Temoignage 02/01/2009 à 12h51

Happy new year Gaza : journal d'un humanitaire gazaoui

Mohammed Ali | Oxfam

Voilà une nouvelle nuit qui commence, une nouvelle nuit sous les bombes israéliennes... Pour nous la nuit sera longue, sans doute pour vous aussi qui allez célébrer le début de cette nouvelle année. Et comme vous, nous avons déclenché le compte à rebours... Ou plutôt un décompte macabre qui, pour l’instant, s’établit à près de 400 morts, parmi lesquels 62 femmes et enfants

Comme toute les nuits depuis le début de l’offensive israélienne, mes deux jeunes enfants, ma femme, ma belle-sœur et moi-même allons dormir tous ensemble, serrés les uns contre les autres dans notre salon au centre de mon petit appartement, comme si nos pauvres murs pouvaient nous protéger contre le déluge de feu.

Et cette nuit ressemblera sans doute aux précédentes : la peur au ventre, nous aurons droit à un énorme feu d’artifice offert par les jets israéliens bombardant des dizaines d’immeubles et de maison, en moyenne un explosion toute les cinq minutes.

La nuit dernière, nous avons suivi les infos à la télé... Le présentateur nous a annoncé qu’une mosquée avait été prise pour cible dans le camp de réfugiés de Jabaliyia, à quelques kilomètres au nord et puis le choc : dans leur maison juste à côté de la mosquée, cinq fillettes, cinq sœurs sont mortes... Brins de vies sacrifiées dans la vaste offensive contre les militants du Hamas. Toute ma famille s’est mise à pleurer devant la télévision...

Ces petits corps sans vie nous hurlaient ce que nous savions déjà : qu’aucun d’entre nous n’était à l’abri, les missiles israéliens pouvaient frapper chacun d’entre nous à tout moment.

Au coeur des ténèbres

Nous dormons à peine... Quand enfin les enfants sont terrassés par le sommeil, une énorme explosion fait trembler toute ma maison. A 500 mètres à peine, les F16 israéliens pilonnent les bâtiments de l’université islamique de Gaza et le port de Gaza city.

C’est à cette université que j’ai fait mes études, j’ai aimé cet endroit comme le lieu qui m’a donné à entrevoir que le monde était plus vaste que les 300 km2 dans lesquels nous vivons confinés depuis notre naissance... Quand j’ai entendu que les F16 l’avaient détruite, c’est comme si tous mes souvenirs heureux étaient eux aussi réduits en poussière.

Le sentiment d’un vide, celui d’être sourd, le bruit de l’explosion est énorme. Mes enfants se remettent à pleurer... Moi je m’empare du téléphone pour appeler ma sœur, qui habite à deux pas de l’université. Elle décroche en pleurs et j’entends les sanglots de ses cinq enfants :

« On est tellement terrorisé... Je ne sais pas où aller, quoi faire... On était en train de dormir, toute la maison s’est mise à trembler... »

J’écoute ma sœur, mais ne trouve pas les mots pour la réconforter... Que pouvais-je dire... Personne n’est en sécurité et tout le monde le sait.

Cauchemars

Il est quatre heure du matin quand, épuisé, je trouve le sommeil... Je jette un dernier regard à ma famille endormie... Sous leurs paupières closes perlent encore les larmes.

J’ai dû dormir quelques minutes à peine quand un horrible cauchemar me réveille... J’étais au milieu de la rue, au milieu des tueries et des bombes et je restais là, tétanisé, ne sachant pas quoi faire de moi-même.

A 6h30, les pleurs de mon fils aîné de 15 mois me réveillent... Je ne dormirais plus et c’est en état de choc que je rejoins le reste de ma famille pour le petit déjeuner. Je ne leur dirais rien de mes cauchemars ni de mes angoisses, je ne veux pas les inquiéter plus encore.

Autour de la table, tous ont une mine terrible, l’insomnie et l’angoisse ont creusé leur sillon sur tous ces visages qui me sont chers. Au moins avons-nous de l’électricité ce matin, la plupart du temps nous vivons dans la pénombre à cause des coupures de courant.

Soudain, ma mère explose en sanglots, la radio vient d’annoncer qu’un missile avait détruit une caserne de pompiers dans le camp de réfugiés de Khan Younis, la caserne se trouve à 80 mètres de la maison de ma grand-mère. Nouveau coup de fil angoissé à mes oncles... Tout le monde était sain et sauf, encore sous le choc de l’explosion qui a détruit toutes les fenêtres de la maison.

Happy new year Gaza

Assis là, autour de la radio avec ma famille, je me suis rappelé une conversation qui me paraît d’un autre temps. Ce n’était pourtant que la semaine dernière, deux jours avant l’offensive israélienne, ma femme me demandait où nous allions passer les fêtes de fin d’année. « Peut-être pourrions-nous emmener les enfants dîner avec des amis. »

Finalement, j’ai changé d’avis, nous resterons probablement à la maison chérie... Nous regarderons le reste du monde célébrer à la télé pendant que nous pleurerons nos morts. Le monde en retour nous regardera peut-être trembler et mourir... Bonne année Gaza !

► A lire : Le blog de Mohammed Ali sur le site d’Oxfam

  • 14600 visites
  • 267 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • david75_coucou
    • Posté à 13h09 le 02/01/2009
    • Internaute 32022
      adm rx

    Bonne année a toi aussi !
    Une partie de ma famille est venue passe les fête de fin d année en France, Ils viennent d Israël ! ! et eux aussi en avait marre de descendre aux abris a chaque fois qu une roquette été lancé ! !

    Comme quoi avec un peu de chance vous finirai bien par comprendre !

    « Ils veulent la guerre ils auront la guerre ..... » c été la discutions que j avait avec eux ce week .... avec ma nièce qui me disait que c été plus possible de continuer ainsi et pour t on info ils sont du coter faire la paix peace and love etc ....
    Tous cela pour te dire que même les Israéliens qui été pour la paix ont changés.
    il y a eu un semblant de paix durant 6 mois, et la seul chose que vous avez fait ces de reprendre les tires de roquettes ! ! !
    Peu être que la définition du mot paix n existe pas dans votre langue !

    Pour rue89 :
    Je voie ce genre d article (blog , commentaire ...)sur votre journal régulièrement, mais dans l autres sens NON JAMAIS, la vie a gaza en ce moment sa doit être l enfer ! Mais la vie sous les bombes et les roquettes palestinienne aussi !
    si vous etes la pour informer et bien désolé mais vous valez guerre mieux que tf1 !
    et non les Israéliens ne sont pas les agresseurs et non les Israéliens ne sont pas des terroriste assoiffe de sang, mais je peu me tromper vous qui ete du coter journaliste faite donc le point !

    • jyeden
      jyeden répond à david75_coucou
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 13h20 le 02/01/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est cool pour ta famille d’avoir un ailleurs ou aller et de pouvoir y aller

      • sefero49
        sefero49 répond à jyeden
        Soldat mugissant
        • Posté à 17h47 le 02/01/2009
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Et d’avoir des abris pour s’y réfugier en cas de bombardement.

    • Beshop
      Beshop répond à david75_coucou
      Journaliste
      • Posté à 15h12 le 02/01/2009
      • Journaliste 64502
        Journaliste

      Bonjour David...

