SUR LE TERRAIN 31/12/2008 à 12h56

Les manifestations pour Gaza se multiplient en Europe

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Au micro, un jeune homme rappelle l’objectif de la manifestation : « Nous voulons que nos frères de Gaza voient ces images : nous les soutenons ! » La foule réunie à Paris ce mardi soir pour réclamer l’arrêt des raids israéliens à Gaza reprend « De Paris à Gaza, nous résistons ! », face aux nombreuses caméras des télévisions arabes.

Entre 3000 et 5000 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs organisations (Mrap, Union juive pour la paix, NPA...) et ont défilé aux couleurs des territoires palestiniens : drapeaux, portraits de Yasser Arafat, keffieh, banderoles proclamant « Paris-Gaza-Beyrouth-Kaboul-Bagdad-Jénine, Résistance ! ». A cette traditionnelle panoplie de manif s’est ajouté un nouvel accessoire : la chaussure, arme de résistance immortalisée par un journaliste irakien.

Une petite fille qui hurle, « Mort à Israël », quelques drapeaux du Hamas et du Hezbollah... Régulièrement rappelés à l’ordre par les organisateurs, les manifestants, de tous âges, ont davantage scandé des slogans virulents à l’égard d’Israël et de la communauté juive que des appels à la paix. (Voir la vidéo)


Malgré une proposition de cessez-le-feu d’initiative française -rejetée par Israël- Bernard Kouchner et Nicolas Sarkozy cristallisent la colère des propalestiniens en France et rejoignent le rang des « assassins » auprès de George W. Bush et Ehud Barak. Noureddine, d’origine égyptienne, attend plus que des propositions de la France et de l’Union Européenne :
« Israël massacre des civils ! Des enfants meurent, il y aura encore des morts si l’Europe ne décide pas de sanctions. Israël ne respecte pas les droits de l’homme et l’Occident ferme les yeux. Je suis révolté. »
Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France (Toulouse, Lille, Lyon, Marseille et Nantes, Montpellier) et en Europe. (Cliquez sur les icones pour voir les détails ville par ville)

Agrandir le plan

  • 18534 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 13h07 le 31/12/2008
    • Internaute 18202

    Sans forcément condamner Israël ou soutenir le Hamas, je pense bien que, la dsproportion de cette riposte, en dit long sur la vision israélienne sur les Palestiniens, pas vraiment le Hamas.

    En revanche, rien ne sert de manifester sans réellement agir sur le terrain. Israël n’est pas le problème, mais bien les Etats-Unis de Bush qui donnent un blanc-seing aux autorités israéliennes de tuer. Le silence étourdissant de Barack Obama aussi, est assez éloquent. Va-t-il réussir ? Est-ce que sa priorité c’est la paix au Proche-Orient ? Est-il prisonnier de groupes de pression ? Tout le monde est suspendu à son inauguration du 20 janvier. Mais, sa déclaration à Sderot lors de son passage en Israël : « Si quelqu’un envoi des roquettes sur la maison où dorment mes deux filles la nuit, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir, pour mettre fin à cette situation ... Et je m’attends à ce que les Israéliens en fasse pareil. » en dit long sur ses idées. ce n’est pas de bonne augure pour la paix.

    Lien

    • citoyensly
      • Posté à 13h53 le 31/12/2008
      • Internaute 24690

      Crise au Proche-Orient : Gaza le début d’une troisième guerre mondiale ? ? ? ?

      La guerre entre Israel et la palestine en direct , suivi heure par heure sur Vigi-Infos : Lien

  • LibertarianKid
    LibertarianKid
    Etudiant - Réinformateur
    • Posté à 13h46 le 31/12/2008
    • Internaute 59878
      Etudiant - Réinformateur
  • Emmerdeuse
    Emmerdeuse
    infirme, hier
    • Posté à 13h47 le 31/12/2008
    • Internaute 53314
      infirme, hier

    Ce qui est rageant, déprimant, désolant, c’est qu’il est devenu très difficile de participer à une manifestation anti-sioniste sans craindre de tomber au milieu d’une curée bêtement antisémite : « les manifestants, de tous âges, ont davantage scandé des slogans virulents à l’égard d’Israël et de la communauté juive que des appels à la paix ». La virulence vis-à-vis de l’état d’Israël, je la comprends, mais les slogans à l’égard de la communauté juive, voilà ce qui, depuis pas mal de temps, décrédibilise une lutte pourtant nécessaire et juste contre les agissements des différents gouvernements israëliens.
    Comment manifester au milieu de personnes qui hurlent « mort aux juifs », comme pendant les manifs contre la guerre en Irak il y a quelques années ?
    Ces gens-là torpillent bien mieux la cause palestinienne que n’importe quel facho comme Finkielkraut.
    Depuis quelques temps, moi, je ne défile plus...et j’enrage de ne plus pouvoir le faire.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 16h19 le 31/12/2008
      • Internaute 24415

      Il est vrai que manifester avec des gens qui crient « mort aux juifs » est peu ragoutant.

      Ceci posé, la communauté juive de France apparait comme un soutien indéfectible de toutes les exactions d’Israël. Les juifs français gagneraient à faire le ménage chez eux et à donner une autre image. Ils pourraient alors plus facilement protester contre l’antisémitisme rampant qui peut sévir chez des pro-palestiniens.

