écocitoyen
      • Posté à 21h36 le 04/01/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      les actionnaires,les dominants(patron,aristos,et cie) ,le gouvernement, et les bien en cours disent merci aux millions de gnous qui baissent encore la tete.
      Ces gnous diront encore merci pour garder leur maigre revenu et leur boulot meme si ils sont rincés jusqu’à l’os aprés la tempéte économique et mondiale.

      il n’est plus temps de palabrer,il est temps d’agir.
      citoyen salarié organise toi et rejoins les forces vivent d’un peuple en marche.

      Car c’est une nouvelle fois, les salariés qui paient l’addition d’un système défaillant et toujours pas modifié par les dominants.

      Tout cela alors que de nombreux groupes et actionnaires gagnent encore des milliards € .

      • ganima
        ganima répond à tipoux
        chomeur de longue durée furtur (...)
        • Posté à 07h55 le 07/01/2009
        • Internaute 55513
          chomeur de longue durée furtur (...)

        Bonjour,

        je trouve que c’est plutot réjouissant, des actionnaires qui se sabottent eux même en détruisant leur principale source de revenu le travail des autres !

        Ils sont tout bonnement entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis , le capitalisme !

  • TOUFIOU
    TOUFIOU
    LIBERTE EGUALITE FRATERNITE
    • Posté à 20h37 le 04/01/2009
    • Internaute 61807
      LIBERTE EGUALITE FRATERNITE

    je suis assez d’accord avec la réaction de la CGT et de FO Renault sur le fait qu’il faille faire payer le capital qui est responsable de cette crise.

  • youri75
    youri75
    Etudiant
    • Posté à 20h42 le 04/01/2009
    • Internaute 64726
      Etudiant

    Un nouvelle fois se sont les salariés qui paient pour les groupes et pour le système, alors que dans le même temps le gouvernement fait des annonces de « moralisation » du capitalisme, sans bouger le petit doigt ! Désolé d’être si franc, ce n’est pas mon habitude, mais là, ras le bol

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h43 le 04/01/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    De l’art de renforcer l’extorsion légale.
    Pourquoi se gêner puisque jusqu’ici ça va !

  • Galuel
    Galuel
    Entrepreneur
    • Posté à 20h49 le 04/01/2009
    • Internaute 62855
      Entrepreneur

    Le problème de l’argent expliqué !

    La faute ni des patrons, ni du gouvernement, mais alors qui profite réellement du système ?

    Lien

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h53 le 04/01/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    De mécanismes en mécanismes, les cotisations sociales payables par les entreprises diminuent sous couvert d’amélioration des conditions salariales.

    Bientôt les salariés devront cotiser eux-mêmes non pour eux-mêmes, mais pour garantir les dividendes des actionnaires en cas de retournements boursiers !

    Tout cela passe sans turbulence, ........jusqu’à quand ?

    • fouqs-
      fouqs- répond à papy55
      cadre du BTP
      • Posté à 21h00 le 04/01/2009
      • Internaute 28729
        cadre du BTP

      et tous les en.... du cac40 ? ? ? ?

  • zorbeck
    • Posté à 21h13 le 04/01/2009
    • Internaute 9110

    C’est pas brillant comme mesure, mais pas fondamentalemnet injuste non plus. A moins que l’on préfère d’avantage de chomeurs à temps plein pour faire bosser plus ceux qui conservent leur travail...

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 21h27 le 04/01/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Voilà qui va donner un petit coup de pouce au crédit à la consommation.

    Décidément notre président est définitivement indécrottable.

    NE VOUS ENDETTEZ PAS !

    Payer cash c’est lutter.

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 21h27 le 04/01/2009
    • Internaute 48394
      pierreux

    Mercie qui ? mercie la crise .

  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 21h33 le 04/01/2009
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    l’actionnaire,les dominants(patron,aristos,et cie) ,le gouvernement, et les bien en cours disent merci aux millions de gnous qui baissent encore la tete et ces gnous diront encore merci pour garder leur maigre revenu et leur boulot meme si ils sont rincés jusqu’à l’os aprés la tempéte mondiale.

    il est plus temps de palabrer,il est temps d’agir. citoyen salarié organise toi et rejoins les forces vivent d’un peuple en marche.

