Temoignage 22/12/2008 à 18h18

Mardi, j'ai retrouvé Moussa, mon voisin malien handicapé, mort


Un riverain de Rue89 va porter plainte contre le Samu et l’hôpital pour « non-assistance à personne en danger ». Voici pourquoi.



Au Rex Club, à Paris, en 1999 (Philippe Lopparelli/TF)

Un de nos riverains, un cuisinier qui vit dans le quartier de Belleville, à Paris, nous a fait parvenir ce récit, samedi. Il s’apprête à porter plainte pour « non assistance à personne en danger » contre les services sociaux, le Samu et l’hôpital qui avaient la charge de Moussa, son voisin malien depuis un peu plus d’un an. Il l’a retrouvé mort, seul, dans sa salle de bains, mardi dernier, au retour d’un séjour à l’hôpital « parce que tout le monde a lâché prise, s’est déresponsabilisé ».

Mardi dernier, Moussa est mort de froid. Dans un appartement, à Paris, dans mon immeuble. Moussa est infirme des jambes, il se balade dans un fauteuil. Non : il se baladait dans un fauteuil.

Depuis quelques jours, il tombait de son lit, de son fauteuil, deux à trois fois par jour. Il appelait mon voisin et mon voisin le relevait. Il lui demandait : « Ça va ? » et il lui répondait qu’il allait prendre une douche.

Son handicap était survenu après un accident de travail : il était laveur de vitres et il est tombé d’un échafaudage. Il avait vécu dans un centre et tous (médecins, psy et assistance sociale) avaient convenu que Moussa était assez autonome pour vivre seul.

Un cri primal de survie

Un jour, j’étais chez moi et j’ai entendu vers 22 heures Moussa appeler mon voisin en hurlant. C’était un cri primal de survie, nous y sommes allés et j’ai vu cet homme ramper et hurler, couvert de sang. Je lui ai parlé : « Moussa, nous allons appeler
les pompiers, tu ne peux pas continuer comme cela. » Il m’a dit : « Non, relevez moi, je veux prendre ma douche. »

J’ai répondu que non, qu’il fallait qu’il soit pris en charge par des services spécialisés. J’ai appelé les pompiers et j’ai regardé son appartement : pas de table, il mangeait sur son évier. Le lit, soi disant un lit médical, était bon quand on se casse une jambe mais pas pour son handicap : pas de barrières, trop petit pour sa corpulence. Il y avait un drap déchiré, ni couette ni couverture. Sa chaise était à moitié bloquée, pas de lumières dans la pièce, le chauffage éteint.

Les pompiers arrivent et le remettent sur son fauteuil après les questions d’usage (comme une litanie : « Ça va ? », « oui, je veux prendre une douche »). Ils lui nettoient les pieds et ils repartent. Je commence à parler à Moussa et je lui demande si tout est ok. Là, il me dit : « Enlève-moi les ampoules parce que cela coûte cher l’électricité. » Je lui réponds que non, qu’il lui faut de la lumière.

Il n’ira pas a l’hôpital car il n’est pas blessé

Nous rentrons chez nous et à 2 heures, nous entendons encore ce cri et nous accourrons. Moussa par terre... on recommence. Je rappelle les pompiers et ils reviennent. Je leur demande de l’emmener à l’hôpital mais ils refusent car, me répondent-ils, il n’est pas blessé.

On s’aperçoit que le chauffage est éteint, nous le rallumons et j’engueule Moussa. Nous repartons, intrigués et craignant le pire, mais nous repartons. Vers 10 heures du matin, j’appelle son assistante sociale. Elle n’est pas là, mais j’ai une autre personne qui me demande plus ou moins de quoi je me mêle et m’assure que Moussa va très bien et que je m’inquiète un peu trop.

Vers 11 heures, encore ce cri. J’y vais et je sais à quoi je dois m’attendre. Le sempiternel « Relève moi, je veux prendre une douche. » Le chauffage est éteint, je le
rallume. J’appelle le Samu, j’explique (un peu excédé, c’est vrai) la situation. Cette brave dame me répond qu’il faut que j’appelle les pompiers et que, franchement, elle perd son temps avec moi et que des choses plus graves se passent. Bienvenue dans le monde réel.

Je n’ai qu’à m’en occuper. Ah bon ?

Je rappelle son assistante sociale et rebelote : ils ne peuvent rien faire. Madame
X n’est pas là. Je n’ai qu’à m’en occuper. Ah bon ? Les pompiers reviennent, à peu près les mêmes, et là ils prennent conscience du problème. Ils seront les seuls, d’ailleurs.

