Droit de suite 03/01/2009 à 10h50

Autoréduction au Monoprix : simple « vol » ou « extorsion » ?

David Servenay | Ex-Rue89

Le groupe veut porter plainte contre les militants qui ont emporté des produits sans payer. Pour le droit, l’affaire est complexe.


L’enseigne d’un Monoprix dans le IIe arrondissement de Paris (darkroses/Flickr)

La meilleure défense, c’est l’attaque. La direction de Monoprix va porter plainte contre les militants ayant pratiqué une autoréduction dans deux de ses magasins.

Un pari juridique, car personne n’a empêché le collectif « Les empêcheurs d’encaisser en rond » d’emporter treize chariots chargés de nourriture, sans payer.

La porte-parole de Monoprix insiste :

« Tous les salariés ont été choqués par ce moment de violence, du directeur du magasin aux hôtesses de caisses, ils ont tous essayé de faire en sorte que ça soit le moins violent possible, pour régler cela dans la négociation et le calme. »

Vendredi matin, le groupe de distribution a donc décidé de porter plainte contre X pour « vol avec violences et insultes », suite à l’opération menée mercredi après-midi dans le magasin de la rue du Faubourg-Saint-Antoine.

A 16 heures, une cinquantaine de militants -45 selon Monoprix- investit les lieux puis bloque les caisses après avoir rempli des chariots de nourriture (y compris du saumon et du foie gras). Ils exigent et obtiennent, après une heure de négociation, de repartir sans payer.

La qualification de « vol » peut-elle être retenue ? Pas sûr...

C’est un paradoxe détaillé aux étudiants de première année de droit : le délit de vol doit forcément se réaliser par une « soustraction frauduleuse ». « En clair, confirme l’avocat blogueur maître Eolas, s’il y a remise de la marchandise, il n’y a pas de vol. » Dans le cas présent, les marchandises ont bien été « remises » aux militants par la direction. Sous l’oeil de la police, comme l’a relaté Charlotte Rouault, témoin de la scène.

« La police n’est pas intervenue pour éviter qu’il n’y ait pas d’autres incidents », répond la porte-parole de Monoprix. Quid des violences ? Là encore, la direction du groupe est formelle : les militants du collectif « Les empêcheurs d’encaisser en rond » ont bousculé les salariés :

« Des gens ont été poussés, violentés, des hôtesses de caisse et des cadres du magasin. »

Tribunal correctionnel ou cour d’assises ?

Pour le moment, les services du procureur de la République de Paris ne sont pas au courant de l’histoire et n’ont reçu aucune plainte. En théorie, les magistrats du parquet auront le choix des poursuites :

  • Retenir la qualification de vol simple, mais avec des circonstances aggravantes, cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, jugé par un tribunal correctionnel
  • Pousser au vol en bande organisé, crime relevant de la cour d’assises, puni de quinze ans de réclusion criminelle
  • Requalifier les faits comme une extorsion, punie de sept ans de prison et 100 000 euros d’amende :

    « L’extorsion est le fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque. »

A Grenoble, où les autoréducteurs sont passés à l’action le samedi 27 décembre, Monoprix a également porté plainte, mais uniquement pour « vol », car « il n’y a pas eu de violences », précise l’enseigne. A Paris, Monoprix estime à 5 000 euros le montant des marchandises emportées, sans compter « le manque à gagner dû à l’arrêt de travail pendant une heure ».

Un arrêt, ajoute la porte-parole, qui touche aussi les « salariés, tous intéressés aux résultats ». Louable souci, le distributeur redoutant sans doute un possible effet de contagion de l’autoréduction.

Photo : l’enseigne d’un Monoprix dans le IIe arrondissement de Paris (Darkroses/Flickr)


Article suivi : Autoréduction au Monoprix : pour redistribuer, partir sans payer
  • 39182 visites
  • 188 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SB68
    • Posté à 11h23 le 03/01/2009
    • Internaute 24192

    Pourrait-on avoir avoir d’autres témoignages que celui du responsable du Monoprix. Une caissière par exemple ? et aussi une explication du but de ce collectif. Merci d’avance.

    • kawouede
      kawouede répond à SB68
      • Posté à 14h03 le 03/01/2009
      • Internaute 27995

      Autre chose, le blog d’Eolas n’évoque pas du tout cette affaire (en tout cas je n’ai pas trouvé), or vous le citez au début de l’article.
      Qu’en est-il ?

