Decryptage 02/01/2009 à 16h28

Voitures brûlées : brouir ou conduire, il faut choisir

Eolas | Avocat

L’avocat et blogueur Eolas réagit aux propos de Sarkozy pour empêcher les incendaires de passer le permis avant remboursement.

Les voitures brûlées la nuit du 31 à Strasbourg (Jean-Marc Loos/Reuters)

Notre Président ne connaît pas le repos. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour lancer sa première « fusée intellectuelle », pour reprendre cette si exacte expression de Philippe Bilger, de l’année 2009.

Comme ce fut le cas il y a un an avec la disparition de la pub sur le service public, on sent que plus de soin a été apporté à la précipitation de l’annonce qu’à la réflexion sur la faisabilité. Il suffit que la mesure réponde immédiatement à un fait divers, satisfasse un public frustré par une colère impuissante, aggravée par les dérangements digestifs d’un lendemain de Réveillon, et que le Bon Sens y appose son sceau pour que la mise en orbite ait lieu.

Voyons le cru 2009 :

PARIS (AFP) — Le président Nicolas Sarkozy souhaite empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis de conduire « aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n’a pas été indemnisé en totalité ».

Jeudi, en recevant à l’Elysée les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, le chef de l’Etat a affirmé que « tant que (les incendiaires) n’auront pas réglé les conséquences de leur forfait, ils ne passeront pas le permis de conduire ».

Le chef de l’Etat a affirmé vouloir « que l’on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d’interdire à un mineur condamné pour des faits d’incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n’a pas été indemnisé en totalité ».

« On » étant toute autre personne que le Président, trop occupé à avoir des idées pour s’occuper de détails comme la faisabilité, ou l’efficacité. Je prédis une commission et un rapport.

Et comme d’habitude, pour soutenir la mesure : l’argumentation négative. Je ne vais pas dire pourquoi je le fais, je vais dire qu’il n’y a pas de raison pour ne pas le faire :

« Il n’y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants », a-t-il ajouté.

Comme le faisait observer une (é)lectrice au sujet de la rétention de sûreté : peu importe que ça ne serve à rien ; rien ne serait pire que de ne rien faire. La gesticulation plutôt que l’inaction. D’un point de vue rationnel, ça se discute (l’inutile et l’inefficace ont un coût supérieur à l’inaction pour un résultat similaire) ; du point de vue politique, il n’y a pas photo : ça marche.

En ces lieux, on préfère le rationnel à la politique. Assumons donc le rôle du « on » présidentiel et voyons en quoi il y a loin de la coupe de champagne aux lèvres.

L’idée est de faire pression sur les auteurs mineurs des incendies de voiture pour qu’ils indemnisent leur victime. La sanction serait de leur interdire de passer le permis jusque là. On pouvait aussi les priver de dessert ou de télé, mais non, ce sera le permis.

Voyons les objections de principe avant de voir les difficultés pratiques.

Objections de principe

D’abord, pourquoi les mineurs seulement ?

Bien sûr, on est certain qu’un mineur n’a pas le permis. Mais pourquoi un majeur condamné pourrait-il aussitôt sorti du tribunal aller passer l’examen de conduite, tandis qu’un mineur verra cette échéance suspendue jusqu’au complet paiement des dommages-intérêts ?

Premier reproche : l’incohérence.

Deuxième reproche : l’injustice. En principe, les mineurs sont mieux traités que les majeurs, car ils sont immatures, influençables (notamment par des majeurs non concernés par la mesure), et le passage à l’acte révèle souvent un problème plus profond. Ici, on vote une mesure qui les traitera plus durement que des majeurs. C’est une première.

A rapprocher des propos qui accompagnent l’annonce de la réforme de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs et qui fait de nos enfants des êtres sans foi ni loi dont il faut avoir peur. A croire que pour le Gouvernement, il n’y a que deux types de mineurs : les délinquants et les victimes de pédophiles.

Ensuite, pourquoi les véhicules seulement ?

Tout incendie est grave en soi, et un feu de boîte aux lettres peut se propager à l’édifice. Ou alors, il faut compléter le dispositif. Une cabine téléphonique détruite ? Interdiction d’avoir un portable jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Un feu de poubelle ? Défense de sortir ses poubelles, il vivra avec ses détritus jusqu’à ce qu’il ait remboursé les services de la voirie. Vous voyez l’absurde.

Ensuite, pourquoi le permis de conduire ?

Là, on est en présence de réflexes issus du droit archaïque. « Il a fâché le dieu des automobilistes, il doit faire un sacrifice pour apaiser sa colère. »

Car si l’interdiction de passer le permis de conduire existe dans l’arsenal pénal, c’est pour des infractions commises lors de la conduite d’un véhicule.

Si l’article 131-6, 3° du code pénal prévoit la faculté pour le juge de prononcer à titre de peine principale l’annulation du permis avec interdiction de le repasser pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans, ce pour tout délit passible d’emprisonnement, un juge n’aura recours à une telle peine que pour des infractions au cours desquelles l’usage d’une automobile a été un facteur essentiel, de sorte que cette interdiction empêche le renouvellement de l’infraction.

