l''édito 24/12/2008 à 13h24

Marchiani, Coupat, Dray... un parfum de justice bananière

Pascal Riché | Redchef Rue89

Le premier, Julien Coupat, passe Noël en prison, accusé de terrorisme. Militant d’extrême gauche, il est soupçonné d’avoir saboté du matériel de la SNCF. A l’appui de cette accusation, les indices matériels qui ont filtré sont infimes. Le deuxième, Julien Dray, député PS, est au coeur d’un scandale qui éclate à un moment assez opportun. Il est soupçonné, à tort ou à raison, d’avoir reçu de l’argent sans contrepartie. Ce qui frappe c’est le timing des perquisitions dont il vient d’être l’objet. Peu auparavant, en pleine crise lycéenne, il avait publiquement jugé que « le syndrome grec » menaçait la France, propos jugés irresponsable par la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano. Le troisième s’appelle Jean-Charles Marchiani, c’est un pilier de l’UMP : condamné à trois ans ferme pour deux affaires différentes de corruption touchant à des marchés publics, l’ex-préfet doit comparaître dans un autre procès, celui de l’Angolagate. Un des autres co-inculpés de l’Angolagate, Charles Pasqua, raconte benoîtement à la radio que, oui, il a plaidé la cause de Marchiani auprès du président de la République, dont il est par ailleurs le parrain en politique. Marchiani va sortir de prison, à demi-grâcié pour bonne conduite. Le lien entre les trois affaires ? Toutes sont imprégnées d’arrières pensées politiques. Et leur téléscopage vient souligner le peu de respect que le pouvoir actuel entretient à l’endroit de la justice. Déjà, lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur, la Justice n’était pas son souci immédiat : seul comptait « le résultat » (le ministre avait même carrément outrepassé une décision de justice dans l’affaire du Teknival). Pour Nicolas Sarkozy, les magistrats ne sont trop souvent que des freins à l’action de l’exécutif : dès son arrivée à l’Elysée, il s’en était ainsi pris à ceux de Seine-Saint Denis, les accusant de « démission » face à la délinquance... En revanche, lorsque la justice peut le servir, le Président n’hésite pas à la saisir, ce qui n’est guère conforme à une tradition républicaine qui veut que le chef de l’Etat évite les prétoires. En matière de justice, la « rupture » est à l’oeuvre, mais au détriment de celle-ci. Au détriment, aussi, de la séparation des pouvoirs -et donc, hélas, de la démocratie.

  • 22757 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h30 le 24/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Un joyeux noel de justice...
    à coup de taser ?

    Lien

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 14h12 le 24/12/2008
      • Internaute 18202

      Bonnes fêtes Skalpa, toujours aussi doué.

      Sarkozy a l’art du mensonge et du retournement de veste. Il dit tout et son contraire. Retour au népotisme. Trop fort ce petit garçon qui se dore pour Noël au Brésil.

      Je l’aime très fort !

      Lien

      • spartacus1
        • Posté à 17h23 le 24/12/2008
        • Internaute 26095

        Il dit tout et son contraire, mais il agit toujours dans le même sens : à son profit et à celui de ses copains, le bien-être de l’ensemble des français, c’est le cadet de ses soucis.

        Sur un plan plus pratique, Marchiani fait partie de la bande quasi mafieuse de Pasqua, bande dont fait aussi Sarko. La première responsabilité de Sarko, avant celle de la France et des Français, c’est de renvoyer l’ascenseur aux membres de sa bande.

        D’ailleurs il semble que Pasqua est venu plaider la cause de Marchiani auprès de Sarko. J’ai comme le sentiment que Pasqua tient assez fermement Sarko pour de sombres histoires du 92. Ce n’est pas pour rien que Sarko s’est démené comme un beau diable pour que Pasqua puisse être sénateur afin d’éviter certaines poursuites judiciaires.

        Et que va-t-il se passer si Marchiani est condamné à de la prison ferme (il n’est pas interdit de rêver) dans l’affaire du trafic d’armes ?

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 13h46 le 24/12/2008
    • Internaute 53099
      si, si

    Julien Dray dépose une nouvelle plainte, pour diffamation, à la suite des nouvelles révélations de ce matin :

    Lien

    Voilà ces révélations :

    Lien

    Lien

    Et le calendrier de l’enquête jusqu’à ce jour :

    Lien

    Sachant que les ripoux ont pour habitude de fomenter des troubles et guerres divers et variés dès qu’ils craignent que la justice ne les rattrape, je commence à me demander si la casse « lycéenne » de ce mois de décembre ne ressort pas de ce type de processus.

    Rappelons par ailleurs que son avocat est celui de Pasqua, un autre habitué de la plainte en diffamation... ainsi que des coups tordus et manipulations en tous genres...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à jexiste
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h50 le 24/12/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....je commence à me demander si la casse “ lycéenne ” de ce mois de décembre ne ressort pas de ce type de processus..... »

      ► c’était donnant donnant... casse contre caisse

      les uns qui causent et qui casquent, les autres qui encaissent et qui acquiessent.

