Decryptage 30/12/2008 à 10h40

Israël-Hamas : un but de guerre peut en cacher un autre

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Au-delà de l’arrêt des tirs de roquettes, Israël veut renverser le Hamas et surtout rétablir la peur de Tsahal dans la région...


Chars israéliens au nord de Gaza lundi (Baz Ratner/Reuters)

Au quatrième jour de ce qu’il faut désormais appeler la Guerre de Gaza, première du nom, l’objectif d’Israël reste ambigu. Et comme souvent au Proche-Orient, un but de guerre peut en cacher un autre.

Officiellement, il s’agissait initialement d’un objectif simple et clair : empêcher le Hamas, maître de la bande de Gaza, de lancer ses roquettes qui terrorisent les villes du sud d’Israël.

Puis, lundi, le vice-Premier ministre israélien, l’ancien syndicaliste rallié à Kadima, Haïm Ramon, a déclaré à la télévision que l’objectif de l’opération « Plomb durci » était de « faire tomber le régime du Hamas à Gaza », ce qui constitue une escalade sensible.

La crédibilité de la dissuasion israélienne

Et si le véritable but de guerre était en fait de redonner de la crédibilité à Tsahal, l’armée israélienne, dont le mythe d’invincibilité a pris un sacré coup lors de la guerre du Liban de 2006, face au Hezbollah.

C’est toute la doctrine de dissuasion de l’Etat hébreu qui s’en trouvait fragilisée, et que Gaza doit, aux yeux des dirigeants israéliens, permettre de restaurer à la face du monde. Du monde musulman en premier lieu, notamment l’Iran.

Mark Heller, un expert stratégique israélien réputé, cité lundi par Ethan Bronner dans l’International Herald Tribune, l’a explicité en termes particulièrement clairs :

« Il y avait depuis deux ans un sentiment récurrent d’incertitude sur le point de savoir si quiconque a encore peur d’Israël. Le concept est que par le passé -peut-être un passé mythifié-, on ne s’en prenait pas à Israël de peur des conséquences.

“Aujourd’hui, la région regorge de réthorique agressive qualifiant Israël de tigre de papier. Cette opération est une tentative de réétablir le sentiment selon lequel si vous menacez ou si vous attaquez Israël, vous en payerez un prix disproportionné”.

Ce triple objectif -arrêt des tirs de roquettes, renversement du Hamas, rétablir la peur de Tsahal...- met la barre très haut pour ce conflit, et signifie qu’il n’est pas prêt de s’arrêter.

Il explique que, comme au Liban en 2006, mais en ayant tiré les leçons de ses échecs, Israël ait choisi d’utiliser massivement son aviation, sans prendre de gants sur le nombre de victimes. L’objectif est de choquer, dans tous les sens du terme.

Dissuasion ciblée, ou massive ?

Il fut un temps où la dissuasion israélienne reposait sur des opérations ciblées : l’enlèvement du nazi Adolf Eichmann en Argentine en 1960, une opération de commando menée en 1973 au coeur de Beyrouth par un certain Ehud Barak, déguisé en femme, celui-là même qui dirige aujourd’hui cette guerre en tant que ministre de la Défense... Ou encore le bombardement audacieux du réacteur nucléaire (français) d’Osirak, en Irak, en 1981.

Le changement de la donne stratégique au Proche et Moyen Orient, l’émergence de forces comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien, ont fait monter les enchères. Et la guerre foirée de 2006 a montré que l’armée israélienne n’était pas prête.

Deux ans et une réorganisation complète plus tard, Tsahal repart en guerre, et n’a pas droit à l’échec. Car son revers au Liban avait donné des ailes -et des idées- au Hamas, et un échec cette fois à Gaza serait fatal à la dissuasion israélienne. C’est dire si l’enjeu est lourd.

C’est là que le but politique de la guerre reste flou. S’il s’agissait de pousser le Hamas à négocier ou à s’accommoder de l’existence d’Israël, il serait intelligible. Mais en voulant renverser un régime mis en place par une victoire électorale en janvier 2006, certes suivie d’un coup de force en juin 2007, Israël met la barre très haut.

D’autant que la chute du pouvoir islamiste à Gaza ne fera pas disparaître le Hamas du paysage politique palestinien, et risque au contraire de le rendre plus redoutable encore, replongé dans une clandestinité d’où l’avait partiellement sorti la nécessité de gérer le quotidien des Palestiniens.

Le Hamas, né de la première Intifada en 1987, sait se nourrir de la tragédie, des souffrances et du martyr, et c’est la pièce manquante essentielle de la stratégie israélienne qui le renforce en le combattant.

Le cynisme des dirigeants

Mais de ces considérations, les dirigeants de la coalition israélienne n’ont sans doute cure. Leur objectif est d’abord de restaurer le crédit d’une armée dévalorisée à la bourse de la dissuasion régionale, bien au-delà de l’enjeu limité de la bande de Gaza. Et de redorer leur blason personnel et politique avant les élections législatives anticipées de février. Cynique, mais cruellement réaliste.

De ce point de vue, le sentiment de succès que ressent l’opinion israélienne depuis quatre jours tranche singulièrement avec la révulsion que provoquent les images de Gaza dans une bonne partie des opinions mondiales. Israël est revenu à une doctrine primiitive qui veut inspirer la peur comme protection ultime. On est loin des discours lyriques des années 90 sur les valeurs de la paix d’un certain prix Nobel devenu président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès.

Face à de tels buts de guerre, en semant ainsi les graines des haines et des vengeances de demain, Israël risque fort d’avoir commis à Gaza pire qu’un crime : une erreur.

Photo : chars israéliens au nord de Gaza lundi (Baz Ratner/Reuters).