Mais en quoi une interdiction de passer le permis prévient-elle le renouvellement d’une infraction de destruction volontaire par incendie ?

Il faut tout de même rappeler que le permis de conduire n’est pas une faveur faite par l’Etat à des citoyens méritants. C’est une mesure de police, une restriction à la liberté d’aller et venir de chaque citoyen justifiée par des raisons de sécurité publique, que je ne conteste pas en soi : conduire un véhicule suppose des compétences, des réflexes qui s’acquièrent et des connaissances juridiques minimales, et le permis de conduire sanctionne, après un examen, la connaissance de ces éléments.

Refuser la simple possibilité de solliciter cette autorisation pour soutenir des intérêts privés (un particulier n’est qu’un particulier et le Fonds de Garantie n’est pas l’Etat, c’est une structure de droit privé financée par les assurances), à savoir le paiement de dettes, ne repose sur aucune légitimité et relève de l’abus de pouvoir par l’Etat.

Difficultés pratiques

La réforme supposerait d’abord que l’auteur ait été identifié. Or sur les 1147 autodafés de la Saint-Sylvestre officiellement recensés, combien d’auteurs ont-ils été arrêtés ? Sur les 288 interpellations officielles de la nuit, combien concernent des auteurs d’incendie ? Et sur ces auteurs arrêtés, combien de mineurs ? Silence radio. Et pour cause. Je ne sais pas s’il y en a un seul.

Tout simplement parce que les incendiaires sont déjà loin quand l’incendie est détecté, et encore plus loin quand la police arrive sur place. Pas de témoins (il fait nuit et les gens réveillonnent chez eux), pas de traces récupérables : les flammes détruisent les empreintes digitales ou l’éventuel ADN.

Autant dire que l’argument de la dissuasion fait long feu : tous les auteurs de ces incendies sont convaincus d’échapper à la justice pour ces faits, et la plupart du temps, ils ont raison.

D’autant plus que toutes les voitures brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre ne sont pas victimes de sauvageons pyromanes. Les assurances remboursent les incendies du Nouvel an sans trop y regarder : tradition des incendies, nombre de dossiers, pression des autorités. C’est le jour idéal pour se débarrasser d’un vieux tacot en panne mais encore coté à l’argus.

Ensuite, cette réforme impliquerait que la victime ait obtenu un jugement de condamnation ou que le Fonds de Garantie des Victimes d’Infraction ait indemnisé. Cela exclut donc les affaires où le propriétaire, découragé ou résigné, ne donnera pas de suite et fera jouer son assurance. Pas de condamnation, pas d’indemnisation, pas d’interdiction de permis.

Si le mineur auteur des faits a été identifié, pas de problème. Le tribunal pour enfants prononcera la condamnation, et la victime pourra utiliser le nouveau dispositif d’aide au recouvrement pour se faire avancer les sommes par le Fonds de Garantie (dans la limite de 3000 euros). Le remboursement intégral suppose le paiement du solde à la victime, le remboursement au Fonds des sommes avancées, outre le pourcentage supplémentaire au titre des frais de recouvrement.

S’il n’a pas été identifié ou si la victime n’a pas envie de se constituer partie civile, l’article 706-14-1 du Code de procédure pénale prévoit un mécanisme autonome d’indemnisation, si le propriétaire du véhicule a des revenus mensuels inférieurs à 1966,50 euros, dans la limite de 4000 euros. Mais rappelons que l’auteur des faits n’est généralement pas identifié. Il pourra donc aller passer le permis à 18 ans sans avoir à rembourser quoi que ce soit.

Autre problème : les parents sont civilement responsables de leur enfant mineur (art. 1384 du Code civil). C’est à dire qu’ils doivent indemniser les victimes de faits dommageables commis par leur rejeton. Quel que soit son âge. Même sans faute pénale.

Donc si un mineur est condamné pour destruction volontaire par incendie, ses parents seront cités devant le tribunal en tant que civilement responsables (c’est la terminologie officielle), par opposition au mineur, prévenu, pénalement responsable (la peine ne peut frapper que l’enfant : on ne peut aller en prison pour un délit commis par son enfant).

Pour peu que les parents soient un tant soit peu solvables, la victime ou le Fonds de Garantie auront été indemnisés… par les parents. Victime indemnisée, Fonds de Garantie remboursé ? Le galopin pourra aller passer le permis avec la bénédicition du Président, sans avoir sorti un centime de sa poche.

Bref, la mesure n’est susceptible de faire pression que sur des mineurs issus de familles pauvres, qui ne pourront payer les dettes de leur chérubin. Si quelqu’un comprend où se trouve la justice là-dedans, je lui saurai gré de me l’expliquer.

Et concrètement, au fait, on fait comment, pour savoir si l’impétrant conducteur est venu à l’auto-école adorer ce qu’il a brûlé ? La condamnation pour destruction volontaire est certes inscrite au casier judiciaire. Mais à partir de là, ça se complique.

