Entretien 21/08/2007 à 17h04

Les pédophiles enfermés à vie, une « escroquerie »

David Servenay | Ex-Rue89

Françoise Cotta, avocate qui a défendu de nombreux pédophiles, dénonce les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy.



Francis Evrard, pédophile et ravisseur présumé d’Enis, en 1984.

Que faut-il faire des pédophiles lorsqu’ils recouvrent la liberté ? A cette question, Nicolas Sarkozy vient d’apporter une réponse simple : l’enfermement. A vie, si nécessaire. « C’est une véritable escroquerie mentale », répond Françoise Cotta, une avocate qui en a défendu beaucoup. Avec ce coup de gueule, elle dénonce l’indifférence des politiques, mais aussi la méconnaissance de l’opinion et le rôle de bouc émissaire endossé par le désormais célèbre Francis Evrard, 61 ans.

En annonçant lundi la création d’un hôpital fermé à Lyon pour 2009 et une nouvelle loi pour l’automne, le président de la République semble oublier qu’un arsenal législatif existe depuis bientôt dix ans. La loi Guigou, votée en 1998, eut le mérite d’imposer la prise en charge thérapeutique des agresseurs sexuels. Depuis, aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a entrepris de donner à l’administration pénitentiaire les moyens de sa politique. Trop cher et surtout très peu populaire aux yeux de l’opinion, le traitement hormonal des pédophiles a pourtant fait la preuve de son efficacité. Au Canada, il est désormais complètement intégré à la panoplie des protocoles de suivi des délinquants remis en liberté.

« Francis Evrard ? Un pédophile comme les autres. »

Alors, Francis Evrard est-il un « monstre », un agresseur « hors norme », un « irrécupérable » dont il faut définitivement se débarrasser ? Autant de questions posées à une avocate qui connaît bien ce profil criminel. « Des Francis Evrard, dit Françoise Cotta, il y en a beaucoup. On fait de lui un homme exceptionnel, mais il ressemble à bien des pédophiles dont on n’a pas parlé jusqu’à présent. »

Pour la pénaliste, l’histoire de ce détenu modèle, relâché au terme de sa période de sûreté (dix-huit ans de prison) et condamné trois fois pour des faits similaires, « démontre que les peines de prison sèche ne sont pas la solution ».


Depuis plusieurs années, un traitement hormonal est proposé aux criminels sexuels. Pour Françoise Cotta, ce traitement, à base d’Androcur, doit être prescrit à des patients volontaires. Sans quoi, il n’a pas d’effet à long terme. Il nécessite l’expression d’une « volonté » pour entamer un vrai travail psychanalytique. « Le pédophile doit surmonter le plaisir qu’il prend dans cette pratique, dit l’avocate, et arrêter le processus. »

250 juges d’application des peines, 700 dossiers chacun

Cette prise en charge est aujourd’hui difficile à réaliser, tant l’administration pénitentiaire manque de moyens et de personnels. Et pâtit d’un manque d’intérêt de la part des responsables politiques, qui réagissent au coup par coup, en fonction de l’actualité. Même les chercheurs ont du mal à susciter l’attention du public. Serge Stoléru, de l’Inserm, a dû lancer un appel dans les médias pour espérer mener à bien une recherche sur les pédophiles.


Le Président Sarkozy l’a promis lundi dans la cour de l’Elysée : une nouvelle loi pour novembre afin de modifier le système des remises de peine pour les délinquants sexuels, et un « hôpital fermé » à Lyon pour 2009. S’il le faut, a expliqué Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse, « un détenu, comme ce M. Evrard, ne pourra pas sortir de prison uniquement parce qu’il a exécuté sa peine ». Deux promesses tronquées, aux yeux de Françoise Cotta, qui conclut : « Il va falloir faire contre-poids. »

  • 15120 visites
  • 218 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Non, il est impossible de rétablir la peine de mort. L’Europe l’interdit. Les hopitaux fermés, c’est une bonne idée puisque les lois qui existent en France doivent, pour être appliquées (je parle du traitement et du suivi) être « acceptées » par le pédophile. S’il refuse le traitement, il en a parfaitement le droit. Et oui. S’il est enfermé, il n’est pas un danger car pas tenté. Quant à la création d’hopitaux fermés, je pense qu’il s’agit d’un effet d’annonce car ce n’est pas demain la veille qu’ils existeront !