      • David Servenay
        David Servenay répond à kawouede
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 14h58 le 03/01/2009
        • Internaute 8946
          Ex-Rue89

        J’ai eu l’occasion d’évoquer cette affaire avec maître Eolas, voilà pourquoi j’y fais référence.

        Il n’est pas exclu que l’avocat blogueur revienne plus longuement sur la dimension juridique de cette affaire.

         
        • Czar.
          Czar. répond à David Servenay
          réac
          • Posté à 21h04 le 03/01/2009
          • Internaute 54172
            réac

          En utilisant sans aucun guillemets le terme « autoréduction », inventé pour couvrir ce qui n’est jamais que du vol, vous sortez de votre rôle de journaliste pour celui de militant, assumez-le clairement.

          Que le baveux médiatique Eolas tente d’arguer sur ce qui est clairement une extorsion (ils ont ciblé le jour le plus sensible de l’année dans le but de créer une pression intolérable si le personnel avec choisi de résister) pour montrer qu’il a bien amorti ses études de droit payées par popa-poman ne change rien à la chose, ils seront condamnés et peuvent être heureux : en taule la nourriture est fournie.

          Et je pense pas qu’ils se risquent à faire de « l’autoréduction » avec les matons chargés du cantinage....

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Czar.
            menuisier
            • Posté à 23h30 le 03/01/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            czar tu n’es même plus capable d’écrire de manière intelligible.

            Ravages conjoints de l’étylisme acquis et de la stupidité consciencieusement travaillée en toute liberté : Quel naufrage.

            Mon dieu, dire qu’un jour, fort proche, tu feras pitié.....

            • the cat
              • Posté à 00h40 le 04/01/2009
              • Internaute 54940
                étudiant

              Effectivement, c’est accablant.
              Le pauvre, il ne se rend pas compte de ce qu’il écrit. Il critique Eolas, alors qu’avec seulement un dixième de son intelligence et de son élocution il triplerait ses capacités intellectuelles.

              « Dieu, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu’il dit ».

              • Czar.
                Czar. répond à the cat
                réac
                • Posté à 17h53 le 04/01/2009
                • Internaute 54172
                  réac

                hé golio, je suis pas en huitième première année de socio à 36 ans, alors pour toi ce sera « Monsieur ».

                Puisque tu fais dans le social, tente d’expliquer à ton copain trisomique comment on écrit « élitisme ».

                Le jour où tu verras des fautes de français chez moi, tu pourras espérer perdre ton pucelage, un miracle n’arrivant jamais seul.

                • the cat
                  the cat répond à Czar.
                  étudiant
                  • Posté à 22h54 le 04/01/2009
                  • Internaute 54940
                    étudiant

                  Je veux bien te vouvoyer, mais il faut que tu en fasses de même pour moi.
                  De plus, je n’ai pas 36 ans mais 18. Et je ne suis pas en première année de socio, mais de droit.
                  Et je ne fais pas non plus de fautes d’ortographe.
                  Et mes affaires intimes ne vous regardent pas non plus.
                  Cessons donc ce débat puéril sur ce site sérieux.

                • Adéménagé le 3 janvier 2011
                  Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Czar.
                  menuisier
                  • Posté à 23h08 le 04/01/2009
                  • Internaute 29846
                    menuisier

                  Bijour mon czarounet, toujours à cheval sur l’orthographe ?

                  Refais un petit tour encore que j’apprécie vraiment le tutu.

                  Sur un chimpanzé c’est tordant.

        6 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h26 le 03/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Tous les salariés ont été choqués par ce moment de violence »

    J’ espère qu’ ils ont eu droit à une cellule psychologique :

    -y ..y..gnions pas payé les ballottines de Saumon au coulis de framboise et le paquet de douzes huitres surgelés au chocolat chaud , Docteur ! Gniéé affreux ..Bouhhh . ;

    « Des gens ont été poussés, violentés (et même violés sur les caddies qui faisaient des dérapages dans le foie gras ?) , des hôtesses de caisse et des cadres du magasin. »

    N’ ayons pas peur des MOTS : il s’agit la encore une fois de TERRORISME , aggravé de Groucho-Marxisme ( situationniste ) au grand magasin !

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 11h38 le 03/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Tiens c’est une idée. Pourquoi les SDF n’ont-ils pas droit eux aussi à une cellule psychologique. Je pense qu’eux aussi sont profondément traumatisés par les violences qu’ils subissent ?