      ...qu’est-ce que vous croyez !

      • 511keV
        511keV répond à Pierrrrre
        non politiquement correct
        • Posté à 15h59 le 24/12/2008
        • Internaute 46933
          non politiquement correct

        hi hi hi !

        Nathalie Fortis dirigeant de la FIDL et Thomas Persuy de SOS Racisme auraient recu 135 000 EUROS sur leur compte ..... PERSONNEL (source le Canard de ce matin)

        l’odeur putride des mouvements téléguidés par le PS ....

        Vieiles méthodes Troskistes mais en EUROS .....

        A vomir.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 16h05 le 24/12/2008
          • Internaute 61755

          toi lire le canard ? sombre hyène puante...et menteuse avec ça...

        • la tite louloute
          la tite louloute répond à 511keV
          précaire
          • Posté à 20h52 le 24/12/2008
          • Internaute 60941
            précaire

          j’pense pas que ce soit bien different a droite, m’enfin bon ...

        2 autres commentaires
    • caro
      caro répond à jexiste
      délinquante avérée
      • Posté à 18h19 le 24/12/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      étonnant, les mouvements lycéens ne sont pas partis des syndicats qui, comme d’hab ont pris le train en route.

      C’est peut être un peu gonflé d’en attribuer la paternité à Dray ! ! ! ! ! ! ! vous prenez vraiment les lycéens pour des cons qui n’ont aucune raison de se révolter ?

      • éternellerebelle
        éternellerebelle répond à caro
        enragée !
        • Posté à 19h46 le 24/12/2008
        • Internaute 22982
          enragée !

        Bonsoir Caro,

        D’accord avec toi,les syndicats ne sont pas à l’origine du mouvement lycéen,
        ceux ci se sont organisés à la base,et ces manifs joyeuses et spontanées
        sans banniéres ni auto-collants de publicité syndicale,
        sans encadrement syndical,
        et c’est bien ce qui effrayait le pouvoir !

      • jexiste
        jexiste répond à caro
        si, si
        • Posté à 22h28 le 24/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Je parle de la casse, Caro, uniquement de la casse.

        Au moins à Brest, durant toute une semaine, elle a visé lycées et lycéens (outre l’ensemble de la population) et saboté le mouvement. Elle est aussi à l’origine de la décision gouvernementale de report de la réforme de la classe de seconde, que les lycéens eux-mêmes ont accusée de casser le mouvement.

        Voir ce communiqué de la Fidl en date du 4 décembre :

        Lien

        COMMUNIQUE DE PRESSE

        jeudi 4 décembre 2008

        Il y a quelques semaines, s’est lancé l’appel à une journée « lycée vide » sur Internet.

        Cet appel a pris une ampleur qui révèle que les lycéens rejettent une réforme qui n’est pas la leur : la réforme Darcos.

        La FIDL appelle donc les lycéens à suivre l’appel « lycée vide » vendredi 5 Décembre, et appellera les lycéens à manifester contre la réforme Darcos dès le mois de Janvier.

        Par ailleurs, la FIDL souhaite informer qu’une répression des lycéens souhaitant se mobiliser contre la réforme Darcos est en train d’avoir lieu dans les lycées : menaces d’exclusions, renvois temporaire, ou encore envois des forces de l’ordre dans les lycées lors des assemblées générales.
        La FIDL prévient le Ministère de l’éducation nationale que ce n’est pas en intimidant la jeunesse qu’il réussira à faire accepter sa réforme. La FIDL, le syndicat lycéen, s’engage dès à présent à soutenir les lycéens menacés en cas de mobilisation.

        =========

        Les menaces évoquées sont-elle réelles ou non, je l’ignore.

        En tous les cas, les troubles commencent à Brest sitôt APRES cette information, le lundi 8 décembre. Ils sont organisés et systématisés, et affolent les Brestois qui n’ont jamais vu ça :

        Lien

        Résultat des courses, en fin de semaine :

        Lien

        Voilà le lycée d’où sont partis les casseurs, lorsqu’ils étaient réellement lycéens :

        Lien

        Quelques éléments pour mieux comprendre :

        Lien

         
        • jexiste
          jexiste répond à jexiste
          si, si
          • Posté à 14h24 le 25/12/2008
          • Internaute 53099
            si, si

          Notez bien que pour communiquer et se réunir, les casseurs utilisent Facebook où Julien Dray compte plusieurs milliers d’amis.