      • Emmerdeuse
        Emmerdeuse répond à Peureux anonyme
        infirme, hier
        • Posté à 18h07 le 31/12/2008
        • Internaute 53314
          infirme, hier

        Je vous suis jusqu’à un certain point sur le soutien que les instances « officielles » de la communauté juive française apportent au régime israëlien en permanence et quelles que soient les atrocités commises.
        Par contre, je ne suis pas d’accord sur la « communauté juive » qui devrait donner une autre image. Car en somme, vous demandez à tout citoyen français juif de déclarer chaque jour à ses voisins, ses amis, les télévisions, les journaux, sa concierge, qu’il condamne fermement les actions de l’armée israëlienne ? , c’est ça ?
        En clair, tout juif devrait en permanence faire la preuve de sa distance avec un gouvernement qui n’est même pas le sien ?
        Dans ce cas, amalgame pour amalgame, certains vous répondront que tous les musulmans de France gagneraient également à donner « une autre image » en se démarquant systématiquement et massivement des attentats perpétrés par quelques fous de Dieu aux quatre coins de la planète...Soyons sérieux, voyez-vous dans tout français musulman un supporter des kamikazes islamistes ? Moi pas. Et je ne vois pas non plus dans tout français juif un supporter du régime israëlien.

      • Souzix
        Souzix répond à Peureux anonyme
        Intermitent
        • Posté à 22h26 le 01/01/2009
        • Internaute 64419
          Intermitent

        Je partage cet avis

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 17h51 le 31/12/2008
      • Internaute 25106

      J’ai souvent participé à des manifestations pro-palestiniennes sans jamais entendre les paroles ignobles que vous citez.

      D’ailleurs il y avait souvent une banderole de « ’Union Juive Francaise pour la Paix » (UJFP) dans le cortège (ils soutiennent nombre de revendications palestiniennes). Et il n’y avait pas la moindre agressivité envers eux.

      • Emmerdeuse
        Emmerdeuse répond à bloqué le 24.09.09
        infirme, hier
        • Posté à 18h09 le 31/12/2008
        • Internaute 53314
          infirme, hier

        Bonjour,

        Nous n’avons peut-être pas participé aux mêmes manifestations, ou bien nous n’étions pas au même endroit dans le cortège.
        Mais je vous accorde volontiers que les débordements haineux ne sont pas le fait de l’ensemble des manifestants, loin de là, et heureusement !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à bloqué le 24.09.09
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 14h51 le 01/01/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .... “Union Juive Francaise pour la Paix ” (UJFP).... »

        ► IL m’apparait important de préciser que l’UJFP regroupe des communistes.. Juifs, peut-être, mais communistes, certainement

        et rapprochons ce mouvement de ces mouvements communistes des années 30 qui prônaient la démilitarisation de la France et le sabotage de nos usines d’armement.

        Ils ont été trés actifs afin de forcer nos politiques à signer les accords de Munich avec Hitler,
        ils prônaient l’amitié avec les soldats allemands, alors que Paris était occupé « contre la cohalition capitaliste des anglos américains »
        De fait, ils n’entrèrent en résistance que quand Staline et Hitlerrompirent le pacte germano soviétique.

        ....ainsi que procède l’UJFP afin qu’Israël se désarme et se livre pieds et Poings liés au bon vouloir du Hamas.

    • lifka
      lifka répond à Emmerdeuse
      • Posté à 13h14 le 01/01/2009
      • Internaute 37623

      Finkielkraut, fondateur de La Paix maintenant et l’un des instigateurs des accords de Genève devenu « facho ». Décidément, la propagande pro-palestinienne - avec l’aide de certains journalistes malfaisants qui déforment les propos - marche bien ! Elle a réussi à faire que dorénavant c’est une affaire entendue, toute personne qui ne hurle pas avec les pro-palestiniens rabiques et dénonce l’antisémitisme dans les discours antisionistes est un « facho ».

      Je trouvais votre discours plutôt sympathique et équilibré, mais patatras, là je vois les dégâts de la propagande anti-sioniste qui atteignent même les plus modérés. Inquiétant.

      • eagle
        eagle répond à lifka
        médecin
        • Posté à 17h37 le 01/01/2009
        • Internaute 60001
          médecin

        vous avez raison de vous inquiétez car la chape de plomb que vous faites peser sur les consciences dans le monde se lézarde.Vos méthodes tellement classiques qu’elles ne trompent personne : se poser en éternelle victime,culpabilisation à outrance,industrie de la shoa ; Vous avez des méthodes de retaliation : vous pouvez diffamer,discréditer jusqu’à abattre tout récalcitrant : beaucoup de journalistes ,hommes des média,politiques ,artistes ,écrivains ont du se justifier,faire amende honorable,demander pardon pour ne pas perdre tel statut outelle situation,ici en France,pays souverain.

      • Emmerdeuse
        Emmerdeuse répond à lifka
        infirme, hier
        • Posté à 18h02 le 01/01/2009
        • Internaute 53314
          infirme, hier

        Alain Finkielkraut a été un intellectuel passionnant et un homme certainement admirable sur bien des plans jusqu’à ces dernières années.
        Mais vous m’excuserez de trouver « facho » (si le terme vous semble exagéré, ne vous privez pas de le remplacer par « ultra-réactionnaire ») sa défense du torche-cul raciste intitulé « La rage et l’orgueil » (Oriana Fallaci, l’auteure, y comparait les musulmans à des « rats », et ne venez pas me faire la leçon, j’ai lu le bouquin jusqu’à sa dernière ligne afin d’être en mesure de le conspuer ensuite).
        De même que je trouve « facho » (remplacez ici par le terme qui vous siéra le mieux) la plupart des déclarations ayant trait aux banlieues, à l’équipe de France de football, aux Antillais qui « filent un mauvais coton » (quel brillant jeu de mot) ou encore ses positions tranchées sur le multiculturalisme et sa défense aveugle de l’Etat d’Israël quelles que soient les circonstances.

        C’est mon opinion, elle m’est tout à fait personnelle, et je ne vous engage en rien à la partager.
        Cordialement.

         
        • lifka
          lifka répond à Emmerdeuse
          • Posté à 22h02 le 01/01/2009
          • Internaute 37623

          C’est incroyable ce que les rumeurs et les diffamations sont difficiles à corriger.

