enquete 04/01/2009 à 21h17

Le dialogue entre musulmans et juifs de France gelé par la guerre


Le rapprochement entre le CFCM et le Crif pourrait ne pas survivre au regain de tension suscité par l’intervention militaire à Gaza.


Mohammed Moussaoui, président de CFCM, et Richard Prasquier, président du Crif (Reuters)

Samedi près de 21 000 manifestants pro-palestiniens (selon la police) se sont rassemblés à Paris, alors que l’offensive terrestre de Tsahal était sur le point de démarrer, après une semaine de raids aériens sur la bande de Gaza.

Dimanche, c’était au tour du Crif d’appeler à une manifestation silencieuse, devant l’ambassade d’Israël à Paris, en soutien, cette fois, aux victimes civiles israéliennes. Selon les organisateurs, environ 4 000 personnes (12 000 selon les organisateurs) y ont participé, dont des personnalités comme Enrico Macias, le député-maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen, et Serge Klarsfeld, fondateur de l’association des fils et filles des déportés juifs de France.

Juste avant ce deuxième rassemblement, Rue89 a interviewé Richard Prasquier, qui préside l’organisation représentative juive depuis l’an dernier. Pour lui, il était temps que « les Juifs de France mais aussi tous les Parisiens » envoient un signal fort « non pas aux Palestiniens, mais au Hamas » :

« Ma position n’est pas contre les Palestiniens, même si je suis très solidaire d’Israël. C’est contre le Hamas que je m’insurge. C’est est un obstacle à la paix, et il n’y a pas de négociation possible avec le Hamas, qui cherche les représailles et se fiche des victimes civiles, y compris chez eux, parce qu’ils ont besoin de ces morts ».

« Le Hamas a une religion de haine et de mort. D’après l’article 7 de sa charte, je devrais être mort : ce n’est pas aux sionistes qu’ils s’en prennent mais à tous les juifs. Il en va avec le Hamas comme avec les nazis : on ne discute pas, on ne négocie pas. »

Le dialogue entres les deux communautés avait progressé

A mesure que le conflit sur Gaza se durcit, une crispation vient bouleverser tout l’équilibre qui s’était installé, ces derniers mois, entre les représentants des communautés musulmanes et des juives en France.

Comme je le relatais il y a seulement deux semaines, le 23 décembre, à l’occasion de l’incendie criminel dans une mosquée près de Lyon, le dialogue entre les deux communautés connaissait justement des progrès sans pareil.

Peu après la vague de profanations islamophobes et cet incendie, Mohammed Moussaoui, qui a pris la suite de Dalil Boubaker à la tête du CFCM en juin, annonçait à Rue89 qu’il amorçait un virage, en prenant exemple sur le Crif.

Ce qui impliquait non seulement une mue culturelle des instances représentatives musulmanes vers un rôle plus politique que religieux, mais aussi la multiplication des relations de travail entre les deux organisations, pour « faire front commun contre les dérives ». Une approche qui avait obéré la popularité -sinon la légitimité- de Mohammed Moussaoui aux yeux de sa communauté.

Mohammed Moussaoui critiqué par les plus radicaux

Ainsi, un communiqué du CFCM, qui évoquait le 24 novembre la perspective de « commissions de travail communes dédiées aux droits de l’homme, a l’éducation et aux questions internationales », avait généré la réprobation de certaines sensibilités musulmanes. Notamment sur le Net, où Mohammed Moussaoui, pourtant peu médiatique, est peu ménagé.

Ainsi, le centre Zahra, dont Rue89 avait mentionné l’existence à l’occasion du spectacle de l’humoriste Dieudonné cet été, a posté sur Dailymotion cette vidéo où l’on fustige ces représentants de l’islam de France qui auraient pactisé avec « les tentacules sionistes » de « ces hypocrites » (Voir la vidéo, vers la 8e minute)

Sur Oumma.com, on entendait enfoncer un peu plus la légitimité de Mohammed Moussaoui en ressortant, début décembre, un communiqué remontant au 23 août, dans lequel le patron du CFCM rendait hommage aux soldats francais morts en Afghanistan (tout en regrettant les victimes civiles résultant de ce conflit) :

« Depuis sa création, le Conseil français du culte musulman n’a cessé de susciter les critiques et les réprobations les plus vives de la communauté musulmane, le plus souvent à raison. On lui a ainsi reproché son alignement sur les pays d’origine, sa gestion néocoloniale de l’islam, son inféodation au ministère de l’Intérieur ou son manque de démocratie. »

Le CRIF indigné par un communiqué de l’UOIF, membre du CFCM

Avec le durcissement du conflit israélo-palestinien, la position de Mohammed Moussaoui est plus inconfortable encore (ce dernier n’a pas encore répondu à mes demandes d’interview à l’heure où nous publions cet article).