      Tout d’abord, le traitement de l’information relative aux « massacres » en Palestine me semble assez équitable, et ce dans la majorité des médias en France. Je dirai même que la règle c’est de donner un peu plus d’avantages aux israéliens.
      Pourquoi ? parce que les deux partis sont cités de part leurs actions et les situations dans lesquelles ils vivent cette guerre. Les israéliens sont souvent cités sous l’étiquette des « bombardeurs » parce que c’est vrai, depuis six jours l’armée israélienne ne fait que cela. Il est vrai que le Hamas envoie aussi ses roquettes, mais ce sont des armes de fortunes qui lorsqu’elles touchent le sol israélien, elles font cent fois moins de dégâts qu’à Gaza (Plus 420 morts dont un nombre conséquent de civiles contre 4 personnes au plus en Israël).
      La proportion de la réponse israélienne est impensable. La signification même de ce conflit s’est vidée complètement aujourd’hui de son sens pour que l’on montre du doigt des palestiniens comme agresseurs. De plus ce sont tout les palestiniens qui sont mis en cause et non seulement le Hamas ou les organisations islamistes. Vous rendez vous compte de la manière dont vous attaquez l’auteur de cet article ? Le « vous » etc. Vous le mettez dans le même panier que les vrais agresseurs. Vous, votre famille a eu les moyens de venir en France pour fêter une nouvelle année de « massacres » et d’« injustices » dans le monde. La famille de ce pauvre gars n’en a pas eu les moyens. Pire encore les palestiniens n’ont même pas d’aéroport pour sortir de chez eux. Vous rendez vous compte de la comparaison que vous voulez nous faire gober ? Et puis vous rendez vous compte de la comparaison que vous faites entre Rue89 et TF1 ? Vous êtes qui vous pour juger de la pertinence et de la neutralité d’un site d’information comme celui-ci alors que vous n’êtes ni neutre ni juste envers ce dont vous parlez ? Hélas des discours comme le votre subsistent et risque justement de bannir la paix.
      Sortons des amalgames, l’agresseur excessif actuellement c’est Israël qui massacre des innocents gratuitement. Ces gens n’ont pas demandé naitre dans la prison de Gaza. Ils n’ont pas demander à ouvrir les yeux pour la première fois de leurs vie sur une grosse « arnaque ». Arrêtons, cela suffit 60 ans de calvaire. Tout le monde en pâtit.

    • ROBINDESBOIS
      ROBINDESBOIS répond à david75_coucou
      travailleur indépendant
      • Posté à 16h09 le 02/01/2009
      • Internaute 58362
        travailleur indépendant

      La guerre n’est jamais drôle, pour personne. Mais quand on vous detruit votre maison, que l’on arrache vos oliviers que l’on vous parque derrière un mur, et qu’économiquement on vous asphyxie, cela s’apelle de l’épuration ethnique.
      En aucun cas ce qui s’est passé il y a 60 ans, le Shoa, aussi horrible et inexcusable soit-elle, n’autorise le peuple d’Israel à répondre par des exactions du même ordre, surtout de nos jours !
      Cette terre est celle des Palestiniens, peut-être aussi la vôtre mais , pas dans ces conditions...vous n’avez pas à y être les maîtres, mais les co-occupants. La communauté internationale a comis une énorme erreur en reconnaissant ainsi Israel.

    • assemalin
      • Posté à 18h37 le 02/01/2009
      • Internaute 64313

      Vous avez raison, il faudrait sans doute un article équivalent dans l’autre sens décrivant une nuit de « souffrance » d’un israélien dans le « confort » des colonies...
      Alors selon vous, nous risquerons alors de constater que l’enfer est équivalent de l’autre coté, que les souffrances sont équivalentes, que les destructions ...
      En outre, selon vous les médias en France sont hostiles et injustes envers Israël. Pourriez-vous nous citer 2 ou 3 médias ici ou ailleurs qui selon vous traitent correctement ce conflit ?

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à assemalin
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 19h04 le 02/01/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Croyez vous sincèrement qu’en vous moquent des souffrances des israéliens qui vivent avec les tirs de roquettes depuis des années vous servez la cause palestinienne ?

        J’en doute. La seule solution aux souffrances des deux peuples réside dans un accord de paix entre Israël, la Palestine et la Syrie, le retrait des territoires occupés aprés le démantelement des colonies, l’établissement d’un état palestinien, un programme de relance économique pour la Palestine, le dédommagement des réfugiés palestiniens par Israël.

        Lien

        Petite mise au point :

        Les villes israéliennes qui sont sous les feux des Kassams du Hamas ne sont pas « des colonies » et elles ne se trouvent pas dans les territoires occupés en 67.

        Les habitants des Sderot, une des villes israéliennes concernées, majoritairement habitée d’ailleurs par des Israéliens d’origine maghrebine, et les habitants de Gaza sont d’ailleurs beaucoup moins sectaires que vous, ils animent même un site internet commun, allez voir ici :

        Lien

         
        • assemalin
          • Posté à 19h51 le 02/01/2009
          • Internaute 64313

          Naturellement les souffrances peuvent être des 2 cotés. Mais voyez-vous, et je pense que vous serez d’accord, il n’y a aucune comparaison entre les niveaux de souffrances.

          Les allemands ont également souffert en envahissant la France lors de la seconde guerre mondiale. Mais dans quel camp se trouvait la légitimité ? Est-ce que le fait de défendre la cause de la France était considéré comme sectaire ?

          Vous faites référence aux territoires occupés en 67...L’état Israël se moque royalement des lois votées par la communauté internationale. Qu’Israël commence par respecter les conventions internationales et il sera alors respecté.

          Bien à vous.

        1 autres commentaires
    • Gisor
      Gisor répond à david75_coucou
      semeur de troubles
      • Posté à 18h53 le 02/01/2009
      • Internaute 33512
        semeur de troubles

      Je comprends le désarroi et les craintes de Mohammed Ali mais encore une fois ce type de texte fait vibrer la corde émotionnelle et accroît le sentiment qu’une seule des parties est responsable de la situation actuelle. Ce texte n’a rien à faire sur un site d’informations.

      • henri04
        henri04 répond à Gisor
        medecin
        • Posté à 10h31 le 03/01/2009
        • Internaute 50336
          medecin

        dire que les juifs ont aussi fait vibrer la corde émotionnelle de certains français qui ont pris des risques pour les protéger !
        cela mène parfois très loin les sentiments ..

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à david75_coucou
      Wouaooouh!
      • Posté à 22h43 le 02/01/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Bonne année à David et à sa famille, venue faire la fête à Paris !

      Proposition de divertissement :
      SAMEDI 3 JANVIER/ 15h / PLACE DE LA REPUBLIQUE
      Manifestation vers l’ambassade israëlienne.

      Nous serons des milliers à demander (en vain...) :
      - L’ARRET DE CE NOUVEAU MASSACRE
      - DES SANCTIONS IMMEDIATES CONTRE ISRAEL
      - LA PROTECTION DE LA POPULATION DE GAZA
      ET DE TOUT LE PEUPLE PALESTINIEN.

      Oui, « Trop, C’est Trop », comme aurait dit Madeleine Rebérioux !

      Mohammed et tous les tiens, sache que nous marcherons sans relâche pour vous !

