A debattre 01/01/2009 à 19h00

Autoréduction au Monoprix : pour redistribuer, partir sans payer

David Servenay | Ex-Rue89

Infosignalée par
un internaute

Scène surréaliste, mercredi après-midi au magasin Monoprix de la rue du Faubourg Saint-Antoine : à l’heure des dernières emplettes pour le réveillon, une cinquantaine de personnes bloquent les caisses.

Leurs chariots sont plein à craquer de victuailles : saumons, foie gras, mais aussi pâtes, huile et pommes de terre. Ils refusent de payer en se justifiant ainsi, comme le raconte Le Parisien :

« C’est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement. »

Discussions avec les vigiles, négociation avec le directeur du magasin qui finit par les laisser partir avec la marchandise. Sans payer, comme ces militants (chômeurs, précaires et soutiens aux sans-papiers) le relatent dans un communiqué circulant sur le Net :

« Treize chariots pleins sont sortis du magasin après des négociations tendues avec une direction qui a logiquement choisi de ne pas prolonger le blocage des caisses (perte de chiffre d’affaires) ou prendre le risque d’une intervention policière dans les rayons. »

Monoprix a prévu de tenir une réunion de crise vendredi matin pour décider des suites judiciaires à donner à cette affaire, parlant d’un « pillage inacceptable et regrettable ». Le groupe de distribution a des raisons de s’inquiéter. En dix jours, il a été la cible de deux « autoréductions ».

Des actions similaires à Rennes, Grenoble, Paris...

L’autoréduction, définition
La notice Wikipedia, consacrée au mouvement autonome, définit l’autoréduction comme une pratique « qui consiste pour un groupe d’usagers à imposer par la force une baisse du prix d’un produit ou d’un service. Elle peut aller jusqu’à la gratuité et prendre la forme de véritables pillages de supermarchés. Les autonomes, comme les anarchistes, parlent alors de ’communisme immédiat’, c’est à dire sans phase de transition. »

En Italie, dans les années 70, elle prenait parfois la forme de mouvements de masse où les abonnés à l’électricité refusaient de payer leur facture, pour obtenir des ristournes équivalentes à celle de l’industrie.

A chaque fois, ces militants adoptent le même mode opératoire :

  • Une trentaine de militants entrent dans le supermarché en petits groupes, avec paniers ou chariot
  • Ils les remplissent de nourritures, arrivent aux caisses simultanément et au moment de régler leurs « achats », refusent de payer
  • La sécurité intervient, puis les négociations commencent avec la direction du magasin
  • Parallèlement, les militants sans paniers distribuent des tracts justifiant l’action et déploient une banderole avec leur slogan (« Face à la crise, nous réquisitionnons, nous partageons », à Grenoble)
  • Au bout de trente minutes à une heure, le magasin cède à la revendication, à la fois pour éviter que la situation ne s’envenime et en raison du manque à gagner
  • Le groupe des militants redistribue la nourriture devant une agence de l’ANPE ou à leur réseau (sans-papiers, précaires)

Le samedi 20 décembre, une première action a été menée aux Galeries Lafayette de Rennes, puis le samedi suivant au Monoprix de Grenoble et enfin, mercredi 31 décembre, à Paris.

Effet de la crise ? Retour aux années 70 ? Radicalisation des « autonomes » ?

Comme Robin des Bois en son temps, ces héritiers des autonomes italiens des années 70 s’appuient sur la popularité de leur action. D’ailleurs, les clients témoins de ces scènes n’ont pas l’air d’avoir à leur encontre une attitude hostile.

Tout comme les policiers qui ne sont pas intervenus, alors qu’ils étaient présents (en Bretagne, le récit du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL) mentionne la présence de « deux nationaux à l’extérieur et un RG en fin d’action »).

En cas d’intervention, les forces de l’ordre laissent toujours les activistes repartir librement. De même, à ce jour, aucune plainte ne semble avoir été déposée par les responsables des enseignes concernées. Comment expliquer le retour de ce phénomène ? Effet de la crise économique Retour des pratiques largement expérimentées dans l’Italie des années de plomb ? Radicalisation des groupes se revendiquant « autonomes » ? En tout cas, si la crise persiste en 2009, l’autoréduction a sans doute de l’avenir.

L’autoréduction du temps de travail, où l’on risque de perdre son job
L’autoréduction dans les transports, qui peut d’ailleurs s’étendre au paiement de tous les services publics (eau, gaz, électricité...)
Le récit d’une autoréduction menée en Argentine, dans un hypermarché Carrefour de Buenos Aires

  • 118078 visites
  • 374 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 19h06 le 01/01/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Remarquable !

    C’est une manière de remettre du jeu dans la machine consumériste : inciser de la profanation dans la religion capitaliste (cf. Benjamin et Agamben, par ex.).

    • rlaffont
      rlaffont répond à PhiPoePsy
      • Posté à 19h26 le 01/01/2009
      • Internaute 30125

      ils appellent ça de « l’autoréduction », j’appelerais presque ça du « vol ». Mais comme le Directeur du magasin les a laissé partir avec, ils ne risquent pas grand chose.

      Sur le fond, je suis opposé à ce genre d’actions. Cela va dans le sens de ce courant pseudo libéral, de ces « actions citoyennes », que je trouve au fond bien peu citoyennes. Si chacun faisait pareil, ce serait un beau bordel, et les employés des magasins seraient les premiers à en pâtir.

      Je trouverais préférable de négocier avec le directeur du magasin un accord sur la cession gratuite d’une partie des invendus et de produits périssables sur le point d’atteindre leur date limite de consommation.

      • Anonyme répond à rlaffont

        « vol »
        oui et alors ? ils ont filé a bouffer a des gens, monprix a perdu trois fois rien. tout va bien.

        « Si chacun faisait pareil, ce serait un beau bordel »
        le bordel, c´est quand des gens ont faim.

        « Je trouverais préférable de négocier avec le directeur du magasin un accord sur la cession gratuite d’une partie des invendus et de produits périssables »
        ils ont fait mieux...

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
          • Posté à 20h57 le 01/01/2009
          • Internaute 58762
            nc

          perso quand j’ai faim, jvais pas acheter du foie gras.
          désolé mais sur le fond je comprends l’action, mais la crédibilité est nulle lorsque c’est pour « piquer » du foie gras/saumon/whatever, du moins dans l’exemple décrit.

          « Comme Robin des Bois en son temps »

          donc les caissières au smic de chez monop’ elles ont eu droit a une part non ?