    Mon-Al

    • Anonyme

      Vu sur un autre site :
      « Le détenu doit adhérer au traitement, s’inquiète Jean-Marie Le Guen. On ne peut pas intervenir médicalement sur une personne non consentante, cela s’apparente à de la barbarie ».
      Ça, ça me met en colère ! Il y a confusion des genres : le barbare c’est le pédophile, l’obliger à se soigner c’est lui rendre service. L’enfant victime, non plus, n’est pas consentant pour subir ces actes de barbarie, le pédophile se pose-t-il la question ? JM Le Guen est à côté de la plaque.
      Quant à N. Sarkozy, il serait judicieux qu’il fasse construire son hôpital spécialisé à Neuilly – Il peut même lui donner son nom - Lyon en a marre : le Rhône pollué - le couloir de la chimie - le laboratoire de virus mortels - les prisons - stop ! Tout à Neuilly !

       
      • Anonyme

        Cette mise sur le même pied, de l’enfant victime et du violeur est vraiment ridicule...

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Suite au discours de notre bien-aimé président,
      pourquoi , pendant qu’on y est, ne pas rétablir
      des camps de concentration par spécialité comme
      Hitler ( avec une marque distinctive sur l’uniforme
      selon le type de condamnation)

      Franchement , en France , ça ne tourne plus rond
      et 65% de français sont satisfaits ? ? ?

       
      • Anonyme

        Oui c’est peut être une solution mais jugée trop archaique de nos jours. Du coup on va préférer « enfermer » ce genre de monstre, au frais du contribuable alors que nos grand-meres dans les campagnes vivent avec une retraite de 300 € par mois.
        Je ne te le souhaite pas, mais ta réponse au problème changera beaucoup le jour où ta fille de 5 ans se fera lachement violé et assisinée, jetée dans un lac comme un vulgaire déchet, lorsqu’on t’arachera ce que tu aimais le plus au monde.

        • Anonyme

          Alors maintenant, fais-nous pleurer avec les grand-mères !
          Ma grand-mère a 300 euro de retraite par mois. Elle vivrait certainement mieux avec plus, mais elle vit bien et est heureuse : Ses amies et safamille sont présentes. Ma voisine du même âge, retraitée pharmacienne, selamente et se fait chier comme un rat mort : elle est aigrie et seule (à moins que ce ne soit « car » qu’il me faudrait utiliser.

          Bref, il ne faut pas non plus confondre devenir collectif, évolutions globales de la société et trajectoires individuelles. Alors évidemment il y a interdépendance. Les faits sont pris dans le temps : il y a l’acte pédophile, hautement oondamnable et condamné fort heureusement. Et puis il y a la sanction, le devenir du criminel, de l’homme criminel. Ce n’est pas une question de pardon, mais une question d’humanité.

          Quid de l’inceste ?
          on lave tout ça en famille ?

      • Anonyme

        Complètement d’accord. 65% de français sont des fachos extrémistes latents.
        Il est fou ce Sarko...Il est fou !

        • Anonyme

          Non les fachos se sont les gens qui essaient de trouver toujours des excuses et compatissent plus avec ces monstres.... est ce qu’on pense aux petits innocents sans défense devant ces diables ? je pense même que le président doit aller encore plus loin pour éradiquer ces monstres...

          • Cirdec
            Cirdec
            Cadre qui commence à comprendre (...)
            • Posté à 19h07 le 22/08/2007
            • Internaute 8798
              Cadre qui commence à comprendre (...)

