02/01/2009 à 18h40

« SAR » sur le passeport : petits privilèges pour princes de sang

Isabelle Hanne | Etudiante en journalisme


Le passeport de SAR de Bourbon, duc d’Anjou

La République française accorde-t-elle officieusement des privilèges aux princes de sang ? Mercredi, le tribunal administratif de Versailles déboutait la demande de Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, qui exigeait la fermeture de l’expo Koons au château de Versailles.

Pour légitimer la demande de son client lors de l’audience, l’avocat du prince avait déclaré :

« La République française, qui a supprimé la monarchie, à tort ou à raison, a tout de même délivré à mon client un passeport S.A.R., Son Altesse Royale. »

Maître Rosny Minvielle de Guilhem de Lataillade ne se doutait certainement pas qu’il attiserait la curiosité des manants de la rédaction de Rue89, et celle, inextinguible, de ses riverains. Mais diantre, qu’est-ce donc que cette histoire de passeport Son Altesse Royale ?

Sarkozy donne du « Monseigneur “ au prince de Bourbon-Parme

Joint en début de semaine par téléphone, l’avocat du prince explique :

‘La République a aboli la royauté, mais pas la noblesse. Il est normal que mon client soit désigné par la qualification SAR. Nicolas Sarkozy, dans sa réponse écrite à la lettre du prince de Bourbon-Parme, qui demandait la fermeture de l’exposition, le nommait d’ailleurs ’Monseigneur’.’

Le baron Hervé Pinoteau, historien et, entre autres, membre de l’Académie internationale d’héraldique, fut pendant vingt-six ans le secrétaire particulier de feu le prince Alphonse, duc d’Anjou :

‘En 1986, le préfet de l’Hérault [Yves-Jean Bentegeac, ndlr], a reçu une lettre de l’Elysée qui lui ordonnait d’attribuer tous les titres de noblesse, dont la qualification SAR, au prince Alphonse.’

Cette qualification sur les papiers d’identité n’a pas d’existence juridique. ‘SAR n’est pas une mention strictement légale. C’est une qualification, et non un titre’, précise-t-il. Contrairement aux titres de noblesse (duc, baron, comte...), qui eux, ont gardé un fondement juridique. Ce qui signifie que ‘SAR’ accompagne le titre de noblesse -on est SAR et duc d’Anjou à la fois.

‘C’est une amabilité administrative, une déférence envers les trois dynasties, les trois familles qui ont autrefois régné sur la France, même si juridiquement, ce n’est pas fondé. N’oublions pas que la France est, avant tout, un pays de droit coutumier.

Seuls les princes de sang, [en respectant le principe de transmission du titre par ordre de primogéniture masculine, ndlr], Bourbon, Orléans, et Napoléon, peuvent l’obtenir, et dès la naissance.’

‘Une amitié de la République envers les trois dynasties’

Pour cette qualification SAR, ‘il y a quelque chose d’amical, une amitié de la République envers les trois dynasties’, constate Hervé Pinoteau. ‘Son Altesse Royale’ est un statut simplement honorifique :

‘C’est, en quelque sorte, la reconnaissance de la dignité princière. Cette distinction dépend du bon vouloir du préfet ou du ministre compétent. C’est, ni plus ni moins, une amabilité de l’Etat.’

Ne criez pas haro sur l’actuel président de la République, qui avait, on l’a vu, donné du ‘Monseigneur’ au prince de Bourbon-Parme. Tous ses prédécesseurs de la Ve République ont respecté le protocole. Hormis le plus rebelle, Valéry Giscard d’Estaing -qui avait pourtant acheté le domaine ‘d’Estaing’ afin d’ajouter une particule à son patronyme...

‘Valéry Giscard d’Estaing, qui voulait jouer à la fois à l’homme du peuple et au grand seigneur, a fait disparaître les titres de noblesse du protocole républicain’, se souvient Hervé Pinoteau. A l’exception du comte de Paris et du duc d’Anjou, qui continuaient à être désignés par leur titre dans l’enceinte de l’Eysée. ‘Je pense que les gouvernements se disent : ces princes ne sont pas des gens dangereux, alors pourquoi leur faire la gueule ?’