En fait, il y a trois casiers judiciaires, plus exactement trois bulletins reflétant de manière plus ou moins complète le contenu du casier. Le bulletin n°1 (dit le « B1 »), réservé à la Justice, est le relevé intégral des condamnations. Le n°2 est accessible aux administrations et à certains établissements publics lors du recrutement, et est un peu moins complet (notamment n’y figurent pas les condamnations avec sursis une fois que le délai d’épreuve est terminé) ; et le n°3, qui ne peut être demandé que par la personne concernée, est encore moins complet. Disons qu’il vous donne la garantie que vous ne devriez pas être en prison.

Or les condamnations des mineurs ne figurent pas au bulletin n°2 du casier judiciaire : art. 775, 1° du CPP. Donc une préfecture, ne peut, en demandant le bulletin n°2 d’un impétrant conducteur, savoir s’il a ou non été condamné pour une jeunesse un peu trop flamboyante.

Qu’importe, rétorquerez-vous : qu’il demande au procureur de mirer le bulletin n°1 pour lui. Outre le fait que les procureurs ont mieux à faire que de commander un B1 pour chaque candidat au permis, les condamnations des mineurs pour des faits délictuels sont également effacées du B1 dans un délai de trois ans à compter de la majorité s’il n’est pas condamné pour un crime ou un délit dans ce délai (art. 769, 7° du CPP). Donc un incendiaire à 17 ans peut se présenter à l’auto-école le lendemain de ses 21 ans avec un casier virginal et une dette en souffrance.

Cela suppose donc la création, fort coûteuse, d’un nouveau fichier qui répertorierait uniquement les rares condamnations de mineur pour incendie et serait, je ne sais comment, mis à jour des paiements effectués, deuxième condition de l’interdiction envisagée.

Car saurait-on qu’il a été condamné pour incendie de voiture qu’il faudrait ensuite s’assurer qu’il n’a pas indemnisé la victime ou le Fonds. S’agissant d’une dette purement privée, ça risque d’être délicat. Si le Fonds a payé, ce sera facile : un courrier suffira.

Mais si c’est la victime, encore faudra-t-il la retrouver, et qu’elle réponde. Alors, dans le doute ? Il peut ou il ne peut pas passer le permis ? Et si la victime a renoncé à être indemnisée ? Faut-il considérer que la dette est payée (pour le Code civil, c’est oui) ? Ou faut-il qu’il paye néanmoins, mais à qui ?

Et au fait, si le mineur a un besoin ardent du permis pour pouvoir travailler et ainsi indemniser la victime ?

Encore une fois, nous sommes en présence d’une politique d’annonce, et fort efficace du point de vue médiatique : les journaux en parlent tous. Elle donne l’impression d’un Président qui agit, sans que personne ne se dise que tiens, vu que ça fait six ans qu’il est aux premières loges pour voir flamber les voitures au Nouvel An, il aurait peut-être pu y penser avant, ni ne s’interroge sur la faisabilité ou l’efficacité réelle du projet. Un fait divers = une annonce.

Avec à la clef, un (vague) projet, à l’effet dissuasif nul, dont la réalisation promet d’être difficile et coûteuse, pour un résultat qui sera forcément inefficace car ne frappant qu’une toute petite partie des personnes concernées. Mais une opinion publique bien contente.

De ce point de vue, 2009 s’inscrit pleinement dans la continuité.

► A lire aussi : le blog de maître Eolas

  • 30331 visites
  • 258 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vecchia
    vecchia
    ouvrier
    • Posté à 16h40 le 02/01/2009
    • Internaute 54814
      ouvrier

    et si je brule ma banque je suis interdit banquaire ?

    • Al-Ice
      Al-Ice répond à vecchia
      -_-'
      • Posté à 17h25 le 02/01/2009
      • Internaute 54790
        -_-'

      voilà, t’as tout compris !
      et si tu voles, on te coupe les mains.
      et si tu t’enfuis, on te coupe les tendons ou les jarrets.
      et si tu te plains, on t’arraches la langue.
      bonne année !

      une bonne résolution à prendre, brûler des vélos : pas de permis, pas de suppression !

      • pablico
        pablico répond à Al-Ice
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h39 le 02/01/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Quand on en est arrivé à prendre ce genre de mesure. C’est avouer que la politique de sécurité, le fer de lance de qui vous savez, est un échec.
        la karcher est en panne ou est mal employé..
        sans plus.

         
        • quetzal2012
          quetzal2012 répond à pablico
          enseignant précaire
          • Posté à 18h46 le 02/01/2009
          • Expert 26736
            enseignant précaire

          Nota bene : sur le 19-20 de France 3 : « le gouvernement reconnaît que plus de 1800 voitures ont été brûlées, soit 30% de plus que le 31 décembre 2007... »
          Enfin si seulement il pouvait réellement reconnaître sa responsabilité dans ces actes absurdes mais pas « gratuits » comme on l’entend si souvent, dans ces actes naifs et nuisibles comme autant de réponses à une politique destructrice et irresponsable !

          Lien

        • kestiontoi
          kestiontoi répond à pablico
          travailleur forcé
          • Posté à 20h46 le 02/01/2009
          • Internaute 30798
            travailleur forcé

          L’industrie automobile n’est-elle pas en crise ?
          Ces jeunes ne travailleraient-ils pas pour cette industrie ?
          Pourquoi donc les sanctionner ? ? ?
          Le fait de ne plus avoir le droit de passer le permis de conduire ne risque-t-il pas d’accentuer cette crise de l’automobile ?
          Ah j’oubliais ! puisqu’ils ne sont pas solvables, ils ne peuvent investir dans ce domaine.
          Mais ont-ils les moyens d’investir dans le passage du permis de conduire ?
          Par conséquent s’ ils doivent voler un véhicule faute de pouvoir l’acheter pourquoi auraient-ils besoin d’un permis ?