            Je me cite, hier à 19h23 :
            la classique méthode sarkozyste : face à un fait divers ignoble, la seule réaction acceptable est composée d’indignation, et de soif de vengeance (qu’on confondra allègrement avec la justice). Toute autre réponse sera assimilée à de la complaisance (voire de la complicité ! ! !) envers les criminels. Ainsi va le monde binaire sarkozyste : y’a les méchants, et toute tentative de comprendre les méchants fait de vous un méchant aussi ; normal, les méchants sont méchants génétiquement.

            Merci d’apporter confirmation de ce que je disais : -)

        • Anonyme

          heureusement que SARKOZY prend des décisions utiles et urgentes, nous ne sommes pas des fachos
          nous voulons vivre dans la paix et mettre nos enfants en sécurité
          vous ne devez pas avoir d’enfants pour être aussi lamentables dans vos commentaires
          SDF vous conviendrait peut être vous êtes laxiste et si la france ne vous plait pas allez voir ailleurs, en russie par exemple ...
          un peu d’intelligence vous serait utile.

          • Anonyme

            Lamentable dans ses commentaires ? Mais qui est lamentable ici ? Relisez vous mon ou bien ma cher(e). Alors comme ça seuls les gens ayant des enfants sont à même de comprendre et de juger avec rectitude du problème de la pédophilie, celui qui n’a pas d’enfants est bien sur un être « qui ne peut pas comprendre ». De même seuls les gens ayant des parents en vie peuvent s’exprimer sur le problème des maisons de retraites ou encore seuls les propriétaires peuvent s’exprimer sur la hausse des prix du loyer... Continuer ce raisonnement jusqu’au bout reviendrait à remettre en cause les fondements même de notre démocratie.
            Quand à votre « la france tu l’aimes ou tu la quitte ! » repris par notre président à un autre président,lui de nationalité américaine c’est une phrase qui en plus d’être (elle aussi c’est étrange) anti-démocratique, se trouve être à mon sens et contrairement à ce qu’elle se veut,anti-patriotique. Je m’explique : aimer son pays ne signifie pas avaler et accepter tout ce qu’on nous propose pour le créer et le modifier, l’acceptation stupide et irréfléchie révèle au fond bien plus de désinteressement que de volonté d’harmonie. Si tous les peuples du monde avaient à votre sens aimé leur pays alors nous en serions encore à l’age de pierre, car nombre de révolutions culturelles politiques et scientifiques se sont faites contre le pouvoir en place et l’ordre moral établi.

            Sur ce mon ou ma chére, bonne continuation dans votre gavage médiatique.

            Lucie, étudiante.

            • Anonyme

              Lucie étudiante, doit savoir ce qu’est la vie avant de prendre la parole.

              • Anonyme

                Je ne suis plus étudiant, j’ai l’expérience de la vie, et je rejoins l’opinion de Lucie.

                Thomas GREDAT

              • Anonyme

                P. S. : je ne savais pas que le droit à la parole s’octroyait à une condition aussi difficile à definir qu’« apprendre la vie ». Décider qui a le droit à la parole et qui ne l’a pas, je suppose que c’est cela, la démocratie.

                T. G.

      • Julio
        • Posté à 09h14 le 22/08/2007
        • Internaute 14289

        Je ne sais si vous avez raison de pousser la comparaison aussi loin. J’ose espérer que demain ne sera pas cela. Ceci dit, le sieur Sarko sait ou il vat.
        La multitude aime être à l’abri, sans se poser des questions. Le président le sait. Alors il forçe sur l’annonçe. Repression, repression et les français sont heureux. A l’abri de cela, le président affûte ses couteaux. Les richards s’en pourlèchent les babines. Vous croyez que l’on enverra un jour ce monsieur à Neuilly, lieu ou il pourra expérimenter ses annonçes ?

      • Anonyme

        je suis absolument de votre avis, je pense que grâce à ce merveilleux président nous régressons vitesse V , tous les acquis réfléchis et intelligents qui ont été particulièrement bien pensés mais non appliqués les moyens financiers ne suivant pas sont éradiqués d’un revers de main par un seul homme qui ne pense pas mais réagit. Quant aux 65% de satisfaits nous savons ces chiffres truqués comme le sont ceux annonçant une baisse de la délinquance, ce dernier chiffre n’a pas bougé d’un poil depuis au moins cinq ans si ce n’est plus ! ! !