Certes, mais alors, pourquoi le rajouter sur des papiers d’identité, s’il s’agit simplement d’une histoire de protocole ? Dans l’affaire Bourbon-Parme contre expo Koons, l’avocat du prince a joint une copie du passeport SAR au dossier d’instruction, tout comme la lettre de Nicolas Sarkozy. Deux documents censés crédibiliser la demande de son client.

Environ 90 personnes de sang bleu bénéficieraient aujourd’hui de la qualification SAR sur leurs papiers d’identité. Ils ne résident pas tous en France, embrouillaminis dynastiques obligent.

Mais, sans-culottes de tous les pays, rassurez-vous. Car ‘le roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.’ C’est l’article 71 de la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 qui le dit. Et c’est signé de la royale main de Louis XVIII.

Illustration : Le passeport de SAR de Bourbon, duc d’Anjou

A lire aussi : Koons reste à Versailles, n’en déplaise à l’héritier de Louis XIV

  • 62721 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • _Jane_
    _Jane_
    Etudiante
    • Posté à 18h52 le 02/01/2009
    • Internaute 61682
      Etudiante

    Il y en a qui n’ont pas besoin du titre « SAR » pour se comporter tel quel...

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 18h57 le 02/01/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Mes vacances m’ont fait loupé plein de trucs... J’avais manqué votre article précédent ! Qui pourtant était bien de ceux qui m’intéressent tant vous avez raison de signaler que le libertinage rimait avec la noblesse. Par contre, sur le « crime de bestialité », l’histoire a été nettement plus nuancée que cela et s’il a été remis au goût du jour récemment (en 2004), cela faisait un bout de temps que plus personne ne s’en souciait !

  • Jules 4213
    Jules 4213
    Cadre commercial
    • Posté à 19h06 le 02/01/2009
    • Internaute 63651
      Cadre commercial

    « La République française qui a supprimée la Monarchie... »

    Mais pas supprimée, hélas, la connerie.

    De plus si je suis d’accord pour que l’on ne coupe plus la tête à personne, on pourrait toujours imaginer de leur couper autres choses, cela les empêcherait de se reproduire , et en une génération le problème serait réglé , ainsi donc cela nous éviterait de voir, entre autre, la Justice ( qui à mon goût, a bien mieux à faire) d’être em...er par les élucubrations d’une « S.A.R »

    • Aldric
      Aldric répond à Jules 4213
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 19h27 le 02/01/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      « De plus si je suis d’accord pour que l’on ne coupe plus la tête à personne, on pourrait toujours imaginer de leur couper autres choses, cela les empêcherait de se reproduire , et en une génération le problème serait réglé »

      Ahhh la haine du républicard haineux et sanguinaire, Roberpierriste et bonapartiste, en puissance....
      Je viens de lire l’article sur le cambodge : cett pensée nauseabonde me fait pensée au khmers rouges qui n’ont pas eu de mors de massacrer un quert de meurs population pour refaire naitre un peuple pur...
      Petit d’esprit, homme haineux et pleins de complexes....
      Revolutionnaire de mes couilles, adorateur d’idoles sanguinaire, nazillon maoiste en puissance, pauvre type...

      • wam
        wam répond à Aldric
        mwa
        • Posté à 20h54 le 02/01/2009
        • Internaute 11861
          mwa

        DEHORS LE TROLL ou la troooooooollette

        cAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaasse toi le troll, va figarer ailleurs et qu’on ne t’y reprenne plus

        allez petit aldricounet , ouste

        que tu te trolles tout seul le soir entre des draps pas tres propres, pourquoi pas, ca ne nous regarde pas, mais ne viens pas nous polluer en plus

      • Saheyus
        Saheyus répond à Aldric
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 00h32 le 03/01/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        « Ahhh la haine du républicard haineux et sanguinaire, Roberpierriste et bonapartiste, en puissance…. »