    • henri04
      henri04 répond à david75_coucou
      medecin
      • Posté à 10h28 le 03/01/2009
      • Internaute 50336
        medecin

      que cela doit être dur pour les israéliens je comprends ! !
      Enfermer, mépriser, torturer, spolier, tuer les palestiniens tous les jours ..et en plus se coltiner leur haine et leur menace .. et puis ils sont sales , pauvres mais pauvres c’en est insoutenable ! !
      TROP C EST TROP, aller on se tire pour passer les fêtes aux pays des droits de l’homme histoire de changer un peu ! Toute cette misère ..

      Je regardais « La vie est belle » hier soir .. et je me disait qu’à part la solution finale, le sionisme est au palestinien ce que le nazisme a été pour les juifs.
      Après tous ce que ces derniers ont apporté au monde, aujourd’hui c’est le grand naufrage.. quelle triste histoire !

    • Motomo
      Motomo répond à david75_coucou
      • Posté à 12h05 le 03/01/2009
      • Internaute 28338

      David75, votre propos résume bien celui de nombreuses personnes, et je peux le comprendre.

      Mais je le trouve singulièrement dépourvu de perspective historique. Permettez-moi un petit rappel.

      1.1947, les juifs, mus par une nécessité historique, expulsent (avec quelques beaux massacres) la moitié de la population indigène palestinienne. Avant cela, les activistes juifs, comme aujourd’hui certaines factions palestiniennes, ont versé dans le terrorisme pour arriver à leurs fins. L’expulsion manu militari, c’est la Nakba. Ce fait historique est une cicatrice ouverte que les juifs ne voient pas.

      2.L’armée juive a facilement gagné la guerre après avoir neutralisé la Jordanie (à qui elle a laissé la Palestine). L’armée juive n’était pas un David contre Goliath. Elle était déjà plus nombreuse et bien mieux équipée. Elle l’a toujours été.

      3.Il y avait une société palestinienne et une vie sociale structurée. Une terre avec un peuple et non quelques bédouins arriérés sortant de la préhistoire, errant sur la terre promise aux juifs. Les réfugiés ont bouleversé l’équilibre de toute la région. Les jordaniens les ont expulsé et le Liban en est mort.

      4.Depuis 1967, la Palestine est sous contrôle militaire israélien. Les terres sont confisquées, l’eau n’est pas répartie équitablement, les fils électriques éclairent les colonies et pas les villages. La Palestine est à ce point occupée et parcellisée que tout le monde réalise qu’il n’est plus possible d’y développer un Etat viable, mais seulement des bantoustans.

      5.Le désespoir s’installe et sa compagne le suit de près : la violence. Par exemple en jetant des fusées artisanales sur les villes proches de Gaza.

      Alors, David75, il est vrai qu’Israël a le droit et le devoir de se défendre contre les fusées bricolées par les activistes du Hamas, surtout en période électorale. Et je vous concède qu’on ne peut pas le faire sans pertes civiles.

      Mais en disant cette évidence, on n’a rien dit. Au contraire, on a caché la vérité.

      Pour le dire plus simplement, quand les gazaouites auront expulsé les juifs, quand ils auront confisqué leur terre et leur eau, les auront réduits à l’état de réfugiés sur leur propre terre, alors, oui, vous pourrez envoyer des fusées sur Gaza et gronder les journalistes pour oser comparer la misères des assiégés de Gaza avec celle des habitant de Sderot.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 19h10 le 03/01/2009
        • Internaute 41144

        On est là soit dans la propagande la plus éhontée, soit dans l’ignorance la plus crasse et la bêtise la plus affligeante.

        1) La Palestine historique était depuis des siècles une colonie ottomane (turque pour les nuls en histoire). Elle était peuplée de Juifs depuis la nuit des temps, les Arabes n’étant arrivés que lors des conquêtes islamiques. Après la 1ère guerre mondiale, les Ottomans faisant partie des vaincus, la Palestine passe sous mandat britannique = elle devient une colonie britannique. Dans les années 20, les Britanniques donnent son indépendance à 80% de cette terre qui devient la Transjordanie. Les 20% restants restent une colonie britannique jusqu’à ce que les JUIFS lancent une guerre de libération nationale contre le Royaume Uni.

        En 1947, l’ONU en votant le plan de partage crée DEUX Etats, l’Etat d’Israël ET l’Etat palestinien - en partageant les 20% restants de la Palestine historique sur lesquels vivaient AUTANT de Juifs que d’Arabes, en suivant du mieux possible les implantations territoriales des uns et des autres.

        Israël accepte le plan de partage (= accepte la création de l’Etat palestinien), les pays arabes le rejettent, et déclarent IMMEDIATEMENT la guerre à Israël, à 1000 contre un, en même temps que la Transjordanie ANNEXE la Cisjordanie, et que l’Egypte ANNEXE Gaza. Pour ne pas avoir les Arabes du coin dans les jambes pendant qu’ils - je cite : « jetaient les Juifs à la mer », les pays arabes exhortent ceux-ci à fuir, leur promettant qu’ils seraient de retour chez eux dans les 15 jours. Certains le font : ils devienent des « réfugiés », d’autres ne le font pas : ils deviennent des Arabes Israéliens - dotés du droit de vote, de la liberté d’expression et même de la liberté de manifester contre Israël en temps de guerre ! On aimerait voir ça en face... Dans le même temps, les Juifs sont expusés par centaines de milliers des pays arabes où ils étaient installés AVANT que le premier Arabe ne quitte l’Arabie et ne s’y installe...

        Vous avez un culot certain de parler de « faits historiques » alors que TOUT ce que vous racontez est faux. Par exemple, si les Juifs ont pris les armes en Palestine, c’est pour en chasser non pas les Arabes, mais les BRITANNIQUES.

        2) « L’armée juive a facilement gagné la guerre après avoir neutralisé la Jordanie (à qui elle a laissé la Palestine) ».

        Il faudrait déjà que vous soyez capable de lire une carte pour savoir ce qu’était la Palestine de l’époque ! La plus grande partie était devenue la Transjordanie.

        Vous écrivez n’importe quoi : l’armée « juive » n’a absolument pas « neutralisé la Jordanie » (qui à l’époque s’appelait Transjordanie) et ne lui a PAS « laissé la Palestine » (quelle infame bouillie historique !), c’est la Transjordanie, coalisée avec TOUS les pays arabes de la région qui s’est servie en ANNEXANT la Cisjordanie, tandis que l’Egypte ANNEXAIT Gaza, rendant ainsi impossible la création de l’Etat palestinien.

        « L’armée juive n’était pas un David contre Goliath. Elle était déjà plus nombreuse et bien mieux équipée. Elle l’a toujours été. »

        N’importe quoi ! Les Arabes se battaient à MILLE contre un. Ils étaient équippés du nec plus ultra en provenance d’URSS.

        3) « Il y avait une société palestinienne et une vie sociale structurée. Une terre avec un peuple et non quelques bédouins arriérés sortant de la préhistoire, errant sur la terre promise aux juifs. Les réfugiés ont bouleversé l’équilibre de toute la région. Les jordaniens les ont expulsé et le Liban en est mort. »

        Vous avez appris l’histoire dans Pif magazine ? ? ?

