01/01/2009 à 21h55

A Gaza, le difficile décompte des victimes civiles des frappes

Slate"
Pierre Haski | Cofondateur Rue89

L’ONU estime qu’un quart des 400 morts depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne sont des « non-combattants ».

Alors que le bilan de cinq jours d’attaques aériennes israéliennes sur la bande de Gaza approche les 400 morts et près de 2 000 blessés, la question se pose de savoir qui sont les victimes, et comment distinguer, à Gaza, un combattant d’un civil. La question est d’importance, non seulement d’un point de vue humanitaire que de celui du droit international.


Un chef du Hamas tué dans un raid

Un haut responsable du Hamas a été tué jeudi lors d’une attaque de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. Nizar Rayn est la victime de plus haut rang depuis le début de l’offensive israélienne. Il prônait la reprise des attentats suicide palestiniens contre l’Etat hébreu.

Les dépêches d’agence, reprises par la plupart des médias, annonçaient jeudi matin :

« Au moins 394 Palestiniens, en majorité membres du Hamas, ont été tués, et plus de 1 900 blessés dans les attaques israéliennes depuis samedi, selon les services d’urgence à Gaza. Au moins 25% des victimes sont des civils, selon les Nations unies.

Comment le sait-on ? La question est hautement polémique. Il suffit de jeter un oeil, en Israël, sur le site du grand quotidien libéral Haaretz, dont l’un des chroniqueurs, Gideon Levy, engagé de longue date en faveur de la paix avec les Palestiniens, a déclenché un débat violent. “Nos excellents pilotes sont désormais devenus des voyous” Il accuse en effet les pilotes israéliens, “certains de nos meilleurs hommes” écrit-il, d’être devenus des lâches, en envoyant leurs bombes à l’abri dans un ciel sans résistance sur des cibles qu’ils peuvent difficilement identifier.

“Ils n’ont pas fait le tri, et ne pouvaient pas le faire, entre un officiel du Hamas et ses enfants, entre un policier de la circulation et un lanceur de roquettes, entre une cache d’armes et un centre de santé, entre le premier et le deuxième étage d’un immeuble à forte densité de population contenant des dizaines d’enfants. Selon certaines informations, la moitié des personnes tuées étaient d’innocents civils. Je ne critique pas la précision de nos pilotes, il ne peut pas en être autrement lorsque l’arme employée est un avion et l’objectif une minuscule bande de terre surpeuplée. Nos excellents pilotes sont désormais devenus des voyous. Comme dans les vols d’entraînement, ils bombardent sans états d’âme, sans avoir à se soucier d’avions ou de systèmes de défense antiaériens adverses”

On s’en doute, un tel article dans un média israélien a suscité une avalanche de commentaires presque tous hostiles, certains soulignant que les roquettes du Hamas ne sont pas plus “courageuses” en étant envoyées sans aucun ciblage sur les villes israéliennes, d’autres se demandant tout simplement si “ce Levy est vraiment juif pour défendre une position pareille”... L’armée israélienne fait sa com’ avec des vidéos choc Toujours est-il que la question du ciblage et de l’identification des cibles est au coeur de la stratégie israélienne. Pour y répondre, Israël s’est livrée à une opération de communication sans précédent en déposant sur le site de partage de vidéo YouTube des images enregistrées par la caméra d’un avion israélien en opération à Gaza. On y voit le zoom impressionnant du viseur à la disposition du pilote, qui, de plusieurs milliers de pieds d’altitude, peut distinguer des individus s’affairer autour d’un véhicule, avant de lancer son engin meurtrier qui ne leur laissera aucune chance. La démonstration est éloquente, mais laisse néanmoins planer le doute lorsque la décision doit être prise en quelques fractions de seconde, sur la base d’images qui peuvent être trompeuses. Jugez vous-mêmes. (Voir la vidéo)