      Ah non, c’est vrai, ce n’est pas la peine, N. Sarkozy l’a promis : il n’y aura plus de SDF en 2009.

      • DBL8
        DBL8 répond à Pseudo
        Retraité
        • Posté à 19h06 le 03/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        N’oubliez pas que d’autres l’ont dit avant lui ! !
        Le PS n’est pas en reste quant aux propos démagogiques.
        Rappelez-vous le : c’est dur pour tout le monde d’un certain « Jospin » ! !

        Sûr que pour des personnes comme lui (toutes confondus droite, gauche, centre et plus si il y a ...) ce doit-être dur en ce moment.

        Ou en est le gaucho blig-blig ?
        C’est dur pour lui ?
        Ou habite ses politiques ?
        Tous ensemble, dans les mêmes quartiers, et « vous votez pour eux » ! !

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Numerosix
      - Gone fishing !
      • Posté à 11h40 le 03/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Nº6.....

      s’il y a des questions concernant le Marxisme, n’hésitez pas à me poser des questions....

      • Numerosix
        Numerosix répond à Lemmy_Nothor
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h43 le 03/01/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ils ont volé de la soupe au canard Liebig en pack ou pas ?

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Numerosix
          - Gone fishing !
          • Posté à 11h57 le 03/01/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Voir ce que le groupe des Diggers faisaient en Californie dans les années soixantes lorsque plus de 300 000 jeunes envahirent San Francisco....

          Lien

          et si vous pouvez mettre la main dessus, lisez le merveilleux bouquin de Emmett Grogan, qui s’intitule Ringolevio....

        1 autres commentaires
    • greenworld
      greenworld répond à Numerosix
      • Posté à 15h29 le 03/01/2009
      • Internaute 29214

      Je dirais même plus : LE MONOPRIX ET SES CLIENTS ONT ÉTÉ PRIS EN OTAGE PENDANT UNE HEURE ! ! ! !

  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 11h29 le 03/01/2009
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Monoprix se couvre de ridicule.....

    • Numerosix
      Numerosix répond à Emma Indoril
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h35 le 03/01/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      De l’ ULTRA VIOLENCE, comme dans « Orange Mecanique’’ on vous dit , bon sang ..

      Il y avait moi, c’est à dire Alex et mes trois droogies, c’est à dire Pete, Georgie et Dim. Nous étions installés au Korova Milk Bar à nous creuser le rassoudok pour savoir où passer la soirée. Au Korova on sert du Lait plus, lait plus velocet ou Synthemesc ou Drinkrom. Nous, on en était au Drinkrom, ça vous affute l’esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d’ultra violence.au Monoprix ..

      • dulconte
        dulconte répond à Numerosix
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 11h41 le 03/01/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        I’m singing in the rain etc...

        Sinon j’ai rien compris à l’article c’est normal ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à dulconte
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h15 le 03/01/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          C’est parce que tu vis en Argentine . Les crises économiques et financières, les vols dans les magasins et tout ça , tu peux pas bien imaginer... Vous avez jamais connu ça , la bas ..

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
            journaleux - blogueur
            • Posté à 12h34 le 03/01/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Ils vivant dans l’opulence là-bas ! tu ne te souviens pas ? Ils avaient la coupe du Monde de foot vingt ans avant nous dans les stades où la torture était pratiquée.

            Eux avaient les folles de la Place-de-Mai, nous, les cercles de silence. Eux avaient droit à la parole, nous, on préfère la fermer.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à dulconte
          journaleux - blogueur
          • Posté à 12h31 le 03/01/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Salut Dul !

          non seulement N6 a raison, mais il n’a pas assez raison. la crise est plus grave que ne le prétend Rue89…
          si tu lis ici :
          Lien
          ce que j’ai publié hier, ce sont trois magasins du groupe Casino-Guichard et non pas deux qui ont été outrageusement vandalisé par des méchants pillards qui ont prévenu par Internet qu’ils allaient mener ces actions…

        4 autres commentaires
      • antonh
        antonh répond à Numerosix
        curieux
        • Posté à 20h53 le 03/01/2009
        • Internaute 50096
          curieux

        c’était fin de sourée, on est désolé si ça a pu en choqué certains...
        sinon le moloko-foie gras était pas dégeux...
        encore que le champagne-velocat nous a mechament fait deconné ! ! ! mais je sais plus si c’était avant ou après le mono...
        c’était du velocet ? ? ?
        ben c’est quoi alors cette queue de chat ? ? ?