          Un groupe de soutien au député de l’Essonne vient d’ailleurs de s’y constituer :

          Lien

        1 autres commentaires
      • jexiste
        jexiste répond à caro
        si, si
        • Posté à 13h09 le 26/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Julien Dray, l’homme de l’ombre, ne convainc pas :

        Lien

        Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h50 le 24/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....En matière de justice, la “rupture” est à l’oeuvre : .... »

    ► Pour qu’il y ait rupture, il faut qu’il y ait dégradation...

    En quoi y a-t-il changement de la main-mise du pouvoir sur la justice française ?

    C’était le cas sous De Gaulle qui l’utilisa à son profit,

    sous Mitterrand,

    et c’est le cas aujourd’hui.

    Ceci dit, suis ravi que Julien Dray ait quelques explications à nous donner sur l’instrumentalisation qu’il opère sur l’UNEF et sur la FIDEL.
    Concernant cette dernière, qui est une pure construction artificielle sans aucun fondement, il serait interessant de savoir par quel (billet) elle était financée, et ce qu’elle faisait de cet argent.

    Si DSK profitait des largesse de l’UNEF en leur facturant 45000 euros des « conseils » donnés et payés par les cotisations étudiantes,
    il serait interessant de savoir qui a payé l’argent récolté par Julien Dray dans les caisses de la FIDEL dont la seule fonction est de servir de vecteur de propagande et de manipulation des lycéens, sous contrôle du Parti Socialiste.

    • Ermite
      Ermite répond à Pierrrrre
      Consultant IT
      • Posté à 14h43 le 24/12/2008
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Monsieur Pierrrre, j’attends avec impatience vos commentaires sur M. Marchiani
      Pour ma part, même si j’attends également des explications concernant les investigations sur M. Dray, la FIDL et l’UNEF, je suis aussi très curieux de connaître le fin mot de l’histoire (autant que faire ce peut) à propos de M. Marchiani et l’Angolagate, entre autres (sans oublier que lui a déjà été condamné).
      Mais je suppose que vous considérez M. Marchiani comme un patriote victime de l’acharnement de « juges rouges ».
      Vous a-t-on déjà dit que vous êtes hautement prévisible ? ? ?
      D’autre part, si vous insinuez que la FIDL est une construction artificielle, je rappelle pour ma part que l’UNI en est une... et du SAC de sinistre mémoire en plus, c’est-à-dire non seulement du gaullisme mais de sa succursale la plus immonde.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Ermite
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h56 le 24/12/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....commentaires sur M. Marchiani.... »

        ► Un magouilleur de l’aire gaulliste, a trempé dans les affaires du SAC remises de rançon et Trafics d’armes dans la grande tradition française.
        Libéré par pression des milieux gaullistes sur Sarko,
        ainsi que d’autres ont échappé à la justice par pression des milieux gauchistes sur Mitterrand.
        On est en France, que voulez vous...
        On a même eu jusqu’à un ministre des armées qui s’est avéré avoir été un espion des pays de l’Est... ce qui ne l’a pas empêché d’être réélu à la députation, alors qu’avaient été révélées ses activités d’espionnage.

        ..La FRrrrance et son exception culturelle.

        On a les pratiques politique que nous méritons.

        ––––––––––

        D’autre part, si vous insinuez que la FIDL est une construction artificielle,

        ► je n’insinue pas, j’affirme.. c’est une organisation mise en place par les Julien Dray du PS afin de pouvoir manipuler les lycéens par petits jeunes interposés, .
        Ils ont pour cela l’appui des médias qui ouvrent antennes et colonnes à des inconnus de la FIDL qui s’instaurent le statut de représentants lycéens et qui ont été choisis pas le PS parce que causant bien et ayant un minimum de charisme jean/débardeur

        –––––––––-

        « ....je rappelle pour ma part que l’UNI en est une… “

        ► l’UNI possède de réels élus étudiants et fait le pendant de l’UNEF, avec bien moins d’élus.
        Il a sa raison d’être

        l’UNI lycée, c’est aussi pipeau que la FIDL, mais avec bien moins de moyens.

        ––––––––-

        ‘...et du SAC de sinistre mémoire en plus....’

        ► le SAC a été une création de De Gaulle afin de lutter contre l’OAS :
        De Gaulle avait besoin d’une police secrète afin de procéder à des éxécutions sommaires, à des attentats destabilisateurs qu’ils mettaient sur le compte de l’OAS.
        La gauche n’a jamais protesté, sinon du bout des lèvres à la création diu SAC, puisqu’ils travaillaient dans le même but que cette police secrète : casser les partisans de l’Algérie française.
        Aprés que l’Algérie ait été abandonnée, et les Harkis égorgés par dizaines de milliers, le SAC a continué ses magouilles dans la mouvance gaulliste.

