Decryptage 21/12/2008 à 18h28

Homophobie : Washington et Téhéran, même combat ?


Seuls 66 pays ont signé la Déclaration sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Chine, Etats-Unis et Russie ont refusé.



Baiser devant la mairie de San Francisco en juin 2008 (DR).


Jeudi 18 décembre, les 192 Etats membres des Nations unies avaient l’occasion de se mettre d’accord sur un enjeu qui passe pour à peu près consensuel, en 2008, vu de Paris : la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Il s’agissait d’une déclaration de portée strictement politique, sans aucune implication ni contrainte au plan juridique. Mais l’histoire attendra puisque seuls 66 pays ont accepté de signer ce texte dont Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme en France, était l’un des principaux fers de lance.

La veille, la représentante du gouvernement français avait plaidé devant le Parlement européen pour cette initiative, arguant notamment du fait que l’homosexualité est encore pénalisée dans plus de 80 pays. Voici un extrait de son discours. (Voir la vidéo)



Si Rama Yade se trompe sur un point (elle parle de « six pays où les relations avec une personne du même sexe sont passibles de la peine de mort » alors qu’ils sont sept en réalité : Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Nigeria, Soudan, Yémen), elle n’a pas ménagé sa peine. En vain puisque le texte a essuyé un camouflet, réunissant tout juste un tiers des pays membres des Nations unies.

Des pays notoirement homophobes

Naturellement, on s’étonnera peu que Téhéran ou Riyad aient refusé de souscrire à cette initiative. On sait que l’Iran continue à persécuter des homosexuels pour leur préférence sexuelle. Pour mémoire, Paul Parant, journaliste au magazine Têtu, revenait en 2007 sur l’exécution d’un jeune gay iranien dans cette interview accordée à Street Reporters.(Voir la vidéo)



Pourtant, ce n’est pas l’absence de paraphe de pays connus pour leur « gaybashing » (persécution contre les homosexuels) bien vivace qu’on retiendra du flop de la fin de semaine dernière. Mais plutôt le fait que ni Washington ni Moscou ni Pékin n’aient signé la déclaration universelle de dépénalisation. On pourrait ajouter le Vatican, moins peuplé mais symbolique.

Rappelons-le, ce texte n’était pourtant nullement contraignant. Si les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont fait évoluer leurs législations sur ces questions, ils ont fait échouer l’initiative à laquelle avaient souscrit, en revanche, tous les pays de l’Union européenne.

Aux Etats-Unis, aucune justification juridique à cette décision

On entend encore dire que la sodomie reste interdite dans certains Etats américains. C’est faux, puisqu’en 2003, la Cour suprême américaine a dépénalisé l’homosexualité. Toutefois, Washington a calé sur la déclaration de la semaine dernière. Pas parce que le département d’Etat s’y opposait : les diplomates étaient même visiblement favorables à la signature du document. Mais l’un des adjoints de Condoleezza Rice, Brian Hook, très conservateur, aurait mis son veto.

Paula L. Ettelbrick, directrice de l’International Gay and Lesbian Human Rights Commission, organisation qui fait le lien entre les grandes associations de défense des droits des gays (comme LGBT en France) a du mal à comprendre la raison qui a retenu les Etats-Unis de signer la déclaration, comme elle nous l’a expliqué vendredi soir :

« Il n’y a aucune justification juridique à cette décision : il y a cinq ans, la Cour suprême américaine a interdit toute pénalisation de l’homosexualité aux Etats-Unis.
Expliquer que la question relève de la compétence des Etats, et non de l’Etat fédéral, n’a pas de sens : les droits de l’homme relèvent toujours de l’Etat fédéral. En réalité, nous sommes dans une période de transition, entre deux administrations. Il semble que l’administration sortante n’ait pas envie, juste avant de quitter le pouvoir, de donner le signal d’un soutien clair aux droits des homosexuels. »

En Russie, quelques progrès et beaucoup de langue de bois

En Russie, le « gaybashing » reste un phénomène important, comme le montrent ces images que l’on trouve sur le Net, datant de 2007. Cet extrait présente des militants homophobes se plaignant des représailles dont ils auraient été victimes après avoir empêché des homosexuels moscovites d’approcher un square. (Voir la vidéo en anglais)