        • Anonyme

          C’est un acquis réfléchi et intelligent que de laisser en liberté des monstres comme Evrard ?

      • Anonyme

        Non mais vous n’avez pas honte de ce que vous écrivez ? Comment pouvez vous extrémiser des propos à ce point ? Replongez un peu le nez dans vos bouquins d’histoire ou bien de géopolitique avant d’utiliser le terme de « camp de concentration ».

      14 autres commentaires
    • Deborah
      • Posté à 09h07 le 22/08/2007
      • Internaute 3584

      Ce matin vers 8h sur Europe1, interview d’un éminent psychatare, dont pour une fois la réflexion était tout à fait intéressante à propos cela va de soi des pédophiles. Et le journaliste de répondre à l’un des arguments du spécialiste assez critique de l’emballement politique : « Le politique doit des comptes à son électorat, IL FAUT AUSSI LE COMPRENDRE »...

      Voilà comment, insidieusement, on glisse vers le populisme ; le premier consul a de l’avenir. Merci Europe1

    • Anonyme

      Ce matin 22 août . Il s’avère que personne à Lyon, à commencer par le maire, n’est au courant de l’« ouverture d’un hopital fermé » pour délinquants sexuels ! !

      N’importe quoi ... des effets d’annonce c’est tout.

       
      • Anonyme

        La RAISON d’ETAT prime sur tout le reste...

        Préfets, maires, gendarmes, policiers, ... tous sont à la botte de Mr le Président, et bien mal va nous prendre de constater cette réalité chaque jour de ce qu’il nous reste à vivre...

        Celui-en-cours est particulier perturbé des neurones. heureusementqu’il st né dans un pays démocratique, sinon, nous aurions droit à une getion des faits, tel l’Iran, la Chine, la Corée du Nord ...

        ... article 1 ....
        ... article 2 .... se reférer à l’article 1

      • Anonyme

        Lyon est à gauche et son maire n’est pas dans le gouvernement fantôme.
        Et un piège a nigaud de droite pour 2008, là ou se disputent 2 ump, les promesses ne coûtent rien mais dans ce cas précis, elles peuvent rapporter une grande ville.

      • Anonyme

        normal vous avez un maire de gauche ! ! ! ! !

      3 autres commentaires
  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 18h07 le 21/08/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    La technique Sarko se compose de réponses simplistes, donc très médiatiques, à des problèmes compliqués pour faire croire au peuple qu’il a la solution de tous les problèmes.
    Il ne fait aucu doute que ce genre de gestion politique des vrais problèmes ne résistera pas à l’épreuve du temps.
    Soyons donc patient. Quand le clown aura fini de faire rire, il quittera la piste sous les huées.
    Lien

    • Anonyme répond à Ehim

      Après Chirac, Sarkozy...Il nous faut nous habituer à des présidents qui agissent et réagissent en fonction de l´actualité et des faits divers... gageons que si dans quelques mois une autre affaire d´erreur judiciaire apparaissait (du style Outreau) il dirait exactement le contraire de ce qu´il dit aujourd´hui. Que dire des effets d´annonce sur une cellule psychiatrique à Lyon qui apparemment est prévue depuis plusieurs années et qui n´avait pas vocation a être « spécialisée » sur les pédophiles. Cette annonce sans concertation contribuera à restigmatiser un hôpital et ses patients (si c´est du Vinatier qu´il s´agit). Enfin, il y a tous les ans des centaines d´enfants transformés en bouillie par des chauffards alcooliques (et parfois récidivistes) ; parle t´on de leur mettre des bracelets qui sonneraient chaque fois qu´ils s´approcheraient d´un volant - ou d´un café-, ou de les enfermer à vie dans des hôpitaux après leur peine (si ils sont condamnés ?). Non, les chauffards ne font pas fantasmer, ce sont des monsieur tout le monde, capables de maîtriser leurs pulsions( !), pas comme ces « monstres » de pédophiles. Il y a des politiques qui s´adressent à la tête et pensent avec leur tête, et puis il y a les démagogues, qui pensent avec leur tête et s´adressent aux plus bas instincts de chacun d´entre nous, ceux qui mènent tout droit au lynchage...