          • etpourtantelletourne
            etpourtantelletourne répond à kestiontoi
            cinéaste
            • Posté à 22h46 le 02/01/2009
            • Internaute 64557
              cinéaste

            OUI, ces jeunes font acte de civisme en relançant notre industrie automobile ! Mais ne serait-ce pas la première mesure concrète du ministre de la Relance, Devedjian, qui aurait versé une prime à la casse aux jeunes UMP afin qu’ils se comportent en citoyens
            ( « consommer est un acte citoyen » dixit Luc Chatel=

        5 autres commentaires
      • Axior
        Axior répond à Al-Ice
        Citoyen
        • Posté à 01h20 le 03/01/2009
        • Internaute 26085
          Citoyen

        « une bonne résolution à prendre, brûler des vélos : pas de permis, pas de suppression ! »

        Mauvaise idée ! Si tu brûles un vélo, interdiction de louer un vélib. De même si tu te brûles la peau en t’exposant au soleil, interdiction de Paris-plage

         
        • Al-Ice
          Al-Ice répond à Axior
          -_-'
          • Posté à 01h25 le 03/01/2009
          • Internaute 54790
            -_-'

          ah ah parigot,va ! (je me permet parce que je suis parigotte hein)

          vive le métro ! la marche à pied et les pouss-pouss !

        1 autres commentaires
    • metallo
      metallo répond à vecchia
      amiantable
      • Posté à 18h30 le 02/01/2009
      • Internaute 61883
        amiantable

      Et si on brûle le pays ! Serons nous *délocalisés* Ou embastillés....à guantanamo ! ! !

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 16h41 le 02/01/2009
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    Rien à voir mais étonnant ....

    « En raison de problèmes techniques, Médiamétrie est dans l’incapacité de fournir les audiences TV du 31 décembre 2008 ce 1er janvier 2009 ! »

    Le temp de faire des arbitrages et ils seront disponibles :)

    Lien(gid)/697395

    Lien

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à cMoi69
      43
      • Posté à 17h02 le 02/01/2009
      • Internaute 4591
        43

      Médiamétrie ne doit pas oser sortir l’audiance d’antenne 2 à 23 heures et se tortille les neurones pour arranger le coup.

  • ker
    ker
    • Posté à 16h42 le 02/01/2009
    • Internaute 12793

    Autre solution : ne pas passer le permis... et rouler quand meme, comme le font des centaines de milliers de francais.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 16h43 le 02/01/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Problème « majeur » ; que dire de ceux qui brûlent un... feu ?
    Mais l’opinion s’enflamme plus facilement pour les mineurs
    Lien

  • citoyen_75
    citoyen_75
    Employé de Banque
    • Posté à 16h48 le 02/01/2009
    • Internaute 64000
      Employé de Banque

    Faut il couper la langue à ceux qui disent trop de conneries ?

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à citoyen_75
      Commentateur liberal
      • Posté à 16h57 le 02/01/2009
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Comme ce maitre Eolas ?

      Le but de la mesure ... proposition .. dernière idée de Sarko c’est de faire chier une partie des mineurs incendiaires (et aussi de faire plaisir à son électorat).

      De quoi ce plaint le talentueux maitre Eolas ? De ce que la mesure revendrait à faire ch... une partie (la moins solvable) des mineurs incendiaires. C’est le but, gros malin !

      Quant à la mesure de Sarko, j’aurais tendance à dire chiche !

      • sefero49
        sefero49 répond à Emmanuel M
        Soldat mugissant
        • Posté à 17h26 le 02/01/2009
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        « Quant à la mesure de Sarko, j’aurais tendance à dire chiche ! »
        Entièrement d’accord ! !
        MAIS AUSSI dire « chiche » pour toutes les mesures concernant le droit au logement, le chômage, le pouvoir d’achat...Etc
        (Il y en à beaucoup trop pour les citer toutes)

        Y a t-il encore des gens assez C... pour croire encore à ces trucs ? ?

      • Le gari
        Le gari répond à Emmanuel M
        « dans mon parti y'a qu'moi et (...)
        • Posté à 23h40 le 02/01/2009
        • Internaute 53941
          « dans mon parti y'a qu'moi et (...)