        Ahhh le sens de l’humour d’un pied de marmite en fonte chiant et terre-à-terre, sarkozyste et royaliste, en puissance...
        ...
        Désolé, c’était trop tentant. Par contre, massacrer un quart de la population Française en coupant uniquement les couilles des nobles, ça va être dur. Ou alors il y a plus de nobles que je ne l’imagine, dans notre beau pays. On doit les parquer dans un endroit qui m’est inconnu, genre Neuilly-sur-Seine.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à Aldric
        Citoyen
        • Posté à 03h32 le 03/01/2009
        • Internaute 28239
          Citoyen

        « Ahhh la haine du républicard haineux et sanguinaire, Roberpierriste et bonapartiste, en puissance…. »

        Contrairement à ce que vous pensez, nombre de gens issus de très vieilles lignées (souvent bien plus « nobles » que ceux qui aiment à le claironner, l’utilisation de la génétique pourrait bien gêner ceux qui se réclament un peu rapidement d’un arbre généalogique tout joli) sont maintenant d’authentiques et sincères républicains.
        Ce combat d’arrière-garde est ridicule et vain, c’est fini.
        On peut hurler à l’injustice des caricatures faites de l’Ancien Régime qui n’a pas toujours été le système honni pour avoir pu être enduré ou accepté durant tant de siècles, ni même imbécile tel qu’il a souvent été décrit par une certaine propagande ou une mythologie ne se fondant pas vraiment sur la recherche historique.
        Mais il est un fait qu’il a fini avec fracas.
        Plus inacceptable peut-être pour vous, même, les premiers partisans d’un nouveau monde ont été bien souvent pourvus de titres ou de particules dans l’ancien... Constituant de naissance l’élite de la société d’alors, ayant accès au monde de la culture et des idées plus facilement que les autres, il a été normal que nombre de membre de la noblesse aient partagé les aspirations au changement des élites intellectuelles. Aujourd’hui « royalistes » et « républicain » ont bien du mal à accepter cet état de fait. Les premiers libelles véhiculant les « idées nouvelles » circulaient dans quels milieux ? Ceux de la bourgeoisie d’alors pour qui écrit signifiait avant tout livre de compte ou créance, en tout cas écriture utilitaire ? Dans les milieux miséreux et illettrés préoccupés avant tout par leur survie en temps de mauvaises récoltes (avant 1789 se sont succédés hivers rigoureux et canicules) ? Ou dans les salons de débats comptant les « privilégiés » ? Avant la Révolution, un Danton ne se faisait-il pas appeler « Monsieur de Danton » pour s’assimiler à la noblesse de robe ? L’ajout de la particule ne voulait par ailleurs absolument rien dire de la noblesse qui s’en passait fort aisément, mais l’esprit et l’adhésion était bien là... Dans l’autre sens beaucoup de gens ont retiré de devant leur patronyme cette fameuse particule signe de pas grand chose en droit coutumier.
        On a caricaturé pour la décrire après coup une profonde mutation de la société pendant laquelle proportionnellement nombre de « privilégiés » ont poussé au changement alors que l’écrasante majorité des membres du « dernier ordre » sans privilèges craignaient le changement et n’en voulaient absolument pas... La légende devait être crée, et du côté des vaincus comme du côté des vainqueurs on a simplifié en créant les catégories des « bons » et des « méchants » jusqu’au mensonge plus ou moins conscient.
        Quand on relit Quatre-vingt-treize de Victor Hugo, qui était bien partisan mais bien moins éloigné que nous des évènements révolutionnaires pour pouvoir trop travestir des réalités trop récentes, on voit bien que la « sociologie » de chaque camp était plus que brouillée, très différente de l’idée qu’on s’en fait de nos jours...