    • I.P
      I.P répond à Emma Indoril
      Flat4
      • Posté à 13h07 le 03/01/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Le problème c’est que s’ils ne réagissent pas c’est comme s’ils disaient « venez vous servir on ne dira rien à la police ». Je ne peux pas dire que je ne comprends pas la logique de Monoprix, si des gens venaient faire des autoréductions dans mon bar je l’aurais mauvaise aussi...

      J’ai énormément de sympathie pour le combat autoréducteurs mais j’aurai quand même préferé qu’ils mènent une action pour que les supermarchés ne détruisent plus leurs stocks presque périmés, par exemple en empèchant d’agir le type qui balance de la javel sur des dizaines de kilos de viande quand il sort les poubelles. Cette manière de faire qu’ont les supermarchés me révolte, c’est pas possible de détruire des tonnes de bouffe alors que même en France tout le monde ne mange pas à sa faim.

      • Pedrox
        Pedrox répond à I.P
        Salarié
        • Posté à 00h43 le 04/01/2009
        • Internaute 64597
          Salarié

        Justement, avec les autoréductions, le probleme est résolu en haut d ela chaine : pas le temps de détruire les stocks, sitot autoréduits, sitot consommés ;

        Que du travail consciencieux.

    • desbois
      desbois répond à Emma Indoril
      commerçant
      • Posté à 16h36 le 03/01/2009
      • Internaute 36797
        commerçant

      Les directions étant ce qu’elles sont,celle de Monoprix et Rue89 craignent que ces « autonomes“servent d’exemple,rapellons qu’en 2008 400 SDF sont mort dans la rue et que‘bling blingn’as pas à s’inquieter d’etre accusé......

      • DBL8
        DBL8 répond à desbois
        Retraité
        • Posté à 19h13 le 03/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Qu’a à voir la rue là-dedans ?
        Si la rue ne voulait pas en parler ce n’était pas difficile, pas d’article.

        Stupidos à encore frapper ! !

        Blig-blig ? Lequel ?
        Celui des montres ?

  • A déménagé le 19-7
    • Posté à 11h34 le 03/01/2009
    • Internaute 62310

    Alors si j’ai bien compris

    - La police était là
    - Les militants ont négociés ça et la direction du magasin a accepté alors qu’elle pouvait interpeller les agents proches ou appeler la police

    Alors qu’est-ce que c’est ? « extorsion sous l’oeil d’agents de police “ ? Et pour ces agents là ? ‘ non-assistance à magasin en danger ? ... :)

    Difficile de conclure

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à A déménagé le 19-7
      Nérévarine
      • Posté à 11h52 le 03/01/2009
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Bah, en gros, Monoprix a compris aprés coup, qu’il s’était enfler sévère, et ça lui plait pas !

      Mais c’est trop tard ! Quand t’est cocu, t’est cocu !
      S’agiter ne reviendra qu’a se couvrir de ridicule ! Pour notre plus grand bonheur ! ! !

      Allez, on contamine ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 19-7
      - Gone fishing !
      • Posté à 12h03 le 03/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Je pense que les avocats et les contables de Monoprix se sont rendus compte d’une chose. S’il avait été question d’un vol, ils auraient pu être remboursés par leurs assurances......mais vu qu’ils ont accepté de les laisser partir de « bon » gré.....ils l’ont dans l’os.....à moelle.....

    • Hu-Go
      Hu-Go répond à A déménagé le 19-7
      Lycéen
      • Posté à 12h53 le 03/01/2009
      • Internaute 62340
        Lycéen

      Et moi si je comprends bien :
      il n’y a pas eu de vol,
      mais en meme temps, ils etaient en bande les racailles !
      et les employés sont choqués normal non ?
      donc pas de vol
      mais peut etre 15 de taule =)

    • lougascoun
      lougascoun répond à A déménagé le 19-7
      Ce monde est fou , je vous dis (...)
      • Posté à 14h47 le 03/01/2009
      • Internaute 27511
        Ce monde est fou , je vous dis (...)

      Et a la sortie , ils ont partagé avec la police ? ? ? ?

      • DBL8
        DBL8 répond à lougascoun
        Retraité
        • Posté à 19h14 le 03/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Oui le ricard & la bière !

    • spicopate
      spicopate répond à A déménagé le 19-7
      Avantagée mais sous-payée...
      • Posté à 20h49 le 03/01/2009
      • Internaute 61259
        Avantagée mais sous-payée...