  • 39969 visites
  • 436 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte supprimé 25
    compte supprimé 25 répond à Freeeman
    femme anti voile
    • Posté à 18h00 le 31/12/2008
    • Internaute 63554
      femme anti voile

    Qui était là ,les « premiers » c’est très simple, les vrais premiers occupant sont bel et bien les Juifs et ceci depuis les pharaons, il me semble Ramses II.
    Enuite plus proche, les premiers sont toujours les Juifs puisque vaincus par les Romains, Jesus de Nazareth est bien aussi un Juif et il vivait bien dans une contrée qui est aujourd’hui Israel...
    Les arabes se trouvaient en Arabie, sous les tentes de bédouins...
    Et les musulmans ne s’inventent qu’en l’an 650 de notre ère.
    Donc les primo occupants sont bels et biens les Juifs devenus les Israéliens.
    Les squatters sont donc bien ceux qui mettent aujourd’hui le bazar à Gaza.

  • Gilles31
    • Posté à 11h45 le 31/12/2008
    • Internaute 57081
      Gaucho

    AU Yéti

    On parle de 60 civils tués au minimum. Des centaines de blessés (légèrement, amputés, paralysés, éborgnés...)

    Ensuite, considérés comme des non civils sont les policiers, et notamment les centres de recrutements pour policiers affectés à ............... la circulation, qui cherche n’importe quel job pour survivre et qui n’ont rien à voir avec les terroristes

    Il est évident que Tsahal n’a que foutre des civils tués, se sont de toute façon tous des éventuels apprentis terroristes qui détestent israël. Cf guerre du Liban

    Il est aussi évident que sa politique n’est pas viable sur le long terme. S’ils en comptent que sur la force, il leur faudra être toujours fort...et au moindre signe de faiblesse, paf sur la gueule. Et aucune nation n’est toujours au top de sa forme

    Donc, c’est agir pour la paix maintenant avec ses voisins ou l’Exode futur

  • falastine_horiya
    • Posté à 14h50 le 31/12/2008
    • Internaute 64196
      grouillot

    En effet la vrai raison c’est que l’état sioniste a perdue ses maigres économies avec MADOFF.

    Maintenant ils veulent détourner l’opinion publique de leurs incompétences qui sera démontrerai après cette agression.

    De plus ils sont payés par les pays de golfs notamment l’Arabie saoudite pour défendre le wahhabisme contre le chiisme (Hamas allié des chiites).

  • marc_olivier
    marc_olivier répond à Le Yéti
    consultante
    • Posté à 11h56 le 30/12/2008
    • Internaute 64153
      consultante

    La persecution ne doit pas servir de mobile lorsque un etat se permet de violer la déclaration de l’ONU. Les juifs, bien qu’ayant vécu une période de souffrance inqualifiable, ne doivent pas soutenir la violence et la guerre. Pourtant ils sont les premiers à vouloir faire peur, à vouloir assoir leur autorité.

    La bande de Gaza : une population réunit dans un morceau de terrain, privée par un blocus israelien qui ne leur permet ni de travailler, ni de se ressourcer ... Face à cela aucun effort, cette population se voir forcée de vivre dans de telles conditions. Alors il est vrai que la violence n’est pas une solution mais face à un etat qui ne veut rien entendre et qui n’as qu’un but précis : détruire le hamas (légitime), la population palestinienne (dans quel but ?)et instaurer un climat de terreur ( ? ? ? ? ? ? ?).. que faire ?

    Tuer des innocents n’est pas la solution : le Hamas n’est pas représenté par des enfants sortant d’une école, ou des femmes.. Regardez seulement le bilan de cette « guerre de Gaza » ..Comment peut on manquer d’humanité et réagir de la sorte ?
    Israel veut faire peur et pour cela elle réalise un génocide !

    Ces deux peuples ne s’entendrons jamais puisque les vices sont présents des deux cotés, vices alimentés par la haine..

    Je réalise qu’aucun etat n’a le courage de dire non à cela. Ce n’est pas seulement à la ligue arabe de réagir, mais au monde entier... n’oubliez pas que nous parlons d’êtres humains qui meurent chaque jour et pas d’« arabes » ! ! ! Le Monde doit reagir.

    Israel n’as pas le Droit !

    • compte supprimé 25
      compte supprimé 25 répond à marc_olivier
      femme anti voile
      • Posté à 15h02 le 30/12/2008
      • Internaute 63554
        femme anti voile

      quel blablabla insipide...
      Si Israel à le DROIT !

       
      • rocheclaire
        rocheclaire répond à compte supprimé 25
        retraitée
        • Posté à 16h00 le 30/12/2008
        • Internaute 50298
          retraitée

        Tu ne tueras pas...

        C’est dans la bible et l’Etat d’Israël bien que laïque en principe, s’est servi du droit biblique pour s’inscrire ici ! Alors un peu de cohérence ! Donner la mort n’est en aucun cas un droit, ni pour un état, ni pour un individu ! Parfois on ne peut faire autrement mais il faut se recouvrir alors la tête de cendres.. ;

      • morlar
        morlar répond à compte supprimé 25
        nouvelle nuit du 4 aout
        • Posté à 19h34 le 31/12/2008
        • Internaute 40592
          nouvelle nuit du 4 aout

        tiens le Mossad a sa représentante ?

      2 autres commentaires
    • OISANS38
      OISANS38 répond à marc_olivier
      retraitée
      • Posté à 15h09 le 30/12/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      si, Israël a le droit. C’est un Etat pour lequel les résolutions de l’ONU sont faites pour qu’il s’assoit dessus. Cela date même de loin : 1967 et 1973.

  • alexfromb
    alexfromb répond à Le Yéti
    • Posté à 12h09 le 30/12/2008
    • Internaute 15332

    Confiance....

    La disproportion de la riposte est indiscutable. Israel attaque car elle « n’aurait pas d’autre solution », c’est un peu facile comme raccourci.

    Depuis 60 ans que ça dure et encore plus ces dernières années, accords de paix ou pas, prix nobels ou pas, droite ou gauche, AUCUN gouvernement israélien n’a fait cesser la colonisation, transformant inexorablement le plan en confettis. Pourquoi cela n’est il pas rappelé en préambule de tout article concernant le sujet. Je ne suis ni juif ni arabe mais quand on se penche sur le problème, ça saute aux yeux. On confond position de force nécessaire d’Israël vis à vis de ses voisins (Syrie,Egypte,Liban et Iran plus loin) avec position de force contre une minorité opprimée et parquée. Comment s’étonner et s’offusquer qu’ils balancent des roquettes artisanales ? On occuperait la Rhure depuis 60 ans en traitant les allemands comme ça et en y installant des colonies de peuplement françaises tout en leur reprochant de pas vouloir la paix parcequ’ils se rebellent crevant la dalle devant cette situation trans-genérationelle, vous vous attendriez à quoi de leur part ?