        Il faudrait peut-être faire un trait là-dessus, le système d’Ancien Régime quels qu’en aient été les vertus ou les défauts est définitivement mort parce qu’il n’a su s’adapter à une société moderne. La démocratie et la république est maintenant le dénominateur commun, le bien de tous.
        Faire des distinctions sociale sur des titres qui n’ont plus de valeur qu’à titre privé dans le cercle familial, en tant que patrimoine culturel (et juste reconnu comme tel juridiquement, les recours pour des querelles héraldiques n’ont sans doute été recevables que dans ce cadre), est tout aussi grotesque que de se moquer d’un nom simplement parce qu’il est composé, a une tournure ancienne ou comprend une particule héritée du passé (c’est même carrément une forme de racisme, celui qui tient des propos blessants du genre « on vous a raté à la Révolution » ne mesure pas vraiment l’énormité de ses paroles, je connais des gens extrêmement sympathiques, pourtant blasés, qui ont pu souffrir de ce genre de chose encore de nos jours, alors que franchement les moqueurs étaient de nos jours bien relativement les privilégiés en plus d’être abrutis... )

        Pour en revenir à l’article, SAR, c’est peut-être triste pour ceux pour qui ça pourrait représenter quelque chose mais c’est comme par exemple un petit dessin enfantin de fleur, un coeur ou un soleil devant un nom, ça n’a pas grand-chose à faire sur des papiers officiels. Ca n’a aucune valeur, pas plus juridiquement que les anciens titres contrairement à ce qu’une certaine ambigüité semble vouloir laisser croire dans l’article. Petit rappel extrait du site du Quid : [la noblesse et les titres ont été abolis] ... » En revanche, on peut se dire d’ascendance noble ou titrée. C’est ce qu’a autorisé le décret du 29-7-1967 reconnaissant d’utilité publique l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF) en approuvant ses statuts, en particulier l’article 3 qui demande au candidat de justifier qu’il est issu en ligne masculine d’un auteur pourvu de la noblesse acquise et transmissible. Cela équivaut seulement à perpétuer un souvenir »...

        Tostaki... C’est simple et sans appel.

        Delenda Carthago

         
        • childeric
          • Posté à 07h45 le 03/01/2009
          • Internaute 10719

          Pourquoi faire une réponse aussi longue si le fait de porter un titre n’a plus de signification ?

          De plus essayer de faire mettre une fleur, un cœur ou un soleil sur vos propres papiers d’identité, vous verrez que vous n’y arriverez pas.

          Merci de ne plus faire passer pour insignifiant ce sujet (une façon de le faire accepter par le peuple) et merci de respecter les gens qui se sont battus pour se libérer de ce joug lors de la révolution française.

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à childeric
            Citoyen
            • Posté à 12h41 le 03/01/2009
            • Internaute 28239
              Citoyen

            « Pourquoi faire une réponse aussi longue si le fait de porter un titre n’a plus de signification ? »

            Ca c’était juste le petit rappel à la fin.
            La réponse était en fait plus pour relativiser les images, fausses dans un sens ou un autre, qu’on se fait encore de nos jours de la société d’Ancien Régime que même un bon nombre de membres de l’« élite » sociale basée sur la noblesse ne supportaient plus, ou même de la période révolutionnaire.

            « De plus essayer de faire mettre une fleur, un cœur ou un soleil sur vos propres papiers d’identité, vous verrez que vous n’y arriverez pas. »

            Justement, ça prouve que SAR n’a rien à y faire, même si les ancêtres du titulaire ont pu être dans un autre monde « SAR ».

            Delenda Carthago

        • Gandijyn
          • Posté à 10h19 le 03/01/2009
          • Internaute 30465

          C’est bien ce que nous pensions, il existerait plusieurs lignées de « sang bleu » :
          - bleu clair
          - bleu nuit
          - bleu roi avec une fleur de lys aux dents
          - bleu Ha ha ha ha ha ...

          - Lien

          Hormis le fait de copuler derrière des buissons (style « Jardins de Versailles »), qu’ont-ils de particulier, ... ces Stroupmfs ?