          • d´accord avec vous pour le foie gras.

            « donc les caissières au smic de chez monop’ elles ont eu droit a une part non ? »
            Vous êtes sûr qu´elles sont au smic, temps plein ?

            • energienoire
              energienoire
              ici et maintenant
              • Posté à 12h26 le 02/01/2009
              • Internaute 3307
                ici et maintenant

              bonjour,
              oui elles sont au smic, non elles ne sont probablement pas à temps plein.

              • Anonyme répond à energienoire

                ben voila. tu as donc trouvé la réponse a : « elles ont droit a une part ? »

            • loeilecoute
              loeilecoute
              .oO0°'°0Oo.
              • Posté à 12h05 le 03/01/2009
              • Internaute 49803
                .oO0°'°0Oo.

              c’est vrai que les pauvres c’est indécent qu’ils mangent du fois gras... !

              qu’est-ce qu’il faut pas lire sur ces pages, quand même !

              de plus, s’ils ont pris un peu de saumon en ces temps de Noël, ils ont surtout rempli les caddies de produits de nécessite type huile, pâtes, etc.

              c’est une très bonne initiative, à renouveler aussi souvent que possible !

              voler les exploiteurs, les esclavagistes et les premiers voleurs du monde, ça n’est pas du vol mais un vrai combat pour la défense de la justice.

              • Anonyme répond à loeilecoute

                « les pauvres c’est indécent qu’ils mangent du fois gras… ! »
                je ne dis pas cela.

          • louchardem
            louchardem répond à Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
            journaliste non pratiquant
            • Posté à 21h43 le 01/01/2009
            • Journaliste 52358
              journaliste non pratiquant

            Si je comprends bien, les pauvres, ça doit manger des nouilles le soir du réveillon. Ils méritent pas de manger la même chose que vous parce que vous, vous le valez bien, n’est-ce pas ?
            C’est de la morale à la Christine Boutin, ça. On mélange pas les torchons avec les serviettes, n’est-ce pas. Mais pour qui vous vous prenez ? Le gratin, le dessus du panier, c’est vous ? Ou bien vous êtes tellement soumis que vous ne pouvez même pas imaginer qu’on puisse vouloir abolir les privilèges ?

            Le plus extraordinaire, c’est que ceux qui ont ce raisonnement, ce sont généralement des gens qui font larbin toute l’année, qui se font chier dans des boulots de merde, qui se font exploiter pour gagner à peine le SMIC au bout du compte, qui ne trouvent rien à redire aux véritables privilèges mais qui ont mal au cul de voir que d’autres osent se rebeller.
            Salauds de pauvres, va !

            • espritdeslois
              espritdeslois répond à louchardem
              citoyen
              • Posté à 23h00 le 01/01/2009
              • Internaute 64430
                citoyen

              Bel exploit, Louchardem ! D’abord tu flingues ceux qui ont une pensée pour les caissières au Smic, puis tu déclares ton mépris pour le « métier de larbins » de ces dernières, sans oublier de les accuser d’être responsables de leur propre misère... Une belle démonstration de l’esprit tortueux des défenseurs de « l’autoréduction », un mot inventé de toutes pièces en bonne propagande qui se respecte pour mieux masquer une pratique complètement arbitraire (pourquoi Monoprix et pas Chaumet ? Parce que c’est plus facile chez Monop, ce magasin du coin de la rue qui nous rend service !) et dont on ne sait pas qui en bénéficiera vraiment...

            • auperigordv
              auperigordv répond à louchardem
              (cadre informatique)
              • Posté à 22h57 le 01/01/2009
              • Internaute 35629
                (cadre informatique)

              Serez-vous plus intelligent si vous avez volé du foie gras ou autres pour Noel ? Moi, j’aurais passé un + mauvais Noel si j’avais volé. Mais je crois en l’Eglise catholique et celui qui croit vraiment préfère manger des nouilles que du foie volé. Ne pas oublier qu’il y aura toujours des riches et des pauvres. Que les pauvres parviennent à vivre s’ils ne passent leur argent gagnés durement en achats : de portables, super TV, vetements derniers cris, cafés bus à la maison au lieu des bars, cigarettes en moins, etc... Que de viande ou de fruits achetés au lieu de gaspillage.
              Le vol est destructeur. De plus, le magasin ne perd rien, il va dispatcher ses pertes sur d’autres produits. Beaucoup de gens pauvres mais HONNETES vont payer une partie des voleurs.

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 10h32 le 02/01/2009
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                Tagada, sors de ce corps ! ! !

              • boboétie
                boboétie répond à auperigordv
                • Posté à 10h44 le 02/01/2009
                • Internaute 2816

                « Si nous parcourons l’antiquité,
                nous verrons le vol permis, récompensé
                dans toutes les républiques de la Grèce ;
                Sparte ou Lacédémone le favorisaient ouvertement ;
                quelques autres peuples l’ont regardé
                comme une vertu guerrière ;
                il est certain qu’il entretient le courage,
                la force, l’adresse, toutes les vertus, en un mot,
                utiles à un gouvernement républicain,
                et par conséquent au nôtre.
                J’oserai demander,
                sans partialité maintenant,
                si le vol,
                dont l’effet est d’égaliser les richesses,
                est un grand mal dans un gouvernement
                dont le but est l’égalité.
                Non, sans doute ;
                car, s’il entretient l’égalité d’un côté,
                de l’autre il rend plus exact
                à conserver son bien.
                Il y avait un peuple
                qui punissait non pas le voleur,
                mais celui qui s’était laissé voler,
                afin de lui apprendre à soigner ses propriétés.
                Ceci nous amène à des réflexions plus étendues.