    Israël est en position de force au niveau intérieur, il ne tient qu’à elle de renoncer à l’irréparable que constitue la colonisation, et offrir un avenir digne à un état palestinien voisin, mais qui croit aujourd’hui que quelqu’un le veuille vraiment là-bas. C’est du plus fort que doit venir la sagesse, comment pouvoir reprocher à un gamin palestinien d’avoir envie de se battre dans ces conditions ? c’est schizophrène au dernier degré tout ça.

    • unpticon
      unpticon répond à alexfromb
      passant
      • Posté à 15h16 le 30/12/2008
      • Internaute 62028
        passant

      Israel est nécessairement un état colonialiste : il reste des 100 de milliers de juifs a travers le monde et la doctrine sioniste a clairement pour objectif de rassembler un jour tous les juifs sur cette terre. Pour cela il n’y a pas 50 solutions il faut s’agrandir ! !
      Lorsque l’on a dit cela on se rend bien compte qu « il ne tient [pas] qu’à elle de renoncer à l’irréparable que constitue la colonisation », puisqu’y renoncer c’est renoncer au sionisme le plus élémentaire.

      en réponse à de nombreux posts : oui il est temps de se poser la question de la suppression d’Israel en tant qu’état religieux et en tant que pays dans lequel règne un véritable apartheid faisant des citoyens arabes israeliens des citoyens de seconde zone.

      Pour la disparition des barbus partout ! ! !
      musulmans juifs chretiens svp....ARRETEZ DE FAIRE CHIER LE MONDE ! ! ! ! ! !

       
      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à unpticon
        • Posté à 16h36 le 30/12/2008
        • Internaute 25324

        Pour la disparition de TOUS les barbus, je suis d’accord. Quant à l’apartheid, il me semble que les centre-villes européens le pratique en les vidant de leur population pauvre et de ce fait de la mixité sociale. C’est une forme de violence insidieuse mais violence quand même !

      1 autres commentaires
  • Gina Grimont
    Gina Grimont répond à Le Yéti
    • Posté à 15h45 le 30/12/2008
    • Internaute 25324

    Merci ! Et je ne sais qui a eu la bêtise de vous « signaler “ !
    Sans doute, par désespoir, car construit artificiellement sur le départ forçé de occupants de l’époque, Israël se suicide t-il, en effet, comme un point de retour inévitable car son existence a été acquis sur la mauvaise conscience des européens d’après guerre. Nous sommes au delà de la politique, de la stratégie mais dans une autre dimension , celle de la place humaine de chacun, des destinées.
    Et cet état permanent de peuple errant croyant pouvoir faire escale, escale volée, colonisée, engendre une fois de plus l’ignoble incarné par le Hamas, parti fondamentaliste, intégriste, fasciste, qui anéanti le Fatah, qui soumet le peuple palestinien, élu par lui, à des lois féodales.
    Jamais donc, face aux tourments de l’histoire, l’humain ne réagira par une révolte de démocratie, d’égalité, de fraternité et sororité ? Jamais, l’humanité ne sortira donc de l’obscurité fascisante ?

  • Anonyme répond à Le Yéti

    « C’est un État artificiel résolument colonialiste, ne reposant sur aucune réalité historique, sinon celle d’une communauté religieuse »

    Je suis en total désaccord avec cette phrase. Si on parle de droit historique, alors celui des israeliens est très certainement supérieur à celui des palestiniens.

    Pour les états ne reposant sur aucune réalité historique, la carte du moyen-orient en montre quelques-uns (Koweit, par exemple).

    Pour ce qui est d’un état fondé sur une communauté religieuse, c’est le cas de tous les états de la région (hors le Liban).

    Enfin, je crois qu’on fait trop peu de cas de la peur des israeliens de voir leur état disparaitre : cette menace n’a jamais été complètement levée. Et la destruction complète d’Israel est toujours au programme du Hamas, du Djihad islamique et consorts.

    • Le Yéti
      Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 14h02 le 30/12/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      LA LETTRE

      En réponse, l’intégralité de la lettre ouverte publiée en décembre 1948 par des personnalités juives (dont Hannah Arendt et Albert Einstein)

      A l’éditeur du New-York Times, New York, 2 Dec. 1948

      Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’état nouvellement créé d’Israel l’apparition du « Parti de la Liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

      Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

      La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

      Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.

      Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.

      Avant que des dommages irréparables soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israel, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.

      Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’Etat Fasciste.

      C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère ; de ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir.

      Un exemple choquant fût leur comportement dans le village Arabe de Deir Yassine.

      Ce village, à l’écart des routes principales et entouré par des terres Juives, n’avait pas pris part à la guerre, et avait même combattu des bandes Arabes qui voulaient utiliser comme base le village.

      Le 9 Avril, (New-York Times), des bandes de terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n’était pas un objectif militaire dans le combat, ont tué la plupart de ses habitants - 240 hommes, femmes et enfants - et ont maintenu quelques uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem.

      La majeure partie de la communauté juive a été horrifiée par cette acte, et l’Agence Juive a envoyé un télégramme d’excuses au Roi Abdullah de Trans-Jordanie.

      Mais les terroristes, loins d’avoir honte de leurs actes, étaient fiers de ce massacre, l’ont largement annoncé et ont invité tous les correspondants étrangers présents dans le pays à venir voir les tas de cadavres et les dégâts causés à Deir Yassin.

      L’incident de Deir Yassin illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté. Au sein de la communauté Juive, ils ont prêché un mélange d’ultra-nationalisme, de mysticisme religieux, et de supériorité raciale.

      Comme d’autres partis Fascistes, ils ont été utilisés pour casser les grèves, et ont eux-même encouragé la destruction des syndicats libres. Dans leur convention ; ils ont proposé les syndicats de corporation sur le modèle fasciste italien.