Du côté du Crif, Richard Prasquier prend soin de dire son « respect » pour Mohammed Moussaoui, « même si nous n’avons pas la même position ». Il dit lui avoir encore parlé « ces derniers jours » et être prêt à le faire « à l’occasion ».

Toutefois, depuis leur dernière conversation téléphonique, la semaine dernière, le président du CRIF est tombé sur un communiqué de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qu’il juge « ignoble » et qui pourrait changer la donne si Mohammed Moussaoui ne parvient pas faire valoir son autorité au sein du CFCM, dont est membre l’UOIF :

« Ce sont des Frères musulmans [organisation islamiste fondée en Egypte, ndlr], on le sait bien. Or ils affirment dans leur communiqué que l’offensive aérienne d’Israël sur Gaza est le pire génocide que l’humanité ait connu.

Un tel révisionnisme est intolérable. Monsieur Moussaoui n’est certes pas responsable de ce qu’écrit l’UOIF et je sais bien que l’écrasante majorité des musulmans de France ne pense pas ainsi. Mais une pause dans nos relations de coopération et de travail sera peut être nécessaire vu le contexte et vu ce que peut dire un mouvement qui est siège au CFCM. »

Quand Attali prônait le soutien des juifs à l’émergence d’un « islam bourgeois »

Et au sein de la communauté juive ? Richard Prasquier affirme que s’il y a bien « quelques extrémistes qui polluent le débat », il n’a pas eu vent de critiques particulières depuis que le Crif et le CFCM ont amorcé un dialogue plus nourri. Mais il précise que « les sceptiques risquent d’être plus nombreux du fait du conflit et des propos de l’UOIF ».

Autant dire qu’il y a un monde d’ici à ce que se réalise ce que préconisait en 2007 Jacques Attali lors d’une conférence devant le Fonds social juif unifié. L’ancien conseiller de François Mitterrand y évoquait la nécessité pour les Juifs d’aider à la constitution d’un « islam bourgeois », y compris en y mettant de leur poche pour financer des imams... et des PME créées par « des gamins musulmans en banlieue ». (Voir la vidéo)

Attention tout de même : l’ambition affichée par Jacques Attali n’a jamais été reprise à son compte par le Crif. Alors que le climat change radicalement, Richard Prasquier avance pour sa part que « la communauté juive n’en a pas les moyens » et que « de toutes façons, un islam bourgeois et modéré qui émergerait sous notre influence n’aurait aucune chance de se développer ».

Modifié lundi 5 janvier à 11h20 après ajout du nombre de manifestants selon les estimations côté forces de l’ordre.

Photo : Mohammed Moussaoui, président de CFCM, et Richard Prasquier, président du Crif (Reuters)

  • 24505 visites
  • 294 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h27 le 04/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Je ne commenterais pas cet article, car je sens que cela vite, ici aussi se transformer en pugilat commentairien entre pro-palestiniens, pro-israëliens, antisionnistes, communautaristes, anti-communautaristes, identitaires de tout poil, trolls, ....

    Ah,il est loin ce temps-là (1992) :

    see ya et big up à Lienplantu !
    et amusez vous bien, amis, ennemis nazeurs !

    Lien

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 21h30 le 04/01/2009
      • Internaute 61755

      j’en profite illico presto pour te toper ...

    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à skalpa
      plate
      • Posté à 22h41 le 04/01/2009
      • Internaute 50756
        plate

      Pardon, pourriez-vous m’indiquer comment intégrer un contenu image (image fixe) dans mes interventions ? Merci d’avance !

      • Marie-France
        Marie-France répond à chinchilla1967
        Toujours ailleurs
        • Posté à 23h50 le 04/01/2009
        • Internaute 4943
          Toujours ailleurs

        Je pose la même question, car je voudrais insérer un dessin de Plantu (Les Petits Poucets du Moyen-Orient).J’ai essayé de faire un copier-coller mais ça ne marche pas. Merci d’avance au spécialiste, s’il veut bien aider les novices

         
        • siko
          siko répond à Marie-France
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 07h29 le 05/01/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Comme ceci :
          <img src=“[http://Lien“>|Lien]

          Enfin vous remplacer l’adresse par la vôtre (là où se trouve l’image)

          L’image doit être déjà sur le net. Si vous voulez mettre une image à vous, à mon avis le plus simple est d’ouvrir un blog (même si ça ne sert qu’à mettre des images).