Sur terre, à l’autre bout des bombes des avions, comment se fait l’identification des victimes, dans un contexte où, on le sait, l’imbrication des civils et des combattants est complète, à la fois parce que les combattants font partie de la population et vivent en leur sein, mais aussi par choix stratégique du Hamas de se fondre dans la masse ? Sur le site Slate.com, partenaire américain de Rue89, Juliet Lapidos explique que les membres des équipes des Nations unies sur place, en charge de l’aide aux réfugiés (UNRWA), rendent visite aux hôpitaux et autre centres de santé, et appliquent une méthode simple. L’ONU ne livre pas un décompte précis, mais une estimation Alors que les critères des Conventions de Genève stipulent que les civils sont ceux qui n’appartiennent pas aux forces armées, aux milices ou aux mouvements de résistance organisés, dans la bande de Gaza c’est plus compliqué. Dans la ville de Gaza City, l’ONU a recensé les victimes féminines et âgées de moins de 18 ans, alors que dans le nord du territoire, où se trouvent les grands camps de réfugiés, elle a cherché à distinguer les hommes portant les uniformes bleus de policiers ou de miliciens, des autres, que les membres de leur communauté pouvaient identifier comme non-combattants. Lors d’une conférence de presse lundi, poursuit Slate.com, les Nations unies ont souligné qu’elles ne cherchaient pas à donner un décompte précis, impossible, mais un ordre de grandeur. Il est en effet extrêmement difficile de distinguer un membre du Hamas combattant et un autre engagé dans les activités sociales de l’organisation, et il n’est pas impossible que des femmes ou les plus âgés des enfants soient eux aussi des combattants.

.

Une méthode de calcul d’où il ressort qu’au moins 25% des victimes sont non-combattantes. Et qui a poussé cette agence des Nations Unies à pousser un cri d’alarme sur la page d’accueil de son site internet : Il ne s’agit pas seulement d’un décompte macabre ou d’une question de techniciens : il s’agit aussi de droit international. Sur le site Tribune des droits humains, à Genève, partenaire de Rue89, Michel Bührer a interviewé Lucas Machon, qui représente la commission internationale des juristes à l’ONU à Genève. “Tout pays a le devoir de protéger sa population”, souligne Lucas Machon. Israël est donc dans son droit en essayant de faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza.

“Mais tout Etat a aussi le devoir de respecter le droit humanitaire, et notamment la quatrième convention de Genève. Elle stipule entre autres que la réaction à une attaque doit être proportionnelle, elle n’autorise pas les frappes indiscriminées et exige la protection des civils.”

“Si le risque de toucher des civils est évident, il faut s’abstenir” Mais comment mesurer la “proportionnalité” d’une réplique ? Le juriste explique :

“C’est une évaluation, il n’y a pas de critères définis admet le juriste. Entrent en considération le lieu, les moyens utilisés et leur intensité en fonction du but recherché, les cibles visées…”

En l’occurrence, les frappes devraient se concentrer sur les endroits ou les personnes liées aux tirs de roquettes, épargner les personnes qui ne sont pas impliquées, et surtout éviter de toucher des civils.

“L’excuse utilisée par Israël selon laquelle les activistes du Hamas se mêlent aux civils n’est pas recevable du point de vue du droit humanitaire, continue Lucas Machon, car si le risque de toucher des civils est évident, il faut s’abstenir d’engager une action militaire. Les services de renseignement peuvent par exemple être mis à contribution pour identifier précisément les cibles.”