Nous en parlons et ils commencent à lui poser des questions : quel jour sommes-nous ? Quel mois ? Quelle année ? Que des réponses fausses : pour lui, nous étions dimanche au mois de mars 2006. Son nom, il le connaissait à peine et encore moins son adresse.

Le Samu arrive et moi j’étais fier de moi : ils allaient voir qu’il n’allait pas bien, il serait pris en charge à l’hôpital. Nous étions jeudi et, chaque jour passant, nous nous disions : « C’est bon, Moussa est pris en charge, soigné et tout va bien. »

Le dimanche matin, je descends et je vois que Moussa est de retour. Je vais voir mon voisin et il me dit qu’il lui a parlé et a mis le chauffage. Lundi passe. Mardi matin, mon voisin est inquiet, le rideau est toujours fermé. Il frappe, rien, le silence. Il appelle les pompiers.

Mort de froid, par terre, dans la salle de bains

Les pompiers arrivent et forcent la porte. Moussa était par terre et mort. Mort de
froid, il avait éteint le chauffage et il était dans la salle de bain.

Moussa va être enterré dans la terre de ses ancêtres, le Mali. Et une enfant de 6 ans va voir son père, qu’elle n’avait jamais vu, arriver dans un cercueil.

Dès que l’enquête sera terminée, j’ai décidé de porter plainte avec l’aide d’une association de Maliens, contre l’hôpital, son assistante sociale, le Samu. Pour non assistance à personne en danger.

  • 30632 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • in girum
    • Posté à 18h24 le 22/12/2008
    • Internaute 8170

    merci pour moussa.

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à in girum
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 22h52 le 22/12/2008
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Je trouve anormal qu’on l’ait laissé, et donc logique qu’il y ait une plainte de déposée...

      Cependant, on n’empêche pas quelqu’un qui fait des passages à l’actes successifs de mourir si c’est son souhait... Superman n’existe pas, et ni les services sociaux ni les docteurs ne pourront jamais le remplacer.

      Achefkalement,

      • tooms4444
        tooms4444 répond à Tibokaya
        p'tit con
        • Posté à 09h43 le 23/12/2008
        • Internaute 41634
          p'tit con

        Des passages à l’acte... de douche ? ?
        Je pense personnellement que notre société a le devoir de protéger les irresponsables. A force de compter les lits, on met en liberté des gens dangereux, et pas seulement pour eux (cf. la région grenobloise, récemment).

    • tipoux
      tipoux répond à in girum
      écocitoyen
      • Posté à 08h47 le 23/12/2008
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      France patrie des droits de l’homme et de la femme ?
      on devrait écrire Droit Humain .
      trop de handicaps ,physique,social ... tuent.

      mais aussi l’égoïsme de notre part bien trop grand ,mais que l’adulte dominant essaime et nous enseigne pour soi disant entrainer notre réussite personnelle ,mais en faite pour mieux garder le contrôle et son pouvoir sur la masse et nous tous et faire de bonne grosses affaires.
      et ouvrir un gouffre social encore plus grand (la crise actuelle)

      cela fait des dégâts ,Moussa en est l’exemple en allant rejoindre bien trop tôt l’âme de ses ancêtres.

      Il est temps de déclarer , d’enseigner et d’appliquer les droits Humain comme les fondements d’une citoyenneté au cœur de la collectivité.

  • citoyen attentif
    • Posté à 18h26 le 22/12/2008
    • Internaute 34905

    Je suis d’accord dans le principe de la plainte. Sinon, les diverses administrations en cause ne pourront pas regarder leurs défaillances correctement et les corriger.
    Nous vivons une époque qui, d’une certaine façon, devient atroce pour ceux qui ont besoin d’être protéger par la société. Or, celle-ci les rejette. Et c’est contraire aux lois les plus basiques d’une société digne de ce nom.

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à citoyen attentif
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 20h05 le 22/12/2008
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      « les diverses administrations en cause ne pourront pas regarder leurs défaillances correctement et les corriger. »

      Je ne serai pas surpris qu’il dise que c’est la faute de l’auteur de l’article qui ne c’est pas correctement exprimé, sans ça ... bien sûr qu’il aurait fait le nécessaire !

      C’est« toujours » le faute des autres, l’administration est clair comme de l’eau de roche, c’est bien connu ! !

      Sommes-nous stupide quand même de ne pas savoir nous exprimer correctement ? !

    • compte supprimé 23
      • Posté à 21h20 le 22/12/2008
      • Internaute 59139
        ...

      Merci à vous de le dire ...

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 18h35 le 22/12/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Que dire ? Pauvre, Handicapé et Noir. En France ou ailleurs, 3 raisons pour être exclu.

    On nous avait promis un XXI ème siècle plein de progrès.
    C’est raté, tant sur le plan technologique qu’ humain.