                A Dieu ne plaise que je veuille
                attaquer ou détruire ici
                le serment du respect des propriétés,
                que vient de prononcer la nation ;
                mais me permettra-t-on quelques idées
                sur l’injustice de ce serment ?
                Quel est l’esprit d’un serment
                prononcé par tous les individus d’une nation ?
                N’est-il pas de maintenir
                une parfaite égalité parmi les citoyens,
                de les soumettre tous également
                à la loi protectrice des propriétés de tous ?
                Or, je vous demande maintenant
                si elle est bien juste,
                la loi qui ordonne à celui qui n’a rien
                de respecter celui qui a tout.
                Quels sont les éléments du pacte social ?
                Ne consiste-t-il pas à céder un peu de sa liberté
                et de ses propriétés pour assurer et maintenir
                ce que l’on conserve de l’un et de l’autre ?
                Toutes les lois sont assises sur ces bases ;
                elles sont les motifs des punitions infligées
                à celui qui abuse de sa liberté.
                Elles autorisent de même les impositions ;
                ce qui fait qu’un citoyen ne se récrie pas
                lorsqu’on les exige de lui,
                c’est qu’il sait qu’au moyen de ce qu’il donne,
                on lui conserve ce qui lui reste ;
                mais, encore une fois, de quel droit
                celui qui n’a rien s’enchaînera-t-il
                sous un pacte qui ne protège que celui qui a tout ?
                Si vous faites un acte d’équité en conservant,
                par votre serment,
                les propriétés du riche,
                ne faites-vous pas une injustice
                en exigeant ce serment du “ conservateur ”
                qui n’a rien ?
                Quel intérêt celui-ci a-t-il à votre serment ?
                Et pourquoi voulez-vous qu’il promette une chose
                uniquement favorable
                à celui qui diffère autant de lui par ses richesses ?
                Il n’est assurément rien de plus injuste :
                un serment doit avoir un effet égal
                sur tous les individus qui le prononcent ;
                il est impossible qu’il puisse enchaîner
                celui qui n’a aucun intérêt à son maintien,
                parce qu’il ne serait plus alors
                le pacte d’un peuple libre :
                il serait l’arme du fort sur le faible,
                contre lequel celui-ci devrait se révolter sans cesse ;
                or c’est ce qui arrive
                dans le serment du respect des propriétés
                que vient d’exiger la nation ;
                le riche seul y enchaîne le pauvre,
                le riche seul a intérêt au serment
                que prononce le pauvre
                avec tant d’inconsidération qu’il ne voit pas
                qu’au moyen de ce serment,
                extorqué à sa bonne foi,
                il s’engage à faire une chose
                qu’on ne peut pas faire vis-à-vis de lui.

                Convaincus, ainsi que vous devez l’être,
                de cette barbare inégalité,
                n’aggravez donc pas votre injustice
                en punissant celui qui n’a rien
                d’avoir osé dérober quelque chose
                à celui qui a tout :
                votre inéquitable serment
                lui en donne plus de droit que jamais.
                En le contraignant au parjure
                par ce serment absurde pour lui,
                vous légitimez tous les crimes
                où le portera ce parjure ;
                il ne vous appartient donc plus de punir
                ce dont vous avez été la cause.
                Je n’en dirai pas davantage
                pour faire sentir la cruauté horrible
                qu’il y a à punir les voleurs.
                Imitez la loi sage du peuple
                dont je viens de parler ;
                punissez l’homme assez négligent
                pour se laisser voler,
                mais ne prononcez aucune espèce de peine
                contre celui qui vole ;
                songez que votre serment
                l’autorise à cette action et qu’il n’a fait,
                en s’y livrant, que suivre le premier
                et le plus sage des mouvements de la nature,
                celui de conserver sa propre existence,
                n’importe aux dépens de qui. »

                On peut se contenter de lire les autres chapitres
                de la Philosophie dans le Boudoir,
                du divin marquis de Sade...

                C’est vrai qu’il y a encore de gros efforts à faire
                avant d’être républicains...

                • sûrderien
                  sûrderien répond à boboétie
                  paresseux
                  • Posté à 11h08 le 02/01/2009
                  • Internaute 35914
                    paresseux

                  BOBOETIE

                  Superbe !

                • auperigordv
                  auperigordv répond à boboétie
                  (cadre informatique)
                  • Posté à 22h30 le 02/01/2009
                  • Internaute 35629
                    (cadre informatique)

                  J’ai perdu bcp de temps à lire votre « litterature » ». Cpdt, je persiste et signe, ce sont des actes qu’il faut punir. Pr faire trés simple : si un être humain a vraiment faim, pour se nourrir, il n’a pas besoin de foie gras et de saumon. Pourquoi les caddies n’étaient pas remplis de pain, de lait, de chocolat, de pates, etc.. de nourriture saine ? Questions cher Monsieur : ceux qui ont mangé cette nourriture grasse et sans grand intérêt, qui sont ils vraiment ? En voulant me fermer les yeux et rien entendre, et en supposant qu’ils arrivent d’un pays lointain, mangeaient ils du foie gras dans l’ex pays ? Vont-ils avoir le ventre bien remplis ? ou tout simplement bcp de gens volent pr le plaisir, par paresse, que sais-je encore ? Nous sommes en France, avec des lois, en l’an 2009 et non dans la préhistoire. De plus, des donneurs de lecons pour inciter à la parsesse et au vol (ce sont les autres francais qui vont payer l’addition - souvent pas + aisés financièrement), me semble peu républicain et sans aucune civilisation. Cette incitation à la débauche me semble basic, primaire.

              • Emmerdeuse
                Emmerdeuse répond à auperigordv
                infirme, hier
                • Posté à 14h00 le 02/01/2009
                • Internaute 53314
                  infirme, hier

                Bonjour,

                Je me permets de vous reprendre sur votre assertion « les pauvres parviennent à vivre s’ils ne passent leur argent gagnés durement en achats de portables, super TV, vetements derniers cris, cafés bus à la maison au lieu des bars, cigarettes en moins, etc… Que de viande ou de fruits achetés au lieu de gaspillage ».

                Et que de clichés alignés en une seule phrase (les pauvres qui claquent leur maigre revenu en écrans plasmas, vêtements de marque et gadgets en tous genres, bien sûr...) !

                Travaillant au quotidien avec ceux que vous appelez « les pauvres », je vous lance (amicalement) le défi de vous en sortir dignement avec trois-cent cinquante ou quatre-cent euros par mois, sans acheter quoi que ce soit de superflu bien sûr, et en vous nourrissant de « viande et de fruits » après avoir payé vos factures, votre loyer et la cantine pour les gosses.
                Ajoutez à cela que vous êtes, par exemple, une mère seule, séropositive, avec deux enfants à charge (oui, ça existe). Ou bien un veuf au chômage, touchant le RMI et souffrant de diabète et d’insuffisance cardiaque non soignée pour cause d’absence de domicile fixe.

                En espérant que vous vous livrerez à cette petite expérience et que vous serez à même de vous offrir quotidiennement « fruits et viande » tout en conservant votre logement sans aucun problème.

                Coridalement.