         
        • Ermite
          Ermite répond à Pierrrrre
          Consultant IT
          • Posté à 16h36 le 24/12/2008
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Ahahahahahahahahah...
          « Le SAC a été créé pour lutter contre l’OAS »
          Ahahahahahahahahahaha...
          Création du SAC : début 1960
          Création de l’OAS : début 1961
          Et c’est bien entendu pour ça que le SAC a fini par recruter des anciens de l’OAS après que l’OAS ait fini par se dissoudre. On se demande d’ailleurs pourquoi le SAC, si sa seule raison d’être était la lutte contre l’OAS, pourquoi il ne s’est pas lui-même dissous à la disparition de l’OAS.
          On peut décidément toujours compter sur vous, monsieur Pierrrre, pour réécrire l’histoire au bénéfice de la droite.

          Donc quand la gauche crée une organisation lycéenne, c’est de la manipulation.
          Et quand la droite fait de même c’est légitime.
          Vous êtes pathétique de partialité.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Ermite
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 16h43 le 24/12/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....Ahahahahahahahahah…
            “ Le SAC a été créé pour lutter contre l’OAS ”.... »

            ► Vous avez beau rire grassement, oui le SAC a été créé par De Gaulle afin de casser les partisans de l’Algérie Française, et la lutte entre le SAC et l’OAS a été sanguinaire.

            Votre légende sur le recrutement de gens de l’OAS, autant dire que la gestapo recrutait parmi le mossad, c’est n’importe quoi.
            Propagande destinée à salir les gens qu’on essaye de marginaliser.
            L’OAS est morte dés que L’Algérie Française n’a plus été, et n’a plus fait parler d’elle à partir du moment où son combat a été perdu.

            –––––––-

            « .....On se demande d’ailleurs pourquoi le SAC, si sa seule raison d’être était la lutte contre l’OAS, pourquoi il ne s’est pas lui-même dissous à la disparition de l’OAS..... »

            ► Tout simplement parce que c’était une bande de magouilleurs gaullistes, qui avaient recruté parmi des repris de justice et qui ont perduré dans leur organisation mafieuse afin de continuer leurs petits traffics

            ––––––––

            « .....Donc quand la gauche crée une organisation lycéenne, c’est de la manipulation.
            Et quand la droite fait de même c’est légitime.... »

            ► où est-ce que j’ai dit ça ? faoites moi donc un copié/collé où j’aurais dit une tekle chose.
            Vous perdurez en accusant les gens d’avoir dit ce qu’ils n’ont jamais dit.

          • GGGG
            GGGG répond à Ermite
            (r)
            • Posté à 20h28 le 24/12/2008
            • Internaute 49060
              (r)

            Pauvre Pierrrre, encore une fois ridiculisé.
            Ah les dates, il faudrait un amendement contre !
            1960 SAC puis 1961 OAS.

            Encore une mauvaise pioche,
            ...euh ?
            A force, juste comme ça, ne s’est-il jamais interrogé sur sa poisse ?
            Car enfin un tel insuccès, relève peut-être de la pathologie à ce niveau.
            Pas moyen d’arriver à être crédible une minute.
            Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayer.

            La psychanalyse, connait-il la psychanalyse ?

          • Merak
            Merak répond à Ermite
            pré retraité
            • Posté à 12h05 le 26/12/2008
            • Internaute 59409
              pré retraité

            plus que ridiculisé ... ce brave débLatteur va aussi nous expliquer la création du corps des enquêteurs de Police, et le recrutement qui s’ensuivit ...

            Encore un petit effort et je vous raconterai la formation des cadres de l’UNI par la CIA dans les locaux de l’OTAN à Bruxelles.

            Pauvre Pierrre qui n’amasse plus beaucoup.

            Il me fait un peu penser à ces instits à la retraite arrondissant leurs fins de mois en rédigeant le courrier des lecteurs d’Union ou simulant une présence féminine sur feu le minitel... un naufrage.

    • m a i a
      m a i a répond à Pierrrrre
      aquoiboniste
      • Posté à 17h19 le 24/12/2008
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      « Si DSK profitait des largesse de l’UNEF en leur facturant 45000 euros des “ conseils ” donnés et payés par les cotisations étudiantes »

      Ne pas confondre UNEF et MNEF, Google est votre ami (comme wikipedia hin hin)...

      Encore un propos approximatif, comme nombre de suivants...

      maia, en(guirlande) boule

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à m a i a
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h19 le 27/12/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Ne pas confondre UNEF et MNEF.... »

        ► La facture payée à DSK pour« conseils », facture de 45 000 euros, l’a bien été par de l’argent ponctionné (détourné ? volé ?) des cotisations des étudiants,
        cette facture a été payée sur le compte de la MNEF,
        et sous les ordres d’élus UNEF faisant partie de la MNEF.

        C’est la méthode de gauche : se faire élire à la tête d’organisme sociaux, afin d’en détourner l’argent pour des fins propagandistes, ou tout simplement cupides .

        Sinon, les organismes mis en place sous couvert de la loi de 1901, reçoivent des municipalités, des départements, des régions, moultes subventions, ce qui permet à la gauche de mener sa propagande et d’entretenir du personnel permanent, grace à l’argent des contribuables.