        Chiche ? justement ceux là rouleront avec TA voiture qu’il t’auront piquée et comme ils n’auront pas appris à conduire il t’écraseront quand tu voudras t’interposer ... non , je rigole en fait ils seront à l’usine aprés 1 h de transport en commun grâce au stage de reconversion qu’ils ont du faire ayant précedemment refusé 3 boulots que l’anpe leur avait proposés , juste aprés les 10 ans qu’ils ont passé à l’école (quittée avec leur diplome de « 16 ans révolus » ) ...en général ce sont ceux là qui se font prendre . .. enfin j’ai dit usine mais à mon avis c’est plutôt dans le bâtiment qu’ils seront reconvertis parce que au train où vont les choses il va falloir en construire un paquet de PRISONS ! ! ! non, je déconne encore je voulais dire des crêches, des écoles , des centres éducatifs avec plein de gens pour éduquer ces gosses . Et puis arrêtes d’avoir peur quand tu parles d’eux ! t’as oublié les taloches que te filait ton père quand t’avais leur âge et même avant et bien eux soit ils en ont pas eu ou alors trop et pas quand il fallait . Et moi je dis que ce n’est jamais trop tard pour éduquer et que lorsqu’il reste la prison là aussi on peut encore faire quelque chose ... à condition bien sûr de le décider politiquement et merde tiens ! là je rigole plus ...

    • sup à la demande du riverain 28.09.09
      • Posté à 17h24 le 02/01/2009
      • Internaute 57826

      non il vaut mieux les entendre arriver sinon on serait toujours aux aguets et c’est fatiguant a la longue

    • metallo
      metallo répond à citoyen_75
      amiantable
      • Posté à 18h34 le 02/01/2009
      • Internaute 61883
        amiantable

      Mais citoyen_75, si *on* le faisait....quel silence de mort sur la pays ce serait ! ! ! !

    • 3teo
      3teo répond à citoyen_75
      lamda d'en bas
      • Posté à 19h00 le 04/01/2009
      • Internaute 54151
        lamda d'en bas

      oui,pour sûr.
      Et quand il ne tient pas ses promesses électorales(genre « aller chercher la croissance avec ses dents »,et autres..) : dégagé de l’Elysée ! Chiche ?

  • murzabov
    murzabov
    hors de la meute
    • Posté à 16h54 le 02/01/2009
    • Internaute 49902
      hors de la meute

    Ouais

    Je suis un des premiers à dénoncer les turpitudes de notre président.

    Il n’empêche que pendant que les bloggeurs font les beaux parleurs et étalent tout leur savoir en matière de procédure pénale, des tas de gens vivent effectivement dans des banlieues et se réveillent un beau matin avec, sur le parking une carcasse calcinée et au pied de l’immeuble un groupe de jeunes qui rigolent.

    Donc ok, on peut dire qu’il y a des enfants qui meurent de faim au Darfour et que les problèmes de bagnoles sont forcément des problèmes de beauf.

    Mais à part ça on fait quoi pour endiguer ce phénomène ? La gauche a trop longtemps considéré de manière goguenarde les problèmes d’insécurité et la montée des violences urbaines. Je n’ose croire que c’est parce que cette gauche vit à l’abri de ces soucis dans des arrondissements centraux.

    • jyeden
      jyeden répond à murzabov
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h57 le 02/01/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est tout de meme sarko qui était ministre de l’intérieur puis president
      pourquoi demander des comptes à la gauche
      il aurait rien foutu le sarko depuis 6ans ?

      • la tite louloute
        la tite louloute répond à jyeden
        précaire
        • Posté à 13h14 le 05/01/2009
        • Internaute 60941
          précaire

        c’est toujours la meme excuse ... On s’tape la droite depuis un bout d’temps deja, mais c’est toujours la faute de la gauche ...

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à murzabov
      Bonne
      • Posté à 17h05 le 02/01/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      et kicéki qu’est au pouvoir absolu depuis 2002 ? hein

    • Philippe Mahieu de Warelles
      Philippe Mahieu de Warelles répond à murzabov
      La Rochelle
      • Posté à 17h46 le 02/01/2009
      • Internaute 18856
        La Rochelle

      Eolas est avocat, il « n’étale pas sa science » de la procédure pénale, il explique (avec talent) le pourquoi et le comment de la stupidité de cette idée sarkosienne. ! !

      vas faire un tour sur son blog, tu comprendras de quel calibre est Eolas, et tu verras que tu ne fais pas le poids avec ton argumentaire de beauf........

      T’as vraiment bien choisi ton avatar ! !

      • murzabov
        murzabov répond à Philippe Mahieu de Warelles
        hors de la meute
        • Posté à 17h57 le 02/01/2009
        • Internaute 49902
          hors de la meute

        Bravo, vous jouez à merveille votre rôle de porte-flingue.

        Excusez-moi d’avoir pu penser que les commentaires étaient faits pour commenter l’article, je n’avais pas compris qu’ils avaient pour seul but d’encenser son auteur.

        Argumentaire de beauf, tiens, je retiens mes gros mots ça ne ferait que vous conforter.

         
        • Philippe Mahieu de Warelles
          Philippe Mahieu de Warelles répond à murzabov
          La Rochelle
          • Posté à 17h41 le 03/01/2009
          • Internaute 18856
            La Rochelle

          Je voulais simplement essayer de te faire comprendre (mais as tu les options nécessaires ? ?) que lorsqu’on critique un texte avec des arguments du genre « il fait le beau, il étale sa science,... » encore faut il avoir le niveau minimum nécessaire de culture et d’information. Ce qui n’est pas ton cas.
          allez,......... je te lache la pantoufle

        • ganima
          ganima répond à murzabov
          chomeur de longue durée furtur (...)
          • Posté à 22h26 le 06/01/2009
          • Internaute 55513
            chomeur de longue durée furtur (...)

          bonsoir

          C’est vraie qu y en a ras le bol des petits ou grands cons qui crament les bagnoles des prolos dans les cités pourries, c’est même à croire qu’ils ont des actions dans les casses autos ! ?