          Finkielkraut s’est à plusieurs reprises expliqué publiquement sur la prétendue défense d’Oriana Fallaci qui lui a été attribuée, de même qu’il s’est à plusieurs reprises expliqué sur le vilain tour qui lui a été joué par des journalistes qui ont déformé ses propos de manière mal intentionnée. Il a même dit que si il avait vraiment dit ça, lui même se serait tenu pour un sale type.

          Quand je dis « diffamez diffamez, il en reste toujours quelque chose », ce n’est pas un vain mot.

          Que de mal peut faire une rumeur !

          • Souzix
            Souzix répond à lifka
            Intermitent
            • Posté à 22h31 le 01/01/2009
            • Internaute 64419
              Intermitent

            Quant à sa philosophie de bistrot indéfectiblement pro israélienne ?
            C’est aussi de la rumeur ? ? ? Ma chère sioniste ?

        • a.guillaume
          a.guillaume répond à Emmerdeuse
          • Posté à 09h42 le 02/01/2009
          • Internaute 886

          encore heureux...mais peut-être que ca ne durera hélas pas, avec vos sensibilités de cons,vos pensées proceci,procela,antitruc,antimachin,vos esprits casqués « rhinocéros »...echapper a la curée,sauver son cul du bourbier,en un mot : vous fuir suffit au sage

        • a.guillaume
          a.guillaume répond à Emmerdeuse
          • Posté à 09h42 le 02/01/2009
          • Internaute 886

          encore heureux...mais peut-être que ca ne durera hélas pas, avec vos sensibilités de cons,vos pensées proceci,procela,antitruc,antimachin,vos esprits casqués « rhinocéros »...echapper a la curée,sauver son cul du bourbier,en un mot : vous fuir suffit au sage

        • a.guillaume
          a.guillaume répond à Emmerdeuse
          • Posté à 09h45 le 02/01/2009
          • Internaute 886

          ben encore heureux ! et bien que je pense votre opinion pas si personnelle que ça...

        5 autres commentaires
  • assemalin
    • Posté à 13h57 le 31/12/2008
    • Internaute 64313

    Des manifestations pour les Palestiniens ont toujours eu lieu en fonction des événements toutes ces dernières années. Mais force est de constater qu’elles n’ont eu aucune réelle incidence sur le conflit et n’ont contribué nullement à améliorer la paix.
    Il est évident que le gouvernement d’Israël n’y attribue aucune importance. Les USA soutiennent à 100% Israël et contribuent activement à la survie de cet état et à la corruption des états arables voisins. Les autres pays y compris les pays européens n’ont aucun poids et aucune influence dans la région.
    Dans ces conditions, il y en aura d’autres massacres par Israël.... et d’autres manifestations inutiles...

    • siko
      siko répond à assemalin
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 16h08 le 31/12/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Ouais, l’Europe n’a pas d’influence très forte sur la région, mais je crois qu’il existe des leviers économiques qui pourraient bien leur mettre la pression. Quid d’un embargo ? Avec toute la technologie produite en Israël, je suis certain que ça les ferait bien chier si les marchés européens leur étaient fermé.

    • lifka
      lifka répond à assemalin
      • Posté à 13h33 le 01/01/2009
      • Internaute 37623

      « Il est évident que le gouvernement d’Israël n’y attribue aucune importance »

      Peut-être parce que les slogans extrémistes dénoncés dans cet article et la participation de mouvements sulfureux comme le Hezbollah ou des groupuscules militants extrêmes ont fait fuir jusqu’aux plus convaincus ?

      Qui à part un groupuscule de cinglés comme l’UJFP qui veulent surtout marquer que « eux » ils ne sont pas comme ça (ou le MRAP défenseur du voile islamique et du Hezbollah) accepte encore de défiler à côté de tels slogans ou à côté du Hezbollah ?

      Peut-être que si ces manifestations étaient de vraies manifestations pacifistes, non unilatérales, montrant que l’opinion n’est dupe de la propagande ni d’un côté ni de l’autre, réuniraient-elles plus de monde et auraient-elles de l’influence sur les deux belligérants (car il faut être deux pour faire la guerre).

      Je rêve d’une grande manifestation internationale consensuelle et sans haines qui afficherait son soutien à toutes les populations civiles, à tous les enfants sous les bombes que ce soient celles du Hezbollah, celles du Hamas ou celles d’Israël, celles du gouvernement soudanais, des Turcs, des Kurdes et tout ce qui s’abat ici ou là dans le monde et qui dirait assez de violence et exigerait que chacun reconnaisse le droit de l’autre à exister et fasse la paix fusse au prix de larges sacrifices par rapport à ses exigences de départ. Peut-être alors - si cette chaîne mondiale était suffisamment importante et suffisamment sans parti pris - que tous les belligérants de tout poil seraient ébranlés dans leurs certitudes.

      Parce que toutes ces manifestations rabiquement partisanes qui insultent l’adversaire et parlent de le tuer sont assez misérables. Mais tout ça n’est qu’un rêve.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 14h45 le 01/01/2009
        • Internaute 41144

        Sans oublier que lorsque c’était Israël qui se faisait bombarder tous les jours par le Hamas, il n’y a jamais eu l’ombre de la moindre manifestation pour demander aux barbus de cesser leur agression ! La riposte était inévitable - aucun pays ne se laisserait bombarder tous les jours pendant sept ans sans réagir, et il est évident qu’il n’allaient pas réagir à coup de sarbacanes.

        Qui sème le vent récolte la tempête. Israël bombarde des positions offensives du Hamas, si ceux-ci se sont installés au milieu des populations civiles, dans les écoles et les mosquées, c’est LEUR problème, et c’est selon le droit international un crime de guerre. En outre, SELON L’ONU, la presque totalité des victimes palestiniennes sont des combattants. Ils voulaient la guerre ? Et bien ils l’ont : qu’ils ne viennent pas pleurnicher maintenant mais qu’ils ASSUMENT.