        –––––––-

        « ...Encore un propos approximatif, comme nombre de suivants... »

        ► mon propos se veut précis, et va à l’essentiel.
        Vous cherchez des contradictions apparentes pour essayer de le discréditer, vous évitant d’avoir à répondre à l’essentiel.
        Je parle du fait que l’UNEF a détourné l’argent des étudiants au profit de DSK,
        et vous me répondez..« na-que-na-que–-na na na c’est même pas l’UNEF c’est la MNEF, alors... »
        mais la MNEF étant pilotée par l’UNEF, il s’agit donc bien de l’UNEF, organisation étudiante pilotée par la gauche, élue à la MNEF, et disposant de l’argent de la MNEF, qui détourne régulièrement cet argent à son profit et au profit de ses amis.

  • alfred le distrait
    • Posté à 13h47 le 24/12/2008
    • Internaute 28909

    Ce qui est avéré, c’est que l’ultra droite menace des juges pour ne pas libérer Coupat, qu’elle manipule des officines glauques pour destabiliser les lycéens et les députés...
    et qu’elle sponsorise des rigolos qui placent des explosifs ou des fers à béton dans des endroits sensibles, pour foutre la frousse au retraité de base(qui n’a pas besoin de ça)...
    Bientôt Al Qaida Corrèze et la dépose de pains de plasti que au Prisuni c de Tulle...
    Ca serait drôle si y avait pas un SDF qui crevait par jour !
    Sarkozy destitution !

  • hagalma
    • Posté à 13h52 le 24/12/2008
    • Internaute 8451

    Le pouvoir en place pousserait à la faute qu’il ne s’y prendrait pas mieux. Un déferlement médiatique de réactions gauchistes, c’est bien fait pour le servir, avec l’espoir que ça apeure une partie de l’opinion. Cerise sur le gâteau, Pasqua, et sa gouaille anti-sauvageons.
    Cependant le pouvoir commet une erreur : la protestation ne s’appuie plus sur des rêves d’appropriation, ou de destruction, des moyens de production. Aussi le contre-feu se révélera-t-il probablement être un pétard mouillé. Il y a quelque chose qui se profile de l’arroseur arrosé. Je ne sais pas s’il y a lieu de s’en réjouir, parce que ça dit que le pouvoir a trompé son monde. Ce serait moins festif qu’en 68...

    • GGGG
      GGGG répond à hagalma
      (r)
      • Posté à 20h57 le 24/12/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      Ce serait moins festif qu’en 68 dites-vous ?
      Pas si sûr.
      Vu la pression et l’insulte quotidienne faite à tous les français et étrangers (rappelons-nous juste un instant du discours de Dakar, par exemple) je crois que dès qu’il sera possible de le désavouer, cela va être d’un tel soulagement que je me demande presque si je ne vais pas danser pendant trois jours et trois nuits sur le toit du commissariat le plus proche

      • hagalma
        hagalma répond à GGGG
        • Posté à 23h38 le 24/12/2008
        • Internaute 8451

        Je ne sais si l’essentiel est de désavouer Sarkozy. Il le serait des hautes sphères plus rapidement que par l’opinion s’il le fallait, comme on peut le constater après le soudain changement de style quelques mois seulement après son élection. Ce n’est pas Sarkozy qui est en train de former, déjà ! , le carré des poilus autour de lui : c’est la façon de gouverner la France depuis des lustres. C’est du moins ainsi, je crois, qu’on peut entendre les ritournelles actuelles sur les gauchistes. Elles sont actuelles, mais tellement datées ! L’au-delà de cette gouvernance ne sera pas qu’une partie de plaisir.
        Pour la fête, je partage votre impatience. Mais ce jour n’arrivera pas si l’unique objectif est de changer de locataire à l’Elysée !

        Allez, bonnes fêtes de Noêl

         
        • GGGG
          GGGG répond à hagalma
          (r)
          • Posté à 11h38 le 25/12/2008
          • Internaute 49060
            (r)

          Oui vous avez bien entendu raison, la suite devra être à surveiller de près. Mais après tout il y a des exemples à suivre dont nous pouvons nous inspirer, par exemple en prenant modèle sur les réformes d’Evo Moralès en Bolivie. La France n’est peut-être pas au niveau de corruption de l’ancienne Bolivie, mais elle se bananise à vitesse grand V.

          Cela ne me pose aucun problème. Il va falloir re-nationaliser la poste, la santé, la police, l’éducation, la sncf et l’énergie.

          Plutôt que mes impôts aillent aux services publics, au bien commun, que de devoir rembourser des dettes de patrons de l’automobile ou de la finance, bon je schématise à peine...

          Bonnes fêtes à vous aussi !