          • Marie-France
            Marie-France répond à siko
            Toujours ailleurs
            • Posté à 09h52 le 05/01/2009
            • Internaute 4943
              Toujours ailleurs

            Merci beaucoup pour la réponse. Comme je n’ai pas de blog et qu’il s’agit de la photo d’une affiche que j’ai prise, je ne pourrai donc pas la mettre.

            • Jambalaya-
              Jambalaya- répond à Marie-France
              Le contenu de ce champ apparaît (...)
              • Posté à 10h44 le 05/01/2009
              • Internaute 25992
                Le contenu de ce champ apparaît (...)

              Vous pouvez aller sur tinypic.com pour mettre en ligne vos photos.

              • Aldric
                Aldric répond à Jambalaya-
                lutte desesperement contre la (...)
                • Posté à 19h12 le 05/01/2009
                • Internaute 64379
                  lutte desesperement contre la (...)

                Le CFCM n’est qu’un mouvement minoritaire chez le total des musulmans...

                Pour ceux qui en doutaient : l’alliance des islamo-gauchistes s’est affichée au grand jour dans les rues de Paris : plus de 20.000 personnes y ont manifesté leur soutien au Hamas avant d’entamer une répétition d’intifada dans le quartier Haussmann-Saint Augustin, à quelques centaines de mètres de la place de la Concorde.

                Ce dimanche matin, les voitures vandalisées, parfois retournées, parfois incendiées y étaient encore visibles. Des magasins ont également été pillés. Il y a longtemps que de telles scènes ne font plus scandale dans les médias. Besancenot et Krivine (Ligue communiste révolutionnaire), Maire-George Buffet (PCF), Baupin (Verts), aperçus dans le défilé, en sont les co-responsables.

                On a vu des jeunes au visage dissimulé par leur keffieh, suivis d’adolescents surexcités dès qu’un emblème « sioniste » était brûlé.

                La foule, arabe et maghrébine, était elle-même calme mais revendicative, brandissant des drapeaux du Hamas, de la Palestine, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. On n’a pas vu un drapeau tricolore. (mais pourquoi me direz vous puis ce que l’extreme majorité des musulmans de france ne se sentent pas francais (et c’est tant mieux).

                De nombreuses jeunes femmes étaient présentes, souvent voilées (Caroline fourest hurlerait au loup) .

                Parmi les slogans les plus entendus, « Israël assassin ! » Kouchner complice ! », ou « L’Europe complice », ou encore « La France complice ! ». « Médias français montrez la vérité », ou des slogans plus improvisés sur « les médias sionisés ».

                L’étoile de David était très systématique associée à la croix gammée.
                Les journalistes ont aussi entendu des : des armes ! Des armes ! » et aussi : « La police t’es foutue le Hamas est dans la rue ! ». D’autres diatribes se faisaient en arabe. Régulièrement, des groupes lançaient des « Allah akbar ! » (douce France, douce France....Mes bisounours bobobi de gauche.

                C’est dans ce défilé qu’avaient pris place, vers la fin du cortège, les délégations de crétins d’extrême gauche. Le PCF, la LCR, Lutte ouvrière, le nouveau parti anticapitaliste, les Verts avaient appelé à cette démonstration de soutien au Hamas qui prone le djihad, organisation islamiste qui est sur la liste des organisations terroristes, notamment pour le Conseil de l’Union européenne..

                Les musulmans de France nous doivent un minimum de respect pour tout ce que la France leur donne...
                Éliminer tous les membres du Hamas est un devoir pour Israel

                • Dihya kahena
                  Dihya kahena répond à Aldric
                  dhimitude
                  • Posté à 23h42 le 05/01/2009
                  • Internaute 53073
                    dhimitude

                  « brandissant des drapeaux du Hamas, de la Palestine, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. On n’a pas vu un drapeau tricolore. (mais pourquoi me direz vous puis ce que l’extreme majorité des musulmans de France ne se sentent pas français (et c’est tant mieux). »

                  dans le monde des religions n°32 

                  14%se considèrent d’abord comme français
                  60 % SE CONSIDÈRENT AUTANT FRANÇAIS QUE MUSULMANS
                  4 % ne se prononcent pas

                  dans notre nation européenne,ils ont toute leur place,dans le cadre de la laïcité et de la citoyenneté.

                  les autres,22% n’ont pas droit au débat car ils appartiennent à une civilisation qui ne sépare pas le religieux du temporel.

                  ils sont donc l’anti-France comme :

                  - les 20,40,60 % de français qui étaient pétainistes et donc alliés au nazisme.