Plus de deux jours après le bide onusien, on ne trouvait rien dans les médias et fort peu de choses sur la blogosphère russe. A l’exception toutefois de quelques blogs de militants gays qui raillent surtout la langue de bois dont use la Fédération russe sur la scène diplomatique. Ainsi, s0ularis, blogueur russe, ironise sur le représentant de la Russie à l’ONU, Grigoryi Lukiantsev, qui a visiblement préféré parler dans son discours de « mise en relief artificielle des personnes » plutôt que d’homophobie. Même distance désabusée pour ms_r_skeeter : « La musique du vent, on peut dire ! »

Cependant, on lira avec intérêt la réaction de Nikolai Alekseev, chef du projet GayRussiaet organisateur de la gay-pride moscovite. Certes déçu, il note toutefois les progrès accomplis par la Russie récemment en matière de lutte contre l’homophobie :

« Nous attendions davantage de la Russie, en particulier la signature de la demande. Cependant, le fait que la Russie se soit exprimée directement et clairement dans les murs des Nations unies contre la discrimination, l’intolérance, la répression et la violence contre les personnes à l’orientation homosexuelle, ajouté au fait que Moscou n’a pas soutenu la position des Etats arabes témoigne du changement considérable de la position du pays en ce qui concerne le respect des droits des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des transsexuels. Cela, il est nécessaire de saluer. »

En Chine, une timide tolérance, mais pas un pas de plus

L’absence de la signature de Pékin n’a pour l’heure suscité aucune réaction en Chine, même sur le Web. Elle s’explique notamment par la précarité des droits humains individuels encore en vigueur sur place. Il faut noter toutefois que la Chine tend plutôt à évoluer sur cette question : l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales en 2001. Dans les grandes villes chinoises, des bars gay sont désormais tolérés -sans que personne ne se retrouve plus en camp de « rééducation par le travail » comme à l’époque maoïste. Il n’en reste pas moins vrai que la Chine n’est pas prête à aller plus loin.

Quant à la France, si elle a cherché, avec Rama Yade, à se hisser en première ligne dans ce dossier, elle accède aujourd’hui très rarement aux demandes d’asile liées à des persécutions homophobes. Même lorsque la requête provient d’Iran ou d’Arabie Saoudite.

Pour Me Caroline Mecary, avocate spécialiste des questions de discrimination liées aux pratiques intimes, cette carence est liée au fait que Paris « ne se base pas sur le risque potentiel mais plutôt sur une idée d’une persécution concrète », dont il est souvent difficile de faire la preuve.

Chloé Leprince, avec Pascal Riché, Pierre Haski et Youlia Ibragimova.

Photo : baiser devant la mairie de San Francisco en juin 2008 (DR).

  • 22346 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sacha25
    • Posté à 19h05 le 21/12/2008
    • Internaute 24877

    Les Etats-Unis et l’Iran se réclament du même dieu d’Abraham.

    L’humain n’a donc aucune valeur puisqu’il a été créé à l’image de leur dieu

  • bernard027
    • Posté à 19h07 le 21/12/2008
    • Internaute 24313

    Si le Vatican n’a pas signé c’est pour bien montrer qu’il n’y a pas d’homos chez eux, s’il y en avait ils les poursuivraient...

    • DBL8
      DBL8 répond à bernard027
      Retraité
      • Posté à 06h38 le 22/12/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il le fait ! !
      Rappelez-vous les paroles du Pape au sujet des prêtres accusés de pédophilies & autres abus sexuelles.

      Enlevez vos œillères lorsque vous voulez parler parler de cette religion. Cela vous aidera à la comprendre.

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à DBL8
        explorateur
        • Posté à 09h36 le 22/12/2008
        • Internaute 59614
          explorateur

        Aïe Aïe Aïe, Notre brave retraité n’hésite pas à faire des amalgames douteux entre homos et pédophiles. Il faut sortir un peu papie.

        Enlevez vos oeillères lorsque vous voulez parler du monde. Cela vous aidera à le comprendre.