    Car c’es t une nouvelle fois, les salariés qui paient l’addition d’un système défaillant et toujours pas modifié par les dominants.
    Tout cela alors que de nombreux groupes et actionnaires gagnent encore des milliards € .

  • Jeanne Simon
    Jeanne Simon
    Journaliste
    • Posté à 21h37 le 04/01/2009
    • Journaliste 54478
      Journaliste

    J’ai appris qu’une entreprise du secteur automobile proposait à ses salariés des heures de formation pendant le temps de chômage partiel. Après vérification, j’ai en fait compris qu’il s’agissait de dispenser aux salariés les formations prévues par le plan de formation de l’entreprise, et non des formations supplémentaires, qui auraient pu « compenser » la période de chômage par l’opportunité offerte aux salariés d’acquérir ou de consolider des compétences... Certains redoutent que la négociation sur la formation professionnelle accouche d’une souris, en tout cas la réforme annoncée ne devrait pas bouleverser le paysage... Dommage qu’en cette période de turbulence économique, la formation (au sens large) ne soit pas considérée comme une priorité ! !

    • tousseozabri
      tousseozabri répond à Jeanne Simon
      assise
      • Posté à 22h05 le 04/01/2009
      • Internaute 47337
        assise

      j’ai bossé 20 ans dans la formation prof, mon coeur de métier était l’insertion et la socialisation des publics illettrés ou immigrés
      j’ai essayé d’alerter tous les pouvoirs publics de gauche et de droite afin de récupérer 200 000 euros du fond de solidarité européen et ils ont attendu que nous déposions le bilan pour pouvoir redonner tous les marchés à des catins régionales et départementales
      la privatisation avait déja commencée
      depuis je suis au chaud mage et les offres que l’on me propose sont à 180km de mon domicile
      les trisos 21 qui nos gouvernent s’en foutent et nous dédaignent
      la formation que je demande n’existe que dans deux villes et il y a 1 ans d’attente
      alors parfois j« ai plus envie de réutiliser les compétences que j’ai acquise chez les commandos
      ils faut les faire flipper comme comme ces sémites sans attibuts font flipper le monde, comme ces médias qui nous nourrissent de défécations quodidiennes
      ils me font penser à ces fayots de cm1 qui par carence intellectuelle étaient pret à se faire sodomiser
      maintenant foutons leur la chiasse celle dont il viennent et que j’aimerais tant leur rappeler le gout

    • Ech-picard
      Ech-picard répond à Jeanne Simon
      au fond de sa campagne.
      • Posté à 22h58 le 04/01/2009
      • Internaute 280
        au fond de sa campagne.

      Pas vraiment nouveau comme concept.
      Pour avoir bossé dans la formation professionnelle, l’organisation de « session » en cas de baisse d’activité sert de soupape en cas de baisse d’activité. Le plus souvent l’on anticipe, quand c’est possible, la réalisation d’action de formation déjà prévues au plan de formation légal.
      Le plus odieux c’est quand cela prépare en catimini un plan social en « améliorant l’employabilité » des salariés.
      Je ne vous décris pas l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez quand les stagiaires vous balance à la figure : « votre boite viens faire de la formation c’est qu’il va y avoir un plan social ! »
      Vous êtes partagé entre plusieurs sentiments :
      - Faire le maximum pour que que les personnes en face de vous puissent s’en sortir.
      - Souhaiter une grève, mais le problème est déplacé dans le temps.
      - Qu’on vous casse la gueule pour ne plus revenir et supporter leur regard.

      Je remercie les personnes, mises avec moi dans cette situation ; de m’avoir accueilli, écouté, participé et fait ce maximum en commun en dépit du futur drame soupçonné ou annoncé.

      p.s. On ne ma jamais cassé la gueule et mon plus beau souvenir c’est une invitation à un couscous dans un quartier « sensible » d’Amiens

  • Trevor narg
    Trevor narg
    auteur
    • Posté à 22h20 le 04/01/2009
    • Internaute 53954
      auteur

    Et pourquoi pas travailler moins pour gagner tous ?