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à Gandijyn
            Citoyen
            • Posté à 13h17 le 03/01/2009
            • Internaute 28239
              Citoyen

            « Hormis le fait de copuler derrière des buissons (style “ Jardins de Versailles ”), qu’ont-ils de particulier, … ces Stroupmfs ? »

            Ben justement pas grand chose, les « Schtroumpfs » du passé sont quand même mathématiquement les ancêtres à la louche des 3/4 de la population nationale actuelle... C’est juste un peu débile de se traiter de noms d’oiseaux pour des histoires de noms, de titres éventuellement portés, même pas toujours sûr, par des ascendants très lointains ayant une grande probabilité d’être communs à un peu tout le monde, tout ça pour une histoire plus fantasmée que réelle, avec des raccourcis un peu simples façon le gentil tiers état épris de liberté et la méchante noblesse esclavagiste, ou au contraire le gentil chevalier bien né martyrisé par des gueux sans foi ni loi, ce qui est d’une bêtise crasse si on s’en réfère à la recherche historique. On a déjà assez à faire avec les problèmes contemporains pour s’en bricoler de vieux.

            Pour le sang, c’est sûr de nos jours, il est bien assez rouge pour tout le monde de par le monde.

            Delenda Carthago

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à Gandijyn
            en invalidité
            • Posté à 13h14 le 04/01/2009
            • Internaute 47198
              en invalidité

            - bleu bling bling

        5 autres commentaires
    • paysan2
      paysan2 répond à Jules 4213
      retraité actif
      • Posté à 12h52 le 03/01/2009
      • Internaute 35514
        retraité actif

      Cà y est, on y est ! .
      On le redoutait, avec toutes les réformes liberticides comme l’audiovisuel, le travail du dimanche, la dépénalisation du droit des affaires (tiens, c’est passé où çà ? , il le garde sous le coude, sans doute !) , les gesticulations en tout genre, l’étalage indécent de sa personne que seule Carla peut (sans doute) encore regarder dans les yeux.
      Le Président-Roi-Soleil est bien en place, la cour lui fait allégeance, la presse lui cire les pompes, les courtisans nient l’évidence.
      Le Roi du Monde est français. Vive la Rex Publica !

    • ismet222
      ismet222 répond à Jules 4213
      democrate
      • Posté à 20h21 le 04/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      mdr.. Elle a supprimée quoi le république ? ? ? ? la monarchie ? Ha bon ! marrant mais la Frrance dans laquelle je suis n’est en rien différente d’une monarchie. On fait croire au vote..oui c’est bien pour le peuple et la démocratie. Mais la réalité.... SARKO passe le pouvoir au fiston ; et machin a truc et ainsi de suite. Elle est ou la république ?
      Sur la plainte de sa SAR, c’est vrai que c’est plutôt con.
      Mais franchement, pour le fric et uniquement le fric, mettre des grosses daubes au chateau, qui est un lieu public et une oeuvre d’art pour le public et j’en suis (pour l’art) c’est stupide.
      Rien n’est plus laid que ce mélange, et pour ma part, bonjour les speudos oeuvres, si on peut dire.
      Oui on peut être un démocrate et républicain et aimer l’art, mais pas ce qui prétend l’être et cette expo est une grosse daube.
      Alors pti père si tu as pas compris que c’est une histoire de fric, ben tant pis.
      MOI je mets sur sur la même branche l’ancienne monarchie, les staliniens et les communistes qui soutiennent. Ou est la différence ? la manière de tuer c’ est tout.
      les derniers prétendent se battre pour le peuple est dés que le pouvoir est là, c’est le peuple qui termine sa course dans des fosses communes. Mais dans les faits c’est la même graine.
      A mon avis cette expo n’avait rien à foutre à Versailles, elle est d’un ridicule. Mais comme tu dis si bien on coupe plus les têtes alors laissons le ridicule s’exprimer, c’est plus démocratique.
      sourire quand même ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h03 le 02/01/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il y a comme même un paradoxe

    .Il y a les Bourbons, mais il y a aussi les Bonapartes

    on leur donne aussi du SAR ? ?

    si oui ça risque de disjoncter. ; -)

    • Czar.
      Czar. répond à pablico
      réac
      • Posté à 00h52 le 03/01/2009
      • Internaute 54172
        réac

      1) Bonaparte, toujours au singulier

      2) S.A.I.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 19h04 le 02/01/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Si vous voulez des renseignements sur cette espèce :

    Lien

  • affreuxjojo
    • Posté à 19h06 le 02/01/2009
    • Internaute 29421

    A ça ira , ça ira.... les aristocrates à la lanterne !