Et de rappeler qu’à Gaza en 2002, l’armée israélienne avait bombardé un immeuble entier, faisant 14 morts et des centaines de blessés pour tuer un seul activiste. Le Hamas viole lui aussi la convention de Genève Pour autant, le Hamas n’est pas exempt de responsabilités. Les civils sont des “personnes protégées”, ce qui s’exprime en termes positifs (obligation de protéger) et négatifs (interdiction d’attaquer). En l’occurrence le Hamas viole les deux volets : il met en danger ses propres concitoyens en basant ses tirs dans des zones civiles, ce qui est prohibé par l’article 28 de la 4ème Convention de Genève, selon lequel “aucune personne protégée ne pourra être utilisée pour mettre, par sa présence, certains points ou certaines régions à l’abri des opérations militaires”. En outre, le Hamas attaque directement des civils israéliens, “ce qui est un crime de guerre”, rappelle Lucas Machon. En terme légal, le Hamas et Israël partagent la même responsabilité, car le droit humanitaire concerne tout le monde. C’est ce que rappelle le CICR : si l’un ne respecte pas le droit, cela n’autorise pas l’autre à en faire autant. Mais, pour Lucas Machon, “du point de vue moral et politique, Israël a plus de responsabilité puisque c’est un Etat”. ► La convention (IV) de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, 12 août 1949.

et avec


Publié initialement sur
Slate
  • 27194 visites
  • 518 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 22h09 le 01/01/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    EFFETS D’ANNONCE

    « le difficile décompte des victimes civiles des frappes »

    Je crains fort, cher Pierre Haski, qu’il n’y ait pas le moindre décompte, la moindre POSSIBILITÉ de décompte. Bombardements aveugles, victimes aveugles, haines et rages aveugles... La routine par les temps qui courent.

    Juste quelques effets d’annonce pour tenter de justifier l’injustifiable. Quelques « estimations » fort à propos. Et aveugles.

    • Tinhinane
      Tinhinane répond à Le Yéti
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 22h13 le 01/01/2009
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      Je suis passée partout allumer les lumières sou l’article et les commentaires mais éteignoirs déferlent...

      • Gisor
        Gisor répond à Tinhinane
        semeur de troubles
        • Posté à 15h00 le 02/01/2009
        • Internaute 33512
          semeur de troubles

        Lisez l’analyse de Jaycib perdue en page 8. C’est d’un tout autre niveau que le piètre article de M. Haski.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 22h25 le 01/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      À PROPOS DES RONDS ROUGES

      Avant les petits ronds rouges de Rue 89 avaient une utilité. Bête, mais une utilité quand même : à défaut d’arguments sérieux, ils servaient aux impuissants à refermer les opinions détestées.

      Maintenant, ce n’est plus le cas. Les ronds rouges ne referment plus rien. Ne servent plus à rien. Témoignent juste de la hargne impuissante des imbéciles sans arguments contre les opinions qui les dépassent.

      Hargne impuissante et AVEUGLE, comme les bombardements israéliens sur Gaza.

      Pauvres petits « hargneux », si vous saviez ce qu’on en a à faire de vos ronds rouges merdouilleux !

      • agnès93
        agnès93 répond à Le Yéti
        citoyenne
        • Posté à 22h40 le 01/01/2009
        • Internaute 56448
          citoyenne

        Merci pour tout, Le Yéti, je profite de cet espace pour vous souhaiter une très Bonne et Heureuse Année.

         1 autres commentaires
      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 06h59 le 02/01/2009
        • Internaute 60349

        Hargne ? Vous avez dit Hargne ? C’est du plus haut comique ! Vous prêtez aux autres vos propres sentiments, dans votre propagande à deux balles... Sachez que les défenseurs d’Israël sont très calmes , sûrs du bon droit de leur CAUSE !

      • Lechat
        Lechat répond à Le Yéti
        esprit critique
        • Posté à 09h35 le 02/01/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Bonjour LE YETI
        Je partage votre avis sur les votes il faut les ignorer

        Article très intéressant
        Comprendre ce qu’est le Hamas, par William Sieghart

        Le poste de police de Gaza se trouvait parmi les premières cibles visées par Israël. Plusieurs dizaines de policiers, réunis pour une cérémonie de remise de diplômes, sont morts ce jour-là. ..............