  • PhC
    PhC
    • Posté à 19h26 le 21/12/2008
    • Internaute 10083

    Si l’on peut évidemment toujours souhaiter mieux, il me paraît totalement abusif de parler de « bide » ou de « camouflet » à propos de ce texte. 66 signatures, dont cinq de pays africains, c’est déjà un progrès par rapport à la dernière initiative du même genre qui en avait recueillies 54 au Comité des droits de l’homme (et non à l’Assemblée générale). En se souvenant un peu du temps qu’il a fallu pour faire avancer les droits des femmes et des enfants dans le système onusien, on peut se dire que ce texte est une étape importante dans l’histoire de la reconnaissance des droits de personnes LGBT.

    Pour information, le communiqué de presse commun des grandes organisations de défense des droits humains qui ont suivi ce dossier :
    Lien

    • Baz1
      Baz1 répond à PhC
      °°°
      • Posté à 07h41 le 22/12/2008
      • Internaute 63319
        °°°

      Parler de bide est homophobe, en effet.
      Lien

    • kkadim
      kkadim répond à PhC
      service public rhone alpes
      • Posté à 18h57 le 22/12/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      quand vous parlez de « bide » j’espére que vous ne faites pas allusion à nos braves barbus en photo

  • Autre raleur
    • Posté à 19h23 le 21/12/2008
    • Internaute 39310

    <<
    On entend encore dire que la sodomie reste interdite dans certains Etats américains. C’est faux, puisqu’en 2003, la Cour suprême américaine a dépénalisé l’homosexualité.
    >>

    Ce passage m’échappe.

    • PhC
      PhC répond à Autre raleur
      • Posté à 19h29 le 21/12/2008
      • Internaute 10083

      En 2003, la Cour suprême a rendu une décision jugeant que les lois anti-sodomie étaient attentatoire au respect de la vie privée (puisqu’elles portaient sur des actes se ayant lieu dans un cadre privé entre adultes consentants). Cette décision a, de fait, rendu caduques toutes ces lois, ce qui ne veut pas dire que techniquement ces lois ne restent pas en vigueur dans certains Etats. Simplement, elles ne sont plus appliquées.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 19h33 le 21/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • starsss
    • Posté à 19h38 le 21/12/2008
    • Internaute 24513

    Pays signataires :

    Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzegovine, Brésil, Bulgarie, Canada, Cap-Vert, République de Centre-Afrique, Chili, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Equateur, Estonie, Finlande, France, Gabon, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monténegro, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Roumanie, San Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, ex-république yougoslave de Macédoine, Royaume-Uni, Uruguay et Venezuela.

    • Anonyme répond à starsss

      1ière remarque (perfide) : et pas la Turquie qui aspire à entrer dans l’Union européenne ? Et pas la Pologne (pan sur le bec des eurocrates) ?

      2ième remarque (non perfide) : bravo à Rama Yade d’avoir défendu ce texte, contraignant ou pas, là n’est pas la question. C’est bien. Et c’est si rare que quelque chose de bien sorte de ce gouvernement ...

      3ième remarque(perfide) : Il a été soumis au vote du parlement français (y compris de la Boutin de la république), ce texte ? Et du parlement européen ?

      4ième remarque (non perfide) : que ce texte ait été défendu et approuvé par 66 pays, c’est bien. C’est un pas de plus fait vers le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels.

  • bernard027
    • Posté à 19h39 le 21/12/2008
    • Internaute 24313

    C’est pas possible d’effacer le mec en sweat orange sur la photo ?

  • Jean_Chonot
    Jean_Chonot
    plébéien
    • Posté à 19h46 le 21/12/2008
    • Internaute 59786
      plébéien

    « Bien que nous ne puissions pas trouver qu’un droit fondamental pour le mariage (de personnes) de même sexe existe dans cet Etat, l’attribution inégale de droits et d’avantages à des partenaires de même sexe ne peut plus être tolérée sous la Constitution de notre Etat »
    Juge Barry T. Albin. Cour Suprême de l’Etat du New Jersey. Octobre 2006.

    La cour avait alors donné 180 jours aux parlementaires pour réécrire la législation sur le mariage afin d’y inclure les couples homosexuels ou de créer pour eux un nouveau système d’union civile.

    Juridiquement, les états américains savent très bien régler le « problème » sans que l’état fédéral y mette son nez. A l’époque cela avait déclenché l’ire inutile du clan Bush.