        Ces manifestations traduisent comme à chaque fois - ce n’est pas un scoop - non pas la « solidarité » avec les Palestiniens, mais la HAINE des Juifs. Cette haine qu’on trouve exprimée sans fards ici même. Sinon, s’ils étaient mûs par la solidarité avec les Palestiniens, c’est contre le Hamas et ses exactions qu’ils manifesteraient.

        On le répétera sans relâche, parce que c’est d’une simplicité évangélique : s’il n’y avait pas eu de bombardements quotidiens du Hamas contre Israël depuis SEPT ANS, il n’y aurait PAS eu ni blocus ni opération défensive.

        Ca paraît clair et simple, élémentaire même, mais non : la haine enlève toute capacité de réflexion.

        Rappelons que Gaza n’était PAS soumise à un blocus israélien, mais Israélo-égyptien, car l’Egypte a construit un MUR à sa frontière avec Gaza, et son armée TIRE sur ceux qui tentent de passer. Vous avez déjà vu des manifestations anti-égyptiennes, vous ?

        D’autre part, le « blocus » israélien n’empêche pas le Hamas d’attaquer des convois humanitaires aux points de passage : ça prouve que le blocus n’est pas hermétique, que des convois passent, mais que c’est le Hamas qui n’en veut pas. Un enfant de 5 ans comprendrait ça, mais pas nos neuneus « antisionistes » systématiques.

        J’ajoute que la Turquie bombarde presque quotidiennement les Kurdes, y compris sur le territoire irakien - bombardements qui font incomparablement plus de victimes que les bombardement israéliens, même de ces derniers jours : vous avez vu des manifestations contre ces bombardements, vous ? Le Congo bombarde tous les jours des régions enières, faisant des MILLIERS de victimes : vous avez vu les manifestations contre ces bombardements, vous ?

        Nos neuneus ne voient pas le problème : ils ne manifestent QUE quand c’est Israël qui bombarde, peu importe qu’il ait de bonnes raisons de le faire. Israël est une véritable boîte à fantasmes pour ces neuneus qui ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont instrumentalisés par les PIRES fachos que sont le Hamas.

        Personnellement, j’accorderai quelque crédit à ces manifs quand ils manifesteront contre TOUS les bombardements, et qu’ils cesseront de crier « Mort aux Juifs » dans leurs cortèges..

         
        • Pas lolo
          • Posté à 18h16 le 01/01/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          « Le Congo bombarde tous les jours des régions enières, faisant des MILLIERS de victimes : vous avez vu les manifestations contre ces bombardements, vous ? »
          Si vous pouviez nous livrer directement un lien vers le bréviaire du petit propagandiste modèle ça vous éviterez d’avoir à nous poster les mêmes arguments bidons en ordre dispersé.
          Franchement, le plan com d’israel fait de moins en moins professionnel et carrément trop voyant.

          • Yawn
            Yawn répond à Pas lolo
            amateur d'eau
            • Posté à 14h06 le 04/01/2009
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            Pourquoi ? Ca vous gène qu’on dise que la guerre civile au Congo fait des milliers de morts (effectivement sans commune mesure avec ce qui se passe entre Israel et les palestiniens) ?
            Ca ne veut pas dire qu’Israel n’a pas tort d’occuper la Cisjordanie mais ça veut bien dire que des situations bien pires dans le monde ne soulèvent pas autant d’indignation. Et Béatrice1 a tout à fait raison de soulever ce point.

        2 autres commentaires
    • P a z
      P a z répond à assemalin
      • Posté à 14h03 le 01/01/2009
      • Internaute 36800

      Les manifestations ne doivent pas cesser car c’est le seul soutien que les palestiniens peuvent recevoir, voir et entendre dans leurs médias.

      C’est ainsi que nous réussissons à leur faire parvenir le message que partout dans le monde il y a des gens qui les soutiennent.

      C’est un message essentiel pour des hommes des femmes des enfants qui vivent un drame seconde après seconde. Il ne faut surtout pas lâcher une des uniques possibilités que nous avons de transmettre notre soutien même si les gouvernants de ce monde nous méprisent.
      Ils ont déjà réussi à briser le mouvement de soutien aux palestiniens avec des accusions ignobles d’antisémitisme. Ne les laissons pas nous tuer définitivement.

      Les manifestations ne peuvent détourner pour l’instant les stratégies de guerre planifiés depuis des années. Il faut espérer que de manifestations en manifestation, chacun retrouvera le courage de lutter, le courage de reprendre ses responsabilités.

      A commencer par les journalistes !

      Le Free Gaza mouvement a tenté une action pacifiste pour apporter de l’aide et médicaments à Gaza. Les israéliens leur ont tiré dessus.
      Qui en a parlé ? ? ?

      Personne ! Ils préfèrent rester peinards à Paris pour filmer le petit groupe de ceux qui crient « Allah Akhbar dans les manifs » au mileu du plus grand nombre qui réclame une paix juste.

      Zyneb Drief, avez-vous déjà rencontré les représentants des organisations internationales de soutien aux palestiniens, y compris les organisations israéliennes ? Connaissez-vous au moins leurs noms ?

      Pour ceux qui n’ont pas peur des menaces israéliennes et diverses intimidations, ci-après un site pour des informations réelles et quotidiennes : Lien

      Et à partir de ce site des liens sur d’autres organisations.

