Temoignage 24/12/2008 à 19h26

L'Ukraine au bord de la faillite : chronique du ras-le-bol ordinaire

François Majorelle | Expatrié en Ukraine



Les salariés de la boulangerie manifestent le 24 décembre à Kiev (Konstantin Chernichkin/Reuters).


Résidant en Ukraine depuis quinze ans, marié à une Russe et travaillant actuellement dans une entreprise locale, ce riverain de Rue89 a accepté de nous livrer ce témoignage, sous pseudonyme.

« Si le pays n’est pas encore en faillite, c’est tout comme », écrivait mardi le quotidien français La Tribune. Les chiffres sont alarmants : en un an, la production industrielle a chuté de 29% et le PIB de 14,4%, alors que le taux d’inflation doit dépasser 20% sur l’ensemble de l’année et que la monnaie nationale a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar.

Une manifestation a regroupé 5000 personnes à Kiev pour réclamer le maintien des salaires. Leurs banderoles disaient « non à l’appauvrissement des gens » et « la patience n’est pas illimitée ».

En Ukraine, la notion de faillite n’existe pas comme en Occident, quand l’Etat ne peut par exemple payer le salaire de ses fonctionnaires, il ne paye pas.

Depuis l’indépendance en 1991, la société ukrainienne est duale. Dans l’économie officielle, médecins, enseignants gagnent officiellement 200 dollars par mois (la devise nationale est la grivna, mais tout est calculé en dollars). Dans l’économie parallèle, ils vendent leurs soins, le droit de passer des examens, de vendre des diplômes. L’exemple le plus courant est évidemment celui des policiers qui, systématiquement, font payer les amendes de la main à la main. Récemment, le journal Sivodnia publiait les tarifs pour gagner une affaire devant un tribunal par catégorie de juge et d’organe légal.

Inflation galopante : les produits alimentaires ont pris 30% en quelques mois

On est dans une situation assez semblable a celle de l’Argentine : l’Ukraine est une société latinisée, en proie a des crises cycliques cachées par un vernis social (c’est le pays au monde qui a le plus de professeurs d’économie dans son Parlement !), mais assise sur une logique de clans.

Personnellement, j’incarne ces 20% de la population qui appartiennent à la classe moyenne, vivent dans une grande ville (Kiev) et ont des revenus réguliers. Je ressens l’inflation sur les produits alimentaires : légumes, viande, produits laitiers ont pris 30% en quelques mois. Cette situation tendue, en nette aggravation depuis un trimestre, était latente depuis un an.

Les gens sont fatalistes, n’ont aucune confiance dans l’Etat. Ils s’adaptent, retombent dans la combine, monnayent leurs influences. Dans les campagnes, la débrouille, le fermage individuel, le petit commerce de détail permettent aux gens de survivre. Récemment la hausse la plus spectaculaire a été le quadruplement du ticket de trolley et du jeton de métro.

La population a été marquée dans les années 1990 par une inflation galopante et un cours de sa monnaie qui n’était pas sans rappeler l’Allemagne des années 1930. Le gouvernement s’efforce donc toujours d’éviter tant que possible la dégringolade de la monnaie par rapport au dollar : le cours s’établit aujourd’hui à 7,8 grivna pour un dollar, contre 6 début novembre et 5 mi-septembre.

Travavil au noir et petit business pour survivre

Les faillites de banques locales et russes, il y a dix ans, ont totalement annihilé la confiance dans les banques. Les banques occidentales essaient de s’implanter, mais dans un contexte de surcroit peu favorable. L’accès au crédit est possible mais à des taux rédhibitoires (entre 15 et 25%) et les garanties exigées sont complexes et très contraignantes pour les entreprises. On est à nouveau dans une logique de court terme, peu propice à l’investissement notamment dans l’immobilier qui s’écroule.

Il n’y a pas dans les faits d’assurance chômage. Dès qu’une personne perd son emploi elle en trouve un autre mal payé ou non, et partiellement au noir, qui, combiné à un petit business permettra de survivre. Situation classique de pays du tiers-monde.

Viktor Ioutchenko et la révolution orange incarnaient la possibilité de changer cet ordre des chose avec Iulia Timotchenko. Mais leur marge de manœuvre trop faible et leur manque de volonté de lutter contre la corruption donnent au citoyen de base un sentiment d’uniformité et d’inertie du système politique.

Le peuple ne se sent pas concerné par les problèmes d’adhésion à l’Otan ou par le conflit géorgien. Même la commémoration officielle de la famine artificielle de 1933 lors de la collectivisation forcée, qui a fait cinq millions de morts, s’est déroulée dans une relative indifférence.