    Comme quoi, en matière de discrimination, ce sont bien les mentalités qu’il faut faire évoluer avant de songer à dépoussiérer les lois tout en tentant de redorer l’élimé blason onusien.

    On pourrait même se poser sérieusement la question de l’utilité réelle d’une telle démarche puisque ; je vous cite ; « rappelons-le, ce texte n’était pourtant nullement contraignant ».

    L’enfer est pavé de bonnes intentions. Aussi, je me méfie toujours de ce genre de « batailles » précipitées après lesquelles on passe à autre chose avec une certaine désinvolture, sans se retourner, probablement par peur de voir le désastre qu’on laisse derrière soi.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h45 le 21/12/2008
    • Internaute 20923

    Qu’est-ce qui est le plus important ? Que la Chine signe un texte ou que « dans les grandes villes chinoises, des bars gays sont désormais tolérés -sans que personne ne se retrouve plus en camp » ? Il me semble que l’évolution des mentalités, en Chine comme n’importe où, est une chose lente et que, de ce point de vue, il semble que la Chine post-maoïste ait avancé beaucoup plus vite que d’autres pays. On peut, comme toujours voir le verre à moitié vide, il ne faudrait pas non plus oublier qu’il est aussi à moitié plein.

    Quant aux pays de culture musulmane... Pffff, que dire ? J’ai tendance à croire que le jour on y baisera plus et mieux, ils auront fait un grand pas vers la sortie. Même remarque à propos du Vatican : on ne leur demandait pourtant pas d’approuver l’homosexualité ! Faut-il croire que Ratzinger trouve légitime la pénalisation de l’homosexualité ?

    Concernant les Etats-Unis, ce n’est pas la première fois qu’ils se distinguent de façon surprenante : ils sont également l’un des deux pays non-signataires du truc sur les droits de l’enfant (l’autre étant, si je ne me trompe, la Somalie). Pour autant, il est probablement plus confortable (en règle générale) d’être enfant aux Etats-Unis qu’au Nigeria, en Bulgarie ou au Viet-Nâm. Tout ça pour dire que là non plus, comme dans le cas de la Chine, il ne faudrait peut-être pas sacraliser plus que de raison la signature ou non d’un texte.

    Mais quand même... Que l’Union européenne ait signé unanimement, ça fait plutôt plaisir. (Rien que d’imaginer la tête de Kaczynski, le président polonais !)

    • albin
      albin répond à thierry reboud
      • Posté à 23h57 le 21/12/2008
      • Internaute 11837

      Je suis assez d’accord avec votre texte sauf : « Quant aux pays de culture musulmane… Pffff, que dire ? J’ai tendance à croire que le jour on y baisera plus et mieux, ils auront fait un grand pas vers la sortie. »

      D’abord les pays de culture musulmane c’est vague et amalgamant. L’homosexualité est plus que toléré au Maroc et on risque la peine de mort en Iran... cela n’empêche qu’il y a des homosexuels en Iran et qu’ils baisent donc : -) (les hétéros aussi d’ailleurs). Beaucoup de pays ont eu des difficultés à changer les mentalités (je pense au Brésil, pays macho mais qui organise la plus grande Gay Pride du monde). N’oublions pas les agressions en France ou surtout en ce moment à Rome (et ce ne sont pas les curés qui tabassent les pédés)...

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à albin
        • Posté à 12h42 le 22/12/2008
        • Internaute 20923

        Bonjour Albin.

        Je crois que votre réponse repose sur un malentendu, sans doute à cause d’une expression hâtive de ma part.

        Il s’agit là d’une convention appelée à être signée par des Etats. Je ne mettais pas en cause les musulmans comme personne (certains musulmans, en revanche...). Mais il reste qu’au niveau des Etats, la route reste longue, et il est très possible que les sociétés de culture musulmane soient (comme c’est souvent le cas dans toutes les sociétés) plus en avance sur le plan des moeurs que les structures d’Etat ou gouvernementales.

        D’autre part, je n’ai évidemment jamais prétendu (au contraire, m’avait-il semblé) que la signature d’une convention, si admirable soit-elle, suffisait à enterrer l’homophobie. Nous sommes donc parfaitement d’accord sur ce point.

      • kkadim
        kkadim répond à albin
        service public rhone alpes
        • Posté à 19h02 le 22/12/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        je vous signale que si vous voulez vivre trés ouvertement votre homosexualité au Maroc ce sera à vos risques et périls.