    Lien

  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 22h44 le 04/01/2009
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    Faut pas pousser
    L’esclavage est de retour
    Economiser le travail,en voilà une idée qu’elle est bonne....
    Xiéme fois,qu’on se le dise,tenons nous à la disposition de l’euro
    Inutile de discuter,nous avons affaire à des pros
    Bizzness,c’est leur affaire..
    Incultes que nous sommes
    Libérons,libérons les énergies de la croissance..
    Il faut tirer vers le bas pour les petits
    Tandis qu’il faut gagner plus pour les gros
    Et le 29,01, 2009,on dort ou on sort ? ? ? ? ?

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h47 le 04/01/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Avec le chomage partiel, notre « bien aimé Président » étend à l’industrie les contrats en CDI de 15 voir 20 heures par semaine de la grande distribution. Il transforme allègrement le temps choisi et négocié en temps contraint. Le travailler plus pour gagner plus va se traduire par la multiplicité des emplois sous rémunéres, donc à faire revenir le travail « au noir » The black is back ». Quel progrès, quelle modernité ! ! ! ! ! ! !

  • Dessine-moi un mouton
    Dessine-moi un mouton
    utopiste toujours
    • Posté à 00h06 le 05/01/2009
    • Internaute 64116
      utopiste toujours

    Je comprends mal : à chaque fois que le gouvernement annonce une mesure dite « sociale », il est évident qu’il y a un loup, et pas un spéciliste, juriste ou autre, des partis politiques ou des syndicats capable de monter au créneau ?
    On parle ensuite de décret passé « en catimini », sauf que, si on lit le papier de rue89, Sarko avait annoncé ses intentions dès novembre. Tout le monde à l’époque s’était gaussé de son terme choisi « d’activité partielle », sauf que lui ne rigolait pas. Ce n’était même pas une diversion. Et personne pour en savoir plus ? C’est quoi le métier de parlementaire ou des organes des partis politiques ?
    Les nouveaux projets de loi ou d’amendements, vont pleuvoir dans les prochaines semaines. Au premier tour de « promo » d’un ministre et des ses mais, il ne serait quand même pas difficile de trouver la parade, en faisant un tant soit peu son métier.
    Dernière question, j’entendais Guéno ce soir sur Inter : comment le temps de parole des - très chers - « conseillers de l’Elyseé » sont-ils comptabilisés par le CSA ?

    • airlane
      • Posté à 10h31 le 05/01/2009
      • Internaute 28372

      Le CSA ? ça existe encore ? c’est l’omniprésident qui le dirige non ?

    • fâché.com
      • Posté à 19h22 le 05/01/2009
      • Internaute 57333
        perdu

      A propos du travail des parlementaires et des partis politiques, voici mon avis :
      Ces gens-là une fois élus (la majorité en tous cas), sont, à mon sens, plus occupés à profiter de la vie, lutiner leur secrétaire ou attachée parlementaire, attendre leurs émoluments confortables, qu’à travailler sérieusement au service de la population.
      Sinon, il y a belle lurette que les lois évolueraient dans le bon sens, c’est à dire tout le contraire de la démolition sociale à laquelle nous assistons grâce à l’équipe Sarkozy/MEDEF/UMP.
      Ma réflexion est peut-être cynique, mais je crois que c’est la vérité

  • désenchantée
    • Posté à 01h00 le 05/01/2009
    • Internaute 43955
      aucune

    le contrat de confiance selon Sarkosy .... 5 ans et zou on y a adhéré pour 5 ans ! ah qui sont les remboursés ?
    c’est de la balle Messieurs’dames adherez ! lol

  • Val_VD
    Val_VD
    employé
    • Posté à 03h39 le 05/01/2009
    • Internaute 56996
      employé

    Il y a des entreprises qui préfèrent choisir quelques personnes à licencier, et conserver les autres collaborateurs au même salaire, quitte à les pressuriser à fond avec des heures sup. Je suppose qu’elles craignent qu’une réduction partagée du salaire fasse partir les meilleurs collaborateurs.