      Lien

       
      • Anonyme

        Je ne puis que souscrire à votre commentaire. Nous avons la même échelle de « valeurs » en Belgique ! !

        Pierre Desaubies,
        Dalhem, Belgique

    • décaféiné
      décaféiné répond à Ehim
      • Posté à 08h20 le 22/08/2007
      • Internaute 14351

      Du pain bénit pour Nicolas Sarkozy.

      Lors d’une affaire si révoltante, il est plus facile de parler aux tripes des citoyens qu’à leur intelligence.

      Et donc de proposer des mesures simplistes ou excessives.

      Au moins 15 jours de prolongation de l’état de grâce.

      Eric

       
      • Anonyme répond à décaféiné

        definition
        glaucome : maladie caracterise par une augmentation de la pression interieure entrainant une diminution du champ visuel
        c’est vrai cet homme est vraiment glauque

      1 autres commentaires
    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à Ehim
      • Posté à 10h46 le 22/08/2007
      • Internaute 10027

      ce clown est sinistre, et ne me fait pas rire du tout,et lorsqu’il quittera la piste, quels seront les dégats ?

  • uclu
    • Posté à 18h18 le 21/08/2007
    • Internaute 14420

    électeurs de Sarkozy ou de LePen, oui, du pareil au même, ça régresse, ça régresse..

    • Anonyme répond à uclu

      et ça régresse, nous sommes d’accord. Mais ça fait quelques années déjà que ça régresse, n’est-ce pas ?
      Enfin « ça », je ne sais pas, mais le niveau socio-culturel de l’électorat de France sans aucun doute : jamais vu un président aussi rance avant l’heure - et je n’ai que 53 ans, pour 47%, quoi que la mère Royal était pas mal sur les affaires du sexe : très versaillaise et régressive, elle aussi.

      (Je ne sais pas comment fonctionne l’applaudimètre sur ce site : pourquoi rembarrer un message si on ne prend pas la peine de dire... pourquoi ?)

  • Anonyme

    J’aimerais savoir ce que Mme l’Avocate dirais si le petit Enis était son fils....Je ne peux pas croire que qu’on veuille standardisé les lois pour crimes sexuelles (qui laissent des séquelles, donc) et des crimes comme des vols de bijoux etc...
    Les pédophiles sont des MALADES...donc on les enferme à vie, point barre...
    La justice est responsable de malade sexuelle, jusque au bout, si ils ont déjà été condamné une fois pour le même crime...si le pédophile sort et va braquer une banque dés qu’il sort, alors on pourras dire qu’il ne devrait pas être interner à vie..(quoique) mais on a vu d’innombrables exemples ou ce n’était pas le cas...ils recommencent TOUJOURS... ! !

    • Anonyme

      S’ils sont MALADES il faut les mettre à l’hosto et pas en prison.
      on tourne en rond...

    • Cirdec
      Cirdec
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 19h10 le 21/08/2007
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      1. Votre réaction me conforte dans mon opinion sur ce système vomitif qu’est le jury populaire : demander à des gens qui confondent allègrement vengeance et réponse de la société, de juger, voila ce que ca donne : « si le petit Enis était son fils ». Ben non, la société doit apporter une réponse à tout ce qu’elle considère comme des comportements inacceptables, c’est ce qu’on appelle justice. Ce dont vous parlez, ce n’est absolument pas ça ; ce dont vous parlez, c’est de vengeance, de réaction émotionnelle. Rien à voir ; mais, il est facile de comprendre pourquoi la répugnante méthode sarko(*) fonctionne aussi bien : parce qu’elle ne fait surotut, mais alors surtout pas appel à l’intelligence des gens, mais à leur émotion. Et ça marche bien.