      Lors des dernières années de violences sporadiques anti-Britanniques, l’IZL et le groupe Stern ont inauguré le règne de la terreur parmi la communauté juive de Palestine.

      Des professeurs ont été battus pour s’être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir laissé leurs enfants les rejoindre.

      Par des méthodes de gangsters, des tabassages, des bris de fenêtres et des vols largement répandus, les terroristes ont intimidé la population et ont exigé un lourd tribut.

      Les hommes du Parti de la Liberté n’ont pas pris part dans les accomplissements constructifs en Palestine. Ils n’ont repris aucune terre, n’ont construit aucune colonie, et ont seulement amoindri l’activité de la Défense Juive.

      Leurs efforts dans l’immigration très publicisés étaient minutieux, et consacrés principalement à faire venir des compatriotes fascistes.

      Les contradictions entre les affirmations « en or » faites actuellement par Begin et son Parti, et les rapports de leur performance passée en Palestine donnent l’impression d’un parti politique peu ordinaire.

      C’est le timbre indubitable d’un parti fasciste pour qui le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes, ainsi que les Britanniques), et les fausses déclarations sont des moyens, et un « Etat Leader » est l’objectif.

      À la lumière des observations précédentes, il est impératif que la vérité au sujet de M. Begin et de son mouvement soit connue dans ce pays.

      Il est encore plus tragique que la haute direction du Sionisme américain ait refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d’exposer à ses propres éléments les dangers pour Israel que représente le soutien à Begin.

      Les sousignés prennent donc ces moyens pour présenter publiquement quelques faits frappants au sujet de Begin et de son parti ; et pour recommander à tous ceux qui sont concernés de ne pas soutenir cette dernière manifestation du fascisme.

      ISIDORE ABRAMOWITZ, HANNAH ARENDT, ABRAHAM BRICK, RABBI JESSURUN CARDOZO, ALBERT EINSTEIN, HERMAN EISEN, M.D., HAYIM FINEMAN, M. GALLEN, M.D., H.H. HARRIS, ZELIG S. HARRIS, SIDNEY HOOK, FRED KARUSH, BRURIA KAUFMAN, IRMA L. LINDHEIM, NACHMAN MAJSEL, SEYMOUR MELMAN, MYER D. MENDELSON, M.D., HARRY M. ORLINSKY, SAMUEL PITLICK, FRITZ ROHRLICH, LOUIS P. ROCKER, RUTH SAGER, ITZHAK SANKOWSKY, I.J. SHOENBERG, SAMUEL SHUMAN, M. ZNGER, IRMA WOLPE, STEFAN WOLPE.

       
      • Anonyme répond à Le Yéti

        Lien

        Lors de sa rencontre avec Adolf Hitler, le 28 novembre
        1941, et dans ses émissions de radio, Hadj Amin al-Husseini
        affirmait que les juifs étaient les ennemis communs de
        l’islam et de l’Allemagne nazie.

        Les notes sur cette rencontre sont prises par Paul-Otto
        Schmidt. Dans son compte-rendu, Schmidt rapporte les propos
        de Hitler au Mufti.

        Hitler expose certains projets stratégiques au Mufti, notamment,
        celui d’atteindre la porte sud du Caucase. Schmidt note
        alors : « Dès que cette percée sera faite, le Führer annoncera
        personnellement au monde arabe que l’heure de la libération a
        sonné. Après quoi, le seul objectif de l’Allemagne restant
        dans la région se limitera à l’extermination des juifs vivant sous
        la protection britannique dans les pays arabes ».

        Hitler fut impressionné par son intelligence. Il dira de lui :
        « Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas
        de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus, le visage émacié,
        il semble qu’il a plus d’un ancêtre aryen. Il n’est pas
        impossible que le meilleur sang romain soit à l’origine de
        sa lignée ».

        Lien

        Hadj Amin Al Husseini (1895-1974), leader arabe et grand mufti de
        Jérusalem (1921-1936) a soutenu les nazis et particulièrement leur
        programme de destruction des Juifs. L’homme encouragea Adolphe
        Hitler à étendre la Solution finale aux Juifs d’Afrique du Nord et de
        Palestine. En 1943, il recrute des bataillons musulmans bosniaques :
        les Handjar (épée) qui sont intégrés au corps des Waffen SS. Les
        combattants musulmans se sont acharnés sur les partisans en Bosnie
        et ont participé au massacre des civils. Ils étaient également en
        charge des missions de police et de sécurité en Hongrie.

        A cette époque Israel n’existait pas encore ....

        • Le Yéti
          Le Yéti
          yetiblog.org
          • Posté à 16h30 le 30/12/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Lors de sa rencontre avec Adolf Hitler, le 28 novembre
          1941, et dans ses émissions de radio, Hadj Amin al-Husseini
          affirmait que les juifs étaient les ennemis communs de ... »

          Et alors ? ? ? Je connais des Français qui pensaient (pensent encore) et disaient (disent encore) la même chose des Juifs. En quoi cela justifie-t-il le bombardement sauvage et aveugle de quartiers civils à Gaza (ou au Liban avant) ? Vos amalgames sont douteux, Monsieur.

          • Anonyme répond à Le Yéti

            Je cherche simplement à comprendre (et à faire comprendre) le soutien de la population israelienne (qui n’est pas uniquement composée de dangereux fascistes) à cette opération armée (que je condamne en ce qu’elle fait des victimes civiles).

            Je ne crois pas que le Hamas soit un mouvement soucieux du bien-être de sa propre population (sinon, pourquoi ces tirs de roquettes ?).

            Je ne crois pas que les autres pays arabes soient soucieux du sort des palestiniens (sinon, pourquoi la fermeture de la frontière entre l’Egypte et Gaza ?).

            Je crois que palestiniens et israeliens sont les victimes communes de politiques qui les dépassent.

            Je crois que la paix ne pourra venir que d’un dialogue direct entre les 2 peuples. Je ne crois pas qu’il faille compter sur des dirigeants qui n’ont pas le courage nécessaire pour résoudre ce conflit.