                Lien

                • auperigordv
                  auperigordv répond à Emmerdeuse
                  (cadre informatique)
                  • Posté à 23h01 le 02/01/2009
                  • Internaute 35629
                    (cadre informatique)

                  Bonsoir,
                  Je me suis permise d’écrire cela car j’ai fait du bénévolat pendant 10ans. Je connais fort bien le problème. Il me semble avoir écrit qu’il y avait des cas graves où il est important d’aider et d’être solidaire avec certaines personnes ; je m’y suis employé pdt 10ans. Mais ns pourrions écrire un livre pr débattre de ce sujet.
                  Un exemple simple : il y a quelques années, une jeune fille de 19ans est tombée amoureuse d’une garcon venant de l’étranger (ss doute trés calin) de 2ans son ainé. Ns l’avions prévenue de l’erreur ou tout au moins d’attendre et réfléchir. Les idiots devinez : nous. Elle a eu un garcon puis aussitot une petite fille. Elle tt simplement un petit boulot de 1400 euros. Lui ne travaille, pas de métier. Il avait déjà fait 2 enfants à une autre femme.
                  aujourd’hui, agée de 22 ans, 2 enfants, elle vient de ns demander de l’aide : apl, logement, cantine, etc.. gratuitement. Je devrais dire payés par les autres contribuables. Cette jeune femme n’a rien ds son petit cerveau. Ils sont centaines, nombreux à agir ainsi faisant des enfants, meme sans boulot...... OUI, je connais bien pr avoir cotoyé et surtout venant d’un milieu aussi bas et de plus sans formation scolaire, oui n’ayant meme pas posé mes petites fesses sur un banc d’école primaire. Je gardais mon papa et ma maman handicapés, malades. Je ne savais pas lire, ni écrire. J’ai fait boulots par jour. 4h à minuit. Papa, maman décédés à mes 17ans. Courage, j’ai appris à lire et à écire avec un Bled. Chaque jour j’ai étudié ds les transports une page + cours gratuits par téléenseignement + cours du soir à 20h + cours anglais gratuits en mairie, etc... Je n’ai jamais demandé de l’aide en Mairie ou ailleurs. JAMAIS. Je n’ai jamais pleurée sur mon sort. J’ai toujours eu en mémoire ce que m’avait dit un jeune et futur médecin de passage chez sa tante ou j’étais serveuse dans son bar à 14ans tous les W.E. : vs devez tjrs étudier, le + possible, pour vous sortir de cette mauvaise impasse et j’ai la certitude que le bout du tunnel est proche. C’est peu, je sais, mais aujourd’hui, Je suis cadre informatique.
                  Il faut travailler, bcp de volonté, de l’honnetete avec soit meme, la simplicité, rester à l’écoute des autres, avoir un peu de réflexion, etc.... Toutes ces petites choses sont possibles quant on est pas malade. Sans aucune honte, je peux avouer que j’ai fait bcp de ménages les soirs au lieu de bruler les voitures ou boire ou rire avec les copines, pas de TV, pas de portable, etc..... Ma tenue vestimentaire a été trés tristounette pdt de nombreuses années.
                  Aujourd’hui cela va bien mais j’économise pour demain au cas ou..... J’adore la vie, les livres, la musique, les oiseaux, les êtres humains ayant un peu de « plomb » dans leur cervelle.
                  Cordialement et Bonne Année à Vous.

                • auperigordv
                  auperigordv répond à Emmerdeuse
                  (cadre informatique)
                  • Posté à 23h01 le 02/01/2009
                  • Internaute 35629
                    (cadre informatique)

                  Bonsoir,
                  Je me suis permise d’écrire cela car j’ai fait du bénévolat pendant 10ans. Je connais fort bien le problème. Il me semble avoir écrit qu’il y avait des cas graves où il est important d’aider et d’être solidaire avec certaines personnes ; je m’y suis employé pdt 10ans. Mais ns pourrions écrire un livre pr débattre de ce sujet.
                  Un exemple simple : il y a quelques années, une jeune fille de 19ans est tombée amoureuse d’une garcon venant de l’étranger (ss doute trés calin) de 2ans son ainé. Ns l’avions prévenue de l’erreur ou tout au moins d’attendre et réfléchir. Les idiots devinez : nous. Elle a eu un garcon puis aussitot une petite fille. Elle tt simplement un petit boulot de 1400 euros. Lui ne travaille, pas de métier. Il avait déjà fait 2 enfants à une autre femme.
                  aujourd’hui, agée de 22 ans, 2 enfants, elle vient de ns demander de l’aide : apl, logement, cantine, etc.. gratuitement. Je devrais dire payés par les autres contribuables. Cette jeune femme n’a rien ds son petit cerveau. Ils sont centaines, nombreux à agir ainsi faisant des enfants, meme sans boulot...... OUI, je connais bien pr avoir cotoyé et surtout venant d’un milieu aussi bas et de plus sans formation scolaire, oui n’ayant meme pas posé mes petites fesses sur un banc d’école primaire. Je gardais mon papa et ma maman handicapés, malades. Je ne savais pas lire, ni écrire. J’ai fait boulots par jour. 4h à minuit. Papa, maman décédés à mes 17ans. Courage, j’ai appris à lire et à écire avec un Bled. Chaque jour j’ai étudié ds les transports une page + cours gratuits par téléenseignement + cours du soir à 20h + cours anglais gratuits en mairie, etc... Je n’ai jamais demandé de l’aide en Mairie ou ailleurs. JAMAIS. Je n’ai jamais pleurée sur mon sort. J’ai toujours eu en mémoire ce que m’avait dit un jeune et futur médecin de passage chez sa tante ou j’étais serveuse dans son bar à 14ans tous les W.E. : vs devez tjrs étudier, le + possible, pour vous sortir de cette mauvaise impasse et j’ai la certitude que le bout du tunnel est proche. C’est peu, je sais, mais aujourd’hui, Je suis cadre informatique.
                  Il faut travailler, bcp de volonté, de l’honnetete avec soit meme, la simplicité, rester à l’écoute des autres, avoir un peu de réflexion, etc.... Toutes ces petites choses sont possibles quant on est pas malade. Sans aucune honte, je peux avouer que j’ai fait bcp de ménages les soirs au lieu de bruler les voitures ou boire ou rire avec les copines, pas de TV, pas de portable, etc..... Ma tenue vestimentaire a été trés tristounette pdt de nombreuses années.
                  Aujourd’hui cela va bien mais j’économise pour demain au cas ou..... J’adore la vie, les livres, la musique, les oiseaux, les êtres humains ayant un peu de « plomb » dans leur cervelle.
                  Cordialement et Bonne Année à Vous.