                  -les 25 % de français qui étaient d’abord à l’est (Georges marchais : le bilan du communisme est globalement positif : 100 millions de morts !).

                  -les 20% de français qui ont voté lepen : idéologie de l’exclusion et du repli sur soi.

                  il ne faut pas mêler les anti France ,d ’avec les citoyens !

                  • kdb
                    kdb répond à Dihya kahena
                    • Posté à 04h55 le 06/01/2009
                    • Internaute 29729

                    ca nous concerne en quoi ?
                    Deux communautés qui applaudiraient la destruction de la société traditionnelle occidentale.
                    *************
                    Deux peuples qui n’ont rien à cirer de l’avenir des blancs ! !

                    *

                    *

                • Jambalaya-
                  Jambalaya- répond à Aldric
                  Le contenu de ce champ apparaît (...)
                  • Posté à 12h43 le 06/01/2009
                  • Internaute 25992
                    Le contenu de ce champ apparaît (...)

                  Rendez donc à Ivan ce qui appartient à Ivan !

                  Cet article est issu du bloc-notes du souvent pertinent Ivan Rioufol !

                  PS : cela dit, le rapport avec le sujet de discussion initial (comment insérer une image dans les commentaires) m’échappe.

          • skalpa
            skalpa répond à siko
            actif et militant ?
            • Posté à 20h07 le 05/01/2009
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            Ma question est comment as-tu réussi à mettre un code sans l’image, j’y arrive pas lorsqu’on me le demande donc je réponds, souvent autrement...

            • siko
              siko répond à skalpa
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 23h32 le 05/01/2009
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Tape sur google : HTML caractère spéciaux.
              ou vas ici :
              Lien

              Et tu remplaces, par exemple : < par le code correspondant.
              Fin voilà, faut essayer et voir ce que ça donne...

          • kdb
            kdb répond à siko
            • Posté à 04h52 le 06/01/2009
            • Internaute 29729

            ca nous concerne en quoi ?
            Deux communautés qui applaudiraient la destruction de la société traditionnelle occidentale.
            *************
            Deux peuples qui n’ont rien à cirer de l’avenir des blancs ! !

        10 autres commentaires
    • kawouede
      kawouede répond à skalpa
      • Posté à 22h49 le 04/01/2009
      • Internaute 27995

      il n’est pas si loin ce temps-là si on veut bien avoir la volonté politique, en tout cas c’est ce que laisse penser l’interview que raconte Marek Halter avec un chef du Hamas il y a dix jours - si elle est vraie ?

      Lien

    • lifka
      lifka répond à skalpa
      • Posté à 00h52 le 05/01/2009
      • Internaute 37623

      Pour une fois et après avoir commencé à lire les horreurs qui suivent, je suis d’accord avec vous ! Certaines éructations ne méritent pas d’être commentées.

    • Lechat
      Lechat répond à skalpa
      esprit critique
      • Posté à 08h31 le 05/01/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Bonjour

      Je ne peux pas rester muette face à de tels propos

      CRIF

      « Ma position n’est pas contre les Palestiniens, même si je suis très solidaire d’Israël. C’est contre le Hamas que je m’insurge. C’est est un obstacle à la paix, et il n’y a pas de négociation possible avec le Hamas, qui cherche les représailles et se fiche des victimes civiles, y compris chez eux, parce qu’ils ont besoin de ces morts ».

      « Le Hamas a une religion de haine et de mort. D’après l’article 7 de sa charte, je devrais être mort : ce n’est pas aux sionistes qu’ils s’en prennent mais à tous les juifs. Il en va avec le Hamas comme avec les nazis : on ne discute pas, on ne négocie pas. »

      CES PROPOS DU CRIF ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! SONT SCANDALEUX
      CRIF qui represente l’autorité juive en France
      Il en va avec le Hamas comme avec les NAZIS : on ne discute pas, on ne négocie pas. »

      SI nazis il y a ce n’est certainement pas le HAMAS
      Lien

      on ne discute pas ne négocie pas avec le HAMAS ! ! ! ! ! ! !