    Les hommes naissent libres et égaux en droit, bordel !

    • kasar
      kasar répond à affreuxjojo
      • Posté à 13h46 le 04/01/2009
      • Internaute 542

      Dans tes rêves ! Tu as regardé autour de toi ?

    • Jules 4213
      Jules 4213 répond à affreuxjojo
      Cadre commercial
      • Posté à 15h09 le 04/01/2009
      • Internaute 63651
        Cadre commercial

      Ben oui, sauf que La Lanterne c’est le nain qui se l’ait attribué de plein droit au détriment du prime mini-stere.

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 19h09 le 02/01/2009
    • Internaute 60349

    Le Prince de Bourbon Parme est un descendant direct de LOUIS XIV, comme le Roi d’Espagne. A ce titre, j’estime qu’il a droit à des honneurs. N’oublions pas que ce sont ces Rois qui en 1OOO ans firent la France ! Notre République assistanale qui prend un malin plaisir à rabaisser la France et ses symboles serait bien mal venue de lui refuser cet HONNEUR !

    • démocrate35
      • Posté à 19h21 le 02/01/2009
      • Internaute 39704

      Erreur, Don Diego.
      Ce sont les paysans qui se sont faits tondre par les rentiers soit-disant de sang bleu. Par ailleurs, la royauté devait avoir bien peu de valeur pour que si peu d’aristocrates daignent la défendre en 1793. Beaucoup s’enfuirent comme des pleutres en Angleterre, l’énnemie héréditaire d’alors. Alors rendre hommage à des lâches, merci bien.
      Vous êtes prêts à mourir pour Dieu et le Roi, vous ?

      Au passage, puisque vous en avez marre des assistés, rendez au moins les allocs.

      • geff
        geff répond à démocrate35
        www.ecapote.com
        • Posté à 19h38 le 02/01/2009
        • Internaute 17855
          www.ecapote.com

        Et oui, les rois les rois.. Bons pour les fastes et pour faire crever leurs sujets, pour le reste nous ne leur somme redevable de rien d’autre que ce petit folklore, qui perso ne me fait pas vraiment rire.

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 02h12 le 03/01/2009
        • Internaute 58800

        Et maintenant on se fait tondre par des sang bourges. Quel progrès !

    • jyeden
      jyeden répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h22 le 02/01/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      pov’ pommes
      imagines toi, meme si ça doit te surprendre, que la plupart des riverains avaient des ancètres au temps des croisades
      ce sont eux qui on fait la France
      pas ces rejetons degenérés des familles consanguines
      pour ces fins de race pas de souci, que leurs altesse veuille bien se déplacer, la bascule a charlot est avancée ! ! ! ! !

    • Oister
      Oister répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Soldat inconnu.
      • Posté à 19h53 le 02/01/2009
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      Au fait,il fallait plus de 60 interprètes à Louis 14 pour faire le tour de france à l’époque. Le comté de Savoie et Nice ont été rattaché à la France alors que l’on avait séparé le roi de sa tête depuis un bon moment....
      On peut aussi dire que Charlemagne a fait l’europe mais c’était en l’an 800 donc avant les 1000 ans dont vous parliez.
      Et que dire de Jules César ? Faut faire dévorer des gens par les lions pour lui rendre hommage ?
      Puis-je installer ma yourte dans le jardins de l’Elysée puisque je suis un descendant en doite ligne de Genghis Khan ?
      Et vu que ma mère est danoise, en tant que descendant des rois vikings la tradition m’oblige à violer les pucelles des villages ou je me rends et à chier dans le crane de leur mère après avoir émasculé tout ce qui peut l’être.
      En même temps c’est normal,je suis né comme cela, avec tout ces avntages.
      La france me doit des HONNEURS et je compte sur des gens comme vous pour m’aider à les recevoir.
      Heureusement qu’il ya des gens comme vous pour s’opposer au progrès et vénérer la brutalité lache, sinon, ou irions nous ?