La société ukrainienne n’est pas aussi structurée qu’en Occident avec ses contre-pouvoirs, ses syndicats, sa société civile ; un mouvement de masse n’est donc pas a envisager. Elle est très dominée par les intérêts de grands groupes financiers et les oligarques. En revanche, on peut comme il y dix ans envisager à nouveaux des flux migratoires vers les Etats-Unis, l’Allemagne, la Pologne et le Canada.

Photo : les salariés de la boulangerie manifestent le 24 décembre à Kiev (Konstantin Chernichkin/Reuters).

  • 13558 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 20h22 le 24/12/2008
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Crise politique intérieure, crise économique, imbroglio géopolitique et diplomatique...

    C’est vraiment désolant, et surtout inquiétant.
    Dommage, François, que vous ne nous fassiez pas part de la façon dont vous imaginez l’avenir de cette société qui n’a pas encore eu le temps ni l’occasion d’éclore.

    Affaire à suivre de très très près.

    • GGGG
      GGGG répond à Thucydide
      (r)
      • Posté à 17h20 le 25/12/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      On dirait un peu la France juste après Sarkozy. Un mélange d’Ukraine et de Bolivie (sauf qu’eux ils sont sur la bonne voie avec Evo Morales, nous c’est très mal barré).

  • centpiaces
    centpiaces
    agité du bol
    • Posté à 02h02 le 25/12/2008
    • Internaute 62168
      agité du bol

    L’ex capitale de la Sainte-Russie > Kiev (et oui messieurs, dames)... quelques centaines d’années plus tard, après la victoire de « [l’agent] Orange “ se réveille avec un sacré mal de crâne. Comment ? ! La pilulle orange ne prend pas ? !
    _Mais oui c’est chimique pas organique...

    • Nurachi
      Nurachi répond à centpiaces
      Utopiste actif
      • Posté à 19h53 le 25/12/2008
      • Internaute 39580
        Utopiste actif

      Kiev n’a jamais été la « capitale de la sainte » Russie mais de la Rus’ de Kiev (ou principauté de Kiev). Une fois que les invasions mongoles l’eurent dévastée, cet état explosa en de multiples petites entités, dont Moscou qui finit par prendre le dessus sur toutes les autres.

      Ceci dit c’était bien des slaves (on disait ruthènes à l’époque) qui peuplaient majoritairement ces territoires.

      Pour finir d’embrouiller les choses ce sont les Varègues (des Vikings originaires de l’actuel Danemark et de la Suède) qui ont fondé cet état alors qu’ils en sillonnaient les fleuves de la Baltique ) la Caspienne. Il se nommaient eux memes Rus ou Rhos.

      La cité fut fondée par les Khazars, des nomades adeptes du judaisme, récemment rendus célèbres par Marek Alter.

      • centpiaces
        centpiaces répond à Nurachi
        agité du bol
        • Posté à 21h55 le 25/12/2008
        • Internaute 62168
          agité du bol

        Merci d’avoir étayé mes propos quelques peu simplistes, mais qui induisaient une réponse d’un connaisseur (vous). Et puis on disait le Tsar de >>toutes les << Russies ;) ceci implique celà, etc.

  • pasukraine
    pasukraine
    la vie en ukraine et russie
    • Posté à 08h40 le 25/12/2008
    • Internaute 63647
      la vie en ukraine et russie

    Je lis votre article fort intéressant, je vis moi même en Ukraine et travaille en Russie pour un grand groupe français donc dans des conditions correctes.
    Ce que vous relatez est inquiétant mais je peux vous dire qu’en dehors de Kiev la situation est bien plus grave. Aujourd’hui il devient risque de prendre les transports en commun dans des villes situées a 800 km de Kiev risque de ce faire agresser pour un téléphone portable une alliance etc.
    La pauvreté se développe a une vitesse inquiétante un exemple une amie de mon épouse comptable dans un établissement hospitalier gagne ce jour la somme de 750 grivnas soit environ 75 euros par mois ! ! ! !
    Comment vivre avec un enfant dans ces conditions et cela après 5 ans d’études supérieures, si ce n’est qu’en monnayant des services personnels lies au poste.
    Les personnes retraitées de l’administration ne peuvent pas percevoir leur retraite en une seule fois et doivent se déplacer et faire la queue au guichet pour percevoir au maximum 2000 grivnas soit 200 euros par versement maximum ! !
    les lois se succèdent interdisant le métier d’agent de change pour le réserver aux banques, imposant des taux de change pour l’euro de 9 grivnas a l’achat et 12 a la vente pour un taux officiel de 11,2 depuis une semaine. De plus maintenant les banques acceptent de vendre des dollars qu’à la personne qui ont un crédit en dollars dans leur établissement.
    Enfin tout cela n’est pas rassurant car personne ne sait ou cela va s’arrêter.
    Le système politique instable, et qui ne veut surtout pas que cela change, l’absence de réelle volonté de ce sortir du système de la corruption, le partage des forces sans réelle majorité, le nombre de personnes qui profitent de tout cela ne nous amènent pas a entrevoir un avenir serein.
    En ce jour de noël nous pouvons espérer que les dirigeants de ce pays pensent plus à ceux qui leur ont fait confiance qu’a eux même.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 10h49 le 25/12/2008
    • Internaute 24415