  • airlane
    • Posté à 10h48 le 05/01/2009
    • Internaute 28372

    Que d’incohérences dans toutes ces décisions à l’emporte pièce !

    On autorise le travail le dimanche, les heures supplémentaires défiscalisées, alors que des pans entiers de salariés sont au chômage complet ou partiel à la charge de la communauté.

    Certains salariés chômeurs en profitent pour arrondir leur fin de mois en travaillant au noir, tout va bien, ce sont toujours les mêmes qui paient.

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 14h05 le 05/01/2009
    • Internaute 25405

    Faudrait demander au PS qu’aurait-il mis en oeuvre pour avancer, au lieu de cela la critique va bon train...

    Que propose la pintade ! et la dinde au fait ! ils sont tous muets...

    • Entre_Deux-1-Continents
      Entre_Deux-1-Continents répond à PierreAdrien06-
      Franco-Québécois... et de + en (...)
      • Posté à 19h42 le 05/01/2009
      • Internaute 60503
        Franco-Québécois... et de + en (...)

      Merci pour ce commentaire qui ne fait malheureusement pas avancer la discussion. Cet argument n’a rien de nouveau et n’est pas très original. Vous manquez de créativité.
      Sous prétexte que la gauche est inexistante, incompétente, et totalement appauvrit, il n’est plus de notre devoir de critiquer le gouvernement en place.
      En l’absence d’opposition, nous sommes l’opposition, vous êtes l’opposition.
      Vous êtes, et vous serez, la première victime du manque d’opposition, sans résistance, ou contre pouvoir, nous payons tous les frais des pleins pouvoirs et rien ne vous en protége.
      La gauche n’est plus au pourvoir depuis maintenant très longtemps, est pour cause, il n’y a personne à mettre au pouvoir. Croyez nous, nous sommes les premiers à déplorer cela.
      En revanche cela ne doit surtout pas nous empêcher d’être critique envers nos leaders. Au contraire, en l’absence d’opposition, nous devons tous représenter cette opposition, et vous le premier, pour rappeler à votre chef de fil, qu’il agit pour le peuple, et que si personne ne réagit en face, ce n’est pas parce que tout va bien, non, c’est parce qu’il n’y a personne.

      Vous verrez vous le regretterez autant que nous, nous n’appartenons pas à un parti politique, cela est fondamentalement impossible. Et un pays ne peut être dirigé par un parti, mais par un ensemble de parti politique. Celui qui est au pouvoir pousse dans un direction, les autres dirigent et protègent des dérives, comme des barrières de sécurité sur une autoroute.

      Le parti de la pintade et la dinde est muet, mais le pruneau est en train de tous nous fourrer. Vous le premier, car vous subirez comme tout le monde les probables dérives de notre président, mais en le défendant corps et âmes, sans aucun esprit critique, donc en toute complicité. Un vrai mouton.
      Je ne m’attends pas à un éclair de lucidité de votre part, mais réfléchissez y quand même. Imaginez ou mieux regardez dans d’autres pays ou l’opposition n’existe pas, vous comprendrez ce que, poussez à l’extrême, veut dire « absence d’opposition ».

      Nous sommes tous dans le même bateau, Monsieur, et nous subirons tous les erreurs et autres dérives de notre président. Donc soyons critiques, et essayons de l’être de façon constructive à droite comme à gauche. Et je suis d’accord, nous avons tous de gros efforts à faire de se côté la. Mais croyez moi, nous devons le faire. Il n’y a rien de plus dangereux, qu’un peuple qui se tait. Et vous êtes le peuple.

      Au plaisir.