        Les dirigeants politiques du Hamas sont probablement parmi les plus hautement qualifiés dans le monde. Il bénéficie de la présence dans ses rangs de plus de 500 diplômés d’un doctorat, la plupart appartiennent à la classe moyenne - médecins, dentistes, scientifiques et ingénieurs. La plupart de ses dirigeants ont été formés dans nos universités et ne ressentent aucune haine de nature idéologique à l’égard de l’Occident. Ce mouvement est né en réponse à une revendication, et se voue réparer l’injustice faite à son peuple. Il a en permanence proposé que soit instauré un cessez-le-feu de 10 ans afin de disposer d’un temps de répit pour résoudre un conflit qui dure depuis plus de 60 ans
        .........................

        Bernard Kouchner reçoit Tzipi Livni

        Lien

        « Je pense que la France, avec le rôle que joue son président dans la lutte contre le TERRORISME pourra apporter quelque chose », a commenté Mme Livni.

        Mon commentaire
        Sarkozy a trouvé normal de discuter avec les FARC l’enjeu étant IB
        Par contre discuter avec le Hamas légitimement élu par les Palestiniens (contrairement aux Farc)c’est autre chose ...................
        sI les membres du Hamas sont des terroristes je me demande comment classifier le gouvernement Israélien
        ..........
        Lien

        Mme Livni a aussi qualifié l’offensive israélienne, d’un point de vue militaire, de « grand succès en matière d’objectifs atteints

        humanitaire.
        “Il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande, ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! et par conséquent pas besoin de trêve humanitaire”, a déclaré Livni dans le communiqué diffusé par le ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem.
        “Israël apporte une aide humanitaire globale à la bande de Gaza (...) et l’a même accrue aujourd’hui”, ajoute-t-elle.

        Appel de Gush Shalom à un cessez-le-feu immédiat
        Lien

        J’ai honte tous les êtres humains n’ont visiblement pas la même valeur
        Meilleurs voeux

         
        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          esprit critique
          • Posté à 09h52 le 02/01/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          ps
          Comprendre ce qu’est le Hamas, par William Sieghart

          Lien

        1 autres commentaires
      • energienoire
        energienoire répond à Le Yéti
        ici et maintenant
        • Posté à 15h51 le 02/01/2009
        • Internaute 3307
          ici et maintenant

        Vous n’avez pas tord mais la « top-ification » est tout autant intolérante que la « naze-ification » me semble-t-il.
        NB : d’une manière générale, pas simplement sur cet article.

         
        • Lechat
          Lechat répond à energienoire
          esprit critique
          • Posté à 20h37 le 02/01/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Bonsoir
          Contrairement à vous je vois une différence entre dire à une personne que ce qu’elle écrit est TOP ou NAZE
          Dire que c’est NAZE peut blesser une personne
          Je n’ai jamais voté NAZE ou INUTILE pour cette raison

          Bonne soirée

        1 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Le Yéti
      Flat4
      • Posté à 01h16 le 02/01/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Malheureusement les excités du rond rouge sont de sortie ce soir.
      Plutôt que de commenter ici j’ai décidé de boycotter tout ce que j’arrive à identifier comme venant d’Israël, au moins ça aura un impact, même infinitésimal, sur leur budget d’armement.

      • lifka
        lifka répond à I.P
        • Posté à 02h00 le 02/01/2009
        • Internaute 37623

        A votre place je fermerais mon ordinateur, il y a 99% de chance que plusieurs composants viennent d’Israël.

        Et puis méfiez-vous des vices cachés, ils sont partout !

         
        • I.P
          I.P répond à lifka
          Flat4
          • Posté à 02h14 le 02/01/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Je sais bien qu’Intel, entre autres, a des centres de R&D en Israël.
          Mais avant de retomber volontairement dans l’âge de pierre on peut commencer par ne pas manger de fruits et légumes qui viennent de là bas.
          Et puis bon, l’avis des défenseurs acharnés d’Israël vous savez ça ne m’importe guère.

        1 autres commentaires
      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 13h12 le 02/01/2009
        • Internaute 51971

        L’idée peut sembler bonne ; le problème réside dans le fait que ce sont les palestiniens qui se retrouveraient sans emploi, licenciés par leurs patrons israéliens.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h09 le 01/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Allez je trolle, mais j’assume et puis quelque peu de poésie, ça fait pas de mal, non ?