                  • la tite louloute
                    la tite louloute répond à auperigordv
                    précaire
                    • Posté à 12h35 le 05/01/2009
                    • Internaute 60941
                      précaire

                    vous méprisez ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir votre intelligence ?

                • auperigordv
                  auperigordv répond à Emmerdeuse
                  (cadre informatique)
                  • Posté à 23h01 le 02/01/2009
                  • Internaute 35629
                    (cadre informatique)

                  Bonsoir,
                  Je me suis permise d’écrire cela car j’ai fait du bénévolat pendant 10ans. Je connais fort bien le problème. Il me semble avoir écrit qu’il y avait des cas graves où il est important d’aider et d’être solidaire avec certaines personnes ; je m’y suis employé pdt 10ans. Mais ns pourrions écrire un livre pr débattre de ce sujet.
                  Un exemple simple : il y a quelques années, une jeune fille de 19ans est tombée amoureuse d’une garcon venant de l’étranger (ss doute trés calin) de 2ans son ainé. Ns l’avions prévenue de l’erreur ou tout au moins d’attendre et réfléchir. Les idiots devinez : nous. Elle a eu un garcon puis aussitot une petite fille. Elle tt simplement un petit boulot de 1400 euros. Lui ne travaille, pas de métier. Il avait déjà fait 2 enfants à une autre femme.
                  aujourd’hui, agée de 22 ans, 2 enfants, elle vient de ns demander de l’aide : apl, logement, cantine, etc.. gratuitement. Je devrais dire payés par les autres contribuables. Cette jeune femme n’a rien ds son petit cerveau. Ils sont centaines, nombreux à agir ainsi faisant des enfants, meme sans boulot...... OUI, je connais bien pr avoir cotoyé et surtout venant d’un milieu aussi bas et de plus sans formation scolaire, oui n’ayant meme pas posé mes petites fesses sur un banc d’école primaire. Je gardais mon papa et ma maman handicapés, malades. Je ne savais pas lire, ni écrire. J’ai fait boulots par jour. 4h à minuit. Papa, maman décédés à mes 17ans. Courage, j’ai appris à lire et à écire avec un Bled. Chaque jour j’ai étudié ds les transports une page + cours gratuits par téléenseignement + cours du soir à 20h + cours anglais gratuits en mairie, etc... Je n’ai jamais demandé de l’aide en Mairie ou ailleurs. JAMAIS. Je n’ai jamais pleurée sur mon sort. J’ai toujours eu en mémoire ce que m’avait dit un jeune et futur médecin de passage chez sa tante ou j’étais serveuse dans son bar à 14ans tous les W.E. : vs devez tjrs étudier, le + possible, pour vous sortir de cette mauvaise impasse et j’ai la certitude que le bout du tunnel est proche. C’est peu, je sais, mais aujourd’hui, Je suis cadre informatique.
                  Il faut travailler, bcp de volonté, de l’honnetete avec soit meme, la simplicité, rester à l’écoute des autres, avoir un peu de réflexion, etc.... Toutes ces petites choses sont possibles quant on est pas malade. Sans aucune honte, je peux avouer que j’ai fait bcp de ménages les soirs au lieu de bruler les voitures ou boire ou rire avec les copines, pas de TV, pas de portable, etc..... Ma tenue vestimentaire a été trés tristounette pdt de nombreuses années.
                  Aujourd’hui cela va bien mais j’économise pour demain au cas ou..... J’adore la vie, les livres, la musique, les oiseaux, les êtres humains ayant un peu de « plomb » dans leur cervelle.
                  Cordialement et Bonne Année à Vous.

                  • Pedrox
                    Pedrox répond à auperigordv
                    Salarié
                    • Posté à 13h49 le 04/01/2009
                    • Internaute 64597
                      Salarié

                    Vous etes ouverte aux autres qui obéissent a vos préceptes, vous aimez les gens a conditions qu’ils renoncent a leur désirs comme vous prétendez l’avoir fait.

                    Et en plus vous « connaissez le probleme » ;

                    Vous avez tout ce qu’il faut pour briguer la présidence de la République.

                    Vous n’avez pas renoncé à votre désir, vous l’avez comblé dans la frugalité que vous defendez...

                    Tout le monde n’a pas les memes jouissances, il est encore temps de l’apprendre.

                    Moi j’aime ceux qui n’ont aucun plomb dans la cervelle, ils ont plus de fantaisie et ma solidarité leur sert plus qu’aux autres qui ont deja le soutien des « honnetes gens » comme vous.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande le 3-9-2009
              • Posté à 00h07 le 02/01/2009
              • Internaute 58762
                nc

              heureusement que tu as précisé « si je comprends bien », parce que qu’est ce que ça aurait donné si tu pensais avoir mal compris.
              j’ai rien à ajouter aux 3 réponses à ton post. c’est lamentable : ’)

            • Argos
              Argos répond à louchardem
              • Posté à 10h28 le 02/01/2009
              • Internaute 17902

              Heureusement que l’absurde ne tue pas plus que le ridicule ! !
              Alors d’après vous, ceux qui « méritent » de rouler en mercedes sans en avoir les moyens n’ont qu’à la voler ?
              Et bien entendu voler tout ce dont ils ont envie sans avoir les moyens de se le payer.
              Je trouve extrêmement grave votre façon de cautionner ce qui se passe en fin de compte tous les jours en France, les loubards qui volent parcequ’ils n’ont pas envie de se crever le c...l à aller gagner leur vie décemment, même si c’est au smic.
              Puisque vous êtes si généreux avec le bien des autres, donnez votre adresse pour qu’ils viennent se servir chez vous ! ! ! ! !

            • Melinster
              Melinster répond à louchardem
              Pédant galvanisé
              • Posté à 15h42 le 02/01/2009
              • Internaute 61559
                Pédant galvanisé

              Savez-vous Louchardem ce que c’est que de ne pas manger a sa faim ? Probablement non.
              Sinon vous préféreriez manger 1 mois de pâtes plutôt qu’un pot de foie gras (ce qui reviens a peu près au même prix). Pour avoir été dans ce genre de situation pendant un certain temps, on se fiche bien du saumon ou des « charcutailles » quand pour le même prix on peu manger convenablement plusieurs jours. Ce n’est pas une question d’éthique ou de classe sociale, c’est une question de santé et de bon sens.