    Une véritable régression de l’humanité, retour aux années sombres, à l’obcurantisme, où la solidarité et l’éthique n’ont plus leur place.

    Toutes nos condoléances pour Moussa.

    Dans la diplomatie mondiale, le même niveau de condescendance pour les noirs, la situation au RD Congo :
    Lien

    • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      • Posté à 07h17 le 23/12/2008
      • Internaute 60349

      Je trouve ce post très insultant pour notre pays. Aucun autre pays ne dépense autant pour la santé et le social. Quand on entre dans un hôpital, on croise toutes les classes sociales et les plus pauvres sont aussi bien soignés que les autres. Vous devriez réfléchir avant d’écrire de telles contre-vérités. Et vous pourriez aussi aller vérifier dans d’autres pays comment ça se passe sur le plan du social et de la santé !

      • KIKI21000
        • Posté à 07h58 le 23/12/2008
        • Internaute 53190
          retraité

        Toujours aussi stupide ; oui la France exclus toutes personnes qui n’est pas dans les normes. L’état français est comme les autres. Non tous les pauvres ne sont pas aussi bien soignés que d’autres, combien peuvent se payer une mutuelle complémentaire ? arrêtez de vous regardez le nombril et de croire que nous avons tous le même !

         3 autres commentaires
      • chemineau paul
        chemineau paul répond à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
        citoyen du monde
        • Posté à 09h58 le 23/12/2008
        • Internaute 59858
          citoyen du monde

        Je trouve au contraire ce témoignage très honorant pour notre bon pays et je crois que certains font honte à la croix de Loraiune qu’ils arborent fièrement.
        Merci à l’auteur de cet article qui montre que la solidarité n’est pas perdue pour tous.
        En ces périodes de crise, nous avons besoin de nous entraider les uns les autres.
        Monsieur Juan Pablo de Tajeda est certainement au dessus de tout cela. A la lecture de ses contributions toujours aussi acides contre les propos à vocation sociale, il trouve anormal qu’on fasse payer tant d’impôts aux riches et pense sans doute que la misère est un choix de vie de ceux qui en souffrent.
        Je pense effectivement qu’il faut qu’on aille bien plus loin dans la solidarité. Il faut en finir avec ce système purement financier et se recentrer vers un système avant tout tourné vers le bonheur de l’Homme.
        Cependant, je crains que la situation actuelle ne soit justement le fruit que de cette dépréciation de l’Homme dans les relations sociales. C’est avant tout un manque de moyens qui oblige certains à faire des choix que d’aucun peuvent trouver injustes.
        Je tiens à rendre homage à tous ceux qui travaillent dans le secours aux personnes. Leur tâche est ingrate et la montagne qu’ils escaladent sans cesse n’en finit jamais.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h43 le 22/12/2008
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Là, Thierry, on touche un point difficile :

    Peut-on contraindre une personne à se soigner, malgré elle ?

    Apparemment Moussa refusait le chauffage, la lumière et il est très difficile de se substituer aux malades qui lâchent prise, comme dans son cas.

    Tu as bien agit, mais je pense que le SAMU, les Pompiers et les services sociaux (du moins, ceux de « terrain ») font leur taf, dans notre « monde réel » comme tu dis.

    Porter plainte ne ferait qu’ accabler des acteurs majeurs au secours de la détresse (lis les articles de Patrice Pelloux dans Charlie Hebdo, tu comprendras, même si pour toi c’est dur !).

    • PsyKoPatocH
      PsyKoPatocH répond à Waldeck
      alcoolique pratiquant
      • Posté à 19h44 le 22/12/2008
      • Internaute 51567
        alcoolique pratiquant

      oui,
      on se doit de prendre en charge les personnes qui ne sont pas ou plus capable d’assurer par eux -même leur propres survie.
      je ne suis pas un professionnel, loin de là, mais il saute aux yeux que Moussa etait dans ce cas
      ou alors le XXI siecle sera celui de la pire des regressions, celle ou l’on laisse crever les vieux, les pauvres, les faibles.

    • bjone
      bjone répond à Waldeck
      dev 3D
      • Posté à 21h59 le 22/12/2008
      • Internaute 62791
        dev 3D

      « Apparemment Moussa refusait le chauffage, la lumière et il est très difficile de se substituer aux malades qui lâchent prise, comme dans son cas. »

      Dans la mesure où il refusait le chauffage et la lumière pour des raisons essentiellement de coûts, il suffisait de lui expliquer qu’il avait peut-être droit a des aides (le job de l’assistante sociale de vérifier ça).

      Il y a une différence entre forcer et aider.