    Paix à toutes les victimes (de tout bord)

    Lien

    • Lory _
      Lory _ répond à skalpa
      /
      • Posté à 22h37 le 01/01/2009
      • Internaute 62220
        /

      Oh, ils ne balançaient que des fleurs et jamais de cailloux, les zentils petits gniarçons. Et les petites fifilles... euh, bah on ne les voyaient pas tellement dans les rues, hein. Une question de poésie, sans doute.

      • skalpa
        skalpa répond à Lory _
        actif et militant ?
        • Posté à 01h29 le 02/01/2009
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        Un peu moins poétique, alors !

         
        • Lory _
          Lory _ répond à skalpa
          /
          • Posté à 10h06 le 02/01/2009
          • Internaute 62220
            /

          On n’attendait pas davantage dans le métro derrière les portillons automatiques du temps où il y en avait ; il y avait aussi des femmes avec des poussettes.

          • a déménagé le 4 février 2011
            • Posté à 12h35 le 02/01/2009
            • Internaute 51971

            Madame, votre intervention frôle l’obscénité. Je pense que vous avez perdu là une bonne occasion de vous taire...

          • skalpa
            skalpa répond à Lory _
            actif et militant ?
            • Posté à 12h53 le 02/01/2009
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            Laury, va jeter un coup d’oeil là dessous, cela te rappellera peut-être le métro mais, alors uniquement après les attentats (et encore !)

            Lien

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 22h57 le 01/01/2009
      • Internaute 25106

      Un soldat israélien qui se fait descendre par un palestinien (habitant dans un territoire occupé de fait) est-il une victime, skalpa ?

      • Lory _
        • Posté à 23h08 le 01/01/2009
        • Internaute 62220
          /

        Un palestinien qui se fait exploser au milieu de civils dans un pays qui n’est pas le sien c’est quoi ? Une pauvre victime-réduite-au-désespoir-qui-n’avait-pas-le-choix ?

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 01h05 le 02/01/2009
          • Internaute 61755

          lory...tu nous fais un cours sur l’architecture arabo-musulmane...qu’on se marre ?

          • Lory _
            • Posté à 10h08 le 02/01/2009
            • Internaute 62220
              /

            Va t’occuper de ton mome au lieu de laisser ta femme assurer l’intendance pendant que tu glandes sur le net. Après tu viendras nous faire un cours de partage du travail domestique, qu’on se marre.

        • A Serbe
          A Serbe répond à Lory _
          • Posté à 10h05 le 02/01/2009
          • Internaute 37409

          Si, si, justement, c’est son pays ... spolié ou alors tu n’as rien compris. Je penche pour cette dernière hypothèse !

        6 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à skalpa
      Déchoukeur
      • Posté à 12h23 le 03/01/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Pas de paix sans justice.

  • akelarre
    • Posté à 22h11 le 01/01/2009
    • Internaute 14127

    Vu sur le site de Libé, cet article édifiant ( Lien ) qui se paye en plus le luxe de ne pas être ouvert aux commentaires (« Libération a décidé de ne pas ouvrir cet article aux commentaires »)... !

    Juste un passage, pour le fun :

    « Mme Livni a “remercié le président Sarkozy pour sa compréhension”. “Il est très au fait de la situation de la complexité de notre région, il comprend la nature de la menace à laquelle Israël fait face”.

    “Ensemble, nous essayons de voir quelle est la meilleure stratégie, la meilleure tactique pour atteindre cet objectif, dans la compréhension qu’il ne s’agit pas d’un problème israélien, mais que d’une certaine manière Israël se trouve en première ligne du monde libre et est attaqué car nous représentons les valeurs du monde libre, dont la France”, a ajouté Mme Livni. ».