      Avant que cela ne soit définitivement oublié, il convient de rappeler que la semaine dernière, le Hamas avait offert un cessez-le-feu en échange d’un compromis simple et réalisable. N’utilisons pas mes mots pour le dire. Selon la presse israélienne, Yuval Diskin, l’actuel chef du service de sécurité israélien Shin Bet, « a déclaré au Conseil des Ministres israélien [le 23 Décembre] que le Hamas est intéressé dans la poursuite de la trêve, mais veut améliorer ses conditions. » M. Diskin a expliqué que le Hamas demandait deux choses : la fin du blocus, et un cessez-le-feu israélien en Cisjordanie. Le Conseil des Ministres - saisi par la fièvre électorale et désireux d’apparaître intransigeant - a rejeté ces termes…………..

      Comprendre ce qu’est le Hamas, par William Sieghart

      Lien

      Gaza : la crise humanitaire en chiffres

      Lien
      humanitaire-en-chiffres.php

      Un bilan humain très lourd :
      - Au moins 436 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’opération, dont 75 enfants et 21 femmes, et 2.285 autres blessés, selon des sources médicales palestiniennes.

      - Le système de santé est débordé après avoir été affaibli par 18 mois de blocus israélien.
      Des dégâts matériels importants :
      - Un raid aérien a lieu toutes les 20 minutes en moyenne, et plus fréquemment la nuit.

      - Les bombardements israéliens ont causé d’importants dégâts, avec plus de 600 objectifs visés, notamment des routes, des infrastructures, des bâtiments officiels et des postes de police.

      - Il n’y a plus d’écoles mais nombre d’établissements scolaires servent d’abris aux habitants qui ont dû fuir leurs maisons dévastées.

      Des Gazaouis privés de tout :
      - Quelque 250.000 personnes, sur une population totale d’1,5 million, sont privées d’électricité. L’unique centrale a été fermée le 30 décembre pour la sixième fois depuis début novembre faute de carburant et de pièces détachées.

      - L’eau courante est disponible tous les 5 jours, voire tous les 7 jours. 40 millions de litres d’eaux usées se déversent chaque jour dans la Méditerranée. Les égouts se sont aussi répandus dans les rues après que la principale canalisation eut été touchée par des tirs à plusieurs reprises.

      - Le fuel et le gaz ont disparu des marchés. Le terminal de Nahal Oz par lequel transitent les importations de carburant est fermé depuis le début de l’offensive. Il y a des pénuries de farine, de riz, de sucre, de produits laitiers et de conserves.

      ............D’après l’article 7 de sa charte, je devrais être mort : ce n’est pas aux sionistes qu’ils s’en prennent mais à tous les juifs
      ........

      Puisque le CRIF prend à la lettre le chapitre 7 de la charte du HAMAS j’en fait de meme

      Lien

      Il ne faudrait pas oublier que c’est ISRAEL qui a facilité la montée en puissance du Hamas

      Il y a des torts des deux cotés mais TOUT est tellement disproportionné

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 09h22 le 05/01/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Les propos de Abraham Burg contrairement à ceux du CRIF me font chaud au coeur

        LIRE TOUT L ARTICLE cela fait du bien

        UN SAGE

        Apprendre à vivre sans ennemi - Entretien avec Abraham Burg

        Lien

        L’Holocauste a été un horrible enfer, mais nous l’utilisons souvent comme une excuse pour éviter de regarder autour de nous et de voir que miraculeusement, sur le plan existentiel, nous vivons 60 ans plus tard dans une situation bien meilleure

        ..............

        L’Holocauste est un véritable traumatisme pour de nombreuses personnes en Israël, et personne ne peut s’opposer à cela. Mais ... quand j’entends quelqu’un comme Benjamin Netanyahu, qui est une personne très intelligente, déclarer [au sujet du président iranien Mahmoud Ahmadinejad] « C’est 1938 une fois encore, » je m’interroge. Est-ce le cas ? ! Est-ce la réalité ? Avions-nous une telle armée toute-puissante en 1938 ? Avions-nous un État indépendant en 1938 ? Avions-nous le soutien sans équivoque en 1938 de toutes les superpuissances importantes dans le monde ? Non, ce n’était pas le cas. Et lorsque l’on compare Ahmadinedjad à Hitler, est-ce que l’on ne minimise pas l’importance d’Hitler

        .......Beaucoup de gens me disent, « Et Gaza ? N’ayez pas tant de compassion pour eux, ne dites pas aux Israéliens d’être gentils dans ce cas là. Dites [aux Palestiniens] d’être gentils ». Je réponds que la bande de Gaza est un cauchemar, que c’est une tache sur ma conscience. Et je suis très troublé par l’attitude des Israéliens contre les Arabes israéliens. C’est une honte. C’est un trou noir dans ma démocratie

        ......................