      Entièrement d’accord avec toi, Alexandre.
      Mais à ce que j’ai lu dans un article de Rue89, c’est encore plus incroyable que ça : le directeur de Monoprix aurait refusé l’intervention de la police pour ne pas « déranger » sa clientèle.

      Alors, en effet, ce serait « extorsion sous l’œil d’agent de police qui n’ont pas eu le droit d’agir »...

      Quand on refuse l’intervention des flics, on assume ; on ne va pas en plus porter plainte !

  • yoruk
    yoruk
    au fil de l'eau
    • Posté à 11h35 le 03/01/2009
    • Internaute 57383
      au fil de l'eau

    Faut pas pousser….
    Il y a d’autres moyens pour manifester…
    Y compris un boycott bien pensé…
    Ce collectif « Les empêcheurs d’encaisser en rond »
    Soigne sa putasserie de pub…
    Et donne des arguments faciles à « Mam…’
    M’enfin…

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 11h36 le 03/01/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Une anecdote en rapport avec « les pauvres, la charité et la marchandise ». Ce commentaire a déjà été publié en septembre 2008.

    Je me souviens du « pillage » du monoprix de la Place Wilson (ou juste à côté) à Toulouse, en 1997. Lorsque l’on avait voulu se disperser,après la manifestation, Place du Capitole, quelques dizaines de chômeurs révoltés avait continué à nous encadrer jusqu’audit supermarché. »C’est pas fini ; on a encore quelquechose à faire. Allez,viens ! » Je me retrouve, à l’extérieur, dans le piquet surveillant les alentours. A l’intérieur ça a bardé car évidemment le directeur avait d’abord cherché à s’interposer.Il était même prêt, m’a t-on dit par la suite, à donner quelques paquets de riz. Les vigiles ont perdu leur sang-froid et déchargé leur pistolets de gaz lacrymogènes à l’intérieur du magasin, presqu’au visage des mémés qui faisaient leurs courses.Le gaz était arrêté par les vitrines et l’on voyait,de l’extérieur, dans un nuage blanc, les clients qui se débattaient, comme dans un bocal, pour sortir. Débandade pour tous larmes aux yeux. Sauf pour les pilleurs. Une dame s’avance vers moi, me croyant responsable d’un quelconque service d’ordre - c’était un peu ça quand même…- pour me demander si « ça va durer encore longtemps car-mon-fils-est-stagiaire-au-rayon-charcuterie-et-j’ai-peur-qu’il lui-arrive-quelquechose ». Je la rassure comme je peux.
    Quand les camarades-« pilleurs » sortent, j’avance ma main pour prendre un morceau de foie gras. Et pan ! Un coup sur la main. « Pas ici ! ». La colonne, chargée de victuailles, repart place du Capitole…et met tout le chargement à terre, presqu’en tas. Mais que fait la police ? On peut alors se servir. On invite les passants. Un pépé à béret, avec son chien en laisse,choisissant méticuleusement, m’énerve parce que ce dernier renifle toutes ces bonnes choses. Un pillage ce n’est pas fait pour les chiens quand même.Mais la distribution s’organise, équitable.
    Une journée de savoir-vivre bien remplie.Comme les cabas des « ménagères-honnêtes » qui filent sans demander leur reste. Mais il ne faudrait abuser et faire n’importe quoi : le jambon de montagne avec du champagne ça ne va pas très bien ensemble. Je me souviens très bien avoir du prendre de l’alka-seltzer une fois rentré à la maison.
    Finalement, à bien y réfléchir, les pillages comme ceux-ci, gênent certainement les capitalistes et leurs circuits de distribution de produits à la qualité souvent discutable. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, la réorganisation de la production et de la distribution en faveur de tous, sans idée de profit et d’exploitation se révèle beaucoup plus facile qu’on veut bien nous faire croire. En attendant…

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 11h43 le 03/01/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    y se foutes de la gueule du monde même à monop ou c’est cher ça fait le caddi a plus de 500 euros j’ais lus dans une autre version qui y’avait aussi des patates et le saumon franchement ..... y mettes ça dans la catégorie pertes et profits ou alors il faut mettre les keufs complices puisqu’ils étaits sur place

    • Homer555
      • Posté à 13h07 le 03/01/2009
      • Internaute 45141

      500€ le caddie c’est tout a fais normal. Vous croyez qu’ils se sont baissé pour prendre des 1er prix peut être ?