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 19h43 le 21/12/2008
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Attendons l’élection d’un homosexuel à la Maison Blanche et tout rentrera dans l’ordre.

    Ils aiment se taper dessus pour des conneries depuis des millénaires nos chers croyants de tous bords. Mais quand il s’agit de taper sur les homos là ils se mettent tous d’accord !

    Y a plus qu’à créer un Etat gay entre Gaza et Israël ça résoudra des problèmes !

    Monde d’hypocrites !

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 20h04 le 21/12/2008
    • Internaute 21024
      moonchild

    Pour une fois que Rama Yade fait quelque chose, on va pas faire la fine bouche quand même...

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 20h18 le 21/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    iran - usa : les deux sont des états religieux ceci explique peut-être cela....

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h33 le 21/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    lers Etats-Unis confirment leur puritanisme encore prédominant. Sinon, çà évolue (tout doucement..) car 12 pays supplémentaires ont signé la déclaration présentée par Rama Yade.
    La Chine, non plus, ne l’a pas signée mais ne reconnaît plus l’homosexualité comme maladie mentale depuis 2001...
    Certes, en france, nous entendons encore des propos homophobes et nous voyons aussi des attitudes graveleuses vis à vis des Homos, mais elles se tarissent et c’est tant mieux... !

    Lien

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Phil2922
      Redchef Rue89
      • Posté à 23h02 le 21/12/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Les Etats-Unis sont aussi le pays où des homosexuels se marient (dans le Massachusetts et le Connecticut), et où ils sont les héros de séries télévisées (The L Word ,Six Feet Under...) Les choses sont toujours plus compliquée...

      • Anonyme répond à Pascal Riché

        Certes. Mais quand même. Plus compliquées ou non, le résultat est là, hélas !

      • Yannick-007
        Yannick-007 répond à Pascal Riché
        Tecky d'ordi a A'Dam !
        • Posté à 14h39 le 22/12/2008
        • Internaute 41126
          Tecky d'ordi a A'Dam !

        « The L Word ,Six Feet Under » aux USA
        En France : « Les Bleus » (Kevin et Yann)

      • Monsieur patate
        Monsieur patate répond à Pascal Riché
        Juriste en formation
        • Posté à 17h46 le 22/12/2008
        • Expert 63389
          Juriste en formation

        Cela montre d’autant plus l’inutilité du principe.
        A quoi sert une déclaration officielle purement déclarative qui se borne à énoncer le strict minimum et ne prévoit rien en cas de non respect ? Ce n’est pas le genre de texte qui peut faire avancer les choses dans la vie de tous les jours, cela sert peut être simplement à justifier le poste de Rama Yade.
        Peut être que d’autres sujets sur les droits fondamentaux en France sont plus importants et plus urgents que d’essayer de faire signer un texte obsolète à New York.
        Le droit à un logement décent et à la dignité (notamment des SDF), la diversité et la liberté de la presse, les garanties sur la protection de la vie privée sont d’autant de sujets sur lesquels il faudrait se focaliser plutôt que de tenter un énième effet d’annonce.

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 21h09 le 21/12/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    C’est contre nature mais l’homosexualité est une façon simple de lutter contre l’expansion démographique mondiale.

    On est largement trop nombreux(ses) sur Terre

    Plus de 6 milliards lorsque certains pensent que 600 000 seraient idéaux.

    A bas les familles nombreuses. Honte aux géniteurs(trices) professionnels(les) [industriels(les)] subventionnés(es) !

    Aidez la Terre, devenez homosexuel(le) sans enfant !

    • Albedo
      Albedo répond à jjhb
      • Posté à 22h06 le 21/12/2008
      • Internaute 7121

      Les plus sûrs moyens sont l’éducation et le niveau de vie. Dès que ceux-ci atteignent un certain niveau les taux de fécondité s’effondrent.

      • jjhb
        jjhb répond à Albedo
        cosmonaute
        • Posté à 13h02 le 22/12/2008
        • Internaute 44957
          cosmonaute

        oui mais il faut également supprimer les multiples aides étatiques allouées afin de dissuader la reproduction.