      Maintenant l’autre problème, c’est que l’assistante sociale a peut être fait le maximum avec ce qu’ils étaient autorisés à faire, ou ce qui était possible.
      Si tu réduits le nombre d’assistantes sociales jusqu’au point où les gens ne deviennent plus que des numéros, dont les dossiers sont expédiés en 5 minutes...

      Vu qu’il doit être évident pour nos dirigeants, que des gens qui subissent un accident du travail handicapant et suffisamment traumatisant pour perdre le sens de la réalité, n’ont qu’a faire comme tout le monde : marcher ou crever. (jeu de mot laid mais tellement adapté à l’époque)

    • jorge_Atlan
      jorge_Atlan répond à Waldeck
      • Posté à 01h27 le 23/12/2008
      • Internaute 15856

      Je ne peux augurer d’une situation que je ne connais pas, néanmoins a bien lire l’article, il me semble que la personne faisait preuve d’un certaine nombre de signe clinique de désorientation. Ce qui entraine une hospitalisation pour déterminer d’où cela provient.
      D’autre part il es dévolu aux services sociaux d’intégrer une personne handicapée dans un environnement adapté.
      Il est flagrant que nous sommes face a une défaillance des différents services intervenants.
      Cela n’ a rien pour m’étonner, sachant que je viens d’être témoin d’une autre défaillance des services d’urgences. Là l’incompétence était flagrante.
      Le SAMU était un service de pointe qui faisait l’honneur de la France, aujourd hui, malgré l’énergie et la volonté de maintenir a flot un service de qualité, nous voyons ce service sombrer corps et bien. Alors cumulé de tels caractéristiques d’exclusion ne pouvait mener qu’a cette terrible fin.
      J’ai mal pour cet homme qui est mort seul, et pour tous les suivants.

      • tobernite
        tobernite répond à jorge_Atlan
        • Posté à 13h10 le 23/12/2008
        • Internaute 13822

        Pour nous, mes voisines et moi, vous mettez une jeune femme handicapée mentale à la place de Moussa et vous avez une histoire très comparable : qui n’a pas la sienne à raconter ? Pour compléter l’histoire de Moussa, il faut ajouter l’ambiance des urgences. Bien sûr, le toubib est en manque de sommeil, donc excédé par cette petite emmerdeuse qui s’exprime difficilement. Nous, les voisines, qui avions accompagné la petite aux urgences (sur les injonctions des flics !), on s’est senties coupables de déranger le toubib en essayant de lui expliquer la situation car son regard en disait long, alors nous avons laissé les professionnels faire leur boulot. Le lendemain matin, nous apprenions que « la patiente était partie spontanément et rentrée toute seule chez elle ». Une jeune handicapée mentale, toute seule dans la ville, à minuit ? Réjouissons-nous, ça ne s’est pas terminé dans le drame.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h51 le 22/12/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Moussa cumulait tous les handicaps, physiques, sociaux et ethniques, il y a bien longtemps que notre société est sourde et aveugle devant au moins un de ces handicaps, alors trois c’est trop.
    La solidarité, il y a un ministre pour cela (X. Bertrand), mais il a d’autres chats à fouetter et des ambitions à satisfaire.
    La santé, notre bonne Roselyne Bachelot-Narquin a assez de travail à tailler dans les budgets et à rattraper les conneries de son ministre des sports
    Il n’y a que le ministre l’immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire qui pourra faire quelque chose pour Moussa, lui payer son voyage de retour
    J’ai honte de ma France

    • PsyKoPatocH
      PsyKoPatocH répond à padiran
      alcoolique pratiquant
      • Posté à 19h32 le 22/12/2008
      • Internaute 51567
        alcoolique pratiquant

      « J’ai honte de ma France »

      Moi aussi j’ai honte de ma France et je suis sur qu’il n’y a pas besoin de gratter beaucoup pour découvrir d’autres histoires similaires
      pas assez de place en hôpital,
      pas assez de place pour les handicapés,
      pas assez de places pour les pauvres,
      de nos jours, pour êtres aider par l’état, il faut etre
      banquier ou copain du « présictateur »

      Mes condoléances Moussa

      • Anita1945
        Anita1945 répond à PsyKoPatocH
        retraitée
        • Posté à 22h38 le 22/12/2008
        • Internaute 62171
          retraitée

        C’est le pot de terre contre le pot de FER...

        La conclusion connue, je l’ai lue : – ils enterrent leurs fautes avec des pelletées de terre.

        Vous n’obtiendrez jamais raison contre les Administrations qui se soutiennent mutuellement.

        Allez voir « Sans aucun doute » : l’émission sur TF1 les vendredis soirs. Ils se décarcassent pour aider les plaignants .