      CHACUN DE NOUS DOIT PARTICIPER A FAIRE CESSER CE CARNAGE

    • a.guillaume
      a.guillaume répond à assemalin
      • Posté à 09h50 le 02/01/2009
      • Internaute 886

      et d’autres massacres par le hamas,cette délicate organisation philanthropique et humaniste

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h04 le 31/12/2008
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Dommage que sur votre carte vous n’ayez pas pu rendre compte de l’événement mondial que constituent ces manifestations. Voici quelques titres qui montrent que les manifestations vont bien au-delà du conflit israélo-palestiniens, et qui montre que c’est une certaine forme de gouvernance qui est contestée.

    - Lien@7-37,0.html|Lien]
    - Lien
    - Lien
    - Lien
    - Lien
    - Lien

    ... de quoi combler le silence d’Obama.

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à Anastaze
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h11 le 31/12/2008
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Il s’agit d’un article sur les manifestations en Europe.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Zineb Dryef
        inconsolable
        • Posté à 14h27 le 31/12/2008
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Je ne parlais que de la carte. Il aurait été intéressant de situer les manifestations européennes par rapport au monde. Mais j’ai bien conscience que c’est un travail énorme.

        C’est pour ça que j’ai cité quelques titres qui faisaient sortir ces manifestations d’un cadre purement isrélo-palestiniens. Les mouvements de populations même en Europe en cette période de crise, peuvent à tout moment prendre des directions inattendues.

        Il semble que le gouvernement français l’ait bien compris :

        - Lien

      • Nekrobastard-
        Nekrobastard- répond à Zineb Dryef
        médecin à Lunéville
        • Posté à 16h12 le 31/12/2008
        • Internaute 32615
          médecin à Lunéville

        Enfin on reconnait que la Turquie est en Europe ! ! ! le seul point positif de cette histoire....

    • lifka
      lifka répond à Anastaze
      • Posté à 13h38 le 01/01/2009
      • Internaute 37623

      En même temps, les manifestations dans le monde arabe, ce n’est rien que de très attendu ! Ca ne démontre pas grand chose et ça ne remet certainement pas en cause « une certaine forme de gouvernance ». Même au contraire, parce que si on suivait la foule en colère, on aurait des lynchages du genre de celui de Ramallah, ou de nouvelles guerres avec des effusions de sang cent fois pires que celles qu’on a aujourd’hui. C’est ce que vous voulez ?

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 14h52 le 01/01/2009
        • Internaute 41144

        Exactement. Il n’y a pas UN pays arabe où les manifestations soient « spontanées », le droit de manifester n’existant pas. Manifestation au Caire (officiellement « autorisée ») ? 3000 manifestants, dans une ville de SEIZE MILLIONS d’habitants ! Il y a vraiement de quoi se glorifier ! Sont pas fous, les Egyptiens, ils n’en veulent pas non plus du Hamas et de ses attentats sanglants.

         1 autres commentaires
  • greenworld
    • Posté à 14h08 le 31/12/2008
    • Internaute 29214

    Sans vouloir faire de comparaison malheureuse, j’attends toujours des manifestations d’ampleur pour le retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan. 8 ans qu’on est là bas ?

    Ce qui me chagrine, c’est qu’on est toujours plus propice à manifester contre Israël (avec raison bien souvent) que contre nos propres gouvernements, nos propres politiques.

    • a.guillaume
      a.guillaume répond à greenworld
      • Posté à 09h55 le 02/01/2009
      • Internaute 886

      c’est vrai ça,vivement le retour des executions publiques de femmes adultères

  • sofiene
    sofiene
    ingénieur
    • Posté à 14h16 le 31/12/2008
    • Internaute 64088
      ingénieur

    Ces manifestations doivent continuer ! Les intellectuels, les artistes doivent apporter leur soutein à ces manifestations et condamner vivement ces barbaries israéliennes. Les attaques sauvages de israèl contre Gaza tue tout espoir de paix dans la région en attisant la haine et la terreur. L’opinion publique en europe et dans le monde doit se mobiliser afin de forcer leur dirigeants à arrêter leur soutien incoditionné et dangereux à Israel et l’obliger à respecter les résolutions de l’ONU et les conventions internationales.
    L’europe doit être l’avant garde pour le maintien de la paix et le respect des droits de l’homme dans le monde.
    L’europe doit imposer des sanctions économiques à Israel et arrêter ses aides financières, militaires et son appui politique à cet état terroriste. Le peuple Israélien comme le peuple palestinien veut vivre en paix. Cette paix n’est possible que si Israel mette fin à l’occupation.
    Il ne faut jamais perdre de vue que la question centrale dans le conflit Israélo palestinien, ce n’est ni gaza , ni le hamas.... C’est avant tout l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui continuent depuis 1967 en toute illégalité.
    Européens mobilisez vous contre cette injustice. Français, vous qui connaissez mieux que quiconque les crimes de l’occupation allemande ; haussez la voix contre cette occupation isarélienne !

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 14h58 le 01/01/2009
      • Internaute 41144

      « Les attaques sauvages de israèl contre Gaza tue tout espoir de paix dans la région en attisant la haine et la terreur. »

      Sans blague ! Et les attaques du Hamas contre Israël, tous les jours depuis sept ans, elles ne sont pas « sauvages », elles ? Ce ne sont pas elles qui ont « tué » tout espoir de paix dans la région, en attisant la haine et la terreur ?

      Que devait faire Israël, quand une partie de sa population ne peut plus vivre que dans des abris à cause de ces brutes, quand on bombarde ses écoles et ses jardins d’enfants ? Rien ? Soyez sûr que la France n’aurait pas attendu sept ans pour répliquer si des ennemis à ses frontières bombardaient tous les jours une région française !

      Vous n’êtes pas crédibles. Votre partialité est effarante. Vous défendez l’indéfendable.

      • sofiene
        • Posté à 15h59 le 01/01/2009
        • Internaute 64088
          ingénieur

        Chère Béatrice !