    Je sais pas vous, mais moi ça me troue le c... Voilà comment on justifie l’injustifiable : la défense du monde libre... C’est Dobeuliou qui doit être heureux, il fait des émules...

    • akelarre
      akelarre répond à akelarre
      • Posté à 22h17 le 01/01/2009
      • Internaute 14127

      Waow... Mon post jugé inutile en moins de 10 minutes par 4 votants... Mais jusqu’où s’arrêteront-ils... ?

    • akelarre
      akelarre répond à akelarre
      • Posté à 22h19 le 01/01/2009
      • Internaute 14127

      Vous allez voir que dans 10 autres minutes on me traite d’anti-juif primaire...

    • akelarre
      akelarre répond à akelarre
      • Posté à 22h20 le 01/01/2009
      • Internaute 14127

      Au lieu de me mettre des notes qui ne servent à rien, débattez, je me ferai un plaisir de vous répondre...

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 22h46 le 01/01/2009
      • Internaute 51971

      Je suis plutôt d’accord avec vous : ce « manichéisme des civilisations » (l’axe du bien contre l’axe du mal) on voit où cela peut mener...

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 22h48 le 01/01/2009
      • Internaute 25106

      Mais maintenant tout est inversé, akelarre : le plus honorable, c’est d’avoir un max de billes grises !

      C’est comme pour Sarko : pour être reçu par le Président de la France, il faut tuer le maximum de gens (enfin... de ceux qui plaisent pas au CRIF, faut pas déc quand même...)

      • mOsh
        mOsh répond à bloqué le 24.09.09
        _
        • Posté à 17h12 le 02/01/2009
        • Internaute 59571
          _

        En fait c’est que ça craint du tout au tout, ce truc d’internet et de sites participatifs.
        Heureusement y’a pas que ça.
        Gauchiaaaasses.

    • EulChe
      EulChe répond à akelarre
      Humaniste hère
      • Posté à 04h02 le 02/01/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      tout aussi édifiant : la fiche « conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères pour « Israël - Territoires Palestiniens ». Il n’y a rien sur les bombardements israéliens, par contre c’est à jour concernant les tirs de mortiers du hamas. 4 morts indiqués, 400 oubliés. Ce n’est apparemment pas un problème du à un manque de personnel pendant les fêtes...

      c’est ici : Lien

    • henri04
      henri04 répond à akelarre
      medecin
      • Posté à 16h24 le 02/01/2009
      • Internaute 50336
        medecin

      quelle horreur !
      serait ce dire que la solution final en Palestine serait une possibilité à ne pas écarter ? car il n’y a pas combattants et civils en palestine .. c’est tout un peuple qui lutte pour la justice

      cela me fait vraiment flipper

      pour rappel

      Extrême droite élu démocratiquement
      +
      société très moderne
      +
      armée sur puissante
      +
      apartheid
      +
      ghetto

      = une histoire sans fin

  • agnès93
    agnès93
    citoyenne
    • Posté à 22h21 le 01/01/2009
    • Internaute 56448
      citoyenne

    Gilles Devers, avocat, nous explique sur son blog :

    Qu’est-ce qu’un crime de guerre ?

    Lien

    • Abdallah BOUGHABA
      Abdallah BOUGHABA répond à agnès93
      Consultant
      • Posté à 23h25 le 01/01/2009
      • Internaute 64428
        Consultant

      Trés édifiant l’article de Gilles Devers sur les crimes de guerre.

      Merci Agnès et merci à Al Jazeera.

  • gelatrik
    gelatrik
    Psychopathe
    • Posté à 22h26 le 01/01/2009
    • Internaute 58811
      Psychopathe

    Les Israéliens n’auront qu’à demander par téléphone à leurs amis Palestiniens le nombre de victimes. Et plutôt que de décompter en combattants et non combattants(c’est vrai qu’une victime morte dans la chaleur d’un combat n’en pas une vraie, de victime, pour l’opinion, bien sûr) il n’auront qu’à parler de bons Palestiniens et de mauvais Palestiniens.