    Oui,..., évidemment,..., mais ils bénéficient de l’économie de marché !

  • centpiaces
    centpiaces
    agité du bol
    • Posté à 11h54 le 25/12/2008
    • Internaute 62168
      agité du bol

    Dis donc, les Ukrainiens (traduc : au bord de... de quoi ? Ouais car Oukraïna < en phonétique veut dire au bord de... ) Ils auraient du regarder Matrix, ça évite de faire des bêtises, pas bien de croire au père Noël quand on est adulte. Voilà le résultat.
    C’est ironique mais le nom de leur pays résume leurs situation actuelle.

    • Ulaan B
      Ulaan B répond à centpiaces
      Vandale indépendant
      • Posté à 15h15 le 25/12/2008
      • Internaute 62447
        Vandale indépendant

      ce genre de commentaire est plat comme la hollande qui veux dire « plat pays »

      creuser votre reflexion .
      cordialement.

      • centpiaces
        centpiaces répond à Ulaan B
        agité du bol
        • Posté à 22h00 le 25/12/2008
        • Internaute 62168
          agité du bol

        Faut lire le propos en entier monsieur et pas s’arrêter à la première pointe qui vous chatouille l’oeil.

         
        • Ulaan B
          Ulaan B répond à centpiaces
          Vandale indépendant
          • Posté à 16h49 le 26/12/2008
          • Internaute 62447
            Vandale indépendant

          Ok c’est pas faux. mea culpa

          Mais juste pour info Ukraine veut effectivement dire « sur le bord » et en realité c’est sur du bord de la Russie qu’il sagit, car meme si l’histoire de la Russie commence quelque part dans les forêts du Centre et du Nord de l’Ukraine vers l’an 700 et que la premiere capitale des tribus « russes » fut Kiev en 988, plus l’empire grandissait plus la partie occidentale c’est a dire l’ukraine s’en trouvait etre « sur le bord ».

          • centpiaces
            centpiaces répond à Ulaan B
            agité du bol
            • Posté à 03h06 le 28/12/2008
            • Internaute 62168
              agité du bol

            Oui, merci du rappel de l’histoire.

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h32 le 25/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    (c’est le pays au monde qui a le plus de professeurs d’économie dans son Parlement !)

    ceci explique peut-être un peu ce désastre...

    vu ce qu’on a entendu des économistes ses dernières décennies.
    et vu ce qu’il nous font vivre quand ils mettent leur théories en pratique...

    Ils oublient toujours que ce ne sont que des théories, fondées sur un modèle mathématique, avec de belles présentations en power point.

    mais sur le papier les présentations en power point c’est super, mais dans la réalité il y a le facteur humain, qui s’efforce à mettre des grains de sable partout, puisque souvent irrationnel.

    power point ne traite pas l’irrationnel, c’est bête...surtout pour nous les ’économistés’

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 14h08 le 25/12/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    La Russie à bien compris qu’il fallait sortir des institutions mondial (fmi et autres ) pour sortir du marasme économique ou l’avais plongé l’après chute de l’Urss . L’Ukraine à pris le chemin inverse en essayant de ce rapproché et approché par les Usa, qui voulant maintenir la pression au frontières de la Russie on besoin d’un pays sous leur influence,la vielle stratégie de couler le pays, pour le maintenir sous son influence en rétribuant uniquement les gens au poste clé de l’état Ukrainien au service de la politique américaine donne le résultat actuelle accentuer par la crise mondial. Selon mon point de vue cela n’a rien à voir avec l’économie mais relève plus de la géo-politique.