        Il y avait une société « palestinienne » qui comprenait une bonne moitié de Juifs ! Jérusalem était une bourgade endormie qui n’intéressait personne. Les « réfugiés » sont ceux qui ont répondu à l’appel des pays arabes de fuir pendant qu’ils « jetaient les Juifs à la mer », où ceux qui se trouvaient dans les zones de combat. Les Jordaniens ne les ont PAS explulsés (70% de la population jordanienne est aujourd’hui encore d’origine « palestinienne »), ils les ont MASSACRES quand ceux-ci ont essayé de renverser leur régime - dans l’indifférence générale, car quand un « Palestinien » est massacré par un autre Arabe, ça paraît « normal » aux bénis oui-oui des islamistes. On ne doit s’indigner QUE quand un « Palestinien » est tué par l’armée d’Israëm lors d’une guerre ! Même chose quand le Hamas massacre les gens du Fatah : aucun manifestation de protestation nulle part...

        Le Liban est toujours bien vivant, en dépis des tentatives répétées d’Arafat pour le faire mourir.

        Ce qui a « bouleversé l’équilibre », ce sont les multiples guerres lancées par les pays arabes pour rayer Israël de la carte.

        4) « Depuis 1967, la Palestine est sous contrôle militaire israélien. »

        Extraordinaire ! En 47, israël a conquis la Cisjordanie, Gaza et le Sinaï - pourquoi ? Lors d’une de ces multiples guerres où les Arabes voulaient l’annihiler. Il ne s’agissait pas de la « Palestine », mais de 10% des 20% de la Palestine historique qui n’avaient pas été octroyés à la Transjordanie, les 10% restants étant l’Etat d’Israël. Il ne les a pas « volés » aux Palestiniens, car ceux-ci n’existaient pas ! Il n’y avait QUE des « Jordaniens » (Cisjordanie) et des Egyptiens (Gaza), ceci depuis VINGT ANS.

        Ce sont les pays arabes qui ont rendu impossble la création d’un Etat palestinien viable, en particulier deux fois dans l’histoire : en 1947, en annexant les territoires devant le devenir, et en 1967, jhuste après la guerre des 6 jours, quand Israël a immédiatement proposé de leur « rendre » les territoires contre la paix : la réponse de la conférence de Khartoum fut simple et sans appel - triple non, non à la paix avec Israël, non à la négociation avec Israël, non à la reconnaissance d’Israël. C’est marrant comme les bénis oui-oui des islamistes oublient TOUJOURS la conférence de Khartoum !

        Israël a TOUJOURS laissé cette proposition sur la table : LES TERRITOIRES CONTRE LA PAIX. Et il l’a FAIT : en 1979, l’Egypte signe un traité de paix avec lui : Israël lui rend immédiatement le Sinaï (immense territoire) après y avoir démantelé ses colonies. Il propose de rendre Gaza à l’Egypte, qui REFUSE. En 1994, la Jordanie signe un traité de paix avec lui : Israël propose immédiatement de lui rendre la Cisjordanie, qui REFUSE.

        5) « Le désespoir s’installe et sa compagne le suit de près : la violence. Par exemple en jetant des fusées artisanales sur les villes proches de Gaza. »

        Le désespoir s’installe à cause de QUI ? ? ? Israël a évacué Gaza inconditionnellement il y a 3 ans et demi. Que s’est-il passé depuis ? Le Hamas, fidèle à sa charte, qui proclame vouloir la destruction d’Israël, recommence à faire ce pour quoi Gaza avait été occupée en 67 : l’utiliser comme pas de tir pour le bombarder TOUS LES JOURS.

        « il est vrai qu’Israël a le droit et le devoir de se défendre contre les fusées bricolées par les activistes du Hamas, surtout en période électorale. Et je vous concède qu’on ne peut pas le faire sans pertes civiles. »

        Pas croyable ! Dauf que les fusées « bricolées » du Hamas, elles venaient d’IRAN...

        Si les habitants de Gaza sont dans la misère, c’est pour plusieurs raisons :

        - la CORRUTION des différents dirigeants, du Fatah au Hamas, qui se sont mis dans les poches les aides CONSIDERABLES à destination des Palestiniens. Si on les leur avait distrinuées individuellement, ils seraient TOUS riches !

        - les tirs incessants de roquettes, les tentatives incessantes de faire passer des kamikazes en territoire israélien pour s’y faire exploser. La barrière de sécurité a été construite en CONSEQUENCE de cela, et des check-points installés et renforcés. Résultat ? 95% d’attentas en moins en Israël, et difficultés dans la vie quotidienne pour les Gazaouites. La faute à QUI ?

        Après l’évacuation de Gaza, celle de la Cisjordanie était prévue. Elle est remise aux calendes grecques : pourquoi ? Pour qu’il n’y arrive pas ce qui est arrivé à Gaza.

         
        • Motomo
          • Posté à 14h19 le 04/01/2009
          • Internaute 28338

          Chère Béatrice, ce que j’ai écrit ne vient pas de Pif Magazine mais (notamment) de l’excellent ouvrage de Ilan Pape, Nettoyage ethnique en Palestine, chez Fayard, 400 pages, 22 € .

          C’est un historien israélien. Il y a bien d’autres. Je vous souhaite de lire cet ouvrage.

        1 autres commentaires
    • wada57
      wada57 répond à david75_coucou
      cadre
      • Posté à 14h32 le 03/01/2009
      • Internaute 63909
        cadre

      Cher David75,
      Heureux de savoir que votre famille est rentrée seine et sauve. Bien que le risque couru par votre famille ne dépasse pas le 1 sur million du risque couru par une famille de Gaza, je peux comprendre votre inquiétude. Moi-même, j’ai vécu l’angoisse de l’attente du retour de ma famille du Liban en juillet 2006. Pour mémoire, l’attaque israélienne du Liban a fait 1200 morts parmi les libanais dont plus de 1000 civils et 164 morts en Israël dont plus de 143 militaires.
      Je sais, vous allez tout de suite dire : encore un militant pro-palestinien : Détrompez-vous, j’étais farouchement opposé aux actes des extrémistes de Hamas et de Hizbollah. Mais après une longue réflexion, après s’être mis dans la peau des populations du sud du Liban ou ceux des^Gazaouis, le choix me semble évident et logique : Eh bien je voterais pour Hizbollah et Hamas sans l’ombre d’une hésitation. Pourquoi suivre les soit-disant « modéré » des pays arabes, dictatures corrompues qui ont tout donné à Israël sans jamais rien recevoir en retour. Dites-moi ce que Mahmoud Abbas a obtenu de ses négociation avec Olmert ? Citez-moi une seule résolutiuon des Nations Unies qui a été respectée par Israël ! Sauf bien sûr celle qui a permis sa création en 1948...
      Aujourd’hui, je n’aimerais pas être à la place des dirigeants israéliens. Ceux-ci sont champions pour déclencher une guerre mais je ne vois pas comment ils vont la terminer si ce n’est comme celle du Liban en 2006 : aucun objectif réalisé, démissions en cascades... et... rebelotte préparation de la guerre suivante pour retrouver l’honneur perdue...
      Le vrai changement ne pourra venir que de la population isralienne-même qui arrête d’encourager ses dirigeants à mener la guerre contre les mouvements de résistance. Mais aussi de la politique du gouvernement US qui assure le financemet et la couverture politique.
      A quand le réveil de l’opinion publique israélienne !