         
        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          esprit critique
          • Posté à 09h25 le 05/01/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          FAIRE CIRCULER CET ARTICLE MERCI

        • Suzanne Citron
          Suzanne Citron répond à Lechat
          Historienne et auteure
          • Posté à 11h43 le 05/01/2009
          • Internaute 6159
            Historienne et auteure

          merci pour ce lien

          • Lechat
            Lechat répond à Suzanne Citron
            esprit critique
            • Posté à 12h11 le 05/01/2009
            • Internaute 23925
              esprit critique

            Bonjour

            Lire cet article m’a fait beaucoup de bien je me dis qu’il y a un petit espoir.........un jour
            Le CRIF devrait s’en inspirer

            Bonne journée

        3 autres commentaires
    • ahmedhanifi
      ahmedhanifi répond à skalpa
      • Posté à 12h57 le 05/01/2009
      • Internaute 30197

      Arafat a signé mais il n’a jamais eu droit qu’à des pointillés !
      Et même pire aujourd’hui : La Palestine on dirait un bantoustant

  • Villo
    Villo
    Dessinateur
    • Posté à 21h27 le 04/01/2009
    • Internaute 42217
      Dessinateur

    Sarkozy consulte un voyant sur le Proche-Orient .
    C’est sur Lien

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 21h36 le 04/01/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Un islam bourgeois ,alors déja que je haie les bourges ,islam bourgeois c’est quoi ? Ha oui un musulman modéré ,islam démocrate vous y croyez , vous ?

    • lifka
      • Posté à 00h48 le 05/01/2009
      • Internaute 37623

      arrêtez un peu de sauter les haies, vous vous sentirez peut-être mieux ?

      La haine n’est jamais bonne conseillère

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à blablablaetblablabli
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 10h47 le 05/01/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Mohamed Atta etait issu d’une famille bourgeoise, non ?

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 21h52 le 04/01/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Chapeau à Tony Blair qui devait tout régler dans la région.....tout le monde semble l’avoir oublié celui la......

    • La Vérité
      La Vérité répond à Lemmy_Nothor
      libre
      • Posté à 16h41 le 05/01/2009
      • Internaute 63586
        libre

      Comment T.Blair peut-il régler le problème puisqu’il est le caniche de BUSH qui est, lui-même, le caniche des sionistes ? ? ?
      Il fait donc partie du problème et pas de la solution ! !
      CQFD...

      • laguêpe
        laguêpe répond à La Vérité
        celibataire
        • Posté à 00h22 le 06/01/2009
        • Internaute 64896
          celibataire

        Comment Kadhafi peut-il régler le problème puisqu’il est le caniche de Mahmoud Ahmadinejad qui est, lui-même, le caniche des islamistes ? ? ?
        Il fait donc partie du problème et pas de la solution ! !
        CQFD…

         
        • manu2005
          manu2005 répond à laguêpe
          Afghanistan,Lybie, la france (...)
          • Posté à 13h03 le 06/01/2009
          • Internaute 1805
            Afghanistan,Lybie, la france (...)

          Tiens, le même CQFD qu’Oukos ?
          Multi-Troll Online Racism Tabloïd ?

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 21h53 le 04/01/2009
    • Internaute 18368

    Tant que personne ne condamnera la guerre d’où qu’elle vienne...
    Les reponsables du hamas, du fatah et les gouvernants israëliens servent le même dieu : Mars.
    La politique, la religion, la géographie, tout ça n’est que prétexte.

    S’il n’y avait pas de civils prisonniers des deux côtés de la haine, j’irais bien construire un long mur tout autour de cette partie du Monde.
    Un long mur sans porte, sans fenêtre.
    Que tous ces putains de guerriers s’entretuent jusqu’au dernier !
    Et que le dernier erre seul emmuré dans son pays...