    • 101.7
      101.7 répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Promeneur
      • Posté à 20h06 le 02/01/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « j’estime qu’il a droit à des honneurs »

      Quels sont ses faits d’armes ?
      Quelles sont les actions qu’il aurait faites pour recevoir cet « honneur » ?

      Le hasard d’être né ici plutôt que là donnerait des « honneurs » ?
      Des privilèges oui, malheureusement car malgré ce qu’on en dit les hommes ne naissent toujours pas libres et égaux en droits et en devoirs.
      Quant à l’honneur, ça ne sert qu’une fois et une fois ma foi cette fois accomplie et que la chasse est tirée il ne reste plus que des os, du sang et un peu de chair pour amalgamer le tout, comme le commun des mortels de basse extraction.

      Bien à vous MONSEIGNEUR.

      (je n’aurais pas du écrire ce commentaire pour être en règle avec ma devise : Don’t feed the troll)

    • nixar
      nixar répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      informaticien, Paris
      • Posté à 20h07 le 02/01/2009
      • Internaute 31373
        informaticien, Paris

      Je suis entièrement d’accord, en tant que descendant du Roy, il a quand même droit à certains privilèges !
      Une coupe gratuite, en place de Grève !

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Keodedour ar bed
      • Posté à 20h09 le 02/01/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Louis XIV, le roi belliciste qui fait la guerre à tout ce qui bouge. Qui s’en prend à toute femme lui plaisant...

      • Aldric
        Aldric répond à Cataphractaire
        lutte desesperement contre la (...)
        • Posté à 20h33 le 02/01/2009
        • Internaute 64379
          lutte desesperement contre la (...)

        C’est vrai qu’avant 1789, les francais ont vécu des siècles et des siècles dans l’obscurité et l’enfer.....

        Tous les gens vivaient dans la misère : ils étaient laids, sales, ils suintaient la haine...Ils avaient aussi le pet plus facile...

        Il étaient profondément stupides, analphabètes, soumis....
        La vie civile : les arts, la littérature, les sciences, les jeux n’existaient pas : seule le roi et quelques noblions y avaient droit (oui c’est mon prof d’histoire de lycée, à barbichette, qui avaient une carte ou il y avait inscrit PC qui me l’a raconté....

        Heureusement que la révolution est passée par la....
        Une révolution douce, qui a permit à la nation de vivre en harmonie au 19 et 20 eme siècle...
        L’homme francais est soudainement devenu libre (bah oui ils votaient pour des corrompus prêts à les enfiler).... profondément bon et compréhensible avec autrui....
        Ah oui : j’oubliais : les francaises sont devenus belles et attrayantes

        C’est tellement simple la vie..

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Keodedour ar bed
      • Posté à 20h11 le 02/01/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Est ce que les descendants de Napoléon se font appeler Sa majesté l’Empereur ?
      Je ne crois pas.

    • wam
      • Posté à 22h38 le 02/01/2009
      • Internaute 11861
        mwa

      Juan Pablo de Tagéna

      hmmmmm (jmeclaircis la voix hein)

      TA GOULE

      LE TROULE

      (c pour changer un peu)

    • energienoire
      energienoire répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      ici et maintenant
      • Posté à 01h37 le 03/01/2009
      • Internaute 3307
        ici et maintenant

      Pardon pardon pardon, mais outre le fait que vous pouvez tout à fait estimer ce que vous voulez (on est encore en démocratie, çà a des avantages, pourvu que çà dure..), les rois et toute la clique se sont quand même servis de « leur » sujet comme de vulgaires kleenex, chair à canon et à labeur, pour leur bon plaisir pendant qu’ils poudraient leurs culs dans les salons et ailleurs.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 09h47 le 03/01/2009
      • Internaute 5710

      Chez Juan Pablo, comme toujours, la particule l’emporte sur la partie tête.