      *(« qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? je ne vais pas laisser un pédophile récidiver ; alors il faut les enfermer/les castrer » (ndmoi : et à quand « les exécuter “ ?)

      2. ‘ils recommencent TOUJOURS’... voir l’article sur les méthodes utilisées au Canada, qui démontre le contraire. Ou sinon, citez vos sources.
      3. Il y a 20 ans, y’a un type qui a dit que les ‘sidaïques’ étaient des malades, qu’ils étaient contagieux par leur salive, leur respiration, et qu’il fallait en conséquence les enfermer dans des sidatorium. Point barre aussi.

       
      • PonG
        PonG répond à Cirdec
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 01h29 le 22/08/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        >« Les pédophiles sont des MALADES...donc on les enferme à vie, point barre... »

        Ah et qui décide qu’ils sont irrécupérables ? Sur quelles bases ? Comment peut-on en être certain ? Et si on se gourre, on a volé la vie d’un type et puis voilà ? Mais évidemment c’est pas grave, c’est qu’un sale pédophile.
        Et pourquoi que les pédophiles ? Les serial killer, c’est pas monstrueux ça les serial killer ? Et fofana ? Bon c’est ni l’un ni l’autre mais quand même, ça me parait pas moins moche. Ca va vite faire du monde, vous ne pensez pas ?
        Et des types qui n’ont vraiment plus rien à perdre, s’ils s’évadent, ils font quoi à votre avis ? Du coup, allez au bout de votre idée, y’a mieux qui la prison (même hôpital) à vie. Si, si, cherchez bien...

        >ils recommencent TOUJOURS... ! !

        Parfaitement faux. Vous fonctionnez à l’émotion. Ne prenez pas vos fantasmes effrayés pour la réalité. La vraie vie est bien plus compliquée, c’est le problème. Mais évidemment, en tenir compte oblige à s’arrêter de hurler pour commencer à réflechir. Ca soulage moins et ça fait mal à la tête.

        >« J’aimerais savoir ce que Mme l’Avocate dirais si le petit Enis était son fils.... »

        La justice d’un pays civilisé N’EST PAS la justice de la victime. C’est la justice de TOUS (victime comprise, bien entendu).

        La justice de la victime c’est le principe même d’un système PRé-judiciaire. En gros, loi du talion, vengeance, vendetta.

        Et au petit jeu idiot des « et si c’était vous », imaginez que les circonstance de la vie (je ne vous le souhaite pas) fasse de vous un jour le coupable d’un crime, ou en tout cas, l’accusé. La dernière chose que vous souhaiteriez serait d’être jugé par la victime c’est certain. C’est en effet un peu risqué si vous voulez garder la tête sur les épaules.

        Je ne veux pas d’une justice comme celle-là dans mon pays. J’en aurais honte.

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Jouer sur le pathos pour légitimer une loi, c’est laisser à porte ouverte à tous les excès législatifs. On pourrais justifier n’importe quelle loi au motif que « si ça m’arrivait à moi... »

    • Anonyme

      Et si c était votre fils le pedophile,prefereriez vous le voir enfermé a vie ou tenter de le soigné
      N’oubliez pas de tenir compte qu’ un violeur sachant qu’il risque d’être interné a vie peut devenir beaucoup plus dangereux on doit tenter de trouver des solutions et surtout ne pas penser qu’une loi peut tout arranger

       
      • Anonyme

        Mon fils est accros drogué ! Croyez vous que ma volonté de l’en sortir soit suffisante ? Ce n’est pas si communicatif, l’Amour envers ses Enfants lorsqu’ils sont en pleine dérive.
        Recadrez votre croyance naïve sur la peur du risque.