    • Marie-France
      Marie-France répond à A déménagé le 13-01-2012
      Toujours ailleurs
      • Posté à 23h54 le 04/01/2009
      • Internaute 4943
        Toujours ailleurs

      D’accord avec vous. Malheureusement, les civils sont pris au milieu de cette horreur et en font les frais.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à A déménagé le 13-01-2012
      journaleux - blogueur
      • Posté à 02h29 le 05/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Tu as oublié La Paix maintenant ericj, qui a acheté un encart de pub dimanche dans le Ha’aretz.
      Mais personne n’est abonné à la liste de diffusion à la rédaction, il faut croire.
      Pas la peine de chercher sur leur site : lorsque nous avons reçu la traduction et le lien vers la pub, ça n’y était pas. Je ne le mets pas ici : il y a bien assez de pub. Celles et ceux qui veulent savent où trouver.

  • nobody47
    nobody47
    photographe
    • Posté à 21h54 le 04/01/2009
    • Internaute 64662
      photographe

    Est ce SANS ISSUE ? ? ?

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à nobody47
      patati et patata
      • Posté à 22h02 le 04/01/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Si si il doit y avoir une issue,problème de sexualité cher ami .Elle est déterminante chez un individu la sexualité,religions et sexualité ne font pas bon ménage.

      • Fondriest
        Fondriest répond à blablablaetblablabli
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 11h53 le 05/01/2009
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        « Si si il doit y avoir une issue,problème de sexualité cher ami .Elle est déterminante chez un individu la sexualité,religions et sexualité ne font pas bon ménage. »

        ==> La multiplication des échanges génitaux (voire oraux-génitaux) comme moyen d’apaiser les tensions judéo-arabes ?

      • laguêpe
        laguêpe répond à blablablaetblablabli
        celibataire
        • Posté à 18h46 le 05/01/2009
        • Internaute 64896
          celibataire

        C’est vrai il y a eu des études tres sérieuse sur le sujet concernant les frustrations sexuelles tres importantes des musulmans à cause de la séparation strict des « sexes » entre autre.

         
        • La Vérité
          La Vérité répond à laguêpe
          libre
          • Posté à 19h56 le 05/01/2009
          • Internaute 63586
            libre

          C’est vrai il y a eu des études tres sérieuse sur le sujet concernant les frustrations sexuelles tres importantes des terroristes sionistes à cause de la séparation strict des « cerveaux » entre autre.

          • laguêpe
            laguêpe répond à La Vérité
            celibataire
            • Posté à 00h19 le 06/01/2009
            • Internaute 64896
              celibataire

            vous êtes vraiment un pauvre type...
            Sans aucune envergure.

            • manu2005
              manu2005 répond à laguêpe
              Afghanistan,Lybie, la france (...)
              • Posté à 13h03 le 06/01/2009
              • Internaute 1805
                Afghanistan,Lybie, la france (...)

              Miroir, oh mon miroir...

        3 autres commentaires
    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à nobody47
      plate
      • Posté à 05h23 le 06/01/2009
      • Internaute 50756
        plate

      Une intervention de Chirac est nécéssaire, c’est le seul à avoir encore une crédibilité aux yeux des palestieniens. Les gesticulations du fou de guerre Sarkozy glacent le sang de ceux qui savent ce qu’est la guerre.

      Que Chirac intervienne au nom de l’Europe, avec les tchèques, qu’il court circuite cet inconscient (comme le Hamas et comme Hitler) démocratiquement élu...

      La guerre mondiale n’est pas une fatalité ! (accessoirement ce serait le moyen le plus facile de renflouer les banques...)

  • Anonyme

    le CFCM est un panier de crabes.. j´ai pas plus de sympathie pour le CRIF. des politicards réacs qui aiment bien tester leur influence sur les foules.

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 22h05 le 04/01/2009
      • Internaute 61755

      très juste...que représentent le cfcm et le crif ? des intêrets de politicards prétendument « représentatifs »
      un athée avéré...

      • lifka
        • Posté à 01h11 le 05/01/2009
        • Internaute 37623

        Le CFCM est un organisme créé par l’Etat pour lui servir d’interlocuteur. C’est un organisme bâtard, parce que la représentativité de ses membres est basée sur la taille des mosquées, négligeant tous les musulmans non pratiquants ou athées, alors qu’il est supposé représenter politiquement les musulmans. Un organisme dont le but est simultanément d’organiser la religion et la représentation politique. Ce qui crée une confusion des genres.