    On entendra alors des choses surréalistes comme un quart des victimes étaient méchantes.

    Bien à vous.

    • lifka
      lifka répond à gelatrik
      • Posté à 02h16 le 02/01/2009
      • Internaute 37623

      Y en a bien qui décomptent les bons juifs qui crachent sur Israël et les mauvais juifs qui le soutiennent....

  • gravitz4
    gravitz4
    Vendeur Auto
    • Posté à 22h32 le 01/01/2009
    • Internaute 63847
      Vendeur Auto

    Je remets ce passage de Gideon Levy, car ce n’est pas en france que des media expose un tel doute sur Israel.
    En france ont prefere accusé dieudonné de négationisme (alors que sa porté est limité, et que presque tout le monde s’en moque) alors que dans le meme temps on bombarde Gaza, par populisme.

    « Ils n’ont pas fait le tri, et ne pouvaient pas le faire, entre un officiel du Hamas et ses enfants, entre un policier de la circulation et un lanceur de roquettes, entre une cache d’armes et un centre de santé, entre le premier et le deuxième étage d’un immeuble à forte densité de population contenant des dizaines d’enfants. Selon certaines informations, la moitié des personnes tuées étaient d’innocents civils.

    Je ne critique pas la précision de nos pilotes, il ne peut pas en être autrement lorsque l’arme employée est un avion et l’objectif une minuscule bande de terre surpeuplée. Nos excellents pilotes sont désormais devenus des voyous. Comme dans les vols d’entraînement, ils bombardent sans états d’âme, sans avoir à se soucier d’avions ou de systèmes de défense antiaériens adverses »

    • A déménagé le 3-1 2
      • Posté à 00h10 le 02/01/2009
      • Internaute 48308
        nc

      dieudonné est negationiste, c’est clair, il suffit d’aller sur ses sites tels que lesogres.info et de fouiller un peu dans les poubelles de la pensée qui leur servent d’archives.
      mais....c’est quoi le lien avec la palestine ?
      qui a obligé dieudonné a inviter lepen, faurisson, à deguiser un regisseur ridicule et pathetique en deporté ? le mossad ? ? ? ?

      aller, ne meangez pas tout, meme si c’est un peu le mode de pensée des qu’on parle de cette region du monde, de n’importe quel bord dans lequel on se trouve....

      le hamas harcele israel pour jouer ensuite les victimes, israel est un etat criminel depuis 60 ans, et dieudonné est negationiste.

      les choses sont assez claire il me semble.

      • lifka
        • Posté à 02h19 le 02/01/2009
        • Internaute 37623

        Vous n’avez pas compris ? Dieudonné « critique Israël », il ne peut donc pas être tout à fait mauvais.

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 22h36 le 01/01/2009
    • Internaute 51971

    Et pendant ce décompte, la population palestinienne vit sous les bombardements des F16 de Tsahal et des Israéliens sont victimes des roquettes du Hamas...
    On fait la guerre comme on joue aux jeux vidéos, le visionnage de la vidéo fait frémir et s’interroger (quelle crédibilité donner à ces images) ?

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 23h18 le 01/01/2009
      • Internaute 51971

      En parlant de décompte, et bien que cela ne me préoccupe guère, je suis surpris par tant de « mauvaises notes » pour un post somme toute pacifiste et consensuel. Des lobbies subjectifs roderaient-ils ? ...

    • lifka
      • Posté à 02h23 le 02/01/2009
      • Internaute 37623

      Quelle crédibilité donner à ces images ? Et quelle crédibilité donner à celles diffusées en boucle par le Hamas sur al-Jazeera ?

      Les images israéliennes sont des images techniques. Je suis sure que si elles peuvent être démontrées fausses ou trafiquées, il ne manquera pas de spécialistes (militaires ou spécialistes de l’image) pour les démonter.

      Pour l’instant personne ne l’a encore fait, on s’est juste contenté d’en censurer la diffusion.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11