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Et si c était votre fils le pedophile,prefereriez vous le voir enfermé a vie ou tenter de le soigné
      N’oubliez pas de tenir compte qu’ un violeur sachant qu’il risque d’être interné a vie peut devenir beaucoup plus dangereux on doit tenter de trouver des solutions et surtout ne pas penser qu’une loie peut tout arranger

  • Anonyme

    Il y a un tout petit problème à votre analyse : il est actuellement impossible de revenir à la peine de mort.
    La Constitution ne le permet pas, les traités européens non plus.

    • leo.artaud
      leo.artaud
      homme de l'être
      • Posté à 05h54 le 22/08/2007
      • Internaute 14765
        homme de l'être

      hummmmm.... compliqué... pas impossible !

  • Anonyme

    Tout est possible en effet, ça fait pas rigoler !

    • kst
      kst
      keep-smiling-through.typepad.com
      • Posté à 17h36 le 22/08/2007
      • Internaute 12032
        keep-smiling-through.typepad.com

      -

  • Anonyme

    Le sujet de la pédophilie est très compliqué. Il faut absoument potéger les enfants de ces dangereux pervers et attribuer des moyens pour les soigner. Mais c’est heureusement un problèmes statistiquement mineur, c’est la juste émotion provoqué par la séquestration et le viol d’Enis qui semble en faire un crime très développé. Les hommes politiques qui vibrent à l’unisson à l’émotion populaire peuvent arriver à fonctionner au « coup de menton ».
    Peut-on dire que Chirac croyait tellement à l’élection de Nicolas Sarkozy et qu’au delà d’une profonde aversion pour l’échaffaud, il a inscrit son abolition dans la constitution pour que l’actuel président ne ouisse y revenir ?

  • Anonyme

    Fin 2006, Chirac a définitivement aboli la peine de mort en France en la faisant inscrire DANS la constitution, et celà (il l’avait promis dès 2002, pour empècher son retour si un bis2002 à l’envers c’était produit et que Lepen fusse élu.
    Ce fut je vois une sage précaution.

    • Beren
      • Posté à 09h33 le 22/08/2007
      • Internaute 12268

      Arrêtez-moi si je dis une bêtise, hein, mais si il est possible d’ajouter quelque chose à la constitution, il est donc possible de la modifier.

      Qu’est-ce qui empêche donc quelqu’un d’autre de modifier ce qui a été écrit, pour rendre la peine de mort envisageable par exemple ?

      C’est une question de pure forme afin de parfaire ma (faible) connaissance des rouages de l’Etat.

       
      • Anonyme répond à Beren

        De meme que Chirac l’a fait, mais à l’envers( ?) : refaire entrer la peine de mort(elle ne serait pas sélective dans le texte) par la voie du congrès parlementaire, à Versailles, Votée par 75°/° des députés et sénateurs réunis, et dans les memes termes. Je ne crois plus que ce soit humainement possible pour les Votants.
        Demandons à ce jeune (Dils ?) qui à passé toute sa jeunesse à Caen, enfermé pour un crime d’enfant dont il ne connaissait rien, Haulme était passé par là.
        Qui l’aurait réabilité si la peine capitale avait encore éxistée ? Lui seul avait sa conscience pour clamer son innocence. A coté, tant de salopard agissent des années durant avant de se faire prendre, et leur avocat sauve leur mise, toujours copier/coller : C’est la première fois Monsieur le président et il regrette, Violé dans sa Dure jeunesse, Il est inséré socialement, Bon père de famille etc. Mensonge bénéfique.

      1 autres commentaires
    • Anonyme

      Ce fut je pense une connerie de plus à l’actif de chirac...

  • Anonyme

    ouvrons les cages des prisons
    les portes des asiles
    et le peuple sera epris de moralité

  • Anonyme

    Pourquoi le super-expert SARKO n’a-t’il pas proposé l’idée suivante :

    Créer des chorales de castrats avec les pédophiles
    récidivistes ( cf Farinelli)

    Les pédophiles pourraient avoir un job et payer
    pour se faire soigner car l’état n’a pas les
    moyens !

    Mais cette proposition est toute aussi moderne et aussi nulle que sa
    proposition d’hopital-prison

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5