      • DBL8
        DBL8 répond à Homer555
        Retraité
        • Posté à 19h16 le 03/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Les 1er prix ne sont en bas, mais à porté de mains puisque ce sont des MDD !
        Eux d’abord.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 11h46 le 03/01/2009
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    Dernier mot de l’article : contagion. Mais oui ! vive la contagion à d’autres supermarchés.
    achetons dans les amap et servons nous dans les supermarchés ces métastases de notre société....

    Ca c’est violent, regardez (et en plus de la part d’un des apotres de notre système feodale) :
    Lien

    • A déménagé le 19-7
      • Posté à 12h02 le 03/01/2009
      • Internaute 62310

      Oui, avec la contagion, y a de quoi changer le capitalisme actuel, et faire changer les gens là haut ..

      Ou alors renforcer la sécurité des magasins...
      Envoyer l’armée devant les magasins et buter les mémés qui protestent ... :)

      • DBL8
        DBL8 répond à A déménagé le 19-7
        Retraité
        • Posté à 19h18 le 03/01/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        « ...buter les mémés qui protestent ... »

        Après on dira comme pour la canicule : ils seraient mort quand même dans l’année. (dixit)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h06 le 03/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ce qui fait qu’ ils ne peuvent pas laisser passer ça , le gouvernement et les gros épiciers , c’est que les gentils babas un peu énervés qui font les clowns au grand magasin au nouvel an , à la limite , c’est pas trop grave ; mais n’ oublions pas qu’ ils sont COMPLETEMENT PARANOS !
    ( et traumatisés par la perte de confiance dans leur belle économie, les pauv’ choux )

    Ils voient DEJA dans leurs scénarios de crise les pillages VIOLENTS d’Hypermachés et les émeutes pires qu’ en GRECE ! C’est une des options du jeux « disaster » dans leur Kriegspiel de Sim France City ...

    Tiens encore un peu de pensée situationniste , pour leurs fout’ un peu les jetons

    Lisez , c’est ECRIT DANS LES LIVRES ! ! ! ? ? ?

    Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande

    Qui donc a pris la défense des insurgés de Los Angeles, dans les termes qu’ils méritent ? Nous allons le faire. Laissons les économistes pleurer sur les 27 millions de dollars perdus, et les urbanistes sur un de leur plus beaux supermarkets parti en fumée, et McIntyre sur son shérif abattu ; laissons les sociologues se lamenter sur l’absurdité et l’ivresse dans cette révolte. C’est le rôle d’une publication révolutionnaire, non seulement de donner raison aux insurgés de Los Angeles, mais de contribuer à leur donner des raisons, d’expliquer théoriquement la vérité dont l’action pratique exprime ici la recherche.

    Guy Debord

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 12h56 le 03/01/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Argggg ! ! ! Je me fais vieux, tu m’as grillé ma cartouche Debord L.A riot de près de 50 minutes.

      Sacré gachette ce Number Six...

      • Numerosix
        Numerosix répond à kebra
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h53 le 03/01/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Tu auras ta revanche, le Rat .

  • Tyloui
    • Posté à 12h01 le 03/01/2009
    • Internaute 37719

    La bien pensanse des ultras gauche est nulle. Facile de louer les voleurs derrière son ordi. Les voleurs sont des voleurs. Trop facile de dire les voleurs ne sont pas ceux qu’on croit. C’est au gouvernement de nourrir les pauvres, pas à Monoprix, c’est à ça que devraient servir nos impôts. Non ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h06 le 03/01/2009
      • Internaute 5710

      c’est quoi, la « bien pensance » ? ? ? ? ? ? ?
      J’ai cherché dans le dico, je n’ai pas trouvé....

      • Francois Toulouse
        • Posté à 12h33 le 03/01/2009
        • Internaute 8648

        C’est un gros cliché issu des éditoriaux de médias comme Le Point, Figaro, etc.. comme l’expression ultra-gauche, terme issu des communiqués d’Alliot-Marie.

      • Béasse
        Béasse répond à A déménagé le 9-8
        AsSeDiC
        • Posté à 13h35 le 03/01/2009
        • Internaute 28373
          AsSeDiC

        La bien pensante des ultra gauches ça doit être Jospin, « l’État ne peut pas tout » !

        Alors si l’État ne peut pas tout, nous, nous le pouvons !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4