        Certains(es) personnes se comportent comme des bactéries dans une boite de Pétri. Plus (ils) elles en ont (des enfants et des allocs) plus ils (elles) sont fiers(es) et contents(es).

        Mes testicules fonctionnent à merveille. Mon sperme est d’une fertilité étonnante. Mes ovocytes sont opérationnels par tout temps, je suis dans un rêve...

        elles (ils) ont l’impression d’être des dieux en donnant la vie.

        Ce qu’elles (ils) oublient c’est qu’en donnant toujours un peu plus la vie elles (ils) enterrent un peu plus l’humanité.

        La surpopulation engendre du stress, des désordres psychophysiologiques, des tensions...

        Regardez le Japon. Petit pays (en superficie) avec une population dense voire compacte. Le Japon est le pays où il y a le plus de suicide au monde (sans compter les karochis).

        Tout le monde est libre de s’épanouir comme il le désire, à condition que cela ne gène nullement autrui, et que cela ne nuise en aucun cas au devenir de l’humanité.

        Continuez à vous reproduire plus vite que des lapins et d’ici 100 ans ça ne sera pas un sida mais le plus grand suicide collectif jamais organisé de tous les temps :)

        Je me marre d’avance : D : D : D

         
        • Audrey64
          Audrey64 répond à jjhb
          IIIème République anticléricale (...)
          • Posté à 14h47 le 23/12/2008
          • Internaute 24670
            IIIème République anticléricale (...)

          Je me régale à vous lire tant je partage votre point de vue.

          « elles (ils) ont l’impression d’être des dieux en donnant la vie. » C’est exactement ce que l’on constate à toute petite échelle lorsqu’on gère une école maternelle ou primaire. Observer les réactions de certains parents d’élèves est extrêmement instructif quand au sentiment de supériorité qui habite ces géniteur(rice)s.

          On se demande en France qu’est-ce qui peut bien pousser les gens à avoir autant d’enfants alors qu’ailleurs en Europe la fécondité est moindre..... Sans aller jusqu’à la suppression des allocations familiales, peut-être faut-il réviser la politique fiscale que fait supporter aux célibataires sans enfants le coût des enfants des autres ?

        1 autres commentaires
    • maxmtl
      maxmtl répond à jjhb
      Consultant
      • Posté à 22h52 le 21/12/2008
      • Internaute 51961
        Consultant

      ’C’est contre nature mais l’homosexualité est une façon simple de lutter contre l’expansion démographique mondiale’

      On retrouve plusieurs exemples d’homosexualité dans le monde animal. Dire que c’est contre nature est faire preuve d’ignorance et de désinformation. Comme si un humain décidait de vivre homosexuel par choix... la nature en a décidé autrement et préfère la diversité. Croyez-moi, si nous avions le choix, la décision ne serait pas difficile. Entre subir des préjugés quotidiennement et se fondre dans l’anomymat de la masse hétérosexuelle, le choix, si il y avait, serait évident.

      • jjhb
        jjhb répond à maxmtl
        cosmonaute
        • Posté à 12h45 le 22/12/2008
        • Internaute 44957
          cosmonaute

        Par contre nature j’entends simplement que les relations homosexuelles sont stériles... et tant mieux !

        les homosexuels(les) qui veulent adopter des enfants sont des égoïstes qui ne pensent qu’à leurs petits bonheurs d’éduquer (à leurs manières) un bambin sans prendre en considérations les conséquences développementales pour l’enfant qui possède, de ce fait, deux pères ou deux mères (au minimum).

        Qu’est-ce que tout ça va nous donner dans 100 ans ?

        L’expansion de l’homosexualité va faire décroître la démographie galopante... et c’est tant mieux !

         
        • maxmtl
          maxmtl répond à jjhb
          Consultant
          • Posté à 15h36 le 22/12/2008
          • Internaute 51961
            Consultant

          Encore de la désinformation. On se renseigne avant de dire des âneries. Des enfants sont adoptés par des homosexuels en Amérique du Nord depuis longtemps et aucune étude ne démontrent de conséquences sur développement.

          Vous cachez mal votre homophobie.

          • jjhb
            jjhb répond à maxmtl
            cosmonaute
            • Posté à 22h27 le 22/12/2008
            • Internaute 44957
              cosmonaute

            Je me balance pas mal de la sexualité de l’humanité lubrique que nous sommes...

            mais juste une question.