  • sinclair
    • Posté à 19h18 le 05/01/2009
    • Internaute 2580

    Le dernier paragraphe résume bien la situation. Les 35 heures servent deja de variable d’ajustement mais l’ennuyeux est que les salaires restent là en chômage partiel par contre c’est bien plus intéressant.
    Ceci dit il est curieux de voir nos constructeurs automobiles qui ont déjà beaucoup délocalisés pleurer toutes les larmes de leur corps et de s’apercevoir qu’en 2008 le nombre de vente auto mobile a chuté vertigineusement de 0,8%, et qu’actuellement ils ont des délais de livraisons.

  • denbas
    denbas
    d'en bas
    • Posté à 19h54 le 05/01/2009
    • Internaute 64875
      d'en bas
  • denbas
    denbas
    d'en bas
    • Posté à 19h54 le 05/01/2009
    • Internaute 64875
      d'en bas
  • denbas
    denbas
    d'en bas
    • Posté à 20h15 le 05/01/2009
    • Internaute 64875
      d'en bas
    • Entre_Deux-1-Continents
      Entre_Deux-1-Continents répond à denbas
      Franco-Québécois... et de + en (...)
      • Posté à 20h36 le 05/01/2009
      • Internaute 60503
        Franco-Québécois... et de + en (...)

      c’est bon on l’a vu votre lien, vous pouvez arrêtez de le poster.
      Je ne pense pas que le blogspot appuie les techniques, purement capitalistes, de spamming pour se faire entendre.

      Au plaisir.

    • emma_88
      emma_88 répond à denbas
      metallurgie
      • Posté à 22h45 le 05/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      hé tu nous blase toi

    • emma_88
      emma_88 répond à denbas
      metallurgie
      • Posté à 22h46 le 05/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      hé tu nous blase toi

  • Coqueli-so
    • Posté à 20h31 le 05/01/2009
    • Internaute 34161

    Je me demandais pourquoi mon patron me parlait de chômage partiel juste ce matin ... « si la crise continue ... encore six mois comme çà ... n’ayez pas peur, pour vous ça ne changera rien, vous toucherez le chômage ... mais bon on n’en est pas encore là, je me bats ... » ! ! !

    J’ai déjà vécu le travail partiel SUBI ; en fait c’est moi qui l’avait demandé après être devenue maman, et puis les patrons n’ont PLUS JAMAIS voulu me reprendre à temps plein.

    Tant et si bien que j’ai dû partir à la recherche d’un deuxième boulot ... à mi-temps, parce qu’à temps plein personne n’attends après vous, ils leurs faut du « disponible immédiatement » !

    Deux mi-temps ? c’est l’horreur au quotidien, une accumulation de fatigue qu’on ne calcule pas, au départ, parce qu’on est content de gagner un peu plus, sauf que quand on fait ses comptes, on a vite fait de s’apercevoir qu’on perd de l’argent dans les transports, surtout si le 2ème boulot n’est pas la porte à côté et qu’il n’y a pas de transport en commun (et encore quand il y en a, faut pouvoir compter dessus ... SPECIALE DEDICASSE A LA S.C.N.F. ! j’m’en rappellerais ! !), et en sandwich pourris achetés à la va-vite parce que des fois il faut l’avaler pendant le trajet.

    Et puis j’ai perdu mon mi-temps du matin, un licenciement négocié à « l’arrache » avec quelques indemnités équivalentes à un coup de pied au c..

    Inscription à L’ANPE ? rendez-vous à 8 heures 30, sortie à 8 heures 45. La dame recopie sur son ordi’ le stricto-senso du dossier papier que j’ai moi-même préalablement préparé. Je lui demande si je peux prétendre à un stage de formation, de remise à niveau, n’importe quoi qui transforme cet « oisiveté » forcée en bénéfique reconversion dans une boulot qui, enfin ! , me plairait.

    Réponse, plus nuancée certes que ma retranscription ici présente, mais qui veut dire la même chose : « t’as un boulot (même à mi-temps) alors contente-toi z’en, et va pas te mettre le seul patron qui te reste à dos avec tes folies des grandeurs ».

    Quinze mois de rémunération ... et puis plus rien ! net d’un coup : c’est le tarif chômage partiel quand tu travailles à côté à temps partiel.