        Je te rappelle simplement les quelques faits sur le terrain.
        1. Les attaques de Israel contre Gaza font au moins 10 fois plus de morts et de blessés que les roquettes du Hamas.
        Pas besoin d’avoir fait des études de mathématiques ou de logique pour en conclure que Israel sème dix foix plus de terreur dans la région.
        2. C’est Israel qui occupe les territoires palestiniens et non pas le Hamas qui occupe des territoires isaréliens.
        3. C’est Israel qui fait depuis des mois un blocage de gaza empêchant l’entrée des vivres et des médicaments et non pas le Hamas.
        4. C’est Israel qui construit des centaines de colonies en toute illégalité en cijordanie, ce n’est pas le Hamas qui construit des colonies en Israel.
        5. C’est Israel qui construit un mur de haine et de ségrégation, un mur qui vole plus de 10% de la cijordanie. Le hamas (sauf erreur de ma part) n’a pas encore commencé la construction d’un tel mur.
        6. C’est Israel qui refuse le retour de milions de réfugiés palestiniens et non pas le hamas.

        Vous posez une question fort intéressante. Je vous en remercie :
         » Que devait faire Israël, quand une partie de sa population ne peut plus vivre que dans des abris à cause de ces brutes, quand on bombarde ses écoles et ses jardins d’enfants ? »
        Je me permet de vous donner une piste de réflexion :
        Israel peut :
        1. Dans l’immédiat arrêter son agression barbare contre Gaza.
        2. Ouvrir de façon durable les points de passage avec Gaza
        3. Démanteler les centaines de colonies en cijordanie
        4. Se retirer des territoires palestiniens occupées en 1967
        5. Appliquer la résolution des nations unis quant au droit de retour des réfugiés palestiniens.
        6. Détruire le mur de ségrégation et rendre aux palestiniens les terres volés par ce mur.
        7. Libérer les 11000 prisionniers palestiniens dans ses geôles.

        Je vous assure que si Israel avait appliqué ces points, on n’en serait certainement pas là.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 21h32 le 01/01/2009
          • Internaute 41144

          « 1. Les attaques de Israel contre Gaza font au moins 10 fois plus de morts et de blessés que les roquettes du Hamas. »

          Et alors ? Vous pensiez qu’ils allaient intervenir avec des sarbacanes ? Israël a riposté quand le Hamas a commencé à envoyer des missiles IRANIENS. Celui qui « sème la terreur » est celui qui frappe exprès les civils, pas celui qui cible sa riposte sur les terroristes pour les empêcher de nuire.

          « 2. C’est Israel qui occupe les territoires palestiniens et non pas le Hamas qui occupe des territoires isaréliens. »

          Le Hamas a fait un COUP D’ETAT à Gaza, massacrant en quelques jours dix fois plus de Palestiniens que 5 ans d’intifada !

          Israël occupe Gaza ? Il s’en est retiré il y a 3 ans et demi, inconditionnellement, en y démantelant ses « colonies » (qui ne sont pas des « colonies » comme la moitié de l’Afrique l’était pour la France, mais des « implantations », cad des VILLAGES). Il avait prévu de faire de même pour la Cisjordanie, mais ceci est reporté sine die, de peur qu’il ne s’y passe la même chose qu’à Gaza, aussitôt Israël parti : que ça redevienne un pas de tir visant à détruire Israël, comme ça l’était en 67, date de l’occupation. Pourquoi y a-t-il eu une occupation en 67, et qu’étaient ces territoires avant 67 ? Voilà de bonnes questions auxquelles je vous prierais de me répondre. Ces territoires n’étaient PAS « palestiniens », pourquoi ? Parce que le plan de partage créant l’Etat d’Israël ET l’Etat palestinien a été immédiatement rejeté par les Etats arabes, qui non seulement ont immédiatement déclaré la guerre à Israël en se coalisant à mille contre un, mais ont également ANNEXE ces territoires. C’est pourquoi, entre 1947 et 1967, Gaza n’était PAS « palestinienne », mais EGYPTIENNE (annexée par l’Egypte). C’est pourquoi, entre 1947 et 1967 la Cisjordanie n’était PAS « palestinienne, mais JORDANIENNE (annexée par la Jordanie, alors appelée “Transjordanie”). La faute à qui, donc, si ces territoires ne sont PAS devenus l’Etat palestinien en 1947 ?

          Le Hamas n’a AUCUNE raison de frapper Israël hormi sa volonté proclamée ed rayer delui-ci de la carte, pour je cite “libérer tout le territoire de la Palestine (cad de la Méditerranée au Jourdain, cad en annihilant Israël) de toute ‘présence juive’.

          ‘3. C’est Israel qui fait depuis des mois un blocage de gaza empêchant l’entrée des vivres et des médicaments et non pas le Hamas.’

          Faux. L’Egypte a aussi une frontière commune avec Gaza, le long de laquelle elle a contruit un MUR, son armée tirant sur tous ceux qui tentent de le franchir. Et contrairement à la propagande islamiste que vous reproduisez ici, Israël laisse passer les vivres, les médicament ET l’essence (dont le Hamas détourne les 9/10è). La preuve : le Hamas a maintes fois attaqué des convois humanitaires aux points de passage : c’est bien qu’Israël les laisse passer, après avoir vérifié que ce ne sont pas des lance-missiles qui sont transportés, bien entendu.

          ‘4. C’est Israel qui construit des centaines de colonies en toute illégalité en cijordanie, ce n’est pas le Hamas qui construit des colonies en Israel.’

          Non, Israël ne construit pas des ‘centaines’ de colonies, îl va même lui-même expulser les ‘colons’ illégaux. Ce que vous appelez des ‘colonies’, ce sont des villages, et en Cisjordanie nombre d’entre eux existaient déjà AVANT l’arrivée du premier Arabe en Palestine. Les ‘colonies’ sont un TRES ùmauvais prétexte : celles de Gaza ont-elles, oui ou non, été démantelées quand Israël s’en est retiré ? (Pourtant c’est pareil : certaines d’entre elles étaient ANTERIEURES à l’arrivée des Arabes dans la région).