  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 13h25 le 02/01/2009
    • Internaute 25106

    Merci de leurs donner la parole face à la propagande télévisuelle.

    Deux textes essentiels :

    Un texte magnifique :
    Construire l’ennemi : « des barbares bombardés à Gaza »
    Lien

    Un texte plus historique et politique de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
    Lien

    • William la révolte
      • Posté à 18h04 le 02/01/2009
      • Internaute 18458

      Merci à Soh de faire un lien avec « Périphérie ». Je viens de le lire, c’est une excellente analyse. Je recommande sa lecture en particulier à des gens comme Eric93 qui ont subi un lavage de cerveau. C’est ainsi qu’on fabrique des intégristes et des criminels. Les propos qu’ils tiennent sont ignominieux. Les mots n’ont plus assez de force pour exprimer mon dégout. Je me dis que l’humanité sur bien des aspects n’a pas dépassé l’âge de pierre.

    • P a z
      • Posté à 18h28 le 02/01/2009
      • Internaute 36800

      Oui merci ! Excellent lien.

  • Suzanne Citron
    Suzanne Citron
    Historienne et auteure
    • Posté à 13h49 le 02/01/2009
    • Internaute 6159
      Historienne et auteure

    Pour info,
    Communiqué du collectif « Trop c’est trop »

    Rappel : Le collectif « Trop, c’est trop ! » s’est constitué à la suite de l’appel lancé en décembre 2001 par l’historienne Madeleine Rebérioux. Il a rassemblé des personnalités comme Pierre Vidal-Naquet et aujourd’hui Stéphane Hessel.

    << Halte-là !

    C’est au nom d’un « Etat juif et démocratique » que sur la terre de la Palestine mandataire on trouve à la fois une situation coloniale, un mur deux fois plus haut que le mur de Berlin et un système d’apartheid qui n’a rien à envier à celui ayant existé en Afrique du Sud La situation de Gaza depuis l’évacuation des colonies israéliennes par Sharon est bien un apartheid, au sens propre du mot, une séparation des Gazaouis du reste du monde, dans une immense prison dont les Israéliens font le blocus depuis l’élection démocratique remportée en 2006 par le Hamas, affamant la population et la privant des ressources les plus élémentaires. Sous prétexte de combattre le Hamas, c’est le refus de reconnaître l’existence du peuple palestinien qui sous-tend la violence intolérable de cette agression dont la seule logique est la destruction pure et simple de celui-ci.

    Le crime israélien en cours à Gaza fait suite à la décision « unanime » du conseil des ministres européens de rehausser le niveau des relations entre l’UE et Israël, alors même que le Parlement européen avait voté l’ajournement d’une telle décision. La décision de rehausser les relations UE-Israël est un encouragement aux crimes commis par les Israéliens, un déni du droit des Palestiniens et un désaveu de l’action des courageux pacifistes israéliens qui défendent l’idée d’une paix juste.

    Nous demandons au conseil des ministres européens, au gouvernement français et au parlement européen qui devrait se réunir d’urgence

    - de condamner sans réserve l’attaque israélienne sur Gaza,

    - d’exiger l’arrêt immédiat de cette attaque criminelle,

    - de revenir sur la décision de rehaussement des relations entre l’UE et Israël,

    - de suspendre l’accord de coopération liant l’UE et Israël tant que celui-ci ne respectera pas
    les droits des Palestiniens,

    - de proposer la convocation urgente d’une conférence internationale destinée à engager enfin l’examen des conditions d’une paix juste en Palestine avec l’ensemble des parties concernées, dans le cadre méditerranéen et sous la responsabilité des Nations-Unies.

    Pour le collectif « Trop, c’est trop ! » : Etienne Balibar, Suzanne Citron, Alain Joxe, Christiane et Stéphane Hessel, Gérard Maarek, Gilles Manceron, Marie-José Mondzain, Pierre Nicodème, Abraham Segal. >>

    *

    • henriette2
      henriette2 répond à Suzanne Citron
      enseignante retraitée
      • Posté à 15h23 le 02/01/2009
      • Expert 41283
        enseignante retraitée

      texte complet. merci. la situation et ses origines et les revendications à porter. Nécessaire, sinon... ne peut-on ajouter la fin du blocus de gaza ?
      Est-ce une signature detout le collectif trop c’est trop ou de seulement ces signataires ?
      ceci voudrait-il dire que ce collectif est aussi en accord avec ces positions. la lutte contre les conditions carcérales (je suis allée sur votre site) contient pour moi, ce qui motive aussi ce texte. Mais je souhaiterais que ce soit explicité. Merci.

      • Suzanne Citron
        Suzanne Citron répond à henriette2
        Historienne et auteure
        • Posté à 15h57 le 02/01/2009
        • Internaute 6159
          Historienne et auteure

        @ henriette2

        ce texte résulte d’un échange entre les signataires et il a été envoyé à l’adresse des soutiens du collectif depuis sa création.

        De quelles conditions carcérales parlez-vous, notre texte ne concerne évidemment que Gaza.

        Bien à vous

         
        • bloqué le 24.09.09
          • Posté à 16h12 le 02/01/2009
          • Internaute 25106

          Quand on google « trop c’est trop » on trouve un site avec une protestation sur les conditions carcérales, très bien d’ailleurs, à soutenir.

          Vous devriez mettre un lien sur votre texte si on peut le soutenir sur le Internet.

        1 autres commentaires
    • AlexMagnet
      AlexMagnet répond à Suzanne Citron
      (ingénieur)
      • Posté à 23h50 le 02/01/2009
      • Internaute 64505
        (ingénieur)

      Quelle démagogie, Impressionnant...
      Ajoutez une bonne pincée de haine et une grosse cuillère de mauvaise foi, le discours est bien rôdé.

      Ce sont ces positions qui conduisent à la mort des civils palestiniens, plus encore que les armes israeliennes ou celles du Hamas.

      Quel sacré blocus à Gaza qui permet au HAMAS d’acheminer des MILLIERS de roquettes venant de Chine...

      Quelle sacrée démarche pour la paix pour un territoire libre depuis 3 ans .
      Pour acheminer des armes, aucun problème à Gaza, mais pour construire un avenir aux populations, il n’y a plus personne. D’ailleurs si quelqu’un s’y essaye tel que le Fatah ou Abbas, il sera pourchassé ou condamné d’être un espion israélien, oui, on lit des choses stupéfiantes sur le net.

      Continuez à soutenir les démarches fascistes ou extrémistes qui n’attendent que ça au sein de l’Islam, plutôt que d’œuvrer pour la paix et soutenir les hommes de paix. Vous vous rendez directement responsables des morts de cette guerre inutile, voulue et programmée avec soin avec le HAMAS.

      Gardez un peu d’encre et de haine car cela risque de durer.

      Le HAMAS n’attend qu’une chose , c’ets l’entrée de l’armée israelienne dans Gaza, viendra ensuite, le spectacle des maisons minées, des martyrs meurtris, de la crise humanitaire.