            Faut-il toujours attendre les premières études pour dresser un hypothétique constat anticipatoire ?

            Je plains d’avance les enfants qui atterriraient dans une famille d’homosexuels(les) quelle qu’elle soit.

            Et pourquoi pas des cartes de familles nombreuses ! ! !

            • maxmtl
              maxmtl répond à jjhb
              Consultant
              • Posté à 17h39 le 23/12/2008
              • Internaute 51961
                Consultant

              N’importe quoi ! En ce temps de réjouissances, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Enfin, ceux qui ont de la bonne volonté.

              Fin de ce débat stérile (vous aimez celle-la ?) avec jjhb.

        3 autres commentaires
      • jjhb
        jjhb répond à maxmtl
        cosmonaute
        • Posté à 12h46 le 22/12/2008
        • Internaute 44957
          cosmonaute

        bug bug bug !

      • kkadim
        kkadim répond à maxmtl
        service public rhone alpes
        • Posté à 19h05 le 22/12/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        et puis de toute façon les homosexuels font partie de l’humanité donc de la nature, alors le contre nature je le situe pas bien.

    • Anonyme répond à jjhb

      La loi du plus fort, ça n’est pas contre nature. Heureusement, comme la société n’existe pas que pour entériner ce qui est pour ou contre nature, la loi du plus fort n’est pas un loi fondamentale des sociétés humaines. Heureusement pour vous. Comme quoi .....

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à jjhb
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 14h02 le 22/12/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      « C’est contre nature.../... »
      D’ou viennent les gays ? D’une eprouvette ?
      Ils sont parfaitement naturels.

      « l’homosexualité est une façon de lutter contre la surpopulation »
      La nature a trouve un moyen de luter contre la surpopulation mondiale.

      A quand une medaille a tous les gays qui lutent contre la surpopulation mondialer et donc contre le rechauffement climatique ?

      Si on pouvait tout simplement leur accorder la possibilite d’adopter des enfants. Toute bonne volonte est bonne a prendre dans chaque societe.

  • Albedo
    • Posté à 22h04 le 21/12/2008
    • Internaute 7121

    C’est « amusant », à l’exception du Vatican, c’est un peu les mêmes coalitions que pour la peine de mort.

    Rama Yade n’aurait-elle pas été bien inspirée d’attendre la prise de fonction de l’équipe d’Obama ? Bon, il est probable que d’ici là elle aura été liquidée par son ancien mentor, elle n’a peut-être pas eu tort de se dépêcher.

  • Anonyme

    « Tous les hommes naissent libre et égaux en droit », (déclaration d’indépendance Américaine 1776).

    • Anonyme

      Déclaration universelle des droits de l’homme

      Préambule

      Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde,

      Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme,

      Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression,

      Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations,

      Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
      Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales,

      Considérant qu’une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement,

      L’Assemblée générale

      Proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration

      constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

      Article premier
      Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

      Article 2
      Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

      De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h34 le 21/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Beurk....

    • Anonyme répond à Pierrrrre

      Hola Pierrrre,

      t’aimes plus le chocolat Américain à présent ?

      Je l’ai pas inventé cette déclaration, elle est bien américaine, toi le Sarko-Américain !

      Putain, je fais des progrès, je t’ai pas insulté !

  • renlog
    • Posté à 22h56 le 21/12/2008
    • Internaute 15212

    Moscou et Téhéran, même combat ?

  • N.MARECHAL
    • Posté à 00h07 le 22/12/2008
    • Internaute 9175

    Quand sera t’on propriétaire de son corps autant que de son âme ?

    Je ne suis pas homosexuel, cependant je ne comprends pas pourquoi une personne ne peut pas choisir de vivre avec l’autre pour un prétexte aussi futile que la similitude du sexe.

    Pourquoi ne peuvent t’ils pas adopter, pourquoi ne peuvent t’ils transmettre leurs biens, pourquoi, pourquoi et pourquoi encore …

    Mes voisins sont ceux que jamais au monde je n’ai choisis, mais ils sont mes voisins. Je les respecte sans porter aucune notion sexuelle. Ils sont mes voisins et voilà tout. S’ils sont 2 hommes ou 2 femmes avec ou sans enfant, cela n’empêche en rien le bon voisinage. Il en est de même avec mes collègues de bureau. Je ne comprends pas le problème.