            • Le Yéti
              Le Yéti
              yetiblog.org
              • Posté à 18h30 le 30/12/2008
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Entièrement d’accord avec votre dernière contribution. Désolé de n’avoir pas su la deviner au travers de vos précédents commentaires.

        • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          • Posté à 17h08 le 30/12/2008
          • Internaute 60349

          Vous avez mille fois raison. Mais le blog aujourd’hui a été investi par des gens qui veulent faire croire à tout prix et en utilisant des procédés cyniques, que les Israëliens sont des fascistes. C’est la même démarche que celle du sinistre humoriste dont on n’a que trop parlé...

          • Anonyme répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué

            Espérons que les esprits s’apaisent. Si toute discussion sur le sujet, à l’abris de nos démocraties européennes, se terminent en bagarre générale, comment espérer que là-bas, au coeur du conflit, les peuples dialoguent ?

      • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        • Posté à 16h39 le 30/12/2008
        • Internaute 60349

        Les motifs qui vous ont poussé à citer intégralement cette lettre me paraissent très suspects. Elle a été écrite il y a 60 ans et la situation d’Israël aujourd’hui est totalement différente de ce qu’elle était à cette époque. Je n’aime pas la manière dont vous exploitez la parole de Juifs de 1948 pour attaquer les Israëliens d’aujourd’hui. Je suis absolument certain que bcp de personnes qui ont signé cette lettre défendraient ardemment aujourd’hui l’EXISTENCE et la SURVIE de ce pays. Il n’est pas correct non plus de faire croire qu’Israël a été fondée par des fascistes. Ce sont au contraire des hommes de gauche et d’extrême-gauche qui ont créé cet Etat, qui, à l’époque se proclamait ouvertement SOCIALISTE ! Quant à Begin, il fut peut-être au début un extrêmiste de droite, mais il est devenu ensuite un partisan de la paix et de l’entente avec les Palestiniens, un homme exemplaire, qui avait une dimension quasi-royale ! Dans votre premier texte, vous présentez la création de cet Etat comme « artificielle ». Eh bien figurez-vous que pour moi, qui suis un catholique conservateur, le nom de Jerusalem est associé indéfectiblement au peuple juif. Quand j’étais enfant, ma grand-mère, pour m’endormir, me racontait des extraits de l’Histoire Sainte, des faits qui se sont passés il y a 2 ou 3000 ans et dans tous ces extraits il était question du Peuple Juif , du Jourdain, du lac de Tibériade, de la Mer Morte, de Jéricho, du Sinaï, etc... mais aussi des Philistins, ancêtres des Palestiniens. Tout cela pour vous dire que c’est une sinistre plaisanterie que de refuser aux Israëliens le Droit d’être en Israël !

        • nilocas Zarkosy
          nilocas Zarkosy répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
          Âne à la retraite
          • Posté à 17h27 le 30/12/2008
          • Internaute 13422
            Âne à la retraite

          Eh TAGADA tsoin tsoin , c’était pas la peine de le préciser que tu est « un bon catho conservateur “ ça sent l’eau bénite d’ici .

        • Jean claude le bof
          • Posté à 18h20 le 30/12/2008
          • Internaute 56131
            viticulteur

          Faut venir m’expliquer ce que les catholiques conservateurs viennent foutre dans le débat israelo-palestinien.

          Décidément les religions c’est une sacrée merde et au lieu de proner la paix, elle pronent toutes la guerre : les juifs, les musulmans et les chrétiens ne sont pas en reste non plus avec leur tarés d’évangélistes.

      • eagle
        eagle répond à Le Yéti
        médecin
        • Posté à 19h31 le 30/12/2008
        • Internaute 60001
          médecin

        Je rappelle que ce grand esprit libre qu’est Sigmund Freud qui n’a jamais renié sa judéité et n’a été récupéré par personne a tojours résisté à ce qui s’apparentait déjà à des tentations sionistes

      10 autres commentaires
    • OISANS38
      OISANS38
      retraitée
      • Posté à 15h16 le 30/12/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      Encore un qui confond ethnie et religion. Pourquoi pas, après tout. Ce sont sans doute les mêmes qui confondent religion et race. cf les délires dans l’« affaire » Siné.

    • Anyway
      Anyway
      Humaniste
      • Posté à 09h07 le 31/12/2008
      • Internaute 56296
        Humaniste

      Vous écrivez : « Je suis en total désaccord avec cette phrase. Si on parle de droit historique, alors celui des israeliens est très certainement supérieur à celui des palestiniens. »

      Sur quoi fondez-vous cette affirmation ?

      Quand l’état d’Israël a été crée en 1948 (de la mauvaise conscience européenne du génocide) qui vivait déjà sur ce territoire et qui en a été exproprié et chassé manu militari ?

      Quand le sionisme a, (dès le début du XX°, et bien avant la fin de la Seconde Guerre mondiale), encouragé la création des premiers foyers juifs au coeur de la Palestine qui vivait déjà sur ce territoire ?

      Vous n’êtes pas convaincu ?

      Vous voulez que l’on remonte plus loin ?

      Allons-y : cap sur les temps bibliques !

      Quand le peuple hébreu, à l’issue d’une longue errance, rêve de la terre de Canaan et qu’il l’occupe par la force pour fonder le royaume d’Israël, quels peuples y vivaient déjà avant eux ? Les Cananéens et les Philistins, probables ancêtres des actuels Palestiniens.

      ...Et l’on remarque qu’en tous temps, la création et la naissance d’Israël s’est faite par la force et l’expropriation d’autres peuples et qu’elle porte donc en soi un pêché originel.

  • rayhan
    rayhan répond à Le Yéti
    boomrang
    • Posté à 14h04 le 30/12/2008
    • Internaute 32907
      boomrang

    c’est un STRIKE ! ! ! !

    mais une QUILLE t’as signalé...... a qui profite le CRIME, ? ? ?