        1 autres commentaires
  • jacquesfoccart
    • Posté à 13h54 le 24/12/2008
    • Internaute 20417

    Ne cédez pas si facilement à l’outrance Rue 89...vous valez mieux que ça..
    En ce qui concerne Dray et Marchiani, peut-être serait-il plus opportun d’évoquer un parfum de République bananière plutôt que de justice aux ordres..
    Marchiani a tout de même fait de la prison ce qui n’est tout de même pas rien pour un ancien préfet.
    Si Dray est finalement condamné de quoi aurez vous l’air avec ce genre d’insinuations d’autant que je ne crois pas que le mouvement lycéen soit téléguidé par cet homme..Dézinguer Dray pour torpiller le mouvement, une idée qui me parait donc bien courte et limite conspirationniste..
    Quant à Coupat no comment, si ce n’est que Rue 89 joue sans doute la solidarité idéologique..

    • Ermite
      Ermite répond à jacquesfoccart
      Consultant IT
      • Posté à 14h48 le 24/12/2008
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Évidemment pour Coupat « no comment »... qu’auriez-vous à dire d’ailleurs ?
      Qu’il est inadmissible qu’un individu soit maintenu en détention préventive alors que le dossier parait bien vide et que l’individu ne représente aucun risque ?
      Qu’on ne doit pas abuser sans rime ni raison du qualificatif de « terrorisme » pour effrayer et manipuler l’opinion alors qu’il ne s’agit au plus (et à condition que ça soit prouvé) que de sabotage ?
      Je ne pense pas (vu le choix de votre pseudonyme et le fond de vos propos) que l’on puisse s’attendre à ce genre de commentaires de votre part, en effet...

    • Erka
      Erka répond à jacquesfoccart
      • Posté à 15h02 le 24/12/2008
      • Internaute 5196

      La question n’est pas de savoir si Dray (qui trimballe deja quelques casseroles depuis 15 ans, notamment ses histoires de montre - que quelqu’un m’explique un jour quel vice pousse certains hommes a s’enticher de ces bracelets scintillants, ca me depasse completement, c’est quoi la signification psychanalytique de ce genre d’obsession ?) est coupable ou pas, mais si le timing, les fuites et l’instrumentalisation a ete premedite ou repond a la mobilisation etudiante. Par ailleurs on peut se demander pourquoi on s’interroge (a raison) sur les breloques de Dray, mais pas sur celles qui s’etalent sur toutes les pages de Paris-Match au poignet de notre ami le president..

      Marchiani est un mafieux qui a fait quelques mois de prison, la belle affaire ! Depuis quand « faire » prefet protegerait-il de la justice ? ? ? Qui l’avait nomme prefet ? Pourquoi Pasqua est il devenu depute europeen alors qu’implique dans une demi douzaine d’affaires en cours ? ? Des types de leur calibre au USA partent en taule pour 10 voire 15 ans, et tout le monde trouve ca normal, au vu des fautes commises et de leurs responsabilites. Ca devrait etre des circonstance aggravantes ! ! Les francais me degoutent a chercher des excuses a des ordures verolees de la trempe des Jacques Medecin/Balkany/Boton, « oui ici c’est le sud/hauts de seines/isere alors il est implique dans des affaires mais il etait un bon maire et il a fait beaucoup pour la ville ! » et hop on le reellu. Pathetique.
      Quand a Coupat et sa copine, c’est tellement pathetique que vaut mieux pas en parler.
      L’ideologie, on sait ou elle est il suffit d’ecouter Lefevre deblaterer toute la journee ses anneries labellisees UMP pour se demander sur quelle planete les francais ont aterri depuis 5 ans. Et gnagnagna et Mitterand et gnagnagna et Mitterand...

      • spartacus1
        spartacus1 répond à Erka
        • Posté à 17h41 le 24/12/2008
        • Internaute 26095

        @Erka, J’aime beaucoup l’ensemble de ton post, mais surtout :

        « ... notamment ses histoires de montre - que quelqu’un m’explique un jour quel vice pousse certains hommes a s’enticher de ces bracelets scintillants, ca me depasse completement, c’est quoi la signification psychanalytique de ce genre d’obsession ?) ... »

        Je ne suis pas psy, mais, à vue de nez, je dirais une régression à un stade infantile ou, plutôt, un stade infantile qui n’a jamais cessé. Valable à la fois pour Sarko et Dray.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 15h19 le 24/12/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Jacques foccart maintenant...

      Mr Fanceafrique qui nous parle d’outre tombe pour inciter à la prudence rédactionnelle...

      Au fait, il fait bon rue de la Boétie ?

      • 511keV
        511keV répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        non politiquement correct
        • Posté à 15h42 le 24/12/2008
        • Internaute 46933
          non politiquement correct

        tu as oublié papa m’a dit ....

        sélinité précoce ou lacheté coupable ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à jacquesfoccart
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 17h10 le 24/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      1) Je ne parle pas ici de justice « aux ordres », mais plutôt d’instrumentalisation politique de la justice.