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 15h16 le 25/12/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Ioutchenko et Timotchenko sont des incapables corrompus jusqu’à l’os, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Koutchma et sa bande. Ils ont érigés la corruption, le népotisme et la gabegie en modèle de gouvernement. Pauvre Ukraine et pauvres ukrainiens qui vont très durement ressentir les effets de cette mal gouvernance. En outre, la crise internationale ne fait qu’accentuer les difficultés. L’Ukraine est en banqueroute et va souffrir le martyr pour seulement limiter les dégâts et ne pas totalement s’effondrer.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 15h58 le 25/12/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Le peuple ukrainien a énormément souffert du stalinisme et du nazisme. Comment ce riche pays, celui du « tchernoziom », n’a t-il pas pu se développer ? Les gens, malgré les massacres et les famines, sont souvent cultivés, intelligents, attachants.
    Lors d’un voyage, dans les années 70, dans la Crimée profonde, un épisode de la vie d’un kolkhose m’avait permis d’entrevoir l’absurdité du système capitaliste d’état imposé, aberrant, appelé « socialiste ». Les habitants de ce village géraient donc un kolkhose fait essentiellement de vergers. La production était bonne. Mais un jour le directeur eut une idée de génie : il décida de faire arracher tous les arbres (des pêchers) pour planter des abricotiers. C’était soit-disant plus rentable. Sur quelle base se fondait-il pour énoncer une telle affirmation ? Une humeur, plutôt. Et tout le monde arracha les arbres. Les champs n’étaient plus que plats déserts gris ocre. Le directeur se rendit en personne dans le kolkhoze voisin pour demander les nouveaux plants d’abricotiers. Quelle ne fut pas sa mauvaise surprise en entendant le responsable lui répondre qu’il ne lui cèderait aucun abricotier !
    Certes le kolkhoze en possèdait mais il préférait les garder !
    Le directeur rentra donc bredouille et les ex-vergers restèrent en jachère plusieurs années. Imprévoyance et gabegie. Manque de pratiques démocratiques, de concertation, habitudes d’obéissance envers le « bon » chef...
    Et pourtant ce pays est celui du grand Nestor Makhno - dont les icones ornaient encore l’intérieur de maintes habitations dans ces années-là - et des pratiques autogestionnaires qui se déroulèrent dans ces années 1917-1920 avant que les hordes de Trotsky eurent rétabli l’ordre étatiste.
    Malgré les épreuves, la raison tonne en son cratère et à travers résistances et luttes, les Ukrainiens trouveront la voie d’une recomposition sociale et économique adaptée aux vrais besoins.

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à nemo3637
      • Posté à 16h10 le 25/12/2008
      • Internaute 27384

      de Monsieur Pees président d’euralis

      Lien

      • nemo3637
        nemo3637 répond à jean.pierre
        Déchoukeur
        • Posté à 17h12 le 25/12/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        L’article dont vous conseillez la lecture - très intéressant par sa fine observation - rappelle le regard perçant d’un prédateur sur sa proie.
        Que les capitalistes de l’agro-alimentaire français tournent leur regard vers la riche terre d’Ukraine quoi de plus logique ?
        Auront-ils aujourd’hui les moyens de tels investissements et les conditions politiques leur permettront-elles la stabilité durable nécessaire ? Qui commence ?

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à nemo3637
          • Posté à 22h03 le 25/12/2008
          • Internaute 27384

          tout à fait d’accord.

          d’autant plus qu’en allant investir la bas, ils créént la propre concurrence ici dans le sud ouest pour justifier des prix bas aux producteurs..........

          j’espere que cette forme de délocalisation va leur péter à la gueule comme un vulgaire élastique

        1 autres commentaires
  • JSMM
    JSMM
    retraité
    • Posté à 17h37 le 25/12/2008
    • Internaute 61623
      retraité

    Etant en partie d’origine ukrainienne (comme l’indique mon patronyme : Maïboroda) je lis toujours avec intérêt les articles consacrés à ce pays.
    Ayant quelque connaissance de l’histoire de l’Ukraine et notamment des évènements qui ont accompagné la guerre civile (Makhnovtchnina) et l’instauration du communisme (famine-génocidaire) je n’en suis pas pour autant systématiquement anti-Russe.
    Les nouvelles qui parviennent d’Ukraine font en effet état d’un libéralisme sauvage et d’une évolution intérieure conforme aux vœux exclusifs des « pro-occidentaux » les plus forcenés, qui non seulement souhaitent une adhésion à l’U.E mais préconisent une intégration rapide dans l’OTAN.
    La « révolution orange », appellation contrôlée forgée par les officines de la C.I.A, et maniant les concepts de « démocratie » et de « liberté » mais surtout porteuse de capitalisme effréné, visait essentiellement à établir autour de la puissance russe « renaissante » un espace rapproché destiné à favoriser les intérêts des Etats-Unis, qui n’ont plus le prétexte de la lutte contre le communisme.
    L’Ukraine, éternel territoire tampon entre la vieille Russie et l’Europe occidentale, (ce qui soit dit en passant n’est pas le cas de la Pologne, terre catholique, depuis toujours hostile à la Russie et largement acquise aux thèses occidentales), conserve néanmoins, de par son histoire et de par sa culture, des liens encore assez forts avec l’Est pour qu’apparaissent des .... « résistances » au processus en cours. D’où les dissonances entre les politiques respectives de la belle Ioulia et de son Président Viktor.