         
        • Anita1945
          Anita1945 répond à Anita1945
          retraitée
          • Posté à 22h55 le 22/12/2008
          • Internaute 62171
            retraitée

          En premier lieu, il fallait introduire sur place, chez MOUSSA, une Assistance Sociale pour établir :
          1°) un rapport détaillé, aux Services compétents, sur l’état des lieux de l’habitat eu égard à son handicap physique,
          2°) voir ses comptes financiers en vue de demander des aides matérielles,
          3°) une expertise médicale pour son handicap...irréversible.
          4°) il ne fallait pas qu’il demeure seul mais soit accepté dans un Centre... où il y a au moins des aides-soignants et où on lui apporte à manger quotidiennement (ménage : propreté).
          Il ne devait pas rouler sur l’or - il tentait de faire des économies ménagers de bouts de chandelles.

        1 autres commentaires
      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à PsyKoPatocH
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 05h55 le 23/12/2008
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        « J’ai honte de ma France »

        NON et NON ! ! !

        Nous n’avons pas à avoir cette attitude envers la « FRANCE », mais plus tôt envers les services administratif !
        La France est ce que les employés administratif en font, et ils sont pour la plupart ce que les responsables veulent qu’ils soient, et souvent les politiques n’en sont pas souvent informés.
        La lèche s’incruste partout !

        En sommes-nous responsable ?
        Est-ce nous qui les avons mis là ou ils sont ?
        Les garderions-nous en place si nous avions les moyens de les révoquer ?
        Ect ...

        Là sont les questions qu’il faut nous poser !

         
        • Nurachi
          Nurachi répond à Les Grands Champs
          Utopiste actif
          • Posté à 16h23 le 23/12/2008
          • Internaute 39580
            Utopiste actif

          La France est telle que nous la votons, telle que nous la construisons.

          Il est beaucoup trop facile de déporter la faute sur un-tel ou un-etelle, beaucoup trop facile de se cacher derrière les fonctionnaires, le pouvoir, que sais-je encore. Où sont les citoyens responsables, acteurs de leur monde.

          Donc, oui nous en sommes tous totalement responsables.

  • Anonyme

    « Je n’ai qu’à m’en occuper »
    C´est un aveu de la part des services de l´Etat qui rejette ses responsabilités !
    malgré tout, bravo pour ton action.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h55 le 22/12/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    C’est bien de ne pas laisser l’horreur se banaliser, Thierry.
    Si les institutions, faute le plus souvent de moyens, ne sont plus en mesure de remplir leurs missions, c’est à ceux qui les ont réduites à ces carences inadmissibles qu’il faut demander des comptes.

  • energienoire
    energienoire
    ici et maintenant
    • Posté à 18h57 le 22/12/2008
    • Internaute 3307
      ici et maintenant

    Ces gens-là...
    Les professionnels de la charité bien ordonnée préfèrent les causes lointaines dont on disserte dans les salons en rotant plutôt que de regarder les Moussa.
    Entre la non-assistance sociale qui gère son quota de misère en prenant garde de ne pas mettre les mains dedans, les professionnels de l’aide médicale d’urgence qui effectivement n’ont pas la taille de pansement adaptée aux déglingués de la vie, finalement, personne n’a de solution pour « ces gens-là ».
    Télescopage : on va accueillir en grande pompe un Farc repenti.
    Ironie : Brice ne pouvait sans doute même pas l’expulser, il repart malgré tout sur sa terre natale.
    Joyeux Noël Moussa, la France on l’aime ou on y meurt.
    Merci de ce témoignage, çà fait mal.

  • lobservateur
    • Posté à 19h07 le 22/12/2008
    • Internaute 17177

    Douce France,
    Sur ton cas j’m’interroge....

    A défaut d’être crédule et de te noyer sous les éloges

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 19h17 le 22/12/2008
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Monsieur,

    Vous pouvez toujours porté plainte, mais je peux vous dire ce qui vas se passer.
    - le procureur vas mettre votre plainte à la poubelle.
    Vous ne me croyez pas, Allez à Metz ou il y avait le procureur GUITTON surnommé « “rejet ‘’ diminutif de rejeté.
    En Moselle plus particulièrement sur BOUZONVILLE (57320) les gens préfèrent transporter leurs blessés ou malades directement à l’Hospital en Allemagne
    Voila la situation chez nous, Vous concernant n’allez pas vous plaindre au préfet il sera vexé, puis vous fera interner en psychiatrie pour troubles à l’ordre publique, article L-3213(2) particulièrement chère à sarko. voire le site ci-dessous

    Lien

    Jean-Luc LUMEN
    Résistant fils de Résistant

    • Croa
      Croa répond à Jean-Luc LUMEN
      • Posté à 22h07 le 22/12/2008
      • Internaute 34517

      Jean-Luc a peut-être raison, hélas !