        Le CRIF est un organisme créé en pleine guerre par les organisations juives de Résistance (y compris la Résistance communiste), afin d’unir l’action de ces organisations et ensuite de reconstruire la communauté juive en cendres. Il faisait concurrence aux Consistoires jugé incapables de défendre les Juifs et à l’UGIF, organisme créé par Vichy. Il représente non pas la religion juive, mais différentes associations laïques ou religieuses, cultuelles (depuis les Loubavitch jusqu’aux libéraux), culturelles, professionnelles, associations de jeunes, de femmes, d’anciens Résistants ou déportés, des oeuvres charitables, etc. C’est un organisme strictement politique et laïque dont la raison d’être est la lutte contre l’antisémitisme. L’organisation religieuse est laissée aux Consistoires.

        Rien à voir donc entre ces deux organismes.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 09h27 le 05/01/2009
          • Internaute 61755

          j’évoque le crif actuel...il ne représente qu’une petite partie des juifs français...alignés sur israël....quant au cfcm, ce « machin » fantoche crée par sarkozy et des « représentants » qui ne représentent qu’eux-mêmes, encore heureux que les musulmans non pratiquants (athées...je comprends pas) ne souhaitent pas y adhérer (un des c veut dire culte non ?)...

          • lifka
            • Posté à 01h58 le 06/01/2009
            • Internaute 37623

            Le CRIF actuel a le même rôle que l’ancien CRIF et n’est toujours qu’une organisation laïque et politique.

            Quant à sa représentativité, quelle autre organisation peut se vanter de représenter 60 organisations ? Et des associations si diverses dans leurs obédiences religieuses ou politiques ?

        • Rabah AIT MOUHOUB
          • Posté à 18h22 le 05/01/2009
          • Internaute 18971

          Le CFCM comme son nom l’indique est un conseil de représentation cultuel. Il n’a donc pas vocation à représenter touts ceux que vous regroupez (à tort) sous le vocable musulman. Si vous tenez à la comparaison avec les juifs, il serait plutôt l’homologue du Consistoire ou de l’Eglise Catholique pour la partie organisation du culte et de son exercice.

          • lifka
            • Posté à 01h51 le 06/01/2009
            • Internaute 37623

            Je ne dis rien d’autre que ce que vous dites : il est faux de comparer le CFCM et le CRIF. Si il faut mettre en parallèle le CFCM et un organisme juif, c’est avec le Consistoire.

            Le problème étant qu’au niveau de l’Etat, on demande au CFCM de jouer le rôle du CRIF, ce qui rend le rôle de cette organisation ambigü.

        4 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 21h59 le 04/01/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    En ces temps de safari dans la bande de Gaza, Il est peu probable que la raison l’emporte sur la passion. Pour un chrétien la passion s’appelle Jésus, pour un musulman Allah et pour un juif Yahvé.
    Comment a t’on put chasser du « juif » a partir de 1936 en Allemagne et en 1939 dans le reste de l’Europe.
    Comment peut on chasser de « l’Arabe » en 2009 dans la bande de Gasa sous prétexte qu’une bande d’illuminés ne reconnait pas l’état d’Israel .
    Que vallent plusieurs centaines de tonnes de bombes et des centaines de morts par rapport à des « tuyaux de poeles artisanaux » qui font moins de 10 morts.
    Que vallent des élections en Israel, aux USA par rapport a la paix que tous les gens de raison aspire à voir s’instaurer au moyen orient
    Si l’obscurentisme de l’ancien testament (la loi du talion) gagne, l’obscurentisme d’Al Qaida n’aura pas de difficulté pour gagner
    Si la raison l’emporte, il y a quelques chances pour que le cancer du terrorisme regresse.
    Tapes de plus en plus fort, tu ne fait que renforcer ton ennemis (lao tseu)

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à padiran
      indocile heureux
      • Posté à 23h13 le 04/01/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Et si le seul espoir, bien utopique j’ en conviens, c’ était d’ entendre un jour l’ immense majorité des juifs du monde entier dénoncer les excès commis par Israël en Palestine, et faire pression sur cet Etat, et l’ immense majorité des musulmans du monde entier dénoncer les excès des mouvements terroristes se réclamant de l’ Islam,et faire pression sur eux, à part ça, y a-t’ il une autre issue à part l’ escalade terrorisme/répression, dans une folie meurtrière et finalement auto-destructrice, où c’ est l’ Autre qui a toujours tort ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6