      Il est pourtant possible de l’éviter pour ceux qui sont du côté des arabes : convaincre le HAMAS d’arréter la guerre. un GRAND premier pas vers la paix a été fait par Israel,

      QUI a essayé de faire avancer vers une vraie paix ? Personne du côté arabe , palestinien ou anti israélien : PERSONNE.

      Les pacificistes ? qui sont ils ? où sont ils ? existent ils quelque part ?

      • henri04
        henri04 répond à AlexMagnet
        medecin
        • Posté à 10h39 le 03/01/2009
        • Internaute 50336
          medecin

        je crois que tu te trompe de conflit ou d’époque ! réveille toi les pires fachos sont toujours ceux qui ont les armes les plus dévastatrices et qui s’en servent uniquement contre plus faibles qu’eux. Si la Palestine a le Hamas c’est qu’elle parce qu’elle n’a pas de F16.

         
        • Pragmatix
          Pragmatix répond à henri04
          Allogène
          • Posté à 03h35 le 04/01/2009
          • Internaute 64201
            Allogène

          Si la « Palestine » avait des F16, il n’y aurait plus d’Etat d’Israël depuis belle lurette et peut-être même plus de Liban et encore moins de Royaume de Jordanie ; Ils se haïssent entre eux bien qu’ils ne haïssent Israël. Je pense même que Tsahal est une armée modèle pour eux qui se connaissent bien. Si un seul pays arabe avait la puissance d’Israël, il s’empresserait de mettre les autres à genoux. Trente ans d’occupation du Liban par la Syrie, cela ne vous rappelle rien ?

        1 autres commentaires
      • orange
        orange répond à AlexMagnet
        • Posté à 14h16 le 03/01/2009
        • Internaute 27539

        C’est normal que les israeliens et les occidentaux aiment le Fatha ou Abbas c’est parce qu’il leurs dis oui à tout. En faite Israel voudrais choisisir son interlocuteurs et lui dictée ce qu’il faut pour Israel. Moi si j’étais israelien j’aurai honte de l’être. Cette politique de destruction ne vise qu’a affaiblir le peuple palestinien afin que sur du moyen long terme aucune élite digne de ce nom ne sortent des unversités. En faite Gaza c’est la banlieux d’israel et la gestion de ce coté ci de la ,planête est un désastre. Mais chuuut faut le dire à personne. Autre chose il est moins dangereux en France pour un artiste ou intellectuel d’être pour Israel que pour la Palestine. Celui qui manifeste de manière publique une solidarité pour les gazaouis, pour la palestine et grillé d’un point de vue médiatique et sa carrière en prendra un sacré coup. Qu’on le veuille ou non ceci est vrai et le dire peut vous faire encourir de la prison, nous entrons dansune ère ou la démocratie amène à la tyranie.Bien à vous

         
        • Pragmatix
          Pragmatix répond à orange
          Allogène
          • Posté à 03h43 le 04/01/2009
          • Internaute 64201
            Allogène

          Décidément, les banlieues ont bon dos. Peut-être que le jour où les « banlieues » fabriqueront leurs kassams où que l’Iran, lassée par la rhétorique de la diplomatie française décidera d’armer ses « activistes » des dites banlieues, on en reparlera. Je suis sûr que des RPG et autres lance-roquettes sommeillent déjà dans des caves ou des garages bien gardés en attendant...le grand soir.

        1 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à AlexMagnet
        • Posté à 18h55 le 04/01/2009
        • Internaute 9356

        Et vous pensez que les Israéliens en colonisant de façon continue , sous tous les gouvernements, la Cisjordanie, ont essayé de faire avancer une vraie paix ? Ils ont joué la montre en tenant un discours qui semblait favorable à un état palestinien , en se débrouillant dans les faits pour que cet état n’ait plus de terre ou simplement des bouts de terre séparés les uns des autres.

  • khalid00000-
    khalid00000-
    Résistant au sionisme
    • Posté à 13h49 le 02/01/2009
    • Internaute 64495
      Résistant au sionisme

    je rappelle seulement à tout le monde que les roquettes lancées par le Hamas et le Jihad, tombent sur des territoires palestiniens d’âpres la loi international, les territoires occupés depuis 1967.
    mais comme d’habitude Israel ne respecte pas la loi international (une cinquantaine de résolutions contraignantes non respecté par Israel)
    ce que je ne comprends pas, c ’est que si on appel le Hamas par terroriste, alors qu’est ce que serait la résistance.
    tu viens, tu occupe ma terre, tu tue ma famille tu démolis ma maison, et tu ma chasse de ma terre, et si je resiste contre toi, je suis un terroriste ? super l’ideologie egoiste ! !

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à khalid00000-
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 17h33 le 02/01/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      « je rappelle seulement à tout le monde que les roquettes lancées par le Hamas et le Jihad, tombent sur des territoires palestiniens d’âpres la loi international, les territoires occupés depuis 1967. »

      Et bien, vous vous trompez, les villes sous feu des roquettes Kassam du Hamas, Sderot, Beersheva etc. ne se trouvent pas dans les territoires occupés en ’67, mais bien en Israël.

      Vos considération par rapport au droit international sont donc éronnées.

      Je vous invite à consulter une carte de la région. La flêche marque la ville de Sderot, frontalière au terrioire de Gaza.

      Lien

      • khalid00000-
        khalid00000- répond à leconcombrevert
        Résistant au sionisme
        • Posté à 20h50 le 02/01/2009
        • Internaute 64495
          Résistant au sionisme

        ah bon Bersheva n’etait pas dans la frontiere de l’Etat arabe en 1948
        « Le Plan de partage de la Palestine de 1947 incluait Beer-Sheva dans les territoires de l’État arabe, étant donné que la grande majorité des 4000 habitants était Arabes.[2] L’armée égyptienne était implantée à Beer-Sheva en 1948. Le 21 octobre 1948, au cours de l’Opération Yo’av, la cité a été envahie par Tsahal. Le 20 novembre, Leonard Bernstein et l’Orchestre philharmonique d’Israël y jouent pour les soldats. »

        bref tout ce que je peux te dire c’est que ni moi ni la grande majorité des peuples des pays arabes ne nous reconnaissant que vous avez le droit à un etat, voues etiez en Europe, vous avez qu’a y revenir, il y’avait seulement 8% de juifs en palestine, donc pourquoi vous avez le droit de venir squater une terre en chassant ces habitants, cela ne se fait pas, meme les europeen n’ont pas fait pire avec les amerindiens.
        ce n’est que question de temps, regarde Jerusaleme est resté au mains des croisés venant de l’europe pendant plus d un siecle, mais ils ont fini par sortir.
        la meme chose pour Israel, ce qui a ete pris par la force ne peut etre recuperer que par la force.

         
        • Frank123
          Frank123 répond à khalid00000-
          xxx
          • Posté à 03h52 le 03/01/2009
          • Internaute 63997
            xxx

          Khalid, les arabes ont refusé le plan de partage de 1948 car ils pensaient tout obtenir en exterminant les israéliens.

          Maintenant qu’ils ont perdu plus que ce qu’ils pouvaient obtenir en 48, ils essayent en vain de revenir en arrière.