      D’où l’intéret d’avoir aussi témoigné sur Rue89, ce qui est aussi un bon réflexe en plus du dépôt de plainte. Ainsi ce sera moins facile pour le Parquet de classer l’affaire comme d’hab !

    • TARPON
      TARPON répond à Jean-Luc LUMEN
      • Posté à 22h36 le 22/12/2008
      • Internaute 27263

      il a malheureusement raison ,sa plainte ... De plus ,tu seras fiché pour toujours.

    • Thierry Seguin
      Thierry Seguin répond à Jean-Luc LUMEN
      Journaliste spécialisé
      • Posté à 22h48 le 22/12/2008
      • Journaliste 20610
        Journaliste spécialisé

      C’est entièrement exact. Il est inutile de porter plainte on va vous en faire baver après vous avoir écouté poliment. Je sais de quoi je parle. Le système est ainsi fait que la médecine nous coute de plus en plus cher, les médecins gagnent de plus en plus mais leur protection est garantie car, en dehors de faire partie du cénacle, ils rendent des « services ». De plus aucun avocat de peut se mettre à dos le milieu médical sinon il finira sur la paille !
      De plus, contre le samu c’est mission impossible. En effet, on peut considérer que ce sont les urgentistes qui travaillent le plus dur, qui se paient tout le sale boulot avec quelques autres (chirurgiens...) alors que ce sont loin d’être les mieux payés du système. Enfin, ce sont eux qu’il faut aller voir car ils travaillent en équipe donc le risque d’ereur est moindre par rapport à un libéral. Même s’il devient fou, le libéral pourra continuer à exercer, il n’y a que le préfet qui puisse intervenir dans un cadre très particulier.
      Il y a aussi beaucoup de non dit sur les cas d’urgence médicale que tout le monde devrait connaitre (ce qui n’est même pas le cas des personnes qui reçoivent les appels d’urgence).
      Je pense que pour Moussa il aurait du y avoir un médecin traitant ?

    • Anita1945
      Anita1945 répond à Jean-Luc LUMEN
      retraitée
      • Posté à 09h18 le 23/12/2008
      • Internaute 62171
        retraitée

      Dès qu’on se révolte face à des INJUSTICES flagrantes : vous avez sûrement raison :
      « Vous dérangez leur petit train-train
      et êtes étiqueté : Troubles à l’ordre public » !

      C’est comme en RUSSIE : « toute résistance est écrasée dans l’oeuf » !
      Là-bas, autrefois, ils étaient envoyés au GOULAG !
      J’avais une fois vu un film : ils y grillaient des rats dans les goulags (qu’ils attrapaient au préalable dans la nature) TELLEMENT ILS AVAIENT à BOUFFER.

      En ce moment, il y a une plainte « auprès d’un célèbre Avocat à MARSEILLE » : par un homme de 58 Ans
      « Pourquoi mes deux filles Virginie née Août 1977 - Amélie née Avril 1986 et ma femme 50 Ans se sont jetées sous le T.G.V. ». à SOLLIES-PONT/83 - ça aussi, c’est une histoire imputable aux psys. « plutôt à leurs médicaments ».
      Déception amoureuse : la psy. bourrait l’aînée des deux filles de cachets, des sacs entiers de boîtes...Pompes Funèbres de CUERS.
      Psychologiquement, il doit être atteint, le pauvre homme survivant, par la faute de « spécialistes intouchables » - trois mortes.

      • Thierry Seguin
        Thierry Seguin répond à Anita1945
        Journaliste spécialisé
        • Posté à 09h47 le 23/12/2008
        • Journaliste 20610
          Journaliste spécialisé

        Ce qui est complètement dingue c’est que des armées de Psy glandent et donnent des cachetons. Ceux qui travaillent à leur contact le voient bien. Notamment les infirmières.
        Mais qu’y pouvez vous ? Les psy sont comme les autres, ils n’ont de compte à rendre qu’à leur corporatisme pétainiste. Par contre, vous, si vous allez vous plaindre on fera tout pour vous détruire. Ils vont vous accuser le mille maux. Sans vosu le dire. Monter des dossiers. Vous mettre sur écoute téléphonique.
        A moins de trouver un juge impartial et un avocat insensible aux pressions pour au moins vous informer honnetement. Je vous en laisse le soin...

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 19h24 le 22/12/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Rue89 commence à faire dans le sordide maintenant, c’est pas possible c’est la folie.

    • in girum
      • Posté à 19h48 le 22/12/2008
      • Internaute 8170

      vous voulez dire que « faire dans le sordide » (je vous laisse votre faire) vous ennuie ? l’histoire triste de moussa vous trouvez ça fou. moi aussi, et je suis contente qu’à défaut d’avoir été soigné, son nom ne soit pas simplement effacé ...
      votre babil sur la mort d’un homme est accablant.