          Israël a conquis Gaza et la Cisjordanie, qui, je le répète, n’aient rien de ‘palestinien’ en 1967. Aussitôt après, il a fait une proposition aux pays arabes : il rendrait les territoires occupés contre la PAIX. Réponse de tous les pays arabes réunis en conférence à Khartoum : le ‘triple non’ - non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d’Israël, non à la négociation avec Israël. La faut à qui, donc, si l’Etat palestinien n’a PAS été créé en 1967 ?

          Je vous rappelle (ou plutôt, je vais vous apprendre, car votre ignorance a l’air abyssale) que dès que l’Egypte a signé un traité de paix avec lui en 1979, Israël lui a immédiatement rendu le Sinaï et a offert de lui rendre Gaza, dont l’Egypte n’a pas voulu. Que dès que la Jordanie a signé un traité de paix avec lui en 1994, Israël a immédiatement offert de lui rendre la Cisjordanie, dont la Jordanie n’a pas voulu.

          ‘5. C’est Israel qui construit un mur de haine et de ségrégation, un mur qui vole plus de 10% de la cijordanie. Le hamas (sauf erreur de ma part) n’a pas encore commencé la construction d’un tel mur.’

          Ce ‘mur’, loin d’être ‘de la haine’, est une barrière (démontable) de sécurité destinée à EMPÊCHER la haine palestinienne de frapper - les faits sont implacables : depuis qu’elle a été érigée, les attentats en Israël ont baissé de 95% !

          C’est toujours le même principe : vous ne vous indignez absolument JAMAIS de ce que font les ‘Palestiniens’ pour détruire Israël, mais seulement de ce qu’Israël fait pour se DEFENDRE. Qu’est-ce que ça peut vous foutre, qu’Israël s’entoure d’une barrière pour se protéger ? Vous avez protesté quand les ‘Palestiniens’ envoyaient vague après vague de kamikazes se faire sauter dans leurs transports en commun, dans leurs hôpitaux et leurs écoles ?

          ‘6. C’est Israel qui refuse le retour de milions de réfugiés palestiniens et non pas le hamas.’

          Comment se fait-il qu’il y ait des ‘millions’ de réfugiés palestiniens (après 60 ans de pseudo ‘génocide’), alors qu’il n’y en avait que 5 à 600 000 en 1947 ? Et les Juifs qui ont été expulsés des pays arabes et spoliés en 1947- et qui étaient aussi nombreux - vous exigez aussi pour eux le ‘droit au retour’, ainsi qu’à leurs enfants et à leurs petits-enfants ? Pourquoi personne ne s’intéresse-t-il à un quelconque ‘droit au retour’ pour les DIZAINES DE MILLIONS de réfugiés qu’a fait la création du Pakistan la même année que la création de l’Etat d’Israël ?

          Pourquoi vous intéressez-vous mille fois plus à ces ‘réfugiés-là (dont la grande majorité sont partis parce que les pays arabes leur demandaient de le faire (pour ne pas les avoir dans les jambes pendant qu’ils, je cite, jetaient les Juifs à la mer’), leur promettant que 15 jours plus tard ils seraient de retour chez eux, qu’aux CENTAINES DE MILLIONS d’autes réfugiés qu’il y a eu de par le monde depuis la fin de la 2nde guerre mondiale ? Pourquoi ne vous intéressez-vous pas aux réfugiés juifs expulsés des pays arabes - eux qui y étaient aussi généralement depuis plus longtemps que les Arabes eux-mêmes ?

          ‘Israel peut :
          1. Dans l’immédiat arrêter son agression barbare contre Gaza.’

          Ben voyons ! Justement au moment où Israël affaiblit le plus le Hamas, comme par hasard ils devraient arrêter. Je vous rappelle qu’Israël n’est PAS l’agresseur, l’agresseur, c’est le Hamas.

          ‘2. Ouvrir de façon durable les points de passage avec Gaza’

          Ben voyons ! Pour que les kamikazes puissent recommencer à passer en masse ? Pourquoi les points de passages ont-ils été (partiellement) fermés ? Pour cette raison : les attentats commis en Israël même, les terroristes se servant pour cela d’enfants (y compris d’enfants attardés, ça c’est vu), de femmes prétendument ‘enceintes’ transportant en fait des explosifs sur le ventre, d’ambulances et de véhicules de l’ONU transportant des armes et des combattants - ce qui est un CRIME DE GUERRE - car bien sûr, on ne peut ensuite plus faire confiance ni aux ambulances, ni aux voitures de l’ONU, ni aux enfants, ni aux femmes enceintes...

          Vopus prenez les Israémiens pour des masos, et pour des bargeots, sans doute ! Ils devraient se laisser massacrer la gueule ouverte sans rien dire de mal de leurs agresseurs ?

          Pas d’attentats en Israël = pas de barrière de sécurité, pas de check-points : c’est pourtant simple !

          ‘3. Démanteler les centaines de colonies en cijordanie’

          Ils l’ont fait pour le Sinaï et Gaza, ils auraient aussi évacués la Cisjordanie comme prévu si l’évacuation de Gaza n’avait pas été un tel désastre.