          Merci de nous avouer que le vrai objectif des arabes n’est pas et n’a jamais été la paix avec Israël mais a toujours la destruction de cet état et de ces habitants.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 23h46 le 03/01/2009
            • Internaute 41144

            Exactement. A quoi il faut ajouter qu’en 1967, juste après la raclée monumentale qu’ils avaient prise lors de la guerre des 6 jours, ils ont refusé la proposition israélienne qui proposait de leur rendre immédiatement les territoires conquis contre la paix : triple non à la conférence de Khartoum - non à la paix avec Israël, non à la négociation avec Israël, non à la reconnaissance d’Israël.

            A qui la faute si, 60 ans après le plan de partage, il n’y a toujours pas d’Etat palestinien ? A qui la faute si, après des années de bombardements de villes israéliennes, ce pays va se défendre en allant chercher les lanceurs de roquettes ?

            C’est toujours la même stratégie : harceler, harceler, jusqu’à la riposte, puis pleurnicher. C’est une honte : même pas capables d’assumer leurs conneries. Et quand le Hamas massacrait les « frères » palestiniens du Fatah à Gaza, ils étaient où les manifestants occidentaux ? Ils regardaient ailleurs ! Parce qu’un Palestinien mort n’est intéressant que si ce n’est PAS un autre Palestinien ou Arabe qui le tue - et ce sont pourtant de très très loin les plus nombreux : rien qu’à Gaza, des centaines de morts, au Liban pareil, en Jordanie des milliers lors de « septembre noir »...

            Et ils se plaignent d’être « humiliés » ?

            Leur véritable objectif, il est simple à comprendre, il suffit de lire leur charte, et de les entendre exiger qu’on « libère la Palestine », de la Méditerranée au Jourdain, cad qu’on raye Israël de la carte.

        2 autres commentaires
    • AlexMagnet
      AlexMagnet répond à khalid00000-
      (ingénieur)
      • Posté à 23h53 le 02/01/2009
      • Internaute 64505
        (ingénieur)

      Bonjour Khalid, je vous rappelle quand même que les villes de Ashkelon, Ashdod ou Beer Sheva où tombent ces missiles, ne figurent ni dans les frontières de 67, ni dans celles de 48, ni même dans un quelconque état arabe palestinien qui eût existé dans les 3000 années passées.

      • assemalin
        assemalin répond à AlexMagnet
        • Posté à 00h57 le 03/01/2009
        • Internaute 64313

        Alors dites-nous sur quelle planète figuraient ces villes au milieu du siècle dernier ?

         
        • AlexMagnet
          AlexMagnet répond à assemalin
          (ingénieur)
          • Posté à 08h40 le 03/01/2009
          • Internaute 64505
            (ingénieur)

          sur la planète israel occupée par les anglais.
          Pour votre info, il n’y a jamais eu d’arabes à Ashdod.
          A votre avis quelle est la légiitimité des arabes en Palestine ?

          Coloniser un pays ne vous en donne pas le paroprité , c’est la, la véritable justesse des choses.

          Arabes colons ? mais c’est impossible, ils ne colonisent pas, ils s’installalent , c’est déifférent. Même le nom palestiniens est une colonisation arabe !

          Comme expliquez vous cher Monsieur, qu’il n’y ait jamais eu en Palestine (c’était une région avant le vol du nom par les arabes), un roi, prince, état, autonomie ou ce que vous voudrez arabe palestinienne, ? jamais, étrange non ?

          mais là ça devient un peu plus copliqué à suivre ...

          • assemalin
            assemalin répond à AlexMagnet
            • Posté à 11h31 le 03/01/2009
            • Internaute 64313

            Nous avons bien compris que selon vous :

            1) il n’y a aucune légitimité à l’existence des Palestiniens (et c’est pourquoi qu’ils doivent disparaître au passage).
            2) En revanche, l’existence d’Israël est éternelle, le peuple d’Israël est le peuple élu ; les autres peuples sont secondaires ou au mieux doivent être au service d’Israël.

            Ceci explique cela.

            Bien à vous.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 23h54 le 03/01/2009
              • Internaute 41144

              Les faits historiques sont là : la « Palestine » n’a jamais été un Etat. C’était une colonie ottomane jusque après la 1ère guerre mondiale, puis une colonie britannique. Et ceux qui ont libéré la Palestine des Britanniques, ce ne sont pas les Arabes, ce sont les Juifs, qui ont LARGEMENT autant droit à l’appellation « palestiniens » puisqu’ils étaient sur place bien avant l’arrivée des Arabes.

              Personne n’a jamais demandé la disparition des Arabes, palestiniens, vous inversez les rôles : ce sont les extrêmistes Arabes comme le Hamas qui exigent que la Palestine soit « judenfrei ». Si les Arabes palestiniens n’ont toujours pas d’Etat 60 ans après le vote du plan de partage, c’est la faute de la Ligue Arabe, Israël a accepté le plan, lui.

              C’est le Hamas qui veulent chasser tous les non-musulmans, « chiens d’infidèles » de « terre d’islam » - là encore, vous inversez les rôles : lisez la charte du Hamas.

        • AlexMagnet
          AlexMagnet répond à assemalin
          (ingénieur)
          • Posté à 08h41 le 03/01/2009
          • Internaute 64505
            (ingénieur)

          sur la planète israel occupée par les anglais.
          Pour votre info, il n’y a jamais eu d’arabes à Ashdod.
          A votre avis quelle est la légiitimité des arabes en Palestine ?

          Coloniser un pays ne vous en donne pas le paroprité , c’est la, la véritable justesse des choses.

          Arabes colons ? mais c’est impossible, ils ne colonisent pas, ils s’installalent , c’est différent. Même le nom palestiniens est une colonisation arabe !

          Comme expliquez vous cher Monsieur, qu’il n’y ait jamais eu en Palestine (c’était une région avant le vol du nom par les arabes), un roi, prince, état, autonomie ou ce que vous voudrez arabe palestinienne, ? jamais, étrange non ?

          • khalid00000-
            khalid00000- répond à AlexMagnet
            Résistant au sionisme
            • Posté à 12h56 le 03/01/2009
            • Internaute 64495
              Résistant au sionisme

            Ecoutez, dans la palestine avant l’occupation anglaise, il y avait 8% de juifs seulement. apres si vous avez envie de detourner l’histoire pour que vous vous passiez pour des victimes , essayez vous avez le droit, mais on a le droit d’etre vigillent et vous denoncer. bientot , vous appellez negationiste, une personne qui nie l’existence d’une etat Israel avant 48.
            donc vous etes parti faire un tour en Europe pendant 2000 ans.
            tu me parle de roi ou emir en palestine. les Othamans, t’appel cela quoi ? Salahdin, tappelle cela qoi ? Haroun errachid, t’appel cela quoi ?
            et toi explique moi, normalement les hebreux ce sont des peuples semites comme les arabes, pourquoi vous tenez à nos dire que les juifs de la russie, qui sont blancs avec des cheveux blonds sont des semites, est ce un musulman noir ou asiatique est semite aussi.
            et même supposant que c’est vrai, donc ces juifs russes et europeen, ont le droit de revenir à une terre qui leur appartenai il y’a 2000ans, mais un palestinien qui vit laba depui au moins 1500 ans, doit se casser ? et vous refuser au refugié palestinien le droi de retour à leur villes et villages dont ils ont ete chassé, et vous accepter de faire de plus en plus de juifs de partou dans le monde.
            pourquoi un juif de partout a le droit de venir s’engagé dans cette armée assoifée de sang, et un musulman n’a pas le droit d’aller s’engager pour aider ses freres.
            et puis ce n’est pas seulement question de musulmans, les chretiens aussi ont droit a cette terre.
            pourquoi une 50 aine de resolution du conseil de securité contraignante contre Israel n’ont pas ete respectée, alors que quand il s’agit d’un pays arabe, des que il y’a une resolution, on leur balance des bombes.
            pourquoi Israel a le droit de detenir plus de 200 tetes nucleaires, alors que ces voisins non, quoi c’est le principe du peuple élu.
            j’ai entendu une foi un general sioniste dire que le peuple élu est fait pour gouverner et les autres ethnie sont faite pour le servir, mais quel arrogance ! !
            cela est de l’egoisme tout simplement, moi je parle pas de la destruction de l’etat d’Israel, mais sa dissolution et que les juifs europeens retournent de là ou ils sont venu.