          • Venezuela
            • Posté à 22h53 le 01/01/2009
            • Internaute 114
              vit aux Pays-Bas

            J’ajoute que si ce genre d’actions continue, les supermarches vont tout simplement licencier pour ne pas perdre sur leurs marges.

          • Pedrox
            • Posté à 13h40 le 04/01/2009
            • Internaute 64597
              Salarié

            Se priver...
            POurquoi en plus d’etre pauvre faudrait necessairement se priver ?
            Pourquoi ne pas autoréduire le saumon et le foie gras ?
            Les pauvres ont certainement des besoins de luxe plus pressant que les riches, ils en manquent depuis plus longtemps.
            Mesdemoiselles autoréduisez chez Dior et abreuvez vous de champagne ! N’écoutez pas ceux qui vous vantent des soirées d’insertion aux restaus du coeur avec des toast faits dépluchure servies par des filles habillées avec des robes en tickets de métro recyclés.
            Assez de mesquineries, les luttes doivent devenir luxueuses et audacieuses.
            Dans l’attente, la bourgeoisie ne cesse d’organiser quotidiennent l’autoréduction des capacité critiques et intellectuelles par l’usage de la pub, du discours économique et de ses serviteurs.
            La crise doit inverser les choses : champagne pour les pauvres et premiere classe pour tout le monde !

      • hahaha
        hahaha répond à rlaffont
        artiste dégagé
        • Posté à 06h10 le 02/01/2009
        • Internaute 45017
          artiste dégagé

        Un accord sur la cession gratuite d’une partie des invendus ?
        j’ai peur qu’il soit plus dans leurs intérêts de les détruire, comme ils le font déjà ( emballages percés + eau de javel... ils ne tiennent vraiment pas a ce que l’on récupère !)
        a part une loi imposant la réquisition des invendus je doute que cela ne marche, et encore les magasins y mettraient probablement peu de bonne volonté.

         
        • Czar.
          Czar. répond à hahaha
          réac
          • Posté à 19h25 le 02/01/2009
          • Internaute 54172
            réac

          Non, andouille, il n’y ont AUCUN intérêt. Et sache que la plupart des responsables de magasins donnent le maximum de ce type des produits aux banques alimentaires ou aux associations caritatives, tout simplement parce qu’ils sont les premiers écoeurés du gâchis énorme qu’ils voient chaque jour.

          C’est bien de se branlouiller sur « le grand capital » mais la plupart des supermarchés sont des indépendants (ex intermarché ou systèmes de franchises) qui rament assez bien.
          Tout produit volé tape directement dans la marge (puisque le produit est lui payé à la base qui fournit) et se traduira par une réduction de la masse salariale (licenciement en français) car contrairement à ce qu’éructent ici une bande de tâcherons qui ne connaissent rien aux sujets dont ils traitent, la plupart sont dans une situation financière difficile (la grande distribution gagne de l’argent à l’étranger et pas en France).

          La destruction des produits qui sont mis à la poubelle (car tout ne peut pas être donné aux associations pour des raisons sanitaires) est une OBLIGATION LEGALE car la RESPONSABILITE PERSONNELLE DU PATRON DU SUPERMARCHE serait engagé si un type ramassait un produit mis en benne et tombait malade en le bouffant.

          C’est con mais c’est la loi et ce sont pas les patrons de supermarchés qui la font.

        1 autres commentaires
      • Czar.
        Czar. répond à rlaffont
        réac
        • Posté à 14h27 le 02/01/2009
        • Internaute 54172
          réac

        Pourquoi « presque » du vol ?

        C’est du vol pur et simple.

        ca gueule contre le consumérisme mais ça chiale si ça peut pas se gaver de foie gras à Noël ?

        Quand je conteste un système je le boycotte contribuant ainsi à le rendre inopérant, je viens pas chialer pour en profiter.

        Quelle bande de baltringues....

         
        • ben-voyons
          ben-voyons répond à Czar.
          prisonier du boulot
          • Posté à 20h57 le 04/01/2009
          • Internaute 64451
            prisonier du boulot

          Bonsoir,
          Je viens de lire une grosse partie des posts, j’avais un apriori et je dois avouer que je sais plus quoi penser...

          Je suis en grande partie d’accord avec vous mais c’est pas si simple.Je boycotte, comme vous le préconiser, plein de choses à commencer par tout ce qui est scandaleusement trop cher (rapport qualité prix fait évidemment...) et ce par respect des plus pauvres même si je peux me permettre l’achat.
          C’est pourquoi depuis l’euro et laugmentation scandaleuse de tous les prix (la baguette a presque triplée...) j’achète beacoup d’occasion.
          C’est vrai que tout est une question de bon sens...Ce sont souvent les moins riches qui achètent un tas de jouet ou les jouets les plus gros (ex : tracteur electrique à la con qui n’apporte rien d’éducatif à l’enfant...), ou les plus chers...en espérant ainsi racheter le temps qu’ils n’ont pas passer avec leur gosses ou l’amour qu’ils ont cru ne pas leur donner, justement parcequ’ils sont peu argentés et que dans cette socièté plus on aime plus on doit dépenser...

          Les hypermarchés voleurs leurs proposent même de payer 3 mois après...et dans 3 mois y aura pas de factures...Honteux !

          Mais ce sont eux qui font « tourner » le business de la conso, tout au moins la meilleure marché représentant les plus gros volumes de vente.

          Comment faire la différence entre moi, qui chanceux d’avoir un boulot, guitariste plutôt moyen qui m’achète un multi effet d’occas à 250 E et qui roule en R5 et une mère célibataire qui a 600 E de revenus sociaux et qui achète 1 jeu neuf d’Xbox 360 à 60 E alors que si elle attend 2 mois pour l’offrir à son fils elle le paiera 30 E ?

          Entre quelqun nourrit ses gosses chez lidl par soucis d’économie, mais qui les emmènent au ski tous les hivers et un autre qui nourrit très bien les siens mais qui ne les sort jamais ?

          Combien d’entre nous ont vu à la TV des gens dans le besoin qui fumaient à donf et qui avait le dernier écran à la mode.. ? et des crédits en pagaille !
          Mais il y a aussi des gens qui ont quedalle, et qui ont pourtant bosser, malchance quand tu nous tiens.

          Je pense que ces actions, même si elles peuvent être opportunistes parfois ont le mérite au moins de lancer une reflexion. Je ne surconsomme pas en ces périodes de fêtes par respect des exclus mais aussi pour faire « chier » ce système pourri.
          Avez-vous jeté un oeuil sur le taux journalier de crédit révolving ?