    • seden
      • Posté à 20h38 le 22/12/2008
      • Internaute 22145

      Comment se fait il que personne n’est relevé cette histoire de « douche » ?

      Rien qu’avec ca, plus la lumière, température, il y avais autant de raisons de voir ce qu’il en était.

      Comment c’est il fait en amont qu’il soit remis chez lui sous statut d’indépendance alors que son intellect était visiblement désaxé ?

    • padiran
      padiran répond à blablablaetblablabli
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 23h01 le 22/12/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      La différence entre un média humaniste et un qui ne l’est pas, c’est qu’il y en a un qui raconte la confection des santons en Provence ou la fabrication des sabots en Auvergne à longueur de journal et l’autre s’intéresse aux humains quelque soit leurs origines. Si ces histoires d humains ne t’intéresse pas, il est toujours possible, pour toi , de prendre n’importe quelle chaine de télévision publique ou privée pour satisfaire ta curiosité sans que quiconque s’en offusque

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à blablablaetblablabli
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h09 le 23/12/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que vous voulez dire...

  • anaïs.motif
    anaïs.motif
    sonore
    • Posté à 19h40 le 22/12/2008
    • Internaute 11295
      sonore

    Tu as tout à fait raison.

    ça ne sert jamais à rien de protester avec force, de dire non, de résister, de se battre.

    Cette histoire est à vomir, qu’il soit noir ou auvergnat, malade ou athlète, pauvre ou rentier, c’est juste dégueulasse, révoltant, absurde.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 19h42 le 22/12/2008
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Pourquoi porter plainte contre le samu et l’hôpital ? (je suis pas du tout du milieu hein...)

    Ce sont des administrations qui sont sous responsabilité de l’Etat or ce dernier a décidé de laisser mourir les pauvres, comme ça, ça coute moins cher...

    Or cet Etat est dirigé par notre enfoiré de président qui prend aux pauvres pour donner aux riches ?

    L’hôpital et le samu obéissent aux ordres, s’ils ne le font pas ils sont sanctionnés !

    C’est comme cette enseignante qui a fait venir des journalistes de France Inter dans son établissement pour parler des rased et qui risque une sanction !

    Faut arrêter de se tromper de cible, la mort des pauvres est une volonté politique de sarkozy et de ses sbires qu’on se le dise...

    alors on commence par les gens de couleur et les handicapés (non mais vous avez vu dans quel environnement ce pauvre homme vivait ! ? C’est la faute au Samu ? A l’hopital ?) puis bientôt viendra un peu tout le monde, juste le temps que nous nous habituons à l’horreur...

    Je vais pleurer pour Moussa mais pas pour sa mort, pour sa vie de chien qu’on lui a imposé !

    Honte d’être Français !

    • la-grande
      la-grande répond à Redroom
      Etudiant
      • Posté à 20h20 le 22/12/2008
      • Internaute 62165
        Etudiant

      Comme si ce n’étais pas le cas avant...
      Sarko est quelqu’un que je méprise mais il faut arrêter de lui attribuer tous les malheurs du monde, cela fait bien longtemps que l’exclusion existe et que les services d’aides n’ont plus le temps de correctement s’occuper des personnes dans le besoin, c’était le cas avant Sarko et ce le sera après.

      C’est la deuxième fois que je lis un article comme celui ci sur rue89, on s’éloigne du journalisme et on se rapproche de Jean Pierre Pernaud...
      Ok ce texte fais réfléchir mais n’apporte rien, aucune étude, aucune solution, à part la petite larme à l’oeil qui s’effacera bien vite quand on retournera à nos débilités quotidiennes.

      Et puis n’importe qui peut écrire un tel texte, ce n’est pas du journalisme c’est de l’émotionnel de bas étage, mais bon depuis que je lis rue89 cela semble être une habitude ici de remplir des pages avec des sujets baclés.

      • comptesuprimé30
        comptesuprimé30 répond à la-grande
        hestia
        • Posté à 20h27 le 22/12/2008
        • Internaute 54180
          hestia

        Non c’est la France d’aujourd’hui : regardez là même si ça vous dérange.

        Des Moussa il en meurt tous les jours comme cela : pour une fois on en parle : ça vous gêne à ce point que vous soyez agressif ?

         2 autres commentaires
      • compte supprimé 24
        • Posté à 21h27 le 22/12/2008
        • Internaute 8330

        Toi l’étudiant éteint, je vais t’allumer !

        Comparer TF1 et le témoignage de Thierry sur la mort de Moussa, c’est tout simplement dégueulasse.