    • vecchia
      • Posté à 10h20 le 03/01/2009
      • Internaute 54814
        ouvrier

      du coup, tu peut vire la croix de lorraine ! ! !

    • Airinys
      • Posté à 12h17 le 03/01/2009
      • Internaute 52467

      Le féodalisme commence justement avec un droit supplémentaire pour ceux au sang bleu. Les Bourbons n’ont droit à rien auquel je n’ai moi-même le droit, et certainement pas des honneurs pour des prétendus services rendus à la Nation par leurs lointains aïeux.

      Suivant le même raisonnement, faudrait-il déshonorer ad vitam tous les descendants des traitres de la Nation ?

      A quand l’éloge du servage ?

    • Jules 4213
      Jules 4213 répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      Cadre commercial
      • Posté à 15h12 le 04/01/2009
      • Internaute 63651
        Cadre commercial

      A mon avis tu devrais changer d’avatar et vite !
      Je ne pense pas que De Gaulle fut bien connu pour ses idées royalistes ( ou alors nous ne lisons pas les mêmes textes...)
      Alors la croix de Lorraine...faut oublier mon gars ! ! ! ! !

  • démocrate35
    • Posté à 19h11 le 02/01/2009
    • Internaute 39704

    C’est vrai qu’Alphonse Bourbon, ça sonne mieux qu’Alphonse Ricard.

    OK je sors

    • wam
      wam répond à démocrate35
      mwa
      • Posté à 23h44 le 02/01/2009
      • Internaute 11861
        mwa

      Bourbon ET Anjou

      beuaaaaaaaaaaaaah

      g malokeur

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h16 le 02/01/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Parsembleu ! V’là donc t’y pas que les ronds de jambe, courbettes protocolaires et moult révérences n’auraient pas toutes été expédiées ad patres.
    Je me meurs, vite une saignée. On est bien en 2009 ?

    Ce qui me rassure c’est que quelle que soit la hauteur du trône on est toujours assis que sur son cul.

    Merci d’avoir enquêté.

  • Le vilain petit canard 59/66
    Le vilain petit canard 59/66
    Montagnard.avec palmes ! mais (...)
    • Posté à 19h26 le 02/01/2009
    • Internaute 23669
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)

    Je croyais qu’ on disait le « ci-devant »
    c’ eût été comique sur le passeport

    • Nanarf
      • Posté à 19h37 le 02/01/2009
      • Internaute 8972

      IL ne faut pas oublier que les SAR dinent à l’huile comme l’ont démonté P.Dac et F.Blanche fins observateurs de la chose aristocatique

    • nixar
      nixar répond à Le vilain petit canard 59/66
      informaticien, Paris
      • Posté à 20h08 le 02/01/2009
      • Internaute 31373
        informaticien, Paris

      Ah oui, c’est dommage qu’on fasse plus ça. Il faudrait en relancer la pratique.

  • aeros
    • Posté à 19h39 le 02/01/2009
    • Internaute 20372

    Ce passeport pue le faux !
    Sans être prince de quoi que ce soit, mes passeports ont tj eu une meilleure gueule !

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à aeros
      Keodedour ar bed
      • Posté à 20h13 le 02/01/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Une mauvaise photocopie... peut-être.

  • Anthropia
    • Posté à 19h41 le 02/01/2009
    • Internaute 17441

    He bien, moi j’aimerais qu’on écrive alias Anthropia sur mon passeport, c’est possible ?

    Parce que les privilèges ne sont pas morts dans ce pays.

    Lien

  • kuelap
    kuelap
    formateur
    • Posté à 19h44 le 02/01/2009
    • Internaute 56147
      formateur

    S.A.R ,S.A.R.L,S.A.V,S.A.R.S,.QUE DU PIPEAU ! ! ! ! ! ! HASTA SIEMPRE LA REVOLUCION

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3