          ‘4. Se retirer des territoires palestiniens occupées en 1967’

          Vous vous moquez vraiment du monde ! Israes 9/10è des territoires occupés en 1967

          • sofiene
            • Posté à 21h49 le 01/01/2009
            • Internaute 64088
              ingénieur

            J’ai souvent trés souvent même eu affaire à des propagandistes sionnistes. Mais je te donne volontiers le prix d’excellence pour ce merveilleux mélange de haine, de désinformation, de mensonges.
            Je n’ai pas envie de te répondre, ton commentaire suffit à lui seul pour te discréditer et montrer à quel point tu es incapable de reconnaitre les faits.
            Voici un bétisier tiré de ta réponse :
            « Celui qui “ sème la terreur ” est celui qui frappe exprès les civils, pas celui qui cible sa riposte sur les terroristes pour les empêcher de nuire. » ! ! Joli elle cible tellement bien au point de faire des dizaine d’enfants tués !

            « Le Hamas a fait un COUP D’ETAT à Gaza, massacrant en quelques jours dix fois plus de Palestiniens que 5 ans d’intifada ! »
            L’intifadha pour rappel a fait plus de 4000 palestiniens tués. Donc si on te suit, le Hamas a tué en 5 jours plus de 40 milles palestiniens à Gaza. Quel mensonge ! ! ! ! ! ! !

            Ca suffit cette puanteur et ces mensonges m’écoeurent !

        2 autres commentaires
      • Pas lolo
        • Posté à 18h20 le 01/01/2009
        • Internaute 29635
          fasciné

        « Vous n’êtes pas crédibles. Votre partialité est effarante. Vous défendez l’indéfendable. »

        Et vous, vous êtes trop drôle. Vous devriez faire du spectacle.

      • Souzix
        Souzix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Intermitent
        • Posté à 22h38 le 01/01/2009
        • Internaute 64419
          Intermitent

        Sauf que la France n’est pas allé voler la terre de ces voisins là, ni ne les traites comme du bétail depuis 60 ans. Votre partialité est effarante. Vous défendez l’indéfendable, ma chère sioniste.

  • boomboom
    boomboom
    retraite
    • Posté à 14h26 le 31/12/2008
    • Internaute 61290
      retraite

    2 mots pour dire que le fanatisme integriste est bien là ,il y a quelques années le hamas tirait sur le fatas maintenant c’est contre les israeliens ces anes on n’en fera pas des chevaux de course et en plus ils manisfestent en france

    • Teberli
      Teberli répond à boomboom
      Enseignant
      • Posté à 14h49 le 31/12/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Votre f ânatisme n’a d’égal que votre loyauté envers les agresseurs sanguinaires avides de terres et de pouvoir.

      Je vous souhaite une bien mauvaise année 2009

      • marmotte64
        marmotte64 répond à Teberli
        Super héros
        • Posté à 15h01 le 31/12/2008
        • Internaute 35594
          Super héros

        Franchement je ne vois pas pourquoi on viendrait glorifier des hommes assez vils pour oser se cacher dans des zones pleines de civils et s’assurer que la moindre attaque israelienne en tue un maximum afin de s’assurer une victoire morale.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 15h10 le 01/01/2009
        • Internaute 41144

        Qui sont les « agresseurs sanguinaires avides de terre et de pouvoir » ? ? ? C’est marrant, ça correspond mot pour mot à la charte du Hamas, qui veut vider la « Palestine » - de la Méditerranée au Jourdain - de toute présence « impure » de Juifs ! C’est-à-dire rayer Israël de la carte. QUI est « avide de terres » ? Israël s’est retiré de Gaza depuis 3 ans et demi...

        L’extrême gauche main dans la main avec les barbus les plus FACHOS (qui défilent le bras tendu en criant « Mort aux Juifs ! », « Mort à Israël ! »), qui viennent de voter au parlement l’interdiction de toute « calomnie » (cad de toute critique du régime), la légalisation de la lapidation et la punition consistant à couper les bras des voleurs, ainsi que l’interdiction absolue sous peine de MORT de produire ou importer toute boisson alcoolisée (dans le but de dire la messe, par exemple...).

        Ignorance, haine de la démocratie, haine inconditionnelle et fanatique d’Israël, soutien à l’obscurantisme fanatique et à l’oppression des peuples... Ach, elle est JOLIE, l’extrême gauche ! L’extrême gauche, en son temps, elle était comme tous les communistes FAVORABLE à la création de l’Etat d’Israël...

        Vous devriez avoir HONTE.

         
        • sofiene
          • Posté à 16h04 le 01/01/2009
          • Internaute 64088
            ingénieur

          Nous voilà revenu à toutes ces accusations qui nous rappelle la vielle propagande !
          On veut des faits ! Please ! ! !
          Qui tue des civils à Gaza ?
          Qui occupe des territoires palestiniens ?
          Qui refuse d’appliquer les résolutions de l’ONU ?
          Qui construit un mur de haine ?
          Qui construit des centaines de colonies ?
          Qui.... ?

        • Pas lolo
          • Posté à 18h36 le 01/01/2009
          • Internaute 29635
            fasciné

          « Ach, elle est JOLIE, l’extrême gauche ! L’extrême gauche, en son temps, elle était comme tous les communistes FAVORABLE à la création de l’Etat d’Israël… »

          Dites nous tout, toute l’extrême droite est sioniste ?

          • Souzix
            Souzix répond à Pas lolo
            Intermitent
            • Posté à 22h41 le 01/01/2009
            • Internaute 64419
              Intermitent

            Non mais tout sioniste est d’extrême droite !

        3 autres commentaires
    • henri04
      henri04 répond à boomboom
      medecin
      • Posté à 15h30 le 31/12/2008
      • Internaute 50336
        medecin

      Peut on vraiment en vouloir au Hamas et de ces supporters d’avoir un comportement stupide et aveugle ? Nos résistants français ont eu leur lots d’injustices fratricides. A qui revient la faute ? à l’occupant ou à l’occupé ? au plus fort ou au plus faible ? Qui a le plus les moyens d’arrêter ce jeu de domination ? qui a plus d’intérêts à ne pas le faire ? ces questions semblent elles aussi stupides !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6