          La génération sarko, je fous les autres dans la merde et je me marre ! à l’image trés chrétienne de sont chef de clan sarko 1er !

          et y à la relève jean sarko, le defonseur de scouter ! mais c’est pas lui qui la fait c’est bien connu !

        2 autres commentaires
      • mick69
        • Posté à 19h31 le 02/01/2009
        • Internaute 2907

        Pour moi, les super mega beaufs, ce sont plutôt les incendiaires de voitures. Absence totale de respect et activité de con !

         
        • kestiontoi
          kestiontoi répond à mick69
          travailleur forcé
          • Posté à 20h56 le 02/01/2009
          • Internaute 30798
            travailleur forcé

          « Absence totale de respect et activité de con ! » (mick69)

          Absence totale de respect :

          Sommes-nous dans une société qui respecte l’individu ?
          Si l’individu ne se sent pas respecter pourquoi devrait-il un respect quelconque à autrui ?

          et activité de con ! :

          L’activité de con ne serait-elle pas une réaction à une société de cons ?

          • amipb
            amipb répond à kestiontoi
            Chef de projet à Barcelone
            • Posté à 08h56 le 04/01/2009
            • Internaute 28823
              Chef de projet à Barcelone

            Et la société, qui la fait ? Les individus ! Alors, avant d’attendre que les autres soient respectueux, commençons nous même par le faire. Et cela sera ma bonne résolution de 2009.

          • la tite louloute
            la tite louloute répond à kestiontoi
            précaire
            • Posté à 13h18 le 05/01/2009
            • Internaute 60941
              précaire

            C’est trop defendre les bruleurs de voitures la quant meme ... Je ne me sens pas forcément respectée mais j’vais pas cramer la voiture de mon voisin pour autant !

        3 autres commentaires
    • toots
      toots répond à murzabov
      void
      • Posté à 19h41 le 02/01/2009
      • Internaute 15123
        void

      Je note qu’à part étaler des clichés genre goche bobo qui s’en tappe des banlieues et banlieues = beauf, vous non plus ne proposez pas vraiment une quelconque solution.

      Ceci dit si vous avez des idées sur le sujet, nous pourions en discutter..

      • padiran
        padiran répond à toots
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 21h43 le 02/01/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        La solution appartient à ceux qui tiennent le manche, pas à ceux qui se lèvent tôt pour gagner moins

    • nixar
      nixar répond à murzabov
      informaticien, Paris
      • Posté à 20h13 le 02/01/2009
      • Internaute 31373
        informaticien, Paris

      Ca sert à quoi de durcir la peine pour un crime dont les auteurs ne sont pratiquement jamais arrêtés ? Je veux dire, à part à faire éjaculer les poujados ?

      Je propose la bastonnade pour les vols de bonbon. Comment, vous êtes contre ? Mais si vous saviez comme les buralistes sont tristes quand on leur vole des bonbons ! Vous voulez la mort du petit commerce, hein, c’est ça ?

      • Erka
        Erka répond à nixar
        • Posté à 20h29 le 02/01/2009
        • Internaute 5196

        Les voleurs de bonbons faut leur donner des tas de laxatif, qu’il vomissent tripes et boyaux en place de greve, sous les quolibets des buralistes spolies !
        Mais bon evidemment depuis Mitterrand la place de greve et la peine de mort n’existe plus, pas plus que le respect de la valeur travail et c’est bien encore un coup de bobos (avis a tous les petits bourgeois reacs qui se delecte a l’utilisation de ce terme, tachez d’en apprendre un peu plus sur ce concept bidon de « bobo » qui a contribue a 2 elections de Bush aux US avant de signer l’arret de mort du parti Republicain - ca vous evitera peut etre de grosses desillusions dans quelques annees, genre un Obama francais noir ou blanc mais en tout cas a gauche et pour de vrai cette fois ci.. c’est un peu chiant d’attendre mais une fois la vague passee...)

      • kestiontoi
        kestiontoi répond à nixar
        travailleur forcé
        • Posté à 21h01 le 02/01/2009
        • Internaute 30798
          travailleur forcé

        « Mais si vous saviez comme les buralistes sont tristes quand on leur vole des bonbons ! Vous voulez la mort du petit commerce, hein, c’est ça ? » (nixar)

        Et qu’n pensent les dentistes ? les nutritionistes ? ... et les vendeurs de boissons ? et bien sûr les grandes firmes commerciales ?