    Ne me dites pas que la religion rentre dans la balance, ce ne sont pas quelques pensées poussiéreuses qui préparent notre monde de demain.

    Curieusement, on prend moins de gants pour mettre au point des armes qui tuent plus pour moins cher. Là, il n’y a pas problème !

    Si je suis propriétaire de mon corps, alors je peux choisir de vivre avec qui je veux, je peux aussi (si je suis une femme) porter l’enfant d’une autre femme et je peux aussi demander a mourir dignement.

    C’est la vie ! ! ! et j’adore le genre humain, on est maladroit, on rit, on pleure, on gagne, on perd, on s’aime, on ne s’aime plus puis on aime a nouveau, puis on monte puis on descend et tout ça c’est tout simplement la vie.

    Au final, au dernier jour, on raconte tous la même histoire.

    • Axior
      Axior répond à N.MARECHAL
      Citoyen
      • Posté à 01h09 le 22/12/2008
      • Internaute 26085
        Citoyen

      Bien sûr, tout celà est fort juste. Je voudrais juste souligner un petit détail que je trouve amusant : la plupart des argumentaires en faveur des droits des homosexuels commencent ainsi :
      « Je ne suis pas homosexuel, mais ... (ou cependant) »
      Pourquoi ?
      Est-ce que les arguments qui suivent auraient moins de valeur si ils étaient énoncés par un gay ? Seraient-ils entachés de parti pris ?
      Ou alors il resterait encore en chacun de nous quelques vestiges de l’homophobie qui nous a été matraquée depuis notre plus tendre enfance, et qui nous oblige à bien préciser qu’on est hétérosexuel, par peur d’un jugement que l’on pourrait voir peser sur nous et que nous estimerions négatif ...

      • DBL8
        DBL8 répond à Axior
        Retraité
        • Posté à 06h46 le 22/12/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Et OUI ...
        Du genre :
        je tolère tout, mais chez les autres, pas de ça chez moi !

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à Axior
        • Posté à 16h48 le 22/12/2008
        • Internaute 9175

        Axior,

        Dois-je m’excuser de ne pas être homosexuel ! ?

        Désolé mais pour moi cela n’a aucune importance.
        La sexualité est une affaire intime et pour être encore plus clair, si mes enfants étaient ou devenaient homosexuel, ce ne serait pas un drame pour moi. J’aime mes enfants et je ne leur souhaite que du bonheur. C’est à eux de choisir leur bonheur.

        Mais vous, vivez vous bien votre sexualité ? Je vous trouve bien méfiant et peu confiant envers la parole d’un individu lambda qui finalement ne vous agresse pas, bien au contraire.
        Vos doutes me surprennent, comme s’il vous paraît impensable que l’on puisse accepter l’homosexuel autrement qu’en sous être humain. Ceci serait une erreur !

        Par ailleurs, je crois que les mentalités changent. Les homosexuels étaient reconnus assez facilement par les intellectuels, moins par les autres. Et puis, les choses se tassent doucement.
        La vie en couple avec toutes ses problématiques font que finalement tout le monde rencontre les mêmes soucis que l’on soit homo ou non. Ca rassure peut-être !

         
        • Axior
          Axior répond à N.MARECHAL
          Citoyen
          • Posté à 20h19 le 22/12/2008
          • Internaute 26085
            Citoyen

          Je ne vous agresse pas le moins du monde. Je fais juste une constatation d’un fait que je trouve amusant et intéressant de noter.
          J’ai trouvé au contraire votre post très pertinent, et je l’ai dit.

          Ce fait que chacun peut constater, et que j’ai relevé, peut aussi être dû à ce que celui qui s’exprime souhaite s’inscrire dans une démarche de solidarité envers un monde dont il ne fait pas partie. Pourquoi pas ?
          Je ne connais pas la réponse.
          Pour moi un(e) homosexuel(le), un(e) noir(e), un(e) arabe, un(e) infirme ou autre fait partie de mon monde grâce à une volonté intellectuelle, et certainement pas grâce à mon éducation dont j’essaie au mieux de masquer les séquelles. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, d’où ma remarque.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2