  • Citoyen Omega
    Citoyen Omega répond à Le Yéti
    Ingénieur et peintre
    • Posté à 14h30 le 30/12/2008
    • Internaute 59249
      Ingénieur et peintre

    Questions intéressantes. Sans justifier d’une manière quelconque la politique de l’état d’Israël après 1967, je nuancerais cependant vos assertions sur son absence de « réalité historique » (des faits, on peut en trouver, que ce soit il y a plus de 2000 ans ou de la fin du XIXè à 1948) et son fondement religieux (le sionisme était bien plus divers). De toute façon, Israël est devenu un fait établi. Quoi qu’on puisse penser de son aveuglement et de sa violence stérile, je ne pense pas que vous voudriez le rayer de la carte ?

  • oui ben non
    oui ben non répond à Le Yéti
    • Posté à 15h03 le 30/12/2008
    • Internaute 41968

    Article intéressant dans lequel j« extirpe » une phrase.

    « Israël est né de la volonté des nations victorieuses de la Seconde guerre mondiale. “

    C’était une façon de se disculper de la passivité de ces états dans le drame de la shoa. Attitude confortable qui n’a malheureusement pas réglé le problème de l’expropriation territoriale d’un peuple.
    On peut même se demander, quand on voit le cynisme des ‘grands’ de ce monde face à la crise actuelle, si cette création d’état sur le dos d’un autre, n’était pas un bon moyen d’enrichissement à plus ou moins long terme. Il y avait toute une région à équiper en matériel militaire de toute nature, bref un déboucher pour les industries de l’armement.
    En créant un ‘point chaud’ dans le monde, aux portes d’un réservoir énergétique, certains Etats se donnaient une légitimité pour intervenir au cas où. Cela s’est vérifié lors de la guerre du golf, et aujourd’hui encore,en Irak.
    Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que toute la générosité des uns et des autres, ne pèse pas lourd, face à la détermination des charognards qui nous gouvernent, et qui ne défendent que leurs intérêts.

    Pire, le fait de pouvoir (encore) les traiter de ‘charognards’,nous conforte dans la nécessité de la démocratie. N’est-ce pas là le piège, justement.En les élisant démocratiquement, on leur signe un blanc-sein.
    ‘vous m’avez élu’, répète l’agité de l’Elysée. Maintenant il fait ce qu’il veut, et en fonction de ce que veulent les multinationales et les lobbies de tout poil..

  • morova
    morova répond à Le Yéti
    • Posté à 11h00 le 01/01/2009
    • Internaute 24254

    Le Four Crématoire, Tout en Un
    Vous chargez des obus, des balles, des missiles de substance radioactive en l’occurrence de l’Uranium 238, appelé communément Uranium Appauvri et vous tirez. L’avantage de cette arme c’est un pyrophore elle transforme les humains en SCORIES c’est-à-dire en parlant net en un tas de charbon.

    Le Four Crématoire, Tout en Un

    Le Four Crématoire, Tout En Un
    Nous savons tous qu’Hitler est ses sbires ont accompli une destruction humaine appelée « La Solution Finale ». Les gens, Principalement des Juifs, étaient envoyés dans des camps de concentrations. Dans ces camps les personnes étaient passées dans des chambres à gaz, pour des soi-disant douches, et ensuite après avoir été gazées les corps étaient pris pour être passés dans des fours crématoires.

    Ce système avait deux « désavantages », il incombait le déplacement des corps vers les fours et deuxièment un autre pour mettre les corps dans les fours, sans oublier les risques sanitaires par la décomposition des corps. Et bien de nos jours l’intelligence humaine a trouvé plus pratique.

    Vous chargez des obus, des balles, des missiles de substance radioactive en l’occurrence de l’Uranium 238, appelé communément Uranium Appauvri et vous tirez. L’avantage de cette arme c’est un pyrophore elle transforme les humains en SCORIES c’est-à-dire en parlant net en un tas de charbon.

    Pas de rassemblement de personne, pas de gazage, pas de manutention, pas de four, pas de conséquences sanitaires, pas de traces solides visibles, donc pas vu pas pris. Je rappelle que ces armes ont été utilisées dans les Balkans, en Irak, en Afghanistan par les Américains et maintenant sur le Liban et la Palestine (enfin ce qu’il en reste) par des Israéliens.

    Les conséquences sur l’organisme Humain des survivants et des autres pays (qui n’ont rien demandé) sont désastreuses et cela ne s’arrête pas aux frontières les vents se chargent de le diffuser voir ma rubrique scientifique sur le site cité en bas de page).

    Je pense qu’il faudrait proposer comme sujet au Bac :

    Quels sont les plus criminels :

    Hitler et ses fours crématoires et camps de concentrations avec les trois millions de morts sans compter les autres hors camps.

    ou

    Ceux qui utilisent les armes nucléaires Pyrophores transformant les êtres humains (enfants et femmes compris) en scories et condamnant les autres humains à des pathologies inguérissables car pas connues du corps médical (10 à 100 fois plus qu’Hitler très certainement).

    ALORS QUI ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Tomana HIBAKUSHA 18/07/06

    Transmis par : Jean-Henry BOUFFARD, membre permanent de l’A.I.P.R.I (France) (Association Internationale pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants)

    Site de publication : lescobayesdelarepublique.fr

    Utilisation d’armes toxiques radioactives par l’armée israélienne à Gaza, au Liban

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 10h51 le 30/12/2008
    • Internaute 24987

    C’est donc pour ça que notre petit mètre veut vendre des centrales nucléaire à Kadafi et consort : pour offrir de nouvelles cibles aux israeliens pour qu’ils se fassent respecter, moi qui croyait qu’il ne faisait que des conneries.

    • cMoi69
      cMoi69 répond à sarkophage_xyz-
      Informaticien à Dardilly
      • Posté à 12h56 le 30/12/2008
      • Internaute 26313
        Informaticien à Dardilly

      Je me disais la même chose...
      Bush a passé le relais, il ne faut pas oublier que le moteur économique de ce monde, bien malheureusement, c’est l’industrie militaire.
      Je n’ose penser qu’une des solutions choisies pour sauver leur système économique soit la guerre à outrance..
      A leurs yeux, probablement que des avantages...
      Dire qu’une infime partie de la population mondiale est responsable des décisions prises et de la marche du monde.
      C’est quand même affolant. non ! ! ? ?