      2) Je ne porte pas de jugement sur le fond de l’affaire Dray (d’où le « à tort ou à raison »). La seule question que je soulève concerne la coïncidence entre la date de l’ouverture de l’enquête préléminaire et l’état du mouvement lycéen. C’est quand même la FIDL, deuxième organisation lycéenne, qui est au coeur de l’affaire. Celui qui a ouvert l’enquête ne pouvait pas ne pas savoir qu’un mouvement lycéen était en train de grossir...

      3) Aucune solidarité idéologique avec Coupat, pour ma part. Mais invoquer le « terrorisme » à son endroit (et le traiter comme tel) relève à mon sens de la manipulation politique.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h32 le 24/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le parfum et même l’arôme, la couleur et la forme de la banane !
    Justice et politique sont les deux mamelles de la France !

    Juste au cas où vous seriez devenu amnésique, je vous rappelle que Chirac a été président ! Oui, Chirac, l’homme aux milles casseroles ! Et à part un an d’exil pour Juppé, ça n’a pas donné grand chose...

    Et là je ne prends qu’un exemple, la corruption est élevée en standard politique dans ce pays ! Je me demande comment Transparency International ne l’a pas encore classé à coté du Tchad.

    Alors je ne vais pas pleurer sur l’autre voleur socialiste, ni sur l’arnaqueur populiste, c’est devenu tellement courant que j’en suis blasé à mort.

  • personne
    • Posté à 14h32 le 24/12/2008
    • Internaute 21725

    Vous pouviez aussi ajouter la mystérieuse disparition du dossier dans l’affaire de la bavure de Montfermeil, les manipulations d’Hortefeux pour virer la Cimade des centres de rétention afin de priver sans-papiers d’assistance légale. La loi sur la rétention de sureté anticonstitutionnelle, la politique répressive pour remplir les prisons sans fournir les moyens nécessaire à respecter le minimum de dignité pour les prisonniers, les pressions directes de Rachida Dati sur les juges, les suppressions de postes dans la justice qui serviront ensuite à remplacer le judiciaire par de l’administratif (Comme pour les contraventions mais en pire), les attaques contre la presse (gardes à vues, perquisitions, dépénalisation du droit de la presse et ses conséquences. C’est plus le climat général que ces trois affaires qui est effrayant.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 14h32 le 24/12/2008
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    Rue89 sombre une fois de plus dans la facilité.

    • Ermite
      • Posté à 14h50 le 24/12/2008
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Et vos commentaires à l’emporte-pièce ne s’enfoncent-ils pas dans l’inutilité la plus sidérante ?
      Argumentez ou taillez vos accusations péremptoires en biseau avant de vous assoir dessus !

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 16h08 le 24/12/2008
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        je vois que vous avez de l’expérience en matière de perversité.
        Je ne m’adonne pas à ce genre de stimulation mais si cela vous comble j’en suis ravi.
        a propos de commentaires à l’emporte pièce je reconnais que votre intervention mérite toute attention.

        La facilité dont je parle est celle qui consiste à regarder par un tout petit trou pour déduire (ou faire croire) qu’on a tout vu et que l’on peut donc pérorer.
        La facilité c’est de ne pas reprendre les comportements des hommes politiques - tous les hommes politiques - de la 5e république et de n’octroyer de l’attention qu’à ce qui peut attirer le chaland de Rue89.
        La facilité c’est se mettre des oeillères (et tenter d’en coller au public).

        Sur ce je vous laisse à votre plaisir.

         
        • Ermite
          • Posté à 16h34 le 24/12/2008
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Si on devait reprendre systématiquement toutes les turpitudes de tous les hommes politiques de la Vème (de droite comme de gauche) à chaque fois qu’on commente une nouvelle « péripétie », on n’y arriverait plus tellement la liste est longue.

          Vous me faites penser à un gamin qui pense que la ligne de défense « Oui mais ma sœur en a mangé en douce hier elle aussi » va lui sauver la mise quand il est pris la main dans le bocal à confiture.

          Qu’est-ce qu’un rappel de l’Affaire Urba ou des diamants de Giscard (pour ne prendre que ces deux exemples, un à gauche, l’autre à droite) pourrait donc nous apporter comme élément intéressant pour argumenter sur le cas de Marchiani ?
          Réponse : rien de bien utile.
          Conclusion : vous parlez pour ne rien dire.

          • sup. à la demande du riverain 29 juin
            • Posté à 16h47 le 24/12/2008
            • Internaute 58127
              bye bye ...

            cher consultant

            je suis désolé de ne pas avoir une intelligence comme la votre qui, étalée bien à plat dans ces colonnes, apporte une lumière tout à fait nouvelle à l’Histoire.