    • JJLF-
      JJLF- répond à murzabov
      citoyen mitoyen
      • Posté à 20h20 le 02/01/2009
      • Internaute 60031
        citoyen mitoyen

      Vous êtes hors sujet, pardon de vous le dire. Personne ne considère de « manière goguenarde » le problème des voitures brûlées. On se contente de constater deux faits irréfutables :
      1/ ce problème s’aggrave avec l’arrivée de celui qui s’était fait élire sur la promesse de le régler (celui-là et bien d’autres)
      2/ notre verbeux élyséen vient encore d’accoucher d’une suggestion grotesque, totalement à côté de la plaque, tout juste bonne à envenimer un peu cet esprit de discorde qu’il fait souffler sans discontinuer sur notre pays.
      Qu’on attrape et punisse les brûleurs de voitures, no problem.
      Mais il faudrait songer à soigner d’abord cette maladie vénérienne qui ronge la France et a nom Sarkozy.

      • airlane
        airlane répond à JJLF-
        • Posté à 21h54 le 02/01/2009
        • Internaute 28372

        Incendie volontaire ou criminel des voitures, le fait est qu’il vaut mieux toucher la prime de 3 ou 4000 euros qu’une prime à la casse de 1000 euros pour acheter un véhicule neuf non ?

        C’est comme lorsque l’Etat donne des fonds aux banques par la tête et par le c... sans prendre aucune garantie et que ces dernières n’accordent pas plus de crédits mais reconstituent leurs fonds propres pour recommencer à spéculer de plus belle sur les marchés. Qui a dit qu’il fallait une régulation des marchés et une surveillance des agences de notation ?

        Que de décisions et annonces non réfléchies qui contribuent à l’appauvrissement du pays et l’augmentation d’une dette abyssale dont on risque de ne jamais voir la fin.

    • Arnaud
      Arnaud répond à murzabov
      lalala~
      • Posté à 20h24 le 02/01/2009
      • Internaute 2987
        lalala~

      A lire : Violences et insécurité, fantasmes et sécurité dans le débat français. Laurent Mucchielli

      « 
      Le “ tournant sécuritaire ” de Villepinte (1997)

      L’auteur rappelle l’importance du colloque “ Des villes sûres pour des citoyens libres ”, réuni à Villepinte par le nouveau gouvernement socialiste en octobre 1997, à l’initiative du Ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement. La sécurité devient alors officiellement la seconde priorité du gouvernement (après le chômage). Reprenant à son compte les critiques faites depuis longtemps par la droite aux “ angélistes ” de gauche, le Premier Ministre Lionel Jospin affirme à cette époque vouloir faire prévaloir la “ responsabilité individuelle ” des délinquants sur les “ excuses sociologiques ”. Ainsi s’affirme le consensus droite-socialistes autour des questions sécuritaires.

      A partir de 1997 et du “ tournant sécuritaire ” socialiste, la parole d’ “ experts ” en sécurité se voit libérée, et Mucchielli étudie deux “ cas ”, ceux d’Alain Bauer [ex PS] et de Xavier Raufer, co-auteurs du “ Que sais-je ?” sur les “ violences et insécurités urbaines ”. Ainsi, on apprend qu’Alain Bauer, présenté partout comme un universitaire, est en réalité PDG d’une société privée de sécurité, AB Associates, proposant ses services dans de nombreuses villes. Ces auteurs, qui présentent un discours catastrophiste sur l’insécurité et la croissance fantastique de la délinquance ont en réalité tout intérêt à dramatiser les “ menaces ” en cultivant le discours de l’ennemi intérieur, pour appeler à des actions de l’Etat en lien avec des experts privés, c’est-à-dire eux et leurs amis. En clair, “ attiser le sentiment d’insécurité pour mieux vendre son expertise ” et alimenter un véritable business de la peur organisé autour d’une soixantaine de sociétés privées proposant du “ conseil en sécurité ”.
       »
      Lien

      • kebra
        kebra répond à Arnaud
        Bisounours killa
        • Posté à 01h32 le 03/01/2009
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Un texte très important pour comprendre l’ambiance barbouzarde actuelle. Alain Bauer est devenu le conseiller en sécurité de la sarkozye. Il a usé de ces réseaux au PS comme à l’UMP et dans les médias pour vendre les pseudo-antidotes à un sentiment d’insécurité qu’il entretient habilement.

        Je pense même que la nébuleuse de l’industrie sécuritaire est capable de contrôler des casseurs et des gangs pour manipuler l’opinion publique. Ce sont des marchés immenses, des sommes collossalles et un fond de commerce politique qui assure de nombreuses victoires électorales de Chirac, à Sarko en passant par Bush, Berlu ou Poutine. C’est un nid de vipères truffé d’anciens flics, militaires, mercenaires, caids de banlieue recyclée, mafias, complexe militaro-industriel... Tous les coups sont permis.

        Nous devons lutter contre cette peur irrationelle et surtout analyser le bilan désatreux de notre super flic en 6 ans d’agitation permanente, de restrictions des libertés et d’intense pression policière. Les prisons explosent, le taux de récidive est au dessus de la moyenne, les conditions de détention sont inhumaines, les flics se comportent comme des shérifs, les lois sont hyper-répressives et l’insécurité persiste.

        Toupti 1er assure péremptoir qu’il est le seul rempart possible contre la racaille. Il n’a pas empêché la disparition criminelle de quelques Kerviels, l’augmentation de l’offre et la demande de drogues, un plus grand nombre d’agressions violentes, l’explosion de la pression sexiste dans les quartiers, la propagation des idéologies intégristes et révolutionnaires et enfin et surtout les incendies de voitures, la grande honte des socialos, l’argument électoral en béton…

        Du point de vue d’un défenseur de l’ordre, il est très nul. Vaillant et Guigou faisait moins mal à bien moins cher en terme budgétaire, légal, doctrinal et surtout d’image des corps régaliens. L’industrie sécuritaire se régale, les libertés régressent mais la sécurité est moins bonne.