      • Petite citoyenne
        Petite citoyenne répond à cMoi69
        Indépendante
        • Posté à 18h30 le 30/12/2008
        • Internaute 49432
          Indépendante

        J’ai eu exactement la même impression.
        L’économie américaine est en panne ;
        Il faut déstocker des armes et maintenir l’industrie de l’armement à flôt puisque celle de l’automobile s’enraille.. Trouvons le terrain qui fera pleurer le moins de gens possible et allons y gaiement.
        Barak Obama a été brieffé immédiatement sur la sécurité ;
        C’est certainement sa première grosse pilule à avaler.

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 10h54 le 30/12/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Face à de tels buts de guerre, en semant ainsi les graines des haines et des vengeances de demain, Israël risque fort d’avoir commis à Gaza pire qu’un crime : une erreur.

    Comme d’habitude en somme...

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 10h58 le 30/12/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Je me souviens des années 70, de l’époque ou j’avais d’Israël l’image d’un pays jeune et dynamique, obligé de se battre pour survivre...
    C’est bien loin tout ça.
    Aujourd’hui,dans mon palmares personnel, ce pays a rejoint l’image qu’avait, à cette époque, l’Afrique du sud.

  • mendel
    mendel
    Citoyenu du monde vivant en (...)
    • Posté à 11h13 le 30/12/2008
    • Internaute 49123
      Citoyenu du monde vivant en (...)

    Analyse pertinente.Seul oubli, le temps qui joue contre Israël. En effet , il n’est pas exclu que le front nord se réveille au titre de la solidarité, de même pour la cisjordanie, l’amérique va bien à un moment ou à un autre siffler la fin de la partie. Israël aura -t-il eu le tems de réaliser les trois objectifs énoncés dans l’article ?

  • Airinys
    • Posté à 11h29 le 30/12/2008
    • Internaute 52467

    Ce nouveau conflit n’est pas une simple pacification de la bande de Gaza, il s’inscrit dans une préparation à une confrontation directe avec l’Iran. Malgré le blocus de Gaza, le Hamas continue à pouvoir s’approvisionner en armement dont l’origine ne fait aucun doute.

    Ceci me fait d’ailleurs penser que dans la même logique, s’il s’agit pour Israël d’éliminer les menaces à ses frontières que représentent les alliés de l’Iran, une nouvelle confrontation est à venir avec le Hezbollah. Cela me semble inévitable.

    Il ne fait aucun doute que Tsahal s’est longuement préparé à cette revanche sur l’humiliation de l’été 2006. Il est donc fort probable qu’à l’issue de ces 2 actes, à la fois la bande de Gaza et le Liban ne représenteront plus une menace directe pour Israël. La guerre au Liban à montré que même si les capacités militaires du Hezbollah sont limitées, sa capacité à embraser à la région est inversement proportionnelle.

    Une fois ces 2 menaces éliminées, la Syrie semblant être décidée à normaliser ses relations avec Israël, la seule menace restante sera l’Iran et son programme nucléaire militaire en devenir. Courant 2009, il n’est pas à exclure que la décision de frapper les installations nucléaires iraniennes soit prise unilatéralement. Il est peu probable que Obama soutienne des frappes préventives israéliennes, en prônant le dialogue, il semble privilégié le scénario d’un équilibre de la terreur entre 2 puissances nucléaires régionales. Israël n’acceptera jamais ce scénario sans rien essayer pour l’empêcher.

    C’est donc une confrontation en 3 actes qui se dessine : Hamas, Hezbollah, puis Iran. Il n’est pas sûr qu’il se déroule comme prévu, une nouvelle acteur militaire global s’est réveillé cet été, il s’agit de la Russie, et elle est de longue date très proche de l’Iran quelque soit le régime. D’une manière ou d’une autre elle interviendra dans le conflit, d’autant plus fortement que Obama aura déserté le terrain, ce qui pourrait tout à fait inverser les rapports de force en présence.

    C’est une année 2009 très périlleuse que l’on nous prépare, car les conséquences d’un conflit régional majeur au Moyen Orient toucheront l’ensemble du globe.

    • Cinsault
      Cinsault répond à Airinys
      Graine de rosé
      • Posté à 15h03 le 30/12/2008
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      ça me rappelle la fameuse théorie des dominos en vogue avant la seconde guerre d’Irak : l’Irak tombait, puis la Syrie, le Hezbollah, l’Iran, enfin le Hamas. Le fatah signait pour son bantoustan et on avait 100 ans de paix au Proche Orient !
      Pas de chance, le premier domino est tombé du mauvais coté, l’Iran et le Hezbollah sont plus forts que jamais, et en attendant toujours pas de paix au Proche Orient et les talibans reprennent progressivement l’Afghanistan.
      C’est pas le tout que des stratèges galonnés fassent des plans sur la galaxie, il faut aussi un minimum de réalisme.

    • lifka
      lifka répond à Airinys
      • Posté à 17h25 le 30/12/2008
      • Internaute 37623

      Même si le but premier est bien d’arrêter les tirs de roquettes, secondairement c’est possible. Surtout que c’est lié puisque le Hamas comme le Hezbollah sont armés par l’Iran. Surtout que depuis longtemps les Israéliens s’évertuent à expliquer à la communauté internationale qu’il faut interrompre le processus de nucléarisation de l’Iran et empêcher la prise de pouvoir des Ayatollahs sur la région avant que ce soit trop tard.

      Mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour Israël d’une question de survie vitale. Et pas seulement pour Israël, pour la plupart des pays de la région qui n’ont pas la moindre envie de se trouver sous la coupe des fous de Dieu nucléarisés. Pas plus d’ailleurs que le monde occidental où vivent aussi un grand nombre de musulmans n’a envie d’un Moyen Orient chariaïsé à sa porte. Je pense que c’est ce qui explique que malgré des gesticulations d’usage, les pays arabes - et les autres - restent dans l’expectative, ravis une fois de plus qu’Israël fasse leur sale boulot et s’attire seul l’opprobre de l’opinion compassionnelle.