            Je vois que vous prenez grand soin de la santé des « journalistes » en leur conseillant d’oublier le passé car trop lourd à traiter. Quelle limite de temps mettez vous à l’oubli ?

            en ce qui me concerne, je vous ai déjà oublié.

            • Ermite
              • Posté à 17h11 le 24/12/2008
              • Internaute 37758
                Consultant IT

              Où avez-vous lu que je préconise l’oubli ?

              Tout ce que je dis, c’est que tout article traitant d’une nouvelle affaire, s’il devait prendre la peine de récapituler toutes les affaires précédentes, devrait faire l’épaisseur de deux ou trois annuaires téléphoniques ou de plusieurs volumes de l’Encyclopédie Universelle.
              Et que partant de là, cela rendrait l’article inutile parce qu’indigeste.

              Votre demande s’apparente donc à une tentative de noyer le poisson et de justifier les turpitudes d’un seul par toutes celles des autres.

        3 autres commentaires
    • 511keV
      511keV répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
      non politiquement correct
      • Posté à 16h09 le 24/12/2008
      • Internaute 46933
        non politiquement correct

      hi hi hi !

      trop vrai ....

      on appelle ca un Marronnier dans le milieu ....

      il faut bien assurer les fins de mois ....

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h35 le 24/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Justice bananière dans une République bananière....normal... ! Laissez mijoter à l’air libre quelques jours et le fruit est pourri... ! !

    Lien

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h36 le 24/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    la vérité sors de la bouche des enfants

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h54 le 24/12/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Il me semble que la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire est un leurre total en France. Sarkozy, après plusieurs de ses prédécesseurs, empiète allègrement sur les prérogatives des uns et des autres (le plus souvent avec l’appui des premiers concernés, notamment les parlementaires ; voir à ce sujet la « réforme » du fonctionnement du parlement). De ce fait, qui peut prétendre aujourd’hui que nous n’assistons pas à une dérive « césariste » en France ?

    Il est grand temps que l’opposition se saisisse de la question de la séparation nécessaire des pouvoirs dans toute démocratie. Force est de constater qu’elle ne l’a pas fait jusqu’ici, sauf à l’occasion de débats ponctuels. Les citoyens ne sont par conséquent pas informés en continu de cette indispensable caractéristique républicaine. Il y a tout un effort pédagogique et politique à mener, mais personne ne semble vouloir le produire, du moins pour l’instant. On peut se demander s’il n’y a pas acceptation tacite, par l’opposition, de la politique d’empiètement sarkozyste. Peut-être pense-t-elle qu’on aurait beaucoup à lui reprocher sur ce plan du fait de ses propres pratiques passées, et qu’elle préfère taire son désaccord – s’il existe réellement – pour cette raison ?

    A mon sens, les dénonciations du « pouvoir personnel » sont autant de coups d’épée dans l’eau. Elles ne vont pas au fond des choses, tout comme aux débuts de la Vème République, lorsque Mitterrand et le PCF utilisaient le « pouvoir personnel » comme antienne pour critiquer De Gaulle. C’est comme s’il existait un tropisme français affectant tant la droite que la gauche en faveur d’une primauté absolue de l’exécutif. En ce sens, la gauche française me paraît beaucoup moins progressiste et républicaine que... les Américains (entre autres).

  • Zaratouchtoi
    Zaratouchtoi
    Journaliste
    • Posté à 14h56 le 24/12/2008
    • Journaliste 63428
      Journaliste

    Vraiment intrigant votre parti-pris de gauche... Vous ne pourriez pas redevenir journaliste ?

    • asozial
      asozial répond à Zaratouchtoi
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 15h34 le 24/12/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      tu veux dire comme au figaro ou sur tf1 ?

  • pete sampras
    pete sampras
    étudiant
    • Posté à 15h01 le 24/12/2008
    • Internaute 48944
      étudiant

    Marchiani n’est pas un « pilier » de l’UMP comme vous le laissez sous-entendre, il n’est même pas à l’UMP ! alors svp arrêtez la désinformation !

    Quand Sarkozy gracie partiellement Marina Petrella on ne trouve pas ca choquant, quand c’est Marchiani c’est un vrai scandale...

    Lien

    • fatalyst
      fatalyst répond à pete sampras
      • Posté à 15h20 le 24/12/2008
      • Internaute 24368

      @ pete sampras
      Je suis d’accord avec vous mais NI Petrlla, NI Marchiani, ont à mes yeux grâce. Un pour tous, tous pourrit !

      En ce qui concerne Dray, J’attends de voir ce que fera la justice.

      Là ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est que Marchiani est un pilier de bar du PMU, EUH ! ! ! ! ! Je veux dire UMP (c’est pareil pour moi mais bon ! ! ! !). Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas sa carte du PMU, que ce Môsieur ne fait pas partie de la clique..... Joyeux Noël à vous ; -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4