    Alors qu’ils le passent de 15 à 16 ou 18 mois,çà change quoi ? et après ?

    Je suis trop écoeuré.

  • emma_88
    emma_88
    metallurgie
    • Posté à 22h43 le 05/01/2009
    • Internaute 59455
      metallurgie

    chomage partiel perd salaire les factures elle diminue pas la vais perdre 300 euros facile a dire allé jusqua 1000heures par an vaut mieux etre rmist plus d avantage

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 23h08 le 05/01/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Quand les citoyens de ce pays et de bien d’autres comprendront qu’il faut corriger le système monétaire, de telles annonces ne verraient pas le jour. Travailler plus pour travailler plus.

    D’ailleurs, on n’entend plus personne évoquer la dette, cette pichenette esclavagiste que le peuple con-sot-mateur n’ose remettre en cause. Le politique fourbe, bien acoquiné au système bancaire en place nous la ressortira bien en période voulue.
    Voilà la mamelle nourricière de toute cette dérive économique et politique.

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 23h22 le 05/01/2009
    • Internaute 22452
      marié

    Et la retraite c’est pareil....car avant on cotisait 37,5 années, ou 40 années et on avait 75% de son salaire. Maintenant c’est fini, il va falloir cotiser au moins 41 ans pour obtenir moins car le point indice retraite a baissé ! Travailler plus pour gagner plus, est faux. Si j’avais travaillé encore 3 ans comme je voulais le faire,j’aurais perdu de l’argent ! ! ! Et avec le silence gêné de nos camarades des syndicats....

  • hedona
    hedona
    retraitée
    • Posté à 00h52 le 06/01/2009
    • Internaute 49346
      retraitée

    Tout cela me fait penser à cette boutade d’Alphonse Allais :

    ’Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres.
    Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres » (années 1900).

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 14h57 le 06/01/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    z’estes pas content ? Fallait pas voter à droite.

  • kozak
    kozak
    sempre endavant...
    • Posté à 18h38 le 06/01/2009
    • Internaute 54488
      sempre endavant...

    Salut a tous, a travailler moins pour gagner moins ...pourquoi pas arrêter de travailler complètement...une bonne grève générale et basta......
    Un patron sans ouvrier c’est 0

    • emma_88
      emma_88 répond à kozak
      metallurgie
      • Posté à 23h29 le 06/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      les francais sont trop con pour avoir envie de bloqué completement la france il prefere crever de faim je m en rends compte dans ma boite pff........ francais bien parti dans la galere du fric et de la faim

    • emma_88
      emma_88 répond à kozak
      metallurgie
      • Posté à 23h29 le 06/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      les francais sont trop con pour avoir envie de bloqué completement la france il prefere crever de faim je m en rends compte dans ma boite pff........ francais bien parti dans la galere du fric et de la faim

    • emma_88
      emma_88 répond à kozak
      metallurgie
      • Posté à 23h29 le 06/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      les francais sont trop con pour avoir envie de bloqué completement la france il prefere crever de faim je m en rends compte dans ma boite pff........ francais bien parti dans la galere du fric et de la faim

    • emma_88
      emma_88 répond à kozak
      metallurgie
      • Posté à 23h29 le 06/01/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      les francais sont trop con pour avoir envie de bloqué completement la france il prefere crever de faim je m en rends compte dans ma boite pff........ francais bien parti dans la galere du fric et de la faim

    • kozak
      kozak répond à kozak
      sempre endavant...
      • Posté à 11h50 le 07/01/2009
      • Internaute 54488
        sempre endavant...

      Salut Emma, tu as surement raison,mais ne leur en veut pas trop,la contestation a été cintrée y il a bien longtemps,toute cette société est basée sur l’obéissance des profs,des flics, des patrons et ce n’est pas facile de s’en sortir surtout avec des enfants.Ta réaction envers le RMI est compréhensible mais 550 euros par mois c’est peu et même très peu..
      Bon courage a toi(fait gaffe tu as posté ta réaction 4 fois).