          T’as tu fric, viens amuse-toi, dépense t’es le copain du système...
          T’as plus rien (chômage) dégage !

          A bay 2 (Torcy secteur socialement peu riche) il y a une armée de vigiles devant les caisses mais il n’y a pas un siège pour s’assoir...Consomme et tire-toi...normal c’est pour les pauvres !

          A Val d’europe c’est un peu plus « Bourge » (sans dédain de ma part) il y a de quoi s’assoir, même pour écouter de la musique...

          Maintenant à la grande question les pauvres doivent-ils manger du foie gras (simple exemple) ?
          De toute façon, dès qu’un produit est à la mode, à portée de presque toutes les bourses, il baisse de qualité...comme le prix !

          Est- on plus heureux en le consommant ? ? ? Bonne année citoyenne !
          Mc.

        1 autres commentaires
      • Lapin Bleu
        Lapin Bleu répond à rlaffont
        Journaliste n°89910
        • Posté à 13h39 le 03/01/2009
        • Journaliste 42116
          Journaliste n°89910

        Si chacun faisait pareil, ce serait un beau bordel

        Alors attendez-vous à le voir votre beau bordel. Car quand le système monétaire s’écroulera, vous verrez que ce ne seront pas que les magasins que certains prendront en libre-service. Mais aussi tout le reste (entrepôts, camions transporteurs d’énergie, etc.).

        Ce sera la débandade, la chacun pour soi et la loi du plus fort...

      • héliotrope
        héliotrope répond à rlaffont
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
        • Posté à 14h53 le 03/01/2009
        • Expert 2978
          Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

        Bonjour rlaffont,
        j’ai travaillé il y a de cela quelques années en aménagement de grandes surfaces chez celui qui fît tant de bruit dans Landerneau.
        Nous intervenions de nuit, quand la place est libre pour des opérations techniques.
        L’accès des réserves était encombré de produit impropres à la vente (pas à la consommation). À nos incessantes questions, mes collègues et moi-même, aux responsables qui re-achalandaient leurs rayons, de ce qu’il advenait de ces invendables, réponse : rien, surtout, rien.
        Les cadres du magasin avaient le droit ( ?) de se servir.
        Le reste partait dans les poubelles, arrosées de gel javel, au cas où !
        En douce, certains livreurs ou employés « taxaient » quelques bricoles. Uniquement sur le déclaré « invendable ».
        Et toutes les associations qui ont essayé de récupérer de la nourriture et autre se sont cassé les dents sur des réponses de responsable de ces grandes surfaces, du genre : « On ne peut pas prendre la responsabilité d’une intoxication alimentaire, ma pôv’ dame ! ».
        Circulez, y’a rien à voir !
        Sauf que, chaque année, le jour où la banque alimentaire fait le pied de grue devant les caisses de supermarchés, derrière (incroyable, non ?) y’a plein de palettes bien rangées de produits de (merde) première nécessité pour mettre dans vos sacs marqués « Banque Alimentaire ». Et kicéti qui gagne de l’argent, encore, hein ?
        Là, pour le coup, mon cher rlaffont, on est sur le point d’atteindre la date limite de l’insupportable.

    • auperigordv
      auperigordv répond à PhiPoePsy
      (cadre informatique)
      • Posté à 22h21 le 01/01/2009
      • Internaute 35629
        (cadre informatique)

      Je trouve cette manière d’agir scandaleuse. Moi aussi j’ai peu d’argent et je rejette totalement cette attitude. C’est la porte ouverte à toutes les escalades. Beaucoup de personnes se disent en difficulté et elles le sont bcp moins que celles qui sont silencieuses. Aucun magasin ne devrait tolérer le passage de ces personnes. Du travail, il y en a encore, il suffit de vouloir travailler à un prix moindre....Je ne voudrais pas faire polémique, mais je suis outrée quand je vois toutes ces femmes entourées ou enceintes d’enfants alors qu’elles prétendent ne pas avoir de logement ou de nourriture. On m’a appris, moi, de ne pas faire d’enfants si l’on est pas en mesure de les élever. Pourquoi demander de l’aide aux autres ? Quand on décide d’avoir un enfant, on l’élève seul(e) sauf cas grave de décés ou maladie imprévue aprés la naissance. Mes parents m’auraient-ils mal éduqué ?

      • a.guillaume
        • Posté à 22h53 le 01/01/2009
        • Internaute 886

        oh la la tout a fait d’accord avec vous ! foutre des enfants au monde quand on est en état de precarité c’est plus que le crime philosophique a la Cioran,c’est LE crime bien réel par excellence !

      • soixantehuit
        • Posté à 23h12 le 01/01/2009
        • Internaute 25866

        Vous ne trouvez pas scandaleux ces chaines de magasin qui te vendent du bio et de l’équitable et payent leurs employés à coups de trique ? Vous qui nous dites que du travail il y en a encore, je vous cite « il suffit de vouloir travailler à un prix moindre… » vous ne seriez pas un tout peu ... disons esclavagiste ? Un boulot pour un quignon de pain, une soupe et un plat de lentilles en récompense mais faut pas alors surtout pas aller piquer deux trois trucs dans un de ces magasins ! Votre salaire de cadre en informatique vous a sans doute permis de manger de bons produits en ces réveillons de fin d’année vous les méritez sans aucun doute.. mais les pauvres qui font des gosses et qui sont si faignants alors là ma chère quand on les voit manger du foie gras ils ne savent pas apprécier c’est de la confiture à des cochons..
        Sinon oui vos parents vous ont mal éduqué : je crois qu’il ont oublié de vous enseigner le sens du mot solidarité

         
        • Argos
          Argos répond à soixantehuit
          • Posté à 10h34 le 02/01/2009
          • Internaute 17902

          Et la solidarité passe par le vol ?
          drôle de conception de la morale. Je dirais plutôt que c’est le début de la décadence.

          • Hu-Go
            Hu-Go répond à Argos
            Lycéen
            • Posté à 14h25 le 02/01/2009
            • Internaute 62340
              Lycéen

            Au pire, la decadence on y est deja...

            Je suis d’accord que le fois gras n’est pas forcement adapté, des choses moins chere auront eu le meme impact tout en emmerdant moins le magasin.
            Pour conclure je suis globalement pour des actions aux nombres reduits comme celles la.