        Il faut sortir du grand bluff sécuritaire et enquêter sérieusement sur les pratiques de l’industrie sécuritaire et en premier lieu d’Alain Bauer.

         
        • JJLF-
          JJLF- répond à kebra
          citoyen mitoyen
          • Posté à 12h26 le 03/01/2009
          • Internaute 60031
            citoyen mitoyen

          Excellente analyse. Et il est vrai que cet Alain Bauer parait jouer un jeu plus que douteux, passant son temps à souffler insidieusement sur les braises. Dans les années 70, existait un mouvement appelé « Surveillons la Police ». Il semble qu’un observatoire citoyen des violences subies et/ou provoquées s’avère de plus en plus nécessaire pour contrer les manœuvres (de toute façon sordides) du chancre de l’Elysée.

          • Arnaud
            Arnaud répond à JJLF-
            lalala~
            • Posté à 14h00 le 04/01/2009
            • Internaute 2987
              lalala~

            Il y a eu une tentative de relance en France après le projet de loi interdisant aux médias « non certifiés » de publier sur Internet des violences urbaines (donc des violences policières), sur le modèle de ce qui a été lancé depuis des années aux Etats-Unis (des groupes d’étudiants ou de citoyens qui suivent les patrouilles de police). Ça n’a rien donné. Je ne sais d’ailleurs pas où en est cette loi, si le décret est passé ou non (la loi a été votée en tout cas).

            Sinon il y a l’Observatoire des libertés publiques, tenu par Maurice Rajsfus, qui tient à jour un bulletin mensuel depuis 93 ou 94 sur les bavures policières, mais uniquement à partir de coupures de journeaux (donc les bavures officielles).
            Lien

            Enfin, de ce qu’on peut voir sur wikipedia, concernant Alain Bauer, et d’après une journaliste du Monde :
             »
            À la fin de l’été 2007, il a acheté une quarantaine d’exemplaires de l’ouvrage anonyme L’Insurrection qui vient (La Fabrique, 2007), et en a donné un au directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, accompagné d’une note[9]. L’ouvrage a par la suite été attribué par la police, sans preuves[10], à Julien Coupat, l’un des inculpés de Tarnac à l’automne 2008[9]. »

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 10h14 le 03/01/2009
        • Internaute 33755

        Arnaud a bien raison de rappeler ne serait-ce que des bribes de la chronologie des vrais évènements en matière de « délinquance » et d’« insécurité ». J’ai personnellement cessé d’être socialiste depuis ce revirement idéologique de Villepinte, depuis que « la gauche » a trahit sa propre intelligence politique. Elle s’est fait acculé par la droite dans un coin du ring et a décidé de jeter l’éponge. Elle est revenu au combat suivant avec les mêmes armes que son adversaire. Résultat : un KO au premier round le 21 avril 2002.

        Pour un décorticage intelligent des chiffres de la délinquance de Sarkozy, référez-vous à cet ouvrage remarquable de Serge Portelli :

        Lien

    • Filoulou
      Filoulou répond à murzabov
      retraité
      • Posté à 22h14 le 02/01/2009
      • Internaute 61458
        retraité

      Je crois que tu es un dominé de droite qui s’en prend à des dominés de gauche. Mais il n’empêche que le dominant de droite qui se nomme NS se moque beaucoup de tous les dominés :
      - il ya fort à parier que la plupart de ceux qui brûlent les voitures n’ont pas l’intention de passer le permis de conduire,
      - parmi eux, ceux qui auraient eu l’intention de le passer pour trouver une activité rémunérée de façon licite, sont définitivement découragés et « bonjour le permis à prix réduit » !

    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à murzabov
      Enseignant blogueur
      • Posté à 19h12 le 03/01/2009
      • Expert 31637
        Enseignant blogueur

      On ne voit pas ce que la gauche vient faire là-dedans : ça fait sept ans que la droite est au pouvoir sept ans que la police est directement sous les ordres de Sarkozy. Pour quel résultat ? Non seulement la délinquance n’a pas régressé mais les violences aux biens et aux personnes semblent avoir augmenté. Parce que, figurez-vous, la sécurité, la vraie, ça demande autre chose que des annonces médiatiques et des mouvements du menton.

  • multicompte sup1
    multicompte sup1
    barre de mine
    • Posté à 16h54 le 02/01/2009
    • Internaute 62295
      barre de mine

    Les incendiaires de voitures sans permis se verront ils privés de pieds , de chaussettes ou de chaussures ?

    Si tu crames un fauteuil roulant, tu deviendras cul de jatte ?

    Si tu brûles un vélo, on te pique tes rollers ?

    • sefero49
      sefero49 répond à multicompte sup1
      Soldat mugissant
      • Posté à 17h29 le 02/01/2009
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      Et si tu grilles une cigarette ? ? ? ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6