        Sarkolas-le-Maudit n’est certes pas responsable des malheurs du pauvre monde, mais son gouvernement en est grandement responsable... du moins, en ramenant les choses à leur juste proportion : aux malheurs de la France. Comme avant lui Chirac, Mittterrand, Giscard, etc...

        Sauf que lui, il avait claironné très fort, comme il sait si bien le faire, qu’il n’y aurait plus de SDF dans deux ans... et c’était il y a deux ans, qu’il a dit ça.

        Moussa n’était pas SDF, tu me diras... mais quand on fanfaronne comme la Boutin sur des programmes bidons de pavillons minables prévus pour durer vingt ans tout au plus, avec un crédit sur 40 ans, et qu’on n’est même pas foutu de respecter ledit programme (5000 réalisations sur les 30 000 prévues), alors que les mal logés se comptent par millions, on EST RESPONSABLE aussi de ce qui est arrivé au malheureux Moussah, parce que ça s’appelle *un taudis*, sa piaule. Un taudis pas chauffé, en plus ; et ceux qui ont le mauvais goût de signaler qu’il aurait pu se chauffer en basculant un simple interrupteur, ignorent *tout* des affres que peuvent engendrer une facture EDF impayée.

        Thierry Leyrat est le voisin de Moussa : il a fait tout ce qu’il a pu face à une situation démentielle, se démenant tant qu’il a pu pour aider son voisin. Il n’est pas journaliste, mais un simple blogueur comme toi et moi : c’est donc parfaitement pourri de ta part de lui infliger tes remarques blessantes et débiles : il *n’a pas* à fournir de solution, ni à se faire suer pour ton petit plaisir à pondre une étude sur ce sinistre fait... d’hiver.

        N’importe qui ne peut pas non plus écrire un tel texte : il faut pour cela avoir eu un voisin handicapé mort de froid, et le fait qu’il soit malien ou pas ne change rien à l’affaire.

        Si : un Africain, ou tout autre être humain provenant d’un pays chaud, est beaucoup plus sensible au froid que nous autres, des contrées septentrionales.

        Méprise toi toi-même, petit étudiant !

        Et désolé pour le coup de gueule, tout le monde...

        Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Moussa.

         
        • A déménagé le 19-12-2011
          • Posté à 22h42 le 22/12/2008
          • Internaute 48453

          Toi l’étudiant éteint, je vais t’allumer ! ==> ça c’est de l’agressivité, voire de la menace...Curieusement, cronos n’a pas relevé...

          • compte supprimé 24
            • Posté à 00h32 le 23/12/2008
            • Internaute 8330

            Ah bon ? Je le menace de quoi, à ton avis ?
            De mon clavier lointain ?

            Oui : je suis très agressif avec les gens très agressifs, comme cet étudiant. J’allais pas lui passer la pommade, hein... Il la méritait pas.

            Sinon, je suis très gentil avec les très gentils.
            Et gnou avec les gnous.

            • la-grande
              la-grande répond à compte supprimé 24
              Etudiant
              • Posté à 03h14 le 23/12/2008
              • Internaute 62165
                Etudiant

              Je ne vois pas en quoi ma condition d’étudiant te choque tant pour en faire référence à chaque fois, ce n’est pas car je suis étudiant que je suis amputé de toute réflexion.

              Je n’ai jamais dis que ce qu’a vécu Moussa n’était pas horrible et qu’il n’était pas regrettable de voir que dans un pays évolué tel que le notre cela existe encore, mais je ne suis pas non plus du genre à crier « Mon dieu mais c’est horrible, inhumain, j’ai honte d’être français » puis à aller manger ma pizza devant un film débile, ce genre d’hypocrisie me tue, alors je préfère y réfléchir avant de me lancer dans ces grandes phrases, quitte à paraitre cynique, c’est un moindre défaut.

              Après pour finir sur un point où je trouve dommage de ne pas avoir été bien compris, je ne critique nullement le récit du blogueur qui à écrit ce qu’il à vécu mais l’article que le journaliste en a fait en copiant tel quel le récit, cette méthode est selon moi tout sauf du journalisme et le minimum aurait été de creusé un peu autour, et je remarque juste que c’est une habitude sur ce journal de publier des sujets sans aucun travail dessus ou en faisant parler des mystérieuses sources anonymes.

              Pour finir je me réjouis de voir que mon commentaire à fait couler tant d’encre et de voir les réactions hostile à mon égard, en effet je ne pense pas comme beaucoup ici mais j’ai la descence de ne pas m’énerver dés que quelqu’un n’est pas d’accord avec moi, mais bon je ne suis qu’un étudiant, mon avis ne doit surement pas valoir grand chose en face de toutes ces Lumières.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4