            • Frank123
              Frank123 répond à khalid00000-
              xxx
              • Posté à 14h44 le 03/01/2009
              • Internaute 63997
                xxx

              Les squatters arabes qui se font appeler palestiniens sont pour la plupart des descendants d’immigrants récents arrivés pendant le mandat britannique, illégalement le plus souvent.

              Ca se vérifie facilement dans les archives ottomanes.

              Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de peuple palestinien, juste une minable escroquerie montée par le KGB et les antisémites du Quai d’Orsay pour présenter des nazislamistes génocidaires comme sympatiques combattants de la liberté.

              On rappelle qu’à l’époque ottomane, le territoire était pratiquement désert à cause du terrorisme qu’y pratiquait déjà les arabes qui lançaient régulièrement des raids de déprédation contre les villes et les campagnes.

              La guerre a commencé ainsi et a changé d’échelle quand les juifs se sont armés pour repousser les terroristes arabes.

              • Saba
                Saba répond à Frank123
                • Posté à 19h30 le 04/01/2009
                • Internaute 9356

                Les défenseurs inconditionnels d’Israêl sont dans une bulle qui les empêchent de voir la réalité des faits, les autres n’existent pas , sont des « nazislamistes » , des « squatters » , des « terroristes » ( au fait , les juifs n’ont-ils pas été aussi des « terroristes » avant la création d’Israêl ?) .A vos yeux,ils n’ont pas d’Histoire , pas de réalité en fait .
                Vous reprochez au Hamas de ne pas reconnaître Israêl mais vos discours ne sont que des négations de l’autre lorsqu’il est palestinien ou musulman.

              • chlefien
                chlefien répond à Frank123
                NO ONE IS INNOCENT
                • Posté à 00h55 le 05/01/2009
                • Internaute 64325
                  NO ONE IS INNOCENT

                EXCELLENT ! ! ! ca va te rafraichir la mémoire petit nazi va ! ! !

                A faire visionner par tous ceux qui pensent encore que le conflit au Proche-Orient est un conflit religieux ou une guerre contre le terrorisme.

                Leibowitz est un sage qui rappelle que l’occupation israélienne est un crime contre l’Humanité mené par des fascistes sionistes dont les méthodes ressemblent de plus en plus à celles des nazis. Léibowitz replace la guerre menée par les sionistes dans un cadre politique : celui de la domination d’un pays ( et d’une classe) sur un peuple. Cela s’appelle l’impérialisme.

                Le fait que cela soit dit par un israélien juif, et en plus fier de l’être, est un message fort.

                Merci Monsieur ! ! !

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 00h08 le 04/01/2009
              • Internaute 41144

              « Ecoutez, dans la palestine avant l’occupation anglaise, il y avait 8% de juifs seulement. »

              Regardez une carte ! La Palestine historique était un immpense territoire qui comprenait la Jordanie actuelle. Les Juifs étaient pour la plupart sur ce qui est aujourd’hui l’Etat d’Israël, qui correspond à 10% de la Palestine historique. Les autres 10% auraient dû devenir l’Etat palestinien - dont la création à été votée à l’ONU en même temps que la création de l’Etat d’Israël, mais REFUSE par la Ligue Arabe.

              Les Ottomans étaient des turcs, pas des arabes !

              Une fois l’Etat d’Israël légalement créé, il a le droit le plus strict d’ouvrir son immigration à qui ça lui chante, comme tous les autres pays.

              Pourquoi ne contestez-vous pas la création de l’Etat MUSULMAN du Pakistan, créé la même année en amputant l’Inde, et sur des critères strictement religieux ?

              TOUTES les résolutions de l’ONU, sans exception, depuis la plan de partage, commencent par exiger qu’Israël puisse vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues, ce que justement les fanatiques « palestiniens » lui dénient.

              « j’ai entendu une foi un general sioniste dire que le peuple élu est fait pour gouverner et les autres ethnie sont faite pour le servir, mais quel arrogance ! ! »

              Quelle parano ! Voilà le niveau des mensonges de Pallywood !

              « moi je parle pas de la destruction de l’etat d’Israel, mais sa dissolution et que les juifs europeens retournent de là ou ils sont venu. »

              Voilà exactement ce qu’on vous reproche. C’est donc vous et les vôtres qui ne respectez pas les résolutions de l’ONU. La paix est impossible avec des gens comme vous. La différence entre « dissolution » et « destruction » est vachement subtile ! Les Israéliens ne se laisseront PAS « dissoudre » : ça fait 60 ans que vous essyez de les « dissoudre » et que vous n’y arrivez pas. Apprenez l’histoire : vous apprendrez que les Juifs étaient en Palestine bien avant que les premiers Arabes n’y arrivent, venant d’Arabie.

              L’ignorance est le pire des crimes, elle permet de gober n’importe quelle propagande haineuse.

              • Saba
                • Posté à 19h38 le 04/01/2009
                • Internaute 9356

                Parce que vous êtes sûre que tous les musulmans qui vivaient en Palestine avant la création d’Israël étaient des descendants d’Arabes « envahisseurs », Que tous les juifs sont des descendants des juifs qui vivaient là il y a 2000 ans ? Parce qu’évidemment il est impossible que d’un côté comme de l’autre il y ait eu des conversions ?

        10 autres commentaires
  • lanterne rouge
    lanterne rouge
    à cheval sur mon yawl
    • Posté à 14h07 le 02/01/2009
    • Internaute 15178
      à cheval sur mon yawl

    j’ai égorgé un troupeau d’huitres et ébouillanté un quarteron de homards en solidarité avec le peuple palestinien...

    • nejibus
      nejibus répond à lanterne rouge
      Citoyen
      • Posté à 14h31 le 03/01/2009
      • Internaute 64395
        Citoyen

      Est-ce de l’humour ? c’est dégoutant et répugnant

  • Bruno_deparis
    Bruno_deparis
    Directeur commercial
    • Posté à 14h24 le 02/01/2009
    • Internaute 64499
      Directeur commercial

    L’Israel n’existe pas.
    Ce qu’on appelle « Israel » c’est La Palestine occupée.

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Bruno_deparis
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 14h45 le 02/01/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      « L’Israel n’existe pas. »

      Les bombardements « israéliens » non plus alors, retournez donc vous coucher.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6