      Si Israël n’avait pas existé, il faudrait l’inventer. Vous pensez quelqu’un qui se tape tout le sale boulot et que l’on peut sans danger désigner comme le méchant de l’histoire.

      Et si cette fois on laisse Israël aller au bout, peut-être qu’une guerre régionale pourrait être évitée. Les Palestiniens étant du fait de leurs erreurs de choix politiques une nouvelle fois les dindons de cette large farce due à la grande lâcheté de la communauté internationale qui n’a pas le courage (ni les moyens) d’affronter elle-même l’Iran et laisse Israël faire le travail.

      • Airinys
        Airinys répond à lifka
        • Posté à 17h54 le 30/12/2008
        • Internaute 52467

        J’ai hésité à en parler, mais effectivement cette action militaire se produit avec la complicité passive des Etats arabes.Depuis toujours ils sont rivaux des iranniens (perses), lesquels soutiennent en sous-mains des mouvements déstabilisateurs comme les Frères Musulmans en Egypte. L’Egypte, qui a d’ailleurs fermé sa frontière avec Gaza dès les premiers moments de l’attaque !

        Je pense qu’Israël sait pertinemment qu’il n’y aura pas de front arabe contre son attaque de Gaza. D’ailleurs, je suis surpris du mutisme assourdissant de la Ligue Arabe. Avec la prise de contrôle de Gaza par le Hamas (soutenu par l’Iran), le dossier palestinien empoisonné n’est plus une affaire sunnite ...

        Il se pose encore la question du positionnement de la Syrie sur ce dossier. Comme à son habitude, nous auront probablement droit à double-jeu ménageant une opinion publique farouchement anti-isralienne et la nécessité d’une alliance avec l’Iran contre les nécessités de la real politique et de la normalisation de ses relations avec l’Occident.

  • Désinformation
    Désinformation
    etudiante
    • Posté à 11h35 le 30/12/2008
    • Internaute 64149
      etudiante

    Ha la désinformation francaise ! ! !

    si demain un Etat frontalier de la France envoyer des roquettes sur une ville Francaise touchant des civils ! ! !

    QUE FERIEZ VOUS ? ?

    Si cet etat avez à sa tete une Entité ( élu democratiquement laissez moi rire ) reconnue comme organisation Terroriste par l’ONU ! ! !
    QUE FERIEZ VOUS ? ?

    Si cette entité au lieu de proteger ses civils ( de nombreux enfants malheureusement) les mettait en 1ére ligne de vos tirs qui visent EUX uniquement des infrastrucures terroristes ! !
    car oui « Le Hamas, né de la première Intifada en 1987, sait se nourrir de la tragédie, des souffrances et du martyr en envoyant ses enfants mourrir sous les obus israeliens “
    QUE FERIEZ VOUS ? ?

    De toute facon aux vues de vos dires Messieurs il est claire que l’ ETAT d’Israel a encore une fois perdu la bataille médiatique francaise merci à l’ AFP ! ! !
    Un peu de lecture étrangere vous ferez le plus grand bien ! !

    • Numerosix
      Numerosix répond à Désinformation
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h40 le 30/12/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Qu’est ce qu’elle a fait , l’ afp ? ! ?
      Par lecture étrangere , vous voulez dire quelle genre d’ étrangeté ?

      Et votre raisonnement , que La France c’est Israel et Gaza c’est le Luxembourg , ça apporte quoi ?
      Moi , aussi , je peux le faire , c’est facile :
      Et si c’etait votre propre enfant , qui etait bombardé par l’ armée Israelienne , HEIN ?

      • Désinformation
        Désinformation répond à Numerosix
        etudiante
        • Posté à 11h42 le 30/12/2008
        • Internaute 64149
          etudiante

        Et si c’etait votre propre enfant , qui etait bombardé par une organisation terroriste , HEIN ?

         
        • r_v
          r_v répond à Désinformation
          • Posté à 11h44 le 30/12/2008
          • Internaute 9634

          Et si c’etait le votre qui etait mort sous les bombes d’Israel ?

          C’est vraiment n’importe quoi ce genre d’argument et c’est exactement avec ce genre d’argument que l’on finit par justifier n’importe quoi !

          • Désinformation
            Désinformation répond à r_v
            etudiante
            • Posté à 11h50 le 30/12/2008
            • Internaute 64149
              etudiante

            exactement d’accord ! ! c’etait de l’ironisme en réponse à un commentaire plus haut ! ! !

            • PIT LE CHIEN
              PIT LE CHIEN répond à Désinformation
              Wouaooouh!
              • Posté à 12h39 le 30/12/2008
              • Internaute 25924
                Wouaooouh!

              « ironisme »... quel joli mot ! C’est pour rimer avec sionisme ?
              (Il faut continuer à étudier).

              ARRET DU MASSACRE !
              LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE GAZA !

              • Désinformation
                Désinformation répond à PIT LE CHIEN
                etudiante
                • Posté à 14h06 le 30/12/2008
                • Internaute 64149
                  etudiante

                Ironisme : nom masculin singulier tendance constante à l’ironie
                A defaut de montrer les crocs PIT le CHIEN va ouvrir un DICO ! ! !

                • PIT LE CHIEN
                  PIT LE CHIEN répond à Désinformation
                  Wouaooouh!
                  • Posté à 14h30 le 30/12/2008
                  • Internaute 25924
                    Wouaooouh!

                  qui rime avec sionisme, c’est bien ce que je dis. Tendance constante de désinformation...

                  • sefero49
                    sefero49 répond à PIT LE CHIEN
                    Soldat mugissant
                    • Posté à 15h55 le 30/12/2008
                    • Internaute 12260
                      Soldat mugissant

                    c’est du désinformationisme à l’état pur ! !

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Désinformation
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 15h03 le 30/12/2008
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Vous avez toujours pas répondu à mes questions afin d’ argumenter votre argumentaire , l’etudiante en recupération d’ ironisme et production d’ inversion maligne , en attendant :

                  Qu’est ce qu’elle a fait , l’ afp ? ! ?
                  Par lecture étrangere , vous voulez dire quelle genre d’ étrangeté ?

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9