        • auperigordv
          auperigordv répond à soixantehuit
          (cadre informatique)
          • Posté à 23h23 le 02/01/2009
          • Internaute 35629
            (cadre informatique)

          J’ai horreur de parler de moi. Je viens d’étaler ma vie à une réponse quelques lignes + haut à un message me concernant au nom d’emmerdeuse.....
          Je crois que vs etes peu psy car la solidarité je connais fort bien, voire meme bcp trop. Courber le dos aussi. Pas avoir un centime de franc aussi. Oui j’ai passé Noel au foie gras. J’ai cuisiné de ma poche 3 foies gras et je suis allée donner aussi de mon temps à Noel à quelques personnes handicapées sans tambour ni trompette en leur portant les foies que j’avais préparé avec bcp de tendresse pour eux. J’ai mangé comme eux, le + simplement.

        3 autres commentaires
      • marchenchuches
        marchenchuches répond à auperigordv
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 09h54 le 02/01/2009
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        Je trouve que vous y allez fort au niveau de la disponibilité du travail.

        Vous vous prétendez cadre informatique, vaguement Perigordin, aux dire de votre avatar.Notre profil est très proche.

        Même si vous avez un travail, condition favorable, essayez de trouver un job, même mal payé, en annonçant que vous avez plus de 50 ans. Revenez quand vous avez trouvé, en attendant je retourne à ma sieste, non sans avoir prévenu mes proches que si ma sieste dure dix ans, je ne suis toutefois pas mort.

        Le taux d’emploi des seniors représente strictement le taux des séniors qui n(ont pas perdu leur emploi au passage de leur ciquantième année. Ni plus, ni moins.

         
        • auperigordv
          auperigordv répond à marchenchuches
          (cadre informatique)
          • Posté à 01h11 le 03/01/2009
          • Internaute 35629
            (cadre informatique)

          Vs avez dit la sieste ! Quelle horreur. J’ai pris l’habitude de dormir 5heures maxi. J’ai 4 voisins qui ont 50ans...DDE, Edf, Sncf. Ils viennent de dire salut au boulot, bonjour la sieste. Pauvre de moi, je vais etre obligée d’aller à .... Là, j’avoue cela difficile à atteindre. Je ne suis pas du Périgord mais pr votre connaissance intellectuelle car il n’est jamais trop tard pr apprendre, on dit p(minuscule) périgourdins ou pretocoriens mais je connais pas l’orthographe du 2ème mot. En faisant votre sieste, merci de chercher, je serais ravie d’ajouter cela à ma minuscule connaissance. Oui pr le métier j’y suis arrivée.
          Bcp de jeunes ici à Paris auraient la chance d’étudier le soir gratuitement ald faire les idiots. De temps en temps, il faut recourber les manches et au travail. Un jeune portugais me disait la semaine dernière, qu’il a pris un travail emploi service depuis 2 ans. Il finance sa retraite, n’est pas à la charge de la collectivité. De plus, il fait attendre ses clients 6 mois car il y a une énorme demande. Par contre, il est courageux, travaille parfois les mains sales et n’est pas assis sur une chaise et les pieds sur le bureau.
          Quant au cadre que je suis, il m’arrive régulièrement de faire 50 heures payées 35. Ds la vie, il faut parfois donner de son temps au patron car que serions nous sans eux ? Meme s’ils ns exploitent... ne me croyez pas dupe. Mais je ne comprends pas la paresse.

          • la tite louloute
            la tite louloute répond à auperigordv
            précaire
            • Posté à 12h49 le 05/01/2009
            • Internaute 60941
              précaire

            tu sais que parmi les sdf, il y a beaucoup de cas psychiatriques dont personne ne veux s’occuper ?

        2 autres commentaires
      • Wladimir
        Wladimir répond à auperigordv
        • Posté à 09h54 le 02/01/2009
        • Internaute 23813

        Bonjour,

        Pour répondre à votre question
        NON vos parents ne vous ont pas mal éduqué (e ?) Ils ne vous ont pas éduquée(e) mais dressé(e)
        Eduquer quelqun c’est lui apprendre à réflechir et à essayer de juger en connaissance de cause et en fonction des cas et des circonstances
        Dresser quelqun c’est lui apprendre à réagir à un stimuli (ou à une information) selon un modèle préformaté et sans aucune réflexion
        Exemple : Non respect des règles établies par la « bonne morale » réaction : je suis scandalisé(e)- c’est intolérable - y a qu’à les stériliser !
        Pour parodier une célèbre phrase de Mai 68 j’écrirais :
        ne juger pas ; Observez - comprenez

         
        • auperigordv
          auperigordv répond à Wladimir
          (cadre informatique)
          • Posté à 23h28 le 02/01/2009
          • Internaute 35629
            (cadre informatique)

          Basic - sans intéret - j’ai déjà répondu

        1 autres commentaires
      • Wladimir
        Wladimir répond à auperigordv
        • Posté à 09h54 le 02/01/2009
        • Internaute 23813

        Bonjour,

        Pour répondre à votre question
        NON vos parents ne vous ont pas mal éduqué (e ?) Ils ne vous ont pas éduquée(e) mais dressé(e)
        Eduquer quelqun c’est lui apprendre à réflechir et à essayer de juger en connaissance de cause et en fonction des cas et des circonstances
        Dresser quelqun c’est lui apprendre à réagir à un stimuli (ou à une information) selon un modèle préformaté et sans aucune réflexion
        Exemple : Non respect des règles établies par la « bonne morale » réaction : je suis scandalisé(e)- c’est intolérable - y a qu’à les stériliser !
        Pour parodier une célèbre phrase de Mai 68 j’écrirais :
        ne juger pas ; Observez - comprenez

      • the cat
        the cat répond à auperigordv
        étudiant
        • Posté à 11h36 le 02/01/2009
        • Internaute 54940
          étudiant

        Christine Boutin, sors de ce corps ! !

  • vaugoubert
    • Posté à 19h13 le 01/01/2009
    • Internaute 31921

    Qu’est ce que ça veut dire « deux nationaux à l’extérieur et un RG en fin d’action » RG pour renseignements généraux, je suppose, mais nationaux...
    Pour les transports, c’est vrai, je me lancerais bien dans l’autoréduction quand ma *** de ligne de RER est en grève ou tout simplement que je passe une plombe à attendre sur un quai en raison d’un « incident ».

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à vaugoubert
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 19h16 le 01/01/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Il faut comprendre « deux agents de la police nationale », je pense.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8