  • Grandloup74
    • Posté à 18h44 le 25/12/2008
    • Internaute 34650

    Oui, Bifteak, bien vu ! L’Ukraine a choisi la voie occidentale, voilà où ça la mene. Mais quelques « élites » en profitent bien et ne sont pas près de changer de voie. Facile face à un peuple qui ne sait pas encore manipuler la démocratie, si tant est qu’un peuple ait déja su la maîtriser...
    Les états unis rigolent, eux, à tel point qu’ils ne voient pas qu’à force de manipuler des dirigeants corrompus, ça se retourne tôt ou tard contre eux.

  • Pierre Brute
    Pierre Brute
    Compagnon
    • Posté à 00h15 le 26/12/2008
    • Internaute 63699
      Compagnon

    Il est parfois compliqué de comprendre l’Ukraine. Il est beaucoup plus aisé de l’attaquer... On ne connaît cette nation qu’à travers quelques clichés coriaces. Pour ma part, je serais toujours étonné de la voir survivre. A tout. Et elle en a vu.

    Quelle force tout de même ces Ukrainiens. Quel chemin.

    Certes, la révolution n’a été qu’un rééquilibrage : aujourd’hui la conscience nationale et ses vertus s’en trouvent consolidées, mais la corruption subsiste ; la richesse et l’état moral du pays en souffrent. Mais ne soyons pas si prompts nous Français à leur donner des leçons. Nos révolutionnaires de 1789 ont bien souvent été corrompus eux-mêmes. Et ils ont tout autant été girouettes.

    L’essentiel est que le peuple ait été mis sur la voie d’une évolution. Et un grand géographe français n’a-t-il pas dit que de l’évolution venait la révolution ?

    Il existe un certain nombre de milieux faisant résistence à cette évolution. Soit. Mais la vie est plus forte.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h23 le 27/12/2008
    • Internaute 9175

    En Ukraine il y a des Ukreniens qui travaillent et des Russes qui dirigent.

    Les Ukréniens souffrent car ils n’ont pas accès a l’éducation qui est réservé au Russes.

    Donc l’administration est dirigée essentiellement par des Russes.

    En fait les Ukréniens sont comme leur terre. Très riche. Les Russes sont des parasites stupides. Et donc, c’est une catastrophe à l’image de la Russie toute entière.

    L’esprit d’un Ukrénien n’est pas préparé pour se prendre en main sérieusement donc il faudra faire appel a des Ukréniens éduqués hors du territoire pour remettre de l’ordre dans ce merdier.

    Pour moi c’est la seule solution !

    Les Ukréniens expatriés sont lucides, attachés a leur pays et capable de remonter leur pays... Qui je me répète est un territoire très riche.

    Epicétou

    • centpiaces
      centpiaces répond à N.MARECHAL
      agité du bol
      • Posté à 03h30 le 28/12/2008
      • Internaute 62168
        agité du bol

      Creuser votre reflexion car insulter (c’est facile) les Russes c’est comme cracher contre le vent ça vous retombe sur la figure.
      Les Ukréniens sont pas des cons et ils ont pas besoin de vos lumières pour s’ensortir.
      Cordialement.

      PS : Je dirais qu’à mon avis si tel est le cas, si c’est les Russes qui dirigent pour eux c’est loin d’être une catastrophe, arrêter de généraliser et aller donc voir ces fameux Russes chez eux pour leurs demander si ça les gène d’être au pouvoir ? Et par la même occasion visiter un peu beaucoup le pays et ces gens justement ça vous fera du bien, les voyages chagent les idées préconçues et les votres puent.

      • centpiaces
        centpiaces répond à centpiaces
        agité du bol
        • Posté à 03h38 le 28/12/2008
        • Internaute 62168
          agité du bol

        oui ez à la place des er je sais !

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à centpiaces
        • Posté à 11h51 le 28/12/2008
        • Internaute 9175

        Y a pas de souci.
        Désolé de vous avoir énervé !